50 Preuve de l'existence de Dieu pour Saint Anselme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • La Philosophie du Bar. Jean-Luc Dubart. Prevue de l'existence de Dieu pour saint Anselme.

КОМЕНТАРІ • 90

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 2 роки тому +1

    Si les gens ne peuvent se représenter leur dieu, à quoi croient-ils alors ?
    À force de vouloir échapper à l’incroyance, les croyants sont obligés d’imaginer quelque chose d’inimaginable, et pensent qu’en y échouant ils tiennent leur preuve ultime.

    • @louisguru6455
      @louisguru6455 2 роки тому

      Saint Thomas d'Aquin à prouvé l'existence de Dieu, et d'une manière irréfutables :
      Cela en 5 arguments :
      -Le premier est le plus évident. Nous savons par nos sens que certaines choses sont en mouvement, or tout ce qui se meut est en mouvement par un acte qui l'a mis en mouvement. Nul ne se meut du seul fait de son propre potentiel car tout mouvement est issu d'un acte mettant en branle un mécanisme que son potentiel peut conserver et employé. Si un moteur fait avancer une voiture c'est parce que le constructeur de ce moteur a enclenché de son chef un mouvement chez sa création de manière à ce que son mécanisme puisse, par un potentiel insufflé, le conserver et le transmettre aux roues de son véhicule. Or rien de ce qui est dans l'Univers ne se déroge aux loi universelles, nous pouvons étudier la nature des actes des plus petites choses par analogie à celle des plus grandes (et vice versa) car dans le monde physique tout est une question de quantité, de poids et de mesure et procède du même acte. Nous savons ainsi que seul un mouvement peut en engendrer un autre, or nous ne pouvons pas remonter indéfiniment dans une chaîne purement physique (car ce qui est physique n'est pas éternel), il est donc logique qu'un être ayant en lui le mouvement ait mû le premier corps. Cet Être qui a en lui le mouvement, nous l’appelons Dieu.
      -Le second parle de la notion de cause et de conséquence. Nous constatons, encore une fois, par nos sens que tout ce qui est est une conséquence et que toute conséquence à une cause. Nous constatons aussi qu'il y a un ordre entre les causes. Mais ce que nous ne verrons jamais c'est une conséquence cause d'elle-même. Vous ne pourriez d'ailleurs pas, pour en trouver une, remonter indéfiniment dans la chaîne des causes puisqu'en faisant cela vous nierez l'existence concrète d'une cause première et nierez par conséquent l'existence concrète de son effet. Cette cause concrète, nous l’appelons "Dieu".
      -Le troisième se prend du contingent et du nécessaire. En effet, nous constatons que tout ce qui est contingent (donc qui aurait pu ne pas exister) tient son existence d'un être qui le lui a donné. Or tout ce que nous voyons de nos yeux naît, vit et meurt, et a donc, a un moment donné, pas exister. Dans ce sens, tout aurait, à un moment donné, pas existé. Or cela est impossible (puisque rien ne peut naître du néant). Il est donc logique d'admettre qu'il y est un être qui, nécessaire par lui-même communique une nécessité à chaque choses car, de même que toute idée juste l'est relativement à la vérité, tout ce qui est, en dépit de sa contingence tient une part de nécessité (qui fait qu'il est) de ce qui est absolument nécessaire. Cet être absolument nécessaire, nous l'appelons Dieu.
      -Le quatrième argument découle du degré qu'il y a dans les choses. En effet, certaines choses sont plus ou moins bonnes, plus ou moins vraies, plus ou moins nobles, etc. Or, on attribue une qualité à une chose en fonction de la proximité qu'elle à avec la chose à laquelle se rapporte sa qualité. Par exemple, nous dirons plus chaud ce qui se rapproche davantage au suprêmement chaud. Il y a donc une chose suprêmement vraie, bonne et noble à laquelle toutes choses se rapportent plus ou moins ; cette chose a aussi l'être de manière parfaite et souveraine comme le faire voir Aristote dans son livre de la Métaphysique : « Le plus haut de degré de l'être coïncide avec le plus haut degré de l'être. D’autre part, ce qui est au sommet de la perfection dans un genre donné, est cause de cette même perfection en tous ceux qui appartiennent à ce genre : ainsi le feu, qui est superlativement chaud, est cause de la chaleur de tout ce qui est chaud, comme il est dit au même livre. Il y a donc un être qui est, pour tous les êtres, cause d’être, de bonté et de toute perfection. C’est lui que nous appelons Dieu.
      -Le cinquième argument est tiré du gouvernement des choses. Nous voyons que le monde est régi par des loi qui font que des être inanimés agissent en vue de leurs fin en dépit de leur absence de vie. Or il est évident qu'une loi ne peut être cause d'elle-même, mais bien d'une intelligence ordonnatrice. Nul loi sans législateur puisqu'en effet, le mot « loi » (dérivant du verbe « lier ») est par définition : la prescription de la raison pratique, or raisonner est le propre de la raison.

