N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la vidéo et de ce format un peu nouveau sur la chaîne. J'en profite aussi pour vous demander d’être mesuré dans vos propos. Comme je vois parfois certaines personnes s'écharper entre Belges et Français, je tiens à le dire, cette vidéo n'a absolument pas pour objectif de nourrir une querelle ridicule dans les commentaires. Merci et bonne journée à tous 🙂! Et à bientôt pour un nouvel épisode!
Je suis français et de souche mais je cite l'opinion de l'époque sur ''le roi soleil'' : ''le roi était d'un intelligence en dessous du médiocre (Saint-Simon) - ''le roi était d'un génie naturellement borné etc..'' (Speinheim - ambassadeur d'Autriche) - ''le pauvre roi croyait tout ce que les prêtres lui disaient'' (princesse Palatine - épouse de Monsieur, frère du roi) de la à dire que Louis XIV a été le roi des cons et une calamité pour toute l'Europe , il n'y a qu'un pas malgré les qualificatifs élogieux dont il a fait l'objet en France.
J'insiste pour que vos magnifiques vidéos deviennent le support des cours d'histoire de la Belgique dans nos écoles. Nos petits-enfants ont regardé avec grand intérêt tous vos clips et ce dernier en particulier car beaucoup de personnes ignorent que Bxl fut ainsi détruite... plusieurs fois dans des quartiers certes différents. Félicitations et vivement les épisodes suivants.
@@chourtout Nous ne sommes malheureusement pas TOUT le monde, mon cher chourtout. Pas grand chose sur l'économie de guerre qui a traversé l'esprit à la fois foisonnant et désastreux de ce monarque, comment dire ? "sur le pas de tir" ? Rien en France. il faudrait un Robert Paxton de l'absolutisme...
@@joerabinof5803parlé pour dire de la merde merci de te taire Tu parles sur un roi sans connaître sont histoire,toi tu est comme un moulin,tu brasse du vent sauf que contrairement à un moulin tu est inutile a la discussion
@@joerabinof5803Il y’en a un je vous recommande de vous renseigner sur Joël Cornette, historien reconnu dans la profession comme le plus grand spécialiste de Louis XIV en France. Cordialement
Je suis tombé par hasard sur ce compte, et je vois que ça parle de l'histoire de la Belgique.. ENFIN ! C'est si rare de nos jours, et on a tant besoin de gens qui nous parlent + de l'histoire de notre pays qui est si méconnue. +1 abonné direct !
@@tetelinettetetelinette1260 Après les vendéens, ils ont réagis comme des esclaves qui voulaient se faire réesclavager, surtout qu’ils étaient royalistes, donc ils soutenait le roi qui voulait s’en aller pour ramener toute les nations d’Europe pour *MASSACRER* toute la population qui était favorable à la république( à peu près toute la population ). Après les généraux qui ont été en Vendée ont peut-être été trop loin, même Robespierre le trouvait
@@dionysos334 foutaise. La terreur elle a commencé dès le début. A commencer par le massacre du gouverneur De Launay et ça a continué jusqu’à la mort de Robespierre et même au delà. Alors l’égalité mon cul, la fraternité mon cul et la liberté mon cul… c’est de l’utopie. Si t’as avalé ça c’est que t’as pas encore assez lu sur le sujet. Meme des historiens comme Claude quetel, disent que la révolution ça a été des massacres dès le départ que cette dernière n’a servi à rien. Mieux encore, le peuple a crevé de faim tout du long puisque nourrir le peuple n’était pas sa priorité. Ensuite on a eu toute la misère du 19eme siècle. Dès lors qu’on a abolit les corporations, on a eu le prolétariat à la place et on a toujours des pauvres dans les rues. Ça n’a absolument rien changé si ce n’est qu’on a démolit une classe sociale pour en mettre un en autre à la place. Et ensuite on recommence 😂😂😂😂 merci pour ton message j’ai bien rigolé. Et vive le Roy.
La Belgique est un pays artificiel créé de toutes pièces par les Britanniques pour lutter contre une éventuelle suprématie française suite à l empire napoléonien 03 langues officielles 02 peuples qui se haïssent..
Je suis Français et vous trouve très intéressant. Je constate que les destructions occasionnées par les troupes de Louis XIV n'auront pas été seulement qu'en Allemagne, où la ville universitaire de Heidelberg aura également été la proie des flammes destructrices des soldats du Roi-Soleil. Bruxelles n'a pas été un cas isolé. Le XVIIe siècle a été dramatique pour certaines villes européennes. Le Grand Incendie de Londres fut clairement accidentel, mais il détruisit en 1666 pas moins des trois quarts de la ville, probablement peuplée d'un demi-million d'habitants, je pense, à l'époque.
@@samn8896 je ne dis pas le contraire! Mais rien n'empêche personne de faire des recherches de son propre chef.. internet a été inventé pour ça à l'origine, dommage que cette invention ait finalement créé plus de débiles qu'autre chose..
Franchement, je suis ravi de pouvoir regarder les vidéos de ta chaîne sur l'histoire (des Histoires?) du territoire actuel de la Belgique !! C'est clairement le bienvenu. Contenu de qualité ! J'apprécie beaucoup !
Pour avoir longtemps arpenté le centre ville de Bruxelles, oh oui, nous nous en rappelons, de ce bombardement de Bruxelles, même 320 ans après. Les bâtiments parlent d'eux-même. Merci d'avoir précisé à la fois le contexte historique et le plan de la ville de l'époque, facilement 10x plus petit que celui d'aujourd'hui. Et oui, la Bruxellisation a fait encore plus de mal!
Super épisode ! Jai beaucoup aimé le fait que tu fasses le lien avec les choses connues du présent (l'architecture de Bruxelles, notamment la grand place qui montre l'opposition entre les corporations et les ducs de Bourgogne). Les illustrations rendaient la narration très vivante (et ça a dû être un gros boulot de montage). Par contre, attention à la prononciation, j'ai l'impression que tu mangeais tes mots à la fin de certaines phrases (les sous-titres ont été fort appréciés d'ailleurs). En tous cas, merci beaucoup pour ton travail, une chaîne de vulgarisation de l'histoire belge, ça manquait :-)
Je suis tombé sur cette chaîne par hasard. Comme quoi UA-cam fait bien son boulot parfois hâte de voir l’évolution de celle ci. On manque de contenu sur la Belgique
Bon travail sur l'histoire de notre pays, intéressant qui devrait inspirer les instituteurs du primaire à l école. Je suis convaincue qu un grand nombre ne connaissent pas cette part de notre histoire.
Je viens de tomber sur la chaîne et vraiment merci beaucoup! Ça manque de contenu belge sur la plate-forme. Tu viens de gagner une abonnée de plus et ce n'est, certainement, que le début. Bonne continuation! 😁
WAW je suis passionné d'histoire et pourtant, malgré le fait que je passes des heures tous les jours à consulter de nombreuses vidéos surtout l'Histoire de France, j'en arrives a ignorer l'Histoire de mon propre pays.., C'est la première fois que j'apprends cette histoire d'incendie de Bruxelles comme quoi j'ai encore beaucoup de chose à découvrir... Comme cette merveilleuse chaine sur laquelle je suis tombé il y a une demi heure... Ayant un appétits impossible à satisfaire, je suis heureux de constater que chaque jour l'horizon des trésors ignoré s'agrandis... Comme un puits sans font, et me réjouis...
Bruxellois de naissance et l'étant toujours actuellement, j'ai pris énormément de plaisir à écouter cette vidéo. Un grand merci et bravo pour ce superbe travail de recherche !
Découverte de la chaîne pour moi. Je m'empresse de ce pas d'aller découvrir le reste de ton travail. La narration est vraiment bonne ainsi que les illustrations. C'est l'histoire que l'on apprend pas à l'école par manque de temps ou d'idées dans le monde de l'enseignement. Continue comme ça super boulot 👍
LES BELLES IMAGES, SONT PARFAITEMENT SERVIES PAR UN TEXTE TRES BIEN DOCUMENTE, PRECIS ET A LA PORTE DE TOUS, LA VOIX QUI FAIS LE RECIT DE CE TEXTE INTELLIGENT, EST BIEN BELLE, AGREABLE, CE QUI EST UN PLUS, UN GRAND MERCI🌹🌹🌹
Dit stukje geschiedenis van de hoofdstad kende ik nog niet. Heel goed gedaan, klaar en duidelijk en leerrijk. Ik heb mij dan ook geabonneerd. Dank U en doe zo voort.
C est quand même un dinguerie comme en Belgique on ne nous apprend pas ce genre d événement sur notre pays et même au contraire on nous apprend plus l histoire de la France que la notre... en tant Bruxelles j était même pas au courant de ça perso
Merci beaucoup pour ce contenu très intéressant qui manque cruellement dans le paysage audiovisuel Belge aussi bien du côté flamand que du côté Wallon. En Grande-Bretagne et en France, il y a des centaines de documentaires historiques, mais en Belgique, c'est pratiquement le désert. Pourtant, il y a plein d'histoires comme celle-ci a raconté à propos de Bruxelles et ses alentours. Comme L'haussmannisation de Bruxelles et le voutement de la Senne, L'expo universelle de BXL et son incendie, la folie des grandeurs de Léopold II, le siège des Bruxellois devant le château de Beersel en 1488-1489, les victimes de la Bruxellisation comme la Maison du Peuple, etc...
