L'APRÈS-SÉANCE - Imitation Game

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Comment traiter la vie incroyable d'Alan Turing au cinéma sans tomber dans les travers du biopic classique ? Pour résoudre cette question épineuse, j'ai fait appel à un spécialiste du bonhomme.
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
    / lefossoyeurdefilms
    / francoistheurel
    La chaîne d'e-penser : / epenser1

КОМЕНТАРІ • 649

  • @59busta
    @59busta 9 років тому +161

    Je suis très souvent d'accord avec toi Le fossoyeur, mais là je te trouves vraiment dur avec ce film.
    Ce film est vraiment excellent, j'ai pris du plaisir à regarder ce film au ciné après avoir vu des daubes comme La famille bélier, c'est même clairement le meilleur film de l'année 2015 pour l'instant.
    J'ai vraiment perçu cette vidéo comme une critique de puriste qui râle parce que tout le monde adore le film "et si monsieur tout le monde adore le film, alors le film n'est pas si génial, trop académique parce qu'un VRAI film ne touche que les gens qui ont l'oeil et l'oreille pour entendre et voir un chef-d'oeuvre."
    E-penser j'apprécie beaucoup ce qu'il fait sur UA-cam, mais là vraiment la critique cinéma c'est vraiment pas pour toi, comment peut tu espérer avoir un film de 1h30-2h qui retrace avec exactitude la vie de Alan Turing sans être un documentaire de 3h sur Arte ? d'autant plus qu'il ne l'ont vraiment pas dénaturer dans ce long métrage et même bien au contraire apporter de la lumière à son existence auprès du monde entier.
    Ensuite tu parles du cliché des mathématiciens, moi je pense que c'est plutôt un cliché du génie, encore que..ici je pense pas qu'on puisse parlé du cliché, le film se centre vraiment sur le fait que la personne soit différente des autres, en faisant le parallèle entre sa sexualité et sa manière de voir les choses.
    On est évidemment loin d'un film qui joue sur les clichés comme le ferait un mauvais film de teenage.
    Ce film fait découvrir Alan Turing de manière grandiose et incite à vouloir en savoir plus sur lui (la vidéo de E-penser est vraiment bonne d'ailleurs), montre à nouveau le talent de Benedict Cumberbatch dans un rôle de génie asocial qui lui va si bien (même si c'est assez différent du personnage de Sherlock) et fait pleuvoir des émotions fortes.
    perso je le recommande à tous.

    • @danelaan7736
      @danelaan7736 9 років тому +6

      Tu as l'air de leur REPROCHER d'avoir un avis différent du tien... Je pense qu'ils s'en remettront.
      Tu as l'air d'avoir adoré le film, et tu le dis excellent, pourtant tu n'expliques absolument pas en quoi (à part pour dire que Cumberbatch est troooop génial). Donc bon.
      Ils ont des arguments, et tu as le droit de ne pas être d'accord avec, évidemment. Mais au commentaire, on dirait que tu leur en veux de ne pas avoir aimé un film que tu as adoré...
      Et le passage sur les puristes est ridicule, particulièrement pour une chaîne comme celle-ci qui se spécialise sur le film de genre et absolument pas sur du film d'auteur ou quelque autre cliché. C'est à peu près aussi ridicule de cracher sur tout film ayant du succès, que d'assimiler le fait de ne pas aimer un tel film à une posture dogmatique.
      L'académisme n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ce que le Fossoyeur et Bruce expriment de leur ressenti, c'est qu'ici c'est un film qui n'a rien de mauvais... Mais qui n'a rien de très bon non plus. Une histoire intéressante, racontée de la même manière que plein d'autres biopics.

    • @59busta
      @59busta 9 років тому +6

      c'est très facile de dire que je leur reproche d'avoir un avis différent du mien pour justifier pourquoi je ne suis pas d'accord avec eux, c'est absolument pas du tout ce que je suis en train de faire.
      Là encore tu fait preuve d'une mauvaise foi abyssale en disant que je n'explique pas vraiment pourquoi j'ai aimé ce film, mes dernières phrases ne concernent pas uniquement l'acteur principal même si il porte en partie le film.
      En ce qui concerne le passage des puristes je le maintien, cette vidéo est différente de ce que fait habituellement le Fossoyeur, il a peut être moins expliqué son ressenti donc pourquoi il en est arrivé à cette conclusion, parce que d'habitude même si je ne suis pas spécialement d'accord avec lui j’admets que sa position est compréhensible..mais là c'est un peu vague.
      La collaboration avec E-penser est une idée géniale, mais j'ai pas trouvé ses arguments pertinents..notamment avec l'exemple sur le frère d'un des gars de la "team" qui était dans le bateau au moment de l'attaque, j’étais aussi de l'avis du Fossoyeur que cela apporte une dimension émotionnelle beaucoup plus forte.
      C'est un exemple parmi tant d'autres, mais j'ai vraiment trouvé E-penser exigeant parce que c'est un grand connaisseur de la vie de Alan Turing, comme je pourrais l'être avec une adaptation en film de Berserk. Je comprend donc parfaitement pourquoi il réagit, c'est pas vraiment une décéption, pour le Fossoyeur un petit peu, mais c'est surtout pcq il n'a pas vraiment pris le temps de donner son opinion, au final le seul argument que j'ai de lui vis à vis de se film, c'est "un film trop académique, donc ça ne me surprend pas"
      Je pense aussi qu'ils s'en remettrons, j'espère que toi aussi ^^

    • @zoe.6312
      @zoe.6312 9 років тому +1

      Tout à fait d'accord! Je suis très souvent d'accord avec Mr. le fossoyeur mais là je le trouve beaucoup trop dur!

    • @lumaidenlu
      @lumaidenlu 9 років тому

      Je suis assez d'accord.... Les critiques vont un peu loin....

    • @STARZMICH
      @STARZMICH 9 років тому

      Ica donc pour toi c'est un super film car tu connaissais pas turning et que l'acteur joue bien. Et ben dis donc tu m'as tous l'air d'un sacré cinéphile !! Bruce qui en connait 1000 plus que toi sur turing t'explique ce qu'il n'a pas aimer dans le film, a savoir, la facon caricatural dont est traiter la personnalité de turing ( genie = autiste, associale, arrogant ect ...), le fossoyeur qui enconnais 1000 fois plus que sur le cinema t'explique qui a trouvé la realisation trop academique et sans originalité.
      Tu remarqueras que a aucun moment ils disent que le film et mauvais mais c'est le fait qui t'ai fait decouvrir turing fait pas de se film un chef d oeuvre.
      Sur ce je vais voir le film sur justin bieber, ce film est un chef d oeuvre car j ai apris plein de truc sur ce genie de la musique ;-)

  • @upsilandre
    @upsilandre 9 років тому +393

    Le titre "imitation game" a bien du sens. Il fait bien référence au test de Turing sauf qu'ici il fait pas allusion a une machine mais a Turing lui meme qui est (au moins dans le film) un sociopathe et fait de lui une sorte de robot/monstre qui doit faire parfois l'effort de mimer les humains et les codes sociaux pour tromper les autres (et aussi cacher son homosexualité entre autre). Et tout ca est assez claire dans l'une des dernieres scene lors de l'interrogatoire avec le flic. Cette interrogatoire est un test de Turing ou le flic doit juger si Turing est "humain" ou pas.
    Je pense que vous etes passé a coté du titre.

