Les 20 critères de la perversion narcissique au féminin : application

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • Vous connaissez certainement des personnes qui ont été sous emprise, harcelées, impuissantes et détruites par une femme perverse narcissique. Peut-être vous êtes vous sentis démunis, impuissants à aider ces victimes ? Comprendre le fonctionnement psychologique et relationnel de ce trouble de la personnalité facilite la sortie d'emprise. La reconstruction est possible grâce à la prise de distance et grâce à la reconnaissance des techniques de manipulation, des 20 critères caractéristiques de ce trouble. Ces 20 critères sont décrits dans cette vidéo par Christine Calonne, psychologue, à partir de la psychothérapie de Sonia. Elle exerçait une emprise psychologique sur son compagnon et son fils. Celle-ci répétait celle qu’elle avait subie dans sa relation à son père à travers des abus narcissiques et sexuels. Le déni de ces abus maintenu à l’âge adulte lui permettait d’agir dans la toute-puissance. Elle n'avait pas de demande au départ, mais les ultimatums (consulter ou rompre) de son compagnon et le travail en EMDR sur l'inconscient l’ont amenée à une remise en question. Elle a pu lever le voile de son état de dissociation et ramener à la vie son enfant intérieure morte. Cette vidéo vise à aider les victimes à mieux décoder les comportements PN grâce aux 20 critères en redonnant toute sa crédibilité au concept de perversion narcissique par le vécu d'une femme PN. Christine Calonne propose ainsi aux victimes de prendre conscience de l'existence de ce trouble de la personnalité afin de mieux s'en protéger. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet www.psychotherapie-calonne.be ou acheter le prochain livre de Christine Calonne « Les femmes perverses narcissiques », à paraître en janvier 2023 aux éditions Ellipses.

КОМЕНТАРІ • 126

  • @Mehtevaz1
    @Mehtevaz1 6 місяців тому +5

    Merci pour cette vidéo, je viens de me séparer de ma compagne 6ans de relations
    Elle m'a anéanti psychologiquement
    Maintenant que j'ai pris de la distance, tout prend son sens
    Je n'ai jamais vue une femme aussi méchante, manipulatrice et dénué de toute empathie à mon égard, l'éveil je l'ai eu après une hospitalisation en soins intensif, j'ai frôlé la mort, elle n'est même pas venu me voir, ma traité de faible, sans compter le nombre de fois où elle m'a rabaisser....
    Je ne souhaite sa a personne
    Je vais mettre du temp à me reconstruire mais j'y arriverais

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  6 місяців тому +2

      Bonsoir, merci aussi pour votre témoignage. L’emprise perverse narcissique pousse la proie vers la mort. Vous avez survécu et vous avez pris conscience de cette emprise. C’est essentiel. Vous allez pouvoir vous reconstruire maintenant.

  • @nicolasziani6046
    @nicolasziani6046 Рік тому +22

    Rien n'a été oublié. Vous avez une maîtrise magistrale et précise du sujet, j'aurais plaisir à lire votre ouvrage.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +4

      Bonsoir, merci beaucoup pour votre appréciation. Je suis heureuse qu’elle vous apporte des éclairages supplémentaires. Mon livre vous en apportera encore davantage.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 Рік тому +2

      @@christinecalonne4756 c'est votre expérience factuelle de votre travail dans la durée qui en donne de la valeur et une pertinence d'analyse de ce type de fonctionnement qui reste quand même très particulier chez les femmes chez qui les violences ne sont pas du tout évidentes à percevoir contrairement aux hommes qui sont plus démonstratifs.

  • @ninobadurashvili5208
    @ninobadurashvili5208 Рік тому +16

    Tous les critères que vous avez listés Madame, correspondent parfaitement à la femme avec laquelle je viens de passer 3 ans de ma vie. Maintenant que je ne vis plus avec elle depuis 2 mois, je vois tous ces traits beaucoup plus clairement que le temps que je vivais avec elle (alors que je l'avais démasquée pourtant). On dirait que quelqu'un avait collé une sorte de sac plastique sur ma capacité de raisonnement, qui m'avait privé de la compréhension des choses. je comprenais qu'il m'arrivait quelque chose de très injuste et insupportable mais j'étais incapable de bien comprendre cela à l'époque.
    Maintenant quand vous décrivez tous ces caractéristiques j'ai l'impression que vous parlez d'elle, tellement tout colle.
    Ma vision sur le monde a changé maintenant que je sais qu'il existe des personnes si injustes et impitoyables comme elle. Lorsque je suis dans le métro, j'observe les personnes, et je me demande toujours qui parmi tous ces gens présents serait un ou une pervers narcissique et/ou qui serait une victime. Je me pose une question comment j'ai pu être si naïve avant?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +4

      Bonsoir, le ou la PN hypnotise sa proie dans sa séduction et paralyse ses capacités de réflexion. Maintenant, vous pourrez mieux la repérer.

