Une petite précision/erreur dans la vidéo. Les gens qui siégeaient à droite lors du débat de 1789 étaient justement ceux (contrairement à ce qui était dit) qui étaient favorable à une monarchie constitutionnelle à l’anglaise... où le monarque avaient alors un veto absolu car partageant la souveraineté avec le reste du parlement. Ceux qui siégeaient à gauche défendaient au contraire une monarchie constitutionnelle d’un nouveau genre conforme aux idéaux de rousseau/ sieyes où le roi n’étaient que le simple exécutant sans veto des lois de l’assemblée nationale qui détenait seule la souveraineté.
En 1789, le veto du roi anglais n'est plus usité depuis 80 ans. Vous confondez monarchie constitutionnelle, monarchie parlementaire et monarchie limitée. D'ailleurs si on s'en tient au sens des mots, la monarchie britannique n'est toujours pas constitutionnelle.
@@kissyou9ify merci pour la leçon mais bien que plus usité le veto n’en reste pas moins toujours considéré comme existant par les juristes ( les monarchiens s’inspirent de Montesquieu qui décrit le système anglais avec un veto absolu). Pour le mot constitution, au sens des mots comme vous dites, tout pays a une constitution. Les anglais ont eux une constitution coutumière. Surtout, si vous reprenez mon commentaire, je parle des constituants français, qui vont bien mettre une monarchie constitutionnelle, les monarchiens(la droite) voulant que cette constitution écrite reprenne les dispositions coutumières de la constitution britannique (telles que décrites par Montesquieu) qui permet au roi en droit de ne pas sanctionner une loi.
@@alexandrelacroix537 Sauf qu'en 1789, l'Assemblée Nationale conçoit bien la notion de Constitution comme étant par nature écrite, plutôt que coutumière, puisque la France d'Ancien Régime disposait déjà d'une constitution coutumière: les Lois Fondamentales du Royaume. Les pouvoirs du roi étaient déjà encadrés et limités, même lors de la période absolutiste.
et la gauche a voté pour supprimé le droit de vote aux femmes car trop catholique ou en 1791 a supprimé les droits des ouvriers en supprimant les confréries de métier et au passage spoliant l'argent des caisses sociales pour le bénéfice de la république a travers la loi le chapelier
Ah ces anglais... faudra que quelqu'un leur dise un jour, que se distinguer volontairement et systématiquement... ça donne juste l'impression qu'ils veulent absolument se faire remarquer ^^'
ho ptn c'est génial :P (on m'avait parlé de la droite était appelé comme ça car le droit c'est mieux et que c'est la place favorite mais je ne savais pas que c'était en France que l'on avait crée ça ^^ )
Bonjour, je commence à m'intéresser à la politique et j'aimerai plus m'instruire sur ce sujet ! Si vous avez de bonnes vidéos argumentées à me conseiller (qu'elles tendent vers la gauche ou la droite) je suis preneuse.
@- Dafaxy c est vrai que c est souvent vu comme ça, mais en réalité les démocrates, en comparaison avec les politiques français, sont plus centristes que réellement de gauche, Bernie sanders étant la limite vers la gauche, sachant qu'il ne qualifierait même ps d'extrême gauche en France
@@yohanntournier non c est pas par rapport à l'avis politique de qui que ce soit, Biden ne cherche pas à apporter des changements extrêmes aux systèmes américains, c'est un capitaliste, on pourrait effectivement considérer qu'il est "culturellement" de gauche, mais sur tous les autres points il se rapproche plus du centre, voir de la droite
Bonjour 👋 peut-on avoir dans la politique en + de la droite et la gauche le dessus , le dessous , le derrière , le devant et l intérieur comme un cube avec toutes c est face comme un carré parallèpipaide je crois c est comme sa qu'on dit ? Merci ++
@@alllan5968 Sauf qu'il n'y a pas de Constitution en Grande-Bretagne. ;) C'est la dernière monarchie féodale d'Europe ; elle est juste devenue parlementaire au fil du temps ... et des révolutions aussi.
@@YannM Exact, il n'y a pas de Constitution écrite, donc pas d'assemblée constituante à la française pour l'écrire ou la modifier. Ils ont cependant un jeu de lois qui tiennent lieu de Constitution, passée par le parlement et qui ont la même valeur que chez nous, la différence étant que ces lois tiennent par l'autorité de la Reine, alors qu'en France par exemple elles tirent leur légitimité des représentants du peuple, du moins pour le côté symbolique, sinon dans les faits ce sont des systèmes relativement similaires de députés. Il arrive de temps en temps que les chambres anglaises mettent sur table un projet de Constitution codifiée, souvent porté par la House of Commons (chambre basse), et refusé par la house of Lords (chambre haute).
Permettez-moi de rappeler que vivre en société implique de perpétuellement vivre en conflit d'intérêt entre les intérêts individuels et privés versus l'intérêt général et le bien commun. Vivre en société démocratique consiste à pacifier le vivre ensemble par la mise en scène civilisée de tous ces conflits avec pour socle une série de principes et de règles. C'Est ce qU'on appelle le pacte social. Maintenant, une fois que cela est dit, définissons ce qu'est Être de gauche et être de droite. Étant donné que vivre en société implique un perpétuel conflit entre nos intérêts personnels et l'intérêt général, on doit inévitablement trancher pour un camp au détriment de l'autre. Une décision "de gauche" fait passer l'intérêt général et le bien commun AVANT les intérêts personnels et / ou privés. Une décision "de droite" fais l'exact contraire : elle fait passer des intérêts privés AVANT l'intérêt général et le bien commun. On ne parle donc pas ici de prise de position précise sur un sujet précis mais bien de priorité lors de conflit d'intérêts. Voilà ce que signifie vraiment être de Gauche ou être de Droite.
