Pensées en vrac et à coeur ouvert : concours, avenir, échec.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    my blog : www.antastesia....
    instagram : / antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia
    Help with the subtitles : www.youtube.com...
    thank you!

КОМЕНТАРІ • 199

  • @EstherTaillifet
    @EstherTaillifet 6 років тому +120

    Je comprends complètement. Je t'envoie tous le courage et l'amour dont je suis capable. Je sais qu'on n'aborde pas toujours le monde de la même façon et qu'on n'est pas toujours d'accord sur la façon de communiquer mais les idées de fond sont communes. On souhaite un monde plus juste. J'ai enseigné et fait les même constats que toi. Je suis d'accord avec toi qu'imposer un lieu de vie est profondément injuste et que le fait que ce soit le cas pour beaucoup d'autres métiers ne justifie pas cette injustice mais donne encore plus envie de changer les choses à la base. Pareil pour le fait de rester en France. Je comprends complètement, je ressens la même chose ! J'ai hate du jour où chacun aura de quoi vivre décemment grace peut-être à un salaire universel car ce jour là, chacun s'occupera d'être utile et de faire les choses qui l'anime. Dans ton cas il s'agirait d'enseigner avec passion la littérature et la rendre accessible à toute les catégories socio-professionnelles et ce serait tellement chouette ! Tu pourrais apporter tellement plus à la société qu'en te conformant à un système qui n'est pas efficace, sans parler de ton épanouissement personnel. Je sais que tu n'as pas besoin de ma validation mais continue ce que tu fais ici, tu changes des vies avec tes actions et c'est génial ! Bravo.

  • @camilledeschamps530
    @camilledeschamps530 6 років тому +73

    Je n'ai découvert ta chaîne qu'hier et suis en train de me familiariser avec ton parcours et tes idéaux, qui résonnent avec les miens, et ma propre route.
    J'ai été prise de la même angoisse et me suis posée exactement les mêmes questions il y a deux ans, quand à la sortie de mon master, tout le monde (mais par chance pas ma famille) m'a poussée à passer l'agrégation. J'ai préparé mon programme, me suis remise au latin et à l'ancien français, à la linguistique, après un master de recherche en littérature comparée. Mais tout mon être me criait de ne pas y aller. La veille de la rentrée, j'ai décidé de ne pas le faire. Car tout dans ce concours, sa structure, l'avenir qu'il fait miroiter, m'était étranger. Je sentais que si je me lançais dans une année d'agreg, je serai non seulement très déprimée et angoissée mais que j'allais perdre la personne que je suis en chemin. J'ai travaillé une année dans une librairie avant de commencer ma thèse, non financée. J'ai donné des cours chez les Compagnons du Devoir cette année, où j'ai découvert un public certainement aussi merveilleux que les jeunes en FLE pour toi. J'ai découvert et compris à quel point j'aimais enseigner, à quel point la littérature pouvait servir de vecteur, même face à des publics absolument étrangers à sa beauté et ses messages.
    En ce moment, je suis en pleine phase de sélection pour un contrat doctoral. Contrairement à ce que je pensais, l'université française commence, lentement, à ouvrir ces postes à des non agrégatifs, à des jeunes chercheurs qui n'ont pas passé de concours mais qui ont pour seul bagage leur recherche, leur curiosité, leurs langues vivantes. Ce n'est pas encore acquis, mais j'ai franchi la première vague de sélection, j'ai été retenue tandis que des agrégés de l'ont pas été.
    En quelques mots, je pense que l'université française est en train de changer, doucement, dans quelques unités de recherche un peu moins "françaises", un peu moins traditionnelles, et qu'elle a besoin de personnes comme toi, comme moi (peut-être) pour la faire bouger. Tu as tout mon respect pour avoir affronté cette année (courage que je n'ai pas eu) mais saches que des portes existent pour mener sa thèse, en France sur des sujets tels que le féminisme, le post-colonialisme, l'afroféminisme, l'écoféminisme.
    Je me surprends à écrire ce long pavé, c'est la première fois que je commente sur UA-cam et encore plus nouveau pour moi de me livrer autant. J'espère que mes quelques phrases ne s'envoleront pas dans le vide mais que quelques personnes qui hésitent peut être à se lancer dans la recherche à cause du problème du financement, à cause de sujets peu communs dans l'horizon de la recherche en France, se lanceront. Il faut croire en ses passions et son envie de connaître tout autant qu'il faut croire en soi. Je pense que c'est une clef très importante à détenir (à chercher et à élaborer) pour casser les murs qui existent dans le monde de l'enseignement et de la recherche.
    Bref. C'est très long tout ça!! Merci infiniment pour tes mots, pour tes confessions. C'est merveilleux de lire et d'entendre d'autres littéraires parler ainsi de la (dure) réalité.

  • @aminachgn6424
    @aminachgn6424 6 років тому +20

    J'aimerais tellement que tu nous raconte plus ton expérience avec cette classe de mineurs isolés, des anecdotes, ce que tu as mis en place pour les intéresser, comment gérer etc

  • @sarahc7007
    @sarahc7007 6 років тому +54

    Hey,
    Étant encore lycéenne et donc élève, je tenais à exprimer mon point de vue concernant la pédagogie.
    Tout ce que tu as évoqué, je le comprends en tant qu'élève. Je trouve vraiment que la manière dont certains professeurs enseignent leur matière est décevante...Je suis une bonne élève et assez autonome, j'ai toujours aimé apprendre et comprendre mais souvent quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que l'individualité des élèves et leurs difficultés ne sont pas souvent prises en compte...Ceci n'est pas valable qu'en littérature, ça se retrouve aussi beaucoup avec les profs de sciences (je suis en S). Le problème selon moi c'est que pour certains élèves, ce qu'on nous apprend n'a pas de sens. Il est difficile d'apprécier ce qu'on nous enseigne quand on ne trouve pas l'intérêt d'un texte et quand on ne comprend pas (dans le cadre des sciences) juste l'utilité même d'une formule. On met tellement l'accent sur la réussite, les notes etc et que parfois je pense qu'il faudrait revenir aux bases de l'enseignement, apprendre aux profs à considérer chaque élève et juste à enseigner car pour moi expliquer les principes d'une matière à des élèves ça ne s'improvise pas et demande aussi une certaine adaptation (que je ne retrouve pas) de leur part...Bien sure, des bons profs il y en a et je ne les oublie pas mais il en faudrait juste plus.
    Bref, je suis qu'une p'tite ado de 17 ans mais je crois que l'avis des élèves et leur ressentie compte tout autant. En tout cas, j'aurai vraiment aimé t'avoir pour prof de français ahah...

    • @sarahc7007
      @sarahc7007 6 років тому +4

      Tu as raison, je pense aussi que c'est avec la bienveillance qu'on fait avancer les élèves. Je crois que le mépris d'un prof envers un élève, entraine le mépris de la part de l'élève pour sa matière et c'est vraiment dommage. En tout cas, merci pour ta réponse, c'est cool d'échanger sur ce genre de sujets ;)

    • @therearenogirlsontheinternet_
      @therearenogirlsontheinternet_ 6 років тому +5

      Juliette Wright "mais dès qu'un prof essaye d'être bienveillant avec les soi-disant "thugs", ils se calment souvent"
      C'est pas du tout comme ça dans mon lycée. Peu importe que le prof soit bienveillant ou pas, la plupart des "thugs" comme tu dis ne viennent que pour foutre la merde et empêcher les autres de travailler. J'avais une prof de sciences-labo qui a essayé d'être bienveillante et patiente, elle a fini par démissioner. Pareil pour ma prof d'anglais. La bienveillance ne marche pas avec tous les élèves. (Après peut-être que mon cas s'explique parce que je suis en zone ZEP...)

    • @sarahc7007
      @sarahc7007 6 років тому +2

      Aujourd'hui je suis dans le privée mais j'ai aussi était dans des écoles publiques où il est vrai, certains élèves sont plus difficiles à gérer que d'autres mais je pense qu'il ne faut pas oublier que dans ces cas la (dans la majorité), ce sont généralement des élèves issues de milieux défavorisés ce qui peut influer sur la personnalité et la compréhension des "règles" en communauté. Alors oui, il est important parfois de prendre des mesures plus radicales afin de gérer l'ensemble d'une classe et se préserver en tant que prof, mais il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'il y a une raison derrière ce comportement, une part d'éducation, de milieu qui n'est décidé par personne d'ailleurs...Depuis petite, on m'a appris à "bien" me comporter en communauté, certains n'ont pas eu cette même éducation...

    • @therearenogirlsontheinternet_
      @therearenogirlsontheinternet_ 6 років тому +2

      Sarah C Oui, je suis d'accord.

  • @uolbi3001
    @uolbi3001 6 років тому +23

    Oui le principe des concours en France est très special. Il s'agit de sélectionner une élite qui a un très bon niveau scolaire de manière le plus "anonyme" possible pour être équitable.
    Pour l'exemple de prof que je connais, on est jugé plus personnellement au moment du stage. Mais bien sure, on n'a absolument pas été formé pour enseigner avant.
    En gros : on sélectionne une elite, on les envoie direct sur le terrain sans compétences ou formations, on voit s'ils survivent/ s'en sortent.

