Faire la distinction entre internet et le web n'est pas si facile tant nous avons l'habitude d'inter-changer ces deux termes. La preuve, j'ai trouvé le moyen d'écrire "créer internet : 125 000 $" plutôt que "créer le web : 125 000 $" dans une vidéo qui explique la différence entre les deux. L'ironie de la chose atteint des sommets !
Il faut dire que faire la distinction entre les deux est de moins en moins naturel et évidant pour beaucoup, une grande majorité n'utilise et n'a connu que le Web depuis d'elle se sert d'Internet et pratiquement plus personne n'utilise les autres protocoles s'en passer de façon transparente par le Web, et encore qu'une petite partie de Web puisque c'est plus devenu un immense Minitel qu'autre chose.
Pourquoi cocorico ? Comment définit-on la "nationalité" d'une invention ? Une invention n'est-elle pas reliée à la nationalité de ses inventeurs, et non à la localisation du lieu ? Le web serait donc belgo-britannique et pas du tout franco-suisse, malgré qu'elle fût inventée au CERN.
@@cugel3224 Pour surfer sur le web, dont UA-cam, tu as besoin du protocole DNS. Pour jouer aux jeux vidéo, tu utilises un autre protocole, spécifique à chaque jeu. De même pour la VoIP et la plupart des messageries instantanées. Sans même parler des emails ou du P2P, évoqués dans la vidéo. Le web n'est qu'une petite fraction d'Internet, et tout le monde utilise chaque jour les autres éléments d'Internet dans même y prêter attention.
Pour ceux que ça stresse, la prononciation de GIF : www.atlantico.fr/atlantico-light/734757/gif--jif-ou-guif--on-sait-enfin-comment-ce-mot-se-prononce Alors après, c'est un acronyme, alors la prononciation on s'en bat l’œil. 😜
Pfiou ! Ne change rien, plus le temps avance, plus le ton, l'écriture et les sujets me parlent. Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais ces façons de pensées devraient vraiment être majoritaires sur internet
En dehors du sujet web, au-delà du discours « C'est la réglementation qui est garante de la survie ou responsable de la mort des passagers de l'aviation », ce qui est surtout important peu importe le domaine de l'ingénierie, c'est la normalisation technique, permettant une compréhension des technologies par des personnes étrangères au projet, et la pratique de la revue par les pairs, la revue par une personne extérieure au projet.
Merci, j'ai toutouyoutou toutouyoutou tou tou tou tou toutouyoutou dans la tête pour des heures 😆 Ton invité était très intéressant et ses deux analogies étaient percutantes. Je vais essayer de trouver comment l'écouter depuis la France.
Très cool pour les ignorants curieux comme moi, cette vidéo ! Une autre collab' future pour donner une idée un brin plus concrète de ce qu'on entend par une règlementation stricte et comment/pourquoi elle pourrait se mettre en place ?
5:09 Il dit que le web devient controlé, et parle d’intérêt commerciaux et non pas politique en citant des contrôle d'état comme la Chine, je comprend pas ou il veux en venir. Bref de plus en plus le web est réglementé pour intérêt politique (La Chine en est un super exemple) mais donc quand lui nous dit que plus de réglementation est souhaitable je vois pas du tout ce qu'il veut dire. 6:26 La il fait une métaphore avec l'aviation que je trouve bof psk ce qui s'applique sur la sécurité physique d'appareil public est difficilement transposable sur le web. Bref j'aurais aimé des exemples de réglementations souhaitables selon lui.
L'idée initiale d'Internet et puis du Web, si je ne m'abuse, était une idée de fonctionnement décentralisé par essence. Aujourd'hui avec des services Web mastodontes et des câbles internet/satellites trop peu nombreux donc faciles à "couper", totalement ou en partie, et à contrôler, on s'est éloignés de ces idéaux. Il serait important d'y revenir, je pense.
Je pense que vu l'état actuel des relations dans le monde politique va de paire avec économie. Un état ne souhaite pas contrôler quelque chose qui finalement ne lui rapportera rien.
"La chine un super exemple" MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR tu sait quoi tu va y allez et voir par toi même que ce pays et censuré af qu'on peut plus rien y trouver autres que de la propagande
Petite précision sur la naissance d'Internet : le réseau n'est pas né dans les universités, qui ce le sont seulement "approprié", mais au sein de l'armée américaine qui voulait pouvoir transmettre des informations rapidement en supprimant la vulnérabilité des réseaux de l'époque qui, si on coupait un maillon de la chaîne, cessait de fonctionner. Les données d'Internet ont des tas de chemins qu'elles peuvent emprunter, donc si en guerre un des relais venait à ce faire attaquer Internet continuerait à fonctionner. Mais quand Internet s'est démocratisé, l'armée américaine a lâché l'affaire pour créer un autre réseau qui n'appartient qu'à eux ^^
Ça fait énormément plaisir de te revoir :)))) Toujours aussi clair, simple et bien expliqué. Des sujets toujours aussi intéressants :) Pour Nord vpn : Je vais peut être me prendre un abonnement, pour les deux raisons que tu as évoqué. (Ça marche avec Disney+ « pas dispo en France » ? J’ai trop kiffé le félin d’œil « Culturepub » ❤️ 🤣 Et sinon pour le web... Cocorico 🇫🇷 ^^.
Salut, J'aime vraiment à que tu fais !!! Mais j'ai deux petit question qui me tourne dans la tête depuis quelques jours^^ -Pourquoi la plupart des chaussure ont le nez qui remonte ? Et -pourquoi le papier mouillé est-il transparent ? Je sais que tu a déjà pas mal de sujets a travailler déjà mais si il y en a un qui t'inspire... Merci beaucoup pour tout se contenue !!!
Bonsoirs, d'intéressantes questions :) Mon hypothèse pour les chaussure (absolument pas éprouvée) : - Les chaussures ont le nez qui remonte parce que lorsqu'on balance le pied d'avant en arrière pour marcher, on relève les orteils. Ce mouvement "tord" la chaussure, et comme souvent il y a une rigidité dans les matériaux de la chaussure (la semelle à minima), celui -ci épouse peu à peu la forme de cette torsion (vers le haut, donc).
En même temps, si les chaussures avaient le nez qui descend, ce serait moins pratiques pour marcher. Et comme on retient en général la solution qui fonctionne bien plutôt que celle qui fonctionne mal... 🙂
Si tu sais pas pourquoi les chaussures ont le nez qui remonte, c'est parce que tu ne t'es pas assez souvent cassé la figure avec des tongues trop rigides xD
Si tas l'occasion de rencontrer Richard Stallman et/ou Benjamin Bayart, pour parler internet et/ou logiciels libres, n'hésite pas, ils sont hyper intéressants. Et évidemment je regarderai les vidéos qui en découleront ! Merci pour cette nouvelle vidéo et bonne continuation ! Ps: il y a encore des gens qui ne connaissent pas nordvpn ?! Ils sponsorisent absolument tout le monde, a se demander si ils ont un budget pub illimité ! Ps*: #teamGuif
Je ne sais pas si ça a pu être utilisé dans la préparation de cette vidéo, mais Tim BL a fait une présentation à la BBC tout récemment où il raconte les débuts du Web, les évolutions qu'il a vue se développer et devenir délétère, et les solutions possible avec Solid (solidproject.org/) La vidéo est disponible sur le site de la BBC mais uniquement depuis le royaume-uni (www.bbc.co.uk/programmes/m000bj15), et une version existe sur youtube mais je ne sais pas pour combien de temps ^^ (ua-cam.com/video/CmcIVdtVvJw/v-deo.html)
C'est un britannique qui travaillait avec un pied en France et un pied en Suisse dans une organisation financée par moult pays. Je crois qu'il avait vraiment besoin de communiquer !
