Super vidéo, il est rare d'entendre parler avec autant d'humanité d'économie. On sort des clichés et des caricatures, des méchants et des gentils C'est une invitation à penser, merci beaucoup.
Bonjour Charles, vos audios/ videos, sont d'une excellente facture. Elles sont de loin supérieures, aux conférences des agrégés de philosophie médiatiques. Vous avez pour seul objectif, de nous faire découvrir les différents philosophes, et courants philosophiques. C'est clair, intelligent, documenté. Merci. Vous donnez envie d'aller à la rencontre de l'évolution des idées, en occident.
Quand je pense que j'ai étudié Adam Smith en passant à côté de son oeuvre. Magistral... magistralement accessible. C'est là le tour de force de cet audio. Merci.
Bonjour monsieur Charles Robin, chaque fois que je vous écoute, je prie pour que vous soyez bénis. Amour et gratitude, notre philosophe de temps Modernes. Avec tout le sens que cela induit. Vous avez participé à mon évolution, tout court !🙏💚
Ah c'est pour ça que vos vidéos sont excellentes !!! Pour satisfaire votre égo ???? Il me semblait qu'elles étaient le fruit d'une générosité empathique.
Le bénéfice egoïste qu'il tire de la création de ses vidéos est le retour positif que chacun lui offre. S'il n'avait pas ça, je ne suis pas sûr qu'il aurait continué ses vidéos.
Adam Smith David Ricardo incontournable en module semestriel d'analyse d'économique , d'introduction à l'économie ou d'économie...donc pas une mauvaise idée si jamais vous trouvez le temps.
Merci Charles le précepteur pour toutes ces vidéos philosophiques, psychologiques et éthiques, je me régale à chaque fois. Marcher sur la route erratique, périlleuse et passionnante de la connaissance, en aussi intelligente compagnie que la vôtre, est tellement agréable, revitalisant et motivant. Vous nous ouvrez des portes... Merci aussi pour votre Intention d'enseigner et de guider l'Autre. Vous êtes un orateur hors pair, et lors de l'écoute, vous nous délivrer déjà une substantifique moelle qui nous permet de continuer à avancer sur le chemin du Coeur et du "Connais-toi toi-même. " Très beau travail que vous accomplissez...et comme nombre d'entre nous, je tenais à vous en remercier. Sylvie Morel-Pinatel
Très bel exposé pluréiforme et bien suivi. Dans "La richesse des nations", il y a surtout le parcours d'une nation vers l'enrichissement par une sorte de mouvement à la fois historique et naturel. C'est présenté et décrit par Adam Smith dans une simplicité et une limpidité rarement atteinte en philosophie. À chacun enfin, de distinguer la trajectoire idéale d'une société des situations de sociétés en retard de développement et affectées de troubles qui découlent de cela.
Bonsoir cher Mr le précepteur.. Merciiiiiiiii beaucoup pour ces cours devenus plus que personnalisés.. Quel enrichissement vous nous apportez.. Bravo 👏 👏
C’est pour écouter votre langue que je continue vivre en France. J’adore votre modalité d’expliquer, la clairette de votre message, l’exposition succincte, vôtre voix. Merci.
Ohhhhh mon profond puits de "Sagesse " merci infiniment, he m,instruis cheque jour a travers tes videos, quelle INTELLIGENCE, mille THANK. nous sommes tous egoistes Chacun en sa facon ds # domaines. Tres bien dis.😍😍😍
Très intéressant comme toujours, et je suis content que cette notion de main invisible soit bien expliquée car elle est très souvent caricaturée comme tu le dis au début, par ceux qui remettent en cause l'économie de marché. En revanche, pas fan de la fable des abeilles et des conclusions comme quoi une voiture qui brule, ou une serrure qui casse font la croissance. Car comme l'explique Frédéric Bastiat, une dépense inutile, c'est de l'argent qui ne sera pas investi dans une autre secteur productif avec plus-value.
Merci pour votre développement, c'est très intéressant et comme d'habitude très bien emmené. En tant que catholique je ne peux que désapprouver cette philosophie de vie, surtout la fable des abeilles, qui selon moi constitue un gigantesque sophisme à peine masqué. Concernant le clivage entre cette pensée et le Catholicisme, je recommande d'observer les fruits de ces deux genres de conception de la vie. Je vais prêcher pour ma paroisse pour commencer, je suis royaliste, disons qu'à l'époque actuelle je parais déjà irrécupérable ! ^^ Quand je constate la qualité des monuments majestueux que nous pouvons encore contempler en France, je ne peux qu'être frappé par la beauté et la robustesse des ouvrages effectués dans ces temps où l'égoïsme n'était pas le moteur de l'idéologie de la société. Quand je faus le parallèle aujourd'hui, je ne constate pas grand chose de beau et de durable avec la philosophie décrite ici. Et je ne vois pas pourquoi je devrais préférer l'hyper consommation, l'obsolescence rapide des produits que nous consommons, et la laideur des œuvres artistiques et architecturales contemporaines, ou alors il faut m'expliquer clairement ce que je rate... Au niveau social, je prends en modèle Saint Louis, notre roi avait fait la justice sous son chêne et instauré l'hôpital des 15/20. Cela signifie que ce roi Très Chrétien, imprégné de la religion Catholique, a décidé de mettre en place rien de moins que la Justice : il pouvait condamner un riche propriétaire contre un pauvre paysan sur la vertu de la Justice, en commençant à mettre fin à la loi du plus fort (ou su plus riche). L'instauration de l'hôpital des 15/20 n'est rien de moins que le premier Hôpital Public, où l'on pouvait soigner sur l'argent de l'état. Que voit-on aujourd'hui ? Est-ce que les fruits de la philosophie des Lumières vous conviennent vraiment ? Est-ce que vous pensez que la Justice, la santé publique, donc ces choses de la vie en société qui devaient être à leur apogée en suivant ces préceptes sont de bonne qualité à l'heure actuelle ? Je ne le crois pas, je combats ces idées, mais merci pour cette excellente présentation. Je tenais à donner mon point de vue et je n'en voudrait jamais au messager, mais je préférerais rallier mes semblables aux idées qui n'ont jamais fabriqué ces fruits, que je considère pourris, et que nous subissons au quotidien. Et au contraire, je pense que pour faire de si grandes beautés, à l'époque, alors que la vie était plus dure donc dans la difficulté et en plus de ce qui est nécessaire pour survivre, c'est que le dépassement de soi amène à de plus grands accomplissements que la glorification de l'égoïsme.
