Elle l'a toujours été avec tout ce qui ne touche pas à la "réalité française" comme elle dit. Le shitstorm sur les jeux de rôles qu'elle avait lancé à l'époque avait fait beaucoup de mal à la commu.
@@Pompone-g3sSa manière de faire était totalement incorrecte et elle n'était personne pour lui donner des leçons de vie, elle avait tord sur toute la ligne. Même si Mr Jarry était pour l'époque étonnant et non dans les "normes", rien n'autorisait Mme Dumas de se montrer aussi désagréable.
Elle est étonnée c'est tout. Si le mec n'avait pas réalisé son rêve tu serais peut être le premier à dire de lui qu'il est singulier. Car j'y pense, sur internet, tout le monde est super sympa avec les spécimens rares comme lui quand il s'agit de leur reconnaitre des qualités, mais j'aurais bien aimé vous voir à ses côtés dans la période collège ou lycée. Parce qu' irl, c'est autre chose. Moi je ne me considère pas comme aussi étrange que lui par exemple et pourtant je suis syématiquement pointé du doigt comme la bête curieuse de service. Elle ne s'est pas moquée de lui en plus. Elle a juste eu l'honnêteté de lui témoigner sa surprise.
@@Pompone-g3sSauf que lui il a eu la chance d'être médiatisé. Des gens comme lui dans leur grande majorité restent enfermés dans ce genre de rêve jusqu'au bout et ne concrétisent rien.
@@boumerguy7042il parle de la vibe des mangas et anime qui sont aujourd’hui partout et des gros sujets mainstream même dans les quartiers. Les gens qui se moquaient de lui à l’époque seraient certainement des fans des mêmes choses s’ils avaient eu 20-25 ans aujourd’hui.
J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi congruent, entendre par là de quelqu'un aussi à l'aise et détaché du regard d'autrui, tout en ayant une profonde vision de ce qu'il veut et de ce qu'il pense. Ça force le respect, et c'est franchement inspirant. Je suis en tout cas bien content que cette personne a réalisé ses rêves, ses objectifs, et soit aussi épanoui des décennies après.
il a dit jme casse, faite ce que vous voulez, je trouverais ma femme et la marierais. tout en restant droit et honnete envers lui même. il ne c'est pas perdu en route. je suis jaloux sur certains point alal il est trop fort
c'est marrant mais je trouve qu 'il n'a pas vraiment changé physiquement alors qu'il dit qu'il ne se reconnait pas, je le trouve tellement resplendissant de bonheur, c'est un plaisir d'avoir vu ce documentaire.
J'ai un immense respect pour cet homme là. Il était posé, réfléchi et passionné et il s'est donné les moyens de concrétiser ses rêves. C'est totalement admirable. En revanche je suis sidéré des réactions négatives qu'il a dû affronter, pour une situation qui ne le justifiait absolument pas. Les questions de Mireille Dumas sont de ce point de vue tout à fait ignobles et démotivantes. Je suis vraiment heureux pour lui.
La mentalité typique Française qui juge un homme qui a un rêve au lieu de le féliciter pour sa passion qui l’a fait voyager et rencontrer sa femme, félicitations à à cet homme libre et différent.
Tout le temps quelqu'un pour faire ce genre de généralité : gneeee la mentalité typique française... C'est vraiment remarquer juste ce que l'on veut voir.
Le maternalisme et la condescendance de Mme Dumas sont à peine voilés. Sébastien n'a laissé personne le déstabiliser, il est admirable de détermination. Et il dégage une telle sérénité!
@@H0shiz0ra-c7qPardon mais durant l'interview elle fait preuve d'une condescendance très visible tout de même, il faut beaucoup de mauvaise foi pour ne pas le voir...
@@H0shiz0ra-c7q oui, définition du "maternalisme" : "Tendance abusive à imposer une protection maternelle ou de style maternel ou une domination féminine" (source : CNRTL), donc de la condescendance ("Attitude dédaigneuse, méprisante envers quelqu'un", toujours le CNRTL). chapo chapo (ça, c'est aussi de la condescendance
Tellement touchant Sébastien. Un enfant avec de grands yeux bleus qui a poursuivi son rêve et l'a réalisé, n'en déplaise à Mireille Dumas et autres détracteurs qui se gaussaient de lui. Une belle leçon ! J'en suis ravie pour lui 🥰
J'ai montré cette vidéo à ma femme, japonaise. Elle était surprise, et même un peu émue, de voir la passion de ce jeune homme pour les productions japonaises à une époque où l'information, le digital, était encore si précoce ! Plus de 200 cassettes d'anime, c'est la preuve qu'il s'agit d'un homme qui sait mettre les grands moyens pour s'épanouir à travers sa passion, et ça c'est respectable, même admirable, peu importe ce qu'est la passion en question !
ce genre de docu est le "mea culpa" journalistique que ces gens méritent. Belle vie que tu t'es faite Sébastien, un exemple pour beaucoup de gens. Vivre ses rêves, vivre sans regret, c'est le meilleure qu'on puisse espérer.
A l’époque nous étions peu à être aussi fan. Mon 1er voyage au Japon était en 1999. Il était l’un des seuls à oser le montrer à tous. Nous autres « otaku » on a préféré se cacher. Je suis ami avec Sébastien depuis bien longtemps et je l’admire toujours autant.
@user-tc5st9he4o il y a 0 seconde Je te comprend tout à fait , moi aussi j avais le même ressenti à l époque , et était totalement considéré comme un ovni par mes amis de l époque
Je me souviens très bien de ces interviews injustes qui ont fait passer Sébastien pour, au mieux un doux rêveur, au pire un puceau attardé... Nous pouvons constater maintenant que c'était un jeune homme déterminé à trouver la place qu'il savait être juste pour lui... Le voilà épanoui et heureux, bien plus, sans doute, que ses détracteurs de l'époque....Tout mes voeux de bonheur et de réussite Sébastien...
je me souviens de cette vidéo à l'époque... un otaku....on en rigolait... Today le mec a réalisé son rêve, il semble en bonne santé, équilibré. A partager, c'est juste une leçon de vie cette vidéo
J'ai toujours trouvé les remarques des journalistes (et des gens plus globalement) extrêmement déplacées. Regardez donc ce Monsieur qui est juste en avance sur son temps et sur les modes ! Il a vécu sa passion depuis tout jeune, sans faire de mal à personne, en transpirant toujours de joie. C'est un exemple de pillule de bonheur que beaucoup devraient s'autoriser à prendre !!! En tout cas je suis vraiment ravie de voir cette personne resplendir toujours autant. Restez comme vous êtes surtout !!! ❤
Ce mec a littéralement fini le jeu. Il atteint ses objectifs de vie qui l'ont rendu heureux. Bien sûr il restera toujours un tas de quêtes annexes possibles mais il a toute la vie pour les accomplir à son rythme. GG WP NO RE à lui, le boss.
@@sakurannosakura C'est clairement du fétichisme, mais ca lui convient, comme ca convient à sa femme et ca ne fait de mal a personne en dehors, donc il n'y a pas de problème.
Ce que je retiens de cette vidéo : la mentalité japonaise l'a aimé et accueilli, la mentalité française a voulu briser ses rêves. Je lui souhaite plein de bonheur
il a pas ete "accueilli". L' Asie n'accueille personne a bras ouverts, c'est marche ou creve. Mais Sebastien a su partafaitement s'integrer a la culture locale, au lieu d'essayer d'imposer SA culture occidentale chez eux. C'est pour moi la grande raison de son succes : son humilite, son adaptation, sa perseverance. Il vit meme dans une bourgade loin des touristes et des quartiers plus mixtes. En Coree, on a des tas de blanches attardees qui croient que ca va etre les 35h, qui demandent des mois de conges payes, qui veulent tout faire a leur sauce comme si elles etaient en bretagne ou en provence .... si t'es pas prets a endurer la semaine de 70h avec 1 semaine de conges par an, prends ton sac et rentre chez toi.
