Fascinant ! Ayant fait mon 1er mémoire sur des thématiques liées aux voyages et ayant donc bouffé pas mal de récits de voyage, ce genre de source est fascinante, surtout pour ce qui reste encore le Haut Moyen Âge. J'adore quand tu expliques aussi les débats qu'il y a encore entre chercheurs, ça rend ces sujets plus vivants encore, je trouve (non pas qu'ils soient ternes par ailleurs).
Quel plaisir d'avoir partagé ma pause-déjeuner avec toi ! Toujours aussi passionnant, bien construit, ludique et pédagogique. Cela donne des idées pour les cours. J'espère que tu te portes bien et que tu peux concrétiser tous tes projets. Bon week-end. Ps : j'apprécie tes shorts, une bonne idée.
Excellente vidéo comme à ton habitude Romain, les récits de ce type permettent réellement de s'immerger dans le contexte historique et d'accompagner nous aussi ces grands voyageurs dans leur périples. D'ailleurs avec Ibn Jubayr, et aujourd'hui Ibn Yaqub : prévois-tu un jour de parler d'Ibn Battuta dans ce même format? Son périple également vaut la peine d'être conté et je n'ai vu que très peu de contenu francophone sur le sujet sur UA-cam.
C'est bien d'avoir fait un peu de "francologie" du point de vue islamo-méditerranéen. Cette source est essentielle. Bravo.. Je suis étonné néanmoins que vous n'ayez pas parlé de sa description des coutumes commerciales d'Augsburg : l'invention du prix fixe étiqueté, fondamental dans la culture occidentale post-franque.
Ce qui me surprend c'est l'importance des monuments romains dans le sud de la France, la survie du paganisme chez les danois et allemagne orientale et ces amazones. Très intéressant. Pourquoi ce détour par la baltique? Probablement des raisons de sécurité. Antisémitisme espionnage ?
@@averoeshistoire Là où il faut du courage c'est pour reprendre une vie normale après. La randonnée au long cours est une drogue très adictive. Mais merci pour la gentille réponse. 👍
Super interessant ce récit de voyage. Le passage sur l'église San Martin me fait penser que son périple a suivit en partie celui de la Via Santi Martini qu'a relancé l'Union Européenne :)
Cher Mister Averoes vous avez oublié preciser que Tortose طرطوشة ville natale et de départ de Yaqub dépendait de la Taifa de Saragosse dirigée par la dynastie des beni Houd بني هود !
Rouen - Rotomagus , cité gallo- romaine. Si vous êtes de passage à Rouen, allez voir les " gisants" à l' intérieur de la Cathédrale puis juste à côté la statue de Rollon , chef viking fondateur du duché de Normandie. Demandez à un vrai rouennais qui est St Olaf . Rouen , surnommée " la ville aux cent clochers " .
Je me suis toujours demandé comment ces voyageurs du moyen-âge faisaient pour communiquer lors de si longs voyages et aussi comment ils finançaient leur périple. Ibrahim devait maitriser l'arabe et l'hébreu je suppose mais certainement aussi le latin et peut-être même le grec ancien à l'image des érudits de son temps. Il devait aussi aller de synagogues en synagogues je suppose ou loger à l'occasion dans des monastères et autres lieux destinés a héberger les nombreux pèlerins chrétiens qui parcouraient l'Europe. Il était certainement issu d'une famille aisée et a peut-être été aidé au départ par sa communauté et le souverain musulman sa région. J'imagine qu'il devait aussi être invité en chemin par des érudits et des dignitaires locaux qui écoutaient avec intérêt ses récits de voyage. Sans compter les multiples dangers tout au long du trajet et le temps passé ... des mois et des mois ... Au fait, pourquoi n'est-il pas allé directement en Italie en bateau ? Ou en longeant la côte ?
C'est sûr que beaucoup de questions se posent sur les modalités du voyage. Pour lui, comme pour d'autres voyageurs de l'époque. Ce sont d'autres sujets, également passionnants.
salut Ave'Roes, je voulais te demander (et j'espere que ma question ne te derange pas) si tu est musulman ou pas? et si tu n'es pas musulman d'ou viens cette envie de connaitre leur histoire. je demande cela car jadmire beaucoup tes videos.
