@Avenicos C'est un fait historique, vous avez raison de le rappeler. Les cocos ont viré leur cutie lorsque Hitler a dénoncé l'accord avec Staline. Ainsi donc ces gens là se sont mis à combattre pour la Russie sous le drapeau français. Rappelons aussi le retour de Moscou où il s'était enfui de Thorez appuyé par Staline. Retour validé par De Gaulle qui a fait de Thorez un ministre pour calmer les cocos français. Ce n'est que de l'histoire mais on n'en parle pas. Il y a des sujets plus confortables
C'était un opportuniste : issu d'une famille bourgeoise de province proche de l'extrême droite avec laquelle il a manifesté étant étudiant, il traîne autour des vichystes mais en veillant toujours à ne jamais se compromettre avec eux ou avec la résistance, partisan de l'Algérie française dans les années 1950, très critique de la constitution gaulliste donnant du pouvoir au président, baratineur devenant chef du parti socialiste en 1971 au congrès d'Epinay, président en 1981 après avoir proposé des mesures politiques démagogiques et ruineuses pour la France (toutes ses mesures sociales économiques ont été adoptées en votant des budgets déficitaires comblés par le début de l'endettement de l'Etat, s'étant fait rouler par les Allemands qui sont devenus première puissance du continent après leur réunification... Un opportuniste sur trop de sujets pour être fiable. De Gaulle l'avait cerné en le surnommant "le Rastignac de la Nièvre".
@@yourimagination3892 pas besoin d'arguments plus que ça; il suffit de regarder l'histoire. Tromperies, magouilles, retournement de veste à gogo (seul Emmanuel Valls a fait pire dans ce domiane) etc , la liste est longue.
vous avez bien resume : une ambition farouche , une vision passeiste de l'economie avec le programme calamiteux des nationalisations , l'alliance avec les communistes
Mitterrand avait une position typiquement gaulliste sur cette question (tout comme ses prédécesseurs) à savoir qu'il fallait aller de l'avant et éviter une responsabilité de la république vis à vis de Vichy. De Gaulle avait dès la libération en 1944 repris la police nationale au sevice du nouveau gouvernement alors qu'elle avait été un instrument de collaboration et de repression. Ce n'est qu'à partir de Chirac que la France a entamé un processus de repentance avec la reconnaissance de sa responsabilité. C'était un tournant majeur.
En effet, il fallait être parrainé par deux vichystes et bien sûr la demander. Il l'a reçue en avril 1943, à l'insu de son plein gré, donc bien après le débarquement américain en Afrique du Nord, après la défaite de l'Afrika Korps et celle de Stalingrad. Tous ceux qui avaient une intelligence un peu au-dessus de la moyenne avaient compris que la défaite de l'Allemagne était une question de temps et s'étaient à ce moment là, trouvé une passion pour la Résistance
Ouai en effet exercice peu convainquant Il aurait jamais eu la folie de raconter sa francisque et le reste Comment il aurait pas été au courant de la barbarie nazi C est vraiment pas credible
Il est toujours très facile, en période de paix ou plus de 80 ans après les événements, de dire qu'on aurait été resistant. Mais non, personne de notre génération ne peut dire de quel côté il aurait été. Il y avait les héros, les sal**ds et puis tous les autres qui n'étaient ni l'un ni l'autre.
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt Sur les ruines d'un champ de bataille Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens Si j'avais été allemand? Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance Nourri de rêves, de revanche Aurais-je été de ces improbables consciences? Larmes au milieu d'un torrent
comme il est très facile de s'inventer une histoire de "résistant", alors qu'on est aller s'installer auprès du gouvernement de Vichy, qu'on a travaillé pour eux, qu'on a rédigé des "fiches" pour ce gouvernement, et qu'on voyait des résistants partout dans la "haute administration" de Vichy....
ElKabbach le grand juge universel des hommes. Du haut de sa haute morale, sa vie immaculée, il distribue les bons points et les mauvais points. Il se prend pour Dieu.
Comme vous avez raison. Et pour preuve. J'ai travaillé à la CNAVTS à Marseille de 1967 à 2005 au sein d'un service de retraite du Régime Général de la Sécurité Sociale. Par ailleurs, amoureux de l'histoire de France je m'imprégnais de la vie terrible des français sous l'occupation et des épisodes dans lesquels se manifestaient les résistants qui tombaient malheureusement comme des mouches sans compter le commando Kieffer qui comme son nom l'indique n'était guére nombreux au départ et encore moins à l'arrivée. A ce titre, après la guerre le gouvernement français pondait une loi, celle 26 avril 1951, précisant les "conditions drastiques" d'obtention d'une carte d'ancien combattant ainsi que les Droits et Avantages attachés à cette qualité. Articles L253 à L261. Concernant les droits à la retraite cette carte pouvait permettre, entre autres, son attribution à 60 ans à taux plein (50%), sans trop entrer dans les détails. Je dois avouer ma perplexité partagée avec mes collègues lorsqu'à l'époque nous arrivaient en grand nombre les dossiers "anciens combattants" à traiter, vous l'avez deviné, en urgence.Devant notre étonnement, comment distinguer les faux des vrais? Des enquêtes ont eu lieu et sans verser dans la recherche de la couleur politique des mairies qui distribuaient ce sésame, le doute se portait forcément sur celles au pouvoir à cette époque. De là à rechercher un lien entre les mairies et les électeurs je vous laisse seul juge. Mais le fait est qu'au décompte beaucoup en ont bénéficié qui n'avaient jamais combattu. Ou quand l'Histoire nous rattrape!!
merci Mrs pour cet éclaircissement , ma mère n a jamais rien réclamé ni reçu et pourtant des gens mon attesté de sont dévouement pour les français dans la résistance , à bien de niveaux .
LOL! vous avez du connaitre "Felix" et son équipe a l'informatique,moi qui ai été amené à travaillersur ce site pendant des mois j'en ai gardé un souvenir impérissable!Ceci dit,mon père qui a vecu l'occupation à Marseille alors qu'il était en fonction a la Gare St Charles m'a abondamment parlé des "anciens combattants"
Je vois en lisant certains commentaires qui sont en plus agressif qui ont du mal d'admettre la vérité de cette époque, qu'en France les imposteurs on encore de beaux jours devant eux
Il manque un petit morceau. Celui dans lequel Elkabbach demande si Mitterrand ou ses successeurs devraient demander pardon au nom de la République sous la pression des associations communautaires. Pourtant, c'est beaucoup plus intéressant politiquement pour la réalité des réseaux de pouvoir.
Quelle dommage de ne pas avoir laissé la fin ! "La France n’a pas d’excuses à donner, ni la république. A aucun moment je ne l’accepterai. Je considère que c’est une demande excessive de gens qui ne sentent pas profondément ce que c’est d’être français, l’honneur d’être français et l’honneur de l’histoire de France. - et vous recommanderiez à vos successeurs de faire de même ? Parce que la pression va se faire sur eux aussi. Dans 100 peut-être encore. Qu’est ce que ça veut dire ? C’est l’entretien de la haine. Je ne me laisse pas impressionner par ce genre d’arguments et j’ai le plus profond mépris pour ceux qui les expriment.. "
Et Chirac a cédé à peine deux ans après. Cela a résolu la question ? Non, on nous le reproche encore, et cela durera tant qu'on osera encore s'appeler héritier de la France.
Vous auriez fait quoi vous à cette époque. L'histoire n'était pas écrite allons bon. Il y a avait de l'opportunisme et de la lâcheté en chaque homme. Ce pays n'a pas à s'excuser à la place de ceux qui l'ont trahi.
*"Ceux qui l'ont trahi" ?... Vous voulez parler de François Mitterrand et de toute sa bande de vermines atlantistes et affairistes sans doute ? Ce qu'on a appelé "La Mitterrandie"... Véritable vivier de saletés malhonnêtes en tout genres et d'immondices apatrides dont beaucoup sont toujours aux manettes aujourd'hui...*
Un pays n'a certes pas à s'excuser pour des citoyens lâches. Mais doit s'excuser(et la France l'a fait) quand ses représentants le sont. Et la France l'a été par le gouvernement de Vichy. Une des pires périodes de l'histoire de notre pays.
Il a quand même été décoré de la francisque... « Je soussigné, déclare être Français de père et de mère, n'être pas juif, aux termes de la loi du 2 juin 1941 (J.O. 14 juin 1941) et n'avoir jamais appartenu à une société secrète »
@@nancywages7029comme par exemple que son supposé réseau de résistant des évadés d'Allemagne.... jamais reconnu comme mouvement de résistance par les autres réseaux....il a fallu attendre 1992 pour qu'il réussisse à le faire reconnaître, profitant de la disparition progressive des témoins de l'époque....comme il dit il fallait avoir de la chance pour connaître un résistant et pour rentrer dans les réseaux de vichy?
Aujourd'hui on juge les anciens collabos sans vraiment prendre conscience du contexte. Regardez janvier 2020 quand les français se disaient tous qu'ils ne porteraient jamais le masque si on leur impose (comme les chinois), bah 3 mois plus tard l'effet de masse, le comportement moutonnier à finalement eu raison. Et peut-être que dans 50 ans les jeunes diront "moi je ne l'aurai jamais mis, je ne les comprends pas...". Idem pour le vaccin d'ailleurs. Eh bien c'est pareil qu'en 42, quand vous avez un Pétain qui normalise petit à petit cet antisémitisme, que la délation devient une action à la mode, comment voulez vous que la majorité de faibles d'esprits n'aient pas le cerveau lavé ? L'homme est bête, il fait comme les autres, c'est tout. Aujourd'hui, nous mangeons de la viande, et peut-être que dans un siècle nous n'en mangeront plus (pour des raisons écologiques et morales), et on dira peut-être que les anciennes générations étaient des tortionnaires, des meurtriers d'animaux. Nous suivons aujourd'hui la masse, car bien que l'on sait que manger de la viande n'est pas interdit et que la masse en consomme sans se poser de question, alors on fait pareil sans se poser de question sur la morale. Avec notre contexte actuel, cela ne nous semble pas être mal de manger de la viande. Je ne défends pas les collabos, mais je dis juste qu'en n'ayant pas tout le contexte, nous ne pouvons pas juger leurs actes de façon objective. Beaucoup croient que les choses sont si simples.
A 16:38 mitterand a tout dit si il y a une propagande si forte envers le regime de vichy et le Marechal c'est parce que les FM n'ont pas supporter l'abolition de la republiqie
Face à Elkabach je ne vois pas comment faire pour rester calme ! C'est bourré de sous entendus accusateurs et malsains. Pas de questions ouvertes, que des questions fermées. Moi je ne trouve pas qu'il nous embobine, il explique juste que ce n'était simple pour personne, que tout le monde ne savait pas tout, et ça peut aussi se comprendre, ne serait-ce que pour se protéger, on ne parlait pas à tout le monde... Enfin bref, je ne partage pas votre avis. Mitterrand me paraît ici parfaitement sincère dans cette interview, malgré que Elkabach ne cesse de le provoquer pour le mettre en colère et le pousser à se contredire.
