Update Lecture : Empereur Dieu de Dune, La doloriade, aventures d'Amina Al Sirafi
Вставка
- Опубліковано 25 лис 2024
- Bonjour, petits et grands lecteurs, on se retrouve pour un update lecture.
Pour vous procurer la reine de fer : www.lestroisno...
📖 Pour vous procurer les livres des Trois Nornes : lestroisnornes.fr
Oubliez pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
N'oubliez pas vos librairies indépendantes !
📚 Les livres cités :
La doloriade de Missouri Williams - Christian Bourgeois (SP)
The adventures of Amina al Sirafi de Shannon Chakraborty (VO)
L'empereur Dieu de Dune de Frank Herbert - Pocket
✉ Pour me contacter :
Mail : lesmotsdelimaginaire@gmail.com
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitch : lesmotsdelimaginaire
Merci pour cette vidéo
Bonjour Laurène, je ne commente que très rarement mais je voulais simplement te dire que je te suis depuis un certain temps et que j’attends toujours tes vidéos avec impatience. J’aime beaucoup tes lectures et la manière dont tu en parles. Ton regard sur le monde de l’édition est également très enrichissant. Merci pour ton travail !
Coucou, personnellement l'Empereur Dieu est mon tome préféré de la série (du père, je n'ai pas lu les tomes écrits par le fils). Mais c'est parce que le personnage central me fascine totalement. Il s'est entièrement sacrifié pour un idéal qu'il sait pourtant presque inatteignable, il tente de mettre en place une utopie tout en se heurtant sans cesse à ses propres limitations et contradictions. Là où le personnage de Paul explorait plus la question de la prescience qui devient autoréalisatrice, ce personnage-ci se confronte à la question épineuse du "tyran éclairé", qui pour garantir la paix doit l'imposer... et donc écraser les voix discordantes et poser toute une série de choix discutables (comme de cultiver sa propre divinité aux yeux de ceux dont il a besoin (ses armées, notamment), alors qu'il est parfaitement conscient de ne pas en être un). Et aussi à la question paradoxale de "une fois que les gens ont vécu en paix depuis suffisamment longtemps pour oublier les horreurs de la guerre, ils deviennent insatisfaits des contraintes qui leur permettent d'éviter la guerre et ont tendance à y retourner... relançant le cycle destructeur". Un paradoxe de la nature humaine que même un Empereur-DIeu ne peut résoudre. Bref, j'ai plutôt été touchée par ce personnage, ce qui fait que j'ai aimé le livre même si je n'ai apprécié aucun des autres personnages du roman (à part peut-être le "majordome" du personnage central). Surtout pas l'intérêt amoureux et le personnage récurrent que je ne peux plus voir en peinture, même si c'est dans l'Empereur Dieu qu'il est la pire version de lui-même :D
Je te rejoins par contre sur ton avis global sur la série des Dune :-) Je suis contente de les avoir lus, mais c'était laborieux par moments et je suis aussi bien contente de les avoir terminés !
Merci pour la vidéo, c'est toujours très intéressant de voir ton avis sur les livres (que je les connaisse ou non). Les aventures d'Amina Al Sirafi m'intéressaient, mais je vais un peu attendre pour croiser avec d'autres avis et me faire une idée plus complète.
Bonjour Laurène ^^
Alors personnellement j'ai tenté La cité de laiton cet été et je l'ai abandonné au bout de (je crois) 80 pages 😅... Après je précise que j'ai 38 ans et que le YA, je n'y arrive plus du tout. On m'avait dit que c'était adulte, mais plusieurs choses m'ont fait dire que c'était plutôt ado comme texte. Je ne pense pas qu'on puisse parler de spoiler parce que c'est vraiment le tout début, mais à un moment le personnage principal (une fille dans la vingtaine) voit deux créatures "démoniaques" (qu'elle vient de rencontrer) parler à propos d'elle comme si elle n'était pas là et elle les apostrophe en mode "euh ouais enfin je suis là, hein", ce qui me fait vraiment l'effet d'un bouquin écrit pour les ados. Et quand elle regarde dormir l'un des 2 et qu'elle commence à se dire "bon je sais que c'est un démon, mais il est quand même vachement sexy", je me suis dit "ok, c'est ce genre de bouquin" et j'ai arrêté 😅. Je suis vraiment déçue parce que l'univers a l'air super intéressant et l'ambiance bien travaillée, mais clairement je ne suis pas la cible. Tant pis. Hâte d'avoir ton avis si tu le tentes un jour, peut-être que je lui laisserai une seconde chance 😁
La doloriade me tente bien, je vais creuser le sujet encore un peu, c'est surtout ce que tu as dit sur la plume et son style qui m'interpelle. Dune : il faut vraiment que je le lise !!