Je me demande de quelle manière il finançait son voyage, avait il les sommes nécessaires sur lui? Travaillait il? Lettre de change ou autres méthodes du genre? Combien pouvait couter un tel voyage?
Sûrement un peu de tout mais faut pas oublier qu’à l’époque donner l’hospitalité quelques jours aux voyageurs était monnaie courante dans le monde entier, c’est encore le cas au moyen orient, le musulman est obligé de donner hospitalité 3 jrs aux voyageurs.
La présence des dirhams est tout à fait similaire à l’existence du dollars aujourd’hui : l’empire islamique s’étendait jusqu’en Espagne , Portugal ,France et Italie à cette époque. Son influence va encore plus loin .
Rappelons en passant que le "dirham" est l'évolution de la "drachme" grecque, que les marchands Phéniciens ont largement diffusé au travers de leurs nombreux comptoirs commerciaux.
@@ya-xanon9807. La Septimanie( Montpellier Perpignan) était annexé par les musulmans temporairement vers 719 puis c'était une ancienne dépendance wisigothique puis repris par Pépin le Bref et Charlemagne vers 760.Donc ne soyez pas ironique il faut faire des recherches.
Vous oublié de nous dire qu'il a sans doute écrit son récit en arabe et non en hébreux ce qui explique sa reprise par d'autres œuvres, est ce un oubli ou pour plaire au système ?
Bonjour , les Juifs et les musulmans ont tellement de choses en commun ,que ça paraît incroyable aujourd'hui qui sois aussi divisés , ce qui cristallise cette haine est le conflit en ISRAËL , anciennement la PALESTINE 🇵🇸, faudrait régler ce problème pour qu'on puisse aller de l'avant, on peut pas vivre ADVITAM ETERNAM en haïssant les autres , je me rappel adolescent avoir pleuré et encouragé ceux qui subissais toutes ces injustices en regardant un film " les évadés de SOBIBOR ", je suis sûr que tôt ou tard on trouvera un accord de paix qui permettra à tous, JUIFS CHRÉTIENS ,MUSULMANS, NONS CROYANTS de vivrent ensembles en PAIX , comme ça était le cas pendant des SIÈCLES !!!
Hélas, il y a différents niveaux de lutte et la religion n'en est qu'une. Regarde un peu les membres de l'élite qui se rendent à Davos en avion privé tout en te culpabilisant parce que tu utilises une voiture et que tu manges de la viande...
Intéressant, merci ! Voici d'ailleurs ce qu'en dit l'I.A BARD: "Ibrâhîm ibn Ya’qûb est un personnage historique. Il était un commerçant et voyageur juif du Califat omeyyade de Cordoue, né à Tortosa, en Catalogne, au cours de la seconde moitié du Xe siècle. Il est connu pour son récit de voyage, qui décrit ses pérégrinations en Europe centrale et orientale, notamment en Bohême, en Pologne et en Russie. Son récit, qui a été transmis par le géographe arabe al-Bakri, est considéré comme une source précieuse pour l'histoire de ces régions à l'époque du haut Moyen Âge. Il est notamment le premier à mentionner la ville de Prague et sa communauté juive. Il est possible qu'Ibrâhîm ibn Ya’qûb ait également été un espion ou un diplomate du califat de Cordoue. Cependant, il n'y a aucune preuve tangible pour étayer cette hypothèse."
Vous avez besoin de l' IA ? Votre intelligence humaine ne suffit donc plus ? Bien étrange est ce nouvel homme du XXI éme siécle. Quel intérêt porter à l' homme de l' IA ? Aucun . Peut-être juste un profond mépris.
Pourquoi ce voyageur a-t-il fait un si grand détour? Peut-être a-t-il voulu éviter les régions où sévissaient des guerres et autres catastrophes climatiques?
L'étape par Saint Malo est moins certaine que les autres pour le coup, de ce que j'ai pu lire. Et on a très peu de descriptions de la ville (voire pas du tout, il faudrait que je reprenne mes notes). Donc ce n'est pas par non volonté de ma part d'en parler.
Bonsoir les amis, je vous partage un doc extraordinnaire de la chaine Pagans TV Oleg de Normandie sur les Viking. Le titre Esclaves Vikings contre Dinars.
