THE PIERRE RABHI SYSTEM - JEAN-BAPTISTE MALET

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 вер 2024
  • #RabhiGate
    L'autre Interview : Jean Baptiste Malet.
    Julien Brygo receives Jean-Baptiste Malet for his recent investigation in Le Monde Diplomatique
    👉 Soutenez Le Média : bit.ly/Soutenez...
    👉 Faire un don : bit.ly/DonAuMedia
    👉 Déjà Socio ? Changez votre cotisation mensuelle ou achetez des titres : bit.ly/2OhOCxs
    ⚠ Suivez-nous :
    Twitter : bit.ly/TwitterL...
    Facebook : bit.ly/Facebook...
    UA-cam : bit.ly/UA-camL...

КОМЕНТАРІ • 3,9 тис.

  • @JPHGEOFFRAY
    @JPHGEOFFRAY 5 років тому +41

    c'est toute l'anthroposophie de France qui s'est donné rendez vous pour commenter ce documentaire? On croit rêver...

  • @fanfanchatblanc
    @fanfanchatblanc 6 років тому +32

    Quel est le but de Jean-Baptiste Malet ?

    • @TurboGauchiste
      @TurboGauchiste 6 років тому +10

      Démonter l'écologie de droite qui est un danger mortelle pour le monde et l'humanité car ces gens ne veulent pas un monde meilleur ils veulent un monde pur et vont donc tuer pour cela, le puritanisme n'a jamais fait avancer quoi que ce soit et a toujours fait advenir le pire.

    • @monsieurproton311
      @monsieurproton311 6 років тому +9

      fanfanchatblanc Le but ? Baisser le froc d'un vieil homme sur la place publique pour le buzz tout en sachant que PR est trop âgé pour se défendre de quoique ce soit.
      Et puis twitter s'est reveillé et n'oublie jamais donc son sort est scellé, il sera pendu haut et court avec ses colibris ! La brave populasse peut ainsi se rendormir avec la conviction d'avoir bien fait et d'avoir mis un maraud hors d'état de nuire. Ouf nous sommes sauvés.

    • @addisth
      @addisth 6 років тому +6

      @@monsieurproton311 oui ils nous restent plus à courir chez Leclerc et carrefour dépenser notre salaire. Grâce à ce grand journaliste qui a enquêté 4 mois!! Incroyable , nous saurons bientôt que Rabi est la face cachée de Monsanto. Lol

    • @Simon-wm3ib
      @Simon-wm3ib 6 років тому +6

      La place publique, Pierre Rabhi la convoite depuis toujours, et cela lui a plutôt bien réussi vu le concert unanime de louanges qu'il engendre depuis des années. Alors assimiler le moindre travail critique à son égard à la fable d'un vieil homme faible qu'on livre à la vindicte populaire c'est assez cocasse. Mais je vous rassure : le traitement médiatique positif de Rabhi et des colibris est et restera bien plus massif que les articles critiques.

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 6 років тому +2

      Je risque une réponse.
      Son but? Casser us ses joujoux comme un sale gosse de 5 ans. C'est absolument inutile mais ca lui passe ses frustrations de ne pas être dans un monde parfait (selon ses shemas).

  • @sebastienservais9155
    @sebastienservais9155 5 років тому +11

    Pierre Rabhi est un réveilleur de conscience....cette vidéo m'endort ! Que du vent ...

    • @florencetastet7318
      @florencetastet7318 2 роки тому +1

      Ce jeune-homme pourrait aller donner des conseils a JesusChrist et Gahandi 😂 je pense qu'il s'en sent la carrure

  • @Hictacor46
    @Hictacor46 6 років тому +12

    On lui crache dessus c'est un signe de qualité pour moi...je court acheter son livre ! Merci de m'avoir donné envie

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 6 років тому +2

      Vous pouvez aussi penser par vous-même, ça aide parfois, si si je vous assure. Et lire Le Monde Diplo, de la bonne nourriture pour penser.

    • @monsieurproton311
      @monsieurproton311 6 років тому +2

      @@HeretiCgen Et vous avez besoin que quelqu'un pense pour vous et nourrisse votre cerveau? Pourquoi ne pas investiguer par vous-même pour vous faire votre idée à vous ?

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 6 років тому

      Euh c'est à moi que vous posez cette question ? Sinon merci bien mais je fais mes propres recherches depuis que je m'intéresse concrètement au monde qui m'entoure, soit depuis l'âge de 15 ans (le net en 56k à l'époque, fallait de la volonté !). Et il se trouve que le Monde Diplo est un excellent moyen de se renseigner, de donner matière à penser, parmi d'autres sources, pas nécessairement gauchistes d'ailleurs.

    • @FrédériquePouch
      @FrédériquePouch 13 днів тому

      Laisser cet homme tranquille.

    • @FrédériquePouch
      @FrédériquePouch 13 днів тому

      C était un sage pour la planète.

  • @annickcomte4853
    @annickcomte4853 6 років тому +114

    Mais heureusement que mon papa et les gens qui vivaient autour de nous dans notre enfance ne sont plus là, car , franchement, tous ces bio qui se découvrent des talents, alors que c'était leur façon de cultiver la terre et de faire de l'élevage familiale, sauf que lorsque la production intensive a pointée son nez et que les laiteries refusaient leurs maigres productions, que les vignes , si ce n'était pas un cépage autorisées, ont été arrachées!, que les pommiers ont subits le même sort, car plus d'actualité, si ce n'est que en Normandie, et bien sûr, une ferme avec trop de diversité ne peut être rentable!! Je suis content de voir ces fameux retours au respect de la terre, mais je reconnais que ça m'agace énormément!! car tout ça, ce n'est pas une découverte, c'était une façon de vivre qui a été laminée par la surconsommation!!!

    • @emmanuellafond1187
      @emmanuellafond1187 4 роки тому +17

      Annick Comte c’est une redécouverte pour beaucoup de gens nés et élevés dans cette surconsommation et qui ne voit en la terre qu’un outil de production et malheureusement beaucoup trop parmi les industriaculteurs.

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 4 роки тому +18

      Je partage votre avis. J'ai par là même un exemple flagrant => Tout le monde nous bassine avec les ENR (panneaux solaires et éoliennes entre autre) mais vous réalisez qu'il fut un temps où nous étions à fond ENR pendant le moyen-âge par exemple (moulins à eau et à vent). Mais que la découverte des énergies fossiles nous ont permis une croissance exponentielle => plus de population => plus de consommation => plus de production => plus, plus, plus, toujours plus.... Cercle infernale.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 4 роки тому +12

      @@herveglandu4847 au moyen âge quelle était l'espérance de vie d'un serf "bio "?

    • @pbouchaud
      @pbouchaud 2 роки тому +6

      @@christianreynier2120 sauf que ce n'était pas au "bio" qu'il était asservi

    • @regularsapiens8060
      @regularsapiens8060 2 роки тому +4

      Tous ces bios ont parfois, beaucoup plus de talents que les anciens, excusez moi de vous le dire .
      Ce ne sont pas les bios ou les rabhi qui ont détruit la petite agriculture qui existait encore il n'y a pas si longtemps, mais je pense, j'espère, qu'ils vont les remplacer car, souvent, ils ont de bien meilleures connaissances et pas que sur l'agriculture, sur l'environnement en général. Alors pas tous certes, au milieu quelques ânes, mais je préfère supporter quelques ânes qui font de la perma que ceux qui s'en foutent et pensent pouvoir continuer comme avant, en détruisant haies et ruisseaux, en pompant dans les nappes et en arrosant n'importe comment.
      Quand c'est possible, c'est bien mieux du bio que ce qui était fait même par nos parents ou grand parents, (sauf certains), qui utilisaient round up et saloperies en tout genre dans leurs potagers ou terres.(en tout cas mon père en utilisait)
      Effectivement, ils ont été victimes de l'agriculture intensive, des "remembrements", des agriculteurs plus gros qui les ont avalés, alors soyez plutôt agacée par ceux qui les ont fait disparaître que par ceux qui essayent de faire proprement ce qu'ils faisaient quand ils existaient encore (et qu'ils ne faisaient pas toujours aussi proprement et avec le pied déjà à l'étrier dans une exploitation familiale le plus souvent.
      Bon, ok, vous, (nous), pouvons aussi être agacés par certains imbéciles qui ne retournent "à la terre" que par effet de mode avant de vite retourner en ville, ou par certains intégristes imbéciles, mais il y en a tellement plus de courageux et de biens qu'au final, cette petite minorité n'est qu'une gêne, rien de plus, en comparaison à tous ces destructeurs de la nature que sont les autres, les FNSEA et consorts, les truands des aides européennes, les salopeurs de rivières..

  • @jeanrenedepardaillec2858
    @jeanrenedepardaillec2858 5 років тому +14

    J'ai lu les livres de Pierre Rabhi bien avant qu'il soit aussi connu et médiatisé. Ces livres m'ont beaucoup aidé à développer une réflexion critique à l'époque où je travaillais dans le commerce et où j'étais absolument dégoûté de ce monde qui est rempli de dingues et d’assoiffés d'argent (et je pèse mes mots !). J'ai également côtoyé ces "milieux" où l'on prône une spiritualité proche de la nature : rien de "sectaire" (pas plus que les milieux politiques...) ; on pratiquait la méditation, on faisait des randonnées en groupe, on échangeait des points de vue sur nos lectures. Aucun dogme, aucun rapport d'argent, aucune obligation, aucune justification à donner, etc. Ce sont de simples associations de gens partageant les mêmes intérêts (la nature, la philosophie, la poésie, etc.).
    En revanche, j'entends parler M. Malet et je suis sidéré par tant de bêtise ! Mais ayant fréquenté les milieux d'extrême-gauche durant mes années d'études, je reconnais bien là la bêtise qui les caractérise. Pierre Rabhi, un partisan de l'ancien régime, parce qu'il prône une vie proche de la nature ?! Mais franchement, quelle ânerie, c'est fou !
    Je vais vous dire : vous n'avez RIEN compris ! Rien ! C'est affligeant.
    Vous utilisez finalement les mêmes méthodes que les grands médias lorsqu'ils veulent diaboliser des opposants : Mélenchon stalinien, manifestants violents qui ont "la bave aux lèvres" et qui veulent "tuer les patrons", etc.

  • @FamilyFlow
    @FamilyFlow 6 років тому +23

    Je suis stupéfait d’être face à autant de lâcheté...
    Quand j’entends «ne culpabilisons pas, nous ne sommes pas responsable »
    Tout le monde a un impact au travers des choix de sa consommation !!!
    TU est responsable et TU peux influencer se massacre individuellement!!!
    La collectivité commence d’abord par des individus!

    • @searhill
      @searhill 5 років тому

      complètement faux et ridicule

    • @karlnoben8199
      @karlnoben8199 2 роки тому +1

      Je vous rejoins totalement. La culpabilité, c'est une gamme de sentiments, pas un truc binaire. Le fait de se poser des questions et de bien mesurer que ses propres compromis sont ce qu'ils sont, donc parfois peu en adéquation avec certaines de ses valeurs est un puissant moteur de changement. Et ca n'a rien avoir avec l'auto flagellation des milieux catholiques rigoristes que ce journalistes croit nécessaire d'agiter comme un épouvantail pour conforter son argumentaire, ce qui ne fait que le déforcer...

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 2 роки тому +1

      Tout à fait d accord Family Flow,
      Mais il faut déjà être éveillé et conscient de certaines choses pour s en rendre compte...
      Malheureusement il y a beaucoup d abrutis dans ce monde...

    • @elevenonze7874
      @elevenonze7874 2 роки тому

      "Se sentir responsable" et "Se culpabiliser" sont deux choses différentes ; le premier rentre dans le cadre de la conscience et le deuxième dans celui d'un principe religieux... Ne les confondons surtout pas car la religion, qu'elle se dise être au service du sacré comme du profane, a pour seul but d'infantiliser les hommes afin qu'ils s'éloignent de ce que leur conscience leur dicte et ainsi qu'ils se mettent à adorer des idéologies diverses et variées...

  • @eddieska
    @eddieska 6 років тому +105

    C'est quand on lit les commentaires des "pro-rabbhi" qu'on se rend compte du pouvoir de cet homme. Il n'est plus permis d'analyser sa pensée sans passer pour un malveillant.

    • @pcgeneralist2948
      @pcgeneralist2948 5 років тому +1

      sans passer par l histoire et c est tout ce qu on a pour avancer des théories sur notre avenir et de l expérience conséquente en tt cas je ne révèle chez lui aucun mouvement et chez vous ?

    • @davidvincent380
      @davidvincent380 5 років тому +15

      Effectivement c'est un déluge de procès d'intention et d'attaques ad personam à l'égard des journalistes qui dénoncent le système Rahbi. Une vraie secte !

    • @gberchier
      @gberchier 5 років тому +11

      Ce n'est pas une analyse de sa pensée, c'est simplement un jugement sans appel du personnage et non de sa pensée.
      Une analyse de sa pensée n'est pas une succession de critiques, une tentative de décrédibiliser le personnage. En fait, que se passerait-il si plein de gens agissaient dans la direction proposée par Monsieur Rabhi ? Ce serait positif ou négatif ?
      Reprocher qu'on ne trouve pas d'ouvrages sur la politique ou l'économie, ou la critique du capitalisme est un problème ? Le fait qu'il appelle à la sobriété c'est un problème ? Le fait qu'il rencontre des gens de tout bord, surtout de ceux qu'il critique c'est un problème ?
      La pensée de Monsieur Rabhi ce n'est pas combien il gagne, ce n''est pas qui il rencontre, etc ... Si on faisait une critique de la pensée de Marx, on la ferait de cette façon ??? ... En résumé, on peut passer pour malveillant si on cherche à discréditer quelqu'un qui fait de son mieux pour faire évoluer les choses du bon côté.
      Monsieur Malet tente d'infantiliser les propos de Monsieur Rabhi.
      Mais bon, Monsieur Malet doit avoir une telle expérience et un tel engagement pour essayer de faire de ce monde quelque chose de plus vivable que je devrais lui reconnaître le droit de juger.

    • @23frederic
      @23frederic 5 років тому +5

      Les pros et les antis se plantent... En plein dans les choux !

    • @PhilippeMarchand-xw1zp
      @PhilippeMarchand-xw1zp 5 років тому +11

      ​@@gberchier Pierre Rabhi ne promeut que l’action individuelle, il n’envisage pas l’écologie politique comme une possibilité.
      L’action individuelle c’est bien mais à mon sens c’est insuffisant si elle ne va pas de pair avec un mouvement collectif. Pour prendre un exemple très concret dans un « cash investigation » récent un lobbyiste de l’industrie du plastique (qui s’oppose à l’interdiction des couverts jetables en plastique) déclarait à Elise Lucet que ce n’était pas l’industrie du plastique qui polluait mais les gens qui ne recyclait pas assez. Cette logique qui culpabilise l’individu sans remettre en cause le système s’accommode très bien de la parole de Pierre Rabhi.
      De ce fait comme l’avance JB Malet il ne dérange pas grand monde.
      En reprenant la métaphore du Colibri, pour ce lobbyiste il ne faut pas blâmer l’incendiaire ni l’empêcher en amont de répandre le feu mais demander à tous les petits colibris d’éteindre l’incendie voire les blâmer de ne pas y parvenir.

