Merci pour vos commentaires et vos likes ! On espère que cette vidéo vous a plu. Pour ne pas rater les prochaines, abonnez-vous à la chaîne : ua-cam.com/users/LeMonde
Pas compliqué à comprendre à la tête de l'Europe il y a une dame non élus (déjà) qui s'appelle ursula qui avant d'avoir se poste bien planqué était dans le gouvernement Merkel ou se gouvernement la gentiment viré pour (faute , trahison, corruption) rien que sa !
L union européenne est éligible ces fondateur sont pas élus par les peuples européen .par les. Gouvernements de riches américains . C est un vampire Financier magouilles .
c'est là ou sont les immigrés, c'est des trucs d'archive d'avant covid et tout ceux qui gagne de l'argent en achetant une maison sont dans un ponzi qu'ils valident
@@Maxime-oy7jl Oui...C'est quand les gens qui votent "non" à une question élisent un mec qui militait pour le "oui" et ne s'étonnent pas plus que cela qu'il continue à le faire malgré le fait qu'il ait suivi le programme de son maitre à penser d'extrême droite qui voulait le "non". Simple non...M'enfin, la Démocratie n'est pas que le vote (pour dire, la totalité des dictatures ont des élections). Enfin, je ne vous apprends rien sur le sujet, j'espère.
Attention ! A beaucoup de moment il est dit tel facteur "explique" ou "explique en partie" cette cause. Ce mot est mal choisi car il confond corrélation et causalité.
C'est vrai, mais en toute rigueur on peut quand même dire que tel facteur explique une part d'information. Cependant, pour un public large, votre remarque est juste :)
on utilise couramment le verbe "expliquer" ou "explicative" lorsqu'on parle corrélation. On parle même de variable "à expliquer" et de variable "explicative". Par ailleurs, en partant de corrélation, rien n'interdit de formuler des hypothèses de causalité.
C'est globalement du très très mauvais travail, ils partent déjà du postulat que la popularité des partis eurosceptiques équivaut la popularité de l'euroscepticisme, alors que si on demandait à l'électorat pourquoi ils votent ces partis, on trouverait d'autres facteurs comme l'immigration bien avant l'euroscepticisme.
Le fameux et vieux clivage ville VS campagne en gros. On observe le même phénomène aux USA. Les villes sont plus démocrates (pro-fédérales) que les campagnes qui sont plus républicaines (anti-fédérales).
@@romain8119 exactement,si les chercheurs galèrent autant c'est justement car on est pas comme aux US. Aux US , ils peuvent prédire le résultats des élections en fonction du type de batiment autorisé à la construction . Le clivage extreme droite/centre-droit n'est pas encore une fatalité en Europe.
Mmmouais...les villes sont plus democrates (plus d'action du gvt) alors que les republicains sont plus federales (plus grande autonomie des etats). Les anti-federalistes c'est plutot 1787...
ça me rend fou comment ils disent que les médias font la propagande pour la droite, mais en réalité presque tous les médias font de la propagande contre la droite, et ça depuis des années C'est dommage de se laisser manipuler comme ça
Le reportage n'est pas sans défaut, d'autre on noté une confusion entre corrélation et causalité, mais je trouve leur approche assez respectueuse. Ils ne cherche pas à expliquer le vote RN en accusant simplement les électeurs de stupidité mais en recherchant de vraies causes et montre bien que que ces électeurs ont des raisons concrètes de voter comme ils le font. Je ne pense pas que ce choix soit le bon mais au moins la démarche est d'essayer de comprendre et pas juste d'accuser et de mépriser.
Sa le trou le cul à quel point on estime que objectivement il y a des bon choix franchement je comprend pas pourquoi les gens soutiennent la démocratie
Moi je vais leur répondre. On veut pas être remplacés d'ici 2100. Voilà pourquoi, et on a le droit. Chaque peuple a le droit d'exister. Il n'y a rien d'extrême à refuser de continuer l'immigration. C'est irrationel et obsessionel, les gens aiment bien nous comparer à 39-45 mais qui est bloqué dans une idéologie stupide et contradictoire? Protégez votre nation et votre peuple. Et j'invite tous les français issus de l'immigration à se désolidariser de notre colonisation
Bah visiblement il y a bien un sujet sur lequel il faut "éduquer" les campagnards Visiblement un grand nombre se sentent délaissés et trouvent qu'on investit trop peu chez eux ce qui est pour plusieurs factuellement faux (cf la video en question) Donc l'idée n'est pas d'éduquer les campagnards, seulement d'éduquer ceux qui ont des croyances qui ne sont pas en adéquation avec les faits, campagnards ou parisiens
Bonjour, la densité en campagne fait que les services publiques ne sont pas là quoi qu'en dise cette analyse. Quant au services privés c'est évident qu'il ne sont pas là. On va toutes fois nuancer pour la Bretagne qui est une région d'industrie agricole et qui par le fait reçoit beaucoup de l'UE (via la PAC). Contrairement à Raphael qui affirme que ce sont des croyances, je ne prend pas la vidéo comme un élément de preuve scientifique. L'investissement sur une surface importante ou la densité de population est moins importante est proportionnellement plus faible. C'est pour ça que les manifestations de gilets jaunes ont débutées en dehors de Paris . Faut il éduquer les campagnards ou se fier au bon sens paysans. Dans cette société de clivages binaires (imposé par les élites) est ce bien la solution de continuer sur cette lancée?
@@raphaelhonore308 Tant mieux si l'argent public est investi dans ces régions. Mais on ne peut pas en conclure pour autant que le ressentiment est injustifié. Ces dernières décennies on a plutôt vu un recul des services publics, et ce recul a davantage impacté les zones dont les acteurs privés étaient déjà absents. La décentralisation est aussi une politique d'austérité qui ne dit pas son nom, et a amplifié les inégalités territoriales. Je suis un péri-urbain de région parisienne, mais pour connaître quelques uns parmi ces eurosceptiques ruraux je les comprends un peu. Edit : bien sûr mon propos sur la décentralisation vaut pour la France.
@@jeanmarc5693 Source ? Désolé mais "Le monde" est, après une étude de l'insee ou équivalent, ce qui se fait de plus fiable en france sur ce type de sujet (à ma connaissance) Alors si vous décidez de ne pas prendre ça comme un élément suffisant, libre à vous Mais dans ce cas va falloir me présenter mieux et m'expliquer pq je devrais vous croire plutot que le journal le plus fiable de ce pays ... Ensuite, oui la densité plus faibleen campagne fait qu'il y a moins de services plublics et privés à proximité, c'est normal, triste mais normal. C'est un problème qu'il faudrait résoudre, mais 1) je ne vois pas le rapport avec l'europe 2) c'est quoi le plan du RN contre ça ? parce qu'ils savent très bien critiquer mais un peu moins proposer ... Et pour ce qui est de cet investissement proportionnellement plus faible... oui c'est vrai, mais on peut pas investir autant pour mettre un hopital qui servira à 3 personnes par jour dans lorsque c'est l'affluence que pour un hopital en plein coeur de Marseille qui sera plein en permanence et ou des gens ne peuvent être admis faute de place et de moyens humains... Donc désolé pour ces pauvres trois personnes qui doivent faire 20,30 voire 70 km, mais il faut raisonner à grande échelle ... Enfin, c'est quoi le bon sens paysan exactement ? Sachez que de mon point de vue il faut éduquer tout le monde, campagnard comme citadin ... Et puis c'est quoi "les élites". Et pourquoi ils imposent ce "clivage binaire" ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça Bref, imprécis, non sourcé, désolé mais il va en falloir plus pour me convaincre ...
Peut-être aurait-il mieux fallut chercher les problèmes du côté de l'Europe qui favorisent cet Euroscepticisme plutôt que de trouver des variables explicatives du côté des électeurs ? Bien que la vidéo soit intéressante, on sent ici que Le Monde n'a pas cherche à dépasser un biais partagé par presque tous les médias qui est de trouver "étrange" voire "dommageable" que l'on puisse critiquer l'UE.
Sauf que cette vidéo cherche à expliquer pourquoi certaines régions de l'UE sont plus eurosceptiques que d'autres. Trouver une relation de causalité entre l'hétérogénéité entre les régions (e.g. écarts des investissements publics) et le niveau d'eurosceptisme local pourrait potentiellement nous permettre d'identifier les défauts dans les politiques publiques de l'UE (e.g. manque de redistribution aux régions les plus pauvres) et donc d'identifier les problèmes du côté de l'UE.
Sachant que l'UE a apporté une période de paix (certes terminée 😥 )jamais connue jusqu'ici dans toute l'histoire européenne, il paraît en effet "étrange voire dommageable" de critiquer cette organisation. Réformer et adapter oui, critiquer l'entité globale comme étant la fautive de tous les maux, non ! Sans l'Europe nous ne sommes rien sur le plan économique & diplomatique, malgré ses défaut l'UE est notre meilleure chance et le Brexit le prouve.
@@Debubbleization lis la description : "L'Europe a un gros problème ! En vingt ans, le vote contre l'Union européenne s'est envolé et dépasse les 25 %. Comment ça se fait ? Comment l'expliquer ?"
Entièrement d'accord l'Europe des valeurs ne peut-être les États-Unis d'Europe, le problème est là l'Europe technocratique nous désarme aux profits des superpuissances et des accords obtenus par des parvenus et des corrompus, trop de choses se font sans notre avis au regards de la pseudo démocratie européenne ça la fout mal 🫤 Une solution notre Europe.
Le service infographique et animation du Monde fait vraiment un boulot de dingue, c'est impressionnant, et c'est très agréable que la forme soit au niveau du fond. 👍
Toujours aussi altérateurs au Monde. Rares sont ceux qui sont contre l'UE. Par contre nombreux sont ceux qui sont contre une Europe supra-nationale, anti-démocratique et bureaucratique, avec ses règlements grotesques. Les abus de pouvoir de la commission européenne, à qui on n'a jamais permis cela. C'est une Europe des nations que veulent les gens, qui respectent les différences nationales.
Je t'assure qu'il y en a plus que tu ne le crois... mais nous sommes visiblement en minorités en vue des résultats qui démontrent bien que les gens ne pensent plus par eux même. Sinon les dés sont ou ont peut-être toujours été pipé. L'Europe, ses règles, directives et ses obligations détruisent notre pays à petit feu... bon courage à tous et FREXIT BORDEL !!!
@@thewirah1 J'aurai pas du passer autant de temps pour ton affirmation dénuée de sens... Je vais te macher le travail concernant ton affirmation en te filant un lien ou le contraire est souligné, sans être remis en question... ua-cam.com/video/RNML7M4PGWE/v-deo.html J'espère que mon précédant commentaire aura au moins servi,ou intéressé quelqu'un... je sais pas si tu es du genre à te remettre en question ou à lire plus de 5 lignes
La question du respect est fondamentale. J'ai pu l'observer dans mon immeuble récemment (150 appartements). A l'occasion de travaux mal organisés et chers, un mouvement de contestation s'est formé. C'étaient toujours les mêmes "leaders" contestataires, mais pour une fois les gens les ont suivis. Pourquoi ? Car ils souffraient de l'augmentation des charges, et les membres de l'association des copropriétaires (ACP) les ont méprisés, leur disant que s'ils ne peuvent payer leurs charges ils n'ont qu'à ne pas être propriétaires, les insultant (mots grossiers) et menaçant de poursuites judiciaires lorsqu'une pétition fut organisée. L'AG des copropriétaires avec le syndic s'est transformée en une foire, à la limite des agressions physiques. Toutes sortes d'âneries ont été débitées (style complotistes)... et le gestionnaire a été démis de ses fonctions. Il n'a pas identifié le vrai problème, et s'est lourdement planté sur sa communication, après 20 années de bons et loyaux services (certains critiques l'ont souligné). C'est à échelle très réduite le problème de l'UE aujourd'hui. Les "progressistes" refusent de discuter avec les critiques, ils les méprisent, et puis s'étonnent du vote "anti"...
Je ne vais pas rentrer sur votre exemple, c'est sûr que les gens se sentent méprisés. Je suis surtout choqué par le propos sur les "progressistes" à l'UE. Le parti populaire (droite) est au manettes européennes depuis 25 ans ! Le dernier socialiste à avoir eu la présidence de la commission était Prodi il y a 20 ans et c'était déjà une coalition avec le parti populaire... En effet, si on trouve que la droite est déjà de la gauche, on n'aura jamais assez de place plus à droite...
@tsr-vq8yn il est absurde de croire que le centre de gravité de la politique française s'est décalé à gauche. La somme des partis de gauche fait difficilement 35%, et la plupart sont moins à gauche que l'alliance qui a mené Mitterand au pouvoir. Vous voyez de la gauche partout où l'immigration n'est pas condamnée aussi vivement que par le rn, mais c'est votre vision, et l'immigration n'était pas un sujet central pour Chirac ou Sarkozy. La sécurité oui, de loin, pour récuperer des votes. Mais leurs délire c'était libéraliser l'économie. Et ça, ne vous en déplaise, c'est un truc historiquement de droite !
Il ne s'est pas décalé à gauche ou à droite, il s'est décalé vers les extrêmes avec une radicalisation de la politique et c'est ça qui me fait peur. Compare les votes pour le RN et LFI avec ceux d'il y a 10/20 ans@@tokoonz_00
Je pense que l'interwiew a quand même oublié de parler d'un point important: l'immigration. C'est un facteur decissive qui a influencé le vote de Meloni, Orban,... Je suppose qu'il est intiment lié aux votes euroseptiques.
Bonjour, je suis euro-septique + + + et l'immigration ne me dérange pas du moins l'immigration officielle (plus de 90% de l'immigration). L'immigration clandestine si.
La vidéo montre qu'il n'y a pas de corrélation entre immigrés et vote eurosceptique, par exemple il y a bien plus d'immigrés à Paris et dans les grandes villes et pourtant ce sont les zones qui votent le plus en faveur de l'Europe. A mon avis l'immigration peut avoir un rôle d'étincelle qui fait passer l'acte de vote, comme le chômage, mais le fond du problème vient d'ailleurs
Peut être parce que les français se battent de ces zones et sont comptabilisés dans des zones avec moins d immigrés ?! Ceci dit aujourd’hui c’est toute la France qui est touchée par l’immigration
Corruption !?? Non !?? Il y a des corrompus à l'union!? Non,pas possible ! Toutes ces belles avancées sociales ,économique et démocratique ne seraient que mensonges !? Un royaume de.pourris jusqu'à la moelle !. Corrompus, vendus,escrocs!. Vive L'Europe ! La bonne et merveilleuse blague !
@@antoineeckly5066 vous mentionnez Fillion, une question m'interpelle : pourquoi lui a été immédiatement lyncher par les media et passer directement devant la justice alors que d'autres qui ne déclare pas en tout clarté leur revenu siègent encore sur le trône aujourd'hui? Vous savez par exemple cette personne qui vend des entreprises et des informations stratégique à des forces étrangères? On employais le terme "haute trahison" il fut un temps, cependant cela n'empêche guère d'être président de nos jours... Mais d'une certaine façon je suis d'accord avec vous, après tout, une société à les escrocs qu'elle mérite. Et si un jour elle ce relève, peut être apprendra t-elle comment les traiter de façon exemplaire...
"(...) le mépris du vote des Français il y a un certain temps ...". Quel vote exactement ? J'espère que vous ne faites pas référence au référendum de 2005, sur la création d'une constitution européenne, un document que n'existe pas dans l'UE dû à ce fameux référendum, que jusqu'à présent continue à être honoré (malgré le fait qu'une partie considerable du pays ne comprends toujours pas en quoi ils ont voté, ni pour quelle raison).
1) Source 2) Explication qui explique en quoi c'est un facteur particulièrement important ? 3) Quelques cas de corruptions veut pas dire que le monde entier est corrompu
il y a un scepticisme envers la corruption des instances de l'UE à des puissances extérieures nous menant dans le mur économique et à la guerre, mais pas de scepticisme envers un potentiel projet européen souverain et positif pour nos peuples, comme d'habitude, vous évitez habilement et vous n'abordez pas le véritable problème de fond.
Il ne faut surtout pas critiquer l"union ! Elle nous apporte paix !???? Prospérité !???????? Avenir !??????. Guerre à notre porte - Prospérité pour les multinationales et pour les escrocs du parlement européen. - avenir! Dérèglement climatique, paupérisation de la majorité des citoyens, pauvreté,rien que 10 millions voir plus chez nous et que sire de la précarité ! Sans oublier que notre souveraineté est maintenant à l'union ,et nous ne sommes pas encore fédérés ! Le massacre va continuer ! Hélas.
C'est pas le sujet de cette vidéo qui est d'expliquer les différences de vote entre pays, campagne, ville, etc. Certains aurient découvert la lumière que tu développes dans ton message et d'autres non ? C est ça ta théorie ?