Pour le coup les 70 heures est un mythe. Peu de sociétés japonaise le pratique. On est plus dans les 40-50 heures. Seule les "black kigyo" et certaines grandes entreprises le font.@@grandePaoloDiCanio Et les étrangers font rarement des boulots qui dépassent les 40 heures par semaine, voir beaucoup moins en raison d eleur profession. Il y'a plus de jours feriés au japon même si ce n'est pas significatif pour autant.
@@constanceprillard3277 et je ne pense pas que la "mentalité française" (comme si c'était quelque chose d'uniforme...) se résume à Mireille Dumas, sinon on est mal barrés.
C'est une folie se de faire inviter sur un plateau télé et se faire manquer de respect à ce point. Je n'ai pas connu cette émission mais se faire humilier gratuitement comme ça.. Je suis bien heureux pour lui qu'il soit arrivé à son but !
le but des média été d’éviter que d'autre partage la même idée que lui et reste dans les clou, je leur souhaite bon courage réessayer la même chose en 2024 par contre.
C’était pas des interviews mais des exécutions sur la place publique à l’époque. Vraiment *MERCI* !! Merci internet de nous avoir délivré de ce monde cynique et totalement orienté politiquement qu'était celui de la télé française (certes c’est aussi le cas avec certains médias sur internet et les réseaux mais on moins on a plus de choix sur le contenu qu’on consomme)
Mais comme les gens n'étaient pas autant connectés qu'aujourd'hui, il n'y avait pas le lynchage que beaucoup redouteraient après une mauvaise émission. Ils n'avaient pas autant l'impression que aujourd'hui, que des milliers de personnes sont contre et se moquent. Lui il a probablement fait son émission, on l'a peut-être reconnu quelques fois dans la rue mais c'est tout, ça n'allait pas plus loin. C'est l'hyperconnexion qui crée ce climat et cette impression de "lynchage" ou "d'exécution" Bref, je sais pas si on peut vraiment dire "merci internet" car aujourd'hui on se veut plus libre en l'étant encore moins. Si il n'y a plus ce genre
@@linconito82 "qui osent afficher leur mécontentement, leur aigreur, leurs défauts, ils sont haïs" -> ça dépend quand même, qui ose être contre les agriculteurs en colère ? qui ose être contre les infirmières et les médecins urgentistes en colère aujourd'hui ? mais sinon oui, tu as raison, l'impopularité est plus problématique qu'avant, mais parfois être en colère est populaire et donc le mouton de base se déclare lui aussi en colère pour ne pas être exclu du troupeau
Mes parents à l’époque avaient vue ses interviews et disaient qu’il fondera sûrement une famille au Japon et qu’il s’en sortira très bien dans sa vie car il ne suit pas les normes … bah ils avaient raison et je lui souhaite du bonheur 🎉
Il s'exprime très bien, il a la tête sur les épaules, il a pris le temps de réfléchir, il a persévéré, il a assumé sa passion à l'époque où ça n'était pas encore une mode et même c'était moqué par les autres. Bref j'espère qu'il est heureux, visiblement oui, et aussi qu'il est fière d'avoir continué et réussi à unir ses passions et sa vie. On peut même dire qu'à ce niveau, il a réussi sa vie ? Il avait une passion, des rêves, et il vit dedans et est toujours autant passionné..
Super vidéo, elle m'a donné le sourir. Un adulte fan d'animé au début des années 90 c'était extrêmement rare, l'interview avec Mireille Dumas essaie de le montrer comme une bête de foire mais il s'est tenu à ses convictions et a fini par obtenir tout ce qu'il souhaitait. C'est inspirant.
C'était moins rare qu'on ne le croit, beaucoup de personnes n'en parlaient pas, d'autres aimaient les anime mais les considéraient tout simplement comme des "dessins animés" comme les autres sauf qu'ils venaient du Japon au lieu de venir de France, des États-Unis ou autre.
@@lacoreelejaponetlachine797 Je ne remercierais jamais assez ma mère et mes tantes qui regardaient des anime dans les années 70 et 80 et qui nous ont fait découvrir, à mes cousins(es) et moi, les manga et les anime dans les années 90. Heureusement qu'il y avait le Club Dorothée à cette époque, je n'imagine même pas ce qu'aurait été mon enfance sans tout ça.
Respect d'une geek à un autre (du même âge) ! Notre propre collec de jeux vidéos est sans doute moins bien rangée (on n'a pas une pièce exprès, chez nous ça traine partout) et on est aussi rôlistes sur table, mais ce type de passion me parle et je trouve ça super qu'il assume toujours. On passera sur Mireille Dumas, dont je n'aime pas l'approche (genre vieux monsieur qui passe sa vie à ça, et gnagnagna), qui au passage a fait un tort considérable à la communauté des rôlistes. Assumons nos passions ! Bravo Monsieur !
Mireille Dumas, à fond dans le jugement et le « cassage » de moral et de rêves : « On dirait un vieux monsieur », « Vous allez au Japon ? Vous allez peut-être être déçu ? » 🙄
Quand elle dit "On dirait un vieux Monsieur", c'est parce que Sébastien a un avis très tranché sur la vie en France et au Japon (où il n'était pas encore allé). Normalement, quand on est aussi jeune, on est pas encore blasé quant à son propre pays. A son jeune âge, il avait, en principe, le temps de se faire une expérience et un avis. Aussi, de créer un parcours de jeune homme ancré dans son pays : un job, un couple,... Disons que ce sont les vieux qui ont fait le tour du sujet, ce qui n'était pas son cas.
En même temps, ça sortait de l'ordinaire à l'époque. C'est comme le cosplay, dans les années 2000 encore, ces gens-là étaient perçus comme bizarres et ridicules. Je me demande comment Mireille va réagir en voyant cette vidéo.
J'ai 45 ans et je suis toujours autant fan d'animés/mangas et JV!!! Dans les années 90,nous étions considérés comme des extra-terrestres ! J'ai jamais lâché cette passion pour la culture Japonaise !❤❤❤
@@SHUYAgaming Je ne répond pas souvent sur UA-cam mais totalement en accord avec cela. J'ai le même âge que Jarry et dire qu'au collêge j'apportais mes Shonen Weekly Jump. Bon dans une petite ville pas trop souvent moqué.
trop impatient!! je le suis sur insta. il a réalisé son rêve, c'est tellement inspirant, il a bien donné tort à tous ceux qui se moquaient de lui ! Bravo à lui
Il a pas trop changé après toute ces années. Et il assume bien sa passion jeune adulte comme adulte, et se donne à fond pour le vivre, ce mec est admirable.
Le gars avait certains moyens quand même, il avait un ordinateur et un accès à internet, ce qui coûtait très TRÈS cher à l'époque (y compris tous les imports, ça coûte encore cher mais à l'époque... hem), et puis il y avait toujours les livres. Clairement, il vient d'une famille plutôt aisée. Je crois qu'il est originaire d'Amiens, ce qui n'est pas très loin de Paris donc ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit inscrit à des cours, voire en licence de Japonais, peut être qu'il a fait des échanges, etc. C'est dommage qu'ils n'aient pas aussi creusé de ce côté là.
@@msch7620 Ça s'est un gros cliché de croire qu'on peut apprendre une langue sans l'étudier et juste en regardant des films sans sous titres... C'est juste n'importe quoi. 🤦♀️
J'avais oublié: j'ai entendu dire que son père travaillait dans l'industrie du cinéma. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça colle bien avec la vie privilégiée qu'il a eu.