  • @rogerbabuse7416
    @rogerbabuse7416 5 років тому +23

    Je ne connaissais que très peu Pierre Rhabbi, qui me faisait souvent penser à un gourou, et au vu du bruit qu'a fait l'enquête (et apres avoir vu Fred de "C'est pas Sorcier" s'excuser de l'avoir fait apparaître dans son émission) j'ai voulu écouter cette interview avant de potentiellement perdre du temps a lire l'enquête.
    Je m'attendais à apprendre des choses intéressantes: train de vie, revenus, rapport douteux aux lecteurs ou "admirateurs", inadéquation entre pensée et mode de vie...Mais merde quelle déception, se rejoue la carte de l'inquisiteur idéologico-politico-philosphique sous couvert de "journaliste d'investigation", (avec un interviewer très critique, qui déstabilise et force l’argumentation et l'autocritique, c'est évident...) bien dans la ligne de la saloperie journalistique de notre pays.
    ...Alors Pierre Rhabi dit que le bien passe par l'intérieur et l'acsèse personnelle, mais faut pas oublier que c'est a conflictualité et l'organisation politique qui...blablabla...t'es activiste politique ou journaliste en fait?
    Alors Pierre Rhabi (Chrétien fervent, si j'ai bien compris), fait l'éloge de la pauvreté dans les années 90...et alors, quoi de plus normal?? ses conférences lui rapportent de l'argent, ca serait de chercher ce qu'il en fait qui serait intéressant non?
    Pierre Rhabi, comme on e voit dans cet extrait dit qu'il ne peut pas s'arreter par sens de la responsabilité, mais eh, entre nous mon oeil hein...ouaaah la puissance de l'enquête!
    Pierre Rhabi semble faire une critique du monde "des lumières"...dc notre journaliste d'investigation est aussi dans l'inquisition philosophique en fait...heureusement qu'il a travaillé dans les bibliothèque, ca rend cette info terrifiante...la spiritualité est dangereuse, heureusement que "le monde" et ses agents "d'investigation" sont la pour nous le faire realiser!
    Pierre Rhabi profite de sa notoriété pour échanger avec les puissant qu'il critique, olala...mais quand on répond q'il est dans l'échange plutot que dans le conflit (en bon chrétien et a son age ca ne me semble pas ubuesque), notre "journaliste d'investigation" décrète que c'est pas crédible...c'est ca l'info!
    Pierre Rhabi est dans "la fausse modestie, une proche nous las confié" oula sulfureux et renversant, et on est dans de l'investigation factuelle de haute volée!
    Pierre Rhabi prone le concept de complementarité entre les sexes plutot que "l'égalité", avec le petit sourire qui va bien oulalala ""le "systeme rhabi" en prend pour son grade la...mais en quoi dire c' est le travail d'un journaliste d’investigation et pas d'un commissaire censeur d'une idéologie particulière? Personne ne peut lire ca et se faire son avis sans ce "travail d'investigation"?
    Bon la suite honnêtement j'ai pas pu, ca devient insupportable...
    Pour un mec qui commence la vidéo en nous disant qu'il n'a rien contre le principal intéressé (si ca c'est pas de l'hypocrisie pure et dure...), mais que ses "multiples casquettes" rendent le personnage et ses intentions floues, on est dans le culot absolu. Et toujours avec cette posture hypocrite" a mais moi dans une démocratie, que les gens soient "d'extreme droite", il sont le droit blabla...
    Alors si Rhabi ne m'interesse toujours pas ou peu (ses thématiques sont secondaires et un peu utopiques a mon sens) le journalisme français et ses avatars fluets, kapos idéologiques du "progressisme" hypocrites digne de l'antifa adolescent le plus abruti (et peu importe son âge biologique) me font toujours autant vomir...

    • @Swann852
      @Swann852 4 роки тому +1

      Pierre RABHI, vérifier au moins une orthographe est un minimum déontologique quand on prétend rétablir la Vérité sur ce piètre personnage. Rabhi est un imposteur, un égocentrique, un manipulateur, un affairiste qui surfe sur la vague écolo. C'est aussi un gourou d'une niaiserie confondante. Je suis allé écouter une de ses conférences, j'ai été consterné par la pauvreté, l'insignifiance de son discours, du blabla,, aucun intérêt, un vrai attrape-gogo.

    • @saoulfifre13
      @saoulfifre13 2 роки тому +2

      J'adore votre volée de bois vert. Sûr que Mallet est plus militant que journaliste ! Et c'est sans doute grâce à ce genre de militants que la France est désormais de majorité droite/extrême-droite. Oui les politiciens nous dégoutent et nous préférons "cultiver notre jardin", comme disait Voltaire, philosophe des lumières :-D

    • @JeanPersonne1111
      @JeanPersonne1111 2 роки тому +1

      Entièrement d accord avec toi Roger.
      Ta contribution est complète, prend en compte tous les registres de cette intervention tant sur la forme que sur le fond, et la " posture " de ce journaliste qui laissera moins de traces : j aurais difficilement fait mieux.

  • @gillesvillan1521
    @gillesvillan1521 6 років тому +10

    _"la Résignation Honteuse"_ bien vu *Hamid Mouloudji* !
    J'ai également été d'abord fasciné par les propos de Pierre RABHI pour ensuite prendre conscience que quelque chose clochait, que quelque chose me manquait pour adhérer et soutenir les préceptes de P. RABHI.
    Et, ce reportage vient éclairer ma lanterne.
    Le culte du capitalisme fait l'apologie des capacités individuelles, l'égocentrisme, alors que l'histoire nous montre que ce sont bien la prise de conscience et les mouvements collectifs qui font la différence dans le rapport de force pour la promotion du progrès social. Aussi, je souscris à la critique argumentée de Jean Baptiste Malet.
    Pierre RABHI est utile pour donner bonne conscience au bobos en manque d'air pur et partisans du pull en laine vierge tricoté main mais n'est pas en mesure d'apporter un projet de vie nécessaire à éradiquer la bombe à retardement écologique inéluctable dont nous subissons les effets dévastateurs.
    Nostalgique des temps messianiques, le charlatan sait bien caresser la main qui le nourrit, 500.000€ de droit d'auteur ? La petite entreprise RABHI avec sa fille (le hameau des buis) poursuit une carrière de rock star.
    Alors que le bon sens paysan a depuis toujours (avant l’industrialisation de l'agriculture) incarnait cette pensée simple, économe, minimaliste et respectueuse du vivant.
    En fait, rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde est opportuniste, mais Pierre RABHI lui ne le sait être qu'avec opportunité.
    Et puisque Pierre RABHI aime tant faire la morale à ceux qui n'ont rien et partager son temps avec ce qui ont tout, lançons lui une pensée à méditer :
    _“J'aimerais mieux être un opportuniste et flotter, que couler à pic, mes principes autour du cou.”_ Pierre BLANCHE

  • @LoecYT
    @LoecYT 5 років тому +35

    Je n'ai jamais lu Rabhi mais du peu que j'ai entendu cet homme à la tv, je ne l'ai jamais considéré comme un scientifique. Ca ne doit pas l'empêcher de continuer à défendre ses idées qui je pense restent en partie pertinentes au regard de la société dans laquelle on vit. Par ailleurs, je suis chomeur et je ne ressens aucun mépris dans le discours d'espoir de rabhi sur la pauvreté, par contre j'en ai davantage pour Macron qui pense qu'il faut traverser la rue pour trouver un boulot.
    Bref, je ne vois pas bien l'intérêt de l'enquête de Monsieur Malet. On sait déjà l'essentiel et ses opinions sont finalement assez subjectif aussi. Au moins, il s'est offert la tête d'une personnalité francaise très médiatisé ce qui n'est pas pour déplaire à son business de journaliste à buzz. Et pourtant, on parle du Monde Diplomatique.
    Comme quoi la morale de cette histoire, que vous soyez du coté de rabhi ou de ce journaliste, ayez toujours un esprit critique! La meilleure ruse du diable, c'est quand il fait croire qu'il n'existe pas. A bon entendeur... :)

    • @Paul79420
      @Paul79420 5 років тому +4

      L'intérêt de ce travail, c'est notamment d'éviter la récupération par l'extrême-droite, très friante de ce conservatisme réactionnaire qui passe bien auprès d'une bonne partie de la population qui, elle, n'est pas d'extrême-droite.

    • @leluddite
      @leluddite 4 роки тому +6

      Son travail est on ne plus important au moment ou le mouvement écologique échoue encore et encore depuis des années, bon nombre "d'ecologiste" lui vouent un fantasme alors qu'il dépolitise le probleme écologique, le spiritualise, n'apporte aucune solution concrete, de soutient pas de lutte antisystèmique alors le problème écologique est fondamentalement du au système social et aux relations entre les hommes qui en découlent... Bref il est en fait dangereux pour le mouvement écologique.

  • @jahsankara
    @jahsankara 5 років тому +56

    Je rêve d'une France sans obscurantisme.

    • @LouisSerieusement
      @LouisSerieusement 5 років тому

      lol

    • @ginobello750
      @ginobello750 4 роки тому +3

      C est marrant ce que tu dis ... sankara a tenu des propos élogieux sur ce type

    • @dck1254
      @dck1254 4 роки тому +10

      Vas falloir voir ce que veut dire obscurantisme dans notre époque . Sans rentrés dans le clichés oou le débat , entre , vivre en accord avec la natures et ces ressources et courrires après les like sur instagram , acheter de produits recommander par des influenceur, se cultiver sur youtube...hahaha..consommer toujours plus..Ou est le coté obscure ? si vous ne savez pas..vous faite partie du problèmes.

    • @Pavaul51
      @Pavaul51 3 роки тому

      @@ginobello750 c'est vrai?

    • @wandao8029
      @wandao8029 2 роки тому +1

      Et moi sans capitalo-bourgeois, mais c'est peut être similaire

  • @sylviakremer25
    @sylviakremer25 6 років тому +30

    Si j’ai bien compris, ce qui vous inquiète c’est que les citoyens puissent se rendre compte qu’ils ont un véritable pouvoir politique et que la politique ne serait du coup plus l’apanage des politiciens. À ce propos, j’ai connu un ministre de l’écologie qui a cru que sa fonction lui suffirait à avoir plus de pouvoir qu’un simple colibri.

    • @batsikbatsik5260
      @batsikbatsik5260 2 роки тому +13

      Quand, images à l'appui, on connait les gens qu'il côtoie; quand on sait qui sont ses plus gros donateurs; qu'il a pour ami un milliardaire et qu'il prône la sobriété aux plus pauvres..., alors oui on peut dire que vous n'avez rien compris.

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 2 роки тому +5

      @@batsikbatsik5260 on aime une personne parce que l on a des échanges qui se dirigent vers nos affinités et non pas en fonction de son compte bancaire.
      Pfff!

    • @docthorr
      @docthorr 2 роки тому +7

      @@berthetpascale5964 vos affinités incluent l'homophobie et la pseudoscience pour vendre des formations auprès de gourous ?

    • @batsikbatsik5260
      @batsikbatsik5260 2 роки тому +8

      @@berthetpascale5964 Certes le compte bancaire...
      Pour autant j'espère que de votre côté vous n'êtes pas homophobe ou misogyne (ses propos sur les femmes valent leur pesant de cacahuètes), car pour Rhabi, l'affaire semblait importante à ses yeux, puisqu'il osa: "les homos c'est comme les O.G.M. c'est pas naturel" . Mais ce qui me gène le plus chez ce personnage, hormis le fait qu'il était à l'agriculture ce que l'astrologie est à la science, c'est qu'il était profondément réactionnaire et le milieu qu'il cotoyait le plus volontiers était à l'unisson. Et si l’opinion officielle est partagée quant aux propos de Rabhi sur les femmes ou les homosexuels, elle est unanime pour louer son programme de servitude volontaire au bénéfice des puissants. Et puis rappeler qu'il faisait produire ses cultures avec des bénévoles qui, de plus, payaient pour ça, a quand même son importance.

    • @mireillegagnaire7034
      @mireillegagnaire7034 2 роки тому +2

      ??? Parceque Rabhy amène à une conscience politique ?
      Apprendre à creuser de faim avec le sourire ... Pas ma consciece

  • @toshiecony9521
    @toshiecony9521 5 років тому +8

    Il y a quelque chose comme une incompréhension entre deux visions du monde, de l'homme, entre ce jeune journaliste et P. Rabhi et les colibris. Une vision rationaliste chez le premier, une vision "reliée", plus spirituelle chez les seconds. Garder un esprit critique est nécessaire en toute circonstance, mais cette lucidité n'a de sens que si elle est portée par une responsabilité (# de culpabilité). Si tant de personnes sont touchées par le message que veut transmettre cet homme, c'est qu'il touche à l'essentiel. Il n'est pas dans la revendication, mais dans l'expérience et la prise de conscience, sur soi, le monde qui nous entoure, la nature... Pourquoi ne pas travailler ensemble pour un futur commun, sur une terre commune, plutôt que jeter l'opprobre sur des choix de vie courageux ? Reconnaître la valeur du travail de quelqu'un, c'est déjà le remercier pour la voie qu'il a ouverte. À nous d'être chercheur, créatif, d'ouvrir des chemins d'humanité !

  • @paulm9862
    @paulm9862 5 років тому +5

    Une enquête très riche et particulièrement pertinente. Bravo M. Malet ! Vous mettez des mots sur les énormes failles intellectuelles de la "philosophie" de P. Rabhi : cela éclaire le sentiment que j'avais à la lecture d'un de ses livres. En effet, les colibris (que j'ai bien sûr envie de suivre, à titre individuel, comme beaucoup de gens) proposent surtout un repli sur soi communautaire et aucunement un projet de société crédible pour 66 millions de personnes.
    Un simple calcul suffit à le comprendre : la superficie du territoire français (643 000 km2) divisée par le nombre de ménages (28,5 millions) = 22,5 m2 ... Impossible donc, d'avoir une société (sans forêts et sans villes) dans laquelle chacun pourrait ne s'occuper que de "cultiver son jardin" ...
    L'expression n'a pas été prononcée (par peur des disciples de M. Rabhi qui ne supportent pas la critique ?), mais il semble bien en effet que le "système Pierre Rabhi" soit l'"idiot utile du capitalisme", visant par là-même à étouffer toute alternative politique crédible au capitalisme.

    • @20gdetitane
      @20gdetitane 2 роки тому +1

      Je me permet de reprendre une petite erreur de calcul, même si ça ne remet en question le reste de votre réflextion : 643 000 km2 ca fait 22 500 m2/parsonne car en effet, un km2 fait en réalité un million de m2 (c'est un carré de 1000m de coté).

    • @b.clarenc9517
      @b.clarenc9517 Рік тому

      @@20gdetitane J'allais faire la même remarque.

  • @fanfanchatblanc
    @fanfanchatblanc 6 років тому +15

    Je ne crois pas que le but de Rabhi soit de culpabiliser les petites gens ... mais quel est le but de Malet ?????

    • @jack.flaborde3203
      @jack.flaborde3203 6 років тому +2

      le but de Malet est de faire du journalisme de fond.

    • @MnevisBlackster
      @MnevisBlackster 6 років тому +2

      D'avoir un point de vue critique sur cet écologisme déconnecté du politique et qui se ment à lui même, un peu comme Hulot.

  • @TheNiboz
    @TheNiboz 6 років тому +19

    "Pierre Rabhi n'a jamais signé le moindre article scientifique" c'est pour moi une découvete fondamentale : Pierre Rabhi n'est pas scientifique. Merci Jean Baptiste Malet

    • @daniel76150
      @daniel76150 4 роки тому +1

      Scientifiques au service du peuple élu , = Merde comme ce crétin de petit bourgeois qui voulait faire le buz pour sortir de l’anonymat , pauvre petit charlatan lui même en faisant commerce de son livre de jaloux

  • @francoisenielaubin1961
    @francoisenielaubin1961 5 років тому +9

    Bon, et bien dites donc, en voilà, du très bon travail, merci, au monde diplomatique, pour nous a voir ouvert la fenêtre, ce qui, en ce qui me concerne, non seulement, ma rassure parfaitement sur le bonhomme, mais aussi, sur mes convictions personnelles.

  • @oliviertom
    @oliviertom 6 років тому +9

    Le jeune journaliste qui se payait le sage ... S'acheter un nom dans les médias ça peut passer par un exercice douteux comme celui-ci. L'éthique est propre a chacun. Il suffit de lire ses livres ou de se rendre sur les lieux où Pierre Rabhi s'investit pour comprendre de quoi on parle.
    Ces petits journalistes en mal de reconnaissance qui ne se rendent pas compte qu'ils défendent l'idéologie dominante et nous font perdre un temps précieux. J'étais socios jusque peu, et je suis heureux de ne plus financer ce qui ressemble dans cette vidéo a un spectacle ridicule.

  • @astralp4292
    @astralp4292 4 роки тому +10

    Rhabi ce bon vieux réac religieux et naturaliste qui se fait passer pour du bio, c’est de la bonne !

  • @filoulefilou1016
    @filoulefilou1016 5 років тому +7

    "Changer d'abords soi-même pour changer le monde" ... Rien que dans le slogan, on comprends la carotte ! Nier les rapports de force, de domination et teinter tout ça d'un apolitisme, ça débouche sur du rien du tout puisque c'est du libéralisme idéologique camouflé qui aura comme seule conséquence de faire culpabiliser les pauvres gens, sans jamais de remettre en cause la mécanique.

