Que va-t-il se passer pour la politique française? | Entrevue avec Frédéric Mérand

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Au lendemain des élections législatives où le Nouveau Front populaire, l’alliance des partis de gauche, est arrivé en tête, de quelle manière sera gouvernée la France? Plusieurs scénarios se dessinent. Nous faisons le point avec Frédéric Mérand, chercheur au CERIUM et directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal.
    ▶️ Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien manquer: bit.ly/3mNCQkQ
    _____
    Pour lire plus de nouvelles et d'histoires du Devoir, visitez notre site web: www.ledevoir.com/
    Vous aimez 🫶 notre contenu? Abonnez-vous à nos contenus numériques($): abonnement.led...
    Retrouvez-nous aussi sur:
    💻 Notre site: www.ledevoir.com/
    ✉️ Inscrivez-vous à nos infolettres pour continuer de recevoir l'actualité 👉 www.ledevoir.c...
    🐦 X: / ledevoir
    🧶 Threads: www.threads.ne...
    📱 TikTok: / ledevoir
    #france #elections

КОМЕНТАРІ • 17

  • @user-fr8id1yt5h
    @user-fr8id1yt5h Місяць тому

    Ce qu’il faudra regarder c’est la société civile…

  • @user-fr8id1yt5h
    @user-fr8id1yt5h Місяць тому

    Attention Frédéric, sur l’équilibre, quand on fait les calculs, jamais le macronisme et cie, n’aurait eu autant de députés… suggestion: lire l’Avenir en commun et tu m’expliqueras le qualificatif de révolutionnaire ou d’extrême😅

  • @nicolasm400
    @nicolasm400 Місяць тому

    la France est surtout divisée en deux; les grands employeurs vs les employés

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier9028 Місяць тому +2

    Le RN avait 85 candidats problématiques... parti organisé ????

  • @user-fr8id1yt5h
    @user-fr8id1yt5h Місяць тому

    Rappelons que plus de 80% des Français étaient contre la réforme des retraite… ne serait-il pas opportun de commencer par l’abroger, d’un point de vue démocratique basique

  • @jeanloiselle2782
    @jeanloiselle2782 Місяць тому

    Petit détail pour la gouverne de ce pays la dettes 3,450, milliards de dollars US !! Pour un pays fragilisé, c'est beaucoup . Assisteront-nous à un scénario à la grecque.. ?.Les agences de notations pourrait partir le bal des vempires ! Le chaos pourrait profiter au RN.

    • @user-fr8id1yt5h
      @user-fr8id1yt5h Місяць тому

      Regarde rdez le déficit états-unien et vous verrez qu’on n’est pas la

  • @user-xw6wt5vg7r
    @user-xw6wt5vg7r Місяць тому

    La France est politisée, mais aussi divisée (voir les résultats des élections). Il y a les riches et les ultra-riches, la classe moyenne qui tend à diminuer et les pauvres qui sont de plus en plus nombreux. Les élections reflètent les classes sociales, mais pas la réalité sur le terrain. Car l'immigration est un fardeau, pour le peuple français, et cela, surtout à cause du nombre de clandestins et de ceux qui refusent la culture française. Il y a aussi le raciste et l'appartenance religieuse qui déstabilisent le vivre ensemble. Bref, la France est devenue un pays d'immigrants comme bien d'autres pays de l'Europe et de l'Amérique auxquels s'ajoutent des valeurs sexistes comme les transgenres et les wokismes. Trop de changements dans une période d'instabilité économiques et politiques ne peuvent apporter de la stabilité et ainsi que de la sérénité. Les français vont vivre une période trouble et la seule solution est de faire face à cette réalité. Ne plus accepter des immigrants non par racisme, mais pour orienter les efforts vers des politiques d'intégration positive.

  • @mmtes21
    @mmtes21 Місяць тому +2

    Et voilà! On parle toujours de la droite comme de l'extrême. Pourtant lorsqu'on parle de la gauche, on ne parle jamais d'extrême gauche. Dans ce cas le terme utilisé ici, dans le langage du ''politiquement correct'' est celui de tradition révolutionnaire (effectivement, comme le fait le député Arnaud de la LFI, en appeler à mettre un balle dans la tête de son adversaire politique... c'est assez révolutionnaire!) ou encore on ramène le parti communiste de l'extrême à la gauche, tient donc. Pourriez-vous d'ailleurs préciser ce que vous entendez par extrême droite ? Vous verrez M. (comme cette journaliste) que la gauche est devenue extrême, mettez votre logiciel à jour! En passant, le PQ vous le mettez dans quel camp? Et, un régime qui gouverne contre la majorité des électeurs, vous appelez toujours cela démocratie?

    • @user-fr8id1yt5h
      @user-fr8id1yt5h Місяць тому

      On se limite à la qualification du Conseil d’Etat: le RN est d’extrême droite, LFI est de gauche et le NPA est d’extrême gauche… cette classification est documentée et accessible.

  • @catherinemesnier9028
    @catherinemesnier9028 Місяць тому +1

    Heureusement que la gauche a gagné !!!

  • @aurum_85none32
    @aurum_85none32 Місяць тому +1

    Extreme droite le RN 🤣🤣
    Le RN est encore plus à gauche que le PQ… bref je suis découragé bin raide

    • @catherinemesnier9028
      @catherinemesnier9028 Місяць тому +1

      Classé extrême droite par le conseil constitutionnel..

    • @user-fr8id1yt5h
      @user-fr8id1yt5h Місяць тому

      @@catherinemesnier9028par le conseil d’Etat😊 mis vous avez raison😊

    • @menolarose
      @menolarose Місяць тому

      C'est des mesures de gauche de vouloir supprimer la binationalité, de vouloir interdire le halal et le casher et de mettre les gens dans des cases selon leurs origines ou religions?