Pour la petite histoire...j'étais pendant 25 ans dans ce guide( sans étoile) et chaque année, il me demandait de remplir mon pedigree de chef avec mon parcours pro, et puis un jour, j'en ai eu marre de remplir leur paperasse et, lol...., radié du guide rouge direct, et très sérieusement, je n'ai rien perdu, mes clients, ont continué à nous soutenir....merci à eux. Concernant les visites du matin, je confirme ce que dit ce monsieur, j'y ai eu droit deux ou trois fois dans ma carrière, quand au test de ma cuisine, ayant une clientèle d'habitués, les inspecteurs étaient assez facile à repérer, en général, en fin de repas, ils se présentaient en mettant une carte sur la table, je pense avoir eu droit à deux ou trois tests réels en 25 ans. Question de crédibilité, je pense qu'on peut faire mieux...
@@sandrine5763 Et pourtant vous ne vivrez pas du tout tout la même chose. Et clairement le voyage en Bentley sera bien plus confortable ! Il en va de même au restaurant : si l'objectif est d'avoir l'appétit comblé, la manière d'y arriver ne sera pas du tout la même et les différences seront flagrantes.
@@CAMPEDELLaurent vient avec moi un week-end, je vais te faire découvrir des petits restos de ma région digne des plus grands gastros et où l'assiette est garnie . Des restos étoilés ou de renommée j'en fais plusieurs fois par mois avec de gros clients....et je te promets que j'ai choisi mon camp niveau qualité et moment agréable 😉
@@Tom.666 Les instants sont simplement différents. ^^ Je pratique une très grande variété de restaurants : des burger rapides américains, des sandwichs français en rando, des restaurants "locaux" avec une carte attrayante, des restaurants de guides (j'aime beaucoup les conseils du Routard et du Petit futé), et des étoilés du rouge (étonnamment je ne suis jamais allé chercher dans le Gault). Et pour ces derniers, il faut que ça reste des exceptions. Je suis convaincu que si je les fréquentais de manière hebdomadaires ça me laisserait. L'excellence est dans la différence.
Karl Marx, revient d’entre les morts, pour goûter des plats et revient affirmer que le seul livre rouge 📕 qui vaille c’est Le manifeste du Parti communiste... ou Le capital, à la rigueur. Edit: Piaf
Ouais enfin bon moi qui bosse en restauration depuis 20 ans, c’est pas de leurs avis qu’il faut ce méfier mais celui de Josiane, 44 ans, secrétaire de direction chez Lidl qui n’a pas aimé la pointe de cumin dans ses frites. Autrement dit des personnes qui lâchent des notes de merdes sur Google pour des conneries alors que tout ce qu’ils connaissent à la cuisine c’est les recettes près-programmées de leur Cookéo.
Il faudrait un guide des guides pour faire une petite visite chez Le Guide Michelin qui s'est fait une réputation tout comme les restaurants, et qui a peut-être perdu des étoiles.
S'il y avait un quelconque moyen pour les chefs d'entrer en contact avec le Guide, celui-ci perdrait instantanément toute crédibilité. C'est justement son indépendance qui fonde sa légitimité. Si les chefs ne sont pas contents, ils peuvent aussi se réunir en fédération et créer leur propre guide : ça aurait de la gueule un guide des chefs, à la fois juges et jugés par leurs pairs en exercice. Dans la pratique, ça soulève pas mal de questions quand même !...
donc quand ils donnent une étoile à un réstau qui n'est même pas encore ouvert, et dont le proprio est a un lien de parenté avec une des personne à qui appartienne le guide Michelin, ça n’entache en rien leur crédibilité ?
@@Paulvarrgas C'est deja arrivé? Parce que j'ai jamais entendu parlé de magouille dans ce genre (apres je suis pas un grand connaisseur du guide michelin donc...)
@@t4ndoris403 Bien sûr, y'a des magouilles au niveau législatif aussi pour redonner vie a certains quartiers, c'est impossible qu'ils soient 100 % propre
@@elliasp6204 Après il y a quand même une sacrée différence entre L'Oreal et les restaurant c'est que la concurrences n'est pas géographiquement limité ce qui est le cas pour les restaurants. Je vois pas quel concurrence il peut y avoir entre un chef de Strasbourg et un chef de Brest.
Ça m’étonne pas du tout. J’ai mangé dans des restaurants étoiles qui n’était pas digne de leur(s) étoile(s). D’autres encore en auraient mérité mais n’en avaient pas. Enfin pas du tout clair leur système.
Même constat pour ma part. Mais la cuisine est une chose tellement variable ! On peut vivre une expérience inoubliable dans un restaurant gastronomique en janvier et en ressortir déçu en juillet. ^^
@@CAMPEDELLaurent Non ! Un étoilé, ça signifie avant tout une régularité, non une puissance gustative. A 3*, c'est parfait toute l'année. A 1*, il peut y avoir des ratés.
Je pense qu'avant de retirer une étoile y'a eu une vraie visite. Mais ce serait un minimum après coup d'envoyer une lettre expliquant les raisons de cette perte.
Si le mec dit vrai. Faut pas oublier que prendre pour argent comptant tout ce qu'on entend n'est pas forcément une bonne idée. On peut garder un doute.
@@brinckau gardez aussi un doute face à un commentaire à l'emporte-pièce comme celui que j'ai écrit : ça me faisait juste rire de mettre les deux côte à côte :D que le mec dise vrai ou pas, franchement, rien à cirer, je n'achèterai jamais ni son bouquin, ni le guide michelin ;)
Au début je voulais entendre cette charge. Toutefois, il y a un truc bizarre dans cette histoire : si un inspecteur peut inspecter 500 restaurants / an et il y en a 10 inspecteurs. Ca veut donc dire qu'ils ont la capacité d'en visiter 5000. Ou alors je ne sais pas compter. Et il y a 3000 restaus dans leur guide. Donc ils peuvent tous êtres testés dans l'année. Il n'y a pas de soucis.
Je me permets de remettre mon commentaire vieux de 2 ans qui va dans le même sens. 10 inspecteurs pour 3400 restaurants référencé ca fait 340 restaurants par an/inspecteur et il y a 360 jours sur une année. Ils y vont 2 fois par jour donc le manque d'effectif n'est pas un argument béton.Ou alors l'inspecteur ment sur sa légitimité et il ne mange pas 2 fois par jour au restaurant toute l'année.
@@berserkmaniac Et ils se reposent quand dans l'année ? ce sont pas des robots ils ont des vacances et des week end, ils sont clairement en manque de main d'œuvre et dans l'incapacité de pouvoir faire ce rendement.
Un merci à ces hommes et femmes qui en fin de carrières partent en beauté en faisant tomber les masques sur certaines pratiques malhonnêtes de leurs employeurs.
Je t enlève une étoile ( et les conséquences financières que cela inclut ) mais je ne suis jamais venu dans ton restaurant ! Incroyable ! Tiens lui il a refait le plafond, je lui remet une étoile ! La guerre des étoiles, la menace fantôme ( ou invisible, ou inexistante ).
Tu ne trouves pas chelou quand même que le mec dise que les inspecteurs sont anonymes et après qu'ils se présentent pour la visite du matin? Beaucoup d'incohérence dans ses dires.
Il n'a jamais dit que les ajouts ou enlèvements d'étoiles ont lieu sans inspection. Et c'est quasiment certain que lorsqu'un restaurant n'est pas inspecté, son appréciation ne change pas.
Callixte de Vulpillières c’est ce que je pense également, autant il a gardé ses étoiles des années sans inspections et les a perdus lors du contrôle de la décennie
@@jibeaga9426 possible,mais ça me brancherait bien tout de meme. Il doit y avoir quelques a cotés,et surtout plein d avantages en nature. Enfin,en fait,je sais pas trop...
@@connardvirtuel2645 je sais pas trop parce que si tu dois tester des restaurants chaque jour partout en France, ça signifie que tu dois voyager tout le temps. Ça prend du temps mine de rien
Ouais, se taper des ris de veau et des viandes bien grasses à longueur d'année, tip top pour finir gras du bide vite fait bien fait LOOOL Qui peut envier un boulot aussi suicidaire...!!! Je préfère me payer les menus santé moi-même, c'est possible dans les bons restos, mais ça ne sera jamais ce que commandera le lambda.
Grâce à mon guide Michelin, mes pneus 5* ont su ravir le palais de ma Citroën. Leur texture est exceptionnelle ça adhère bien au bitume, ça fond en bouche, ça rebondit en circonstance appropriée, & la pression supportée dépasse celle de n'importe quelle cocotte minute. Si vous cherchez le sens de cette intervention, vous êtes priés de vous adresser au Serveur Après Vente.
Le choix de tester les restaurants incognito est logique, sinon les restaurants sortiraient le tapis rouge pour la visite de l’inspecteur et reprendraient leur train-train quotidien ensuite. Mais ils pourraient leur envoyer un retour du style : « Nous sommes passés tel mois et voilà ce que nous avons remarqué ».
@Elliasp à vous, on ne vous a pas expliqué tout ça apparemment ni que de nombreux peuples attendent un Messie encore et qu’Il est déjà venu… Je vous iinvite vraiment à lire les 4 évangiles en 1 seul si vous voulez comprendre le monde dans lequel on vit… La tour de Babel qui est représentée par l’architecture du Parlement Européen ou encore les Juifs qui ont été chassé de leur terre il y a 2 000 ans après la venue du Messie qu’ils ont justement rejeté, c’est pas du hasard…
@@dommay499Merci de les mettre en garde contre l’ignorance, je ne m’attendais pas à trouver un tel message sous une vidéo quelconque, peu prennent le temps de le faire. Dans l’espoir que leurs yeux soient ouverts, bonne continuation.
Non car faire une action fait plus parler et au final même si tu gagnes c'est négatif pour l'entreprise... j'ai travaillé dans une grosse entreprise (internationale à plus de 100k salariés), un article est sortie sur un refus de payer des impôts... or l'entreprise avait la preuve d'avoir payé et se les être fait rembourser ensuite par une décision de justice qui lui donnait raison... le service de com' a refusé de faire un article de démenti.
J'ai mangé dans un tout petit restaurant à paris durant mes annees etudiant tenue, juste par une petite dame qui faisait la cuisine et serveuse en même temps. que dire de sa cuisine ?? C'était la meilleure. elle n'avait peut être pas d'étoile. mais pour moi, cette femme était la plus jolie des étoiles.
Des gens qui ont mangé toute leur vie dans un resto qu'ils ont toujours trouvé bon et qui le quittent du jour au lendemain parce qu'il a perdu une étoile ne sont ils pas ridicules ou n'ont ils tout simplement aucun goût et ils suivent tt simplement la tendance Et lui sa moustache qui la juge?