On est en présence d'un champion du monde : le mec déplore qu'Internet soit censuré par des autorités en charge d'une réglementation, et ensuite, il veut plus de réglementation en disant que, grosso modo, son argument est bon parce que propagé par des employés de sociétés qui ont une vision à géométrie variable de la liberté d'expression, selon leurs intérêts... Cette vidéo nous montre un type qui déplore les Fake news, et qui, ensuite, se dit que ce serait une bonne idée de réglementer en laissant le contrôle à des entités qui produisent le plus de fake news, à savoir des gouvernements... Un champion du monde, je vous dis
@@JPPeron si tu me demandes une étude structurée avec méthodologie pour comparer le nombre de mensonges produits par des gouvernements, par rapport aux organes de presse de leur propre pays, par rapport à ce qu'on trouve sur le web, je n'ai pas ça à te donner. Par contre, il est facile de faire une déduction à partir de la structure d'un système régulé : - si tu tiens la presse par des subventions, tu peux la censurer en lui faisant perdre ses subventions, ou subventionner le plus celle qui t'arrange et gagner la bataille d'exposition médiatique... Donc certaines fake news seront encouragées, que ce soient des news totalement inventées, ou des news racontées avec une méthodologie fallacieuse - si un politicien n'est pas puni pour émettre un programme basé sur des paramètres scientifiquement hors de son contrôle, alors il a un incitatif à mentir, et aucun désincitatif à le faire... Dans beaucoup de systèmes politiques modernes, la désinformation fait partie de la politique. - si le gouvernement a la possibilité de "réguler" internet, quelle que soit la régulation et l'obédience politique dudit gouvernement, alors il peut produire le contenu qui l'arrange (parfois sans même "inventer" des choses qui n'existent pas, juste en se débrouillant pour mettre l'accent et les subventions sur la partie qui les intéresse... en science, on appelle ça du cherry picking). Maintenant, si tu veux des exemples nombreux de gouvernements en train de mentir, de gauche, de droite, et de tous pays, il ne devrait pas être difficile pour toi de trouver sur le web ce genre de choses : rien qu'en France, aux Etats-Unis ou au Québec, des politiciens, porte-paroles de gouvernements, et faiseurs d'opinion se font régulièrement épingler pour avoir menti en direct, ou dans leurs communications, puis... continuent leur carrière comme si de rien était... Je suis pour qu'on dénonce les escroqueries patentées qu'on trouve en ligne, mais certainement pas en en confiant la responsabilité à des gens qui ont plus que largement prouvé qu'ils n'étaient pas moralement aptes à faire le job
@@GauthierLamothe "si tu tiens la presse par des subventions, tu peux la censurer en lui faisant perdre ses subventions, ou subventionner le plus celle qui t'arrange" Oui, "tu peux" ! Est-ce la réalité de ce qui se passe par exemple en france ? Je ne dis pas que les gouvernement ne mentent jamais, mais je suis à peu près certains que les compl'autistes en tout genre mentent bien plus. Et par exemple dans le cas du réchauffement climatique ou de la vaccination, c'est probablement un peu plus grave que des manipulation autour d'attentats. Ou la mort de Rémy Fraysse, ce qui ne rend pas cette histoire acceptable. Je pense à Charlie H et à un autre en décembre vers 1995, je ne me souviens plus exactement.
@@GauthierLamothe "Maintenant, si tu veux des exemples nombreux de gouvernements en train de mentir, de gauche, de droite, et de tous pays, il ne devrait pas être difficile pour toi" C'est toi qui affirme, c'est à toi de prouver.
Super vidéo comme d'habitude même si je connaissais l'histoire (habitant Genève... ça aide). Mais aurais-je entendu une pointe d'accent canadien ! Ca finit par rentrer !!!!
Vidéo utile et nette, merci ! :) Suggestion pour une prochaine : l’origine de la visioconférence ( ou _phonotéléphote_ selon Jules Verne cf. *En l’an 2889* )
Salut Vivianne ! (J’espère que l’orthographe de ton prénom n’est pas écorchée) D’abord merci pour ces chouettes vidéos, c’est toujours un plaisir et depuis longtemps maintenant. J’avoue être un peu dubitatif quant à la pertinence de cette sponsorisation. NordVPN a subi une intrusion il y a quelques temps. Travaillant dans le domaine je sais très bien que ça peut arriver mais là où j’ai un problème avec eux c’est qu’ils ont caché cette faille pendant des mois. Je pense que tu es consciente de l’influence que tu peux avoir sur ton audience et du coup je me demandais quelle était ta position sur la question. Ps: je suis dans les transports et c’est un oeu compliqué de sourcer la tout de suite mais une rapide recherche sur google t’en diras plus si tu n’étais pas au courant. Amicalement !
Les réglementations, OUI.... MAAAAIIIIISSSS... PAR QUI? Alors que l'exemple d'auto-réglementation de Boeing est flagrant de contre-sens et à une époque où les États libéralisent à mort au profit des multinationales (notre belle France a beau jeu de foutre une taxe GAFA tout en vendant les bijoux de famille par caisses entières à côté), la vraie question, c'est bien QUI??? Qui va mettre des règles et qui va les faire appliquer?? La tendance actuelle laisse quand même penser qu'au final, directement ou indirectement, ce sont les multinationales, qui comme les seigneurs de l'Ancien Régime depuis leurs châteaux, vont bientôt faire la pluie et le beau temps depuis leurs tours-business géantes...
Ca existe déjà les organismes de régulation du Web. Même si des fois ils font de la merde. Exemple : sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/10/03/10/09/24-le-w3c-enterine-les-drm On a aussi des surveillants pour nous informer : www.laquadrature.net/2018/10/02/acces_internet_en_vol__air_france_oublie_la_neutralite_du_net_sur_le_tarmac/ "Petite" explication sur les protocoles et les normes, et la façon dont elles sont créées (dans un coin, ouvertes, fermées...) : www.laquadrature.net/2019/06/13/cest-quoi-linteroperabilite-et-pourquoi-est-ce-beau-et-bien/ Des petites pistes pour piocher des idées.
Il y a le livre "Cyberstructure" ( cyberstructure.fr/ ). Le thème : Tout le monde utilise l'Internet mais peu de gens savent comment il marche. Est-ce ennuyeux ? Oui, cela rend difficile la compréhension par les citoyen·ne·s des enjeux politiques. Le livre essaie d'expliquer ce fonctionnement et de décrire ces enjeux.
C'est des réglementations triples. Une "soft" via les entreprises du web elles même qui dépendent de leur pays et de leurs valeurs, mais vu que c'est avant tout des business ça reste assez open. Parlant business la seconde est via les multinationales influentes, comme Universal music qui dégagent toute extrait de ses bien sur internet. Du coup c'est des jeux d'influence et accord politiques entre les géant du web comme Google et les entreprises comme Universal qui passent des accords entre elles. Fait intéressant: tu peux également avoir des accord entre des entreprises concurrentes a Google (firefox ou adblock) qui au final se feront innonder de google money pour suivre ses decisions. Enfin il y a le controle politique. En chine par exemple google map doit afficher le Tibet et Taiwan comme partie integrante de la Chine, même si ces deux pays ne se considérent pas comme tel. Mais Google veux pas passer a coter de 1milliards d'utilisateurs alors osef de ces des pays lol. En Europe l'UE paie le salaire de ses nombreuses personnes incompétentes avec des procès Google/Facebook bien chère sur des problèmes important mais mal gérés. Ex: le fait que les sites analysent et tracent nos données et qu'ils n'y ai pas de transparence sur le fonctionnement des sites est problématique... Mais c'est juste super embêtant maintenant d'avoir cette fenêtre des cookies qui s'ouvre à chaque site et ça spam nos boîtes mails à chaque changement légal...qui pour 95% des gens ne change rien à leur habitudes de navigation.
La réglementation c'est aussi un outil a double tranchant, si les gouvernants se plient encore une fois face à des lobbys, ça sera pire, mais si réaliser correctement, celà peu entravé la décadence progressive du contenu. Point noir suivant, cela passe par une harmonisation du monde et donc dans un sens, se diriger dans ce cas vers de la pensé unique, chose effrayante car impropre à une évolution saine
Oui, mais le créateur ne fait pas figure d'autorité. Les langues, ça évolue par le biais de ses practiciens (en déplaise à l'académie française). En gros : on s'en fout, dites ce que vous voulez.
Sauf que le créateur du format GIF a bel et bien dit qu'il le prononçait JIF depuis qu'il l'avait créé. Donc GUIF relève plus du téléphone arabe que de l'originalité du format, :)
Encore une fois je n'ai pas reçu la notification de la vidéo (par contre elle était dans mes recommandations). Et je n'ai pas reconnu à la miniature que c'était Scilabus. Suggestion : le logo de la chaîne dans un coin de la miniature.
Bonjour et bravo pour toutes ces vidéos, on apprend toujours quelque chose, c'est chouette! Question naïve sans doute, pourquoi la banane dans l'écran de présentation? On évoque les gifts, ok, mais ce n'est pas l'objet central... Juste une accroche?
Hum, à 2:15 il n'y a pas confusion entre web et internet ? J'ai compris que Tim Bernes Lee à pris du temps pour créer le Web sur son temps de travail, ce qui en terme de "budget"est 125k$ sauf, mais il est affiché "créer internet : 125k$". C'est pas plutôt "créer le web 125k$" ? Merci pour la vidéo en tout cas.
le web n'est pas une application, c'est la conjugaison des applications des ordinateurs (explorateur, transfert de fichiers, sécurité) et des protocoles utilisés par les routeurs qui offrent différent moyens de transfert de données sous différent formats et à travers différents média qui eux sont l'internet... le web est une notion abstraite pour désigner l'internet (matériel, MAC, IP) et les différentes couches software qui s'en servent (TCP, ethernet, chiffrement, application). Voir modèle OSI...
