N°594 - "Apprendre un métier", 26 juin 2024. Présentation par Andreea Capitanescu Benetti, Ben Aïda.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024
  • 🟠 N°594 - Cahiers Pédagogique - « Apprendre un métier », coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer. 26 juin 2024. Webinaire CRAP présenté par Andreea Capitanescu Benetti, membre du comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques, formatrice et chercheuse à l’université de Genève, dans la formation à l’enseignement, et Ben Aïda, Professeur des écoles et formateur et membre du Comité de rédaction des Cahiers pédagogiques. Synthèse du Tchat par Assa Gory. Montage par Tristan Brams.
    🟠 Interventions de :
    ▫️Monique Royer, ingénieure pédagogique dans l'enseignement supérieur agricole, membre du Comité de rédaction des Cahiers pédagogiques.
    ▫️Dominique Seghetchian, professeure de français retraitée.
    ▫️Karine Gaujour, Docteure en sciences de l’éducation et enseignante en lycée professionnel, responsable de formation à l’Isfec (Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique) Grand Est et membre du laboratoire CRSEA, Centre universitaire catholique de Bourgogne.
    ▫️Guillaume Grenier, directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire).
    🟠 Durée : 1h02’28
    🟠 Avant-propos : "Un chemin inégal" , coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer.
    ▫️Apprendre un métier revêt une acception et des représentations si larges qu’il nous a fallu lui attribuer un périmètre, le limiter à la formation initiale, en nous accordant quelques digressions pour aller voir plus loin que la forme scolaire ou l’apprentissage. Et dans ces traverses-là, nous avons récolté des récits de trajectoires, des parcours ouvrant à de nouvelles chances, de nouveaux départs, là où la rencontre, la dimension humaine, changent la donne, là où l’accompagnement est outillé, réfléchi et mis en œuvre souvent en mode collectif. Le métier appris devient alors un sésame pour poursuivre sa vie sur un chemin choisi avec les savoirs nécessaires et l’estime de soi retrouvée.
    ▫️Dessiner le territoire où l’on apprend un métier est cependant une tâche quasiment impossible. Les contours sont flous, les rôles des différents acteurs varient selon les contextes et les périodes, dans un mouvement de balancier entre l’économie et l’éducation sans que les deux ne se rejoignent tout à fait sur un objectif commun. Avec des regards langoureux lancés vers le système allemand (souvent fantasmé), les orientations se succèdent sans jamais être évaluées.
    Le système de formation professionnelle initiale est un terrain professionnel incertain. Pourtant, les initiatives pédagogiques fleurissent pour donner sens à un métier que l’on devine en même temps qu’on l’apprend. Elles dressent des passerelles entre domaine professionnel et enseignement général, entre école et entreprise.
    ▫️C’est peut-être ainsi que l’on pourrait définir « apprendre un métier », dans le faire qui suscite le savoir, par une mise en action croisant les disciplines et débouchant sur une réalisation partagée au sein d’un établissement scolaire ou avec un public plus large. Chef-d’œuvre ou chantier pédagogique, selon les systèmes de formation, ces réalisations sont centrales dans l’approche pédagogique et le chemin d’apprentissage.
    ▫️Des témoignages l’illustrent, venus de l’enseignement agricole, de centres de formation par apprentissage ou de lycées professionnels. On voit alors comment le métier s’apprend et est interrogé, comment progressivement les compétences s’acquièrent et s’affirment, sans que ce processus s’achève le diplôme en poche.
    ▫️Car, apprendre un métier ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Il se joue aussi la capacité ultérieure à s’adapter dans sa pratique professionnelle aux aléas, aux évolutions, et la possibilité de changer de métier. Cette capacité est d’autant plus nécessaire pour les jeunes qui subissent plus qu’ils ne choisissent leur orientation, dans une expression tenace du déterminisme social. On rêve alors d’une voie professionnelle qui ne soit plus, nulle part, synonyme de voie de relégation, mais plutôt un lieu d’émancipation par l’éducation et le faire.
    ▫️Pour retracer toutes ces dimensions du thème « apprendre un métier », nous vous proposons de cheminer entre récits de parcours, de pratiques pédagogiques, et exploration du système, avec des éclairages conjugués de praticiens et de chercheurs.
    🟠 Sur le site des Cahiers pédagogiques, vous abonner, adhérer aux CRAP 🟠 📌💻LA REVUE EST DORENAVANT ENTIEREMENT EN LIGNE ! BONNE LECTURE A TOUTES ET A TOUS !🟠 N°594 - Cahiers Pédagogique - « Apprendre un métier », coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer

КОМЕНТАРІ •