  • @kennykerman978
    @kennykerman978 6 років тому +18

    "Amusant" que les pauvres admirent un type qui est notamment contre les aides sociales, pour des raisons ultralibérales, à savoir la croyance selon laquelle les intérêts individuels additionnés créent spontanément l'intérêt collectif. Et qu'en plus ils se croient anti-système... Alors que leur gourou gagne très bien sa vie... Sur leur dos, hein. Sans parler de son antiféminisme et des autres opinions ultraréactionnaires qu'il défend.

    • @JeanPierreARNAUD21
      @JeanPierreARNAUD21 4 роки тому +1

      Contre les aides sociales, c'est son point de vue, il pense que tout le monde devrait s'en sortir par lui même et aussi avoir un lopin de terre qu'il pourrait cultiver. Il est pour le travail et contre l'assistanat exagéré.
      Il faut comprendre que la planète est à tout le monde, de même que l'air. Or, des cupides ont décrété qu'il fallait TOUT acheter (je ne rejette pas la notion de possession, mais la possession totale). Un jour il faudra également acheter son air ou son oxygène.

    • @pascale5470
      @pascale5470 4 роки тому

      @@JeanPierreARNAUD21 oui bien expliqué et je dois dire que j'adhère... chacun devrait pouvoir s'en sortir sans devoir aller demander une aide financière... Qui peut du jour au lendemain disparaître si x ou y décide de le faire... Et puis oui c'est notre planète!!!

    • @adiliaribeiro9
      @adiliaribeiro9 3 роки тому

      Oui pour les aides sociale provisoire, mais elle ne ramène aucune dignité a long terme et négative et permissive, l'aide sociale fait de l'homme un soumis comme le sonts les animaux domestique. Être autonome c'est existé, l'homme est frustrés ci il na aucune créativité. Sa crée des abus à long termes, est des inégalités.

  • @marcrolland2570
    @marcrolland2570 6 років тому +20

    Pierre Rabhi déconnecte l'écologie de la politique, a fréquenté des proches de l'extrème droite et revendique une forme de machisme et d'homophobie. Et pourtant, ayant fait du bénévolat dans son association ardéchoise, j'ai appris énormément de choses sur la permaculture. On peut remettre aisément en cause la pensée du leader des Colibris, mais leurs actions sur le terrain restent remarquables. Elles le seraient bien évidemment plus si elles s'affirmaient politiquement. Mais on ne peut pas tout avoir dans l'instant : les militants, eux, ne sont pas tous des êtres éthérés déconnéctés de toute rationnalité. Leur travail collectif trouvera des voix politiques à un moment ou à un autre.

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 6 років тому +6

      Ok, mais Rabhi n'est pas le seul à pratiquer la permaculture. Mais peu importe, le mec est ouvertement sexiste et homophobe, rien que pour ça je lui cracherais volontiers à la gueule. (je parle de Rabhi, pas des gens qu'il a endoctriné qui peuvent être de bonne foi, à moins qu'ils soient eux aussi homophobes)

    • @leaubout9075
      @leaubout9075 4 роки тому

      Je trouve que le dernier livre d'Olivier Dion vous donne raison, Marc.

  • @jahsankara
    @jahsankara 5 років тому +60

    Anthroposophie quand tu nous tiens !

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste 5 років тому +3

      Exact

    • @jalanetauraa3600
      @jalanetauraa3600 4 роки тому +9

      Weleda en fait aussi partie de cette "secte" www.weleda.fr/qualite-et-fabrication/medicaments/medecine-anthroposophique

    • @maxpeyable
      @maxpeyable 3 роки тому +11

      Je sais pas si il est "anthroposophique", mais ce qui est sur c'est que dans l'imagerie collective, Pierre Rabhi, est un homme qui souhaite revenir vers plus de simplicité et une consommation raisonnée. Donc je ne comprends pas bien tout le travail de ce Monsieur "Jean Baptiste Malet" qui va chercher la petite bête et les zones d'ombre du personnage. Tout le long, il dit qu'il n'a aucun problème avec lui mais est dans l'invective. Moi je trouve que son discours est apaisant à Rabhi et que le monde se porterait mieux si plus pensait comme ça !

    • @07torpedo
      @07torpedo 2 роки тому +2

      @@maxpeyable
      Si tu vivais à côté de chez Pierre Rabhi et que tu connaissais personnellement ses combines et ses roublardises, tu changerais peut être d'avis....

    • @i.rouxel7108
      @i.rouxel7108 2 роки тому +2

      @@maxpeyable C'est tout à fait le sentiment que j'ai ressenti en regardant cette vidéo

  • @hanagirl6557
    @hanagirl6557 6 років тому +11

    Je comprends tout à fait la démarche du journaliste. Une lutte qui ne dérange personne, arrange bien du monde...

    • @VictorNickel
      @VictorNickel 6 років тому +2

      La biodynamie est un danger mortel pour les lobbies agrochimique et pharmaceutique

    • @hanagirl6557
      @hanagirl6557 6 років тому +5

      Victor Niquel il faut avoir les moyens d'acheter les fruits de cette culture..or, les industriels proposent bien moins cher. Alors, il faut lutter ensemble pour interdire par la LOI toute culture chimique. Les prix augmenteront bien sûr et les salaires devront augmenter en conséquence. Que certains cultivent de façon isolée c'est bien mais ça ne réglera pas le problème. Les gens sont pris à la gorge par des salaires bas, un travail précarisé, le chômage, la baisse des aides sociales...bref, ils iront vers le moins cher par nécessité lorsque ça n'est pas par ignorance. Les avancées sociales se font par la rue, par le nombre, ensemble on changera la loi.

    • @VictorNickel
      @VictorNickel 6 років тому +1

      Sinon il y a le bio, tu as vu les prix chez LIDL par exemple? Les pâtes et la sauce tomate sont moins chères que certaines "conventionnelles" dans d'autres grandes surfaces.
      _Que certains cultivent de façon isolée c'est bien mais ça ne réglera pas le problème_ : ceux-là ne nourrissent déjà plus le lobby agrochimique, donc le lobby agrochimique fait moins de profit: est-ce inutile?
      _les avancées sociales se font par la rue, par le nombre, ensemble on changera la loi_ : à part l'action des ZADistes, justifiée mais paramilitaire, cite-moi quelles avancées sociales se sont faites par la rue, ces derniers temps?

    • @hanagirl6557
      @hanagirl6557 6 років тому +2

      Victor Niquel " ces derniers tps" rien. La dernière c'était mai 68. Par contre TOUTES ont été obtenues de la même façon, par la grève GÉNÉRALE, blocage de l'économie. " Inutile ?" Non, bien sûr, mais où acheter des fruits et légumes bio abordables ? Pas des pâtes, ni de la sauce. Fruits, légumes, huiles, graines...et ensuite les produits transformés, c'est tellement cher. Je répète, qu un max de gens consomme mieux cela est très bien, mais les produits merdiques seront toujours moins cher et ils continueront à permettre des salaires suffisamment bas pour n'acheter que ça. C'est un cercle vicieux. J'ai depuis peu un jardin, dès que possible, je fais un potager 😉. Je vote, je signe les pétitions, je soutiens les grévistes, j'essaie d'acheter certains trucs bio, je m abonne à Mediapart par militantisme ( pour les soutenir dans leur recherche de la vérité).. je sais que c'est pas assez. Il faut être patient et partout, cultivé gentillement, c'est trop peu. 😉

    • @VictorNickel
      @VictorNickel 6 років тому +2

      A ton niveau, tu pourrais faire beaucoup plus? Sans doute pas.
      Si 75% de la population faisait comme toi, que se passerait-il, à ton avis?
      Réponse: des choses que les annonceurs de Malet redoutent. Voilà pourquoi il tente de faire croire que l'action individuelle est inutile. Or, pour rappel, une action collective (comme refuser d'enrichir big pharma ou le lobby agrochimique), est une somme d'actions individuelles.

  • @sarge1592
    @sarge1592 5 років тому +36

    Franchement après avoir vu le reportage je ne sais pas quoi vous lui reprocher a se Monsieur? Faut m'expliquer.

    • @charlotte100598
      @charlotte100598 4 роки тому +15

      Je ne crois pas que l'on doive se concentrer sur quoi reprocher à Pierre Rabhi, M. Malet a lui même sa propre opinion qu'il n'arrive pas à ne pas aborder, mais lorsqu'il le fait, il rappelle toujours que ce n'est que son opinion, et quelle ne vaut rien, en effet.
      Mais l'intérêt de son article et de son interview me semble-t-il ( je n'ai pas lu son article, aussi pourrais-je me tromper) et d'avoir un autre regard sur cet homme, de comprendre un peu mieux qui il est et d'où il vient. Il n'est pas à lui reprocher de vouloir que les gens marchent vers se retrouver eux-même, répondre à plus de spiritualité etc... Ce sont des choix personnels et "inoffensif" ( et je crois que c'est ça que M. Malet lui reproche), je m'explique un peu mieux :
      Il me semble que M. Malet croit fort en que le changement n'arrivera pas si les petits colibris s'épuisent et meurent tout seuls. Pour que les colibris puissent éteindre ce feu, il faut qu'il se coordonnent, établissent une stratégie ensemble et à l'aide des outils et alliés qui sont autour d'eux. Plutôt que de ne transporter que qq gouttes d'eau jusqu'à l'incendie, les colibris pourraient peut-être convaincre les taupes de creuser une tranchée pour amener l'eau du lac directement sur le lieux de l'incendie !
      Je pense qu'il a voulu faire ce dossier pour contre-argumenter cette tête du changement agricole. Le travail de Pierre Rabhi a des qualités qui ne font pas de doutes pour moi, et la spiritualité qu'il a mit dedans a permit de sensibiliser un grand nombre de personnes (dont je fais partie) aux questions écologiques, anticapitalistes, de santé publique (physique et mentale). Je pense que le travail que fait M. Malet est d'aller encore au delà, d'avoir un regard un peu plus critique sur quel but nous poursuivons en étant simplement disciple de la "sobriété heureuse" .
      Je remercie M. Malet pour cette interview grâce à laquelle je crois nous pouvons dépasser notre simple admiration pour Pierre Rabhi, et en portant un regard un peu plus critique, nous permet de mieux nous questionner sur quels moyens nous voulons mettre en œuvre pour opérer un changement, et surtout sur quel type de changement voulons-nous vraiment.
      Très personnellement, je souhaite pouvoir opérer du changement, en commençant par une certaine auto-suffisance, mais ce ne serait qu'une étape préliminaire, un socle de sécurité, mais je crois profondément que la démarche ne peut pas s’arrêter là pour pouvoir espérer être un "acteur" véritable du changement. Tout comme le fait Pierre Rabhi finalement, AVEC les critiques qu'on peut lui faire, comme tout le monde finalement ! (mais malgré tout ce n'est pas pour cela que ces critiques ne sont pas intéressantes et à bien écouter, pour ne pas refaire les même erreurs si on estime que cela en sont )

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 4 роки тому +6

      @@charlotte100598 Point de vue intéressant, merci de l'avoir partagé. J'avoue m'être un peu braqué quand à la critique de M. Malet, mais suite à votre point de vue, il tout à fait possible que vous ayez raison. Merci à vous.

    • @jessygt4414
      @jessygt4414 4 роки тому +6

      Le fait de faire travailler gratuitement pendant des journées entières des gens dans son exploitation au nom du développement personnel ? De se faire des millions d'euros de chiffre d'affaire au nom de la décroissance ?

    • @moustiksdw8323
      @moustiksdw8323 4 роки тому +5

      @@jessygt4414 Le fait de faire travailler... Il n'oblige personne.. Je pense que des gens veulent venir échanger de la connaissance et du savoir..
      Sur la question de l'argent, il serait plus "mesuré" de savoir comment il réinjecte son argent..
      C'est un commentaire digne de caricature ( sans vouloir vous vexer ) ...

    • @JeanPierreARNAUD21
      @JeanPierreARNAUD21 4 роки тому +4

      Je connais d'autres entreprises fructueuses qui font travailler des bénévoles, et sans celà, elles n'existeraient pas, et ne pourraient pas proposer des choses très intéressantes.
      Dans les logiciels libres il y a de nombreux exemples, le célèbre OpenOffice, ou le navigateur Chrome qui exploite Chromium et qui est libre, la distribution Linux Redhat est libre mais payante, et donc utilise la puissance de développement constituée de tous les bénévoles à travers le monde qui donne de son temps avec plaisir parce-qu'ils en retirent quelque chose, de l'expérience, des échanges, avec une possible ligne sur un CV...
      Ce sont des choses que les esprits hyper capitalistes ont du mal à comprendre.

  • @PhilippeMarchand-xw1zp
    @PhilippeMarchand-xw1zp 5 років тому +54

    Les réactions ci-dessous sont très épidermiques et il y a bien peu de commentaires sur le fond de cette enquête. La principale question qui est posée est de savoir si la réponse aux problèmes environnementaux et sociétaux qui sont devant nous se trouve par une modification des comportements individuels (hypothèse de Rabhi) ou bien est-ce qu'il faut un profond changement de la société (à la René Dumont par exemple).
    Question très intéressante à mon avis qui mérite d'être posée.

    • @didierrobin7520
      @didierrobin7520 5 років тому +1

      oui c'est sur !

    • @edgarchampignon4489
      @edgarchampignon4489 5 років тому +13

      Vous posez la bonne question, et je trouve précisément que la réponse que je devine chez Malet est pour moi dangereuse. Selon lui, parce que Pierre Rahbi promeut l'engagement individuel, alors il affaiblit la question de l'organisation militante et du rapport de force qui peut en découler. Pour faire simple, l'action individuelle s'opposerait donc à l'action collective. Ce schéma de pensée est à mon sens très dangereux, il est le fondement de toute doctrine totalitaire qui déteste par dessous tout l'individu qui par essence est ce qui veut échapper à la normalisation. Pour moi Malet est le pur produit de la pensée marxiste réduite à sa vision matérialiste. Et on sent bien d'ailleurs que dans le fond c'est surtout ça qui l'énerve cher Rahbi : Rahbi est un homme emprunt de spiritualité, la spiritualité est le champ de manifestation de l'individu. Souhaiter un profond changement de société en pensant que cela se substitue à une modification des comportements individuels, c'est le rêve de tous les activistes politiques, et c'est toujours le point de départ des catastrophes humaines. Nous n'avons visiblement pas encore tiré les leçons du XXie siècle.

    • @PhilippeMarchand-xw1zp
      @PhilippeMarchand-xw1zp 5 років тому +18

      @@edgarchampignon4489 Votre commentaire est intéressant mais je ne vous rejoins pas sur vos conclusions. Je ne veux pas spéculer sur les motivations de JB Malet. Par contre je ne vois pas dans son propos (ni dans l’article du monde diplomatique) qu’il faille choisir entre l’action individuelle ou collective. Il ne dit pas que l’une exclut l’autre.
      Par contre, il critique le fait que P Rabhi ne promeut que l’action individuelle, qu’il n’envisage pas l’écologie politique comme une possibilité.
      L’action individuelle c’est bien mais à mon sens c’est insuffisant si elle ne va pas de pair avec un mouvement collectif. Pour prendre un cas très concret dans un « cash investigation » récent un lobbyiste de l’industrie du plastique (qui s’oppose à l’interdiction des couverts jetables en plastique) déclarait à Elise Lucet que ce n’était pas l’industrie du plastique qui polluait mais les gens qui ne recyclait pas assez. Cette logique qui culpabilise l’individu sans remettre en cause le système s’accommode très bien de la parole de Pierre Rabhi. De ce fait comme l’avance JB Malet il ne dérange pas grand monde.
      En reprenant la métaphore du Colibri, pour ce lobbyiste il ne faut pas blâmer l’incendiaire ni l’empêcher en amont de répandre le feu mais demander à tous les petits colibris d’éteindre l’incendie voire les blâmer de ne pas y parvenir.
      Pierre Rabhi est un homme empreint de spiritualité certes et je suis d’accord que c’est une manifestation de son humanité mais on peut ne pas être d’accord avec ses options philosophiques sans pour autant nier l’individu ni avoir de visée totalitaire.
      L’écologie (par son étymologie même) est une science avant tout. Elle se nourrit tout d’abord d’expérience, de rigueur et de rationalité. On semble loin alors du champ spirituel.
      Cependant comme disait Rabelais « Sciences sans conscience… » Il faut donc un supplément d’âme à une science trop aride.
      Des hommes tels que Theodore Monot, Jean Marie Pelt, Marcel Mazoyer, René Dumont ou encore Marc Dufumier de vrais scientifiques s’illustrent aussi par une grande humanité et hauteur de vue. Ils ont aussi une vision de la société qui inclus une organisation politique de l’écologie.
      Avec ces hommes-là on est quand même très loin du totalitarisme et à mon avis à un niveau de réflexion bien supérieur à Pierre Rabhi.

