1988 : Antoine Blondin dans "Apostrophes" | Archive INA
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Retrouvez les émissions complètes sur madelen madelen.ina.fr... Abonnez-vous bit.ly/inaculture
Apostrophes | A2 | 16/12/1988
A l'occasion de la publication de l'oeuvre intégrale d'Antoine Blondin par les Editions de La Table Ronde, et de "Le Flâneur de la Rive gauche" et les "Entretiens avec Pierre Assouline", Bernard Pivot a fait de l'écrivain l'invité d'honneur de l'émission et lui pose diverses questions sur sa manière de travailler, de vivre et ses interférences avec l'alcool. Il lui demande de parler de ses amis, les "hussards", Bernard Franck, Jacques Laurent, Roger Nimier, de Marcel Ayme ou encore de Louis Ferdinand Celine chez qui ils allaient tous les dimanches. Il évoque aussi ses activités de chroniqueur sportif à l'Equipe.
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Culture
Le regard de Blondin est magnifique d'émotion et de tendresse.
Quel délice , Pivot excelle dans ses questions , et Blondin , aérien , brillant .
Ce qui est passionnant et fascinant, outre l’intelligence et la pertinence de l’invité et de son hôte, c’est la liberté de ton et d’expression.
C un grand écrivain.. Va chercher de nos jours un livre comme le Singe en hiver ou Mr Jadis.. Mais en plus, quel homme authentique ! Comment ne pas avoir de tendresse pour lui..
Que de qualité....aujourd'hui nous en sommes très loin...j'ai eu la chance d'avoir vécu cette époque...je peux partir content.
Que de gens merveilleux... Savoir - je viens de l'apprendre grâce à cette émission que je n'ai pas vue en son temps - que pendant un an et demi, Blondin et Nimier et Aymé déjeunaient chez Céline le dimanche... J'étais ému aux larmes.
Grand auteur, très sous-estimé, témoin de la culture populaire et du sport, et qui l'a si bien raconté.
Il n'est pas sous-estimé dès qu'on le lit, mais il est méconnu. Quelle perte pour ses non-lecteurs
On sent Blondin sur une ligne de crête, à la lisière de l'état d'ébriété, juste ce qu'il faut de clarté pour concevoir une pensée et l'énoncer aussi distinctement que possible.
Je me souviens assez bien de ce temps-là et de l'émission en question.
Pivot avait son style qui, depuis les années 70, se voulait résolument novateur dans la liberté de ton. Il a, à sa manière, ouvert la voie aux futurs animateurs des années 90 qui ont eux-mêmes voulu repousser les limites puis devenir le centre de l'émission à l'égal ou à la place des invités. Nous avons parfois le meilleur et plus sûrement le pire ...
Antoine Blondin est touchant, poète dans l'âme et pétri de culture comme tous les écrivains de son époque, je ne sais ce qu'il penserait de la France et des polémiques d'aujourd'hui.
Merci infiniment de cette video , une pépite .... Pivot , quel délice ses questions ..... aujourd'hui nous avons des interrogeurs qui s écoutent parler et coupent la parole avant la fin de la réponse. ! Antoine blondin , si touchant , LICENCE DE LETTRES A LA SORBONNE ....... TOUT DE MÊME !!
Flagorneur et racoleur Pivot.
Un malheureux précurseur.
Cet homme est fascinant à écouter
B. Pivot a été un des meilleurs présentateurs de télévision. Passion des livres, de l'écriture, vivacité, naturel, humour. Il savait faire parler ses invités. Le vendredi soir était pour moi un long moment de bonheur : Thalassa, puis Apostrophes (et par la suite Bouillon de culture), puis le ciné-club de la 2. Et ça commençait à 20h30, pas 21h10. J'aurais aimé croiser Mr Pivot pour lui dire le bonheur qu'il m'a apporté.
Magnifique personnage et même remarquable!
Pivot rame, Blondin n'est pas un invité facile, il ne faut pas l'aborder comme la plupart des autres auteurs, au travers de leur œuvres.
C"est une personnalité à part, rare tout autant que sa parole ou ses écrits, et c'est ce qui fait son charme!
Merci pour la vidéo !
Oui, cependant nous l'avons tant financée...
Magnifique personnage : il arrive même à faire sourire Tardi!
C'est un exploit!
Blondin un monstre 🎩🎩🎩🎩
On est quand meme assez loin de Cyril Hanouna ou d'Emmanuel Macron
hanouma il est rien qu'un animateur télé.marocain c'est la coutume a la télé.arthur dany boom........omar's'y....tout les discriminés, johnny belge vartan youscolave.......mike brant istraelien..........;dave hollandais ......................que des discriminés
Les médiocres malfaisants finissent maudits, jetés aux trappes de l histoire.
C qui Macron. .. et hanouna un épicé....?