Après j'imagine que pour ce genre de restaurants assez onéreux une partie de la clientèle ne vient là qu'une fois dans sa vie pour de grandes occasions (mariages, anniversaires, à la rigueur en vacances...) C'est donc une clientèle qui risque effectivement de faire son choix sur les étoiles
Ça fait bien de placer dans les dîners que Gérard a invité Monique pour les 30 ans de vie commune chez le chef étoilé du coin ....du snobisme mal placé....des tristes gens .... Moi j'aime bien la popotte de Pierrot à Ste Fortunade en Corrèze ....Il est pas étoilé le Corrèzien mais nom d'une pipe en bois dur c'est bon chez lui 😉😍😉😍😉😍😉😍😉😉😍😉😍😉
@@EGLANTINE-64 moi je constate que vous êtes tous très remontée contre les gens qui on des moyens et font ce qu'ils veulent de leur argent. Donc sous prétexte qu'ils ont de l'argent et veulent manger dans les meilleurs restaurant reconnu ce sont des snobs et ils manquent de respect aux petit restau, non, ils en ont juste rien à foutre du petit restau, et c'est bien normal. Je vais pas dans un restau inconnu, quand bien même la bouffe y serait bonne, j'aime avoir une ambiance de luxe, être servis par des professionnels, avec des manières. C'est un plaisir, et ils me semble que vous n'avez aucunement droit de jugement sur cela. Si vous préférez manger dans des petits restaurants inconnus, ou la nourriture est bonne, ou le service est différent et intéressant, que le patron est actif et présent à discuter avec les client, c'est également votre choix, c'etais mes preferances à l'époque, aujourd'hui étant plus âgé et ayant les moyens, je ne vais pas me gêner de profiter parceque quelque clampins trouvé que c'est trop snob d'aimer le luxe et de suivre les tendances culinaires.
il est inadmissible que sur un seul avis, une personne mette en péril des restaurateurs , des emplois, parce que tel tel plat ne leur conviennent pas . Quelle légitimité ont ils ?
Comme il le dit... Des études hôtelières et surtout une grand habitude de la restauration qui leur donne beaucoup beaucoup de points de comparaison. La légitimité, c'est simplement le fait d'accepter que certaines personnes ont plus de qualifications que les autres pour une tâche. En l'occurrence c'est le cas... Le but c'est pas de dire "j'aime" ou "j'aime pas" c'est d'essayer de prendre du recul pour juger objectivement, comparer etc
@@clement.r9396 ont ils aussi dirigé une entreprise, un restaurant en autre ? Ils n'ont que la vision d'un salarié serte peut être qualifié sur la technique ou le goût mais pas en gestion d'entreprise et de l'humain. Ce st souvent le cas dans de nombreux organismes privés ou non . Le salarié ne voit pas plus loin que la tâche primaire pour laquelle il est payé.
@@davidlemoineacademieauthen2772 le but n'est-il pas de juger de la qualité du service en temps que clients ? Tu sais... Que 100% des salariés chez Amazon soient dépressifs ou en sous effectif ou quelque autre raison, moi je ne jugerais que de la qualité du service... Bah c'est leur rôle a eux... Si en plus dans le Michelin on doit savoir quel employé et le plus efficace et quelle est l'ambiance en cuisine on aurait pas finis...
@@clement.r9396 j'en parle car j'ai 19 ans de restauration derrière moi, restaurant et directeur d'un grand groupe hôtelier. Lors je connais bien le soucis de ces " petits chefs" qui font la pluie et le beau temps. D'ailleurs plusieurs grands chefs étoilés ont rendu leur étoiles ...ils ont raison
C'est aussi quelque chose qui se fait "naturellement". On fait un guide, on donne son avis, et plus tard ça devient une référence absolue pour plein de gens. Mais au départ l'idée c'est juste de donner son avis ^^
Nos "chefs" ont tout simplement pris un boulard énorme avec ce système... Jamais un menu aussi bon qu'il soit ne devrait coûter un demi SMIC quel que soit le cadre.
Ouais fin, pour les gens qui disent que ça coûte ultra cher... Les michelins 1*, ça coûte 35€ le menu de midi, allez y, et régalez-vous, c'est le même prix qu'un repas d'un resto à Paris, mais 100 fois mieux.
Euh non, 1* à 35e c est leur brasserie non étoilé. Meme propri mais pas les memes menus et produits, ni la meme cuisine des fois. Le gastronomique étoilé par contre t'es entre 70 et 100e mini pour un menu degustation ou decouverte
Moi aussi j’ai travaillé 30 ans pour le gouvernement français et maintenant que je me suis bien rempli le bide et les poches avec vos impôts, je vais écrire un livre pour assurer la retraite de mes enfants et moi-même sur 20 générations en dénonçant les pratiques du gouvernement (que j’ai moi-même appliqué pendant 30 ans), car c’est inadmissible
On a souvent mis en cause la légitimité du Guide pour attribuer ou retirer des étoiles et autres distinctions. C'est oublier qu'il ne parle jamais ni en bien ni en mal de ceux qui refusent d'y figurer. Sinon il y a longtemps qu'il aurait été poursuivi pour diffamation. Les établissements qui veulent être évalués par le guide espèrent en tirer profit s'ils font du bon travail, mais savent qu'ils s'exposent au risque de rétrogradation s'ils font moins bien. C'est le jeu. Le seul problème à mon avis c'est celui de la rigueur et de l'honnêteté de l'appréciation, donc de la crédibilité, car les conséquences sont lourdes, financièrement et moralement en cas de déclassement. La procédure devrait faire l'objet d'une entente très claire entre le guide et les établissements qui veulent y figurer pour s'assurer que les inspections ont bien été faites et pour fournir une motivation du verdict. Ainsi si l'établissement s'estime lésé il peut se retirer du Guide et faire savoir publiquement pourquoi, le mal sera atténué.
Expliquez moi comment ils peuvent demander à visiter un restaurant tout en restant anonyme alors qu'ils annoncent qu'ils sont les inspecteurs? J'ai pas compris cette partie qu'il dit.
@@khaelamensha3624 Merci bien mais donc comment ils font pour rester (et j'écris bien "rester") inconnus des restaurateurs? Ils ont pas leur identité cachée de tous? Leur anonymat est perdu dès le moment où ils se sont présentés une fois.
@@Straynart d ou le doute sur le système... Ou alors il faut un inspecteur connu qui ne fait que les visites du matin mais j ai un doute. Avec 5 à 10 inspecteurs je pense qu ils étaient parfois reconnus
C'est le problème de guide Auto proclamé, la concurrence, la compétition et l'opinion des marchands de pneus, ont comme un arrière goût d'indigeste. Respect au restaurateur qui travail pour la continuité du savoir faire.
Je ne comprends pas l arnaque . 12 agents qui mangent 500 fois dans l année cela fait 6000 cotations pour 3500 ref . Pouvez vous m expliquer le problème .merci
Quand bien même, le truc, c'est qu'evidemment ils ne mangent pas toujours à un restaurant différent. Il y a toujours des preferances et des façons d'aller 3 fois dans l'année dans le restaurant qu'on aime sans se faire pincer, et donc au final, si on réussi à aller 2-3 fois dans les mêmes restaurants, évidemment qu'ils en abusent. Surtout que les directeurs ne doivent pas en avoir grand choses à foutre véritablement de ce qu'ils y font, ils veulent de l'argent. Comme toute entreprise.
Alexandre Ds alors ce sont des personnes qui ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour juger efficacement les restaurants et autres. C’est pas toi personne lambda qui va les juger
« L’arnaque » c’est quand tu apprends qu’en fait de nombreux restaurants du guide Michelin ne sont pas testés et encore qu’il n’y aucun moyen de savoir si ils ont été réellement testés
Petite question, Bernard Loiseau après la perte de son étoile s'est suicidé, le guide Michelin serait il directement ou indirectement responsable, alors que si ça se peut, ils n'y ont jamais mangé ????!!!!!🤔
Que 5 à 10 inspecteurs pour 38xx "visite" de restaurants genre c'est choquant alors que juste avant a lui seul il a dit qu'il fait 500 restaurants à l'année.. donc 5 à 10 inspecteurs = 2500 à 5000 restaurants à l'année.. du coup ça match pour faire chaque année non ?!
Ouaip, en terme de visites des restaurants étoilés uniquement. Mais il a lui-même dit qu'une visite ne s'accompagnait pas forcément d'un repas. Je doute que sur le plan logistique, appétit,...Il soit possible de faire un à deux restaurants par jour. Sans compter les vacances,... Ensuite, cela revient à juger le restaurant sur un plat et un seul. Quid si celui qui l'a préparé a fait une cuisson légèrement moins réussie que d'habitude? Quid si le restaurant a eu une problème de dernière minute ce jour-là ? (Maladie du chef, problème d'arrivage...) Et si le restaurant est jugé sur sa spécialité, le truc que le chef réussit le mieux ? Mérite-t-il d'avoir gagné une étoile dans ce contexte, si les autres plats sont en-dessous? Et enfin, quid des restaurants encore non étoilés. Il faut bien rendre visite à ceux d'entre eux qui ont demandé leur étoile, ce qui vient s'ajouter aux restaurants actuellement étoilés...
le suicide de certains chefs ne concerne qu eux et personne d autre. C est aux chefs eux meme de relativiser, la perte d une etoile ce n est pas la fin du monde, et personne n est oblige d aimer une certaine cuisine simplement parce que le chef est connu.
enfin que de naiveté, ils sont bien content les restaurateurs lorsqu'ils arborent 2 ou 3 étoiles; le guide ils l'aiment lorsqu'ils ont des étoiles et ne l'aiment plus quand ils les perdent.
10 inspecteurs pour 3400 restaurants référencé ca fait 340 restaurants par an/inspecteur et il y a 360 jours sur une année. Ils y vont 2 fois par jour donc le manque d'effectif n'est pas un argument béton.Ou alors l'inspecteur ment sur sa légitimité et il ne mange pas 2 fois par jour au restaurant toute l'année.
Non mais ils y vont pas tous les samedis et dimanche non plus au resto hein, ça reste des gens normaux qui ont le droit de pas bosser le weekend.. en plus il a dit entre 5 et 10 donc partir sur 10 d'office c'est assez élevé comme estimation
@@pablo4871 On supprime les week-end et 30 jours de congé ca fait encore 230 jours de travail par an multiplie par 2 ca fait 460 repas à l'année. A 5 ca fait 2300 pas assez pour tous les tester. a 7 on y est presque 3200. Donc il me semble que l'argument est un peu léger il est tout à fait possible avec 7-8 personnes de tester réellement tout les restaurants du guide. Ce qui me chagrine: -Tester une seule fois et une seule personne ca me parait peu. - Quid des autres restaurants parce que pas beaucoup de place pour en tester de nouveau. Donc c'est loin d'être parfait.