    • @bernardlevrier8977
      @bernardlevrier8977 2 роки тому +1

      Si c’est irréfutable, ce n’est pas scientifique alors.

    • @jean-jacqueshugand2708
      @jean-jacqueshugand2708 Рік тому

      @@louisguru6455 : THOMAS D'AQUIN n'a rien prouvé du tout , simplement il apporte des arguments en faveur pour croire à l'existence de DIEU. L'idée du premier moteur immobile ne vient pas de THOMAS D'AQUIN mais vient D'ARISTOTE. Du fait que notre univers tourne cela ne vient pas de DIEU directement mais que cela vient d'un autre créateur que DIEU pour la simple et bonne raison que DIEU n'est pas lui-même un créateur comme les croyants à défaut le pense. DIEU EST DIEU et du fait qu'il est parfaitement incréé, et qu'il est éternel, il est au dessus de tous les créateurs et de toutes leurs créations. DIEU n'est pas qu'un simple esprit tout puissant et qu'une simple intelligence mais bien plus que cela car il est doté d'un UNIVERS PREMIER qui est PHYSIQUE ET MATERIEL : un UNIVERS ETERNEL et qui IMMOBILE tourne sans vraiment tourner . Dans la réalité absolue de DIEU il existe le mouvement comme il existe l'immobilité. DIEU étant éternel il y a en lui de L'ÊTRE ET DU NON-ÊTRE , du non temps incréé , c'est à dire de la durée pure constituée en un présent absolu éternel, comme il y a du temps donné dans des présents relatifs qui au fur et à mesure sont constitués de passés et de devenirs.
      DIEU par ailleurs ne juge personne , il n'est ni bon ni mauvais , il est bien au dessus dans l'excellence parfaite. DIEU a donc un ÊTRE ABSOLU qui est la SOURCE et le PRODUIT de tous les êtres relatifs qui viennent à la vie. Sans la réalité absolue de DIEU il n'y a pas de réalité relative possible. C'est à partir de cette réalité absolue qui donne à la source tous les produits et les matières et les esprits et les énergies pour permettre aux créateurs ensuite d'y puiser la vie. DIEU sans être directement un créateur est donc naturellement la source éternelle de la vie.
      VOIR DIEU aujourd'hui le livre des livres qui révèle la seule preuve philosophique et mathématique VRAIE de la réalité absolue de DIEU selon le PRINCIPE DU TIERS OU MILIEU EXCLU.

    • @jean-jacqueshugand2708
      @jean-jacqueshugand2708 Рік тому

      @@bernardlevrier8977 : OUI il faut pouvoir affirmer avec preuve à l'appuie. Si LA PREUVE DE L'EXISTENCE DE DIEU était irréfutable elle serait UNE AFFIRMATION invalide philosophiquement, mathématiquement, scientifiquement, puisqu'on ne pourrait pas l'examiner objectivement et LOGIQUEMENT pour en démontrer sa Vérité et sa réalité ou son erreur et son irréalité. Par conséquent cette preuve de DIEU n'est pas irréfutable comme certains l'affirme , car elle est au contraire démontrable afin de pouvoir en établir sa valeur vraie ou fausse et certaine. Sans vouloir accepter comme vraie cette preuve de DIEU on peut donc la réfuter avec déraison et demeurer dans L'ERREUR. OUI c'est possible de la contredire cette preuve de DIEU à grand renfort de raisonnements logiques et cependant faux pour montrer et faire croire qu'elle n'est pas vraie cette preuve.