“C’était il y a 50 ans, je ne me souviens pas très bien” -> continue en citant les dates exactes et chiffres précis de tous les évènements d’après guerre pendant 20 minutes
Et dire que René bousquet, venait régulièrement manger avec mitterand à l élysée, de grands repas de famille, pendant sa période présidentielle, depuis 1981 ça m'a toujours fais sourire ces idiots de gauchos
@@Shajin-z9f mitterand en a fait mettre dans des trains des juifs, il les balançait à son pote bousquet et il balançait les résistants. C etais un infiltré
"Et dans 100 ans peut être encore"... "C'est l'entretien de la haine"... "Mes successeurs feront ce qu'ils veulent; je n'ai pas de conseil à donner"... C'est malheureux que la fin de l'entretien soit coupé; peut être pour ne pas avoir un regard critique sur les méfaits de Chirac et Hollande sur le sujet de la repentance ensuite.
c'est 'aussi assez comparable ' aux 'mots ' de Benjamin Stora ' pour le 'pardon des Français ' en Algérie ' qui 'écrit ' en 2010 " dans "cent ans ' la 'haine ' risque encore d'être présente !
Exact, ils etaient trop presses de pouvoir refiler le sac de merde que des annees de ''pacifisme'' beat ( on dirait aujourd'hui de bisounours) á d'autres et pouvoir se sauver ou se mettre au service d'un autre maitre.
D'après les documentaires sur cette période trouble, Pétain était chef du gouvernement, je sais pas pourquoi ils ne disent pas président du conseil, et ils disent chef de l'état la aussi sans dire président de la République .Laval était vice président du conseil et dans ce gouvernement Mitterrand était chef de cabinet du ministre de l'intérieur, c'est ce que relatent les historiens dans tout les documentaires
@@nicolaslangeard7424 En effet, si les Français n'avaient pas eu des Gouvernants de rencontre, si la victoire allemande n'avait pas été aussi fulgurante, près de 2 millions de prisonniers en 6 semaine, aidés en cela par les sabotages du PCF, d'ailleurs interdit par Daladier en 1939. Pétain n'aurait jamais été chef de l'Etat Français. Pourtant belle victoire des blindés du général Prioux à Hannut en mais 1940, contre ceux du général Hoeppner, très beaux combats à la Horgne, les 17 et 18 mais 1940, le Village de Stonne change 17 fois de mains. L'esprit était là, les chefs absents et nos chers amis Britanniques, qui arrangent toujours l'Histoire à leur façon, n'ont pratiquement pas combattu. La plupart de leurs pertes c'est sur le bateau du Lancastria et alors qu'ils rejoignaient Dunkerque, abandonnant le champ de bataille sans avertir leurs alliés ce qui précipita la capitulation belge et laissant le soin à 2 divisions françaises de combattre pour qu'ils puissent eux, rembarquer. Le voilà la fameux miracle de Dunkerque, le camp retranché organisé par l'amiral Fagalde et le sacrifice de 2 divisions françaises. Remerciement ? le massacre de la flotte de Mers-el-Kébir le 3 juillet, au grand dam de l'amiral Sommerville, chargé de la sinistre besogne et qui précipita un tantinet on s'en doute, la collaboration et par la suite le suicide de la Flotte française en 1942 à Toulon, l'amiral de Laborde n'ayant pas pardonné aux Britanniques.
@@nicolaslangeard7424 Le Président de la République "officiel" était toujours Albert Lebrun réélu en 1939, car Pétain ne l'a jamais destitué de son poste, Pétain s'est juste emparé du pouvoir en niant la République, sans conserver Lebrun dans son propre gouvernement. Lebrun pensait retrouver son poste après la Libération vu que son mandat n'était pas terminé, mais de Gaulle l'a poliment laissé de côté dès le gouvernement provisoire.
Pierre Perotto : Comment appeler Pétain Président de la République quand celui ci lui a tordu le cou à la République ! Tout le monde connait son aversion ou plutôt sa haine de la République. Son empressement d'un armistice avec l'Allemagne n'avait pour but que d'en finir avec la République française qu'il exécrait. C'est le plus grand traitre de l'histoire.
il n'y a aucune beauté du combat dans une guerre qui oppose des prolo contre d'autres pour le compte d'intérêts impérialistes qui leurs sont évidemment étrangers. Comme Rosa Luxemburg l'a bien dit en 1917, contre la social-démocratie allemande qui l'assassina: à bas la guerre, à bas la paix, vive la révolution sociale contre les besoins solvables et pour les besoins humains@@robertlanantais7340
Donc on ne devrait pas juger Vichy ou les nazis sous prétexte qu'on ne vit pas à la même époque ? On tombe dans un relativisme le plus total. Personnellement je juge qu'en 40 de Gaulle s'est couvert de gloire et Pétain s'est couvert de honte. Ça ne m'empêche pas d'avoir un regard nuancé sur cette période et sur ces personnages, cependant la recherche de la vérité historique n'empeche pas d'avoir des opinions morales et politiques sur des évènements passés.
@@huguesjouffrai9618 mouai beaucoup parle de De Gaule.en bien, pendant la seconde guerre mondiale, a'ors que ce n était qu un déserteur bien loin de la France, planqué en Angleterre. Un véritable chef de guerre est en tête de front et mène ses soldats.
Tu veux dire le vendeur de merguez moralisareur qui devrait faire la meme chose pour les palestiniens face a ce grand homme...cultivé fin et tres intelligent...le dernier grand president...et c'est lui qui l'avais dit...vive la France
Oui c est fou, et sacrément scandaleux, de partie pris et surtout toujours dans le même sens. Car si certains accuse miterand et les français de collaboration, faut aussi accusé les juifs de France. Car si il y a eu collaboration du gouvernement petain, c'est justement pour sauver les français juifs . Ce qui a été fait à 98%. Ce pacte se résumer à : " vous ne touchez pas aux français juifs, et en contrepartie nous vous laisserons faire ce que vous voulez avec les allemands juifs, polonais, roumains etc etc qui sont venus uniquement en France après le début de la guerre" Voilà ce fameux contract que beaucoup oublie toujours de mentionner. Alors, Choix cruel mais compréhensible, car quand on a uniquement le choix entre sauvé ses enfants ou ceux du voisin, évidemment on pense d abord à sauver les siens. Faut vraiment être hypocrite, pour prétendre le contraire. Et rappelons aussi que la France et le seul pays à avoir sauvé ses enfants juifs. Aucun autres pays européens en a fait autant, aux contraires même, c était la déportation et les chambres à gaz, pour ceux de souches et étranger. Donc un peu de pudeur ! car il est très facile de juger quand on y est pas soi même confronté. Et pour ceux qui on constamment les yeux rivés sur le passé de la France, j vous conseil de regarder le présent, et de surtout regarder un pays qui s appel Israël et qui conquert sans cesse Le pays qui s appel Palestine et qui lui n à plus d état et compte des pertes de milliers de vies humaines chaque années, et depuis plus de 70 ans quand même. Et la bizarrement jamais personne demande d excuses pour les palestiniens qui eux sont pourtant totalement étranger de ce qui c est passé en 40. Donc un peu de pudeur messieurs les moralisateurs !! car le passé et l histoire, soit on les regardes en totalités soi on ne les regarde pas. Car qui peut osé dire qu il a fait mieux que les français en ces temps difficiles ? Les polonais, les anglais, les tchèques peut-être ? Non, donc personne à aucune leçon à nous donner. Et chaque français de tte confession, et qui se respecte doit le savoir ! Vive la France, vive notre mère patrie qui nous donne tant ! et le passé maintenant on doit le regardé droit dans les yeux !
La France ' dans cet état ! mais ses successeurs ne font guère 'mieux ! quand même 'cela 'pourrait être mieux ' et je n'ai 'jamais été un Mitterrandiste '
Le monde n'est pas manichéen... Beaucoup de résistants venaient de l'action française. Il y avait globalement peu de résistants en 42; comme il y en a peu aujourd'hui. Il faut être juif comme Zemmour pour avoir le droit de dire que Pétain et De Gaulle était les deux faces d'une même pièce.
3:16 Le journaliste s'imagine que les citoyens avaient internet et des médias fiables. C'est facile de faire de l'histoire quand on connais le passé. Quand t'as les 2 pieds dans le présent et que tout part en couilles, tu comprend rien.
l'interview date de1994 ... internet ça n'existait pas en France. Il y avait quand même des livres, des journaux qui ne cachaient pas leur antisémitisme, l'exposition "Le juif et la France" par les antisémite convaincu qui a eu des centaines de milliers de visiteurs en 41-42. C'est vrai que l'accès au média n'était pas le même mais il a quand même dû rapidement s'en rendre compte en bossant dans l'administration
@@thomaslecoent1004 Sauf quòn parle a Mitteran lors de son retour en France sous Petin. je reproche au journaliste de faire de l`histoire et pas nalyser l`histoire. Il le fait avec le bias de sa connaissance moderne du passé. Mitteran savait foutre rien à ce moment.
C est impossible que Mitterand n était pas au courant des dessins du 3 ème reich Même sans les moyens d aujourd'hui Hitler à écrit main kampf en 1925 Toute cette histoire est trouble comme ce personnage Qui œuvrait pour sa bonne destinée
20:17 On pense ce qu'on veut de lui mais là dessus il était grand. Il avait compris que mettre le doigt dans la machine de la repentance finirait par tout broyer. On en voit le résultat aujourd'hui avec des gens qui s'excusent presque d'être blanc.
Qu'on aime ou pas Mitterrand, il avait une envergure que pourraient lui envier les petits mecs comme Sarko, Hollande, Macron qui ne lui arrivent pas à la cheville
ce Mitterand était un opportuniste qui a été quand même décoré par Pétain et donné allégeance au gouvernement de Vichy il portait une veste reversible .
@@alexkhine9503 non, on ne les a pas tout de suite appelés ainsi, ce fut seulement après 1981 que les voyoucratiques historiens officiels, ayant compris que le vent avait tourné, créèrent ce complaisant néologisme...
Comme vous avez raison. Et pour preuve. J'ai travaillé à la CNAVTS à Marseille de 1967 à 2005 au sein d'un service de retraite du Régime Général de la Sécurité Sociale. Par ailleurs, amoureux de l'histoire de France je m'imprégnais de la vie terrible des français sous l'occupation et des épisodes dans lesquels se manifestaient les résistants qui tombaient malheureusement comme des mouches sans compter le commando Kieffer qui comme son nom l'indique n'était guére nombreux au départ et encore moins à l'arrivée. A ce titre, après la guerre le gouvernement français pondait une loi, celle 26 avril 1951, précisant les "conditions drastiques" d'obtention d'une carte d'ancien combattant ainsi que les Droits et Avantages attachés à cette qualité. Articles L253 à L261. Concernant les droits à la retraite cette carte pouvait permettre, entre autres, son attribution à 60 ans à taux plein (50%), sans trop entrer dans les détails. Je dois avouer ma perplexité partagée avec mes collègues lorsqu'à l'époque nous arrivaient en grand nombre les dossiers "anciens combattants" à traiter, vous l'avez deviné, en urgence.Devant notre étonnement, comment distinguer les faux des vrais? Des enquêtes ont eu lieu et sans verser dans la recherche de la couleur politique des mairies qui distribuaient ce sésame, le doute se portait forcément sur celles au pouvoir à cette époque. De là à rechercher un lien entre les mairies et les électeurs je vous laisse seul juge. Mais le fait est qu'au décompte beaucoup en ont bénéficié qui n'avaient jamais combattu. Ou quand l'Histoire nous rattrape!!
Il y a un résistant un jour qui m'a dit "pendant la guerre nous étions moins de 10 homme ,après le débarquement nous étions 150,vers la fin de la guerre quand il n'y avait plus d'allemand en France nous étions 1500 hommes. Les chiffres sont des exemples, mais c'est pour donner l'exemple.
Geoffroy Laumet : Euh...c'est normal non ? On avait le droit de ne pas être gaulliste quand on se disait démocrate. Mitterand était dans l'opposition. Il a été son adversaire politique.