    • @edgarchampignon4489
      @edgarchampignon4489 5 років тому +10

      @@PhilippeMarchand-xw1zp Pour moi l'action collective saine ne peut que résulter de l'action individuelle préalable. Le premier sans l'autre c'est un point de départ autocratique sous une forme ou une autre. Ce qui est intéressant justement, c'est que du point de vue de l'impact concrets en terme de démarches collectives qui émanent du courant de Pierre Rahbi, on peut tout de suite constater (je trouve) que les fruits sociétaux sont plus concrets (par rapport aux autres penseurs tout à fait intéressant par ailleurs que vous citez). Si Pierre Rahbi attise les médias, c'est bien parce que au final il est le chef de file d'un courant qui le dépasse largement aujourd'hui, et qui se remarque par le travail militant de terrain engagé. Donc je trouve que la critique de Malet se mord complétement la queue, pas vraiment étonnant parce qu'au final c'est un journaliste militant politique : les gens qui s'intéressent aux travaux de Rahbi sont bien souvent des gens qui ont compris le caractère totalement désuet de l'action politique en terme de réforme sociétale.

    • @JulianMaillot974
      @JulianMaillot974 5 років тому +3

      Je rejoint mr Edgar Champignon sur sa vision car force est de constater que le milieu du vivant ,en dehors de l'homme, ne se soumet pas a des textes politiques, mais que l'inverse est vrai. Exemple: les plantes et animaux ne font dans la nature pas appel au droit de vivre, elles vivent. L'agriculture est une facon comme une autre de profiter des benefices de celle-ci et pourtant aucune plante ni aucun animal ne sont allé porter revendication. Il appartient donc a chaque personne de choisir sa relation avec le vivant. La politique n'intervient que quand de trop grand abus et qu'un aspect irréversible tirant jusqu'a un point de non-retour porte sur un mode de vie. Hors en changeant de mode vie ou de production, la politique ignorera volontairement les differences sous prétexte de suffrages minoritaire ou de marginalisation. Mais faire l'exemple par la démonstration est une valeur louable.
      De plus, si les habitudent changent dans le bon sens faut-il légiférer a tout prix?
      Tant que les choses se passent bien, personne ne se plaint à son député. C'est lorsqu'il y a une plainte qu'il y a debat. Malheureusement les debats politiques en France tournent le plus souvent a la mise en place de ralentisseurs dans de petits bourg sur une seule plainte de nuisance sonore au 31 decembre, que dans l'amélioration quelconque de la vie de nos concitoyens (en général).

  • @rodgerads3556
    @rodgerads3556 5 років тому +19

    calmez-vous les groupies!

  • @Blatmanbegins
    @Blatmanbegins 6 років тому +14

    Bon, je propose maintenant une enquête sur Jean-Baptiste Malet .

  • @azzanolise6374
    @azzanolise6374 3 роки тому +13

    L’histoire "la légende du colibri" ainsi racontée est incomplète, et sa fin mérite d’être dévoilée :
    « Le tatou poursuivit : Colibri ! Sais-tu que plusieurs centaines d’hommes armés de lance-flammes sont en train d’allumer des feux partout à travers ce qu’il reste de forêt ? Ils ont aussi empoisonné l’eau que tu tiens dans ton bec. Mais le colibri, qui volait vers les flammes, était déjà loin. Soudain, un sanglier entreprit de charger les hommes. De ses défenses, il perçait les réservoirs d’essence et les jambes des pyromanes. Le tatou, découvrant la scène, effrayé, interpela le sanglier : Tu es fou ! Tu discrédites les efforts du colibri. À mettre les humains en colère, tu risques ta vie, et celle de tous les animaux de la forêt ! A quoi le sanglier répondit : Réveille-toi tatou, je fais le nécessaire. »
    Puis le colibri meurt d'épuisement.

  • @Captaillat
    @Captaillat 5 років тому +5

    Je découvre cette vidéo, probablement déjà oubliée... Mon commentaire est le suivant : pourquoi toujours, ou l'un ou l'autre et non pas, et l'un et l'autre ? Pour aller vers l'avenir en commun il faut bâtir de la confiance et de l'envie . Rien ne pourra se faire sans les classes instruites et dirigentes. Désolé mais c'est la réalité. Pourquoi changer quand sa propre intelligence a permit de posséder ce que la terre fait de plus beau ? Quelle idée peut surpasser la puissante attraction de la jouissance matérialiste ? La réponse est dans les valeurs humaines mises au service l'harmonie universelle. En cela Rabhi crée du désir et de l'enracinement par l'intermédiaire des colibris. Maintenant, il faut de la cohésion sociale pour s'opposer aux dominants conquérants, très intelligents, qui savent faire évoluer le capitalisme en fonction des opportunités. Il faut les deux. La division ne fera que renforcer ceux que l'on prétend combattre !

  • @remypericard6508
    @remypericard6508 5 років тому +36

    Chacun pense qu'il faut changer le monde, mais personne ne pense qu'il faut se changer soi-même.
    (Tishan)

    • @En_theo
      @En_theo 5 років тому +3

      Je suis d'accord avec toi et je changerai pas sur ce point :)

    • @Elaphos
      @Elaphos 4 роки тому +2

      @@En_theo ... x)

    • @Friedermanns
      @Friedermanns 4 роки тому +2

      On ne peut pas changer la société si les individus pensent qu'au plaisir et à son c. La société se concasse par la suite...

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 4 роки тому +3

      Je partage entièrement ce point de vue, effectivement. Les choses ne changeront QUE lorsque les gens changeront..... D'autant que 100% des choses que l'on ne fait pas sont vouées à l'échec ;)

    • @remypericard6508
      @remypericard6508 4 роки тому

      @@Friedermanns Sauf que ce n'est pas la société (relirre Montesquieu), L'H a tjs été et sera tjs ainsi.

  • @genma-ly
    @genma-ly Рік тому +1

    Et vous mr le journaliste, vous n'avez pas un présupposé psychorigide, en allant dîtes-vous rencontrer Monsieur Pierre Rabhi. Quelle projection... primaire.

  • @CoreenActuel
    @CoreenActuel 5 років тому +6

    Je comprends qu'on puisse être surpris de l'enquête et apprécier ce que dit Pierre Rabhi mais en regardant cette vidéo j'aurai personnellement quand même appris pas mal de choses intéressantes :)

  • @fannovoncamion9334
    @fannovoncamion9334 6 років тому +15

    Et une question pour le média : nous avons été plusieurs socios à vous faire la remarque que vous ne proposiez pas grand chose d'intéressant à propos de la nature et de l'écologie : même si je trouve cet entretien fort intéressant, est-ce votre réponse que de commencer par une critique négative de ceux qui font quelque chose dans le sens de l'écologie ? Quand nous proposez-vous des entretiens porteurs de solutions ?

    • @HeretiCgen
      @HeretiCgen 6 років тому +4

      Et NDDL c'est quoi, du flan ? Le Média préfère soutenir les activistes et militants qui se battent physiquement, concrètement et quotidiennement contre l'ordre établi, ce qui me semble tout à fait cohérent. Quant à Rabhi "l'apolitique" qui se fait mousser par la classe dirigeante (et qui fait quelque chose dans son sens à lui avant tout), constitue de fait un bâton dans les roues des luttes sociales et écologiques. Je sais c'est dur à encaisser mais va falloir se faire une raison, désolé.

    • @timmonier666
      @timmonier666 6 років тому +1

      En gros ils en ont rien à foutre de l'écologie, tant qu'on peut récupérer quelques brebis dans l'enclos politique matérialiste c'est toujours ça de pris. Sauf que, face à l'éffondrement, cela fait figure de pathétique diversion.

    • @jack.flaborde3203
      @jack.flaborde3203 6 років тому

      ben oui ! Commencer par une pointer les imposteurs comme Rabhi me paraît un bon début pour parler ensuite réellement d'écologie.

  • @HichamStikidou
    @HichamStikidou 5 років тому +2

    Pierre Rabhi ne dérange pas les puissants car comme dans le libéralisme il centre les efforts sur l'individu mais pas sur la collectivité, les politiques et encore moins sur l'industrie

    • @antoineroisin250
      @antoineroisin250 5 років тому

      ça fait plaisir de lire ça au milieu de commentaires à la limite du fanatisme

  • @piatyves
    @piatyves 6 років тому +11

    "Le système Rabhi" ou "comment se faire une notoriété sur le dos de Pierre Rabhi"...de Jean baptiste qui déjà ?

  • @Thinkholistic
    @Thinkholistic 6 років тому +8

    Merci pour la vidéo
    Je vais paraître vulgaire désolé... mais qu'est-ce qu'il peut y avoir comme connerie chez certains journalistes !
    Ah il leur faut toujours du grain à moudre à ces médias... quelqu'un à attaquer ou autre

  • @oliviermosimann6931
    @oliviermosimann6931 4 роки тому +15

    Je suis rabhi de vous entendre ;)

  • @gillesvillan1521
    @gillesvillan1521 6 років тому +11

    Bravo Le Média, bravo et longue vie. Merci pour l'esprit critique et l'éveil des consciences.

  • @UgoZan
    @UgoZan 6 років тому +7

    J'avais adoré le bouquin de Rabhi sur le compost "paroles de terre", et son discours m'a beaucoup parlé pendant des années ; je trouve encore aujourd'hui qu'il y a pleins d'idées hyper chouettes dans ce qu'il propose, mais...depuis quelques temps et surtout via l'univers "colibri", un truc me dérange, me semble emprunt de trop de bons sentiments, et de manière paradoxale gorgé d'argent et coupé d'une approche politique complexe et engagée. Bravo pour cette enquête qui pose des idées claires sur cette intuition ; comme vous le dites on peut trouver refuge chez Rabhi, quand on manque de repères par exemple, et s'accrocher jusqu'à l'extrême à ces quelques marques tangibles proposées par les colibris car à portée de main : manger bio, faire son compost, aller vers une sobriété personnelle et de suite voir qu'on en est capable, et de suite être gratifié parce que : on a fait sa part. Sans se rendre compte qu'on s'enferme, qu'on devient sectaire, qu'on regarde peut-être d'un mauvais oeil ceux qui pourraient "faire leur part" mais qui ne la font pas, etc...et c'est clairement le risque pour beaucoup de monde. L'esprit critique n'est pas là pour autant, et la révélation simple de la fin de l'histoire du colibri est parfaite pour illustrer ce manque. C'est même une bombe!!!

  • @boualemdribine9361
    @boualemdribine9361 2 роки тому +3

    tres bon travail de journaliste!merci.

  • @ALecat-sq1gx
    @ALecat-sq1gx 6 років тому +4

    Je comprends maintenant pourquoi j'ai acheté un de ses livres mais je ne suis pas arrivée à le lire ! Le catéchisme ce n'est pas vraiment mon truc ! Je préfère lire Pablo Servigne (un vrai livre qui explique comment tout peut s'effondrer) et ne pas me mettre la tête dans le sable ni m'épuiser (la vraie fin de la fable du colibri) à éteindre avec une goutte d'eau un feu que je n'ai pas allumé. Je préfère me battre avec ma raison et toute mon énergie et dénoncer les vrais responsables.

    • @myriamwenigrubis8107
      @myriamwenigrubis8107 6 років тому

      La vraie fin... c'est un conte, " vraie " fin, ça ne veut rien dire. Les contes ont tous de multiples versions, c'est le conteur qui choisit ce qu'il veut éclairer.

  • @einhartfranke2715
    @einhartfranke2715 6 років тому +19

    Ce petit journaliste a dit: " ...j'ai essayé de comprendre ..." , mais à l'évidence, il n'a rien compris. C'est vrai, il n'a qu'essayé.
    Mr. Pierre Rabhi est engagé depuis plus que 50 ans pour une noble cause humanitaire, il a fait des expériences matérielles et spirituelles, qu'on ne peut d'ailleurs pas dissocier. Il a partagé ses connaissances, son expérience et les valeurs avec ses prochains et avec tous ceux qui ont faim de savoir et veulent évoluer et progresser dans ce Monde de M.... et immature. Mr. Malet qu'a-t-il fait dans sa vie pour s'autoriser à juger et critiquer un tél Monument reconnu dans le monde entier?
    Il est vrai , il a fait une enquête sur les tomates industrielles ..., quel bonheur et intérêt pour l'humanité ! ! !
    Il n'est pas bien venu de vouloir jouer dans la cour des grands sans avoir les moyens et la compétence. Sa préoccupation particulière limitée par l'argent de Mr. Rabhi montre un intérêt peu élevé pour connaitre quant aux sujets traités par Mr. Rabhi. Où sont ecrits que ses idées et ses travaux sont incompatibles avec l'argent ? De publier en grandes pompes les relations que Mr. Rabhi noue avec les dirigeants de grandes Sociétés, en quoi cela intéresse les auditeurs ? Beaucoup d'auditeurs souhaitent changer leur vie et leur comportement et leurs idées pour une nouvelle humanité plus saine et plus juste !
    les sujets étudiés par Mr. Malet font partie de "l'emballage" ! Pour être crédible il faut s'occuper du "contenu" , qui n'a rien à faire avec la médisance et la médiocrité des publications de Mr. Malet qui manque de discernement. - Personne n'est parfait, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
    Si Mr Malet s'intéressait au vrai sujet traité et propagé par Mr. Pierre Rabhi , il pourrait évoluer et devenir éventuellement un élément positif et utile pour la cause émise par Mr. Rabhi et pour l'humanité.

    • @fredBlinderz
      @fredBlinderz 5 років тому

      @@genvieverose9791 c'est faux, il propose des solutions concrêtes et simples (au dela de sa réflexion sur l'état du monde), il les a même expérimentées, en France et à l'étranger.

    • @genvieverose9791
      @genvieverose9791 5 років тому +3

      @@fredBlinderzJe suis une admiratrice de Pierre Rabhi et je pense qu'il est temps que le monde comprenne son message (je pense qu il y a juste eu un malentendu donc...) Mon ambition est de créer un Oasis des Colibris donc oui je suis à fond avec ce qu'il dit :-)

    • @Swann852
      @Swann852 4 роки тому +2

      Rabhi est un imposteur, un égocentrique, un manipulateur, un affairiste qui surfe sur la vague écolo. C'est aussi un gourou d'une niaiserie confondante. Je suis allé écouter une de ses conférences, j'ai été consterné par la pauvreté, l'insignifiance de son discours, du blabla,, aucun intérêt, un vrai attrape-gogo.

    • @pattynauru2003
      @pattynauru2003 4 роки тому

      Swann machin..rabbhi il surfe pas , connard, il était la avant l écologie, relis tes dossiers avant de déverser

  • @nicolasgarel9917
    @nicolasgarel9917 5 років тому +1

    C'est mon rationalisme qui me fait penser que mes idées et mes actes ont une influence sur la société et mes citoyens, proportionnellement à ma zone d'influence. Henry David Thoreau le disait déjà : «votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous.», et : «la seule obligation que j’aie le droit d’accepter c’est de faire à chaque instant ce que je crois juste. Agir justement est plus honorable qu’obéir à la loi. »
    Il nous faudrait tous relire Henry David Thoreau.

  • @etiennedubois9940
    @etiennedubois9940 6 років тому +5

    Bravo belle enquête qui donne des faits pour ne pas se laisser abuser par des manipulations diverses sous prétexte de lutte contre la pollution. Il n'y a d'ailleurs que de voir tous les commentaires rageurs qui balaient tous'les faits et donc les bases d'une réflexion rationnelle pour se situer dans l'adoration béate sous prétexte de morale pour voir combien les arguments présentés dans cette enquete sont valables et utiles. Profitons de ce type d'information objective pour designer les errements d'expériences diverses sur un sujet capital ou il est vital d'avancer rapidement.