Immense respect pour cette PLS magistrale infligée à Mireille Dumas et son ton hautain de journaliste bobo moralisatrice... Quelle douce revanche, très content de voir des gens aller au bout de leurs rêves et trouver leur bonheur. Bonne continuation Sebastien !
Les manga existaient depuis les années 70 il y a avait des fan mais disant que lui en a fait un art de vivre. il Ne faut pas penser que les années 80-90 c'était le moyen âge comme même lol
Cette bonne leçon de vie, on a le bingo gagnant face à Sebastien : Condescendance, moquerie, perdu etc etc ... Bravo à lui et à la réalisation jusqu'au-boutiste de sa vie.
C'est dingue de voir un tel détachement face aux remarques déplacées, on le sent sûr de lui, de ses convictions, et c'est un témoignage poignant. On peut voir qu'il a trouvé une femme qui le comble, l'émotion dans son regard lorsqu'elle parle, sa mine radieuse, sans le connaitre j'ose dire qu'il est heureux, c'est ce qu'il s'en dégage en tout cas. Bravo !
Au final il est très différent de ce que les médias français ont montrés à l’époque (Mireille Dumas et son air hautain moraliste en tête ). Loin du geek nerd éternel ado c’était un type sérieux et réfléchi et le temps a fini par démontrer qu’il est ce qu il a toujours été !
@@maximevincent58 Mais c'est toujours mieux que ce qu'on nous montrait à l'époque, et on était complètement dépendant de la télé pour se faire notre propre idée. Heureusement, aujourd'hui, ce n'est plus le cas...
@@shizukagozen777 Perso je trouve qu'il y a limite plus de jugement qu'avant... ou alors on s'en rend encore plus compte grâce aux likes/commentaires...
4:35 Hoo la transition qui fait plaisir quand il dit "j'espère trouver ma future femme" en 1995 et le plan d'après retour au présent, on voit justement sa femme venir vers lui
Juste génial. Le gars fière de ses passions, détermination. C'est juste agréable ce positivisme sur ce fond de malheur que l'on perçoit en tout temps 🙂 Belle vie à vous
Cet Homme à pris le meilleur que le manga nous a jamais fourni. Il faut poursuivre sont but peut importe le sacrifice. Quand je le vois aussi épanouie et humble je l'envie. Merci à vous et bonne continuation monsieur vous êtes un exemple.
Cette vidéo m’a rendu heureux sans m’y attendre. Mon goat Sébastien. En avance sur son temps. C’est véritablement un modèle d’espoir. Merci. (Et en plus c’est un fan de Nintendo.) J’adore cet homme et je suis super content pour lui. Bref n’abandonnez jamais vos rêves! Laissez les gens se moquer et parler, ignorez ceux qui vous jugent, c’est sûrement la meilleure des réponse.. ou répondez leur comme vous voulez enfaite peu importe, mais surtout n’abandonnez jamais vos rêves.
Très heureux pour vous Sébastien ! Je me suis toujours demandé le parcours que vous aviez eu. Si d'hasard vous tombiez sur ce commentaire je vous souhaite le meilleur !
Dessiner les écrans titres de jeux qui l'ont marqué pour ne pas les oublier. On met le doigt sur tout ce que le côté passionné des gamers peut avoir de touchant, de fascinant et d'attendrissant. Bravo Sébastien
Je n'avais jamais entendu parler de lui avant de tomber sur ce reportage. C'est vraiment intéressant, ça prouve que sa passion l'a mené au bout de ses rêves et avec le temps, il a murit tout en restant lui-même. En plus, on voit qu'il est très épanouit. C'est un mode de vie qui lui convient. En plus, il vit dans un endroit magnifique. Finalement, il était en avance sur son temps mais à l'époque, il était incompris et jugé aussi bien par Mireille Dumas que par notre société qui est (toujours) à la fois superficielle et qui colle des étiquettes à tout le monde ou en mettant les gens dans des cases qui ne leur conviennent par forcément. Cela dit, on ne sait pas s'il a des enfants et quel est son métier. En tout cas, je lui souhaite le meilleur et une bonne continuation. A quand un autre reportage sur lui à nouveau dans les 20 prochaines années ?
il a autant de merite qu'un enfant qui reve de devenir pro au foot et finis champion , ou d'aimer la music et d'en faire sa vie de rockstar. Il a eu un reve impossible au yeux de tous et a reussi. felicitation
Et aujourd'hui on voit de l'anime japonais partout, des références au Japon dans énormément de musiques françaises ou dans la mode, et nos restaurants à sushi sont pleins , cet homme fait parti des précurseurs et je suis content qu'il ai trouvé son bonheur là-bas ❤️🙏🏻
@@antares4nt828 C'était en vogue mais relativement de niche chez les adultes/ados. T'assumais pas haut et fort au bahut ou au boulot d'avoir une collection de mangas et d'animes.... et d'en chanter les génériques sans gêne comme on peut le faire depuis la fin des années 2000s, je trouve. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un ado sur 2 regarde des animes et/ou lit des mangas. C'est devenu relativement mainstream, je trouve.
@@antares4nt828 C'est faux, en 99 y avait que Dragon Ball et Saint Seiya qui fonctionnaient réellement grâce à Glenat tout le reste même City Hunter ou Akira c'était de la niche, et le reste de ce qui fonctionnait était complètement transformé en quasi dessin animé français et on effaçait toute trace du Japon dans les oeuvres
Sébastien si tu me lis tu ne peux qu'être fier de toi et de ton parcours! Tu as fait preuve du même esprit shonen avec lequel tu as grandi et tu es inspirant pour les incompris de France qui ont des passions peu commune ;)
Respect Sebastien ! Tu as toujours su ce que tu voulais, et malgré les critiques, tu ne t'es pas démonté et a suivi ta passion du Japon. C'est vraiment très honorable
J’ai vu ce reportage étant plus jeune, et là le fait de voir ce qu’il est devenu ma extrêmement ému. Par contre Je ne me rappelais plus que Mireille Dumas avait été aussi condescendante avec lui mais il a pu réaliser son rêve. Il peut être vraiment fier de lui. ❤
La condescendance de Mireille Dumas lors du passage télé on crois revoir Tellement Vrai.. En tous cas Bravo à notre Otaku préférer, tu as réussi son pari.
Je suis Otaku depuis une 20 ene d'années et ce gars ne fait honte a personne, il a réussi a avoir ce qu'il voulait le plus, plutôt qu'en avoir honte perso je le connais pas personnelement et pourtant je suis fière de lui. J'aurais aimé suivre le même chemin (me retrouver au japon) mais je me suis un peu retrouvé coincé dans une cage dorée ici, mon salaire est trop elevé et au japon les salaires de dévelopeurs ne sont pas au même niveau de ce qu'on m'en a dit, le stress n'est pas le même non plus. Dans tous les cas je suis vraiment super content que tout se termine bien pour ce gars, c'est clairement le genre de personne que tu veux dans ton cercle de pote, passionné qui va jusqu'au bout du truc puis il a l'air vraiment hyper sympa. Merci pour ce mini docu INA ! votre travail est comme toujours super appreciable.
Je l'ai rencontré et en effet, c'est un super passionné, l'écouter parler est une expérience que je n'ai faite avec aucune autre personne, et je pèse mes mots. Il a une grande rigueur, c'est ce qui le caractérise le plus je dirais.
Cette vidéo est un régal absolu ! Dommage que Mireille Dumas se soit comportée de manière si condescendante et odieuse, en tant que journaliste mais aussi en tant que personne. Quoi qu'il en soit, ça fait du baume au coeur de voir que Sébastien Jarry a pu réaliser son rêve ❤ C'est un bel exemple qu'il nous montre de ne pas se soucier du jugement des autres et ne s'écouter que soi-même.