@@Tark75ifty Mitterrand été de droite on lui avait dit tu veut gagner les élections dit que tu est de gauche si tu veut être élu je les pas inventé renseigner vous bonne manipulation donc
Il n'y a que deux politiques valables : Le Général de Gaulle et Éric Zemmour . Certes, Pompidou, Giscar mais ils ne révolutionnent pas le paysage politique. Je pourrais rajouté un 3ème : Jean-Marie Lepen.
"les lois anti-juifs, dont j'ignorais tout" : Il est dommage qu'il soit décédé en nous laissant sur cet énorme mensonge. J'admets qu'il ait pu être compliqué d'admettre qu'il y avait un conflit en lui puisqu'il venait d'une famille (il le dit lui-même) d'extrême-droite, ce qui l'a poussé à rejoindre Vichy dans un premier temps, avant de se reconvertir assez tardivement dans la résistance.
Pour certaines choses il ne se souvient pas car ca fait 55 ans mais pour d'autres il est très précis Tonton arrête de nous prendre pour des cons tu as collaboré point barre.
Vous avec quel age Monsieur? Je peux Vous dire qu'a 62 ans j'ai une excellente memoir mais il y a Bien des choses que je ne me souviens pas. Nous sommes pas des ordinateurs
Mes parents ont été dans le silence au début de la guerre et sont rentrés dans la résistance comme Mitterrand en 1943, ils ont combattu ensemble. Et pour de Gaulle quand lui il était partie en Angleterre 🇬🇧 ce n'est pas de la lâcheté, surtout en envoyant ses hommes au casse pipe, en particulier Jean Moulin.
@@galaadnavarro2077les premiers résistants ont été les 80 000 soldats français morts au combat en Mai et Juin 40 quand les communistes trahissaient en sabotant dans les usines d'armement ( Morane Saulnier ). Hitler et Staline ont été alliés jusqu'en Juin 41. Les résistants de '' dernière heure '' comme Mitterrand ne sont que des opportunistes. De Gaulle le surnommait '' l' arsouille ''.
Revoyez donc votre Histoire les groupies, vichyste un jour, vichyste toujours, voir son amitié avec Bousquet, l'organisateur de la Rafle du Vel d'Hiv. Allez je vous fait chevaliers de la Francisque, la 2202 cela va de soi. Il avait été adoubé par Rebatet, grand écrivain collabo, auteur des Décombres. Après le débarquement en Afrique du Nord en 1942 et les premières roustes prises par les nazis, notamment Stalingrad en février 1943, les gens à peu près intelligents avaient compris que c'était fichu pour les nazis à terme et de nombreux collabos, se sont trouvé une âme de Résistants. Une arsouille » : c’est peut-être le mot de de Gaulle le plus connu pour qualifier François Mitterrand. Il le prononce le 24 novembre 1965 quand, à la veille de l’élection présidentielle, Roger Frey, ministre de l’Intérieur, lui propose de sortir le « dossier » de son adversaire1 et d’évoquer notamment ses liens particuliers avec René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, et son attribution de la francisque. De Gaulle s’y refuse : « Vous ne m’apprenez rien. Mitterrand et Bousquet, ce sont les fantômes de l’antigaullisme issu du plus profond de la collaboration qui reviennent. […] Que Mitterrand soit un arriviste et un impudent, je ne vous ai pas attendu pour le penser. Mitterrand est une arsouille ».
JP Elkabbach est coupable de ne pas avoir fait son travail en lui posant des questions complaisantes. C'était une chance unique de savoir ce que François MITTERRAND a fait pendant la guerre. Il est mort 18 mois plus tard.
“Mitterrand et Bousquet, ce sont les fantômes qui reviennent : le fantôme de l’anti-gaullisme issu du plus profond de la collaboration. Que Mitterrand soit un arriviste et un impudent, je ne vous ai pas attendu pour le penser. Mitterrand est une arsouille.” Propos du 24 novembre 1965, C’était de Gaulle, tome II .
Tous ces donneurs de leçons de salons nés des dizaines d’années après la guerre sont minables. On les attend dans la prochaine guerre, d’ailleurs on les voit chier dans leur froc à chaque discours du camarade Poutine, qu’ils excusent par avance de ses crimes, adoptant la position couchée…
Mitterrand : "Un homme de Vichy qui a appris à parler socialiste" comme le définissait avec pas mal de finesse et de façon assez juste l'ancien maire socialiste de Montpellier, Georges Frêche.
En effet, et cet entretien prend une teinte plus solennelle plusieurs décennies plus tard. Le trouble restant que Mitterrand avait bien été décoré de la Francisque, l'ordre qui réunit ceux qui étaient prêts à mourir pour Pétain, alors que Mitterrand a authentiquement agi pour la Résistance, comme de Gaulle le signale dans ses Mémoires de guerre. Ce président a gardé sa part d'ombre et de lumière.
La mémoire sur cette période semble être bien sélective quand je vois le pouvoir français et au niveau de l'union européenne soutenir l'armement et les ressources financières d'un régime allié à des troupes notoirement néno nazies . Quel est l' intérêt réel politique d'entretenir une mémoire si elle ne droit pas servir à éviter de recommencer les mêmes erreurs ? Le pouvoir français d'aujourd'hui a refusé une proposition de réprimer la célébration du nazisme .
@@dilletente6801 les abrutis de ton genre jugent des gens qu ils ne connaissent pas, et si tu veux nous pouvons comparer nos faits d armes après on en reparlera de tes jugements à l emporte pièce.
@@dilletente6801 Perso, 300 saut en parachute dont Kolwezi en 1978, ex Yougo, guerre du Golfe, Afrique, 5 rangs de décorations. De Gaulle l'avait dit, Mimi la Francisque, une arsouille. Tiens il a oublié de rappeler l'Algérie c'est la France et la France ne tolérera pas chez elle d'autre autorité que la sienne, phrase qu'il a prononcée après les évènements de la Toussait rouge en 1954 suite à quoi ,il envoya les appelés en Algérie. Ah son ami Bousquet, organisateur de la rafle du Vel d'Hiv, en juillet en juillet 1942, je l'avais oublié celui-là. Fallait pas résister une fois les Allemands installer, mais combattre avant. Bon c'est vrai, Mitterrand a été fait prisonnier, il a donc combattu, on ne peut pas lui enlever cela. C'est sans doute qu'il était encore d'extrême-droite
N avouer jamais que l armistice ne pouvait être évité déclaration de degaulle au général audict donc il était parfaitement au courant que ce n était pas possible autrement
Par contre les troupes françaises pas engagé au première du débarquement euh... Les commandos Kieffer sur Sword Beach au matin du 6 juin et les SAS Français largué sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin on en parle ?
Bonjour, Le commando Kieffer était sous commandement Britannique (uniforme anglais, entrainement anglais etc). De même que les autres Français qui ont participé au débarquement, par exemple parmi les SAS. Et officiellement donc, aucune troupe Française n'a participé au débarquement en Normandie - et pour cause de Gaulle avait été tenu à l'écart des préparatifs. Il en a été très affecté, et était le premier à toujours rappeler et souligner que la France n'avait pas participé au débarquement en Normandie.
oui bien plus intelligent que Chirac qui a baissé le froc de la repentance et craché sur la France. (aujourd'hui la France ce n'est plus la Résistance, c'est Vichy)
@@quinquiry Je n'aime pas Miterrand qui a été le premier Fossoyeur de la France, et j'éprouve plus de sympathie pour Chirac (en tant qu'homme) mais il faut avouer que vous avez raison, Chirac Président a été une lavette, tout le contraire de l'opposant politique qu'il avait été avant...
Le type travaillait pour Vichy et essaye sérieusement de nous faire croire qu'il ne comprenait pas ce que a impliquait, son "mouvement" de résistance n'a été reconnu comme tel que dans les années 1980 ! Ce type était un faux socialiste, un menteur invétéré (voir l'affaire où il a organisé un attentat contre lui-meme pendant la guerre d'algérie) faut pas le croire.
Il ne s’agit pas de « demander pardon infiniment ». Il s’agissait pour l’Etat français de reconnaître enfin et pour la première fois sa responsabilité dans certains crimes odieux, comme la rafle du vel’ d’hiv, pensée, organisée et exécutée par l’administration française elle-même. Les historiens ont travaillé. Chirac et ses successeurs ne nient plus cette responsabilité. C’est l’honneur de la France que de reconnaître ses erreurs passées. Elle en sort grandie.
@@duralexsedlex162 Vous évoquez ce que la France devrait reconnaître. Il a fallut attendre 1999 pour que le qualificatif d'une "guerre" soit enfin reconnu par la France au sujet de la guerre d'Algérie. Et à ce jour de 2023 jamais la France n'a reconnu ni répondu de ses crimes de guerre commis entre 1954 et 1962 en Algérie : Largage de napalm, déplacements massifs de population civile internés en camps, viols, tortures clandestines par l'armée, assassinats sans procès par l'armée, assassinats par la Police de Paris en octobre 1961 en plein Paris. Reconnaître ces crimes de guerre notamment ceux produits en nombre à partir de 1958 jusqu'en 1962 ce serait remettre en question l'Ora de DE GAULLE et sa propagande d'après 1962 et qui fait d'écoliers français de véritables ignares en ce qui concerne cette page de leur Histoire de France. Il faudrait ainsi rebaptiser des avenues entières de France appelées avenue du général de Gaulle et témoigner ainsi au monde entier que ce militaire ne valait pas mieux que PETAIN au sujet des crimes que vous rappelez plus avant. Vous oseriez vous en tant que président de France franchir un tel pas ?
Et pourquoi tu étais désolée quand il a été élu ? Il a eu 5 ans de majorité (donc 2 ans où il a appliqué son programme, le reste de tournant de la rigueur), 5 ans de minorité en gouvernement, 4 ans de cohabitation, pas certain qu'il ait eu vraiment la possibilité de faire vraiment ce qu'il voulait (même s'il est responsable de beaucoup)
Comme d'habitude, il ment comme un arracheur de dents : il a l'air de dire que Vichy était un ramassis de gens d'extrême-droite alors qu'il y avait une très grande proportion de gens de gauche comme lui. Il fait semblant d'oublier que l'Assemblée a voté les pleins pouvoirs à Pétain, il n'a pas "pris le pouvoir", on lui a donné.
L'assemblée, par des manigances de palais, était acquise à Petain et ce dernier à réglé le compte de la République qu'il haïssait depuis toujours. Ça, c'était impardonnable. Mitterand avait raison de le dire.
L'idée que l'Assemblée élue en 1936 (celle qui a porté le Front Populaire au pouvoir) est responsable du vote des pleins pouvoirs à Pétain est fortement erronée. En effet en 1940 le Parti Communiste avait été interdit, et la grande majorité des élus socialistes étaient soit en fuite soit absents au moment du vote. De plus le Sénat, à majorité conservatrice, a aussi pris part au vote et à fortement pesé dans la balance. Il n'en demeure pas moins en effet que certains élus de gauche se sont déshonoré dans la collaboration.
Passer son temps à taper sur la droite nationaliste et au final déclarer avoir bossé à Vichy dans un esprit de résistance... Un condensé d'hypocrisie socialiste
c est amusant que sympatisant de la cagoule a l extreme de l extreme droite et assistant a ses réunions rue de vaugirard a paris mitterrand soit devemu le sauveur du petit peuple de gauche quel chemin parcouru
Héros ? Une vermine, sombre personnage inintéressant, menteur, affabulateur, inexistant pour moi et de nombreuses personnes mortes pour la France, sans son aide, au contraire.