Pourquoi a la campagne on est énervée contre l'Europe : une essence très chère, pas de médecin, plus d'hôpital, pas de transport en commun, nos métiers ( agriculteurs, maçonnerie... ) méprisé, des salaires dérisoire comparé au ville ... et l'Europe porte son attention a donner notre argent en ukraine, a la palestine, aux immigrés, aux réaménagement des villes... voilà y a pas besoin d'être chercheur dans un bureau a paris, juste se déplacr et regarder le problème dans ses yeux.
Bon sang qu'il est simple de constater tout ce que vous prenez en exemple, il suffit d'utiliser internet en 10 minutes on trouve des dizaines d'articles, vidéo et contenus en tout genre. Merci pour ce commentaire simple mais limpide. Etant en ville, y'en a marre que des gens imagine une "énigme sur les votes contre", alors que les gens disent simplement qu'il meurt dans l'ignorance de l'état. De plus en plus de gens ouvrent les yeux et constate le traitement insensé que nous allons tous recevoir.
@@HubbleEyes Avec la campagne qui est bel et bien oublié des métropoles, il faut regarder aussi les outres mers, d’abord Mayotte avec les problèmes d'immigration qui donnent des niveaux de violences incroyables. Pas d'école, manque d'enseignants, d’hôpitaux... Le problème de la violence est le même partout en France (y compris aux Antilles Guyane réunion) mais pas au même niveau. Nouvelle Calédonie, Polynésie, on a des nouvelles et pas réjouissantes. Pour saint pierre et Miquelon, c'est une des îles l'a plus oublié de France. Mais en France,, à part la campagne qui devrait être la priorité, il manque le point essentiel: UN SERVICE PUBLIC. Et je crains que se soit ce qui est attaqué pour vider la France de ses habitants. Avec pierre yves rougeyron, Mr de villiers ou même Mr tabibian (JSPC), on apprend que ce n'est qu'une petite partie de la population française qui a eu le courage de se rebeller contre les allemands lors de la seconde guerre. Le problème, c'est que les français ont besoin de se rattacher à une histoire de révolutionnaire, comme LES GAULOIS ou encore 1789... Soyons francs un instant, on n'a pas cette éducation de rebelle (correct et juste) et les outres mers ne sont en aucun cas des "descendants de gaulois ou de autres évènements historiques", à part la seconde guerre. Il va falloir nous réinventer ENTRE FRANÇAIS... Même la terre "FRANCHE" nous vient des FRANCS, une nomination qui devrait élargir le cercle. Si on est (encore) des français, on devra savoir en quoi et POURQUOI afin de réduire les idées d'indépendances aux outres mers, mais aussi EN MÉTROPOLE (durant un temps, la Bretagne voulait se séparer de Paris). Certainement que mes propos sont délirants, mais il faudrait justifier cette unité, sinon on disparaîtra corps et biens. C'est cette unité qui battra l'UE.
@@nightbond9285 Tout d'abord je ne vois pas en quoi vos propos sont délirants, Ce que cette vidéo traite mal ou avec un brin de subjectivité (Quand on introduit le sujet en disant qu'il s'agit d'un "problème" alors que ne pas être d'accord est bien plus sain qu'avoir une pensée unique), alors que le problème est multifactoriel et comme vous le dites, mériterait d'opérer comme un "unificateur" car finalement tout le monde est dans le même bateau, et il coule. Je vous rejoins également sur la réinvention et vois très bien les personnes qui vous cités, les suivant également.
@@hwkdfspcq 90% des gens en France ont des VRAIS problèmes qui touchent leur vie du quotidien (pouvoir d’achat, service publique en friche, violence et insécurité) et ont donc autre chose à foutre que de penser aux palestiniens ou aux ukrainiens, ils pensent déjà à comment vivre une vie paisible et être à peu près dignes économiquement dans un pays « riche »
l'UE est la championne à la concurrence déloyale, traités de libre échange qui permettent à bien des produits de rentrée sans les mêmes contraintes de production que chez nous. C'est aussi une organisation qui favorise la délocalisation intra européenne sans conséquence pour ces industriels qui s'en vont, sans se cacher, vers de la main d'oeuvres moins chers. L'Europe, c'est la recherche de l'intérêt d'un minimum au détriment du plus grand nombre. L'Union est un ensemble administratif qui a détruit des secteurs stables dans plusieurs états sous couvert de privatisation qui devait réduire nos factures parce que des technocrates loin de la réalité l'ont dit. Pour l'agriculture, vous vous fourvoyez en beauté. Nos agriculteurs donnent bien plus que ce qu'il reçoivent et c'est les gros propriétaire qui récupère ce peu de retour de l'UE. Quand la France reçoit 50 milliard, elle en donne 100. Dire que l'UE ne comprend pas les fractures, c'est comme dire que les médecins ne savent ce qu'est un malade. Il me paraît compliquer de voir bien des pays réussir à survivre à la gangrène de l'union.
Je ne me retrouve pas du tout dans cette vidéo. Je ne retrouve pas non-plus les critiques anti-européennes classiques. En vous écoutant, on dirait que je suis un sous-diplômé demeuré vivant dans une petite ville paumé de la province profonde... En réalité, j'ai juste appris avec le temps que les intérêts de l'Union Européenne ne s'alignent pas avec les intérêts de la France et des Français. Un exemple concret ? La commission d'enquête contre la perte de souveraineté énergétique française. Même Hollande et Sarkozy ont été auditionnés. On y découvre comment les ingérences étrangères et la politique européenne ont détruit le fleuron de l'industrie française et tout son système électrique. On y découvre aussi comment des gens se sont enrichis sans rien faire.... littéralement. Ensuite, en creusant, on découvre que c'est la même chose sur plus ou moins tous les plans. L'UE va contre nos intérêts. C'est pourquoi, quand bien même je n'appartiens à aucun de vos indicateurs, je suis anti-union européenne, à moins que l'UE soit française.
Tu trouves que la Grande bretagne va mieux depuis son départ de l'UE ? De quel fleuron Français parles-tu ? Ne pense tu pas que cibler l'UE comme cause de cette perte est facile et n'est pas la seule et unique cause ? Tu dis "Perte de souveraineté energétique Française", il est vrai le marché de l'energie est Europeen mais ça t'a permis d'avoir de l'éléctricité quand les centrales nucléaires étaient à l'arrêt, grâce au vent du Danemark. Oui tu as perdu en souveraineté, mais tu as gagné en prix et en stabilité de l'energie. Quels sont les avantages d'avoir un réseau éléctrique coupé des voisins ? Sans parler de la politique étrangère, quel poids aurait la France face à la Chine ou les USA ? Rien, aucun
@@Fromirontodegenerated Pour la GB, je ne sais pas. J'ai encore à trouver un rapport publié par un organisme fiable avec des indicateurs fiables. Néanmoins, même s'ils ont échoué, il serait encore plus intéressant de savoir pourquoi et comment la France pourrait-elle mieux faire. Quant au fleuron, je pense bien sûr à la filière nucléaire (qui est très large). Comme l'a mis en évidence la commission d'enquête que j'ai mentionnée, en effet l'UE n'est pas la seule responsable : l'Allemagne (qui a la main mise sur les posts clefs de l'UE), les USA (regardons les auditions de Montebourg), d'autres forces étrangères ou des français qui trahissent leur nation pour leurs intérêts... Ce qu'il faut reconnaître, c'est que l'UE offre un cadre supra-national de libre circulation des biens, des populations et des capitaux contre lequel les particuliers d'aucun pays européen ne bénéficient : tous les pays de l'UE n'ont pas le même niveau de vie, pourquoi payer un français 2k€ brut, quand je peux payer un étranger quelques centaines d'euros... Concernant l'électricité, son prix, sa stabilité... Je t'invite sérieusement à te renseigner sur le marché de l'électricité européen et la perte du monopole d'EDF. Nous sommes passés d'un modèle simple et rentable pour l'état où le prix était celui de production (±40€ mégawattheure) à une société française chaque année en surendettement. Je t'en supplie, va voir les auditions des patrons d'EDF organisées à l'occasion de la perte de souveraineté énergétique. Je n'ai pas la force de t'expliquer autant de choses. Pourquoi la France serait-elle coupée des autres pays ? Même la GB ne l'est pas... Tu sais, avant l'UE les pays communiquaient et collaboraient... Le marché de l'électricité existaient avant l'UE me semble-t-il... L'UE nous empêche de faire du protectionnisme, ouvrant notre marché aux produits chinois et USA (si tu ne l'avais pas remarqué...) et permettant à nos industries de fuir aux USA et en Chine (si tu ne l'avais pas remarqué...). Ces deux pays nous mènent déjà une guerre économique énorme, et l'Allemagne aussi (bien qu'elle soit un « Allié »). Pour ce dernier point je peux te renvoyer au rapport de l'école de guerre économique concernant l'ingérence des fondations politiques allemandes en France, rapport entièrement en sources ouvertes (c. à d. consultables).
@@raphaelrougelandque voulez-vous il y a ceux qui voient,et ceux qui aimeraient voir !. À croire qu'avant l'union européenne, nous étions encore à l'âge de pierre ! Vous avez raison sur chaque points, et j'ajouterai que les effets seront encore plus néfastes lorsqu'il y aura fédéralisme ! Et nous y allons à grands pas, même si nous ne voulons pas !
@@Fromirontodegeneratedvous êtes vraiment naïf ou mal informé notre système de production énergétique a été laminé par les lobbies pro allemand avec la complicité des dirigeants en place, résultats une continuité énergétique certes mais à quel prix,des entreprises ont vu le prix de leur électricité multiplié par 3, par 5 voire par 7 multipliant les défaillances et les faillites,,et croire que cette électricité à prix d'or venait des éoliennes est d'une bêtise crasse
Je ne partage pas l'idée que l'UE apporte plus de mal que de bien a ses états membres, mais je trouve ça très bien que tu ai creusé le sujet et que tu te sois fait un avis sur la question.
Oui mais là ce qui est dit dans la vidéo est fondé, rien qu'à comparer avec les US, les coins paumés en campagne votent en général plus républicain et dans les zones urbaines plus peuplés c'est les démocrates qui ont l'avantage
C'est pour ça que pendant toute la video ils disent que ressemblent il y a une correlation mais que c'est impossible de l'analyser correctement car cela impliquerait une analyse avec des variables independentes
Pas que ça... ils jouent justement de la corrélation pour masquer certaines réalités. Vous prenez un grec, un estonien, un tchèque, un suédois et un français. Je suis désolé mais rien ne les rapproche si ce n'est cette sacro sainte idéologie européiste qu'on n'a pas le droit de remettre en cause sans être catalogué de fasciste (pourtant le fascisme c'est par définition le parti de la pensée unique... allez comprendre). Ni économiquement, ni culturellement, ni du point de vue du langage, de la société, de l'industrie, de l'économie, ... rien ne correspond. À tout le plus certaines de ces cultures sont compatibles mais ça s'arrête là. En Europe de l'est, les raisons de cracher sur l'UE sont très différentes de celles de l'Italie. Qui sont assez différentes de celles de la France même si on s'en rapproche. Ne pas prendre en compte le Brexit et sa génèse est également une faute majeure dans l'étude (mais elle aurait encore plus faussé l'approche globale). Ils disent avoir interrogé des chercheurs... combien? Et évidemment j'imagine que ce sont tous des chercheurs eurolâtres qui sont tous incapables de comprendre qu'on remette en cause l'UE sans être de mauvaise foi ou ... tiens j'allais reboucler sur un mot déjà utilisé, preuve s'il en est que leur raisonnement est circulaire et d'un niveau affligeant de réflexion.
Ce qui m'impressionne aussi sur les cartes c'est la fracture en Allemagne. J'ai l'impression qu'il y a des restes de la guerre froide dans les opinions de la population.
@@thibautmanchon4852 Non ce n'est toujours pas disipé la différence économique et le mode de vie était très différent entre l'ouest et l'est. Est, qui n'a pas bénéficier du plan Marchal et qui lors de la réunification à vu tout ces usines fermer créant aussi un déplacement de population vers l'ouest. Laissant les plus pauvres et les plus démuni dans cette région ajoutons ensuite un sous investissement chronique en Allemagne de l'est depuis la réunification
@@thibautmanchon4852 Regarde la France. La mondialisation est un échec total dans la plupart de la province, il n'y a que Paris qui vote pro Europe. On ne change pas la réalité économique de zones géographiques facilement.
Regardez le taux de criminalité par habitant, selon toutes vos zones, et vous aurez votre réponse. Les gens qui sont dans des zones paisibles, sont Eurosceptique, car ils pensent sûrement à raison que l'Europe amènera dans leurs zones de paix, l'insécurité, à l'image des grandes villes actuellement.
Gerbant de condescendance et de pseudo pédagogie. Merci pour le parti pris du fait que l'euroscepticisme serait"un problème à régler", sans même mentionner le référundum de 2005.
Après le sentiment d'insécurité, voici le sentiment de mépris. On aura tout vu ! Et je ne parle même pas de la chercheuse qui parle d'" indicateurs objectifs " alors qu'on le sait, un indicateur ne mesure que ce qu'on lui laisse mesurer. Un thermomètre ne donnera pas la puissance du vent.
Elle parle d'indicateurs objectifs pour distinguer les indicateurs issus de données mesurables (par exemple, revenus moyens d'un territoire, investissements publics par commune, etc.), des indicateurs subjectif issus des avis personnels des individus sur un sujet (par exemple, le sentiment de mépris par autrui, le sentiment d'être délaissé par les pouvoirs publics...). Ce n'est nullement une référence à la fiabilité absolue de ces mesures, mais une distinction sur le type de mesure elle-même.
@@MinisterSW Mais ce faisant, elle piège les neuneus qui votent bêtement en disant quelque chose que vous seul pouvez comprendre.Ce qui n'est pas son rôle.
@@jeansablon3551 dans un entretien dont on ne sait pas trop bien quelle sera l'utilisation, ce n'est nullement facile de parler un langage que tout le monde puisse comprendre, tout en étant synthétique car il n'y a que le temps pour inclure deux phrases extrapolées. Or, je comprends ce que vous dîtes et on aurait pu apprécier un langage encore plus clair, mais la chercheuse fait quand même un bon travail à expliquer qu'il y a beaucoup encore à comprendre sur ce qui produit ce sentiment de mépris et délaissement chez les gens habitant les milieux ruraux, car justement les données économiques, migratoires, d'investissement n'aident pas vraiment à le faire.
Parti pris éditorial : L'UE c'est formidable, comment une part croissante des électeurs ne peuvent-ils pas l'admettre ? Aucune interrogation sur la toxicité de l'UE, c'est l'électeur euroseptique qui a tort.
A force de basher les Staline et compagnie ils deviennent une copie. Ils se rendent compte que les peuples commencent à se poser des questions et les rejettent de plus en plus. Ces élites ne sont pas d'accords avec cette idée et deviennent dorénavant plus violents dans leurs paroles et leurs actes. C'est pour moi le signe que la situation s'inverse et que les peuples se bougent.
1mn16 et déjà le sujet est orienté « …pour régler ce problème … » Mais Qui a dit que c’était un pb ?! Le seul pb qui existe visiblement c’est le dénis de démocratie de la part de ce « journaliste »
@@aragonneur3920 les votent n’ont jamais été homogènes et c’est totalement normal. Il n’y a aucun pb avec ça. Pk ne parle t’il pas alors de la disparité des vote Pro UE ? Hahahah Sujet complément orienté.
@@Yeppa757 Parce que actuellement nous sommes dans l'UE et qu'on analyse plutôt le camp qui est opposé au fonctionnement actuel puisqu'il est censé être marqueur d'une idée différente et donc il semble intéressent de voir ce qui caractérise les opposants
@@aragonneur3920 on peut tout autant s’intéresser aux personnes pro UE dans un moment où les peuples ne veulent plus de cette UE. Un sujet peut être traitée par un biais ou par un autre. Tout est subjectif.
Là, on parle de la plus grande initiative de tous les temps, l’Union Européenne, c’est à dire un ensemble d’abord économique (réussi) et supra national (en construction) destiné à équilibrer les superpuissances des années d’après guerre, USA et URSS. Pas des détails de fonctionnement toujours perfectibles. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais casser l’existant au motif qu’un rouage grippe, ce serait de la folie!
@@pilou09100 Bah voyons, la bonne excuse... quelle blague!!! C'est justement le lobbyisme qui s'attaque au fonctionnement même de cette Europe "démocratique" souhaitée par ses créateurs!!!!! Faut réfléchir un peu avant de parler... Il ne s'agit pas de "détails" mais bien de la base de son fonctionnement. Cette Europe est CORROMPUE de la tête aux PIEDS!!!!!
@@pilou09100 Casser ce système supra national n'est pas de la folie mais un acte de courage. La folie (et la paresse) serait de laisser la nation française et la souveraineté de la France, se faire détruire, sans se battre. Il y a un choix à faire: -choisir le Frexit et avoir des députés français qui appliquent la politique choisie, par les citoyens français, en France -rester dans l'UE avoir des euro députés, en très grande majorité étrangers, qui imposent leur politique à la France
@Mathieu Absolument La folie c'est de rester dans ce système oligarchique qui nous broie, fait disparaître la France et nou mène à la guerre !!!! FREXIT
@@pilou09100 Là on critique aussi la forme, cette vidéo est quand même incroyable de mauvaise foi surtout à une semaine des élections... Je déteste le RN, mais ils se font taper dessus gratuitement et leurs électeurs se feraient presque traiter d'abrutis. Le "journaliste" ou plutôt commentateur dans cette vidéo part d'office du principe qu'être eurosceptique est une mauvaise chose, comment une prise de position pareille peut donner quoi que ce soit d'objectif et juste par la suite ?... Surtout quand le peuple français a déjà donné son avis sur la question lors du dernier référendum...