@@berserkmaniac Ouais mais faut compter aussi les déplacements, les jours où tu peux en tester qu'un sur deux, le temps qu'il faut pour écrire et valider chaque critique, ou encore les planifs pour décider de quel ou quel resto va être à faire, pour moi ça rentre en compte, c'est pas juste des robots qui font resto A et resto B de façon random. Surtout s'ils faisaient réellement 2 restos par jour toute l'année, où ils doivent en + tester bcp de plats, je pense que les types deviendraient vite obèses
Pourquoi la firme Michelin qui fabrique des pneumatiques a publié et publie encore un guide des restaurants ? Quel rapport entre le caoutchouc et le bœuf en daube ?
parce que les francais sont pas tres smart. seul peuple au monde à voyager toujour avec une guide pour pas tomber dans des piege à touristes et 100% des fois ils tombent dans les pieges à touristes LOL
Une pierre de plus qui s'écroule dans ce monde complètement formaté qui vise à retirer toute la beauté des choses. C'est juste anxiogène ! Ce guide Michenouille en est une nouvelle preuve. Ceux qui sont dans les hauts gradins de la société ont plaisir à mettre les gens et les lieux dans des cases et les noter ! Ah ça ils adorent, comme si leur avis comptait plus que, en l'occurrence, une clientèle d'habitués à un restaurant où le chef et son équipe font leur métier avec amour, eux !
Si un restaurateur ne veut pas de problème de retrait d’étoile, il n’a qu’a pas l’accepter quand elle lui est décernée Tu ne peux pas jouer sur les 2 tableaux et pleurer apres quand ca ne va pas dans ton sens Le guide michelin est une entreprise privée, si tu travailles avec eux tu acceptes leurs règles et c’est pour tous les guides la même chose
Je crois que ce guide n'est qu'un enjeu commercial ... Et puis la cuisine, c'est comme l'art, on aime ou on n'aime pas et quelqu'un d'autre jugera tout le contraire que vous... C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les critiques que ce soit dans n'importe quel domaine... On n'aime où on n'aime pas mais on ne categorise pas en bien ou pas bien en bon ou mauvais... c'est un avis ... Qui a le droit de nuire à la réputation de quelqu'un sur base de sa seule évaluation dans un domaine subjectif... ? Faut vraiment se prendre pour le nombril du monde... En plus avec pareil témoignage, c'est encore plus détestable que je ne le pensais !
Je comprends pas, le mec dit qu'il mangeait 500x par an au resto pour le guide. Dix guides = 5000 restaurants. Largement de quoi visiter les 3000 restaurants de France.
3000 c'est le nombre de restaurants référencé et il y a au moins 30000 restaurant à travers tout le pays. Après le guide donne un avis, libre à chacun de se faire un avis.
10 c'est le max et ça ne fait toujours qu'un seul passage d'un ou deux inspecteurs dans l'année dans chaque restaurant. c'est vraiment peu. Pour avoir un avis sérieux sur un restaurant il faut au moins deux ou trois personnes avec des goûts différents qui y passent au moins deux fois dans l'année pour tester la carte d'été et la carte d'hiver. Ensuite ils visitent aussi des restaurants non référencés pour voir s'ils méritent de recevoir une première étoile. Donc ça ne peut clairement pas entrer dans le calendrier.
Vous seriez etonnés de ce qui se passe en Asie avec Michelin. Pour faire court: Grosses enveloppes percues, bouiboui hyper crades decorés ou cités, visites fantomes, le grand n'importe quoi!!
Ah oui, d’accord… intéressant. Par contre le « nous avons sollicité les responsables, ils n’ont jamais donné suite », apparemment, souvent, ca veut dire qu’ils ont envoyé un SMS le lundi a 5h pour un rdv a 6h, et qu’il y a pas eu de reponse entre le sms et le rdv proposé. Donc faut se mefier, ca veut rien dire.
entre 5 et 10 inspecteurs qui mangent deux fois par jours au resto. en leur donnant 60 jours de vacance par an. 5*300 : 1500 10*300 : 3000 pour 3000 restau inspectés. donc en 2 ans c'est fait avec l'effectif minimum...
Il faut aussi ajouter les visites dans des restaurants non encore référencés pour savoir s'ils peuvent entrer dans le guide. Et puis on peut supposer qu'ils visitent plus souvent les restos fraîchement entrés que ceux qui sont depuis longtemps dans le guide et qui sont des valeurs sûres. Donc certains vont recevoir 3 ou 4 visites dans l'année alors que d'autres ne verront qu'un inspecteur tous les 5 ans.
J'ai connu un resto sur Avignon le chef les avais remballé car payer pour avoir une étoile ne l'intéressait pas et sans étoile il faisait des merveilles. "À 2 pas du potager" n'existe plus, le proprio est parti faire le tour du monde à la voile.
Sans aller jusque-là, déjà simplement appeler le restaurateur par téléphone et lui dire pourquoi. Problème d'assaisonnement, mauvaise cuisson, un serveur qui a craché dans le café, le papier toilette de la mauvaise couleur ou pas de chauffage dans les chiottes. Le restaurateur ne sait même pas ce qu'on lui reproche et ne sait donc pas ce qu'il doit corriger pour récupérer son étoile. Par conséquent, il va tenter des trucs au hasard et investir une fortune dans des changements divers dans le vague espoir que la prochaine inspection se passe bien. C'est ça qui ruine le plus les restaurateurs accros aux étoiles : la complète incertitude sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour gagner ou perdre une étoile.
Comme il le dit lui-même, on attend d'eux qu'ils aient une grande expérience des restaurants. On attend pas d'eux qu'ils nous fassent la conversation. Du coup, l'un dans l'autre, c'est pas complètement incohérent.
Une traçabilité et de la transparence après visite seraient la moindre des choses pour authentifier un "audit" Michelin. Dans la mesure où celui ci a un tel impact sur le restaurant.
MICHELIN a bien raison de ne pas donner suite . Ce ne sont pas des Anges soit mais pour leurs Pneus Ils ont une Éthique Scrupuleuse(l'Image de Marque), J'y travaille, J'ai fait tous les sites clermontois !
Michelin est connu pour être une des 2 grandes boites des plus paternalistes de France et de Navarre ! Une arrogance bien typique à eux seuls. Qu'ils ne répondent pas est un aveu de faiblesse et d'irrespect.
Il parle de légitimité mais quel légitimité j’ai fait une école hôtelière pour une MAN et un BTS cuisine j’ai eu la chance de travailler pour des restaurant étoilés sur Paris. En toute logique je suis aussi capable d’être inspecteur ? Ce mec là a parler des trucs les plus banales pour décrire un plat en parlant d’assaisonnement et de jeu de texture c’est ridicule tout comme les marketings et le lobbying qu’il y a derrière. J’ai beaucoup de respect pour tous les chefs avec qui j’ai travaillé même si c’était très dur par moment. Seul les chefs peuvent se juger entre eux selon mon avis. et pas voir un guignol avec un faux titre se permettre de critiquer à sa guise prétendant qu’il est vraiment capable de payé de sa propre poche
Cette façon d'expliquer en récitant comme un gamin, en commençant toutes les phrases par un complément circonstanciel et en psalmodiant continuellement à la quinte, est insupportable. On subit ça sur toutes les chaînes tv françaises.
J'ai personnellement pâti de ce manque de suivi: il y a quelques années, en arrêt accidentel à Perpignan. J'ai consulté le guide pour trouver un Hotel ***. Je m'y suis rendu/mangé/dormi. En fait décor/chambres vétustes/cuisine lamentable. Même pas une * normalement et je suis de n'être pas le seul à avoir rencontré telle mésaventure, dans d'aures établissements
Ils ne faut pas confondre grand restaurant de la gastronomie française renommée où on mange très bien mais pas grand-chose dans l'assiette et petit restaurant ou l'on mange vraiment très bien pour pas grand chose
Si tu manges 350 fois au resto tous les ans ça te fait pas beaucoup de week end et de congés... D'autres part si effectivement ils mangeaient tout le temps dans un restaurant les gars prendraient 10kg / mois mdr
Ma question qui est partout simple, pourquoi n'y as t'il pas de reçu à leur nom, c'est quand même simple. En prenant 30s, ils y aurais un suivis des passages, un suivis de l'achat de plats et donc de la nourriture testé, un suivis des inspecteurs qui sont venus. En 30s, tout les problèmes sont réglés, donc non, il n'y a pas une faille, c'est juste fais exprès pour qu'ils aient tout pouvoir et puissent exercer une grosse pression invisible sur les chefs avec à n'importe quel moment la guillotine qui tombe et retire une étoile sans rien avoir à justifier, ce qui est, permettez moi de le dire, totalement inadmissible et incroyable dans un tel milieu, c'est fou que personne n'ose rien dire.
Ouai comme ca ils connaissent les pseudonymes et les têtes des 10 inspecteurs.. Débilité maximum. Suffit juste de prendre le reçu de carte bleu. L'établissement y est inscrit et ca suffit a prouver qu'ils sont bien venus.
C’est assez connu que chez le guide Michelin il y a des pratiques assez douteuse. J’en veux pour preuve la perte de la troisième étoile du restaurant de Mr Bocuse quelque temps après son décès. Un vrai scandale
Le vrai scandale, c'est qu'il l'ait gardée aussi longtemps alors que clairement il ne faisait plus partie du peloton de tête depuis des décennies. Tout le monde dans le milieu le sait.
@@Pogouldangeliwitz c'est exact. Il y a à peu près dix ans, j'avais regardé un reportage nommé "la guerre des étoiles". Un intervenant flouté disait que la plupart des restos Bocuse ne méritaient pas les 3 étoiles, mais qu'ils étaient obligés de les mettre quand-même.
Ça ne m’étonne pas car personnellement je me suis parfois demandé pourquoi tel restaurant avait une ou deux voir trois étoiles ???? C’est souvent injustifié et je vais rarement dans ces établissements , trouvant bien meilleur dans un non étoilé
ok ils ne contrôlent pas les resto tous les ans. Pourtant le barbu annonce 500 sorties par an (midi et soir) multiplié par 10 inspecteurs, ça fait 5000... pour 3400 restos référencés dans le guide. cherchez l'erreur... BOUFFONNERIE !
et bien selon ses dires si cela est avérer, il fait simplement plusieurs fois le même restaurant pourquoi manger dans une auge dégueulasse quand tu peux avoir du caviar tous les midi =)
Le livre est une source de bénéfices, il critique ou il bossait, c'est même le mieux placé pour le faire. J'vois pas l'intérêt de se sacrifier. Déjà porter autant d'attention sur une note délivrée par 5 personnes c'est déjà un gros n'importe quoi. 5 vs 10 millions de consommateurs potentiels qui ont tous un palais et des préférences différentes...
@@MrAlexds02 D'accord avec vous ! Je suis tombé des nues lorsque j'ai appris que le contrôle des informations contenues dans "le célèbre guide rouge" n'est assuré que par 5 ou 6 personnes, voire 12 dans les cas exceptionnels...... Ma conclusion : pas sérieux du tout, ça !
