Ah oui merci beaucoup vos vidéos sont tellement différentes et donne envie de devenir mathématicien. Je suis en troisième année de math et vos vidéos m'ont été très utiles durant mon parcours de licence
@@MathsAdultes @tonnystahel9562 @tonnystahel9562 il y a 0 seconde bonjour , comment voir les vidéo de proba j’en ai fini avec la première vidéo du coup je retrouve pas le reste ,
Le goat maths adulte qui sort une série de vidéos sur les fondements de probabilités!! A l'époque je n'y comprenais rien, surtout la notion de variable aléatoire! Qu'c'est ce que c'etait donc ce petit Omega?? Cimer chef, on te remerciera jamais
Pour démontrer la formule du Crible de Poincaré dans le cas général, une très jolie démonstration (et moins obscure que l'hérédité du raisonnement par récurrence me semble-t-il) utilise les fonctions indicatrices. On utilise donc que la probabilité d'un évènement est égal à l'espérance de sa fonction indicatrice et le tour est joué 🙂.
bonjour pour répondre à la question à 5:20, les boucles en informatique commencent en général à i=0, c'est plus simple puisque les indices des tableaux commencent à 0. Ainsi on peut écrire directement tableau[i]. Pour executer 1000 itérations on écrit simplement for i in range(1000), inutile de faire débuter le compteur à 1, et i va varier de 0 à 999.
5:25 initialement une boucle for n'est qu'une boucle while développée de sorte à ce que la manipulation de listes ou tableaux soit beaucoup plus simple, dans python la fonction range est là pour générer un tableau pour un index que l'on abrège en "i" dans une boucle for, en informatique une liste commence toujours par l'index 0, si on note n la taille d'une liste, alors les indexes de la liste vont de 0 à n-1, on aura bien n éléments. La fonction range est bien adapté à cette notion de longueur d'une liste et indexes, à tel point que sur python on a préféré gardé ce n-1 et s'arrêter un pas avant la longueur d'une liste, ce qui permet faire des listes avec range qui ressemble à ça : range(len(ma_liste)), si on l'utilise dans une boucle for, i (l'index) on aura pour dernière valeur n-1 et ma_liste[n-1] est bien le dernière éléments de ma_liste. Donc pas très intuitif pour des boucles où il y a des bornes sauf si l'on n'en met pas.
Bravo Gilles ! Pour présenter la notion d'indépendance à mes élèves, j'ai pour habitude de d'abord parler de probabilité conditionelle par rapport à B, i.e. on change d'espace probabilisé en munissant \Omega de la proba P_B définie par la formule habituelle P_B(A)=P(A\cap B)/P(B). On est coditionné à être dans B car on prend l'intersection avec B. Et donc la définition de l'indépendance revient à dire P(A)=P_B(A) : conditionné ou non par B, on a la même proba !!
58:53 Mdr tu m'as tué, forcément au bout de 1h de travail intensif, t'as perdu un peu le fil. Ca m'arrive devant mes élèves ahah. En tout cas, très bonne vidéo et très bien expliqué ! J'ai hate de voir la suite, moi qui adore les probas et qui compte dessus pour l'agreg.
Bonjour Gilles! As-tu prévu de consacrer dans cette série quelques vidéos aux probabilités abordées via la théorie de la mesure, avec quelques exemples à l'appui? Cela serait intéressant, d'autant plus que ce qui concerne la théorie de la mesure a été traité dans la playlist de l'intégrale de Lebesgue. Bonne journée et merci pour toutes tes superbes vidéos.
Merci Gilles pour cette super vidéo! Tu n'as pas mis la référence au mathématicien qui présente son approche du paradoxe du banc pour Roméo et Juliette.