Beiiiiin peut être à droite mais pour ce qui est e Mitterrand c'est prouvé . Il a été résistant et a fait des tentatives d'évasion avant de réussir à s'enfuir ... Mettez vos fiches a jour
Mitterrand était certes intelligent et habile avec les mots, mais il a coulé la France a tout jamais et on en paie encore aujourd'hui les pots cassés, avec VGE aucune dette après la dégringolade a commencé, pauvre France !
Une belle tête de résistant ! Si on ne croit pas celle-là, les bien-pensants sont prêts à nous en servir une autre, je leur fais confiance. Je ne vais pas accabler un mort mais arrêtez le le faire passer pour un héros ! Là, la coupe est pleine !
@@bkbkbkbkbkbkbk1 il a fait jouer ses relations pour être transporté à Londres ou il a été voir De Gaulle pour prendre la direction de la résistance française alors que Jean Moulins était torturé et n'était pas encore mort, De Gaulle, ulcéré l'aurait sorti par la peau des fesses, il le surnommait "le galopin" et dans ses mémoires il a dit "il reviendra". Il avait une bonne connaissance des hommes et de leurs bassesses
Je suis pour le communisme Je suis pour le socialisme Et pour le capitalisme Parce que je suis opportuniste Il y en a qui contestent Qui revendiquent et qui protestent Moi je ne fais qu'un seul geste Je retourne ma veste Je retourne ma veste Toujours du bon côté Je n'ai pas peur des profiteurs Ni même des agitateurs Je fais confiance aux électeurs Et j'en profite pour faire mon beurre
Exactement il est toujours facile de juger Les gens sûr cette période extrêmement difficile et douleureuse Alors que là France était pour là majorité pro Pétain soyons indulgent envers c'est hommes qui ons vécue cette tragédie 🙏🙏🙏🙏
On me dit dans l'oreillette que, sous l'occupation, Jean-Pierre Elkabbach, qui apparemment exige beaucoup d'excuses de la France, était à Oran On notera aussi que, encore une fois, Miterrand ne résiste pas beaucoup durant cet interrogatoire... pardon cet entretien
En fait Elkabbach n'est pas très bon. Il a eu de meilleures interviews. Il est anachronique dans ses questionnements. Mitterrand est parfait dans ses dernières phrases, on comprend très bien sa position. On ne peut même pas condamner la République puisque celle-ci s'était auto-abolie en 1940. La condamnation de la France pour cela, c'est l'opportunisme de ceux qui veulent la détruire.
Elkabbach n'est pas bon parce que tout était calé d'avance, les questions et les réponses et ce n'est plus vraiment une interview. Il le dira plus tard
J avoue que c est émouvant de voir un homme qui a balancé un tas de juifs à bousquet pour mettre dans les trains. Vous faites parti des gens curieux sérieux. Sa place à mitterand était sur la chaise électrique, comme son ami bousquet, pour crime contre l humanité et collaboration avec l ennemi
La France et ses contradictions :amusez vous a critiquer Pétain a l'époque vous verriez ce que vous aurez répondu la majorité de la populasse,quand dans les écoles on obligeait les gamins a chanter: maréchal nous voilà
Vrai. Avant de mourir, ma mere me disait des mois avant, je ne sait pas pourquoi mais je me suis mise a chanter Marechal nous voila. Ma famille netait pas du tout pour Petain, sauf qu'il avait sauce la France pendant la 1ere. Je lui ai demande pourquoi Elle ma dit nous devions la chanter en classes. Vous ne faite pas CE que vous voulez quand occupe par Les Allemands et une autre partie sous Petain.
Dans Vichy 'de Juillet 1940 des dames âgées 'criaient 'vive Pétain ! et 'notre ami 'Philippe Lamour approuve Roger Weigand ' son beau-frère ' qui ' hurle ' vieilles putains ' et Philippe écrira 'Vichy c'est le ridicule dans la honte! 'le Cadran Solaire ' page 190 ( 1980 ) R Lafont ' Amazon '
Mitterand était profondément un homme de droite, il était fier d'obtenir cette décoration. Rappelons que la francisque n'était remise que des mains du Maréchal !
mitterand etait un bon president ’ils a fait beaucoup pour la france ’’le monde a l envert ’’’qui a rendu hommage a petaintain la macaron mais jamais mitterand ni chirac ’’😅😅😅trouver l erreur😂😂😂
"ne vous demandez pas ce que vous auriez fait en temps de guerre mais ce que vous faites aujourd'hui" Lucie Aubrac, résistante
Et ce que vous avez fait pendant la dictature sanitaire?
Magnifique citation. Pourriez-vous m'en donner la source ? Merci
Et quand on voit ce qui s est passé pour le COVID on sait.
@@burninba Cela doit sortir d'un bouquin acheté, je ne trouve pas sur internet !
@Avenicos C'est un fait historique, vous avez raison de le rappeler. Les cocos ont viré leur cutie lorsque Hitler a dénoncé l'accord avec Staline. Ainsi donc ces gens là se sont mis à combattre pour la Russie sous le drapeau français. Rappelons aussi le retour de Moscou où il s'était enfui de Thorez appuyé par Staline. Retour validé par De Gaulle qui a fait de Thorez un ministre pour calmer les cocos français. Ce n'est que de l'histoire mais on n'en parle pas. Il y a des sujets plus confortables
Je ne ferai pas d'excuses au nom de la France! Certains devraient s'en inspirer aujourd'hui!!!!!!
Surtout quand on sait qui a financé le nazisme . . .🧐
Il a juste participé au déclin de la France en acceptant tout et n'importe quoi. Il aura fait énormément de mal à la France.
C'était un opportuniste : issu d'une famille bourgeoise de province proche de l'extrême droite avec laquelle il a manifesté étant étudiant, il traîne autour des vichystes mais en veillant toujours à ne jamais se compromettre avec eux ou avec la résistance, partisan de l'Algérie française dans les années 1950, très critique de la constitution gaulliste donnant du pouvoir au président, baratineur devenant chef du parti socialiste en 1971 au congrès d'Epinay, président en 1981 après avoir proposé des mesures politiques démagogiques et ruineuses pour la France (toutes ses mesures sociales économiques ont été adoptées en votant des budgets déficitaires comblés par le début de l'endettement de l'Etat, s'étant fait rouler par les Allemands qui sont devenus première puissance du continent après leur réunification...
Un opportuniste sur trop de sujets pour être fiable.
De Gaulle l'avait cerné en le surnommant "le Rastignac de la Nièvre".
@@BDbdBD2025 et sinon avec des arguments c'est possible ou trop difficile pour vous?
@@yourimagination3892 pas besoin d'arguments plus que ça; il suffit de regarder l'histoire. Tromperies, magouilles, retournement de veste à gogo (seul Emmanuel Valls a fait pire dans ce domiane) etc , la liste est longue.
Excellent
vous avez bien resume : une ambition farouche , une vision passeiste de l'economie avec le programme calamiteux des nationalisations , l'alliance avec les communistes
Mitterrand avait une position typiquement gaulliste sur cette question (tout comme ses prédécesseurs) à savoir qu'il fallait aller de l'avant et éviter une responsabilité de la république vis à vis de Vichy. De Gaulle avait dès la libération en 1944 repris la police nationale au sevice du nouveau gouvernement alors qu'elle avait été un instrument de collaboration et de repression. Ce n'est qu'à partir de Chirac que la France a entamé un processus de repentance avec la reconnaissance de sa responsabilité. C'était un tournant majeur.
Dans cette interview, Mitterrand se garde bien d'évoquer la Francisque qui lui a ete décerné par Pétain, ainsi que son grand ami René Bousquet !
En effet, il fallait être parrainé par deux vichystes et bien sûr la demander. Il l'a reçue en avril 1943, à l'insu de son plein gré, donc bien après le débarquement américain en Afrique du Nord, après la défaite de l'Afrika Korps et celle de Stalingrad. Tous ceux qui avaient une intelligence un peu au-dessus de la moyenne avaient compris que la défaite de l'Allemagne était une question de temps et s'étaient à ce moment là, trouvé une passion pour la Résistance
Et de son autre ami Maurice Papon, de sa participation à la cagoule.... On parle de la guerre d'Algérie, aussi ?
@@robertlanantais7340 Plus de 85 % des collaborateurs étaient de gauche. Laval était Radical de gauche.
Ouai en effet exercice peu convainquant
Il aurait jamais eu la folie de raconter sa francisque et le reste
Comment il aurait pas été au courant de la barbarie nazi
C est vraiment pas credible
De Gaulle , Papon, ce n'est guère mieux. Facile de faire des procès ensuite.
Il est toujours très facile, en période de paix ou plus de 80 ans après les événements, de dire qu'on aurait été resistant. Mais non, personne de notre génération ne peut dire de quel côté il aurait été. Il y avait les héros, les sal**ds et puis tous les autres qui n'étaient ni l'un ni l'autre.
David Tavella :
Ce serait pareil aujourd'hui.
On ne retiens rien de l'histoire.
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand?
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves, de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences?
Larmes au milieu d'un torrent
comme il est très facile de s'inventer une histoire de "résistant", alors qu'on est aller s'installer auprès du gouvernement de Vichy, qu'on a travaillé pour eux, qu'on a rédigé des "fiches" pour ce gouvernement, et qu'on voyait des résistants partout dans la "haute administration" de Vichy....
et dire qu il a commencé avec la cagoule c est a dire a l extreme droite de l échiquier politique
Si justement si !
Il faut pas oublier une chose cest que les questions sont choisi en avance et autorise a etre pose par le president Mitterrand
ElKabbach le grand juge universel des hommes. Du haut de sa haute morale, sa vie immaculée, il distribue les bons points et les mauvais points. Il se prend pour Dieu.
Non, il se prend juste pour un journaliste parisien 😆
C'est le métier de journaliste de poser les questions qui dérangent.
Surtout que ce sujet touche à sa communauté il était juif
@@jejedesalpes7886 pharisien*
Facile de se prendre pour Dieu vu le triste personnage qu’il a en face de lui
Comme vous avez raison. Et pour preuve. J'ai travaillé à la CNAVTS à Marseille de 1967 à 2005 au sein d'un service de retraite du Régime Général de la Sécurité Sociale. Par ailleurs, amoureux de l'histoire de France je m'imprégnais de la vie terrible des français sous l'occupation et des épisodes dans lesquels se manifestaient les résistants qui tombaient malheureusement comme des mouches sans compter le commando Kieffer qui comme son nom l'indique n'était guére nombreux au départ et encore moins à l'arrivée. A ce titre, après la guerre le gouvernement français pondait une loi, celle 26 avril 1951, précisant les "conditions drastiques" d'obtention d'une carte d'ancien combattant ainsi que les Droits et Avantages attachés à cette qualité. Articles L253 à L261. Concernant les droits à la retraite cette carte pouvait permettre, entre autres, son attribution à 60 ans à taux plein (50%), sans trop entrer dans les détails. Je dois avouer ma perplexité partagée avec mes collègues lorsqu'à l'époque nous arrivaient en grand nombre les dossiers "anciens combattants" à traiter, vous l'avez deviné, en urgence.Devant notre étonnement, comment distinguer les faux des vrais? Des enquêtes ont eu lieu et sans verser dans la recherche de la couleur politique des mairies qui distribuaient ce sésame, le doute se portait forcément sur celles au pouvoir à cette époque. De là à rechercher un lien entre les mairies et les électeurs je vous laisse seul juge. Mais le fait est qu'au décompte beaucoup en ont bénéficié qui n'avaient jamais combattu.