@@SpookeHD ok, donc il a été licencié. Normal, puis devant les tribunaux. Et ce gars demandait 145 000 euros pour licenciement abusif après avoir craché dans la soupe. hum hum hum
Le mec payé à bouffer dans des restaurants tout ça avec des manières alors qu’en campagne tu as de super bon restaurant pour 20€. C’est une histoire de pognon encore et toujours
C'est pas comparable. Je suis totalement d'accord que pour 20 euros, tu peux avoir de super plat. Mais dans le cas de ce genre de restaurant, tu ne paye pas qu'un plat. Tu paye un service censé être de qualité, des ingrédients de premier choix, des plats travaillés, puis surtout l'image de marque. Même si personnellement, je ne pense pas manger dans des restau de ce genre un jour, ne serais-ce qu'à cause du prix..
@@arnoyt9206 Il y a sûrement du snobisme chez certains clients. C'est comme porter une montre à 10 000 euros. Bien sûr, la qualité est là, mais pour certains clients, il s'agit aussi d'envoyer un signe qui valorise leur image sur le marché des relations sociales narcissiques. Je suis sûr que nombre de clients vont dans des grands restaurants surtout pour pouvoir frimer sur leur blog ensuite. Même si la qualité est effectivement exceptionnelle.
Tu as raison: on ferme tout les restos gastro de France et on te met des fast food. Avec 1 millions de chômeurs supplementaires et plus de touristes le pays ira bcp mieux!
La bonne nourriture c'est pas que pour les snoobs... c'est génial de se voir offrir un repas dans un resto pareil pour profiter de ce que la terre peut te donner et se detacher un peu de la tele. Réflexion typiquement jalouse
D'un autre coté, si le restaurant n'a pas bougé d'un iota, et donc que la note reste identique, pourquoi s'embêter ? Ce qui prête à débat, ce sont plutôt les notes qui changent, et pour le coup, les inspecteurs ont tendances à confirmer les notes des autres. A noter aussi que si ce sont d'anciens proffessionnels du secteur (dirigé de façon assez militaire...), on peut supposer que leurs évaluations sont assez peu subjectives... Par contre, cela indique aussi que leur références sont à des km des attentes d'un client classique, et donc que de se faire un 3* quand on n'a pas l'habitude des gastronomiques, cela revient certainement à passer complètement à coté de l'essentiel de la musique.
4:23 5-10 inspecteurs pour 3,400 restaurants, ca fait quand même une visites tous les 1,2 - 2,5 ans. Sachant que les pointures doivent être priorisées, ce n'est pas vraiment un scandale...
C’est bien il aurait dû démissionner à la place cautionner de ces comportements comme un escroc et de cracher dans la soupe on écrivent un livre un bandit qui veut passer pour une personne honnête lui aussi a participer à l’arnaque
L'origine du Michelin, ce sont les cartographes qui sillonnaient la France pour établir les célèbres cartes éponymes. C'était alors un document interno-interne, qui, à la base, n'avait pas vocation à être diffusé.......
@@arno-4709 C'est la raison pour laquelle Michelin a recruté des inspecteurs lorsqu'il a été décidé de transformer un document interne en un guide vendu en librairie.
J'en vois beaucoup dans les commentaires qui font des mathématiques de base. sans prendre en compte le facteur travail et humain. Vous semblez oublier un truc très important. Les inspecteurs à ce titre sont aussi des Salariés. donc de ce fait, si on part sur 5 jours travaillés par semaine et 5 semaines de congés payées par an, jours férié, pont et toultoutim . cela leur donne à peu près 225 jours travaillés par an. Et en France on à pas que les 3400 restaurants référencés dans le guide. mais grosso merdo 180 000 tout confondu. Du traditionnel au self à la restauration rapide et gastronomie, ect ect ect. et les inspecteurs doivent aussi taper dans ceux là. Et oui. cela est donc tout à fait normal qu'ils ne mangent pas pendant 10 ans dans un restaurant. ^^
Il dit sûrement vrai mais ça l'a pas empêché de bouffer au râtelier et s'enrichir sur ces pratiques pendant 16 ans. Maintenant il crache dans la soupe et il s'enrichit avec un livre en dénonçant ce qu'il a toléré et même était complices pendant 16 ans ! Mais ça fait un paquet d'années qu'on entend des critiques sur le guide Michelin, rien de très nouveau.
Le Guide Michelin est mort. Depuis internet, nous savons que les notations les plus intéressantes pour les clients comme pour les restaurateurs ce sont les avis des clients déjà existants, pas les avis de pseudo experts qui ne goûtent donc même pas la cuisine. Juger une cuisine est subjectif. A chacun de se laisser porter par sa propre envie et tenter ses propres expériences. ByeBye Bibendum.
C'est Gordon Ramsay qui avait grillé la visite d'un des inspecteurs du guide, en appelant son commis Français pour lui demander si le numéro de téléphone Parisien du client ne lui rappelait rien. Le commis avait immédiatement répondu "Ha, c'est le Guide Michelin qui vient faire une interview ?" Visiblement, ils sont assez idiots pour appeler depuis leurs bureaux, du coup Ramsay leur avait mis double ration pour avoir une note exceptionnelle.
Pour la petite histoire...j'étais pendant 25 ans dans ce guide( sans étoile) et chaque année, il me demandait de remplir mon pedigree de chef avec mon parcours pro, et puis un jour, j'en ai eu marre de remplir leur paperasse et, lol...., radié du guide rouge direct, et très sérieusement, je n'ai rien perdu, mes clients, ont continué à nous soutenir....merci à eux.
Concernant les visites du matin, je confirme ce que dit ce monsieur, j'y ai eu droit deux ou trois fois dans ma carrière, quand au test de ma cuisine, ayant une clientèle d'habitués, les inspecteurs étaient assez facile à repérer, en général, en fin de repas, ils se présentaient en mettant une carte sur la table, je pense avoir eu droit à deux ou trois tests réels en 25 ans. Question de crédibilité, je pense qu'on peut faire mieux...
Et dire qu'il y a des petits restos de campagne où l'on mange comme des papes pour moins de 30 €....
Ce n'est pas parce qu'on peut faire le même trajet en Clio qu'en Bentley qu'on vivra la même expérience...
@@CAMPEDELLaurent au bout du trajet on arrive pourtant bien a la meme destination
@@sandrine5763 Et pourtant vous ne vivrez pas du tout tout la même chose. Et clairement le voyage en Bentley sera bien plus confortable !
Il en va de même au restaurant : si l'objectif est d'avoir l'appétit comblé, la manière d'y arriver ne sera pas du tout la même et les différences seront flagrantes.
@@CAMPEDELLaurent vient avec moi un week-end, je vais te faire découvrir des petits restos de ma région digne des plus grands gastros et où l'assiette est garnie . Des restos étoilés ou de renommée j'en fais plusieurs fois par mois avec de gros clients....et je te promets que j'ai choisi mon camp niveau qualité et moment agréable 😉
@@Tom.666 Les instants sont simplement différents. ^^
Je pratique une très grande variété de restaurants : des burger rapides américains, des sandwichs français en rando, des restaurants "locaux" avec une carte attrayante, des restaurants de guides (j'aime beaucoup les conseils du Routard et du Petit futé), et des étoilés du rouge (étonnamment je ne suis jamais allé chercher dans le Gault).
Et pour ces derniers, il faut que ça reste des exceptions. Je suis convaincu que si je les fréquentais de manière hebdomadaires ça me laisserait. L'excellence est dans la différence.
Karl Marx, revient d’entre les morts, pour goûter des plats et revient affirmer que le seul livre rouge 📕 qui vaille c’est Le manifeste du Parti communiste... ou Le capital, à la rigueur.
Edit: Piaf
Sans aucun doute ! Mais celui-ci est bien plus sympa que l'original ! ! !
Léopold 2 plutôt...
sébastien Tellier après l'eurovision!
Karl Marx qui dénonce des magouilles de riches, hin hin ;p
Après des années de communisme, le gars a bien besoin de manger quelque chose
Ouais enfin bon moi qui bosse en restauration depuis 20 ans, c’est pas de leurs avis qu’il faut ce méfier mais celui de Josiane, 44 ans, secrétaire de direction chez Lidl qui n’a pas aimé la pointe de cumin dans ses frites. Autrement dit des personnes qui lâchent des notes de merdes sur Google pour des conneries alors que tout ce qu’ils connaissent à la cuisine c’est les recettes près-programmées de leur Cookéo.
mort de rire
Et aussi ceux qui se « vengent » sur les restos parce qu'ils n'ont pas aimé l'attitude d'un serveur.
Tellement vrai !
En tant que belge je rejette l'idée de mettre du cumin sur des frites. 😁
@@zakoalax Tu ne veux pas essayer, une fois?
Il faudrait un guide des guides pour faire une petite visite chez Le Guide Michelin qui s'est fait une réputation tout comme les restaurants, et qui a peut-être perdu des étoiles.
Et pourquoi pas un guide pour le guide qui visite le guide Michelin ? Mdr
@@mihawk6221 un peu plus et on verrai la fin du chômage!
S'il y avait un quelconque moyen pour les chefs d'entrer en contact avec le Guide, celui-ci perdrait instantanément toute crédibilité. C'est justement son indépendance qui fonde sa légitimité. Si les chefs ne sont pas contents, ils peuvent aussi se réunir en fédération et créer leur propre guide : ça aurait de la gueule un guide des chefs, à la fois juges et jugés par leurs pairs en exercice. Dans la pratique, ça soulève pas mal de questions quand même !...
donc quand ils donnent une étoile à un réstau qui n'est même pas encore ouvert, et dont le proprio est a un lien de parenté avec une des personne à qui appartienne le guide Michelin, ça n’entache en rien leur crédibilité ?
@@Paulvarrgas C'est deja arrivé? Parce que j'ai jamais entendu parlé de magouille dans ce genre (apres je suis pas un grand connaisseur du guide michelin donc...)
@@t4ndoris403 Bien sûr, y'a des magouilles au niveau législatif aussi pour redonner vie a certains quartiers, c'est impossible qu'ils soient 100 % propre
@@elliasp6204 Après il y a quand même une sacrée différence entre L'Oreal et les restaurant c'est que la concurrences n'est pas géographiquement limité ce qui est le cas pour les restaurants. Je vois pas quel concurrence il peut y avoir entre un chef de Strasbourg et un chef de Brest.
Ça m’étonne pas du tout. J’ai mangé dans des restaurants étoiles qui n’était pas digne de leur(s) étoile(s). D’autres encore en auraient mérité mais n’en avaient pas. Enfin pas du tout clair leur système.
Même constat pour ma part.
Mais la cuisine est une chose tellement variable !
On peut vivre une expérience inoubliable dans un restaurant gastronomique en janvier et en ressortir déçu en juillet. ^^
@@CAMPEDELLaurent c'est aussi selon les saisons et les produits, en effet c'est tjr variable
@@CAMPEDELLaurent Non ! Un étoilé, ça signifie avant tout une régularité, non une puissance gustative. A 3*, c'est parfait toute l'année. A 1*, il peut y avoir des ratés.