Merci. Comme vous le dites il y a pourtant beaucoup à dire! Si l'haussmannisation de Bruxelles vous intéresse j'en parle un peu dans la dernière vidéo parue sur la chaine :)
Merci pour la richesse du contenu et pour la qualité des épisodes. Mon épouse étant belge, il me plait de connaître l'histoire de votre pays et cette chaîne propose exactement le type d'enseignement dont j'ai besoin. Bravo.
Merci à vous pour ce contenu sur l histoire de notre petite Belgique. Surtout celle qui concerne celle d avant l indépendance de la Belgique, quand elle est intégrée à un état ou empire. Bonne continuation!
Je suis allé en Belgique la semaine dernière et j’ai remarqué que les belges n’avait que ces mots dans la bouche « notre petite Belgique ».pourquoi cette modestie ?c’est quand même le pays de Hergé,des grands peintres,la capitale européenne,le chocolat 🍫. Je crois qu’ils sont discrets les belges.
Je suis français. Ce versant de l'histoire ne m'a jamais été enseigné à l'école. J'ignorais ces attrocites. Que nos amis belges veuillent bien pardonner à nos ancêtres.
Oui je suis d'accord mais c'était monnaie courante à cette époque d'incendier villes et villages et les Français n'ont jamais été réputés pour leur humanisme sur les champs de batailles.
(Bien que je ne cautionne absolument pas se type d'action). Il faut parfois faire des chose terrible pour la survie de sont pays quand tu es un dirigent et encore plus un Roi. Les possession Habsbourg encercler la France. Ce bombardement avait u lieu dans la guerre de la ligue d'Augsbourg six pays contre la France seul. Louis XIV a préférait que se soit Bruxelles qu'une ville de France qui se fasse bombarder. Logique.En plus le bombardement a fait casiment aucune victime civil.
@@BitcoinRageux : Les belligérants depuis 40 ans sont les Français, et la Ligue d'Augsbourg est créé pour se défendre contre l'agresseur français (si tu préfères, les FDP sont les Français). Que vient faire ton histoire de préférer que ce soit Bruxelles plutôt qu'une ville de France qui soit bombardée ? Quasiment aucun mort ? Plus de 4000 morts, et c'est bien parce que la population s'est réfugiée en haut des collines et n'était donc pas atteignable par les boulets et pas par une décision des français. Avant cela, les lâches français auront l'occasion de se battre contre l'armée de Charles-Thomas de Lorraine-Vaudémont (100.000 hommes), mais le maréchal de Villeroy et le duc du Maine (120.000 hommes) préfèreront fuir la bataille et s'attaquer à des villes comme Knokke, Beselare, Zonnebeke, Dixmude et Deinze. Viendra ensuite la destruction inutile de Bruxelles et les Français perdront Namur peu de temps après. Donc tout ça pour rien. Ta vision est très franco-française, mais tu écris tellement mal que j'ai un doute sur le fait que tu sois Français (je fais des fautes d'orthographe, mais toi c'est limite de l'illettrisme).
@@BitcoinRageux En quoi d'être encerclé geographiquement par des autres pays est-elle une raison valable pour faire une guerre? Où etait la menace concrete? A quel moment les Habsburg ont-ils commencé une invasion de la France si ce n'etait pas après une attaque Française? Et qui a commencé alors ces guerres (par example les guerres d'Italie, entrée dans la guerre des 30 ans et les guerres de Louis XIV) contre les Habsbourg, le roi de France ou les Habsbourg, puissance saturée et plutot paisible, en guerre defensive contre les Ottomans, qui s'etait aggrandi non par les guerres, mais par les marriages? Ce connard de Louis XIV cherchait juste un pretexte pour sa guerre soit-disant "preventive", et c'est sur son lit de mort il a tout resumé en disant "j'ai trop aimé la guerre."
@@davidaxelos4678 t'a rien comprit, d'abord c'est la ligue d'Augsbourg qui à déclarer la guerre à la France parce qu'elle devenait trop puissante. Ensuite à l'époque la Belgique était un territoire Augsbourg, et comme les Augsbourg on déclarer la guerre à la France. Il y avait un gros risque que deux armé attaque la France par la Belgique et par l'Espagne. Ce qui présenter un tré grave danger. En plus Louis XIV a avertie les habitant du bombardement à l'avance, pour qu'il puissent partirent à temps et c'est pour cela que le bombardement n'a fait que tré peut de mort. En plus c'est vraiment pathétique d'insulté un personnage historique comme ça.
Pas glorieuse du tout cette affaire pour nous Français, ! C'est même franchement lamentable ! J'y pense chaque fois que je suis sur la grand place de Bruxelles en voyant l'hôtel des ducs de Brabant. Les guerres de la fin du règne de Louis XIV sont de toute façon très longues et marquées par des souffrances inimaginables pour les diverses populations concernées.
@@vandebelgique Au moment de mourir, pris de remords, Louis XIV aurait dit : J'ai trop aimé la guerre... . A sa mort, meme si le royaume n'a pas ete envahi depuis longtemps grace aux frontières fortifiées par Vauban, le pays est exsangue et les populations poussent un ouf de soulagement et ne le regrettent pas. Quant aux habitants d'alors de l'actuelle Belgique, ils partagent probablement les mêmes sentiments. Bravo pour votre chaîne et vos différentes vidéos. J'apprécie beaucoup la Belgique, m'y rend très souvent et votre travail complète utilement ce que je vois .
La dénomination de "Grand siècle" pour désigner le règne de Louis XIV est vraiment à revoir (guerres incessantes, trésor royal vidé, monarchie absolue, révocation de l'édit de Nantes...), non franchement, il n'avait rien de "grand".
Encore une superbe vidéo. Merci pour votre travail et pour cette histoire dont on ne parle pas dans les écoles. J'aimerais pouvoir remonter le temps pour contempler cette belle Bxl et non pas ce que nous avons aujourd'hui 😢
Bonjour, merci et super vidéo sur cette période de l'histoire de la Belgique car je ne connais pas cet épisode du bombardement de Bruxelles par Louis XIV et aussi j'aime l'histoire de France car je suis français.Bravo et continuez comme ça de la part d'un français 👍🙂
@@hakunavanmatata4729 Les puristes de l'architecture ne seront absolument pas d'accord avec ça. Les styles sont assez différents. Dans les deux cas il y a présence de pignons typiques, mais différents. Même les matériaux utilisé sont assez différents. Il y a des ressemblances, mais ce n'est pas la même architecture
@@belgicain5283 je parle surtout du centre ville au niveau de la gare centrale l'architecture ressemble beaucoup à Amsterdam Brugge Gand mais si tu va vers Saint Gilles Ixelles Forest Etterbeek et d autres communs l'architecture de ces communes est typique propre à Bruxelles c'est à dire l'architecture qui a été fait par Victor Horta
D'ailleurs c'est pas pour rien que les communes d'ixelles Saint Gilles Forest Uccle sont les plus belles de Bruxelles car la Bruxellisation à moins toucher ces communes contrairement à d'autres.
@@hakunavanmatata4729 Je parlais aussi du centre de Bruxelles. C'est une architecture typiquement brabançonne (comme à Louvain ou Anvers, et proche (mais pas totalement identique) de l'architecture flamande de Bruges et Gand)
Très bonne vidéo intéressante, l'histoire de la belgique est souvent ignoré en tant que français, Nous avons la chance en Europe d'avoir une histoire riche.
Vraiment très intéressant. Merci. Cependant, l'origine du conflit et de la coalition semble laisser toute la responsabilité sur Louis XIV et ses ambitions. Or, il hérite à cinq ans d'un royaume en guerre avec l'Empire des Habsbourg, présents en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas espagnols, d'où justement partent des armées qui ont ravagé la France, et qui occupaient même Paris pendant les guerres de religion quelques dizaines d'année auparavant : Lorsqu'il devient roi (à 5 ans en 1643), c'est l'Espagne qui attaque dans les Flandres, mais est vaincue par le Prince de Condé à Rocroi (1643). De cette menace permanente naît pour Louis XIV la volonté de vaincre l'Empire des Habsbourg une fois pour toutes, et de repousser les frontières françaises vers les frontières naturelles (le Rhin notamment). Il fera construire partout autour (Pyrénées, Alpes, côtes Atlantiques, et Nord-Est) la "ceinture de fer", ces fameuses fortifications défensives de son architecte militaire Vauban. Bruxelles, comme le ravage du Palatinat, s'inscrivent hélas dans les crimes de guerre perpétrés lors de ces guerres dont la responsabilité reste partagée et non exclusive au roi Louis XIV.
@@ME-eu9sf Quand Louis XIV et ses troupes faisaient la guerre ce n'était pas pour enfiler des perles. Et les troupes n'étaient pas sous Louvois mais sous Mr de Turenne.
