Bonjour je viens de tomber sur ta chaîne et c’est très sympa. Pour la bonne diffusion de la chaleur et sachant que l’air chaud monte, ou tu supprimes cette hotte même si ça donne un style ou tu installes des grilles de ventilation pour que l’air puisse circuler… surtout ne coffre pas au dessus du poêle sans faire de grilles de ventilation sur la hotte … sinon l’air chaud qui sera dilaté par le conduit ne pourra pas circuler et tu auras des dégâts … voilà, je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Bonne continuation, tu es une guerrière 😉👍🏻🙏🏻
Une vieille chanson de Michel Jonas s’appelle : »Super NANA ». C’est tout à fait vous!! Félicitations ! Je regarde depuis peu vos vidéos et c’est un vrai régal. Merci pour toutes vos bonnes idées.
Bonjour Caro. Bravo pour votre travail. J’aurais viré ce chapeau de cheminée. Si vous mettez un poêle à bois toute la chaleur va se bloquer sous cette hotte. Surtout ne faites pas de feu comme dans l’âtre car il n’y aura que 20% d’énergie restituée le reste va partir dans la cheminée ! Il ne faut pas oublier la fumée dans la maison ! Il y a bien des petits poêles dans le marché de l’occasion (voir le bon coin, Emmaus, alcg, dans votre coin). C’est beau et fait avec goût. Merci
J'ai déjà opté pour un poêle à bois, et effectivement le chapeau m'a causé quelques soucis. J'ai isolé le conduits autour de la gaine avec de la laine de roche, j'ai gagné quelques degré mais ce n'est pas encore optimal, j'envisage donc de tout coffrer. Ce sera probablement le sujet de la prochaine vidéo, aussi si vous avez d'autres suggestions, je vous lierai avec grande attention. Merci à vous !
Décidément on a à peu près les mêmes soucis en décalage 😂😂 Je suis en train me battre avec un mur d'une ancienne cheminée, et j'ai à peu près testé le même panel de produits que toi, avec le même effet... En plus j'ai une belle couche de bistre bien dure, et ça part pas, là je suis avec la meuleuse et brosse metallique torsadée, ça fonctionne plus ou moins bien... En tout cas très beau travail encore, bravo ! 👍
Ta maison a déjà un charme fou 😍C'est la deuxième vidéo de ta création que je visionne et j'ai hâte de voir la progression de ton super chantier. Parlons suie désormais... Tout d'abord j’émets un avis positif sur les traces restantes dans la cheminée, car même si on pourrait les percevoir comme l'échec d'une tentative, on devrait surtout les apprécier comme un témoignage bénéfique du passé. Cela donne du vrai à voir. On se remémore ou on imagine l'usage qu'il était fait de cette cheminée ; c'est ce que participe à l'âme du bâti. Maintenant en voyant ce résultat là, j'imagine que des pierres toutes propres siéraient moins, car un nettoyage optimal aurait peut-être donné un côté faux à cette cheminée, lui faisant perdre son authenticité. Et puis, quoiqu'il en soit, il s'agit de traces propres. Et ça se voit ! D'autant plus avec le rejointoiement clair qui met en valeur la teinte foncée des pierres. C'est bel et bien une réussite. Bon. Pour la "science du nettoyage de traces noires sur pierre", je vais continuer mon commentaire avec un petit témoignage. J'avais à nettoyer ma cave dont les murs de pierres calcaires (30aine de m²) étaient grandement souillés d'une antique poussière d'anthracite, autrefois stocké là-bas par mètres cubes... Mémoire d'une époque où l'on se chauffait au charbon. Certes ce n'est pas de la suie, mais la poussière noire était si incrustée qu'elle ne partait ni avec une brosse dure, ni avec du savon. Je n'ai pas testé mile produits, mais j'ai testé une chose : le Kärcher. Tongs et maillot du bain, j'ai foutu de la flotte partout, mais c'était un régal de satisfaction ! Une efficacité imbattable. Des pierres on ne peut plus propres et rajeunies, sans pour autant détruire le mortier à la chaux, sans fatigue excessive ni produits chimiques hasardeux. Voilà ! C'est à savoir, pour la science ou pour la pratique, si jamais tu as à faire ce travail de nouveau. Dans ton cas, l'utilisation du nettoyeur à haute pression aurait été à prévoir bien en amont dans la liste des choses au faire pour éviter les désagréments de l'eau à l'intérieur du bâtiment. C'est le seul désavantage de cette méthode à mon sens. Désolé pour le pavé, j'espère que tu aimais lire avant ça. Au plaisir de voir ton avancée !
Je suis assez d'accord pour le rendu, finalement j'aime beaucoup ce soin de la maison, contraste entre pierres noires et la chaux est encore plus joli qu'ailleurs, bien que je ne le souhaiterai pas pour toute la maison. Mais j'aime ce que ce mur raconte quand on le regarde :) Pour le karcher, je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi bien que pour les traces de charbon chez vous mais je le garde en tête si je viens à recommencé, pour sûr c'est la première chose que j'essayerai ! Merci pour votre témoignage :)
Il faut bien choisir son poêle pour faire de la cuisson avec, cela fait toujours des économies. La transmission de chaleur au mur arrière est limitée, c'est surtout devant avec le rayonnement par la vitre. Il faut absolument fermer l'étage (porte, trappe basculante) pour ne pas faire monter l'air chaud. Même sans faire monter l'air il fera toujours trop chaud à l'étage !
Trop bien cette chaîne ! Ça fait plaisir de te voir secouer les clichés du btp 😄 moi je fais de la charpente et construction bois, si je peux t'aider hésites pas !
Joli travail, en revanche étant donné que la chaleur monte, l'air chaud du poêle va monter et stagner sous la hotte. C'est dommage, tu vas perdre une grande partie de tes calories pour chauffer ce chapeau et partir dans le conduit. Tu as prévu des grilles d'aération ?
Magnifique ... comme quoi avec du temps et de la patience ça paye ... je suis aussi en rénovation/ rafraîchissement sur ma petite ferme achetée en été 2022 ( maison 130 ans en pièce de 50cms d'épaisseur ) ... en procédant par petite touche ça avance ... Amicalement Phil.
@lanarchipel ❤ Merci infiniment. J'essaye de donner à cette maison en pierre ( située au sud du 79 ) un cachet "médieval" ... création d'escalier 1/4 tournant pour aménager un grenier de 30m2 en chambre ( pierres et poutres apparentes à 3m20 du sol ) ... création d'un portique et portail de type "Ranch" ... les idées me viennent au fur et à mesure ou j'avance ... 😊 La maison ( déjà habitable ) fait 80m2 avec cheminée en pierre équipée de mon poële à bois ) avec une grange de ... 200m2, le tout sur un terrain clos arboré de ... 900m2 ... Comme vous je pense, je vise la semi autonomie ... On garde le contact ? Bon courage ... vous êtes une petite guerrière...
Bravo, tu bosses super proprement ! Sympa aussi le ton de tes vidéos, on dirait un mix entre Les Jérômes et Titus Mik... avec ta touche féminine, c'est top !
Salut Caro, magnifique boulot, je ris beaucoup en pensant à toutes ces galères que j'ai moi-même rencontrées, Haute Loire, vieille maison, je connais😂 Pour info, on trouve des pistolets sableurs à 20e, sur un compresseur 100l, ça fait un boulot étonnant.. Et concernant ta cheminée, cloisonner la hotte te fera gagner beaucoup de chaleur sur la partie basse, expérience parlante.. A très vite dans nos contrées 😉
Merci pour ce commentaire ! Pistolet sableur à 20e ?! WOW je vais chercher ça de suite !! Quand à la hotte de la cheminée, j'ai déjà isolé les conduits et j'ai gagné 5 degrés cet hiver X)
Je viens de découvrir votre chaîne et je me suis regardé toutes les vidéos. Tout d'abord, félicitations pour le travail réalisé du gros œuvre aux détails de finitions, c'est vraiment bien pensé. Mais j'ai une question : comment allez vous réussir à isoler tout ça ? Car si j'ai bien compris, cela va devenir un lieu d'habitation permanent. Et si vous ne comptez pas toucher aux murs, il reste les planchers et la toiture.