@@GnrlZBenZ Pourquoi me répondre "non" ?
Je pense très exactement comme vous à propos du nombre d'étoiles...
tu nes peut etre pas un expert. par exemple pourrait tu me decrire un restaurant qui, selon toi aurait meriter une etoile en plus?
Je pense qu'avant de retirer une étoile y'a eu une vraie visite.
Mais ce serait un minimum après coup d'envoyer une lettre expliquant les raisons de cette perte.
en conclusion : les commentaires google sur les restaurants ont autant de valeur que le guide Michelin :'D
Si le mec dit vrai. Faut pas oublier que prendre pour argent comptant tout ce qu'on entend n'est pas forcément une bonne idée. On peut garder un doute.
Non plus,si vous étes de mauvaise humeur,fatiqué,on vous oblige ce restaurant,nous on paie pour,tout simplement.
@@brinckau gardez aussi un doute face à un commentaire à l'emporte-pièce comme celui que j'ai écrit : ça me faisait juste rire de mettre les deux côte à côte :D
que le mec dise vrai ou pas, franchement, rien à cirer, je n'achèterai jamais ni son bouquin, ni le guide michelin ;)
N'abusons pas non plus. Les commentaires Google sont quand même plus fiables 😂
@@mrboy9052 😂
Au début je voulais entendre cette charge. Toutefois, il y a un truc bizarre dans cette histoire : si un inspecteur peut inspecter 500 restaurants / an et il y en a 10 inspecteurs. Ca veut donc dire qu'ils ont la capacité d'en visiter 5000. Ou alors je ne sais pas compter. Et il y a 3000 restaus dans leur guide. Donc ils peuvent tous êtres testés dans l'année. Il n'y a pas de soucis.
je me suis fais la même réflexion ! on doit pas savoir compter
Je me permets de remettre mon commentaire vieux de 2 ans qui va dans le même sens.
10 inspecteurs pour 3400 restaurants référencé ca fait 340 restaurants par an/inspecteur et il y a 360 jours sur une année. Ils y vont 2 fois par jour donc le manque d'effectif n'est pas un argument béton.Ou alors l'inspecteur ment sur sa légitimité et il ne mange pas 2 fois par jour au restaurant toute l'année.
Vous oubliez ceux que l'on visite et qui ne sont même pas dans le guide car pas suffisamment bon, ce qui fait un sacré écrémage au bout du compte !
@@berserkmaniac ben je sais pas, peut-être qu'ils travaillent pas sept jours sur sept et qu'ils prennent des vacances de temps en temps non ? 😐
@@berserkmaniac Et ils se reposent quand dans l'année ? ce sont pas des robots ils ont des vacances et des week end, ils sont clairement en manque de main d'œuvre et dans l'incapacité de pouvoir faire ce rendement.
Un merci à ces hommes et femmes qui en fin de carrières partent en beauté en faisant tomber les masques sur certaines pratiques malhonnêtes de leurs employeurs.
Après s’etre gavé avec 300 restaurants à l’année … bien facile de faire ça une fois qu’il n’y ai plus. Des merdes du début à la fin
Je t enlève une étoile ( et les conséquences financières que cela inclut ) mais je ne suis jamais venu dans ton restaurant ! Incroyable ! Tiens lui il a refait le plafond, je lui remet une étoile ! La guerre des étoiles, la menace fantôme ( ou invisible, ou inexistante ).
Par contre l'inspecteur n'était pas maître Yoda !
Tu ne trouves pas chelou quand même que le mec dise que les inspecteurs sont anonymes et après qu'ils se présentent pour la visite du matin?
Beaucoup d'incohérence dans ses dires.
Il n'a jamais dit que les ajouts ou enlèvements d'étoiles ont lieu sans inspection. Et c'est quasiment certain que lorsqu'un restaurant n'est pas inspecté, son appréciation ne change pas.
Callixte de Vulpillières c’est ce que je pense également, autant il a gardé ses étoiles des années sans inspections et les a perdus lors du contrôle de la décennie
Il y a vraiment des personnes qui regarde le guide Michelin ?
Les vieux je pense surtout...
Ceux qui achètent des pneus peut être !
@@Wervsjwuwyxrx non sans blague ???? 😂😂😂😂
C'était de l'humour !!!!!
Noah LYANNAZ t’es lent à la détente toi !
@@pitchoutoum4840 léger oui.....
N empeche,ça doit etre sympa comme boulot! Manger et boire dans les meilleurs etablissements,et etre payé pour... Pas mal...
Je crois que c'est pas ultra bien payé par contre
@@jibeaga9426 possible,mais ça me brancherait bien tout de meme. Il doit y avoir quelques a cotés,et surtout plein d avantages en nature. Enfin,en fait,je sais pas trop...
@@connardvirtuel2645 je sais pas trop parce que si tu dois tester des restaurants chaque jour partout en France, ça signifie que tu dois voyager tout le temps. Ça prend du temps mine de rien
@@jibeaga9426 oui,c est vrai. C est plutot un boulot pour celibataire,je suppose. Et puis,j imagine que tu as droit a un vehicule de fonction.
Ouais, se taper des ris de veau et des viandes bien grasses à longueur d'année, tip top pour finir gras du bide vite fait bien fait LOOOL Qui peut envier un boulot aussi suicidaire...!!! Je préfère me payer les menus santé moi-même, c'est possible dans les bons restos, mais ça ne sera jamais ce que commandera le lambda.
Grâce à mon guide Michelin, mes pneus 5* ont su ravir le palais de ma Citroën. Leur texture est exceptionnelle ça adhère bien au bitume, ça fond en bouche, ça rebondit en circonstance appropriée, & la pression supportée dépasse celle de n'importe quelle cocotte minute.
Si vous cherchez le sens de cette intervention, vous êtes priés de vous adresser au Serveur Après Vente.
Le choix de tester les restaurants incognito est logique, sinon les restaurants sortiraient le tapis rouge pour la visite de l’inspecteur et reprendraient leur train-train quotidien ensuite. Mais ils pourraient leur envoyer un retour du style : « Nous sommes passés tel mois et voilà ce que nous avons remarqué ».
De même le Christ qui nous jugera à notre mort après nous avoir laissé entière liberté de faire le bien ou le mal.
Mais au moins expliquer la raison pour laquelle il lui on retiré une étoile
@Elliasp à vous, on ne vous a pas expliqué tout ça apparemment ni que de nombreux peuples attendent un Messie encore et qu’Il est déjà venu… Je vous iinvite vraiment à lire les 4 évangiles en 1 seul si vous voulez comprendre le monde dans lequel on vit… La tour de Babel qui est représentée par l’architecture du Parlement Européen ou encore les Juifs qui ont été chassé de leur terre il y a 2 000 ans après la venue du Messie qu’ils ont justement rejeté, c’est pas du hasard…
@@dommay499Merci de les mettre en garde contre l’ignorance, je ne m’attendais pas à trouver un tel message sous une vidéo quelconque, peu prennent le temps de le faire.
Dans l’espoir que leurs yeux soient ouverts, bonne continuation.
@@dommay499 Je ne me rappel pas avoir voté pour ce Christ. Il a quel légitimité pour me juger ?
Inspecteur chez Michelin, ça a toujours été une sorte de « dream job » pour moi. S’ils recrutent, j’en suis de suite !
le fait de ne pas poursuivre en justice et de ne pas souhaiter être interviewés sont des aveux en eux-mêmes
Des aveux de quoi ? Du fait que le guide Michelin est un guide imprimé par une marque de pneus et n'a jamais eu de valeur ?
Non car faire une action fait plus parler et au final même si tu gagnes c'est négatif pour l'entreprise... j'ai travaillé dans une grosse entreprise (internationale à plus de 100k salariés), un article est sortie sur un refus de payer des impôts... or l'entreprise avait la preuve d'avoir payé et se les être fait rembourser ensuite par une décision de justice qui lui donnait raison... le service de com' a refusé de faire un article de démenti.
Waaaaaaouh bien vu Sherlock Holmes, super malin comme déduction 👏🏻👏🏻👏🏻
J'ai mangé dans un tout petit restaurant à paris durant mes annees etudiant tenue, juste par une petite dame qui faisait la cuisine et serveuse en même temps.
que dire de sa cuisine ??
C'était la meilleure.
elle n'avait peut être pas d'étoile.
mais pour moi, cette femme était la plus jolie des étoiles.
C'est le Principale, Avoir des étoiles pleins les yeux en la regardant
envoie ladresse!😂
Naster Rey oui !!
c est quoi l adresse
Aurait tu encore l'adresse s'il-te-plaît ?
Des gens qui ont mangé toute leur vie dans un resto qu'ils ont toujours trouvé bon et qui le quittent du jour au lendemain parce qu'il a perdu une étoile ne sont ils pas ridicules ou n'ont ils tout simplement aucun goût et ils suivent tt simplement la tendance
Et lui sa moustache qui la juge?
Ca donne un aperçu du manque de personnalité chez Ces personnes.
Après j'imagine que pour ce genre de restaurants assez onéreux une partie de la clientèle ne vient là qu'une fois dans sa vie pour de grandes occasions (mariages, anniversaires, à la rigueur en vacances...)
C'est donc une clientèle qui risque effectivement de faire son choix sur les étoiles
Ça fait bien de placer dans les dîners que Gérard a invité Monique pour les 30 ans de vie commune chez le chef étoilé du coin ....du snobisme mal placé....des tristes gens ....
Moi j'aime bien la popotte de Pierrot à Ste Fortunade en Corrèze ....Il est pas étoilé le Corrèzien mais nom d'une pipe en bois dur c'est bon chez lui 😉😍😉😍😉😍😉😍😉😉😍😉😍😉
@@EGLANTINE-64
Chacun fait ce qu'il veut hein, moi je constate simplement 😁
@@EGLANTINE-64 moi je constate que vous êtes tous très remontée contre les gens qui on des moyens et font ce qu'ils veulent de leur argent. Donc sous prétexte qu'ils ont de l'argent et veulent manger dans les meilleurs restaurant reconnu ce sont des snobs et ils manquent de respect aux petit restau, non, ils en ont juste rien à foutre du petit restau, et c'est bien normal. Je vais pas dans un restau inconnu, quand bien même la bouffe y serait bonne, j'aime avoir une ambiance de luxe, être servis par des professionnels, avec des manières. C'est un plaisir, et ils me semble que vous n'avez aucunement droit de jugement sur cela. Si vous préférez manger dans des petits restaurants inconnus, ou la nourriture est bonne, ou le service est différent et intéressant, que le patron est actif et présent à discuter avec les client, c'est également votre choix, c'etais mes preferances à l'époque, aujourd'hui étant plus âgé et ayant les moyens, je ne vais pas me gêner de profiter parceque quelque clampins trouvé que c'est trop snob d'aimer le luxe et de suivre les tendances culinaires.
il est inadmissible que sur un seul avis, une personne mette en péril des restaurateurs , des emplois, parce que tel tel plat ne leur conviennent pas . Quelle légitimité ont ils ?