@@PierreParo bien sur que si , ça divise et surtout oser mettre des combats dans tel ou tel case , comme si par exemple les travailleurs c'est forcément la gauche , et l'identité c'est forcément la droite.
@@mikiboki8591 ces deux orientations politiques sont là pour situer les opinions, on leur donnerait pas d'appelation, ça serait pareil, les gens auraient quand même des avis différents sur tout, et des grandes lignes de pensées se formeraient alors fatalement, ce n'est pas absurde
@@PierreParo On met dans des cases des concepts pour diviser, quand on est pour les travailleurs , on est forcément de gauche d'après la politique, mais du coup si en plus on est identitaire , on est placé ou ? Extreme droite ? La gauche a pourtant pendant longtemps été identitaire, voire raciste : jules ferry sur ces colonies. Les valeurs de gauches quand elles sont accepté par la masse, finissent à droite chez les conservateurs : par exemple le capitalisme a longtemps été de gauche car le progrès , aujourd'hui on pense que le capitalisme c'est forcément de droite. Enfin bref il y a surtout un gros brouhaha qui rend stérile les débats. Pour moi classer c'est déjà diviser.
@@mikiboki8591 je doute que les inventeurs des doctrines de gauche et de droite politiques étaient dans leurs bureaux, et, emplis de machiavélisme, affirmaient "on va classer les courants de pensées de tendances politiques pour DIVISER niark niark !" Évidemment qu'on peut être nuancé et ne pas correspondre à 100% au package "droitard" ou "gauchiste", mais faut pas voir le mal partout...
Croyez moi si voter pour un parti changeait vraiment de quoi, ça fait longtemps que voter serait illégal !! Tant qu’on croit ce qu’ils disent qu’on est un parti ou l’autre... on est donc un peuple divisé et soumis… tout ça c’est de la distraction pour nous faire croire que la démocratie existe. La démocratie par définition n’a JAMAIS parlé d’élections !! Les Élections n’ont JAMAIS été un élément de la démocratie !! Car ils nous ont menti depuis le début !! Dans une démocratie c’est le peuple qui décide les lois, les budgets, etc… pas un petit groupe. Lorsque les Monarchies ont commencées à tomber, les puissants de ce monde ont eu si peur de perdre leur place qu'ils ont décidé d'appeler "Démocratie" un système qui n'a rien à voir avec la démocratie. Dans une vraie démocratie y’a pas de parti, ni de peuple divisé à gauche ou à droite ou en plusieurs partis… y’a pas de division dans une vraie démocratie car le peuple est ensemble ! Il décide ensemble, il s’informe ensemble, il débat ensemble… ils font tout ensemble !! Et c’est ça qui fait peur aux Élites du monde car c’est ça qui leur enlève la possibilité de nous contrôler. Diviser pour mieux régner ! Si vous participez à la division et accusez les positions politiques des gens en accusant nos concitoyens d’être de gauche ou de droite… c’est que leur plan fonctionne !! La population n’est pas de gauche ni de droite… la population ce sont des gens comme toi et moi qui voulons avoir du pain sur la table, un avenir pour nos enfants et être moins exploités par les Élites… peu importe tes idées politiques… on est tous dans le Même bateau et on veut tous la même chose…. Ce sont les Riches qui veulent nous faire croire qu’on est différents et divisés !!! Y’a pas de communisme et de capitalisme, y’a les dirigeants 1% et le peuple 99%…
La langue oui mais le reste pas tant que ça... à part le rock des années 60/70 je connais peu de musicien anglais et des inventions anglaise j'en vois pas tellement.
@@monsieurouxx le système métrique les degrés Celsius les grammes les litres tout ça c'est Français, le frigo moderne c'est aussi une invention française et un paquet d'autre truc, pour ce qui est des innovations récente c'est plus compliqué de se rendre compte de la place de chaque pays dans l'innovation a moins d'être un spécialiste d'un domaine en particulier et encore tu n'aura de la vision que dans ce domaine particulier mais globalement la France est dans le top 10 en ce qui concerne le nombre de brevet déposer par an (ça veux pas dire grand chose mais ça donne une idée, l'angleterre est d'ailleurs juste derrière nous) en terme d'industrie de l'armement la France est très bien placer avec plusieurs groupes comme dassault, pour le nucléaire la France est très bien placé, et globalement dans tout les autres domaines la France est pas trop mal. après on peut dire la même chose de l'angleterre, c'est pas parce qu'on ne connait pas les inventions anglaises ou leurs musique qu'elle n'existe pas
Je vote pour la droite (les Républicains en France) car la droite est le représentant des familles nobles et bourgeoises et prend beaucoup de mesures pour ces familles nobles et bourgeoises (baisse puis suppression de l'ISF...)
@@leguman5289 *Macron est de droite* comme cela a été prouvé encore et encore depuis 2017. La "gauche sociétale" est une fable quand on fait tabasser les manifestants, quand on refuse de condamner les policiers qui torturent des suspects, et quand on coupe les financements aux services publics et associations qui pourraient faire avancer la société.