  • @darbatookstudio
    @darbatookstudio 6 років тому +21

    Limite, j'ai envie de dire "je ne vois pas vraiment le problème avec P.Rabih" et les colibris dans les conséquences concrètes. Car cette article n'est qu'une ciritique des idées, mais passe totalement a côté de réalité dans le quotidien des gens. Je trouve que dans le concret des choses il y a réellement de suberpes actions, de superbes initiatives, de très belles rencontres humaines, et c'est à mon sens ça qui est le plus important. tant pis pur ceux qui se laisseront manipuler. Et arrêtons de toujours victimiser le peuple bordel !
    Il serait très intéressant de faire un sondage pour mesurer l'impact positif et négatif dans les gestes quotidiens des personnes à propos de cette influence P. Rabih !

  • @sylvainbaudouin9387
    @sylvainbaudouin9387 2 роки тому +2

    Il est fou de constater à nouveau que les grands médias ne font pas leur travail correctement, c'est à dire vérifier leurs sources...

  • @cecilechaudun8978
    @cecilechaudun8978 6 років тому +6

    Prête à faire un commentaire sur le manque de conscience apparent de ce jeune homme, j'ai lu de nombreux commentaires. Et bien on n'est pas tirés d'affaire... Je m'en retourne à ma goutte d'eau, faire mon colibri, avec humilité et foi en l'avenir... malgré tout. Et je souhaite à Jean Baptiste Mallet de cheminer un peu plus loin.

  • @LN5555
    @LN5555 6 років тому +13

    C'est quoi cette conclusion ?
    - "Qui dérange t'il en fait ?
    - "Personne. La réalité c'est qu'il ne dérange personne Pierre Rabhi. Heu... C'est une écologie inoffensive. Heu... C'est important de le rappeler. Heu... Elle peut faire du bien, elle peut soulager, elle peut apaiser, elle rassure mais ce n'est pas avec cette écologie qu'on transforme la société"
    Pierre Rabhi fait appel à "L'éveil des consciences" et ce n'est pas rien...
    C'est un travail long et profond.
    ll n'y a pas qu'une seule façon d'arriver à ses fins.
    Chacun la sienne.
    Si le colibri meurt dans votre version c'est parce qu'il est seul.
    Pierre Rabhi n'est pas seul, des milliers de gens ont commencé à réfléchir grâce à lui.
    Unissons nos forces, les révolutionnaires comme les évolutionnaires !
    Les tatous qui critiquent l'œuvre du colibri sont en partie responsables du feu qui s'étend.
    Soyons ensemble et arrêtez de faire des croche-pieds aux gens qui partagent le même désir de changement !

    • @didierrobin7520
      @didierrobin7520 5 років тому

      "Il n'y a pas de société parfaite, pour la société la liberté c'est le désordre"...... "Mais l'homme est toujours avide de liberté, mais une liberté toute extérieur par rapport a la structure sociale. Il se révolte donc contre la société mais ne se révolte pas contre la structure psychologique interne qui a crée la société. J. Krishnamurti en 1966.

    • @grouloulle
      @grouloulle 5 років тому

      Unissons nos forces pour faire fructifier la propriété de monsieur Rhabi.

  • @poissoncha1782
    @poissoncha1782 5 років тому +62

    Je ferais mieux de planter des choux plutôt que d'écouter un gars, qui ferait mieux d'aller planter des choux, critiquer un gars qui plante des choux :3

    • @joanmirot2412
      @joanmirot2412 5 років тому +2

      Savez vous planter les choux ?

    • @jakwall5909
      @jakwall5909 5 років тому +1

      Va donc les planter tes choux

    • @joanmirot2412
      @joanmirot2412 5 років тому +4

      @@jakwall5909
      On les plante avec le pied.
      À la mode, à la mode,
      On les plante avec le pied.
      À la mode de chez nous.

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 4 роки тому

      Ahaha :D

    • @Charlicharloo
      @Charlicharloo 4 роки тому

      Il ne plante pas de choux, il écrit des livres et fait des conférences.

  • @johanncalac1979
    @johanncalac1979 6 років тому +57

    Lisez Le Nouvel Esprit Du Capitalisme de Luc Boltanski pour comprendre que le capitalisme a toujours su s'approprier les critiques qui lui sont faites pour les mettre à son avantage.

    • @etiennelsg1567
      @etiennelsg1567 6 років тому +3

      Merci pour le livre :)

    • @Bahamus
      @Bahamus 6 років тому +3

      je voudrais tellement le lire mais sa taille m'impressionne encore trop pour l'appréhender...

    • @26yd1
      @26yd1 5 років тому +4

      @@Bahamus
      Regardez la vidéo du Stagirite alors, il l'a vulgarisé :)

    • @PhilippeMarchand-xw1zp
      @PhilippeMarchand-xw1zp 5 років тому +7

      Le capitalisme est capable de tout recycler. Aujourd'hui la tête de Che Guevara fait vendre des tee-shirt!!!

    • @Chris-cb4ig
      @Chris-cb4ig 4 роки тому +1

      @Claude G. Rajoutez quand même deux petits points:c était du capital allemand, pour faire fermer le front de l est , ce qui permettait au commandement du bloc du Kaiser de conserver une certaine main mise sur l Europe. Oui, Lenine a reçu a plusieurs reprises de l argent allemand pour payer sa révolution bolchevique, on lui a permis de rejoindre Saint Petersbourg dans un train "sous protection" et pas seulement... Je ne tiens pas a étaler mon savoir... Merci

  • @lilila3289
    @lilila3289 6 років тому +26

    la question n'est pas de savoir combien il gagne d'argent mais ce qu'il en fait...

    • @jack.flaborde3203
      @jack.flaborde3203 6 років тому +1

      Exactement !

    • @martinebeck8769
      @martinebeck8769 6 років тому

      il en fait ce qu'il veut de son fric, personne n'est obligé de lire ses livres n'y d'aller à ses conférences.

    • @jack.flaborde3203
      @jack.flaborde3203 6 років тому +2

      martine : Oui il fait ce qu'il veut de son fric et donc ? Je trouve la question de Lili intéressante par rapport à ce type qui se dit "simple".

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 5 років тому

      @@martinebeck8769 . Personne n'est obligé de se comporter en GOGO non plus ,et pourtant.

    • @marie-claudepillois6313
      @marie-claudepillois6313 4 роки тому

      Il a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : Association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris.

  • @joanmirot2412
    @joanmirot2412 5 років тому +1

    « Lorsque la religion et la politique voyagent dans le même chariot, les voyageurs pensent que rien ne peut les arrêter. Ils vont de plus en plus vite. Ils oublient alors qu’un précipice se révèle toujours trop tard. »

  • @eliseverdurin1837
    @eliseverdurin1837 6 років тому +26

    Que dire...un peu déçue.
    P. Rabhi a su m'ouvrir à une conscience écologique/écologiste et revenir à plus de simplicité au travers de ses livres. Sans dormir sur une natte je vis bien moins dans la surconsommation. C'est comme pour tout il est necessaire de faire la part des choses entre ce qui sonne juste pour soi et ce qui ne l'est pas. On est libre et lorsque quelqu'un dit ou fait quelque chose on ne se sent pas l'obligation de prendre pour soi la totalité du propos.
    J'avoue ne pas savoir trop quoi penser de ces journalistes et médias qui démontent toutes les initiatives liées à un mieux être ou à des tentatives écolo...
    Je vis cette interview comme ce que j'entends chaque jour sur le veganisme et la FI.
    Que dire... pas grand chose au final.

    • @Angryggl
      @Angryggl 6 років тому +6

      Ces journalistes qui démontent toutes les initiatives ? Je ne pense pas que ça soit le cas. Pour le bien de l'agriculture bio, il faut dénoncer ses dévoiement même s'il font plaisir spirituellement

    • @eliseverdurin1837
      @eliseverdurin1837 6 років тому +2

      @@Angryggl Mouiii tu as sans doute raison, tu sembles en savoir bien plus que moi sur le sujet. Dénonçons, attaquons puis attendons ou ne faisons rien.

    • @Angryggl
      @Angryggl 6 років тому +11

      @@eliseverdurin1837 attendons ou ne faisons rien ? Fausse alternative. Dénoncer les dérive de rahbi n'empêche pas le moins du monde de soutenir l'agriculture bio et de vivre sobrement.

    • @eliseverdurin1837
      @eliseverdurin1837 6 років тому +2

      @@Angryggl Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Le "attendons ou ne faisons rien" fait référence à ce que je vois énormément en commentaires de réseaux sociaux et en particulier sur youtube.
      Edit: Un intervenant de la chaîne theinkerview avait dit ça concernant l'écologie et en particulier du programme de l'aec.

    • @eliseverdurin1837
      @eliseverdurin1837 6 років тому +4

      @Rey Of Light Merci Rey, ça fait plaisir à lire. Parfois c'est usant de lire ou d' entendre constamment ce qui ne va pas sans jamais nuancer les propos. Si demain j'inventais quelque chose qui aiderait une partie de la population et que je me retrouvais à côté des "élites" pour demander de l'argent ou parler de produits chimiques mon travail ne vaudrait plus rien, mis au rebus parceque je n'aurais pas craché sur un puissant. Entre parenthèses c'est ce qui a été reproché à JLM lors de la rencontre avec macron. Lui -même, son travail, la FI, l'aec ne valaient plus rien en quelques secondes parce qu'il ne l'avait pas invectivé bruyamment. Comme je le disais je suis libre et je fais ce que je veux. Ce qui est dommage c'est qu' à cause de cette interview certains passeront à côté de certaines idées. Je ne fais pas partie des colibris et je n'ai jamais vu Rabhi en conférence ou même à la télé par contre ses écris m'ont donné la détermination de changer, ce que je n'aurais surement pas fait. Je ne me serais même pas interessée à la FI et encore moins à l'aec du coup.
      Vraiment merci pour ton commentaire Rey of light. Ça fait toujours plaisir d'échanger dans le calme même si les gens ne sont pas d'accord.

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume1 6 років тому +4

    Quelle indigence d'humanisme dans les propos de ce dit "journaliste". Lorsqu'on a l'intention d'écrire un article sur quelqu'un il faudrait, pour dépasser le niveau des parti-pris, des opinions et des idées, simplement aller voir la personne, et partager un temps de vie avec elle. Assez long, le temps de vie en question, pour entrer en fraternité avec la personne. Oeuvrer ensemble, voire suer ensemble à faire les travaux des champs, ne pas uniquement en rester au niveau des idees. Prendre le temps. Mais pour cela il faudraut mettre un peu de côté l'orgueil intellectuel, et tout simplement ouvrir son coeur. C'est beaucoup moins spectaculaire, moins journalistique, moins buzzant. Il y a aussi, parmi tant de mots, le qualificatif de "personnage" à propos de Rahbi. Utiliser un mot pareil est le genre de détail qui permet de repérer à quel niveau de conscience est le critique. Car, entre " personnage" et "personne", il y a un monde. Ce monde qui fait toute la difference, c'est l'humaine fraternité. Occasion ratée. Dommage.

    • @femmedeplume1
      @femmedeplume1 6 років тому +1

      Salut, Anne B !

    • @myriamwenigrubis8107
      @myriamwenigrubis8107 6 років тому +2

      Bien vu Sylvie. Bises

    • @catherineterrillon8322
      @catherineterrillon8322 6 років тому +1

      Je suis d'accord avec vous : Pierre Rabhi est une personne avec des convictions et non un "personnage" médiatique en quête de notoriété et d'argent. Toute sa vie le prouve de même que ses livres. C'est facile de critiquer, de calomnier, mais moins facile de faire, de construire, d'entreprendre.

  • @lorisgonzalez4336
    @lorisgonzalez4336 4 роки тому +7

    Je ne sais plus quoi penser...

  • @mangalam75
    @mangalam75 4 роки тому +10

    Celui qui vient faire la promotion de son livre au média fait des comparaisons absurdes du genre il dit dormir sur un natte dans son bureau et il gagne beaucoup d'argent avec ses livres et conférences. Oui et alors ! Quel est le rapport, en quoi c'est une contradiction... Lui, il en fait cadeau de son livre...
    J'aurais aimé une critique moins orientée car je trouve positif de ne pas tomber dans l'idolâtrie. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse appeler ça du journalisme,
    Recette pour faire du mauvais journalisme : Beaucoup de préjugés, de raccourcis hasardeux, de mépris contre des personnes qui ont une vision du monde différente, de parti pris et surtout pas de contradicteurs... Soupoudrer le tout d'un média qui cautionne tout ça...

  • @nicoleavignon446
    @nicoleavignon446 2 роки тому

    Ce Monsieur dit des vérités et toute vérité a plusieurs lectures, la sobriété heureuse est beaucoup plus proche d'une vraie Vie que Pierre Rabhi a vécu de longues années, pourquoi ne gagnerait il pas sa Vie. Au Burkina Fasso n'a -t'il rien fait ? Un colibri ne peut rien seul, là est la légende, ce qui n'empêche pas de faire ensemble et là est la morale

  • @ridergaming2139
    @ridergaming2139 6 років тому +4

    C'est tellement plus facile de s'attaquer à un sage qu'aux puissants. Cette interview est triste.

  • @chrisdoublier4911
    @chrisdoublier4911 6 років тому +27

    JB Malet reproche en somme à Pierre Rabhi d'avoir rencontré beaucoup de monde et d'être porté au pinacle par quelques médias et "proéminents" qui font l'opinion.
    Quelle affaire!
    Bref, on peut penser du mal de Rabhi et du réseau qui s'est constitué autour de lui mais quitte à le critiquer autant le faire avec des arguments sérieux. Là c'est du genre "je ne sais pourquoi mais ça m'énerve".
    Oui Rabhi est plutôt catholique . Oui, il est un peu mystique. Oui, il prend beaucoup modèle sur un passé pré industriel. Oui il n'appréhende pas le monde sous l'angle de la dialectique matérialiste. Oui sa sphère est très peu versée dans la critique sociale.
    C'est agaçant de voir sagglutiner autour de lui tout un monde de joyeux bambins de tous âges plus ou moins dans la position d'adeptes.
    Mais à supposer même qu'il eût été un imposteur, ce ne serait rien à côté du roi de ce genre, Nicolas Hulot tout acquis à la secte libéral qui nous sert son idéologie hégémonique.
    Je ne comprends pas le procès fait à un homme, Rabhi, qui a au moins le mérite d'avoir fait partie des précurseurs d'un mouvement écologiste et qui n'en a jamais dévié. Ils sont si rares.

    • @rigalcheul
      @rigalcheul 6 років тому

      il 'n'est pas précurseur! et de loin! c’est là où vous vous mettez le doigt dans l’œil..vous gobez son gros baratin! franchement si vous gobez le discours de rabhi..mieux vaut lire "la croix" la vie catholique ou rivarol..et laissez tomber ce média qui va certainement pas brosser dans le sens du poils ce genre de mec brassant du vent, juste pour faire plaisir aux bobos, néo-urbains ou urbains déconnectés de la terre, en mal de "spiritualité"
      qui rêvent d'un retour à la terre sans lutte , "apolitique" et vivre avec 3 carottes et 2 navets...(allez voir sa ferme..depuis un bail ce sont ses "bénévoles" qui font le taf ...et rabhi malgré tout n'en vit pas mais vit de ses conférences et de ses bouquins..) Ce mec est aussi nuisible qu'un curé demandant aux serfs de baisser la tête sans lutte et de vivre "simplement" sans remettre en cause l'injustice...il est nuisible ce type de droite conservatrice...et franchement, il est grand temps que vous réalisiez l'arnaque

    • @aurelienb9109
      @aurelienb9109 6 років тому

      Non Rabhi n'est pas catholique ni chrétien, ni mystique et encore moins nationaliste. Pas d'appartenance religieuse, mais religieux, oui. Une vraie personne religieuse comme il n'en existe que très très peu, et surtout dans le domaine public.

    • @arthonin207
      @arthonin207 6 років тому

      Il est anthroposophe pour être précis, d'où son adulation dans les médias et la haute sphère économico-politique.