Ou quand l'Histoire nous rattrape!!
Merci pour ce témoignage, c'est intéressant et malheureusement pas étonnant.
merci Mrs pour cet éclaircissement , ma mère n a jamais rien réclamé ni reçu et pourtant des gens mon attesté de sont dévouement pour les français dans la résistance , à bien de niveaux .
Je travaille dans l'institution cité ... Beaucoup de défaillances encore et toujours...
LOL! vous avez du connaitre "Felix" et son équipe a l'informatique,moi qui ai été amené à travaillersur ce site pendant des mois j'en ai gardé un souvenir impérissable!Ceci dit,mon père qui a vecu l'occupation à Marseille alors qu'il était en fonction a la Gare St Charles m'a abondamment parlé des "anciens combattants"
Plus de 700.000 cartes de la Résistance attribuées...La plupart des occupants n'en ont jamais vu un pourtant.
Je vois en lisant certains commentaires qui sont en plus agressif qui ont du mal d'admettre la vérité de cette époque, qu'en France les imposteurs on encore de beaux jours devant eux
Il manque un petit morceau. Celui dans lequel Elkabbach demande si Mitterrand ou ses successeurs devraient demander pardon au nom de la République sous la pression des associations communautaires. Pourtant, c'est beaucoup plus intéressant politiquement pour la réalité des réseaux de pouvoir.
Il répond à cette question à la fin de l’interview
Quelle dommage de ne pas avoir laissé la fin !
"La France n’a pas d’excuses à donner, ni la république. A aucun moment je ne l’accepterai. Je considère que c’est une demande excessive de gens qui ne sentent pas profondément ce que c’est d’être français, l’honneur d’être français et l’honneur de l’histoire de France.
- et vous recommanderiez à vos successeurs de faire de même ? Parce que la pression va se faire sur eux aussi.
Dans 100 peut-être encore.
Qu’est ce que ça veut dire ? C’est l’entretien de la haine.
Je ne me laisse pas impressionner par ce genre d’arguments et j’ai le plus profond mépris pour ceux qui les expriment.. "
Et Chirac a cédé à peine deux ans après. Cela a résolu la question ? Non, on nous le reproche encore, et cela durera tant qu'on osera encore s'appeler héritier de la France.
Pourquoi avoir coupé avant la fin ? N'est ce pas pour cacher la partie la plus croustillante de l'entretien ?
L'avez vous vue? Sinon arrêtez de raconter n'importe quoi.
J'ai pensé la même chose 😂😂 ils ont coupé pile au bon moment 🤣
Oui... quand il dit... "et bien ils attendront longtemps"
@@alphonsedepoitiers4848 Effectivement, je me souviens parfaitement de ce
moment ..🤫
@@jujuboudboud Peut être qu'il est question de son grand ami Bousquet ? 🤔
Pwoua !
Pourquoi avoir coupé/ censuré le passage le + important ???!!!
Exact !
Vous auriez fait quoi vous à cette époque. L'histoire n'était pas écrite allons bon. Il y a avait de l'opportunisme et de la lâcheté en chaque homme. Ce pays n'a pas à s'excuser à la place de ceux qui l'ont trahi.
entre rester passif et rejoindre vichy ça fait 2
*"Ceux qui l'ont trahi" ?... Vous voulez parler de François Mitterrand et de toute sa bande de vermines atlantistes et affairistes sans doute ? Ce qu'on a appelé "La Mitterrandie"... Véritable vivier de saletés malhonnêtes en tout genres et d'immondices apatrides dont beaucoup sont toujours aux manettes aujourd'hui...*
Un pays n'a certes pas à s'excuser pour des citoyens lâches. Mais doit s'excuser(et la France l'a fait) quand ses représentants le sont. Et la France l'a été par le gouvernement de Vichy. Une des pires périodes de l'histoire de notre pays.
Ce que j’aurais fait? Pas sur mais je sais ce que je n’aurais jamais fait: rejoindre les traîtres et collaborer avec les criminels. Jamais.
Il a quand même été décoré de la francisque... « Je soussigné, déclare être Français de père et de mère, n'être pas juif, aux termes de la loi du 2 juin 1941 (J.O. 14 juin 1941) et n'avoir jamais appartenu à une société secrète »
Les deux mentent superbement bien !
Ok, facil de le dire, maintenant donnez une explication a votre certitude. Detailez svp
@@nancywages7029comme par exemple que son supposé réseau de résistant des évadés d'Allemagne.... jamais reconnu comme mouvement de résistance par les autres réseaux....il a fallu attendre 1992 pour qu'il réussisse à le faire reconnaître, profitant de la disparition progressive des témoins de l'époque....comme il dit il fallait avoir de la chance pour connaître un résistant et pour rentrer dans les réseaux de vichy?
Aujourd'hui on juge les anciens collabos sans vraiment prendre conscience du contexte. Regardez janvier 2020 quand les français se disaient tous qu'ils ne porteraient jamais le masque si on leur impose (comme les chinois), bah 3 mois plus tard l'effet de masse, le comportement moutonnier à finalement eu raison. Et peut-être que dans 50 ans les jeunes diront "moi je ne l'aurai jamais mis, je ne les comprends pas...". Idem pour le vaccin d'ailleurs. Eh bien c'est pareil qu'en 42, quand vous avez un Pétain qui normalise petit à petit cet antisémitisme, que la délation devient une action à la mode, comment voulez vous que la majorité de faibles d'esprits n'aient pas le cerveau lavé ? L'homme est bête, il fait comme les autres, c'est tout.
Aujourd'hui, nous mangeons de la viande, et peut-être que dans un siècle nous n'en mangeront plus (pour des raisons écologiques et morales), et on dira peut-être que les anciennes générations étaient des tortionnaires, des meurtriers d'animaux. Nous suivons aujourd'hui la masse, car bien que l'on sait que manger de la viande n'est pas interdit et que la masse en consomme sans se poser de question, alors on fait pareil sans se poser de question sur la morale. Avec notre contexte actuel, cela ne nous semble pas être mal de manger de la viande.
Je ne défends pas les collabos, mais je dis juste qu'en n'ayant pas tout le contexte, nous ne pouvons pas juger leurs actes de façon objective. Beaucoup croient que les choses sont si simples.
A 16:38
mitterand a tout dit si il y a une propagande si forte envers le regime de vichy et le Marechal
c'est parce que les FM n'ont pas supporter l'abolition de la republiqie
Il s'en est bien sorti Mitterrand, mais on voit bien a son regard qu'il nous embobine a plusieurs reprises. Même le ton de sa voix est a la défensive.
un menteur
On en sait rien
Face à Elkabach je ne vois pas comment faire pour rester calme ! C'est bourré de sous entendus accusateurs et malsains. Pas de questions ouvertes, que des questions fermées. Moi je ne trouve pas qu'il nous embobine, il explique juste que ce n'était simple pour personne, que tout le monde ne savait pas tout, et ça peut aussi se comprendre, ne serait-ce que pour se protéger, on ne parlait pas à tout le monde... Enfin bref, je ne partage pas votre avis. Mitterrand me paraît ici parfaitement sincère dans cette interview, malgré que Elkabach ne cesse de le provoquer pour le mettre en colère et le pousser à se contredire.
Jean-Pierre Elkabbach qui écoute et n’interrompt pas son interlocuteur, incroyable. Oo
Deux truants
Taisez vous jean pierre EL ZEBBI !!!
Bravo Georges Marchais
Avec Mr Mitterrand ce n'était même pas imaginable, où l'on était immédiatement remis en place.
*truanDs@@kervilou5905
“C’était il y a 50 ans, je ne me souviens pas très bien” -> continue en citant les dates exactes et chiffres précis de tous les évènements d’après guerre pendant 20 minutes
Et dire que René bousquet, venait régulièrement manger avec mitterand à l élysée, de grands repas de famille, pendant sa période présidentielle, depuis 1981 ça m'a toujours fais sourire ces idiots de gauchos
manger avec bousquet ca veux tout dire je crois, collabo trés actif!
@@Shajin-z9f mitterand en a fait mettre dans des trains des juifs, il les balançait à son pote bousquet et il balançait les résistants. C etais un infiltré
"Et dans 100 ans peut être encore"...
"C'est l'entretien de la haine"...
"Mes successeurs feront ce qu'ils veulent; je n'ai pas de conseil à donner"...
C'est malheureux que la fin de l'entretien soit coupé; peut être pour ne pas avoir un regard critique sur les méfaits de Chirac et Hollande sur le sujet de la repentance ensuite.
c'est 'aussi assez comparable ' aux 'mots ' de Benjamin Stora ' pour le 'pardon des Français ' en Algérie ' qui 'écrit ' en 2010 " dans "cent ans ' la 'haine ' risque encore d'être présente !
C'est la gauche qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal Petain. C'est trop facile de tout mettre sur l extrême droite.
Non vous ne revez pas c'est bien la chambre du front populaire qui a voté les pleins pouvoirs a la sénilité.
Exact, ils etaient trop presses de pouvoir refiler le sac de merde que des annees de ''pacifisme'' beat ( on dirait aujourd'hui de bisounours) á d'autres et pouvoir se sauver ou se mettre au service d'un autre maitre.
@@pppppp5632 comme c’est la gauche qui appelle à revoter pour un criminel aujourd’hui. . .
D'après les documentaires sur cette période trouble, Pétain était chef du gouvernement, je sais pas pourquoi ils ne disent pas président du conseil, et ils disent chef de l'état la aussi sans dire président de la République .Laval était vice président du conseil et dans ce gouvernement Mitterrand était chef de cabinet du ministre de l'intérieur, c'est ce que relatent les historiens dans tout les documentaires
Pétain était chef de l'Etat Français et non Président de la République
@@nicolaslangeard7424 En effet, si les Français n'avaient pas eu des Gouvernants de rencontre, si la victoire allemande n'avait pas été aussi fulgurante, près de 2 millions de prisonniers en 6 semaine, aidés en cela par les sabotages du PCF, d'ailleurs interdit par Daladier en 1939. Pétain n'aurait jamais été chef de l'Etat Français. Pourtant belle victoire des blindés du général Prioux à Hannut en mais 1940, contre ceux du général Hoeppner, très beaux combats à la Horgne, les 17 et 18 mais 1940, le Village de Stonne change 17 fois de mains. L'esprit était là, les chefs absents et nos chers amis Britanniques, qui arrangent toujours l'Histoire à leur façon, n'ont pratiquement pas combattu. La plupart de leurs pertes c'est sur le bateau du Lancastria et alors qu'ils rejoignaient Dunkerque, abandonnant le champ de bataille sans avertir leurs alliés ce qui précipita la capitulation belge et laissant le soin à 2 divisions françaises de combattre pour qu'ils puissent eux, rembarquer. Le voilà la fameux miracle de Dunkerque, le camp retranché organisé par l'amiral Fagalde et le sacrifice de 2 divisions françaises. Remerciement ? le massacre de la flotte de Mers-el-Kébir le 3 juillet, au grand dam de l'amiral Sommerville, chargé de la sinistre besogne et qui précipita un tantinet on s'en doute, la collaboration et par la suite le suicide de la Flotte française en 1942 à Toulon, l'amiral de Laborde n'ayant pas pardonné aux Britanniques.
@@nicolaslangeard7424 Le Président de la République "officiel" était toujours Albert Lebrun réélu en 1939, car Pétain ne l'a jamais destitué de son poste, Pétain s'est juste emparé du pouvoir en niant la République, sans conserver Lebrun dans son propre gouvernement. Lebrun pensait retrouver son poste après la Libération vu que son mandat n'était pas terminé, mais de Gaulle l'a poliment laissé de côté dès le gouvernement provisoire.