Nombre de logiciels de VPN suffisamment connus pour se retrouver sur wikipedia : 31 Nombre de logiciels de VPN connus dont on parle dans des vidéos : 1 Ce serait sympa de rappeler qu'y en a d'autres, ça risque de se faire oublier sinon
crash d'avion ... tien un idée ! d'un point de vu spectateur les avion de ligne c'est GIGA contrôlé, quand ça se crash ça fait TRES FORT peur les avion c'est BIEN contrôlé, quand ça se crash ça fait FORT peur les camion c'est contrôlé, quand ça se crash ça FAIT peur les voiture c'est controlé, quand ça se crash ça impressionne dans 1% ou 10% des cas, ensuite c'est juste un "petit" pouf ou une petite roulade les velo ect ect c'est faiblement controlé, quand ça se crash c'est mdr, il c'est pete la geulle vous voyez la courbe décroissance ? ça serais intéressant a mettre ça en relation avec des données stats de crash effectif
Merci ! Alors, d'où vient le mythe constamment répété que l'"Internet" ou "web" (si confusion il y a) a été créé par l'armé des Etats-Unis ? Ou est-ce une autre confusion de ma part ?
Le département de la défense américaine a inventé "Internet" qui est un support de communication, W3C eux ont inventé le Web qui est une application fonctionnant avec Internet. De la même manière qu'on parle, la voix serait Internet et le Français serait le Web. Pour répondre à ta question, les gens sont simplement mal renseigné et ça devient une habitude de langage, de la même manière que les gens confondent crypter et chiffrer. L'important c'est qu'on arrive à se comprendre 😂
En réalité l'armée américaine n'a jamais inventé internet. Ils ont par contre créé son ancêtre appelé ARPANET via la DARPA (une agence américaine de recherche technologique dans le cadre de la défense). ARPANET à été une première esquisse d'interconnexion d'ordinateurs entre eux, avec pour but de facilité la communication entre les chercheurs universitaires et la DARPA, mais il restait un point central dans le réseau par qui tout devait passé, ce qui a pour conséquence d'arrêter toutes les communications si ce point est détruit (en cas de guerre par exemple). Et c'est la que la création d'internet commence, le but d'internet est d'interconnecté des ordinateurs entre eux (comme arpanet), mais qui n'aurait pas de point central, ni de point vital unique (pour que le réseau ne puisse pas être détruit complètement en cas de guerre). Il faut vraiment voir internet comme un tas de tuyaux qui permet de faire passé n'importe quelle information tant qu'elle est composée de 1 et de 0, alors que le Web est un ensemble de règles pour structuré l'information qui passe dans les tuyaux d'internet pour que tout le monde puisse se comprendre. Sur internet il existe a peu près autant d'ensembles de règles comme celles du web qu'il n'existe d'applications différentes.
c'est ARPANET qui a été créé par l'armée des USA. Pour être exact c'est le programme de recherche en informatique de la DARPA qui en est à l'origine, mais il a été créé par des universitaires, non des militaires. C'est un peu l'ancetre d'internet. Techniquement les 4 universités citées dans la vidéo étaient relié par ARPANET et non par Internet
Il y a un petit flou que l'on retrouve dans certains commentaires au sujet de la réglementation d'internet. Il faut réglementer internet, bien sûr. Il n'y a pas le choix. On ne peut pas laisser internet aux mains de la criminalité. Il faut même réglementer à mort, en serrant bien fort les boulons. Le problème n'est pas le fait de réglementer, mais _qui_ réglemente. Actuellement, ce sont les gouvernements plus ou moins corrompus et acoquinés avec d'autres puissants qui réglementent. Internet est aux mains des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques dont les intérêts ne sont pas les mêmes que ceux des peuples. L'éternel problème revient encore et toujours : il faut une démocratie. Il faut réglementer internet, mais il faut que ce soit nous qui le fassions. Si nous sommes capables de mettre en place une démocratie, nous ferons l'internet qui nous sera réellement utile tout en le protégeant des criminels et des pouvoirs abusifs.
Merci pour cette vidéo et toutes les infos qu'elle contient !! Le web créé par un Belge et un Britannique travaillant en France et en Suisse avec 125k€ :) Troll : "offre spéciale défaite" Oo ? :)
Moi j'dit "jif" en français et "guif" en anglais, ça doit venir des première fois que je l'ai entendu dans chaque langue. :) On peut étendre : - en anglais "guif" pour "graphics" - en français "jif" car c'est un acronyme étranger et qu'on l'a prononcé comme on l'a lu. Bref ! (pareil, les espace avant les double ponctuations en français c'est une horreur, ça fait bien des surprise quand ton point d'exclamation passe à la ligne... tout seul...)
OSEF ? Sérieusement c'est quoi ce ton condescendant. Si tu parles de hack c'est nul. Tout le monde peut se faire hacker. Si tu n'a pas aimé la vidéo je t'invite a regarder ses autres vidéos plus passionnante. Mais ça ne sert à rien de parler comme ça.
Tous les systèmes sont hackable lol. Ça reste quand même un des plus secure à bon prix. Après le problème quand tu grandis c'est que tu attires les hackers. C'est pour ça que t'as peu de virus sur Mac et plus sur PC
Vous avez oublié le clip des "Horribles Cernettes" groupe formé par des épouses d'ingénieurs du Cern, premier clip "en ligne"! Bon Ok 15 personnes sur le réseau à ce moment là...
Il faut mentionner que à l'epoque de l'invention du web, le minitel existait depuis 9 ans. en France. et faisait plus ou moint la même choses que le web. à la place des ordinateur on avait des minitel (nom du terminal) à laplace d'internet don avait le Télétel, et à la place du web, on avait le vidéotel. mais clairement le web avait bien plus de potentiel. mais j'ai toujours l'impression que les français avait 9 ans de "digital litteracy" d'avance par rapport aux reste du monde quand internet est arrivé. d'autan plus qu'un minitel pouvait être loué à pas cher via france télécom. je me souvient qu'à l'epoque on pouvait consulter des resultat d'exam et faire tout un tas de choses qu'on fait naturellement tout les jours sur internet.
C'est quand même très différent la censure et la réglementation. Donner un cadre de liberté en expliquant des règles d'usage et surtout en obligeant des consensus afin de protéger ses règles votées de tous, ça n'a quand même rien à voir avec une autorité suprême non démocratiquement acceptée qui s'octroie le droit de supprimer ou modifier sans devoir donner la moindre explication et surtout sans consulter qui que ce soit pour le faire.
@@nicolasc67 oui, oui, c'était une comparaison exagérée, mais bon... Cette réglementation c'est jamais la même selon les pays. Or internet est par définition international, donc si chacun fait comme il veut et vote ses réglementations, les pays s'isolent et ça peut s'apparenter à "de la censure" des internets des autres pays sans la même réglementation. Au final la situation de la Chine c'est juste une réglementation hardcore à des fins politiques. Une vraie réglementation propre dans la continuité d'internet, ce serait une réglementation internationale validée par tous les pays du monde (chose très complexe à mettre en place il est vrai).
@@nicolasc67 Après oui comme t'as dit aussi ça dépend de la répartition des pouvoirs si c'est un pouvoir absolu type dictature, ou une démocratie. Mais la ça dépend de la confiance que tu mets en tes représentants (députés/président etc... ). Le truc c'est que, pour ce qui concerne internet, j'ai très peu confiance. J'ai pas vraiment envie qu'internet en France devienne plat et sans saveur parce que des gens pas très concernés en ont décidé ainsi. Si tout doit devenir comme l'onglet tendance youtube, c'est sur que je vais sérieusement passer sur tor
@@colonelmoustache Absolument. Une régulation universelle et totale. Je crois justement que c'est pour ça qu'il prenait l'exemple de ce qui est arrivé avec Boeing et leur 737 Max.
Le livre WIKI, GIF & LSD, est-ce que c’est pas gentil si on le commande en librairie en Europe ? Genre est-ce que ça vient cher en frais d’expéditions où quelque chose comme ça ?
Très honnêtement, je n'ai aucune idée de si c'est seulement possible dans le sens où la maison d'édition a livré dans les librairies québécoises et non outre atlantique
Bonsoir, je suis allé voir l'offre NORDVPN. Sans /SCILABUS, le tarif 3 ans + 3 mois gratuits, est à 3,17€ alors que l'offre SCILABUS, 3 ans aussi est à .... 3.,17€, mais avec 4 mois gratuits, au lieu de 3. Est-ce vraiment la bonne affaire annoncée ??? Merci tout de même pour la qualité de vos vidéos, toujours passionnantes !
En fait, si tu vas sur /scilabus, ça leur dit que tu viens de chez moi, ça te donne pas accès à plus de promo. Et en fonction du nombre de gens qui souscrivent au service, ils renouvellent le contrat avec moi... ou non. C'est le code Scilabus qui donne le mois supplémentaire + l'app que je ne connais pas.