    • @mehdiboquetcherfa7050
      @mehdiboquetcherfa7050 4 місяці тому

      Oui nous mettons un voile ce qui est dramatique et cela fût mon cas c’est d’attendre de fausses promesses et surtout de perdre l’énergie à essayer de la comprendre ce qui nous plonge dans une totale confusion, et c’est ma sœur qui m’a ouvert les yeux en me disant tu perds de l’énergie. Tu as perdu 10 kg, pose-toi plutôt les bonnes questions. Qu’est-ce qui te fait rester avec elle la question n’était pas simple mais au final j’ai compris mes petites défaillances quelque part j’ai acheté son amour en essayant de la combler, pour me rendre compte qu’au final elle ne sera jamais heureuse et continuera à essayer de détruire, conscient ou inconscient, aujourd’hui je ne me pose plus vraiment la question

  • @lolagiraud6775
    @lolagiraud6775 11 місяців тому +2

    Je suis tombée sous l'emprise d'un pervers narcissique à l'âge de 18 ans, depuis d'autres ont croisé ma route... j'ai maintenant un regard plus critique envers certains comportements. C'est tout un apprentissage qu'il n'est pas toujours facile d'intégrer. Merci à vous pour vos explications.

  • @celinemadinina2154
    @celinemadinina2154 Рік тому +15

    La description de la femme PN ainsi faite est parfaite et pourrait être celle de ma mère.
    Mais j ai peur que cette vidéo fasse croire aux victimes que la rédemption de leurs bourreaux pourrait être possible grace à une thérapie.
    Or, dans la réalité, la plupart des cas, les pn accompagnent les victimes en thérapie dans l'unique but de mieux les manipuler et de les détourner de tout travail thérapeutique car les pn ne sont en majorité, pas éligibles à une remise en cause de leurs actes!
    Pour avoir été victime par le passé et m en être sortie grâce à un travail thérapeutique, je sais qu une telle vidéo m aurait entretenu dans l' illusion longtemps vécue que le pn pourrait changer.
    Votre vidéo parle donc d un cas exceptionnel en laissant croire qu il pourrait être généralisé à la majorité des pn alors que pour la majorité d' entre eux, ils ne souffrent d'aucune faille et ne souhaitent pas faire un réel travail.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +2

      Bonsoir, merci pour votre témoignage. En effet, la majorité des cas est inaccessible à la thérapie.

  • @lydieazuelos7092
    @lydieazuelos7092 Рік тому +6

    C'est la première fois que j'entends parler d'un pervers narcissique qui souhaite se remettre en question

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +4

      La perversion narcissique est un mécanisme de défense et comme tous les mécanismes de défense, il peut se remanier. Les psychiatres Hurni et Stoll, A.Eiguer le décrivent bien. Je ne suis pas la seule

    • @Tonyo-man
      @Tonyo-man Рік тому

      @@christinecalonne4756 vous pensez qu’on peut sortir de la perversion narcissique ?

    • @douglasboilly373
      @douglasboilly373 7 місяців тому

      La majeure partie de leur vie ils ou elle reste dans le déni total ...

  • @manpakmanpak6357
    @manpakmanpak6357 Рік тому +2

    Raconté et expliqué par une femme en connaissance de cause c'est encore mieux. Merci Christine. Vos livres auront probablement beaucoup de succès auprès de ceux qui ont survécu et en prévention pour les ignorants de ce trouble de la personnalité 👏

  • @pujolaude1889
    @pujolaude1889 Рік тому +4

    Bonjour, merci pour ce retour d’expérience éclairant. Malheureusement très peu de personnes à la construction perverse narcissique sont capables d’un tel parcours. La remise en question leur étant généralement inaccessible.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +2

      Bonjour, merci pour votre commentaire. C’est vrai. C’est rare en effet. Mais, tenter le processus est important. Ça peut sauver des vies.

    • @pujolaude1889
      @pujolaude1889 Рік тому

      @@christinecalonne4756 je suis bien d’accord. Mais parfois c’est peine perdue. Mon frère est au prise avec ce genre de femme. Il est loin (Suisse) et parfaitement aveuglée et soumis comme peuvent l’être les victimes. Beaucoup de souffrances à la clé comme vous le savez, engendrées par une quasi totale impuissance. J’aimerais tout du moins que mon frère entame un travail pour tenter de s’en sortir mais j’ai compris qu’il sera également très compliqué pour lui de faire ce pas. Cela remettrait en question tout le système, trop déstabilisant. Du coup j’essaye de m’occuper de moi et de « digérer » ce qui peut l’être, dans une démarche d’acceptation. Mes parents sont également très affectés par la situation. Mon père en a même développé la maladie de Charcot (je pense que ce choc psychologique peut en être un des éléments déclencheurs). Merci pour votre réponse, et pour votre travail, c’est précieux.

