Inutile de nier que je faisais partie des hérétiques qui adulent le travail de Moore sans jamais s'être intéressé au personnage. Mais si cette vidéo ne parvient pas à en faire un portrait fascinant, je ne vois pas ce qu'il faut. Je peux aisément le classer dans mon panthéon des génies artistiques. Même si il fait des chansons avec des canards. (Surtout parce qu'il fait des chansons qui parlent de canards)
-"je vous propose de découvrir alan moore au travers d'alan moore -ca va pas lui faire un peu mal?!" Voici... mes enfants... comment la petite voix à tué le game de la vanne... Plus rien n'a plus été pareil depuis...
Wow ok donc ça c'était vraiment très bon, merci beaucoup. Pour dire quand même de mettre un commentaire un poil plus développé, j'aime beaucoup l'angle adopté pour traiter du sujet, la sociologie de classe en Grande Bretagne a fait couler beaucoup d'encre (bien qu'on aime brandir notre Bourdieu national, le CCCS de Birmingham à la même époque se débrouillait très bien sans lui) et montrer de l'intérêt à la personne de Moore (ne lui déplaise) permet effectivement d'aborder et de comprendre pas mal de choses, et j'en suis la première cliente !
Mon dieu Alan Moore ... je me rappel encore quand a mes 13 ans j'ai chopper a la bibliothèque son watchmen et que je l'ai lu comme un secret intime a le pâle lueur d'une lampe torche dont les piles devaient être changé chaque nuit tellement je prenais de temps a le lire et redouter plus que tout de le finir . Ce fut ( avec Stephen King mais dans une moindre mesure ) le premier artiste de plume sont je me suis dit " il te faut lire toute ces œuvres , elles t'enrichiront grandement et assurément " . 30 années plus tard et un appartement de 42 M² ne me suffit plus a ranger mes romans , BD , comics et manga . D'un seul événement insignifiant comme celui de louer une BD sans aucune prétention ma vie fut changé a tout jamais et Mr Moore m'ouvrit de par son récit les portes de l'imaginaire ... Il a offert a des millions de personnes la grandeur de l'infinie et la force de l'explorer . Il est un homme est un artiste dans le sens le plus stricte et pure . Jamais je n'aurais pensé aimer tellement un homme que je ne connais pas . Merci encore a toi tes vidéos son des merveilles de reconnaissance et de maîtrise du support . En plus d'êtres d'utilité publique .
Pour un béotien tel que moi, qui ne connaît pas grand-chose au comic book à part les quelques Amazing Spider Man que j'ai pu lire gamin (les films Marvel et DC ne comptent pas), tu m'as fait découvrir un profil aussi fascinant que déroutant (mots surfaits pour se la péter : check), qui remet en question non seulement les préjugés de classe que des types comme moi, issus d'un milieu un peu intello parfois, peuvent avoir alors qu'on se dit de gauche, mais aussi la bonne vieille relation entre infrastructure ou base matérielle et superstructure, c'est-à-dire entre conditions sociales et économiques de production et œuvres culturelles. Merci pour ce voyage dans les arcanes du matérialisme culturel, Bolchegeek, et on attend la suite avec impatience !
Épisode Génial, comme d'habitude ! :) (J'ai adoré la mandale de Bourdieu :P ) Je ne connaissais absolument pas Alan Moore sauf par son nom, et sans doute qu'il y a plus à connaître, mais t'as su faire passer ton sentiment à son égard à merveille ! Je comprends pourquoi il est intéressant pour lui-même, pour son oeuvre, et pour son "exemple" (en quelque sorte). Encore merci pour tout votre travail ! :)
Hello, je viens de passer votre vidéo à des élèves de 1ère HLP dans le cadre d'une comparaison comics/film sur v pour vendetta, et c'était top. Une grosse partie d'élèves est issue d'un quartier pauvre, donc l'ambiance du visionnage était particulière. Voilà merci ^^
Super vidéo ! Ça fait du bien de se rappeler l'origine des comics en ces temps de héros omniprésents et un peu fades (au cinéma). En tout cas ca m'a bien donné envie de me replonger dans les oeuvres de ce mec chelou alors merci !
Bonjour Bolchegeek Je t’en prie fait une vidéo entière sur Watchmen C’est une œuvre déjà très analysée mais je suis certain que tu en ferais quelque chose d’incroyable ! Merci pour tout le travail de qualité que vous réalisez sur la chaîne !
Un nouvel épisode de Bolchegeek est sorti \o/ (il ne me reste plus qu'à l'écouter maintenant :3) Je viens de le finir et il c'est un bon épisode dans une bonne série de vidéos ^^
C'était ultra intéressant ! Je connaissais l'auteur de nom, grâce aux adaptations cinématographique, notamment V qui est de loin mon film préféré. Petite déception de voir que ce personnage, aussi intéressant que charismatique, n'est pas à l'origine de ces adaptations. Ca me motive à lire l'original ^^ Vos vidéos sont vraiment excellentes. Merci pour vos analyses originales et vivement la prochaine ! :D
V for Vendetta est un infâme navet, adapté n'importe comment d'une BD titanesque. Rien que le choix de Portman pour jouer le rôle d'Evey Hammond est déjà éliminatoire.
Cette video me rappelle que ma soeur m'a toujours pas rendu killing joke et mon père idem pour watchmen...bon au moins je fais tourner des bons comics ;) Merci pour cette vidéo, j'ai l'impression que malgré la renommée des œuvres peu de gentes savent qui il est ni ses messages parce que en dehors des films je connais pas tant de gens qui ont lu en dehors de mes potes geeks et ma famille du coup...