  • @jean-jacqueshugand2708
    @jean-jacqueshugand2708 Рік тому

    DIEU s'il existe il doit de surcroit s'avérer le plus grand entre tous les grands . Il doit être surtout le plus parfait, car c'est le bon sens logique qui nous fait penser cela. Mais à lui seul ce point de vue logique ne prouve pas la réalité de DIEU par l'idée de cette seule grandeur. Etant donné que cela ne suffit pas à DIEU d'être le plus grand , car il lui faut être aussi le plus parfait , pour qu'on puisse en démontrer à juste titre qu'il est DIEU réellement. Puisque par l'homme qui pense à DIEU : ce mot DIEU est avant tout un titre de perfection que l'homme donne à l'idée et à la réalité d'un être suprême qui existe de façon supérieure à l'homme et à l'univers créé.
    Un être qui existe, sa grandeur incommensurable soit t-elle estimée par ses dimensions ou par sa taille qu'il atteint, il peut-être le plus grand, sans être en réalité pour autant le plus parfait qui soit.
    La grandeur de DIEU c'est elle qui par contre doit être en proportion jugée aux rapports de ses propres perfections déterminées. Cette grandeur de DIEU doit être ainsi achevée , complète, parfaite, et non point infinie, mais en sorte finie de manière absolue afin d'être éternelle. En raison que cette grandeur de DIEU si elle était au contraire infinie : en réalité DIEU serait incomplet. C'est alors que DIEU aurait eu besoin de grandir, ne cessant jamais de le faire pour obtenir cette éternité . DIEU qui en ce sens aurait manqué d'être absolu dans sa grandeur serait perpétuellement resté inachevé.
    Pour bien comprendre philosophiquement ces deux termes opposés que sont L'INFINI ET L'ABSOLU , voilà que la philosophie a priori ne fait pas par principe cette distinction réelle qu'il y a entre L'INFINI ET L'ABSOLU. Comme en mathématique certains le croient pourtant : contrairement il n'y a pas en réalité d'infini absolu. C'est un illogisme de penser qu'un infini puisse être absolu ( appelé transfini par certains mathématiciens). Car un absolu par essence qui est en soi fini, c'est à dire qui est logiquement limité , ce n'est pas quelque chose qui n'a aucune limite possible.
    De ce fait DIEU s'il n'est pas suffisamment parfait , c'est à dire point entièrement en soi absolu, mais qu'il est plutôt en soi infini : celui-ci devient une sorte de dieu aussi grand soit-il que je peux me l'imaginer exister en idée, sans qu'il puisse au fond exister en réalité. Tout à fait exact de dire que celui que j'appelle DIEU dans mon esprit , est en effet un être tel que je ne peux pas m'en représenter de plus grand . Donc pour être le plus grand DIEU doit non seulement exister dans mon esprit mais aussi exister dans la réalité.
    Depuis la nuit des temps l'homme observe le ciel sans pouvoir voir certaines choses qui existent pourtant très loin dans l'univers. Est-ce que l'homme qui scrute les profondeurs de ce ciel universel forcément devrait y voir de ses yeux DIEU s'y promener s'il existait ? DIEU cependant qui existe est d'une certaine manière si près de nous, intérieurement en nous, qu'on ne peut le voir extérieurement avec les yeux du corps.
    DIEU existe pourtant , non là bas dans un endroit précis du ciel , mais existe dans l'absolue réalité qui correspond à une Vérité certaine saisissable en esprit. Actuellement ceci peut être démontré intellectuellement par la raison pure autrement mieux logiquement que par le passé ne l'avaient expliqués les philosophes et les théologiens .
    Or ce peut -être une illusion le simple fait de penser à quelque chose et de croire à son existence : Que ce soit pour une licorne rose ou que ce soit pour une montagne en or. Mais certainement pas que c'est une erreur de penser que DIEU existe , en tant ce qui concerne le vrai DIEU, qui n'est comparable réellement à personne ni à quoi que ce soit d'imaginaire . A savoir pour s'en rendre compte qu'il faut chercher DIEU qui existe et le VOIR exister en nous alors profondément une fois qu'il est connu vraiment par nous et qu'il est représenté dans notre esprit , car DIEU qui est distinct en nous est reconnaissable par la singularité absolue qu'il représente.
    C'est la raison pour laquelle si DIEU est incomparable c'est donc qu'il se distingue de tous et que par conséquent c'est qu' il est reconnaissable parce qu'on ne peut pas le confondre si on le découvre vraiment. Il est donc faux de dire que DIEU qui existe est irreprésentable , car DIEU s'il était vraiment irreprésentable , a priori son idée je ne pourrais en moi même la saisir au départ de façon confuse ou partielle. Si je commence d'y réfléchir à cette idée de DIEU par une recherche bien conduite et profonde, c'est ensuite sous l'inspiration de L'ESPRIT SAINT de Vérité que je vais pouvoir un jour alors en obtenir la connaissance claire et parfaite de sa réalité qui reste représentable philosophiquement suivant une vision et description intellectuelle précise.
    C'est pourquoi allant bien au delà du raisonnement de SAINT ANSELME , dans un livre extraordinaire qui s'intitule VOIR DIEU, aujourd'hui tout nouvellement nous est apportée par la raison pure philosophiquement et mathématiquement la preuve indubitable de l'existence de DIEU qui dans son idée et qui dans sa réalité parfaite nous est révélée selon un théorème déjà lui ancien et qui est appelé LE PRINCIPE DU TIERS OU MILIEU EXCLU.

