#1 L'Art de la joie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 58

  • @nadiaatrmouh1087
    @nadiaatrmouh1087 Рік тому

    Bonjour Dara
    Merci beaucoup pour votre résumé et vos commentaires. Cela donne bien envie de lire ce livre :-)

  • @lolabarre
    @lolabarre 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette découverte, j'ai fini ce chef d'oeuvre il y a quelques jours et dont personne ne m'avait jamais parlé. Le personnage de Modesta m'a tellement inspiré, j'ai corné un nombres de pages incalculables notamment sur la deuxième partie où elle a des réflexions philosophiques sur la vie, l'amour, l'autorité, etc. J'avais également corné le passage dans le couvent où elle verbalise sa haine... puissant !
    Merci merci merci :D

  • @plushplush7635
    @plushplush7635 Рік тому +1

    Magnifique écriture , superbe livre (belle vidéo, merci d'avoir présenté ce livre)

  • @habibosmani2500
    @habibosmani2500 2 роки тому

    Merci pour votre restitution d'analyse. J' ai apprécié cette œuvre.

  • @herlockskeys5531
    @herlockskeys5531 2 роки тому

    Merci Mademoiselle Vous avez réussi à susciter l'intérêt pour se livre, sans en devoiler trop.

  • @christiangautherot5941
    @christiangautherot5941 3 роки тому

    C'a fout les poils cette lecture d'extrait .. et quelle belle émotion après sur votre visage ... sans doute une lecture passionnante

  • @koussikoussa9710
    @koussikoussa9710 2 роки тому +2

    Tu m'as vraiment donne envie de le lire

  • @Stella-ng6kz
    @Stella-ng6kz 3 роки тому +1

    C'est une superbe introduction à ta chaine. Les autres vidéos qui suivent prennent encore plus leurs sens.
    Quand tu parles du déterminisme et à la fois de la notion de responsabilité (élément fort qui se dégage de cet ouvrage).

  • @gerardgros1172
    @gerardgros1172 2 роки тому

    Bonjour Darah. Merci pour votre analyse du livre L'art de la joie dont une amie vient de me parler et que je n'ai pas encore lu. Vous êtes aussi agréable à regarder qu'à écouter. Respectueuses salutations

  • @auroreturbiau7125
    @auroreturbiau7125 5 років тому +7

    C'est ouf Darah. Vraiment bravo. J'aime entendre ta voix :)

  • @noemie9242
    @noemie9242 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo ! Je la découvre 2 ans après et pense qu'elle continuera a être regardée au fur et à mesure que la communauté de lecteurs s'agrandira. Après l'Art de la Joie, j'ai eu le besoin d'acheter et lire tous les livres de l'auteur parus en langue française ! C'est une voix libre et émancipatrice qui fait tant de bien à nos imaginaires, de femmes comme d'hommes. Comme vous l'exprimez dans la vidéo, j'ai personnellement dévoré la deuxième partie encore plus que la première, que j'avais d'ailleurs sauté en partie pour y revenir plus tard, puis en fait décider de tout relire à nouveau récemment, ce que je n'ai pas du tout l'habitude de faire avec un livre. Bonne continuation à vous :)

  • @juangeo6182
    @juangeo6182 Рік тому +1

    merci pour nous faire découvrir de la littérature par ce moyen... inattendu parmi les plus "orthodoxes"

  • @alix2032
    @alix2032 2 роки тому

    Merci, tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre!

  • @lchap5810
    @lchap5810 3 роки тому +5

    Bonjour Darah, J'étais en quête de lecture, j'ai poncé toutes les booktubeuses conseillées dans divers magazines, pas accroché, et en désespoir de cause j'ai tapé "l'Art de la Joie", en me disant que quelqu'un qui consacrait une vidéo à ce livre devrait forcément être quelqu'un de bien ! Je crois que je ne me suis pas trompée, d'abord parce que je me suis beaucoup reconnue dans cette vidéo, et aussi car tous les thèmes de ta chaîne m'appellent. Bravo pour cette chaîne (déjà, le courage d'en faire une) qui mérite plus de visibilité !

    • @darah1250
      @darah1250  3 роки тому

      Merci de ce gentil commentaire 🙏🏻

  • @MlleLucillee
    @MlleLucillee 5 років тому +2

    Une belle première vidéo, qui me donne envie de me remettre à la lecture ( et d’ajouter ce livre à ma liste ). Ces thématiques me touchent et m’inspirent également !
    Je trouve l’idee des vidéos thématiques avec plusieurs livres très bonne.
    J’ai hâte de voir ta prochaine vidéo !

    • @darah1250
      @darah1250  5 років тому +2

      Merci beaucoup Lucille, ton message mon touche. Et merci du retour sur les vidéos thématiques, je note :) Je crois que ça me ferait vraiment kiffer de faire ça en plus!

  • @JessyBautista01
    @JessyBautista01 5 років тому +2

    Bonjour Darah ! C'est un super boulot ce que tu as fait. J'aime beaucoup que tu nous donnes ton avis personnel sur le livre, cela rend la vidéo vraiment plus vivante. De plus, le fait d'en lire un passage nous permet, si on a pas lu le livre, de voir si l'écriture de l'auteur nous plait. Vraiment, continue comme ça, ton partage est instructif et intéressant ! Je regarderais les prochaines avec plaisir.

    • @darah1250
      @darah1250  5 років тому +1

      Hello Jessy! Je te remercie sincèrement de ton commentaire et de ce soutien, ça me donne de l'aplomb pour continuer. J'avais justement hésité à laisser la lecture du passage - j'avais peur que ce soit un peu lourd et que ça casse le rythme -, donc merci de ton retour là-dessus en particulier! Encore merci, bonne soirée à toi :)

  • @maloujuliette7042
    @maloujuliette7042 4 роки тому +2

    Super vidéo ! J'ai déjà écouté une émission du sémaphore sur cette autrice et votre vidéo me donne encore plus envie de la lire. Je cherche beaucoup de personnages modèles car c'est vrai qu'en tant que femme cela manque
    Votre chaîne est super j'ai hâte de voir d'autres vidéos analysant des œuvres :) merci pour votre travail en tout cas !

  • @yvescharignon5613
    @yvescharignon5613 4 роки тому +2

    Bravo et merci, et surtout continuez !

  • @ericanemoli2103
    @ericanemoli2103 2 роки тому

    J ai fait deux découverte, modesta et vous ,bravo, je vien par ailleur de lire le commentaire de Pascal Jacob qui a le mérite de mettre en perspective le côté novateur du roman par rapport à notre époque avec beaucoup d a propos , je dirai pour ma part que même le temps est relatif et que sur une courte durée on peu considérer que hier et aujourd hui se mélangent si tant est que la bonne volonté fait lien l esprit peu cheminer au milieux des péripétie de chaque époque , ce qui est vrai peu varier aussi d une personne à l autre et du coup cela me permet de faire moi aussi un.peu de littérature ;) très modest amant
    Eric lol

  • @theo23m
    @theo23m 2 роки тому

    C'est la première vidéo de cette chaîne que je visionne et je l'ai trouvé très intéressante et enrichissante. Je ne sais pas si j'ai davantage envie de regarder la suivante ou de lire le bouquin. J'ai rarement eu autant envie de lire un bouquin après une critique presse, un conseil d'ami.e ou une vidéo youtube. Donc je vais opter pour le choix raisonnable : lire le bouquin plutôt que céder à la tentation d'enchainer des vidéos haha
    Le format, le côté introspectif sur la vidéo et sur soi-même, tout est vraiment très réussi. Ni trop long ni trop court. J'ai juste peur que le format évolue vers quelque chose qui me plairait moins puisque je regarde cela des années après le début. C'est raisonnable comme seul côté négatif haha Bravo et merci !

  • @denislaus1360
    @denislaus1360 7 місяців тому

    Bonjour Darah,
    La plateforme UA-cam est étonnante, j’écris ce commentaire sur ta première vidéo, mais en réalité celle qui est arrivée sur mon écran d’accueil est bien la vidéo que tu as publiée tout récemment, après tes examens de finances, et ton break de trois ans dans la publication de vidéos. L’approche pour expliquer ton cheminement personnel est intéressante, j’apprécie le choix du format long qui laisse une place à la nuance dans le message que tu veux transmettre. J’ai eu envie de regarder ta toute première vidéo publiée sur cette chaîne, celle-ci, je l’ai regardée dans son intégralité en étant très impressionné par la spontanéité du ton, déjà, dans la manière d’exprimer ton ressenti suite à cette lecture. Elle m’a intéressé sur le fond bien évidemment, la finesse dans la description du personnage central du livre donne envie de le lire.
    Comme quoi, l’investissement en temps, en travail que créer une vidéo exige, reste sur le long terme. Un peu comme l’écriture finalement.

