Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

L'appel de la forêt | Maman j'ai arrêté l'avion

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2024
  • Nos forêts peinent à assurer leur mission première : stocker du carbone, dégager de l'oxygène et être un refuge à la biodiversité. Comment faire pour préserver ces écosystèmes qui régulent le climat, si la forêt est d'abord et avant tout envisagée comme un enjeu industriel et économique ?
    Pour répondre à ces questions, Daphné Roulier, en collaboration avec Raphaël Hitier reçoit :
    - Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de l'association Canopée Fôrets Vivantes,
    - Tammouz Helou, secrétaire général de l'UCFF - Union de la Coopération Forestière Française,
    - Brigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF.
    "Maman j'ai arrêté l'avion" est un magazine sur la transition écologique présenté par Daphné Roulier.
    Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l'actualité suivi d'un débat avec ses invités.
    Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener.
    Comment agir ? Comment s'organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?
    L'émission est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d'interviews de politiques et d'experts en plateau menées par Daphné Roulier. Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope". Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l'émission sous une forme artistique et percutante.
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    #LCP #ecologie

КОМЕНТАРІ • 4

  • @gueuxdauvergne
    @gueuxdauvergne Місяць тому +1

    J’observe l’évolution d’une de mes prairies en forêt… 4 ans a rien faire et la comparaison avec une autre prairie où j’ai planté est incomparable !!!
    Ne rien faire fonctionne bien mieux… les arbres sont véritablement 20 fois plus grands… et les ronciers protègent les arbres !!!

  • @chrisAM26
    @chrisAM26 Місяць тому +1

    Si le réchauffement climatique oppresse les forêts et autres écosystèmes , qui sont les régulateurs les plus importants de l'effet de serre via le recyclage du C02, et si en même temps ces écosystèmes sont détruits par les humains pour d'autres usages, les effets se joignent en partie aux causes et la boucle infernale est lancée?

  • @makcim08
    @makcim08 Місяць тому

    Les peuplements naturels monospéciques de moyennes et hautes montagneuses constitués de résineux (épicéa, sapin du Nord, mélèze) subissent eux aussi des dépérissements massifs. Sans parler des dépérissements massifs du hêtre dans le Grand Est qui est une essence climacique présente naturellement dans ces forêts depuis des lustres et qui est souvent géré en futaie irrégulière car essence ombrophile comme le sapin du Nord. C'est donc un biais de dire que c'est uniquement le fait d'avoir planté monospécifiquement qui a provoqué des dépérissements puisque dans certains régions naturelles, ces peuplements monospécifiques existent à l'état naturel et subissent également des dépérissements.