  • @weshden3743
    @weshden3743 2 роки тому +1

    Anselme exigeait que l'on s'en tienne au sujet. Le parallèle avec la licorne ou la montagne d'or n'est pas pertinent et fut l'objet d'une réfutation d'Anselme contre Gaunilon..

    • @jean-lucdubart6344
      @jean-lucdubart6344  2 роки тому

      Bonjour à vous. Tout grand merci pour ce commentaire on ne peut plus judicieux. Je ne connaissais pas la controverse entre Anselme et Gaunilon. J'en tiendrai naturellement compte si j'aborde à nouveau ce sujet lors d'une animation. Bien à vous, bien cordialement, Jean-Luc Dubart.

    • @weshden3743
      @weshden3743 2 роки тому +1

      @@jean-lucdubart6344 Merci pour ce commentaire. Si le sujet vous intéresse l'introduction à la philosophie médiévale de Kurt Flasch en parle d'une manière éclairante

    • @jean-lucdubart6344
      @jean-lucdubart6344  2 роки тому

      @@weshden3743 Parfait ! Merci également pour cette référence. J'essaierai de me procurer le livre. Bien à vous, Jean-Luc Dubart

  • @gillescohen3165
    @gillescohen3165 3 роки тому +1

    Tout ça, c'est du blabla, y compris les commentaires de "Frederic Salles" et "Voir Dieu" sur cette page. C'est la philosophie du bar-tabac, c'est tout ! Il faut juste admette que Dieu est au-delà de la preuve. Je sais, ça fait mal à votre égo, mais c'est ainsi. En hébreu, le nom de Dieu a la même valeur mathématique que la question "" Quoi ? "" - ""Dieu ? C'est quoi ?"" Lol ! C'est la seule chose sérieuse qu'un homme puisse dire de Dieu : ""c'est quoi Dieu ?"" Voilà, c'est tout, rien d'autre, aucune réponse, rien de rien ! Alors, que ce soit Kant, Saint Anselme (la démonstration racontée dans la vidéo est juste ridicule en tout point) ou les autres, calmez-vous, la question de la preuve ne s'applique pas à Dieu. Comment me faire comprendre? ........... Est-ce qu'une fourmi se demande s'il est vrai que les hommes ont construit des bombes atomiques et pourquoi ils ont inventé le jeu d'échec ? Cordialement a tous, GC

    • @renaudmatrix
      @renaudmatrix 3 роки тому

      Oui je pensais cela aussi puis j'ai eu des preuves MÉCANIQUES de l'existence de Dieu. Et des réponses en communicant mécaniquement avec LUI. Nous évoluons scientifiquement et Dieu aussi peu faire des révélations.