Bonjour et merci pour ce commentaire :) La maison est déjà isolée sous toit avec de la laine de chanvre, je vais peut-être isoler un mur au nord à l'étage (pas sûre) mais je ne touche pas au reste des murs. C'est une petite surface, je n'aurais pas de mal chauffer et j’ai prévu un poêle de 10kw au lieu des 7kw conseillés pour cette surface. Je n'isole pas non plus le plancher (du moins thermiquement) pour que le poêle chauffe également les chambres.
@@droneAuvergne Ah non je n'avais pas celui là dans les placards. Mais je sais que les anciens enlevaient de lait de chaux sur les pierres avec ça... peut-être bien la suie aussi alors...
Bonjour ! J'ai entendu (ou lu ? )quelque part que pour stopper les remontées de suies il faut badigeonner au vin rouge !! jamais essayé par contre ... Très belle cheminée , comme d'habitude travail impeccable ! pour le petit bonhomme qui sourit dans la cheminée , on dirait qu'il est coiffé d'une belle banane à la Elvis 😃
ça c'est de la cheminée! Tu vas pouvoir y griller la plus grosse courgette du monde (je ne sais pas pourquoi, je ne t'imagine pas rotir un boeuf?!)... Le brou de noix, jamais déçue! Une question: sautais-tu me dire si on peut appliquer un lait de chaux sur un joint ciment? Merci et comme d'hab', super boulot!
Je ne mange pas de bœuf… mais j’y ferais bien griller un poulet 😂 Pour la chaux sur le ciment, je ne sais pas ce que ça peut donner mais j’imagine que ça à la même accroche, il faut essayer sur un endroit discret :)
Comme de toute façon la chaleur monte, ça me parait délicat d'utiliser le chapeau comme masse thermique pour diffuser en bas. Par contre, si tu passes un tube complet dans le conduit d'origine, tu peux récupérer beaucoup de chaleur pour l'étage en faisant une petite ouverture dans le conduit.
Si la masse sert pour l'étage c'est bien aussi :) Pour la trappe à l'étage c'est prévu, je suis présentement à la recherche de ces vieilles grilles en fonte...
Je suis désolée, je n'ai pas trop compris, vous ferez du feu dans la petite cheminée qui est tout en bas, c'est ça ? C'est un ancien four à pain au dessus ?
Superbe réalisation...encore...mais où va t'elle s’arrêter ?!!! Pour la suie, ce n'ai pas un acide ou une base qu'il faut utiliser, mais un solvant. Un solvant lourd, je sais ce n'ai pas bon pour la santé, mais une suie est très grasse, de l'essence de térébenthine ou du white spirite....oui ça sens mauvais...et difficile à éliminer, mais plus rapide. Bon courage à vous.
Salut Caro. Si tu veux t'éclater avec des pigments naturels, avoir des recettes, des techniques traditionnelles, nous avons dans les Ardennes le dernier Moulin à couleurs de france. LE MOULIN A COULEUR DE ECORDAL, à travers M. Poix, te proposera des pigments naturel et toute une gamme d'ingrédients peu cher. C'est top, et à l'occasion tu peux aller visiter le Moulin. Mes amitiés au Moulin à Couleurs...
Bonjour je viens de tomber sur ta chaîne et c’est très sympa.
Pour la bonne diffusion de la chaleur et sachant que l’air chaud monte, ou tu supprimes cette hotte même si ça donne un style ou tu installes des grilles de ventilation pour que l’air puisse circuler… surtout ne coffre pas au dessus du poêle sans faire de grilles de ventilation sur la hotte … sinon l’air chaud qui sera dilaté par le conduit ne pourra pas circuler et tu auras des dégâts … voilà, je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Bonne continuation, tu es une guerrière 😉👍🏻🙏🏻
Une vieille chanson de Michel Jonas s’appelle : »Super NANA ». C’est tout à fait vous!! Félicitations ! Je regarde depuis peu vos vidéos et c’est un vrai régal. Merci pour toutes vos bonnes idées.
