Merci à ACER de sponsoriser cette vidéo et la chaîne ! Pour vous procurer le projecteur Vero, cliquez sur le lien suivant : www.ldlc.com/fiche/PB00587634.html?offerId=AR202312200020 Sinon, c’est quoi votre film Astérix préféré ?
le 2 Par contre, j'en ai marre de Brutus présenté comme fils de César, et fringué en militaire. Le gars n'a jamais été le fils de César, ni naturel ni adoptif. Et il était philosophe en plus de sénateur. Et l'absence inexpliquée de Marc Antoine, personnage majeur de la période, souvent collé à ce dernier, qui lui a été senti pour être héritier politique de César.
@@HenriOtomo en même temps Astérix ne se veut pas historique. César n’a jamais été empereur par exemple. Et l’héritier politique et matériel de César est bien Octave, futur Auguste, et non Marc-Antoine.
Merci d’avoir défendu le premier film. Il est loin d’être parfait mais je lui trouve un certain charme, surtout avec son casting de « vieux gaulois » du cinéma.
@@sebastienbaer808 Le premier opus de la saga est également à mes yeux le meilleur et il a quelque chose que n'ont pas les opus suivants : il traverse les époques contrairement à *Mission Cléopâtre* qui est totalement daté à cause de ses références pop-culture des années 2000.
Le déclin des derniers films vient du fait que ce sont des films pour et entre copains. Guillaume Canet par exemple. Il ne respecte pas le personnage pour se mettre lui et ses potes sur le devant de la scène ! Films de bobos parisiens. Un Clavier et un Depardieu savaient interpréter sans se la raconter ! Autre génération sûrement.
Ça toujours été des films de potes. Le 1er c'est vraiment la liste des acteurs populaires de l'époque, on dirait presque qu'on a pris tous les habitués des enfants de la télé. Le 2eme c'est les potes de canal et le 3eme c'était tous les comiques à la mode.
Pas d'accord, ce sont les producteurs qui ont choisi Ça et déjà pour jouer Asterix Et le problème c'est qu'il a ou que les producteurs ont voulu mettre des guest partout pour faire des répliques clins d'œil de partout pour mettre des gros noms sur l'affiche
Mission Cléopâtre est un chef d'oeuvre de son genre parce qu'il est un in-dé-mo-dable 👌 21 ans après, on connaît le film par cœur mais on rigole (quasi) toujours autant.
J'ai jamais été un grand fan des Astérix en films Live (avec des acteurs), j'ai toujours préféré les dessins animés qui se rapproche clairement des B.D. Et j'en remercie Alexandre Astier qui a compris que c'était juste carrément mieux de faire des films d'animation !
Même s'il ya certaines blagues qui n'ont plus trop de sens aujourd'hui, les forces de Mission Cléopâtre c'est justement d'avoir osé mettre ces gags, des anachronismes, des réferences culturelles dans tous les sens, garder l'esprit "Canal+"/Les Nuls, mettre une icone de l'humour de l'époque en la personne de Jamel sans tomber dans la caricature identitaire.
Pas pour rien que les films d'animations d'Astérix que ce soit les anciens films datant du XXème siècle, celui des années 2000 avec les Vikings et les deux film en animations 3D: "Le Domaine des dieux" et "Le Secret de la potion magique" sont Toujours aussi meilleur que les adaptations live-action actuelles.
Les derniers bons films Astérix sont les deux films d'animations 3D de Alexandre Astier et il a prouvé avec ses deux films qu'il était capable de faire une excellente adaptation d'Astérix. Moi je pense que le prochain film Astérix live action(Si il y a) devrait être confier à lui. Et honnêtement vu le travail d'écriture D'Astier ça peut qu'être que meilleur que les trois derniers films live action en date.
Quel dommage de pas avoir eu un Film Astérix avec la troupe du Splendid ! Et quel dommage, du coup, d'avoir eu droit aux Bronzès3.... Merci au génial Astier de rehausser le niveau !
Merci pour cette séquence de Dominique Farrugia en Cléopâtre, ça a refait ma journée !! Même le making off de Mission cléopâtre est mieux que les trois dernières adaptations ciné d'astérix ...
Franchement non merci. Autant en dessin animé ça marche (sachant qu'il n'est jamais seul). Mais un film live, j'aurais peur qu'il assimile le style Kaamelott qui est le sien. Je suis pas convaincu que ça marche. Je plaide pour un second Chabat.
"Quand on est au plus bas, nous ne pouvons que remonter..." Pas sûr je suis sûr qu'ils peuvent encore creuser plus profond mais évidemment cela n'est pas ce que l'on souhaite.
11:08 DIeu merci enfin quelqu'un mentionne cette scène! la musique rock qui se stoppe net avec la réaction priceless de Barbe-Rouge me tuera toujours et restera intemporel.
"Quand on est au plus bas, on ne peut que s'élever", oui ! Mais est-ce que la saga a déjà touché le fond ou pas encore ? C'est la question. Belle vidéo. Un pouce vers le haut.
Je n'ai vu que le second film. J'ai appris un paquet de trucs, ce qui permet un bien meilleur discernement sur ce qu'on dit de ces films, et de nuancer plusieurs aspects, conceptions et préjugés autour de la saga et même un peu du cinéma français. Merci!
Je n'ai vu que des extraits d'Au Service de sa Majesté, et je n'ai rien vu de l'Empire du Milieu. Et je crois que c'est pas plus mal comme ça, je vais m'épargner. Par contre, avoir refusé une réal' de Nakkache et Toledano, ça c'est vraiment une excellente occasion manquée ! J'espère que ça se fera un jour !