@@ME-eu9sf La question n'est pas de savoir s'il faut lui trouver, personnellement, des excuses. D'ailleurs c'est moi qui ai cité les ravages du Palatinat, comme crimes de guerre. Je ne crois pas qu'il faille ainsi personnaliser les tragédies du passé. J'ai donné une explication aux velléités guerrières de Louis XIV, qui n'était pour ainsi dire jamais (sauf au tout début) présent sur les théâtres d'opération. Vous évoquez "son absolutisme", dont auraient souffert ses descendants, expliquant la Révolution. C'est vrai, mais là encore, il faut comprendre la démarche, en se plaçant à l'époque des faits et non pas avec nos valeurs d'aujourd'hui. Car la France de Louis XIII, et spécialement à sa mort, quand son fils est encore un quasi-bébé, est une France ravagée par la guerre civile, (la Fronde des grands Seigneurs, qui se battent continuellement entre eux, générant misère et violence dans tout le pays), laquelle est habilement exploitée par les puissances étrangères, dont l'Empire Hispano-Allemand. C'est dans ce cadre d'ailleurs que s'inscrit Versailles, certes, magnifique, mais dont la prouesse architecturale n'est rien à côté de l'oeuvre politique, puisque le Palais permet d'attirer à la Cour les grands seigneurs, qui se ruinent à "paraître", et ainsi sont enfin privés de leur pouvoir de nuisance. Enfin, ce roi, éminemment critiquable, (surtout avec notre regard d'aujourd'hui), fut l'un des plus grands travailleurs, oeuvrant dans tous les domaines (dont la guerre, hélas), et les témoignages de son règne sont absolument incroyables dans notre héritage : le canal du midi (qui a nécessité plus d'ouvriers et de moyens que Versailles), d'innombrables routes, ports, ponts, monuments, manufactures, une oeuvre législative méconnue (car la France dont il hérita était encore très largement médiévale, obscurantiste - il a notamment mis un frein puissant aux procès en sorcellerie -) et un essor culturel sans pareil : il a protégé les arts (notamment Molière mais pas que) contre les réactionnaires de la cour (dont sa propre mère et les princes de l'Église), s'est fâché avec le Pape, a fait construire une marine... Il a élevé des hommes de petite naissance contre l'avis de la haute noblesse qui lui en faisait le reproche (il disait : "c'est moi qui fais et défais les noblesses. On est toujours assez bien né quand on est distingué par moi". Sans autorité, qui se traduisit par la monarchie absolue, il n'aurait jamais pu imposer des ascensions sociales aussi scandaleuses pour l'époque. Indiscutablement, en dépit de ses fautes (dont l'une des pires fut la révocation de l'édit de Nantes, cédant en cela au parti le plus bigot de la Cour), ses travers, son orgueil, il fut ce qu'on appelle "un grand roi". Du reste, toute l'Europe, coalisée parfois contre lui (avec l'argent de l'Angleterre), le reconnaissait. Quand il apprit sa mort, le roi de Prusse déclara à son Conseil, devant ses ministres "Le roi est mort". Pas le roi de France, simplement, le roi. Tout est dit.
@@ME-eu9sf Napoléon est plus connu dans le monde que Louis XIV, pourtant il n'a "régné" que dix ans, contre 54 de pouvoir personnel de Louis le Grand. Il est tout à fait exact que Napoléon fascine, notamment parce qu'il était un conquérant fulgurant : dominer l'Europe continentale entière, de Madrid à Moscou en passant par Rome, Vienne, Berlin, Varsovie, c'est invraisemblable, et ça n'a pas duré. Tolstoï écrivait qu'il était un colosse. Et comme Louis XIV, un très gros travailleur : son oeuvre interne est également colossale, mais il a en fait repris les grands chantiers juridiques du roi soleil, qui avait déjà commencé à unifier le droit, à travers les premiers codes. Napoléon a également fait réaliser de grands travaux, à Paris et ailleurs, tout à fait remarquables. Mais si Louis a fait beaucoup la guerre, (il dira à son arrière-petit-fils qui allait lui succéder : "Ne faites pas comme moi, j'ai trop aimé la guerre"), il avait un but "local" (les frontières naturelles de la France) alors que Napoléon imaginait remplacer tous les souverains d'Europe, ligués contre la France avec l'argent de l'Angleterre pour abattre la révolution) par des membres de sa famille pour créer les conditions de la paix. Une folie. Sans oublier que Napoléon lui-même conduisait ses armées, pour la plupart, était présent sur le champ de bataille, et se montrait particulièrement cynique : alors qu'on lui rapportait l'énormité des pertes après la bataille d'Eylau (1807), qualifiée par les contemporains de "boucherie sous la neige", il répondit : "une nuit de Paris arrangera ça". Malheureusement, le cynisme, le caractère implacable, le sang froid sont souvent la marques des "Grands Hommes" qui ont fait l'Histoire. Louis et Napoléon sont indéniablement forgés dans le même acier.
Bonne réponse mais vous perdez votre temps. Le but de cette chaine est de propager l'antifrancidme, un grand classique de ces peuples qui n'acceptent pas leur identité gauloise et se rêvent blond germains, comme le traître Degrelle et sa ridicule Bourgogne. Hélas, tous ces morts et ces misères auraient pu être évitées si Louis le Pieux avait eu 2 fils au lieu de 3. Au traité de Verdun 843, l'atroce Lotharingie n'aurait pas existée, Louis le Germanique aurait eu la rive droite du Rhin, Charles le Chauve aurait eu la Gaule, cad la rivr gauche, et nous n'aurions pas eu toutes ces guerres horribles pendant des siècles, pendant que l'Angleterre se frottait les mains.
@@ME-eu9sf Je ne sais pas si l'unité "ethnique" est facteur d'unité tout court. D'autre part, si indiscutablement les Alsaciens sont de culture germanique (plutôt qu'allemande), ils n'apprécient pas qu'on les "traite" d'Allemands. Du reste, sur les terres germaniques, il y a toujours eu des divisions importantes, des rivalités, des guerres. Certaines tribus ont rejoint plus ou moins pacifiquement l'Empire romain, d'autres lui sont restées hostiles, et l'Allemagne, qui pour nous est unie, ne l'est pas vraiment : entre un Bavarois et un Prussien, (l'un catholique et l'autre protestant notamment) il y a plus qu'un cheveu de différence. Du côté français, Louis n'a pas seulement annexé ou conquis l'Alsace. Mais aussi une partie des Flandres et la Franche Comté. Cette dernière ayant été aussi une partie du Saint Empire... Comme la Provence du reste auparavant. Enfin je ne crois pas que cette annexion de l'Alsace deux siècles auparavant soit à l'origine de la guerre de 1870. La composition germanique a certainement servi de justification à la Prusse pour réaliser l'unité allemande, mais ce n'était pas une obsession allemande. D'ailleurs il suffit d'aller en Alsace pour voir que cette annexion a donné lieu à beaucoup de résistance, et l'émergence d'une anti-culture allemande. La France a arraché à l'Espagne le Roussillon catalan, à l'Italie la Savoie et le Comté de Nice, à l'Angleterre l'Aquitaine, bref, la France est un patchwork de peuples et de cultures très différentes les unes des autres. En conclusion, Louis XIV, en annexant en pleine paix Strasbourg et les évêchés Alsaciennes, a provoqué la colère des autres cours européennes, mais il y a été aidé puissamment par l'église catholique qui ne voulait pas se soumettre aux princes allemands protestants voisins et qui l'y a encouragé. L'ancrage alsacien à la France doit beaucoup à cet aspect religieux.
@@Dany-ep5xk pas exactement… l’Angleterre a toujours eu un train d’avance sur la France et pourtant elle n’a jamais eu toute l’Europe à dos, et surtout l’Angleterre n’a jamais souhaité attaquer l’Europe, ce qui a été la grosse erreur de Napoléon.
@@isaacsilva4174 première révolution populaire en Angleterre 1688, première révolution industrielle en Angleterre 1760, premiers philosophes des lumières anglais début 17ème dont les français se sont inspirés, Paris haussmanien inspiré des larges avenues londoniennes et des travaux d’assainissement de la ville de Londres, économie et sciences (archéologie, nature etc ) et tant d’autres domaines où les anglais étaient pionniers déjà dès le 16ème,
J'habite au sud de Paris sur les terres du médiocre maréchal de Villeroy dont j'ignorais les états de service. Le dernier duc de Villeroy a été guillotiné en 1794 (autres temps, autres mœurs) et son château, vendu comme bien national, rasé au début du XIXème siècle. Restent des bâtiments annexes, transformés en médiathèque et en conservatoire municipal et un parc agréable dans lequel je me promène régulièrement.
Originaire de RAMILLIES-OFFUS, plus principalement du hameau de OFFUS, c'est là que le duc de MALBOROUGH, infligea une"Rameling" à cet incapable de VILLEROY. Deux rues rappellent cet épisode, les rues de "La MELEE" et de MAL CAMPE".
Dank u wel! Ik ga proberen om alweer interessant te zijn de volgende keer! Het is ook leuk om te zien dat er Nederlandstalig kijkers op de kanaal zijn! Ik doe niet de ondertitels voor niks :).
En France, les historiens ont toujours mis en avant les gloires nationales, rois et chefs d'états ayant agrandis le pays, dont Louis XIV "le roi soleil", Napoléon Ier etc. Le problème c'est que pour les peuples voisins et en référence au droit international actuel, il s'agissait sans exception d'auteurs de guerres d'agression, l'on dirait aujourd'hui des criminels de guerre! Des régions entières, la Flandre, Dunkerque, Lille, Arras, l'Alsace sont en fait des butins de guerre après leur mise à sac. Des régions allemandes de la rive gauche du Rhin comme le Palatinat furent dévastées! Mais les historiens français furent toujours très habiles. En faisant commencer les conflits avec les états voisins au moment aux ceux-ci cherchaient à se défendre ou à reconquérir les terres perdues, comme l'Alsace-Lorraine après la guerre de 1870 ils ont donnés toujours à la France le beau rôle d'agressée et de défenderesse du droit international!
Pas toujours le rôle de l’agresseur ! Les nations européennes ont bien fait des actes de guerres en préparant l’invasion du pays. Donc on a dû se défendre et ce n’est pas un crime. La guerre de 100 ans est une guerre d’agression anglaise… L’Alsace-Lorraine a appartenu au royaume de France avant de passer sous l’Empire romain germanique. De plus, toutes les nations se faisaient la guerre pour conquérir des territoires. Cela n’est pas propre à la France, ni à l’Angleterre, ni au St-Empire qui l’a aussi pratiqué.