Quelle patience ! 💪
Bonjour Caro. Bravo pour votre travail. J’aurais viré ce chapeau de cheminée. Si vous mettez un poêle à bois toute la chaleur va se bloquer sous cette hotte. Surtout ne faites pas de feu comme dans l’âtre car il n’y aura que 20% d’énergie restituée le reste va partir dans la cheminée ! Il ne faut pas oublier la fumée dans la maison !
Il y a bien des petits poêles dans le marché de l’occasion (voir le bon coin, Emmaus, alcg, dans votre coin).
C’est beau et fait avec goût. Merci
J'ai déjà opté pour un poêle à bois, et effectivement le chapeau m'a causé quelques soucis. J'ai isolé le conduits autour de la gaine avec de la laine de roche, j'ai gagné quelques degré mais ce n'est pas encore optimal, j'envisage donc de tout coffrer. Ce sera probablement le sujet de la prochaine vidéo, aussi si vous avez d'autres suggestions, je vous lierai avec grande attention. Merci à vous !
Wahou ! Superbe 🥰 Bravo !
Magnifique ! Un super boulot. Et on imagine la douleur dans les bras. Continuez à nous abreuver de vos travaux….. cela nous aide aussi !!
Je viens de manger les premières vidéos jusqu'à celle-ci et c'est canon !👏
Décidément on a à peu près les mêmes soucis en décalage 😂😂
Je suis en train me battre avec un mur d'une ancienne cheminée, et j'ai à peu près testé le même panel de produits que toi, avec le même effet...
En plus j'ai une belle couche de bistre bien dure, et ça part pas, là je suis avec la meuleuse et brosse metallique torsadée, ça fonctionne plus ou moins bien...
En tout cas très beau travail encore, bravo ! 👍
Courage !!
Sympa, on dirait une couche de neige au dessus de la cheminée. Bravo, belle restoration
Poutres superbes , joints parfait, bravo pour cette autre réalisation .
Hate de voir ta prochaine video sur le rejointoiement des pierres ! On est en plein chantier de ce type ça me permettra d'avoir de bons conseils
Je suis en plein montage 😁
Ta maison a déjà un charme fou 😍C'est la deuxième vidéo de ta création que je visionne et j'ai hâte de voir la progression de ton super chantier.
Parlons suie désormais... Tout d'abord j’émets un avis positif sur les traces restantes dans la cheminée, car même si on pourrait les percevoir comme l'échec d'une tentative, on devrait surtout les apprécier comme un témoignage bénéfique du passé. Cela donne du vrai à voir. On se remémore ou on imagine l'usage qu'il était fait de cette cheminée ; c'est ce que participe à l'âme du bâti. Maintenant en voyant ce résultat là, j'imagine que des pierres toutes propres siéraient moins, car un nettoyage optimal aurait peut-être donné un côté faux à cette cheminée, lui faisant perdre son authenticité. Et puis, quoiqu'il en soit, il s'agit de traces propres. Et ça se voit ! D'autant plus avec le rejointoiement clair qui met en valeur la teinte foncée des pierres. C'est bel et bien une réussite.
Bon. Pour la "science du nettoyage de traces noires sur pierre", je vais continuer mon commentaire avec un petit témoignage. J'avais à nettoyer ma cave dont les murs de pierres calcaires (30aine de m²) étaient grandement souillés d'une antique poussière d'anthracite, autrefois stocké là-bas par mètres cubes... Mémoire d'une époque où l'on se chauffait au charbon. Certes ce n'est pas de la suie, mais la poussière noire était si incrustée qu'elle ne partait ni avec une brosse dure, ni avec du savon. Je n'ai pas testé mile produits, mais j'ai testé une chose : le Kärcher. Tongs et maillot du bain, j'ai foutu de la flotte partout, mais c'était un régal de satisfaction ! Une efficacité imbattable. Des pierres on ne peut plus propres et rajeunies, sans pour autant détruire le mortier à la chaux, sans fatigue excessive ni produits chimiques hasardeux.