Eh beh je m'etais jamais interessée à Alan Moore (shame) et je pensais à cause justement des adaptations et surtout les réappropriations qu'il était de la même veine que Frank Miller. Je suis contente de voir qu'au fait il l'est pas et que c'est une figure aussi intéressate et complexe, et je vais essayer de me trouver Constantine parce que ça a l'air quand même giga cool ! Merci pour cette vidéo qui est géniale et dans la lignée de toutes les autres de la chaîne !
Merci ! C'est la même génération que Miller mais très différent. Constantine (enfin "Hellblazer") y'en a masse mais c'est souvent très bon, malgré le grand nombre d'auteurs différents.
j'ai commencé à te suivre en voyant tes vidéos sur le roi lion et le bossu de notre dame, j'étais pas prêt pour cette intro x) super taff, quoi que j'en suis qu'à la moitié pour l'instant x)
Hey ! J'ai une question qui m'a trotté dans la tête durant la vidéo, et je suis désolé si cela peut paraitre trop personnel, mais tu le laisses légèrement entendre à la fin et j'avais envie (besoin ?) d'une confirmation : es-tu d'extraction prolo/paysanne/ouvrière, toi aussi ? Dans tout les cas, ça fait bien plaisir d'avoir droit à des nouvelles vidéos ! Courage à vous pour la suite. ;)
Pas de soucis avec la question, je suis tout à fait à l'aise avec ça. La réponse est "oui et non". Famille de paysans, maçons et meuniers du Limousin aussi loin que l'arbre généalogique remonte mais mes parents sont de la génération de ces enfants qui ont accédé à la petite classe moyenne par l'école et les concours (version républicaine de ce qui est arrivé à la génération de Moore, à peu près à la même époque). Donc moi je suis plutôt fils de classe moyenne pas aisée financièrement mais avec un bon capital culturel. En revanche, très classique de ma génération, je suis un petit employé donc déclassé par rapport à mes parents qui, finalement, auront été une exception dans la famille (et heureusement la conscience de classe n'a pas été effacée !)
Le mec est tellement Street crédible qu il veut être crédité sur aucun film adapté et qu il désavoue pleins de comics qui on considère comme monstre cultes (un petit troupeau d amoureux :3 kawaii)
10:36: Ah ! Donc c'étais là que j'avais vu l'extrait ! ... Du coup c'est quoi le nom de la chanson dans cet extrait? Edit: trouver : HOT STUFF - Donna Summer
Passionnant! Le problème de l'oeuvre de Moore et de son interpretation ne vient-il justement pas du fait que les comics sont passé de média pour prolétaire à média ultra mainstream. Il n'est donc pas incohérent qu'un partit de la population en manque de symbole et d'idéologie reprennent à leurs comptes l'imagerie de V pour Vendeta et espérent ce donner de la consestance en reprenant une oeuvre aussi marqué et subverssive. C'est, comme tu le dis dans la vidéo, le cas pour le jazz, pour le rock, pour tout les arts finallement, ils finissent toujours, à un moment ou a un autre par être vidé de leurs origines et détourné de ce qu'ils sont. Des consomateurs qui portent des masques "V pour Vendeta" officiel et c'est pathétique mais c'est bien la machine hollywoodienne qui arrive a rendre les consomateurs encore plus servile et qui en plus arrive à leurs faire croire qu'ils sont subversif et rebelle. Aujourd'hui tout les blockbusters intégrent à leurs discours des messages critique sur la société, c'est pour encore plus décomplexé le consomateur. La machine est cynique et bien faite, je consomme comme un bourrin en semaine et le dimanche je manifeste sur Wall Street avec un masque officiel V pour Vendetta (c)... mais on échappe pas a ce genre de contradiction, même si c'est souvent moins évident, sauf à vivre comme Moore. Ecrit depuis un Samsung S20 sur UA-cam.
Légère erreur à 20:38. Wildstorm était une maison d'édition indépendante quand Moore a signé le contrat pour créer et diriger le label ABC. Ce n'est qu'un fois les différents projets d'ABC lancés que Jim Lee vendit Wildstorm à DC. Scott Dunbier, alors responsable éditorial de Wildstorm s'engagea à faire le tampon entre DC et Moore, lui promettant qu'il n'y aurait aucune intervention de DC sur ses publications. Moore s'étant engagé à fournir du travail à un certains nombres de dessinateurs, ils accepta de mener à bout les contrats originaux. Une fois les différentes séries finies et après quelques coups en fourbes de la part de DC (pilonnage d'exemplaires de The League of Extraordinary Gentlemen, blocage des droits internationaux de the Black Dossier...) Moore a abandonné le label. Aucun rapport avec un quelconque film, juste la vieille inimitié de Moore pour DC.
Merci pour la correction mais nos sources semblent différer et je maintiens. Voici un article du NY Times qui retrace cet événement (je pense avoir toujours aussi une interview papier où Moore lui-même en parle, mais je ne sais plus s'il évoque tous les détails ou si j'ai juste recoupé, je peux vérifier) : www.nytimes.com/2006/03/12/movies/the-vendetta-behind-v-for-vendetta.html Effectivement on a dû schématiser l'historique Wildstorm/DC en se contentant de dire que Wildstorm était d'abord une émanation de Image. C'est vrai que ça ne rend pas très bien compte de la chronologie ou du fait que Moore était super pas jouasse que ça repasse chez DC. Idem, on va à l'essentiel en résumant l'élément déclencheur du départ. Bien entendu, Moore avait beaucoup d'autres griefs envers DC à ce stade.