"Le véritable égoïsme n'est pas de vivre sa vie sans se soucier des autres, le vrai égoïsme c'est de dire aux autres comment ils doivent vivre la leur." Oscar Wilde.
@@Hiustwui la peur tout court! (perdre son confort, ses habitudes, son salaire…) Et la culpabilité… ça marche très bien aussi!! Ensuite le sentiment d’appartenance. Il suffit de regarder la Pyramide de Maslow sur les besoins humains. Seule la conscience peut réveiller et permet de s’affranchir au mieux pour evoluer dans son être.
C'est encore un condensé de qualité extrême.. Je pense qu'il serait temps que vous ouvriez une Masterclass à laquelle je m'inscrirai sans hésitation. Votre capacité analytique est tout simplement exceptionnelle.
Les oeuvres que tu cites dans tes vidéos sont déjà toutes dans mon panier 🛒 Amazon (j'en ai déjà une soixantaine😱) et j'espère les lire toutes, ça me prendra sûrement plus d'une décennie... 😂 Et chapeau 🧢 à toi Charles, toi qui les a déjà lues toutes, et merci vraiment de les partager avec nous, c'est précieux le travail que tu fais!!
Je vous conseille aussi les oeuvres de Frédéric BASTIAT - un génie français oublié du 19° siècles ( "'L'Etat c'est toi!" ou "les sophismes économiques" etc..)
Très bien expliqué. L égoïsme en fait c est un élan de l âme qui veut garder en vie son corps. Enfin je me suis dit ça donc il n y a rien de grave à prendre soin de soi. Merci pour cette analyse 👍🙏
C'est assez juste ce que vous rapportez. Je suis moi-même tombé sur cette citation. Cependant, si l'on s'adresse à un ami en difficulté (ou un interlocuteur), qu'on se doit de recadrer parce qu'il nous a importuné. On se doit, malgré tout de lui faire comprendre, "comment il devrait faire", "pourquoi il est passé à côté de ça ou ça", "pourquoi il s'est planté sur ça ou ça"... Sinon, on ne serait pas amis ou on aura pas fait notre devoir de "recadrer tel ou tel comportement importunant". Il faut avoir de temps à autre un esprit critique quand même... Sinon, cet ami ou cet interlocuteur continuerait de plus belle. Sauf, je vous l'accorde si vous tombez sur un imbécile. Ça, là, vous n'y serez pour rien... "Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience." - Einstein - Une autre,... "L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire. " - Nietzsche -
Savez vous Mr que vous m ' avez donné l envie de lire d'apprendre de nouvelles choses, d 'essayer de voir le monde d un autre angle.. Qd j étais étudiante je n aimais pas de tout la philosophie , alors que maintenant ...il y a des vidéos ( tes vidéos ) que j ai vu et j ai revu plus de 10 fois..merci de fond de coeur Maroc _ Tétouan_
On comprend mieux le succès du capitalisme au détriment des autres modèles économiques parce que la recherche de l'intérêt personnel est naturelle. Bravo pour ta video
Il n' y a justement pas d' autre modèle car la nature humaine est invariable, il y a suffisamment d' adaptation et de souplesse dans le capitalisme libéral pour qu' une économie de 7 millions d' individus soit organisée autrement qu' une qui en comporte 80.
Merci pour ta vidéo, c'est comme d'habitude un plaisir à écouter et très informatif. "Si chacun poursuit ses intérêts égoïstes, chacun contribuera au bien commun" Je ne suis pas d'accord avec cette prémisse, elle insinue que la méthode la plus efficace pour poursuivre ses intérêts privés est forcément bénéfique au bien commun (comme dans l'exemple du boucher qui fait un excellent travail dans le but d'attirer et de fidéliser ses clients), or, on le voit bien dans le monde réel, la méthode la plus efficace pour poursuivre ses intérêts privés est souvent une méthode qui va au détriment des autres: délocalisation d'entreprises dans des pays avec des lois qui protègent peu les employés, rejets de déchets industriels dans la nature pour économiser le coût pour les traiter, vendre les données personnelles des utilisateurs de son produit à leur insu; ou à plus petite échelle: tricher à un jeu pour gagner et rendre la partie moins agréable pour les autres joueurs, mentir pour séduire et obtenir des faveurs sexuelles, faire des titres et des miniatures clickbait pour avoir plus de vues...
Je suis d'accord avec ton analyse Charles et tes exposés sont tellement évidents qu'ils restent alignés avec tout mon être ! Je ne m'exprime pas aussi bien que toi car je n'ai que le niveau bac g1 😏 j'ai travaillé dur très jeune et ton parcours et ta réussite me touchent car comme toi je sais d'où je viens ! Bravo l'ami continue c'est parfait !
Merci infiniment pour tes vidéos, que j'écoute attentivement avec un ver de vin dans un vieux fauteil au coin du feu quand la tempête de neige tape ma fenêtre. J'attendais justement une nouvelle ! Ton travail est remarquable !
Bonjour, Je me disais si le précepteur avait fait une vidéo sur Adam Smith et je tombe comme par hasard sur une vidéo nouvellement publiée! 😃 La télépathie philosophique c’est ça 😇😜
33:00 vive l’honnêteté !!!!!!!!! Tout ça est un peu dur à suivre pour moi qui suis pas de formation "littéraire" mais j'aime vos videos qui me poussent aux questionnement, à la reflexion. Merci.
"Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toujours penser qu'on ne saurait subsister seul et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore, l'une des parties de cette terre, l'une des parties de cet État, de cette société, de cette famille à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Il faut toujours préférer les intérêts du tout dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier." Ainsi répondait dans une lettre Descartes à Élisabeth Ier d'Angleterre (cité par Braudel dans sa remarquable Grammaire des Civilisations).
Cette vidéo, produite pendant que la prémière puissance mondiale, les U S A, connaissent un climat malsain, vient d'éveiller ma conscience(les tractations causées par l'élection présidentielle). Mon attention a été attirée par la complexité économico-philosophique du concept de l'égoisme.La conclusion du Précepteur jaillit en moi comme une alerte en ce debut du vingt-unième siècle car la pensée d'Adam Smith peut étre porteuse pour l'avenir de l'humanité dans ce qu'elle a de plus noble. Bravo au Précepteur pour la profondeur du sujet.