    • @Elyenor
      @Elyenor 9 років тому +34

      Mais TELLEMENT ! Le quasi pire reproche qu'ils font au film, alors que c'est une évidence que le titre fait référence à l'attrait principal du personnage principal ! Je vois pas comment ils ont pu louper une évidence pareille. À force de chercher des défauts à un film génial, ils en inventent...

    • @Degegea
      @Degegea 9 років тому +5

      Je suis bien d'accord ! La scène de l'interview est d'ailleurs présente en filigrane tout au long du film.

    • @novemberechooscar
      @novemberechooscar 9 років тому +6

      Tout à fait ils devraient revoir le film une deuxième fois puis quand ils parlent de la scène de l'attaque de cargo en disant tout le monde est d'accord en 5 min faux un peu plus tard dans une courte scène on voit le scientifique qui a perdu son frère bousculer Turing pour lui faire renverser ses notes ça montre bien qu'il a toujours pas digéré

    • @MrBeadwarf
      @MrBeadwarf 9 років тому +6

      En faite ce reproche est légitime car On avait pas voir aucune information sur sa façon d’être, ses manières avec les autres, la première chose qui embête Bruce c'est le coté je suis un génie donc je suis pas intégré, je sais pas m'exprimer ect... La société ne me comprend pas, et c'est vrai que c'est redondant, déjà vu et tellement lourd au bout du compte... C'est dans la culture américaine ils aiment ce genre de héro m'enfin...
      Donc le titre en lui même n'a pas lieu d’être, on a jamais comme information comme quoi Turing était obligé "d'imiter" le genre humain pour s’intégrer. Même les nièce de Turing, qui avait été approchée pour se renseigner sur le personnage, n'avait que très peu d'information, alors baser le titre du film sur ce stéréotype... juste non.
      Pour novemberechooscar revoit la scène et tu verras qu'il n'y a que le petit frère qui reste bloqué les autre prennent en effet le plis très vite, moi personnellement ça ne m'a pas choqué ils ont passé 2 ans a bosser pour casser un code normale qu'en 20 secondes de réflexion ils préfèrent mettre a l'abri le fruit de leur recherche plutôt que de risquer quoi que ce soit :/
      je précisé que j'ai apprécié le film, deux trois raté sans importance n'on rien gâche a mes yeux ^^

    • @machin8593
      @machin8593 9 років тому +3

      Je passe un quart d'heure à écrire un message de plus de vingt lignes sur la question avant de scroll down et de voir que tu dis exactement la même chose en trois fois moins de mots! Merci mec. xD

  • @yume3468
    @yume3468 9 років тому +35

    Cumberbatch est magistral, éblouissant de justesse. Il m'a plusieurs fois lors du film donné les larmes aux yeux.
    Ce type est l'un des meilleurs acteurs actuels.

  • @titouta3
    @titouta3 9 років тому +411

    J'aurai préféré un Feat-turing ! 😎

  • @AlbertDeTerre
    @AlbertDeTerre 9 років тому +253

    Le ver de terre aime cette vidéo. 2 de mes youtuvers préférés réunis, c'est à refaire.

    • @Epsilon-hq4pg
      @Epsilon-hq4pg 9 років тому +6

      Tu m'as manqué vieux fou!

    •  9 років тому

      *****
      Fais gaffe , sinon tu va te prendre un ver de terre

    •  9 років тому

      ***** Fais gaffe , sinon tu va te prendre un ver de terre

    • @arme-en-cartonfr8690
      @arme-en-cartonfr8690 9 років тому

      ***** T'en a pas marre de te faire de la pub ?! En plus t'as aucune vidéo sur t'as chaîne je vois pas intérêt... Je te rappele que quand tu poste un commentaire tu te fait de la pub...

    • @fluiargouik
      @fluiargouik 9 років тому

      Bon ça me saoul de voir un de tes commentaires sur toutes les vidéos que je regarde, donc soit t'arrête tes commentaires ou alors les gens arrêtent d'y répondre ou alors je suis pas content (et moi je veux pas être pas content).

  • @TheLolauu
    @TheLolauu 9 років тому +210

    Il a une tasse ''I AM SHERLOCKED'' !
    IL A UNE TASSE ''I AM SHERLOCKED'' !!!!!!!! AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    • @kokoro665
      @kokoro665 9 років тому +16

      shut up and take my money!!

    • @darkgilson
      @darkgilson 9 років тому +2

      Ce spoiler quoi ! :-(

    • @internetnugget7471
      @internetnugget7471 9 років тому

      Tout est lié...

    • @azaraniichan
      @azaraniichan 9 років тому

      Retourne sur Tumblr.

    • @Aange09
      @Aange09 9 років тому +6

      J'ai failli mettre le même commentaire!! Je me suis dit que quelqu'un d'autre allait voir ce mug et allait mettre un commentaire hystérique comme je l'aurais fait !

  • @jrmbordeaux
    @jrmbordeaux 8 років тому +26

    L'angle de Bruce visant à commencer le film par le procès et de développer l'histoire ainsi que le personnage par le biais de flash back est une excellente idée. Cela aurait encore plus rendu dramatique la fin du film et donné un aspect de sidération et de surprise totale plus puissant.

  • @shinangyo9474
    @shinangyo9474 9 років тому +1

    Alchimie parfaite entre le fossoyeur et M. Theurel, je signe pour d'autres émissions ensemble.
    Un grand bravo a mes 2 youtubeurs préférés dans leur catégorie respectives.

  • @aliciarouinvy6271
    @aliciarouinvy6271 9 років тому +4

    12:20 j'ai réagi exactement pareil, quand ils ont finalement réussi à décoder, j'étais totalement hystérique sans comprendre le fonctionnement de la machine et comment ils avaient fait... mais c'est justement pour ce genre de scènes que je considère The Imitation Game comme un des meilleurs films que j'ai vu à ce jour, et contrairement à ce que dit e-penser je pense que par son comportement de sociopathe (et d'autres choses comme les flashbacks etc.) on en apprend juste ce qu'il faut sur sa vie. après comme le disent certains dans les commentaires, on ne peut pas faire une biographie complète et détaillée en moins de 2h ! enfin bref tout ça pour dire que je vous trouve assez durs avec ce film.

  • @IOweyoUSoMuch77
    @IOweyoUSoMuch77 9 років тому +91

    "Coumberbatch" comme "courgette".. Mais pourquoi ? XD C'est Cumberbatch, et ça se prononce "Ceumberbatch" comme "coeur" ! C'est assez perturbant désolé x')

    • @Pilusmagnus
      @Pilusmagnus 9 років тому +9

      Si tu veux donner la prononciation vraiment exacte, alors c'est /kʌmbəbætʃ/

    • @IOweyoUSoMuch77
      @IOweyoUSoMuch77 9 років тому +1

      Pilusmagnus Je ne suis pas contre la prononciation à la française, mais là c'était un gros changement de prononciation ce "ou" ^^'

    • @Pilusmagnus
      @Pilusmagnus 9 років тому +14

      IOweyoUSoMuch77 Bah techniquement c'est un /ʌ/, soit une voyelle mi-ouverte postérieure non arrondie. Le son français /œ/ contenu dans "coeur" est une voyelle mi-ouverte postérieure arrondie.
      En comparaison, le ou de coumberbatch, qui s'écrit /u/ est une fermée postérieure arrondie.
      Donc dans les deux cas c'est pas le même lieu d'articulation ^^
      Mais si on cherche à trouver ce qui entre /œ/ et /u/ est le plus proche de /ʌ/ en termes de lieu d'articulation, ce serait effectivement le /œ/
      Mais après ça dépend des accents aussi. Un irlandais pourrait avoir tendance à prononcer cette voyelle comme un /ɒ/ c'est à dire une ouverte postérieure arrondie, ce qui est tout de suite un peu plus proche du /ʌ/.
      Bref, la phonétique c'est pas simple. Prononcer à la française a le mérite de faire qu'on reste cohérent ^^

    • @IOweyoUSoMuch77
      @IOweyoUSoMuch77 9 років тому +1

      Pilusmagnus Je cherchais pas à partir dans qqchose de compliqué x) Mais merci pour tes explications !

    • @Pilusmagnus
      @Pilusmagnus 9 років тому +4

      IOweyoUSoMuch77 C'était juste pour t'expliquer que ce n'est pas si simple de déterminer quelle est la "bonne" ou la "mauvaise" prononciation d'un nom étranger ^^

  • @hugos.8750
    @hugos.8750 9 років тому +2

    J'ai littéralement adoré ce film. Les larmichettes, le rire franc, je suis passé par tous les états devant ce personnage tellement bien interprété par Benedict Cumberbatch et un scénario rondement mené. J'ai relevé quelques défauts et choix scénaristiques un peu moyens mais ça n'a pas entaché mon plaisir.

  • @hippie8634
    @hippie8634 9 років тому

    Très sympathique comme format. Pour des films qui parlent de personnages historiques comme celui-là il est très bien d'avoir invité quelqu'un qui est connaisseur en la matière. Le format de discussion et l'avis de Bruce de la manière de traiter le film est un bon bonus. Merci à vous deux ! J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo.
    Vous voir réunis dans un climat très détendu et amical fait plaisir à voir et m'a fait passer un super moment!
    MERCI

  • @gaelveya3061
    @gaelveya3061 9 років тому +2

    Excellent épisode, j'aime beaucoup ce mode de vidéo. Je n'ai qu'un reproche, c'est que vous vous regardez pratiquement tout le temps et du coup, on se sent extérieur à la vidéo, comme si on regardais deux personnes parler ensemble mais où on est pas dans leur discussion.

  • @carameyl
    @carameyl 9 років тому +3

    J'aime ! Cela dit ! J'aurais aimé une chronique du Fossoyeur _tout seul_ (plus doué pour ça je pense), avec un lien nous renvoyant à une vidéo d'E-Penser pour ceux qui veulent en savoir plus sur Alan Turing.
    Merci encore pour la vidéo.

  • @samahell9488
    @samahell9488 9 років тому

    Génial , j'ai adoré se film . Très bon !
    Se film m'a rappeler les instant très particulier que j'ai vécus étant petit lorsque mon grand-père me racontait plein d'annecdote de son expérience pendant la guerre . Et je me rapelle qu'il m'avait parler de cette fameuse machine qu'était enigma et plein d'otre chose comme ce qu'il lui est arriver lors du bombardement de "Drest" désoler je ne suis pas certain quand à l'orthographe du nom de cette ville , mon grand père é&tant décéder il y a maintenant 18 ans je ne me rapelle plus exactement tout ce qu'il m'a raconter .

  •  9 років тому +21

    Le UA-cam français, cette grande famille ^^... très bonne vidéo :) comme celle d'epenser d'ailleurs !

  • @minimatamou8369
    @minimatamou8369 9 років тому +1

    La machine nommée "Christopher" dans le film s’appelait en réalité "Victory", et reprenait les travaux de la "Bombe" du cryptanalyste polonais Marian Rejewski.
    Victory a pu être créée grâce à la participation clé de Gordon Welchman, qu'on ne voit pas dans le film. Plus de 200 bombes britanniques ont vu le jour par la suite grâce aux travaux de Turing.
    Des infos que j'ai trouvé sur la page Wikipedia du film, et qu'il n'y a pas sur celle de Turing. Il y a un chapitre exclusivement sur les erreurs historiques de "The imitation game" et un tas d'infos intéressantes sur Turing difficiles à trouver ailleurs.
    Sinon, collaboration bien menée entre deux des meilleurs youtubeurs français à mon goût :)

  • @deadcorpse33
    @deadcorpse33 9 років тому

    Le fait de faire appel à des gens avec un autre angle de vu que le point de vue cinématographique est une super idée. Parler du Hobbit avec un spécialiste de l'univers Heroic-fantasy par exemple raviverait le propos pour donner une analyse beaucoup plus intéressante.
    Sinon très bonne après-séance.

  • @Neikoze
    @Neikoze 8 років тому +4

    Sur sa condamnation, on peux se demander pourquoi des personnes hauts placées qui savaient ce que Turing faisait ne sont pas intervenues pour lui empêcher ce jugement, c'est triste..

  • @LeoDuff
    @LeoDuff 9 років тому +10

    Ce feat. parfait !

  • @doyooncha
    @doyooncha 8 років тому +17

    J'aime trop ta tasse "I'm Sherlocked" 😂💖
    Sinon, le film est pas trop mauvais mais quelques éléments sonnent faux (après j'ai à peu près le même avis que vous donc voilà 😂)
    Par contre j'adore Benedict Cumberbatch 😍

    • @lolasoko6603
      @lolasoko6603 8 років тому

      +Sherlock Holmes ahah la même !!!!

  • @ElectronikHeart
    @ElectronikHeart 9 років тому +11

    Alors je viens de voir le film (il y a quelques jours), et franchement je suis complètement d'accord avec "Mr e-Penser" (Bruce ?) !
    J'irais même plus loin !
    Ce film sonne faux, il ne donne ou pas assez de place aux travaux, ou aux personnes (il ne choisi pas, et au final, ne produit pas grand chose).
    Et, en plus de cela, il me donne clairement l'impression qu'ils ont voulu bien trop tricher avec la réalité ... (trop de libertés par rapport aux faits. Trop de simplifications, parfois même du faux total ...)
    Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, juste que j'en suis ressorti frustré.
    Je n'ai à la fois rien appris, mais en plus j'ai eu l'impression de ne pas avoir Turing à l'écran. Mais un personnage créé uniquement pour le cinéma ...

    • @antoinejoubert60800
      @antoinejoubert60800 9 років тому

      +ElectronikHeart Oh ! Toi ici Fabien ;)
      (commentaire important et qui amène beaucoup d'intérêt)

    • @Verinys
      @Verinys 8 років тому

      +ElectronikHeart c'est pas son but premier, pour moi il est de rendre curieux le grand public a ce personnage, de le "vulgariser" en quelque sorte

  • @luciusashan1551
    @luciusashan1551 9 років тому

    J'ai découvert Turing cette année avec les études, je suis passé devant un cinéma et j'ai vu Imitation Game + Cumberbatch's Face, je m'arrête, et sous-tître: Gnagnagna Turing, "Vous ne le connaissez pas, mais il a changé nos vies." .......
    Après cette vidéo, vous m'avez quand même donné l'envie de le voir, juste pour les images, tant pis pour le scénario et la vie de Turing !

  • @galetteDeSarrazin
    @galetteDeSarrazin 8 років тому +3

    Excellente après-séance ! Je l'avais moi même appréciée à mon insu sans réaliser le manque qu'il y avait derrière, la trame scénaristique a réussi à me prendre vu que je ne connaissais pas Turing apparemment ^^.
    Cependant j'adore le concept d'invité un guest (qui plus est e-penser) qui a un autre regard sur le film que ton analyse cinématographique pure (qui est quand même très bonne et suffisante, mais la je trouve que ça amène un peu à un débat qui est très agréable à regarder si les 2 personnes sont aussi compétente que vous sur le sujet).
    Bonne chance pour la suite de tes projets en tout cas !