J’ai une question un peu hors sujet mais Tariq Ibn Ziyad est reconnu comme marocain par la grande majorité ? Ou est t’il de nefza Tunisie ? Ou algérien ?
Les pays actuels n'existaient pas en tant que tel, il y'avait des empires avec différentes dynasties qui ont régné sur des territoires dont les frontières ont évolué au cours de l'histoire
C'est très bien.cz que tu fait mais si tu rajoute pas tes pensées personnelles sa serait génial !!!. Cardans tous tes vidéos tu nous guides vers le soufisme alors que tu a aucune preuve ....
C'est connu D'ailleurs, les arabo-musulmans sont allés sur la Lune également. Ils auraient inventé la voiture et le four à micro-ondes. Certaines prétendent qu'ils sont également à l'initiative de la roue.
A l'époque beaucoup d'arabes étaient juifs sur la 1ere religion... c'est au fur et à mesure que les convertions se faisaient, sur le christianisme puis l'islam.
Tout les juifs et les chrétiens du Moyen-Orient et en Afrique du Nord au moyen âge et même dans notre temps ,porte des noms et prénoms arabes, ils utilisent les mêmes vocabulaires religieux que celle des musulmans comme, inch'Allah (si dieu le veut), hamdoli'llah (dieu merci), Allahou Akbar (dieu est grand, ou dieu tout puissant), ..ext
Fascinant ! Ayant fait mon 1er mémoire sur des thématiques liées aux voyages et ayant donc bouffé pas mal de récits de voyage, ce genre de source est fascinante, surtout pour ce qui reste encore le Haut Moyen Âge. J'adore quand tu expliques aussi les débats qu'il y a encore entre chercheurs, ça rend ces sujets plus vivants encore, je trouve (non pas qu'ils soient ternes par ailleurs).
Merci Sam !
il y a plein qui ont écrit des récits...
Quel plaisir d'avoir partagé ma pause-déjeuner avec toi ! Toujours aussi passionnant, bien construit, ludique et pédagogique. Cela donne des idées pour les cours. J'espère que tu te portes bien et que tu peux concrétiser tous tes projets. Bon week-end. Ps : j'apprécie tes shorts, une bonne idée.
Le concept, la réalisation, le commentaire - tout est bien pensé, j'ai adoré suivre cette vidéo !
Merci ! Ça fait plaisir.
Le montage est top et agréable à suivre . Merci pour ce travail .
Merciii qu'allah te recompense inchallah ❤
Quelle belle histoire, que celle de cet homme qui a fait un grand voyage, a rencontré des personnes épatantes et s'en est retourné chez lui.
Excellente vidéo comme à ton habitude Romain, les récits de ce type permettent réellement de s'immerger dans le contexte historique et d'accompagner nous aussi ces grands voyageurs dans leur périples. D'ailleurs avec Ibn Jubayr, et aujourd'hui Ibn Yaqub : prévois-tu un jour de parler d'Ibn Battuta dans ce même format? Son périple également vaut la peine d'être conté et je n'ai vu que très peu de contenu francophone sur le sujet sur UA-cam.
Peut-être un jour ;)
C'est bien d'avoir fait un peu de "francologie" du point de vue islamo-méditerranéen. Cette source est essentielle. Bravo.. Je suis étonné néanmoins que vous n'ayez pas parlé de sa description des coutumes commerciales d'Augsburg : l'invention du prix fixe étiqueté, fondamental dans la culture occidentale post-franque.
Bonjour Simon-Pierre. J'avoue ne pas avoir vu passer l'info (me semble-t-il).
Super vidéo ! Un travail d’une très grande qualité !
tres interesant, je n'avais jamais entendu parler de son histoire et ca a donne une perspective interesant du temps
Ce qui me surprend c'est l'importance des monuments romains dans le sud de la France, la survie du paganisme chez les danois et allemagne orientale et ces amazones. Très intéressant. Pourquoi ce détour par la baltique? Probablement des raisons de sécurité. Antisémitisme espionnage ?
Moi aussi ....mais en voiture cet été 😂 👍 merci pour ces super sujets abordés que je vais visionner a l'instant!
Superbe réalisation ! on est happé par cette histoire, grand gg
très intéressant, bravo pour la vidéo
Excellent 👍
Merci pour tout ce travail
Merci Laurent
Salut
Pourrais tu nous parler d'Ibn battouta ?