Super video, merci Gilles ! qq petits commentaires concernant python et le coding-style en general. Concernant range(), ca commence a 0 plutot que 1 parceque c'est le standard en informatique, on indexe les choses en partant de 0. Initialement, en C ca permettait de calculer l'adresse memoire de l'objet indexe en ajoutant la valeur de l'index i au pointeur p vers la structure d'ensemble. Quand i vaut 0, p pointe aussi bien vers la structure que vers son premier element: *(p +0) == *p Dans ton cas, tu aurais tout aussi bien pu utiliser range(x), vu que tu n'utilises pas la valeur de i. Et d'ailleurs, vu que tu n'utilises pas i, un analyseur statique de code t'aurait remonte un warning: "i not used". Dans ce cas, tu peux utiliser la variable jetable _ (underscore) qui dit par convention que tu n'utiliseras pas sa valeur. Enfin, pour distinguer parmi tes 3 cas (dans le programme de depart), tu peux utiliser if/elif/else plutot que de decaler vers la droite avec des if imbriques. Ca rend le programme plus lisible, de mon point de vue. Code review terminee :). Je suis rochelais aussi, j'espere avoir la chance de te croiser IRL un de ces 4 !
Merci pour ce commentaire éclairant, pour forcer le destin tu peux aller boire des coups au batyscaphe, c'est mon troquet favori et j'y suis souvent le jeudi en fin d'après-midi ;-)
Bonsoir ! Question : est ce que je peux montere par récurrence que pour tout n de IN* et pour tout k €{2,3,4,...,n-2} , C(k,n) > C(2,n) ( la récurrence est sur n ) ? C est urgent , merci !
En fait, c'est même une vidéo utile pour enseigner au collège... Le duc de Toscane on peut le modeliser sur Excell avec des variantes... Pour le Black Jack, j'ignorais ce que c'était mais JL Andruet y gagnait contre le Casino... sauf que le pauvre se fit assassiner par des malfrats à la fin : c'est le danger si on gagne...
Quelle est l'adhérence de la proba de l'événement contraire à A ? Est-elle égale à la proba de l'adhérence de l'événement contraire ? Ces vidéos à des questions que je ne m'étais posées. On ne sais jamais, à l'agreg, ça m'est aussi arrivé...
19' : la vraie question est : quelle est la probabilité qu'un femme de moins de 25 ans s'appelle Chantal ? ;) je plaisante bien sûr, très bonne vidéo, comme d'habitude ! Merci chef.
Il faut que tu termine cette série des videos sur les probabilités car j’en ai vraiment besoin et merci pour votre travail
Elle est terminée, les épisodes arrivent
merci infiniment @@MathsAdultes
Ah oui merci beaucoup vos vidéos sont tellement différentes et donne envie de devenir mathématicien. Je suis en troisième année de math et vos vidéos m'ont été très utiles durant mon parcours de licence
@@MathsAdultes @tonnystahel9562
@tonnystahel9562
il y a 0 seconde
bonjour , comment voir les vidéo de proba j’en ai fini avec la première vidéo du coup je retrouve pas le reste ,
il faut juste patienter...
Le goat maths adulte qui sort une série de vidéos sur les fondements de probabilités!!
A l'époque je n'y comprenais rien, surtout la notion de variable aléatoire!
Qu'c'est ce que c'etait donc ce petit Omega??
Cimer chef, on te remerciera jamais
Merci infiniment. J'adore vos vidéos. Ma passion des mathématiques est revivée !
Des cours toujours aussi motivants et intéressants, même crevé le soir, impossible de décollé de l'écran lol
Merci, belle approche du sujet, très personnelle et didactique 👍🏼
Video très explicatif et simple a comprendre.
Bravo pour votre travail.
On souhaite une série sur la statistique avec une grande impatience.
Magnifique. Merci beaucoup pour tout votre travail
Un sujet que j’ai pas mal étudié dans ma jeunesse alors ça va me rafraîchir la mémoire.
MEILLEUR PROFESSOR😍😍
J'aime suivre votre cours, l' explication est bien claire
Bonjour Gilles, pour les structures conditionnelles avec plusieurs conditions successives, il y a elif condition 2 qui évite le else if condition 2...
Merci Gilles, super idée de mettre des exercices avec la correction, et ta vidéo donne plaisir à faire des probabilités !
Superbe vidéo👍, très abordable, bravo !
Et oui, les En Direct du mercredi soir sont très bien ^^.
Très bonne idée de mettre du Python dans vos vidéos !
Merci pour cette série de vidéo mon dieu que ça me fait du bien merci infiniment
Merci pour ces vidéos, toujours de nouvelles choses à apprendre avec vous!