Je déterre cette vidéo presque d'outre-tombe vu son ancienneté presque préhistorique rapport à UA-cam. Pour Alan Moore il y a une histoire relativement similaire avec le génie VarrybWindsor Smith dont le coup de grâce a été porté par Dark Horse sur StoryTellers dont deux des anthologies ont été publiées par Komics Initiative. Son histoire a partir de Hulk ou ça a merdé pour lui jusque ce Story Tellers en 1996 font que le bonhomme quitte quasiment définitivement les comics. Ne signant que quelques planches de temps à autre et le merveilleux Monstres en 2021. Il y a une chronique assez intéressante sur le sujet sur Konata Nekoyama avec son Young Gods.
J'ai decouvert "Souriez" dans le premier numero des chroniques de batman en janvier 1989. J' avais seize ans. J' en ai maintenant 46 et je suis toujours pas remis du choc...
Je connaissais pas le mec mais j'aime beaucoup son intégrité et son intransigeance...je me sens un peu comme ça...une de mes devises : mieux vaut etre seul que mal accompagné... Et si en plus c'est l auteur de la bd V pour vendetta...je ne peux que l'admirer d'avantage...
Super intéressant , merci pour votre travail. Par contre je ne sais pas si c'est voulu, mais la musique du générique ne s'entend quasiment pas si on ne met pas le son à fond alors que ce n'est pas le cas des bruitages ou du reste de l'épisode. Cœur sur vous
Sans blague, lisez Jérusalem et la Voix du Feu. C'est absolument brillant, pour ne pas dire génial. Imaginez un mélange entre Ulysses de James Joyce et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Le tout avec des psychotropes.
Nouvel épisode génial! Grosse félicitation à vous. Sinon les vrai questions: ou on peut trouver ton tee shirt superman communiste? Parce qu'à l'instant ou je l'ai vu, j'ai su qu'il me le fallait.
Moore est un génie, un des rare auteurs de comics vraiment au dessus de la mélée. Par contre pour son avis sur la littérature ouvrière écrite par des personnes de la classe moyenne, il n’a pas tout à fait tord, mais c’est oublier certains auteurs tout aussi grand que lui, comme Zola, qui est comme lui le temoin et l’analyste de son époque.
(Encore une critique super bien écrite, un vrai régale, c'est terrible.) De beaux mots sur Moore, des petits sur Miller, et même pas un petit sur Ennis ? Pourtant dans sa façon de déconstruire les super héros, il y va bien :D A moins que la sortie prochaine de l'adaptation de The Boys te fasse préparer une chronique dessus ..?
Une adaptation de "the boys" ? Je ne suis pas sûr de regarder, il y a un peu trop de trucs dégueux en dessin qu'il ne vaudrait mieux pas retranscrire à l'écran, mais si on les enlève ça risque d'être un peu trop gentillet. Après si j'étais doué pour adapter des trucs ça se saurait, si ça se trouve ça va être une série géniale. (Garth Ennis c'est mon chouchou, a égalité avec Warren Ellis)
On verra si la série nous inspire. The Boys est probablement mon comic préféré mais on a déjà chanté les louanges de Ennis dans un épisode précédent donc on va pas en rajouter ici !
Très très bien... on peut (juste) ajouter en préambule les scénaristes US pré-mooriens qui "mâchèrent le boulot" dans les 70's - comme T. Casey Brennan, Archie Goodwin et surtout l'immense (n'ayons pas peur des mots) Steve Gerber.
Haha ! C'est là qu'on reconnaît les meilleurs. En tout cas, votre vidéo tombait dans ma période "retour aux comics cultes", c'est une drôle de coïncidence. Bonne continuation camarade et à la prochaine manif !
C'est lequel le Hellblazer avec Thatcher ? Super vidéo, j'en ai appris beaucoup sur cet auteur dont j'ai lu quelques oeuvres sans réellement connaitre le personnage.
La Ligue des Gentlemen et From Hell, sans aucun doute. Perso j'adore Top Ten et Promethea mais c'est grave perché (faut aimer le comic book très fort pour le premier et les trucs mystiques pour le deuxième). Il a fait énormément de trucs en comic tradi, notamment chez Image (ses Wildcats sont stylés, la mini-série Violator c'est à pleurer de rire). Sa run Superman est vachement bien aussi si t'es pas allergique au personnage.
Je comprends mais... non. On aime bien les montages un peu mash-up et ça pèterait tout avec autant d'extraits qui s'enchaînent, même en étant discret. En revanche, si tu veux connaître l'origine d'un extrait, n'hésite pas à demander ici, on répondra avec plaisir.
@@bolchegeek Sinon dans la description comme pour les crédits musicaux? (pas forcement pour tes vidéos déjà faites, mais pour les prochaines peut-être) En tout cas merci pour ta réponse et ta disponibilité du coup. Du coup j'en profite pour prendre un peu de ton temps... Par exemple le film d'animation qui revient souvent entre autre a 8:16, l'extrait avec les enfants qui se baladent devant des bouclier de flics a 4:30, ou encore l'extrait a 10:25, et juste après a 10:35 Ah et en passant vous avez pas un utip que je puisse vous sponsoriser ?
Aucune idée on me l'a ramené de la Fête de l'Huma, il me semble. En tout cas, c'est le logo de la BD "Superman Red Son", tu dois pouvoir en trouver plein de versions.