    • @aurelienb9109
      @aurelienb9109 6 років тому

      Et non, il n'est rien du tout, il est juste un être humain comme vous et moi:
      www.paul-pujol.net/article-pierre-rabhi-parle-de-j-krishnamurti-101577636.html

    • @FuckAdds
      @FuckAdds 6 років тому +1

      Je pense que tu connaissais très très bien Rabhi si tu n'a rien appris de Mallet.
      A mon avis tu orends surtout à la légère ce que signifie cette médiatisation de Rabhi.
      En gros l'anzlyse de Mallet perlet de comprendre les sources de Rabhi et donc d'expliquer comment il peut être zusdi conservateur. Contre le martiage gay, contre l'égalité homme-femme contre les zides sociales. Realisrs tu que cela le situé chez Fillons/Wauquiez ? (sur ces sujet pas tout le reste).
      Alors oui ça fait tâche pour beaucouo de monde surtout quand le leader spirituel prétends s'afranchir des dérivés des religions. Il sembke avoir gardé le pire de la religion catholique !
      Parler de bienveillance et de conscience et de responsabilité individuelle pour aller se fzire payer pour gentiment baratiner au Medef ça te semble pas incohérent ?
      Il croit qu'il va les convaincre ? Quelle arrogance doubleée de naïveté !
      Se positionner en rebelle et exiger de gros cachets pour des conf de pauvres ecolos te srmble pas "intéressé" ?
      Mallet est pas clair dans ses exemple de smartphone chinois mais les faits qu'il amène sont éclairants dès qu'on y réfléchit de façon lucide.

  • @etiennehoarau8804
    @etiennehoarau8804 5 років тому +3

    J'ai écouté. C'est l'exemple parfait par lequel on peut comprendre pourquoi la France ne marche pas. "PR facture très cher ses conférences" : mais 1000 à 2000 euros par conférence, ce n'est rien pour le travail d'une vie... combien pour une conférence de Sarkozy ou Attali : 10 fois plus, 100 fois plus... C'est triste de voir cela : en France t'as quelqu'un qui sort du lot... on essaye de le mettre au tapis. Et il manque quand même Pierre Rahbi pour se défendre :)

    • @filthyloops9821
      @filthyloops9821 5 років тому

      Il peut le faire lors d'une de ses nombreuses conférences. Ou alors dans l'un de ses prochains ouvrages.
      À croire que dans ce triste pays qu'est la Rance, on ne puisse que critiquer les politiques. Pas étonnant que ce soit le 1/4 monde européen...

  • @KahBilly
    @KahBilly 6 років тому +38

    C'est pas une question d’intolérance. Rhabi n'est pas un "méchant", c'est à adversaire politique. C'est tout.
    Je me suis intéressé à Pierre Rhabi il y a environ 3 ans, quand je commençais à me politiser vraiment "à Gauche". Je suis allé à une de ses conférences et j'en ai écouté d'autres en lignes. Et il est juste évident qu'il ne raconte rien de ce qui nous intéresse (à gauche). Exemple le plus frappant, son discours est complètement vierge de considérations structurelles.
    La politique c'est pas les gentils et les méchants. C'est une histoire d’opposition de concepts / de valeurs / d'intérêts / de désirs. Rhabi n'est pas un "méchant", c'est un adversaire politique de n'importe qui se revendiquant un tant soit peu de gauche.
    Rhabi est certe un écologiste, mais il est de droite profonde.
    Les tendances écologistes de droites ne sont pas nouvelles, mais avant Rhabi elles n'avaient pas d'organisation, et du coup j'ai l'impression que pas mal de gens s'imaginent que l'écologie c'est intrinsèquement de gauche.
    Je vous invite à regarder la série "The Handmaid Tales" pour voir ce qu'est un projet politique écologique de droite et ensuite à vous demander si Rhabi aurait beaucoup à redire contre ce système.
    Je vous invite également à revoir votre lecture oppositionnelle en politique. Le Capitalisme n'est pas "La droite" et ce qui est anti-capitaliste n'est pas non plus mécaniquement "de gauche". La définition du Fascisme est "une idéologie révolutionnaire anti-capitaliste et anti-communiste".
    Donc bref, Rhabi est un écologiste, spiritualiste, ésotérique, conservateur, anti-capitaliste, etc etc.... Ça ne veut pas dire qu'il ment ou qu'il dit des conneries etc... Ça veut dire qu'il s'inscrit dans une famille politique que aujourd'hui on appelle parfois le "néo-luddisme" et qui n'a absolument rien à voir avec l'idéal d'égalité ou la souveraineté du travail sur la production etc... bref qui n'a rien à voir avec ce qu'est l'essence de "la gauche" mais qui par contre est dans l'ADN de "la droite".
    Alors après que Rhabi ait un discours intéressant et soit une bonne porte d'entrée sur les questions écologiques, comme Chouard est une bonne porte d'entrée sur les questions institutionnelles etc... par contre une foi passée la porte, il est urgent de s'en éloigner et d'avancer. À gauche il y a beaucoup de production sur ces sujets sans qu'on ait besoin de Rhabi ou Chouard comme maîtres à penser.

    • @aurelienb9109
      @aurelienb9109 6 років тому +11

      Rabhi de droite profonde... conservateur ? wow Tout ce qui n'est pas de gauche n'est pas nécessairement de droite. La dualité de la pensée politique est vraiment à couper le souffle: la pensée binaire dans toute sa splendeur. Voir des adversaires partout, des ennemis partout est vraiment une manière très étroite de penser.

    • @alwallace1984
      @alwallace1984 5 років тому +9

      @@aurelienb9109 "Quand je commençais à me politiser vraiment à gauche" dixit l'auteur du commentaire ci-dessus. N'allez pas chercher plus loin. Des gens qui se politisent "vraiment" à gauche ou à droite ne répondent qu'à une vision étriquée, emballée dans une mélasse idéologique où toute opinion dissidente, même du même bord, est assimilée à une désertion et passible de la peine de mort sociale...triste et effrayant. J'ai lu Pierre Rhabi, je n'ai pas quitté mon emploi, ma famille et mes enfants pour foncer dans sa ferme et devenir une victime d'une quelconque secte esotérico-écologico-misogyno-spiritualiste...j'ai oublié raciste et xénophobe, tant qu'on y est. Ce qui est piquant, c'est de lire des critiques "son livre ne sert à rien, il n'apporte aucune solution viable", tout en se revendiquant de mouvements politiques ouvertement utopistes...et vides de tout intérêt.

    • @MrSamgrat
      @MrSamgrat 5 років тому

      Adversaire politique de qui ?

    • @galianaify
      @galianaify 5 років тому +1

      ET à PART FAIRE BLA BLA VOUS NE SERVEZ à RIEN § bande de gauchos !

    • @MrSamgrat
      @MrSamgrat 5 років тому +3

      @@galianaify Et à part dénoncer, vous proposez aussi quelque chose ?

  • @thomasraimbault8040
    @thomasraimbault8040 6 років тому +8

    En fait il fait (notamment) un procès en archaïsme de Rabbi alors que lui-même à une vision très normalisée de la lutte sociale. Il me donne en fait l'impression que son enquête est surtout nourrie par son rejet du traitement médiatique "iconisant" à l'égard de Pierre Rabhi.

    • @Paul79420
      @Paul79420 5 років тому +1

      Vos impressions, c'est bien, des arguments, c'est mieux !

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 5 років тому +13

    Avant de regarder ce documentaire j'ai lu un peu les premiers commentaires... Et je voudrais leur répondre, après l'avoir visualisé :
    - Cette vidéo n'est absolument pas à charge. C'est l'interview de quelqu'un qui a enquêté, répond précisément aux questions (qu'il n'a pas choisies) avec des arguments précis mais forcément limités par le format. Il a une attitude nuancée qui paraît trop critique à l'égard de Rabhi SEULEMENT parce que l'on est trop habitué aux propos lénifiants à son égard.
    - La plupart des commentaires qui défendent ici Rabhi résument 33 mn de doc en une idée caricaturale, celle qu'ils ont choisie d'ailleurs, pas toujours la même... Non, Raphael, Mallet ne dit pas que "être proche de la terre avec une spiritualité c'est une nostalgie de l'ancien régime!". Il explique le parcours de P. Rabhi, comment ses idées actuelles se sont forgées, et là effectivement on retrouve un christianisme d'ancien régime et un pétainiste, et pas juste dans le cadre d'un apéro. Ce n'est pas le fait d'en avoir fréquenté un qui pose problème c'est que les idées sur la famille, la conception de la femme, la défense des valeurs de l'Ancien régime (cf. la contestation des philosophes des Lunières) sont bien les mêmes - et ne viennent ABSOLUMENT PAS de l'agriculture ! Malet est très clair sur le sujet et dit bien que la protection de l'environnement, etc. est importante mais qu'elle NE PEUT PAS aboutir en cultivant un bout de champs pour survivre dans la pauvreté : ça, c'est très exactement ce qui permet aux autres de s'accaparer le reste ! Cela me fait penser à un texte en espagnol que j'avais lu il y a longtemps où l'on voyait un riche propriétaire terrien prêcher littéralement aux "peones", leur expliquant que la pauvreté leur permettrait d'aller au Paradis, que la souffrance sur Terre n'était qu'un passage, et blablabla. Ce discours était celui qui dominait dans l'Église pendant des siècles, le haut clergé venant de la noblesse. Faut-il rappeler les liens entre le Pétainisme, l'Extrême-droite française et le royalisme ? Certains critiquent les Lumières, d'autres les qualifient de francs-maçons : c'est du pareil au même.
    [J'ai répondu à d'autres directement plus bas.]
    Je regrette juste que n'aient pas été abordés d'autres aspects (je n'ai pas les sources sous la main) :
    - J'ai pu lire en ligne un article très intéressant qui rapportait en détail une enquête sur son centre de formation. De mémoire les gens payent plusieurs milliers d'euros pour travailler gratuitement dans ce centre pendant un bon mois, aucune partie de la récolte ne leur revenant. Les enquêteurs ne sont jamais parvenu à obtenir de réponse chiffrée sur la productivité du centre. Autrement dit la prétendue efficacité des techniques enseignées reste hypothétique mais la main-d’œuvre est gratos...
    - Et pour cause... puisqu'il est question de cultiver avec la lune et l'astrologie, puisque que c'est LA particularité de la "biodynamie", nom savant pour désigner une vieille superstition recyclée. Cela fait des siècles que l'on sait que la lune n'a strictement aucun effet sur les récoltes. D'ailleurs elle n'en a pas davantage sur la pousse des cheveux ou le nombre de naissances, rien de plus facile à vérifier ! Le jardinier de Louis XIV, La Qintinie, a tout noté rigoureusement pendant 30 ans et a publié un livre sur les effets de la lune... pour expliquer qu'il n'y en avait aucun ! Ceux qui ont suivi des études d'agronomie ou (comme moi) des études en SVT, vous diront qu'aucun effet n'a jamais été mis en évidence. (Je passe sur un ver marin qui se reproduit sur le rythme des marées : ben ouais, forcément, c'est mieux pour lui...) Les arguments d'ailleurs sont absurdes : si vous placez une paille dans un verre d'eau, je vous assure que l'eau ne va pas monter en fonction des marées. :-)) En fait c'est une méconnaissance complète des lois de la gravité. Semer une graine en fonction de la lune en expliquant que celle-ci va agir sur l'eau alors que justement une graine n'en contient presque pas et encore moins de vaisseau conducteur, c'est juste ne rien connaître à la biologie. Du reste certaines graines germent en 2-3 jours et d'autres en 2-3 mois, autant dire que la lune... Je ne vais pas m'abaisser à expliquer pourquoi la position d'une planète dans l'axe d'une constellation (qui n'a AUCUNE existence réelle, ce n'est qu'une illusion d'optique sur un axe) n'a AUCUN effet sur rien en dehors de l'imaginaire et ceux qui en font commerce.
    Bref tous ça c'est juste de l'obscurantisme emballé par un extraordinairement sympathique personnage plein de charisme. (Cela dit les escrocs sont toujours sympathiques : c'est leur fond de commerce.)
    Qu'il soit invité à Davos est normal : les idiots utiles ont toujours été recherchés et soutenus par les puissants. Ils ont reçu ainsi plein d'idées pour leur propagande mais sans bouger d'un iota sur leurs méthodes, c'est factuel.
    PS : j'ai adoré apprendre la fin de la légende du colibri, la partie tronquée par P. Rabhi ; excellent ! :-)
    PS2 : mes légumes poussent grâce à mon lonbricompost et mon compost et je ressème mes graines conservées au congélateur. Je sème quand c'est la saison, voilà tout... Je sais aussi que les observations personnelles n'ont aucune valeur générale.

    • @aurelienb9109
      @aurelienb9109 5 років тому +2

      Ce journaliste n'a pas fait son travail et c'est un article à charge et accusateur auquel Pierre Rabhi a par ailleurs répondu très sobrement. www.monde-diplomatique.fr/2018/11/A/59203

    • @aurelienb9109
      @aurelienb9109 5 років тому +2

      Ce qui dérange l'idéologue politicien Malet est que la vraie influence intellectuelle de Pierre Rabhi vienne de J Krishnamurti, penseur-éducateur incontournable du XXe siècle, qui a notamment écrit que "la politique est une maladie universelle" dans ses lettres aux écoles. Influence intellectuelle majeure chez Pierre Rabhi, dont M. Malet a omis toute existence dans sa "pseudo-enquête".

    • @galianaify
      @galianaify 5 років тому +1

      c'est votre prénom duchnock ah bon § AUTO FLAGELLATION ;;;

  • @guiguisunysun9336
    @guiguisunysun9336 5 років тому +1

    C'est clairement le choc entre une vision matérialiste, donc rationnelle contre une vision spirituel et individualiste.

    • @jahsankara
      @jahsankara 5 років тому +1

      Exactement exactement le choc entre une vision basé sur des faits rationnel et une vision sur le délire mystique qui promeut des dérives sectaires tel que l'anthroposophie qui incite notamment à ne pas vacciner ses enfants et dans les écoles fondées sur ses principes sont un vrai foyer de contamination 2 maladies dont nous vous n'avez pas entendu parler depuis des centaines d'années

  • @Tobiraco
    @Tobiraco 6 років тому +15

    Ce qui me fascine, c'est la démarche nauséabonde de ce journaliste qui mélange amalgames grossiers, raccourcis, chiffrages incomplets, procès d'intention ...
    Concernant le fait que Pierre Rabhi fréquente des évenements "alternatifs", un individu peut fréquenter des milieux dans lesquels il tente de faire passer un message, sans pour autant cautionner la philosophie du contexte dans lequel il évolue. Que dire dans ce cas de Thomas Wiesel, l'excellent humoriste Suisse qui se fait inviter dans des colloques bancaires et des grands événements pour faire de l'humour. Ses propos sont d'une virulence extreme vis à vis de ces milieux, mais il touche malgré tout l'argent des milieux qu'il critique. ua-cam.com/video/_x3IYIm1GEc/v-deo.html
    Que dire aussi de la tentative du journaliste de discréditer le rapport que Pierre Rabhi entretien avec ses associations et son patrimoine? Une attaque à laquelle à répondu le mouvement colibris, chiffres à l'appuis et avec un argumentaire beaucoup plus étayé que les accusations du journaliste.
    facebook.com/notes/mouvement-colibris/quelques-chiffres-rassembl%C3%A9s-et-un-peu-de-la-raison-retrouv%C3%A9e/10156974479172240/
    Tout ce que ce journaliste développe est un tissu de bullshit basé sur une critique acerbe du personnage et un manque de recul. Il est totalement concevable de critiquer Pierre Rabhi sur un angle philosophique car sa démarche est très personnelle et loin d’être scientifique. Mais l'homme n'a JAMAIS fait état de sa philosophie comme une base scientifique solide. Il ne se met pas non plus en avant comme le sauveur de l'humanité. Il a un petit coté gourou charismatique, mais ne l'utilise pas a des fins personnelles et au dépend des autres. Il l'utilise pour faire passe une philosophie écologiste (une nécessité dans le monde dans lequel nous vivons).
    Rien dans ce qu'a tenté de démontrer le journaliste n'a de fond suffisamment solide pour devenir une base d'accusation.

  • @reivilo6798
    @reivilo6798 6 років тому +6

    Tres bonne interview, merci pour cette éclairage. Cela fait réfléchir et ne détériore pas pour moi ce que je pense du travail de Pierre Rabhi....Je pense que cela est bon de critiquer pour éclairer, faire voir d autre point de vue...