  • @laurenceb993
    @laurenceb993 5 місяців тому +2

    Après avoir enduré les tentatives de destruction de ma mère PN toute ma vie et rencontré un nombre impressionnant de PN durant celle-ci, y compris le géniteur de mon bébé, j'en viens à me dire qu'il faudrait intégrer quelque chose dans la loi à leur encontre. Car ce n'est pas possible d'être aussi démoniaque avec autrui, jusqu'à parfois le pousser au suicide, et s'en sortir impunément. Ce n'est plus possible, il faut que la justice agisse contre ces criminel.l.e.s. En revanche, Bravo aux PN qui vont en thérapie pour réellement changer (et non pas faire une pseudo-thérapie où aucune remise en question n'est faite et où ils et elles se positionnent en victimes).

  • @laurentgmt685
    @laurentgmt685 Рік тому +3

    Impressionnant, quelle précision chirurgicale est factuel de ce trouble, encore une fois immense, bravo!!!!

  • @971fabio
    @971fabio Рік тому +4

    Bonjour, merci pour cette vidéo très claire, j'ai vecu durant 3ans et demi avec une femme PN. J'ai vecu tout ce que vous avez décrit. Sa mère était PN et elle nous a fait rejouer le scénario. Elle haïssait son père parce qu'elle le considérait comme "faible" et elle idealisait sa mère PN car elle l'a trouvait forte et impitoyable. Elle m'a même incité à avoir les cheveux longs comme son père, c'était un contrôle permanent, le chaud et le froid constant, de la manipulation, de la séduction sans cesse, privation sexuelle et veritable orgie quand elle sentait que je lui échappait. Comme dans le cas que vous citiez, à force de ruptures et d'ultimatums elle a commencé à suivre une thérapie mais qui ne produisait pas de résultats, elle s'en servait contre moi et en déformant totalement les choses. J'ai finis une nouvelle fois par rompre, comme d'habitude elle m'a supplié en larmes qu'elle ne recommencerai plus, qu'elle allait changer etc., mais quand elle a vu que je maintenais ma decision elle m'a dit que j'allais pas "m'en tirer comme cela", elle est venue chez moi avec des amis qu'elle manipulait, ils m'ont cassé le nez, j'ai eu le front ouvert, ils m'ont roué de coup sous ses yeux sans qu'elle lève le petit doigt, avec une expression du visage de jouissance de me voir en sang... Ensuite quand j'ai porté plainte elle a contre attaqué en disant que je la maltraitais et que je la frappais!! Elle a totalement inversé les rôles !
    Heureusement pour me défendre j'ai des dizaines de mails et des lettres dans lesquels on voit comment elle m'isolait et me manipulait jusqu'à me faire du chantage au suicide si je ne retournais pas avec elle.
    Dans la vidéo vous parlez de cette personne au passé, comme si elle avait guérie de sa perversion narcissique, personnellement je ne pense pas que ce soit possible, tout est feint avec ces personnes, elles nous montre ce que l'on a besoin de voir pour nous maintenir sous une certaine emprise. Ils sont prêts à tout et nous les voyons avec nos yeux à nous, de personnes sensibles, honnêtes, empathiques... et on tombe dans le panneau!

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +1

      Bonjour, merci pour votre témoignage et félicitations pour avoir échappé à cette emprise.

  • @greenschooner
    @greenschooner Рік тому +5

    Merci pour vos partages plein de douceur, d'intelligence et de rigueur. Vous avez dressé le portrait de ma mère, et je suis très émue à l'idée qu'elle aussi pourrait reprendre le chemin vers son enfant intérieur ; et même si je crois qu'elle ne pourra jamais faire cette démarche, votre message me permet de la considérer avec plus de tendresse, mais aussi plus de distance.
    Belle continuation à vous, à votre équipe et à tous vos pèlerins.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +4

      Bonsoir, merci pour votre témoignage. En considérant notre parent PN avec tendresse et distance nous pouvons nous libérer de la rancoeur qui nous empêche d’accéder à la guérison et faire le travail de deuil du parent idéal que notre enfant intérieur n’a pas eu. Nous échappons vraiment à l’emprise psychologique qu’il a sur nous. Belle continuation à vous aussi 🙏🏼

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 Рік тому +5

    Bonjour et merci pour la vidéos magnifique, et bien enrichissante.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +2

      Bonsoir, merci pour votre avis positif. Je suis heureuse que cette vidéo enrichisse votre compréhension du sujet.