@@annharschy9428 non je ne me souviens mais quand je parle de filiere economique je parle de lycée peut être que plus tard on m'aurait dispensé de tels cours
Excellent et pertinent pour un changement de société. Ça m'a fait penser à une tentative d'explication dont j'ai assommé quelques personnes durant ces dernières années. Une matière à réflexion que j'essayais d'imposer et qui se met facilement en parallèle avec une partie de cette vidéo. Supposons que l'on pose un geste altruiste sans savoir encore ce qu'est l'altruisme. Supposons toujours que les suites de ce geste nous offre une quelconque joie intérieure, une satisfaction , un bonheur intérieur. Absolument rien ne pourra jamais certifier qu'au 2è comportement 'altruiste' ce dernier puisse être encore qualifié d'altruiste. En général cette réflexion produit un air de perplexité profond. J'ai appris avec les années à poser la problématique et de m'éclipser puisque je considère ce genre de réflexion comme 'privé', ma présence pour exprimer une réaction à ceci ayant un trop grand pouvoir de fausser la réaction.
@@larbredelavie9237 Il faut remarquer que dans mon commentaire initial je parle de la problématique au 2è acte ‘altruiste’. Je ne crois pas, croyance vs connaissance, que la 2è fois puisse aussi être altruiste. Qui peut même garantir que la première fois qu’on pose un tel geste altruiste il n’y a pas dans l’inconscient un espoir de récompense interne à faire ce qui nous semble juste ou de récompense externe à venir (le salut par les gestes d’amour du christianisme par exemple), la fierté de soi par exemple, l’appréciation positive intérieure d’avoir été droit dans ses bottes, l’excitation de participer au bonheur présumé** d’un autre être, la reconnaissance sociale d’un tel geste… Pourquoi l’altruisme a-t-il dans les faits une limite ? Certainement pas parce qu’on fait passer les besoins des autres avant les siens propres. Il faut aussi remarquer que l’altruisme, par défaut lexicographique ne s’applique qu’à l’intervention dans la vie d’un autre être, que ce dernier en soit informé ou en aie conscience ou pas du tout. La lecture de tels gestes est en fonction des normes socio-culturelles internes. ** L’aide apportée sans demande d’aide est une projection égoïste de ses propres espérances dans des situations semblables à celle dont on est témoin et où on décide/accepte d’intervenir.
Bonjour Monsieur ! J'espère que vous vous portez bien ! Merci beaucoup pour le travail abattu. Ces derniers temps, je ne cesse de dévorer vos vidéos, je vous en remercie énormément. J'ai besoin d'une vidéo sur l'altruisme, après avoir vu vos vidéos sur l'égoïsme. Merci !
Vous etes vraiment tres fort mr le precepteur votre pedagogie m'anime fort bien un grand merci J vous souhaite santè et longevitè MERCI C EST DU BON TRAVAIL JOKKOJAL = BRAVO
que ces bon de voir le monde avec d’autre logique flagrente ....!!! que l’on ne pourrais peut etre pas connaitre en suivant le troupe aux sans reflechir , merci a vous ...!!!!
Très bon Merci ! Juste pour signaler que la division du travail ne vient pas de Adam Smith mais plutôt Platon dans son livre la République ou il décrit sa cité idéal dans laquelle chaque individu serait spécialisé dans une seule tâche.
Merci de toujours continuer à bousculer nos idées, malgré le fait qu'on ait lu ou étudié les penseurs en question. Excellent travail, comme d'habitude.
Excellent ! Je vais appliquer, mais d'abord re écouter, le principe de l'intérêt de l'autre à réaliser une tâche sans "l'obliger" j'ai un artisan dans une fin de chantier "1 h de travail" .. remet sans cesse. L'art et la manière de formuler la demande ! Merci Beaucoup !!! Patricia
Bonjour le Précepteur. Je vous remercie pour tout ce travail que vous faites. Ensuite je vous félicite pour vos choix concernant les thèmes dont vous discutez. Je pense que ces choix, ses pensées sont très pertinents et sont très importants à discuter dans le monde actuel pour espérer un héritage a nos générations futures. Concernant le sujet de ce soir, la partie sur l'égoïsme, la satisfaction individuelle fait beaucoup réfléchir, et quand on regarde quelque part , c'est ce que nous vivons quotidiennement. Je pense que l'humanité toute entière doit se mettre d'accord sur la qualification de l'égoïsme, bénédiction ou malédiction ? l'Afrique souffre beaucoup de cette confusion entre la pulsion et la répression de l'égo. D'une part le système qui le favorise et d'autres part les principes moraux qui le comdamnent. Un fait est certain, la crise sanitaire actuelle l'a démontré, il faut de la résilience. En considérant la théorie de la main invisible, puisque la satisfaction individuelle conduit à la satisfaction commune, alors qu'est ce qui reste ? En soulignant que la morale est inclue dans la main invisible.
Cette tombé bien, je viens de commencer ma première année dans une école d'économie, et je trouvais que il manquait la lecture sous un angle plus philosophique. Cette vidéo comblera une partie de ce vide alors
Excellente vidéo, super synthétique! Et j'ai enfin clairement compris le sens d'organique. Autant je comprenais le fond, mais l'origine me manquait. J'avais du mal avec les solidarités de Durkheim, pourquoi organique et mécanique, mais en fait ça vient de l'interdépendance! C'est une bonne métaphore finalement.
Je vous ecoute...et mon plaisir, je dirais mon interet .., car j apprends et j evolue dans mes idees, sans pour autant les changer mais au contraire, reflechir .... , merci
La théorie des jeux développé par John Nash démontre parfaitement les limites de la main invisible. Peut être que l'égoïsme dont tu parles, qui n'est qu'une forme d'intelligence collective, mène à une situation de société qui semble convenir à une partie des gens. Mais ce n'est pas du tout l'optimum que peut atteindre la société( voir équilibre de Nash, le dilemme des prisonniers et puis les crises financières/monétaires....). Et on comprend de plus en plus la nécessité d'intervention de l'état pour réguler l'économie. Pour résumer, une société où les gens(ou une partie) sont capables de faire des concessions par rapport à leur intérêts individuels, peut atteindre une situation de société où ces même gens pourraient récolter un bénéfice général supérieur à celui d'une société où les gens agiraient tous par égoïsme. Ce n'est que de l'optimisation au final. On pourrait dire que c'est une forme d'égoïsme aussi mais c'est certainement pas la main invisible de Smith.