  • @eleonora68
    @eleonora68 3 роки тому

    Bonjour, je débute la lecture de ce roman dans quelques jours et en faisant quelques recherches je suis tombée sur ta vidéo ! Déjà bravo pour cette première (même si j'ai regardé d'autres de tes vidéos) et je n'ai plus qu'une envie commencer ce livre ...

  • @cassandrepeythieu7783
    @cassandrepeythieu7783 3 роки тому

    Bonjour, merci pour ta video et ton interprétation claire et fluide.
    Je suis passionnée par ce livre, encore en pleine lecture. J'avais besoin d'une vidéo comme la tienne pour mettre du sens à ce que je ressens face à ce livre qui répond à mes questionnements autour de ma propre féminité, ma.place dans la société et ma place au sein de ma famille. Je ressens chez Modesta cette force de conscientisation, qui en effet, ne peut justifier tout ces actes, mais lui permettent de les assumer en toute liberté. J'irai faire des recherches sur l'éthique minimale que tu as évoqué, cela pourra faire un beau lien avec cette lecture.

  • @ViktorFumi
    @ViktorFumi 5 років тому +1

    Bravo Darah !

    • @darah1250
      @darah1250  5 років тому

      Merci beaucoup Viktor !

  • @vivi-nz7ve
    @vivi-nz7ve 4 роки тому

    Ta bibliothèque est magnifique!

  • @antomusic12
    @antomusic12 5 років тому +3

    Felicitations pour cette première vidéo, je suis bluffé par ton élocution et ton aisance. Je dois dire que je n'aime pas lire (et je ne fais pas beaucoup d'efforts pour changer ça) mais j'ai beaucoup aimé la recherche d'interprétation et la réflexion autour de cet oeuvre. En espérant une deuxième vidéo (et pas seconde pour rester positif) ;)

    • @darah1250
      @darah1250  5 років тому

      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce retour, qui me gonfle de motivation!

  • @clemenceherrmann4441
    @clemenceherrmann4441 4 роки тому +2

    J'ai aimé ce livre. Votre description est très juste.
    Mais ce que j'ai trouvé très parlant et puissant dans ce livre et vous n'en parlez pas c'est la profonde joie qu'éprouve Modesta tout au long de sa vie. elle prend l'amour quand il vient pleinement, elle prend la mer le soleil, les bras et baisers, elle prend ses responsabilités
    elle sait perpétuer la vie dans des lieux et contextes ou d'autres seraient prostrés anéantis. C'est même dans ce contraste entre les faits matériels qui l'entourent la perte des uns qu'elle puise sa force de vivre une joie de chaque instant portée par sa relation aux autres. L'essence même de la vie tout est réduit à ce fils qui lie une ou plusieurs personnes et ceci par le lien d'amour simple libre elle le prendre comme quand il vient à l'état pur. Et c'est là que je vous rejoint elle prend cet amour cette joie sans le fascisme intérieur qui empêche tout un chacun de se libérer et vire simplement et à pleine bouche ces sentiments....

  • @fouadbourouz1406
    @fouadbourouz1406 2 роки тому

    tres charmante ds ton video

  • @lanebuleuse2261
    @lanebuleuse2261 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo (qu'on ma conseillée sur Instagram après ma lecture), l'ayant lu récemment j'avais vraiment envie d'échanger là-dessus donc c'est parfait ! Je suis assez en accord avec ta petite critique de la fin, mais je lui passe volontiers aussi parce qu'elle se sert de ce récit "de Princesse" pour montrer ce qu'elle veut (je sais pas bien comment le formuler, mais elle se laisse pas entraîner par ça, c'est pas un point aveugle on sent que c'est un choix mûri). On peut aussi se demander si Goliarda Sapienza n'a pas aussi voulu sortir du "roman de classe", ce qu'on aurait pu attendre vu son milieu social et ses parents. A titre personnel un des éléments que je trouve les plus intéressants, c'est ce que le récit passe sous silence notamment dans la seconde partie, sur le plan politique en particulier. Le livre est long, il y a beaucoup d'introspection dans la seconde partie donc on pourrait se dire "elle nous raconte vraiment tout en long et en large". Mais en fait non, elle raconte essentiellement ce qui se passe dans ce cercle familial proche et dans quelques lieux clés. Tous ses voyages par ex sont juste mentionnés, il y a des ellipses, on ne sait quasiment rien de ce qu'elle y fait jusqu'au moment où elle est arrêtée. Et je peux pas m'empêcher de le ressentir presque comme un pied de nez, ou en tout cas un rappel que non, son personnage ne s'est pas replié sur la sphère intime uniquement bien au contraire...