@@monsieurouxx tu crois encore que la gauche est le "camp du bien" et la droite le "camp du mal"? Pourtant, être favorable à l'immigration de masse, aux quotas etc... est bien de gauche si je ne m'abuse
@@brodytheslap8881 bien on voit aujourd'hui que depuis l'usurpation de la place de la royauté la France à entamé une longue décadence. Sous la royauté la France n'est strictement jamais entrée en décadence. 2 siècles de dirigeants incompétents contre 1500 ans de rois tous bons.
@@kostya_fr Enfin bref si il y a autant de personnes de droite en 2021 c'est parce que beaucoup ce rendent compte que la politique de gauche ne tient pas la route. Sinon cela ferait longtemps que tout le monde serait de gauche. D'ailleurs le PS (un parti bien à gauche)est en train de mourir et ce n'est pas pour rien .
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on fait intervenir un *historien* comme autorité pour une question d'étymologie. Il aurait mieux valu un *lexicographe* ...
Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'etymologie (par exemple, savoir que droite vient latin n'est d'aucune utilité ici) mais bien d'histoire, va savoir...
La gauche et rouge et bleu . Preuve : le pays d'Israël est de gauche les hébreux ... l'Égypte et son bleu est de gauche . Mieux le logo de bmw avec en son centre un damier blanc et bleu , surmonter d'un cerclage couleur argent ( symbolique de l'argent ) qui lui même est contenue dans un cerclage noir ( symbolique du pétrole . ) le petrole est de gauche ! Par du coter des conservateur à ne pas mélanger comme la gauche aime bien faire avec les fondamentaliste caca !!! Le libéralisme économique est de gauche , comme le capitalisme car c'est le libéralisme économique qui la permis . Le capitalisme c'est ce qui a permis la production industriels d'être humains destiner à stimuler l'économie par les besoins naturels et ceux nouvellement créé. En les enfermant dans une architecture structurel sociétal. Et en les programmant mentalement en les conditionnent dans leurs existence avec l'outil l'école publique ( pour ma pomme j 'ai été en école priver ) placé dans l'outils sociétés et ce en utilisant l'outil langage et les verbes AVOIR et ÊTRE pour faire naître les conditionnement d'existence suivant : matérialisme existencialisme , et consumérisme , car ces conditionnement donne une meilleur productivité de la part des être humains conditionner de la sorte et enfermer dans l'architecture structurel sociétal pardon la société. Alors vos geule la merde de gauche mondiale le caca rouge et le caca bleu !!! Plus le caca en noir et blanc. Tous le purin de la gauche !!!! Crasse
Votre première affirmation n'a pas de sens dites comme ça, la gauche politique est représentée en rouge conventionnellement, puis si vous insinuez qu'elle est à la fois rouge et bleu, ce qui voudrait dire de gauche et de droite (vous utilisez visiblement d'autres conventions très personnelles mais même, votre première affirmation n'en est pas une si on parle français, il y a forcément une faute quelque part) cela mérite un argumentaire (bien que ce soit par définition une contradiction je peux l'entendre si on parle en terme pratique), et celui que vous donnez n'a, a priori, pas de forme. Vous faites des liens que vous n'expliquez même pas, l'Israël est de gauche, l'Egypte est de gauche, BMW est de gauche ? (je n'ai pas compris pour BFW votre interprétation n'a aucune base puis même si c'était concluant ça n'aurait aucun poids) Tout ce que vous dites ensuite n'a aucun lien avec la vidéo, vous ne contredisez rien en ce qui concerne la création du clivage gauche-droite en France, puis dire que le libéralisme est de gauche c'est faux, il y a des libéralistes de gauche mais faire une généralité ne fonctionne pas (les clivages politiques en France il y a quelques années www.wikiberal.org/wiki/Fichier:Ppf-03-09.jpg), le libéralisme veut juste plus de libertés individuelles, d'ailleurs en cela il s'oppose aux partis de gauche comme de droite car ceux-là, en créant un état, créent des lois pour encadrer ces libertés individuelles. J'ai juste l'impression que vous avez fait des liens à outrance pour correspondre à vos idéaux de base. Que vous êtes partis des maux de la société, le capitalisme, consumérisme etc.. pour en arriver à dire que la gauche est "caca". Le langage n'a pas été crée dans le but de conditionner au capitalisme, les verbes avoir et être ont énormément de signification, certes, celui d'avoir implique une propriété et donc la création d'une entité possédante et une entité possédée mais le langage représente, c'est la psychologie humaine qui est derrière. Si vous changer le langage et qu'il ne correspond plus à la réalité sensible il est désuet. Le système enferme effectivement mais rendez vous compte que le libéralisme même a pour vocation de rendre libre, en pratique il augmente les inégalités de richesse et entraîne la libération des capitaux qui permettent a l'argent de prendre une place extrême dans la vie des Hommes. Ensuite je vous rejoins à peu près sur ce que vous dites sur le capitalisme. Mais l'école publique, comme l'école privée conditionne, seulement, il n'y a pas que l'école dans la formation psychologique d'un