  • @marcbaumgartner9079
    @marcbaumgartner9079 Рік тому +7

    Mille Merci Madame Christine Calonne, les vécus intérieurs des compagnons de ses femmes (ou de ses hommes) sont totalement déstructurants, les enfants sont impactés par l'attitude des parents. L'aliénation parentale est souvent utilisées pour attaquer ou se défendre et les victimes sont les enfants.
    Je ne manquerais pas de lire votre ouvrage de Janvier 2023 qui j'en suis sur, me permettra de parfaire ma compréhension du sujet.
    Cordialement.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 Рік тому +1

      Votre travail est assurément utile dans votre pragmatisme des expériences. Un jour il sera bon pour nos sociétés contemporaines de remettre à jour l'égalité des sexes aussi bien sur le plan des idéologies pour qu'on soit moins aveugles de nos préjugés. Il n'est pas sérieux de penser que seuls les hommes sont "bourreaux". Il n'y a qu'à lire l'Histoire et de nombreux ouvrages. La violence est aussi féminine, en France comme dans le Monde, connue des sociologues, des criminologues. Ces stéréotypes préconçus sont un biais cognitif dangereux pour la société. Quand on sait que le machiavélisme des femmes manipulatrices et de retourner la situation contre la victime lorsqu'elle se défend souvent sur la fin au pied du mur, poussée à bout les situations peuvent être souvent truquées pour que la victime en plus d'avoir subis les violences se trouve rendue coupable par le machiavélisme de sa partenaire qui l'aura tellement provoquer dans la malveillance qu'il se sera défendu ou rebeller contre la violence par l'irréparable ou piégé dans de faux témoignages par l'agresseuse. Les violences domestiques et conjugales sont un kaléidoscope complexe et en cela souvent les apparences trop évidentes masquent la vérité des situations. Idéaliser la femme comme être vertueux est un fantasme de nos sociétés. J'invite les hommes victimes à sortir du silence.

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Рік тому +1

    Oui j ai déjà vôtre LIVRE SUPERBE Bonne journée aussi 👍😉👏🤗💟

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Рік тому +1

    COUCOU, CHRISTINE MERCI POUR TON PARTAGE AVEC TES DIRES 🙏😌👍👏🖐🥰

  • @roselynesidney4978
    @roselynesidney4978 9 місяців тому +1

    Merci pour cettepercutante explication

  • @APmaths33
    @APmaths33 Рік тому +1

    Excellente description de Victoria Kart ... qui a exercé sur Bergerac etc ...

  • @joellelachkar3544
    @joellelachkar3544 Рік тому +2

    Une étude très poussé et un souci tout aussi important d’informer et d’aider. Merci.

  • @benoitp898
    @benoitp898 10 місяців тому

    Excellente vidéo, merci

  • @elphan33
    @elphan33 Рік тому

    merci

  • @Ninanina-of7ny
    @Ninanina-of7ny Рік тому +9

    Bonjour.Merci pour cette vidéo.Par contre, je ne crois pas du tout a la remise en question des pervers accomplis.Je suis passée par des états catastrophiques étant moi même fille de pn je ressens donc certains de leurs états et de leur fonctionnements c'est pour ça aussi que j'arrive très facilement à cerner les autre.Mais jai cru agoniser tellement j'ai du me remettre en question ainsi que l'éducation de mes bourreaux, une souffrance que je ne pourrais pas décrire.Alors ...qu'un pn accompli puisse comprendre son fonctionnement et sortir du déni et accepter de s'écrouler et d'entrer en dépression pour changer, je n'y crois absolument pas, ca serait trop violent pour eux limite mortel.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +2

      Bonjour, les enfants de PN souffrent énormément, je vous comprends. C’est une souffrance insupportable. Quand cet enfant s’identifie à son agresseur, il perd toute capacité de remise en question. Mais, une relation ou des événements de vie peuvent parfois les pousser à cette remise en question si leurs défenses s’affaiblissent. La guérison n’est pas pour autant acquise. C’est un long travail sur soi. Il ne s’agit pas d’y croire, mais d’accompagner en tant que psychothérapeute des personnes fonctionnant ainsi avec empathie, sans les juger pour les aider à évoluer vers l’empathie, vers la vie et la reconnaissance de l’autre dans sa différence. Les victimes n’ont pas ce rôle à jouer, car il est important de se protéger de la destruction des relations humaines que les PN engendrent.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny Рік тому +4

      @@christinecalonne4756 et bien pour espérer un changement il faut un minimum y croire il me semble.Un déni subi comme un deuil n'est pas le même qu'un déni choisi.Je n'ai vu aucun pn de ma vie famille changer...mais manipuler pour faire croire à un changement et continuer leur emprise ...ce que vous n'avez peut être pas compris, c'est que je ressens leur fonctionnement...et leur état ...leur poison sans avoir voulu agir comme eux mais j'ai choisi l'humanité.Et j'ai cru crever tellement le poison est violent.Et bien oui parfois ils s'affaiblissent et demandent de l'aide pour mieux manipuler parce qu'ils n'y arrivent plus et se placent en victime et ceux qui ressentent de l'empathie tombent dans le panneau.La désolée ...mais c'est vous qui vous sentez toute puissante et capable de les amener vers le chemin de guérison...eux ne se sentent pas malades ...a vous de savoir si vous êtes vous même dans le déni ... au début ...vous avez bien précisé que son compagnon lui avait posé des ultimatums...faisant donc pression sur elle...mais libre à vous de penser que vous pouvez apprendre l'empathie a une personne qui l'a refusé depuis son enfance et qui a passé son temps dans la manipulation, désolée le naïveté concernant certains êtres ne m'accompagne plus.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 Рік тому +1