@@loganandris7611perdu! Fausse réponse! Vous avez le droit de rejouer, sinon vous risquez d'être englouti dans l'UE et de perdre votre identité (souveraineté) belge!😂
@@gatzara85 L'exemple des USA, de l'Inde, voire même de l'Allemagne (Bavière), nous montre bien que l'identité ne disparait pas avec le fédéralisme (en émettant l'hypothèse que l'UE est fédéraliste, ce qu'elle n'est pas du tout, mais bon, admettons l'hypothèse pour démonter encore mieux l'argument) D'ailleurs, dans cette hypothèse (très compliquée) d'un fédéralisme européen, ce dernier sera tellement jeune que l'identité de chaque nations européennes (voire de chaque régions européennes) sera dotant plus conservée (que dans l'exemple américain, où cette identité à eu tendance à se dissoudre légèrement au fil des siècles) En réalité, dans cette hypothèse, la seule chose qui va se développer c'est la superposition d'une identité européenne par dessus l'identité nationale/voire régionale qui restera tjrs forte En terme de compétences, tout est, et sera traité dans son échelon le plus cohérent (principe de subsidiarité), c'est à dire que ce qui est 100% fois mieux et plus logique à traité au niveau européen, est/sera traité au niveau européen, le reste le sera au niveau étatique, voire régionale, départementale, communale...
Cette europe n est pas celle que l on voulait simplement la france a ete videe de ses industries au profit de l est pour plus de profit aux riches industriels alors c est pas etonnant de ce rejet et avec les migrants le coup du travail sera encore baisser a qui va profiter encore ca chercher et vs trouverez
Oui, pcq ne pas avoir a faire des visas pour aller travailler en Allemagne ça te beneficie pas, ne pas avoir a acgeter une carte sim pour partir en vacances en espagne non plus...
Bonjour Nicole, je ne suis pas sur que l'Europe ai fait partir nos industries. Je penche plus pour la mondialisation et la recherche de profits. Cependant il est vrais qu'en Europe il n'y a pas d'harmonisation sociale. la mains d'oeuvre est mise en concurrence, les pays sont mis en concurrence..... Et, il n'y a pas de protection vis a vis de l'extérieur de l'Europe.
Il est très étonnant de ne pas avoir pensé à regarder les secteurs d'activité, primaires, secondaires et tertiaires, plutôt que cet indice de "densité". Les régions euroseptiques sont celles où on produit des biens physiques, bien physiques qui sont les plus mis en concurrence avec le monde entier et où la politique de libre échange européenne est donc vécu comme une menace concrète contre laquelle ils n'ont pas de prise. Au contraire, les régions les plus europhiles sont celles où on travaille majoritairement dans le tertiaire, secteurs moins en concurrence avec l'extérieur, *pour l'instant*. Je vis dans le 92, soit une banlieue parisienne assez privilégié et je suis frappé par le fait qu'autour de moi, les gens ne perçoivent pas tellement la désindustrialisation ou la ruine des paysans, comme des menaces qui les concernent directement, au mieux ils trouvent ça triste. Pour eux, les flux du monde entier continueront de les alimenter, même si les zones rurales et industrielles meurent. Grave erreur...
Bonjour Colijumel. Je vous invite à regarder la couleur de la Bretagne. l'agro-industrie et le premier employeur (secteur primaire), la densité de population n'est pas celle des hauts de Seine et c'est rural. Ils sont pro Union Européenne? Le contre exemple total non?
Bien vu. Néanmoins c'est touché du doigt dans la partie "déclin économique" car les zones les plus en déclin sont les anciennes zones industrielles, mais c'est vrai qu'ils ne le mentionnent pas.
Et il n'y a pas de théorie comme quoi si la population est de moins en moins en faveur de l'UE, c'est juste qu'on commence à comprendre que cette union est néfaste pour notre pays et notre peuple ? Les agriculteurs qui se suicident, aucun contrôle sur nos frontières, lits d'hôpitaux qui se ferment, monnaie qui détruit nôtre économie, prix de l'électricité et j'en passe. Et à celui qui dit qu'il faut "changer l'Europe", il suffit juste de lui répondre que son point de vue à littéralement 0% de chances de faire l'unanimité parmi les 26 autres états de l'UE (dont certains qui ne veulent surtout pas que l'Europe change), et que l'Europe ne changera donc jamais.
Exact. Voter contre l'UE, c'est voter pour la France. Il y a un choix à faire: -choisir le Frexit et avoir des députés français qui appliquent la politique choisie par les citoyens français en France -rester dans l'UE avoir des euro députés, en très grande majorité étrangers, qui imposent leur politique à la France
Mais non t'as rien compris, pourquoi lancer une théorie aussi saugrenue à une semaine des élections ? Mieux vaut dire que c'est le niveau d'éducation et les campagnards fachos qui votent RN le problème, d'ailleurs c'est le seul parti nommé dans cette vidéo c'est quand même cousu de fil blanc cette histoire...
@@mathieuweinfortner8838 le Frexit a fait 1% ce soir, je me suis pris à rêver de 5% afin de poser les questions et les mettre dans le débat public. Et ben j'a i tout faux, on ne va parler que d'insécurité (même si c'est un problème important à régler) et pas grand chose d'autre. Les partis vont continuer de s'écharper sur des conneries pendant qu'on coule... VISION ZERO... c'est FOUTU dans l'indifférence et l'égoïsme général.
Même ici, en Roumanie, il y a des eurosceptiques, malgré le fait que le pays a reçu des milliards d'euros de l'Union Européenne. L'UE représente un rêve, mais elle est menacée par la propagande russe, et les gens de certaines régions tombent dans le piège de cette propagande stupide.
@@Meji477 " des métiers que vous déconseillez a vos enfants...." Faut-il profiter de l'immigration pour occuper des métiers de dur labeur et mal rémunérés ? merci l'esclavage moderne...
Les deup politiques fondamantales de l'europe est le libre mouvement de biens et personnes. Etre contre l'immigration et le liberalisme est etre contre l'Europe oui
Il y a probablement beaucoup de gens qui vote pour des partis anti UE parce qu'il apprécie certaines de leurs idées, sans pour autant être farouchement opposé a l'union européenne. Et des gens qui vote pour des partis anti UE parce qu'il pense que l'UE est fondamentalement néo libérale. Alors qu'en pratique elle est ce que la majorité des députés européens choisissent.
@@hydrolien il y a aussi tous ceux qui votent contre l'immigration, il ne faut pas l'oublier. Mais le traité de Lisbonne qui nous a été imposé et qui est à la base des traités de l'union européenne est fondamentalement néo libéral, inégalitaire et anti social, et les députés européens ne peuvent malheureusement pas le changer à moins que tous les membres de l'UE soient d'accord. Donc on est mal barrés
Bon, il ne semble pas y avoir de commentaires constructifs pour le moment, j'espère qu'en réponse à celui-ci il y en aura. Je trouve cela intéressants de tenter de trouver pourquoi les européens ne veulent plus faire parti de l'Union européenne, mais il me semble que ces statistiques sur la densité n'ont pas de cause définies non, il y a peut être une corrélation , et encore, certains graphiques ne semblent pas adéquats avec cette hypothèse qui reste simple, mais s'il n'y a pas de liens clairs de causalité entre la densité et les votes pour sortir de L'UE, alors on ne peut rien en conclure ? C'est une question intéressante mais dont la réponse reste pour moi un suspens, cette vidéo m'a surtout montré à quel point on ne peut faire de jugements hâtifs, et des hypothèses trop simples pour décrire la façon dont les gens agissent.
Effectivement, cette vidéo n'aura pas démontré grand chose et semble très orientée politiquement. Étrange d'évoquer l'euroscepticisme sans parler des problèmes de l'immigration que connaît l'Europe, de son déclin économique par rapport à la Chine et aux US ou encore de certaines absurdités légales (par ex. le fait d'importer des produits "bio" d'Espagne qui sont parfois moins bons que des produits "normaux" Français...). Par ailleurs, ce n'est pas en insinuant que les eurosceptiques sont des cul-terreux que cette vidéo atteindra son objectif ; c'est ce qu'à fait la gauche avec le FN/RN depuis des années et on en voit le résultat aujourd'hui. PS : je ne suis ni pro ni anti europe même si je pense que l'on aurait dû rester raisonnables (ralentir l'agrandissement de l'Europe plutôt que d'accepter tout le monde) et garder des pays de même rang.
Votre post est de la pure masturbation intellectuelle sans aucun intérêt . Cette vidéo est de la propagande mensongère pour orienter les votes le 9 juin pour des partis pro UE . Si vous connaissez un parti europeiste qui ne critique pas l' UE depuis des décennies faites nous signe. Quel'slogan nous servent ces partis traîtres depuis tout ce temps ? Une autre Europe . Vous avez vu des changements vous ? Non . Pour la bonne raison qu il est impossible de réformer l' UE . Les américains l' ont conçu pour qu'elle soit un piege à peuples anti démocratique . Réécoutez De Gaulle et écoutez Asselineau . A quel moment cette vidéo manipulatrice parle elle des partis voulant réellement sortir de l'UE ? À aucun moment bien sûr ......
Parler de "Problème d'immigration" est beaucoup plus orienté politiquement, car en dehors du ressenti des gens (insécurité) il est difficile de montrer un impact objectivement négatif de l'immigration, et très facile de montrer des avantages. On considère que l'immigration est un problème quand on a décidé que ça en était un, et cette vidéo cherche à savoir qui a décidé que cela en était un.
Quand au déclin par rapport à la Chine et aux US tout est relatif. La Chine est un état totalitaire dystopique qui compte 20 fois la population française, la comparaison avec la France n'est certainement pas enviable. La France n'est pas du tout un pays à la même échelle que la Chine, et à moins de souhaiter un effondrement total de la civilisation chinoise, la redepasser n'est pas souhaitable. Les américains sont évidemment bien plus riche, mais en terme d'égalité et de qualité de vie ils sont vraiment à la ramasse par rapport aux autres pays développés. Et on parle encore une fois d'un pays ayant une taille et une population comparable à celle de l'Europe tout entière, il est normal encore une fois qu'il sagisse d'un plus gros poisson. Le problème réside évidemment dans la souveraineté de la France et sa capacité à prendre des décisions fortes sans devoir se plier devant le soft power américain et la dépendance industrielle de la Chine. C'est là où l'Union européenne a son rôle à jouer, en mettant les états européens sur un pied d'égalité avec la Chine et les États Unis. Évidemment il faut que la France puisse trouver sa place dans cette union, mais actuellement c'est plus que le cas, et la réthorique des euro-sceptiques tient plus de l'exercice théorique que du factuel. D'ailleurs le RN sont les premiers a voter contre l'intérêt du peuple en suivant les lobbyistes au parlement européen puis à dénoncer l'Union européenne. Après il faut toujours rester vigilant à garder notre place à l'international, mais sans l'Union européenne, il faut être réaliste, la France ne pourra plus rivaliser avec des pays faisant la taille de sous continents, tout au plus avec le Japon, le royaume Uni ou l'Allemagne. On se compare à une époque où les états unis venaient de naître et la Chine était un pays du tier monde, ce temps est révolu et l'on ne peut rien y faire
@@artimist0315je suis totalement d’accord avec vous, on a vu comment le Brexit a enfoncé le Royaume-Uni qui pensait qu’ils s’en sortiraient mieux sans l’Europe! Le problème de la France, comme du Royaume-Uni, est d’être nostalgique de l’époque coloniale où ils faisaient partie des plus grands de ce monde, alors qu’elle ne trouvera sa place aujourd’hui dans le concert mondial qu’à travers l’Union Européenne car elle ne peut plus faire le poids démographiquement face à des pays continents comme la Chine. Le temps de la Grande Nation est révolue et certains nostalgiques n’arrivent pas à l’accepter!
La question, c'est plutôt pourquoi certains ne votent PAS contre l'Europe. Dans le cas de la Wallonie, c'est une alliance antidémocratique entre les médias privés et publics et les partis politiques qui empêche toute formation de parti de droite. Donnez la démocratie véritable aux wallons, et ils voteront contre l'Europe.
Qui sont ceux qui votent contre l’Europe ? En partie ceux qui, comme moi, ont perdus leur job au profit d'ouvriers moins chers qui viennent de l'Est. L'Europe est mon cauchemard pour toujours.
C'est un reportage trop basé pour la France alors que l'on parle de l'Europe. La théorie mise en avant par votre reportage fonctionne en France, mais pas en Belgique. En Belgique, comme on peut le voir sur vos cartes, il y a une nette fracture entre les wallons et les flamands. En effet, alors que la Wallonie est plutôt pour l'Europe, la Flandre l'est beaucoup moins. La raison, la montée de l'extrême droite de ce côté de la frontière linguistique. Pourtant, la Belgique rurale est surtout présente en Wallonie alors que la Flandre est plus dense...
En Belgique, en majorité il y a les WALLONS (qui parlent le français) et les FLAMANDS (qui parlent le vlaams). Merci de ne pas écrire de...bêtise...La fracture toujours vivante entre les Wallons et les Flamands est historique et remonte à deux siècles. Faites la recherche (Je suis Français et d'origine Flamande...).
@@rousseaurico2827 Pourquoi prendre directement les gens de haut? J'ai en effet écris francophone au lieu de flamand par distraction. De plus on ne parle pas ici du conflit wallon francophone mais de la position des wallons ou des flamands vis à vis de l'Europe. Vous êtes français et alors ?
@@johnnybegood8392 le PIB des anglais est meilleure que le notre, le nombre de chomeur est moin que le notre, mais il faut voire plus loin, déja j'espere que tu es courant que l'europe est une création americaine ? car si t a pas compris ca , c'est comme si je parlait a un écolier , et je vais perdre mon temps, mais bon je fais faire un effort, déja sachant cet argument précédent , un autre argument c'est que le premier président de l'europe est un des pére fondateur est un ancien nazi " Walter Hallstein " (vérifie) est ce que ca te suffit pour sortir de l'europe sinon attend j'en ai des belles encore, tu sais que notre armée en étant dans l'OTAN est dirigée par washington a cause de l'europe ? ca te suffit ou pas encore, bon attend gourmend, tu sais que toute nos lois françaises sont dictées par l'europe par les GOPE tous les 6 mois, c'est des ordres envoyés a notre président tous simplement et si on n'obeit pas nous sommes sanctionné par des amendes en milliards, donc c'est une dictature , soit t'obeit , soit tu payes, donc tout nos politiciens font du theatre a l'assemblé, font sembant de se chamaillé, mais ils savent trés bien qui ne peuvent rien changer car nous ne sommes plus souverains depuis que sarkozy nous a vendu a ses amis americains en entrant dans cette mafia americaine qui est l'europe, ca te suffit ou encore, une derrière nous donnons chaque année 14 milliards kdo a l'europe , pour payer des gens qu'on connaît pas pour faire des partouzes ou je ne sais quoi , j'éspere ca te suffit pour voter UPR le seul partie fiable, honnete et qui dépend pas de financement de lobbys, ce sont les adherants et les dons, le seul parti qui veux le FREXIT ET EXPLIQUE CLAIREMENT PK, j'espere que tu vérifiras mes arguments pour comprendre qu'il faut que tu te reveilles et que tu ouvres les yeux par toi meme, tu véras quand tu va commencer a trouver des vérités tu voudras te cultiver encore et encore donc confirme moi et au commentaires que tu seras du bon coté de l'histoire en votant FREXIT prouve nous que tu accepte tes erreurs de jugement et que tu t fait avoir comme des millions de français , sinon c'est que tu complètement de mauvaise foi, ou un troll ha dernier argument important en restant dans l'europe on va devenir un etat fédérale europeen (americain) et on perdra notre siege de grande puissance a l'ONU , aprés si tu veux étre le toutou des américains et que t assume c'est un probleme de patriotisme et la on a plus les memes valeurs , ca veux dire tu es un esclave assumé qui a abandonné les convictions de nos grand peres qui sont morent pour nous, oui on aura pas les memes valeurs c'est sur
Je n'habite plus en France depuis 6 ans environ et il est vrai que les médias Francophones font apparaître l'hexagone comme un état de non-droit dans une situation d'urgence permanente 😅 Si les ruraux perçoivent la même chose des zones urbaines, le vote radical peut apparaître comme une solution.