@@simeonstilite Je suis de ceux qui font légitimement remonter la naissance de la France au royaume des Francs de Clovis installés en Gaule. C’est littéralement cet Etat qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles changeant de patronyme, ou de régime, mais c’est bien la même administration et le même héritage. Donc de ce point de vu, l’Alsace-Lorraine fut non seulement gauloise, mais aussi fit partie du royaume franc qui n’est pas différent de son évolution en royaume de France. La France pourrait non seulement revendiquer ces régions, mais l’Allemagne pourrait en faire tout autant s’il suffit de dire que tout ce qui a appartenu au St-Empire, devrait revenir à l’Allemagne (Belgique, nord de l’Italie, Suisse, Autriche, Pologne, Provence etc). Donc je veux dire qu’en soit, le fait que la France ait militairement reconquise ces anciennes régions jamais concédées du royaume des Francs, ne les rend pas moins légitimes à être française s’il suffit d’évoquer les différentes souverainetés qui les ont régies. Enfin pour ce qui est des actes horribles de Louis XIV, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur cela en commentaire pour les condamner. Ce roi ne devrait absolument pas être glorifié en France. En soit, c’était un très mauvais et très méchant roi. Oui il a eu quelques bonnes victoires militaires, mais faut le traiter comme n’importe quel autre vaurien qui au-delà de cela, s’est appliqué à détruire et à persécuter les personnes de foi protestantes par les dragonnades, et à endetter les Français jusqu’au cou.
C'est en ligne avec la guerre de sept en préparation contre les anglais en Amérique, mais également alors que les français cherchaient des appuis en vu d'attaquer l'Angleterre. Une bien drôle de période avec beaucoup de jeux de coulisse.
Bel épisode. J'espère que tu aborderas aussi à l'occasion des sujets comme le colonialisme, la famille royale, le Congo, etc. la présence de ces horreurs dans la richesse immobilière actuelle... mais aussi des sujets qui ne tournent pas directement autour des énormes richards ou tyrans du passé. Perso, j'ai pas mal enquêté sur le milieu bruxellois des étudiants en arts et architecture durant la première guerre mondiale, un milieu foisonnant de jeunes gens se formant à 1001 choses, passionnés par l'instruction et l'émancipation socialiste, créant des revues littéraires et politiques, se rassemblant dans des cafés pour discuter du futur, s'envoyant sans cesse des cartes postales pour s'inviter les uns les autres à des événements, luttant contre la misère durant les conflits,... Très inspirant.
Je comprend mieux maintenant les "œuvre perdue" sur plein d'artiste dans les musée de Bruxelles et ailleurs, révoltant, maintenant je sait pourquoi, déjà qu'à l'époque je l'aimait pas dans mes cours d'histoire Louis XIV 😅
On a pas de bilan précis, mais comme le bombardement fut annoncé quelques heures avant son déclenchement, l'essentiel de la population a eu le temps de se mettre à l'abri, en conséquence, il y a eu vraisemblablement assez peu de victimes directes du bombardement.
Très intéressant mais il manque quand même, et loin de moi de défendre Louis XIV qui laissa son royaume ruiné et exsangue, mais ses guerres incessantes furent provoquées, si mes souvenirs sont juste, par sa crainte de voir son royaume encerclé de tous les côtés par les Habsbourg, Espagne, Hollande, Saint Empire, une partie de l'Italie aussi je crois, et les Anglais au nord ouest.
Charles II avait pas vraiment une santé de fer, c'est le moins qu'on puisse dire. Surement à cause de son taux de consanguinité extrêmement élevé. Hésitez pas à regarder l'épisode 4 sur la Belgique avant 1830 où j'en parle plus amplement.
Merci pour cette belle et si claire explication du contexte de cet événement tragique ! Je retiens que tout commence par une lettre datée du 21 juillet, le hasard des dates est vraiment incroyable 😂 Est ce qu'on sait où se trouve la hauteur sur laquelle Villeroy à déployé ses canons ?
Je n'ai pas la localisation exacte mais c'était donc sur des hauteurs dans les environs de Molenbeek, Anderlecht et Koekelberg qui n'étaient alors que des villages.
Pour ce qui est de viser une cible inerte, Villeroy était bon. Pour ce qui était de faire la guerre... Hum hum, il ne méritait certainement pas son poste.
De mon point de vue liégeois, l'histoire de la Belgique commence avec la principauté de Liège. Avant 1830, le reste du pays ne pouvais pas être considérer comme la Belgique car juste des territoire conquis ou appartenant à d'autre nations. Hormis ça, vidéo très intéressante. A quand une vidéo sur la principauté de Liège?
Il y aurait sans doute un long débat à avoir pour savoir s'il y a une Belgique avant 1830, mais c'est un raccourci de dire que les entités qui composaient le territoire belge appartenait à d'autres nations car elle partageaient le même prince mais n'étaient pas annexés à ces nations (l'Espagne ou l'Autriche). En tout cas une vidéo sur la principauté de Liège est dans la pile d'idée pour les prochains épisodes mais pas encore tout de suite tout de suite :)
La Bruxellisation en Architecture n'est elle pas le fait de garder la façade originale d'un bâtiment et tout refaire derrière ? ( plutôt que laisser des investisseurs faire des projets immobiliers sans tenir compte de l'Urbanisme ... .) ?
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la vidéo et de ce format un peu nouveau sur la chaîne. J'en profite aussi pour vous demander d’être mesuré dans vos propos. Comme je vois parfois certaines personnes s'écharper entre Belges et Français, je tiens à le dire, cette vidéo n'a absolument pas pour objectif de nourrir une querelle ridicule dans les commentaires.
Merci et bonne journée à tous 🙂! Et à bientôt pour un nouvel épisode!
Je suis français et de souche mais je cite l'opinion de l'époque sur ''le roi soleil'' : ''le roi était d'un intelligence en dessous du médiocre (Saint-Simon) - ''le roi était d'un génie naturellement borné etc..'' (Speinheim - ambassadeur d'Autriche) - ''le pauvre roi croyait tout ce que les prêtres lui disaient'' (princesse Palatine - épouse de Monsieur, frère du roi) de la à dire que Louis XIV a été le roi des cons et une calamité pour toute l'Europe , il n'y a qu'un pas malgré les qualificatifs élogieux dont il a fait l'objet en France.
@@mecacel6713 merci pour ses témoignages de première main ! Louis XIV a eu la chance d'avoir des gens compétents à son service
Et à coté de cela on sous-estime et écharpe Louis XV qui avait un certains sens commun.
Cette vidéo est super, je suis vraiment excité de voir la prochaine vidéo 👍👍👍👍😁
tout à fait d'accord,
Merci pour cette vidéo, en tant que francophone on a pas souvent accès à l'histoire de la Belgique.
J'insiste pour que vos magnifiques vidéos deviennent le support des cours d'histoire de la Belgique dans nos écoles.
Nos petits-enfants ont regardé avec grand intérêt tous vos clips et ce dernier en particulier car beaucoup de personnes ignorent que Bxl fut ainsi détruite... plusieurs fois dans des quartiers certes différents.
Félicitations et vivement les épisodes suivants.
Merci, enfin une chaîne d'histoire qui parle de la Belgique (Belgica des Gaules)
Merci beaucoup, merci de produire du contenu sur la Belgique. C'est agréable de pouvoir suivre et soutenir un créateur indépendant de chez nous ✌️
Merci, n'hésitez pas à partager mes vidéos autour de vous si ça vous plait :)
@@vandebelgiquecomptez sur nous, bon boulot 🙏
Typiquement le genre de chose que l'on apprend pas sur notre fameux "roi soleil".
Excellente vidéo. Iconographie pertinente et impressionnante.
Merci
tout le monde sait qu'il a fait la guerre tout le long de son règne
@@chourtout
Nous ne sommes malheureusement pas TOUT le monde, mon cher chourtout.
Pas grand chose sur l'économie de guerre qui a traversé l'esprit à la fois foisonnant et désastreux de ce monarque, comment dire ? "sur le pas de tir" ?
Rien en France. il faudrait un Robert Paxton de l'absolutisme...
@@joerabinof5803parlé pour dire de la merde merci de te taire
Tu parles sur un roi sans connaître sont histoire,toi tu est comme un moulin,tu brasse du vent sauf que contrairement à un moulin tu est inutile a la discussion
@@joerabinof5803Il y’en a un je vous recommande de vous renseigner sur Joël Cornette, historien reconnu dans la profession comme le plus grand spécialiste de Louis XIV en France. Cordialement
@chourtout ; même les histoiriens en parlent peu. Ils se concentrent souvent sur les fastes de son règne, ses maîtresses...
Je suis tombé par hasard sur ce compte, et je vois que ça parle de l'histoire de la Belgique.. ENFIN ! C'est si rare de nos jours, et on a tant besoin de gens qui nous parlent + de l'histoire de notre pays qui est si méconnue. +1 abonné direct !