  • @Herzeleid54
    @Herzeleid54 9 років тому +1

    Je trouve cette vidéo énorme parce qu'en vous regardant vous interroger sur le film, j’ai trouvé une explication pour le choix du titre (Ok, un peu tirée par les cheveux, j’avoue :p). En gros, le challenge d’un film biographique, c’est de créer un personnage qui résumera en moins de deux heures une personne réelle -> Ce qui revient à dire: Créer un modèle simplifié de quelqu'un de réel afin de donner à l’utilisateur de ce modèle simplifié (cad le spectateur) l’occasion d’avoir un aperçu de cette personne. Le titre "Imitation Game" ne serait-il pas un clin d’oeil pour soulever le parallélisme entre: Créer un personnage "qui imite" une personne réelle (Une biographie) et créer un programme qui imite une vraie personne (Une IA).

  • @Froseization
    @Froseization 9 років тому

    Absolument d'accord avec votre analyse (et pourtant je connaissais peu de choses sur Turing). Par ailleurs, votre association fonctionne parfaitement pour faire ce genre de critique. Merci à vous deux, vous êtes les meilleurs !

  • @Nax190
    @Nax190 9 років тому +1

    C'était vraiment très intéressant, j'ai bien aimé avoir l'avis des deux. Enfin surtout Bruce qui m'a fait rire avec sa mauvaise humeur dès le commencement du film. Des bisous.

  • @fremae
    @fremae 9 років тому +28

    J'ai l'habitude de regarder vos critiques car elles sont très constructives et apportent beaucoup d'informations, qu'on soit d'accord ou non avec l'avis donné sur le film au final. Mais là je dois avouer que vous êtes tous les deux complètement passés à côté d'un aspect fondamental du film, qui est Asperger ! Et ça rend cette après-séance un peu vide de sens. Vous l'avez légèrement noté, mais rapidement classé sous le terme de "sociopathe", qui est un terme un peu trop utilisé dans n'importe quel cas et qui en perd tout son sens.
    Dans ce film, ce que vous prenez pour le comportement hautain du génie type sherlock et compagnie n'en est en fait pas du tout : En réalité le personnage est extrêmement franc dans tout ce qu'il dit, et ne comprend tout simplement pas l'impact que ses paroles peuvent avoir sur les relations sociales qu'il va nouer. Il a du mal à saisir les nuances dans les relations sociales, a des TOCs, ce qui est assez typique d'Asperger, mais en parallèle va être doté d'une intelligence hors norme.
    Cet aspect va être traité tout au long du film, avec la grande question de l'intelligence différente, pas seulement informatique, mais aussi humaine ! Le titre fait en effet référence à la confusion intelligence informatique/humaine, à travers Christopher, mais aussi à travers Alan Turing qui, afin de s'intégrer à la société qui l'entoure, est obligé "d'imiter" le comportement social humain classique (voir la scène avec les pommes et la blague). La grande question lors de l'interrogatoire est donc : est il humain ? ou une Machine, qui ne réagit pas comme les êtres humains ? Le titre n'est donc pas seulement un beau titre, et prend tout son sens avec ce syndrôme asperger !
    Après avoir vu cet après séance, j'ai quand même eu des doutes sur le fait que alan turing soit asperger, et j'ai fait quelques recherches : Pas mal de chercheurs qui étudient ses textes (et en particulier son fameux traité) et sa vie pensent qu'il l'aurait été à priori, même si c'est impossible à affirmer. Donc que le film ait fait le bon choix en choisissant de traiter alan turing comme Asperger, c'est à chacun de décider ...
    J'espère ne pas avoir trop répété les commentaires précédents, et si oui je suis désolé, et avoir quand même apporté quelques éclaircissements ^^
    Bon courage pour tous les deux !

    • @GrausamerKerberos
      @GrausamerKerberos 9 років тому +8

      Sauf que le vrai Turing n'a aucun trouble autistique. Trouble qui se diagnostique mal de façon restrospective. En tout cas au moment des faits, il était décrit comme quelqu'un parfaitement capable de vie sociale.
      D'ailleurs ils ont bien fait remarqué comment le stéréotype du génie solitaire était exploité par Hollywood.
      Si le titre du film n'est pas tiré au hasard et qu'il est bien adapté, il est quand même basé sur une exagération.

    • @melanierodriguez5891
      @melanierodriguez5891 9 років тому +3

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'imitation est une des choses qui dysfonctionne chez les personnes Asperger (l'imitation sociale) et c'est aussi une des clés de leur prise en charge et de leur adaptation future. C'est donc une très belle mise en abîme, et on peut saluer qu'une personne Asperger (que Turing l'ai été réellement ou pas, ça reste un choix d'écriture) soit traitée d'une si belle manière en tant que personnage principal ! Même s'il est écrit de manière caricatural, j'ai trouvé une certaine tendresse dans la manière de le présenter et cela m'a beaucoup touché. Il est certain que le réalisateur à fait ses devoirs à propos de l'autisme.

    • @amelielune9402
      @amelielune9402 4 роки тому +1

      @@GrausamerKerberos S'il vous plait, arrêtez de parler de sujet que vous ne maitrisez pas, il est tout a fait possible pour une personne autiste asperger de réussir à donner l'illusion de s'adapter à la société et de paraître assez neurotypique pour que les autres ne se doute pas de sa différence, même si il y a souvent des traits impossible a cacher et là tu passe pour une personne juste bizarre, mais voila c'est possible d'avoir une vie sociale "normal" même en étant aspi, après sa ne veut pas dire que la personne ne souffre pas complétement à l’intérieur, arrêtez de voir les choses de manière aussi stéréotypé, je vous en supplie, et quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne fait pas des affirmations comme celle ci, et surtout laissez parler les personnes concernées au lieu de parlez a leur place comme si vous saviez mieux qu'elle comment elle fonctionnent, merci !

  • @neferianne
    @neferianne 9 років тому

    Un vrai plaisir de vous voir réunis tous les deux dans cette vidéo ! Pouvoir comparer un avis d'un cinéphile et d'un scientifique sur un même personnage était une très bonne idée !
    Merci à tous les deux ;)

  • @nicoflamel1
    @nicoflamel1 9 років тому

    bien l'bon merci pour le featuring du man là, ça fait plaisir, j'découvre le gars, ses vidéos c'est bien coolish

  • @MrAnothis
    @MrAnothis 9 років тому +1

    "Imitation Game". Le titre n'est pas juste là pour que ça ait la classe. Il est en fait très pertinent. Il se rapporte à Turing qui doit se faire passer pour un hétéro car l'homosexualité était un crime à l'époque, d'autant plus que le personnage de Charles Dance cherchait la moindre raison pour le renvoyer. Il va jusqu'à épouser son amie pour ça, entre autres. Ensuite, Turing qui se considère plus comme une machine que comme un humain, qu'il a essayé toute sa vie mais au bout du compte il ne comprend que les machines (Christopher). Et finalement, l'équipe qui a dû penser comme des machines pour vaincre Enigma, et ensuite agir de manière froide et analytique pour gérer la guerre. Trois jeux d'imitation. C'est peut-être que moi, mais je trouvais ça limpide, surtout pour le dernier.
    De manière générale, je ne suis pas d'accord avec la plupart des points de cette vidéo. Ce film était autant à propos de Turing lui-même que de cette équipe ayant permis d'accélérer la défaite des Nazis. Donc, parler de son travail sur les IA et tout ce qu'il a pu faire durant l'après-guerre, hors propos. Pour ça, il y a Wikipédia.