    • @darah1250
      @darah1250  4 роки тому +1

      Hello! Oui je suis d'accord, la deuxième partie est surtout introspective et la question de la politique à l'extérieur est toujours évoquée comme un truc évident mais sur lequel on ne s'étend pas, ce qui m'avait pas mal frustrée à l'époque je crois. J'avais l'impression (mais j'ai déjà beaucoup oublié ma lecture) que la deuxième partie était consacrée à une réflexion sur l'amour au sens large, et que le microcosme de la sphère familiale était un peu utilisé aussi comme laboratoire politique. Mais c'est aussi biaisé par mes propres prismes de lecture et ce que je cherche... / Par contre de mon côté, je crois que j'ai quand même un peu changé d'avis sur Modesta et je me sens moins complaisante qu'à l'époque où j'ai tourné cette vidéo. Elle fait quand même beaucoup de mal autour d'elle, elle maltraite beaucoup de femmes surtout, et ne semble jamais vraiment se remettre en question. Alors, d'un côté je me dis qu'il ne faut pas oublier que la majorité des personnages masculins de roman font pareil ou pire et que tout le monde trouve ça normal (!), mais d'un autre côté, c'est quand même chaud... Bref, je ne me sens pas tranchée, car tout au long du roman on comprend aussi les raisons de Modesta et la complexité de sa réalité et de ses choix, mais à refaire j'aurais quand même été plus critique. / Et oui, totalement d'accord avec ton point sur le choix de sortir (ou tenter de sortir) du roman de classe. Mais je sais pas si elle a réussi du coup, tant le contrepied est fort^^

    • @lanebuleuse2261
      @lanebuleuse2261 4 роки тому

      @@darah1250 Oui je comprends aussi ce que tu veux dire, il y a quelques moments de remise en question ceci dit, notamment sur l'éducation des garçons, elle réalise qu'elle n'a pas cherché à les rendre sensibles à ce que vivent les femmes comme elle aurait pu. Mais c'est des remises en question tardives. Sur le fait de faire du mal autour d'elle, j'ai du mal à me prononcer car il y a beaucoup d'ambivalence dans la plupart des relations et comme on ne le vois qu'à travers un seul regard, c'est délicat... sur la relation avec Beatrice quand elles sont jeunes c'est visible, mais ensuite elle la protège de beaucoup de choses aussi. Avec Joyce y'a aussi des ambivalences. En fait l'impression étrange que j'avais à la fin, c'est qu'on a le sentiment d'une narratrice qui se raconte elle-même plus dure et violente qu'elle ne semble être vraiment sur la fin du livre, quand elle est enfin à l'aise avec elle même et pas tendue par une peur de se protéger. C'est un autre aspect qui m'intrigue, la façon qu'a le personnage de se raconter. On la voit finalement décrire ces moments de dureté, et pas d'autres moments où elle aurait pu se mettre en scène prenant des risques pour les autres etc (enfin c'est un personnage fictif qui se raconte mais c'est l'idée, je crois). Par ex au moment où elle demande à voir le prince qui est enfermé, elle le raconte comme un acte froid et prémédité sans évoquer d'empathie pour lui... mais la suite du roman dément ça, en réalité elle a énormément d'empathie et elle est profondément révoltée qu'on ait fait subir ça à cette personne du fait de son handicap (en plus elle est sensible à l'enfermement). Donc je trouve que le livre nous oblige au fur et à mesure à revoir notre propre regard sur un même moment, ce qui est très intéressant mais très perturbant aussi

    • @darah1250
      @darah1250  4 роки тому +1

      @@lanebuleuse2261 Oui maintenant que tu le formules, le fait qu'elle se raconte elle-même est un biais super important (subjectivité + femme + violences reçues). Et c'est vrai que ça évolue tout au long du roman. Je re-nuance mon jugement du coup. Je pense que c'est un livre que je relirai dans quelques années :)

  • @bugin4709
    @bugin4709 5 років тому +1

    De mon côté j'ai beaucoup aimé le ton de la vidéo. Le contenu aussi est intéressant, mais n'ayant pas lu le livre, et que je ne compte pas le livre car j'en ai d'autres a lire et beaucoup de travail qui m'attends, j'avoue que je cherchais plutôt qq.chose qui résume plutôt certaines idées et les présentes.
    Donc pour donner envie de lire, je pense que c'est plutôt bien, mais moins pour discuter du contenu et des idées.
    Bon courage pour la chaine en tout cas, cela s'annonce bien.