Un youtubeur que se focalise sur l'histoire de la Belgique, bonne idée le sujet pas très exploité
@@tetelinettetetelinette1260 Après les vendéens, ils ont réagis comme des esclaves qui voulaient se faire réesclavager, surtout qu’ils étaient royalistes, donc ils soutenait le roi qui voulait s’en aller pour ramener toute les nations d’Europe pour *MASSACRER* toute la population qui était favorable à la république( à peu près toute la population ). Après les généraux qui ont été en Vendée ont peut-être été trop loin, même Robespierre le trouvait
@@dionysos334 foutaise. La terreur elle a commencé dès le début. A commencer par le massacre du gouverneur De Launay et ça a continué jusqu’à la mort de Robespierre et même au delà. Alors l’égalité mon cul, la fraternité mon cul et la liberté mon cul… c’est de l’utopie. Si t’as avalé ça c’est que t’as pas encore assez lu sur le sujet. Meme des historiens comme Claude quetel, disent que la révolution ça a été des massacres dès le départ que cette dernière n’a servi à rien. Mieux encore, le peuple a crevé de faim tout du long puisque nourrir le peuple n’était pas sa priorité. Ensuite on a eu toute la misère du 19eme siècle. Dès lors qu’on a abolit les corporations, on a eu le prolétariat à la place et on a toujours des pauvres dans les rues. Ça n’a absolument rien changé si ce n’est qu’on a démolit une classe sociale pour en mettre un en autre à la place. Et ensuite on recommence 😂😂😂😂 merci pour ton message j’ai bien rigolé. Et vive le Roy.
La Belgique est un pays artificiel créé de toutes pièces par les Britanniques pour lutter contre une éventuelle suprématie française suite à l empire napoléonien 03 langues officielles 02 peuples qui se haïssent..
En même temps … ce n’est pas la Belgique a cette époque
@@tomeveiga7394 Donc il n'y avait rien ? Des pays apparaissent, disparaissent et changent de nom
Je suis Français et vous trouve très intéressant. Je constate que les destructions occasionnées par les troupes de Louis XIV n'auront pas été seulement qu'en Allemagne, où la ville universitaire de Heidelberg aura également été la proie des flammes destructrices des soldats du Roi-Soleil. Bruxelles n'a pas été un cas isolé. Le XVIIe siècle a été dramatique pour certaines villes européennes. Le Grand Incendie de Londres fut clairement accidentel, mais il détruisit en 1666 pas moins des trois quarts de la ville, probablement peuplée d'un demi-million d'habitants, je pense, à l'époque.
J’aurais aimé avoir un professeur d’histoire tel que vous , j’en ai appris plus sur mon pays en quelques vidéos que pendant ma scolarité
Les recherches personnelles ça n'a jamais fait de mal à personne
@@georysgnanduillet4685c’est le rôle de l’éducation de notre pays d’apprendre aux jeunes notre histoire
@@samn8896 je ne dis pas le contraire! Mais rien n'empêche personne de faire des recherches de son propre chef.. internet a été inventé pour ça à l'origine, dommage que cette invention ait finalement créé plus de débiles qu'autre chose..
@@samn8896 Pas au programme avant la fin des secondaires... Ne blâmez pas vos professeurs
moi de même
Franchement, je suis ravi de pouvoir regarder les vidéos de ta chaîne sur l'histoire (des Histoires?) du territoire actuel de la Belgique !! C'est clairement le bienvenu. Contenu de qualité ! J'apprécie beaucoup !
Pour avoir longtemps arpenté le centre ville de Bruxelles, oh oui, nous nous en rappelons, de ce bombardement de Bruxelles, même 320 ans après. Les bâtiments parlent d'eux-même.
Merci d'avoir précisé à la fois le contexte historique et le plan de la ville de l'époque, facilement 10x plus petit que celui d'aujourd'hui.
Et oui, la Bruxellisation a fait encore plus de mal!
Super épisode ! Jai beaucoup aimé le fait que tu fasses le lien avec les choses connues du présent (l'architecture de Bruxelles, notamment la grand place qui montre l'opposition entre les corporations et les ducs de Bourgogne). Les illustrations rendaient la narration très vivante (et ça a dû être un gros boulot de montage). Par contre, attention à la prononciation, j'ai l'impression que tu mangeais tes mots à la fin de certaines phrases (les sous-titres ont été fort appréciés d'ailleurs).
En tous cas, merci beaucoup pour ton travail, une chaîne de vulgarisation de l'histoire belge, ça manquait :-)
Merci beaucoup! Vos remarques sur la fin de certaines phrases sont justifiées, je tenterai d'améliorer cela dans les prochaines vidéos :)
Je suis tombé sur cette chaîne par hasard. Comme quoi UA-cam fait bien son boulot parfois hâte de voir l’évolution de celle ci. On manque de contenu sur la Belgique
Bon travail sur l'histoire de notre pays, intéressant qui devrait inspirer les instituteurs du primaire à l école. Je suis convaincue qu un grand nombre ne connaissent pas cette part de notre histoire.
C'est un immense plaisir de visionner vos vidéos. Clair, pédagogue, magnifiquement bien illustré... Merci!
Je viens de tomber sur la chaîne et vraiment merci beaucoup! Ça manque de contenu belge sur la plate-forme. Tu viens de gagner une abonnée de plus et ce n'est, certainement, que le début. Bonne continuation! 😁
WAW je suis passionné d'histoire et pourtant, malgré le fait que je passes des heures tous les jours à consulter de nombreuses vidéos surtout l'Histoire de France, j'en arrives a ignorer l'Histoire de mon propre pays.., C'est la première fois que j'apprends cette histoire d'incendie de Bruxelles comme quoi j'ai encore beaucoup de chose à découvrir... Comme cette merveilleuse chaine sur laquelle je suis tombé il y a une demi heure... Ayant un appétits impossible à satisfaire, je suis heureux de constater que chaque jour l'horizon des trésors ignoré s'agrandis... Comme un puits sans font, et me réjouis...
Quel magnifique travail ! Bravo pour vos recherches, votre professionnalisme, la qualité de vos explications et de votre montage !
Bruxellois de naissance et l'étant toujours actuellement, j'ai pris énormément de plaisir à écouter cette vidéo. Un grand merci et bravo pour ce superbe travail de recherche !
Je ne connaissais pas cette histoire. Très bien présenté.
Nous pouvons réagir avec émotion sur ce sujet. Mais en histoire, il ne faut pas juger les événements du passé avec les idées de 2023.
Découverte de la chaîne pour moi. Je m'empresse de ce pas d'aller découvrir le reste de ton travail. La narration est vraiment bonne ainsi que les illustrations. C'est l'histoire que l'on apprend pas à l'école par manque de temps ou d'idées dans le monde de l'enseignement. Continue comme ça super boulot 👍
Quel boulot de recherche, d'illustration, de montage, de narration ! Je suis scotché ! Bravo. Abonné direct.
LES BELLES IMAGES, SONT PARFAITEMENT SERVIES PAR UN TEXTE TRES BIEN DOCUMENTE, PRECIS ET A LA PORTE DE TOUS, LA VOIX QUI FAIS LE RECIT DE CE TEXTE INTELLIGENT, EST BIEN BELLE, AGREABLE, CE QUI EST UN PLUS, UN GRAND MERCI🌹🌹🌹
Dit stukje geschiedenis van de hoofdstad kende ik nog niet. Heel goed gedaan, klaar en duidelijk en leerrijk. Ik heb mij dan ook geabonneerd. Dank U en doe zo voort.
Hartelijk bedankt!
C est quand même un dinguerie comme en Belgique on ne nous apprend pas ce genre d événement sur notre pays et même au contraire on nous apprend plus l histoire de la France que la notre... en tant Bruxelles j était même pas au courant de ça perso
Merci beaucoup pour ce contenu très intéressant qui manque cruellement dans le paysage audiovisuel Belge aussi bien du côté flamand que du côté Wallon. En Grande-Bretagne et en France, il y a des centaines de documentaires historiques, mais en Belgique, c'est pratiquement le désert. Pourtant, il y a plein d'histoires comme celle-ci a raconté à propos de Bruxelles et ses alentours. Comme L'haussmannisation de Bruxelles et le voutement de la Senne, L'expo universelle de BXL et son incendie, la folie des grandeurs de Léopold II, le siège des Bruxellois devant le château de Beersel en 1488-1489, les victimes de la Bruxellisation comme la Maison du Peuple, etc...
Merci. Comme vous le dites il y a pourtant beaucoup à dire! Si l'haussmannisation de Bruxelles vous intéresse j'en parle un peu dans la dernière vidéo parue sur la chaine :)
Merci pour la richesse du contenu et pour la qualité des épisodes. Mon épouse étant belge, il me plait de connaître l'histoire de votre pays et cette chaîne propose exactement le type d'enseignement dont j'ai besoin. Bravo.
Ravi que cela vous plaise!
Merci merci merci ..... Vos vidéos sont ''top'' tant sur le fond que sur la forme. Grand bravo !
Merci!
Mon cœur saigne quand je vois ces images.Que de beautés disparue 😢 🖤💛❤️🩹
Oui c'est toujours douloureux de découvrir ce qu'on pourrait admirer aujourd'hui mais qui est hélas disparu.
Lisez « Il pleut des mains sur le Congo » et votre saignement sera réel.
Merci à vous pour ce contenu sur l histoire de notre petite Belgique. Surtout celle qui concerne celle d avant l indépendance de la Belgique, quand elle est intégrée à un état ou empire. Bonne continuation!
Je suis allé en Belgique la semaine dernière et j’ai remarqué que les belges n’avait que ces mots dans la bouche « notre petite Belgique ».pourquoi cette modestie ?c’est quand même le pays de Hergé,des grands peintres,la capitale européenne,le chocolat 🍫. Je crois qu’ils sont discrets les belges.