Un exemple de détermination, de croire en ses reves mais aussi de simplicité. C'est pas une star, simplement une personne qui a voulu réaliser ses reves. Grand monsieur, grand respect
Une vidéo, un destin qui font du bien. Sébastien, un vrai personnage de shonen, qui n'a cure des mauvaises langues et ne laisse personne se mettre entre lui et ses rêves. Bravo monsieur !!
Pour avoir des passions similaires et vivant dans mon 3eme pays, je ne peux qu'avoir des l'admiration pour le courage et la personnalite de Sebastien. Bravo monsieur et bonne continuation !
C'est incroyable, il n'a absolument pas changé en 20 ans. Il était moqué, mais il était totalement en avance et il a concrétisé ses projets. Ca me fait plaisir de le revoir. Bravo Sébastien pour votre parcours
Mais il est adorable cet homme, il a tenu son pari et il y est arrivé. À croire que c'était son destin, et, je le trouve notamment admirable de ne pas se laisser démonter par la journaliste. (ps : C'est moi où il n'a quasiment pas changé depuis ses 25 ans ah ah !)
Authentique de la tête au pied! Avec tout ce que l'on peut penser sur la masculinité, les vrais hommes etc... et bien pour moi, ce mec, c'est un vrai bonhomme! Respect
Champion!!! C'est le genre de personne que j'aime voir représenter la France à l'étranger ! Sincère, respectueux des coutumes et en paix avec sa personnalité
Le niveau de passif-agressif de mireille dumas mon dieu...
Belle leçon de vie en tout cas.
Vraiment insupportable à écouter celle-là
Elle l'a toujours été avec tout ce qui ne touche pas à la "réalité française" comme elle dit.
Le shitstorm sur les jeux de rôles qu'elle avait lancé à l'époque avait fait beaucoup de mal à la commu.
la conseillère d'orientation qui ne comprend rien
Jla déglingue a cette époque, me demandez pas pourquoi.. Par contre lui il a tout réussi.. La définition du mec déterminé
Le mépris total est hallucinant
Il est calme, posé, réfléchi, s'exprime bien, et a concrétisé ses rêves.
Sébastien mérite notre respect franchement.
Sébastien Palmade a en effet notre respect
Il vit dans un beau pays.
@@bricemarchalkaleleg tu me rassures, je ne suis pas le seul à trouver qu'ils se ressemblent 😂
Aujourd'hui c'est mal vue de vouloir ce marier avec quelqu'un d'une origine bien précise, on appel ça de la fétichisation.
On dirait Palmade lol
Quoiqu'on en dise, cet homme est un exemple de détermination, et il mérite ce à quoi il est arrivé.
Absolument ! 🎉
Exactement.
Mais ça ne veut rien dire.
@@niivekbok ..
Très bien dit !
Mireille Dumas est à vomir de condescendance. C'est vraiment super pour cet homme d'être allé au bout de son rêve. Chapeau bas.
Je ne suis pas d'accord. Elle voulait lui montrer sans malice qu'il était dans un monde clos. Elle s'était trompée
@@Pompone-g3sSa manière de faire était totalement incorrecte et elle n'était personne pour lui donner des leçons de vie, elle avait tord sur toute la ligne. Même si Mr Jarry était pour l'époque étonnant et non dans les "normes", rien n'autorisait Mme Dumas de se montrer aussi désagréable.
Elle est étonnée c'est tout. Si le mec n'avait pas réalisé son rêve tu serais peut être le premier à dire de lui qu'il est singulier.
Car j'y pense, sur internet, tout le monde est super sympa avec les spécimens rares comme lui quand il s'agit de leur reconnaitre des qualités, mais j'aurais bien aimé vous voir à ses côtés dans la période collège ou lycée.
Parce qu' irl, c'est autre chose.
Moi je ne me considère pas comme aussi étrange que lui par exemple et pourtant je suis syématiquement pointé du doigt comme la bête curieuse de service.
Elle ne s'est pas moquée de lui en plus. Elle a juste eu l'honnêteté de lui témoigner sa surprise.
@@Pompone-g3sSauf que lui il a eu la chance d'être médiatisé. Des gens comme lui dans leur grande majorité restent enfermés dans ce genre de rêve jusqu'au bout et ne concrétisent rien.
C’est pas de sa faute elle est française
Quand il dit "j'escompte bien" et que ca femme arrive dans le champ c'est top 10 entrée de perso de l'histoire
Le gars était moqué alors qu’il était juste en avance sur son temps 💪🏽
en avance sur son temps ? c est subjectif
Et pendant que d'autre se moquais lui construisait ca vie, j'aimerais savoir ou ils en sont eux xD
Exactement
En quoi était-il en avance sur son temps ? Avoir le courage de transformer son rêve en réalité c'est intemporel et très courageux. Bravo à lui.
@@boumerguy7042il parle de la vibe des mangas et anime qui sont aujourd’hui partout et des gros sujets mainstream même dans les quartiers.
Les gens qui se moquaient de lui à l’époque seraient certainement des fans des mêmes choses s’ils avaient eu 20-25 ans aujourd’hui.
J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi congruent, entendre par là de quelqu'un aussi à l'aise et détaché du regard d'autrui, tout en ayant une profonde vision de ce qu'il veut et de ce qu'il pense.
Ça force le respect, et c'est franchement inspirant.
Je suis en tout cas bien content que cette personne a réalisé ses rêves, ses objectifs, et soit aussi épanoui des décennies après.
il a dit jme casse, faite ce que vous voulez, je trouverais ma femme et la marierais. tout en restant droit et honnete envers lui même. il ne c'est pas perdu en route. je suis jaloux sur certains point alal il est trop fort
Aujourd'hui c'est mal vue de vouloir ce marier avec quelqu'un d'une origine bien précise, on appel ça de la fétichisation.
J'ai rarement vu un commentaire aussi trapézoidal
c'est marrant mais je trouve qu 'il n'a pas vraiment changé physiquement alors qu'il dit qu'il ne se reconnait pas, je le trouve tellement resplendissant de bonheur, c'est un plaisir d'avoir vu ce documentaire.
C'est exactement ce que je me suis dit, il n'a presque pas changé ! Comme quoi ce que l'on est à l'intérieur se reflète à l'extérieur ! ❤
Pareil je trouve qu'il n'a quasiment pas changé, et il ne fait pas son âge. Conclusion : cet homme est un vampire.
Hey les gars avec une calvitie, je vous vois mater sa ligne frontale qui n'a pas bougé 😂 concentrez vous sur ce qu'il dit
@francoisvivet4610
AHHHHH, JE NE SUIS PAS LA SEULE À LE PENSER !!! 🤣🤣🤣👏
oui en effet il a pas beaucoup changé toujours la même bouille
J'ai un immense respect pour cet homme là. Il était posé, réfléchi et passionné et il s'est donné les moyens de concrétiser ses rêves. C'est totalement admirable.
En revanche je suis sidéré des réactions négatives qu'il a dû affronter, pour une situation qui ne le justifiait absolument pas. Les questions de Mireille Dumas sont de ce point de vue tout à fait ignobles et démotivantes.
Je suis vraiment heureux pour lui.
Il n'est pas un simple fan de manga, il a aussi acquis l'esprit shonen de ne jamais abandonner ses rêves, chapeau bas !
La mentalité typique Française qui juge un homme qui a un rêve au lieu de le féliciter pour sa passion qui l’a fait voyager et rencontrer sa femme, félicitations à à cet homme libre et différent.
Tout le temps quelqu'un pour faire ce genre de généralité : gneeee la mentalité typique française... C'est vraiment remarquer juste ce que l'on veut voir.
La perception des étrangers de la mentalité française c'est pas ça mais c'est l'auto bashing.