Missive désespérée ! Mes cours à la fac m'ont amené à rédiger une fiche de lecture de "L'art d'avoir toujours raison", autant te dire que ta vidéo m'a aidé, sinon a remplacé mon œuvre ;) Petit hasard... Je regarde donc cette vidéo présente avec la magouille rhétorique en tête, et ce Smith me met le capitalisme tête. Fusion : je repense à ce débat entre DSK et Sarkozy à propos d'économie. Alors oui tu en as finis avec la politique politicienne, moi de même. Mais j'ai souvenir d'avoir assisté dans ce débat à une véritable démonstration de force rhétorique (modulo les aspects techniques d'économie) de la part de Strauss Kahn, ton analyse serait... Providentielle ! Merci pour ton travail déjà conséquent, pas l'ombre d'une envie de t'en rajouter, Belle œuvre l'ami !
Les interdits moraux vont avc un monde idéal, alors que ce monde est loin d'exister sur terre.. il suffit d'être réaliste ctt et subsister d'une large connaissance ! C tr intéressant et tellement brillant 🔆 Merci 💐🥇
Mon soi neutre et l'ego sont deux choses différentes, mais je comprend ton point de vue et à chacun sont fardeau n'est pas une expression que j'emplois.
Le gus qui est né dans un bidonville, il a la possibilité de prendre soin de lui quand il cherche à bouffer en cherchant sur les décharges (cf. Le magnifique court métrage "L'île aux fleurs"!)... Marre des boutiquiers suiveurs du crapuleux A. Smith (la bible de Science-Po l'école dirigée par un pédo-criminel!)
@@jeanclaudemeyer9188 Spinoza lui oui étais des bas quartiers et une très belles pensées, jais découvert merci le Précepteur! Vraiment une plus jolie personne et surement plus encore. Les Tilts de Schopenhauer j'aime moins, même si ont s'en fous de mes pensées .
Je ne pense pas que la pensée d'Adam Smith penche du côté de l utilitarisme. Au contraire, elle penche du côté d'une morale universelle qui considère que la liberté de satisfaire son intérêt égoïste (sans aller à l'encontre des intérêts des autres individus de la société) est un droit naturel et inaliénable qu'il faut défendre. Et il s'avère que cette morale mène vers une société prospère. C'est plutôt comme ca que je le pense :).
Vous écouter donne vraiment envie de lire. Très belle synthèse. Vous faites assurément un travail d'utilité publique
Adam Smith, le cancer de l'humanité !
@@Hiustwui oh que oui
Je ne me lasserai jamais de vous écouter .Merci Professeur !
Très intéressant. Merci pour cette approche
Bon travail et bonne continuation
Salem
Tous les jours je vous écoute au moins 2 fois par jour
Comme un ami qui éclaire mon chemin à travers des chemins
Merci d etre la
Super vidéo, il est rare d'entendre parler avec autant d'humanité d'économie.
On sort des clichés et des caricatures, des méchants et des gentils
C'est une invitation à penser, merci beaucoup.
MERCI tout simplement, moi je vous nomme éveilleurs des consciences puisque mon humanisme grandis a chaque fois que je vous écoute
Bonjour Charles, vos audios/ videos, sont d'une excellente facture. Elles sont de loin supérieures, aux conférences des agrégés de philosophie médiatiques. Vous avez pour seul objectif, de nous faire découvrir les différents philosophes, et courants philosophiques. C'est clair, intelligent, documenté. Merci. Vous donnez envie d'aller à la rencontre de l'évolution des idées, en occident.
C’est super👍👍👍
Pourquoi en Occident ?
Quand je pense que j'ai étudié Adam Smith en passant à côté de son oeuvre. Magistral... magistralement accessible. C'est là le tour de force de cet audio. Merci.
Bonjour monsieur Charles Robin, chaque fois que je vous écoute, je prie pour que vous soyez bénis.
Amour et gratitude, notre philosophe de temps Modernes. Avec tout le sens que cela induit. Vous avez participé à mon évolution, tout court !🙏💚
Ah c'est pour ça que vos vidéos sont excellentes !!!
Pour satisfaire votre égo ????
Il me semblait qu'elles étaient le fruit d'une générosité empathique.
Le bénéfice egoïste qu'il tire de la création de ses vidéos est le retour positif que chacun lui offre. S'il n'avait pas ça, je ne suis pas sûr qu'il aurait continué ses vidéos.
Donc même si c'est une blague c'est quand même vrai ahah
Merci, je vais la faire écouter à mes élèves en SES.
Adam Smith David Ricardo incontournable en module semestriel d'analyse d'économique , d'introduction à l'économie ou d'économie...donc pas une mauvaise idée si jamais vous trouvez le temps.
J'adore tes vidéos ca me pousse toujours à lire d'autres livres et à approfondir ce qui est proposé.
Merci Charles le précepteur pour toutes ces vidéos philosophiques, psychologiques et éthiques, je me régale à chaque fois. Marcher sur la route erratique, périlleuse et passionnante de la connaissance, en aussi intelligente compagnie que la vôtre, est tellement agréable, revitalisant et motivant. Vous nous ouvrez des portes...
Merci aussi pour votre Intention d'enseigner et de guider l'Autre.
Vous êtes un orateur hors pair, et lors de l'écoute, vous nous délivrer déjà une substantifique moelle qui nous permet de continuer à avancer sur le chemin du Coeur et du "Connais-toi toi-même. "
Très beau travail que vous accomplissez...et comme nombre d'entre nous, je tenais à vous en remercier.
Sylvie Morel-Pinatel
Merci pour ce texte de Mandeville, je ne connaissais pas et pourtant malgré l'époque de son écriture il est un très beau miroir de notre monde actuel
Très beau, je ne trouve pas.. Très fidèle, je serais d'accord ;)
J'aime beaucoup vous écouter .merci beaucoup
Très bel exposé pluréiforme et bien suivi. Dans "La richesse des nations", il y a surtout le parcours d'une nation vers l'enrichissement par une sorte de mouvement à la fois historique et naturel. C'est présenté et décrit par Adam Smith dans une simplicité et une limpidité rarement atteinte en philosophie. À chacun enfin, de distinguer la trajectoire idéale d'une société des situations de sociétés en retard de développement et affectées de troubles qui découlent de cela.