Mec mais c'est ouf ce que tu fais. J'adhère totalement, j'ai donc un maximum de vidéos à regarder (et peut être que t'as parlé de transmetropolitan ? ça régalerait)
Y a un maximum de trucs à dire pourtant, entre le gonzo et les différentes thématiques abordées ! Vraiment le comics qui m'aura le plus marqué M'enfin tu peux pas tout faire, déjà y a de la quantité qu'il me faut écouler ^^
21:54 "C'est un peu comme si il y avait une assoc locale de courts-métrages à Limoges, sauf que le président c'est Hitchcock" -> Est-ce que tu viens de résumer le concept de Jean-Luc Godard.
Très bonne vidéo sur un personnage intéressant ^^. Par contre sans être plongé plus que ça dans sa biographie je ne comprend son idée selon laquelle une oeuvre doit resté cantonée à son support, pour quelqu'un d'ouvert à plein de sujets c'est restrictif ^^. Le jeu vidéo permet une immense liberté par exemple dans le dernier spiderman sur ps4.
Je n'aime ni film Watchmen, ni le film V for Vendetta, et alors que je suis un lecteur assidu de BD & manga j'aime assez peu les comics. J'en avais donc conclu que je n'aimais pas Alan Moore. Je réalise grâce à vous qu'une fois de plus j'ai eu un jugement assez hâtif et j'essaierai de choper son œuvre en bibliothèque.
Bonjour. Si quelqu'un peut me donner le nom du dessin animé avec le héros scientifique fou, ce serait formidable. Merci. Sinon la vidéo est super. J'ai été surpris d'apprendre que Moore avait une expérience polyamoureuse.
Ce moment où tu te rends compte que tu as exactement le même humour :
"Et il est donc devenu antisocial, il perd donc son sang-froid."
Et il repense à toutes ces années de services? Bientôt des années de sévice? Autant de temps perdu qu'on ne rattrape plus? XD
idem !
Inutile de nier que je faisais partie des hérétiques qui adulent le travail de Moore sans jamais s'être intéressé au personnage. Mais si cette vidéo ne parvient pas à en faire un portrait fascinant, je ne vois pas ce qu'il faut.
Je peux aisément le classer dans mon panthéon des génies artistiques. Même si il fait des chansons avec des canards.
(Surtout parce qu'il fait des chansons qui parlent de canards)
-"je vous propose de découvrir alan moore au travers d'alan moore
-ca va pas lui faire un peu mal?!"
Voici... mes enfants... comment la petite voix à tué le game de la vanne... Plus rien n'a plus été pareil depuis...
Ici Limoges ! Si Moore et Hitchcock nous entendent, ils sont toujours les bienvenus à créer une œuvre chez nous ^^ !
Limoges c'est la mifa
@@bolchegeek me dit pas que t'es de Limoges aussi ?💘
Wow ok donc ça c'était vraiment très bon, merci beaucoup.
Pour dire quand même de mettre un commentaire un poil plus développé, j'aime beaucoup l'angle adopté pour traiter du sujet, la sociologie de classe en Grande Bretagne a fait couler beaucoup d'encre (bien qu'on aime brandir notre Bourdieu national, le CCCS de Birmingham à la même époque se débrouillait très bien sans lui) et montrer de l'intérêt à la personne de Moore (ne lui déplaise) permet effectivement d'aborder et de comprendre pas mal de choses, et j'en suis la première cliente !
Episode super réussi, l'angle est cool, et je ne me lasse jamais d'entendre parler du vieux roublard ;)
Bravo pour votre boulot !
Merci beaucoup ça me touche !
Vous ici ? Le monde de youtube est décidément bien petit...
Mon dieu Alan Moore ... je me rappel encore quand a mes 13 ans j'ai chopper a la bibliothèque son watchmen et que je l'ai lu comme un secret intime a le pâle lueur d'une lampe torche dont les piles devaient être changé chaque nuit tellement je prenais de temps a le lire et redouter plus que tout de le finir . Ce fut ( avec Stephen King mais dans une moindre mesure ) le premier artiste de plume sont je me suis dit " il te faut lire toute ces œuvres , elles t'enrichiront grandement et assurément " . 30 années plus tard et un appartement de 42 M² ne me suffit plus a ranger mes romans , BD , comics et manga .
D'un seul événement insignifiant comme celui de louer une BD sans aucune prétention ma vie fut changé a tout jamais et Mr Moore m'ouvrit de par son récit les portes de l'imaginaire ... Il a offert a des millions de personnes la grandeur de l'infinie et la force de l'explorer .
Il est un homme est un artiste dans le sens le plus stricte et pure . Jamais je n'aurais pensé aimer tellement un homme que je ne connais pas .
Merci encore a toi tes vidéos son des merveilles de reconnaissance et de maîtrise du support . En plus d'êtres d'utilité publique .
Pour un béotien tel que moi, qui ne connaît pas grand-chose au comic book à part les quelques Amazing Spider Man que j'ai pu lire gamin (les films Marvel et DC ne comptent pas), tu m'as fait découvrir un profil aussi fascinant que déroutant (mots surfaits pour se la péter : check), qui remet en question non seulement les préjugés de classe que des types comme moi, issus d'un milieu un peu intello parfois, peuvent avoir alors qu'on se dit de gauche, mais aussi la bonne vieille relation entre infrastructure ou base matérielle et superstructure, c'est-à-dire entre conditions sociales et économiques de production et œuvres culturelles. Merci pour ce voyage dans les arcanes du matérialisme culturel, Bolchegeek, et on attend la suite avec impatience !