Merci pour la vidéo. Je comprends bien le problème mais pas du tout la solution proposée. Réglementer la technologie... Par qui ? Il explique que les États ne devraient pas contrôler les réseau. Une autre instance ? Il faudrait qu'elle soit supranationale pour avoir une forme de légitimité. Les membres permanents du conseil de sécurité de l'onu sont pour la plupart membres des fives eyes ou connus pour leur volonté de contrôler internet donc l'onu a peu de chance d'aboutir. Je crois plutôt en la mise à disposition et l'utilisation croissante de logiciels libres et de protocoles ouverts. C'est plutôt ça qui est promu par les défenseurs du web
Je suis en bts informatique (c'est pour ça que je sais ce que je vais dire) et de ce qu'on m'a appris, le web, c'est ce que comunément on appelle internet et internet regroupe le web, le minitel et d'autres systèmes d'interconnxion à niveau au minimum régional
Je t'invites à te renseigner sur ce qu'est le modèle OSI et/ou le modèle TCP/IP, ce sont les modèles principaux sur lesquels repose Internet. Le Web ne travaille que sur une seule couche de ces modèles : la couche Applicative à travers le protocole HTTP ou XML, mais il en existe énormément d'autres. Tu as du travailler sur le SSH ou le FTP j'imagine
@@Punkan75 perdu, j'ai plus entendu parler du XML HTTP ou du TCP/IP que du SSH (qu'on a évoquer et sur lequel on va peut etre travailler plus tard dans l'année) ou du FTP Et pour le modèle OSI, merci du conseil je tacherai de mo documenter las-dessus
@@Luffy61C4 Selon ton bts c'est possible qu'on t'enseignes autres choses. J'ai fais un bts SNIR qui est axé sur le réseau. J'entame maintenant ma deuxième année à 42.
"c'est pas moi qui le dit, c'est les autres, les gens de Google"... Alors ça c'est du sophisme... Pas ouf de l'avoir gardé au montage surtout qu'il prend en exemple des gens qui ont fait fortune là dessus justement
@@scilabus oui mais bon... Pour une question aussi importante c'est pas forcément très positif de garder ça au montage. Parce que dénoncer la censure et la cybermuraille de Chine mais en même temps vouloir de la régulation stricte d'Internet je trouve ça un peu limité comme raisonnement. Le monde est fatalement Opportuniste.
Quand vous aurez fini de débattre de la prononciation de GIF, peut-être que vous pourrez vous attaquer à LA grande question : LE Wi-Fi ou LA Wi-Fi ? :)
J'étais en train de me dire que tout le monde dit "le" mais en y réfléchissant c'est pas con de se poser la question vu que ça veut dire "fidélité sans fil", donc on devrait dire "la"
Bonjour, depuis le temps que je vois toutes ses publicités poper chez les vidéastes, je me pose la question : Dans 10ans, la vidéo existera toujours, et donc la publicité aussi. Il est important de gagner de l'argent sur son travail, mais est-ce que le fait de l'intemporalité de la vidéo a été négocié ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas sortir une vidéo dans quelques semaines empputé de cette pub ? ou faire une vidéo complète sur le sponsor, son utilisation, ses performances (ou pas). Autant NdVPN commencait à m'intéresser, autant à force je vais chercher la concurence. ^___^
Super vidéo. Une question : le prix n'a pas du tout influencé ton choix de VPN ? C'est une simple question et je suppose que tu ne pourras pas y répondre puisque c'est sponsorisé.
Très honnêtement, c'est mon conjoint qui a choisi le VPN bien avant que eux se mettent à sponsoriser tous les youtubers. Je ne sais pas sur quels critères il s'est basé
@@scilabus Merci pour l'honnêteté. Ce n'est pas trop dur d'essayer de survivre dans la niche des vidéos éducatives ? Au final, vous êtes très peu et UA-cam ne vous met pas en avant
@@scilabus En effet... Les algorithmes de UA-cam favorisent les vidéastes qui postent fréquemment du contenu. Ce n'est pas facile quand le contenu en question requiert énormément de travail en amont...
"L'avenir fu web passe par la réglementation" Je ne suis absolument pas étonné que des gens travaillant pour des GAFA pensent ça...et ça me conforte dans l'idée que c'est ce qui tue internet.
@Scilabus .... mais c'est qui Nord VPN ???? Qui est à la tête de cette entreprise ??? quel est son chiffre d'affaire ??? que font-ils de toutes les données personnelles auxquelles ils ont accès et de tout l'argent qu'ils gagnent ??? on peut trouver sur leur site, que leur siège social est basé au Panama, paradis fiscal des plus notoire.... ce n'est vraiment pas un gage de transparence, ni de confiance, d'ailleurs.... il est peut-être marrant de se dire que l'on peut naviguer anonymement sur le net grâce à eux mais cet anonymat n'est que très superficiel... Nord VPN sait tout de votre activité sur le web sans qu'on puisse leur demander des comptes.... franchement, je préfère encore que ce soit Orange qui suive mon activité plutôt qu'une société aux activités plus que floues... je saurais, au moins, à qui m'adresser en cas de soucis... surtout aux vues du peu d'avantages qu'on gagne à s'y abonner, je ne voudrais en aucun cas vendre mon âme au diable.....
Parce que des gens de Google ou de Facebook disent on doit réglementer alors il faut réglementer. C'est un argument d'autorité, alors que l'activité de ces entreprises sont souvent remises en cause. Je trouve que l'argument est mauvais.
Faire la distinction entre internet et le web n'est pas si facile tant nous avons l'habitude d'inter-changer ces deux termes. La preuve, j'ai trouvé le moyen d'écrire "créer internet : 125 000 $" plutôt que "créer le web : 125 000 $" dans une vidéo qui explique la différence entre les deux. L'ironie de la chose atteint des sommets !
Il faut dire que faire la distinction entre les deux est de moins en moins naturel et évidant pour beaucoup, une grande majorité n'utilise et n'a connu que le Web depuis d'elle se sert d'Internet et pratiquement plus personne n'utilise les autres protocoles s'en passer de façon transparente par le Web, et encore qu'une petite partie de Web puisque c'est plus devenu un immense Minitel qu'autre chose.
Pourquoi cocorico ? Comment définit-on la "nationalité" d'une invention ?
Une invention n'est-elle pas reliée à la nationalité de ses inventeurs, et non à la localisation du lieu ?
Le web serait donc belgo-britannique et pas du tout franco-suisse, malgré qu'elle fût inventée au CERN.
good catch :)
@@cugel3224 Pour surfer sur le web, dont UA-cam, tu as besoin du protocole DNS. Pour jouer aux jeux vidéo, tu utilises un autre protocole, spécifique à chaque jeu. De même pour la VoIP et la plupart des messageries instantanées. Sans même parler des emails ou du P2P, évoqués dans la vidéo. Le web n'est qu'une petite fraction d'Internet, et tout le monde utilise chaque jour les autres éléments d'Internet dans même y prêter attention.
Je suis prof d’informatique, cette vidéo est parfaite je vais l’utiliser dans mes cours ! Bravo pour ton travail !
Génial !
"Créer internet : 125000$" dans une vidéo pour ne plus confondre "Internet" et "web", c'est ballot :p
NB: #teamGuif aussi :D
Je dirais même que c'est un comble....
Mince je voulais mettre un pouce bleu à ton commentaire mais je peux pas trahir ainsi mes convictions personnelles #teamJiff
J'ai lu #teamjuif ...
Non au bipartisme, vive la #teamDjiff ! ;)
Pour ceux que ça stresse, la prononciation de GIF :
www.atlantico.fr/atlantico-light/734757/gif--jif-ou-guif--on-sait-enfin-comment-ce-mot-se-prononce
Alors après, c'est un acronyme, alors la prononciation on s'en bat l’œil. 😜
Très riche d’enseignements, cette petite vidéo. L’aspect des réglementations et le comparatif entre l’aviation et le web fait réfléchir !!!
Des vidéos de qualité, qui sont hyper intéressantes c'est juste mortel
Roh le CERN ils sont quand même bien badass.
Ces héros de la science !
Le CERN c'est comme si tu mettais des 10 fourmis pour faire régner l'ordre dans un monde particulierement archaïque..
Une invention franco-suisse par un belge et un britannique, pour moi c'est du chinois !
Super vidéo, comme toujours !
C est juste génial un beau mélange melting-pot tout ça .. qui redonne fois en l humain .. lol
Pfiou ! Ne change rien, plus le temps avance, plus le ton, l'écriture et les sujets me parlent. Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais ces façons de pensées devraient vraiment être majoritaires sur internet
Tes vidéos sont toujours intéressantes !
Je ne suis pas prof d'informatique, cette vidéo est parfaite je vais l'utiliser sur le web !
Bravo pour votre travail !
Toujours de très bon intervenants !
Très fort ! Bravo pour ce doc.
En dehors du sujet web, au-delà du discours « C'est la réglementation qui est garante de la survie ou responsable de la mort des passagers de l'aviation », ce qui est surtout important peu importe le domaine de l'ingénierie, c'est la normalisation technique, permettant une compréhension des technologies par des personnes étrangères au projet, et la pratique de la revue par les pairs, la revue par une personne extérieure au projet.
Merci, j'ai toutouyoutou toutouyoutou tou tou tou tou toutouyoutou dans la tête pour des heures 😆
Ton invité était très intéressant et ses deux analogies étaient percutantes. Je vais essayer de trouver comment l'écouter depuis la France.
Cette chaîne est une tuerie !!
Merci de mettre les sponsors a la fin
Video intéressante ! Merci beaucoup
J'aime tellement bien ce que tu fais que je reste jusqu'au bout, même pour la pub, pour que ton watchtime soit à la hauteur de ton travail!
Cette video fut fort ludique. Merci
Merci, c'etait fort interressant et instructif.
Très cool pour les ignorants curieux comme moi, cette vidéo ! Une autre collab' future pour donner une idée un brin plus concrète de ce qu'on entend par une règlementation stricte et comment/pourquoi elle pourrait se mettre en place ?
5:09 Il dit que le web devient controlé, et parle d’intérêt commerciaux et non pas politique en citant des contrôle d'état comme la Chine, je comprend pas ou il veux en venir. Bref de plus en plus le web est réglementé pour intérêt politique (La Chine en est un super exemple) mais donc quand lui nous dit que plus de réglementation est souhaitable je vois pas du tout ce qu'il veut dire.
6:26 La il fait une métaphore avec l'aviation que je trouve bof psk ce qui s'applique sur la sécurité physique d'appareil public est difficilement transposable sur le web.
Bref j'aurais aimé des exemples de réglementations souhaitables selon lui.
sans parler des avions de Dassault qui sont eux fabriqué pour tuer
L'idée initiale d'Internet et puis du Web, si je ne m'abuse, était une idée de fonctionnement décentralisé par essence. Aujourd'hui avec des services Web mastodontes et des câbles internet/satellites trop peu nombreux donc faciles à "couper", totalement ou en partie, et à contrôler, on s'est éloignés de ces idéaux. Il serait important d'y revenir, je pense.
Je pense que vu l'état actuel des relations dans le monde politique va de paire avec économie. Un état ne souhaite pas contrôler quelque chose qui finalement ne lui rapportera rien.
"La chine un super exemple" MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR tu sait quoi tu va y allez et voir par toi même que ce pays et censuré af qu'on peut plus rien y trouver autres que de la propagande
Petite précision sur la naissance d'Internet : le réseau n'est pas né dans les universités, qui ce le sont seulement "approprié", mais au sein de l'armée américaine qui voulait pouvoir transmettre des informations rapidement en supprimant la vulnérabilité des réseaux de l'époque qui, si on coupait un maillon de la chaîne, cessait de fonctionner. Les données d'Internet ont des tas de chemins qu'elles peuvent emprunter, donc si en guerre un des relais venait à ce faire attaquer Internet continuerait à fonctionner. Mais quand Internet s'est démocratisé, l'armée américaine a lâché l'affaire pour créer un autre réseau qui n'appartient qu'à eux ^^
Cette vidéo est super intéressante ! j'ai découvert pleins de trucs tout du long, merci beaucoup :)
7:45 OUI !
Super vidéo, passionnante et instructive, dont le message devrait êtes beaucoup plus relayée !
Tellement bien cette videoooooo
Merci pour t'es vidéos
Excellente vidéo. Bravo
Ça fait énormément plaisir de te revoir :))))
Toujours aussi clair, simple et bien expliqué. Des sujets toujours aussi intéressants :)
Pour Nord vpn :
Je vais peut être me prendre un abonnement, pour les deux raisons que tu as évoqué. (Ça marche avec Disney+ « pas dispo en France » ?
J’ai trop kiffé le félin d’œil « Culturepub » ❤️ 🤣
Et sinon pour le web... Cocorico 🇫🇷 ^^.
Salut,
J'aime vraiment à que tu fais !!!
Mais j'ai deux petit question qui me tourne dans la tête depuis quelques jours^^
-Pourquoi la plupart des chaussure ont le nez qui remonte ?
Et
-pourquoi le papier mouillé est-il transparent ?
Je sais que tu a déjà pas mal de sujets a travailler déjà mais si il y en a un qui t'inspire...
Merci beaucoup pour tout se contenue !!!
Bonsoirs, d'intéressantes questions :)
Mon hypothèse pour les chaussure (absolument pas éprouvée) :
- Les chaussures ont le nez qui remonte parce que lorsqu'on balance le pied d'avant en arrière pour marcher, on relève les orteils. Ce mouvement "tord" la chaussure, et comme souvent il y a une rigidité dans les matériaux de la chaussure (la semelle à minima), celui -ci épouse peu à peu la forme de cette torsion (vers le haut, donc).
En même temps, si les chaussures avaient le nez qui descend, ce serait moins pratiques pour marcher. Et comme on retient en général la solution qui fonctionne bien plutôt que celle qui fonctionne mal... 🙂
Si tu sais pas pourquoi les chaussures ont le nez qui remonte, c'est parce que tu ne t'es pas assez souvent cassé la figure avec des tongues trop rigides xD
@@Holomorfray
c'est vrais, je préfère porter mes sabots plutôt que des tongues XD
Si tas l'occasion de rencontrer Richard Stallman et/ou Benjamin Bayart, pour parler internet et/ou logiciels libres, n'hésite pas, ils sont hyper intéressants. Et évidemment je regarderai les vidéos qui en découleront !
Merci pour cette nouvelle vidéo et bonne continuation !
Ps: il y a encore des gens qui ne connaissent pas nordvpn ?! Ils sponsorisent absolument tout le monde, a se demander si ils ont un budget pub illimité !
Ps*: #teamGuif
Je ne sais pas si ça a pu être utilisé dans la préparation de cette vidéo, mais Tim BL a fait une présentation à la BBC tout récemment où il raconte les débuts du Web, les évolutions qu'il a vue se développer et devenir délétère, et les solutions possible avec Solid (solidproject.org/) La vidéo est disponible sur le site de la BBC mais uniquement depuis le royaume-uni (www.bbc.co.uk/programmes/m000bj15), et une version existe sur youtube mais je ne sais pas pour combien de temps ^^ (ua-cam.com/video/CmcIVdtVvJw/v-deo.html)
0:19 Mathieu Dugal est la, je LIKE direct !
Très intéressant, bon épisode comme d'habitude, continue.
D’accord avec Mathieu,
C’est GIF (prononce Guif)
Super épisode
Merci
Pourtant c'est bel et bien JIF à l'origine, ça a juste été déformé dans la prononciation avec le temps ;)
Bordel mais chaque épisode est encore plus passionnant que le précédent olalala j’adore
otop, j'ai appris !
merci !!
"Y en a à la pochetée !" ☺
Je vous encourage à continuer comme ça, mais aussi à corriger vos sous-titres (comme nous pauvres spectateurs ne pouvons plus le faire) . 👍
Ces merveilleux outils sont devenu rapidement un poignard à double tranchant et malheureusement, un des tranchants est de plus en plus coupant..
pour une fois l'algo youtube fait bien son taf :) chouette video, belle prod, je m'abonne !
C'est un britannique qui travaillait avec un pied en France et un pied en Suisse dans une organisation financée par moult pays.
Je crois qu'il avait vraiment besoin de communiquer !
On est en présence d'un champion du monde : le mec déplore qu'Internet soit censuré par des autorités en charge d'une réglementation, et ensuite, il veut plus de réglementation en disant que, grosso modo, son argument est bon parce que propagé par des employés de sociétés qui ont une vision à géométrie variable de la liberté d'expression, selon leurs intérêts...
Cette vidéo nous montre un type qui déplore les Fake news, et qui, ensuite, se dit que ce serait une bonne idée de réglementer en laissant le contrôle à des entités qui produisent le plus de fake news, à savoir des gouvernements...
Un champion du monde, je vous dis
"des entités qui produisent le plus de fake news, à savoir des gouvernements" Tu as des chifffres ?
@@JPPeron si tu me demandes une étude structurée avec méthodologie pour comparer le nombre de mensonges produits par des gouvernements, par rapport aux organes de presse de leur propre pays, par rapport à ce qu'on trouve sur le web, je n'ai pas ça à te donner. Par contre, il est facile de faire une déduction à partir de la structure d'un système régulé :
- si tu tiens la presse par des subventions, tu peux la censurer en lui faisant perdre ses subventions, ou subventionner le plus celle qui t'arrange et gagner la bataille d'exposition médiatique... Donc certaines fake news seront encouragées, que ce soient des news totalement inventées, ou des news racontées avec une méthodologie fallacieuse
- si un politicien n'est pas puni pour émettre un programme basé sur des paramètres scientifiquement hors de son contrôle, alors il a un incitatif à mentir, et aucun désincitatif à le faire... Dans beaucoup de systèmes politiques modernes, la désinformation fait partie de la politique.