C'est clair qu'en regardant les infos a la télé on peu s'imaginer le pire et ce mettre a croire que des évènements rare sont le quotidiens des citadins.
je vis en banlieue parisienne depuis toujours et croyez moi les choses ont changé et pas en bien, le tout est de savoir si ne pas pouvoir scolariser ses gosses dans le public par crainte de violences et d'un niveau scolaire pitoyable est une situation d'urgence, si les nuisances sonores musique orientales jusqu'à 3 h du mat et à fond récurrentes sont une situation d'urgence, que votre gosse de 11 ans en trottinette se fait braquer et cogner en allant à l'école est une situation d'urgence, que devant l'école primaire vous ayez la moitié des mères voilées est une situation d'urgence, que les instits démissionnent à tour de bras est une situation d'urgence,que ma grande fille qui rentre de sortie à minuit se fasse courser par des mecs avec des barres de fer jusqu'au hall de son immeuble est une situation d'urgence et que sur 4 amis qui sortent à Paris un soir , 3 se sont fait agressées individuellement au retour . Alors oui quand on est parent et que l'on a connu une France plus douce et plus vivable le vote radical devient une évidence ... Comme le sursaut désespéré d'un mourant pour ne pas crever ... Et c'est un peu tard pour la petite Lola , Thomas et les centaines d'autres victimes ... Perso je peux gérer mais je ne veux pas de cette société pour mes enfants ...
@@marcopolo7337 Mouais, est-ce que le vote radical réglera ces problèmes ? Dans le pays de l'idole des partis radicaux Français, à savoir la Russie, le taux d'homicide est 4x plus élevé qu'en France... Et dans le pays de leur deuxième idole, la Hongrie, le "grand remplacement," tourne à plein régime pour stimuler la croissance économique (tout en blâmant l'Europe).
Ceux qui votent contre l'Europe sont ceux qui ont vu la France grande puissance économique avec une histoire incroyable sombrer inexorablement et lamentablement sur tous les tableaux .... Un pouvoir d'achat divisé par deux, sinon trois, notre industrie délocalisé, nos enfants victimes d'un dumping salarial et d'une fiscalité écrasante, une agriculture qui se meurt, une immigration islamiste et des pays de l'Est qui ont apporter violence, insécurité et perte de notre culture, tous nos services publics à l'agonie, police, justice, hopitaux etc ... Les français se sont fait spolier par quelques politiciens tel que Sarkozy ou Macron prêts à piétiner la sage souveraineté populaire pour satisfaire leur égo et leur suffisance . Pour que nos enfants aient un avenir en France et non dans la fuite , Frexit et vite ...
"Vote contre l'Europe", voilà un dérapage sémantique de plus en plus présent ces derniers temps. L'UE n'est pas l'Europe et l'Europe ne se résume pas à l'UE. Le continent n'a aucun soucis à se faire, en revanche nous votons contre l'Union Européenne et cette mouvance Fédéraliste de plus en plus présente.
Voter contre l'UE, c'est voter pour la France. Il y a un choix à faire: -choisir le Frexit et avoir des députés français qui appliquent la politique choisie par les citoyens français en France -rester dans l'UE avoir des euro députés, en très grande majorité étrangers, qui imposent leur politique à la France
Le système mis en place par la gouvernance de l'Europe fait en sorte que se système se renforce, pour son bénéfice et ceux qui en touche les royales tiers, le peuple européen est un faire-valoir, un nombre de personne obtenu par le calcul et les prélèvements fiscaux, le système s auto protège, en ce moment l'extrême droite nationaliste semble être la cible à abattre. On verra bien chaque électeur est si seul.
Vous présentez les eurosceptiques comme un problème avec les zones en rouge. Je ne vois pas pourquoi être contre l'Europe fait des eurosceptiques des citoyens qui ont un problème.
C'est un sujet dont je me suis posé longtemps la question. Je vis dans la fameuse zone rurale votant très fortement extrême droite. J'ai plusieurs fois discuté avec mes collègues. J'y est entendu effectivement un sentiment de déclin et d'inégalité. Ils se sentent méprisés par une élites des grandes métropoles tel que Paris. Et ils se sentent aussi délaissés au profit des zones périurbaines où plus précisément des fameuses banlieues. Lors des émeutes dans les banlieues, j'observe la rage et l'incompréhension des "ruraux" contre les banlieues qu'ils appellent les immigrés. D'ailleurs lors des manifestations, banlieues et ruraux ne se mélangent pas. Pour conclure et en caricaturant, les élites des métropoles sont assimilées au néo libéralisme et la banlieue à l'immigration.
Le côté mepris je peux comprendre. Mais penser que la immigration est un problème quand tout ton vilage a habite au meme endroit depus 3 generations c'est juste de l'ignorance
@@LC-di7us j'ai jamais dis ça. Mais t'est d'accord que dire que l'immigration c'est un problème dans les regions ou il y en a pas c'est quand meme curieux
@@LC-di7us les ruraux sont ignorants des réalités des banlieues, comme les banlieusards sont ignorants des réalités des campagnes, c'est normal. Il faut aussi être un peu humble sur notre capacité à comprendre et connaître ce qui est vécu par les gens qui sont très différents de nous.
Enseignant, docteur en philosophie et chercheur, je fais partie de ceux qui luttent contre l'UE. Pourquoi ? Parce que j'étudie son bilan que tait visiblement tout Européiste. Il vous faudrait plutôt renverser votre problématique : vu le bilan minable de l'UE pour la France, qui sont ceux qui continuent à voter pour elle ? Et pourquoi ?
Merci de nous rappeller que le Royaume-Uni est devenu la 1ere puissance Economique depuis le brexit et qu'il n'y aucune maniffestation pour le retour dans l'UE
Le Monde qui vient de DECOUVRIR ce qu'est le sentiment d'appartenance à une nation (aka nationalisme dans sa définition stricte). Ils citent par ordre d'importance : - 1) Les zones rurales "faible densité de population" - 3) Le ressentiment entre la classe politique actuelle/mépris (Pro-Europe et pas Nationaliste) - 2) Le sentiment de déclin économique vis à vis d'autres régions Le gens ne votent pas contre l'Europe parce qu'ils combinent ces trois facteurs. Ces trois facteurs ne sont que l'une des nombreuses émanations que l'on peut retrouver pour de citoyens ou de citoyennes se sentant attachés à leurs Pays. Vous les démontrez d'ailleurs parfaitement puisque aucun des ces trois facteurs n'arrivent à expliquer ce vote. Ils se contredisent tous. Egalement, cette "énigme de densité de population" ne fait aucun sens. Densité Bavière : 187 hab/km² Densité Saxe : 220 hab/km² La différence d'euroscéptisme est d'un "petit" 20% en faveur de la Saxe. Vous voulez une autre théorie ? La Bavière est historiquement la région qui se sent la moins "Allemande" d'Allemagne. Le Nord de l'Italie ? C'est d'eux que l'unification vient. Ex Allemagne de l'Est ? C'est d'eux aussi que le mouvement vient + ce sont des petits enfants des prussiens expulsés de l'Est. Si vous faites de ces zones l'inverse des indicateurs que vous nous avez montré (à condition de ne pas changer les populations), le vote restera le même.
Je vis dans une zone ultra dense et pour ces élections, je vote à l'extrême droite pour la première fois de ma vie. La submersion migratoire est trop forte et il faut stopper la mutation des valeurs. Ce qui est important pour moi c'est l'égalité femme-homme et les musulmans nous apportent le malheur de ce point de vue.
Bonjour Hélène. 95% de l'immigration est légale et 5% est clandestine. Que peut y faire le RN? Si vous souhaitez éviter l'immigration je vous invite a reprendre les limites de notre pays soit fermer les frontières. Mais au delà regerdez bien le programme du RN et comme certains le disent regardez par exemple celui de l'UPR.
Des gens soucieux d'honnêteté, de compétence, de justice, d'équité, d'intelligence face à la décrépitude, le népotisme, la corruption, le mensonge et la prévarication qui sont le quotidien qui anime celles et ceux qui "dirigent" actuellement l'Europe et qui en ont renié les valeurs. Bref : les gens biens.
Je n ai vu personne soucieux d équité , de compétence ,vde justice et encore moins d'honnêteté dans cette vidéo propagandiste et mensongère . Que des collabos se faisant passer pour les patriotes
Le RN est le premier partie à voter en suivant ce que disent les lobbys et contre l'intérêt du peuple. Ils ne travaillent pratiquement pas, ils sont uniquement présents à Strasbourg pour voter alors qu'ils sont payer 4 fois le salaire moyen pour être sensé travailler à Bruxelles. Les gens qui votent RN pensent bien faire mais se font manipuler par un parti qui a ses places aux parlements européens depuis 40 ans et s'évertue à casser l'UE et voter contre les intérêts du peuple. Depuis que le FN est devenu le RN, ils ne défendent plus rien si ce n'est leur salaire bien gras de députés européens et l'argent que leur fournissent les lobbys pour voter en leur faveur. Il est bien facile de dire ce que les gens ont envie d'entendre quand on ne défend rien et qu'on a plus de valeur.
Vous m'avez appris le mot prévarication \pʁe.va.ʁi.ka.sjɔ̃\ féminin (droit) Grave manquement d’un fonctionnaire, d’un homme d’État, d’un juge… aux devoirs de sa charge. ▼ dérouler (Littéraire) Acte de mauvaise foi commis dans une gestion. Merci infiniment !
Pourquoi je suis eurosceptique? Parce que je pense qu'un regroupement de pays ne peut en aucun cas faire en sorte que mon pays ait un développement bénéfique pour lui. Lorsque j'habite en copropriété je ne peux pas envoyé paître la grand mère d'à côté qui me demande de baisser le son dés 20h12 car elle dort à l'heure des poules. Pour le confort d'autrui je suis obligé de contenir mon propre plaisir et abaisser mon confort. On imagine donc que c'est la même chose pour un regroupement de pays. Ensuite, il y a la difficulté à trouver des chiffres, en une simple recherche je vois que la France donne 28.8 milliards d'euro pour l'union européenne, mais à part le plan de relance après covid il m'est impossible de trouver facilement le cumul des subventions touchées par la France. Et comme on sait que des pays européens sont en forte difficultés économiques et/ou qu'on a les traumatismes passés avec l'Espagne, la Grèce ou encore la Roumanie, on imagine qu'on est le dindon de la farce. De plus, au sein même de l'union européenne on a des pays qui ne servent à rien, le Luxembourg ou encore Malte sont des pays qui ne servent que de niche fiscale. On a des pays comme l'Allemagne qu'on voit comme super leader de l'Europe et qui essaye de tirer la couette vers elle, et avec qui on a pas le droit de se froisser, perdant pour ça notre souveraineté militaire en passant des contrats d'armement qui n'ont pour but que de se faire bien voir par le voisin bosch. On se sent délaissé au niveau militaire avec la situation en Ukraine où sans les amerlocs on est pas capable d'aider les notre et où la France est obligé d'aller faire de la formation chez qui le demande tant les armées régulières alliées paraissent faible (même si bigup aux belges et aux polonais). L'Europe ne doit en aucun cas être un groupe de pays qui se rassemblent et qui essayent de mettre à niveau des brebis égarées au détriment de certains pays. L'Europe ne doit être qu'un continent qui rassemble des peuples à la culture et aux croyances proches, le tout en laissant la souveraineté à tous les pays qui compose ce continent, une organisation doit bien évidemment veiller à la bien entente de ces pays pour éviter tout conflit sur nos sols, et des facilités économiques doivent être mise en place, mais en aucun cas certains citoyens Européens, au travers de leurs élus, ne doivent avoir l'impression d'être contrains par l'union européenne à faire, à dire ou à donner quoi que ce soit. Une entente fraternelle, une liberté des peuples et une souveraineté des états, voilà ce que doit être l'Europe.
Traité de Maastricht en France : 49% des francais avaient dit non et ils avaient raisons. . Cette Union Européenne les francais ne l'ont jamais voulu . Et Cette UE ne marche plus aujourd 'hui .
Je pense surtout que le problème, c'est d'y voir un problème. Quand il y a 27% d'"Eurosceptiques" alors qu'il y avait 51% de gens contre la ratification de l'UE à l'époque, je ne vois pas trop le souci...
Je me suis fait la même remarque en début de vidéo. Ce n’est pas un exercice vaguement scientifique pour comprendre les causes d’un phénomène, c’est une investigation pour comprendre pourquoi des citoyens ont des idées différentes de celles du journal Le Monde. Nuance…
@@catherinedufrene1334 Il y a de ça quelques années ils voulaient sortir de l'UE, aujourd'hui ils ne proposent plus ça, mais ils restent très eurosceptique
@@catherinedufrene1334ils ont mis de l'eau dans leur vin depuis le brexit. Mais cela reste un parti eurosceptique. Quant à l'UPR c'est juste une vaste blague qui n'a jamais eu aucun ancrage local.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne mettez pas Valérie Hayer en face de Jordan Bardella sur la miniature vue qu’elle est candidate (contrairement à Emmanuel Macron) pour les Européennes…
Les villes sont principalement les bénéficiaires de l'UE, car elles concentrent l'emploi tertiaire, le tourisme, les diplômes et les innovations, reçoivent les populations, et profitent des fonds européens. Les campagnes voient au contraire l'UE comme une force de "changement" qui vient bouleverser leur monde, en fermant les usines (secteur secondaire) et important la concurrence pour les agriculteurs (secteur primaire). C'est donc l'emploi occupé qui permet d'en dire un peu sur le vote. D'autre part, la ville a plus l'habitude de "recevoir" les populations nouvelles que les campagnes. Les afflux et les changements de population se ressentent moins qu'à la campagne, pour qui les nouveaux-venus, de nouveau, sont vus comme des perturbateurs de l'ordre établi. On peut aussi blâmer la politique de répartition des migrants, ou celle du "déplacement" de certaines populations de la ville-métropole, vers la campagne, ou le fait que l'espace rural est de plus en plus marginalisé ou "écologisé", transformé en confins lointains où on replante des arbres et où on fait pousser des carottes bio. C'est donc le rapport à l'altérité et le rapport au changement qui permet de comprendre un peu mieux le vote. Enfin, la ville entretien un rapport ambivalent à l'histoire et à son identité. C'est à la fois là que se trouvent les lieux d'histoire et de mémoire, mais c'est également là que le moderne et le "liquide", le mouvement et l'évolution dominent, où les idées nouvelles et atypiques se développent. La campagne, au contraire, est davantage un lieu d'enracinement, où les populations sont majoritairement autochtones, et généralement implantées depuis longtemps. Pour en terminer, comme il s'agit de l'être humain... certains électeurs peuvent aussi avoir une opinion totalement opposée au milieu dans lequel ils vivent. ^^
Bonjour, Le tourrisme en Bretagne est plus sur la cote qu'a RENNES. après la densité de population rurale ne fait elle pas que les diplomes et entreprises innovantes sont a proportions identiques? (je ne sais pas). Pour ce qui concerne les usines est ce réel ou est ce que les usine restantes drainent de la mains d’œuvre extérieur ? "C'est donc l'emploi occupé qui permet d'en dire un peu sur le vote." je pense que c'est a confirmer mais ce n'est pas sur. Les populations nouvelles, idem sur la proportion et la densité de population en milieu rural. L'espace rural écologisé ? Mais de quoi parlez vous? (en Bretagne 1.6% des femmes enceinte n'ont pas de trace de pesticides dans leurs urines vous imaginez l'etat des foetus que portent les 98.4% restantes!...). C'est donc le rapport à l'altérité et le rapport au changement qui permet de comprendre un peu mieux le vote. sur quoi vous basez vous pour affirmer ça?. Whaou, quelle caricature du milieu rural. Je suis d'un avis différent mais peut être y côtoie je les martiens du lieu ?
Et si le problème ne venait pas de ceux qui votent mais de ce pour quoi on doit voter ? C'est quand la dernière fois que vous avez votés pour une loi de l'UE ?
Evidemment. L'UE n'est pas démocratique et il faut qu'elle le devienne. Mais pour cela il faut aussi que le débat public évolue, ce qui n'est pas dans les affaires de Bolloré, Arnault et cie. Que les citoyens votent les lois de l'UE ? Malheureux, ils pourraient voter contre l'ultralibéralisme et la casse des systèmes sociaux....
Fiou 10 min pour ça.. C'est marrant pcq le point de vue c'est que les euroceptiques sont un problèmes, un mal qu'il faut soigner. Peut-être sinon que le problème c'est l'Europe.. Après les ruraux c'est normal, les traités européens détruisent l'agriculture et les services publics dans les zones à faibles densité, vous leur avait enlevé leurs écoles leurs hopitaux leurs bureaux de poste leurs gares, pcq c plus rentable d'entasser du travailleur pauvre dans des HLM et de faire venir les légumes depuis les pays pauvres et sans normes sanitaires..
crétins du journal gauchiste le monde , personne ne vote contre l'Europe mais bon je suppose que votre question serait : qui sont ceux qui votent contre l union européenne ? si vous saviez faire la différence voir pour etre plus honnete(ce qui est trop voous demander) vous auriez du demander : qui sont ceux qui votent contre cette union européenne?
le niveau est tellement bas... dans les grandes villes, il y a des etrangers devenu francais et dans le reste des francais le vote est vite compris, il ne faut pas avoir bac +15 regardez les votes melanchon qu'apporte l'europe a par l'ouverture des frontieres et de l'immigration de masse ? 10 minutes de videos pour viser a coté
J'admets ne pas avoir les compétences de savoir si l'UE est une bonne ou mauvaise chose pour la France. Tout ce que je sais, c'est que j'aime votre pays, et je lui souhaite le meilleur. Un marocain du Maroc ayant fait ses études supérieures en France.