  • @SoluneMoreau
    @SoluneMoreau 9 років тому +1

    Pour ma part, j'ai trouvé une pertinence au titre en supposant qu'il se centrait sur cette scène d'interrogatoire où Turing évoque le "penser différemment", qui au-delà de la machine renvoie à son propre caractère, très mathématique justement, qui s'opposerait à "l'humanité" du mec qui perd son frère et compagnie, et au sentiment d'incompréhension que tout cela engendre. (Bon ça reste pas hyper central dans le film certes.)
    Bien sûr cela fait sens si on considère le caractère du PERSONNAGE, basé sur le syndrome d'Asperger, qui n'a apparemment jamais été diagnostiqué chez Turing. Toutefois les scénaristes n'ont probablement pas juste fumé un hérisson puis décidé de s'inventer un "génie mainstream", puisqu'il y a des gens qui se demandent quand même si Turing n'était pas concerné par le syndrome, comme Ioan James dans "Asperger's Syndrom and High Achievement" (mes sources sont top secrètes et approuvées par l'Education Nationale).
    PS HS Je plussoie tellement l'action de commenter la performance de Cumberbatch en sirotant un breuvage dans un mug Sherlock, l'air de rien.

  • @gillesgirard2771
    @gillesgirard2771 9 років тому +2

    Fan de Bruce, je découvre ta chaîne par cet épisode, qui me plait beaucoup, au point de m'abonner. Je vais donc, durant ce week-end, aller consulter tes autres épisodes, mais, si vous devez, à l'avenir, produire un autre cross-over, "j'achète" !!!!!
    Good job les gars ;)

  • @bolchegeek
    @bolchegeek 9 років тому

    Je partage la plupart de vos analyses. Mais j'ai un petit élément de réponse sur cette histoire de "flou entre IA et intelligence humaine" qui est évoqué 5 secondes dans le film. En fait, le film ne parle pas vraiment de ça mais l'utilise - maladroitement - pour parler de Turing : la question, ce n'est pas l'IA mais au travers elle le fait d'être "humain" tout en pensant différemment, en étant différent (ce qui est le cas de Turing et l'une des thématiques centrales). C'est pour cela que ça sort un peu de nulle part : ils utilisent cet élément pour parler d'un autre (et le "Imitation Game" doit être Turing dans sa quête d'être considéré lui aussi comme "humain"; "comme les autres" malgré ses différences, en essayant "d'imiter" les autres). A rajouter aussi le lien entre son "amour perdu" et son ordinateur (nommé après lui), comme s'il essayait de "recréer" une personne qui le comprend avec l'ordinateur. Là bien sûr je parle d'intention, parce que l'exécution est, comme beaucoup de choses dans le film, assez maladroite.

  • @kedpik
    @kedpik 9 років тому

    Je viens d'aller voir le film après avoir regarder la moitié de la vidéo. D'abord merci, parce que vous m'avez donné envie d'aller le voir et ca a été un gros plaisir pour moi. Du coup, je vous trouve moi aussi un peu dur tout en comprenant vos points de vue. D'un coté un grand fan de cinéma et de l'autre un grand "fan" de sciences... Ce film n'est peut être pas exceptionnel, cinématographiquement et scientifiquement parlant, mais cela reste un excellent film pour le grand public. Arriver à raconter l'histoire d'un homme et à montrer l'importance que ses travaux ont eu dans l'Histoire et le monde tel qu'on le connait aujourd'hui; Le job est LARGEMENT fait ! L'académisme était peut être même la meilleur solution pour le diffuser et faire connaitre Turing à plus de gens ;) Bref content en tout cas de vous avoir vus tout les deux dans une même vidéo ! Merci ;)

  • @Moumouth4ever
    @Moumouth4ever 9 років тому

    Quand les youtubeurs de qualité se rencontrent, c'est toujours diablement intéressant.
    Merci.
    (eeeeet hop, petit pouce vert.)

  • @camille8215
    @camille8215 8 років тому

    J'aime bien quand ça parle de films à plusieurs, genre débat, échange

  • @chroniquephilousophique9983
    @chroniquephilousophique9983 8 років тому +2

    Jai beaucoup aimé le mini debat sur le bien fondé du ressort scénaristique moral dans le film. (le frere d'un membre de l'équipe tout ça) j'ai vraiment eu l'impression que le coté factuelle et froid de la science rencontrait le coté émotif exacerber de l"art. Je sais si je suis bien clair là loll

  • @Smisssou
    @Smisssou 9 років тому

    Un après-séance franchement sympa. Faire un débat sur un film avec un autre youtubeur (ou pas, youtubeur ou boulanger on s'en fiche) est une très bonne idée. Néanmoins cela doit rester exceptionnel puisque là ton avis a moins été approfondi que d'habitude. Mais ça reste une piste à explorer !

  • @007Bloodstone
    @007Bloodstone 9 років тому

    Mes deux youtubeurs favoris reunis pour une critique juste et bien faite. C'etait bien! A refaire!

  • @TheRajiin
    @TheRajiin 9 років тому

    Une super idée que vous avez eu là. Ca nous fait toujours plaisir de voir des youtubeurs que l'on apprécie partager l'écran. Surtout quand on voit que l'échange est aussi naturel entre vous deux ! Bon Le Fossoyeur a toujours quelques expressions je m'en foutiste mais sinon, c'est top. :)

  • @amaurotine_rave
    @amaurotine_rave 8 років тому +10

    14:41 *regarde François* Ce clin d'oeil si soyeux.

  • @Jeremy-np5qh
    @Jeremy-np5qh 9 років тому

    Serieux je kiff comment est monté cet episode ! c'est trop cool d'avoir fat intervenir Bruce D' E-penser !

  • @7ia6
    @7ia6 9 років тому

    François et ses tics de langage: 13 "pour le coup"!!!! J'adore, c'est tellement drôle pour le coup ;-)

  • @MrBluesRequiem
    @MrBluesRequiem 9 років тому +4

    Il faudra inviter Bruce pour une future après-séance sur un biopic traitant d'Aristote. ^^

  • @bernardtichaud8852
    @bernardtichaud8852 9 років тому +5

    à ne pas confondre avec Alain Tuning, passioné de renault 5 turbo et de musculation, sosie de Claude François et fan de Johnny Hallyday, marié à Patricia, strip-teaseuse. Ce soir, à 20h50 dans Confessions Intimes.

    • @ThePAPTeam
      @ThePAPTeam 5 років тому

      Ou dans strip Tease au choix :O

  • @Ydeewkira
    @Ydeewkira 9 років тому

    Excellente après séance je suis ravi de vous avoir vus ensemble tous les deux!

  • @sirglandusworldeuh8551
    @sirglandusworldeuh8551 9 років тому

    ahaha je suis d'accord qu'on comprenait pas pourquoi ça marchait (le craquage de la machine). Je me suis arrêtée en plein milieu pour revoir la vidéo de e-penser pour réussir à me souvenir comment elle marche et comment marche la "Bombe" =)
    Merci Bruce

  • @dahliahawthorne9211
    @dahliahawthorne9211 9 років тому

    Super heureuse que t'en aie parler !