@@mactolopo Mentalité française je pense pas effectivement, mais la télé française absolument oui.
@@mactoloponon non, mentalité francaise, c'est exactement ça.
Généralités
Le maternalisme et la condescendance de Mme Dumas sont à peine voilés. Sébastien n'a laissé personne le déstabiliser, il est admirable de détermination. Et il dégage une telle sérénité!
la maternalisme oui. La condescendance absolument pas. Tu dois trop te retrouver dans cette eprsonne pour voir ça ^^
Pourquoi tu dis « madame » ?
@@H0shiz0ra-c7qPardon mais durant l'interview elle fait preuve d'une condescendance très visible tout de même, il faut beaucoup de mauvaise foi pour ne pas le voir...
@@H0shiz0ra-c7q Sa condescendance se voit comme le nez au milieu de la figure
@@H0shiz0ra-c7q oui, définition du "maternalisme" : "Tendance abusive à imposer une protection maternelle ou de style maternel ou une domination féminine" (source : CNRTL), donc de la condescendance ("Attitude dédaigneuse, méprisante envers quelqu'un", toujours le CNRTL).
chapo chapo (ça, c'est aussi de la condescendance
Tellement touchant Sébastien. Un enfant avec de grands yeux bleus qui a poursuivi son rêve et l'a réalisé, n'en déplaise à Mireille Dumas et autres détracteurs qui se gaussaient de lui.
Une belle leçon !
J'en suis ravie pour lui 🥰
très beau commentaire :)
J'ai montré cette vidéo à ma femme, japonaise. Elle était surprise, et même un peu émue, de voir la passion de ce jeune homme pour les productions japonaises à une époque où l'information, le digital, était encore si précoce ! Plus de 200 cassettes d'anime, c'est la preuve qu'il s'agit d'un homme qui sait mettre les grands moyens pour s'épanouir à travers sa passion, et ça c'est respectable, même admirable, peu importe ce qu'est la passion en question !
ce genre de docu est le "mea culpa" journalistique que ces gens méritent. Belle vie que tu t'es faite Sébastien, un exemple pour beaucoup de gens. Vivre ses rêves, vivre sans regret, c'est le meilleure qu'on puisse espérer.
C'est tellement bien. Si cool qu'il soit allé vivre au Japon et qu'il y ait trouvé son bonheur.
A l’époque nous étions peu à être aussi fan. Mon 1er voyage au Japon était en 1999. Il était l’un des seuls à oser le montrer à tous. Nous autres « otaku » on a préféré se cacher.
Je suis ami avec Sébastien depuis bien longtemps et je l’admire toujours autant.
@user-tc5st9he4o
il y a 0 seconde
Je te comprend tout à fait , moi aussi j avais le même ressenti à l époque , et était totalement considéré comme un ovni par mes amis de l époque
trop cool
Je me souviens très bien de ces interviews injustes qui ont fait passer Sébastien pour, au mieux un doux rêveur, au pire un puceau attardé... Nous pouvons constater maintenant que c'était un jeune homme déterminé à trouver la place qu'il savait être juste pour lui... Le voilà épanoui et heureux, bien plus, sans doute, que ses détracteurs de l'époque....Tout mes voeux de bonheur et de réussite Sébastien...
je me souviens de cette vidéo à l'époque... un otaku....on en rigolait... Today le mec a réalisé son rêve, il semble en bonne santé, équilibré. A partager, c'est juste une leçon de vie cette vidéo
J'ai toujours trouvé les remarques des journalistes (et des gens plus globalement) extrêmement déplacées. Regardez donc ce Monsieur qui est juste en avance sur son temps et sur les modes !
Il a vécu sa passion depuis tout jeune, sans faire de mal à personne, en transpirant toujours de joie. C'est un exemple de pillule de bonheur que beaucoup devraient s'autoriser à prendre !!!
En tout cas je suis vraiment ravie de voir cette personne resplendir toujours autant. Restez comme vous êtes surtout !!! ❤
Ce mec a littéralement fini le jeu. Il atteint ses objectifs de vie qui l'ont rendu heureux. Bien sûr il restera toujours un tas de quêtes annexes possibles mais il a toute la vie pour les accomplir à son rythme. GG WP NO RE à lui, le boss.
Aujourd'hui c'est mal vue de vouloir ce marier avec quelqu'un d'une origine bien précise, on appel ça de la fétichisation.
@@sakurannosakura C'est clairement du fétichisme, mais ca lui convient, comme ca convient à sa femme et ca ne fait de mal a personne en dehors, donc il n'y a pas de problème.
Et pourtant il avait pas l'adversaire la plus fine bon dieu... Et pourtant il a fait un perfect, si c'est pas un pro-gamer ça ! moi je dis GG !
La condescendance de Mireille Dumas c'est dingue n'empêche.
Content pour lui qu'il ait réalisé son rêve.
Aujourd'hui c'est mal vue de vouloir ce marier avec quelqu'un d'une origine bien précise, on appel ça de la fétichisation.
@@sakurannosakuraon a compris t'es pas obligé de le rabâcher sous chaque commentaire
Ce que je retiens de cette vidéo : la mentalité japonaise l'a aimé et accueilli, la mentalité française a voulu briser ses rêves. Je lui souhaite plein de bonheur
Alors... Ce n'est pas un pays absolument merveilleux le Japon.
il a pas ete "accueilli". L' Asie n'accueille personne a bras ouverts, c'est marche ou creve. Mais Sebastien a su partafaitement s'integrer a la culture locale, au lieu d'essayer d'imposer SA culture occidentale chez eux. C'est pour moi la grande raison de son succes : son humilite, son adaptation, sa perseverance. Il vit meme dans une bourgade loin des touristes et des quartiers plus mixtes. En Coree, on a des tas de blanches attardees qui croient que ca va etre les 35h, qui demandent des mois de conges payes, qui veulent tout faire a leur sauce comme si elles etaient en bretagne ou en provence .... si t'es pas prets a endurer la semaine de 70h avec 1 semaine de conges par an, prends ton sac et rentre chez toi.
Pour le coup les 70 heures est un mythe. Peu de sociétés japonaise le pratique. On est plus dans les 40-50 heures. Seule les "black kigyo" et certaines grandes entreprises le font.@@grandePaoloDiCanio Et les étrangers font rarement des boulots qui dépassent les 40 heures par semaine, voir beaucoup moins en raison d eleur profession. Il y'a plus de jours feriés au japon même si ce n'est pas significatif pour autant.
@@constanceprillard3277 et je ne pense pas que la "mentalité française" (comme si c'était quelque chose d'uniforme...) se résume à Mireille Dumas, sinon on est mal barrés.
Un bon résumé.
Trop content pour lui. L’opinion des autres lui importait peu, il a suivi son chemin et realiser ses reves ! Bravo monsieur.
C'est une folie se de faire inviter sur un plateau télé et se faire manquer de respect à ce point. Je n'ai pas connu cette émission mais se faire humilier gratuitement comme ça..
