Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière | Physique chimie | Lycée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лип 2024
  • Cette vidéo présente les modèles ondulatoire et particulaire de la matière. Nous allons bien sur parler d'onde mais également de photon (particule de lumière), ainsi que des équations mathématiques qui sont associées à ces deux modèles.
    Sommaire
    00:00 modèle ondulatoire
    01:18 modèle particulaire
    Toutes les vidéos sur ce thème sont regroupées dans cette playlist :
    • 1ère spé - Lumière : o...
    Programme Lycée - 1ère spécialité physique chimie :
    📝Thème : Ondes et signaux
    Sous-thème : 2. La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire
    ✔️ Citer l’ordre de grandeur des fréquences ou des longueurs d’onde des ondes électromagnétiques utilisées dans divers domaines d’application (imagerie médicale, optique visible, signaux wifi, micro-ondes, etc.).
    ✔️ Utiliser l’expression donnant l’énergie d’un photon.
    Retrouvez d'autres vidéos et des fiches méthodologiques à télécharger gratuitement :
    eprofs.fr
    Twitter : / e_profs
    Instagram : / e_profs_physique_chimie
    Facebook : / e-profs-467482426970398
    #modèle #ondulatoire #particulaire #physique #Planck

КОМЕНТАРІ • 32

  • @joachimbramson1991
    @joachimbramson1991 2 роки тому +18

    Mon professeur universitaire est revenu sur ces notions mais tellement imprécisément qu'il m'a fait douter de ce que je pensais savoir... merci pour votre aide.

  • @moumina09
    @moumina09 2 роки тому +3

    Merci à vous ❤️❤️❤️

  • @eunice_oftheday
    @eunice_oftheday Рік тому +1

    Merci pour cette superbe vidéo ! Les animations sont d’une tres grande aide puisqu’elles aident vraiment à se représenter les différents phénomènes physiques qui ont lieu. J’ai toujours eu une idée très abstraite des ondes, de la lumière, les couleurs et de l’énergie, c’est peut-être moi qui suis trop matérialiste mais j’étais convaincue que pour bien comprendre ces notions surtout, il me fallait une raison matériel et qu’il y en avait une. Je suis tres contente de finalement la découvrir, enfin si j’ai bien compris.
    Donc si j’ai bien compris, la lumières est constituée de différentes ondes électromagnétiques qui sont en fait, des particules lumineuses appelées photons. En fonction de ce que lnon cherche à étudier, on modélise la lumière sous forme d’ondes ou de particules. Ces particules ont une masse nulle mais transportent de l’énergie.
    Cependant, j’ai deux questions: la première est lorsqu’on perçoit la couleur d’un objet, puisque la lumière c’est des photons, ça veut dire que les atomes de l’objet absorbent certains photons qui s’averent etre de la couleur complementaire des atomes constituant l’objet ? (Je ne sais si j'arrive a bi3n poser ma question, je vais essayer de la reformuler: dans le chapitre des couleurs, on a vu que les objets, lorsqu’on les expose a de la lumiere blanche, ils absorbent la couleur complementaire de leur couleur donc dans ce chapitre, la couleur complementaire absorbee, correspond à l'énergie des photons qui sont absorbees par les atomes de l'objet ? Et si oui, la couleur qui nous est renvoyee et que notre oeil percoit correspond aux photons non absorbees ?)
    Et pour la couleur que renvoie l’objet, cela veut dire que ce sont des photons qui parviennent a nos yeux ? Si oui, alors nos yeux "absorbent"-t-ils en quelque sorte ces photons ?
    Et donc ma seconde question est : puisque les photons ont une masse nulle mais qu'ils sont a l'origine de la matiere ca voudrait donc dire que tout corps possedant une masse, cette masse dont on parle c'est de l'energie puisque si on est constitue de milliards de photons possedant une masse nulle alors notre masse est nulle, non mais puisque les photon sont constitues d'energie alors on est constitue d'energie ?
    Merci d'avance pour votre reponse !

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому +1

      Le résumé proposé est correct. Votre réponse à la première question est la bonne. Notre oeil reçoit et absorbe les photons qui n'ont pas été absorbés par l'objet et qui ont été diffusés.
      Pour ce qui est de votre seconde question, il ne faut pas confondre photon et proton. La matière est constitué d'atomes, eux-même constitués de protons, neutrons et électrons. La lumière elle est une onde que l'on peut décrire aussi comme des photons (qui constituent des paquets d'énergie lumineuse).

    • @eunice_oftheday
      @eunice_oftheday Рік тому +1

      @@eprofs ah ok ! D’accord ! C’est vrai que j’ai confondu les deux ! Du coup notre corps absorbe et renvoie des photons et non des protons.

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому +1

      Exactement !

  • @Imanhdr
    @Imanhdr 2 місяці тому +1

    Merci ❤

    • @eprofs
      @eprofs  2 місяці тому

      Avec plaisir !