C'est un peu dans la continuité de cette vidéo.
Bravo, excellent travail, je suis ta chaîne depuis un bon moment, je partage.
Belle vidéo. Une mention spéciale pour l’animation des cartes qui permettent de bien illustrer tes propos.
Merci !
Très bonne vidéo ! Merci beaucoup
Très bonne vidéo sur un personnage méconnu .Merci de l"avoir présenté.
Avec mon pèlerinage de 2000 km, avec du matériel moderne et surtout des bonnes chaussures, j'ai l'air de quoi, maintenant ? 😂
De quelqu'un qui aime l'aventure et qui a bien du courage ;)
@@averoeshistoire jolie réponse ❤😊
mdrr trop fort
@@averoeshistoire Là où il faut du courage c'est pour reprendre une vie normale après. La randonnée au long cours est une drogue très adictive. Mais merci pour la gentille réponse. 👍
Refait le pèlerinage pied nus
J'ai direct reconnu la musique de crusaders king 3 au début, ahh des heures de jeu dessus, superbe vidéo averoes merci 😊
Super interessant ce récit de voyage.
Le passage sur l'église San Martin me fait penser que son périple a suivit en partie celui de la Via Santi Martini qu'a relancé l'Union Européenne :)
Merci pour la vidéo
Une découverte intéressante !
PASSIONNANT merci beaucoup
Très intéressant ^^
A chacun sa pêche 🤣. Lui c'est Ôton.
Merci encore très intéressant comme d'habitude 👍
Cher Mister Averoes vous avez oublié preciser que Tortose طرطوشة ville natale et de départ de Yaqub dépendait de la Taifa de Saragosse dirigée par la dynastie des beni Houd بني هود !
Rouen - Rotomagus , cité gallo- romaine. Si vous êtes de passage à Rouen, allez voir les " gisants" à l' intérieur de la Cathédrale puis juste à côté la statue de Rollon , chef viking fondateur du duché de Normandie. Demandez à un vrai rouennais qui est St Olaf .
Rouen , surnommée " la ville aux cent clochers " .
Passionnante cette vidéo , il fallait du courage pour traverser l’Europe avec tous les dangers de l époque
Merci
Je me suis toujours demandé comment ces voyageurs du moyen-âge faisaient pour communiquer lors de si longs voyages et aussi comment ils finançaient leur périple. Ibrahim devait maitriser l'arabe et l'hébreu je suppose mais certainement aussi le latin et peut-être même le grec ancien à l'image des érudits de son temps. Il devait aussi aller de synagogues en synagogues je suppose ou loger à l'occasion dans des monastères et autres lieux destinés a héberger les nombreux pèlerins chrétiens qui parcouraient l'Europe.
Il était certainement issu d'une famille aisée et a peut-être été aidé au départ par sa communauté et le souverain musulman sa région.
J'imagine qu'il devait aussi être invité en chemin par des érudits et des dignitaires locaux qui écoutaient avec intérêt ses récits de voyage.
Sans compter les multiples dangers tout au long du trajet et le temps passé ... des mois et des mois ...
Au fait, pourquoi n'est-il pas allé directement en Italie en bateau ? Ou en longeant la côte ?
Oui, la question de la langue est intéressante, d'autant plus qu'à l'époque les habitants d'un même pays ne se comprenaient pas.
C'est sûr que beaucoup de questions se posent sur les modalités du voyage. Pour lui, comme pour d'autres voyageurs de l'époque. Ce sont d'autres sujets, également passionnants.
Ibrahim a découvert que les européens vivaient dans les ténèbres paraport au arabe d'Andalousie
salut Ave'Roes, je voulais te demander (et j'espere que ma question ne te derange pas) si tu est musulman ou pas? et si tu n'es pas musulman d'ou viens cette envie de connaitre leur histoire. je demande cela car jadmire beaucoup tes videos.
Je me demande de quelle manière il finançait son voyage, avait il les sommes nécessaires sur lui? Travaillait il? Lettre de change ou autres méthodes du genre?
Combien pouvait couter un tel voyage?
