Ce Que Les Surdoués Ne Te Disent Pas

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Contact : Alban64739@gmail.com

КОМЕНТАРІ • 12

  • @user-wl7kj9kx3z
    @user-wl7kj9kx3z 3 місяці тому

    Mais attend si on cherche des gens qui nous disent qu'on est intelligent, bon élève on va pas faire d'efforts au contraire ? C'est le mindset fixe de Caroll Dweck ?

    • @Alban64739
      @Alban64739  3 місяці тому +1

      Salut,
      La science montre que c’est pas ce qu’on fait instinctivement quand on est enfant, en fait c’est le cas si on nous dit que nous même sommes intelligents mais si on nous complimente sur l’effort que l’on fait (qui ne détermine pas NOTRE valeur) alors on va chercher plus d’efforts donc on va s’améliorer et se bouger. Tu as raisons je n’aurais pas dû autant simplifier et j’aurais dû expliquer ça, mais c’était pas le point principal de ma vidéo donc je suis allé un peu vite la dessus. Passe une bonne journée

  • @Clementstdt
    @Clementstdt 4 місяці тому +9

    Certes être doué n'est pas jouer au moment de ta naissance. Devenir doué c'est un processus culturel qui vient par l'éducation comme tu le dis. Sauf que l'éducation primaire est fondamentale dans le processus de construction d'un Homme pour qu'il puisse se développer, apprendre correctement et penser de manière logique. Donc je pense que si beaucoup de personne pense qu'être doué c'est qlq chose d'innée, en fait il font référence à l'éducation primaire (0 à 5 ans environ) qui constitue la base, le fondement de l'éducation. Et suivant la famille dans lequel tu nais, cet éducation n'aura rien à voir. Tu peux naitre dans une famille où tes parent te mettrons devant un écran à 1 ans ou dans une famille où il te donneront des livres simples, des petit figurine avec lequel tu forgera ton imagination en faisant des scénario ou tout simplement une famille plus éduqué qui aura davantage de vocabulaire que tu engrangera inconsciemment qui te permettra de mieux t'exprimer à l'avenir et donc être capable de mieux pensé.

    • @Alban64739
      @Alban64739  3 місяці тому +4

      Salut,
      Merci pour ton commentaire, je suis entièrement d’accord avec ce que tu as dit, c’est sur qu’une grosse partie se joue dans la petite enfance mais c’est toujours réversible et de ce que j’ai regardé de scientifique c’est possible, même si c’est plus dur, à n’importe quel âge de dépasser cette condition

    • @user-wl7kj9kx3z
      @user-wl7kj9kx3z 3 місяці тому

      Les surdoués sont des des gens Synesthésiques (qq1 qui mélange les 5sens comme voir des couleurs dans des chiffres) et ça c'est inné ou alors il faut chercher à en devenir un de synesthèque.

  • @Maskyy__
    @Maskyy__ 4 місяці тому +5

    Je ne sais pas si je peux être considéré comme un "surdoué", mais je suis toujours parmi les meilleurs de ma classe (2e ou 1er selon les matières). Cependant, je peux dire que l'intelligence se joue dès le début de l'enfance. C'est un peu comme un conditionnement du cerveau. Depuis tout petit, ma mère me fait travailler sur toutes les matières, et quand je finissais le programme, je passais à celui de l'année suivante. C'est ainsi que j'arrivais à résoudre des équations du premier degré en CM2. Plus le temps passait, moins ma mère m'aidait, mais je me débrouillais toujours bien, et je n'avais pas besoin de relire mon cahier plus d'une fois pour obtenir au moins 16.
    Après, ce n'est que mon expérience, je ne sais pas vraiment si j'ai des facilités naturelles ou si je les ai acquises.

    • @okeavos_mp4720
      @okeavos_mp4720 4 місяці тому +6

      Salut Maskyy,
      Je pense que ton récit répond au questionnement que tu te poses à la fin... Je te réponds parce que c'est important et intéressant d'apporter quelques éléments de clarification.
      Pour le faire grossièrement :
      Tout d'abord, le diagnostic du "surdoué" (entendu dans sa définition la plus scientifique) est d'une complexité infinie, de telle sorte qu'on ne peut pas tout à fait affirmer solidement "JE suis surdoué.e" ou "un tel est surdoué". Les tests sont, paradoxalement, biaisés. En France, par exemple, les tests valorisent largement des formes de connaissances linguistiques et dites "logiques", et c'est en réalité surtout le fruit d'un héritage français (Occidental en réalité) qu'une réelle mesure de l'intelligence objective. En très gros, les tests auraient un peu de mal à reconnaître la surdouance d'un enfant nigérian par exemple, pas parce que les nigérians seraient intellectuellement inférieurs, mais davantage parce que ce n'est pas tout à fait les capacités que la culture offre à ses enfants. Un autre exemple fonctionnerait.
      J'ai posé les bases ici de la difficulté à DIAGNOSTIQUER la surdouance, mais aussi, par extension à définir l'intelligence.
      Bon, là c'est trop compliqué, un peu long, et une approche multi-disciplinaire de la question est absolument nécessaire (neuroscience, psycho, socio...)
      MAIS, y'a quelque chose qu'est central en fait, et c'est la "culture" inculquée. Tu as bien raison d'écrire que "l'intelligence" se joue dès l'enfance. Mais ce que cela veut dire, c'est que notre capacité à répondre aux exigences académiques est intrinsèquement liée à ce que nos parents peuvent nous offrir en terme de culture. C'est ce qu'on appelle le déterminisme social. ! :)
      C'est un peu blessant à s'imaginer mais c'est à réfléchir avec honnêteté : le regard didactique de ta maman dans ton enfance n'a pas été qu'un support anecdotique pour toi, mais bien la source, l'explication de ton classement d’aujourd’hui
      En somme, c'est difficile de parler d'intelligence/surdouance sans au moins évoquer un peu ces enjeux de classes sociales... Surtout en prépa.
      En revanche, le déterminisme n'est pas à confondre avec un fatalisme, et c'est peut-être en cela que la vidéo d'Alban peut être intéressante. Le cerveau est d'une plasticité inouïe et c'est ici que réside nos chances. On peut tout faire. Dans une certaine mesure. Pour compléter, les travaux de la neuroscientifique Samah Karaki approche les questions de l'intelligence, de cette "boucle de feedback positif" dont parle Alban, et de cette malléabilité du cerveau permettant de s'améliorer, la growth. Je finirais pas une de ses phrases qui résume bien le tout : "Le cerveau est à l'image de ce que nous pratiquons" !
      Voilà. J'espère que j'ai été éclairante
      De la part d'une meuf en prépa, et qui réfléchit beaucoup à ces questions. (si jamais quelqu'un questionnerait ma légitimité)

  • @BrunoMarchal
    @BrunoMarchal 3 місяці тому

    C'est vrai qu'il y avait une certaine nombre d'années on se posait la question aujourd'hui la science à régler la réponse mais ça a animé les débats scientifiques il y a une vingtaine d'années... Merciiii

  • @BrunoMarchal
    @BrunoMarchal 3 місяці тому

    C est vrai

  • @flawess5300
    @flawess5300 4 місяці тому +1

    Salut, je suis aussi dans la situations dans laquelle tu étais au lycée : j'avais des bonnes notes au collège sans travailler et maintenant (je suis en seconde) j'ai des notes plus basses. T'aurais des conseils pour réussir à sortir de la boucle de feedback négatif comme tu l'as fait ? Merci :)

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 3 місяці тому +3

      Bah tu travailles 😂😂

    • @Alban64739
      @Alban64739  3 місяці тому +1

      Salut,
      J’ai justement crée cette chaîne UA-cam pour aider les gens qui ne sont pas satisfaits avec leurs notes, donc je te conseille d’y jeter un coup d’œil, j’ai pas mal de vidéos avec des méthodes concrètes pour progresser (notamment celle la ua-cam.com/video/yVO4yO7Ivow/v-deo.htmlsi=S7RrRAfO8F9FT1IR )