  • @eunice_oftheday
    @eunice_oftheday Рік тому +1

    Les photons sont tous colores ? Si oui, de quelles couleurs sont ceux des ondes que notre oeil ne voit pas et comment se fait-il qu on ne les voit pas ?

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому

      L'oeil joue le rôle de capteur. Les photons dont l'énergie est trop élevé ou trop faible ne sont pas perçus.

  • @eunice_oftheday
    @eunice_oftheday Рік тому

    Quand on dit qu'un corps emet des ondes infrarouges, ca veut dire qu'ils perd des protons ?

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому

      Il émet de la lumière dont l'énergie est assez faible. Nous ne sommes pas capable de voir ce type de lumière à l'oeil nu. En revanche avec des capteurs spécifiques, on les perçoit.

  • @eunice_oftheday
    @eunice_oftheday Рік тому

    Quelle est la difference entre l'emission de photons et la radioacrivité ?

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому

      La radioactivité correspond à une désintégration d'un noyau lourd en noyau plus léger. Lors de ce processus, de la lumière gamma est souvent produite.

  • @karilou3170
    @karilou3170 2 роки тому +2

    J'ai 2 questions
    Tout d'abord, pourquoi l'arc en ciel n'est pas composer de raies noirs car c le spectre solaire qui est mis en évidence, sachant que le spectre solaire possède des raies?
    Ensuite comment appelle -t- on la carte transparente avec tous les petits raies noirs, que l'on utilise pour l'expérience des spectres

    • @eprofs
      @eprofs  2 роки тому +2

      Pour répondre à votre 1ère question, le spectre du Soleil appelé aussi spectre de Fraunhofer en hommage à Joseph von Fraunhofer (1787-1826) qui les étudia. Il y a bien des raies noires dans le spectre du Soleil, seulement pour les observer il faut un spectroscope suffisamment sensible. Les gouttes d'eau responsable de la formation de l'arc en ciel ne sont pas adapter pour pouvoir observer ses raies noires.
      Pour ce qui est de votre 2ème question, il me semble que c'est un réseau dont vous me parlez (sans les raies noires). Il est capable de décomposer la lumière tout comme le prisme. Donc si on a pas de prisme pour faire le montage on utilise un réseau.

    • @karilou3170
      @karilou3170 2 роки тому +1

      @@eprofs merciii beaucoup c plus clair. Jai d'autres questions svp. Pourquoi l'arc en ciel est un arc et pas une ligne droite??? Et aussi pourquoi il n'y a que 1 arc en ciel et pas plusieurs par rapport aux nombres de gouttes dans lesquels passe la lumière?

    • @karilou3170
      @karilou3170 2 роки тому +1

      @@eprofs et aussi quelle est la différence entre le spectre solaire et le spectre de la lumière??

    • @eprofs
      @eprofs  2 роки тому +2

      Il me semble que c'est du au fait qu'une fois arrivé à la goutte d'eau les rayons du Soleil subissent une réfraction suivi d'une réflexion totale (possible seulement pour certains angles incidents) suivi d'une nouvelle réfraction.
      Les angles permis pour la réflexion totale donne la géométrie circulaire de l'arc en ciel.
      Pour la 2nd question il est possible d'avoir un 2éme arc en ciel, ce n'est pas rare d'en observer mais il faut que les rayon lumineux fassent 2 réflexions ce qui est plus compliqué qu'une seule.

    • @eprofs
      @eprofs  2 роки тому +2

      Cela dépend de votre définition de spectre de la lumière. Car le soleil peut donner lieu à ce que l'on appel plus communément le spectre de la lumière blanche. Vous obtiendrait le même type de spectre avec la lumière d'une lampe chauffé à incandescence. Par contre les lampes de type fluocompacte donne des spectres de raies.

  • @eunice_oftheday
    @eunice_oftheday Рік тому

    Les electrons ne jouent aucun role dans le transport d'energie et donc de lumiere ?

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому +2

      La lumière est une onde électromagnétique. Elle peut se propager dans le vide de l'espace. Il n'y a pas besoin d'électrons pour qu'elle se propage.

    • @eunice_oftheday
      @eunice_oftheday Рік тому

      @@eprofs ah oui c’est vrai du coup j’ai encore confondu protons et photons

  • @eunice_oftheday
    @eunice_oftheday Рік тому +1

    La lumiere c'est donc de l'energie ?

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому +1

      Elle peut se comporter comme une onde et comme une particule ayant une énergie particulière mais ce n'est pas de la matière.

    • @eunice_oftheday
      @eunice_oftheday Рік тому +1

      @@eprofs merci 🙏🏾 la lumière c’est donc de l’énergie et non de la matière.

  • @spiralyfox
    @spiralyfox Рік тому

    Il y a des gens de ma classe ici ? Des 1G1 de Charle de Gaulle

  • @mvlyah
    @mvlyah Рік тому

    je comprends rien

    • @eprofs
      @eprofs  Рік тому +1

      N'hésitez pas à nous dire ce que vous ne comprenez pas, on pourra peut être vous aider.