    • @adrien45ferreira
      @adrien45ferreira 3 роки тому +1

      Votre approche est très intéressante !

    • @voirdieu686
      @voirdieu686 7 місяців тому

      @gillescohen3165 : Vous pensez que tout n'est que blabla ce que je dis ? La philosophie du bar tabac ?
      Peut-être pour vous si vous fréquentez les bars tabacs et que vous écoutez parler les gens de la pluie et du beau temps, c'est ainsi que vous pouvez trouver là-bas ce genre de philosophie qui n'est pas la mienne ?
      Non cela ne fait pas mal à mon EGO ce que vous dite , puisque moi, contrairement à vous, je peux en toute fierté montrer "c'est quoi DIEU" "et répondre qui c'est DIEU" .
      Selon-vous la preuve ne s'applique pas à DIEU ? Vous affirmez que DIEU est au delà de la preuve ? Mais DIEU , sachez-le, qu'il est aussi avec sa preuve qui est celle de sa réalité . Or , si DIEU n'était qu'au delà de la preuve, comment pourrait-t-il se faire connaître et nous prouver qu'il est DIEU ?
      La preuve en mathématique est nécessaire pour montrer qui est DIEU vraiment , c'est à dire pour qu'on puisse faire ce bon calcul et sans nous tromper afin qu'on puisse savoir au résultat que c'est bien celui là qui est DIEU dont on parle et que ce n'est pas un autre que lui qu'on doit adorer.
      En hébreu , le nom de DIEU a la même valeur mathématique que la question " QUOI ?" DIEU ? C'est QUOI ?
      Par conséquent, comment en hébreux si vous posez la question , ne chercher vous pas la réponse et ne la trouvez-vous pas ?
      "C'est quoi DIEU ?" puis vous en concluez : " Voilà , c'est tout, rien d'autre, aucune réponse, rien de rien !
      Qui est ridicule , sinon que vous autres qui parlez dans le vide ? En effet , si par ailleurs vous comparez votre réflexion à celle d'une fourmi , c'est bien en cela LA PREUVE DE VOTRE IGNORANCE CRASSE dont vous nous faites ici l'étalage.
      Comment me faire comprendre, dite-vous ?
      Mais rassurez-vous, car on comprend très bien que vous ne comprenez rien à DIEU, puisqu'il n'y a pour vous rien à comprendre.
      S'il vous plait, ne prenez pas votre incompréhension pour une généralité, car tout le monde n'est pas aussi ignorant que vous, étant donné qu'il existe des esprits qui peuvent parler en toute Vérité de DIEU.
      Pour votre gouverne la réponse à DIEU, c'est quoi ?
      Sachez que DIEU : c'est la réalité absolue.
      DIEU, c'est qui ?
      Sachez que DIEU c'est : JE SUIS celui qui EST !
      Tout cela dit , pourtant ce n'est pas rien de rien, pour quelqu'un qui ne se comparant pas à une fourmi, est lui suffisamment intelligent pour comprendre que sur DIEU il y a beaucoup de choses à dire. Philosophiquement développant le sujet qui est DIEU : voici deux livres qui s'en occupent , à savoir pour le premier dont le titre est "VOIR DIEU " et pour le second qui s'intitule "DIALOGUE AVEC JESUS" , à télécharger les deux gratuitement en cliquant sur le médaillon.