Mais du coup j’ai une question qui pourrait peut être ajouter quelque chose. Beaucoup de gens (surtout venant de la politique anti UE) disent que tout se décide hors de notre sol, qu’ils agissent contre nous etc. On peut également le confirmer par les manifestations des agriculteurs (devant le parlement je crois). Sauf que ce que personne ne dit et qui me parait quand même capital, c’est qu’une fois qu’on a voté une loi au niveau européen, on demande l’avis des ministres concernés (et si il n’y en a pas premier ministre). Ce sont donc ces ministres qui ont le dernier mot. Est-ce que donc il n’y aurait pas également un facteur sur la méconnaissance de l’Europe (qui est compliqué ça je le conçoit) qui permet à certains politiques de dire un peu tout et n’importe quoi ?
En effet le fonctionnement est très oppaque et jamais expliqué. Et ce ne sont pas ces dernières élections qui ont permis d'en comprendre bien plus. A quoi sert un député UE ? que vote il ? qu'est ce que la commission ? qui élit les élus de la commission ? la politique générale de l'UE peut elle vraiment varier (discours de chaque candidat "je veux une Europe plus verte, plus bleue, plus ceci , moins cela) ? etc...
Ce n'est ni une question de région ou de niveau d'étude mais de la situation économique dans laquelle se trouve ces pays membres de l'union européenne ( inflation, desindustralisation, mort de l'agriculture française au profit d'autres pays membres de l'UE ,hausse du prix du gaz fixé par l'Europe, baisse du pouvoir d'achat ) Pas besoin d'être un expert pour le comprendre on le ressent
@@squirrel287 Le monde Diplomatique dresse une carte chaque année de à qui appartiennent les médiats. Ce montage pourris comme vous dite exprime bien ce qui est. Mais bon chacun interprète selon ce qu'il est.
Le problème c'est que les gens sont profondément méchants et qu'ils veulent de la violence et en decoudre avec les autres.C'est juste ça ! Inutile d'aller chercher plus loin pour justifier la connerie.
@@benoitarriaux Riches? La classe moyenne est riche Solidarité où assistanat ? Ou argent mal géré ? Lorsque tu dépenses 55% de tes revenus pour ensuite avoir des services moins bons, Oui tu en as marre. Les riches ont déjà leurs argent dans les paradis fiscaux.
Lié à la densité, le nombre de temps passé en voiture par jour serait peut-être un indicateur intéressant ? Il y a un vieux rêve de prospérité pavillonnaire, basé sur l'essence pas chère, qui est de moins en moins accessible avec le temps. Et quand on passe sa vie dans les bouchons, on a souvent l'impression que les choses ne vont pas dans le bon sens, qu'on manque de contrôle.
Marine jusqu'a la présidentielle prônait le frexit. Puis l'élection perdue, un changement de stratégie à été opérée (ainsi qu'un changement de leader). Ils n'en parlent plus aujourd'hui.
@@jeanmarc5693 prôner mais jamais écrit dans les professions de foi, cela fait parti de la "normalisation", passer d'un parti de contestation (sans réel programme) à une totale adaptation au système. Vouloir rester dans l'UE c'est son ticket pour pouvoir gouverner. Comme Melonni en Italie.
Analyse intéressante ce facteur de la densité n’est pas applicable dans tous les cas. En effet, le cas de la Belgique semble démontrer l’inverse puisque la Wallonie vote plutôt pour des partis europhiles alors que la Flandre, plus densément peuplée, vote plutôt pour des partis eurosceptique.
Le choix de carto est discutable, on dirait une épidémie qui se propage. On ne traite pas du Covid mais bien d'une idée, d'une manière de pensée. peut-être faut-il s'interroger sur pourquoi les gens sont eurosceptiques au lieu d'y voir un déterminisme social. Le non-formulé de la vidéo est de qualifier de problème la chose qu'elle étudie.
Faut arrêter de nous prôner l’Union Européenne merveilleuse. Tous vos grands experts qui disaient que l’Angleterre allait tout perdre en quittant, se sont complètement plantés. Partir de cette Union nous ferait le plus grand bien. Renationaliser nos services publics et en finir avec les lois debiles de l’union (électricité, hôpitaux, transport, etc) L’Angleterre le démontre encore aujourd’hui
Il est assez intéressant je dois bien reconnaitre de lire les opinions de ces "eurosceptiques" pour comprendre à quel point leur analyse est biaisée. Votre problème finalement, c'est que vous vivez dans une sorte de déni perpétuel. Ici, ce déni consiste justement à vouloir vous persuader que la sortie du Royaume Uni (et non pas de l'Angleterre) s'est bien passé, alors que c'est totalement faux. Il y a quantité de chiffres qui prouvent le contraire. Il y a même eu un sondage paru en Janvier 2024 qui prouve que pour les Britanniques, la sortie de l'UE a été une catastrophe. La majorité de ceux qui ont voté "Oui" à la sortie de l'UE voteraient "Non" aujourd'hui. Là encore, tous les sondages le prouvent. Il y a un article très intéressant des Echos à ce sujet: "Trois ans après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, un sondage montre qu'une majorité de Britanniques estiment qu'elle a eu un effet néfaste sur l'économie, leur niveau de vie ou le système de santé." Et dans le même temps, nous avons tous nos eurosceptiques qui vivant dans un monde imaginaire ne veulent pas voir la vérité et préfèrent se bercer de fausses illusions en cherchant à s'autopersuader que ce qu'il s'est passé au RU est une très bonne chose... L'exemple des hôpitaux est un très clair exemple de ce déni, en sachant que le système hospitalier britannique est en faillite totale depuis la sortie de l'UE... Je crois que l'adage "n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" vous décrit à merveille... Il serait peut être temps pour vous de retirer vos œillères et de voir le monde tel qu'il est réellement, et non pas tel que vous pensez qu'il est... Cordialement,
Elle s’est incroyablement plantée et les inégalités là-bas ont encore augmenté. Mais ce qui est sain, c’est que les personnes affectées sont justement celles qui ont voté Brexit. Karma.
@@enough_b Le Royaume-Uni accomplira certes la plus mauvaise performance économique du G7 en 2023 d’après le Fonds monétaire international (FMI), mais après avoir réalisé la meilleure du groupe en 2021 et 2022 . Le bureau national des statistiques britannique (ONS) a procédé en septembre à une révision : fin 2021, le PIB n’était pas inférieur de 1,2 % mais supérieur de 0,6 % à son niveau prépandémie ; il le dépassait de 1,8 % en juin 2023. Loin d’avoir peiné depuis le Brexit et la crise du Covid-19 par rapport à ses voisins, le Royaume-Uni a donc au moins aussi bien tourné qu’eux.
Vous mélangez union européenne et Europe. Être contre l'union européenne ne veut pas dire qu'on est forcément contre la coopération européenne. Pour beaucoup l'union européenne n'est tout simplement pas la bonne méthode.
J’apprécie l’effort pour tenter de rationnaliser le vote euro sceptique, mais pourquoi négligez vous des paramètres pertinents pour les citoyens : effets de l’immigration extra européenne et attrition de l’industrie lourde dans le PIB, contre lesquels l’action de l’UE est au mieux invisible.
Tout à fait, quand le monde confond l'euroscepticisme par l'anti Europe avec l'anti Union européenne. C'est même de la manipulation médiatique de la part du monde, peut-être que c'est un média pro européiste...
Il faut dire qu'ils partent d'une hypothèse idiote, à savoir que le problème avec l'UE, ce sont les électeurs. Ça revient à dire que le problème c'est la démocratie, ce qui est un comble quand on tente de défendre un système qui a été tout bonnement imposé à une bonne partie des européens.
@@hakunamatata6228 J'ai une hypothèse que je pense intéressante sur le crédit social chinois (mais je ne le cautionne certainement pas). Je pense que les dirigeants chinois "jalousent" la codification culturelle des Japonais et des Coréens, ce serait logique de penser qu'ils se comparent à leurs voisins plutôt qu'aux habitants de l'autre bout du monde.
Autant c'est intéressant de voir comment ce vote est distribué, autant je trouve les interprétations de cette corrélation plutôt foireuse voire partisane. A mon sens, le débat autour des élections Européennes passe malheureusement à côté du fond du problème. Les politiques et les médias ont la fâcheuse tendance à dépolitiser le débat et de ne pas parler de ce pour quoi chaque député vote et de l'impact des décisions prises au parlement. Les habitants des régions qui votent pour des partis Euro-sceptiques sont-ils des arriérés qui ont la fausse sensation d'être laissés pour compte alors qu'on leur donne plus que les autres ou vivent-ils dans des régions qui sont plus directement impacté par les décisions du parlement européen? La politique agricole, l'ouverture au marchés américains et chinois, l'ouverture à la concurrence des services étatiques sont autant de décisions imputées à l'Europe qui touche plus les zones rurales que les zones denses. Peut-être que si un parti était capable de proposer une réponse concrète à ces problèmes au niveau Européen ces "arriérés" de la campagne réviseraient leur vote?
Parler de partis "Fortement" eurosceptiques en mentionnant uniquement le RN et non pas L’UPR ou le parti des Patriotes, ça semble tout de même être à coté de la plaque … Être "eurosceptique" et vouloir rester dans l’UE et la zone Euro, vraiment ?? Je ne comprends pas, les mots ont un sens non ? Il faudrait (re)définir le terme clairement parce qu’à ce rythme là, cela ne veux plus rien dire … Parler plutôt de conservatisme et/ou populisme dans ce cas, non ?
le taux de délinquance a prendre en compte surtout, france N°1, italie, suède, belgique sont bien placé aussi en Europe pour la criminalité. Les ruraux votent plus extrême car quand ils passent en ville ils voient bien que c'est la zone, et ceux qui vivent en ville votent moins extrême car ils sont habitués et les délinquants ne vont pas voter un système qui leur feraient préjudice .
C’est évident. 90% des électeurs de Mélenchon votent en zone urbaine, les scores des partis euro sceptiques sont mécaniquement plus bas qu’ailleurs. C’est à ce type d’omission flagrante que le biais du journal Le Monde se remarque rapidement.
Assez simplificateur quand même. Je pense qu’appuyer ton analyse de chiffres et de sources viables plutôt que ton intuition ou tes observations personnelles la ferait évoluer en bon !
Une hypothèse interessantes quant aux variables déterminant le vote d'un individu on peut aussi compter la théorie d'Emanuel Todd sur les systèmes familiaux et par extension donc, la questions de la provenance ethniquo-culturel déterminant le système familial et influant donc sur le choix de vote des individus. En effet Todd considère les systèmes familiaux comme un facteur déterminant des votes des individus selon l'influence que ces systèmes vont avoir sur ces meme individus. Système étant généralement eux même déterminés par une certaine histoire, une certaine culture, une certaine civilisation. C'est pour cela que derrière la question des systèmes familiaux réside aussi la question ethniquo-culturel.
Merci pour vos commentaires et vos likes !
On espère que cette vidéo vous a plu. Pour ne pas rater les prochaines, abonnez-vous à la chaîne : ua-cam.com/users/LeMonde
Pas compliqué à comprendre à la tête de l'Europe il y a une dame non élus (déjà) qui s'appelle ursula qui avant d'avoir se poste bien planqué était dans le gouvernement Merkel ou se gouvernement la gentiment viré pour (faute , trahison, corruption) rien que sa !
L union européenne est éligible ces fondateur sont pas élus par les peuples européen .par les. Gouvernements de riches américains . C est un vampire Financier magouilles .
c'est là ou sont les immigrés, c'est des trucs d'archive d'avant covid et tout ceux qui gagne de l'argent en achetant une maison sont dans un ponzi qu'ils valident
@@aechemann36
Tu ne comprends rien au fonctionnement de l'UE, Ok laisse tomber.
@@denisbrait8965
Tu racontes n'importe quoi. Tu dois être rural et peu instruit, non ?
Vous avez oublié 2005 .Quand la France a dit non et que le traité de Lisbonne est signé.
Vous savez que si cela n'avait pas été voté, on serait resté sur une structure plus contraignante?
@@hisvin vous savez ce que c'est une démocratie ?
@@hisvin Contraignante pour qui ?
@@Maxime-oy7jl Oui...C'est quand les gens qui votent "non" à une question élisent un mec qui militait pour le "oui" et ne s'étonnent pas plus que cela qu'il continue à le faire malgré le fait qu'il ait suivi le programme de son maitre à penser d'extrême droite qui voulait le "non".
Simple non...M'enfin, la Démocratie n'est pas que le vote (pour dire, la totalité des dictatures ont des élections). Enfin, je ne vous apprends rien sur le sujet, j'espère.
@@hisvin J'ai parlé de démocratie, je n'ai pas parlé de vote. C'est vous qui avez résumé la question à cela. Curieux retournement de situation.
Attention ! A beaucoup de moment il est dit tel facteur "explique" ou "explique en partie" cette cause. Ce mot est mal choisi car il confond corrélation et causalité.
Clairement, ils ne fournissent aucune explication, ils cherchent à l'aveugle des causalités.
C'est vrai, mais en toute rigueur on peut quand même dire que tel facteur explique une part d'information. Cependant, pour un public large, votre remarque est juste :)
on utilise couramment le verbe "expliquer" ou "explicative" lorsqu'on parle corrélation. On parle même de variable "à expliquer" et de variable "explicative". Par ailleurs, en partant de corrélation, rien n'interdit de formuler des hypothèses de causalité.
C'est globalement du très très mauvais travail, ils partent déjà du postulat que la popularité des partis eurosceptiques équivaut la popularité de l'euroscepticisme, alors que si on demandait à l'électorat pourquoi ils votent ces partis, on trouverait d'autres facteurs comme l'immigration bien avant l'euroscepticisme.
@@divingstag Bien vu !
Le fameux et vieux clivage ville VS campagne en gros. On observe le même phénomène aux USA. Les villes sont plus démocrates (pro-fédérales) que les campagnes qui sont plus républicaines (anti-fédérales).
En Belgique ce n'est pas le cas. L'extrême droite est plus présente là où la ruralité l'est moins
Les démocrates et les républicains sont tout les deux pro fédéraux sinon ce sont des sécessionnistes.
@@romain8119 exactement,si les chercheurs galèrent autant c'est justement car on est pas comme aux US.
Aux US , ils peuvent prédire le résultats des élections en fonction du type de batiment autorisé à la construction .
Le clivage extreme droite/centre-droit n'est pas encore une fatalité en Europe.
@@romain8119 C'est bien pour cela qu'il faut combattre l'islamogauchiaSS Ali Magnet et sa clique !!
Mmmouais...les villes sont plus democrates (plus d'action du gvt) alors que les republicains sont plus federales (plus grande autonomie des etats).
Les anti-federalistes c'est plutot 1787...
Pour Le Monde, il y a le bon vote, et le vote "à expliquer" mdr
Et après ils iront parler d'antidémocatie 😂😂😂😂
ça me rend fou comment ils disent que les médias font la propagande pour la droite, mais en réalité presque tous les médias font de la propagande contre la droite, et ça depuis des années
C'est dommage de se laisser manipuler comme ça
Le reportage n'est pas sans défaut, d'autre on noté une confusion entre corrélation et causalité, mais je trouve leur approche assez respectueuse. Ils ne cherche pas à expliquer le vote RN en accusant simplement les électeurs de stupidité mais en recherchant de vraies causes et montre bien que que ces électeurs ont des raisons concrètes de voter comme ils le font. Je ne pense pas que ce choix soit le bon mais au moins la démarche est d'essayer de comprendre et pas juste d'accuser et de mépriser.
Sa le trou le cul à quel point on estime que objectivement il y a des bon choix franchement je comprend pas pourquoi les gens soutiennent la démocratie
Moi je vais leur répondre. On veut pas être remplacés d'ici 2100. Voilà pourquoi, et on a le droit. Chaque peuple a le droit d'exister. Il n'y a rien d'extrême à refuser de continuer l'immigration. C'est irrationel et obsessionel, les gens aiment bien nous comparer à 39-45 mais qui est bloqué dans une idéologie stupide et contradictoire? Protégez votre nation et votre peuple. Et j'invite tous les français issus de l'immigration à se désolidariser de notre colonisation
Résumé de la petite pensée parisienne : « comment est-il possible d’éradiquer la pluralité d’opinion, et comment éduquer les campagnards »
Bah visiblement il y a bien un sujet sur lequel il faut "éduquer" les campagnards
Visiblement un grand nombre se sentent délaissés et trouvent qu'on investit trop peu chez eux ce qui est pour plusieurs factuellement faux (cf la video en question)
Donc l'idée n'est pas d'éduquer les campagnards, seulement d'éduquer ceux qui ont des croyances qui ne sont pas en adéquation avec les faits, campagnards ou parisiens
Bonjour, la densité en campagne fait que les services publiques ne sont pas là quoi qu'en dise cette analyse. Quant au services privés c'est évident qu'il ne sont pas là.