      @@Ninanina-of7ny je suis d'accord avec vous les vrais pervers structurés trouvent des intérêts à leur comportement stratégiques. Souvent les remises en question sont des simulations pour reséduire la ou les victimes.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 Рік тому +3

      @@christinecalonne4756 certains sont aussi très forts à manipuler leurs thérapeutes ou le corps médical pour leurs intérêts pour sauver leur image et non pas pour réellement évoluer.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny Рік тому +3

      @@nicolasziani6046 Ce qui m'ennuie c'est que certaines personnes vont aller chercher un thérapeute pour espérer un changement de leur "pn" qui ne viendra pas .. vont douter de leur choix...retourner avec un ex, ou revenir vers une famille toxique et se bousiller encore la santé...jai compris leur fonctionnement, du moins jai bien compris qu'aucun changement n'était possible...des parents pn ne changent pas pour leur propre enfant alors pour un conjoint...je sais que ca fait du bien de croire qu'un etre finalement n'est pas foutu et peut changer mais pour eux ...ce sont les autres le problème, la personne en l'occurence a répondu favorablement au souhait daller voir un spécialiste mais est-ce qu'elle la fait delle même? non...quand j'ai parlé plus haut de mon cas, ce n'est pas pour me plaindre mais pour expliquer qu'a mon niveau ça a été une "agonie psychique" et c'est peu dire jai cru vraiment mourir tellement ça ma brisée, jai refusé l'éducation de mes géniteurs eux ont refusé net de développer de l'humanité préférant faire souffrir les autres...et ont préféré investir leur ego, un ego "malade" qui n'acceptera jamais aucune rayure ni remise en question et qui doit rester "propre''...

  • @christophescarcella4929
    @christophescarcella4929 3 місяці тому +1

    Elle n oublie rien absolument rien quand c est négatif en votre défaveur...

  • @arianehennuy749
    @arianehennuy749 6 місяців тому +1

    Merci pour vos vidéos intéressantes.
    Cette explication voudrait dire qu’un(e) pervers(e) narcissique peut changer. Cela me laisse perplexe étant donné que ce n’est pas ce que j’ai appris il y a une dizaine d’années. Une thérapeute bien connue m’avait dit que ces personnalités n’allaient jamais consulter étant dans le déni complet. Y aurait -t-il des degrés dans la perversion ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  6 місяців тому

      Bonjour, quand le pervers narcissique perd le pouvoir (ex. Fuite de sa proie et rien d’autre sous la main), il peut consulter, car ses défenses n’opèrent plus. La perversion narcissique est un ensemble de défenses et comme toutes les défenses, elle peut s’effondrer. C’est le moment de faire un travail psychologique si le délire schizophrénique ou paranoïaque ne l’emporte pas. J’en reçois en consultation comme d’autres psychologues et psychiatres. Vous pouvez lire « La haine de l’amour » de Hurni et Stolll, deux psychiatres accompagnant des pervers narcissiques en psychothérapie ou Eiguer « Les pervers narcissiques ».

  • @launie6430
    @launie6430 Рік тому +4

    Faut-il en vouloir aux grands parents ou aux parents qui sont d’abord victimes ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +6

      Bonjour, les parents et grands-parents ont été victimes dans leur enfance, mais ils n’ont pas pris la responsabilité de se soigner et ils ont choisi de nier leur souffrance en faisant souffrir. La colère est légitime face à ce constat. L’énergie de la colère peut être utilisée constructivement pour mettre ses limites et prendre distance. Nourrir la colère est destructeur. Elle se maintient en restant dans la relation.

  • @adamsmane121
    @adamsmane121 9 місяців тому +1

    Ils elles pas les critiques aimes compliments sourtimations

  • @mehdiboquetcherfa7050
    @mehdiboquetcherfa7050 4 місяці тому +3

    Bonjour, Donc en somme il est possible qu'une personne qui à des troubles de la personnalité, pour ne pas employé le terme PN qui inonde les réseaux, prenne la décision de suivre une thérapie? Ce doit être rare, car le déni qui est tellement ancré en elle, l'orgueil et la nourriture de l'égo dont elle se gave constamment, me laisse à penser que les personnes qui prennent conscience de leurs troubles et fonds la démarche de changer, méritent un soutien de grande qualité, pour ma part après 40 années de vie en couple je pense que la fuite et ma solution, car chez la psychologue elle tente encore de m'accabler et de manipuler, peut être devrais je faire preuve de patience,! mais 40 ans c'est déjà long...

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  4 місяці тому +1

      Bonjour, je comprends votre fuite. La proie ne doit pas s’efforcer de patienter, car c’est ainsi qu’elle reste sous emprise. C’est au psychologue de faire du bon boulot.