    • @gillescohen3165
      @gillescohen3165 7 місяців тому

      @@voirdieu686 merci pour votre message. Que je comprends mieux, dans sa véracité et sa force, en découvrant votre pseudo, je n'y avait pas fait attention. Vous avez bien raison d'être convaincu. Ce qui est bien avec les humains, c'est que les avis sont partagés. regardez juste au-dessus, le commentaire de @adrien45ferreira suite à mon texte : "votre approche est très intéressante !" Voilà, on fait tous de la philosophie, c'est tout ! Si des gens pensent pouvoir parler de Dieu en toute certitude, très bien, vive la liberté, mais j'ai la liberté de dire que peut-être, c'est une illusion, je pose la question, comme il est rappeler dans le Seder. Vous savez, à mon âge, et petit-fils d'un rabbin assez connu à son temps, l'ignorance crasse comme vous dites, ça fait longtemps que je l'ai laissée à la tendre enfance. Je connais assez bien les humains pour savoir, et autant pour moi, qu'ils n'aiment pas voir leur convictions ébranlées. C'est bien naturel. Puisque vous avez eu la gentillesse de me signaler deux ouvrages, permettez-moi d'en citer deux. Un grand classique. ""Et l'homme créa les dieux"", de l'anthropologue Pascal Boyer. Passionnant sur la nature humaine. Le désormais célèbre livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari (professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem) en parle aussi, de cette extraordinaire capacité des êtres humains à l'imaginaire et l'auto-persuasion. Mais rassurez-vous, prendre conscience de tout cela n'enlève rien à la foi, qui n'est que l'expression amoureuse de l'incompréhension absolue que l'on devant le ""grand mystère"", pour ne pas redire ici le mot "Dieu". Comme quoi, ce très grand rabbin français (son nom m'échappe, vu et entendu à la télé il y a longtemps, peut-être même ancien Grand rabbin de France, je ne sais plus), ce rabbin donc a eu raison de m'expliquer que le mot 'dieu', c'est 'quoi ?'. Une question ! Qui a parler de réponse ? Pas lui en tout cas. Cordialement.

    • @gillescohen3165
      @gillescohen3165 7 місяців тому

      @@adrien45ferreira merci beaucoup ! vous pouvez regardez la discussion qui a suivie juste après vous.

  • @voirdieu686
    @voirdieu686 3 роки тому

    En effet, DIEU est un ÊTRE tel que je ne peux pas m'en représenter de plus grand. C'est que si je pense à DIEU, l'idée que je peux avoir n'est pas dû à l'effet de mon imagination , mais qu'au delà ce qui constitue cette idée de DIEU à laquelle je pense , c'est dans l'éternité une plus grande idée et réalité objective qui s'étend et qui dépasse mon propre moi pensant . Bien qu'il est incomparable parce qu'il est complètement différent de ce que nous pouvons habituellement voir autour de nous qui existe , cependant DIEU n'est pas irreprésentable puisqu'il existe, c'est certain (1). Certes, ce n'est pas parce que je pense à UNE LICORNE , que cette LICORNE existe en réalité. Toutefois , comparons ce qui est comparable . DIEU auquel je pense, il est ni une licorne , ni une montagne en or, ni tout ce que je peux voir à l'extérieur concrètement exister dans ce monde créé où je me trouve . Il s'agit de cette réalité de DIEU à laquelle je pense et qui est naturellement la plus pleine et la plus grande réalité absolue, incréée et éternelle et de laquelle dépendent toutes les autres réalités créées . C'est d'après cette incommensurable réalité que j'appelle DIEU, que cet ÊTRE DIEU constitué, possède en lui-même absolument et réellement et aussi idéalement toutes ses raisons d'exister. Ainsi cette idée de DIEU a pour raison particulière ici d'exister dans ma pensée, dans mon intelligence et dans ma conscience. La seule opposition à la réalité absolue de DIEU , c'est celle du Néant absolu. Car, dans ce PRINCIPE DU TIERS EXCLU , il y a soit DIEU ou soit le Néant. Or, la réalité de DIEU l'emporte sur la non réalité du Néant, il n'y a pas de troisième proposition possible.
    Par ailleurs à savoir que mise à part le fait que DIEU existe d'après une réalité absolue , que DIEU aussi s'il est parfait, c'est avec toutes ses qualités qu'il a en plus. Voilà deux choses différentes et complémentaires que la réalité et que la perfection de DIEU. En effet, un être peut très bien exister d'une manière relative , sans pour autant être complètement parfait, et par conséquent s'il est imparfait il ne peut pas être DIEU. Mais il est entendu que DIEU si lui il existe , il ne peut être DIEU et avoir toutes ses qualités divines, que s'il est absolument dans un état parfait d'existence. Chacun(e) d'entre nous s'il veut en savoir plus sur DIEU est invité aujourd'hui à lire ce livre extraordinaire qui s'intitule VOIR DIEU , à télécharger gratuitement en cliquant sur ce médaillon VOIR DIEU.
    (1) DIEU est représentable dans le sens qu'on peut voir intellectuellement ce qu'il est vraiment et voir ce qu'il n'est pas précisément. Tout cela est expliqué en détail dans ce livre intitulé VOIR DIEU. La preuve suprême de l'existence de DIEU et de sa représentation est apportée dans l'ouvrage.