Merci encore pour cette super vidéo :)
Coucouuuuu ❤ merci pour cette vidéo ! Honnêtement je n'ai pas trop aimé les Dune écrits par le père mais par contre j'ai adoré tous ceux écrits par le fils, j'avais commencé par ceux du fils pour faire chronologiquement la saga et je suis ultra fan.
Après il faut se dire que c'est beaucoup de livres à lire car le fils a énormément développé l'univers, ce qui est un régal pour moi personnellement 😊
Merci pour ta vidéo très complète sur tes lectures. Je m'étais lancé dans SILO et l'histoire débutait beaucoup trop lentement pour moi, je me suis lancée dans la série et là, la lenteur au démarrage m'a beaucoup moins gêné et j'ai beaucoup aimé la série. Je me demandais si je me lancerai dans la lecture de Dune mais je crois que je vais me contenter des films. Je revisionnerai le 1 et le 2 avant d'aller voir le 3 quand il sortira, histoire de bien reprendre le fil de l'histoire car je ne l'avais pas fait quand le 2 est sorti et j'étais un peu paumée. A bientôt.
❤
😊
L'empereur Dieu de Dune est vraiment particulièrement dans la saga, comme tu le dis bien on aime ou on n'aime pas.
Je te conseille tout de même de lire à minima les deux prochains tomes parce qu'on retourne sur de la SF/Fantaisie.
Personnellement (alors fan de l'univers) j'ai subi cette lecture de l'empereur car trop philosophique à mon goût 😅
J'ai lu l'Empereur Dieu de Dune il y a loooongteeeemps !!! Mais oui, le personnage m'avait fasciné par sa monstruosité, ses ambiguïtés, son côté omniscient qui le pousse à prendre des décisions atroces... Et bien sûr, il met mal à l'aise !
Bonjour! Merci pour cette vidéo!
J’ai déjà trouvé le tome 2 de Dune assez plat😭 je m’inquiète un peu pour les tomes 3 et 4 même si j’adore l’univers !
Bonjour,
L'Empreur-Dieu est la dernière lecture de Dune que j'ai à peu près apprécié (je suis comme toi les 2 premiers tomes j'ai adoré mais après je trouve que c'est moins bon). Après j'ai trouvé que ça partait trop loin et qu'on avait compris le message et surtout les personnages n'était plus attachant je trouve (surtout les femmes).
Par contre Amina me faisait bien envie mais du coup je suis partagée 😅
Coucou merci pour cet update 🙂 perso j'ai abandonné la cité de laiton, cette lecture m'a profondément ennuyé. Je suis curieuse de connaître ton avis sur cette saga sachant que tout le monde a adoré 🤨
J'ai eu un peu le même ressenti pour son autre livre, la Cité de Laiton que j'ai DNF. La romance arrive très vite, ça casse un peu le côté aventure. Je pensais que ce serait plus adulte, mais ça reste young adult, avec des personnalités déjà vues.
Oups, j'ai pas été convaincu pas la cité de laiton... j'ai lu les 3 tomes et pareil, très young adult, romance qui prend de la place, style oups en français... j'ai nettement préféré les voleurs de fumée de Sally Green (ok, je me répète 😂).
Bonjour Laurène, très bon résume de l'empereur dieu, nous avions parlé aux Etrange'Grande de ce livre et comme je l'avais dit, pour moi les tomes après l'empereur Dieu, sont moins intéressants, le cycle pouvait s'arrêter là. Bonne continuation " La fantasy à papa"
Je te confirme que la trilogie Daevabad est bien meilleure qu’Amina al Sirafi
Cool pour ma part g commence tutus d enfer pour l instant c bon