individu. Puis, si votre ennemi est le capitalisme dites-vous qu'ils créent un monde où les états sont plus faibles que l'argent, c'est pour cela même que de plus en plus d'école publiques (donc payée par l'Etat) sont remplacés par des privées (payés par des acteurs privés). Alors le BMW vous avez dû le sortir d'un traumatisme ou d'une influence régulière mais ça n'a aucun sens, déjà, le cerclage argenté ne représente pas l'argent, les symboles de l'argent sont, pour la couleur le doré (pour l'or) soit le $ du dollar, à la limite le billet vert, mais après quelques recherches on voit que le logo de BMW est inspiré de celui de la RAPP (qui a donnée BMW www.logodesignlove.com/bmw-logo-evolution j'espère que vous parlez un peu anglais) avec un cheval noir donc rien à voir avec le pétrole (quand bien même le pétrole serait de gauche ce qui n'a aucun sens, la gauche est une idéologie, le pétrole une matière, le rapport avec le capitalisme même est inefficace) et le bleu et la blanc n'ont rien à voir avec la gauche (et encore, le bleu représentant la droite, ça n'a toujours pas de rapport) mais sont inspirés du drapeau du royaume de la Bavière en Allemagne (car c'est de là que vient BMW) et comme nous le montre cette vidéo le clivage gauche/droite était à peine créé en 1789, le royaume de Bavière s'est créé en 1805 à cause de Napoléon Ier, hostile à la révolution puisqu'il la renversée, le bleu représentait la royauté (ensuite la droite) donc absolument rien à voir ni avec le capitalisme mondialisé d'aujourd'hui, ni avec la gauche "bleu" qui est dans les faits rouges, car représentant le sang de la révolution et la force du changement, car oui, très globalement, gauche = progressiste/socialiste/égalitaire, droite = conservatrice/rigoureuse/nationaliste/religieux, je vous le dis car vous dites que le pétrole est de gauche "par du coter des conservateur à ne pas mélanger comme la gauche aime bien faire avec les fondamentaliste caca", alors, je veux bien croire que la gauche lie la droite et le fondamentalisme parfois, car entre les deux c'est la droite qui s'en rapproche le plus avec son côté plus religieux et conservatrice que la gauche, mais le fondamentalisme c'est un comportement, pas un clivage politique, c'est même péjoratif donc tout le monde va l'utiliser pour décrédibiliser son adversaire . Votre raisonnement (désolé pour l'Egypte et les hébreux mais je ne vois vraiment pas) c'est que le bleu représente la gauche (je l'ai considéré tout le long mais je rappelle que c'est faux, le drapeau communiste est rouge si vous vouliez une preuve), que BMW est une preuve du lien entre le pétrole (symbole présumé du capitalisme) et que donc la gauche serait, en dépit des apparences, créatrice du libéralisme économique (ce qui est aussi faux, les extrêmes gauches comme on a vu en URSS ou en Chine se sont fermés au début avant de tomber dans la mondialisation pour complètement contrôler leurs économies, et si le libéralisme économique est le système dominant aujourd'hui ce n'est sûrement pas grâce à la gauche, sauf le respect que je vous dois, vous n'avez pas appris ce que fut la Guerre Froide ?) et donc du capitalisme, puis de la mondialisation et des maux que cela a généré... Apprenez l'histoire monsieur ou madame car il y a des lacunes à combler, vous verrez que rarement si ce n'est jamais, quand on connait l'histoire, on peut dire sans nuances que quelque chose est "caca". Puis j'ai pas compris au final le noir et blanc... En tout cas, au plaisir d'avoir une réponse
Je dois l'avouer, votre réponse est tout simplement magnifique!!!
Une petite précision/erreur dans la vidéo. Les gens qui siégeaient à droite lors du débat de 1789 étaient justement ceux (contrairement à ce qui était dit) qui étaient favorable à une monarchie constitutionnelle à l’anglaise... où le monarque avaient alors un veto absolu car partageant la souveraineté avec le reste du parlement. Ceux qui siégeaient à gauche défendaient au contraire une monarchie constitutionnelle d’un nouveau genre conforme aux idéaux de rousseau/ sieyes où le roi n’étaient que le simple exécutant sans veto des lois de l’assemblée nationale qui détenait seule la souveraineté.
Tout dépend dans le sens qu on regarde 😂😂
En 1789, le veto du roi anglais n'est plus usité depuis 80 ans. Vous confondez monarchie constitutionnelle, monarchie parlementaire et monarchie limitée. D'ailleurs si on s'en tient au sens des mots, la monarchie britannique n'est toujours pas constitutionnelle.
@@kissyou9ify merci pour la leçon mais bien que plus usité le veto n’en reste pas moins toujours considéré comme existant par les juristes ( les monarchiens s’inspirent de Montesquieu qui décrit le système anglais avec un veto absolu). Pour le mot constitution, au sens des mots comme vous dites, tout pays a une constitution. Les anglais ont eux une constitution coutumière. Surtout, si vous reprenez mon commentaire, je parle des constituants français, qui vont bien mettre une monarchie constitutionnelle, les monarchiens(la droite) voulant que cette constitution écrite reprenne les dispositions coutumières de la constitution britannique (telles que décrites par Montesquieu) qui permet au roi en droit de ne pas sanctionner une loi.