Bonsoir cher Mr le précepteur.. Merciiiiiiiii beaucoup pour ces cours devenus plus que personnalisés.. Quel enrichissement vous nous apportez.. Bravo 👏 👏
Merci de partager avec nous tout ce savoir. 🙏 J'ai parlé de vos vidéos à mes élèves et certains vous écoutent maintenant avec un grand plaisir 🌹
C’est pour écouter votre langue que je continue vivre en France. J’adore votre modalité d’expliquer, la clairette de votre message, l’exposition succincte, vôtre voix. Merci.
Ohhhhh mon profond puits de "Sagesse " merci infiniment, he m,instruis cheque jour a travers tes videos, quelle INTELLIGENCE, mille THANK. nous sommes tous egoistes Chacun en sa facon ds # domaines. Tres bien dis.😍😍😍
Très intéressant comme toujours, et je suis content que cette notion de main invisible soit bien expliquée car elle est très souvent caricaturée comme tu le dis au début, par ceux qui remettent en cause l'économie de marché.
En revanche, pas fan de la fable des abeilles et des conclusions comme quoi une voiture qui brule, ou une serrure qui casse font la croissance. Car comme l'explique Frédéric Bastiat, une dépense inutile, c'est de l'argent qui ne sera pas investi dans une autre secteur productif avec plus-value.
Ecouter cela me donner envie de me cultiver et me fait beaucoup de bien psychologiquement. Tout simplement Merci
Merci pour votre développement, c'est très intéressant et comme d'habitude très bien emmené.
En tant que catholique je ne peux que désapprouver cette philosophie de vie, surtout la fable des abeilles, qui selon moi constitue un gigantesque sophisme à peine masqué.
Concernant le clivage entre cette pensée et le Catholicisme, je recommande d'observer les fruits de ces deux genres de conception de la vie.
Je vais prêcher pour ma paroisse pour commencer, je suis royaliste, disons qu'à l'époque actuelle je parais déjà irrécupérable ! ^^
Quand je constate la qualité des monuments majestueux que nous pouvons encore contempler en France, je ne peux qu'être frappé par la beauté et la robustesse des ouvrages effectués dans ces temps où l'égoïsme n'était pas le moteur de l'idéologie de la société. Quand je faus le parallèle aujourd'hui, je ne constate pas grand chose de beau et de durable avec la philosophie décrite ici. Et je ne vois pas pourquoi je devrais préférer l'hyper consommation, l'obsolescence rapide des produits que nous consommons, et la laideur des œuvres artistiques et architecturales contemporaines, ou alors il faut m'expliquer clairement ce que je rate...
Au niveau social, je prends en modèle Saint Louis, notre roi avait fait la justice sous son chêne et instauré l'hôpital des 15/20. Cela signifie que ce roi Très Chrétien, imprégné de la religion Catholique, a décidé de mettre en place rien de moins que la Justice : il pouvait condamner un riche propriétaire contre un pauvre paysan sur la vertu de la Justice, en commençant à mettre fin à la loi du plus fort (ou su plus riche). L'instauration de l'hôpital des 15/20 n'est rien de moins que le premier Hôpital Public, où l'on pouvait soigner sur l'argent de l'état.
Que voit-on aujourd'hui ?
Est-ce que les fruits de la philosophie des Lumières vous conviennent vraiment ? Est-ce que vous pensez que la Justice, la santé publique, donc ces choses de la vie en société qui devaient être à leur apogée en suivant ces préceptes sont de bonne qualité à l'heure actuelle ?
Je ne le crois pas, je combats ces idées, mais merci pour cette excellente présentation. Je tenais à donner mon point de vue et je n'en voudrait jamais au messager, mais je préférerais rallier mes semblables aux idées qui n'ont jamais fabriqué ces fruits, que je considère pourris, et que nous subissons au quotidien. Et au contraire, je pense que pour faire de si grandes beautés, à l'époque, alors que la vie était plus dure donc dans la difficulté et en plus de ce qui est nécessaire pour survivre, c'est que le dépassement de soi amène à de plus grands accomplissements que la glorification de l'égoïsme.
"Le véritable égoïsme n'est pas de vivre sa vie sans se soucier des autres, le vrai égoïsme c'est de dire aux autres comment ils doivent vivre la leur." Oscar Wilde.
Pour avoir longtemps fréquenté des milieux militants très à gauche, les deux sont possibles, en même temps !
:-D
derrière cet égoïsme c'est tout simplement du contrôle
😂👍
@@km-wt6ik Une dictature qui s'appuie sur le peur de perdre l'autre.
@@Hiustwui la peur tout court! (perdre son confort, ses habitudes, son salaire…) Et la culpabilité… ça marche très bien aussi!! Ensuite le sentiment d’appartenance. Il suffit de regarder la Pyramide de Maslow sur les besoins humains. Seule la conscience peut réveiller et permet de s’affranchir au mieux pour evoluer dans son être.
J'adore vous écouter, votre travail est fabuleux.
Je vous en remercie.
C'est encore un condensé de qualité extrême.. Je pense qu'il serait temps que vous ouvriez une Masterclass à laquelle je m'inscrirai sans hésitation. Votre capacité analytique est tout simplement exceptionnelle.
Les oeuvres que tu cites dans tes vidéos sont déjà toutes dans mon panier 🛒 Amazon (j'en ai déjà une soixantaine😱) et j'espère les lire toutes, ça me prendra sûrement plus d'une décennie... 😂
Et chapeau 🧢 à toi Charles, toi qui les a déjà lues toutes, et merci vraiment de les partager avec nous, c'est précieux le travail que tu fais!!
Je vous conseille aussi les oeuvres de Frédéric BASTIAT - un génie français oublié du 19° siècles ( "'L'Etat c'est toi!" ou "les sophismes économiques" etc..)
Ce serait intéressant d’aborder la pensée du marquis de Sade dans la continuité de ce genre de paradigme. Très bonne vidéo, merci beaucoup
Magnifique. Un Grand Merci.