Comme il le dit... Des études hôtelières et surtout une grand habitude de la restauration qui leur donne beaucoup beaucoup de points de comparaison. La légitimité, c'est simplement le fait d'accepter que certaines personnes ont plus de qualifications que les autres pour une tâche. En l'occurrence c'est le cas... Le but c'est pas de dire "j'aime" ou "j'aime pas" c'est d'essayer de prendre du recul pour juger objectivement, comparer etc
@@clement.r9396 ont ils aussi dirigé une entreprise, un restaurant en autre ? Ils n'ont que la vision d'un salarié serte peut être qualifié sur la technique ou le goût mais pas en gestion d'entreprise et de l'humain.
Ce st souvent le cas dans de nombreux organismes privés ou non .
Le salarié ne voit pas plus loin que la tâche primaire pour laquelle il est payé.
@@davidlemoineacademieauthen2772 le but n'est-il pas de juger de la qualité du service en temps que clients ? Tu sais... Que 100% des salariés chez Amazon soient dépressifs ou en sous effectif ou quelque autre raison, moi je ne jugerais que de la qualité du service... Bah c'est leur rôle a eux... Si en plus dans le Michelin on doit savoir quel employé et le plus efficace et quelle est l'ambiance en cuisine on aurait pas finis...
@@clement.r9396 j'en parle car j'ai 19 ans de restauration derrière moi, restaurant et directeur d'un grand groupe hôtelier. Lors je connais bien le soucis de ces " petits chefs" qui font la pluie et le beau temps. D'ailleurs plusieurs grands chefs étoilés ont rendu leur étoiles ...ils ont raison
C'est aussi quelque chose qui se fait "naturellement".
On fait un guide, on donne son avis, et plus tard ça devient une référence absolue pour plein de gens.
Mais au départ l'idée c'est juste de donner son avis ^^
Nos "chefs" ont tout simplement pris un boulard énorme avec ce système... Jamais un menu aussi bon qu'il soit ne devrait coûter un demi SMIC quel que soit le cadre.
Ouais fin, pour les gens qui disent que ça coûte ultra cher... Les michelins 1*, ça coûte 35€ le menu de midi, allez y, et régalez-vous, c'est le même prix qu'un repas d'un resto à Paris, mais 100 fois mieux.
Euh non, 1* à 35e c est leur brasserie non étoilé. Meme propri mais pas les memes menus et produits, ni la meme cuisine des fois. Le gastronomique étoilé par contre t'es entre 70 et 100e mini pour un menu degustation ou decouverte
Euh non, j’ai jamais vu de restaurant 1 étoile servir un repas de midi à moins de 75€
@@ihabhatim5825 venez en Auvergne
Moi aussi j’ai travaillé 30 ans pour le gouvernement français et maintenant que je me suis bien rempli le bide et les poches avec vos impôts, je vais écrire un livre pour assurer la retraite de mes enfants et moi-même sur 20 générations en dénonçant les pratiques du gouvernement (que j’ai moi-même appliqué pendant 30 ans), car c’est inadmissible
combien fallait il de pot de vin et de dessous de table pour garder une étoile ou pour avoir une étoile supplémentaire ! merki
Vous n'avez même pas idée du business d'arrière cour en milieu hôtelier 🕴️😅
@@alaricpumani5372, 👍👍👍😊
une grosse arnaque ce guide michelin , quand on creuse bien le fonctionnement on se rend bien compte que ça marche a l'enveloppe .
Comme les labels
Avec une barbe pareil...il en a pour le lendemain.....
Malin ça
C'est le doggy bag fait maison !
Merci vous m'avez fait rire de bon matin!
Jaloux
On a souvent mis en cause la légitimité du Guide pour attribuer ou retirer des étoiles et autres distinctions. C'est oublier qu'il ne parle jamais ni en bien ni en mal de ceux qui refusent d'y figurer. Sinon il y a longtemps qu'il aurait été poursuivi pour diffamation.
Les établissements qui veulent être évalués par le guide espèrent en tirer profit s'ils font du bon travail, mais savent qu'ils s'exposent au risque de rétrogradation s'ils font moins bien. C'est le jeu.
Le seul problème à mon avis c'est celui de la rigueur et de l'honnêteté de l'appréciation, donc de la crédibilité, car les conséquences sont lourdes, financièrement et moralement en cas de déclassement. La procédure devrait faire l'objet d'une entente très claire entre le guide et les établissements qui veulent y figurer pour s'assurer que les inspections ont bien été faites et pour fournir une motivation du verdict. Ainsi si l'établissement s'estime lésé il peut se retirer du Guide et faire savoir publiquement pourquoi, le mal sera atténué.
Expliquez moi comment ils peuvent demander à visiter un restaurant tout en restant anonyme alors qu'ils annoncent qu'ils sont les inspecteurs? J'ai pas compris cette partie qu'il dit.
Non il dit bien je suis l inspecteur donc la visite du matin n est pas incognito
@@khaelamensha3624 Merci bien mais donc comment ils font pour rester (et j'écris bien "rester") inconnus des restaurateurs? Ils ont pas leur identité cachée de tous? Leur anonymat est perdu dès le moment où ils se sont présentés une fois.
@@Straynart d ou le doute sur le système... Ou alors il faut un inspecteur connu qui ne fait que les visites du matin mais j ai un doute. Avec 5 à 10 inspecteurs je pense qu ils étaient parfois reconnus
C'est le problème de guide Auto proclamé, la concurrence, la compétition et l'opinion des marchands de pneus, ont comme un arrière goût d'indigeste. Respect au restaurateur qui travail pour la continuité du savoir faire.
Je ne comprends pas l arnaque .
12 agents qui mangent 500 fois dans l année cela fait 6000 cotations pour 3500 ref . Pouvez vous m expliquer le problème .merci
Ils sont pas tout le temps 12. Plus proche de 5
Quand bien même, le truc, c'est qu'evidemment ils ne mangent pas toujours à un restaurant différent. Il y a toujours des preferances et des façons d'aller 3 fois dans l'année dans le restaurant qu'on aime sans se faire pincer, et donc au final, si on réussi à aller 2-3 fois dans les mêmes restaurants, évidemment qu'ils en abusent. Surtout que les directeurs ne doivent pas en avoir grand choses à foutre véritablement de ce qu'ils y font, ils veulent de l'argent. Comme toute entreprise.
Depuis quand 5 personnes ont les caractéristiques gustatives de... 10 millions de personnes ? De temps en temps 12, ouais....
Alexandre Ds alors ce sont des personnes qui ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour juger efficacement les restaurants et autres.
C’est pas toi personne lambda qui va les juger
« L’arnaque » c’est quand tu apprends qu’en fait de nombreux restaurants du guide Michelin ne sont pas testés et encore qu’il n’y aucun moyen de savoir si ils ont été réellement testés
Petite question, Bernard Loiseau après la perte de son étoile s'est suicidé, le guide Michelin serait il directement ou indirectement responsable, alors que si ça se peut, ils n'y ont jamais mangé ????!!!!!🤔
Mon guide Michelin c'est les gens qui y sont allées et dont le regard brille quand elles en parlent!
Tu as raison
LE seul guide fiable
Et en français correct sa donne ?
@@thom7652 , pardon? Tu délires là, non? 😂
@@thom7652 , de quelle donne parles-tu ? 😂
POV : Le Père Noël te fait découvrir les magouilles du guide Michelin
Que 5 à 10 inspecteurs pour 38xx "visite" de restaurants genre c'est choquant alors que juste avant a lui seul il a dit qu'il fait 500 restaurants à l'année.. donc 5 à 10 inspecteurs = 2500 à 5000 restaurants à l'année.. du coup ça match pour faire chaque année non ?!
Très juste. C'est le reportage qui est bidon.
@@lapichfamily7595 bah il y a sûrement des visites qui ne débouchent sur 0 étoiles donc pas dans le guide
Ouaip, en terme de visites des restaurants étoilés uniquement. Mais il a lui-même dit qu'une visite ne s'accompagnait pas forcément d'un repas. Je doute que sur le plan logistique, appétit,...Il soit possible de faire un à deux restaurants par jour. Sans compter les vacances,...
Ensuite, cela revient à juger le restaurant sur un plat et un seul. Quid si celui qui l'a préparé a fait une cuisson légèrement moins réussie que d'habitude? Quid si le restaurant a eu une problème de dernière minute ce jour-là ? (Maladie du chef, problème d'arrivage...)
Et si le restaurant est jugé sur sa spécialité, le truc que le chef réussit le mieux ? Mérite-t-il d'avoir gagné une étoile dans ce contexte, si les autres plats sont en-dessous?
Et enfin, quid des restaurants encore non étoilés. Il faut bien rendre visite à ceux d'entre eux qui ont demandé leur étoile, ce qui vient s'ajouter aux restaurants actuellement étoilés...
Pour avoir perdu une étoile des chefs se sont suicidés , foutez moi ce guide a la poubelle !
Tout à fait d'accord !
Exact.. en plus ils ont ça sur leur conscience.
le suicide de certains chefs ne concerne qu eux et personne d autre. C est aux chefs eux meme de relativiser, la perte d une etoile ce n est pas la fin du monde, et personne n est oblige d aimer une certaine cuisine simplement parce que le chef est connu.
Faut dire aussi que Bernard Loiseau était légèrement bipolaire et piètre gestionnaire.
enfin que de naiveté, ils sont bien content les restaurateurs lorsqu'ils arborent 2 ou 3 étoiles; le guide ils l'aiment lorsqu'ils ont des étoiles et ne l'aiment plus quand ils les perdent.
Pensée émue pour Bernard Loiseau. RIP
C’est mon rêve d’être inspecteur au guide michelin
Bonne chance !
Pourquoi bonne chance ? 😂
Ah on a pas les mêmes rêves
Dit moi quel est ton plat préféré et je te dit si tu ferais un bon guide
@@staff76 heureusement
10 inspecteurs pour 3400 restaurants référencé ca fait 340 restaurants par an/inspecteur et il y a 360 jours sur une année. Ils y vont 2 fois par jour donc le manque d'effectif n'est pas un argument béton.Ou alors l'inspecteur ment sur sa légitimité et il ne mange pas 2 fois par jour au restaurant toute l'année.
Non mais ils y vont pas tous les samedis et dimanche non plus au resto hein, ça reste des gens normaux qui ont le droit de pas bosser le weekend..
en plus il a dit entre 5 et 10 donc partir sur 10 d'office c'est assez élevé comme estimation
@@pablo4871 On supprime les week-end et 30 jours de congé ca fait encore 230 jours de travail par an multiplie par 2 ca fait 460 repas à l'année.
A 5 ca fait 2300 pas assez pour tous les tester.
a 7 on y est presque 3200.
Donc il me semble que l'argument est un peu léger il est tout à fait possible avec 7-8 personnes de tester réellement tout les restaurants du guide.