  • @lnerveux
    @lnerveux 9 років тому +7

    Je sais pas si ça a "choqué" quelqu'un, mais au tout début du film, le commissaire fait une blague à Turing sur le cyanure justement. Un truc du genre "bon courage avec le cyanure" pendant qu'il est en train d'en ramasser par terre.
    Sur le coup je me suis dit c'est trash (vu comment à terminer Turing) mais c'est un genre de "clin d'oeil" par rapport à la fin du film. Et en fait, à aucun moment du film c'est précisé qu'il se suicide avec du cyanure... du coup c'est un "clin d'oeil" uniquement pour les gens qui connaisse un tant soit peu sa vie.
    Pour un film qui est censé nous éclairer sur la vie de quelqu'un que personne connait... je trouve ça un peu dommage de ne pas expliquer plus ce "clin d'oeil"
    (J'utilise beaucoup des guillemets pour l'expression clin d'oeil, c'est juste que j'ai pas trouvé de terme plus adapté...)

  • @camilledounval2233
    @camilledounval2233 9 років тому

    Merci de reconnaître les aspects si doux du cinéma académique, je me sens moins seule :)

  • @Midian974
    @Midian974 5 років тому

    Très intéressant votre point de vue à tous les deux, merci donc pour ces points d’éclaircissement sur la vie de Turing

  • @nonocoollll
    @nonocoollll 9 років тому

    C'est dingue mais à chaque fois que Bruce sourit, mon coeur fait un mini bond d'amour ^^
    Le duo fonctionne super bien, vraiment un chouette épisode :3

  • @jeannedeya2453
    @jeannedeya2453 9 років тому

    Ce mélange des genres était très sympa, j'ai beaucoup aimé !

  • @aasch4517
    @aasch4517 9 років тому +5

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAH BENEDICT CUMBERBAAAAAAATCH!!! (Je meurt. Très bonne vidéo.)

  • @ludophile99
    @ludophile99 9 років тому

    Bon dieu, pendant le visionnage je rageais du fait que le film ne nous donne pas plus d’informations sur le fonctionnement de la machine, et j'espérais vivement qu'il y'aurait un épisode d'e-penser là-dessus. Et là, je suis servi! ^^ Merci François, merci Bruce et merci Internet!
    Sinon concernant mon avis, ben, il ne diffère pas trop de ce que vous avez dit. Le film manque d'un peu de piquant en terme de mise-en-scène ou de musique, mais il a le mérite d'avoir des acteurs sublimes, et, le plus important, de remplir parfaitement son rôle, celui d'introduction touchante à la vie d'un personnage atypique.
    Et sinon, il y'a une chose que je n'ai pas très bien comprise, ça concerne la construction narrative du film. Les scènes de l'interrogatoire qui parsèment le film et le discours d'introduction de Cumberbatch au début (qui s'adresse à l'officier de police mais aussi indirectement aux spectateurs), insinuent qu'une grosse partie du film est en fait le récit de Turing à l'officier, mais c'est assez problématique. Vu que si c'est le cas, c'est mal fat ^^ et surtout c'est absurde vu que ce qu'il faisait lors de la guerre doit rester normalement secret, et si ce n'est pas le cas, alors cette construction narrative ne sert à rien.
    Quelqu'un a une idée?

  • @parienteiris4912
    @parienteiris4912 8 років тому +5

    Ce film est un chef d'oeuvre

  • @SorayaBerrada
    @SorayaBerrada 9 років тому +6

    Le côté académique et linéaire du film ne m'a pas dérangé, je pense que l'idée était de focaliser sur le jeu de Cumberbatch, d'ailleurs je me suis attachée au personnage au point de pleurer à la fin. J'ai aussi apprécié les allusions à la mort de Turing, comme quand il distribue des pommes à ses collègues, ou encore quand les inspecteurs entrent chez lui et le trouvent à manipuler du cyanure. Mais en gros je pense que vous descendez le film à coup de phrases vagues du genre "écriture trop linéaire", et justement vous ne percevez pas la subtilité entre le titre et le personnage dans son combat interne homme-machine.
    Sinon "la barbarie totale" c'est qu'en 2015 l'homosexualité est illégale dans 78 pays, et passible de peine de mort dans 11.

  • @Elyenor
    @Elyenor 9 років тому +12

    Putain les gars, ce film est absolument excellent, comment vous pouvez... Sérieux j'ai même pas envie d'argumenter. Vous le dites vous même, vous êtes mauvaises langues. Tout le monde devrait voir ce film. Mais VRAIMENT. (Et ça se prononce KEUMBEURBATCH *×€÷₩+¥+!?!_× !!)

    • @a_poor_young_shepherd
      @a_poor_young_shepherd 9 років тому

      Ce film n'est pas excellent, il est bon. Je ferais juste quelques remarques succintes sur ses errances. Les dialogues sont mauvais et ça me fait sortir du film. La mise en scène est désespérante de banalité. Les clichés sont nombreux. Le choix d'une narration "éclatée" n'est absolument pas justifié.

    • @alixhumbert8893
      @alixhumbert8893 9 років тому +1

      @/!#*& OUI ON DIT KEUMBERBATCH !!! Et moi non plus j'arrive pas a comprendre pourquoi ils disent autant de mal de ce film alors qu'il est juste exceptionnel :)

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 9 років тому

      Alix Hbt
      Bof !
      L'histoire est bonne, oui, mais elle est réelle donc à la limite le film a peu de mérites là dessus ^^ Le sujet est intéressant mais le film en tant "qu'oeuvre de fiction racontant une histoire" n'est pas non plus fou-fou.
      Il est bon et intéressant, mais c'est pas une prouesse non plus ^^

  • @Aryd932
    @Aryd932 9 років тому

    Génial l'idée de faire des vidéo avec e-penser! (Signé: une L2 com d'Avignon)

  • @DrFlamingoo
    @DrFlamingoo 9 років тому

    Très bon cet "Après-Séance" avec Bruce, je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas encensé le film et a avoir remarqué les quelques défauts qui se balladent ;)
    (François, je peux pas croire que tu te sois fais avoir sur le coup du frère du mec qui va mourrir ahaha!)

  • @WimsK45
    @WimsK45 9 років тому +2

    Pour moi "imitation game" dans ce contexte ça ne veut pas dire une machine qui essaye d'égaler une intelligence humaine, mais davantage une intelligence humaine (Turing) qui essaye de déchiffrer le code et donc de se placer au dessus de la machine (Enigma).

  • @chloetrbl4001
    @chloetrbl4001 9 років тому +2

    Moi j'ai trouvé qu'on comprenait bien qu'il n'avait pas pu être "innocenté" à cause du secret autour de sa mission pendant la Seconde guerre mondiale. Ce n'est pas dit concrètement, mais le fait qu'il se retrouve seul sans personne pour l'aider ça renvoie assez bien cette idée que tout ce qu'il a fait ne lui aura servi à rien, qu'il n'a eu aucune reconnaissance. On ressent bien l'injustice là-dedans. Enfin pour ma part en tout cas j'ai trouvé ça intéressant de l'aborder comme ça, de manière un peu métaphorique. ^^

  • @alexlafourcade5412
    @alexlafourcade5412 9 років тому

    Une critique intéressante du film !
    Néanmoins je pense vraiment et je continuerai de penser que c'est un très bon film et qu'il est pas si blindé de défauts que ça. Bon évidemment des pans entiers de la vie de Turing sont zappés et auraient pu être foutrement intéressants mais il a fallu capturer l'essentiel du personnage et de sa personnalité en un long métrage de 2h, ce qui est chaud patate. Pour le coup du cliché du génie je ne connais pas assez Turing pour savoir s'il était vraiment aussi asocial que ça mais je trouve pas ça si cliché, en général les intelligences exceptionnelles s'accompagnent de syndromes comme celui d'Asperger, enfin il est tout à fait possible que Turing ne l'avait pas donc bon.
    J'ai passé un super moment en regardant ce film et malgré quelques défauts pas trop graves il reste fidèle à son intention : essayer de nous en apprendre sur Alan Turing, quitte à en faire trop parfois ou pas assez.