Je découvre la chaine via le docu sur Miyazaki, et je vois que vous avez fait une vidéo sur mon auteur préféré ! Joie.
Et ce fut bon.
Comme dit Bourdieu, les dominés ne parlent pas, ils sont parlés.
Épisode Génial, comme d'habitude ! :)
(J'ai adoré la mandale de Bourdieu :P )
Je ne connaissais absolument pas Alan Moore sauf par son nom, et sans doute qu'il y a plus à connaître, mais t'as su faire passer ton sentiment à son égard à merveille ! Je comprends pourquoi il est intéressant pour lui-même, pour son oeuvre, et pour son "exemple" (en quelque sorte).
Encore merci pour tout votre travail ! :)
+1 pour la mandale de Bourdieu dans sa gueule !
Merci Bolche pour cet épisode sur un des auteurs que je respecte le plus pour son parcours, mais j'imaginais pas qu'il était intègre à ce point-là.
Hello, je viens de passer votre vidéo à des élèves de 1ère HLP dans le cadre d'une comparaison comics/film sur v pour vendetta, et c'était top. Une grosse partie d'élèves est issue d'un quartier pauvre, donc l'ambiance du visionnage était particulière. Voilà merci ^^
Ah tiens ! Particulière comment ?
@@bolchegeek beaucoup plus impliqués qu'à l'ordinaire, d'habitude ils écoutent poliment 😁
Trop bien ! Pourtant j'en suis pas vraiment content de celle-là. Faudra que je la refasse un jour !
Purée, merci pour ce moment à 10:30 Bochegeek, j'avais besoin de ça aujourd'hui ! Et super vidéo, comme toujours.
Super vidéo ! Ça fait du bien de se rappeler l'origine des comics en ces temps de héros omniprésents et un peu fades (au cinéma). En tout cas ca m'a bien donné envie de me replonger dans les oeuvres de ce mec chelou alors merci !
Omg parler de Constantine et mettre la musique de Renard, mais mais c'est si beau
Toujours aussi bon, chapeau ! (et j'aime beaucoup le nouveau générique)
t'as explosé le game avec avec Moore. impressionnant !
Il à casé funky dans une vidéo !!!!
Encore une super vidéo sur un personnage génial !
Oh c'est marrant, justement hier je me disais que ça me manquait !
J'aime beaucoup l'animation du nouveau générique x)
Merci pour cette vidéo ! \o/
Toujours un plaisir de t'ecouter camarade !
Merci la CAF de nous avoir donné des beautés comme V pour Vendetta ou Watchmen.
Quel travail de recherche ! Merci c'était passionnant
Intéressant ! ça l'est toujours mais cet épisode me touche plus qu'à l'habitude. J'ai bien relevé le clin d'œil à la ville de la porcelaine :p
Bonjour Bolchegeek
Je t’en prie fait une vidéo entière sur Watchmen
C’est une œuvre déjà très analysée mais je suis certain que tu en ferais quelque chose d’incroyable !
Merci pour tout le travail de qualité que vous réalisez sur la chaîne !
Le meilleur de la patte Bolshegeek. IMHO.
Cette chaine est une tuerie!
Comme d'hab, toujours aussi classe tes vidéos !!!
Et ton t-shirt, je le veux !!!!!!!!
Un nouvel épisode de Bolchegeek est sorti \o/
(il ne me reste plus qu'à l'écouter maintenant :3)
Je viens de le finir et il c'est un bon épisode dans une bonne série de vidéos ^^
Merci pour cette super chronique.
top ! comme toujours !!! merci pour ses vidéos de qualité !
Un grand Merci super chaine super vidéos merci ça fait du bien enfin une autre voix je viens de découvrir ta chaine et c'est du très très bon continue
Vidéo super intéressante ! Je n’avais jamais vu son œuvre sous cet angle et c’est bien dommage. Merci alors
C'était ultra intéressant ! Je connaissais l'auteur de nom, grâce aux adaptations cinématographique, notamment V qui est de loin mon film préféré. Petite déception de voir que ce personnage, aussi intéressant que charismatique, n'est pas à l'origine de ces adaptations. Ca me motive à lire l'original ^^
Vos vidéos sont vraiment excellentes. Merci pour vos analyses originales et vivement la prochaine ! :D
V for Vendetta est un infâme navet, adapté n'importe comment d'une BD titanesque.
Rien que le choix de Portman pour jouer le rôle d'Evey Hammond est déjà éliminatoire.
Alan Moore et Franck Miller des auteurs de ouf
Cette video me rappelle que ma soeur m'a toujours pas rendu killing joke et mon père idem pour watchmen...bon au moins je fais tourner des bons comics ;)
Merci pour cette vidéo, j'ai l'impression que malgré la renommée des œuvres peu de gentes savent qui il est ni ses messages parce que en dehors des films je connais pas tant de gens qui ont lu en dehors de mes potes geeks et ma famille du coup...
12:48: Il m'avait manqué ce jingle !!... Et ça m'a donner envie de lire les "John Constantine"
La série s'appelle Hellblazer. Je conseille, la plupart des auteurs sont très bons.
Tros cool ! Vous etes de retour mes camarades !
Eh beh je m'etais jamais interessée à Alan Moore (shame) et je pensais à cause justement des adaptations et surtout les réappropriations qu'il était de la même veine que Frank Miller. Je suis contente de voir qu'au fait il l'est pas et que c'est une figure aussi intéressate et complexe, et je vais essayer de me trouver Constantine parce que ça a l'air quand même giga cool ! Merci pour cette vidéo qui est géniale et dans la lignée de toutes les autres de la chaîne !