Ce qui me chagrine:
-Tester une seule fois et une seule personne ca me parait peu.
- Quid des autres restaurants parce que pas beaucoup de place pour en tester de nouveau.
Donc c'est loin d'être parfait.
@@berserkmaniac
Ouais mais faut compter aussi les déplacements, les jours où tu peux en tester qu'un sur deux, le temps qu'il faut pour écrire et valider chaque critique, ou encore les planifs pour décider de quel ou quel resto va être à faire, pour moi ça rentre en compte, c'est pas juste des robots qui font resto A et resto B de façon random.
Surtout s'ils faisaient réellement 2 restos par jour toute l'année, où ils doivent en + tester bcp de plats, je pense que les types deviendraient vite obèses
Pourquoi la firme Michelin qui fabrique des pneumatiques a publié et publie encore un guide des restaurants ? Quel rapport entre le caoutchouc et le bœuf en daube ?
parce que les francais sont pas tres smart. seul peuple au monde à voyager toujour avec une guide pour pas tomber dans des piege à touristes et 100% des fois ils tombent dans les pieges à touristes LOL
Il mange surtout des poils de barbe..
Une pierre de plus qui s'écroule dans ce monde complètement formaté qui vise à retirer toute la beauté des choses. C'est juste anxiogène ! Ce guide Michenouille en est une nouvelle preuve. Ceux qui sont dans les hauts gradins de la société ont plaisir à mettre les gens et les lieux dans des cases et les noter ! Ah ça ils adorent, comme si leur avis comptait plus que, en l'occurrence, une clientèle d'habitués à un restaurant où le chef et son équipe font leur métier avec amour, eux !
Si un restaurateur ne veut pas de problème de retrait d’étoile, il n’a qu’a pas l’accepter quand elle lui est décernée
Tu ne peux pas jouer sur les 2 tableaux et pleurer apres quand ca ne va pas dans ton sens
Le guide michelin est une entreprise privée, si tu travailles avec eux tu acceptes leurs règles et c’est pour tous les guides la même chose
Leurs arnaque surtout.
Je crois que ce guide n'est qu'un enjeu commercial ... Et puis la cuisine, c'est comme l'art, on aime ou on n'aime pas et quelqu'un d'autre jugera tout le contraire que vous... C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les critiques que ce soit dans n'importe quel domaine... On n'aime où on n'aime pas mais on ne categorise pas en bien ou pas bien en bon ou mauvais... c'est un avis ... Qui a le droit de nuire à la réputation de quelqu'un sur base de sa seule évaluation dans un domaine subjectif... ? Faut vraiment se prendre pour le nombril du monde... En plus avec pareil témoignage, c'est encore plus détestable que je ne le pensais !
Je comprends pas, le mec dit qu'il mangeait 500x par an au resto pour le guide. Dix guides = 5000 restaurants. Largement de quoi visiter les 3000 restaurants de France.
J'ai fait la même remarque.
3000 c'est le nombre de restaurants référencé et il y a au moins 30000 restaurant à travers tout le pays. Après le guide donne un avis, libre à chacun de se faire un avis.
10 c'est le max et ça ne fait toujours qu'un seul passage d'un ou deux inspecteurs dans l'année dans chaque restaurant. c'est vraiment peu. Pour avoir un avis sérieux sur un restaurant il faut au moins deux ou trois personnes avec des goûts différents qui y passent au moins deux fois dans l'année pour tester la carte d'été et la carte d'hiver.
Ensuite ils visitent aussi des restaurants non référencés pour voir s'ils méritent de recevoir une première étoile. Donc ça ne peut clairement pas entrer dans le calendrier.
Vous seriez etonnés de ce qui se passe en Asie avec Michelin.
Pour faire court: Grosses enveloppes percues, bouiboui hyper crades decorés ou cités, visites fantomes, le grand n'importe quoi!!
Ah oui, d’accord… intéressant.
Par contre le « nous avons sollicité les responsables, ils n’ont jamais donné suite », apparemment, souvent, ca veut dire qu’ils ont envoyé un SMS le lundi a 5h pour un rdv a 6h, et qu’il y a pas eu de reponse entre le sms et le rdv proposé. Donc faut se mefier, ca veut rien dire.
Il a participé à cette mascarade pendant 16 ans, et c'est seulement maintenant, à l'âge de la retraite, qu'il ouvre sa bouche pour faire le buzz.
En même temps normal lui il fait ça que l'été, l'hiver il est au pôle nord préparer une autre saison
La vérité prend toujours les escaliers !!!!!
entre 5 et 10 inspecteurs qui mangent deux fois par jours au resto. en leur donnant 60 jours de vacance par an.
5*300 : 1500
10*300 : 3000
pour 3000 restau inspectés. donc en 2 ans c'est fait avec l'effectif minimum...
7j sur 7 ? il y a toujours 87 jours en trop
@@wilfriedarma exact! tout du moins on est loin des 3 ans nécessaire :)
@@SolaRSP je ne fais que reprendre les dires de l'ancien employé :)
Il faut aussi ajouter les visites dans des restaurants non encore référencés pour savoir s'ils peuvent entrer dans le guide.
Et puis on peut supposer qu'ils visitent plus souvent les restos fraîchement entrés que ceux qui sont depuis longtemps dans le guide et qui sont des valeurs sûres. Donc certains vont recevoir 3 ou 4 visites dans l'année alors que d'autres ne verront qu'un inspecteur tous les 5 ans.
J'ai connu un resto sur Avignon le chef les avais remballé car payer pour avoir une étoile ne l'intéressait pas et sans étoile il faisait des merveilles. "À 2 pas du potager" n'existe plus, le proprio est parti faire le tour du monde à la voile.
Pas de panique, c'est Ratatouille qui est en cuisine.
Chaque étoile ajouté où supprimer devrait être justifier par des photos et in ticket de caisses
Sans aller jusque-là, déjà simplement appeler le restaurateur par téléphone et lui dire pourquoi. Problème d'assaisonnement, mauvaise cuisson, un serveur qui a craché dans le café, le papier toilette de la mauvaise couleur ou pas de chauffage dans les chiottes. Le restaurateur ne sait même pas ce qu'on lui reproche et ne sait donc pas ce qu'il doit corriger pour récupérer son étoile. Par conséquent, il va tenter des trucs au hasard et investir une fortune dans des changements divers dans le vague espoir que la prochaine inspection se passe bien. C'est ça qui ruine le plus les restaurateurs accros aux étoiles : la complète incertitude sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour gagner ou perdre une étoile.
Je suis étonné du manque de raffinement dans la discussion de ce Pascal pour un inspecteur du goût...
Comme il le dit lui-même, on attend d'eux qu'ils aient une grande expérience des restaurants. On attend pas d'eux qu'ils nous fassent la conversation. Du coup, l'un dans l'autre, c'est pas complètement incohérent.
Une traçabilité et de la transparence après visite seraient la moindre des choses pour authentifier un "audit" Michelin. Dans la mesure où celui ci a un tel impact sur le restaurant.
MICHELIN a bien raison de ne pas donner suite . Ce ne sont pas des Anges soit mais pour leurs Pneus Ils ont une Éthique Scrupuleuse(l'Image de Marque), J'y travaille, J'ai fait tous les sites clermontois !
Michelin est connu pour être une des 2 grandes boites des plus paternalistes de France et de Navarre ! Une arrogance bien typique à eux seuls. Qu'ils ne répondent pas est un aveu de faiblesse et d'irrespect.
Il parle de légitimité mais quel légitimité j’ai fait une école hôtelière pour une MAN et un BTS cuisine j’ai eu la chance de travailler pour des restaurant étoilés sur Paris.
En toute logique je suis aussi capable d’être inspecteur ? Ce mec là a parler des trucs les plus banales pour décrire un plat en parlant d’assaisonnement et de jeu de texture c’est ridicule tout comme les marketings et le lobbying qu’il y a derrière.
J’ai beaucoup de respect pour tous les chefs avec qui j’ai travaillé même si c’était très dur par moment. Seul les chefs peuvent se juger entre eux selon mon avis. et pas voir un guignol avec un faux titre se permettre de critiquer à sa guise prétendant qu’il est vraiment capable de payé de sa propre poche
Il parlait de légitimité comparer au gens qui ne font pas parti du milieu de la restauration et qui ne vont pas souvent au restaurant
Cette façon d'expliquer en récitant comme un gamin, en commençant toutes les phrases par un complément circonstanciel et en psalmodiant continuellement à la quinte, est insupportable. On subit ça sur toutes les chaînes tv françaises.
Je suis d'accord ça devient insupportable
Je suis d'accord ça devient insupportable
J'ai personnellement pâti de ce manque de suivi: il y a quelques années, en arrêt accidentel à Perpignan. J'ai consulté le guide pour trouver un Hotel ***. Je m'y suis rendu/mangé/dormi. En fait décor/chambres vétustes/cuisine lamentable.
Même pas une * normalement et je suis de n'être pas le seul à avoir rencontré telle mésaventure, dans d'aures établissements
Autant se fier aux conseils sur Google Maps que le guide Michelin
Ils ne faut pas confondre grand restaurant de la gastronomie française renommée où on mange très bien mais pas grand-chose dans l'assiette et petit restaurant ou l'on mange vraiment très bien pour pas grand chose
si ils bouffent 500 fois au resto par an et qu'ils en visitent 3500 je vois pas vraiment le probleme avec une 10aine d'inspecteurs
Si tu manges 350 fois au resto tous les ans ça te fait pas beaucoup de week end et de congés... D'autres part si effectivement ils mangeaient tout le temps dans un restaurant les gars prendraient 10kg / mois mdr
@@Djibew A moins de ne prendre que les huitres justes ouvertes. 😂
@@julesbono mdrrr
@@Djibew Il l dit lui même que c'est 2 repas par jours... donc 350 ça ne fait pas 350 jours, mais 175 jours/365.
je pense surtout que ca dépend de l inspecteur les gouts sont diffèrent l un aime et l autre pas c est tout
Ma question qui est partout simple, pourquoi n'y as t'il pas de reçu à leur nom, c'est quand même simple. En prenant 30s, ils y aurais un suivis des passages, un suivis de l'achat de plats et donc de la nourriture testé, un suivis des inspecteurs qui sont venus. En 30s, tout les problèmes sont réglés, donc non, il n'y a pas une faille, c'est juste fais exprès pour qu'ils aient tout pouvoir et puissent exercer une grosse pression invisible sur les chefs avec à n'importe quel moment la guillotine qui tombe et retire une étoile sans rien avoir à justifier, ce qui est, permettez moi de le dire, totalement inadmissible et incroyable dans un tel milieu, c'est fou que personne n'ose rien dire.
Ouai comme ca ils connaissent les pseudonymes et les têtes des 10 inspecteurs.. Débilité maximum. Suffit juste de prendre le reçu de carte bleu. L'établissement y est inscrit et ca suffit a prouver qu'ils sont bien venus.