  • @qcnicolas
    @qcnicolas 6 років тому +18

    Ose rêver, et rêver grand, rêver ton idéal. Tu as tout pour. Ne te laisse pas limiter par ce système justement rempli de limites, qui sclérose pour l'instant tout, retire toute humanité, toute intelligence sociale et émotionnelle...
    Tu as beaucoup à offrir, une grande et rayonnante singularité, ce serait du gachi de ne pas l'exploiter pleinement, et c'est comme cela que tu feras le plus avancer le monde, notamment ce grand manque d'humanité et d'intelligence.
    C'est comme cela que tu créera du frais, du neuf, du beau, de l'humaniste, et démodera l'ancien qui se cantonne uniquement aux chiffres, à la tête.
    Inspire toi de, et encourage toi par exemple de Céline Alvarez, tu dois sûrement connaître, ou de toute personne qui écoute profondément son cœur :).
    Écoute toi, et ai confiance en ce qui sort, tu as toutes les réponses, il ne reste plus qu'à te faire confiance :) y aller étape par étape, et aimer le chemin du mieux que tu peux !
    Je te souhaite une belle journée et une joyeuse continuation ☀

    • @girlychocolate6907
      @girlychocolate6907 6 років тому

      Nicolas Quay-cendre Ton commentaire est très motivant ! Je suis dans une période de doute en ce moment, je me pose plein de question sur mon orientation. Alors merci !

  • @camilleab50
    @camilleab50 6 років тому +38

    On n'encourage pas les jeunes à lire et à s'orienter vers la littérature (français très superficiel en lycée, textes pas toujours bien mis en valeur, pas très actuels, pas très adaptés aux préoccupations des élèves, puis manque de financement ensuite en thèse...) parce que ça ne "rapporte rien" à notre société capitaliste où seul compte le retour financier sur investissement. Quel intérêt y a-t-il à financer une thèse de littérature qui fera progresser la connaissance si on peut financer une thèse qui servira à construire des armes, des médicaments, des robots, à améliorer les performances des entreprises...?
    En tant que littéraire, j'ai bien souvent entendu suggérer (plus ou moins subtilement) que je ne servirai à rien (contrairement à un médecin, un ingénieur, un avocat ou un cadre)...

  • @Aphrodisiaque999
    @Aphrodisiaque999 6 років тому +17

    Je t'adore Emy, pourrais-tu développer (que ce soit ici ou dans une autre vidéo) pourquoi est-ce que toi tu penses que tant de jeunes trouvent la littérature nulle et n'aiment plus lire. J'ai 17 ans et j'ai toujours adoré lire (mes parents me lisaient aussi beaucoup quand j'étais enfant) et autour de moi j'ai aussi remarqué que ma génération n'aime vraiment pas lire, ils définissent la lecture comme une corvée et une perte de temps, alors que moi c'est tout le contraire. J'aimerais surtout comprendre ce problème, d'où il vient etc pour pouvoir inciter les gens à lire, car j'en suis sûre cela leur apportera beaucoup tout comme cela me l'a apporté à moi. Je suis très curieuse à comment tu aborderas ce sujet. Tu es une personne merveilleuse et inspirante pour tellement, bisous

  • @amande1419
    @amande1419 6 років тому +36

    Une vidéo sur Pourquoi les jeunes n'aiment pas lire serait très intéressante !!

    • @amande1419
      @amande1419 6 років тому +3

      bugsan pas faux ! 😁

  • @l.amorosi5875
    @l.amorosi5875 6 років тому +24

    Je voulais te dire que je suis une fille de 24 ans, et j'adore lire et je suis exactement comme toi je ne lis que des classiques ou presque ( exception d'ailleurs car je suis en train de lire Americanah de Adichie mais sinon mes dernières lectures étaient Terre des hommes de Saint Exépury que j'ai adoré notamment la toute la fin du livre qui m'a marqué ou encore la Plaisanterie de Kundera que j'ai bien aimé aussi ) . Je suis une fan inconditionnelle de Zola et de sa série des Rougon, je pense lui porter le même amour que tu portes à Flaubert et également d'Albert Camus et de son roman la Chute. Je voulais te dire que je trouve aussi difficile de trouver des jeunes autour de moi qui aiment lire, une ou deux amies lisent un peu mais elles n'ont généralement jamais assez le temps sinon les autres n'ont tout simplement pas de bibliothèques chez eux. Je ne vais pas les blâmer puisque ce sont mes amies et que je m'entends bien avec mais je trouve cela incroyablement triste que la littérature soit délaissée, il n'y a pas meilleure ouverture au monde pourtant d'après moi et cela nous permet de grandir aussi bateau que soit cette phrase...Effectivement pour les personnes c'est une perte de temps et en caricaturant c'est plus intéressant de regarder le dernier snap de X ou de se taper des barres devant des mêmes, je dis pas que c'est antinomique avec la lecture hein mais dommage que cela soit carrément préférer à la lecture. Grâce à toi j'ai mis L'éducation sentimentale dans mon panier ainsi que Aurélien mais aussi Women at point zero de Saadawi car j'ai de la chance de parler anglais. Bref pour te dire tu donnes envie à des jeunes de lire ou de lire encore plus sois en persuadée! Et rien que ça certains profs n'y arrivent pas pendant toute une carrière, ce que tu voudrais faire tu le fais déjà à travers tes vidéos. Ton amour de la littérature se ressent et tu arrives à le transmettre sois en sûre. Pour le reste je suis d'accord avec toi pour les concours... si tu ne crois pas en toi je peux te dire qu'il est facile de reconnaitre l'intelligence qui émane de ta personne et ce n'est pas un oral qui s'est mal passé qui changera ca :)

    • @lessidisa
      @lessidisa 6 років тому +1

      Moi aussi suite à sa vidéo sur les livres d’amour je me suis procurée Aurelien. Je ne lisais plus depuis un certain temps et surtout pas les classiques en prime, alors oui elle très douée pour donner envie de lire oO

  • @juliegalizia4524
    @juliegalizia4524 6 років тому +4

    Coucou, je reviens tout juste de l'agrégation de lettres modernes et du Capes à Tours. On était peut être dans les mêmes salles au même moment au Lycée Turgot. ;) Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Le système des concours en France est absurde, mais il ne doit pas nous empêcher de faire ce qu'on sent dans nos tripes. Ne doute pas de toi. Continue de faire les choses avec ton cœur. Cela résonnera toujours pour quelqu'un, en quelqu'un, et alors tu auras gagné. C'est pour ça que les élèves seront chanceux de t'avoir.
    Je ne sais pas si j'ai réussi l'agrégation mais je pense que je n'aurais pas pu faire autrement que de rester moi même (intègre, décontractée peut être, humaine). C'est comme ça que je l'aurai et pas autrement !
    Je te souhaite pour toi et pour tes futurs élèves d'avoir l'agrégation, mais surtout de garder cette energie, cette force de vie qui t'amènera plus loin que tu ne peux l'imaginer.
    Très bonne continuation à toi !

  • @anner4022
    @anner4022 6 років тому +5

    J'ai passé cette année l'agrégation et le CAPES de lettres modernes, comme toi (j'espérais d'ailleurs te croiser!), et nous partageons d'autres points communs: même besoin d'avoir l'agrégation pour réaliser un rêve (faire une thèse et enseigner), mêmes troubles dépressifs exacerbés par le concours, même sentiment d'humiliation en passant les oraux de l'agrèg (notamment en comparée...). J'ai aimé la préparation à l'agrégation, que j'ai trouvée plutôt épanouissante (lecture des oeuvres et cours auxquels j'ai assisté), mais j'ai aussi fait l'expérience de la frustration que les épreuves occasionnent. On ne lâche rien et on croise les doigts pour les résultats!

  • @sandraranchon1784
    @sandraranchon1784 6 років тому +7

    Ne te décourage pas avant tes deux derniers oraux !!! Faut y croire si tu veux réussir : regarde les concours de l'ENS, si les parisiens réussissent c'est parce qu'ils entrent en prépa en disant qu'il vont y aller, alors que nous en province on y croit pas du tout. Et oui je trouve que t'as raison en ce qui concerne les garçons, mais je pense que c'est parce que peut-être qu'ils ont plus confiance en eux grâce à leur éducation qu'ils réussissent plus. Donc AIE CONFIANCE EN TOI ! Tu auras l'agrég et tu pourras continuer de dire que c'est nul ensuite en étant déjà dans le système et en profitant des avantages :) gros bisous Emy

  • @m.v.8143
    @m.v.8143 6 років тому +14

    Ce que tu dis me fait penser aux résultats d'admission à l'ENS qui viennent de sortir en filière littéraire BL : alors que les prépas littéraires comptent beaucoup plus de femmes, plus d'un admis sur 2 est un homme. Je viens d'assister aux oraux de l'ENS, les candidates ont souvent plus de difficultés à paraître confiantes et à ne pas se laisser démonter par les questions du jury alors que leurs idées sont finalement d'une qualité équivalente à celles des hommes. Dans la prépa où je suis, on a 3 classes de littéraires, avec un ratio de 13/42 pour une, et de moins de 10/40 pour les autres, eh bien dans chaque classe les deux premiers sont des garçons !! Tout ça parce qu'on ne se sent pas autant légitime dans ce qu'on fait...
    Je voulais aussi ajouter que la plupart des meilleurs profs que nous avons (au niveau des cours eux mêmes mais aussi au niveau humain) n'ont jamais réussi le concours de l'ENS. À l'inverse, on a des profs très bien classés à ce concours et à celui de l'agrégation qui n'aiment absolument pas leur métier, ne sont pas faits pour ça et proposent des cours ennuyants au possible. Bref, totalement d'accord avec toi.
    Courage pour tes dernières épreuves, ensuite tu seras libérée !

    • @sandraranchon1784
      @sandraranchon1784 6 років тому

      J'étais en AL et c'est pareil, la plupart des admissibles sont des garçons alors qu'ils sont moins nombreux ! Et nous aussi en l'occurrence nos meilleurs profs ne sont pas ceux qui sont passés par l'ENS mais par la fac :)

    • @danteinferno9684
      @danteinferno9684 6 років тому +3

      Ils sont moins nombreux mais ils sont peut-être meilleur.