Très bien expliqué. L égoïsme en fait c est un élan de l âme qui veut garder en vie son corps. Enfin je me suis dit ça donc il n y a rien de grave à prendre soin de soi. Merci pour cette analyse 👍🙏
Vous êtes formidable!! Chaque mot, la tonalité sont justes.
Charles Robin. Merci beaucoup pour votre intervention. Tout a été clair. 🙏🙏
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Chacun pour soi et Dieu pour tous !
"Ne pas trop le reprocher aux autres"... juste pas trop! Ta chaine va devenir d'utilité publique si ça continue. ;) ! Encore merci à toi!
C'est assez juste ce que vous rapportez. Je suis moi-même tombé sur cette citation.
Cependant, si l'on s'adresse à un ami en difficulté (ou un interlocuteur), qu'on se doit de recadrer parce qu'il nous a importuné. On se doit, malgré tout de lui faire comprendre, "comment il devrait faire", "pourquoi il est passé à côté de ça ou ça", "pourquoi il s'est planté sur ça ou ça"... Sinon, on ne serait pas amis ou on aura pas fait notre devoir de "recadrer tel ou tel comportement importunant". Il faut avoir de temps à autre un esprit critique quand même... Sinon, cet ami ou cet interlocuteur continuerait de plus belle.
Sauf, je vous l'accorde si vous tombez sur un imbécile. Ça, là, vous n'y serez pour rien...
"Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience."
- Einstein -
Une autre,...
"L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire. "
- Nietzsche -
Savez vous Mr que vous m ' avez donné l envie de lire d'apprendre de nouvelles choses, d 'essayer de voir le monde d un autre angle..
Qd j étais étudiante je n aimais pas de tout la philosophie , alors que maintenant ...il y a des vidéos ( tes vidéos ) que j ai vu et j ai revu plus de 10 fois..merci de fond de coeur Maroc _ Tétouan_
Merci! Quel beau travail de synthese.
On comprend mieux le succès du capitalisme au détriment des autres modèles économiques parce que la recherche de l'intérêt personnel est naturelle. Bravo pour ta video
Il n'y a aucun autre modèle économique, l'argent, la valeur marchande, quelque soit sa forme, c'est du capitalisme.
Il n' y a justement pas d' autre modèle car la nature humaine est invariable, il y a suffisamment d' adaptation et de souplesse dans le capitalisme libéral pour qu' une économie de 7 millions d' individus soit organisée autrement qu' une qui en comporte 80.
Le succès du capitalisme est dû au meurtre de passe de ceux qui ne sont pas d'accord.
Nous vous remercions pour ce documentaire merveilleusement presente'.
Bucharest, Roumanie
Merci.infiniment pour le partage.c'est noble de votre part.
Merci pour ta vidéo, c'est comme d'habitude un plaisir à écouter et très informatif.
"Si chacun poursuit ses intérêts égoïstes, chacun contribuera au bien commun"
Je ne suis pas d'accord avec cette prémisse, elle insinue que la méthode la plus efficace pour poursuivre ses intérêts privés est forcément bénéfique au bien commun (comme dans l'exemple du boucher qui fait un excellent travail dans le but d'attirer et de fidéliser ses clients), or, on le voit bien dans le monde réel, la méthode la plus efficace pour poursuivre ses intérêts privés est souvent une méthode qui va au détriment des autres: délocalisation d'entreprises dans des pays avec des lois qui protègent peu les employés, rejets de déchets industriels dans la nature pour économiser le coût pour les traiter, vendre les données personnelles des utilisateurs de son produit à leur insu; ou à plus petite échelle: tricher à un jeu pour gagner et rendre la partie moins agréable pour les autres joueurs, mentir pour séduire et obtenir des faveurs sexuelles, faire des titres et des miniatures clickbait pour avoir plus de vues...
Je suis d'accord avec ton analyse Charles et tes exposés sont tellement évidents qu'ils restent alignés avec tout mon être ! Je ne m'exprime pas aussi bien que toi car je n'ai que le niveau bac g1 😏 j'ai travaillé dur très jeune et ton parcours et ta réussite me touchent car comme toi je sais d'où je viens ! Bravo l'ami continue c'est parfait !
Un très grand travail, mille merci pour votre travail très éclairant.
Merci infiniment pour tes vidéos, que j'écoute attentivement avec un ver de vin dans un vieux fauteil au coin du feu quand la tempête de neige tape ma fenêtre. J'attendais justement une nouvelle ! Ton travail est remarquable !
Le ver de vin, il a quelle longueur????
Tout ceci contribue à la connaissance de soi 🌷
MERÇI bcp 🙏🏼
Bonjour,
Je me disais si le précepteur avait fait une vidéo sur Adam Smith et je tombe comme par hasard sur une vidéo nouvellement publiée! 😃
La télépathie philosophique c’est ça 😇😜
Disons plutôt "synchronicité" Mr A... 🤔
A bon
33:00 vive l’honnêteté !!!!!!!!! Tout ça est un peu dur à suivre pour moi qui suis pas de formation "littéraire" mais j'aime vos videos qui me poussent aux questionnement, à la reflexion. Merci.
Merci bcp!! Toutes proportions gardées l'égoïsme est vital... 🙏
"Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toujours penser qu'on ne saurait subsister seul et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore, l'une des parties de cette terre, l'une des parties de cet État, de cette société, de cette famille à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Il faut toujours préférer les intérêts du tout dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier."
Ainsi répondait dans une lettre Descartes à Élisabeth Ier d'Angleterre (cité par Braudel dans sa remarquable Grammaire des Civilisations).
Cette vidéo, produite pendant que la prémière puissance mondiale, les U S A, connaissent un climat malsain, vient d'éveiller ma conscience(les tractations causées par l'élection présidentielle). Mon attention a été attirée par la complexité économico-philosophique du concept de l'égoisme.La conclusion du Précepteur jaillit en moi comme une alerte en ce debut du vingt-unième siècle car la pensée d'Adam Smith peut étre porteuse pour l'avenir de l'humanité dans ce qu'elle a de plus noble. Bravo au Précepteur pour la profondeur du sujet.