- si le gouvernement a la possibilité de "réguler" internet, quelle que soit la régulation et l'obédience politique dudit gouvernement, alors il peut produire le contenu qui l'arrange (parfois sans même "inventer" des choses qui n'existent pas, juste en se débrouillant pour mettre l'accent et les subventions sur la partie qui les intéresse... en science, on appelle ça du cherry picking).
Maintenant, si tu veux des exemples nombreux de gouvernements en train de mentir, de gauche, de droite, et de tous pays, il ne devrait pas être difficile pour toi de trouver sur le web ce genre de choses : rien qu'en France, aux Etats-Unis ou au Québec, des politiciens, porte-paroles de gouvernements, et faiseurs d'opinion se font régulièrement épingler pour avoir menti en direct, ou dans leurs communications, puis... continuent leur carrière comme si de rien était...
Je suis pour qu'on dénonce les escroqueries patentées qu'on trouve en ligne, mais certainement pas en en confiant la responsabilité à des gens qui ont plus que largement prouvé qu'ils n'étaient pas moralement aptes à faire le job
@@GauthierLamothe "si tu tiens la presse par des subventions, tu peux la censurer en lui faisant perdre ses subventions, ou subventionner le plus celle qui t'arrange"
Oui, "tu peux" !
Est-ce la réalité de ce qui se passe par exemple en france ?
Je ne dis pas que les gouvernement ne mentent jamais, mais je suis à peu près certains que les compl'autistes en tout genre mentent bien plus.
Et par exemple dans le cas du réchauffement climatique ou de la vaccination, c'est probablement un peu plus grave que des manipulation autour d'attentats. Ou la mort de Rémy Fraysse, ce qui ne rend pas cette histoire acceptable.
Je pense à Charlie H et à un autre en décembre vers 1995, je ne me souviens plus exactement.
@@GauthierLamothe Pour les politicien, je suis d'accord avec toi. Quand on voit l'autre escroc faire 7 ou 8 millions de voix, y'a de quoi désespérer.
@@GauthierLamothe "Maintenant, si tu veux des exemples nombreux de gouvernements en train de mentir, de gauche, de droite, et de tous pays, il ne devrait pas être difficile pour toi" C'est toi qui affirme, c'est à toi de prouver.
Super vidéo comme d'habitude même si je connaissais l'histoire (habitant Genève... ça aide). Mais aurais-je entendu une pointe d'accent canadien ! Ca finit par rentrer !!!!
Vidéo utile et nette, merci ! :)
Suggestion pour une prochaine : l’origine de la visioconférence ( ou _phonotéléphote_ selon Jules Verne cf. *En l’an 2889* )
Salut Vivianne ! (J’espère que l’orthographe de ton prénom n’est pas écorchée) D’abord merci pour ces chouettes vidéos, c’est toujours un plaisir et depuis longtemps maintenant.
J’avoue être un peu dubitatif quant à la pertinence de cette sponsorisation. NordVPN a subi une intrusion il y a quelques temps. Travaillant dans le domaine je sais très bien que ça peut arriver mais là où j’ai un problème avec eux c’est qu’ils ont caché cette faille pendant des mois. Je pense que tu es consciente de l’influence que tu peux avoir sur ton audience et du coup je me demandais quelle était ta position sur la question.
Ps: je suis dans les transports et c’est un oeu compliqué de sourcer la tout de suite mais une rapide recherche sur google t’en diras plus si tu n’étais pas au courant.
Amicalement !
J'adore culture pub!!!!!!
Les réglementations, OUI.... MAAAAIIIIISSSS... PAR QUI? Alors que l'exemple d'auto-réglementation de Boeing est flagrant de contre-sens et à une époque où les États libéralisent à mort au profit des multinationales (notre belle France a beau jeu de foutre une taxe GAFA tout en vendant les bijoux de famille par caisses entières à côté), la vraie question, c'est bien QUI??? Qui va mettre des règles et qui va les faire appliquer?? La tendance actuelle laisse quand même penser qu'au final, directement ou indirectement, ce sont les multinationales, qui comme les seigneurs de l'Ancien Régime depuis leurs châteaux, vont bientôt faire la pluie et le beau temps depuis leurs tours-business géantes...
Ca existe déjà les organismes de régulation du Web. Même si des fois ils font de la merde. Exemple : sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/10/03/10/09/24-le-w3c-enterine-les-drm
On a aussi des surveillants pour nous informer : www.laquadrature.net/2018/10/02/acces_internet_en_vol__air_france_oublie_la_neutralite_du_net_sur_le_tarmac/
"Petite" explication sur les protocoles et les normes, et la façon dont elles sont créées (dans un coin, ouvertes, fermées...) : www.laquadrature.net/2019/06/13/cest-quoi-linteroperabilite-et-pourquoi-est-ce-beau-et-bien/
Des petites pistes pour piocher des idées.
Il y a le livre "Cyberstructure" ( cyberstructure.fr/ ). Le thème : Tout le monde utilise l'Internet mais peu de gens savent comment il marche. Est-ce ennuyeux ? Oui, cela rend difficile la compréhension par les citoyen·ne·s des enjeux politiques. Le livre essaie d'expliquer ce fonctionnement et de décrire ces enjeux.
C'est des réglementations triples.
Une "soft" via les entreprises du web elles même qui dépendent de leur pays et de leurs valeurs, mais vu que c'est avant tout des business ça reste assez open.
Parlant business la seconde est via les multinationales influentes, comme Universal music qui dégagent toute extrait de ses bien sur internet. Du coup c'est des jeux d'influence et accord politiques entre les géant du web comme Google et les entreprises comme Universal qui passent des accords entre elles.
Fait intéressant: tu peux également avoir des accord entre des entreprises concurrentes a Google (firefox ou adblock) qui au final se feront innonder de google money pour suivre ses decisions.
Enfin il y a le controle politique. En chine par exemple google map doit afficher le Tibet et Taiwan comme partie integrante de la Chine, même si ces deux pays ne se considérent pas comme tel. Mais Google veux pas passer a coter de 1milliards d'utilisateurs alors osef de ces des pays lol.
En Europe l'UE paie le salaire de ses nombreuses personnes incompétentes avec des procès Google/Facebook bien chère sur des problèmes important mais mal gérés. Ex: le fait que les sites analysent et tracent nos données et qu'ils n'y ai pas de transparence sur le fonctionnement des sites est problématique... Mais c'est juste super embêtant maintenant d'avoir cette fenêtre des cookies qui s'ouvre à chaque site et ça spam nos boîtes mails à chaque changement légal...qui pour 95% des gens ne change rien à leur habitudes de navigation.
Beau partenariat ! XD
Merci ! ❤
La réglementation c'est aussi un outil a double tranchant, si les gouvernants se plient encore une fois face à des lobbys, ça sera pire, mais si réaliser correctement, celà peu entravé la décadence progressive du contenu.
Point noir suivant, cela passe par une harmonisation du monde et donc dans un sens, se diriger dans ce cas vers de la pensé unique, chose effrayante car impropre à une évolution saine
Sinon on peut prononcer "riff" est personne n'est content
ou Zhaïf en anglais
Moi, ce sera riff aussi ! ua-cam.com/video/ItZhk0NKnbU/v-deo.html
super video
5' "ça lui tenait vraiment hacker :) .
merci pour cette vidéo
À mon souvenir, le créateur du format GIF s'est exprimé en personne.
C'est ni GUIF, ni JIF, mais DJIF.
Voilà.
Oui, mais le créateur ne fait pas figure d'autorité. Les langues, ça évolue par le biais de ses practiciens (en déplaise à l'académie française). En gros : on s'en fout, dites ce que vous voulez.
7:44 "Guif" bravo ! Surtout qu'un format d'image Jiff existe !
Sauf que le créateur du format GIF a bel et bien dit qu'il le prononçait JIF depuis qu'il l'avait créé. Donc GUIF relève plus du téléphone arabe que de l'originalité du format, :)
Le pub badoumba me rappelle des souvenirs etant moi aussi Franco Canadien, Culture Pub M6 ? 😂
Encore une fois je n'ai pas reçu la notification de la vidéo (par contre elle était dans mes recommandations).
Et je n'ai pas reconnu à la miniature que c'était Scilabus.
Suggestion : le logo de la chaîne dans un coin de la miniature.
Bonjour et bravo pour toutes ces vidéos, on apprend toujours quelque chose, c'est chouette! Question naïve sans doute, pourquoi la banane dans l'écran de présentation? On évoque les gifts, ok, mais ce n'est pas l'objet central... Juste une accroche?
Hum, à 2:15 il n'y a pas confusion entre web et internet ? J'ai compris que Tim Bernes Lee à pris du temps pour créer le Web sur son temps de travail, ce qui en terme de "budget"est 125k$ sauf, mais il est affiché "créer internet : 125k$". C'est pas plutôt "créer le web 125k$" ?
Merci pour la vidéo en tout cas.