    • @darah1250
      @darah1250  5 років тому +1

      Bonjour, merci de ce commentaire et du soutien! Effectivement, c'est toujours assez difficile de se positionner... Je vais tester différents formats dans les prochaines vidéos pour voir :) Bonne soirée

  • @Maryel.L
    @Maryel.L 2 роки тому

    UNE VIE UNE OEUVRE par France Culture ! ua-cam.com/video/ysKZPNdaEk4/v-deo.html
    Découvert ce livre cette semaine dans une chambre d'amis , en plein voyage, et à mon retour à Toulouse , je tombe nez à nez encore dessus dans une librairie universitaire en faisant du tractage de flyers pour un festival .
    sacré parcoours cette Goliarda ( rebelle hérétique ) ! Un prénom qui lui a tracé son destin ... Maryel

  • @paulinbonelli8591
    @paulinbonelli8591 3 роки тому

    Vous n'avez pas été longue. Une fraiche et honnête franchise; Déjà bien affirmée et sans pédanterie

  • @aurelialancione594
    @aurelialancione594 2 роки тому

    Super vidéo ! J'ai adoré L'art de la joie, et étant jeune mère, j'ai trouvé en Modesta un très beau modèle ! Goliarda Sapienza (et Elena Ferrante) m'ont donné envie de découvrir davantage la littérature italienne, peut-être as-tu des recommandations ?

  • @TiffanyBrd
    @TiffanyBrd 2 роки тому +1

    Ce livre est fantastique et le sujet est traité ici de manière très intéressante mais je retrouve toujours le même biais quand on parle de cette héroïne : tous les "chroniqueurs" oublient, consciemment ou inconsciemment, le côté sombre, très sombre de Modesta, qui va avec sa totalité "liberté". Modesta jouie. De tout le monde, de toute situation. Son plaisir est premier et doit être entier, même au dépens des autres, même s'ils doivent en souffrir.
    - Modesta est jalouse à partir de ses trentes, dans tous ses amours.
    - Modesta tue, plusieurs fois, la plupart du temps pour obtenir cette liberté chérie. Elle laisse mourir mère et soeur dans les flammes, elle organise l'accident fatale d'une femme, consciemment, et elle se venge par l'intermédiaire d'autres etc...
    - Modesta utilise sa position sociale (princesse) pour voler un enfant à sa mère biologique et quand cette mère demande à revoir son fils (qui pense qu'elle l'a abandonné), elle dit à ce fils : "Cette femme est jalouse de notre bonheur" et ne dit absolument pas à ce jeune homme qu'elle a forcé cette femme à l'abandonner.
    - Elle "joue" avec les proches, constamment. Elle révèle des choses pour voir leurs réactions, et les fait souffrir. Ou bien ne dit rien à ceux qui auraient le droit de savoir. Quand elle emmène Mattia (son ex amant) voir ses deux fils et que Mattia lui demande si Prando est le fils de Carmine son père (qui était aussi l'amant de Modesta) elle dit : "oui j'aime les jeux de hasard, je voulais voir si des gens verraient la ressemblance entre vous deux." Elle JOUE ... alors que Prando pense être le fils d'un autre et qu'il déteste la famille de Mattia (dont il est pourtant le demi frère).
    - Etc... ces manigances sont le fil conducteur du livre.
    Bref cette part sombre est présente dans tout le livre, et pourtant personne n'en parle. Comme s'il fallait faire passer toutes nos grandes figures ou héroïnes pour des saintes, sinon on ne peut les apprécier...

    • @enviedejoie
      @enviedejoie 9 місяців тому

      Merciii pour ce commentaire ! J'aurais pû l'écrire. C'est un personnage complexe ça c'est sûr. Je ne supporte pas quand on parle d'elle comme une femme forte ou modèle ( c'est mon opinion donc bon ...) surtout si on omet volontairement les aspects gênant qui font tâches de sa personnalité.
      Merci d'avoir résumé quelques détails nécessaires il me semble 😂
      J'ai aimé le livre, le personnage m'a révulsé un bons nombres de fois mais ne m'a pas empêchée de rentrer dans l'histoire au contraire. Pour moi c'est plus un anti-modele mais bon.
      Le bémol du livre c'est le script pas au sens histoire globale mais tout est un peu facile dans les enchaînements. 17:28 17:28 17:28

  • @gwenolaprigent8957
    @gwenolaprigent8957 2 роки тому

    Bonsoir Darah, jff et vous trouve charmante et j aimerai vous rencontrer pour échanger.Vous me donnez à réfléchir de manière très agréable.
    Cordialement
    Gwenola

  • @aliyyahmabrek9906
    @aliyyahmabrek9906 3 роки тому

    Sayé commander a la Fnac 👍🤗

  • @Aliigor
    @Aliigor 3 роки тому

    Je suis en train de le finir. Et j'ai pas du tout envie. J'ai envie qu'il dure toujours.