Voilà ! C'est à savoir, pour la science ou pour la pratique, si jamais tu as à faire ce travail de nouveau. Dans ton cas, l'utilisation du nettoyeur à haute pression aurait été à prévoir bien en amont dans la liste des choses au faire pour éviter les désagréments de l'eau à l'intérieur du bâtiment. C'est le seul désavantage de cette méthode à mon sens.
Désolé pour le pavé, j'espère que tu aimais lire avant ça. Au plaisir de voir ton avancée !
Je suis assez d'accord pour le rendu, finalement j'aime beaucoup ce soin de la maison, contraste entre pierres noires et la chaux est encore plus joli qu'ailleurs, bien que je ne le souhaiterai pas pour toute la maison. Mais j'aime ce que ce mur raconte quand on le regarde :)
Pour le karcher, je ne sais pas si ça fonctionnerait aussi bien que pour les traces de charbon chez vous mais je le garde en tête si je viens à recommencé, pour sûr c'est la première chose que j'essayerai !
Merci pour votre témoignage :)
@@lanarchipel Avec plaisir. ☺Très bonne continuation !
Comme d'habitude, explications très précises mais sans chichi et un travail mélange d'excellence et d’esthétique. Cela force le respect.
Le rendu est super!!
Tu as super bien récupéré les murs ainsi que la boiserie.
Super propre. Je suis admiratif
Beaucoup de courage pour un très beau résultat j’aime beaucoup!!!
Magnifique
C'est très beau 👏👏
bonjour, très belle chaîne, du beau boulot et pleine de courage. Pas mal de recettes concrètes et d'astuces. Hâte de connaitre la suite, je m'abonne !
Il faut bien choisir son poêle pour faire de la cuisson avec, cela fait toujours des économies. La transmission de chaleur au mur arrière est limitée, c'est surtout devant avec le rayonnement par la vitre. Il faut absolument fermer l'étage (porte, trappe basculante) pour ne pas faire monter l'air chaud. Même sans faire monter l'air il fera toujours trop chaud à l'étage !
Trop bien cette chaîne ! Ça fait plaisir de te voir secouer les clichés du btp 😄 moi je fais de la charpente et construction bois, si je peux t'aider hésites pas !
beau travail finitions impeccables bravo
Joli travail, en revanche étant donné que la chaleur monte, l'air chaud du poêle va monter et stagner sous la hotte. C'est dommage, tu vas perdre une grande partie de tes calories pour chauffer ce chapeau et partir dans le conduit.
Tu as prévu des grilles d'aération ?
Oui c’est la problématique de la prochaine vidéo. J’ai su optimiser un minimum mais j’envisage de coffrer quand même. Oui grillé prévu à l’étage
Magnifique ... comme quoi avec du temps et de la patience ça paye ... je suis aussi en rénovation/ rafraîchissement sur ma petite ferme achetée en été 2022 ( maison 130 ans en pièce de 50cms d'épaisseur ) ... en procédant par petite touche ça avance ...
Amicalement
Phil.
Bon courage à vous pour votre rénovation :)
@lanarchipel ❤ Merci infiniment. J'essaye de donner à cette maison en pierre ( située au sud du 79 ) un cachet "médieval" ... création d'escalier 1/4 tournant pour aménager un grenier de 30m2 en chambre ( pierres et poutres apparentes à 3m20 du sol ) ... création d'un portique et portail de type "Ranch" ... les idées me viennent au fur et à mesure ou j'avance ... 😊
La maison ( déjà habitable ) fait 80m2 avec cheminée en pierre équipée de mon poële à bois ) avec une grange de ... 200m2, le tout sur un terrain clos arboré de ... 900m2 ...