.... (13'54") ... et Pierre Tchernia, qui était aussi déjà présent et dessiné en légionnaire romain dans les B.D. originales de Goscinny et Uderzo ....
Le 1er est pas mal Le second est iconique (souvenirs d'enfance) Le troisième est moyenasse Le 4eme est naze Le 5eme est nul Merci pour cette rétrospective
Alain Chabat EST le fils spirituel de Goscinny !!! Uderzo n'était qu'un dessinateur de talent ... Ce qui est déjà pas mal ! Mais il a tout foutu par terre par simple crise d'égo démesuré !!!
Si j'avais les moyens ce serait les 12 travaux d'Astérix que j'adapterais ^^ le matériau de base est tellement ÉNORME ^^ bon résumé de l'état du cinéma français en général ❤ et de la difficulté de faire du live action #manga !^^ bravo 💪🔥
Entièrement d'accord avec toi pour dire que Mission Cléopâtre est le meilleur de tous. Mais absolument pas d'accord avec les Gags qui ne font plus rire....après je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, je ris toujours autant et même qu'il y a des Gags que je n'avais pas vu avant. Super travail que tu as fait. Mercis
et meme en le connaissant par coeur, aller le revoir 20 ans plus tard au ciné et en 4K c'etait une vraie redécouverte ! on voit et on entend des choses qu'on ne remarquait plus sur nos télés.
Aaaah Louis de Funes en Asterix ça lui aurait été à merveille ! Christian Clavier c'est le meilleur, même que ça fait que quelques années que je sais que c'est christian clavier qui a interpreté Asterix dans le film
Au service de sa majesté ne m'a pas tant déçu que aux JO et surtout le dernier... j'ai hésité à sortir tellement il m'a, justement, sortie tout le long. Merci et Bravo
Quand j'étais en seconde on était allé à Munich en voyage scolaire et on avait visité des studios de cinéma et on tombe sur les décors d'Astérix et Obélix contre César, je savais pas du tout qu'il avait été tourné en Allemagne et c'était la première fois que je voyais un plateau de tournage de ma vie, on avait vu le village gaulois et la "fosse" avec crocodiles, mygales et quand je le revois maintenant ça me fait toujours bizarre
Chabat est sur une adaption en série animé d’Asterix et le combat des chefs. Hâte de voir ça ! Sinon je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que celui de Chabat est le plus réussi car c’est celui qui s’éloigne le plus de la BD. Il est au contraire très fidèle. Le truc c’est qu’il imprègne son humour et ses blagues dans l’univers d’Asterix. Ceux d’après trahissent pas mal le matériau de base je trouve, en plus d’être très mal foutu. Mais sinon très beau boulot de recherches et vidéo très interessante à suivre. Je ne connaissais pas ta chaîne, je vais m’abonner de ce pas 🙂
Clovis Cornillac aura bien su joué Astérix malgré son très très gros manque de temps à l’écran mais il était le bon choix pour prendre la relève de Christian Clavier
@@ReservoirVlog Mais de rien. Quand c'est des produits qui font envie, un peu de pub n'a rien d'intrusif. Et j'imagine que ça doit être super gratifiant pour toi. Bien joué BG ! 😜
Je partage totalement ton analyse sur Mission Cléopâtre (dont l'unique point faible réside selon moi dans l'humour ultra-répétitif de Dedbouze).😁 En revanche, Asterix et Obelix contre Cesar ne me semble drôle que dans les rapports hilarants entre César et Detritus, et très souvent vulgaire et racoleur dans le reste....🙄
Ta vidéo tombe bien, puisqu'un nouveau film Astérix en Live-Action à été annoncé récemment! Si il y a un réal doué et impliqué comme Michel Hazanavicius, Quentin Dupeux ou encore Albert Dupontel, ça pourrais être non seulement supérieur aux précédent opus, mais carrément bon. Et à ceux qui voudrait Alexandre Astier sur ce projet, ça me semble très improbable vu qu'il est à fond dans sa trilogie Kaamelot, donc il n'as pas encore tournée le second opus. Le cas d'Uderzo dans Astérix aux jeux olympiques et Au Service de sa majesté prouvent bien qu'on doit forcément mettre en question l'implication de l'auteur dans une adaptation. Je peux citer également d'autre exemple comme Stephen King qui as détesté du pourtant cultissime Shining de Stanley Kubrick ou Pamela R Travel qui as eux beaucoup de désaccord avec Disney concernant l'adaptation de ces romans Marry Popins et à pleureur lors de la première mondial. Après le public Française n'exige pas spécifiquement des gros production que des films de genre qui se distingue des habituel comédie et Drame. Certes il y en as comme Seuls (également tiré d'une BD à sucée), Le Visiteur du future, le Diptyque Les Trois Mousquetaires ou bientôt Le Compte de Monte Cristo, mais il sont loin d'être mis en avant ou connue.
