#2 Claire Haranger-Ségui : formation musicale (FM)... où sont les femmes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 2

  • @laurent77musique
    @laurent77musique Рік тому

    Sur la fresque, j'aurais mis Lili Boulanger, 1ère femme Grand Prix de Rome et dont la force créatrice et la modernité n'a rien à envier à un Arthur Honegger, et Elizabeth Lutyens, 1ère femme à adopter le langage de Schonberg, à la place de Mel Bonis et Cécile Chaminade, qui sommes toutes, écrivent de la musique bien Romantique donc anachronique avec le mot "Moderne".
    Nadia Boulanger reconnaissait d'ailleurs en sa soeur un pur diamant, un génie, et a stoppé la composition à la mort précoce de cette dernière
    Nadia que je remplacerais par Kaija Saariaho dont la portée artistique et l'inventivité et la technicité est bien plus immense et plus proche de nous que Mlle Nadia. Et par goût, je préfère de très loin Doina Rotaru à Betsy Jolas.
    Ce ne sont que suggestions.......
    Mais oui, donnons la place aux femmes qu'elles méritent en fonction de leurs talents : Grazyna Bacewicz, Edith Canat de Chizy, Mellisa Hui, Barbara Pentland, Christine Groult, Yoko Higashi, Augusta Read Thomas, Graciane Finzy, etc, etc..... Cela incitera en plus les Conservatoires à programmer beaucoup, beaucoup plus de musique contemporaine, parent très très pauvre de la programmation......
    Ne pas tomber non plus dans l'écueil de donner trop d'importance à des oeuvres "de moyennes qualités" (Ethel Smyth, Augusta Holmès par exemple)