  • @RomualdLesageImmo
    @RomualdLesageImmo 2 роки тому +2

    La pauvreté choisie peut être joyeuse. Subie jamais elle ne l'est ! Choisissez de prendre le temps de vous essayer à la décroissance avant qu'elle ne s'impose. testez vos marges de manœuvre personnelles et intérieures. Voyez vos propres conflits et trouvez des solutions, vivez l'inertie du Soi et de la relation à l'autre.

  • @edpoursurfer1390
    @edpoursurfer1390 6 років тому +6

    Il serait interessant de faire une enquete sur JB Malet, sur son passe, sur ses parents afin de comprendre d'ou vient sa motivation critique... De mon cote je sens une espece de motivation negative voire malsaine cachee derriere un vernis intellectuel rationel... aujourd'hui les conservateurs sont ceux qui militent et communiquent pour le maintient de la vision moderne, technologique et industriel... sinon capitaliste

  • @chrisdoublier4911
    @chrisdoublier4911 6 років тому +32

    Je ne pense pas que Pierre Rabhi se soit définit comme un "expert international de l'agronomie"...

    • @Isangelize
      @Isangelize 6 років тому +15

      Pierre Rabhi c'est plus un philosophe, un exemple... il n'est pas question d'expertise en agronomie ! J'ai l'impression d'entendre un macroniste en ce M. Malet.

    • @Angryggl
      @Angryggl 6 років тому +7

      @@anneb728 Taxer de macroniste tout ce qui n'abonde pas dans votre sens est une démarche assez inquiétante. Prenez ces faits et faites vous un avis, ne vous bouchez pas sotement les oreilles. L'agriculture bio doit être viable. Pierre Rahbi est critiquable

    • @Angryggl
      @Angryggl 6 років тому +4

      @@anneb728 vous parler à loisir de spiritualité mais trouvez étonnant l'adjectif sectaire... Un peu de cohérence.
      Le journaliste déplore le manque de preuves que ça fonctionne et critique le fonctionnement en Ardèche. Des réponses SUR LE FOND ?

    • @Isangelize
      @Isangelize 6 років тому +5

      C'est oublier la part spirituel de Pierre Rabhi, personnellement j'ai la même vision et il y aurait bien des figures incompréhensibles à M. Malet dans ces courants qui prônent le changement personnel et à notre niveau, l'éveil de la conscience... M. Malet ne sait pas de quoi il parle et tente de casser un mouvement positif. Je trouve ça dommageable... qu'il s'attaque aux dirigeants des gdes multinationales qui détruisent le monde, là il saura quoi dire, ça semble plus être dans ses compétences.

    • @Angryggl
      @Angryggl 6 років тому +3

      @@Isangelize la part spirituel incompréhensible de tout un chacun... Si vous vouliez illustrer le côté sectaire

  • @monadesologne508
    @monadesologne508 5 років тому +1

    M. Pierre Rabhi a su utiliser la vague du besoin de la nature pour l'humain, une évidence, en créant les "colibris"... un mouvement à but lucratif pour sa fille. Ils proposent des logements insalubres pour des sommes incroyables et non récupérables. Le discours qu'il délivre dans son livre semble magnifique. Dans les faits, on peut y voir un homme et sa fille très intéressés et dangereux pour les gens crédules qui l'ont lu...

  • @davidfortin3979
    @davidfortin3979 6 років тому +12

    c'était juste pour dire que Pierre Rabbhi avec sa singularité, son parcours a permis à pas mal de personnes de prendre conscience du problème sociétal du moment et de la nécessaire révolution ontologique à mener. il n'a peut-être pas une culture de la lutte des classes, d'autres en parlent mieux que lui et ils peuvent se rejoindre sur l'essentiel (cesser de tout ravager) avec chacun leur porte d'entrée qui touchera des personnes d'horizons variés.

    • @tifenneduboi2840
      @tifenneduboi2840 2 роки тому

      C'est vrai que les gens sont trop stupide
      Donc il est souhaitable que des gens comme Rabhi se fasse adulé et se fasse des couilles en or parce qu'il raconte des évidences empruntent de prosélytisme spirituel...
      Lol comme disent les jeunes...

  • @eliebages5904
    @eliebages5904 4 роки тому +29

    Enquête intéressante sur ce personnage.
    Avoir plusieurs sons de cloches et toujours nécessaire pour se faire un avis.
    Merci.

  • @ChristopheFesta-ef8sp
    @ChristopheFesta-ef8sp 6 місяців тому

    C'est intéressant d'entendre une opinion qui va à l'encontre de la majorité des gens. Mais je ne pense pas qu'il y ait chez M.Rabbi une leçon de morale. S'il intéresse autant de personnes c'est qu'il nous aide à comprendre le monde dans lequel on vit. Et son message consiste à revenir à l'essentiel. Le futur ne sera vivable seulement si nous arrivons à nous développer tout en nous respectant.

  • @sand4759
    @sand4759 5 років тому +24

    Merci pour ton travail intéressant . Mais tes réflexions personnelles ne le sont pas.

    • @danielmouter73
      @danielmouter73 4 роки тому +3

      Le peut que Monsieur Pierre Rabhi essaye d'accomplir et toujours mieux que rien , alors Monsieur JEAN-BAPTISTE MALET qu'elle sont vos solutions,.au lieu de faire le critique pour vous faire un nom

    • @awkw3589
      @awkw3589 3 роки тому +6

      @@danielmouter73 bof convaincre des prolos que la pauvreté c'est ce qu'il faut viser, faire le déni de la lutte des classes, ne pas pointer le système de production qui détruit la biosphère, je ne sais pas si c'est "mieux que rien". Quant au journaliste, il n'était pas là pour exprimer ses positions politiques, il racontait son enquête...
      Si tu recherches des pistes qui s'attaquent aux causes et non aux effets, il y en a. Entre des libertaires qui veulent créer des archipels de communes autogérés et un système macro économique à la Friot... y'a de quoi réfléchir pendant un moment.

  • @127Nomis
    @127Nomis 6 років тому +33

    "Il ne faut pas s'encombrer avec la morale." Ah bon ? Mais du coup pourquoi on doit se soucier des autres, des luttes sociales, etc ? Il ne faut pas confondre morale et spiritualité.

    • @Paul79420
      @Paul79420 5 років тому +5

      Si vous recontextualisez le propos, il parle bien d'une morale dogmatique, religieuse en l'occurence...

    • @jeanrenaudviers
      @jeanrenaudviers 5 років тому +4

      "La morale c'est bien un truc pour se mêler des affaires des autres." Citation approximative d'Alexandre Astier.

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 4 роки тому

      @@jeanrenaudviers La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres ;)

    • @patricka.6333
      @patricka.6333 4 роки тому

      Là c'est justement ce que vous faites, confondre la morale et la spiritualité. On peut être humaniste et, pour reprendre votre terme, se soucier des autres sans faire la morale...

    • @127Nomis
      @127Nomis 4 роки тому

      @@patricka.6333 Définitions selon Larousse.
      Morale : Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
      Humanisme : Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
      L'humanisme est en essence une philosophie morale. "Morale" n'est pas un mot à connotation négative. Tout le monde a des valeurs, des convictions morales. Je ne vois que deux raisons de vouloir rejeter la "morale" : la paresse intellectuelle ou l'égoïsme.

  • @akilabsheep2184
    @akilabsheep2184 5 років тому +10

    Intéressant, cela lève le voile sur ce personnage (au discours séduisant au premier abord).
    Merci pour cette vidéo.

  • @carreeyann6167
    @carreeyann6167 6 років тому +5

    Creuser des sillons d'un kilomètre assis sur un tracteur et pulvériser avec des bras de dix mètres, si c'est cela être agriculteur, alors oui Pierre Rabhi ne l'est pas ! ses potagers demandent un peu plus d'amour, de conscience Je crois que ce "reportage" nous montre qu'il y a des consciences qui restent attachées et formatées, JB Malet en fait partie.

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste 5 років тому

      Formatés ? T'es donc sacrément bête.

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 5 років тому

      @@SimpleCommuniste . Quand je lis les commentaires et vois la façon dont les individus se laissent embobiner par un homme Parcequ'il à une bonne tête de grand père et paysan sympathique ,et qu'ils n'écoutent pas les arguments qui sont développés ,en trouvant même de la hargne à l'encontre d'un " gentil" vieux monsieur innofensif ,où il n'y a que la mise en avant de faits pourtant assez évidents . Même s'il est utile que individuellement chacun agisse à son niveau ,ce n'est pas cela qui peut résoudre les problemes et c'est détourner les gens d'une mobilisation et d'une action collective plus organisée,contre les réels responsables de la situation en prêchant de telles méthodes. Ces réactions épidermiques, sans réflexion sur le fond et tout ces gens qui peut être sont d'accord sur l'utilité de lutter contre ce Système mais sont uniquement aveuglés par la remise en cause de la méthode d'un "gentil papi" et qui ne réagissent que de manière affective par rapport à une Image de pauvre vieil homme " attaqué" par un jeune journaliste" hargneux" qui par nature de sa profession ,évidemment ne chercherait qu'à se faire remarquer.Comment se fait il qu'ils ne comprennent pas que la dénonciation de cette mise en avant d'une démarche individualiste est saine ,et que le combat à mener ne peut être gagné avec la "méthode du Colibri" qui comme le précise bien ce jeune homme, à la fin de la légende indienne meurt d'épuisement ,c'est moins Joli mais plus honnête que de tronquer l'histoire ,la conclusion est donc bien que c'est la Solidarité qui doit l'emporter.Il me semble que même s'ils ne s'en rendent pas compte ils ont été insidieusement contaminés par les idées d'individualisme prônées par le SYSTÈME qui a réussi à faire que l'individu se croit " valorisé" d'agir seul alors que c'est une aberration dans des luttes de cette ampleur , c'est incroyable un tel manque de conscience de se faire manipuler en pensant en plus servir une bonne cause .Malheureusement cela n'est pas nouveau, bien que dans la période actuelle nous subissons sans doute un Pic dans ce manque de Solidarité et de Collectif.Les Peuples semblent ne pas vouloir comprendre la force qu'ils auraient dans l'Union et l'Action et continuent à rester sous la domination des Oligarchies dirigeantes ,et cela depuis des temps immémoriaux.
      SALUT ET FRATERNITÉ CITOYENS Et CITOYENNES.

  • @crystalflood4803
    @crystalflood4803 5 років тому +2

    Le système Rabhi c'est l'ode à l'individualisme, la facilité pour esprits difficiles. A l'opposé, je réfléchi sur une lutte généralisée qui prétend à la dignité ou la mort.

  • @rigalcheul
    @rigalcheul 6 років тому +6

    bref, ce journaliste a l'esprit critique ..intelligent, lucide, les pieds sur terre...ça fait du bien..(parole d'ancienne agricultrice bio)...et quand il dit :"c'est avec les lumières que les choses ont commencé à déraper"!! là, c'est clair, pas besoin, d'aller plus loin..Rabhi est un mec d'extrême-droite pour moi, désolée d'être moi même radicale sur ce sujet. Franchement, je vais m'abonner à cette chaîne car j'avais peur justement du sectarisme...genre vegan, colibri, anthroposophie etc...dans le milieu de gauche radicale voilà qui me rassure...

  • @genevieve311965
    @genevieve311965 6 років тому +9

    La vraie fin de la fameuse légende amérindienne du colibri enfin révélée. Intéressant !

    • @inmylife38
      @inmylife38 6 років тому +8

      genevieve311965 en effet, on peut comprendre que si les bléraux se mettaient a agir comme le colibri plutôt que lui jeter des pierres...

  • @nicolas5972
    @nicolas5972 2 роки тому

    Une discussion politique passionnante entre deux journalistes rigoureux (dans la formulation des concepts employés) et engagés: des Lumières à la stratégie politique actuelle (encore plus pertinente aujourd'hui avec cette cohorte de "hyppies-nazis" anti-Covid), la connivence qui s'établit entre ces deux brillantes personnes rend cette ballade intellectuelle très stimulante. Merci!

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 6 років тому +12

    quand à l'évolution de sa pensée ( puisque c'est un penseur) du dogme chrétien de pauvreté à sobriété heureuse , il est incontestable que ce soit ce vers quoi l'humanité doit tendre pour résoudre les conséquences du matérialisme consumériste même si ce n'est pas la seule chose à mettre en oeuvre. l'idée de culpabilité doit certainement suivant le même processus de maturité évoluer vers la responsabilisation active. c'est un trait global d'évolution de la philosophie chrétienne dans son ensemble qui ne concerne pas seulement P Rabhi
    Quant à la question de "culpabiliser" les plus démunis de la société son message n'est pas exactement celui qui est énoncé voir dénoncé de façon fallacieuse autour de la minute 24. l'idée de pierre Rabhi est que:
    - même le plus pauvre peut avoir une implication positive dans le changement souhaitable
    - et que c'est par la prise de conscience accélérée de la masse populaire que le changement peut advenir puisque les grandes instances elles ne feront que suivre le mouvement à partir du moment où il aura une envergure à laquelle elles ne pourraient pas résister.
    à part tenter de réduire en charpie ces deux idées clés , quelle autre proposez vous à la place?
    je crois que concernant ce qu'il dit à propos de la période des Lumières vous a échappé parce que votre raisonnement formaté dans l'idéologie du rapport des rapports de force sociale vous empêche de dépasser le stade du combat de pouvoir. Ce que vous dites de l'apport des Lumières sur la question des luttes de pouvoir est juste mais ce n'est pas à cet endroit là sur ce plan là que ce situe le point qui lui fait dire que c'est pendant cette période qu'à commencer la descente en "enfers" (excusez l'étymologie de l'expression) qui s'accélère aujourd'hui et forme notre problème écologique actuel. tout ce qui est tenté aujourd'hui sur le plan écologique par ou contre le système en place est voué à l'échec à cause de ce point de vue même.
    il ne faut pas tenter de résoudre le problème par les moyens du pouvoir ( qui en est la cause intrinsèque) il faut créer les facteurs permettant de dépasser ce cadre pour permettre une autre option.
    et le problème à résoudre est le coût de l'abandon. pour dépasser un cadre il faut l'abandonner
    et envisager la rupture que cause le cout de son abandon
    cet abandon ne nous projettera pas dans le néant mais dans l'inconnu. et c'est ce que vous avez du mal à anticiper n'ayant aucune formation spirituelle
    Rabhi est d'obédience chrétienne mais cela est dit dans d'autres cultures de la même façon.
    et particulièrement quand il s'agit de vie ou de mort il n'y a aucune autre option.
    quand il parle de rapport femme homme vous restez tout autant dans le spectre auditif raccourci de votre entendement de la pensée catholique alors qu'il parle à partir d'un tout autre niveau.
    toute pensée qui prend racine au dela du champ d'entendement qui l'entoure passe pour inepte et produit des effets contraire à l'éclairement qu'elle porte. c'est pourquoi à certaines quesiton seule une autre question peut répondre.

  • @sebpatu
    @sebpatu 6 років тому +10

    Mais à la fin la seule question valable c'est: est ce que Rabhi a un discours d'extrême droite ou pas? ses rencontres, etc. on s'en fout. "comprendre ce que pense Rabhi par ses rencontres" cette phrase est stupide. Pour comprendre ce qu'il pense, lisez le, écoutez le point. Critiquez ses paroles, mais pas de procès d'intensions. c'est pas digne de journalistes sérieux ça. Après je précise que je ne connais pas Rabhi, je ne l'ai pas lu, mais je suis fatigué de ce côté parano "ha il aime la baguette de son boulanger raciste, c'est un gros facho" qu'on trouve chez les antifas. Le développement sur la dépolitisation de son discours est plus intéressant. Mais c'est aussi ça qui lui permet d'être écouté par tous. L'un n'empêche pas l'autre. Ecoute critique de Rabhi d'un côté et Mélenchon de l'autre en toute cohérence.

  • @geocoucou2639
    @geocoucou2639 2 роки тому +1

    Pierre Rabhi est un libre penseur qui ne revendiquait pas être un expert ou un gourou.
    Il est critiquable sur certains points (il avait une approche un peu archaïque). Il n'a certainement pas toujours été irréprochable dans sa vie, mais sa pensée est une voix parmi d'autres et plusieurs de ses idées font échos avec l'actualité. On ne peut pas dire que la mondialisation a fait du bien à la planète et un retour à la simplicité et à une forme de sobriété semble devenir inévitable.
    Il avait aussi le droit de s'exprimer, ce sont certains médias et politiques qui lui ont donné ce statut de "moralisateur"... pour qu'ensuite d'autres le décrédibilisent !