Super rétrospective de la saga de film Live. 👍 Avis globalement partagé, surtout sur le premier film. Content de voir qu’on semble être de plus en plus à l’apprécier. 😉
Pour ce que tu as dit sur le premier film, je n’aurais pas pu dire mieux, certes c’était pas parfait mais perso j’ai un attachement tout particulier pour celui-ci, j’étais tout petit quand je l’ai vu (merci papi qui me l’a montré) et je l’ai toujours préféré sentimentalement parlant à Mission Cleopatre
Salut a tous.Comme d habitudes tu nous fournis une très bonne analyse très juste et pertinente Seule réserve sur Astérix et Cléopâtre qui n est pas que dans l air du temps de l'époque mais restera un classique comme l est la cité de la peur
Au top ta vidéo ! Depuis la vidéo de Meeea sur Astérix aux jeux olympiques je kiffe voir des reportages là-dessus ! C'était très complet merci ! Le mission Cléopâtre c'est vraiment le seul où je n'ai pas l'impression de voir des acteurs en perruques ridicules... Parce que ceux qui suivent c'est vraiment ça 😅
je penserait pas que tu parle d'une fiction française j'adorerais que tu continue le déclin des sagas DC, Animaux Fantastiques et surtout Fast and Furious
@@AntoineFairn oh que si, depuis la Phase 2. La seule et unique bonne phase du MCU est la Phase 1 qui va du premier Iron Man (2008) au premier Avengers (2012). La Phase 3 est un peu meilleure que la Phase 2, mais ça reste très mitigé.
3e fois que je regarde ta vidéo, j'adore c'est tellement bien fait et expliqué ! Merci pour ton travail. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que les 3 derniers films ne marchent pas prcq les réalisateurs essaient de faire de l'humour canal et que cet humour est mort. Pour moi : - les jeux olympiques ne marche pas prcq Astérix n'est qu'un figurant dans son film, les gags sont lourds et les perso peu intéressants - les 2 derniers ont fait d'Astérix, personnage malin et bienveillant, un personnage dépressif, qui chouine et passe son temps à draguer lourdement + les films ne montrent pas l'amitié d'Astérix et Obélix Moi c'est vraiment le traitement des personnages qui m'a sorti des films (et le mauvais casting dans le film avec les anglais, impossible de croire en ce Astérix)
Petite info pour le plaisir, y'a pas que Schumacher en caméo F1 y'a aussi Jean Todt ! Le français artisan, entre autres, de la plus grande ère de domination de l'histoire chez Ferrari ! PS : Auvergne = Plus belle région du monde.
Je découvre ta chaîne grâce à l'algorithme, par une nuit de mai. J'apprécie beaucoup tes analyses, même si je ne partage 0as toutes tes opinions. J'espère que l'algorithme te mettra encore souvent sur ma route et qu'un jour, qui sait, je devienne abonné de ta chaîne. 😊
78 millions pour Asterix aux Jeux Olympiques, 65 pour Asterix et l'Empire du Milieu, 60 pour les Trois Mousquetaires (belle bouze à mes yeux)... 15 millions pour Godzilla minus 1. Il y a un souci dans le cinéma français.
La ref a Pulp fiction avec le rétroviseur... c'est pas plutôt une ref a Jurassic Park avec le T-rex dans le rétro qui se rapproche? (et écrit au dessous "objects in the mirror are closer than you think"
Super vidéo (je découvre ta chaîne), bravo ! Juste je comprends jamais qu'on dise que Mission Cléopatre s'éloigne le "plus" de l’œuvre originale ? Oui il y a l'humour Canal, Les Nuls, etc. mais il y a aussi beaucoup de gags qui sont mot pour mot tiré de la BD ! Au global, on peut aussi conclure que c'est quand même vachement la faute à Uderzo qui a d'ailleurs chié sur Mission Cléopatre, peut-être parce que justement Chabat s'attache plus au dialogue/scénario de Goscinny qu'à son travail à lui. Les films en animation d'Astier et la génialissime dernière BD de FabCaro me donnent quand même vachement d'espoir pour la suite, Astérix n'est pas mort ! :)
Comment passer systématiquement à côté des éléments qui font le sel de la série de bandes dessinées ? Pourtant, en dessins animés, c'est toujours une réussite. Et si le caractère d'Astérix et Obélix est bien retranscrit par la voix, pourquoi est-ce si compliqué de trouver deux acteurs capables d'en emprunter les traits. Rien ne va dans les deux personnages. Tantôt par un Clavier trop excité mais insupportable, puis encore lui en mode bien trop calme, et après c'est l'avalanche de bêtise. Chacun amène son propre jeu et ne sait pas que la base d'Astérix c'est le petit gars énervé par l'inaction du village très souvent, et par la bêtise d'Obélix, mais c'est également une osmose avec Panoramix : ils sont sur la même ligne. L'essence de la BD c'est également les engueulades avec Obélix, qui réagit comme un grand enfant un peu benêt mais qui sait parfois s'imposer, nonchalant mais caractériel. Astérix, c'est aussi un caractériel, avec la raison et le courage en plus. Franchement, quand j'ai vu le Cadeau de César en dessin animé, la rare fois où Astérix est réellement vulnérable (plus de potion magique, et plus d'Obélix dans les parages), où donc j'ai eu peur pour le personnage, c'est ça la véritable essence, distillée de quelques références subtiles et des traits d'humour, que je souhaite voir dans une adaptation de ses aventures, ni plus, ni moins. En cela, le premier Astérix marque bien le coup, car la plupart des personnages sont respectés, même si en-deçà du potentiel comique de la BD. Reste que... le tout fait un peu trop beauf sur les bords, et s'attarde un peu trop sur le personnage de Detritus (Roberto Benigni). Là encore, c'est tout de même acceptable, car une des autres caractéristiques de la série de BDs est justement un nouvel allié de César complètement calculateur (là où César est un peu trop naïf et unilatéral). Astérix Mission Cléopâtre fonctionne parce qu'il y a ce degré d'aventure/risque, mais c'est son humour assumé, et surtout celui de Chabat dans son meilleur, qui a fait son succès et qui fait que c'est encore aujourd'hui un très bon film agréable à regarder. Certains diront qu'il en fait trop, mais je ne pense pas. Trop par rapport à la BD, mais assez pour qu'on ne s'ennuie pas. On s'attache également aux personnages, et bien que Clavier ou Panoramix soient un peut trop éteints, ce qui est loin d'être le cas normalement, on retrouve en eux une certaine malice bien amenée. Je ne reviendrai pas sur les 3 derniers, des films pas désagréables non plus, juste passables, qui n'arrivent pas à toucher juste. Aucun attachement pour les personnages, aucun réel rire franc. Du réchauffé et fade copié-collé de Mission Cléopâtre en somme. Je ne suis pas du tout contre une nouvelle adaptation, mais j'ai bien sûr une préférence pour l'animation 3D d'Asier, plutôt qu'un énième live action fourre-tout avec des guests et un humour trop potache pour être drôle. En tout cas, encore une très belle analyse !