Pierre Perotto :
Comment appeler Pétain Président de la République quand celui ci lui a tordu le cou à la République !
Tout le monde connait son aversion ou plutôt sa haine de la République. Son empressement d'un armistice avec l'Allemagne n'avait pour but que d'en finir avec la République française qu'il exécrait.
C'est le plus grand traitre de l'histoire.
il n'y a aucune beauté du combat dans une guerre qui oppose des prolo contre d'autres pour le compte d'intérêts impérialistes qui leurs sont évidemment étrangers.
Comme Rosa Luxemburg l'a bien dit en 1917, contre la social-démocratie allemande qui l'assassina: à bas la guerre, à bas la paix, vive la révolution sociale contre les besoins solvables et pour les besoins humains@@robertlanantais7340
C’est fou comme certaines personnes se sentent autorisées à faire des procès, tout confortable dans leur rôle de victime.
Donc on ne devrait pas juger Vichy ou les nazis sous prétexte qu'on ne vit pas à la même époque ?
On tombe dans un relativisme le plus total.
Personnellement je juge qu'en 40 de Gaulle s'est couvert de gloire et Pétain s'est couvert de honte.
Ça ne m'empêche pas d'avoir un regard nuancé sur cette période et sur ces personnages, cependant la recherche de la vérité historique n'empeche pas d'avoir des opinions morales et politiques sur des évènements passés.
@@huguesjouffrai9618 mouai beaucoup parle de De Gaule.en bien, pendant la seconde guerre mondiale, a'ors que ce n était qu un déserteur bien loin de la France, planqué en Angleterre. Un véritable chef de guerre est en tête de front et mène ses soldats.
Tu veux dire le vendeur de merguez moralisareur qui devrait faire la meme chose pour les palestiniens face a ce grand homme...cultivé fin et tres intelligent...le dernier grand president...et c'est lui qui l'avais dit...vive la France
Oui c est fou, et sacrément scandaleux, de partie pris et surtout toujours dans le même sens. Car si certains accuse miterand et les français de collaboration, faut aussi accusé les juifs de France. Car si il y a eu collaboration du gouvernement petain, c'est justement pour sauver les français juifs . Ce qui a été fait à 98%.
Ce pacte se résumer à :
" vous ne touchez pas aux français juifs, et en contrepartie nous vous laisserons faire ce que vous voulez avec les allemands juifs, polonais, roumains etc etc qui sont venus uniquement en France après le début de la guerre"
Voilà ce fameux contract que beaucoup oublie toujours de mentionner.
Alors,
Choix cruel mais compréhensible, car quand on a uniquement le choix entre sauvé ses enfants ou ceux du voisin, évidemment on pense d abord à sauver les siens.
Faut vraiment être hypocrite, pour prétendre le contraire.
Et rappelons aussi que la France et le seul pays à avoir sauvé ses enfants juifs.
Aucun autres pays européens en a fait autant, aux contraires même, c était la déportation et les chambres à gaz, pour ceux de souches et étranger.
Donc un peu de pudeur !
car il est très facile de juger quand on y est pas soi même confronté.
Et pour ceux qui on constamment les yeux rivés sur le passé de la France, j vous conseil de regarder le présent, et de surtout regarder un pays qui s appel Israël et qui conquert sans cesse
Le pays qui s appel Palestine et qui lui n à plus d état et compte des pertes de milliers de vies humaines chaque années,
et depuis plus de 70 ans quand même.
Et la bizarrement jamais personne demande d excuses pour les palestiniens qui eux sont pourtant totalement étranger de ce qui c est passé en 40.
Donc un peu de pudeur messieurs les moralisateurs !! car le passé et l histoire, soit on les regardes en totalités soi on ne les regarde pas.
Car qui peut osé dire qu il a fait mieux que les français en ces temps difficiles ?
Les polonais, les anglais, les tchèques peut-être ?
Non, donc personne à aucune leçon à nous donner.
Et chaque français de tte confession, et qui se respecte doit le savoir !
Vive la France, vive notre mère patrie qui nous donne tant !
et le passé maintenant on doit le regardé droit dans les yeux !
@@huguesjouffrai9618tu as l'image qu'on ta fait gober depuis enfants , tu as aucun avis personnel.
C'est à cause de cet individu que la France est dans l'état ou elle se trouve , à vomir ce type ...
La France ' dans cet état ! mais ses successeurs ne font guère 'mieux ! quand même 'cela 'pourrait être mieux ' et je n'ai 'jamais été un Mitterrandiste '
Bah oui VGE a sauvé la France c'est connu
Le monde n'est pas manichéen... Beaucoup de résistants venaient de l'action française.
Il y avait globalement peu de résistants en 42; comme il y en a peu aujourd'hui.
Il faut être juif comme Zemmour pour avoir le droit de dire que Pétain et De Gaulle était les deux faces d'une même pièce.
3:16 Le journaliste s'imagine que les citoyens avaient internet et des médias fiables. C'est facile de faire de l'histoire quand on connais le passé. Quand t'as les 2 pieds dans le présent et que tout part en couilles, tu comprend rien.
l'interview date de1994 ... internet ça n'existait pas en France. Il y avait quand même des livres, des journaux qui ne cachaient pas leur antisémitisme, l'exposition "Le juif et la France" par les antisémite convaincu qui a eu des centaines de milliers de visiteurs en 41-42. C'est vrai que l'accès au média n'était pas le même mais il a quand même dû rapidement s'en rendre compte en bossant dans l'administration
@@thomaslecoent1004 Sauf quòn parle a Mitteran lors de son retour en France sous Petin. je reproche au journaliste de faire de l`histoire et pas nalyser l`histoire. Il le fait avec le bias de sa connaissance moderne du passé. Mitteran savait foutre rien à ce moment.
C est impossible que Mitterand n était pas au courant des dessins du 3 ème reich
Même sans les moyens d aujourd'hui
Hitler à écrit main kampf en 1925
Toute cette histoire est trouble comme ce personnage
Qui œuvrait pour sa bonne destinée
@@jeromemougeat1832
Avez-vous les mêmes points de vues et opinions sur le monde qu’il y a 15 ans ?
Décoré de la Franquise n°222, par hasard, le gouvernement de Vichy n'en n'a pas distribué des milliers !
20:17 On pense ce qu'on veut de lui mais là dessus il était grand. Il avait compris que mettre le doigt dans la machine de la repentance finirait par tout broyer. On en voit le résultat aujourd'hui avec des gens qui s'excusent presque d'être blanc.
Quand on fait une connerie et qu'on s'excuse pas faut pas gueuler après quand on se prend la claque bien méritée.
@@theone-eyedcat2641 Tout le monde doit s'excuser de quelque chose alors.
Qu'on aime ou pas Mitterrand, il avait une envergure que pourraient lui envier les petits mecs comme Sarko, Hollande, Macron qui ne lui arrivent pas à la cheville
@@quinquiry ah ça, quand on est mort, on prend du galon dans l imaginaire des gens
@@herve1958 ahahaha ça c'est bien clair..
Témoignage particulièrement intéressant sur cette époque noire où le meilleur côtoyait le pire dans l’indifférence de la masse
Et oui l'indifference generale...comme toi qui ne fais rien pour les palestiniens...
Non , la france a été traditionnellement LÂCHE depuis 2000 ans .
Il s etait refugié chez des juifs mais ils lui ont pas parlé des lois antisemites 😂😂🤣🤣🤣
Les lois antijuives étaient connues mais apparemment pas les camps de la mort
Un moment d'histoire.Entretien passionnant!
on est bien d'accord - et le trouble causé par cette interview en fait parti. Homme politique, aimanté par ce que peux offrir le contrôle de l'Etat.
@@juxbertrand tres facile a dire pour quelqu'un qui est né combient de temps apres les faits !?
@@juxbertrand 😅
ce Mitterand était un opportuniste qui a été quand même décoré par Pétain et donné allégeance au gouvernement de Vichy il portait une veste reversible .
Opportuniste..oui.. comme de gaulle
c'est rigolo .car après la bagarre tout le monde était résistant ; archi faux ses résistants de pacotille
EXACTE
c'est ce qu'on a appelé ensuite les "Vichysto-résistants". :)
@@alexkhine9503 non, on ne les a pas tout de suite appelés ainsi, ce fut seulement après 1981 que les voyoucratiques historiens officiels, ayant compris que le vent avait tourné, créèrent ce complaisant néologisme...
Comme vous avez raison. Et pour preuve. J'ai travaillé à la CNAVTS à Marseille de 1967 à 2005 au sein d'un service de retraite du Régime Général de la Sécurité Sociale. Par ailleurs, amoureux de l'histoire de France je m'imprégnais de la vie terrible des français sous l'occupation et des épisodes dans lesquels se manifestaient les résistants qui tombaient malheureusement comme des mouches sans compter le commando Kieffer qui comme son nom l'indique n'était guére nombreux au départ et encore moins à l'arrivée. A ce titre, après la guerre le gouvernement français pondait une loi, celle 26 avril 1951, précisant les "conditions drastiques" d'obtention d'une carte d'ancien combattant ainsi que les Droits et Avantages attachés à cette qualité. Articles L253 à L261. Concernant les droits à la retraite cette carte pouvait permettre, entre autres, son attribution à 60 ans à taux plein (50%), sans trop entrer dans les détails. Je dois avouer ma perplexité partagée avec mes collègues lorsqu'à l'époque nous arrivaient en grand nombre les dossiers "anciens combattants" à traiter, vous l'avez deviné, en urgence.Devant notre étonnement, comment distinguer les faux des vrais? Des enquêtes ont eu lieu et sans verser dans la recherche de la couleur politique des mairies qui distribuaient ce sésame, le doute se portait forcément sur celles au pouvoir à cette époque. De là à rechercher un lien entre les mairies et les électeurs je vous laisse seul juge. Mais le fait est qu'au décompte beaucoup en ont bénéficié qui n'avaient jamais combattu.
Ou quand l'Histoire nous rattrape!!
Il y a un résistant un jour qui m'a dit "pendant la guerre nous étions moins de 10 homme ,après le débarquement nous étions 150,vers la fin de la guerre quand il n'y avait plus d'allemand en France nous étions 1500 hommes.
Les chiffres sont des exemples, mais c'est pour donner l'exemple.
El kabache en grand inquisiteur.
il prend sa revanche pour son grand-père...
De Gaulle s'était toujours méfié de Mitterrand, la suite lui a donné raison!
Geoffroy Laumet :
Euh...c'est normal non ?
On avait le droit de ne pas être gaulliste quand on se disait démocrate.
Mitterand était dans l'opposition.
Il a été son adversaire politique.
@@Tark75ifty Mitterrand été de droite on lui avait dit tu veut gagner les élections dit que tu est de gauche si tu veut être élu je les pas inventé renseigner vous bonne manipulation donc
À mettre dans le même sac , que les trois derniers
La réciproque est vraie: Mitterrand s'est toujours méfié de De Gaulle.La suite lui donna raison, le SAC, ORTF, FRANCE-AFRIQUE, et j'en oublie....
Il n'y a que deux politiques valables : Le Général de Gaulle et Éric Zemmour .
Certes, Pompidou, Giscar mais ils ne révolutionnent pas le paysage politique.
Je pourrais rajouté un 3ème : Jean-Marie Lepen.