    • @m.v.8143
      @m.v.8143 6 років тому +2

      Dante Inferno Ils sont très bons par rapport aux attentes du concours, c'est certain, notamment parce qu'ils ont beaucoup plus confiance en eux globalement que les filles. Mais pas meilleurs, ni plus intelligents. Les profs eux mêmes reconnaissent ce problème.

    • @danteinferno9684
      @danteinferno9684 6 років тому +3

      M. V. Si et je te cite : "Ils sont très bons par rapport aux attentes du concours, c'est certain, notamment parce qu'ils ont beaucoup plus confiance en eux globalement que les filles." ça veut dire qu'ils sont meilleurs (et attention ;-), je n'ai pas dit plus intelligent) Je dis simplement que dans le cadre des prérequis pour réussir ils sont meilleur puisque le taux de réussite (proportionnellement) est supérieur. Attention je ne fais pas de sexisme, je dirais pareil pour les femmes dans une situation inversé. C'est juste que je trouve toujours un peu facile de tout ramener au "sexe". Perso j'ai vécu la situation inverse en suivant des études pour un secteur dit "féminin" (et d'expérience les femmes aussi savent te faire sentir que ce n’est pas ta place. Exemple : une jury de travail de fin d’étude qui me baisse ma note par ce que - et là aussi je la cite - « mon travail n'était pas assez féminin... ») et bien je me suis arraché et j'ai terminé en tête de classe (proportion 1 mec/ 30 femme) avec 98% de réussite sur l'ensemble des deux années. Donc parfois ça fait un "petit peu" chier qu'on ramène tout à une question de « sexe » ... mais de nouveau je tiendrais le même discourt en faveur des femmes si un mec me disait "oh elle a réussi parce qu'elle est jolie et porte une jupe à l'examen" ("ben non connard, elle a réussi parce qu'elle s’est arrachée sur les études ») .... Bref voilà voila, bonne journée

    • @yul_eo
      @yul_eo 6 років тому +2

      Étant futur khâgneux BL, je suis aussi passé regarder quelques oraux pour l'ENS, et j'ai été assez frappé par cette différence entre les genres. Ce n'est peut-être pas une tendance générale, mais en tout cas dans les oraux que j'ai vu, les garçons semblaient globalement un peu moins préparés, mais avaient davantage d'aisance à l'oral, d'assurance en général, et je pense que même si ça ne fait pas tout, ça joue sur la note finale. Au contraire, j'ai vu notamment un oral de philosophie avec une candidate qui m'a semblé plutôt bonne, mais qui avait beaucoup plus de difficultés à parler. En plus de cela le jury a été assez dur avec elle, pas du tout bienveillant, ce qui m'a semblé complètement aberrant. De manière générale les filles que j'ai vu passer étaient plus hésitantes. Pire encore, la plupart d'entre elles avaient une sorte d'énorme syndrome de l'imposteur, et quand j'avais l'occasion de leur parler à la sortie de leur oral elles se dévalorisaient et il y en a même une qui s'est excusée pour ce qu'elle avait fait. Enfin bref, je rejoins complètement cette idée, il faut creuser de ce côté parce que c'est vraiment dommage qu'aujourd'hui encore les choses se passent encore ainsi.

  • @giulialongoni4816
    @giulialongoni4816 6 років тому +9

    Perso j'aime trop ces random thoughts videos man, grâce à eux j'ai appris pas mal de lexique. Continue comme ça et salutations de l'Italie! xx

  • @uolbi3001
    @uolbi3001 6 років тому +13

    Pour les mutations tu as tout à fait raison ! C'est très violent, déshumanisant, on se sent comme des pions remplaçables et notre famille, nos attaches n'entre aucunement en compte dans les mutations.

  • @mathildep9169
    @mathildep9169 6 років тому +20

    Bonjour,
    tu as dit dans ta vidéo qu'on ne pouvait pas aborder certains sujets littéraires au collège, et je ne suis pas spécialement d'accord. Je suis en 3ème et je lis beaucoup sur le féminisme, je m'intéresse au néocolonialisme ou au colonialisme en général et je crois qu'ouvrir les esprits sur ces sujets ou d'autres "pointus" ou "adultes" dès le collège grâce à la littérature peut être bénéfique.
    Merci pour cette vidéo.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +18

      tu as raison! je pense que les jeunes sont demandeurs et totalement en mesure d'apprécier ces sujets ! c'est plutôt au niveau des parents et directeurs d'établissement que je me pose des questions ...

    • @mathildep9169
      @mathildep9169 6 років тому +5

      oui effectivement, déjà quand j'ai fait mon oral de 3ème sur le féminisme (l'art féministe), j'ai eu le droit à quelques grincements de dents.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +6

      tss.... j'espère que tu n'as pas laissé cela t'atteindre! et franchement bravo pour avoir choisi de faire un oral sur un tel sujet!

    • @QueenShuko
      @QueenShuko 6 років тому +1

      Bonne chance pour le brevet! Je suis un peu dans la même situation que toi

  • @eliseverdurin1837
    @eliseverdurin1837 6 років тому +1

    A chaque fois que tu évoques ce sujet j'ai toujours l'impression que tu souffres beaucoup. J'ai hate que tu en finisses pour que tu sois plus heureuse.

  • @mulakozeblog
    @mulakozeblog 6 років тому +1

    Personnellement, je n'aime pas lire plus jeune mais la lecture m'a énormément aidé à vivre avec ma dyslexie et le soucis d'avoir appris le français trop vite et oralement au départ.
    Depuis, j'aime lire car plus tu lis...plus tu as envie d'en savoir plus sur l'auteur ou la thématique qui t'intéresse. Je trouve vraiment que le système scolaire doit se déconstruire et être repensé en profondeur pour être plus citoyen et boostant pour les élèves.
    Je serai très heureuse d'avoir une prof comme toi car déjà avec UA-cam tu me stimules énormément ta communauté et perso, les prof que j'ai adoré dans mon parcours. Ce sont ceux qui nous demandaient de l'implication et qui personnalisaient pas mal leurs cours car on sentait leur passion.
    Je t'embrasse Emy et courage pour la suite =)

  • @ayliaz8875
    @ayliaz8875 6 років тому +1

    "Ose penser par toi meme. Aie le courage de te servir de ton propre entendement" -Kant- c'est ce que tu m'as appris (et que tu m'apprends toujours d'ailleurs) a faire ! Juste pour ça merci !

  • @louise_dissous
    @louise_dissous 6 років тому +2

    Bonjour Emy,
    Je te suis depuis longtemps, sans jamais avoir commenté tes vidéos, mais aujourd'hui je m'en sens obligée, tant tes mots font écho en moi.
    J'ai préparé l'agrégation de SVT cette année, et bien que contrairement à toi j'ai adoré mon année et bien que ma filière soit différente de la tienne, je partage ton opinion sur beaucoup d'aspects.
    Je te rejoins énormément sur la question de le part quasi-absente laissée à l'individualité dans ce concours. A la suite de mes oraux, je me suis sentie très mal car j'ai eu l'impression de n'avoir été jugée que sur mes connaissances sur un sujet précis, sans considération pour ma passion pour les sciences de la vie et de la Terre, l'amour et la finesse que je tente depuis toujours de mettre dans mon apprentissage et que je serai prête à mettre dans l'enseignement de cette discipline.
    Je n'ai pas l'impression que l'on nous laisse l'occasion de montrer qui l'on est vraiment et quel prof on serait.
    J'ai l'impression qu'on s'attarde plus sur la connaissance du "micro-détail" (qu'il faut avoir relu la veille, étant donné la masse de connaissances à avoir, et donc ce qui relève avant tout d'un coup de bol), plutôt que sur la connaissance profonde d'un ensemble de notions scientifiques fondamentales et surtout les liens qui existent entre elles.
    Mais cela reste impossible en 50 min d'oral et 30 minutes de questions…
    En fait, il ne s'agit pas de comprendre en profondeur mais de restituer … en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu d'après les questions que l'on m'a posées.
    (Même si l'épreuve de leçon requiert pour de nombreux sujets beaucoup de recul sur un socle de connaissances bien fourni).
    Je finirai par te dire merci pour toutes tes vidéos, que je regarde toujours avec beaucoup d'intérêt, et qui m'accompagne souvent dans mes réflexions.
    Je te souhaite de réaliser tes rêves, et j'espère de tout coeur qu'il y aura de plus en plus de place pour les profs passionnés comme toi.

  • @chloevnct
    @chloevnct 6 років тому +3

    Ce type de vidéo est vraiment bien, ta voix est tellement relaxante! Des bisous, tu es vraiment super intéressante !

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 6 років тому +1

    Ta vidéo met en lumière énormément de choses et explique même de nombreux problèmes qu'on rencontre avec des prof-fe-s (je suis étudiante en Lettres modernes), ça explique que certain-e-s soient certainement d'excellent-e-s littéraires mais ne sont pas du tout de bon-ne-s enseignant-e-s.
    Merci pour les réponses que tu fournis, je pense fort à toi et je t'envoie plein de soutien.

  • @maud3676
    @maud3676 6 років тому +3

    Superbe vidéo ! Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis à la fin sur "l'attitude" qu'ils recherchent... je suis professeure des écoles stagiaire et j'ai passé une année horrible, où l'on me reprochait tout et n'importe quoi, clairement pour me pousser à bout... J'ai compris que je n'avais pas la bonne "attitude" en effet, j'avais l'air trop "décontractée, familière" sans doute (j'étais juste naturelle, comme toi...) mais en même temps je refusais d'évoquer ma vie privée, d'en dire trop sur moi, et ça ne leur a pas plu non plus. On m'a posé plusieurs fois les questions : "est-ce que tu as des enfants ? où est-ce que tu habites ?" (dans le cadre professionnel donc).
    Et surtout j'ai osé remettre en cause certains aspects du système... je n'aurais pas dû.
    Le sexisme a à voir là-dedans, c'est certain.
    Bon courage pour la suite ! Tiens jusqu'au bout !