C'était jouissif, j'adore j'adore j'adore ! Magnifique 😌
Le même format sur Ayn Rand ce serait génial
Encore une fois merci. J’ai tendance à remarquer le debut de ta conclusion à ton rythme. Bravo
Finir une filière economique pour retrouver les mêmes sujets sur UA-cam haha je ne sais pas quoi en dire mais je pose mon pouce en l'air encore merci
Je me permettrais alors de vous poser une question...
Vous a-t-on proposer des cours sur l'éthique économique ???
@@annharschy9428 non je ne me souviens mais quand je parle de filiere economique je parle de lycée peut être que plus tard on m'aurait dispensé de tels cours
@@anthonyguerry6526 ☺️🙏ok...
Merci de m'avoir répondu !!!
Excellent et pertinent pour un changement de société.
Ça m'a fait penser à une tentative d'explication dont j'ai assommé quelques personnes durant ces dernières années. Une matière à réflexion que j'essayais d'imposer et qui se met facilement en parallèle avec une partie de cette vidéo.
Supposons que l'on pose un geste altruiste sans savoir encore ce qu'est l'altruisme. Supposons toujours que les suites de ce geste nous offre une quelconque joie intérieure, une satisfaction , un bonheur intérieur. Absolument rien ne pourra jamais certifier qu'au 2è comportement 'altruiste' ce dernier puisse être encore qualifié d'altruiste.
En général cette réflexion produit un air de perplexité profond. J'ai appris avec les années à poser la problématique et de m'éclipser puisque je considère ce genre de réflexion comme 'privé', ma présence pour exprimer une réaction à ceci ayant un trop grand pouvoir de fausser la réaction.
@@larbredelavie9237 Il faut remarquer que dans mon commentaire initial je parle de la problématique au 2è acte ‘altruiste’. Je ne crois pas, croyance vs connaissance, que la 2è fois puisse aussi être altruiste.
Qui peut même garantir que la première fois qu’on pose un tel geste altruiste il n’y a pas dans l’inconscient un espoir de récompense interne à faire ce qui nous semble juste ou de récompense externe à venir (le salut par les gestes d’amour du christianisme par exemple), la fierté de soi par exemple, l’appréciation positive intérieure d’avoir été droit dans ses bottes, l’excitation de participer au bonheur présumé** d’un autre être, la reconnaissance sociale d’un tel geste… Pourquoi l’altruisme a-t-il dans les faits une limite ? Certainement pas parce qu’on fait passer les besoins des autres avant les siens propres.
Il faut aussi remarquer que l’altruisme, par défaut lexicographique ne s’applique qu’à l’intervention dans la vie d’un autre être, que ce dernier en soit informé ou en aie conscience ou pas du tout. La lecture de tels gestes est en fonction des normes socio-culturelles internes.
** L’aide apportée sans demande d’aide est une projection égoïste de ses propres espérances dans des situations semblables à celle dont on est témoin et où on décide/accepte d’intervenir.
Je n'aurai jamais assez de vous écouter. Belle vidéo. C'est une belle aventure de vous suivre.
Toujours un plaisir tes vidéos. Merci.
Toujours très intéressant 😍
Bonjour Monsieur !
J'espère que vous vous portez bien !
Merci beaucoup pour le travail abattu.
Ces derniers temps, je ne cesse de dévorer vos vidéos, je vous en remercie énormément.
J'ai besoin d'une vidéo sur l'altruisme, après avoir vu vos vidéos sur l'égoïsme.
Merci !
Vous etes vraiment tres fort mr le precepteur votre pedagogie m'anime fort bien un grand merci
J vous souhaite santè et longevitè
MERCI C EST DU BON TRAVAIL
JOKKOJAL = BRAVO
que ces bon de voir le monde avec d’autre logique flagrente ....!!! que l’on ne pourrais peut etre pas connaitre en suivant le troupe aux sans reflechir , merci a vous ...!!!!
Je vous remercie pour cette védio.❤
Très bon Merci !
Juste pour signaler que la division du travail ne vient pas de Adam Smith mais plutôt Platon dans son livre la République ou il décrit sa cité idéal dans laquelle chaque individu serait spécialisé dans une seule tâche.
Conclusions toujours au top !
J'enchainte tellement tes vidéos que j'avais pas remarqué que c'était la vidéo du jour ! Super bonne vidéo !
Wouhaou ! Comme d habitude ,merci !
J’aime bcp comment tu introduits les sujets , tjr très très bien fait
Merci de toujours continuer à bousculer nos idées, malgré le fait qu'on ait lu ou étudié les penseurs en question. Excellent travail, comme d'habitude.
Merci énormément. 💕💕💕.
🙏🏾🌳🌳.😘😘
Très instructif merci et bravo pour votre facilité à vous comprendre
Bonsoir Monsieur Charles Robin il faudra penser à ouvrir une école dédiée à l'étude de la philosophie
Excellent ! Je vais appliquer, mais d'abord re écouter, le principe de l'intérêt de l'autre à réaliser une tâche sans "l'obliger" j'ai un artisan dans une fin de chantier "1 h de travail" .. remet sans cesse. L'art et la manière de formuler la demande ! Merci Beaucoup !!! Patricia
Je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est qu'il excelle dans la transmission et la vulgarisation de la philosophie à travers ces vidéos.
Si je ne me trompe pas, le précepteur a ce beau projet en objectif, à moyen où long terme.
voila une bonne idée, pour ce jeune si brillant
la philosophie est un art de vivre, une éthique et Charles s'est jamais prétendu philosophe. Donc enseigner la philo, je crois pas.
La je dis voyage,... Bravo, senti et précis, merci.
Quelle éloquence
Je suis bluffé par la qualité de votre travail
Je m'abonne
Merci beaucoup. Vous êtes définitivement bon
Très intéressant et instructif !
Merci beaucoup 👍
On n'a juste pas envie que ça finisse. Merci 👍🏽
Super la claretè du sond ✔ , la voi ✔,
la prenensation ✔, le vocabulair ✔
les etape de l'explication ✔,
les sujet des video ✔ ( bref tous ) ✔ 👍💖
L'orthographe ❌
1000000000 Merci et bravo Le Précepteur pour votre travail & chaîne!!!!!!!!!!!!!!!
merci encore, pour cette hygiène limpide de générosité 😘
Bonjour le Précepteur. Je vous remercie pour tout ce travail que vous faites. Ensuite je vous félicite pour vos choix concernant les thèmes dont vous discutez. Je pense que ces choix, ses pensées sont très pertinents et sont très importants à discuter dans le monde actuel pour espérer un héritage a nos générations futures.