MAIS JE SUIS INCROYABLEMENT STUPIDE
Si, tu as raison...
@@scilabus haha ^^
@@scilabus mais non, seulement un peut étourdie...
Il a surtout pris du temps pour creer un outil qui devait servir d'abprs aux besoins internes du CERN et des physiciens...
le web n'est pas une application, c'est la conjugaison des applications des ordinateurs (explorateur, transfert de fichiers, sécurité) et des protocoles utilisés par les routeurs qui offrent différent moyens de transfert de données sous différent formats et à travers différents média qui eux sont l'internet... le web est une notion abstraite pour désigner l'internet (matériel, MAC, IP) et les différentes couches software qui s'en servent (TCP, ethernet, chiffrement, application). Voir modèle OSI...
Super vidéo! Je trouve juste je trouve ça manque d une intro :) on est un peu perdu au début. Merci pour ta chaine ❤❤
Nombre de logiciels de VPN suffisamment connus pour se retrouver sur wikipedia : 31
Nombre de logiciels de VPN connus dont on parle dans des vidéos : 1
Ce serait sympa de rappeler qu'y en a d'autres, ça risque de se faire oublier sinon
C'est le sponsor de la chaîne! Ils ne vont pas faire de la pub pour la concurrence...
crash d'avion ...
tien un idée !
d'un point de vu spectateur
les avion de ligne c'est GIGA contrôlé, quand ça se crash ça fait TRES FORT peur
les avion c'est BIEN contrôlé, quand ça se crash ça fait FORT peur
les camion c'est contrôlé, quand ça se crash ça FAIT peur
les voiture c'est controlé, quand ça se crash ça impressionne dans 1% ou 10% des cas, ensuite c'est juste un "petit" pouf ou une petite roulade
les velo ect ect c'est faiblement controlé, quand ça se crash c'est mdr, il c'est pete la geulle
vous voyez la courbe décroissance ?
ça serais intéressant a mettre ça en relation avec des données stats de crash effectif
Merci ! Alors, d'où vient le mythe constamment répété que l'"Internet" ou "web" (si confusion il y a) a été créé par l'armé des Etats-Unis ? Ou est-ce une autre confusion de ma part ?
C'est l'internet qui a été créé par l'armée américaine, le web est apparu après comme expliqé à 1:39
Le département de la défense américaine a inventé "Internet" qui est un support de communication, W3C eux ont inventé le Web qui est une application fonctionnant avec Internet. De la même manière qu'on parle, la voix serait Internet et le Français serait le Web. Pour répondre à ta question, les gens sont simplement mal renseigné et ça devient une habitude de langage, de la même manière que les gens confondent crypter et chiffrer. L'important c'est qu'on arrive à se comprendre 😂
En réalité l'armée américaine n'a jamais inventé internet. Ils ont par contre créé son ancêtre appelé ARPANET via la DARPA (une agence américaine de recherche technologique dans le cadre de la défense). ARPANET à été une première esquisse d'interconnexion d'ordinateurs entre eux, avec pour but de facilité la communication entre les chercheurs universitaires et la DARPA, mais il restait un point central dans le réseau par qui tout devait passé, ce qui a pour conséquence d'arrêter toutes les communications si ce point est détruit (en cas de guerre par exemple). Et c'est la que la création d'internet commence, le but d'internet est d'interconnecté des ordinateurs entre eux (comme arpanet), mais qui n'aurait pas de point central, ni de point vital unique (pour que le réseau ne puisse pas être détruit complètement en cas de guerre).
Il faut vraiment voir internet comme un tas de tuyaux qui permet de faire passé n'importe quelle information tant qu'elle est composée de 1 et de 0, alors que le Web est un ensemble de règles pour structuré l'information qui passe dans les tuyaux d'internet pour que tout le monde puisse se comprendre.
Sur internet il existe a peu près autant d'ensembles de règles comme celles du web qu'il n'existe d'applications différentes.
c'est ARPANET qui a été créé par l'armée des USA. Pour être exact c'est le programme de recherche en informatique de la DARPA qui en est à l'origine, mais il a été créé par des universitaires, non des militaires. C'est un peu l'ancetre d'internet. Techniquement les 4 universités citées dans la vidéo étaient relié par ARPANET et non par Internet
Il y a un petit flou que l'on retrouve dans certains commentaires au sujet de la réglementation d'internet. Il faut réglementer internet, bien sûr. Il n'y a pas le choix. On ne peut pas laisser internet aux mains de la criminalité. Il faut même réglementer à mort, en serrant bien fort les boulons.
Le problème n'est pas le fait de réglementer, mais _qui_ réglemente. Actuellement, ce sont les gouvernements plus ou moins corrompus et acoquinés avec d'autres puissants qui réglementent. Internet est aux mains des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques dont les intérêts ne sont pas les mêmes que ceux des peuples. L'éternel problème revient encore et toujours : il faut une démocratie. Il faut réglementer internet, mais il faut que ce soit nous qui le fassions. Si nous sommes capables de mettre en place une démocratie, nous ferons l'internet qui nous sera réellement utile tout en le protégeant des criminels et des pouvoirs abusifs.
Merci pour cette vidéo et toutes les infos qu'elle contient !!
Le web créé par un Belge et un Britannique travaillant en France et en Suisse avec 125k€ :)
Troll :
"offre spéciale défaite" Oo ?
:)
Moi j'dit "jif" en français et "guif" en anglais, ça doit venir des première fois que je l'ai entendu dans chaque langue. :)
On peut étendre :
- en anglais "guif" pour "graphics"
- en français "jif" car c'est un acronyme étranger et qu'on l'a prononcé comme on l'a lu.
Bref ! (pareil, les espace avant les double ponctuations en français c'est une horreur, ça fait bien des surprise quand ton point d'exclamation passe à la ligne... tout seul...)
Moi je suis #teamGuif et #teamJiff , ça dépend quand ça me chante :D
Il y a guif en anglais et jif en francais, je bosse dans les deux langues, j'utilise les deux.
merci
NordVPN la boîte qui s'est fait poutrer récemment ?
OSEF ?
Sérieusement c'est quoi ce ton condescendant. Si tu parles de hack c'est nul. Tout le monde peut se faire hacker.
Si tu n'a pas aimé la vidéo je t'invite a regarder ses autres vidéos plus passionnante. Mais ça ne sert à rien de parler comme ça.
Tous les systèmes sont hackable lol.
Ça reste quand même un des plus secure à bon prix.
Après le problème quand tu grandis c'est que tu attires les hackers.
C'est pour ça que t'as peu de virus sur Mac et plus sur PC
J'adore ton accent
Vous avez oublié le clip des "Horribles Cernettes" groupe formé par des épouses d'ingénieurs du Cern, premier clip "en ligne"! Bon Ok 15 personnes sur le réseau à ce moment là...
Cette video est cool parce que le web evolut chaque decennie.
Deux ans après sa publication, cette vidéo n'a décidément pas assez de vues. Un ptit com pour l'algo
Il faut mentionner que à l'epoque de l'invention du web, le minitel existait depuis 9 ans. en France. et faisait plus ou moint la même choses que le web. à la place des ordinateur on avait des minitel (nom du terminal) à laplace d'internet don avait le Télétel, et à la place du web, on avait le vidéotel. mais clairement le web avait bien plus de potentiel. mais j'ai toujours l'impression que les français avait 9 ans de "digital litteracy" d'avance par rapport aux reste du monde quand internet est arrivé. d'autan plus qu'un minitel pouvait être loué à pas cher via france télécom. je me souvient qu'à l'epoque on pouvait consulter des resultat d'exam et faire tout un tas de choses qu'on fait naturellement tout les jours sur internet.
Je ne sais pas si c'est raciste mais j'aime tellement leur accent aux québécois... y a que de l'amour quand il parle
Elle est bien la vidéo lo
Attend mais il parle de gouvernement qui censurent le Web, puis il enchaîne en disant qu'il faut le règlementer... Il y a pas un léger problème là ?
C'est quand même très différent la censure et la réglementation. Donner un cadre de liberté en expliquant des règles d'usage et surtout en obligeant des consensus afin de protéger ses règles votées de tous, ça n'a quand même rien à voir avec une autorité suprême non démocratiquement acceptée qui s'octroie le droit de supprimer ou modifier sans devoir donner la moindre explication et surtout sans consulter qui que ce soit pour le faire.
@@nicolasc67 oui, oui, c'était une comparaison exagérée, mais bon... Cette réglementation c'est jamais la même selon les pays. Or internet est par définition international, donc si chacun fait comme il veut et vote ses réglementations, les pays s'isolent et ça peut s'apparenter à "de la censure" des internets des autres pays sans la même réglementation. Au final la situation de la Chine c'est juste une réglementation hardcore à des fins politiques. Une vraie réglementation propre dans la continuité d'internet, ce serait une réglementation internationale validée par tous les pays du monde (chose très complexe à mettre en place il est vrai).