Un truc que je n'ai jamais compris avec les films Asterix et Obelix c'est que les romains sont quasi toujours en rouge alors que dans les BDs bah ils sont bleus en fait
Concernant le dernier film avons sans doutes été nombreux à nous dire "oh non, je le regarderai sur Netflix" sauf qu'à cause de la chronologie des media, il va falloir attendre vachement longtemps.
Merci à ACER de sponsoriser cette vidéo et la chaîne ! Pour vous procurer le projecteur Vero, cliquez sur le lien suivant : www.ldlc.com/fiche/PB00587634.html?offerId=AR202312200020
Sinon, c’est quoi votre film Astérix préféré ?
le 2
Par contre, j'en ai marre de Brutus présenté comme fils de César, et fringué en militaire. Le gars n'a jamais été le fils de César, ni naturel ni adoptif. Et il était philosophe en plus de sénateur.
Et l'absence inexpliquée de Marc Antoine, personnage majeur de la période, souvent collé à ce dernier, qui lui a été senti pour être héritier politique de César.
@@HenriOtomo en même temps Astérix ne se veut pas historique. César n’a jamais été empereur par exemple. Et l’héritier politique et matériel de César est bien Octave, futur Auguste, et non Marc-Antoine.
@@evanchenaux9063 Oui. Marc Antoine l'a d'ailleurs eu mauvaise lorsqu'il a appris le contenu du testament.
Asterix contre l'immigration!
Astérix & Cléopâtre
Merci d’avoir défendu le premier film. Il est loin d’être parfait mais je lui trouve un certain charme, surtout avec son casting de « vieux gaulois » du cinéma.
Pour moi c'était le meilleur. À partir de cléopatre (y compris) ça part en blague carambar je trouve.
@@sebastienbaer808 Le premier opus de la saga est également à mes yeux le meilleur et il a quelque chose que n'ont pas les opus suivants : il traverse les époques contrairement à *Mission Cléopâtre* qui est totalement daté à cause de ses références pop-culture des années 2000.
"-Alors, tu as vu le film?
-Non. J'ai autre chose à faire tu sais"
ou comment s'épargner 1h50 de malaise, bien joué B.Poelvoorde 😂
Le déclin des derniers films vient du fait que ce sont des films pour et entre copains. Guillaume Canet par exemple. Il ne respecte pas le personnage pour se mettre lui et ses potes sur le devant de la scène ! Films de bobos parisiens. Un Clavier et un Depardieu savaient interpréter sans se la raconter ! Autre génération sûrement.
Pas forcément d’accord Chabat avait aussi choisi des copains et rajouté les acteurs du moment. La vraie différence réside dans l’écriture
@@benjaminmartin2250 il n'y a aucune comparaison a faire entre les 2 chabat était bien plus compétent dans le genre.
Ça toujours été des films de potes. Le 1er c'est vraiment la liste des acteurs populaires de l'époque, on dirait presque qu'on a pris tous les habitués des enfants de la télé. Le 2eme c'est les potes de canal et le 3eme c'était tous les comiques à la mode.
Pas d'accord, ce sont les producteurs qui ont choisi Ça et déjà pour jouer Asterix
Et le problème c'est qu'il a ou que les producteurs ont voulu mettre des guest partout pour faire des répliques clins d'œil de partout pour mettre des gros noms sur l'affiche
T'as pas regardé la vidéo toi...
OMG de Funes en Asterix et Ventura en Obélix... Mais je veux aller dans le monde dans lequel ça existe !!!
Ça aurait été très stylé !
@@apolline8354 vraiment 👍🏻
Bonemine jouer par Jacqueline Maillan
Le melon du mec sur celui aux JO "je comprend que les critiques soient agacés par ce succès annoncé "
On dirait Le fils de Didier Raoul...
« Il faudrait un mec de deux mètres de circonférence »
Depardieu était encore maigre à l’époque
Tire à balles réelles
Mission Cléopâtre est un chef d'oeuvre de son genre parce qu'il est un in-dé-mo-dable 👌 21 ans après, on connaît le film par cœur mais on rigole (quasi) toujours autant.
J'ai jamais été un grand fan des Astérix en films Live (avec des acteurs), j'ai toujours préféré les dessins animés qui se rapproche clairement des B.D. Et j'en remercie Alexandre Astier qui a compris que c'était juste carrément mieux de faire des films d'animation !
Même s'il ya certaines blagues qui n'ont plus trop de sens aujourd'hui, les forces de Mission Cléopâtre c'est justement d'avoir osé mettre ces gags, des anachronismes, des réferences culturelles dans tous les sens, garder l'esprit "Canal+"/Les Nuls, mettre une icone de l'humour de l'époque en la personne de Jamel sans tomber dans la caricature identitaire.