Concernant le sujet de ce soir, la partie sur l'égoïsme, la satisfaction individuelle fait beaucoup réfléchir, et quand on regarde quelque part , c'est ce que nous vivons quotidiennement. Je pense que l'humanité toute entière doit se mettre d'accord sur la qualification de l'égoïsme, bénédiction ou malédiction ? l'Afrique souffre beaucoup de cette confusion entre la pulsion et la répression de l'égo. D'une part le système qui le favorise et d'autres part les principes moraux qui le comdamnent. Un fait est certain, la crise sanitaire actuelle l'a démontré, il faut de la résilience. En considérant la théorie de la main invisible, puisque la satisfaction individuelle conduit à la satisfaction commune, alors qu'est ce qui reste ? En soulignant que la morale est inclue dans la main invisible.
Merci beaucoup 😊 j’attendais cette vidéo depuis longtemps .
Genre de pédagogie qui capte tous les esprits
Cette tombé bien, je viens de commencer ma première année dans une école d'économie, et je trouvais que il manquait la lecture sous un angle plus philosophique. Cette vidéo comblera une partie de ce vide alors
Vraiment excellent! Merci pour ce beau partage🙏🏾
Merçi mr chales robin pour les efforts
👍🏾 👍🏾 👍🏾 C'est géniale. Merci
Excellente vidéo, super synthétique! Et j'ai enfin clairement compris le sens d'organique. Autant je comprenais le fond, mais l'origine me manquait. J'avais du mal avec les solidarités de Durkheim, pourquoi organique et mécanique, mais en fait ça vient de l'interdépendance! C'est une bonne métaphore finalement.
Quel plaisir pour le cerveau; merci :)
J'aime la conclusion!! Merci pour cette belle synthèse
Vous êtes génial ☀️
Je vous ecoute...et mon plaisir, je dirais mon interet .., car j apprends et j evolue dans mes idees, sans pour autant les changer mais au contraire, reflechir .... , merci
La théorie des jeux développé par John Nash démontre parfaitement les limites de la main invisible. Peut être que l'égoïsme dont tu parles, qui n'est qu'une forme d'intelligence collective, mène à une situation de société qui semble convenir à une partie des gens. Mais ce n'est pas du tout l'optimum que peut atteindre la société( voir équilibre de Nash, le dilemme des prisonniers et puis les crises financières/monétaires....). Et on comprend de plus en plus la nécessité d'intervention de l'état pour réguler l'économie.
Pour résumer, une société où les gens(ou une partie) sont capables de faire des concessions par rapport à leur intérêts individuels, peut atteindre une situation de société où ces même gens pourraient récolter un bénéfice général supérieur à celui d'une société où les gens agiraient tous par égoïsme. Ce n'est que de l'optimisation au final. On pourrait dire que c'est une forme d'égoïsme aussi mais c'est certainement pas la main invisible de Smith.
Excellente video. Merci Charles vraiment tu fait un super travail❤👍
Merci pour cette présentation 💡
Je partage.
Merci mister Charles
une belle claque, comme d'hab, merci
Missive désespérée !
Mes cours à la fac m'ont amené à rédiger une fiche de lecture de "L'art d'avoir toujours raison", autant te dire que ta vidéo m'a aidé, sinon a remplacé mon œuvre ;)
Petit hasard...
Je regarde donc cette vidéo présente avec la magouille rhétorique en tête, et ce Smith me met le capitalisme tête. Fusion : je repense à ce débat entre DSK et Sarkozy à propos d'économie.
Alors oui tu en as finis avec la politique politicienne, moi de même.
Mais j'ai souvenir d'avoir assisté dans ce débat à une véritable démonstration de force rhétorique (modulo les aspects techniques d'économie) de la part de Strauss Kahn, ton analyse serait...
Providentielle !
Merci pour ton travail déjà conséquent, pas l'ombre d'une envie de t'en rajouter,
Belle œuvre l'ami !
vous êtes brillant, merci
Les interdits moraux vont avc un monde idéal, alors que ce monde est loin d'exister sur terre.. il suffit d'être réaliste ctt et subsister d'une large connaissance ! C tr intéressant et tellement brillant 🔆 Merci 💐🥇
Je suis fan de vos vidéo bravo merci pour cet effort incontournable
Bravo monsieur 🌺🌼💐🌻🌹⚘🌷🧿
L'intérêt du percepteur pour cette vidéo a contribué à notre prospérité intellectuelle.J'avoue que Adam Smith était un grand Visionnaire.
A. Smith "visionnaire" 😂 ...
Très instructif, merci.
Prendre soin de soi (égo), c'est agir de sorte à ne pas être un fardeau pour les autres (altruisme) 🤗😇
Mon soi neutre et l'ego sont deux choses différentes, mais je comprend ton point de vue et à chacun sont fardeau n'est pas une expression que j'emplois.
En choisissant son trépas on peut-être égoïste : en buvant la cigue Socrate a travaillé à se forger une gloire immortelle.
Le gus qui est né dans un bidonville, il a la possibilité de prendre soin de lui quand il cherche à bouffer en cherchant sur les décharges (cf. Le magnifique court métrage "L'île aux fleurs"!)... Marre des boutiquiers suiveurs du crapuleux A. Smith (la bible de Science-Po l'école dirigée par un pédo-criminel!)
@@jeanclaudemeyer9188 Spinoza lui oui étais des bas quartiers et une très belles pensées, jais découvert merci le Précepteur! Vraiment une plus jolie personne et surement plus encore. Les Tilts de Schopenhauer j'aime moins, même si ont s'en fous de mes pensées .
@@praticien77 Dites m'en plus...
Je ne pense pas que la pensée d'Adam Smith penche du côté de l utilitarisme. Au contraire, elle penche du côté d'une morale universelle qui considère que la liberté de satisfaire son intérêt égoïste (sans aller à l'encontre des intérêts des autres individus de la société) est un droit naturel et inaliénable qu'il faut défendre. Et il s'avère que cette morale mène vers une société prospère. C'est plutôt comme ca que je le pense :).
J’abonde aussi dans ton idée.