@@alexandrelacroix537 Sauf qu'en 1789, l'Assemblée Nationale conçoit bien la notion de Constitution comme étant par nature écrite, plutôt que coutumière, puisque la France d'Ancien Régime disposait déjà d'une constitution coutumière: les Lois Fondamentales du Royaume. Les pouvoirs du roi étaient déjà encadrés et limités, même lors de la période absolutiste.
et la gauche a voté pour supprimé le droit de vote aux femmes car trop catholique
ou en 1791 a supprimé les droits des ouvriers en supprimant les confréries de métier et au passage spoliant l'argent des caisses sociales pour le bénéfice de la république a travers la loi le chapelier
Ah ces anglais... faudra que quelqu'un leur dise un jour, que se distinguer volontairement et systématiquement... ça donne juste l'impression qu'ils veulent absolument se faire remarquer ^^'
Le vrai papy Grenier
ho ptn c'est génial :P
(on m'avait parlé de la droite était appelé comme ça car le droit c'est mieux et que c'est la place favorite mais je ne savais pas que c'était en France que l'on avait crée ça ^^ )
ca pouvait etre qu'eux , la surestimation de ses personnes horrible mdr
C'est vous la personne horrible à définir les opposants politiques d'horribles@@emagoutard2576
Super vidéo très objective et bien expliquée
Au Québec et au Canada, c'est pareil qu'au Royaume-Uni.
Ba le canada c'était aux britanniques avant je pense que c'est pour ça
c est un cousin de Papy Grenier alors ^^
Bonjour, je commence à m'intéresser à la politique et j'aimerai plus m'instruire sur ce sujet ! Si vous avez de bonnes vidéos argumentées à me conseiller (qu'elles tendent vers la gauche ou la droite) je suis preneuse.
ua-cam.com/video/PK33MMAc_r4/v-deo.html
@@goodgrasshoper6844 ok merci
Il y a plein de vidéos extrêmement bien fait sur la chaîne Tzitzimitl - Esprit Critique
La droite c’est bien, la gauche c’est mal
@@Rose-ml5to le contraire
Ces termes existe-ils aux USA ?
Oui, on dit "right-wing" Et "left-wing"
@- Dafaxy c est vrai que c est souvent vu comme ça, mais en réalité les démocrates, en comparaison avec les politiques français, sont plus centristes que réellement de gauche, Bernie sanders étant la limite vers la gauche, sachant qu'il ne qualifierait même ps d'extrême gauche en France
@@meme-lq2ly hummm mouais, tout dépend de ton avis politique, personnellement pour moi Biden il est très très à gauche par exemple.
@@yohanntournier non c est pas par rapport à l'avis politique de qui que ce soit, Biden ne cherche pas à apporter des changements extrêmes aux systèmes américains, c'est un capitaliste, on pourrait effectivement considérer qu'il est "culturellement" de gauche, mais sur tous les autres points il se rapproche plus du centre, voir de la droite
Bonjour 👋 peut-on avoir dans la politique en + de la droite et la gauche le dessus , le dessous , le derrière , le devant et l intérieur comme un cube avec toutes c est face comme un carré parallèpipaide je crois c est comme sa qu'on dit ? Merci ++
erreur!
la Monarchie britannique est PARLEMENTAIRE.
et non CONSTITUTIONNELLE.
Les deux ne sont pas antinomiques, et en l’occurrence la monarchie britannique est les deux.
@@alllan5968 Sauf qu'il n'y a pas de Constitution en Grande-Bretagne. ;)
C'est la dernière monarchie féodale d'Europe ; elle est juste devenue parlementaire au fil du temps ... et des révolutions aussi.
@@YannM Exact, il n'y a pas de Constitution écrite, donc pas d'assemblée constituante à la française pour l'écrire ou la modifier. Ils ont cependant un jeu de lois qui tiennent lieu de Constitution, passée par le parlement et qui ont la même valeur que chez nous, la différence étant que ces lois tiennent par l'autorité de la Reine, alors qu'en France par exemple elles tirent leur légitimité des représentants du peuple, du moins pour le côté symbolique, sinon dans les faits ce sont des systèmes relativement similaires de députés.
Il arrive de temps en temps que les chambres anglaises mettent sur table un projet de Constitution codifiée, souvent porté par la House of Commons (chambre basse), et refusé par la house of Lords (chambre haute).
Permettez-moi de rappeler que vivre en société implique de perpétuellement vivre en conflit d'intérêt entre les intérêts individuels et privés versus l'intérêt général et le bien commun. Vivre en société démocratique consiste à pacifier le vivre ensemble par la mise en scène civilisée de tous ces conflits avec pour socle une série de principes et de règles. C'Est ce qU'on appelle le pacte social. Maintenant, une fois que cela est dit, définissons ce qu'est Être de gauche et être de droite.
Étant donné que vivre en société implique un perpétuel conflit entre nos intérêts personnels et l'intérêt général, on doit inévitablement trancher pour un camp au détriment de l'autre.
Une décision "de gauche" fait passer l'intérêt général et le bien commun AVANT les intérêts personnels et / ou privés. Une décision "de droite" fais l'exact contraire : elle fait passer des intérêts privés AVANT l'intérêt général et le bien commun. On ne parle donc pas ici de prise de position précise sur un sujet précis mais bien de priorité lors de conflit d'intérêts. Voilà ce que signifie vraiment être de Gauche ou être de Droite.
Droite Gauche : l’attrape nigauds.
Dessus Dessous : la réalité.
Le générique de Karambolage ressemble à celui des tuto de bricolage de Leroy Merlin..
La démocratie chretienne se trouve à gauche ou à droite svp??
C est à dire la démocratie chrétienne?
@@meme-lq2ly le CDH
@@sunshine_._857 c est des centristes avec une légère tendance vers la gauche non?