  • @mariefrancescon4833
    @mariefrancescon4833 6 років тому +6

    Hello ! Tu dis à un moment dans la vidéo que tu t'es senti nulle. Ça vaut ce que ca vaut mais tu m'as tellement ouvert les yeux sur certains points, par tes différentes vidéos ... que je t'en suis très reconnaissante malgré l'écran qui nous sépare. Et non tu n'es pas nulle. Tu diffuse le bien et la connaissance et peu peuvent en dire autant. Gros merde pour tes résultats et tes prochaines épreuves :)

  • @heleneg1795
    @heleneg1795 6 років тому +5

    Bonjour Emy,, je fais partie de ces personnes de l'ombre qui ne commentent que rarement, par manque de temps ou par peur que l'immédiateté et le manque d'espace ne trahisse mon propos. Je suis moi-même professeure agrégée et je rejoins entièrement ton constat sur la posture requise pour réussir à ce concours et sur la différenciation genrée, probablement inconsciente, car "incorporée"-pour reprendre un concept bourdieusien- qui peut s'opérer. Je partage également ton questionnement de la norme et du canon qui régissent le choix des œuvres et des sujets. Néanmoins, j'émettrais quelques réserves quant à la critique, certes légitime et bien argumentée-sur les limites de la formation pédagogique et sur l'absence d'évaluation des compétences didactiques. Selon moi, et cette réflexion est également le fruit de l'accompagnement de plusieurs stagiaires, les deux piliers de l'enseignement sont le lien qui s'établit avec les élèves et le crédit. Et la crédibilité suppose une connaissance-non exhaustive certes-mais élevée de la discipline que l'on enseigne. Or, le cursus universitaire français par des logiques de compensation ne permet pas réellement d'attester de ce haut niveau de maîtrise. Quant à l'apprentissage de la pédagogie, je te rejoins, il y a encore beaucoup de travail...mais c'est l'année de stage qui permettra d'en acquérir les véritables contours ( ou une ébauche car l'on ne naît pas prof on le devient en enseignant). J'espère que mon commentaire ne te semblera trop véhément car je suis très admirative de ton parcours, de ton intelligence, ton goût de l'effort et du partage. Bien amicalement.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +1

      au contraire, je te remercie pour ton commentaire!
      Je suis d'accord sur la nécessité de vérifier l'étendue des connaissances sur ce qui serait ... une 'base' dans la discipline que l'on souhaite enseigner. Je ne pense pas du tout qu'un seul Master soit suffisant. Toutefois je suis convaincue qu'il faut en finir avec l'agrégation et créer une nouvelle forme de recrutement ET de formation des enseignants. Ce qui est problématique à mon sens c'est que sans expérience préalable, certain.e.s peuvent se diriger vers l'agrégation, la passer (en une ou deux fois) puis se retrouver pour la première fois devant une classe après tout ce temps et toute cette énergie investis pour se rendre compte.. qu'ils n'aiment pas enseigner ou ne le supportent pas. Quelle cruauté pour eux ... Je ne prétends pas avoir toutes les réponses (loin de là!) mais il me semble qu'il faut bien s'accorder sur un constat : l'agrégation n'est pas (ou plus) un concours satisfaisant.
      D'ailleurs, si jamais ça te dit, ton témoignage serait intéressant (bien qu'on ait sûrement des divergences d'opinions !) pour cette vidéo / ce documentaire que j'espère réaliser dans le courant de l'année!

    • @heleneg1795
      @heleneg1795 6 років тому +1

      Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir perçu la bienveillance de mes propos. Si je pense qu'il serait nécessaire de redéfinir les enjeux de l'agrégation-car elle ne dispense pas d'enseigner en collège, notamment en tant que TZR(ndlr professeur remplaçant)par exemple, je ne pense pas qu'il faille individualiser les attentes ou les critères à la manière d'un recrutement sur la base d'un entretien, qui à mon sens, la rendrait bien plus arbitraire.Je ne pense pas non plus que l'érudition ou les connaissances encyclopédiques revêtent plus d'importance que la capacité d'analyse ou de réflexion, comme le laissent à penser certains commentaires.Néanmoins, je comprendrais parfaitement que mon point de vue ne soit pas légitime pour pointer les limites d'un concours qui a bien voulu m'agréger dans un corps, c'est vrai, parfois sclérosé. Comme je l'ai dit en réponse à une critique plutôt virulente sur les agrégés, pour déconstruire le canon et interroger la norme, il est bien souvent nécessaire d'en connaître les contours. Mais je le répète, je ne m'inscris pas du tout en faux contre les contre discours sur ce concours. Il est toujours extrêmement enrichissant d'interroger les marges d'un système.

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 років тому +4

    Bon courage pour ces deux oraux ❤
    Merci pour ta vidéo, je compatis totalement.

  • @butfirstcoffee3429
    @butfirstcoffee3429 6 років тому +4

    merci de nous parler de toi et de partager avec nous tes états d'ame, ce n'est pas une chose évidente à faire.Bon courage pour tes oraux! ( 6 heures de préparation pour 40mn d'oral ? wow)
    pour la question des moqueries malheureusement certains jury ne se gênent pas. Pareil un seul de mes parents a le bac voir niveau bac+1, et j'ai un bac+5 en droit et je prépare un concours, et j'ai pas les même ressources que d'autres et je dois faire avec

  • @erissera8629
    @erissera8629 6 років тому +2

    Courage ! Tu dois t'accrocher à ce que tu veux tout simplement parce que tu feras une prof extraordinaire ! Je ne le redis, mais tu es la seule personne qui réussit à me donner à ce point envie de lire des classiques alors que j'y ai toujours été allergique ! De plus, il serait regrettable de ne pas faire entrer les valeurs que tu incarnes et défends dans les écoles. Le changement passe en majeure partie par l'éducation. Alors, garde le courage, garde l'espoir et surtout garde le cap :)

  • @zahfys
    @zahfys 6 років тому +3

    Salut ! Je pense que si tu n'as pas l'agrégation, l'idée d'enseigner le FLE à l'étranger dans différents pays peut être une expérience super intéressante, voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes etc... moi ça me fait rêver ! Après je comprends aussi que tu sois passionnée par la littérature et que tu ai envie de faire de la recherche dans ce domaine. En tout cas bonne chance pour la suite et tiens nous au courant ! Force à toi :)

  • @Matrioshka93
    @Matrioshka93 6 років тому +1

    Je soutiens à 100% ton projet de faire des podcasts littéraires. Je trouve que c'est une excellente idée et je les écouterai avec grand intérêt :)

  • @labrouillonne
    @labrouillonne 6 років тому +6

    Ta vidéo fait énormément écho à mon parcours, je suis totalement d'accord avec toi et malheureusement je suis aussi bloquée et obligée de passer un concours pour pouvoir ensuite enseigner à l'étranger...et faire vraiment ce que je veux alors que ce concours commence à bien me dégouter. Cette année, ils ont préféré recruter 70 postes en contractuel en plus des postes offerts, qui sont, soit dit en passant, moitié moins nombreux qu'en 2017 alors que les classes deviennent sur-surchargées et alors qu'ils auraient pu les mettre en postes offerts, mais non. Tout ça parce que les contractuels, bah on les paye moins cher. Ca me dégoute !! Donc je te rejoins totalement et en effet c'est injuste et malheureusement nos compétences réelles sont mises aux oubliettes pour un beau jeu de hasard parce que c'est ça aussi, c'est un peu du pile ou face. Et puis comme tu le dis, le côté humain n'est absolument pas pris en compte, c'est oublié au détriment du profit financier, de la productivité.

    • @laure5207
      @laure5207 6 років тому +1

      Bonsoir, ton message m'a interpellé ! Si ce n'est pas trop indiscret de quel concours sagit-il ? Je suis un petit peu perdue dans mes études et mon avenir pro en ce moment... J'ai une licence en langue et une deuxième licence en relations internationales dont je ne sais plus trop quoi faire aujourd'hui (je ne suis pas épanouie dans cette filière et je souhaiterai renouer avec le monde de la linguistique !). J'ai donc pensé à l'enseignement. Je pensais me diriger vers un Master me permettant d'enseigner le français à l'étranger (FLE donc), mais je ne sais pas du tout si je prends le bon chemin... Puis-je te demander quels types d'études tu as suivis ? :)

    • @labrouillonne
      @labrouillonne 6 років тому

      Coucou, il s'agit du CRPE pour devenir professeur des écoles, on peut le passer à partir du moment où on a un M1 (et apparemment d'ici 2-3 ans les écrits se feront dès la fin de la licence). Et pour travailler à l'étranger, en fait, après environ 3-4 ans de carrière, on peut faire une demande de détachement pour devenir résident à l'étranger (avec l'AEFE notamment, la durée est de 2-3 ans je crois renouvelable une fois) et on peut faire plusieurs détachements comme ça, même si on est pas sur d'obtenir ce qu'on veut directement car il y a des places limitées. Ceci est aussi possible avec les concours du second degrés pour être prof de collège ou lycée :) Et oui le FLE c'est pas mal aussi si tu veux travailler à l'étranger, après ça dépend du public avec lequel tu veux travailler, moi je préfère les petits bouts mais c'est personnel ;) Envoies moi un MP si tu veux d'autres renseignements là dessus :)