Merci ! C'est la même génération que Miller mais très différent. Constantine (enfin "Hellblazer") y'en a masse mais c'est souvent très bon, malgré le grand nombre d'auteurs différents.
Honnêtement. C'est ultra connu, mais... Watchmen et V pour Vendetta sont oufs
Super taf! GG! qui peut bien disliker une video aussis bien?bref continue c'est juste excellent!
j'ai commencé à te suivre en voyant tes vidéos sur le roi lion et le bossu de notre dame, j'étais pas prêt pour cette intro x) super taff, quoi que j'en suis qu'à la moitié pour l'instant x)
Ah oui si tu connaissais pas nos intros pétées ça doit surprendre !
Hey ! J'ai une question qui m'a trotté dans la tête durant la vidéo, et je suis désolé si cela peut paraitre trop personnel, mais tu le laisses légèrement entendre à la fin et j'avais envie (besoin ?) d'une confirmation : es-tu d'extraction prolo/paysanne/ouvrière, toi aussi ?
Dans tout les cas, ça fait bien plaisir d'avoir droit à des nouvelles vidéos ! Courage à vous pour la suite. ;)
Pas de soucis avec la question, je suis tout à fait à l'aise avec ça.
La réponse est "oui et non". Famille de paysans, maçons et meuniers du Limousin aussi loin que l'arbre généalogique remonte mais mes parents sont de la génération de ces enfants qui ont accédé à la petite classe moyenne par l'école et les concours (version républicaine de ce qui est arrivé à la génération de Moore, à peu près à la même époque). Donc moi je suis plutôt fils de classe moyenne pas aisée financièrement mais avec un bon capital culturel. En revanche, très classique de ma génération, je suis un petit employé donc déclassé par rapport à mes parents qui, finalement, auront été une exception dans la famille (et heureusement la conscience de classe n'a pas été effacée !)
@@bolchegeek Ok, merci pour ta réponse ! :)
J'ai appris plein de trucs, komdab, j'ai bien rigolé, komdab ; du coup bon ben Excellent... komdab. Bonne journée (la mienne est faite, thx !)
Ok, ca va être du lourd là. :p
[edit] C´était du surlourd. Et la conclusion est géniale!
Enfin de retour camarades
Ohhhhhhhhhhhhhhh la B. O de Transistor tu es gold mon coco
10:35 J'ai mit un like, obligé
ça vient de quel film svp ? :)
Le mec est tellement Street crédible qu il veut être crédité sur aucun film adapté et qu il désavoue pleins de comics qui on considère comme monstre cultes (un petit troupeau d amoureux :3 kawaii)
10:36: Ah ! Donc c'étais là que j'avais vu l'extrait !
... Du coup c'est quoi le nom de la chanson dans cet extrait?
Edit: trouver : HOT STUFF - Donna Summer
Un sur l'oeuvre maintenant ! ^^
Je m'intéresse pas du tout à cette culture mais la vidéo est quand même super super intéressante ! Bravo !!
vidéo géniale ! merci beaucoup
J'adore le passage "trouple"
Passionnant! Le problème de l'oeuvre de Moore et de son interpretation ne vient-il justement pas du fait que les comics sont passé de média pour prolétaire à média ultra mainstream. Il n'est donc pas incohérent qu'un partit de la population en manque de symbole et d'idéologie reprennent à leurs comptes l'imagerie de V pour Vendeta et espérent ce donner de la consestance en reprenant une oeuvre aussi marqué et subverssive.
C'est, comme tu le dis dans la vidéo, le cas pour le jazz, pour le rock, pour tout les arts finallement, ils finissent toujours, à un moment ou a un autre par être vidé de leurs origines et détourné de ce qu'ils sont.
Des consomateurs qui portent des masques "V pour Vendeta" officiel et c'est pathétique mais c'est bien la machine hollywoodienne qui arrive a rendre les consomateurs encore plus servile et qui en plus arrive à leurs faire croire qu'ils sont subversif et rebelle. Aujourd'hui tout les blockbusters intégrent à leurs discours des messages critique sur la société, c'est pour encore plus décomplexé le consomateur. La machine est cynique et bien faite, je consomme comme un bourrin en semaine et le dimanche je manifeste sur Wall Street avec un masque officiel V pour Vendetta (c)... mais on échappe pas a ce genre de contradiction, même si c'est souvent moins évident, sauf à vivre comme Moore.
Ecrit depuis un Samsung S20 sur UA-cam.
Je veux ce t shirt !
YEEEES ! super vidéo !
Trouple.
Légère erreur à 20:38. Wildstorm était une maison d'édition indépendante quand Moore a signé le contrat pour créer et diriger le label ABC. Ce n'est qu'un fois les différents projets d'ABC lancés que Jim Lee vendit Wildstorm à DC. Scott Dunbier, alors responsable éditorial de Wildstorm s'engagea à faire le tampon entre DC et Moore, lui promettant qu'il n'y aurait aucune intervention de DC sur ses publications. Moore s'étant engagé à fournir du travail à un certains nombres de dessinateurs, ils accepta de mener à bout les contrats originaux. Une fois les différentes séries finies et après quelques coups en fourbes de la part de DC (pilonnage d'exemplaires de The League of Extraordinary Gentlemen, blocage des droits internationaux de the Black Dossier...) Moore a abandonné le label. Aucun rapport avec un quelconque film, juste la vieille inimitié de Moore pour DC.