  • @jeanburucoa
    @jeanburucoa 5 років тому +4

    Dommage, c'est minable ce que je viens d'entendre sur un homme simple et plein de courage et de bon sens ! Monsieur Mallet votre arrogance ne vous élèvera pas. Vous me faites l'impression d'un collabo avec le pouvoir économique aussi incohérent que puissant. En revanche, votre geste récurrent pour l'esthétique de votre mèche brillante est parfait !
    Vous ne croyez au possible changement et à l'évolution que par le biais de la mode et des produits nouveaux, les bébés de la politique de notre présent…
    Pourtant vous dites vous-mêmes que Pierre Rabhi ne dérange pas ; et vous avez placé toute votre énergie à discréditer un modeste ouvrier, reconnu pour sa belle cohérence et devenu l'icône d'un espoir magnifique de l'évolution nécessaire, jusqu'à le faire passer pour un calculateur mal intentionné.
    Quelle déception de voir Le Média cautionner ce journaliste ! Il vise un être à tout prix pour servir son investigation partiale et interprète les faits à la mode en faisant abstraction du vrai bienfait. Ce regard malveillant soi disant scrutateur m'apparaît issu de la vile soumission aux lobbys planants de notre quotidien et discrédite aussi le journal pour lequel Jean Baptiste Mallet, en culottes courtes, déploie un regard loin de la diplomatie dont il porte le nom.
    C'est comme un piteux roman écrit pour une série télé maléfique que l'on désire perpétuer.
    Monsieur Mallet, reprenez-vous, ouvrez votre coeur véritable, accepter l'infini dont nous sommes et quittez ce regard étriqué ; vous vivez dans le bien fondé de 6000 ans d'histoire et de guerres vaines et destructrices. C'est très grave ce que vous faites pour vous-même, s'il vous plaît, grandissez et prenez conscience de votre vie.

  • @GM-ih7wi
    @GM-ih7wi 5 років тому +2

    Pierre Rabhi représente une écologie qui ne dérange personne, CQFD, tout est dit.

  • @cvmovie
    @cvmovie 6 років тому +13

    Ça me faire doucement rigoler de l'entendre parler de "ceux qui dont du pognon" . Il a créé une sci dans le sud pour faire un village . Ma mère voulait y vivre , j'étais avec elle quand on est allé s'y renseigner. Il fallait payer d'abord presque le prix d'une maison neuve puis verser un loyer pendant au moins 10 ans , si avec ça il ne fait pas un sacré profit .... et ses interventions à des colloques et autres forums , il ne le fait sûrement pas gratuitement. ...

    • @melusine9496
      @melusine9496 3 роки тому +2

      c'est pour virer les"Montessori" Il recoit de l'argent. J'ai été dans ce village, face à une falaise, et les gamins du village nous jetaient des pierres.....

  • @jackydupre4887
    @jackydupre4887 6 років тому +15

    j'avais envie de devenir socio au média mais ce genre de procès à charge va faire que je vais me tenir à distance... il serait utile pour contrebalancer qu'une enquête soit faite sur le parcours et les idées de MALET, il serait bien improbable que l'on ne s’aperçoive pas que comme tout un chacun MALET est paradoxal, parfois injuste et totalement bourgeois...

  • @majordown9282
    @majordown9282 6 років тому +12

    ....mais... il est ou Pierre Rabhi ? nan parce que c'est un peu lui le principal interessé, non ? Et non un journaliste, qui plus est incapable de faire la part des choses. perso je préfère voir un mec prôner la simplicité et la sobriété bien gagner ça vie grâce à son travail, plutôt que des pdg prôner la consommation massive tout en oeuvrant dans la destruction du tissus social, de l'environnement, de la conscience.....

  • @JM-jv1yu
    @JM-jv1yu 5 років тому +1

    J ai le projet avec ami de crée une communauté autonome, très proche de la nature et écolo.
    Ont se donne à peu près 5 ans pour tout organiser et atteindre notre objectif.
    Nous voulons sortir du système actuel autant que possible. Disons que de fil en aiguille, après moult discussion sur le sujet, nous nous sommes convaincu que cela apporterais à nos familles et nous même, un bien être psychologique et physique.
    Notre monde va changer c est sûr, mais pas le votre sauf si vous empruntez la même voie.
    En conclusion, selon moi, pour changer une société il faut un mouvement collectif.
    Ceci étant dit, j espère qu on aura pas de voisin, alors vous pressez pas à faire pareil hein ! :-)

  • @Fran330
    @Fran330 6 років тому +18

    D'accord avec l'importance du matérialisme historique, avec celle de l'engagement politique, mais hé, c'est pas Rahbi l'ennemi !
    Si lui malheureusement zappe la dimension politique des enjeux, par contre il porte une dimension qu'encore souvent et malheureusement les gauches zappent. A mon sens, la violence des récentes embrouilles au sein de Le Media après à peine quelques mois d'existence en est une illustration.
    Perso, je suis fermement engagée à gauche, je suis résolument socio de Le Media ET je me laisse inspirer par Rahbi sur bien des points (et je médite et je me soigne à l'homéopathie). Je ne vis pas ça comme incompatible mais bien comme complémentaire. Je le répète, c'est pas Rahbi l'ennemi...
    Au fait, au-delà de l'enquête qui en soi méritait d'être faite, la manifeste aversion de Malet envers Rahbi, ce ne serait pas un peu... euh... sectaire ?

    • @rigalcheul
      @rigalcheul 6 років тому

      pas dutout! laissez rabhi es ces discours fumeux qui vous détournent de toutes luttes et engagez vous POLITIQUEMENT..rabhi c’est du blabla, du bidon, du vent...

    • @Zanethar
      @Zanethar 6 років тому +2

      Bien sur que c'est Rabhi l'ennemi ! En tout cas il en fait partie si vous voulez concrètement changer la société.
      Ses idées sont celles d'un soldat de toute l'idéologie réactionnaire et individualiste de la "décroissance" et de la culpabilisation des travailleurs. Il inhibe la colère des masses contre leurs exploiteurs et joue un rôle de tampon extrêmement efficace pour la bourgeoisie (rôle semblable à celui de la religion qu'il professe d'ailleurs). Pas étonnant qu'il soit tant médiatisé: loin de lutter contre les patrons, il leur rend un précieux service.
      La transformation de la société s'est toujours réalisée et ne se réalisera toujours qu'à travers la lutte de classe acharnée du prolétariat international et ce Rabhi n'est, au même titre que les partis de gauche, qu'un représentant supplémentaire des capitalistes.

  • @seraphine5560
    @seraphine5560 6 років тому +15

    Ce journaliste est choquant et au final méprisant lorsqu’il dit n’être pas responsable d’avoir un portable fabriqué par des pauvres !!! C’est tellement plus facile de ne pas avoir mauvaise conscience!! Et bien si, de près ou de loin, nous avons tous notre part de responsabilité. Ça risque pas de changer avec ces individus-là! Et le pire, c’est qu’il est persuadé de bien penser...

    • @golgot5935
      @golgot5935 6 років тому +2

      Ce qu'il veut dire, c'est que c'est l'ensemble du système qui nous met un portable fabriqué par les pauvres entre nos mains. Nous à notre petit niveau, on a besoin d'un portable et c'est pas au petit consommateur de se dire que c'est de SA faute si un mec pauvre l'a fabriqué, mais bien de s'en prendre au système pour cela. Passer de "tain, je suis coupable de l'exploitation du tiers-monde" à "ce capitalisme pourri qui exploite le tiers-monde pour se faire un max de bénèfs sur mon besoin d'avoir un portable". Non, je ne me sens pas coupable moi personnellement, des choix sur lesquels je n'ai pas de prise, et je me bats à mon niveau chaque jours pour que le système fasse des choix différents en mon nom. ça s'appelle la politique.
      Et le pire, c'est que vous êtes persuadée de bien penser... ;)

    • @seraphine5560
      @seraphine5560 6 років тому +2

      Golgot59 , c’est terrible de toujours confondre « culpabilité » et « responsabilité »!!!! Et là, c’est vous qui croyez bien penser...

    • @seraphine5560
      @seraphine5560 6 років тому +3

      Golgot59 , êtes-vous au courant que l’exploitation existe aussi à votre porte? Et vous recommencez avec votre « culpabilité »!! Donc, au final, quel est le sens de votre question? Et quelle est votre réponse ? Que personne (du peuple) n’y peut rien? J’ai fait cette remarque initialement en réagissant aux propos de Malet qui a balayé d’un revers de main sans précaution et sans nuance du fait de n’y être pour rien. C’est excessif et cela traduit ce sentiment d’innocence qui nous anime trop facilement pour continuer à profiter de notre petit confort. Alors, si vous vous extasiez devant la verve du jeunot, ça vous regarde, mais je n’emboîterai pas votre pas de ronronneur, je laisse cela à mes chats!

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 6 років тому +2

      @@golgot5935
      Chacun a une part de responsabilité à la mesure de ses compromissions. Aussi bien le pauvre de là bas que celui d'ici.

    • @golgot5935
      @golgot5935 6 років тому

      Séraphine 5 Je dis juste que les puissants se plaisent à faire peser sur les plus petits et ceux qui ont le moins de pouvoir et le moins de puissance d'action, la culpabilité/responsabilité de ce qui ne va pas, occultant au passage leur propre responsabilité/culpabilité, bien plus grande pourtant puisse que les ordres et les décisions émanent d'eux. Ca ne veut pas dire que les simples gens doivent se dirent "rien à foutre", mais plutôt "'tain, je me rend compte que mon portable est le fruit d'une organisation économique et sociale mondiale qui ne va pas dans le bon sens, il faut que je fasse le nécessaire pour en changer, mais je ne suis ni responsable ni coupable de l'existence de cette organisation, je suis née dedans, je la vis et la subis et je n'ai pas de grande prise dessus, donc si je veux que ça change, je suis responsable des gens que je participe à mettre au pouvoir et qui eux, organisent le système, même si à mon niveau, je peux déjà faire ce que je peux". Voilà. Je suis responsable de mes actes, pas de ceux des autres. Et mes actes tendent à défaire cette société de consommation, pas à la renforcer, donc je suis en accord avec moi même et je n'ai pas à m'encombrer de sentiments négatifs que d'autres veulent me faire ressentir. Je n'ai pas à m'excuser de vivre et je ne suis pas responsable de l'Histoire de l'Humanité. Cela ne fait pas de moi un défenseur de l'irresponsabilité, contrairement au raccourci que vous faites.
      Vous savez, je sens bien votre ton de jugement, mais vous n'avez aucune idée de mes choix de vie, de mon niveau de vie, de mes combats. Vous avez certainement changé de téléphone portable 5 fois plus souvent que moi ^^, et je ne parle pas de votre voiture ou de vos destinations de vacances! Vous voulez faire une comparaison de nos empreintes carbone respectives? Si tout le monde vivait comme moi, on aurait beaucoup moins de problèmes, mais la plupart des gens sont tellement attachés au confort et au luxe qu'il ne se rendent même plus compte que ça en est. Me sentir responsable ou coupable des erreurs, excès, crimes commis en mon nom? certainement pas. Responsable de mes actes, oui.
      P.-S. j'ai acheté mon dernier portable en 2011. Il fonctionne très bien, merci.

  • @christianpenouilh4738
    @christianpenouilh4738 5 років тому +9

    Une bonne analyse, mais il manque le principal : Rabhi est malheureusement un des meilleurs alliés pour les puissants qui se goinfrent sans vergogne, la sobriété avec son bien utile consentement, objectivement et dans les faits c'est pour la seule masse.
    Très limité aussi son approche de l'agronomie.

    • @07torpedo
      @07torpedo 2 роки тому +1

      @@dominiqueprochasson1815 Rabhi SVP, ce n'est pas un lapin, juste un truqueur qui a bien trompé son monde...

  • @myriamcelhay8995
    @myriamcelhay8995 6 років тому +13

    interview à charge exclusivement....Très décevant...

    • @didierrobin7520
      @didierrobin7520 5 років тому

      "Il n'y a pas de société parfaite, pour la société la liberté c'est le désordre"...... "Mais l'homme est toujours avide de liberté, mais une liberté toute extérieur par rapport a la structure sociale. Il se révolte donc contre la société mais ne se révolte pas contre la structure psychologique interne qui a crée la société. J. Krishnamurti en 1966.

    • @Swann852
      @Swann852 4 роки тому

      Rabhi est un imposteur, un égocentrique, un manipulateur, un affairiste qui surfe sur la vague écolo. C'est aussi un gourou d'une niaiserie confondante. Je suis allé écouter une de ses conférences, j'ai été consterné par la pauvreté, l'insignifiance de son discours, du blabla,, aucun intérêt, un vrai attrape-gogo.

  • @gerrderval
    @gerrderval 6 років тому +6

    C'est donc le redémarrage de la saison 2 ! Je suis consterné par le sujet qui semblerait hautement prioritaire, et qui pour le coup concernant le sujet aurait mérité un débat contradictoire. Spiritualité....secte.....égo...(Même l'égo de l'abée Pierre ce brave homme crevait l'écran). Souhaitez vous devenir un média mainstream ? Un socio très hésitant à le rester.

    • @alainbizeul5544
      @alainbizeul5544 6 років тому +1

      Je me fais à peu de chose près, la même réflexion

  • @antonysoprano7989
    @antonysoprano7989 Рік тому

    Il fallait cette autodéfense intellectuelle face à la manipulation Rabhi. C'est du vrai journalisme engagé, critique, argumenté, documenté et équilibré.

  • @didiermonin3150
    @didiermonin3150 5 років тому +10

    did
    mais vos nous imposez ce gars sans penser nos niveaux intellectuels! mais en quoi vous dérange , la pensée de Rabit?!

    • @JoyeuxBordel2024
      @JoyeuxBordel2024 4 роки тому +8

      Par ce que Rabhi remplace la lutte des classes par le religieux qui a toujours mangé à la table des puissants..

    • @aminey4622
      @aminey4622 4 роки тому

      Allez faut avouer qu’il en remet une couche juste parce qu’il est Arabe 😁

  • @anikchauvin9501
    @anikchauvin9501 6 років тому +8

    Les gens n'ont pas a culpabiliser de manger de la nourriture a bas prix, certes, mais quand ce monsieur Malet dit que le discours des bourgeois comme quoi se nourir bio n'est pas si cher n'est qu'un voeux pieux, n'a certainement jamais encore "enquêter" sur les manières possibles de manger bio !
    Pour ma part notre famille vit en dessous du seuil de pauvreté (loin de la bourgeoisie s'il en est), selon l'insée, et pourtant celà fait plus de 15 ans que nous nous nourrissons à 75% en bio ! Il suffit de chercher au bon endroit surtout en 2018 ou la vente directe des producteurs bios se retrouvent même en zone urbaine.
    Par ailleurs pour les téléphones, une majorité des gens pourraient très bien s'en passer. C'est juste une envie d'avoir un objet à la "pointe" qui nous conduit souvent à acquérir des objets certes sophistiqués mais qui ont une durée de vie limitées ce qui les rend particulièrement nocifs pour l'environnement. J'ai un téléphone portable, qui téléphone et çà suffit largement.
    Encore une chose : Votre PORTE-MONNAIE est une arme formidable, surtout quand vous ne l'ouvrez pas !
    Je ne suis pas une admiratrice inconditionnelle de Rabhi, mais quand ce monsieur Malet dit que ce dernier n'est pas sincère et qu'il souffre de "fausse-modestie" et à des amis qui ne sont pas de mouvances qu'il devrait fréquenter, il me fait rire !! Malet qui a été élu écolo n'a-t'il que des amis écolos ? Ne fréquente-t-il que des écolos ? Recevoir des personnes d'opinion différente ne veut pas dire que l'on pense comme eux, il est interressant de confronter ses idées, or comment le faire si on cotoie toujours des personnes du même bord que soi.
    Enfin la question de l'argent : Pourquoi Monsieur Malet fait-il ses articles à sensation, seulement par altruisme ou pour aussi gagner un peu d'argent ? Allons Monsieur Malet trêve de faux-semblant !