Rien à voir pas le même niveau........🎉😂
C'est incomparable, Hanouna fait une émission de variété populaire et Macron n'est pas animateur dans une émission télévisée.
La seule comparaison possible qui pourrait être faite c'est l'émission "La grande librairie" présenté par François Busnel ou "21cm" d'Augustin Trapenard ...
La plupart de ces commentaires me font penser à la réponse de Céline concernant ses contemporains. .."ils étaient lourds, Dieu qu'ils étaient lourds"...
Monsieur Antoine Blondin... Une plume !
Un Grand Homme
C'était une émission intelligente avec des discussions respectueuses et intéressantes sur tous les plans quels que soient les invités.
On est à des années lumière de C.HANOUNA et l'abrutissement des foules.
Il y a du tragique dans cet homme.
Triste video, avec un Pivot vraiment lourd, d'un homme si joyeux dans ses textes. C'est tout de même bien de le voir.
Bukowski à apostrophes II, '"S'il y a 28 bouteilles de vin je reste"
On sent l'effort pour articuler clairement, au travers des brumes de ce qu'il avait dû absorber pour avoir le courage de se tenir là...
Tous les mots sont réfléchis.
Magnifique homme vertical qui choisit de tituber pour être encore plus droit.
Pivot est tellement lourd
Antoine Blondin a écrit sur le sport comme personne d’autre. À propos de Nadia Comaneci aux Olympiques de Montréal en 1976: Palombe en bordure du toit. Il est unique. Et méconnu, hélas.
Il était LOURDINGUE le pivot a insister comme ça sur le thème de la bouteille, ceci étant c'est vrai qu'il avait complètement bourré le sieur Blondin sur ce plateau !
Effectivement je trouve un peu. Je trouve qu'il a un côté voyeur !
Il a raison "la pléiade" et son papier bible!!! pas facile à lire...
Alors mr Pivot ,, je vais vous dire .... mon Mari n était ni un intello, ni un manuel d ailleurs, rires, surtout pas, , un artiste plutôt, polyglotte, .musicien , féru de linguistique, et il disait.. je suis un contemplatif.. Comme Antoine , il adorait les bistrots.... Il parcourait pour son métier bien des régions , et, le soir, une fois enlevé costume, cravate pour une tenue décontractée, il s en allait à la recherche de son bistrot , celui où ’il allait pouvoir trouver "des locaux .".... des gens du coin , quoi ...., pas le bistrot pour touristes , non, non, point du tout aurait il dit, et il écoutait tout ce beau monde ! Régulièrement, ’il tombait sur du cocasse alors ni vu ni connu , il faisait un petit film discrètement avec son portable ou un enregistrement et me l envoyait..... çà valait souvent son pesant de cacahuètes ! Oui , le bistrot pour lui était bien le parlement du peuple, balzac,, je crois, et ce n était pas pour la soif bien sur qu il s y plaisait mais pour la convivialité, l observation de cette société francaise des provinces, des régions comme on dit désormais, à nulle autre pareille tant elle est diversifiée Vivre , au fond, un de ces instants qui fait le sel de nos vies qu on appelle tout simplement nos petits bonheurs !
J'ai en mémoire une anecdote du tour de France.au restaurant le soir avec Godet et levitan il mangeait plusieurs soirs de la dinde? . Il avait eu ce mot d'esprit.s'il faut en manger tout les jours il faudrait lui mettre un dossard
Ça me donne soif tout ça !...
Ces extraits sont bien cruels pour Pivot ...
Dommage que, par la force des choses, Pivot n'ait pu recevoir Nimier.
pas la peine d'avoir lu,1 million de bouquins et d'etre aussi pauvre...mais bon c'etait mieux avant quand meme..
Il écrit des livres avec une bouteille dans la tête lui ! 😅
Blondin, Céline, Tardy..
Pauvre poivrot heu non, pardon pivot , y comprends rien........!
Quand on boit on est saoul...pauvre pivot " 😢y comprends rien........😢 omme Toby le chien du Crédit mutuel !😅
Meme chose je n arrive pas a lire la pleiade. Le papier est terrible !!
J'ai connu une vieille dame qui l'a connu.
Elle a perdu un chicot.......
lol
Maintenant je m'aperçois que Pivot était nul ! ... aujourd'hui il ne resterais même pas trois mois à l'antenne.
Oui je sais pas trop...il était pas mal quand même mais la il insiste un peu dur le boisson mais a l epoque on entendait pas en permanence des quon parle d alcool..."mais avec moderation"
Vous avez raison monsieur Boiteux, il ne resterait pas même huit jours à BFMTV ou LCI, et peut-être cinq minutes seulement chez Hanouna. Honte à vous
Antoine Blondin ou le père de Vincent Lagaf'.......
😂