Sûrement un peu de tout mais faut pas oublier qu’à l’époque donner l’hospitalité quelques jours aux voyageurs était monnaie courante dans le monde entier, c’est encore le cas au moyen orient, le musulman est obligé de donner hospitalité 3 jrs aux voyageurs.
@@AsOne57 J'avoue ne pas y avoir pensé, ça pourrait possiblement expliquer le choix des différentes étapes, merci.
La présence des dirhams est tout à fait similaire à l’existence du dollars aujourd’hui : l’empire islamique s’étendait jusqu’en Espagne , Portugal ,France et Italie à cette époque. Son influence va encore plus loin .
Rappelons en passant que le "dirham" est l'évolution de la "drachme" grecque, que les marchands Phéniciens ont largement diffusé au travers de leurs nombreux comptoirs commerciaux.
L'Empire islamique en France ? Quescequ'il ne faut pas entendre
@@ya-xanon9807. La Septimanie( Montpellier Perpignan) était annexé par les musulmans temporairement vers 719 puis c'était une ancienne dépendance wisigothique puis repris par Pépin le Bref et Charlemagne vers 760.Donc ne soyez pas ironique il faut faire des recherches.
@@ya-xanon9807 le sud de la France, pour au moins un demi siècle.
Ça aurait été intéressant de dire dans quelle langue il communiquait ?? Comme le dirham , le monde ne parlait t’il pas arabe au moyen âge ????
Pourquoi tu ne le postes pas sur la chaîne principale. C'est très intéressant
C'est le cas, pour le coup.
@@averoeshistoire
Ah je viens de me rendre compte que je suis sur la chaîne principale lol 😅
Merci beaucoup
Thx
bravo
Vous oublié de nous dire qu'il a sans doute écrit son récit en arabe et non en hébreux ce qui explique sa reprise par d'autres œuvres, est ce un oubli ou pour plaire au système ?
Bonjour , les Juifs et les musulmans ont tellement de choses en commun ,que ça paraît incroyable aujourd'hui qui sois aussi divisés , ce qui cristallise cette haine est le conflit en ISRAËL , anciennement la PALESTINE 🇵🇸, faudrait régler ce problème pour qu'on puisse aller de l'avant, on peut pas vivre ADVITAM ETERNAM en haïssant les autres , je me rappel adolescent avoir pleuré et encouragé ceux qui subissais toutes ces injustices en regardant un film " les évadés de SOBIBOR ", je suis sûr que tôt ou tard on trouvera un accord de paix qui permettra à tous, JUIFS CHRÉTIENS ,MUSULMANS, NONS CROYANTS de vivrent ensembles en PAIX , comme ça était le cas pendant des SIÈCLES !!!
Hélas, il y a différents niveaux de lutte et la religion n'en est qu'une. Regarde un peu les membres de l'élite qui se rendent à Davos en avion privé tout en te culpabilisant parce que tu utilises une voiture et que tu manges de la viande...
Utopie.
La (photo du) château de Schwerin n'est pas aussi ancienne que les voyages d'Ibrahim ibn Yaqub
Intéressant, merci ! Voici d'ailleurs ce qu'en dit l'I.A BARD: "Ibrâhîm ibn Ya’qûb est un personnage historique. Il était un commerçant et voyageur juif du Califat omeyyade de Cordoue, né à Tortosa, en Catalogne, au cours de la seconde moitié du Xe siècle. Il est connu pour son récit de voyage, qui décrit ses pérégrinations en Europe centrale et orientale, notamment en Bohême, en Pologne et en Russie.
Son récit, qui a été transmis par le géographe arabe al-Bakri, est considéré comme une source précieuse pour l'histoire de ces régions à l'époque du haut Moyen Âge. Il est notamment le premier à mentionner la ville de Prague et sa communauté juive.
Il est possible qu'Ibrâhîm ibn Ya’qûb ait également été un espion ou un diplomate du califat de Cordoue. Cependant, il n'y a aucune preuve tangible pour étayer cette hypothèse."
Vous avez besoin de l' IA ? Votre intelligence humaine ne suffit donc plus ? Bien étrange est ce nouvel homme du XXI éme siécle. Quel intérêt porter à l' homme de l' IA ? Aucun . Peut-être juste un profond mépris.