    • @mehdiboquetcherfa7050
      @mehdiboquetcherfa7050 4 місяці тому

      @@christinecalonne4756
      Bien sûr, à la condition, que celle-ci prenne conscience, ce qui n’est pas encore gagné ! Parce que pour elle, ce sont les autres qui ont des problèmes , et qui ne sait faire autre chose que de vous renvoyer la balle, ce qui amène des réactions complètement puéril, et je pense que c’est lorsqu’il arrive quelque chose et qu’ils sont à la limite de tout perdre. Qu’ils essayent de se raccrocher aux branches, je vois ces gens-là, un peu comme des singes, qui ne lâchent pas une branche avant d’en avoir attrapé une autre, désolé c’est un peu caricatural, mais c’est ce que cela m’inspire.

    • @mehdiboquetcherfa7050
      @mehdiboquetcherfa7050 4 місяці тому

      Manifestement vous savez de quoi vous parlez! Je ne sais pas si vous avez beaucoup de gens qui prennent conscience de leurs problèmes et qui arrivent au final à vouloir changer, car ces gens-là ne sont jamais heureux! Et parfois c’est tellement ancré que ça doit leur demander un travail considérable. Personnellement je vous l’amènerai bien mais il me semble que vous êtes un peu loin. En tout cas merci pour votre retour.

  • @davindra67
    @davindra67 5 місяців тому +1

    Bonjour Connaissez vous le MbTi?
    j'aimerai vous demander votre avis analytique.
    bien cordialement.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  5 місяців тому

      Bonjour, oui mais je ne le pratique pas et ne pourrais donc vous donner un avis.

  • @marcuspleias5334
    @marcuspleias5334 Рік тому +1

    Bonjour à tous.
    Issu d’une famille gangrenée par la perversion (arrière grand père, arrière grand mère, grand mère paternelle, mère, beau-frère☽ que je n’ai compris qu’il y deux seulement, je souhaitais apporter mon avis sur la possibilité de changement des pervers.
    La perversion est considérée d’une part comme un ensemble de comportements produits par des défenses bien particulières (défenses perverses☽ , et d’autres part comme une structure psychique à part entière(comme la névrose et la psychose) ou intermédiaire(entre psychose et névrosé☽.
    Tout dépend des écoles et des auteurs.
    Un chose est sûre, c’est très complexe, et si généraliser est nécessaire pour comprendre ce qu’est la perversion, les pervers sont, comme tout monde, tous différents les uns des autres…..
    Comparer le dictateur allemand ou russe à ma mère est évidemment absurde.
    Est pourtant ils sont tous les trois pervers.
    Il existe des nivaux et des façons d’habiter la perversion très variable.
    Certaines personnes adoptent des défenses perverses par nécessité, mais garde au fond d’eux un noyau névrotique, une lueur d’amour même minuscule.
    A l’occasion d’un trauma, ou d’un deuil, un vacillement peut déboucher sur une prise de conscience.
    Tout dépend de la profondeur des défenses perverses.
    Donc, oui un très petit pourcentage de pervers peuvent évoluer.
    Mais pas tous.
    Bon courage à vous tous.

  • @fightingfantastique4460
    @fightingfantastique4460 Рік тому +3

    Et si on ajoute les 5 blessures de l âme aux 7 péchés capitaux ça fait 12 schémas comportementaux à détricoter et a purger des mécanismes mentaux du passé subi et le 13 élément est la clé du pardon pour soi et pour l autre sans tomber dans l hypocrisie de soi et admettre ses faiblesses et en faire des marches pour grandir et s ascensionner vers sa propre lumière que des les ignorer et d en faire des obstacles sur lesquels on trébuchera tant qu ils ne seront pas déconstruits et tant qu on ne desentifiera pas de notre ancien moi brisé et cassé

  • @karamokoismaelfofana227
    @karamokoismaelfofana227 Рік тому +2

    C’est ce que j’ai vécu mon dieu c’est des gens tordu en un point

  • @sassos2738
    @sassos2738 7 місяців тому +1

    Un/une PN peut-il connaître la dépression ?

  • @hulyaacimaz2291
    @hulyaacimaz2291 Рік тому +3

    Bjr, madame, vous aviez fait, je crois, une vidéo sur les différences entre pervers et perverses narcissique ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +1

      Bonjour. Oui c’est une vidéo antérieure. Cette vidéo-ci concerne un cas de perversion narcissique répondant entièrement aux 20 critères que j’ai également énoncés dans une vidéo précédente. Sonia ne s’est remise en question que par la détermination de son compagnon à la mettre au pied du mur de façon répétée. Durant la psychothérapie, il a fallu du temps pour qu’elle évoque ses pensées destructrices et machiavéliques, car elle avait tendance à se victimiser. Elle était déconnectée de ses émotions, très contrôlée et contrôlante, calculatrice, contrairement aux narcissiques. Le travail sur sa structure familiale interne dans la psychothérapie EMDR a permis une reconnexion, mais la guérison n’est pas acquise.