Pour démontrer la formule du Crible de Poincaré dans le cas général, une très jolie démonstration (et moins obscure que l'hérédité du raisonnement par récurrence me semble-t-il) utilise les fonctions indicatrices. On utilise donc que la probabilité d'un évènement est égal à l'espérance de sa fonction indicatrice et le tour est joué 🙂.
ben oui mais là l'idée c'est justement de démontrer la formule de l'epérance... :-)
Super d’avoir mis les programme python en les expliquants. Merci 🙏
bonjour
pour répondre à la question à 5:20, les boucles en informatique commencent en général à i=0, c'est plus simple puisque les indices des tableaux commencent à 0. Ainsi on peut écrire directement tableau[i]. Pour executer 1000 itérations on écrit simplement for i in range(1000), inutile de faire débuter le compteur à 1, et i va varier de 0 à 999.
merci beaucoup pour cet éclaircissement !!!
C'est génial, merci beaucoup pour ce contenu
Merci pour cette vidéo, quel travail!
Merci beaucoup je n'en avais besoin nous attendons la suite
5:25 initialement une boucle for n'est qu'une boucle while développée de sorte à ce que la manipulation de listes ou tableaux soit beaucoup plus simple, dans python la fonction range est là pour générer un tableau pour un index que l'on abrège en "i" dans une boucle for, en informatique une liste commence toujours par l'index 0, si on note n la taille d'une liste, alors les indexes de la liste vont de 0 à n-1, on aura bien n éléments.
La fonction range est bien adapté à cette notion de longueur d'une liste et indexes, à tel point que sur python on a préféré gardé ce n-1 et s'arrêter un pas avant la longueur d'une liste, ce qui permet faire des listes avec range qui ressemble à ça : range(len(ma_liste)), si on l'utilise dans une boucle for, i (l'index) on aura pour dernière valeur n-1 et ma_liste[n-1] est bien le dernière éléments de ma_liste.
Donc pas très intuitif pour des boucles où il y a des bornes sauf si l'on n'en met pas.
À noter que la boucle peut aussi s'écrit for i in range(x) pour faire i fois votre lancer
Génial Gilles, vous rendez cela vraiment digeste. Svp, je peux avoir le lien quk conduit au corrigé des exercices?
il est en description :-)
Les tips permettent de faire passer la pillule 😅.
Merci Gilles!
Quel plaisir il me manquait plus que ca !
Bravo Gilles ! Pour présenter la notion d'indépendance à mes élèves, j'ai pour habitude de d'abord parler de probabilité conditionelle par rapport à B, i.e. on change d'espace probabilisé en munissant \Omega de la proba P_B définie par la formule habituelle P_B(A)=P(A\cap B)/P(B). On est coditionné à être dans B car on prend l'intersection avec B. Et donc la définition de l'indépendance revient à dire P(A)=P_B(A) : conditionné ou non par B, on a la même proba !!
tu vas voir que je pense comme toi :-D
Très bon cours, de plus il est très accessible.
Enfin des proba !!!
Merci beaucoup
58:53 Mdr tu m'as tué, forcément au bout de 1h de travail intensif, t'as perdu un peu le fil. Ca m'arrive devant mes élèves ahah.
En tout cas, très bonne vidéo et très bien expliqué ! J'ai hate de voir la suite, moi qui adore les probas et qui compte dessus pour l'agreg.
comment faire pour gagner au loto aaa
LE GOAT
Merci pour tout votre travail :-)
Il me semble qu'il y a une petite typo à 32:27 : une fonction indicatrice va de E dans R (et pas de E dans E)
même de E dans {0, 1}, arg !!!
@@MathsAdultes interjection Argh ou nom arg ? argument, function loOol pas de dispute!!,
/45⁰
Pour nous taupins vous êtes notre sauveur 🙏
bonjour , comment voir les vidéo de proba j’en ai fini avec la première vidéo du coup je retrouve pas le reste ,
il faut malheureusement patienter ;-)
@@MathsAdultes je préfère quand les vidéos arrivent plus tard, ça fait durer le plaisir et on a le temps de les voir.
pas de soucis , merci @@MathsAdultes
Hate de voir la suite
Bonjour Gilles! As-tu prévu de consacrer dans cette série quelques vidéos aux probabilités abordées via la théorie de la mesure, avec quelques exemples à l'appui? Cela serait intéressant, d'autant plus que ce qui concerne la théorie de la mesure a été traité dans la playlist de l'intégrale de Lebesgue.