Comme vous je pense, je vise la semi autonomie ...
On garde le contact ?
Bon courage ... vous êtes une petite guerrière...
Encore du bon boulot 👍 Ils sont beaux tes loulous, une présentation s'impose 😊
Je penserai à les présenter prochainement :)
Très joli résultat. Félicitations 👍
Un bricolo Belge 😎
Ces pierres et ces joints et l'ensemble sont vraiment magnifiques ! très belle rénovation ! Hâte de voir la suivante ;)
Bravo, tu bosses super proprement ! Sympa aussi le ton de tes vidéos, on dirait un mix entre Les Jérômes et Titus Mik... avec ta touche féminine, c'est top !
Je ne connaissais pas ces chaînes, merci pour le partage !
impressionnant la qualité et le rendu ! bravo !
Salut Caro, magnifique boulot, je ris beaucoup en pensant à toutes ces galères que j'ai moi-même rencontrées, Haute Loire, vieille maison, je connais😂
Pour info, on trouve des pistolets sableurs à 20e, sur un compresseur 100l, ça fait un boulot étonnant..
Et concernant ta cheminée, cloisonner la hotte te fera gagner beaucoup de chaleur sur la partie basse, expérience parlante..
A très vite dans nos contrées 😉
Merci pour ce commentaire ! Pistolet sableur à 20e ?! WOW je vais chercher ça de suite !! Quand à la hotte de la cheminée, j'ai déjà isolé les conduits et j'ai gagné 5 degrés cet hiver X)
C’est toujours exceptionnellement magnifique, félicitations.
Belle réalisation et très esthétique .🤩👏👍
Vraiment top le résultat, félicitations
C'est du beau boulot, Bravo !!!
Très joli résultat !
Franchement c'est du beau travail, bravo
Felicitation !
Hello magnifique boulot, j ai le meme cantou chez moi j ai caarement enlever des pierres pour eviter de décaper,
Excellent 👍
Je viens de découvrir votre chaîne et je me suis regardé toutes les vidéos. Tout d'abord, félicitations pour le travail réalisé du gros œuvre aux détails de finitions, c'est vraiment bien pensé. Mais j'ai une question : comment allez vous réussir à isoler tout ça ? Car si j'ai bien compris, cela va devenir un lieu d'habitation permanent. Et si vous ne comptez pas toucher aux murs, il reste les planchers et la toiture.
Bonjour et merci pour ce commentaire :) La maison est déjà isolée sous toit avec de la laine de chanvre, je vais peut-être isoler un mur au nord à l'étage (pas sûre) mais je ne touche pas au reste des murs. C'est une petite surface, je n'aurais pas de mal chauffer et j’ai prévu un poêle de 10kw au lieu des 7kw conseillés pour cette surface. Je n'isole pas non plus le plancher (du moins thermiquement) pour que le poêle chauffe également les chambres.
@@lanarchipel OK. Merci pour la réponse.
Waoo 🤩 joli
Les niches dans les cheminée servaient à maintenir hors humidité le sel et les allumettes, alors un petit pot de gros sel en déco, pourquoi-pas?
👍
Salut lanar bon week end je partage /alex
Salut Alex ! Bon week-end à toi
magnifique excellent
pour faire revenir les pierres il faut les sabler
Merci pour l'info mais je n'avais pas vraiment envie de louer la machine pour 2m2
@@lanarchipel
tu as essayé de passer de l'acide chlorhydrique
@@droneAuvergne Ah non je n'avais pas celui là dans les placards. Mais je sais que les anciens enlevaient de lait de chaux sur les pierres avec ça... peut-être bien la suie aussi alors...
Bonjour ! J'ai entendu (ou lu ? )quelque part que pour stopper les remontées de suies il faut badigeonner au vin rouge !! jamais essayé par contre ... Très belle cheminée , comme d'habitude travail impeccable ! pour le petit bonhomme qui sourit dans la cheminée , on dirait qu'il est coiffé d'une belle banane à la Elvis 😃
Deuxième commentaire qui l’évoque, mais je n’oserai pas le tenter dans ma maison 😅
Un sablage serait venu a bout des pierres. Mais bon il faut avoir le matos ou le louer donc des frais. Mais ceci dit le résultat est très acceptable.