Pourquoi ce voyageur a-t-il fait un si grand détour? Peut-être a-t-il voulu éviter les régions où sévissaient des guerres et autres catastrophes climatiques?
Ce voyageur est passé par St Malo, vous parlez de toutes les sauf de St Malo pourquoi? Rien à en dire?
L'étape par Saint Malo est moins certaine que les autres pour le coup, de ce que j'ai pu lire. Et on a très peu de descriptions de la ville (voire pas du tout, il faudrait que je reprenne mes notes). Donc ce n'est pas par non volonté de ma part d'en parler.
Bonsoir les amis, je vous partage un doc extraordinnaire de la chaine Pagans TV Oleg de Normandie sur les Viking. Le titre Esclaves Vikings contre Dinars.
4:52 Calembour validé. 😂😂😂
Ça va alors !
Je decouvre votre chaine. Je m abonne. Je suid catholique mais mon pere était musulman et je ne connais rien de sa religion
Qu'Allah fasse miséricorde à votre père..pour une raison que j'ignore votre commentaire m'a fait des frissons.
Si le contenu ne me pose pas de pb. C'est comme souvent assez bien fait, je suis plus réservé sur les choix visuels, souvent anachroniques.
J’ai une question un peu hors sujet mais Tariq Ibn Ziyad est reconnu comme marocain par la grande majorité ? Ou est t’il de nefza Tunisie ? Ou algérien ?
Les pays actuels n'existaient pas en tant que tel, il y'avait des empires avec différentes dynasties qui ont régné sur des territoires dont les frontières ont évolué au cours de l'histoire
@@KB-dp6diattardé
Pop corn ❤❤❤
Reste une autre hypothèse : pourquoi pas un aventurier ? Un rêveur ? Un original ? Un humaniste ? Un curieux ? Un Sylvain Tesson de l’époque ?
👍
Abraham fils de Jacob
C'est très bien.cz que tu fait mais si tu rajoute pas tes pensées personnelles sa serait génial !!!. Cardans tous tes vidéos tu nous guides vers le soufisme alors que tu a aucune preuve ....
Les arabo-musulmans sont allés bien plus loin , ils ont découvert l Amérique bien avant Christophe Colomb voir les recherches de Samira Turki
Les vikings avant...
@@Akaninenon
@@redbisontin6471 Si
@@redbisontin6471si
C'est connu
D'ailleurs, les arabo-musulmans sont allés sur la Lune également.
Ils auraient inventé la voiture et le four à micro-ondes.
Certaines prétendent qu'ils sont également à l'initiative de la roue.
Et son voyage il l'a fait comment? A pied? A cheval? Avec un âne ? Il était accompagné, non?
Oui 😂
Iesu al massih ibn Allah
Je crois que c'était Un Marocain
Andalous
@@yacinezidani426 Non Un marocain
Je complète mon commentaire vos cédés en peut pas les achètes dans tous les pays et précisément en Algérie.
Ne pas confondre histoire et "légendes".
First
Le premier voyageur arrivé choisi sa chambre !
Un petit safari en terre barbare😂
Puisque vous êtes historiens,et vous faite vis vidéo sur youtube alors pourquoi vous vendez vos cédés d'histoires puisque moi
Un nom juif comme d’habitude les lettrés et voyageurs “arabes” sont des juifs et syriaques du moyen orient avec des noms arabisés
Source : la blague carembare
Juif c'est pas une identité ni nation
@@KB-dp6di ah ouais ultra complexé arrête la chicha mouloud
A l'époque beaucoup d'arabes étaient juifs sur la 1ere religion... c'est au fur et à mesure que les convertions se faisaient, sur le christianisme puis l'islam.
@@KB-dp6dipas d'accord les maghrébin sont hamite pas sémite leur apologroup c'est le e1be1b se sont des méditerranéen
Un juif avec un nom et prénom arabes, je trouve ça drôle ?
Tout les juifs et les chrétiens du Moyen-Orient et en Afrique du Nord au moyen âge et même dans notre temps ,porte des noms et prénoms arabes, ils utilisent les mêmes vocabulaires religieux que celle des musulmans comme, inch'Allah (si dieu le veut), hamdoli'llah (dieu merci), Allahou Akbar (dieu est grand, ou dieu tout puissant), ..ext
Nul