Pas pour rien que les films d'animations d'Astérix que ce soit les anciens films datant du XXème siècle, celui des années 2000 avec les Vikings et les deux film en animations 3D: "Le Domaine des dieux" et "Le Secret de la potion magique" sont Toujours aussi meilleur que les adaptations live-action actuelles.
Toujours aussi meilleur
Bien plus mieux !
La reponse alexandre astier
alors que dans 10ans même pas je suis pas sur que les gamins qui regarderons l'empire du milieu se rappellent qui est jul ou big flo et oli x)
@@renefonck8920 "c'est pas faux"😉
40 min de ReservoirVlog qui parle d’Asterix quel plaisir ☕️
Merci ahah
Bien d'accord 🤩🍿
A quand un film sur les Choristes ????? des vrais talent dans le films !
Les derniers bons films Astérix sont les deux films d'animations 3D de Alexandre Astier et il a prouvé avec ses deux films qu'il était capable de faire une excellente adaptation d'Astérix.
Moi je pense que le prochain film Astérix live action(Si il y a) devrait être confier à lui.
Et honnêtement vu le travail d'écriture D'Astier ça peut qu'être que meilleur que les trois derniers films live action en date.
Quel dommage de pas avoir eu un Film Astérix avec la troupe du Splendid !
Et quel dommage, du coup, d'avoir eu droit aux Bronzès3....
Merci au génial Astier de rehausser le niveau !
Merci pour cette séquence de Dominique Farrugia en Cléopâtre, ça a refait ma journée !! Même le making off de Mission cléopâtre est mieux que les trois dernières adaptations ciné d'astérix ...
Un film Astérix d’Alexandre Astier s’il vous plaît !!!
Ça existe déjà. Il y en a même deux. :D
Franchement non merci. Autant en dessin animé ça marche (sachant qu'il n'est jamais seul). Mais un film live, j'aurais peur qu'il assimile le style Kaamelott qui est le sien. Je suis pas convaincu que ça marche. Je plaide pour un second Chabat.
Ah la secte Astier de petits blancs fragiles est de sortie 🤓
Pourquoi ? Il a déjà fait deux longs métrages, pq en faire un de plus ?
Oh pitié on n'est pas obligé de rester bloqués sur des vieilles idoles hein
"Quand on est au plus bas, nous ne pouvons que remonter..." Pas sûr je suis sûr qu'ils peuvent encore creuser plus profond mais évidemment cela n'est pas ce que l'on souhaite.
mission Cléopâtre est culte, comme tu a dit ils ont fait ce film en s'amusant, ils pensaient pas forcément à la thune ! c'était une époque formidable
11:08 DIeu merci enfin quelqu'un mentionne cette scène! la musique rock qui se stoppe net avec la réaction priceless de Barbe-Rouge me tuera toujours et restera intemporel.
33:32: la blague du pharaon en hiéroglyphe colle tellement à l'humour de Goscinny je trouve !
"Quand on est au plus bas, on ne peut que s'élever", oui ! Mais est-ce que la saga a déjà touché le fond ou pas encore ? C'est la question. Belle vidéo. Un pouce vers le haut.
14:20 chaque fois que je vois ce moment de gag, je ne peux m'empêcher de voir l'influence de Tex Avery chez Goscinny XD c'est tellement ça XD
Je n'ai vu que le second film. J'ai appris un paquet de trucs, ce qui permet un bien meilleur discernement sur ce qu'on dit de ces films, et de nuancer plusieurs aspects, conceptions et préjugés autour de la saga et même un peu du cinéma français. Merci!
Merci pour ce brillant hommage !
Merci à toi !
Je n'ai vu que des extraits d'Au Service de sa Majesté, et je n'ai rien vu de l'Empire du Milieu.
Et je crois que c'est pas plus mal comme ça, je vais m'épargner.
Par contre, avoir refusé une réal' de Nakkache et Toledano, ça c'est vraiment une excellente occasion manquée ! J'espère que ça se fera un jour !
.... (13'54") ... et Pierre Tchernia, qui était aussi déjà présent et dessiné en légionnaire romain dans les B.D. originales de Goscinny et Uderzo ....
Le 1er est pas mal
Le second est iconique (souvenirs d'enfance)
Le troisième est moyenasse
Le 4eme est naze
Le 5eme est nul
Merci pour cette rétrospective
seul le second est bien, si on met de coté les trucs qui feraient avoir une attaque à un historien.
Le premier est mouais.
Les suivants sont nazes.
@@HenriOtomo La BD de base n'a jamais eu vocation à être fidèle à l'histoire
@@SpookyScarySkitarii Oui, mais c'est quant même dommage.
Je valide
Le dernier est nul et surtout inutile et dispensable 😂
Alain Chabat EST le fils spirituel de Goscinny !!!
Uderzo n'était qu'un dessinateur de talent ... Ce qui est déjà pas mal !
Mais il a tout foutu par terre par simple crise d'égo démesuré !!!
Si j'avais les moyens ce serait les 12 travaux d'Astérix que j'adapterais ^^ le matériau de base est tellement ÉNORME ^^ bon résumé de l'état du cinéma français en général ❤ et de la difficulté de faire du live action #manga !^^ bravo 💪🔥
Entièrement d'accord avec toi pour dire que Mission Cléopâtre est le meilleur de tous.
Mais absolument pas d'accord avec les Gags qui ne font plus rire....après je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, je ris toujours autant et même qu'il y a des Gags que je n'avais pas vu avant.
Super travail que tu as fait. Mercis
et meme en le connaissant par coeur, aller le revoir 20 ans plus tard au ciné et en 4K c'etait une vraie redécouverte ! on voit et on entend des choses qu'on ne remarquait plus sur nos télés.
Mais où viennent de passer ces 40 minutes? Ca a filé comme une vidéo de 10, chapeau.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, j'adore !
Super analyse, super narration, je m'en vais de ce pas explorer tes autres sujets ! Merci !
Merci à toi !
honnetement tu meriterais de faire une emission TV de tes videos, toujours autant un plaisir que de regarder celles ci
Aaaah Louis de Funes en Asterix ça lui aurait été à merveille ! Christian Clavier c'est le meilleur, même que ça fait que quelques années que je sais que c'est christian clavier qui a interpreté Asterix dans le film
Au service de sa majesté ne m'a pas tant déçu que aux JO et surtout le dernier... j'ai hésité à sortir tellement il m'a, justement, sortie tout le long.
Merci et Bravo
Clavier n'est jamais pleinement sorti de son rôle de Jacquouille ahah
OKEEEEEEEY
Et de Jacquard, le fillot de Jacquouille
C’est meme pas vraiment ça.
Christian Clavier a fait du Louis de Funes la moitié de sa carrière.
Quand t’as remarqué ça, tu peux plus ne pas le voir.
@@Vikkk07 Du mauvais Funès en plus, l'illustration du verbe singer
Quand j'étais en seconde on était allé à Munich en voyage scolaire et on avait visité des studios de cinéma et on tombe sur les décors d'Astérix et Obélix contre César, je savais pas du tout qu'il avait été tourné en Allemagne et c'était la première fois que je voyais un plateau de tournage de ma vie, on avait vu le village gaulois et la "fosse" avec crocodiles, mygales et quand je le revois maintenant ça me fait toujours bizarre
C'est parti pour une excellente vidéo !
Chabat est sur une adaption en série animé d’Asterix et le combat des chefs. Hâte de voir ça !
Sinon je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que celui de Chabat est le plus réussi car c’est celui qui s’éloigne le plus de la BD. Il est au contraire très fidèle. Le truc c’est qu’il imprègne son humour et ses blagues dans l’univers d’Asterix. Ceux d’après trahissent pas mal le matériau de base je trouve, en plus d’être très mal foutu.
Mais sinon très beau boulot de recherches et vidéo très interessante à suivre. Je ne connaissais pas ta chaîne, je vais m’abonner de ce pas 🙂
Merci et bienvenue
Canet qui se prend pour le sauveur du cinéma français, elle est bonne celle-là. Sinon toujours aussi bonne vidéo, voir encore une MASTERCLASS !!
Clovis Cornillac aura bien su joué Astérix malgré son très très gros manque de temps à l’écran mais il était le bon choix pour prendre la relève de Christian Clavier
Cool pour ta collab avec Acer ❤
Merci !
@@ReservoirVlog Mais de rien. Quand c'est des produits qui font envie, un peu de pub n'a rien d'intrusif. Et j'imagine que ça doit être super gratifiant pour toi. Bien joué BG ! 😜
Félicitations pour le partenariat et bientôt les100k.
Merci beaucoup !
Je partage totalement ton analyse sur Mission Cléopâtre (dont l'unique point faible réside selon moi dans l'humour ultra-répétitif de Dedbouze).😁
En revanche, Asterix et Obelix contre Cesar ne me semble drôle que dans les rapports hilarants entre César et Detritus, et très souvent vulgaire et racoleur dans le reste....🙄
Bravo pour les 100k !
Toujours un plaisir à regarder ! Fantastique travail ! Prends en de la graine Thomas Langman...
Merci ahah
Encore une vidéo incroyable, une de plus !
Merci !
Excellente vidéo, merci beaucoup !
Merci à toi
J'ai détesté la version Gilles Lellouche de Martin dans Cars 2! Dommage que Michel Fortin soit décédé, il était parfait dans le 1er opus
Bravo, toujours aussi intéressant, la référence de la critique ciné.
Merci !
Trop bien ta vidéo ! C'est la première vidéo de ta chaîne que je regarde, je vais voir les autres 😄
Superbe travail, narration et voix au top comme d’habitude, bravo. Seul bémol « la wifi » 😮
Chocolatine aussi
Ta vidéo tombe bien, puisqu'un nouveau film Astérix en Live-Action à été annoncé récemment! Si il y a un réal doué et impliqué comme Michel Hazanavicius, Quentin Dupeux ou encore Albert Dupontel, ça pourrais être non seulement supérieur aux précédent opus, mais carrément bon. Et à ceux qui voudrait Alexandre Astier sur ce projet, ça me semble très improbable vu qu'il est à fond dans sa trilogie Kaamelot, donc il n'as pas encore tournée le second opus.
Le cas d'Uderzo dans Astérix aux jeux olympiques et Au Service de sa majesté prouvent bien qu'on doit forcément mettre en question l'implication de l'auteur dans une adaptation. Je peux citer également d'autre exemple comme Stephen King qui as détesté du pourtant cultissime Shining de Stanley Kubrick ou Pamela R Travel qui as eux beaucoup de désaccord avec Disney concernant l'adaptation de ces romans Marry Popins et à pleureur lors de la première mondial.
Après le public Française n'exige pas spécifiquement des gros production que des films de genre qui se distingue des habituel comédie et Drame. Certes il y en as comme Seuls (également tiré d'une BD à sucée), Le Visiteur du future, le Diptyque Les Trois Mousquetaires ou bientôt Le Compte de Monte Cristo, mais il sont loin d'être mis en avant ou connue.
Super rétrospective de la saga de film Live. 👍
Avis globalement partagé, surtout sur le premier film. Content de voir qu’on semble être de plus en plus à l’apprécier. 😉
Que reprochez-vous au premier film ?
@@steueber Rien, je dis justement que je suis content que de plus en plus de gens l'apprécient tout comme moi.
Pour ce que tu as dit sur le premier film, je n’aurais pas pu dire mieux, certes c’était pas parfait mais perso j’ai un attachement tout particulier pour celui-ci, j’étais tout petit quand je l’ai vu (merci papi qui me l’a montré) et je l’ai toujours préféré sentimentalement parlant à Mission Cleopatre
Merci pour le partage de ma vidéo 🤗🙏
Avec plaisir !
Incroyable ! 21:18 j'ai pensé la me chose quand j'ai vu 18:14. Terrible
"Je crois que c'est peut être pas une chose à faire. "
René Goscinny
Toujours autant une dinguerie
Merci ahah
Merci pour cette vidéo.
Félicitation pour l'obtention d'un sponsor
🥂
Merci !
tjs un plaisir ces merveilleuses analyses! Bravo
Merci !
13:16 mais naaaaaan je l'ai vu des dizaines de fois ce film, j'ai jamais vu ce gag !!! c'est du génie !!
Salut a tous.Comme d habitudes tu nous fournis une très bonne analyse très juste et pertinente
Seule réserve sur Astérix et Cléopâtre qui n est pas que dans l air du temps de l'époque mais restera un classique comme l est la cité de la peur
30:32 c'est quoi la musique pour le chapitre sur Astérix et Obélix : L'empire du Milieu svp ? merci !
Merci comme d’habitude pour la qualité des vidéos
Merci à toi
Encore une vidéo de haute qualité poto 😁 toujours un plaisir de suivre ta chaîne !
Vite la prochaine
C'est super bien ton truc. Et ton accent ultra léger, à peine perceptible est délicieux. Boom je m'abonne. Merci.
« Chronique d’un succès annoncé »
… c’est juste magnifique.
c'est cool que tu parles en bien du 1er,
Apres le 2 est une perle, le reste n'a jamais existé xd
Au top ta vidéo ! Depuis la vidéo de Meeea sur Astérix aux jeux olympiques je kiffe voir des reportages là-dessus ! C'était très complet merci ! Le mission Cléopâtre c'est vraiment le seul où je n'ai pas l'impression de voir des acteurs en perruques ridicules... Parce que ceux qui suivent c'est vraiment ça 😅
17:57 "Bah puisqu'il est si bien huilé, tu sais où tu peux te le carrer" -Zeus
6:04 question étrange mais tu pourrais me donner la source des images du making of des décors, ou on voit la grue jaune notamment ?
je penserait pas que tu parle d'une fiction française
j'adorerais que tu continue le déclin des sagas DC, Animaux Fantastiques et surtout Fast and Furious
Ou le déclin du MCU
@@steueber oui mais le MCU n est pas encore à enterrer tout de suite
@@AntoineFairn oh que si, depuis la Phase 2. La seule et unique bonne phase du MCU est la Phase 1 qui va du premier Iron Man (2008) au premier Avengers (2012). La Phase 3 est un peu meilleure que la Phase 2, mais ça reste très mitigé.
Je Reve d'un Film Astérix par le Palmashow
Yes !! Avec David en Astérix et Grégoire en Obélix 😀
Excellent contenu comme d'hab merci pour le taff !!
Merci à toi !
3e fois que je regarde ta vidéo, j'adore c'est tellement bien fait et expliqué ! Merci pour ton travail.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que les 3 derniers films ne marchent pas prcq les réalisateurs essaient de faire de l'humour canal et que cet humour est mort. Pour moi :
- les jeux olympiques ne marche pas prcq Astérix n'est qu'un figurant dans son film, les gags sont lourds et les perso peu intéressants
- les 2 derniers ont fait d'Astérix, personnage malin et bienveillant, un personnage dépressif, qui chouine et passe son temps à draguer lourdement + les films ne montrent pas l'amitié d'Astérix et Obélix
Moi c'est vraiment le traitement des personnages qui m'a sorti des films (et le mauvais casting dans le film avec les anglais, impossible de croire en ce Astérix)
Petite info pour le plaisir, y'a pas que Schumacher en caméo F1 y'a aussi Jean Todt !
Le français artisan, entre autres, de la plus grande ère de domination de l'histoire chez Ferrari !
PS : Auvergne = Plus belle région du monde.
7:25 non mais cette scène est jouée par Depardieu, je vois pas ce qu’il pourrait y avoir de malaisant…
Ahhh nouvelle vidéo
Sur Astérix ...ahhhhhh énorme
Super vidéo comme d’habitude. 💪🏻💪🏻💪🏻
Merci !
Je découvre ta chaîne grâce à l'algorithme, par une nuit de mai. J'apprécie beaucoup tes analyses, même si je ne partage 0as toutes tes opinions. J'espère que l'algorithme te mettra encore souvent sur ma route et qu'un jour, qui sait, je devienne abonné de ta chaîne. 😊
Le 1er et 2e film asterix et obelix sont les meilleurs
Très celte le dernier casting d'Asterix
78 millions pour Asterix aux Jeux Olympiques, 65 pour Asterix et l'Empire du Milieu, 60 pour les Trois Mousquetaires (belle bouze à mes yeux)... 15 millions pour Godzilla minus 1. Il y a un souci dans le cinéma français.
La ref a Pulp fiction avec le rétroviseur... c'est pas plutôt une ref a Jurassic Park avec le T-rex dans le rétro qui se rapproche? (et écrit au dessous "objects in the mirror are closer than you think"
J’ai illustré les refs sans forcément les accorder au texte, je sais que la ref à Pulp fiction c’est le triangle au début du film.
Ah une chaine ciné qui va dans les détails et qui n'a pas peur des formats longs, je prends.
Du bon boulot encore
Chapeau l’artiste
Je ne serais dire pour les dernier asterix ayant vue seulement les trois premier mais toujours une belle analyse clairement
Imaginer qu'on aurait pu avoir De Funès pour Astérix au lieu des horreurs qu'on a eut c'est déprimant 😢
Génial le montage Astérix Cars!
Magistral travail, bravo
Merci !
Encore une super vidéo avec un super sujet
Merci
Super vidéo (je découvre ta chaîne), bravo !
Juste je comprends jamais qu'on dise que Mission Cléopatre s'éloigne le "plus" de l’œuvre originale ? Oui il y a l'humour Canal, Les Nuls, etc. mais il y a aussi beaucoup de gags qui sont mot pour mot tiré de la BD !
Au global, on peut aussi conclure que c'est quand même vachement la faute à Uderzo qui a d'ailleurs chié sur Mission Cléopatre, peut-être parce que justement Chabat s'attache plus au dialogue/scénario de Goscinny qu'à son travail à lui.
Les films en animation d'Astier et la génialissime dernière BD de FabCaro me donnent quand même vachement d'espoir pour la suite, Astérix n'est pas mort ! :)
Quand un film est bon, nous allons le voir et le plébiscitons
J'adore cette vidéo que j'attendais depuis très longtemps sur ta chaîne 👌. Une réussite même si je trouve ta conclusion un peu précipitée.
Très bonne vidéo comme d'habitude
Merci !
Comment passer systématiquement à côté des éléments qui font le sel de la série de bandes dessinées ? Pourtant, en dessins animés, c'est toujours une réussite. Et si le caractère d'Astérix et Obélix est bien retranscrit par la voix, pourquoi est-ce si compliqué de trouver deux acteurs capables d'en emprunter les traits. Rien ne va dans les deux personnages. Tantôt par un Clavier trop excité mais insupportable, puis encore lui en mode bien trop calme, et après c'est l'avalanche de bêtise. Chacun amène son propre jeu et ne sait pas que la base d'Astérix c'est le petit gars énervé par l'inaction du village très souvent, et par la bêtise d'Obélix, mais c'est également une osmose avec Panoramix : ils sont sur la même ligne. L'essence de la BD c'est également les engueulades avec Obélix, qui réagit comme un grand enfant un peu benêt mais qui sait parfois s'imposer, nonchalant mais caractériel. Astérix, c'est aussi un caractériel, avec la raison et le courage en plus.
Franchement, quand j'ai vu le Cadeau de César en dessin animé, la rare fois où Astérix est réellement vulnérable (plus de potion magique, et plus d'Obélix dans les parages), où donc j'ai eu peur pour le personnage, c'est ça la véritable essence, distillée de quelques références subtiles et des traits d'humour, que je souhaite voir dans une adaptation de ses aventures, ni plus, ni moins.
En cela, le premier Astérix marque bien le coup, car la plupart des personnages sont respectés, même si en-deçà du potentiel comique de la BD. Reste que... le tout fait un peu trop beauf sur les bords, et s'attarde un peu trop sur le personnage de Detritus (Roberto Benigni). Là encore, c'est tout de même acceptable, car une des autres caractéristiques de la série de BDs est justement un nouvel allié de César complètement calculateur (là où César est un peu trop naïf et unilatéral).
Astérix Mission Cléopâtre fonctionne parce qu'il y a ce degré d'aventure/risque, mais c'est son humour assumé, et surtout celui de Chabat dans son meilleur, qui a fait son succès et qui fait que c'est encore aujourd'hui un très bon film agréable à regarder. Certains diront qu'il en fait trop, mais je ne pense pas. Trop par rapport à la BD, mais assez pour qu'on ne s'ennuie pas. On s'attache également aux personnages, et bien que Clavier ou Panoramix soient un peut trop éteints, ce qui est loin d'être le cas normalement, on retrouve en eux une certaine malice bien amenée.
Je ne reviendrai pas sur les 3 derniers, des films pas désagréables non plus, juste passables, qui n'arrivent pas à toucher juste. Aucun attachement pour les personnages, aucun réel rire franc. Du réchauffé et fade copié-collé de Mission Cléopâtre en somme.
Je ne suis pas du tout contre une nouvelle adaptation, mais j'ai bien sûr une préférence pour l'animation 3D d'Asier, plutôt qu'un énième live action fourre-tout avec des guests et un humour trop potache pour être drôle.
En tout cas, encore une très belle analyse !
22:10 donnez un film Astérix à Astier 🤔
Merci ✌️ excellente vidéo
Un truc que je n'ai jamais compris avec les films Asterix et Obelix c'est que les romains sont quasi toujours en rouge alors que dans les BDs bah ils sont bleus en fait
Concernant le dernier film avons sans doutes été nombreux à nous dire "oh non, je le regarderai sur Netflix" sauf qu'à cause de la chronologie des media, il va falloir attendre vachement longtemps.