Merci pour la correction mais nos sources semblent différer et je maintiens. Voici un article du NY Times qui retrace cet événement (je pense avoir toujours aussi une interview papier où Moore lui-même en parle, mais je ne sais plus s'il évoque tous les détails ou si j'ai juste recoupé, je peux vérifier) :
www.nytimes.com/2006/03/12/movies/the-vendetta-behind-v-for-vendetta.html
Effectivement on a dû schématiser l'historique Wildstorm/DC en se contentant de dire que Wildstorm était d'abord une émanation de Image. C'est vrai que ça ne rend pas très bien compte de la chronologie ou du fait que Moore était super pas jouasse que ça repasse chez DC. Idem, on va à l'essentiel en résumant l'élément déclencheur du départ. Bien entendu, Moore avait beaucoup d'autres griefs envers DC à ce stade.
Je déterre cette vidéo presque d'outre-tombe vu son ancienneté presque préhistorique rapport à UA-cam.
Pour Alan Moore il y a une histoire relativement similaire avec le génie VarrybWindsor Smith dont le coup de grâce a été porté par Dark Horse sur StoryTellers dont deux des anthologies ont été publiées par Komics Initiative. Son histoire a partir de Hulk ou ça a merdé pour lui jusque ce Story Tellers en 1996 font que le bonhomme quitte quasiment définitivement les comics. Ne signant que quelques planches de temps à autre et le merveilleux Monstres en 2021.
Il y a une chronique assez intéressante sur le sujet sur Konata Nekoyama avec son Young Gods.
Comment j'ai fait pour passer à coter de cette (superbe) vidéo?!
Excellente vidéo
J'ai decouvert "Souriez" dans le premier numero des chroniques de batman en janvier 1989. J' avais seize ans. J' en ai maintenant 46 et je suis toujours pas remis du choc...
Merci. J'ai appris pleins de choses.
J'aimais déjà l'homme et maintenant je sais pourquoi :-)
Je connaissais pas le mec mais j'aime beaucoup son intégrité et son intransigeance...je me sens un peu comme ça...une de mes devises : mieux vaut etre seul que mal accompagné...
Et si en plus c'est l auteur de la bd V pour vendetta...je ne peux que l'admirer d'avantage...
Super intéressant , merci pour votre travail.
Par contre je ne sais pas si c'est voulu, mais la musique du générique ne s'entend quasiment pas si on ne met pas le son à fond alors que ce n'est pas le cas des bruitages ou du reste de l'épisode.
Cœur sur vous
Non effectivement il semble y avoir un problème de volume. Désolé :/
@@bolchegeek Pas besoin d'être désolé, c'est juste pour que tout soit bien pour les prochaines vidéos ^^
coucou bon ben deja super video!!! du très très gros taf! petite question ou as tu choppé les images animés du comics watchmen stp?..
Ça vient d'un making of du film !
Sans blague, lisez Jérusalem et la Voix du Feu. C'est absolument brillant, pour ne pas dire génial. Imaginez un mélange entre Ulysses de James Joyce et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Le tout avec des psychotropes.
"Le chômage, partenaire officiel des artistes". C'est tellement bien amené bordel, j'arrête pas de rire.
Nouvel épisode génial! Grosse félicitation à vous.
Sinon les vrai questions: ou on peut trouver ton tee shirt superman communiste? Parce qu'à l'instant ou je l'ai vu, j'ai su qu'il me le fallait.
En vrai je sais pas on me l'a offert.
Je dis Oui !
Oui !
avoir placé dans deux vidéo (au moins) le générique de renard chenapan...respect !
Maintenant j’attends un featuring Alan Moore et ultra vomi
5:38 "Culture avec un grand Q" T'aimes Franck Lepage, toi, on dirait ;p
Hé hé ... 😉
Quel est le titre du film utilisé au début lorsqu'on voit une petite fille faisant ripper son bâton sur des boucliers de la police ? Merci !
Billy Elliot
Moore est un génie, un des rare auteurs de comics vraiment au dessus de la mélée.
Par contre pour son avis sur la littérature ouvrière écrite par des personnes de la classe moyenne, il n’a pas tout à fait tord, mais c’est oublier certains auteurs tout aussi grand que lui, comme Zola, qui est comme lui le temoin et l’analyste de son époque.
(Encore une critique super bien écrite, un vrai régale, c'est terrible.)
De beaux mots sur Moore, des petits sur Miller, et même pas un petit sur Ennis ? Pourtant dans sa façon de déconstruire les super héros, il y va bien :D A moins que la sortie prochaine de l'adaptation de The Boys te fasse préparer une chronique dessus ..?
Une adaptation de "the boys" ? Je ne suis pas sûr de regarder, il y a un peu trop de trucs dégueux en dessin qu'il ne vaudrait mieux pas retranscrire à l'écran, mais si on les enlève ça risque d'être un peu trop gentillet.
Après si j'étais doué pour adapter des trucs ça se saurait, si ça se trouve ça va être une série géniale.
(Garth Ennis c'est mon chouchou, a égalité avec Warren Ellis)
On verra si la série nous inspire. The Boys est probablement mon comic préféré mais on a déjà chanté les louanges de Ennis dans un épisode précédent donc on va pas en rajouter ici !
le comics était pourtant juste à côté de sa tête, regarde bien ^^
De quel film est tiré l'extrait à partir de 4:20 ? Merci beaucoup par avance
Très très bien... on peut (juste) ajouter en préambule les scénaristes US pré-mooriens qui "mâchèrent le boulot" dans les 70's - comme T. Casey Brennan, Archie Goodwin et surtout l'immense (n'ayons pas peur des mots) Steve Gerber.