  • @voirdieu686
    @voirdieu686 3 роки тому

    Tout simplement DIEU est différent de ce que l'homme s'imagine. Si l'homme a une idée sur DIEU qui n'est pas exacte, c'est à dire un CONCEPT qui ne correspond pas à la réalité propre de DIEU, cela pour autant n'indique pas que DIEU manque de réalité. En raison que DIEU s'il n'avait pas de réalité, l'esprit humain ne pourrait même pas avoir une idée fausse de DIEU. Par exemple il faut que DIEU existe , afin que l'individu humain incroyant puisse nier DIEU. Ou encore comment de son côté lui l'individu croyant saurait-il que DIEU est PLUS GRAND ET PLUS PARFAIT QUE TOUT ce qui existe, si DIEU n'avait aucune réalité ? En fait DIEU s'il n'avait aucune existence, personne ni quoi que ce soit n'existerait , puisqu'il n'y aurait même plus de réalité relative qui constituerait quelque chose d'existant; étant donné que tout ce qui existe et qui est crée actuellement dépend fondamentalement de L'ÊTRE que possède cette immense réalité ABSOLUE qui sinon aurait disparue et qui serait alors remplacée par le NEANT.

    • @voirdieu686
      @voirdieu686 3 роки тому

      @@fredericsalles7979 : A propos de logique avec toi, c'est le monde à l'envers. Certes , c'est un monde bien à l'envers comme il est. Dans les raisons que tu avances sur DIEU qu'il faut se contenter de croire ou de ne pas croire en lui, cela vole franchement très bas, intellectuellement parlant.
      Toi qui parle de respect , lorsque tu t'adresses à quelqu'un en particulier , essaie d'avoir ce respect de mettre son nom. Concernant plus généralement le respect , comme son nom l'indique , respectons naturellement ce qui est digne de respect ...
      Quant à moi je n'ai pas de respect pour la bêtise humaine . A propos c'est toi qui est en train de le provoquer ce conflit avec moi par ta bêtise.
      La différence entre croire et savoir, je la fais , et c'est pourquoi je sais avec raison ce qu'il faut savoir vraiment, contrairement à toi qui ne croit pas en DIEU parce qu'il ne sait rien de vrai et de réel ...sur DIEU.
      Oui, à chacun ses idées, et ses pensées et ses croyances et ses bêtises à dire . Restons bête et boeuf comme toi. OUI, tu le laisses entendre : c'est à dire à faire savoir que nous ne devons pas chercher à instruire les ignorants afin qu'ils apprennent la Vérité; oui ne cherchons pas que les imbéciles se cultivent et deviennent intelligents; non au contraire satisfaisons- nous de ce monde merveilleux peuplés d'idiots, habités par des d'abrutis qui s'entretuent pour des idées et etc. Oui, c'est un monde dans lequel il fait si bon vivre entre tous ces croyants et ces incroyants qui raisonnent et qui parlent à tort et à travers... de choses qu'ils ignorent ou qu'ils croient connaître.

    • @voirdieu686
      @voirdieu686 3 роки тому

      @@fredericsalles7979 : Non, tu n'as pas tes idées comme moi. Tu parles en voulant faire croire que tu connais quelque chose. Oui, je sais que tu es ignorant sur le sujet qui est DIEU.
      Sache qu'il ne suffit pas de faire le tour des croyances pour se faire des idées justes, et donc connaître la Vérité vraie. Il ne suffit pas de croire ou de ne pas croire pour avoir raison. Si tu as un peu d'intelligence, tu
      devrais cela le comprendre.
      Oui chacun est libre de croire ou de ne pas croire et de parler et de se tromper .Mais au lieu de raconter n'importe quoi, il vaut mieux se taire. Quelqu'un qui sait doit faire remarquer à celui qui croit sans savoir , qu'il n'est pas bon de se contenter de croire ou même de ne pas croire , mais qu'il est préférable d'écouter celui qui sait réellement .
      Ce que je reproche aux gens comme toi c'est d'avoir des idées et de s'en tenir à CROIRE en ses idées, sans chercher pour SAVOIR VRAIMENT la Vérité.
      ES-tu trop bête pour ne pas comprendre ce que je te dis là ?