@@nicolasc67 Après oui comme t'as dit aussi ça dépend de la répartition des pouvoirs si c'est un pouvoir absolu type dictature, ou une démocratie. Mais la ça dépend de la confiance que tu mets en tes représentants (députés/président etc... ). Le truc c'est que, pour ce qui concerne internet, j'ai très peu confiance. J'ai pas vraiment envie qu'internet en France devienne plat et sans saveur parce que des gens pas très concernés en ont décidé ainsi. Si tout doit devenir comme l'onglet tendance youtube, c'est sur que je vais sérieusement passer sur tor
@@colonelmoustache Absolument. Une régulation universelle et totale. Je crois justement que c'est pour ça qu'il prenait l'exemple de ce qui est arrivé avec Boeing et leur 737 Max.
Le livre WIKI, GIF & LSD, est-ce que c’est pas gentil si on le commande en librairie en Europe ? Genre est-ce que ça vient cher en frais d’expéditions où quelque chose comme ça ?
Très honnêtement, je n'ai aucune idée de si c'est seulement possible dans le sens où la maison d'édition a livré dans les librairies québécoises et non outre atlantique
Bonsoir, je suis allé voir l'offre NORDVPN. Sans /SCILABUS, le tarif 3 ans + 3 mois gratuits, est à 3,17€ alors que l'offre SCILABUS, 3 ans aussi est à .... 3.,17€, mais avec 4 mois gratuits, au lieu de 3. Est-ce vraiment la bonne affaire annoncée ??? Merci tout de même pour la qualité de vos vidéos, toujours passionnantes !
En fait, si tu vas sur /scilabus, ça leur dit que tu viens de chez moi, ça te donne pas accès à plus de promo. Et en fonction du nombre de gens qui souscrivent au service, ils renouvellent le contrat avec moi... ou non.
C'est le code Scilabus qui donne le mois supplémentaire + l'app que je ne connais pas.
Moi j'ai fait un retour en arrière et un arrêt sur image pour lire la page wikipédia du Yack ^^
Merci pour la vidéo. Je comprends bien le problème mais pas du tout la solution proposée. Réglementer la technologie... Par qui ? Il explique que les États ne devraient pas contrôler les réseau. Une autre instance ? Il faudrait qu'elle soit supranationale pour avoir une forme de légitimité. Les membres permanents du conseil de sécurité de l'onu sont pour la plupart membres des fives eyes ou connus pour leur volonté de contrôler internet donc l'onu a peu de chance d'aboutir. Je crois plutôt en la mise à disposition et l'utilisation croissante de logiciels libres et de protocoles ouverts. C'est plutôt ça qui est promu par les défenseurs du web
"quoi le web ?! Sa ne me concerne pas" s'est plus trop le genre de phrases qu'on peut dire actuellement ^^
Je suis en bts informatique (c'est pour ça que je sais ce que je vais dire) et de ce qu'on m'a appris, le web, c'est ce que comunément on appelle internet et internet regroupe le web, le minitel et d'autres systèmes d'interconnxion à niveau au minimum régional
Je t'invites à te renseigner sur ce qu'est le modèle OSI et/ou le modèle TCP/IP, ce sont les modèles principaux sur lesquels repose Internet. Le Web ne travaille que sur une seule couche de ces modèles : la couche Applicative à travers le protocole HTTP ou XML, mais il en existe énormément d'autres. Tu as du travailler sur le SSH ou le FTP j'imagine
@@Punkan75 perdu, j'ai plus entendu parler du XML HTTP ou du TCP/IP que du SSH (qu'on a évoquer et sur lequel on va peut etre travailler plus tard dans l'année) ou du FTP
Et pour le modèle OSI, merci du conseil je tacherai de mo documenter las-dessus
@@Luffy61C4 Selon ton bts c'est possible qu'on t'enseignes autres choses. J'ai fais un bts SNIR qui est axé sur le réseau. J'entame maintenant ma deuxième année à 42.
@@Punkan75 oh oui c possible, ça vas mm arriver (1ere année BTS SIO)
Scilabus dans le camp du jif, j'ai mal à mon internet ! :D
c'est le camp officiel établi par le créateur du format GIF (lire la FAQ du format)
C'est clairement GIF avec le G dur (Graphics Interchange Format) et non (Jraphics Interchange Format)
Oui, ok, mais le GIEC ne se prononce pas "guièque"...
"c'est pas moi qui le dit, c'est les autres, les gens de Google"... Alors ça c'est du sophisme... Pas ouf de l'avoir gardé au montage surtout qu'il prend en exemple des gens qui ont fait fortune là dessus justement
C'est une position d'humilité de sa part avant tout
@@scilabus oui mais bon... Pour une question aussi importante c'est pas forcément très positif de garder ça au montage. Parce que dénoncer la censure et la cybermuraille de Chine mais en même temps vouloir de la régulation stricte d'Internet je trouve ça un peu limité comme raisonnement. Le monde est fatalement Opportuniste.
c'est pas moi qui le dit c'est verifiable.
Soral
@@Chainedetheprolol c bo
@@rockstabtch5813 Tout à fait d'accord avec vous, c'est exactement la réflexion que je me suis faite en entendant cet argument qui m'a fait bondir...
Quand vous aurez fini de débattre de la prononciation de GIF, peut-être que vous pourrez vous attaquer à LA grande question : LE Wi-Fi ou LA Wi-Fi ? :)
LE ! C'est évident voyons !
J'étais en train de me dire que tout le monde dit "le" mais en y réfléchissant c'est pas con de se poser la question vu que ça veut dire "fidélité sans fil", donc on devrait dire "la"
Perso selon le contexte je dis l'un ou l'autre
Dire la wifi, c'est comme dire la Nutella. Il faudrait mais on a tellement pris l'habitude de pas le faire que c'est trop tard ☺
5:34 Haaa! Un web Balkany ... Berk
xD
Bonjour, depuis le temps que je vois toutes ses publicités poper chez les vidéastes, je me pose la question : Dans 10ans, la vidéo existera toujours, et donc la publicité aussi. Il est important de gagner de l'argent sur son travail, mais est-ce que le fait de l'intemporalité de la vidéo a été négocié ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas sortir une vidéo dans quelques semaines empputé de cette pub ? ou faire une vidéo complète sur le sponsor, son utilisation, ses performances (ou pas). Autant NdVPN commencait à m'intéresser, autant à force je vais chercher la concurence. ^___^
Il y avait d'autres alternatives avant le Web et son avènement, collé le gopher par exemple!
fr.m.wikipedia.org/wiki/Gopher
8:20... Une vidéo de plus qui fait tourner la Terre à l'envers ;) .
Super vidéo.
Une question : le prix n'a pas du tout influencé ton choix de VPN ? C'est une simple question et je suppose que tu ne pourras pas y répondre puisque c'est sponsorisé.
Très honnêtement, c'est mon conjoint qui a choisi le VPN bien avant que eux se mettent à sponsoriser tous les youtubers. Je ne sais pas sur quels critères il s'est basé
@@scilabus Merci pour l'honnêteté. Ce n'est pas trop dur d'essayer de survivre dans la niche des vidéos éducatives ? Au final, vous êtes très peu et UA-cam ne vous met pas en avant
On ne peut pas y faire grand chose malheureusement...
@@scilabus En effet... Les algorithmes de UA-cam favorisent les vidéastes qui postent fréquemment du contenu. Ce n'est pas facile quand le contenu en question requiert énormément de travail en amont...
"L'avenir fu web passe par la réglementation"
Je ne suis absolument pas étonné que des gens travaillant pour des GAFA pensent ça...et ça me conforte dans l'idée que c'est ce qui tue internet.
😍
@Scilabus ....
mais c'est qui Nord VPN ???? Qui est à la tête de cette entreprise ??? quel est son chiffre d'affaire ??? que font-ils de toutes les données personnelles auxquelles ils ont accès et de tout l'argent qu'ils gagnent ??? on peut trouver sur leur site, que leur siège social est basé au Panama, paradis fiscal des plus notoire.... ce n'est vraiment pas un gage de transparence, ni de confiance, d'ailleurs.... il est peut-être marrant de se dire que l'on peut naviguer anonymement sur le net grâce à eux mais cet anonymat n'est que très superficiel... Nord VPN sait tout de votre activité sur le web sans qu'on puisse leur demander des comptes.... franchement, je préfère encore que ce soit Orange qui suive mon activité plutôt qu'une société aux activités plus que floues... je saurais, au moins, à qui m'adresser en cas de soucis... surtout aux vues du peu d'avantages qu'on gagne à s'y abonner, je ne voudrais en aucun cas vendre mon âme au diable.....
Parce que des gens de Google ou de Facebook disent on doit réglementer alors il faut réglementer. C'est un argument d'autorité, alors que l'activité de ces entreprises sont souvent remises en cause. Je trouve que l'argument est mauvais.
Vidéo très intéressante mais la question qui est dans le titre n'est quasiment pas eyplorée...