  • @lawstarck6279
    @lawstarck6279 9 років тому

    Je suis globalement d'accord avec vous, surtout sur le "carton de fin" et le titre du film.
    J'ai passé un moment assez agréable devant ce film, même si certains aspects de sa vie sont effectivement pas assez ( voire pas du tout ) exploités.
    L'idée de Bruce est très intéressante, je vois une bande-annonce comme celle-là, je fonce ^^ !
    Au fait, j'aime tellement ta tasse *Q* ! Je veux la même T_T.
    Ce genre de vidéos sont très plaisantes à écouter, j'espère en revoir d'autres ^^ !

  • @maxfoucher4282
    @maxfoucher4282 8 років тому

    C'est exactement Llaprès séance que je voulais avoir sur un tel film avec l'approche scientifique abordé ! très bonne idée franchement ! :)

  • @Kiraboshi128
    @Kiraboshi128 9 років тому

    Excellente formule, je suis vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit. Un film très, très frustrant, tant sur le plan biographique qu'intellectuel, j'en suis ressorti avec l'impression amère de n'avoir rien appris d'important sur le bonhomme ou sa machine.

  • @loubnaechandouri2292
    @loubnaechandouri2292 9 років тому +2

    I AM SHERLOCKED ! ah il est bon l'enfant.
    Nice review.

  • @amelieg5
    @amelieg5 9 років тому

    Bonjour, voilà, je ne te connaissais pas (j'aime beaucoup commencer mes commentaires comme ça :p) mais je suis tombée sur ta vidéo (je suis abonnée à e-penser, tout s'explique) et comme j'ai vu le film il y a une semaine ça m'a intéressé. Alors pour présenter un peu le contexte, en cours à la fac, un de nos professeurs qui nous parlait justement de l'intelligence artificielle à évoquer la machine de Türing etc. Bref, je connaissais un peu le contexte. Enfin après avoir vu le film je me suis rendue compte que pas du tout c'est à dire que je savais qu'elle était à la base des ordinateurs mais alors je ne connaissais absolument pas Alan Türing et d'ailleurs je trouve ça dommage que notre professeur n'ait pas dit grand chose de plus que le machin technique. Enfin cela étant dit, mon ami me dit un soir : "viens, je t'emmène au ciné, ça va te changer les idées tout ça tout ça" bref. Et je lui dit d'accord mais tu choisis le film et surtout, tu ne me dis pas de quoi ça parle, ni le titre, rien (juste l'horaire, je me pointe et c'est parti). Et donc le film commence, je n'ai aucune appréhension parce que je ne sais pas de quoi ça parle, et là j'entends son nom "oui, Alan Türing, c'est bien. A tiens comme la machine de Türing c'est marrant mais bon, aucun rapport". Donc voilà, le contexte l'enquête (qui d'ailleurs cette enquête parallèle euh... franchement, je ne l'ai pas du tout trouvé bien mené. Je trouve que c'était pas une bonne approche notamment quand il parle de son expérience qui est de savoir si c'est un ordinateur ou un humain qui parle et bien j'ai été hyper frustrée parce que il l'évoque juste comme ça et comme en plus je l'avais vu vite fait en cours ben je voulais en savoir plus quoi, mais non). Bref je pars un peu dans tous les sens tout ça pour dire que à un moment donné, au moment où il commence à construire sa machine et qu'il dit "voilà je veux construire une machine qui va pouvoir tout faire" et bien là j'ai fait : "mais bien sûre ! La machine de Türing !" enfin j'ai bien aimé ce moment du film mais c'est tout à fait personnel. Autre chose, c'est par rapport à la femme interprêtée par Keira Knightley, vraiment déçu par ce personnage. Je trouve qu'elle sert juste pour mettre une femme dans une histoire où il y a que des mecs puis point. Et ça, ça m'a déçu, ça rejoint un peu ton idée de film académique, classique quoi.
    Bon, et pour finir parce que ça devient long comme message ce que j'ai quand même apprécier dans ce film c'est le fait de parler de plusieurs sujets et pas juste comme tu le disais se baser sur une partie de la vie de Türing qui est pendant la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé ça intéressant aussi qu'on parle d'homosexualité à l'époque. Et puis qu'on voit un peu le Londres sous les bombardements avec les gens qui sont dans les métro entrain de faire des mots croisés. C'était plutôt pas mal pour situer le contexte et puis le fait aussi qu'une femme ne puisse pas travailler avec des hommes, la vision de ses parents à elle... Non pleins de bonnes choses mais moi, j'ai été quand même pas si ravie en sortant du film. Y'a eu des moments où clairement je me suis fait chier. Voillà
    Je sais pas si tu liras un jour ce commentaire mais j'aime bien donner mon avis comme ça :)
    Et je finirais par un "moi aussi j'ai versé ma petite larme quand ils décident de ne pas sauver le frère
    Amélie

  • @XMonkeyKongX
    @XMonkeyKongX 9 років тому

    Ça fait plaisir à regarder, on voit très vite que vous vous entendez bien :D En tout cas c'est vraiment une très bonne vidéo, à refaire!

  • @zeebulonisawesome
    @zeebulonisawesome 9 років тому

    Super après-séance merci !! :D J'ai vu le film hier et je suis assez d'accord avec vous. Cela reste un bon film et il m'a donné envie de bouquiner un peu sur ce précurseur de l'informatique. Et je file m'abonner à la chaîne d'e-penser au passage ! Super boulot !

  • @Milamber41
    @Milamber41 3 роки тому

    Très bonne idée de faire venir des guests spécialisés dans le sujet du film, à creuser

  • @benjaminsieuw3556
    @benjaminsieuw3556 9 років тому

    Parfais! je voulais justement avoir vos deux avis sur ce film, excellente initiative cette vidéo splitscreen :)

  • @The03090103
    @The03090103 9 років тому +1

    Juste pour revenir sur l'aspect psychologique d'Alan Turing danse film, après je ne sais pas si il était dans la réalité, mais il n'est pas "sociopathe".
    Je suis en fac de psychologie et on m'a conseillé d'aller voir ce film car c'est une très belle performance d'un syndrome d'Asperger, c'est un syndrome qui se trouve dans le spectre de l'autisme. C'est un très bon jeu d'acteur de la part de Benedict Cumberbatch de nous peindre le portrait d'une forme d'autisme si particulière !
    C' est une très bonne critique, je voulais juste revenir sur ça parce que ça me titillait :)

  • @nadaland40
    @nadaland40 9 років тому +1

    Quel super duo ! C'est un peu le batman et robin mais avec 2 batman :)
    Au top j'ai hate de voir ce film et ce que cela donne :)

  • @alonedante
    @alonedante 9 років тому

    Très intéressant comme format d'émission comme ça. Et merci pour l'avis sur le film du coup !