Bonne journée et merci pour toutes tes superbes vidéos.
pas dans cette série qui est sur les probas de base :-)
merciii
Bonjour, sur la chaîne, est-ce qu'il y a aura des vidéos de cours de niveau L3 et + :) ?
il y en a déjà mais pas sur les probas, et oui à terme mon objectif et de couvrir tout le programme de licence :-D
@@MathsAdultes parfait !! merci
Il y en a déjà des dizaines, voir la topologie.
Pas de playlist pour les probabilités ?
si si :-) mais pas encore publique ;-)
Merci Gilles pour cette super vidéo! Tu n'as pas mis la référence au mathématicien qui présente son approche du paradoxe du banc pour Roméo et Juliette.
oubli réparé, merci de me l'avoir signalé !!!
Super video, merci Gilles !
qq petits commentaires concernant python et le coding-style en general. Concernant range(), ca commence a 0 plutot que 1 parceque c'est le standard en informatique, on indexe les choses en partant de 0. Initialement, en C ca permettait de calculer l'adresse memoire de l'objet indexe en ajoutant la valeur de l'index i au pointeur p vers la structure d'ensemble. Quand i vaut 0, p pointe aussi bien vers la structure que vers son premier element: *(p +0) == *p
Dans ton cas, tu aurais tout aussi bien pu utiliser range(x), vu que tu n'utilises pas la valeur de i. Et d'ailleurs, vu que tu n'utilises pas i, un analyseur statique de code t'aurait remonte un warning: "i not used". Dans ce cas, tu peux utiliser la variable jetable _ (underscore) qui dit par convention que tu n'utiliseras pas sa valeur.
Enfin, pour distinguer parmi tes 3 cas (dans le programme de depart), tu peux utiliser if/elif/else plutot que de decaler vers la droite avec des if imbriques. Ca rend le programme plus lisible, de mon point de vue.
Code review terminee :). Je suis rochelais aussi, j'espere avoir la chance de te croiser IRL un de ces 4 !
Merci pour ce commentaire éclairant, pour forcer le destin tu peux aller boire des coups au batyscaphe, c'est mon troquet favori et j'y suis souvent le jeudi en fin d'après-midi ;-)
Bonsoir !
Question : est ce que je peux montere par récurrence que pour tout n de IN* et pour tout k €{2,3,4,...,n-2} , C(k,n) > C(2,n) ( la récurrence est sur n ) ?
C est urgent , merci !
Oui tu peux en utilisant la formule
C(k,n+1) = C(k,n) + C(k-1,n)
@@MathsAdultes comment ? moi je l'ai montré sans même employer cette formule ?
Génial !
Moi directement j'ai fait (combinason de 1 parmi 3 fois 1 fois 1)/ (3 ×3) =3/9 = 1/3
Je veux la suite sur les probabilités
la deuxième vidéo dans 3 jours ;-)
En fait, c'est même une vidéo utile pour enseigner au collège... Le duc de Toscane on peut le modeliser sur Excell avec des variantes... Pour le Black Jack, j'ignorais ce que c'était mais JL Andruet y gagnait contre le Casino... sauf que le pauvre se fit assassiner par des malfrats à la fin : c'est le danger si on gagne...
Pourquoi pas un if, elif, else ?
parce que je suis une tanche en python :-)
5:25 tu aura pu faire range(x) TOUT COURT
je suis une bille en python, j'avoue
Quelle est l'adhérence de la proba de l'événement contraire à A ? Est-elle égale à la proba de l'adhérence de l'événement contraire ? Ces vidéos à des questions que je ne m'étais posées. On ne sais jamais, à l'agreg, ça m'est aussi arrivé...
Une petite erreur dans la correction de l'exo 5 : Une union au lieu d'une intersection dans la formule de Poincaré. Merci beaucoup pour votre travail.
arg !
19' : la vraie question est : quelle est la probabilité qu'un femme de moins de 25 ans s'appelle Chantal ? ;) je plaisante bien sûr, très bonne vidéo, comme d'habitude ! Merci chef.
Simuler une expérience de 1 000 lancers c'est plus simple sur excel.
certes mais je veux montrer du python ;-)