    • @voirdieu686
      @voirdieu686 3 роки тому

      @@fredericsalles7979 : Ta stupidité m'agresse !

    • @voirdieu686
      @voirdieu686 3 роки тому

      @@fredericsalles7979 : Soit logique , on se tait lorsqu'on ne veut pas entendre des réponses qui nous dérangent, et on ne trouve pas des prétextes que ce sont des insultes ces réponses. En te répondant, je ne fais à ton sujet que constater ce qui est. Je ne suis pas venu le premier m'adresser à toi...
      Lorsqu'on veut parler au grand et qu'on veut jouer avec eux à l'intelligent , il faut savoir se montrer de TAILLE en ayant MINIMUM de hauteur intellectuelle .
      Je ne voulais pas mettre dans ta joue mon tibia, mais plutôt je voulais mettre de bonnes idées dans ton crâne... Il semble que cela ne rentre pas, même en forçant.
      Quant à monsieur THAÏ que je n'ai pas l'honneur de connaître , je t'invite à lui rendre ses gans , et moi je te rendrais le respect qui te revient si tu te montres digne de mon respect et que tu ne me menaces pas.
      Sinon TAILLE-TOI, et retourne chez monsieur THAÏ que tu sembles si bien honorer avec ton tibia.

    • @voirdieu686
      @voirdieu686 3 роки тому

      @@fredericsalles7979 : Quand on est athée , c'est pas je crois que DIEU existe et puis je le renie. Oui, c'est, j'affirme : DIEU n'existe pas...
      POURQUOI ?
      Parce que lorsqu'on est athée on ne fait que nier le DIEU des croyants , car étant ignorant de DIEU , ne connaissant pas le vrai DIEU qui existe , on ne veut pas croire en ce DIEU là des religieux, et c'est pourquoi tout bonnement on prétend qu'il n'existe pas.
      Pour l'athée qui se dit incroyant , C'est en sorte une croyance inversée qui revient à croire que DIEU n'existe pas.
      Par exemple, je peux toujours nier l'existence de quelqu'un qui pour moi n'existe pas , mais pourtant si je n'apporte pas la preuve à l'appuie de son inexistence, cela ne démontrera jamais que ce quelqu'un n'existe pas réellement nulle part.
      Il est trop facile de dire que DIEU n' est qu'un produit de l'imagination des hommes. A savoir que l'idée du vrai DIEU qui existe réellement, n'est pas comparable aux fables des licornes , des sirènes, des elfes, du père noël.
      Pour moi qui n'a pas de religion, DIEU n'est pas un simple point de vue religieux, ni un simple mot, mais DIEU c'est une réalité , car DIEU c'est la réalité absolue. Et cela c'est de la science que son étude , car il est question avec DIEU du réel profond que j'ai étudié .
      Je le répète , je ne suis pas religieux et je ne crois donc pas à ce que les religieux s'imaginent à tort sur DIEU. Pour moi DIEU n'est pas directement le créateur de l'univers , puisque DIEU lui-même n'est pas un créateur , mais DIEU est bien au dessus de toute création et naturellement au dessus de tous les créateurs.. Ce rôle de créateur incombe à ses subalternes que sont JESUS et ses anges.
      Je ne me suis pas arrêté là à l'idée du BIG BANG, heureusement pour moi, car j'ai découvert ce qu'il y avait avant le BIG BANG.
      Je ne me contente pas de penser, mais je vais jusqu'à savoir réellement. Bien au delà de ce qui est visible, voilà que j'ai des intuitions et que je raisonne profondément pour comprendre ce réel plus grand qui dépasse notre univers.
      C'est à dire pour finalement en avoir dans mon esprit l'idée exacte.
      Sans vanité je l'avoue que je suis moi-même savant, mon livre VOIR DIEU en témoigne avec Vérité. J'en suis fier pour DIEU d'en révéler cette science au monde qui veut bien l'entendre.