  • @ledyra5005
    @ledyra5005 6 років тому +17

    C'était intéressant, et même si je ne suis pas du tout concernée par l'agrégation de lettres, certaines choses que tu as évoqué m'ont fait écho. Notamment le passage à la fin sur l'attitude face à un jury, la confiance en soi et le fait d'être une femme... J'ai vécu un truc dernièrement qui m'a pas mal dérangée. J'ai fait des études d'informatique et j'ai passé la semaine dernière un entretien pour une formation d'ingénieur logiciel en alternance. En amont j'ai eu des tests dans plusieurs matières: informatique, culture générale, anglais, français et logique. J'ai eu de très bon résultats et surtout des notes *très homogènes* dans toutes les matières. Pourtant mon examinateur, un homme, plutôt jeune et à première vue plutôt gentil, a fait des pieds et mains pour me caser dans une autre formation que celle que je voulais, qui forme pour un poste différent, moins bien rémunéré, moins technique, plus axé sur la communication, sous prétexte que j'ai eu de bons résultats en langues...
    Mais cela n'a aucun sens, puisque j'ai eu d'aussi bons résultats en logique et en informatique ! Je pense donc qu'il y a autre chose, et que c'est surtout le fait que je sois une fille (avec une apparence assez "féminine" en plus) qui l'a poussé à m'orienter vers un poste plus axé com que technique... Il est vrai qu'il y a malheureusement un très fort stéréotype du geek dans la culture pop (cette image qu'un geek c'est forcément un mec nerd et moche), et que je n'ai pas ce "faciès", cette apparence physique.
    Et après on s'étonne qu'il y a de moins en moins de femmes dans l'informatique: en 20 ans, la place des femmes dans les métiers de l'informatique a été réduite de moitié ! Et ce n'est pas une question de compétences mais bien d'image. On pourra faire plein de campagnes de com à côté, si on ne change pas les représentations genrées à la base ça ne servira à rien.
    www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/11/femmes-et-informatique-vingt-ans-de-desamour_5227726_4401467.html
    Bref je m'éloigne pas mal du sujet de ta vidéo mais honnêtement, je ne me décourage pas mais j'en ai un peu ras-le-bol de devoir autant prouver que je suis légitime dans mon métier. J'essaie néanmoins ce faire de cette injustice un moteur, et non un frein mais je te comprends, c'est difficile, désespérant et ça détruit pas mal la confiance en soi.
    Dans tous les cas quoi qu'il arrive, j'espère que tu pourras toujours continuer à transmettre ta passion pour la littérature ! Cette idée de podcasts littéraires est chouette et ça m'intéresse (et oui, on peut aimer à la fois les sciences dures, les sciences humaines et les arts 😉 )...

    • @Radamanthe81
      @Radamanthe81 6 років тому

      Pov' choupette.....On a voulu te mettre dans de la com'.....

    • @ledyra5005
      @ledyra5005 6 років тому +3

      On a surtout voulu me mettre dans un poste qui est 1) moins bien rémunéré, 2) ne correspond pas à mes compétences et 3) n'est pas mon projet professionnel, tout ça sans aucunes raisons valables.
      Donc oui, je le dénonce, ne vous déplaise.

  • @ladealy6106
    @ladealy6106 6 років тому +1

    Merci pour ce partage Emy ❤️ réflexion très intéressante sur le métier de professeur.e et comment y accéder. J'ai hâte de voir ta vidéo sciences/sciences humaines.

  • @alexanefleurier4418
    @alexanefleurier4418 6 років тому +4

    Effectivement tout ça est vraiment injustice et je trouve ça normal que tu te révoltes. D'ailleurs petite précision : en médecine on choisit où on va et pour faire quoi (en fonction de notre rang certes donc si on est dernier les choix sont limités mais on choisit quand même)

  • @zahara8704
    @zahara8704 6 років тому +2

    OUI OUI OUI OUI AUX PODCASTS.

  • @sandhiav6217
    @sandhiav6217 6 років тому

    Bonsoir Antastesia, merci de nous faire part de ton expérience, c'est une super idée cette vidéo sur l’agrégation. Bon courage pour les derniers oraux et bon voyage !

  • @olgd-xr9yo
    @olgd-xr9yo 6 років тому +3

    Je n’ai jamais commenté tes vidéos mais je dois dire que je les apprécie beaucoup, car j’apprends beaucoup. Je commente aujourd’hui pour te donner un peu de courage, je viens de passer les concours pour les masters Sciences Po et je comprends tout à fait ce que tu vis. Seulement continue à te battre car ce sont des professeurs comme toi, passionnés, qui m’ont « sauvée », tout simplement. En me faisant découvrir la littérature et un autre monde que le mien, #le fameux cliché du transfuge de classe.. Bref, bonne poursuite à toi !

  • @charlinechacha6240
    @charlinechacha6240 6 років тому

    Ce que tu dis est très juste... Je l’ai vécu à 22 ans, et 10 ans plus tard, je me demande encore comment j’ai pu survivre à cette année... mais je tiens tout de même à nuancer : n’oublions pas que les concours, qui sont ce qu’ils sont, garantissent le statut des enseignants... Aujourd’hui, de moins en moins de postes sont ouverts, afin de favoriser l’embauche de contractuels sous-payés, encore moins préparés que nous, facilement remplaçables... les concours sont un rempars à la précarité et la garantie d’une évaluation équitable (bien que ce soit discutable,c’est tout de même plus objectif et plus approfondi qu’un entretien dans un bureau entre deux portes...). Je partage en tous cas ta vision de ce concours ultra dépassé et déconnecté de ton métier... Signé une ancienne agrégative élevée dans le 9.3., à peine sortie de son oeuf, qui a passé ses oraux tout sourire et candeur, et 2 mois après avoir enterré son père adoré.... et agrégée du premier coup malgré tout... Alors YOU CAN DO IT !!!

  • @aminaaitoumeziane2341
    @aminaaitoumeziane2341 6 років тому +1

    Je comprends parfaitement ton ressenti, j'étais à peu près dans le même état d'esprit que toi pendant mes concours de Maître de Conférences. L'aspect humain est complètement absent de ce type de concours qui sont d'ailleurs très subjectifs à mon sens. Souffrant également de troubles d'anxiétés je comprends quand tu dis que c'est dommage que ça ne soit pas pris en compte, mais je me demande comment est-ce possible de prendre en compte le background et le vécu de chaque candidat? j'aimerai bien avoir ton avis sur la question.
    En tout cas je tiens à te dire que je te suis depuis un bon moment et je pense sincèrement que tu es une personne VRAIE. Continue à être toi même et à œuvrer pour ton avenir et la vie que tu veux malgré les difficultés. Bravo pour tout ce que tu fais.

  • @Ev0xLutif
    @Ev0xLutif 6 років тому

    Coucou Emy. Je t'apporte à travers ces quelques mots tout mon soutien pour survivre à ce concours. Je comprends tout à fait que ce soit douloureux, traumatisant... Tu es une personne géniale, très humaine, et je te souhaite le meilleur pour la suite, quoi qu'il arrive !
    Et passe un bon voyage. Il est temps de décompresser et de penser à autre chose, à la beauté et à la simplicité de la vie.
    Gros bisous ❤

  • @prisonnierauberceau6056
    @prisonnierauberceau6056 6 років тому

    Wow, tu m’as beaucoup touché dans cette video. Je te souhaite énormément de courage pour ces deux derniers oraux, je suis à fond derrière toi, je te soutiens vraiment!!
    Tu mérites vraiment de réussir 💞
    Je t’adore et milles cœurs sur toi Emy!! ❤️❤️
    Ton voyage va vraiment te faire le plus grand bien, ça va te ressourcer après cette année difficile ;)❤️
    Allez, la bataille est bientôt finie, force, courage et soutien. Je crois super fort en toi😉❤️

  • @julienselignac9434
    @julienselignac9434 6 років тому

    Quelle émotion tu dégages! si on pouvait faire le choix de ses enseignements dès la 6e en tant qu'élève, je pense que j'aurais fait facilement 10h de Français par semaine (et sans doute autant en histoire)

  • @eliseghesquieres2907
    @eliseghesquieres2907 6 років тому

    Ce que tu es en train de vivre me touche beaucoup. Courage pour ce qu'il te reste à passer. J'admire ce que tu fais 💖

  • @chantalpeguiron9612
    @chantalpeguiron9612 6 років тому

    Courage cher Antastesia, je pense très fort à toi, et j'espère que tu pourras te reposer bientôt après tout ce stress.