    • @hulyaacimaz2291
      @hulyaacimaz2291 Рік тому

      @@christinecalonne4756 merci beaucoup.. Comme beaucoup, je me pose la fameuse question :de quoi sont ils conscients ou pas..

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +1

      @@hulyaacimaz2291 ils sont conscients qu’ils manipulent. Mais comme Sonia, ils ne sont pas au départ conscients des raisons pour lesquelles ils manipulent. C’est avec la psychothérapie EMDR et le travail avec la structure familiale interne qu’elle en a pris conscience.

  • @fightingfantastique4460
    @fightingfantastique4460 Рік тому +3

    le masque du controlant

  • @stephanebayet2355
    @stephanebayet2355 Рік тому +3

    Bonjour,
    Si je comprend tout le sujet de cette vidéo , vous semblez expliquer qu'une perverse narcissique a suivi une thérapie suite aux " menaces " de son compagnon , et que , au terme de cela , son comportement a évolué dans le non sens. Ai-je bien compris ???
    Si tel est le cas j'avoue être très surpris , car j'ai toujours entendu qu'un pervers n'était absolument pas possible à guérir , qu'il resterait a tout jamais ce qu'il est .
    ¨Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +1

      Bonjour, oui c’est bien ça. Un pervers n’est pas un pervers narcissique. Le déni est beaucoup plus important chez le pervers. Si le pervers narcissique perd le pouvoir, une souffrance peut apparaître et être soignée dans des conditions spécifiques à la PN. Eiguer, Hurni et Stoll abordent aussi dans le livre l’accompagnement des PN.

    • @soniapsrks9212
      @soniapsrks9212 3 місяці тому

      Elle se trompe. Ils sont structurellement différents de nous et leur partie d’empathie et amour est desactivée ds le cerveau aucune therapie ne peut les guerie

  • @yassineelmasry8397
    @yassineelmasry8397 Рік тому +3

    lol c'est mon analyse

  • @mouzelinemine5867
    @mouzelinemine5867 Рік тому +1

    Bonjour Madame,
    Merci de cette vidéo, et de l’ensemble de vos publications.
    La perversion narcissique au féminin me semble en tous points identique à celle du masculin. Ce point me chiffonne et m’interroge.
    Pourquoi associer ces traits au féminin uniquement ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Bien à vous,
    Zelda

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Les 20 critères sont communs aux hommes et aux femmes perverses narcissiques. Ce qui les différencie parfois, c'est l'usage des stéréotypes sociaux pour manipuler. Les hommes vont parader davantage et les femmes se victimiser ou séduire davantage.

  • @hulyaacimaz2291
    @hulyaacimaz2291 Рік тому +4

    La personne dont vous parlez consultait avec quelle demande au départ ? si ce n est pas trop indiscret

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +4

      Bonjour, c’était sous la pression de son compagnon. Les pervers narcissiques n’ont pas de demande au départ.

    • @hulyaacimaz2291
      @hulyaacimaz2291 Рік тому

      @@christinecalonne4756 d accord, merci. Donc vraiment rien de plus que ça..

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +3

      @@hulyaacimaz2291 Non rien de plus que ça. Mais comme il a répété ses ultimatums, ses défenses se sont affaiblies et elle s’est mise au travail par rapport aux angoisses qui émergeaient à l’idée qu’il lui échappe.

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 Рік тому +2

      Un patient est un patient évidemment tout le monde a droit aux soins. Est il courant aussi que des personnes qui ont ce type de fonctionnement qui s'y complaisent parce qu'ils y obtiennent du résultat en terme d'intérêt personnel par les abus simulent des thérapies pour aussi favoriser la belle image de façade sans une volonté authentique de changement pour donner l'impression justement d'évoluer pour conserver leur(s) proie(s) et simuler une remise en question qui soit aussi mensongère pour brouiller l'extérieur et le thérapeute au passage pour garder une image lisse qui maintient pour autant le déni de comportement chez ce type de personnalités ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +3

      @@nicolasziani6046 bien sûr. Les PN arrivent souvent avec cette intention, manipuler le thérapeute, l’entourage et ne pas avoir de demande. C’était le cas de Sonia. Par la suite, le travail en EMDR a fait émerger un matériel inconscient, émotionnel qu’elle n’a pas pu contrôler et le véritable travail a commencé.