On va toutes fois nuancer pour la Bretagne qui est une région d'industrie agricole et qui par le fait reçoit beaucoup de l'UE (via la PAC).
Contrairement à Raphael qui affirme que ce sont des croyances, je ne prend pas la vidéo comme un élément de preuve scientifique.
L'investissement sur une surface importante ou la densité de population est moins importante est proportionnellement plus faible.
C'est pour ça que les manifestations de gilets jaunes ont débutées en dehors de Paris .
Faut il éduquer les campagnards ou se fier au bon sens paysans.
Dans cette société de clivages binaires (imposé par les élites) est ce bien la solution de continuer sur cette lancée?
@@raphaelhonore308 Tant mieux si l'argent public est investi dans ces régions. Mais on ne peut pas en conclure pour autant que le ressentiment est injustifié. Ces dernières décennies on a plutôt vu un recul des services publics, et ce recul a davantage impacté les zones dont les acteurs privés étaient déjà absents. La décentralisation est aussi une politique d'austérité qui ne dit pas son nom, et a amplifié les inégalités territoriales. Je suis un péri-urbain de région parisienne, mais pour connaître quelques uns parmi ces eurosceptiques ruraux je les comprends un peu.
Edit : bien sûr mon propos sur la décentralisation vaut pour la France.
@@jeanmarc5693 Source ?
Désolé mais "Le monde" est, après une étude de l'insee ou équivalent, ce qui se fait de plus fiable en france sur ce type de sujet (à ma connaissance)
Alors si vous décidez de ne pas prendre ça comme un élément suffisant, libre à vous
Mais dans ce cas va falloir me présenter mieux et m'expliquer pq je devrais vous croire plutot que le journal le plus fiable de ce pays ...
Ensuite, oui la densité plus faibleen campagne fait qu'il y a moins de services plublics et privés à proximité, c'est normal, triste mais normal. C'est un problème qu'il faudrait résoudre, mais
1) je ne vois pas le rapport avec l'europe
2) c'est quoi le plan du RN contre ça ? parce qu'ils savent très bien critiquer mais un peu moins proposer ...
Et pour ce qui est de cet investissement proportionnellement plus faible... oui c'est vrai, mais on peut pas investir autant pour mettre un hopital qui servira à 3 personnes par jour dans lorsque c'est l'affluence que pour un hopital en plein coeur de Marseille qui sera plein en permanence et ou des gens ne peuvent être admis faute de place et de moyens humains...
Donc désolé pour ces pauvres trois personnes qui doivent faire 20,30 voire 70 km, mais il faut raisonner à grande échelle ...
Enfin, c'est quoi le bon sens paysan exactement ? Sachez que de mon point de vue il faut éduquer tout le monde, campagnard comme citadin ...
Et puis c'est quoi "les élites". Et pourquoi ils imposent ce "clivage binaire" ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça
Bref, imprécis, non sourcé, désolé mais il va en falloir plus pour me convaincre ...
@@raphaelhonore308En adéquation avec quels faits ? Uniquement ceux qui soutiennent ton avis sûrement
Peut-être aurait-il mieux fallut chercher les problèmes du côté de l'Europe qui favorisent cet Euroscepticisme plutôt que de trouver des variables explicatives du côté des électeurs ? Bien que la vidéo soit intéressante, on sent ici que Le Monde n'a pas cherche à dépasser un biais partagé par presque tous les médias qui est de trouver "étrange" voire "dommageable" que l'on puisse critiquer l'UE.
C'est exactement ce que je me disais en écoutant la vidéo, c'est absolument pas ce que j'attendais du contenu
Lis le titre de la vidéo.
Sauf que cette vidéo cherche à expliquer pourquoi certaines régions de l'UE sont plus eurosceptiques que d'autres. Trouver une relation de causalité entre l'hétérogénéité entre les régions (e.g. écarts des investissements publics) et le niveau d'eurosceptisme local pourrait potentiellement nous permettre d'identifier les défauts dans les politiques publiques de l'UE (e.g. manque de redistribution aux régions les plus pauvres) et donc d'identifier les problèmes du côté de l'UE.
Sachant que l'UE a apporté une période de paix (certes terminée 😥 )jamais connue jusqu'ici dans toute l'histoire européenne, il paraît en effet "étrange voire dommageable" de critiquer cette organisation. Réformer et adapter oui, critiquer l'entité globale comme étant la fautive de tous les maux, non ! Sans l'Europe nous ne sommes rien sur le plan économique & diplomatique, malgré ses défaut l'UE est notre meilleure chance et le Brexit le prouve.
@@Debubbleization lis la description : "L'Europe a un gros problème ! En vingt ans, le vote contre l'Union européenne s'est envolé et dépasse les 25 %. Comment ça se fait ? Comment l'expliquer ?"
L'Europe n'est ni l'UE ni l'Euro: "Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde".
Entièrement d'accord l'Europe des valeurs ne peut-être les États-Unis d'Europe, le problème est là l'Europe technocratique nous désarme aux profits des superpuissances et des accords obtenus par des parvenus et des corrompus, trop de choses se font sans notre avis au regards de la pseudo démocratie européenne ça la fout mal 🫤
Une solution notre Europe.
@@Juste_Anthrope C’est juste faux l’UE fonctionne comme toute grande démocratie parlementaire
Merci Albert !
@@Juste_Anthrope pourtant l'UE a été très efficace il y a clairement un avant et après UE pour la majorité des pays.
Mais c'est parce que Le Monde est un journal de propagande malhonnête... Journal de déférence plus que de référence...
Le service infographique et animation du Monde fait vraiment un boulot de dingue, c'est impressionnant, et c'est très agréable que la forme soit au niveau du fond. 👍
Le Monde !! Papelard islamogauchiaSS !! Qui lis cela encore ??
Simpliste ?
@@alstrada1 Et pourtant tu es sous l'une de ses vidéos...
Vous plaisantez???🤣🤣🤣🤣
@@alstrada1 bill gates '(encore lui) y a acheter des parts...
Toujours aussi altérateurs au Monde. Rares sont ceux qui sont contre l'UE. Par contre nombreux sont ceux qui sont contre une Europe supra-nationale, anti-démocratique et bureaucratique, avec ses règlements grotesques. Les abus de pouvoir de la commission européenne, à qui on n'a jamais permis cela. C'est une Europe des nations que veulent les gens, qui respectent les différences nationales.
Je t'assure qu'il y en a plus que tu ne le crois... mais nous sommes visiblement en minorités en vue des résultats qui démontrent bien que les gens ne pensent plus par eux même. Sinon les dés sont ou ont peut-être toujours été pipé.
L'Europe, ses règles, directives et ses obligations détruisent notre pays à petit feu... bon courage à tous et FREXIT BORDEL !!!
La France est un des pays qui beneficient le plus de l'UE.
@@thewirah1 J'aurai pas du passer autant de temps pour ton affirmation dénuée de sens...
Je vais te macher le travail concernant ton affirmation en te filant un lien ou le contraire est souligné, sans être remis en question... ua-cam.com/video/RNML7M4PGWE/v-deo.html
J'espère que mon précédant commentaire aura au moins servi,ou intéressé quelqu'un... je sais pas si tu es du genre à te remettre en question ou à lire plus de 5 lignes
@@thewirah1 Votre nez : " c'est un roc, c'est un pic, c'est un cap, que dis-je c'est un cap : c'est une péninsule ! "
( Cyrano = Pinocchio )
Une Europe des nations n'est pas une Union européenne ! C'est une contradiction dans les termes ...
La question du respect est fondamentale. J'ai pu l'observer dans mon immeuble récemment (150 appartements). A l'occasion de travaux mal organisés et chers, un mouvement de contestation s'est formé. C'étaient toujours les mêmes "leaders" contestataires, mais pour une fois les gens les ont suivis. Pourquoi ? Car ils souffraient de l'augmentation des charges, et les membres de l'association des copropriétaires (ACP) les ont méprisés, leur disant que s'ils ne peuvent payer leurs charges ils n'ont qu'à ne pas être propriétaires, les insultant (mots grossiers) et menaçant de poursuites judiciaires lorsqu'une pétition fut organisée.
L'AG des copropriétaires avec le syndic s'est transformée en une foire, à la limite des agressions physiques. Toutes sortes d'âneries ont été débitées (style complotistes)... et le gestionnaire a été démis de ses fonctions. Il n'a pas identifié le vrai problème, et s'est lourdement planté sur sa communication, après 20 années de bons et loyaux services (certains critiques l'ont souligné).
C'est à échelle très réduite le problème de l'UE aujourd'hui. Les "progressistes" refusent de discuter avec les critiques, ils les méprisent, et puis s'étonnent du vote "anti"...
Plus de place pour le débat. C'est devenu trop binaire !
Je ne vais pas rentrer sur votre exemple, c'est sûr que les gens se sentent méprisés.
Je suis surtout choqué par le propos sur les "progressistes" à l'UE. Le parti populaire (droite) est au manettes européennes depuis 25 ans ! Le dernier socialiste à avoir eu la présidence de la commission était Prodi il y a 20 ans et c'était déjà une coalition avec le parti populaire...
En effet, si on trouve que la droite est déjà de la gauche, on n'aura jamais assez de place plus à droite...
@@xhillatz6 Donc Hollande du PS était quel cotée ?
J'essaye de comprendre
@tsr-vq8yn il est absurde de croire que le centre de gravité de la politique française s'est décalé à gauche. La somme des partis de gauche fait difficilement 35%, et la plupart sont moins à gauche que l'alliance qui a mené Mitterand au pouvoir.
Vous voyez de la gauche partout où l'immigration n'est pas condamnée aussi vivement que par le rn, mais c'est votre vision, et l'immigration n'était pas un sujet central pour Chirac ou Sarkozy. La sécurité oui, de loin, pour récuperer des votes. Mais leurs délire c'était libéraliser l'économie. Et ça, ne vous en déplaise, c'est un truc historiquement de droite !
Il ne s'est pas décalé à gauche ou à droite, il s'est décalé vers les extrêmes avec une radicalisation de la politique et c'est ça qui me fait peur. Compare les votes pour le RN et LFI avec ceux d'il y a 10/20 ans@@tokoonz_00
Je pense que l'interwiew a quand même oublié de parler d'un point important: l'immigration. C'est un facteur decissive qui a influencé le vote de Meloni, Orban,... Je suppose qu'il est intiment lié aux votes euroseptiques.
Bonjour, je suis euro-septique + + + et l'immigration ne me dérange pas du moins l'immigration officielle (plus de 90% de l'immigration). L'immigration clandestine si.
Merci, je cherchais ce commentaire !
La vidéo montre qu'il n'y a pas de corrélation entre immigrés et vote eurosceptique, par exemple il y a bien plus d'immigrés à Paris et dans les grandes villes et pourtant ce sont les zones qui votent le plus en faveur de l'Europe. A mon avis l'immigration peut avoir un rôle d'étincelle qui fait passer l'acte de vote, comme le chômage, mais le fond du problème vient d'ailleurs
Peut être parce que les français se battent de ces zones et sont comptabilisés dans des zones avec moins d immigrés ?! Ceci dit aujourd’hui c’est toute la France qui est touchée par l’immigration
Ne pas mentionner
La C O R R U P T I O N ?
Serait ce un oubli volontaire ?
Non seulement le mépris
du vote des Français il y a un certain temps ....
Corruption !?? Non !?? Il y a des corrompus à l'union!? Non,pas possible ! Toutes ces belles avancées sociales ,économique et démocratique ne seraient que mensonges !?
Un royaume de.pourris jusqu'à la moelle !. Corrompus, vendus,escrocs!. Vive L'Europe ! La bonne et merveilleuse blague !
En même temps quand (simple exemple), Fillion fait quasi 20% en 2017... On à les politiques qu'on mérite
@@antoineeckly5066 vous mentionnez Fillion, une question m'interpelle : pourquoi lui a été immédiatement lyncher par les media et passer directement devant la justice alors que d'autres qui ne déclare pas en tout clarté leur revenu siègent encore sur le trône aujourd'hui? Vous savez par exemple cette personne qui vend des entreprises et des informations stratégique à des forces étrangères?
On employais le terme "haute trahison" il fut un temps, cependant cela n'empêche guère d'être président de nos jours...
Mais d'une certaine façon je suis d'accord avec vous, après tout, une société à les escrocs qu'elle mérite. Et si un jour elle ce relève, peut être apprendra t-elle comment les traiter de façon exemplaire...
"(...) le mépris du vote des Français il y a un certain temps ...".
Quel vote exactement ? J'espère que vous ne faites pas référence au référendum de 2005, sur la création d'une constitution européenne, un document que n'existe pas dans l'UE dû à ce fameux référendum, que jusqu'à présent continue à être honoré (malgré le fait qu'une partie considerable du pays ne comprends toujours pas en quoi ils ont voté, ni pour quelle raison).
1) Source
2) Explication qui explique en quoi c'est un facteur particulièrement important ?
3) Quelques cas de corruptions veut pas dire que le monde entier est corrompu
il y a un scepticisme envers la corruption des instances de l'UE à des puissances extérieures nous menant dans le mur économique et à la guerre, mais pas de scepticisme envers un potentiel projet européen souverain et positif pour nos peuples, comme d'habitude, vous évitez habilement et vous n'abordez pas le véritable problème de fond.
Il ne faut surtout pas critiquer l"union ! Elle nous apporte paix !????
Prospérité !????????
Avenir !??????. Guerre à notre porte - Prospérité pour les multinationales et pour les escrocs du parlement européen. - avenir! Dérèglement climatique, paupérisation de la majorité des citoyens, pauvreté,rien que 10 millions voir plus chez nous et que sire de la précarité ! Sans oublier que notre souveraineté est maintenant à l'union ,et nous ne sommes pas encore fédérés ! Le massacre va continuer ! Hélas.
Il y a surtout beaucoup de fantasmes contre l'UE véhiculé par le RN dans les campagnes.
C'est pas le sujet de cette vidéo qui est d'expliquer les différences de vote entre pays, campagne, ville, etc.
Certains aurient découvert la lumière que tu développes dans ton message et d'autres non ? C est ça ta théorie ?
Pourquoi a la campagne on est énervée contre l'Europe : une essence très chère, pas de médecin, plus d'hôpital, pas de transport en commun, nos métiers ( agriculteurs, maçonnerie... ) méprisé, des salaires dérisoire comparé au ville ... et l'Europe porte son attention a donner notre argent en ukraine, a la palestine, aux immigrés, aux réaménagement des villes... voilà y a pas besoin d'être chercheur dans un bureau a paris, juste se déplacr et regarder le problème dans ses yeux.
Bon sang qu'il est simple de constater tout ce que vous prenez en exemple, il suffit d'utiliser internet en 10 minutes on trouve des dizaines d'articles, vidéo et contenus en tout genre. Merci pour ce commentaire simple mais limpide.
Etant en ville, y'en a marre que des gens imagine une "énigme sur les votes contre", alors que les gens disent simplement qu'il meurt dans l'ignorance de l'état.
De plus en plus de gens ouvrent les yeux et constate le traitement insensé que nous allons tous recevoir.
@@HubbleEyes Avec la campagne qui est bel et bien oublié des métropoles, il faut regarder aussi les outres mers, d’abord Mayotte avec les problèmes d'immigration qui donnent des niveaux de violences incroyables. Pas d'école, manque d'enseignants, d’hôpitaux... Le problème de la violence est le même partout en France (y compris aux Antilles Guyane réunion) mais pas au même niveau.
Nouvelle Calédonie, Polynésie, on a des nouvelles et pas réjouissantes. Pour saint pierre et Miquelon, c'est une des îles l'a plus oublié de France.
Mais en France,, à part la campagne qui devrait être la priorité, il manque le point essentiel: UN SERVICE PUBLIC. Et je crains que se soit ce qui est attaqué pour vider la France de ses habitants.
Avec pierre yves rougeyron, Mr de villiers ou même Mr tabibian (JSPC), on apprend que ce n'est qu'une petite partie de la population française qui a eu le courage de se rebeller contre les allemands lors de la seconde guerre. Le problème, c'est que les français ont besoin de se rattacher à une histoire de révolutionnaire, comme LES GAULOIS ou encore 1789...
Soyons francs un instant, on n'a pas cette éducation de rebelle (correct et juste) et les outres mers ne sont en aucun cas des "descendants de gaulois ou de autres évènements historiques", à part la seconde guerre.
Il va falloir nous réinventer ENTRE FRANÇAIS... Même la terre "FRANCHE" nous vient des FRANCS, une nomination qui devrait élargir le cercle. Si on est (encore) des français, on devra savoir en quoi et POURQUOI afin de réduire les idées d'indépendances aux outres mers, mais aussi EN MÉTROPOLE (durant un temps, la Bretagne voulait se séparer de Paris).