  • @pascaljacob5478
    @pascaljacob5478 5 років тому +2

    C'est vraiment très convenu. Vous dénoncez les oppressions, la morale, etc, mais finalement vous les remplacez par la dictature de vos bons sentiments. Ceci dit on vous écoute avec plaisir.

    • @darah1250
      @darah1250  5 років тому +4

      Bonjour Pascal,
      Oh vous savez je ne prétends pas grand chose à part un partage d’émotion littéraire ici. J’aimerais bien parler d’Ogien un de ces quatre, ce serait plus l’occasion de rentrer dans ce genre de sujets.
      Je vous réponds quand même ceci : certains propos peuvent paraître convenus quand on les aborde en tant que dominants avec un prisme théorique alors qu’ils aident très concrètement les opprimés de manière pratique.
      En tout cas, flattée qu’une star de la philo ait pris le temps de regarder ma vidéo et en ait trouvé l’écoute agréable à défaut d’en trouver le fond édifiant mdr
      Bonne journée!

    • @pascaljacob5478
      @pascaljacob5478 5 років тому +1

      @@darah1250 J'ai regardé avec plaisir, cependant, car vous avez une vraie fraîcheur et une grande sincérité. Sans méchanceté, je vous fais part de mon avis qui n'engage que moi. Ce que je trouve convenu, c'est le discours bien pensant sur les sexualités, il ne manque plus que la dénonciation de l'oppression partriarcale, etc... Finalement la littérature dont vous parlez n'est plus transgressive du tout. Ce qui est transgressif aujourd'hui, c'est de mettre en valeur la fidélité, la fondation d'une famille, par exemple. Ogien n'est pas transgressif non plus, il ne fait que flatter l'ego narcissiique de l'individu prométhéen moderne. Ce qui est transgressif, c'est de parler de la dignité de l'homme de sa conception au terme naturel de sa vie, par exemple.
      Après, vous avez une super présence à l'image, on ne vous quitte pas des yeux, parce que vous parlez avec un coeur intelligent. Je regrette juste cette manie actuelle de se croire transgressif alors qu'on ne fait que suivre l'air du temps. Je vous le dis avec franchise et bienveillance, au delà de toute hypocrisie et sans condescendance.

    • @pascaljacob5478
      @pascaljacob5478 5 років тому +1

      @@darah1250 J'ajoute que c'est cela qui m'a fait passer à côté de votre émotion littéraire : elle est couverte par un militantisme "soixante-huitard " qui la parasite un peu...

    • @bugin4709
      @bugin4709 5 років тому

      Elle n'est pas au pouvoir, il me semble. dire qu'elle veux une dictature des bons sentiments à une personne qui veut le pouvoir, ok, mais a une personne qui présente un livre...

    • @bugin4709
      @bugin4709 5 років тому +3

      @@pascaljacob5478 Vous parlez de la transgressivité comme si c'était une bonne chose, est ce donc le but qu'il faut chercher ?

  • @do_marie
    @do_marie Рік тому

    il doit y avoir des passages inventés, parce que l'histoire de mettre une bande sur les seins pour pas les voir quand on est dans un couvent j'ai jamais entendu parler de ça et pourtant on a des écrits de religieuses qui ont été très critiques sur ce qui se passait sur leur couvent.
    Et la nana qui se découvre une pulsion sexuelle dans une pulsion de haine, c'est contradictoire.
    Ça paraît vraiment fantasmé.
    Les problèmes à l'époque dans les couvents c'était plutôt qu'elles se caillaient tout l'hiver !
    enfin, tu parles d'agression au début, donc ça change la donne.

  • @enviedejoie
    @enviedejoie 9 місяців тому

    Modesta repond de ces actes ? Elle assume même ? On a pas lu le même livre car il me semble qu'elle aurait dû passer sa vie en prison si elle avait répondu de ses actes. Elle a tué plusieurs personnes. Modesta est a l'opposé d'une morale ou d'une éthique 😂
    Elle prend ce qu'elle veut sans se soucier de personnes. Alors oui elle recherche la liberté absolue, certes, mais parler de modèle c'est incompréhensible pour moi.