Les cartes mentales / Mind Mapping - Quelle efficacité ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Les cartes mentales (ou Mind Mapping en anglais) sont un outil pédagogique très populaire.
    Est-ce que les cartes mentales fonctionnent pour tout le monde ? Certains le prétendent. Mais que dit la science ? On va se baser sur 4 études pour y répondre.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    LE GUIDE / L'E-BOOK (gratuit) Pour télécharger le guide / l'e-book gratuit : www.apprendrea...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ******** RÉFÉRENCES ET RESSOURCES ******** Pour voir toutes les sources de cette vidéo et des ressources supplémentaires :
    www.apprendrea...
    ******** LES FORMATIONS (gratuites) ********
    www.apprendrea...
    ********- LES FORMATIONS ******** www.apprendrea...
    ******** LES ARTICLES ********
    Retrouvez plus de 500 articles ressources sur le site : www.apprendrea...
    ******** QUI SUIS-JE ? ********
    Je suis l’auteur du livre « les 7 profils d’apprentissage » aux Éditions Eyrolles (2005, 2013 et 2019). J’ai commencé l’enseignement et la formation en 1995 en Allemagne. J’ai travaillé sur la conduite du changement et le coaching en entreprise dans l’une des plus grosses entreprises américaines.
    Depuis 2007 j’accompagne les jeunes en difficulté scolaire qui réalisent une vraie transformation dans leur apprentissage. J’en dis plus dans le guide gratuit que vous pouvez télécharger ici : www.apprendrea...

КОМЕНТАРІ • 2

  • @choukrimarzouki7992
    @choukrimarzouki7992 3 роки тому

    L'échantillon est trop faible, donc on ne peut raisonnablement rien dire.
    Il faudrait au moins quelques milliers d'étudiants, élèves pour tirer des conclusions solides.
    Au mieux, la carte mentale est un outil synthétique qui peut aider certains élèves.
    Par contre, sur d'autres moyens de mémorisation et d'apprentissage par exemple, les flashcards, des dizaines d'études prouvent leur efficacité!
    En ce qui concerne, votre théorie sur les types de mémoires est assez bancale, car il n'y a pas d'études solides qui peuvent valider ce que vous dîtes dans ce qu'on appelle les neuro sciences. Bien sûr, je ne dis pas que cela ne sert à rien, cela peut éventuellement aider certains élèves . Mais il est difficile d'en tirer des conclusions définitives: une façon de faire parmi d'autres mais pas plus.
    Les bonnes méthodes d'apprentissage, sont surtout actives: l'étudiant participe à son savoir, s'implique, agit, pose des questions, invente, création de jeux de rôles, révise en groupe de 2 à 4 personnes, reformule avec ses propres mots, construit un système de question réponse autour de son savoir.
    Ce n'est pas un hasard si dans les écoles les plus sélectives il y a beaucoup de contrôle, khôlles. Cela permet de réactiver les mécanismes de compréhension, mémorisation, favorisant l'appropriation du savoir à plus long terme ( mémoire sémantique par exemple)..

    • @apprendreaapprendrejean-fr1486
      @apprendreaapprendrejean-fr1486  3 роки тому +3

      Attention ! Je n'ai aucune théorie sur les types de mémoire, je ne sais pas d'où vous avez cette info.
      Si ce que vous dite est pertinent, il ne faut pas faire des études le saint Saint Graal de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne pas. EN effet, on a peu d'études "carrées" sur les cartes mentales. Mais la pratique et la satisfaction de milliers d'élèves et d'enseignants en fait un outil pédagogique très intéressant et efficace, certes pas pour tout le monde.