  • @emmapl8363
    @emmapl8363 6 років тому

    Ta vidéo était super intéressante! Merci beaucoup pour ton retour! J'ai également fait des études de Littérature (pas jusque l'agrégation) mais j'ai eu le même ressenti. Bon courage, merci pour tout, prends soin de toi :)

  • @ayliaz8875
    @ayliaz8875 6 років тому +1

    Ta vidéo fait écho a tous mes sentiments a propos de la littérature.. J'ai adoré la litterature, j'ai voulu la mettre au coeur de ma vie. J'utilise le passé puisque après avoir passé ma licence de lettres modernes spé fle, je me suis rendu compte que toute ma motivation et mon amour de la littérature n'existaient plus. En réalité j'ai totalement abandonné. J'en suis degoutée.. J'adore toutes les matières mais leurs apects élitiste me répugnent au plus haut point. Le pire c'est justement cette différence science dure /science humaine(dans ma fac on ne peut absolument pas approcher la fac de science pour vous dire) Une telle différence entre les deux est vraiment vraiment désolant. Mon père doctorant en chimie n'en revient pas. En littérature si tu ne veux pas être prof bon courage pour trouver un métier de recherche sans l'aspect enseignement comme dans les sciences dures... Bref... En tout cas j'espère vraiment pour toi que tu vas les avoirs ! Je t'envoie toute ma chance (bien que j'en ai peu 😂) ! On a tous"vu" ton travail acharné cette année et on espère tous que tu auras les deux ! Et au pire le prof con de ton oral pars du principe que la vie te vengera (même si te connaissant tu n'a aucun sentiment vengeur) ! En tout cas bonne chance et bon courage pour tes derniers oraux ! C'est la dernière ligne droite ! Cravache un dernier coup et ça sera terminé ! Et tu vas Passer a autre chose quelque soit le résultat ! 😘😘

  • @gingersal8052
    @gingersal8052 6 років тому +1

    Tes vidéos me touchent toujours beaucoup (j adore la Littérature, enseigner, voyager et j ai une forme de phobie sociale X)) je fais actuellement une thèse de Littérature Comparée ça va faire deux ans que mon directeur m encourage à passer l agrégation mais je ne m y résous pas... j ai l impression que ce serait énormément d efforts pour une issue qui peut-être ne me plairait pas... En ce moment je m intéressé beaucoup aux méthodes d éducation "alternatives" (Montessori, Freinet...) peut être pour m y spécialiser plus tard :) en tout cas regarder tes vidéos m aident bcp à réfléchir sur moi même et sur le monde. Je t embrasse fort Emy et tu es la bienvenue chez moi en Italie 🇮🇹

  • @agathelievre6683
    @agathelievre6683 6 років тому

    Je suis totalement pour les podcasts ! J'écouterai les tiens avec passion 😍

  • @QueenShuko
    @QueenShuko 6 років тому

    J'aime tellement t'écouter parler dans ce genre de vidéos, ça me détend

  • @romanemontangon5863
    @romanemontangon5863 6 років тому +5

    J'espère que l'éducation nationale ne laissera pas partir une perle...

  • @fandelorieblop
    @fandelorieblop 6 років тому

    Ce discours me touche car malgré mon envie, je lis et ecris dans la douleur et j'ai toujours été très médiocre en cours de français. Du coup, l'enseignement littéraire m'a très vite laissé sur le carreau au collège car j'avais le sentiment d'être simplement mauvaise. J'ai subis avec fatalisme tous mes cours de français sans avoir l'espoir d'en tirer quelque chose. Je pense qu'il y a beaucoup à faire pour ne pas dévaloriser et dégouter complètement ceux qui comme moi n'ont pas de "style" et de facilité d'écriture. Car la littérature a énormément à apporter à chaque élève. Si aujourdhui la lecture et l'écriture sont encore une souffrance, c'est en partie à cause de ma prof de francais qui pendant 3 ans me faisait bien sentir que mes efforts n'avaient aucune valeur.
    Antastesia, J'espère que tu sauras comprendre et encourager les élèves qui n'ont pas la fibre littéraire.

  • @Wibzeal
    @Wibzeal 6 років тому

    bon courage à toi, tu m’as ouvert les yeux sur pas mal de choses !

  • @auwauw1
    @auwauw1 6 років тому +1

    Coucou, je passe l'année prochaine en troisième année de lettres modernes à Montpellier et c'est vrai qu'au début je voulais tenter l'agrégation mais plus j'entends des choses sur le concours, sur le monde de la recherche, moins tout ce monde là m'attire, je pense sincèrement pas que ce soit mon truc et tu as eu beaucoup de courage d'aller jusqu'au bout ! Je trouve aussi qu'il y a trop d'injustice, le salaire est pas suffisamment élevé par rapport à la difficulté du concours, et en plus c'est pas parce que tu as un concours que tu auras forcément un poste en université.. Du coup je pense que je ferai simplement un master MEEF pour passer le capes. Je pense qu'une vidéo sur l'agrégation serait très intéressante il n'y en a vraiment pas assez sur UA-cam !

  • @trlv2851
    @trlv2851 6 років тому

    Bonsoir Antastesia,
    Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de courage et je t'apporte tout mon soutien pour tes derniers oraux. Si l'agrégation te permet d'arriver à la voie que tu souhaites, même si c'est un mal nécessaire, alors accroche toi.
    Sur le fond de ta vidéo, je te rejoins, j'ai passé la semaine dernière les oraux du capes d'histoire-géo et j'attends les résultats. Je suis en revanche plus nuancé sur l'anonymat des concours, c'est une garantie d'un minimum d'équité, surtout quand des membres d'un jury connaissent le candidat. De surcroît cela permet à des gens qui n'ont pas le cursus attendu de se reconvertir et potentiellement de devenir prof. D'un autre côté le recrutement sur dossier et entretien permettrait également d'assurer un recrutement de qualité, mais alors cela dépendrait bien davantage de l'entregent.
    Le problème du recrutement par concours, c'est qu'il repose effectivement sur beaucoup d'aléatoire, en Histoire-géo on a deux épreuves d'écrit de 5h et deux d'oral de 4h de préparation et 1h de passage (exposé+ entretien). Le plus cocasse pour ne pas dire scandaleux, c'est d'être évalué par des gens dont certains n'ont jamais eux-même passé les concours ou enseigné en collège/lycée : j'ai eu un jury avec un seul prof qui a enseigné en lycée !
    Je comprends tout à fait tes déchirements, et tu as raison de dire qu'être au service de l'Etat c'est faire des sacrifices personnels. C'est quelque chose avec lequel pour ma part je suis prêt, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Bref, en tout cas je te dis le mot de Cambronne pour tes derniers oraux d'agreg. Les concours c'est un moule, rien d'autre. Les réussir ou les échouer ne te définit absolument pas.
    Avec toutes mes pensées,
    Tristan L.

  • @chloef3187
    @chloef3187 6 років тому +1

    Merci pour cette video, je partage totalement ton ressenti. J'ai passé le CAFEP il y a 6 ans, depuis je suis enseignante, j'ai pu rester dans la ville où j'habite et je suis épanouie dans mon métier. Mais si je n'avais pas eu le concours du premier coup je ne l'aurai pas repassé, j'ai très mal vécu ce manque de lien avec la réalité du métier et l'aspect totalement déshumanisé de tout le processus. J'ai failli démissionner après mon année de stage car je devais être mutée à l'autre bout de l'Académie. Heureusement tout s'est bien fini mais le chemin pour arriver là est semé d'embûches. Bon courage à toi.

  • @mailyspascault2134
    @mailyspascault2134 6 років тому +3

    Je viens de l'avoir cette fichue agreg et pour autant je suis tellement d accord avec toi !!!!

  • @agatheclarysse6869
    @agatheclarysse6869 6 років тому

    Hello, je voulais te dire que j'ai beaucoup aimé ta vidéo. Elle permet de se rendre compte de la réalité.
    Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Je suis étudiante à l'école du Louvre en première année et je sors juste du lycée. Je n'ai pas réussi à valider mon année et j'ai du faire face à des profs moqueurs, froids et distants. J'ai été découragée et je remets en cause mes capacités pour le moment. Ta vidéo m'a permise de relativiser et de voir que ce type de chose arrive même aux gens qui ont des baggages. Merci pour ce partage !💜

  • @dallalb1862
    @dallalb1862 6 років тому

    Je vous comprends parfaitement. Bon courage!

  • @lauren6268
    @lauren6268 6 років тому +4

    Quel belle âme

  • @marionirique2636
    @marionirique2636 6 років тому +3

    Coucou...
    J'ai trouvé ta vidéo très intéressante, ça permet de connaître un peu l'envers du décor... Je ne m'étale pas sur le sujet car il me touche particulièrement, et ça me bloque un peu. Ton expérience des concours me fait d'une part penser aux côtés injustes et impersonnel du bac et de l'orientation, et d'autre part à l'absurdité de notre système éducatif qui n'est épanouissant que pour... pas grand monde. Bon courage à toi ♡ Bisous

  • @margotschmutz
    @margotschmutz 6 років тому

    Je regarde tes vidéos depuis longtemps et j'adore le contenu mais justement que tu passes le cafep me surprend.. Tu défendais pour moi des super idées à faire valoir dans des rep , dans des établissements publics.
    Je suis vraiment surprise. Ça reste un enseignement pas accessible à tous.
    J'aime beaucoup tes vidéos continue !

  • @mythsouko8316
    @mythsouko8316 6 років тому +1

    Coucou ma belle
    Je t envoie juste plein de love et bonne continuation tu le mérites
    Merci pour tes partages
    ❣️❣️❣️❣️

  • @cloecrire7279
    @cloecrire7279 6 років тому +3

    Je ne passe pas l'agrég (je ne suis qu'en 1ère ;-) ) mais je le voudrais et mon prof de français (33 ans) m'a beaucoup parlé de son expérience. Je ne sais pas si ça peut être utile que je le partage pour ta vidéo participative?

  • @romanel.4502
    @romanel.4502 6 років тому

    J’ai passé le capes cette année. J’ai été agréablement surprise par l’attitude des examinateurs. Très agréable même si ils cherchent à te pousser dans tes retranchements par moment. Pour l’agreg, je la passe l’année prochaine, mais j’ai été voir deux oraux : les examinateurs sont très différents, tous tirés à quatres épingles et pas très accueillants... mais je sais au moins à quoi m’en tenir. Si tu fais ta vidéo l’année prochaine je serais ravie de pouvoir participer ^^

  • @nathaliestreicher1463
    @nathaliestreicher1463 6 років тому

    Rien à voir, mais t'es vraiment une fille super jolie, j'adore tes vidéos et tes réflexions. J'apprécie beaucoup ton très bon niveau de Français (vivant en Allemagne tes vidéos m'aident à ne pas oublier complètement mon Français ^^) Merci ! Bonne continuation! Nathalie

  • @Nprive
    @Nprive 6 років тому

    Les podcasts ce serait une superbe idée ; j'adorerais écouter ca !!!