Je suis bien heureux pour lui qu'il soit arrivé à son but !
le but des média été d’éviter que d'autre partage la même idée que lui et reste dans les clou, je leur souhaite bon courage réessayer la même chose en 2024 par contre.
typiquement ronaldinho à la télé française, une honte vraiment .. le manque des respects des présentateurs est insupportable
C’était pas des interviews mais des exécutions sur la place publique à l’époque. Vraiment *MERCI* !! Merci internet de nous avoir délivré de ce monde cynique et totalement orienté politiquement qu'était celui de la télé française (certes c’est aussi le cas avec certains médias sur internet et les réseaux mais on moins on a plus de choix sur le contenu qu’on consomme)
Mais comme les gens n'étaient pas autant connectés qu'aujourd'hui, il n'y avait pas le lynchage que beaucoup redouteraient après une mauvaise émission. Ils n'avaient pas autant l'impression que aujourd'hui, que des milliers de personnes sont contre et se moquent. Lui il a probablement fait son émission, on l'a peut-être reconnu quelques fois dans la rue mais c'est tout, ça n'allait pas plus loin. C'est l'hyperconnexion qui crée ce climat et cette impression de "lynchage" ou "d'exécution"
Bref, je sais pas si on peut vraiment dire "merci internet" car aujourd'hui on se veut plus libre en l'étant encore moins. Si il n'y a plus ce genre
@@linconito82 "qui osent afficher leur mécontentement, leur aigreur, leurs défauts, ils sont haïs" -> ça dépend quand même, qui ose être contre les agriculteurs en colère ? qui ose être contre les infirmières et les médecins urgentistes en colère aujourd'hui ? mais sinon oui, tu as raison, l'impopularité est plus problématique qu'avant, mais parfois être en colère est populaire et donc le mouton de base se déclare lui aussi en colère pour ne pas être exclu du troupeau
"à l'époque" bah en faite ça continue aujourd’hui , il y a énormément d'émissions qui capitalisent sur la moquerie et le schadenfreude
Mes parents à l’époque avaient vue ses interviews et disaient qu’il fondera sûrement une famille au Japon et qu’il s’en sortira très bien dans sa vie car il ne suit pas les normes … bah ils avaient raison et je lui souhaite du bonheur 🎉
Des parents en or ! Ma famille était complètement dans le jugement des "japonniaiseries"....
Il s'exprime très bien, il a la tête sur les épaules, il a pris le temps de réfléchir, il a persévéré, il a assumé sa passion à l'époque où ça n'était pas encore une mode et même c'était moqué par les autres. Bref j'espère qu'il est heureux, visiblement oui, et aussi qu'il est fière d'avoir continué et réussi à unir ses passions et sa vie. On peut même dire qu'à ce niveau, il a réussi sa vie ? Il avait une passion, des rêves, et il vit dedans et est toujours autant passionné..
Ça me rend très heureux de le voir comme ça. Il a en partie réussi sa vie en réalisant un rêve
Super vidéo, elle m'a donné le sourir. Un adulte fan d'animé au début des années 90 c'était extrêmement rare, l'interview avec Mireille Dumas essaie de le montrer comme une bête de foire mais il s'est tenu à ses convictions et a fini par obtenir tout ce qu'il souhaitait. C'est inspirant.
rare ? je dirais surtout caché ^^ ct tellement mal vue...tiens, comme les series ab production.
*fin des années 90' ^^
C'était moins rare qu'on ne le croit, beaucoup de personnes n'en parlaient pas, d'autres aimaient les anime mais les considéraient tout simplement comme des "dessins animés" comme les autres sauf qu'ils venaient du Japon au lieu de venir de France, des États-Unis ou autre.
@@lacoreelejaponetlachine797
Je ne remercierais jamais assez ma mère et mes tantes qui regardaient des anime dans les années 70 et 80 et qui nous ont fait découvrir, à mes cousins(es) et moi, les manga et les anime dans les années 90. Heureusement qu'il y avait le Club Dorothée à cette époque, je n'imagine même pas ce qu'aurait été mon enfance sans tout ça.
Sébastien et sa femme ont l'air heureux ensemble c'est beau de voir qu'il a suivit son chemin qu'il s'était déjà tracé
L’esthétique quand il se ballade à l’extérieur avec sa femme et le choix de la musique c’est juste apaisant et parfait
Respect d'une geek à un autre (du même âge) ! Notre propre collec de jeux vidéos est sans doute moins bien rangée (on n'a pas une pièce exprès, chez nous ça traine partout) et on est aussi rôlistes sur table, mais ce type de passion me parle et je trouve ça super qu'il assume toujours. On passera sur Mireille Dumas, dont je n'aime pas l'approche (genre vieux monsieur qui passe sa vie à ça, et gnagnagna), qui au passage a fait un tort considérable à la communauté des rôlistes. Assumons nos passions ! Bravo Monsieur !
Il est passionné, il a réalisé sa passion, il est heureux : c'est parfait ! Bravo à lui !
Mireille Dumas, à fond dans le jugement et le « cassage » de moral et de rêves : « On dirait un vieux monsieur », « Vous allez au Japon ? Vous allez peut-être être déçu ? » 🙄
Faut arreter de polémiquer...
C'était l'époque qui était comme ça...
Mireille est déçue que quelqu'un soit passionne par quelque chose
Un peu comme Ardisson avec Squeezie
Quand elle dit "On dirait un vieux Monsieur", c'est parce que Sébastien a un avis très tranché sur la vie en France et au Japon (où il n'était pas encore allé). Normalement, quand on est aussi jeune, on est pas encore blasé quant à son propre pays. A son jeune âge, il avait, en principe, le temps de se faire une expérience et un avis. Aussi, de créer un parcours de jeune homme ancré dans son pays : un job, un couple,... Disons que ce sont les vieux qui ont fait le tour du sujet, ce qui n'était pas son cas.
En même temps, ça sortait de l'ordinaire à l'époque. C'est comme le cosplay, dans les années 2000 encore, ces gens-là étaient perçus comme bizarres et ridicules. Je me demande comment Mireille va réagir en voyant cette vidéo.
J'ai 45 ans et je suis toujours autant fan d'animés/mangas et JV!!! Dans les années 90,nous étions considérés comme des extra-terrestres ! J'ai jamais lâché cette passion pour la culture Japonaise !❤❤❤
pareil ^^ Et ca me fait marrer de voir beaucoup retourner leur veste .... Ils se moquaient de moi au collège, et maintenant se disent " Otaku"
@@SHUYAgaming Je ne répond pas souvent sur UA-cam mais totalement en accord avec cela. J'ai le même âge que Jarry et dire qu'au collêge j'apportais mes Shonen Weekly Jump. Bon dans une petite ville pas trop souvent moqué.
trop impatient!! je le suis sur insta. il a réalisé son rêve, c'est tellement inspirant, il a bien donné tort à tous ceux qui se moquaient de lui ! Bravo à lui
L'homme le plus inspirant que je connaisse. Un grand respect 🙇🏻♂️
Il a pas trop changé après toute ces années.
Et il assume bien sa passion jeune adulte comme adulte, et se donne à fond pour le vivre, ce mec est admirable.
Apprendre la langue japonaise 26 ans en arrière sans les ressources que l'on a à l'heure actuelle...Ce gars est un génie punaise 👏🏻👏🏻👏🏻
On apprenait plus parce qu’on ne comptais pas sur la traduction instantanément
Le gars avait certains moyens quand même, il avait un ordinateur et un accès à internet, ce qui coûtait très TRÈS cher à l'époque (y compris tous les imports, ça coûte encore cher mais à l'époque... hem), et puis il y avait toujours les livres. Clairement, il vient d'une famille plutôt aisée. Je crois qu'il est originaire d'Amiens, ce qui n'est pas très loin de Paris donc ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit inscrit à des cours, voire en licence de Japonais, peut être qu'il a fait des échanges, etc. C'est dommage qu'ils n'aient pas aussi creusé de ce côté là.
@@msch7620
Ça s'est un gros cliché de croire qu'on peut apprendre une langue sans l'étudier et juste en regardant des films sans sous titres... C'est juste n'importe quoi. 🤦♀️
J'avais oublié: j'ai entendu dire que son père travaillait dans l'industrie du cinéma. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça colle bien avec la vie privilégiée qu'il a eu.
@@shizukagozen777 ahhh la belle mentalité française, qu'on aime tant :) "pfff ouais mais t'façon il était riche!"