Pas mal la musique d'Antisocial à la fin ! C'est la version Rayman ?
Merci pour cette nouvelle vidéo de qualité !
Exact c'est "Dragon Slayer" de Rayman
Haha ! C'est là qu'on reconnaît les meilleurs. En tout cas, votre vidéo tombait dans ma période "retour aux comics cultes", c'est une drôle de coïncidence. Bonne continuation camarade et à la prochaine manif !
Bravo gang! votre chaîne est cool en tabarnak !
C'est lequel le Hellblazer avec Thatcher ?
Super vidéo, j'en ai appris beaucoup sur cet auteur dont j'ai lu quelques oeuvres sans réellement connaitre le personnage.
C'est le 3ème épisode de la série solo, écrite par Jamie Delano. En fr, tu peux le trouver chez Panini dans le recueil appelé "Péchés Originels".
Compadre tu as fait ma soirée
a part V pour vendetta, Watchmen et Killing joke ... des oeuvres de Moore à conseiller ?
La Ligue des Gentlemen et From Hell, sans aucun doute. Perso j'adore Top Ten et Promethea mais c'est grave perché (faut aimer le comic book très fort pour le premier et les trucs mystiques pour le deuxième). Il a fait énormément de trucs en comic tradi, notamment chez Image (ses Wildcats sont stylés, la mini-série Violator c'est à pleurer de rire). Sa run Superman est vachement bien aussi si t'es pas allergique au personnage.
super, merci :)
J'adore son t-shirt miskatonik
Merveilleux
Enfin.... Te revoilà....
On ne manquera pas de remarquer la pâte Beetlejuice de la petite intro animée.
Je viens de finir le comics "V pour Vendetta" et je revois ton épisode d'un autre œil ! 👍
Super ce contenu, il me manque juste un petit sub discret pour savoir quel film/série est utilisé pour illustrer les propos! Sinon au top
Je comprends mais... non. On aime bien les montages un peu mash-up et ça pèterait tout avec autant d'extraits qui s'enchaînent, même en étant discret. En revanche, si tu veux connaître l'origine d'un extrait, n'hésite pas à demander ici, on répondra avec plaisir.
@@bolchegeek Sinon dans la description comme pour les crédits musicaux? (pas forcement pour tes vidéos déjà faites, mais pour les prochaines peut-être) En tout cas merci pour ta réponse et ta disponibilité du coup.
Du coup j'en profite pour prendre un peu de ton temps... Par exemple le film d'animation qui revient souvent entre autre a 8:16, l'extrait avec les enfants qui se baladent devant des bouclier de flics a 4:30, ou encore l'extrait a 10:25, et juste après a 10:35
Ah et en passant vous avez pas un utip que je puisse vous sponsoriser ?
@@MrRirate Le petit garçon c'est Billy Elliot, le dessin animé qui revient souvent c'est Tempête de boulettes géantes et à 10:25 c'est Doctor Who.
@@Kath-lapetitevoix Merci la Petite Voix, c'est noté !
Whaaaaa ton t shirt est bcp trop stylé ! Tu l’as trouvé ou ?
Aucune idée on me l'a ramené de la Fête de l'Huma, il me semble. En tout cas, c'est le logo de la BD "Superman Red Son", tu dois pouvoir en trouver plein de versions.
Mec mais c'est ouf ce que tu fais. J'adhère totalement, j'ai donc un maximum de vidéos à regarder (et peut être que t'as parlé de transmetropolitan ? ça régalerait)
Non rien de prévu dessus mais ça déboite !
Y a un maximum de trucs à dire pourtant, entre le gonzo et les différentes thématiques abordées ! Vraiment le comics qui m'aura le plus marqué
M'enfin tu peux pas tout faire, déjà y a de la quantité qu'il me faut écouler ^^
Je vous conseille l'excellente vidéo d'Analepse sur V pour Vendetta aussi ;)
C'te promo de Jésus ! :o
Merci en tout cas !
Remember remember the fifth of november
Alan is bae
> J'ai eu la notif.
> J'ai cliqué.
> J'ai souris.
Merci d'illuminé ma journée.
21:54 "C'est un peu comme si il y avait une assoc locale de courts-métrages à Limoges, sauf que le président c'est Hitchcock" -> Est-ce que tu viens de résumer le concept de Jean-Luc Godard.
Très bonne vidéo sur un personnage intéressant ^^. Par contre sans être plongé plus que ça dans sa biographie je ne comprend son idée selon laquelle une oeuvre doit resté cantonée à son support, pour quelqu'un d'ouvert à plein de sujets c'est restrictif ^^. Le jeu vidéo permet une immense liberté par exemple dans le dernier spiderman sur ps4.
Je n'aime ni film Watchmen, ni le film V for Vendetta, et alors que je suis un lecteur assidu de BD & manga j'aime assez peu les comics.
J'en avais donc conclu que je n'aimais pas Alan Moore.
Je réalise grâce à vous qu'une fois de plus j'ai eu un jugement assez hâtif et j'essaierai de choper son œuvre en bibliothèque.
Bonjour. Si quelqu'un peut me donner le nom du dessin animé avec le héros scientifique fou, ce serait formidable. Merci.
Sinon la vidéo est super. J'ai été surpris d'apprendre que Moore avait une expérience polyamoureuse.
C'est "Tempête de Boulette Géante" ! (et il n'est pas fou, juste un peu trop passionné)
Quel caractère !