Certainement que mes propos sont délirants, mais il faudrait justifier cette unité, sinon on disparaîtra corps et biens.
C'est cette unité qui battra l'UE.
@@nightbond9285 Tout d'abord je ne vois pas en quoi vos propos sont délirants,
Ce que cette vidéo traite mal ou avec un brin de subjectivité (Quand on introduit le sujet en disant qu'il s'agit d'un "problème" alors que ne pas être d'accord est bien plus sain qu'avoir une pensée unique), alors que le problème est multifactoriel et comme vous le dites, mériterait d'opérer comme un "unificateur" car finalement tout le monde est dans le même bateau, et il coule.
Je vous rejoins également sur la réinvention et vois très bien les personnes qui vous cités, les suivant également.
Oui en fait que du national.... Ou comment se tirer une balle
@@hwkdfspcq 90% des gens en France ont des VRAIS problèmes qui touchent leur vie du quotidien (pouvoir d’achat, service publique en friche, violence et insécurité) et ont donc autre chose à foutre que de penser aux palestiniens ou aux ukrainiens, ils pensent déjà à comment vivre une vie paisible et être à peu près dignes économiquement dans un pays « riche »
l'UE est la championne à la concurrence déloyale, traités de libre échange qui permettent à bien des produits de rentrée sans les mêmes contraintes de production que chez nous. C'est aussi une organisation qui favorise la délocalisation intra européenne sans conséquence pour ces industriels qui s'en vont, sans se cacher, vers de la main d'oeuvres moins chers. L'Europe, c'est la recherche de l'intérêt d'un minimum au détriment du plus grand nombre. L'Union est un ensemble administratif qui a détruit des secteurs stables dans plusieurs états sous couvert de privatisation qui devait réduire nos factures parce que des technocrates loin de la réalité l'ont dit.
Pour l'agriculture, vous vous fourvoyez en beauté. Nos agriculteurs donnent bien plus que ce qu'il reçoivent et c'est les gros propriétaire qui récupère ce peu de retour de l'UE. Quand la France reçoit 50 milliard, elle en donne 100.
Dire que l'UE ne comprend pas les fractures, c'est comme dire que les médecins ne savent ce qu'est un malade. Il me paraît compliquer de voir bien des pays réussir à survivre à la gangrène de l'union.
Je ne me retrouve pas du tout dans cette vidéo. Je ne retrouve pas non-plus les critiques anti-européennes classiques.
En vous écoutant, on dirait que je suis un sous-diplômé demeuré vivant dans une petite ville paumé de la province profonde...
En réalité, j'ai juste appris avec le temps que les intérêts de l'Union Européenne ne s'alignent pas avec les intérêts de la France et des Français.
Un exemple concret ? La commission d'enquête contre la perte de souveraineté énergétique française. Même Hollande et Sarkozy ont été auditionnés. On y découvre comment les ingérences étrangères et la politique européenne ont détruit le fleuron de l'industrie française et tout son système électrique. On y découvre aussi comment des gens se sont enrichis sans rien faire.... littéralement.
Ensuite, en creusant, on découvre que c'est la même chose sur plus ou moins tous les plans. L'UE va contre nos intérêts.
C'est pourquoi, quand bien même je n'appartiens à aucun de vos indicateurs, je suis anti-union européenne, à moins que l'UE soit française.
Tu trouves que la Grande bretagne va mieux depuis son départ de l'UE ?
De quel fleuron Français parles-tu ? Ne pense tu pas que cibler l'UE comme cause de cette perte est facile et n'est pas la seule et unique cause ?
Tu dis "Perte de souveraineté energétique Française", il est vrai le marché de l'energie est Europeen mais ça t'a permis d'avoir de l'éléctricité quand les centrales nucléaires étaient à l'arrêt, grâce au vent du Danemark. Oui tu as perdu en souveraineté, mais tu as gagné en prix et en stabilité de l'energie.
Quels sont les avantages d'avoir un réseau éléctrique coupé des voisins ?
Sans parler de la politique étrangère, quel poids aurait la France face à la Chine ou les USA ? Rien, aucun
@@Fromirontodegenerated Pour la GB, je ne sais pas. J'ai encore à trouver un rapport publié par un organisme fiable avec des indicateurs fiables. Néanmoins, même s'ils ont échoué, il serait encore plus intéressant de savoir pourquoi et comment la France pourrait-elle mieux faire.
Quant au fleuron, je pense bien sûr à la filière nucléaire (qui est très large). Comme l'a mis en évidence la commission d'enquête que j'ai mentionnée, en effet l'UE n'est pas la seule responsable : l'Allemagne (qui a la main mise sur les posts clefs de l'UE), les USA (regardons les auditions de Montebourg), d'autres forces étrangères ou des français qui trahissent leur nation pour leurs intérêts... Ce qu'il faut reconnaître, c'est que l'UE offre un cadre supra-national de libre circulation des biens, des populations et des capitaux contre lequel les particuliers d'aucun pays européen ne bénéficient : tous les pays de l'UE n'ont pas le même niveau de vie, pourquoi payer un français 2k€ brut, quand je peux payer un étranger quelques centaines d'euros...
Concernant l'électricité, son prix, sa stabilité... Je t'invite sérieusement à te renseigner sur le marché de l'électricité européen et la perte du monopole d'EDF. Nous sommes passés d'un modèle simple et rentable pour l'état où le prix était celui de production (±40€ mégawattheure) à une société française chaque année en surendettement. Je t'en supplie, va voir les auditions des patrons d'EDF organisées à l'occasion de la perte de souveraineté énergétique. Je n'ai pas la force de t'expliquer autant de choses.
Pourquoi la France serait-elle coupée des autres pays ? Même la GB ne l'est pas... Tu sais, avant l'UE les pays communiquaient et collaboraient... Le marché de l'électricité existaient avant l'UE me semble-t-il...
L'UE nous empêche de faire du protectionnisme, ouvrant notre marché aux produits chinois et USA (si tu ne l'avais pas remarqué...) et permettant à nos industries de fuir aux USA et en Chine (si tu ne l'avais pas remarqué...). Ces deux pays nous mènent déjà une guerre économique énorme, et l'Allemagne aussi (bien qu'elle soit un « Allié »). Pour ce dernier point je peux te renvoyer au rapport de l'école de guerre économique concernant l'ingérence des fondations politiques allemandes en France, rapport entièrement en sources ouvertes (c. à d. consultables).
@@raphaelrougelandque voulez-vous il y a ceux qui voient,et ceux qui aimeraient voir !. À croire qu'avant l'union européenne, nous étions encore à l'âge de pierre ! Vous avez raison sur chaque points, et j'ajouterai que les effets seront encore plus néfastes lorsqu'il y aura fédéralisme ! Et nous y allons à grands pas, même si nous ne voulons pas !
@@Fromirontodegeneratedvous êtes vraiment naïf ou mal informé notre système de production énergétique a été laminé par les lobbies pro allemand avec la complicité des dirigeants en place, résultats une continuité énergétique certes mais à quel prix,des entreprises ont vu le prix de leur électricité multiplié par 3, par 5 voire par 7 multipliant les défaillances et les faillites,,et croire que cette électricité à prix d'or venait des éoliennes est d'une bêtise crasse
Je ne partage pas l'idée que l'UE apporte plus de mal que de bien a ses états membres, mais je trouve ça très bien que tu ai creusé le sujet et que tu te sois fait un avis sur la question.
Au japon, l'augmentation de la consommation de chocolat entraine une augmentation des suicides, comme la corrélation des courbes "le démontre"... 🤪
Et encore, il n'y a pas de noisettes!
Oui mais là ce qui est dit dans la vidéo est fondé, rien qu'à comparer avec les US, les coins paumés en campagne votent en général plus républicain et dans les zones urbaines plus peuplés c'est les démocrates qui ont l'avantage
C'est pour ça que pendant toute la video ils disent que ressemblent il y a une correlation mais que c'est impossible de l'analyser correctement car cela impliquerait une analyse avec des variables independentes
Pas que ça... ils jouent justement de la corrélation pour masquer certaines réalités.
Vous prenez un grec, un estonien, un tchèque, un suédois et un français. Je suis désolé mais rien ne les rapproche si ce n'est cette sacro sainte idéologie européiste qu'on n'a pas le droit de remettre en cause sans être catalogué de fasciste (pourtant le fascisme c'est par définition le parti de la pensée unique... allez comprendre).
Ni économiquement, ni culturellement, ni du point de vue du langage, de la société, de l'industrie, de l'économie, ... rien ne correspond. À tout le plus certaines de ces cultures sont compatibles mais ça s'arrête là.
En Europe de l'est, les raisons de cracher sur l'UE sont très différentes de celles de l'Italie. Qui sont assez différentes de celles de la France même si on s'en rapproche.
Ne pas prendre en compte le Brexit et sa génèse est également une faute majeure dans l'étude (mais elle aurait encore plus faussé l'approche globale).
Ils disent avoir interrogé des chercheurs... combien? Et évidemment j'imagine que ce sont tous des chercheurs eurolâtres qui sont tous incapables de comprendre qu'on remette en cause l'UE sans être de mauvaise foi ou ... tiens j'allais reboucler sur un mot déjà utilisé, preuve s'il en est que leur raisonnement est circulaire et d'un niveau affligeant de réflexion.
@@MichelGosselin-j6npas du tout. C'est le papier d'aluminium qui cause les suicides, pas le chocolat en lui-même. C'est BFM qui le dit
Ce qui m'impressionne aussi sur les cartes c'est la fracture en Allemagne. J'ai l'impression qu'il y a des restes de la guerre froide dans les opinions de la population.
C'est principalement car à l'est lors de la réunification beaucoup d'usine ont fermé au profit de l'ouest
@@valentindelberghe Okay intéressant et genre 30 ans après, ce problème n'est toujours pas dissipé ? Étrange 😕
@@thibautmanchon4852 Non ce n'est toujours pas disipé la différence économique et le mode de vie était très différent entre l'ouest et l'est. Est, qui n'a pas bénéficier du plan Marchal et qui lors de la réunification à vu tout ces usines fermer créant aussi un déplacement de population vers l'ouest. Laissant les plus pauvres et les plus démuni dans cette région ajoutons ensuite un sous investissement chronique en Allemagne de l'est depuis la réunification
@@valentindelbergheVrai la "réunification" de l'Allemagne c'est à vrai dire plutôt une annexion de la rda par la rfa
@@thibautmanchon4852 Regarde la France. La mondialisation est un échec total dans la plupart de la province, il n'y a que Paris qui vote pro Europe. On ne change pas la réalité économique de zones géographiques facilement.
Regardez le taux de criminalité par habitant, selon toutes vos zones, et vous aurez votre réponse.
Les gens qui sont dans des zones paisibles, sont Eurosceptique, car ils pensent sûrement à raison que l'Europe amènera dans leurs zones de paix, l'insécurité, à l'image des grandes villes actuellement.
Analyse vraiment très pertinente et recherchée 🤓
Pertinente pourquoi ,ont voient tout les jours que l émigration est pas compatible avec les pays africain. Et du Maghreb
ce qui est déjà le cas !
Gerbant de condescendance et de pseudo pédagogie. Merci pour le parti pris du fait que l'euroscepticisme serait"un problème à régler", sans même mentionner le référundum de 2005.
😊
Après le sentiment d'insécurité, voici le sentiment de mépris. On aura tout vu !
Et je ne parle même pas de la chercheuse qui parle d'" indicateurs objectifs " alors qu'on le sait, un indicateur ne mesure que ce qu'on lui laisse mesurer. Un thermomètre ne donnera pas la puissance du vent.
L'indicateur est aussi "objectif" que Le Monde, racheté et devenu un journal de propagande...
tu confirmes l'hypothèse que les eurosceptiques sont des attardés
Elle parle d'indicateurs objectifs pour distinguer les indicateurs issus de données mesurables (par exemple, revenus moyens d'un territoire, investissements publics par commune, etc.), des indicateurs subjectif issus des avis personnels des individus sur un sujet (par exemple, le sentiment de mépris par autrui, le sentiment d'être délaissé par les pouvoirs publics...). Ce n'est nullement une référence à la fiabilité absolue de ces mesures, mais une distinction sur le type de mesure elle-même.
@@MinisterSW Mais ce faisant, elle piège les neuneus qui votent bêtement en disant quelque chose que vous seul pouvez comprendre.Ce qui n'est pas son rôle.
@@jeansablon3551 dans un entretien dont on ne sait pas trop bien quelle sera l'utilisation, ce n'est nullement facile de parler un langage que tout le monde puisse comprendre, tout en étant synthétique car il n'y a que le temps pour inclure deux phrases extrapolées. Or, je comprends ce que vous dîtes et on aurait pu apprécier un langage encore plus clair, mais la chercheuse fait quand même un bon travail à expliquer qu'il y a beaucoup encore à comprendre sur ce qui produit ce sentiment de mépris et délaissement chez les gens habitant les milieux ruraux, car justement les données économiques, migratoires, d'investissement n'aident pas vraiment à le faire.
Il y'a ceux qui vont blâmer les conséquences (le vote RN) et ceux qui vont regarder les causes (ah bah non en fait personne ne regarde les causes)
Normal : Leur blâme n'est nullement réfléchi mais pavlovien .
Le RN regarde directement la cause à la racine mais vous n'osez pas dire laquelle c'est 😂
@@rathalos4783les nazislamerdes sont bien plus dangereux que tout le RN réunis…
Parti pris éditorial : L'UE c'est formidable, comment une part croissante des électeurs ne peuvent-ils pas l'admettre ?
Aucune interrogation sur la toxicité de l'UE, c'est l'électeur euroseptique qui a tort.
A force de basher les Staline et compagnie ils deviennent une copie. Ils se rendent compte que les peuples commencent à se poser des questions et les rejettent de plus en plus. Ces élites ne sont pas d'accords avec cette idée et deviennent dorénavant plus violents dans leurs paroles et leurs actes. C'est pour moi le signe que la situation s'inverse et que les peuples se bougent.
Le titre est pas correct à mon avis:
“Qui vote contre les technocrates et lobbyistes de Bruxelles” serait plus approprié……..
Wa tu dois bien t'ennuyer dans ta vie mdr
@@guillaumecabrit2263
moins que toi.......et là je suis affirmatif
1mn16 et déjà le sujet est orienté
« …pour régler ce problème … »
Mais Qui a dit que c’était un pb ?!
Le seul pb qui existe visiblement c’est le dénis de démocratie de la part de ce « journaliste »
Il parle de régler le problème des disparités entre les régions qui votent contre l'UE. Donc non cette phrase n'est pas orientée...
@@aragonneur3920 les votent n’ont jamais été homogènes et c’est totalement normal. Il n’y a aucun pb avec ça.
Pk ne parle t’il pas alors de la disparité des vote Pro UE ? Hahahah
Sujet complément orienté.
@@Yeppa757 Parce que actuellement nous sommes dans l'UE et qu'on analyse plutôt le camp qui est opposé au fonctionnement actuel puisqu'il est censé être marqueur d'une idée différente et donc il semble intéressent de voir ce qui caractérise les opposants
@@aragonneur3920 on peut tout autant s’intéresser aux personnes pro UE dans un moment où les peuples ne veulent plus de cette UE. Un sujet peut être traitée par un biais ou par un autre. Tout est subjectif.
@@Yeppa757 Ça c'est ton ressenti et ton opinion de dire que les peuples ne veulent plus de cette UE :)
Pas un mot sur le lobbysme...
Là, on parle de la plus grande initiative de tous les temps, l’Union Européenne, c’est à dire un ensemble d’abord économique (réussi) et supra national (en construction) destiné à équilibrer les superpuissances des années d’après guerre, USA et URSS. Pas des détails de fonctionnement toujours perfectibles. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais casser l’existant au motif qu’un rouage grippe, ce serait de la folie!
@@pilou09100 Bah voyons, la bonne excuse... quelle blague!!! C'est justement le lobbyisme qui s'attaque au fonctionnement même de cette Europe "démocratique" souhaitée par ses créateurs!!!!! Faut réfléchir un peu avant de parler... Il ne s'agit pas de "détails" mais bien de la base de son fonctionnement. Cette Europe est CORROMPUE de la tête aux PIEDS!!!!!
@@pilou09100 Casser ce système supra national n'est pas de la folie mais un acte de courage. La folie (et la paresse) serait de laisser la nation française et la souveraineté de la France, se faire détruire, sans se battre.
Il y a un choix à faire:
-choisir le Frexit et avoir des députés français qui appliquent la politique choisie, par les citoyens français, en France
-rester dans l'UE avoir des euro députés, en très grande majorité étrangers, qui imposent leur politique à la France
@Mathieu
Absolument
La folie c'est de rester dans ce système oligarchique qui nous broie, fait disparaître la France et nou mène à la guerre !!!!
FREXIT
@@pilou09100 Là on critique aussi la forme, cette vidéo est quand même incroyable de mauvaise foi surtout à une semaine des élections...
Je déteste le RN, mais ils se font taper dessus gratuitement et leurs électeurs se feraient presque traiter d'abrutis.