  • @stephaniegimenez6404
    @stephaniegimenez6404 Рік тому +2

    Dans l’histoire son mari reste avec une dingue et a eu fait des enfants…. Ect ….. pour info les hommes aiment les femmes qui sont coupées de leurs émotions
    Si on est émotionnel et ou sensible ils fuient ! Donc finalement le PN gagne toujours

  • @stephaniegimenez6404
    @stephaniegimenez6404 Рік тому +2

    J’entends tout ce que vous décrivez et à cela se rajoute mes expériences… j’en fait un constat que malheureusement les PN se sont eux qui réussissent avoir un couple, des enfants, et surtout le monde du travail…. Comme si ils faisaient appel à la magie noir …. Bref !
    Le PN gagne toujours et dans toutes les circonstances…
    Le diable est tellement incarné en leurs etre qu’il détruit tout sur leur passage…..
    les gens qu’ils ne sont pas PN ils sont ignorés et rejetés… car que vous le vouliez ou non le PN représente la force dans le monde social et connaissent les règle du jeu du monde social…
    Vous verrez jamais tomber PN , il rebondissent tout par des mensonges de l’inversions et arrivent toujours à leurs fin …. Et pire ils vous fait porter le sac à dot de ce qu’ils sont et vous fait passer pour le coupable …
    Dont on porte le joue …
    Et dieu sait que j’ai étudié les MPN… et malheureusement on est envahi dans ce système social…. Que faire ? Devenir MPN pour réussi et sens sortir ?
    C’est un questionnement et un constat des faits …

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet, les MPN savent s'adapter parfaitement au système. Apprendre à prendre sa place sans nécessairement être MPN, c'est possible.

  • @didihenry1273
    @didihenry1273 Рік тому +1

    Étrange …. Une MPN qui consulte ??? Quasiment impossible

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +2

      Bonsoir, oui les MPN consultent eux aussi. C’est ainsi que les chercheurs peuvent écrire à leur sujet. Quand ils perdent leur proie, leurs traumatismes niés refont surface et ils ont des symptômes qui peuvent les amener à consulter. Vous pouvez lire La haine de l’amour » écrit par deux psychiatres suivant des couples MPN. Ils décrivent beaucoup de cas cliniques.

  • @antt9586
    @antt9586 8 місяців тому

    Et le couple est resté ensemble ?

  • @SebTen
    @SebTen 9 місяців тому +1

    Mon dieu… je la reconnais pleinement… pas si évitante ou désorganisée que ça… elle a plutôt tout de la pervers narcissique
    HELP

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  9 місяців тому

      Bonjour, si cela vous parle, il est important de prendre distance, car le dialogue est impossible avec ce type de profil.

    • @SebTen
      @SebTen 9 місяців тому

      @@christinecalonne4756 en fait si j’arrive à parler de tout, belles discussions même.
      Sauf du couple, ou de ses émotions… elle refuse ou finit vite par répondre : je ne sais pas. Avant de s’énerver si je poursuis ou élève la voix

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  9 місяців тому +1

      @@SebTen c’est ça. Le dialogue personnel est impossible quand il s’agit de parler de ses émotions et de ses besoins.

    • @SebTen
      @SebTen 9 місяців тому +1

      @@christinecalonne4756 je lui écrit je t’aime , tu me manques… elle ne répondais jamais… encore moins maintenant.
      Évitante ou PN pour vous ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  9 місяців тому +1

      @@SebTen bonsoir, ce n’est pas suffisant pour l’évaluer.

  • @hervegodefroy8307
    @hervegodefroy8307 Рік тому +1

    Big mother is watching you

  • @marisamarisa7606
    @marisamarisa7606 10 місяців тому

    La petite fillee de mon mari est dans un etat desesperee da mere preverse et son pere complice l empechent de vivre normalement maintenant elle est en decrochage scolaite et se retrouve avec d autres enfants detruits et ados dans une ecole hopital a bruxelles et moi tellement impuissante alors que je m etais beaucoup occupee d elke depuis qu elle etait bebe que conseillrz vous ?son grand pere ne lui parle que par e mail vu que nous sommes expatries dans un autre pays

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  10 місяців тому

      Bonsoir, votre lien avec elle peut l’aider. Vous pouvez lui envoyer des messages d’amour qui l’aideront à trouver un peu de sécurité intérieure.

  • @risingblue7573
    @risingblue7573 Рік тому +1

    Est-ce que toutes les femmes qui souffrent d’addictions (boulimie, alcool, etc.) ont des profils de PN ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому

      Bonjour, non, les addictions ne sont pas spécifiques aux PN. On les retrouve dans d’autres troubles de la personnalité.

  • @yassineelmasry8397
    @yassineelmasry8397 Рік тому +1

    Sonia c'st moi mdr Merci a elle j'en m'en veux a en mourrir je me suis detruit

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому

      C’est possible de se reconstruire. Courage !

    • @yassineelmasry8397
      @yassineelmasry8397 Рік тому

      @@christinecalonne4756 Chez moi y'avais pas la destruction par contre, c'etait interdit, malgre que desfois j'en avais envie quand son comportement m'ouvrez des blessures infantiles, je sais pas comment l'expliquer ....

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Рік тому +1

      @@yassineelmasry8397 merci pour votre témoignage. Parlez-en à une personne à l'écoute.