Merci pour ce contenu de qualité
Un grand merci, j'ai appris beaucoup sur Bruxelles. ❤
Documentaire didactique intéressant richement illustré et documenté, bravo. nous en attendons d'autres avec impatience!🤩
super vidéo. c'est cool de mieux connaitre l'histoire de son propre pays.
continuez votre super boulot
Génial cet épisode, hâte d'en voir d'autres du même style
Merci beaucoup!
Je suis français. Ce versant de l'histoire ne m'a jamais été enseigné à l'école. J'ignorais ces attrocites.
Que nos amis belges veuillent bien pardonner à nos ancêtres.
« Il pleut des mains sur le Congo » Lisez le et vous n'aurez plus cette attitude de "pardon".
🤣🤣🤣Vous n'allez pas en finir de demander pardon à d'autres pays aussi ..bref ce sont les crimes de vos ancêtres pas les vôtres
Très beau travail, merci pour ces explications claires et ce rythme apaisant. Salutations du Canada!
La destruction d'une ville sans autre but que de terroriser serait considéré aujourd'hui comme un crime de guerre.
Oui je suis d'accord mais c'était monnaie courante à cette époque d'incendier villes et villages et les Français n'ont jamais été réputés pour leur humanisme sur les champs de batailles.
(Bien que je ne cautionne absolument pas se type d'action). Il faut parfois faire des chose terrible pour la survie de sont pays quand tu es un dirigent et encore plus un Roi. Les possession Habsbourg encercler la France. Ce bombardement avait u lieu dans la guerre de la ligue d'Augsbourg six pays contre la France seul. Louis XIV a préférait que se soit Bruxelles qu'une ville de France qui se fasse bombarder. Logique.En plus le bombardement a fait casiment aucune victime civil.
@@BitcoinRageux : Les belligérants depuis 40 ans sont les Français, et la Ligue d'Augsbourg est créé pour se défendre contre l'agresseur français (si tu préfères, les FDP sont les Français). Que vient faire ton histoire de préférer que ce soit Bruxelles plutôt qu'une ville de France qui soit bombardée ? Quasiment aucun mort ? Plus de 4000 morts, et c'est bien parce que la population s'est réfugiée en haut des collines et n'était donc pas atteignable par les boulets et pas par une décision des français. Avant cela, les lâches français auront l'occasion de se battre contre l'armée de Charles-Thomas de Lorraine-Vaudémont (100.000 hommes), mais le maréchal de Villeroy et le duc du Maine (120.000 hommes) préfèreront fuir la bataille et s'attaquer à des villes comme Knokke, Beselare, Zonnebeke, Dixmude et Deinze. Viendra ensuite la destruction inutile de Bruxelles et les Français perdront Namur peu de temps après. Donc tout ça pour rien. Ta vision est très franco-française, mais tu écris tellement mal que j'ai un doute sur le fait que tu sois Français (je fais des fautes d'orthographe, mais toi c'est limite de l'illettrisme).
@@BitcoinRageux
En quoi d'être encerclé geographiquement par des autres pays est-elle une raison valable pour faire une guerre?
Où etait la menace concrete?
A quel moment les Habsburg ont-ils commencé une invasion de la France si ce n'etait pas après une attaque Française?
Et qui a commencé alors ces guerres (par example les guerres d'Italie, entrée dans la guerre des 30 ans et les guerres de Louis XIV) contre les Habsbourg, le roi de France ou les Habsbourg, puissance saturée et plutot paisible, en guerre defensive contre les Ottomans, qui s'etait aggrandi non par les guerres, mais par les marriages?
Ce connard de Louis XIV cherchait juste un pretexte pour sa guerre soit-disant "preventive", et c'est sur son lit de mort il a tout resumé en disant "j'ai trop aimé la guerre."
@@davidaxelos4678 t'a rien comprit, d'abord c'est la ligue d'Augsbourg qui à déclarer la guerre à la France parce qu'elle devenait trop puissante. Ensuite à l'époque la Belgique était un territoire Augsbourg, et comme les Augsbourg on déclarer la guerre à la France. Il y avait un gros risque que deux armé attaque la France par la Belgique et par l'Espagne. Ce qui présenter un tré grave danger. En plus Louis XIV a avertie les habitant du bombardement à l'avance, pour qu'il puissent partirent à temps et c'est pour cela que le bombardement n'a fait que tré peut de mort. En plus c'est vraiment pathétique d'insulté un personnage historique comme ça.
Pas glorieuse du tout cette affaire pour nous Français, ! C'est même franchement lamentable !
J'y pense chaque fois que je suis sur la grand place de Bruxelles en voyant l'hôtel des ducs de Brabant.
Les guerres de la fin du règne de Louis XIV sont de toute façon très longues et marquées par des souffrances inimaginables pour les diverses populations concernées.
En effet c'était pas tendre comme règne, y compris pour la plupart des Français.
@@vandebelgique Au moment de mourir, pris de remords, Louis XIV aurait dit : J'ai trop aimé la guerre... . A sa mort, meme si le royaume n'a pas ete envahi depuis longtemps grace aux frontières fortifiées par Vauban, le pays est exsangue et les populations poussent un ouf de soulagement et ne le regrettent pas. Quant aux habitants d'alors de l'actuelle Belgique, ils partagent probablement les mêmes sentiments.
Bravo pour votre chaîne et vos différentes vidéos. J'apprécie beaucoup la Belgique, m'y rend très souvent et votre travail complète utilement ce que je vois .
Louis XIV est l'un des plus rois de France@@vandebelgique
Ah bah le 14, il a failli foutre la France en banqueroute avec toutes ses constructions et ses guerres. Louis XV s'est retrouvé avec un pays ruiné...
La dénomination de "Grand siècle" pour désigner le règne de Louis XIV est vraiment à revoir (guerres incessantes, trésor royal vidé, monarchie absolue, révocation de l'édit de Nantes...), non franchement, il n'avait rien de "grand".
Encore une superbe vidéo. Merci pour votre travail et pour cette histoire dont on ne parle pas dans les écoles. J'aimerais pouvoir remonter le temps pour contempler cette belle Bxl et non pas ce que nous avons aujourd'hui 😢
Wow, merci. Très bien monté, captivant et bien illustré. Encore :)
Merci d avoir raconte cette histoire
Mooi uitgelegd, er mogen gerust wat meer van dergelijke video's komen.
Encore un bien beau travail. Merci!
Sympa a regarder tes vidéos et toutes autant qu'elles sont !
Merci. 👍🏼👏🏼
Merci pour ces vidéos. J’attends les prochaines avec impatience !
J'adore l'Histoire et je suis Français mais des Flandres Françaises. Donc cette histoire est un peu aussi la mienne. Je m'abonne!
Bonjour, merci et super vidéo sur cette période de l'histoire de la Belgique car je ne connais pas cet épisode du bombardement de Bruxelles par Louis XIV et aussi j'aime l'histoire de France car je suis français.Bravo et continuez comme ça de la part d'un français 👍🙂
Merci beaucoup!
Bravo pour le format et le récit. Vivement d'autres sujets !
Simple et efficace instructif merci
Excellent 👏👍... je viens de m'abonner, cher compatriote...😉🇧🇪
C'est horrible ! Une des plus belles villes belge avec Brugges..... Style flamand flamboyant, cette architecture du Nord de l'Europe est sublime....
J'ai remarqué que Bruxelles a le même style d'architecture que Amsterdam surtout dans le centre ville
@@hakunavanmatata4729 Les puristes de l'architecture ne seront absolument pas d'accord avec ça. Les styles sont assez différents. Dans les deux cas il y a présence de pignons typiques, mais différents. Même les matériaux utilisé sont assez différents. Il y a des ressemblances, mais ce n'est pas la même architecture
@@belgicain5283 je parle surtout du centre ville au niveau de la gare centrale l'architecture ressemble beaucoup à Amsterdam Brugge Gand mais si tu va vers Saint Gilles Ixelles Forest Etterbeek et d autres communs l'architecture de ces communes est typique propre à Bruxelles c'est à dire l'architecture qui a été fait par Victor Horta
D'ailleurs c'est pas pour rien que les communes d'ixelles Saint Gilles Forest Uccle sont les plus belles de Bruxelles car la Bruxellisation à moins toucher ces communes contrairement à d'autres.
@@hakunavanmatata4729 Je parlais aussi du centre de Bruxelles. C'est une architecture typiquement brabançonne (comme à Louvain ou Anvers, et proche (mais pas totalement identique) de l'architecture flamande de Bruges et Gand)
Bravo, superbe travail et de documentation. Merci et bravo pour la chaine.
Très bonne vidéo intéressante, l'histoire de la belgique est souvent ignoré en tant que français, Nous avons la chance en Europe d'avoir une histoire riche.
Bruxelleoise, je savais que la ville avait été brûlée par Louis XIV, je ne connaissais pas les détails de cette histoire. Alors, merci beaucoup!
Merci beaucoup, c'était captivant.
J'aime bien votre vidéos. Ils sont très intéressants, en plus c'est utile pour améliorer mon niveau de français.
Groeten uit Vlaanderen
Dank u wel! Het is altijd fijn om te zien dat ik Nederlandstaligen kijkers heb. Bovendien ben ik blij als het kan helpen om Frans te leren!