500 repas par an * 10 salariés 5000 restaurants testés à l'année, combien sont référencés dans un guide?
3000 il me semble
et encore sans parler qu'il on osé enlever une étoile a Bocuse c'est ouf , bientôt c'est le guide rouge et marcotte qui von donner les mof ???
3:29 maintenant ce n’est plus incognito, il y a des moyens pour les restaurateurs pour savoir quand un inspecteur réserve
En l'occurrence si une étoile saute c'est que quelqu'un est enfin venu manger. Ce monsieur me parait quand même assez fantasque.
Sauf que dans l'année il y a 365 jours. Il est possible que ce soit 1 jour sans pour le Chef. En revanche les implications vont bien au-delà.
@@Hinatch11 ça doit être au top tous les jours.
Le Michelin a des appariteurs qui ne lui coûtent pas un sous. J'en ai conduit un, membre du Club des 100, dont les avis étaient respectés.
C’est assez connu que chez le guide Michelin il y a des pratiques assez douteuse. J’en veux pour preuve la perte de la troisième étoile du restaurant de Mr Bocuse quelque temps après son décès. Un vrai scandale
Le vrai scandale, c'est qu'il l'ait gardée aussi longtemps alors que clairement il ne faisait plus partie du peloton de tête depuis des décennies. Tout le monde dans le milieu le sait.
@@Pogouldangeliwitz c'est exact. Il y a à peu près dix ans, j'avais regardé un reportage nommé "la guerre des étoiles". Un intervenant flouté disait que la plupart des restos Bocuse ne méritaient pas les 3 étoiles, mais qu'ils étaient obligés de les mettre quand-même.
@@eikichiheisenberg3129 Il n'y a qu'un restaurant étoilé Paul Bocuse ...
Que dire de la tour d'argent qui n'a plus qu'une seule étoile...
Oui d'autant qu'ils lui ont laissé mais qu'il aurait du la perdre largement avant sa mort ! Pas au niveau d'un 3 étoiles Bocuse, du moins aujourd'hui.
Ça ne m’étonne pas car personnellement je me suis parfois demandé pourquoi tel restaurant avait une ou deux voir trois étoiles ???? C’est souvent injustifié et je vais rarement dans ces établissements , trouvant bien meilleur dans un non étoilé
ok ils ne contrôlent pas les resto tous les ans. Pourtant le barbu annonce 500 sorties par an (midi et soir) multiplié par 10 inspecteurs, ça fait 5000... pour 3400 restos référencés dans le guide.
cherchez l'erreur...
BOUFFONNERIE !
et bien selon ses dires si cela est avérer, il fait simplement plusieurs fois le même restaurant
pourquoi manger dans une auge dégueulasse quand tu peux avoir du caviar tous les midi =)
Mais tu mange pas à chaque fois dans les restau du guide il y a les autres aussi
200 euros par personne 😂😂 pour un repas . moi seul avec ça je fais le mois !!!
C'est pour ça il ne faut pas juger un livre par sa couverture
Merci pour ton travail, mais comment goûter avec des poils comme ça?
ca empeche pas de manger..
en attendant pendant 16 piges il s'est fait plaisir, c'est à la retraite qu'il dénonce. M.D.R ça crache dans la soupe comme ça ^^
Le livre est une source de bénéfices, il critique ou il bossait, c'est même le mieux placé pour le faire.
J'vois pas l'intérêt de se sacrifier.
Déjà porter autant d'attention sur une note délivrée par 5 personnes c'est déjà un gros n'importe quoi.
5 vs 10 millions de consommateurs potentiels qui ont tous un palais et des préférences différentes...
@@MrAlexds02 D'accord avec vous ! Je suis tombé des nues lorsque j'ai appris que le contrôle des informations contenues dans "le célèbre guide rouge" n'est assuré que par 5 ou 6 personnes, voire 12 dans les cas exceptionnels...... Ma conclusion : pas sérieux du tout, ça !
non il s'est fait licencier pour avoir dénoncer ! T'as écouté ou c'est comment ?
@@SpookeHD ok, donc il a été licencié. Normal, puis devant les tribunaux. Et ce gars demandait 145 000 euros pour licenciement abusif après avoir craché dans la soupe. hum hum hum
@@xoxobobo1687 bah normal, fait pas genre, t'aurai fait la même chose :)
C'est marrant c'est toujours une fois qu'ils y bossent plus que ça balance . Pendant qu'il y était il a bien profité hein
Toujours comme ça😂
non, il s'est fait licencier une fois son livre paru
Le mec payé à bouffer dans des restaurants tout ça avec des manières alors qu’en campagne tu as de super bon restaurant pour 20€. C’est une histoire de pognon encore et toujours
C'est pas comparable. Je suis totalement d'accord que pour 20 euros, tu peux avoir de super plat. Mais dans le cas de ce genre de restaurant, tu ne paye pas qu'un plat. Tu paye un service censé être de qualité, des ingrédients de premier choix, des plats travaillés, puis surtout l'image de marque.
Même si personnellement, je ne pense pas manger dans des restau de ce genre un jour, ne serais-ce qu'à cause du prix..
un resto étoilé reste un gage de super qualité
Une guide de snobisme faite par des snobs pour des riches
@@arnoyt9206 Il y a sûrement du snobisme chez certains clients. C'est comme porter une montre à 10 000 euros. Bien sûr, la qualité est là, mais pour certains clients, il s'agit aussi d'envoyer un signe qui valorise leur image sur le marché des relations sociales narcissiques. Je suis sûr que nombre de clients vont dans des grands restaurants surtout pour pouvoir frimer sur leur blog ensuite. Même si la qualité est effectivement exceptionnelle.
Tu as raison: on ferme tout les restos gastro de France et on te met des fast food. Avec 1 millions de chômeurs supplementaires et plus de touristes le pays ira bcp mieux!
La bonne nourriture c'est pas que pour les snoobs... c'est génial de se voir offrir un repas dans un resto pareil pour profiter de ce que la terre peut te donner et se detacher un peu de la tele.
Réflexion typiquement jalouse
D'accord avec toi
Ceux qui connaissent un peu la bonne cuisine française, n'ont pas besoin du Guide Michelin.
Encore une belle arnaque à la française... Du flan et du "m'as tu vu"
D'un autre coté, si le restaurant n'a pas bougé d'un iota, et donc que la note reste identique, pourquoi s'embêter ?
Ce qui prête à débat, ce sont plutôt les notes qui changent, et pour le coup, les inspecteurs ont tendances à confirmer les notes des autres.
A noter aussi que si ce sont d'anciens proffessionnels du secteur (dirigé de façon assez militaire...), on peut supposer que leurs évaluations sont assez peu subjectives...
Par contre, cela indique aussi que leur références sont à des km des attentes d'un client classique, et donc que de se faire un 3* quand on n'a pas l'habitude des gastronomiques, cela revient certainement à passer complètement à coté de l'essentiel de la musique.
C est chaud quand meme... du coup maintenant il peut aller postuler pour l hiver prochain devant auchan avec cette belle barbe
Haha tkt pas le mec est à la retraite
4:23 5-10 inspecteurs pour 3,400 restaurants, ca fait quand même une visites tous les 1,2 - 2,5 ans.
Sachant que les pointures doivent être priorisées, ce n'est pas vraiment un scandale...
C’est bien il aurait dû démissionner à la place cautionner de ces comportements comme un escroc et de cracher dans la soupe on écrivent un livre un bandit qui veut passer pour une personne honnête lui aussi a participer à l’arnaque
''Y'avait pas lieu d'y manger'' 😂
L'origine du Michelin, ce sont les cartographes qui sillonnaient la France pour établir les célèbres cartes éponymes. C'était alors un document interno-interne, qui, à la base, n'avait pas vocation à être diffusé.......
C'était pas hier ce que tu dis... Ça a changé en un siècle
@@arno-4709 C'est la raison pour laquelle Michelin a recruté des inspecteurs lorsqu'il a été décidé de transformer un document interne en un guide vendu en librairie.
J'en vois beaucoup dans les commentaires qui font des mathématiques de base. sans prendre en compte le facteur travail et humain.
Vous semblez oublier un truc très important. Les inspecteurs à ce titre sont aussi des Salariés. donc de ce fait, si on part sur 5 jours travaillés par semaine et 5 semaines de congés payées par an, jours férié, pont et toultoutim . cela leur donne à peu près 225 jours travaillés par an.
Et en France on à pas que les 3400 restaurants référencés dans le guide. mais grosso merdo 180 000 tout confondu. Du traditionnel au self à la restauration rapide et gastronomie, ect ect ect. et les inspecteurs doivent aussi taper dans ceux là. Et oui. cela est donc tout à fait normal qu'ils ne mangent pas pendant 10 ans dans un restaurant. ^^
C’est un scandale !
Farpaitement ! 🤬
Oh, la belle barbe 😂😂😂
C'est un signe qui ne trompe pas...
Il dit sûrement vrai mais ça l'a pas empêché de bouffer au râtelier et s'enrichir sur ces pratiques pendant 16 ans.
Maintenant il crache dans la soupe et il s'enrichit avec un livre en dénonçant ce qu'il a toléré et même était complices pendant 16 ans !
Mais ça fait un paquet d'années qu'on entend des critiques sur le guide Michelin, rien de très nouveau.
Sympa le ptit docu !! Ça fait juste un peu étrange d'entendre les intonations journalistiques de la télé sur UA-cam mais je trouve le format cool ^^
La voix est affreuse, j’en peux plus de cette manière de parler
Je suis d'accord faut vraiment qu'ils arrêtent ça devient insupportable
Le Guide Michelin est mort. Depuis internet, nous savons que les notations les plus intéressantes pour les clients comme pour les restaurateurs ce sont les avis des clients déjà existants, pas les avis de pseudo experts qui ne goûtent donc même pas la cuisine. Juger une cuisine est subjectif. A chacun de se laisser porter par sa propre envie et tenter ses propres expériences. ByeBye Bibendum.
le mec il a mangé a l oeil pendant 16 ans payer en plus , et il crache dans la soupe ... le tueur , ça manque pas d'audace .....
Peut-être que ce barbu veut se venger...
kaori xiang Ying (madly) au moins il est honnête avec le journaliste sur ces questions
bah si y'a des abus qui risquent d'entraver la réputation des restos autant qu'il l'es dénonce au lieu de fermer sa gueule non ? ...
Même dans un truc qui est censer certifier le resto de la qualiter ou je ne c quoi d'autre y'a une couille dans le potage ou pater
rien que la touche du mec...j'ai pas confiance.
C'est Gordon Ramsay qui avait grillé la visite d'un des inspecteurs du guide, en appelant son commis Français pour lui demander si le numéro de téléphone Parisien du client ne lui rappelait rien. Le commis avait immédiatement répondu "Ha, c'est le Guide Michelin qui vient faire une interview ?" Visiblement, ils sont assez idiots pour appeler depuis leurs bureaux, du coup Ramsay leur avait mis double ration pour avoir une note exceptionnelle.