Une vie , un rêve , une réalité être heureux il a parfaitement réussi son pari .
Totalement
Un joli pied de nez à ces journalistes français qui sont fermés d'esprit. Je suis trop content pour lui qu'il ait réalisé ses rêves 👍🏻
Quelle belle histoire, connaissant la poésie de ce pays ça rend tout ça très touchant. Trop content pour lui.
Juste un homme passionné même a une époque où ce n'était pas à la mode !!! Un vrai, un pur et dur !!! Respect...
Immense respect pour cette PLS magistrale infligée à Mireille Dumas et son ton hautain de journaliste bobo moralisatrice...
Quelle douce revanche, très content de voir des gens aller au bout de leurs rêves et trouver leur bonheur.
Bonne continuation Sebastien !
Un jeune garçon sensible qui a juste vécu sa passion comme il l'entendait. Bravo à lui pour avoir sauté le pas.
C'est une légende cet homme, il était en avance sur son temps
Les manga existaient depuis les années 70 il y a avait des fan mais disant que lui en a fait un art de vivre. il Ne faut pas penser que les années 80-90 c'était le moyen âge comme même lol
Un bel exemple de quelqu'un qui a réussi sa vie et qui a réalisé ses rêves.
Bravo
Cette bonne leçon de vie, on a le bingo gagnant face à Sebastien : Condescendance, moquerie, perdu etc etc ...
Bravo à lui et à la réalisation jusqu'au-boutiste de sa vie.
C'est dingue de voir un tel détachement face aux remarques déplacées, on le sent sûr de lui, de ses convictions, et c'est un témoignage poignant.
On peut voir qu'il a trouvé une femme qui le comble, l'émotion dans son regard lorsqu'elle parle, sa mine radieuse, sans le connaitre j'ose dire qu'il est heureux, c'est ce qu'il s'en dégage en tout cas. Bravo !
Il a fait de sa vie un shōnen et il a trouvé le One Piece 💪
Exactement !!
Mdrrrr
Cyprien qui commente mdr
tellement ça !
Trop fort
Au final il est très différent de ce que les médias français ont montrés à l’époque (Mireille Dumas et son air hautain moraliste en tête ).
Loin du geek nerd éternel ado c’était un type sérieux et réfléchi et le temps a fini par démontrer qu’il est ce qu il a toujours été !
La télé et maintenant youtube et les reseaux sociaux ne montrent qu'une infime partie de la réalité.
@@maximevincent58
Mais c'est toujours mieux que ce qu'on nous montrait à l'époque, et on était complètement dépendant de la télé pour se faire notre propre idée. Heureusement, aujourd'hui, ce n'est plus le cas...
@@maximevincent58
Ah, et "infime" c'est très exagéré quand même.
@@shizukagozen777 Perso je trouve qu'il y a limite plus de jugement qu'avant... ou alors on s'en rend encore plus compte grâce aux likes/commentaires...
4:35
Hoo la transition qui fait plaisir quand il dit "j'espère trouver ma future femme" en 1995 et le plan d'après retour au présent, on voit justement sa femme venir vers lui
Juste génial. Le gars fière de ses passions, détermination. C'est juste agréable ce positivisme sur ce fond de malheur que l'on perçoit en tout temps 🙂
Belle vie à vous
Cet Homme à pris le meilleur que le manga nous a jamais fourni. Il faut poursuivre sont but peut importe le sacrifice.
Quand je le vois aussi épanouie et humble je l'envie. Merci à vous et bonne continuation monsieur vous êtes un exemple.
Cette vidéo m’a rendu heureux sans m’y attendre. Mon goat Sébastien. En avance sur son temps. C’est véritablement un modèle d’espoir. Merci. (Et en plus c’est un fan de Nintendo.) J’adore cet homme et je suis super content pour lui.
Bref n’abandonnez jamais vos rêves! Laissez les gens se moquer et parler, ignorez ceux qui vous jugent, c’est sûrement la meilleure des réponse.. ou répondez leur comme vous voulez enfaite peu importe, mais surtout n’abandonnez jamais vos rêves.
le gros pointeur hein
@@BeMS_Y ????
Très heureux pour vous Sébastien !
Je me suis toujours demandé le parcours que vous aviez eu. Si d'hasard vous tombiez sur ce commentaire je vous souhaite le meilleur !
Une tendre sincérité émane de ce monsieur. Ça le rend fortement touchant.
Il est heureux, il a trouvé sa compagne, son pays où il se sent bien, bravo à lui.
Dessiner les écrans titres de jeux qui l'ont marqué pour ne pas les oublier. On met le doigt sur tout ce que le côté passionné des gamers peut avoir de touchant, de fascinant et d'attendrissant. Bravo Sébastien
Merci encore une fois INA pour ce précieux témoignage, je me souvenais de ce document et de cette personne extrêmement sensible.
oui je me souviens d'avoir vu l'émission
Original et sympathique ce monsieur, bravo à lui d'avoir cru à son rêve.
Un bon ce Seb, grosse collection Gamecube ! Un mec qui a l'air super sympa en plus, ça fait plaisir, il était très en avance au final :)
Je n'avais jamais entendu parler de lui avant de tomber sur ce reportage. C'est vraiment intéressant, ça prouve que sa passion l'a mené au bout de ses rêves et avec le temps, il a murit tout en restant lui-même. En plus, on voit qu'il est très épanouit. C'est un mode de vie qui lui convient. En plus, il vit dans un endroit magnifique. Finalement, il était en avance sur son temps mais à l'époque, il était incompris et jugé aussi bien par Mireille Dumas que par notre société qui est (toujours) à la fois superficielle et qui colle des étiquettes à tout le monde ou en mettant les gens dans des cases qui ne leur conviennent par forcément.
Cela dit, on ne sait pas s'il a des enfants et quel est son métier.
En tout cas, je lui souhaite le meilleur et une bonne continuation.
A quand un autre reportage sur lui à nouveau dans les 20 prochaines années ?
il a autant de merite qu'un enfant qui reve de devenir pro au foot et finis champion , ou d'aimer la music et d'en faire sa vie de rockstar. Il a eu un reve impossible au yeux de tous et a reussi. felicitation
J’étais moins otaku que Sébastien, on a quasi le même âge, mais tout comme lui, j’ai fondé ma famille au Japon❤
Félicitations ! 🎊
ta femme est plus belle que la sienne j'espère xD
@@johndavid1708 tu réalises qu'ils ont plus de cinquante ans non? Et la beauté tu sais c'est subjectif, j'espère que tu sais ce que ca veut dire ^^'
@@johndavid1708ça te regarde pas le plus important c'est qu'il l'aime donc à l'avenir garde ces questions pour toi
Et aujourd'hui on voit de l'anime japonais partout, des références au Japon dans énormément de musiques françaises ou dans la mode, et nos restaurants à sushi sont pleins , cet homme fait parti des précurseurs et je suis content qu'il ai trouvé son bonheur là-bas ❤️🙏🏻
Ouais enfin, en 99, les mangas étaient très en vogue en France. Il n'était pas du tout précurseur. Beau parcours en tout cas.
@@antares4nt828 C'était en vogue mais relativement de niche chez les adultes/ados. T'assumais pas haut et fort au bahut ou au boulot d'avoir une collection de mangas et d'animes.... et d'en chanter les génériques sans gêne comme on peut le faire depuis la fin des années 2000s, je trouve. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un ado sur 2 regarde des animes et/ou lit des mangas. C'est devenu relativement mainstream, je trouve.