@@meme-lq2ly je ne sais pas du tout où il se situe... en plus j’ai une présentation à faire sur ça 😓
@@sunshine_._857 bah le nom est "centre démocrate humaniste" Donc je pense que si tu dis que c est un mouvement du centre ça passe
Je déteste ce concept en politique, c’est assez absurde c’est comme si c’était : tu préfères ça ou bien ça
Ya rien d'absurde
@@PierreParo bien sur que si , ça divise et surtout oser mettre des combats dans tel ou tel case , comme si par exemple les travailleurs c'est forcément la gauche , et l'identité c'est forcément la droite.
@@mikiboki8591 ces deux orientations politiques sont là pour situer les opinions, on leur donnerait pas d'appelation, ça serait pareil, les gens auraient quand même des avis différents sur tout, et des grandes lignes de pensées se formeraient alors fatalement, ce n'est pas absurde
@@PierreParo On met dans des cases des concepts pour diviser, quand on est pour les travailleurs , on est forcément de gauche d'après la politique, mais du coup si en plus on est identitaire , on est placé ou ? Extreme droite ?
La gauche a pourtant pendant longtemps été identitaire, voire raciste : jules ferry sur ces colonies.
Les valeurs de gauches quand elles sont accepté par la masse, finissent à droite chez les conservateurs : par exemple le capitalisme a longtemps été de gauche car le progrès , aujourd'hui on pense que le capitalisme c'est forcément de droite. Enfin bref il y a surtout un gros brouhaha qui rend stérile les débats. Pour moi classer c'est déjà diviser.
@@mikiboki8591 je doute que les inventeurs des doctrines de gauche et de droite politiques étaient dans leurs bureaux, et, emplis de machiavélisme, affirmaient "on va classer les courants de pensées de tendances politiques pour DIVISER niark niark !"
Évidemment qu'on peut être nuancé et ne pas correspondre à 100% au package "droitard" ou "gauchiste", mais faut pas voir le mal partout...
Alors euh... comment vous dire, non ! Le clivage gauche/droite est apparue pour la première fois en Angleterre et non en France.
Source?
ouais papy grenier
Croyez moi si voter pour un parti changeait vraiment de quoi, ça fait longtemps que voter serait illégal !!
Tant qu’on croit ce qu’ils disent qu’on est un parti ou l’autre... on est donc un peuple divisé et soumis… tout ça c’est de la distraction pour nous faire croire que la démocratie existe. La démocratie par définition n’a JAMAIS parlé d’élections !!
Les Élections n’ont JAMAIS été un élément de la démocratie !! Car ils nous ont menti depuis le début !!
Dans une démocratie c’est le peuple qui décide les lois, les budgets, etc… pas un petit groupe.
Lorsque les Monarchies ont commencées à tomber, les puissants de ce monde ont eu si peur de perdre leur place qu'ils ont décidé d'appeler "Démocratie" un système qui n'a rien à voir avec la démocratie.
Dans une vraie démocratie y’a pas de parti, ni de peuple divisé à gauche ou à droite ou en plusieurs partis… y’a pas de division dans une vraie démocratie car le peuple est ensemble ! Il décide ensemble, il s’informe ensemble, il débat ensemble… ils font tout ensemble !! Et c’est ça qui fait peur aux Élites du monde car c’est ça qui leur enlève la possibilité de nous contrôler.
Diviser pour mieux régner ! Si vous participez à la division et accusez les positions politiques des gens en accusant nos concitoyens d’être de gauche ou de droite… c’est que leur plan fonctionne !! La population n’est pas de gauche ni de droite… la population ce sont des gens comme toi et moi qui voulons avoir du pain sur la table, un avenir pour nos enfants et être moins exploités par les Élites… peu importe tes idées politiques… on est tous dans le Même bateau et on veut tous la même chose…. Ce sont les Riches qui veulent nous faire croire qu’on est différents et divisés !!! Y’a pas de communisme et de capitalisme, y’a les dirigeants 1% et le peuple 99%…
Dudule, dépêche toi de finir ton Ricard, le bistrot va fermer.
Les anglais ne font rien comme les autres mais le monde entier parle leurs langues, écoute leurs musique et utilise leurs inventions.
La langue oui mais le reste pas tant que ça... à part le rock des années 60/70 je connais peu de musicien anglais et des inventions anglaise j'en vois pas tellement.
C'est le cas aussi avec le Français et les inventions françaises, donc je ne vois pas le problème.
@@monsieurouxx le système métrique les degrés Celsius les grammes les litres tout ça c'est Français, le frigo moderne c'est aussi une invention française et un paquet d'autre truc, pour ce qui est des innovations récente c'est plus compliqué de se rendre compte de la place de chaque pays dans l'innovation a moins d'être un spécialiste d'un domaine en particulier et encore tu n'aura de la vision que dans ce domaine particulier mais globalement la France est dans le top 10 en ce qui concerne le nombre de brevet déposer par an (ça veux pas dire grand chose mais ça donne une idée, l'angleterre est d'ailleurs juste derrière nous) en terme d'industrie de l'armement la France est très bien placer avec plusieurs groupes comme dassault, pour le nucléaire la France est très bien placé, et globalement dans tout les autres domaines la France est pas trop mal.
après on peut dire la même chose de l'angleterre, c'est pas parce qu'on ne connait pas les inventions anglaises ou leurs musique qu'elle n'existe pas
Le monde entier parlerait le français si on avait gagné cette putain de guerre de 7 ans
Ont parlerait allemand aussi si les britanniques nous auraient pas libéré n’oublions surtout pas.
