Science et Foi dans la Tradition Islamique - Inès Safi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лис 2016
  • Inès Safi est intervenue lors du premier Colloque des Intellectuels musulmans francophones à la Fondation Maison du Maroc à Paris.
    Inès Safi est diplômée de l’Ecole Polytechnique et chercheuse CNRS en théorie de la matière condensée. Inès Safi s’intéresse aussi aux significations de la mécanique quantique, ainsi qu’aux questions éthiques et environnementales posées par la science.
    Ce Colloque fut organisé par l'Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI) et s'est tenu le 7 mai 2016. Le résumé de la contribution d'Inès Safi suit.
    Quand on oppose l’Islam à la modernité, on se heurte essentiellement à deux obstacles : L’Islam est contre la Raison (donc contre les sciences) et l’islam est contre la Femme.
    Inès Safi dénonce le négationnisme historique pratiqué par certains historiens qui établissent des raccourcis entre l’héritage grec et la période de la Renaissance, la civilisation musulmane n’est pas identifiée comme celle ayant étudié, traduit et fait redécouvrir les philosophes antiques grecs. La civilisation arabo musulmane fut même dénigrée par certains historiens comme Ernest Renan.
    Cela s’explique par le fait que l’Histoire est écrite par les gagnants. Il y a en outre une confusion que les chrétiens et les musulmans ont entretenu à l’égard de la Science. Les Sassanides ont vécu une période de décadence notamment quand les philosophes vivaient sous la persécution byzantine.
    Le grand penseur Ibn Arabi a souligné la croyance et la diversité des autres religions à travers la métaphore du Soleil et des étoiles. Inès Safi déplore les tensions qui incarnent le combustible du feu identitaire.
    Il faut revisiter les liens de transmission, explorer l’histoire des sciences. Nous devons emmener nos enfants vers la complexité pour aller vers l’humilité.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •