En 1958, c'est normal qu'il te donne cette impression il devait être au meilleur de sa forme. Il a passé ses précédentes années à penser et rédiger la constitution. Il connaît très bien ses sujets autour de la constitution, et sans doute qu'il s'est très bien préparé. Autrement, dans d'autres périodes, il avait moins de certitudes.
@@antoine_193 Celles auxquelles il n'était plus au coeur des affaires de l'État ; j'ai regardé le débat en 1981 face à Mitterrand, il n'avait plus la même prestance : il a d'ailleurs fait moins de 2% aux élections présidentielles de 1981.
@@mightyafk198vous parlez en effet d'un débat qui s'est déroulé à la fin des années 1970, avant la présidentielle de 1981. En fait, le fond était bon et n'avait guère changé depuis 1958. Seulement, François Mitterrand était un peu plus assuré que Michel Debré et tendait à prendre le dessus en termes de temps de parole. Ensuite, faut-il juger la grandeur d'un homme d'État à son score à une élection ?
La Constitution de la 5ème république a été écrite pour convenir à de Gaulle. Debré et de Gaulle se réunissaient d'ailleurs régulièrement pour la peaufiner et modifier tel article ou tel alinéa. C'est un costume sur mesure taillé pour le général. Et c'est à partir de l'élection de Mitterrand que son utilisation a été dévoyée. Les successeurs de Mitterrand en ont ensuite fait une utilisation de plus en plus catastrophique. On atteint l'apogée de son dévoiement sous la mandature de Macron.
@@lesarchivesduwhoniverseoui reproche souvent a la 4ème République son instabilité parlementaire mais il ne faut pas oublié que c’est elle qui a créé la sécu le SMIC et son indexation sur les salaires et a reconstruit la France
Je suis né le jour de la cinquième. Ça ne me rajeunit pas. Ceci étant dit , cette discussion apporte un éclairage très intéressant. Merci de nous l'avoir proposé.
Bonjour monsieur, j’en déduit que vous êtes sur votre 66eme année, je suis étudiant en droit et je vous pose la question, pensez vous que la Veme République a atteint sous Emmanuel Macron les limites des pouvoirs accordés à la présidence ?
Et finalement De Gaulle était moins interventionniste que ses successeurs car il s'arrogait entièrement le pouvoir pour le domaine réservé mais laissait une certaine liberté à ses Premiers Ministres pour la politique intérieure. Ça change dès Pompidou qui assume son emprise dans « Le nœud gordien », pareil chez VGE et Mitterrand. Chirac a laissé un peu de liberté à Juppé et Villepin mais c'est reparti depuis Sarkozy. Le « avec vous » de Macron c'est plutôt « moi tout seul ».
De Gaulle se réservait l'Afrique comme " domaine réservé ". Il l'a transmis à ses successeurs comme terrain de jeux (Foccart, etc.) Tout ça pour aboutir aujourd'hui à ce que vous voyez... " Crâces vous soient rendues, Sire ! "
Pour Emmanuel Macron : "En réalité, il n'y a pas d'assemblée souveraine. La seule souveraineté c'est le peuple. Et le Président de la République fait appel à lui en cas de conflit".
Je me souviens qu'on appelait Debré " Michou-la-Colère ". Cabu ne le dessinait jamais sans un entonnoir sur la tête...On disait à De Gaulle " Charlot, des sous ! "... On savait rigoler, en ce temps-là... 🥺😢
La république tiendra dans la tourmente actuelle ! Cette archive est importante car elle permet de redéfinir (encore une fois) le vrai rôle du président de la République. Le père fondateur de la cinquième république n'est pas De Gaulle, mais bel et bien Debre, qui a toujours défendu sa constitution contre vents et marées. Non, la constitution, n'a pas été faite sur mesure pour le président nouvellement élu Charles De Gaulle, elle a juste permis d'établir une stabilité démocratique en des temps troubles, ne l'oublions pas ! Quand la France est au plus bas, on remet toujours notre constitution en doute, qu'elle n'est pas démocratique. Nous devrions, au contraire, s'appuyer sur elle pour faire respecter une bonne fois pour toute la démocratie et la liberté dans le pays de Rousseaux et Voltaire
C'est très joliment dit, mais bien peu partagé par nos gouvernants. Cette constitution garantit un pouvoir important à l'exécutif, au détriment du législatif qui n'est pas parvenu à montrer ses preuves lors de la 4ème république. Les partis, qui constituaient autrefois le foyer de tous les conflits (ego) à l'assemblée ne parvenaient pas à s'entendre et à être réactif. Cette 5 ème république, je le partage est arrivée à point (guerre d'Algérie), mais celle-ci a été conçue dans un esprit de souveraineté, d'indépendance et de liberté. De Gaulle était un grand visionnaire qui ne pouvait concevoir que nos leaders d'aujourd'hui usent de cette même république pour s'arroger un pouvoir qu'ils détiennent légalement mais illégitimement. La situation actuelle nous montre bien que cette république n'est pas à remettre en doute mais bien ses gouvernants, De Gaulle aurait démissionné dans des conditions pareilles ou tout du moins réclamé un référendum sur la retraite. La fuite de ces élites, qui ont le pouvoir de se dérober malgré l'absence de majorité traduit le fond du problème. La France est ingouvernable quand le président est illégitime (élu par 25% des Francais) et un groupe parlementaire qui n'a pas la majorité à l'assemblée. Cet immobilisme n'arrange pas les affaires de la France, nos partis politiques ne représentent que leur propres intérets. Cette république était imaginée pour agir; aujourd'hui elle tâtonne à nouveau.
@@ronanlancelot2364 on trouvera forcement une solution, la France est une Nation forte, comme on dit, les gouvernements se suivent mais ne se ressemblent pas. On verra ce que l'avenir nous réserve
Vous êtes aveugles, cette Constitution est belle et bien morte. Elle avait été établie dans le contexte très précis de la guerre d'Algérie, taillée pour De Gaulle, et ces successeurs n'ont jamais été capables d'endosser le costume... Surtout depuis Sarkozy, que je considère comme le premier à avoir véritablement rabaisser la fonction à un point tel, dans les mois qui ont suivi son élection, qu'elle n'inspire désormais plus aucun respect... Regardez nos voisins européens, qui fonctionnent sur des régimes beaucoup plus parlementaires... Connaissent-t-il des troubles de même niveau que ce que nous avons chez nous ? Quand on évoque le parlementarisme, en France, on nous renvoie systématiquement à la IVème République, 75 ans en arrière, et à son instabilité en nous opposant une fin de non-recevoir... Mais depuis 75 ans, le monde a complètement changé à tous les niveaux. Je ne vois pas pourquoi la stabilité que connait divers pays européens, qui ont adopté pour un régime parlementaire, serait inapplicable dans la France de 2023 (et je parle bien de la France de 2023, pas de la France de 1946... A chaque période ses spécificités...).
@@ronanlancelot2364 Je suis en désaccord avec vous quand vous dites qu'ils détiennent (les présidents de la République) leurs pouvoirs de manière illégitime. De gaulle, grand visionnaire savait pertinemment que ses successeurs allaient manquer de légitimité, c'est pour cela qu'il a instaurer le suffrage universel pour l'élection du chef de l'état. Quoi de plus légitime qu'un homme élu directement par l'ensemble de la nation ?? Rien. En réalité et comme toujours dans notre pays le problème ne vient pas vraiment de nos institutions mais plutôt d'un mauvais usage de celles-ci. En faite la Vème république met le peuple face à ses responsabilités, à lui d'assumer ses choix et de ne pas venir se plaindre des conséquences surtout que rappelons le les Français tous les 5 ans peuvent choisir le type de régime qu'ils veulent ! En accordant ou pas la majorité parlementaire au président de la république lors de législatives ! La plus grosse erreur aura été de raccourcir le mandant présidentiel, cela réduit le président à une sorte de super premier ministre, il faut d'urgence rétablir le septennat pour redonner la caractéristique de au DESSUS des partis au président et désynchroniser l'élection présidentielle des législatives.
Certainement rappeler les origines et comment la constitution a ete pensée loin de l'idée que lui donne ses détracteurs. Le problème n'est pas la constitution mais ceux qui l'utilise
Fière d'avoir été choisie par Michel Debre pour faire partie de son dernier mandat de maire d'Amboise de 82 a 89. Où sont nos hommes politiques de devoir a la tete buen construite ? 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Il s'adresse au auditeur peut-être, n'oublions pas qu'il y a plusieurs camera sur un plateau donc il a du regarder une autres camera que la bonne. Il faudrait demander a son fils M. Jean Louis Debré, ex president du conseil constitutionnel.
Un rappel judicieux sur ce que signifiaient originellement les institutions de la Vème République. Un chef d'état aux attributions importantes, MAIS contrebalancées par la place centrale du peuple dans le processus décisionnel. La "majorité" actuelle devrait grandement s'en inspirer.
La 5eme république est dépassé auourd'hui. On le voit. Rien de démocratique dans son fonctionnement. Juste une impression de démocratie. Mais on est plus proche de l'oligarchie. Et les français le savent avec l'absention comme premier parti de France à chaque éléction. Il faut repartir sur une autre constitution.
Il paraît qu'il est mort en souffrant Une satisfaction merveilleuse ❤ Un homme corrompu et vicieux. Sa mort a été le soulagement d'innombrables personnes .
Cet homme dirigeait une publication, dans les années 50, qui s'appelait "Les raisons de la colère". Il y exprimait des idées qui feraient passer Zemmour pour un gauchiste. Debré vomissait la révolution française. Il la considérait comme la plus grande catastrophe de l'histoire de France. Mais comme il savait que la république, qui était établie depuis presque 90 ans, ne pouvait plus être renversée, lui et de Gaulle ont instauré une monarchie républicaine. On en voit aujourd'hui les conséquences.
Le titre de son journal était « le courrier de la colère » et non « la raison de la colère ». Enfin, Michel Debré était un pur produit de l'école républicaine et un admirateur de Léon Gambetta et de Jules Ferry. Il explique même dans ses mémoires à quel point la volonté du général de Gaulle de voir le comte de Paris lui succéder lui semblait inconcevable. Avant de critiquer Michel debré, commencez donc à vous renseigner sur le personnage.
Je suis captivé, Michel Debré parle vraiment bien, c'est fou. Intonation, vocabulaire, syntaxe, tout y est. Magnifique.
Le dieu gaulois Ogmios promène les foules soumises par des chaînettes d'ambre reliant sa langue aux oreilles des dévôts...
En 1958, c'est normal qu'il te donne cette impression il devait être au meilleur de sa forme.
Il a passé ses précédentes années à penser et rédiger la constitution. Il connaît très bien ses sujets autour de la constitution, et sans doute qu'il s'est très bien préparé.
Autrement, dans d'autres périodes, il avait moins de certitudes.
@@mightyafk198lesquelles ??
@@antoine_193 Celles auxquelles il n'était plus au coeur des affaires de l'État ; j'ai regardé le débat en 1981 face à Mitterrand, il n'avait plus la même prestance : il a d'ailleurs fait moins de 2% aux élections présidentielles de 1981.
@@mightyafk198vous parlez en effet d'un débat qui s'est déroulé à la fin des années 1970, avant la présidentielle de 1981. En fait, le fond était bon et n'avait guère changé depuis 1958. Seulement, François Mitterrand était un peu plus assuré que Michel Debré et tendait à prendre le dessus en termes de temps de parole. Ensuite, faut-il juger la grandeur d'un homme d'État à son score à une élection ?
Où sont donc les hommes d’état au 21ème siècle ?
Michel Debré est vraiment quelqu’un d’exceptionnel
La Constitution de la 5ème république a été écrite pour convenir à de Gaulle. Debré et de Gaulle se réunissaient d'ailleurs régulièrement pour la peaufiner et modifier tel article ou tel alinéa.
C'est un costume sur mesure taillé pour le général.
Et c'est à partir de l'élection de Mitterrand que son utilisation a été dévoyée.
Les successeurs de Mitterrand en ont ensuite fait une utilisation de plus en plus catastrophique.
On atteint l'apogée de son dévoiement sous la mandature de Macron.
C'est dommage car c'est bien le seul moyen d'eviter le bazar parlementaire
@@lesarchivesduwhoniverseoui reproche souvent a la 4ème République son instabilité parlementaire mais il ne faut pas oublié que c’est elle qui a créé la sécu le SMIC et son indexation sur les salaires et a reconstruit la France
Je suis né le jour de la cinquième. Ça ne me rajeunit pas. Ceci étant dit , cette discussion apporte un éclairage très intéressant. Merci de nous l'avoir proposé.
Bonjour monsieur, j’en déduit que vous êtes sur votre 66eme année, je suis étudiant en droit et je vous pose la question, pensez vous que la Veme République a atteint sous Emmanuel Macron les limites des pouvoirs accordés à la présidence ?
Et finalement De Gaulle était moins interventionniste que ses successeurs car il s'arrogait entièrement le pouvoir pour le domaine réservé mais laissait une certaine liberté à ses Premiers Ministres pour la politique intérieure.
Ça change dès Pompidou qui assume son emprise dans « Le nœud gordien », pareil chez VGE et Mitterrand. Chirac a laissé un peu de liberté à Juppé et Villepin mais c'est reparti depuis Sarkozy. Le « avec vous » de Macron c'est plutôt « moi tout seul ».
De Gaulle se réservait l'Afrique comme " domaine réservé ". Il l'a transmis à ses successeurs comme terrain de jeux (Foccart, etc.) Tout ça pour aboutir aujourd'hui à ce que vous voyez... " Crâces vous soient rendues, Sire ! "
@@bhlbhlbhl De Gaulle, humble ?
Le problème c’est le mandat présidentiel raccourci à 5 ans (Chirac-Jospin).
Dernier référendum en 2005, et on a vu le résultat.... Les français ont dit non à 55% et le politique a considéré qu'il avait dit oui !
Pour Emmanuel Macron : "En réalité, il n'y a pas d'assemblée souveraine. La seule souveraineté c'est le peuple. Et le Président de la République fait appel à lui en cas de conflit".
Le problème est là plus personne n'a utilisé les référendum après Charles de Gaulle.
Ah bon?Mitterand,Chirac ça ne vous dit rien?
2005?
@@leosolar1760 18 ans sans référendum. Sur 10 référendums sous la Vème, 5 ont eu lieu sous CDG.
@@charlesmlc8031 Oui certes mais il y en a eu quand même après lui...
L' homme d'état dans toute sa noblesse. Magnifique.
L'affaire du bazooka d'Alger était bien oubliée...
Michel Debré n'en n'est pas responsable.
Je me souviens qu'on appelait Debré " Michou-la-Colère ". Cabu ne le dessinait jamais sans un entonnoir sur la tête...On disait à De Gaulle " Charlot, des sous ! "... On savait rigoler, en ce temps-là... 🥺😢
Michel Debré a tout compris.
Jalal.
Il faut décaler les législatives par rapport aux présidentielles, comme avant 2000. Pour commencer.
Qui a tué Sylvanus Olympio ?
De gaulle
La république tiendra dans la tourmente actuelle ! Cette archive est importante car elle permet de redéfinir (encore une fois) le vrai rôle du président de la République.
Le père fondateur de la cinquième république n'est pas De Gaulle, mais bel et bien Debre, qui a toujours défendu sa constitution contre vents et marées. Non, la constitution, n'a pas été faite sur mesure pour le président nouvellement élu Charles De Gaulle, elle a juste permis d'établir une stabilité démocratique en des temps troubles, ne l'oublions pas !
Quand la France est au plus bas, on remet toujours notre constitution en doute, qu'elle n'est pas démocratique. Nous devrions, au contraire, s'appuyer sur elle pour faire respecter une bonne fois pour toute la démocratie et la liberté dans le pays de Rousseaux et Voltaire
C'est très joliment dit, mais bien peu partagé par nos gouvernants. Cette constitution garantit un pouvoir important à l'exécutif, au détriment du législatif qui n'est pas parvenu à montrer ses preuves lors de la 4ème république. Les partis, qui constituaient autrefois le foyer de tous les conflits (ego) à l'assemblée ne parvenaient pas à s'entendre et à être réactif. Cette 5 ème république, je le partage est arrivée à point (guerre d'Algérie), mais celle-ci a été conçue dans un esprit de souveraineté, d'indépendance et de liberté. De Gaulle était un grand visionnaire qui ne pouvait concevoir que nos leaders d'aujourd'hui usent de cette même république pour s'arroger un pouvoir qu'ils détiennent légalement mais illégitimement. La situation actuelle nous montre bien que cette république n'est pas à remettre en doute mais bien ses gouvernants, De Gaulle aurait démissionné dans des conditions pareilles ou tout du moins réclamé un référendum sur la retraite. La fuite de ces élites, qui ont le pouvoir de se dérober malgré l'absence de majorité traduit le fond du problème. La France est ingouvernable quand le président est illégitime (élu par 25% des Francais) et un groupe parlementaire qui n'a pas la majorité à l'assemblée. Cet immobilisme n'arrange pas les affaires de la France, nos partis politiques ne représentent que leur propres intérets. Cette république était imaginée pour agir; aujourd'hui elle tâtonne à nouveau.
@@ronanlancelot2364 on trouvera forcement une solution, la France est une Nation forte, comme on dit, les gouvernements se suivent mais ne se ressemblent pas. On verra ce que l'avenir nous réserve
Vous êtes aveugles, cette Constitution est belle et bien morte. Elle avait été établie dans le contexte très précis de la guerre d'Algérie, taillée pour De Gaulle, et ces successeurs n'ont jamais été capables d'endosser le costume... Surtout depuis Sarkozy, que je considère comme le premier à avoir véritablement rabaisser la fonction à un point tel, dans les mois qui ont suivi son élection, qu'elle n'inspire désormais plus aucun respect...
Regardez nos voisins européens, qui fonctionnent sur des régimes beaucoup plus parlementaires... Connaissent-t-il des troubles de même niveau que ce que nous avons chez nous ?
Quand on évoque le parlementarisme, en France, on nous renvoie systématiquement à la IVème République, 75 ans en arrière, et à son instabilité en nous opposant une fin de non-recevoir... Mais depuis 75 ans, le monde a complètement changé à tous les niveaux. Je ne vois pas pourquoi la stabilité que connait divers pays européens, qui ont adopté pour un régime parlementaire, serait inapplicable dans la France de 2023 (et je parle bien de la France de 2023, pas de la France de 1946... A chaque période ses spécificités...).
@@ronanlancelot2364 Je suis en désaccord avec vous quand vous dites qu'ils détiennent (les présidents de la République) leurs pouvoirs de manière illégitime. De gaulle, grand visionnaire savait pertinemment que ses successeurs allaient manquer de légitimité, c'est pour cela qu'il a instaurer le suffrage universel pour l'élection du chef de l'état. Quoi de plus légitime qu'un homme élu directement par l'ensemble de la nation ?? Rien. En réalité et comme toujours dans notre pays le problème ne vient pas vraiment de nos institutions mais plutôt d'un mauvais usage de celles-ci. En faite la Vème république met le peuple face à ses responsabilités, à lui d'assumer ses choix et de ne pas venir se plaindre des conséquences surtout que rappelons le les Français tous les 5 ans peuvent choisir le type de régime qu'ils veulent ! En accordant ou pas la majorité parlementaire au président de la république lors de législatives ! La plus grosse erreur aura été de raccourcir le mandant présidentiel, cela réduit le président à une sorte de super premier ministre, il faut d'urgence rétablir le septennat pour redonner la caractéristique de au DESSUS des partis au président et désynchroniser l'élection présidentielle des législatives.