Je vote pour la droite (les Républicains en France) car la droite est le représentant des familles nobles et bourgeoises et prend beaucoup de mesures pour ces familles nobles et bourgeoises (baisse puis suppression de l'ISF...)
Vous venez d'une famille bourgeoise je suppose...
Vous citez une seule mesure, ça fait un peu léger pour convaincre.
De plus macron est de gauches sociétale
@@leguman5289 *Macron est de droite* comme cela a été prouvé encore et encore depuis 2017. La "gauche sociétale" est une fable quand on fait tabasser les manifestants, quand on refuse de condamner les policiers qui torturent des suspects, et quand on coupe les financements aux services publics et associations qui pourraient faire avancer la société.
@@monsieurouxx tu crois encore que la gauche est le "camp du bien" et la droite le "camp du mal"? Pourtant, être favorable à l'immigration de masse, aux quotas etc... est bien de gauche si je ne m'abuse
Eh bah... L'idée de base à bien mal tournée il n'y à même plus de roi...
Temps mieux
@@brodytheslap8881 non justement, sans Roy la France se meurt on le voit aujourd'hui encore.
@@shildericvi4918 Oui oui on l'a bien vu avec Louis XV :)
@@brodytheslap8881 bien on voit aujourd'hui que depuis l'usurpation de la place de la royauté la France à entamé une longue décadence. Sous la royauté la France n'est strictement jamais entrée en décadence. 2 siècles de dirigeants incompétents contre 1500 ans de rois tous bons.
@@shildericvi4918 Sophisme de bas étages et esquive du sujet, vous irez loin avec cette rhétorique de perdant.
Bref, à gauche la démocratie, à droite l’autoritarisme. Et ce depuis la révolution.
Oui enfin c’est plus compliqué que ça : cf l’Amérique vs l’Europe de derrière le rideau de fer 😉
Je suis vraiment surpris qu'en 2021 on traine encore autant de politiques conservateurs de droite 🙄
Réfléchir avant de parler
@@ColinleGueux réfléchir avant d'écrire...
@@kostya_fr Je suis surpris qu'on a encore des bobos de gauche qui n'ont aucune valeur.
(Tu serais pas un bourgeois par hasard ? )
@@kostya_fr Enfin bref si il y a autant de personnes de droite en 2021 c'est parce que beaucoup ce rendent compte que la politique de gauche ne tient pas la route. Sinon cela ferait longtemps que tout le monde serait de gauche.
D'ailleurs le PS (un parti bien à gauche)est en train de mourir et ce n'est pas pour rien .
@@kostya_fr frr qd on s'appelle Konstantin avc un k on demande pas aux autres de réfléchir avant d'écrire
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on fait intervenir un *historien* comme autorité pour une question d'étymologie. Il aurait mieux valu un *lexicographe* ...
Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'etymologie (par exemple, savoir que droite vient latin n'est d'aucune utilité ici) mais bien d'histoire, va savoir...
La gauche et rouge et bleu . Preuve : le pays d'Israël est de gauche les hébreux ... l'Égypte et son bleu est de gauche . Mieux le logo de bmw avec en son centre un damier blanc et bleu , surmonter d'un cerclage couleur argent ( symbolique de l'argent ) qui lui même est contenue dans un cerclage noir ( symbolique du pétrole . ) le petrole est de gauche ! Par du coter des conservateur à ne pas mélanger comme la gauche aime bien faire avec les fondamentaliste caca !!! Le libéralisme économique est de gauche , comme le capitalisme car c'est le libéralisme économique qui la permis . Le capitalisme c'est ce qui a permis la production industriels d'être humains destiner à stimuler l'économie par les besoins naturels et ceux nouvellement créé. En les enfermant dans une architecture structurel sociétal. Et en les programmant mentalement en les conditionnent dans leurs existence avec l'outil l'école publique ( pour ma pomme j 'ai été en école priver ) placé dans l'outils sociétés et ce en utilisant l'outil langage et les verbes AVOIR et ÊTRE pour faire naître les conditionnement d'existence suivant : matérialisme existencialisme , et consumérisme , car ces conditionnement donne une meilleur productivité de la part des être humains conditionner de la sorte et enfermer dans l'architecture structurel sociétal pardon la société. Alors vos geule la merde de gauche mondiale le caca rouge et le caca bleu !!! Plus le caca en noir et blanc. Tous le purin de la gauche !!!! Crasse
ok.
Votre première affirmation n'a pas de sens dites comme ça, la gauche politique est représentée en rouge conventionnellement, puis si vous insinuez qu'elle est à la fois rouge et bleu, ce qui voudrait dire de gauche et de droite (vous utilisez visiblement d'autres conventions très personnelles mais même, votre première affirmation n'en est pas une si on parle français, il y a forcément une faute quelque part) cela mérite un argumentaire (bien que ce soit par définition une contradiction je peux l'entendre si on parle en terme pratique), et celui que vous donnez n'a, a priori, pas de forme. Vous faites des liens que vous n'expliquez même pas, l'Israël est de gauche, l'Egypte est de gauche, BMW est de gauche ? (je n'ai pas compris pour BFW votre interprétation n'a aucune base puis même si c'était concluant ça n'aurait aucun poids)
Tout ce que vous dites ensuite n'a aucun lien avec la vidéo, vous ne contredisez rien en ce qui concerne la création du clivage gauche-droite en France, puis dire que le libéralisme est de gauche c'est faux, il y a des libéralistes de gauche mais faire une généralité ne fonctionne pas (les clivages politiques en France il y a quelques années www.wikiberal.org/wiki/Fichier:Ppf-03-09.jpg), le libéralisme veut juste plus de libertés individuelles, d'ailleurs en cela il s'oppose aux partis de gauche comme de droite car ceux-là, en créant un état, créent des lois pour encadrer ces libertés individuelles.