Vraiment très intéressant. Merci. Cependant, l'origine du conflit et de la coalition semble laisser toute la responsabilité sur Louis XIV et ses ambitions. Or, il hérite à cinq ans d'un royaume en guerre avec l'Empire des Habsbourg, présents en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas espagnols, d'où justement partent des armées qui ont ravagé la France, et qui occupaient même Paris pendant les guerres de religion quelques dizaines d'année auparavant : Lorsqu'il devient roi (à 5 ans en 1643), c'est l'Espagne qui attaque dans les Flandres, mais est vaincue par le Prince de Condé à Rocroi (1643). De cette menace permanente naît pour Louis XIV la volonté de vaincre l'Empire des Habsbourg une fois pour toutes, et de repousser les frontières françaises vers les frontières naturelles (le Rhin notamment). Il fera construire partout autour (Pyrénées, Alpes, côtes Atlantiques, et Nord-Est) la "ceinture de fer", ces fameuses fortifications défensives de son architecte militaire Vauban. Bruxelles, comme le ravage du Palatinat, s'inscrivent hélas dans les crimes de guerre perpétrés lors de ces guerres dont la responsabilité reste partagée et non exclusive au roi Louis XIV.
@@ME-eu9sf Quand Louis XIV et ses troupes faisaient la guerre ce n'était pas pour enfiler des perles.
Et les troupes n'étaient pas sous Louvois mais sous Mr de Turenne.
@@ME-eu9sf La question n'est pas de savoir s'il faut lui trouver, personnellement, des excuses. D'ailleurs c'est moi qui ai cité les ravages du Palatinat, comme crimes de guerre. Je ne crois pas qu'il faille ainsi personnaliser les tragédies du passé. J'ai donné une explication aux velléités guerrières de Louis XIV, qui n'était pour ainsi dire jamais (sauf au tout début) présent sur les théâtres d'opération. Vous évoquez "son absolutisme", dont auraient souffert ses descendants, expliquant la Révolution. C'est vrai, mais là encore, il faut comprendre la démarche, en se plaçant à l'époque des faits et non pas avec nos valeurs d'aujourd'hui. Car la France de Louis XIII, et spécialement à sa mort, quand son fils est encore un quasi-bébé, est une France ravagée par la guerre civile, (la Fronde des grands Seigneurs, qui se battent continuellement entre eux, générant misère et violence dans tout le pays), laquelle est habilement exploitée par les puissances étrangères, dont l'Empire Hispano-Allemand. C'est dans ce cadre d'ailleurs que s'inscrit Versailles, certes, magnifique, mais dont la prouesse architecturale n'est rien à côté de l'oeuvre politique, puisque le Palais permet d'attirer à la Cour les grands seigneurs, qui se ruinent à "paraître", et ainsi sont enfin privés de leur pouvoir de nuisance. Enfin, ce roi, éminemment critiquable, (surtout avec notre regard d'aujourd'hui), fut l'un des plus grands travailleurs, oeuvrant dans tous les domaines (dont la guerre, hélas), et les témoignages de son règne sont absolument incroyables dans notre héritage : le canal du midi (qui a nécessité plus d'ouvriers et de moyens que Versailles), d'innombrables routes, ports, ponts, monuments, manufactures, une oeuvre législative méconnue (car la France dont il hérita était encore très largement médiévale, obscurantiste - il a notamment mis un frein puissant aux procès en sorcellerie -) et un essor culturel sans pareil : il a protégé les arts (notamment Molière mais pas que) contre les réactionnaires de la cour (dont sa propre mère et les princes de l'Église), s'est fâché avec le Pape, a fait construire une marine... Il a élevé des hommes de petite naissance contre l'avis de la haute noblesse qui lui en faisait le reproche (il disait : "c'est moi qui fais et défais les noblesses. On est toujours assez bien né quand on est distingué par moi". Sans autorité, qui se traduisit par la monarchie absolue, il n'aurait jamais pu imposer des ascensions sociales aussi scandaleuses pour l'époque. Indiscutablement, en dépit de ses fautes (dont l'une des pires fut la révocation de l'édit de Nantes, cédant en cela au parti le plus bigot de la Cour), ses travers, son orgueil, il fut ce qu'on appelle "un grand roi". Du reste, toute l'Europe, coalisée parfois contre lui (avec l'argent de l'Angleterre), le reconnaissait. Quand il apprit sa mort, le roi de Prusse déclara à son Conseil, devant ses ministres "Le roi est mort". Pas le roi de France, simplement, le roi. Tout est dit.
@@ME-eu9sf Napoléon est plus connu dans le monde que Louis XIV, pourtant il n'a "régné" que dix ans, contre 54 de pouvoir personnel de Louis le Grand. Il est tout à fait exact que Napoléon fascine, notamment parce qu'il était un conquérant fulgurant : dominer l'Europe continentale entière, de Madrid à Moscou en passant par Rome, Vienne, Berlin, Varsovie, c'est invraisemblable, et ça n'a pas duré. Tolstoï écrivait qu'il était un colosse. Et comme Louis XIV, un très gros travailleur : son oeuvre interne est également colossale, mais il a en fait repris les grands chantiers juridiques du roi soleil, qui avait déjà commencé à unifier le droit, à travers les premiers codes. Napoléon a également fait réaliser de grands travaux, à Paris et ailleurs, tout à fait remarquables. Mais si Louis a fait beaucoup la guerre, (il dira à son arrière-petit-fils qui allait lui succéder : "Ne faites pas comme moi, j'ai trop aimé la guerre"), il avait un but "local" (les frontières naturelles de la France) alors que Napoléon imaginait remplacer tous les souverains d'Europe, ligués contre la France avec l'argent de l'Angleterre pour abattre la révolution) par des membres de sa famille pour créer les conditions de la paix. Une folie. Sans oublier que Napoléon lui-même conduisait ses armées, pour la plupart, était présent sur le champ de bataille, et se montrait particulièrement cynique : alors qu'on lui rapportait l'énormité des pertes après la bataille d'Eylau (1807), qualifiée par les contemporains de "boucherie sous la neige", il répondit : "une nuit de Paris arrangera ça". Malheureusement, le cynisme, le caractère implacable, le sang froid sont souvent la marques des "Grands Hommes" qui ont fait l'Histoire. Louis et Napoléon sont indéniablement forgés dans le même acier.
Bonne réponse mais vous perdez votre temps. Le but de cette chaine est de propager l'antifrancidme, un grand classique de ces peuples qui n'acceptent pas leur identité gauloise et se rêvent blond germains, comme le traître Degrelle et sa ridicule Bourgogne.
Hélas, tous ces morts et ces misères auraient pu être évitées si Louis le Pieux avait eu 2 fils au lieu de 3. Au traité de Verdun 843, l'atroce Lotharingie n'aurait pas existée, Louis le Germanique aurait eu la rive droite du Rhin, Charles le Chauve aurait eu la Gaule, cad la rivr gauche, et nous n'aurions pas eu toutes ces guerres horribles pendant des siècles, pendant que l'Angleterre se frottait les mains.
@@ME-eu9sf Je ne sais pas si l'unité "ethnique" est facteur d'unité tout court. D'autre part, si indiscutablement les Alsaciens sont de culture germanique (plutôt qu'allemande), ils n'apprécient pas qu'on les "traite" d'Allemands. Du reste, sur les terres germaniques, il y a toujours eu des divisions importantes, des rivalités, des guerres. Certaines tribus ont rejoint plus ou moins pacifiquement l'Empire romain, d'autres lui sont restées hostiles, et l'Allemagne, qui pour nous est unie, ne l'est pas vraiment : entre un Bavarois et un Prussien, (l'un catholique et l'autre protestant notamment) il y a plus qu'un cheveu de différence. Du côté français, Louis n'a pas seulement annexé ou conquis l'Alsace. Mais aussi une partie des Flandres et la Franche Comté. Cette dernière ayant été aussi une partie du Saint Empire... Comme la Provence du reste auparavant. Enfin je ne crois pas que cette annexion de l'Alsace deux siècles auparavant soit à l'origine de la guerre de 1870. La composition germanique a certainement servi de justification à la Prusse pour réaliser l'unité allemande, mais ce n'était pas une obsession allemande. D'ailleurs il suffit d'aller en Alsace pour voir que cette annexion a donné lieu à beaucoup de résistance, et l'émergence d'une anti-culture allemande. La France a arraché à l'Espagne le Roussillon catalan, à l'Italie la Savoie et le Comté de Nice, à l'Angleterre l'Aquitaine, bref, la France est un patchwork de peuples et de cultures très différentes les unes des autres. En conclusion, Louis XIV, en annexant en pleine paix Strasbourg et les évêchés Alsaciennes, a provoqué la colère des autres cours européennes, mais il y a été aidé puissamment par l'église catholique qui ne voulait pas se soumettre aux princes allemands protestants voisins et qui l'y a encouragé. L'ancrage alsacien à la France doit beaucoup à cet aspect religieux.
Toute l’Europe a toujours été contre la France 😂 ou la France contre l’Europe…
L'incapacite a égalé et la jalousie entraîne la haine
@@Dany-ep5xk pas exactement… l’Angleterre a toujours eu un train d’avance sur la France et pourtant elle n’a jamais eu toute l’Europe à dos, et surtout l’Angleterre n’a jamais souhaité attaquer l’Europe, ce qui a été la grosse erreur de Napoléon.