Bravo monsieur Debre
Quel est l'objectif de l'INA à travers cette vidéo?
Certainement rappeler les origines et comment la constitution a ete pensée loin de l'idée que lui donne ses détracteurs. Le problème n'est pas la constitution mais ceux qui l'utilise
@@lesarchivesduwhoniverse si la constitution repose sur l'arbitraire de ceux qui l'utilisent alors ce n'est pas une bonne constitution.
Sûrement rappeler la neutralité des agents qui servent l’etat
Si le cerveau repose sur l’arbitraire de ceux qui l’utilise…
@@merlin3202 Techniquement tout le monde peut utiliser la constitution
Fière d'avoir été choisie par Michel Debre pour faire partie de son dernier mandat de maire d'Amboise de 82 a 89. Où sont nos hommes politiques de devoir a la tete buen construite ? 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Le deportateur des enfants des dom-tom.
@@maximilienhumel8962 Enfants confiés la DDASS déjà retirés à leur famille.
en 1958, il avait des gens intelligents a droite.
Macron devrait voir cette vidéo.
M. Debré ne regarde presque jamais l'interviewer dans les yeux!!!
Il s'adresse au auditeur peut-être, n'oublions pas qu'il y a plusieurs camera sur un plateau donc il a du regarder une autres camera que la bonne. Il faudrait demander a son fils M. Jean Louis Debré, ex president du conseil constitutionnel.
Un rappel judicieux sur ce que signifiaient originellement les institutions de la Vème République. Un chef d'état aux attributions importantes, MAIS contrebalancées par la place centrale du peuple dans le processus décisionnel. La "majorité" actuelle devrait grandement s'en inspirer.
Pas le ‘peuple’ mais les électeurs. Ils continuent d’élire les députés et le président de la rép. Rien de neuf depuis 1962.
c'est d'actualité
En effet.
Vive le gaullisme 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Vivent les milices et le paternalisme colonial ❤
Et surtout vive Michel Debré !
Emmanuel Macron devrait s'en inspirer à la lumière de la crise qu'il a lui même créé #23mars2023
Une constitution rédigée par un petit nombre d'élus n'est pas démocratique
La 5eme république est dépassé auourd'hui. On le voit. Rien de démocratique dans son fonctionnement. Juste une impression de démocratie. Mais on est plus proche de l'oligarchie. Et les français le savent avec l'absention comme premier parti de France à chaque éléction. Il faut repartir sur une autre constitution.
Méfiez-vous de l'article 16 de la constitution
Mais a ma connaissance cette article n’a été utilisé qu’une fois depuis 1958
Il paraît qu'il est mort en souffrant
Une satisfaction merveilleuse ❤
Un homme corrompu et vicieux.
Sa mort a été le soulagement d'innombrables personnes .
Debré un sacré manipulateur.
Debré et la communauté qui avait organisé des ballets roses pour corrompre De Gaule !
???
Des tyrans point final
C'est drôle de l'écouter parler ainsi quand on sait comment il a couvert certaines irrégularités lors de présidentielles pas si vielles
Cet homme dirigeait une publication, dans les années 50, qui s'appelait "Les raisons de la colère". Il y exprimait des idées qui feraient passer Zemmour pour un gauchiste. Debré vomissait la révolution française. Il la considérait comme la plus grande catastrophe de l'histoire de France. Mais comme il savait que la république, qui était établie depuis presque 90 ans, ne pouvait plus être renversée, lui et de Gaulle ont instauré une monarchie républicaine. On en voit aujourd'hui les conséquences.
Le titre de son journal était « le courrier de la colère » et non « la raison de la colère ».
Enfin, Michel Debré était un pur produit de l'école républicaine et un admirateur de Léon Gambetta et de Jules Ferry. Il explique même dans ses mémoires à quel point la volonté du général de Gaulle de voir le comte de Paris lui succéder lui semblait inconcevable.
Avant de critiquer Michel debré, commencez donc à vous renseigner sur le personnage.