@@antares4nt828 C'est faux, en 99 y avait que Dragon Ball et Saint Seiya qui fonctionnaient réellement grâce à Glenat tout le reste même City Hunter ou Akira c'était de la niche, et le reste de ce qui fonctionnait était complètement transformé en quasi dessin animé français et on effaçait toute trace du Japon dans les oeuvres
@@streamgod3748ca parle plus d anime donc en 98 tout le monde connaissait les "dessins animés" japonais
@@streamgod3748 et le Club Dorothée c'était du poulet ?
Sébastien si tu me lis tu ne peux qu'être fier de toi et de ton parcours! Tu as fait preuve du même esprit shonen avec lequel tu as grandi et tu es inspirant pour les incompris de France qui ont des passions peu commune ;)
C'est bon, il vient de me dire qu'il avait lu ton message ;)
Je partage à 100% votre commentaire ❤❤❤
J'avoue que c'est touchant ce côté "esprit shonen", determination etc
Respect Sebastien ! Tu as toujours su ce que tu voulais, et malgré les critiques, tu ne t'es pas démonté et a suivi ta passion du Japon. C'est vraiment très honorable
J’ai vu ce reportage étant plus jeune, et là le fait de voir ce qu’il est devenu ma extrêmement ému.
Par contre Je ne me rappelais plus que Mireille Dumas avait été aussi condescendante avec lui mais il a pu réaliser son rêve. Il peut être vraiment fier de lui. ❤
Au moins cette homme est fidèle à lui-même et n'est pas un suiveur
Bravo à lui
La condescendance de Mireille Dumas lors du passage télé on crois revoir Tellement Vrai..
En tous cas Bravo à notre Otaku préférer, tu as réussi son pari.
C’est incroyable comment elle le rabaisse
@@kdfabrice1717 Et maintenant c'est devenue vielle bique 🤡 et lui à très bien veilli on dirait le même gars et famin d'y il y'a 20 ans 😂 🤣
Envoyez lui cette vidéo par pitié qu'on puisse boire ses larmes
Elle le présente direct par un "vous êtes célibataire". Pour bien appuyer les clichés et le descendre
@@DIEGOLUNFERTA
😂😂😂
Ne laissez pas les autres vous définir !
C’est le plus bel exemple de confiance en soi! ❤
Très belle vidéo, plein d'amour à Sébastien et sa famille
Pour moi ce monsieur représente peut-etre la plus belle leçon de vie : etre soi meme, en débit de ce que les autres peuvent dirent ou penser.
Je suis Otaku depuis une 20 ene d'années et ce gars ne fait honte a personne, il a réussi a avoir ce qu'il voulait le plus, plutôt qu'en avoir honte perso je le connais pas personnelement et pourtant je suis fière de lui.
J'aurais aimé suivre le même chemin (me retrouver au japon) mais je me suis un peu retrouvé coincé dans une cage dorée ici, mon salaire est trop elevé et au japon les salaires de dévelopeurs ne sont pas au même niveau de ce qu'on m'en a dit, le stress n'est pas le même non plus.
Dans tous les cas je suis vraiment super content que tout se termine bien pour ce gars, c'est clairement le genre de personne que tu veux dans ton cercle de pote, passionné qui va jusqu'au bout du truc puis il a l'air vraiment hyper sympa.
Merci pour ce mini docu INA ! votre travail est comme toujours super appreciable.
Je l'ai rencontré et en effet, c'est un super passionné, l'écouter parler est une expérience que je n'ai faite avec aucune autre personne, et je pèse mes mots. Il a une grande rigueur, c'est ce qui le caractérise le plus je dirais.
Les gens disent qu'ils fait honte pour ses soutiens affiche a Zemmour sur twitter alors qu'il vit au Japon
Cette vidéo est un régal absolu ! Dommage que Mireille Dumas se soit comportée de manière si condescendante et odieuse, en tant que journaliste mais aussi en tant que personne.
Quoi qu'il en soit, ça fait du baume au coeur de voir que Sébastien Jarry a pu réaliser son rêve ❤ C'est un bel exemple qu'il nous montre de ne pas se soucier du jugement des autres et ne s'écouter que soi-même.
Respect à cet homme qui a écouté son coeur plus que la peur, incomprehension et moquerie des autres.
Un exemple🙏
J'ai trouvé cette vidéo vraiment touchante! Très inspirant!!!!
Un exemple de détermination, de croire en ses reves mais aussi de simplicité. C'est pas une star, simplement une personne qui a voulu réaliser ses reves. Grand monsieur, grand respect
Très émouvant, de voir qu'il a pu être méjugé à ce point, mais il a cru à son projet et aujourd'hui il nage dans le bonheur, qui peut en dire autant ?
Quel plaisir de voir qu'il a accompli ses rêves, c'est très inspirant. Merci l'INA pour ces belles retrouvailles avec un Sébastien heureux et épanoui
Une vidéo, un destin qui font du bien. Sébastien, un vrai personnage de shonen, qui n'a cure des mauvaises langues et ne laisse personne se mettre entre lui et ses rêves. Bravo monsieur !!
Chapeau bas!!! Content que votre rêve soit devenu réalité !! Ayant toujours eu une attirance pour ce pays aujourd'hui à 49 ans je vous envie........
J'ai rarement été aussi heureux pour qqun 🥲
C'est un vrai champion, il a construit la vie, dont il rêvait
BRAVO MEC
Je suis tellement contente qu'il ait pu aller au bout de ses rêves. Il a l'air si épanoui. On espère que Mireille Dumas aura vu ce reportage !
Merci l'INA, merci Sébastien, c'est vraiment touchant de voir ce genre d'aventure.
Pour avoir des passions similaires et vivant dans mon 3eme pays, je ne peux qu'avoir des l'admiration pour le courage et la personnalite de Sebastien. Bravo monsieur et bonne continuation !
C'est incroyable, il n'a absolument pas changé en 20 ans. Il était moqué, mais il était totalement en avance et il a concrétisé ses projets. Ca me fait plaisir de le revoir. Bravo Sébastien pour votre parcours
Ca fait tellement plaisir de voir une personne de l'émission qui a reussi sa vie, dans le sens où elle est heureuse, tout simplement.
Ce mec a fait ce qu'il avait envie de faire de sa vie sans rien demander a personne, et 25 ans après il a l'air plus heureux que jamais. Bravo.
il à réalisé son rêve, ça fait plaisir de voir, belle histoire ! et en plus c'est resté un passionné de jeux ! génial.
Belle histoire :) Il n’a écouté personne et poursuivi sa passion, c’est chouette !❤
Mais il est adorable cet homme, il a tenu son pari et il y est arrivé. À croire que c'était son destin, et, je le trouve notamment admirable de ne pas se laisser démonter par la journaliste. (ps : C'est moi où il n'a quasiment pas changé depuis ses 25 ans ah ah !)
C'est un bonheur de voir la réussite de ce bonhomme aujourd'hui et la fraicheur qu'il dégageait déjà à l'époque. C'est très inspirant :) Merci à lui
Je vois juste un homme heureux qui a su réaliser son rève, sans faire de mal à qui que ce soit!
Authentique de la tête au pied! Avec tout ce que l'on peut penser sur la masculinité, les vrais hommes etc... et bien pour moi, ce mec, c'est un vrai bonhomme! Respect
non c'est un Unterm3nsch
@@queercommunist Ok Queer Communist
@@queercommunist c'est à dire...
Content pour lui. Qu'il vive longtemps et heureux. C'est toujours plaisant et inspirant de voir quelqu'un qui a trouvé sa place.
ce reportage m'avais fait de la peine pour lui quand je l'avais vu. Je suis content d'apprendre qu'il vit heureux aujourd'hui
Champion!!! C'est le genre de personne que j'aime voir représenter la France à l'étranger ! Sincère, respectueux des coutumes et en paix avec sa personnalité
Très beau reportage. Merci INA de faire le suivi d'un destin à travers un coup d'oeil télévisé en arrière !