Parceque la France est la seule légitime a unifier l'Europe 😅
@@JeanReboul361ceci n’est vrais qu’a partir du 19e jamais avant
@@isaacsilva4174 première révolution populaire en Angleterre 1688, première révolution industrielle en Angleterre 1760, premiers philosophes des lumières anglais début 17ème dont les français se sont inspirés, Paris haussmanien inspiré des larges avenues londoniennes et des travaux d’assainissement de la ville de Londres, économie et sciences (archéologie, nature etc ) et tant d’autres domaines où les anglais étaient pionniers déjà dès le 16ème,
Enfin des vidéos crédible sur l'histoire de la Belgique bonne continuation je m'abonne
Depuis les hauteurs du scheutbos on a toujours une très belle vue sur Bruxelles encore aujourd'hui :)
Merci pour cet intéressant document
Je ss tombé sur ta chaîne je viens de liège mais pas pur souche, mais très intéressant ton histoire sur la Belgique je m'abonne 🇧🇪👍🏻☝🏻
J'habite au sud de Paris sur les terres du médiocre maréchal de Villeroy dont j'ignorais les états de service. Le dernier duc de Villeroy a été guillotiné en 1794 (autres temps, autres mœurs) et son château, vendu comme bien national, rasé au début du XIXème siècle. Restent des bâtiments annexes, transformés en médiathèque et en conservatoire municipal et un parc agréable dans lequel je me promène régulièrement.
Cette vidéo devrait être projetée en continu à l'hôtel de ville lors de visites guidées....données à des français évidemment. Merci❤
Qu’est que l’être humain peut être méchant 😢
Originaire de RAMILLIES-OFFUS, plus principalement du hameau de OFFUS, c'est là que le duc de MALBOROUGH, infligea une"Rameling" à cet incapable de VILLEROY. Deux rues rappellent cet épisode, les rues de "La MELEE" et de MAL CAMPE".
Génial zoals gewoonlijk!
Dank u wel! Ik ga proberen om alweer interessant te zijn de volgende keer! Het is ook leuk om te zien dat er Nederlandstalig kijkers op de kanaal zijn! Ik doe niet de ondertitels voor niks :).
Bravo pour cette vidéo et pour sa lucidité méritoire;
Merci beaucoup! Dank u wel !
Graag gedaan!
En France, les historiens ont toujours mis en avant les gloires nationales, rois et chefs d'états ayant agrandis le pays, dont Louis XIV "le roi soleil", Napoléon Ier etc. Le problème c'est que pour les peuples voisins et en référence au droit international actuel, il s'agissait sans exception d'auteurs de guerres d'agression, l'on dirait aujourd'hui des criminels de guerre! Des régions entières, la Flandre, Dunkerque, Lille, Arras, l'Alsace sont en fait des butins de guerre après leur mise à sac. Des régions allemandes de la rive gauche du Rhin comme le Palatinat furent dévastées! Mais les historiens français furent toujours très habiles. En faisant commencer les conflits avec les états voisins au moment aux ceux-ci cherchaient à se défendre ou à reconquérir les terres perdues, comme l'Alsace-Lorraine après la guerre de 1870 ils ont donnés toujours à la France le beau rôle d'agressée et de défenderesse du droit international!
Pas toujours le rôle de l’agresseur !
Les nations européennes ont bien fait des actes de guerres en préparant l’invasion du pays. Donc on a dû se défendre et ce n’est pas un crime.
La guerre de 100 ans est une guerre d’agression anglaise…
L’Alsace-Lorraine a appartenu au royaume de France avant de passer sous l’Empire romain germanique.
De plus, toutes les nations se faisaient la guerre pour conquérir des territoires. Cela n’est pas propre à la France, ni à l’Angleterre, ni au St-Empire qui l’a aussi pratiqué.
@@simeonstilite Je suis de ceux qui font légitimement remonter la naissance de la France au royaume des Francs de Clovis installés en Gaule. C’est littéralement cet Etat qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles changeant de patronyme, ou de régime, mais c’est bien la même administration et le même héritage.
Donc de ce point de vu, l’Alsace-Lorraine fut non seulement gauloise, mais aussi fit partie du royaume franc qui n’est pas différent de son évolution en royaume de France.
La France pourrait non seulement revendiquer ces régions, mais l’Allemagne pourrait en faire tout autant s’il suffit de dire que tout ce qui a appartenu au St-Empire, devrait revenir à l’Allemagne (Belgique, nord de l’Italie, Suisse, Autriche, Pologne, Provence etc).
Donc je veux dire qu’en soit, le fait que la France ait militairement reconquise ces anciennes régions jamais concédées du royaume des Francs, ne les rend pas moins légitimes à être française s’il suffit d’évoquer les différentes souverainetés qui les ont régies.
Enfin pour ce qui est des actes horribles de Louis XIV, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur cela en commentaire pour les condamner. Ce roi ne devrait absolument pas être glorifié en France. En soit, c’était un très mauvais et très méchant roi. Oui il a eu quelques bonnes victoires militaires, mais faut le traiter comme n’importe quel autre vaurien qui au-delà de cela, s’est appliqué à détruire et à persécuter les personnes de foi protestantes par les dragonnades, et à endetter les Français jusqu’au cou.
la pleurniche !
C'est en ligne avec la guerre de sept en préparation contre les anglais en Amérique, mais également alors que les français cherchaient des appuis en vu d'attaquer l'Angleterre. Une bien drôle de période avec beaucoup de jeux de coulisse.
Bel épisode. J'espère que tu aborderas aussi à l'occasion des sujets comme le colonialisme, la famille royale, le Congo, etc. la présence de ces horreurs dans la richesse immobilière actuelle... mais aussi des sujets qui ne tournent pas directement autour des énormes richards ou tyrans du passé.
Perso, j'ai pas mal enquêté sur le milieu bruxellois des étudiants en arts et architecture durant la première guerre mondiale, un milieu foisonnant de jeunes gens se formant à 1001 choses, passionnés par l'instruction et l'émancipation socialiste, créant des revues littéraires et politiques, se rassemblant dans des cafés pour discuter du futur, s'envoyant sans cesse des cartes postales pour s'inviter les uns les autres à des événements, luttant contre la misère durant les conflits,... Très inspirant.
Excellente vidéo
Je comprend mieux maintenant les "œuvre perdue" sur plein d'artiste dans les musée de Bruxelles et ailleurs, révoltant, maintenant je sait pourquoi, déjà qu'à l'époque je l'aimait pas dans mes cours d'histoire Louis XIV 😅
Trés bonne synthèse! Merci!
Excellent, merci pour l'histoire. Durant ce bombardement, a-t-on une idée des pertes humaines qu'il y a eu?
On a pas de bilan précis, mais comme le bombardement fut annoncé quelques heures avant son déclenchement, l'essentiel de la population a eu le temps de se mettre à l'abri, en conséquence, il y a eu vraisemblablement assez peu de victimes directes du bombardement.
Très belle vidéo !
Très intéressant mais il manque quand même, et loin de moi de défendre Louis XIV qui laissa son royaume ruiné et exsangue, mais ses guerres incessantes furent provoquées, si mes souvenirs sont juste, par sa crainte de voir son royaume encerclé de tous les côtés par les Habsbourg, Espagne, Hollande, Saint Empire, une partie de l'Italie aussi je crois, et les Anglais au nord ouest.
Merci beaucoup pour votre travail.
Jamais appris cette histoire ! L’incendie de Bruxelles mais jamais dévoilé par qui ?
Il y a des zones obscurs dans notre histoire . Merci
Un grand merci.
Merci pour ce travail
Félicitations et bonne continuation.
Excellent ! Merci !
Merci fieu, excelleeeeente vidéo !!
Merci! ❤
De rien :)
Merci pour le partage 👍💎😉🖐️
Très intéressant !
super episode!
ahah désolé c'est hors sujet mais le portrait à 2:03 m'a quand même bien fait rire
merci pour la video
Charles II avait pas vraiment une santé de fer, c'est le moins qu'on puisse dire. Surement à cause de son taux de consanguinité extrêmement élevé. Hésitez pas à regarder l'épisode 4 sur la Belgique avant 1830 où j'en parle plus amplement.
@@vandebelgique je vais attaquer ça merci ;)
pour la consanguinité, c'est moche mais l'image parle d'elle même.
Bonne continuation
Merci pour ce sujet moins connu
Excellent 👌 merci ❤
Trés intéressant
Toujours excellent😮😮😮
Merci pour cette belle et si claire explication du contexte de cet événement tragique !
Je retiens que tout commence par une lettre datée du 21 juillet, le hasard des dates est vraiment incroyable 😂
Est ce qu'on sait où se trouve la hauteur sur laquelle Villeroy à déployé ses canons ?
Je n'ai pas la localisation exacte mais c'était donc sur des hauteurs dans les environs de Molenbeek, Anderlecht et Koekelberg qui n'étaient alors que des villages.
Pour ce qui est de viser une cible inerte, Villeroy était bon. Pour ce qui était de faire la guerre... Hum hum, il ne méritait certainement pas son poste.
De mon point de vue liégeois, l'histoire de la Belgique commence avec la principauté de Liège. Avant 1830, le reste du pays ne pouvais pas être considérer comme la Belgique car juste des territoire conquis ou appartenant à d'autre nations. Hormis ça, vidéo très intéressante. A quand une vidéo sur la principauté de Liège?
Il y aurait sans doute un long débat à avoir pour savoir s'il y a une Belgique avant 1830, mais c'est un raccourci de dire que les entités qui composaient le territoire belge appartenait à d'autres nations car elle partageaient le même prince mais n'étaient pas annexés à ces nations (l'Espagne ou l'Autriche). En tout cas une vidéo sur la principauté de Liège est dans la pile d'idée pour les prochains épisodes mais pas encore tout de suite tout de suite :)
La Bruxellisation en Architecture n'est elle pas le fait de garder la façade originale d'un bâtiment et tout refaire derrière ?
( plutôt que laisser des investisseurs faire des projets immobiliers sans tenir compte de l'Urbanisme ... .) ?
Passionnant!