  • @jessdamess9472
    @jessdamess9472 6 років тому

    ooh j'ai beaucoup aimé cette vidéo, elle me donne envie de t'envoyer du réconfort virtuel

  • @louc2358
    @louc2358 6 років тому

    Beaucoup de courage à toi !
    Tu voudrais faire une vidéo sur ta technique pédagogique devant les classes « difficiles »? Je serai bientôt devant des classes similaires et j’aimerais bien avoir quelques astuces de ta part :)

  • @emilielucas2580
    @emilielucas2580 6 років тому +1

    Crois moi ou pas mais j'aurais vraiment aimé t avoir comme prof !!! C est vraiment triste que tu puisses pas l être si c est ce que tu veux... Mais il me semble que tout n est pas perdu !! Je croise les doigts 🤞

  • @absinium4176
    @absinium4176 6 років тому

    Coucou Emy! Comme je te le disais sur instagram, je suis dans la paperasse pour le doctorat... J'ai "fui" les concours pour cette année car je ne me sens pas encore capable de devoir me battre pour avoir une place. Comme tu l'as souligné, nos années universitaires, nos travaux et ce que nous représentons en général n'ont aucune valeur dans ces concours. Ça me peine énormément mais je croise les doigts pour pouvoir accéder au doctorat et peut-être que plus tard, je me lancerai.
    En tous cas, je pense toujours à toi et t'envoie des ondes positives.
    Bises!

  • @josephineb2563
    @josephineb2563 6 років тому

    Merci pour cette vidéo ! Je suis totalement d'accord avec toi et cela confirme une partie de ma réflexion concernant le système éducatif français. J'ai passé deux ans en prépa d'économie où on m'a appris à faire l'éloge du libéralisme et je ne me suis pas reconnue lorsque, dans ma dissertation de macroéconomie pour le concours de l'ENS, j'ai vanté les mérites de la politique de Macron sous Hollande (j'ai d'ailleurs eu une très bonne note à cette épreuve). Plus j'y réfléchis et plus je me souviens des remarques qu'on m'a faites en prépa, me disant qu'il ne fallait surtout pas parler d'économie verte, de développement durable ou d'altermondialisme au jury si je voulais avoir mes chances d'être admise à l'ENS. Dans toute ma scolarité en économie, je n'ai donc étudié que les théories orthodoxes (qui vont dans le sens des opinions des chercheurs et professeurs de l'ENS) : ce système censure presque toute une branche de l'économie ! Est-ce qu'on retrouve ce système de "pensée unique" en littérature ? Je te souhaite bonne chance pour la fin de tes oraux !

  • @victorinedrv901
    @victorinedrv901 6 років тому +9

    J'adore ce genre de vidéo ❤️

  • @fleurdecerisier8625
    @fleurdecerisier8625 6 років тому

    Moi qui aimerais beaucoup être enseignante chercheuse, cette vidéo est très intéressante, c'est vraiment bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui est en plein dans l'agrégation ! Ça va me faire réfléchir un peu pour les années à venir. Merci :)

  • @clairenherbe4292
    @clairenherbe4292 6 років тому

    Etant en droit et ayant des amis qui aspirent à devenir professeur en droit, je te confirme qu'il y a énormément de sexisme, même venant des femmes qui sont professeures alors même que ce milieu est très féminin.
    J'ai pu le voir en particulier lors des exposés en séminaires, la prestation est toujours mieux perçue parce que je cite "vous avez une belle voix", comme si la voix surpassé le vocabulaire, la structure du propos.
    Et je vois énormément de femmes qui pour se faire accepter, pour avoir une certaine "légitimité" en tant qu'enseignante se mettent à devenir extrêmement autoritaire et intransigeante, comme si être une femme et être chaleureuse était un défaut. Et si on rajoute à ça les égos des gens, le milieu universitaire en droit devient vraiment asphyxiant quand on ne veut pas soi-même adopter cette manière de voir les choses.

  • @marion_cat
    @marion_cat 6 років тому

    Je te comprends TELLEMENT. Je reconnais dans ce que tu dis, même si je n'ai pas passé l'agrégation.

  • @Lillars
    @Lillars 6 років тому

    Géniale ! Vous êtes vraiment géniale !

  • @ClaraLomet
    @ClaraLomet 6 років тому

    Je te souhaite beaucoup de courage et des jours meilleurs. Tu as très bien fait passer le message, cette tristesse, cette douleur à devoir renier ses valeurs, sa liberté. Comme tu l’as si bien dit c’est dur pour toi mais c’est tout un système, déjà que trouver sa vocation c’est compliqué mais même ceux qui en ont une se retrouvent avec des bâtons dans les roues, et tout ces jeunes à qui on offre une éducation pourrie alors qu’on pourrait faire bien mieux, j’en ai les larmes aux yeux de cette situation où on se sent bloqué :/

  • @cloecrire7279
    @cloecrire7279 6 років тому +1

    17:35 avec ce discours de motivation tu conquis n'importe quel jury!

  • @anner4022
    @anner4022 6 років тому

    En lisant les autres commentaires, je note que l'on est nombreux à sortir aujourd'hui de notre silence après t'avoir longtemps suivie (j'ai d'ailleurs créé une chaîne youtube seulement pour t'écrire)! On est plus nombreux que tu ne le penses à te soutenir et à avoir des expériences similaires aux tiennes. Je t'embrasse, courage!

  • @temoasmr3494
    @temoasmr3494 6 років тому

    Je viens de tombé sur cette vidéo je crois que je vais regardé tes anciennes vidéos pour mieux comprendre car je suis au lycée en seconde et je ne comprend pas tout les mots que tu utilise ^^

  • @emilieb5179
    @emilieb5179 6 років тому

    Oh oui, des podcasts !

  • @elyannstrk1300
    @elyannstrk1300 6 років тому

    Je vais bientôt quitter la région parisienne, j'aurais voulu te rencontrer avant de partir. Je me sens plus sereine en regardant tes vidéos et je t'en remercie.

  • @soli_rux
    @soli_rux 6 років тому

    Au sujet de ton oral, je l’ai vécu lors de beaucoup d’oraux, de concours d’entrée en écoles, de soutenances de projets etc... je crois qu’il y a des cons partout, c’est peut être pas une stratégie de destabilisation ;)
    Tu as vécu un mauvais moment, je te souhaite que ça ne se reproduise pas, et à défaut que ça ne t’affecte plus.
    Merci pour ton témoignage, je suis complètement étrangère à ce milieu.

  • @amelielassalle-rambes1433
    @amelielassalle-rambes1433 6 років тому

    BRAVO, tu as réussi à me décomplexer... j'ai échoué aux oraux du CAPES de lettres avec toutes ces mêmes problématiques dans la tête, je suis tellement d'accord avec toi ! Je disais à mon compagnon qu'il était hors de question de quitter ma vie à Paris... être prof ce n'est pas être un vulgaire objet ... et les concours sont tellement surréalistes par rapport au travail de prof (je l'ai aussi été...), bref merci à toi de soulever toutes ces questions et d'oser dire les choses...

  • @danteinferno9684
    @danteinferno9684 6 років тому

    Ce qui est drôle c'est que tu penses que la littérature aujourd'hui est l'apanage d'une élite et que les gens plus "ordinaire" ne s'y intéresse plus. Alors que, La lecture, bien plus avant que maintenant, étaient "vraiment" le privilège d'une élite - puisque le nombre de personne sachant lire était bien moi élevé. Ensuite, je pense qu'il s'agit plus d'une question d'actualité des œuvres que de désintéressement. Selon les chiffres, on vend bien plus de livres aujourd'hui qu'avant, ce qui veut dire que les gens ne lise pas moins qu'avant (bien au contraire) seulement les "classiques" sont des livres qui était de mode à l'époque de leur sortie, mais qui n'est pas forcément intéressant de lire aujourd'hui. La question serait pourquoi aller chercher un enseignement dans des livres du siècle dernier alors que l'on pourrait trouver le même dans un cadre plus actuel (exemple LGBT, migration etc). Ensuite, la littérature classique est l'une des formes d'écriture le plus mise en avant de nos jours. Et bien moins brocader que celle de l’imaginaire - jamais vu d’auteurs de SF, de Steam punk ou de Fantasy invités dans des émissions de grande écoute pour parler de leur travail. Pas certain de trouver beaucoup de cours sur harry potter, GOT ou Frank Herbert (pour ne citer que les plus connu), à l'inverse je pense qu'on devrait apprendre un peu à se renouveler au lieu de toujours vouloir s’enterrer dans le passé et mettre en avant des styles différent et plus actuel, sans non plus renoncer à la littérature classique bien sûr.

  • @lizzie05081
    @lizzie05081 6 років тому

    Encore une vidéo passionnante ! Je prépare les concours des bibliothèques et je fais le même constat. La profession de bibliothécaire est très féminisée. Celle de conservateur beaucoup moins, car il s'agit d'un poste à responsabilités.
    J'ai préparé les concours (capes et agrégation) et je serais ravie d'en discuter.
    Pour répondre à la remarque sur les médecins, justement la situation est bien différente et c'est le problème. Si les médecins étaient affectés eux-aussi à des zones géographiques particulières, on aurait moins de déserts médicaux...