"les lois anti-juifs, dont j'ignorais tout" : Il est dommage qu'il soit décédé en nous laissant sur cet énorme mensonge. J'admets qu'il ait pu être compliqué d'admettre qu'il y avait un conflit en lui puisqu'il venait d'une famille (il le dit lui-même) d'extrême-droite, ce qui l'a poussé à rejoindre Vichy dans un premier temps, avant de se reconvertir assez tardivement dans la résistance.
Bizarre c est loi sont sortie en 1940
Main kampf en 1925
La nuit de cristal en 1938
C est vraiment pas credible
Il mens comme il respire
Pour certaines choses il ne se souvient pas car ca fait 55 ans mais pour d'autres il est très précis
Tonton arrête de nous prendre pour des cons tu as collaboré point barre.
Je crois qu'il est difficile d'apporter un jugement sur ce qui s'est réellement passé... Qu'aurions nous fait.. nul ne peut le dire...
Vous avec quel age Monsieur? Je peux Vous dire qu'a 62 ans j'ai une excellente memoir mais il y a Bien des choses que je ne me souviens pas. Nous sommes pas des ordinateurs
Il le dit sans le dire !
Il a eu raison de ne pas faire d'excuses pour des crimes que la France n'a pas commis.
Mitterrand, décoré de la Francisque, la légion d'honneur du régime de Vichy. Il faut savoir résister, mais juste à l'heure, pas avant!
Mes parents ont été dans le silence au début de la guerre et sont rentrés dans la résistance comme Mitterrand en 1943, ils ont combattu ensemble.
Et pour de Gaulle quand lui il était partie en Angleterre 🇬🇧 ce n'est pas de la lâcheté, surtout en envoyant ses hommes au casse pipe, en particulier Jean Moulin.
@@galaadnavarro2077les premiers résistants ont été les 80 000 soldats français morts au combat en Mai et Juin 40 quand les communistes trahissaient en sabotant dans les usines d'armement ( Morane Saulnier ). Hitler et Staline ont été alliés jusqu'en Juin 41. Les résistants de '' dernière heure '' comme Mitterrand ne sont que des opportunistes. De Gaulle le surnommait '' l' arsouille ''.
Pourquoi avez vous encore enlevé l'émission complète ?
J'étais collabo à Vichy mais je ne savais rien du tout
tais toi gamin.
N'importe quoi.. 🤣😂😭
Revoyez donc votre Histoire les groupies, vichyste un jour, vichyste toujours, voir son amitié avec Bousquet, l'organisateur de la Rafle du Vel d'Hiv.
Allez je vous fait chevaliers de la Francisque, la 2202 cela va de soi. Il avait été adoubé par Rebatet, grand écrivain collabo, auteur des Décombres.
Après le débarquement en Afrique du Nord en 1942 et les premières roustes prises par les nazis, notamment Stalingrad en février 1943, les gens à peu près intelligents avaient compris que c'était fichu pour les nazis à terme et de nombreux collabos, se sont trouvé une âme de Résistants.
Une arsouille » : c’est peut-être le mot de de Gaulle le plus connu pour qualifier François Mitterrand. Il le prononce le 24 novembre 1965 quand, à la veille de l’élection présidentielle, Roger Frey, ministre de l’Intérieur, lui propose de sortir le « dossier » de son adversaire1 et d’évoquer notamment ses liens particuliers avec René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, et son attribution de la francisque. De Gaulle s’y refuse : « Vous ne m’apprenez rien. Mitterrand et Bousquet, ce sont les fantômes de l’antigaullisme issu du plus profond de la collaboration qui reviennent. […] Que Mitterrand soit un arriviste et un impudent, je ne vous ai pas attendu pour le penser. Mitterrand est une arsouille ».
Ben voyons
JP Elkabbach est coupable de ne pas avoir fait son travail en lui posant des questions complaisantes. C'était une chance unique de savoir ce que François MITTERRAND a fait pendant la guerre. Il est mort 18 mois plus tard.
"le j'voudrai bien vous y voir " de Mitterrand est treeeeeeees bien placé
Il me dégoûte ce mitterrand il a fait tellement de mal à notre beau pays
Non, c'est depuis Sarko que la France fait chute libre
@@ricardomurillo5205 Si seulement...
Mitterrand a toujours eu des complexes vis à vis de De Gaulle.
“Mitterrand et Bousquet, ce sont les fantômes qui reviennent : le fantôme de l’anti-gaullisme issu du plus profond de la collaboration. Que Mitterrand soit un arriviste et un impudent, je ne vous ai pas attendu pour le penser. Mitterrand est une arsouille.” Propos du 24 novembre 1965, C’était de Gaulle, tome II .
Tous ces donneurs de leçons de salons nés des dizaines d’années après la guerre sont minables. On les attend dans la prochaine guerre, d’ailleurs on les voit chier dans leur froc à chaque discours du camarade Poutine, qu’ils excusent par avance de ses crimes, adoptant la position couchée…
Mitterrand : "Un homme de Vichy qui a appris à parler socialiste" comme le définissait avec pas mal de finesse et de façon assez juste l'ancien maire socialiste de Montpellier, Georges Frêche.
Le très regretté Georges F. Mandroux et la suite sont une honte.....
Un homme de vichy qui quand à vu le vent tourné à changé son fusils d'épaule
Frêche en gage de mètre étalon la bonne blague.
il a meme commencé avec la cagoule
@@anakinskywalker1982 Exact, et qui de ce fait a terni l'image de la France en accédant à l'Elysée le 10 Mai 1981.
Incroyable entretien ! Historique il faut bien le dire, particulièrement la fin, la dernière phrase.
En effet, et cet entretien prend une teinte plus solennelle plusieurs décennies plus tard. Le trouble restant que Mitterrand avait bien été décoré de la Francisque, l'ordre qui réunit ceux qui étaient prêts à mourir pour Pétain, alors que Mitterrand a authentiquement agi pour la Résistance, comme de Gaulle le signale dans ses Mémoires de guerre. Ce président a gardé sa part d'ombre et de lumière.
@@fantaisium3894 lol mitterand n'a jamais été résistant
La mémoire sur cette période semble être bien sélective quand je vois le pouvoir français
et au niveau de l'union européenne soutenir l'armement et les ressources financières
d'un régime allié à des troupes notoirement néno nazies .
Quel est l' intérêt réel politique d'entretenir une mémoire si elle ne droit pas servir
à éviter de recommencer les mêmes erreurs ?
Le pouvoir français d'aujourd'hui a refusé une proposition de réprimer la célébration
du nazisme .
L art de refaire l histoire MR Mitterrand. Il y avait finalement beaucoup de résistant de circonstances pfffffff
et toi tu fais quoi aujourd'hui dans ta vie !? homme courageux .....
@@dilletente6801 les abrutis de ton genre jugent des gens qu ils ne connaissent pas, et si tu veux nous pouvons comparer nos faits d armes après on en reparlera de tes jugements à l emporte pièce.
@@dilletente6801 Perso, 300 saut en parachute dont Kolwezi en 1978, ex Yougo, guerre du Golfe, Afrique, 5 rangs de décorations. De Gaulle l'avait dit, Mimi la Francisque, une arsouille. Tiens il a oublié de rappeler l'Algérie c'est la France et la France ne tolérera pas chez elle d'autre autorité que la sienne, phrase qu'il a prononcée après les évènements de la Toussait rouge en 1954 suite à quoi ,il envoya les appelés en Algérie. Ah son ami Bousquet, organisateur de la rafle du Vel d'Hiv, en juillet en juillet 1942, je l'avais oublié celui-là. Fallait pas résister une fois les Allemands installer, mais combattre avant. Bon c'est vrai, Mitterrand a été fait prisonnier, il a donc combattu, on ne peut pas lui enlever cela. C'est sans doute qu'il était encore d'extrême-droite
N avouer jamais que l armistice ne pouvait être évité déclaration de degaulle au général audict donc il était parfaitement au courant que ce n était pas possible autrement
Par contre les troupes françaises pas engagé au première du débarquement euh... Les commandos Kieffer sur Sword Beach au matin du 6 juin et les SAS Français largué sur la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin on en parle ?
Pour dire quoi ?
Laisse tomber, après des décennies de colonisation américaine en France, les Français ne comprennent même pas de quoi tu parles.
Bonjour,
Le commando Kieffer était sous commandement Britannique (uniforme anglais, entrainement anglais etc). De même que les autres Français qui ont participé au débarquement, par exemple parmi les SAS. Et officiellement donc, aucune troupe Française n'a participé au débarquement en Normandie - et pour cause de Gaulle avait été tenu à l'écart des préparatifs. Il en a été très affecté, et était le premier à toujours rappeler et souligner que la France n'avait pas participé au débarquement en Normandie.
C’est presque thérapeutique d’écouter une telle interview aujourd’hui.Professionnalisme et écoute
Interview orientée et oblique
El kabache professionnel 😊
Ah ouaiii ouaiii ca pour être oblique elle est bien oblique :-))) ))@@nicolasp7665
@@locodelacolinaa le chien rongeur d os
Sacré Tonton ! intelligence supérieure, enfûmage total, un pur plaisir !
oui bien plus intelligent que Chirac qui a baissé le froc de la repentance et craché sur la France. (aujourd'hui la France ce n'est plus la Résistance, c'est Vichy)
@@quinquiry Je n'aime pas Miterrand qui a été le premier Fossoyeur de la France, et j'éprouve plus de sympathie pour Chirac (en tant qu'homme) mais il faut avouer que vous avez raison, Chirac Président a été une lavette, tout le contraire de l'opposant politique qu'il avait été avant...
mitterrand, l'art du mensonge.
Décoré par Petain
C'est-à-dire ?
C’était un collaborateur et il a était d’une médaille par petain lui même …
@@sonernerso2289 Oui médaillé de la francisque par Pétain lui-même, une bien drôle de résistance en effet .
@@sonernerso2289 c’est les résistants eux même qui lui ont demandé pour ne pas qu’il y ait des soupçons
Ça va les donneurs de leçon en pantoufles ?
J’aime tellement sa réaction à la fin de la vidéo. Y’en a marre de ce désire de demander pardon infiniment. Très bonne réponse de M. le président.
Le type travaillait pour Vichy et essaye sérieusement de nous faire croire qu'il ne comprenait pas ce que a impliquait, son "mouvement" de résistance n'a été reconnu comme tel que dans les années 1980 ! Ce type était un faux socialiste, un menteur invétéré (voir l'affaire où il a organisé un attentat contre lui-meme pendant la guerre d'algérie) faut pas le croire.
Tonton était plus Café que Thé Shuva....
Il ne s’agit pas de « demander pardon infiniment ». Il s’agissait pour l’Etat français de reconnaître enfin et pour la première fois sa responsabilité dans certains crimes odieux, comme la rafle du vel’ d’hiv, pensée, organisée et exécutée par l’administration française elle-même. Les historiens ont travaillé. Chirac et ses successeurs ne nient plus cette responsabilité. C’est l’honneur de la France que de reconnaître ses erreurs passées. Elle en sort grandie.