J'ai juste l'impression que vous avez fait des liens à outrance pour correspondre à vos idéaux de base. Que vous êtes partis des maux de la société, le capitalisme, consumérisme etc.. pour en arriver à dire que la gauche est "caca". Le langage n'a pas été crée dans le but de conditionner au capitalisme, les verbes avoir et être ont énormément de signification, certes, celui d'avoir implique une propriété et donc la création d'une entité possédante et une entité possédée mais le langage représente, c'est la psychologie humaine qui est derrière. Si vous changer le langage et qu'il ne correspond plus à la réalité sensible il est désuet. Le système enferme effectivement mais rendez vous compte que le libéralisme même a pour vocation de rendre libre, en pratique il augmente les inégalités de richesse et entraîne la libération des capitaux qui permettent a l'argent de prendre une place extrême dans la vie des Hommes. Ensuite je vous rejoins à peu près sur ce que vous dites sur le capitalisme. Mais l'école publique, comme l'école privée conditionne, seulement, il n'y a pas que l'école dans la formation psychologique d'un individu. Puis, si votre ennemi est le capitalisme dites-vous qu'ils créent un monde où les états sont plus faibles que l'argent, c'est pour cela même que de plus en plus d'école publiques (donc payée par l'Etat) sont remplacés par des privées (payés par des acteurs privés). Alors le BMW vous avez dû le sortir d'un traumatisme ou d'une influence régulière mais ça n'a aucun sens, déjà, le cerclage argenté ne représente pas l'argent, les symboles de l'argent sont, pour la couleur le doré (pour l'or) soit le $ du dollar, à la limite le billet vert, mais après quelques recherches on voit que le logo de BMW est inspiré de celui de la RAPP (qui a donnée BMW www.logodesignlove.com/bmw-logo-evolution j'espère que vous parlez un peu anglais) avec un cheval noir donc rien à voir avec le pétrole (quand bien même le pétrole serait de gauche ce qui n'a aucun sens, la gauche est une idéologie, le pétrole une matière, le rapport avec le capitalisme même est inefficace) et le bleu et la blanc n'ont rien à voir avec la gauche (et encore, le bleu représentant la droite, ça n'a toujours pas de rapport) mais sont inspirés du drapeau du royaume de la Bavière en Allemagne (car c'est de là que vient BMW) et comme nous le montre cette vidéo le clivage gauche/droite était à peine créé en 1789, le royaume de Bavière s'est créé en 1805 à cause de Napoléon Ier, hostile à la révolution puisqu'il la renversée, le bleu représentait la royauté (ensuite la droite) donc absolument rien à voir ni avec le capitalisme mondialisé d'aujourd'hui, ni avec la gauche "bleu" qui est dans les faits rouges, car représentant le sang de la révolution et la force du changement, car oui, très globalement, gauche = progressiste/socialiste/égalitaire, droite = conservatrice/rigoureuse/nationaliste/religieux, je vous le dis car vous dites que le pétrole est de gauche "par du coter des conservateur à ne pas mélanger comme la gauche aime bien faire avec les fondamentaliste caca", alors, je veux bien croire que la gauche lie la droite et le fondamentalisme parfois, car entre les deux c'est la droite qui s'en rapproche le plus avec son côté plus religieux et conservatrice que la gauche, mais le fondamentalisme c'est un comportement, pas un clivage politique, c'est même péjoratif donc tout le monde va l'utiliser pour décrédibiliser son adversaire .
Votre raisonnement (désolé pour l'Egypte et les hébreux mais je ne vois vraiment pas) c'est que le bleu représente la gauche (je l'ai considéré tout le long mais je rappelle que c'est faux, le drapeau communiste est rouge si vous vouliez une preuve), que BMW est une preuve du lien entre le pétrole (symbole présumé du capitalisme) et que donc la gauche serait, en dépit des apparences, créatrice du libéralisme économique (ce qui est aussi faux, les extrêmes gauches comme on a vu en URSS ou en Chine se sont fermés au début avant de tomber dans la mondialisation pour complètement contrôler leurs économies, et si le libéralisme économique est le système dominant aujourd'hui ce n'est sûrement pas grâce à la gauche, sauf le respect que je vous dois, vous n'avez pas appris ce que fut la Guerre Froide ?) et donc du capitalisme, puis de la mondialisation et des maux que cela a généré... Apprenez l'histoire monsieur ou madame car il y a des lacunes à combler, vous verrez que rarement si ce n'est jamais, quand on connait l'histoire, on peut dire sans nuances que quelque chose est "caca". Puis j'ai pas compris au final le noir et blanc...
En tout cas, au plaisir d'avoir une réponse
@@gecka9400 j'ai pas lu
@@julesfrenot1978 XD
@@gecka9400 au moins ta u une réponse