👌superbe
On peut dire que tu as le soucis du détail ! Du bien joli boulot encore.👍
ça c'est de la cheminée! Tu vas pouvoir y griller la plus grosse courgette du monde (je ne sais pas pourquoi, je ne t'imagine pas rotir un boeuf?!)...
Le brou de noix, jamais déçue!
Une question: sautais-tu me dire si on peut appliquer un lait de chaux sur un joint ciment? Merci et comme d'hab', super boulot!
Je ne mange pas de bœuf… mais j’y ferais bien griller un poulet 😂
Pour la chaux sur le ciment, je ne sais pas ce que ça peut donner mais j’imagine que ça à la même accroche, il faut essayer sur un endroit discret :)
@@lanarchipel Un gros piou-piuo, alors!
Merci pour la réponse; il faudra bien que je tente un jour!
@@Vanessa-pl3br Je bien un retour de l'expérience :)
@@lanarchipel ça marche! Enfin, je te tiens au courant, j'veux dire!
Ils ont chaud les borders
Quand on chasse les avions... ça fatigue !
Comme de toute façon la chaleur monte, ça me parait délicat d'utiliser le chapeau comme masse thermique pour diffuser en bas.
Par contre, si tu passes un tube complet dans le conduit d'origine, tu peux récupérer beaucoup de chaleur pour l'étage en faisant une petite ouverture dans le conduit.
Si la masse sert pour l'étage c'est bien aussi :)
Pour la trappe à l'étage c'est prévu, je suis présentement à la recherche de ces vieilles grilles en fonte...
🤗👏👍💪😉
salut on peu mettre du chanvre ou du sisal les deux fonctionne
Pour le goudron sur la pierre, le sablage ?
Le sablage est agressif et peut rendre les pierres poreuses...
@@lanarchipel une pierre sablonneuse, peut-être, votre pierre me semble plus dur et ne devrait pas poser problèmes.
Je suis désolée, je n'ai pas trop compris, vous ferez du feu dans la petite cheminée qui est tout en bas, c'est ça ? C'est un ancien four à pain au dessus ?
Je vous explique tout dans la prochaine vidéo ;)
@@lanarchipel Ah je regarderai, et bon courage pour la réalisation!
salut , quel est le projet derrière , insert ,cuisinière à bois ?
Poêle à bois :)
Superbe réalisation...encore...mais où va t'elle s’arrêter ?!!! Pour la suie, ce n'ai pas un acide ou une base qu'il faut utiliser, mais un solvant. Un solvant lourd, je sais ce n'ai pas bon pour la santé, mais une suie est très grasse, de l'essence de térébenthine ou du white spirite....oui ça sens mauvais...et difficile à éliminer, mais plus rapide. Bon courage à vous.
Merci pour l'info :D
Comme dit l'autre:"je pense donc je suie"
Salut Caro.
Si tu veux t'éclater avec des pigments naturels, avoir des recettes, des techniques traditionnelles, nous avons dans les Ardennes le dernier Moulin à couleurs de france.
LE MOULIN A COULEUR DE ECORDAL, à travers M. Poix, te proposera des pigments naturel et toute une gamme d'ingrédients peu cher.
C'est top, et à l'occasion tu peux aller visiter le Moulin.
Mes amitiés au Moulin à Couleurs...
Super ça... Bon ça fait un peu loin pour trouver des pigments, mais je note au cas ou j'viens visiter le coin :)
Slt Caro.
Ils expédient partout en France.
bonjour petite info pour éviter la migration des traces de suie, mettre du vin rouge dans le mélange pour faire les joints. Bon courage pour la suite.
Du vin rouge ? Dans le mortier ? Mais il ne sera plus blanc ce mortier ...