@@duralexsedlex162 L'UGIF a donné à l'époque des listes de juifs polonais pour les envoyer en camps de travail.(La Mazure dans les Ardennes)
@@duralexsedlex162 Vous évoquez ce que la France devrait reconnaître. Il a fallut attendre 1999 pour que le qualificatif d'une "guerre" soit enfin reconnu par la France au sujet de la guerre d'Algérie. Et à ce jour de 2023 jamais la France n'a reconnu ni répondu de ses crimes de guerre commis entre 1954 et 1962 en Algérie : Largage de napalm, déplacements massifs de population civile internés en camps, viols, tortures clandestines par l'armée, assassinats sans procès par l'armée, assassinats par la Police de Paris en octobre 1961 en plein Paris. Reconnaître ces crimes de guerre notamment ceux produits en nombre à partir de 1958 jusqu'en 1962 ce serait remettre en question l'Ora de DE GAULLE et sa propagande d'après 1962 et qui fait d'écoliers français de véritables ignares en ce qui concerne cette page de leur Histoire de France. Il faudrait ainsi rebaptiser des avenues entières de France appelées avenue du général de Gaulle et témoigner ainsi au monde entier que ce militaire ne valait pas mieux que PETAIN au sujet des crimes que vous rappelez plus avant. Vous oseriez vous en tant que président de France franchir un tel pas ?
Je déteste F Mitterrand politiquement, l’empreinte politique et son héritage sociologique….j.admire en revanche son éloquence, sa culture.
Un manipulateur comme Macron
Ok
MOI je déteste a 1000% miteran et tous les gauchistes !
Je suis vraiment tres moyennement convaincu
Des arguments de mr mitterand
moi PAS DU TOUT son visage e son regard parlent
@@mariebonhomme6568Ok, merci de nous faire partager vos études dans le milieu de la CIA Mettez-vous au Poker, vous allez devenir richissime.
Je ne commente pas sur Miterrand, je ne l'aimais pas du tout. J'étais désolée lorsqu'il a été élu ! Quand je pense qu'il est resté 14 ans au pouvoir !
Et pourquoi tu étais désolée quand il a été élu ?
Il a eu 5 ans de majorité (donc 2 ans où il a appliqué son programme, le reste de tournant de la rigueur), 5 ans de minorité en gouvernement, 4 ans de cohabitation, pas certain qu'il ait eu vraiment la possibilité de faire vraiment ce qu'il voulait (même s'il est responsable de beaucoup)
Comme d'habitude, il ment comme un arracheur de dents : il a l'air de dire que Vichy était un ramassis de gens d'extrême-droite alors qu'il y avait une très grande proportion de gens de gauche comme lui. Il fait semblant d'oublier que l'Assemblée a voté les pleins pouvoirs à Pétain, il n'a pas "pris le pouvoir", on lui a donné.
L'assemblée, par des manigances de palais, était acquise à Petain et ce dernier à réglé le compte de la République qu'il haïssait depuis toujours. Ça, c'était impardonnable.
Mitterand avait raison de le dire.
L'idée que l'Assemblée élue en 1936 (celle qui a porté le Front Populaire au pouvoir) est responsable du vote des pleins pouvoirs à Pétain est fortement erronée. En effet en 1940 le Parti Communiste avait été interdit, et la grande majorité des élus socialistes étaient soit en fuite soit absents au moment du vote. De plus le Sénat, à majorité conservatrice, a aussi pris part au vote et à fortement pesé dans la balance.
Il n'en demeure pas moins en effet que certains élus de gauche se sont déshonoré dans la collaboration.
@@unlapras9365rappel moi d'où venait pierre Laval
... "non, non, non, la République n'a rien avoir avec ça..." J'ai bien aimer cette phrase, c'est leçon.
Moi j'aime pas votre orthographe.
Passer son temps à taper sur la droite nationaliste et au final déclarer avoir bossé à Vichy dans un esprit de résistance... Un condensé d'hypocrisie socialiste
non, mais, il le faisait tout en se défendant de le faire
Le plus grand manipulateur et fin politique qui a baisé tout le monde
@@RaoulLeDegueu Méthode Macron ou Mitterand copié par Macron
4:19 le mouvement des yeux après avoir cité les franc maçons
Je me suis dit la même chose
c est amusant que sympatisant de la cagoule a l extreme de l extreme droite et assistant a ses réunions rue de vaugirard a paris
mitterrand soit devemu le sauveur du petit peuple de gauche
quel chemin parcouru
Du Capitol à la Roche Tarpienne.
quand il parle de l"extreme droite c assez drole car il en est issu de par sa famille et ses etudes...
Pas clair du tout francois! Sombre personnage, pas un heros du tout! A la guerre comme a la guerre!
Héros ? Une vermine, sombre personnage inintéressant, menteur, affabulateur, inexistant pour moi et de nombreuses personnes mortes pour la France, sans son aide, au contraire.
Il fallait lui demander son avis sur l'attentat de l'observatoire ! Les faits sont têtus
...il entretenait des rapports personnels avec Paul TOUVIER...
et avec darnan
@@guillaumefrenkel6993 Darlan !
mitterrand a toujours sut nager en eaux troubles
j'adore , la majorité des politiciens étaient tous prisonniers évadés , 🏅😂
Et "résistants tardifs" 😁
@@phil-sv1on et toi tu es collabo actif !
Et toi tu aurais fait quoi ? Et tu fais quoi aujourd’hui ? Tu es qui pour juger ?
Beiiiiin peut être à droite mais pour ce qui est e Mitterrand c'est prouvé . Il a été résistant et a fait des tentatives d'évasion avant de réussir à s'enfuir ...
Mettez vos fiches a jour
oui, mais c'est sûrement une pure coincidence. Ou alors ils ont tous vu trop de films de Stalone
Le roi des journalistes interviewant le roi des hypocrites, ça vaut le détour !....
Tu as inversé les rôles je crois... Mets ton clavier à l’endroit pour voir...
Peut-on voir l'entretien en entier quelque part ?
Mitterrand résistant?! C une blague 😮
Ce personnage est fascinant, d'un égo ahurissant !
D'une culture comme peu de personnages politiques ont.
Il est clair que aussi peu de morale c'est étonnant 😮
Mitterrand était certes intelligent et habile avec les mots, mais il a coulé la France a tout jamais et on en paie encore aujourd'hui les pots cassés, avec VGE aucune dette après la dégringolade a commencé, pauvre France !
ahahaha avec VGE aucune dette ? privatisation de la planche à billets, 2e étape de la construction de la CEE
Une belle tête de résistant ! Si on ne croit pas celle-là, les bien-pensants sont prêts à nous en servir une autre, je leur fais confiance. Je ne vais pas accabler un mort mais arrêtez le le faire passer pour un héros ! Là, la coupe est pleine !
Mitterand résistant de la dernière heure quand le vent a tourné et auparavant décoré par Pétain de l'ordre de la Francisque.
@@bkbkbkbkbkbkbk1 il a fait jouer ses relations pour être transporté à Londres ou il a été voir De Gaulle pour prendre la direction de la résistance française alors que Jean Moulins était torturé et n'était pas encore mort, De Gaulle, ulcéré l'aurait sorti par la peau des fesses, il le surnommait "le galopin" et dans ses mémoires il a dit "il reviendra". Il avait une bonne connaissance des hommes et de leurs bassesses
Il n a jamais eu à s expliquer devant la justice.
Pour quel motif ?
très bon moment merci a vous 👍
…Lire pour ceux que ça intéresse le bouquin de Michel Onfray, vies parallèles De Gaulle-Mitterand…taillage de costume sur mesure de ce personnage…
Dire qu'il y a encore des gens qui écoutent Onfray , ça me sidère. Tu peux trouver tout et son contraire chez Onfray , sans compter sur ses mensonges.
@@va_sco Et aussi beaucoup de gens qui achètent ses livres, d'ailleurs tu devrais lire un peu au lieu d'écrire...
@@va_sco J'en fais partie. SI vous trouvez mieux...Dites...
@@va_sco Argument ? Exemples ?
@@va_sco Onfray, cherche, Mitterrand savait et pour cause, nous en voyons encore les résultats !!
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
Cet homme est un serpent..
Exactement il est toujours facile de juger Les gens sûr cette période extrêmement difficile et douleureuse Alors que là France était pour là majorité pro Pétain soyons indulgent envers c'est hommes qui ons vécue cette tragédie 🙏🙏🙏🙏
La même chose se produit aujourd'hui avec le rn et zemmour
@@pauletpascal7592 hors sujet cordialement
On me dit dans l'oreillette que, sous l'occupation, Jean-Pierre Elkabbach, qui apparemment exige beaucoup d'excuses de la France, était à Oran
On notera aussi que, encore une fois, Miterrand ne résiste pas beaucoup durant cet interrogatoire... pardon cet entretien
En fait Elkabbach n'est pas très bon. Il a eu de meilleures interviews. Il est anachronique dans ses questionnements.
Mitterrand est parfait dans ses dernières phrases, on comprend très bien sa position. On ne peut même pas condamner la République puisque celle-ci s'était auto-abolie en 1940.
La condamnation de la France pour cela, c'est l'opportunisme de ceux qui veulent la détruire.
Elkabbach n'est pas bon parce que tout était calé d'avance, les questions et les réponses et ce n'est plus vraiment une interview. Il le dira plus tard
C'est émouvant de revoir François Mitterrand. Cela semble à la fois très lointain et très proche.
LE fossoyeur de la france dès sa naissance ! Un vrai renégat !
Ca doit etre entre les deux
Le plus lointain possible hein.
Triste de voir que l'on continue de lui tresser des lauriers encore en 2023. Il est l'instigateur de l'état de délabrement actuel de la France.
J avoue que c est émouvant de voir un homme qui a balancé un tas de juifs à bousquet pour mettre dans les trains. Vous faites parti des gens curieux sérieux. Sa place à mitterand était sur la chaise électrique, comme son ami bousquet, pour crime contre l humanité et collaboration avec l ennemi
Pour l'entretien n'est pas complet ? Vous avez coupé avant que Francois Mitterrand termine sa réponse à JPEK
Quel hypocrite.
Quel opportuniste notre ancien président !
Un aventurier de la politique, en son sens le plus sombre .
La France et ses contradictions :amusez vous a critiquer Pétain a l'époque vous verriez ce que vous aurez répondu la majorité de la populasse,quand dans les écoles on obligeait les gamins a chanter: maréchal nous voilà
Vrai. Avant de mourir, ma mere me disait des mois avant, je ne sait pas pourquoi mais je me suis mise a chanter Marechal nous voila. Ma famille netait pas du tout pour Petain, sauf qu'il avait sauce la France pendant la 1ere. Je lui ai demande pourquoi Elle ma dit nous devions la chanter en classes. Vous ne faite pas CE que vous voulez quand occupe par Les Allemands et une autre partie sous Petain.
Dans Vichy 'de Juillet 1940 des dames âgées 'criaient 'vive Pétain ! et 'notre ami 'Philippe Lamour approuve Roger Weigand ' son beau-frère ' qui ' hurle ' vieilles putains ' et Philippe écrira 'Vichy c'est le ridicule dans la honte! 'le Cadran Solaire ' page 190 ( 1980 ) R Lafont ' Amazon '
Mais le futur "président" Mitterrand n'avait pas entendu parler de De Gaulle en 1942? Curieux non?
Tonton …..décoré de l’ordre de la francisque revisite le passé ….surtout son passé 😂😂😂😂😂😂😂😂🎉
Mitterand était profondément un homme de droite, il était fier d'obtenir cette décoration. Rappelons que la francisque n'était remise que des mains du Maréchal !
On apprend plus en lisant des commentaires avisés et informés
Que des dinosaures de la scène politique
Rompus aux coups bas
Au mensonge
Merci
mitterand etait un bon president ’ils a fait beaucoup pour la france ’’le monde a l envert ’’’qui a rendu hommage a petaintain la macaron mais jamais mitterand ni chirac ’’😅😅😅trouver l erreur😂😂😂
Le (rastignac de la Nièvre ) surnom que le général de Gaulle lui affectueusement donné !!!!!!!!!!!!!
Il n’a pas oublié les filles !