  • @BaraKingu
    @BaraKingu 6 років тому

    J'ai trouvé ta vidéo très captivante et intéressante, pourtant j'ai toujours eu beaucoup de mal à lire, je n'ai jamais réussi à cerner les raisons pour lesquelles je n'aime pas lire... Et je partage le même opinion sur le sujet que toi, même si je suis plus orienté vers les sciences dures. Le manque d'une possibilité d'avoir une valeur ajoutée, dû à notre parcours c'est vraiment triste. J'adorerais une vidéo sur la difficulté à lire chez les jeunes. J'ai l'impression que de mon côté il y a cette part de volonté de l'immédiat de l'information, pourquoi lire 600 pages qui en un résumé on saisi les enjeux d'un livre. Mais c'est aussi je pense à des problèmes de lecture. Je dois relire 4 voire 5 fois une phrase pour la comprendre. Et je lis des pages parfois entière et je vois que j'ai rien retenu, ce qui fait que je lis 10 pages en 1h généralement... C'est triste parce que je veux aimer lire, mais face au livre j'ai comme un vertige de "vais-je lire tout ça ? Je vais encore perdre du temps, je vais rien comprendre et je vais me fatigué pour rien." J'ai toujours trouvé ça fascinant, mon amie a toujours aimé lire et a cette volonté d'écrire et je la vois comme ébahis. Franchement, la lecture c'est vraiment pas si simple et je comprends pas comment vous arrivez à lire autant...

  • @jukimijukimi4918
    @jukimijukimi4918 6 років тому +1

    Tu as quel age stp. peux tu faire une video sur le fait de faire des études après 25 ans ? cest mon cas.

  • @soc3696
    @soc3696 6 років тому

    En tant que Belge, j'avoue que le système français me sidère. Non que ce soit idéal ici. Mais l'agrégation est juste une année comportant des cours pédagogiques et psychologiques plus «légère» qui peut être faite en même temps que la dernière année d'études (littéraires ou autres), je l'ai moi-même faite en travaillant à temps plein à côté (les horaires rendent la chose possible). Le but est de mettre en contact avec le métier, il n'y a pas cette dimension fatigante et élitiste que l'on retrouve en France (et comme je travaillais comme prof, j'ai même été dispensée de stage). Et après, on cherche du travail «où l'on veut», dans le sens qu'on cherche du travail dans sa Province, soit par soi-même, soit en passant par le «désignateur» qui fera des propositions de travail à des endroits que l'on peut atteindre en voiture ou en train en max une heure depuis son domicile (et encore, le plus que j'ai eu, c'était 30 minutes en voiture), soit les deux simultanément. J'avoue ne pas comprendre et l'agrégation à la française, et cette possibilité d'être envoyé loin de chez soi sans l'avoir demandé. Le but est de décourager au maximum ceux qui veulent être prof? Parce que je vois mal comment expliquer autrement la chose...

  • @aykowyaykowy1688
    @aykowyaykowy1688 6 років тому

    J'ai envie de te faire un gros câlin plein d'énergie (oui mon côté empathique prend une grande place !). Je suis tellement navrée de ce constat et en même temps je le sentais ... Expliquer, transmettre, tenter de donner envie d'approfondir, simplement partager, toutes ces notions mises bout à bout m'ont souvent donné envie de me diriger vers l'enseignement des lettres. Pourtant depuis toute jeune, l'option de l'enseignement est restée un faible écho d'utopie. Je voyais tellement les professeurs confinés dans un programme qu'ils tentaient vainement de clôturer avant la deadline, certains qui n'avaient pas leur place, bien que très bons dans la technicité du savoir, ils n'étaient aucunement dotés de l'aspect pédagogique. D'autres qui, justement, devaient instruire des personnes dont l'âge n'allait pas avec ce dont ils auraient aimé converser. Du coup, je suis tellement triste de tout ça. Je te souhaite sincèrement que tu puisses trouver cette voie qui fera battre ton envie d'enseigner. Toute la passion que tu as mis dans tes vidéos sur la littérature m'ont donné envie d'approfondir les idées, les textes, tu es passionnée par ça et je trouve ça fabuleux ! Courage !!

  • @celiaatzeni4043
    @celiaatzeni4043 6 років тому

    Je passe l'agrégation d'anglais cette année, j'ai été aux oraux mais n'ai pas encore les résultats. Je me suis reconnue dans ce que tu as dit et serais ravie de contribuer à une vidéo sur ce sujet.

  • @fleurdecerisier8625
    @fleurdecerisier8625 6 років тому

    Bon courage pour la suite de tes oraux !

  • @vllchgmorgane6479
    @vllchgmorgane6479 5 років тому

    MER-CI ! Je me suis complètement reconnue dans ton analyse du CAPES-CAFEP :) Ton dossier pour l'option FLE "niveau A1-A2" ne comportait pas l'incipit d'Au Bonheur des dames, par hasard ? :)

  • @ivy4848
    @ivy4848 6 років тому +9

    C'est un système super triste qui est en train de se tuer lui même. Quel est l'intérêt de faire autant souffrir voire de détruire des individus si ça ne les aide absolument pas à s'améliorer? J'espère pour toi que tu t'es sous-estimée

    • @yvancroix3829
      @yvancroix3829 6 років тому +4

      Ivance Plus precisement c'est un systeme qu'on assassine de l'interieur pour detruire la fonction publique.
      Les concours sont de plus en plus durs et tout est fait pour qu'on y arrive pas.
      Exemple : en philosophie l'apprentissage du grec ancien et de l'allemand est plus que necessaire pour reussir.
      Pourtant ces enseignements ne sont pas obligatoires et proposes comme option.
      Les candidatures sont plus nombreuses d'années en années, idem pour postes a pourvoir cependant qu'au contraire le numerus clausus n'evolue pas sinon s'amenuise au fil du temps.
      Le but final : "eh bah alors ? Vous voyez bien que l'agreg et le capes c'est vraiment vraiment super problematique. Bon, on supprime ca et puis vous etes tous des petits contractuels remplacables au gre des envies etatiques."

  • @faej1995
    @faej1995 6 років тому

    Jconnaissais pas du tout l'agreg, vidéo très informative merci !
    Tu nous feras une petite vidéo en japonais ?

  • @FrenchyOrhiane
    @FrenchyOrhiane 6 років тому

    Oui des podcasts 😊😊😊😊

  • @marinel3395
    @marinel3395 6 років тому

    Emy... si tu savais comment j'entends et comprends ce que tu dis. Cela m'a aussi porté aussi préjudice plusieurs fois dans mes études. Je n'en suis pas encore au stade de passer des concours mais rien que pendant les stages ou pendant les oraux d'admission en master 2 il faut savoir se rabaisser énormément et ne montrer aucune "assurance".
    Et lorsque je parle de mes convictions ou de ma volonté de ne pas vouloir d'enfants au cours de mes stages c'est encore pire...
    Là on est vite pris pour des personnes hautaines et irrespectueuses. Parce qu'on donne des " leçons" aux personnes avec plus d'expériences ( du seul fait de leur âge).

  • @aureliegarcia-velasco4271
    @aureliegarcia-velasco4271 6 років тому

    Bonjour Emy, je n'ai pas vraiment le même parcours que toi mais j'espère que mon commentaire sera tout de même constructif.
    Je suis ingénieure en agronomie, pour y arriver je suis passée par une classe préparatoire BCPST (Biologie Chimie Physique et Science de la terre) pour préparer les concours permettant d'accéder aux école d'ingénieur agronome. Pas le même domaine donc et pas le même parcours mais certaines de tes réflexions font échos à ce que j'ai vécu.
    Pour être honnête en visionnant ta vidéo j'ai eu deux impressions contradictoires... au départ je me sentais plutôt en désaccord mais en repensant à comment je me sentais en prépa et bien je me suis rendue compte que tu décrivais un peu ce que je ressentais à cette époque. Et cela me fait me poser une question : est-ce que le problème de ce système ne serait pas que ceux qui le "gèrent" (que ce soit dans l'organisation ou tout simplement dans l'évaluation même) sont des produits de ce système lui-même ? (en apportant tout de même une nuance : pour déterminer la formation et le mode d'évaluation/certification c'est important d'avoir conscience de ce qu'implique le métier en question).
    Pour être plus claire je vais prendre quelques exemples : mes capacités d'organisation et ma rigueur me sont très souvent utiles dans mon travail et sont même quelques fois appréciées explicitement. J'attribue "naturellement" ces qualités professionnelles à mon passage en prépa (car pour supporter cette charge de travail et réussir mes concours j'ai du changer mes habitudes de gamine bien bordélique). Donc cela signifie que je donne du crédit à cette formation, j'estime qu'elle m'a préparée.... mais j'en oublie facilement les conditions dans lesquelles j'ai acquis ces qualités (stress, fatigue, coupée de ma vie sociale... bref une période qui n'était pas terrible). Est-ce qu'un autre système, moins destructeur, aurait pu me permettre de développer les mêmes qualités ? En fait, une fois sorti, on ne se pose plus ces questions. la prépa est derrière nous. Nous ne retenons que le positif, ce que cela nous a apporté (connaissances, capacité de travail, organisation, ouverture d'esprit pour ma part....) et nous oublions qu'à ce moment là nous trouvions le système très injuste... comme si la réussite nous faisait tout oublié... et ceux qui ont donc oublié perpétue le schéma. ceux qui ont "échoué" (et je n'aime vraiment pas ce terme ! la réussite ne se définit pas par l'obtention du concours pour moi et ne pas obtenir un concours ne constitue pas forcément un échec !) ne finissent pas toujours impliqués dans le système ou ne sont tout simplement pas considérés comme légitimes (vu que c'est tout de suite vu comme de l'amertume...). Ce qui est bien dommage car beaucoup de mes contacts professionnels n'ont pas le même parcours que le mien et sont tout autant compétents

  • @conilwhitetmntlove7810
    @conilwhitetmntlove7810 6 років тому

    bonne chance pour une thése àl'étranger ou' en france merci pour cette video