  • @Pingouin717
    @Pingouin717 9 років тому

    Sympa comme configuration ! Peut-être qu'on serait plus impliqué si, prochainement, vous regardiez plus la caméra (ou en mettant votre écran plus proche de l'objectif). Mais très instructif, comme toujours ! :)

  • @ChikosGear
    @ChikosGear 9 років тому +2

    Merci pour cette après-seance toujours autant appréciable.
    Par contre, e-penser est juste là comme un guess et je trouve ça vraiment dommage. Il se dit intéressé par l'histoire de Turing depuis sa jeunesse, il a une chaine spécialement scientifique.. Je m'attendais à plus de retours scientifiques justement et des faits vraiment détaillés de la vie de Turing.
    Là, il m'a juste appris que Turing a failli faire les J.O.
    Après, je suppose être un peu rabat-joie mais c'est comme j'estime E-penser et m'attendais à plus de contenu de sa part par rapport à ces vidéos :)
    Merci.

    • @zoufion3598
      @zoufion3598 9 років тому +3

      Il viens de sortir une vidéo sur Turing si ça t'intéresse

  • @chrissoudio7012
    @chrissoudio7012 9 років тому

    Sympa comme changement, on a non seulement ton analyse et opinion, mais en plus une discussion s'installe. L'interactivité apporte quelque chose de frais, personnellement j'en suis ravi. (Mais la formule de base me plait toujours autant ^^ )
    Hâte de voir tes vidéos à venir :)

  • @yanis7509
    @yanis7509 8 років тому +1

    Salut, je crois que le titre fait référence à la machine construite pour cracker Enigma et non au test de Turing comme tu le dis. Simplement parceque la machine crée par Turing "imite" Enigma en se paramétrant chaque jour de la même manière. Donc c'est un titre très pertinent à mon avis!

  • @Ismael_Margain
    @Ismael_Margain 9 років тому

    Génial de vous voir réunis! Juste, la prochaine fois regardez plus souvent la caméra, visuellement on se sent un peu exclus de votre conversation, on a l'impression d'assister à un Skype entre 2 potes! Sinon vos 2 vidéos sont passionnantes, et de manière générale je regarde assidûment vos chaînes respectives, merci!

  • @pointdevue6937
    @pointdevue6937 9 років тому

    Bonjour Fossoyeur !
    Déjà que ce film me tentait, ta vidéo et e-pensée m'ont donnés encore plus envie c'est clair ! Même les "spoils" ne m'ont pas gênés ^^
    Merci pour ta vidéos aussi ! =)

  • @tiliwen8967
    @tiliwen8967 9 років тому

    J'ai adoré cette video : super interressante les points de vue, j'ai vu le film sous un nouvel angle !! En plus la tasse sherlock, il a tout compris a la vie !!

  • @mousemickey6833
    @mousemickey6833 9 років тому

    Super youtubeur(s), super film, super acteur, bref : j'adore !

  • @BladeReader
    @BladeReader 7 років тому

    On imagine pas tout ce qu'on doit à ce mec, on sait juste à quel point on l'a dépouillé...
    Merci M.Turing

  • @Setonoblade
    @Setonoblade 9 років тому

    Ah sympa, un Après-séance en compagnie de Bruce ! C'est bon ça.

  • @Raspearl
    @Raspearl 9 років тому

    On attend avec impatience votre film sur Turing !

  • @dylandeille2940
    @dylandeille2940 9 років тому +1

    La tasse "I'm Sherlocked" ,référence à Sherlock où Cumberbatch à le rôle principal ? ^^

  • @bastien171196
    @bastien171196 9 років тому

    Ce serait cool de voir cette même collaboration sur le film "une merveilleuse histoire du temps"

  • @Alicia-bt6kc
    @Alicia-bt6kc 9 років тому

    toujours aussi élégant l'ami fossoyeur...

  • @julianmincone3755
    @julianmincone3755 9 років тому

    super ce genre d'aprés-seance ! vraiment plaisant a ecouter en tout cas.

  • @unspi554
    @unspi554 9 років тому

    Pour Turing mit dans la même case que Tesla je partage aussi. J'aime beaucoup lire des choses sur Turing et Tesla depuis plusieurs années !

  • @theodoresommereux6765
    @theodoresommereux6765 9 років тому

    Super après séance :) vachement intéressant. Le format est cool mais un petit truc qui me gène c'est que vous regardez chacun vos ordis dans la même direction, je pense que ça aurait été sympa de faire comme une sorte de champ contre champ de dialogue au ciné.

  • @Xilosgames
    @Xilosgames 6 років тому

    Pour moi le fait de ne pas aborder inintelligence artificielle et le test de Turing est une volonté très bien choisi. Le film est comme le préquel de ce que Turing apporte à la société une fois qu'elle l'aura compris.La fin du film vas dans ce sens avec les écrit qui vient ajouter la touche le propulsant sous les projecteurs malheureusement trop tard dans sa "vie". Après ce film, j'ai regardé Ex Machina qui développe le concept du test de Turing a son maximum et qui représente la suite parfaite de Imitation Game.

  • @fluffyjun1479
    @fluffyjun1479 9 років тому +2

    Est-ce qu'on en parle de la propension académique d'Hollywood à placer une pseudo-romance hétéro dans un biopic sur un génie homosexuel ?Bien que j'ai adoré la performance de Keira Knightley et trouvé sa relation avec Turing simplement puissante, je m'interroge sur l'intérêt d'en faire finalement "l'histoire d'amour principale" du film, reléguant Christopher au rang de flashback émoussé et impossible à intégrer autrement à l'histoire que comme genre "d'évènement déclencheur".Dommage que justement, les codes du cinéma "classique" (comme disait le Fossoyeur) aient poussé le scénario à exploiter une romance hétéro pendant près d'une heure et demi et passer vite fait sur l'histoire d'amour possible avec Christopher en quelques trois quatre scènes à peine suggestives.Mais j'avoue que pour une romance illégitime, Knightley et Cumberbatch sont adorables dans ce film x) Personnellement je l'ai adoré ! (et ce n'était qu'un petite digression hein, je sais que bien heureusement l'amour n'était pas le thème principal du film x)

  • @ZeLittlePrince
    @ZeLittlePrince 9 років тому

    Vous voulez pas le faire le film par le procès? Avec Bruce pour l'histoire, le fossoyeur pour la réalisation et les youtubers francophones qui vont bien aux autres places? Ce serait cool. Et peut-être même crowdfundable...

  • @Jonkille36
    @Jonkille36 9 років тому

    Et je sais pas pourquoi je regarde cette après-séance alors que j'ai purement adoré ce film ! J'ai ressenti la même chose que pendant les épisodes de Sherlock et en plus j'ai appris des choses sur un sujet qui m'intéresse !

  • @nitro5401
    @nitro5401 7 років тому +5

    le mec a un mug "I am Sherlocked" mais il sait pas prononcer -comberbache- -cumberbathche- cumberbatch

  • @fanyc5701
    @fanyc5701 9 років тому

    Je suis totalement d'accord avec Bruce pour la dernière phrase du film.
    C'est tellement téléphoné et j'ai un peu l'impression que ça nous prend pour des idiots.
    On comprend bien qu'une machine qui fait des calculs ultra rapide pour répondre à une "demande" c'est un ordinateur (enfin moi ça me parait assez évident).
    Sinon c'est cool de vous voir tout les deux ensembles.

  • @shatounet5086
    @shatounet5086 9 років тому

    Cool ce featuring ^^
    Par contre ce son de notification e-mail d'apple pendant la video... J'ai pas pu m'empêcher de regarder mon téléphone à chaque fois