Le "journaliste" ou plutôt commentateur dans cette vidéo part d'office du principe qu'être eurosceptique est une mauvaise chose, comment une prise de position pareille peut donner quoi que ce soit d'objectif et juste par la suite ?... Surtout quand le peuple français a déjà donné son avis sur la question lors du dernier référendum...
Je suis Belge et je votera contre l'europe
Je suis belge et je voterai pour l'Europe
@@loganandris7611perdu! Fausse réponse! Vous avez le droit de rejouer, sinon vous risquez d'être englouti dans l'UE et de perdre votre identité (souveraineté) belge!😂
On a des partis contre l'Europe en Belgique francophone ?
@@gatzara85 L'exemple des USA, de l'Inde, voire même de l'Allemagne (Bavière), nous montre bien que l'identité ne disparait pas avec le fédéralisme (en émettant l'hypothèse que l'UE est fédéraliste, ce qu'elle n'est pas du tout, mais bon, admettons l'hypothèse pour démonter encore mieux l'argument)
D'ailleurs, dans cette hypothèse (très compliquée) d'un fédéralisme européen, ce dernier sera tellement jeune que l'identité de chaque nations européennes (voire de chaque régions européennes) sera dotant plus conservée (que dans l'exemple américain, où cette identité à eu tendance à se dissoudre légèrement au fil des siècles)
En réalité, dans cette hypothèse, la seule chose qui va se développer c'est la superposition d'une identité européenne par dessus l'identité nationale/voire régionale qui restera tjrs forte
En terme de compétences, tout est, et sera traité dans son échelon le plus cohérent (principe de subsidiarité), c'est à dire que ce qui est 100% fois mieux et plus logique à traité au niveau européen, est/sera traité au niveau européen, le reste le sera au niveau étatique, voire régionale, départementale, communale...
Pourquoi exactement ?
Cette europe n est pas celle que l on voulait simplement la france a ete videe de ses industries au profit de l est pour plus de profit aux riches industriels alors c est pas etonnant de ce rejet et avec les migrants le coup du travail sera encore baisser a qui va profiter encore ca chercher et vs trouverez
Oui, pcq ne pas avoir a faire des visas pour aller travailler en Allemagne ça te beneficie pas, ne pas avoir a acgeter une carte sim pour partir en vacances en espagne non plus...
Jusqu'à preuve du contraire la Chine n'est pas dans l'UE, c'est pourtant là bas que les usines ont le plus été délocalisé.
Bonjour Nicole, je ne suis pas sur que l'Europe ai fait partir nos industries. Je penche plus pour la mondialisation et la recherche de profits.
Cependant il est vrais qu'en Europe il n'y a pas d'harmonisation sociale. la mains d'oeuvre est mise en concurrence, les pays sont mis en concurrence.....
Et, il n'y a pas de protection vis a vis de l'extérieur de l'Europe.
Il est très étonnant de ne pas avoir pensé à regarder les secteurs d'activité, primaires, secondaires et tertiaires, plutôt que cet indice de "densité".
Les régions euroseptiques sont celles où on produit des biens physiques, bien physiques qui sont les plus mis en concurrence avec le monde entier et où la politique de libre échange européenne est donc vécu comme une menace concrète contre laquelle ils n'ont pas de prise.
Au contraire, les régions les plus europhiles sont celles où on travaille majoritairement dans le tertiaire, secteurs moins en concurrence avec l'extérieur, *pour l'instant*. Je vis dans le 92, soit une banlieue parisienne assez privilégié et je suis frappé par le fait qu'autour de moi, les gens ne perçoivent pas tellement la désindustrialisation ou la ruine des paysans, comme des menaces qui les concernent directement, au mieux ils trouvent ça triste. Pour eux, les flux du monde entier continueront de les alimenter, même si les zones rurales et industrielles meurent.
Grave erreur...
Bonjour Colijumel. Je vous invite à regarder la couleur de la Bretagne. l'agro-industrie et le premier employeur (secteur primaire), la densité de population n'est pas celle des hauts de Seine et c'est rural. Ils sont pro Union Européenne? Le contre exemple total non?
Bien vu. Néanmoins c'est touché du doigt dans la partie "déclin économique" car les zones les plus en déclin sont les anciennes zones industrielles, mais c'est vrai qu'ils ne le mentionnent pas.
Et il n'y a pas de théorie comme quoi si la population est de moins en moins en faveur de l'UE, c'est juste qu'on commence à comprendre que cette union est néfaste pour notre pays et notre peuple ? Les agriculteurs qui se suicident, aucun contrôle sur nos frontières, lits d'hôpitaux qui se ferment, monnaie qui détruit nôtre économie, prix de l'électricité et j'en passe.
Et à celui qui dit qu'il faut "changer l'Europe", il suffit juste de lui répondre que son point de vue à littéralement 0% de chances de faire l'unanimité parmi les 26 autres états de l'UE (dont certains qui ne veulent surtout pas que l'Europe change), et que l'Europe ne changera donc jamais.
Exact.
Voter contre l'UE, c'est voter pour la France.
Il y a un choix à faire:
-choisir le Frexit et avoir des députés français qui appliquent la politique choisie par les citoyens français en France
-rester dans l'UE avoir des euro députés, en très grande majorité étrangers, qui imposent leur politique à la France
Mais non t'as rien compris, pourquoi lancer une théorie aussi saugrenue à une semaine des élections ? Mieux vaut dire que c'est le niveau d'éducation et les campagnards fachos qui votent RN le problème, d'ailleurs c'est le seul parti nommé dans cette vidéo c'est quand même cousu de fil blanc cette histoire...
C'est vrai ! C'est plus simple d'en sortir . FREXIT !!!!
@@mathieuweinfortner8838 le Frexit a fait 1% ce soir, je me suis pris à rêver de 5% afin de poser les questions et les mettre dans le débat public. Et ben j'a i tout faux, on ne va parler que d'insécurité (même si c'est un problème important à régler) et pas grand chose d'autre. Les partis vont continuer de s'écharper sur des conneries pendant qu'on coule... VISION ZERO...
c'est FOUTU dans l'indifférence et l'égoïsme général.
Même ici, en Roumanie, il y a des eurosceptiques, malgré le fait que le pays a reçu des milliards d'euros de l'Union Européenne. L'UE représente un rêve, mais elle est menacée par la propagande russe, et les gens de certaines régions tombent dans le piège de cette propagande stupide.
Est-ce que ce sont des gens contre l'Europe ou contre le néo libéralisme et l'immigration ?!
On peut être contre le néo-libéralisme et pour l'immigration
@@Meji477 " des métiers que vous déconseillez a vos enfants...." Faut-il profiter de l'immigration pour occuper des métiers de dur labeur et mal rémunérés ?
merci l'esclavage moderne...
Les deup politiques fondamantales de l'europe est le libre mouvement de biens et personnes. Etre contre l'immigration et le liberalisme est etre contre l'Europe oui
Il y a probablement beaucoup de gens qui vote pour des partis anti UE parce qu'il apprécie certaines de leurs idées, sans pour autant être farouchement opposé a l'union européenne.
Et des gens qui vote pour des partis anti UE parce qu'il pense que l'UE est fondamentalement néo libérale. Alors qu'en pratique elle est ce que la majorité des députés européens choisissent.
@@hydrolien il y a aussi tous ceux qui votent contre l'immigration, il ne faut pas l'oublier. Mais le traité de Lisbonne qui nous a été imposé et qui est à la base des traités de l'union européenne est fondamentalement néo libéral, inégalitaire et anti social, et les députés européens ne peuvent malheureusement pas le changer à moins que tous les membres de l'UE soient d'accord. Donc on est mal barrés
Bon, il ne semble pas y avoir de commentaires constructifs pour le moment, j'espère qu'en réponse à celui-ci il y en aura. Je trouve cela intéressants de tenter de trouver pourquoi les européens ne veulent plus faire parti de l'Union européenne, mais il me semble que ces statistiques sur la densité n'ont pas de cause définies non, il y a peut être une corrélation , et encore, certains graphiques ne semblent pas adéquats avec cette hypothèse qui reste simple, mais s'il n'y a pas de liens clairs de causalité entre la densité et les votes pour sortir de L'UE, alors on ne peut rien en conclure ? C'est une question intéressante mais dont la réponse reste pour moi un suspens, cette vidéo m'a surtout montré à quel point on ne peut faire de jugements hâtifs, et des hypothèses trop simples pour décrire la façon dont les gens agissent.
Effectivement, cette vidéo n'aura pas démontré grand chose et semble très orientée politiquement. Étrange d'évoquer l'euroscepticisme sans parler des problèmes de l'immigration que connaît l'Europe, de son déclin économique par rapport à la Chine et aux US ou encore de certaines absurdités légales (par ex. le fait d'importer des produits "bio" d'Espagne qui sont parfois moins bons que des produits "normaux" Français...). Par ailleurs, ce n'est pas en insinuant que les eurosceptiques sont des cul-terreux que cette vidéo atteindra son objectif ; c'est ce qu'à fait la gauche avec le FN/RN depuis des années et on en voit le résultat aujourd'hui. PS : je ne suis ni pro ni anti europe même si je pense que l'on aurait dû rester raisonnables (ralentir l'agrandissement de l'Europe plutôt que d'accepter tout le monde) et garder des pays de même rang.
Votre post est de la pure masturbation intellectuelle sans aucun intérêt . Cette vidéo est de la propagande mensongère pour orienter les votes le 9 juin pour des partis pro UE . Si vous connaissez un parti europeiste qui ne critique pas l' UE depuis des décennies faites nous signe. Quel'slogan nous servent ces partis traîtres depuis tout ce temps ? Une autre Europe . Vous avez vu des changements vous ? Non . Pour la bonne raison qu il est impossible de réformer l' UE . Les américains l' ont conçu pour qu'elle soit un piege à peuples anti démocratique . Réécoutez De Gaulle et écoutez Asselineau . A quel moment cette vidéo manipulatrice parle elle des partis voulant réellement sortir de l'UE ? À aucun moment bien sûr ......
Parler de "Problème d'immigration" est beaucoup plus orienté politiquement, car en dehors du ressenti des gens (insécurité) il est difficile de montrer un impact objectivement négatif de l'immigration, et très facile de montrer des avantages. On considère que l'immigration est un problème quand on a décidé que ça en était un, et cette vidéo cherche à savoir qui a décidé que cela en était un.
Quand au déclin par rapport à la Chine et aux US tout est relatif. La Chine est un état totalitaire dystopique qui compte 20 fois la population française, la comparaison avec la France n'est certainement pas enviable. La France n'est pas du tout un pays à la même échelle que la Chine, et à moins de souhaiter un effondrement total de la civilisation chinoise, la redepasser n'est pas souhaitable.
Les américains sont évidemment bien plus riche, mais en terme d'égalité et de qualité de vie ils sont vraiment à la ramasse par rapport aux autres pays développés. Et on parle encore une fois d'un pays ayant une taille et une population comparable à celle de l'Europe tout entière, il est normal encore une fois qu'il sagisse d'un plus gros poisson.
Le problème réside évidemment dans la souveraineté de la France et sa capacité à prendre des décisions fortes sans devoir se plier devant le soft power américain et la dépendance industrielle de la Chine. C'est là où l'Union européenne a son rôle à jouer, en mettant les états européens sur un pied d'égalité avec la Chine et les États Unis. Évidemment il faut que la France puisse trouver sa place dans cette union, mais actuellement c'est plus que le cas, et la réthorique des euro-sceptiques tient plus de l'exercice théorique que du factuel. D'ailleurs le RN sont les premiers a voter contre l'intérêt du peuple en suivant les lobbyistes au parlement européen puis à dénoncer l'Union européenne. Après il faut toujours rester vigilant à garder notre place à l'international, mais sans l'Union européenne, il faut être réaliste, la France ne pourra plus rivaliser avec des pays faisant la taille de sous continents, tout au plus avec le Japon, le royaume Uni ou l'Allemagne. On se compare à une époque où les états unis venaient de naître et la Chine était un pays du tier monde, ce temps est révolu et l'on ne peut rien y faire
@@artimist0315je suis totalement d’accord avec vous, on a vu comment le Brexit a enfoncé le Royaume-Uni qui pensait qu’ils s’en sortiraient mieux sans l’Europe! Le problème de la France, comme du Royaume-Uni, est d’être nostalgique de l’époque coloniale où ils faisaient partie des plus grands de ce monde, alors qu’elle ne trouvera sa place aujourd’hui dans le concert mondial qu’à travers l’Union Européenne car elle ne peut plus faire le poids démographiquement face à des pays continents comme la Chine. Le temps de la Grande Nation est révolue et certains nostalgiques n’arrivent pas à l’accepter!
La question, c'est plutôt pourquoi certains ne votent PAS contre l'Europe. Dans le cas de la Wallonie, c'est une alliance antidémocratique entre les médias privés et publics et les partis politiques qui empêche toute formation de parti de droite. Donnez la démocratie véritable aux wallons, et ils voteront contre l'Europe.
Qui sont ceux qui votent contre l’Europe ? En partie ceux qui, comme moi, ont perdus leur job au profit d'ouvriers moins chers qui viennent de l'Est. L'Europe est mon cauchemard pour toujours.
moi
Nous ne voulons pas de l'Europe !
C'est un reportage trop basé pour la France alors que l'on parle de l'Europe. La théorie mise en avant par votre reportage fonctionne en France, mais pas en Belgique. En Belgique, comme on peut le voir sur vos cartes, il y a une nette fracture entre les wallons et les flamands. En effet, alors que la Wallonie est plutôt pour l'Europe, la Flandre l'est beaucoup moins. La raison, la montée de l'extrême droite de ce côté de la frontière linguistique. Pourtant, la Belgique rurale est surtout présente en Wallonie alors que la Flandre est plus dense...
En Belgique, en majorité il y a les WALLONS (qui parlent le français) et les FLAMANDS (qui parlent le vlaams). Merci de ne pas écrire de...bêtise...La fracture toujours vivante entre les Wallons et les Flamands est historique et remonte à deux siècles. Faites la recherche (Je suis Français et d'origine Flamande...).
@@rousseaurico2827Son commentaire ne dit pas l'inverse ?
Même en France les zones au bord de la Méditerranée votent contre l’UE pourtant elles sont densément peuplées
@@rousseaurico2827 Pourquoi prendre directement les gens de haut? J'ai en effet écris francophone au lieu de flamand par distraction. De plus on ne parle pas ici du conflit wallon francophone mais de la position des wallons ou des flamands vis à vis de l'Europe. Vous êtes français et alors ?
En Wallonie, il n'existe juste pas de parti d'extrême droite avec assez de crédibilité
Frexit avec UPR ET Asselineau ! Laissons les sondages dans leur pré carré!...
Demandez donc aux anglais ce qu'ils pensent du Brexit...
@@johnnybegood8392 toi tu connais pas ton sujet 😂
@@johnnybegood8392ils ont pas l'air mécontents
Ok le clown 🤡
@@johnnybegood8392 le PIB des anglais est meilleure que le notre, le nombre de chomeur est moin que le notre, mais il faut voire plus loin, déja j'espere que tu es courant que l'europe est une création americaine ? car si t a pas compris ca , c'est comme si je parlait a un écolier , et je vais perdre mon temps, mais bon je fais faire un effort, déja sachant cet argument précédent , un autre argument c'est que le premier président de l'europe est un des pére fondateur est un ancien nazi " Walter Hallstein " (vérifie) est ce que ca te suffit pour sortir de l'europe sinon attend j'en ai des belles encore, tu sais que notre armée en étant dans l'OTAN est dirigée par washington a cause de l'europe ? ca te suffit ou pas encore, bon attend gourmend, tu sais que toute nos lois françaises sont dictées par l'europe par les GOPE tous les 6 mois, c'est des ordres envoyés a notre président tous simplement et si on n'obeit pas nous sommes sanctionné par des amendes en milliards, donc c'est une dictature , soit t'obeit , soit tu payes, donc tout nos politiciens font du theatre a l'assemblé, font sembant de se chamaillé, mais ils savent trés bien qui ne peuvent rien changer car nous ne sommes plus souverains depuis que sarkozy nous a vendu a ses amis americains en entrant dans cette mafia americaine qui est l'europe, ca te suffit ou encore, une derrière nous donnons chaque année 14 milliards kdo a l'europe , pour payer des gens qu'on connaît pas pour faire des partouzes ou je ne sais quoi , j'éspere ca te suffit pour voter UPR le seul partie fiable, honnete et qui dépend pas de financement de lobbys, ce sont les adherants et les dons, le seul parti qui veux le FREXIT ET EXPLIQUE CLAIREMENT PK, j'espere que tu vérifiras mes arguments pour comprendre qu'il faut que tu te reveilles et que tu ouvres les yeux par toi meme, tu véras quand tu va commencer a trouver des vérités tu voudras te cultiver encore et encore donc confirme moi et au commentaires que tu seras du bon coté de l'histoire en votant FREXIT prouve nous que tu accepte tes erreurs de jugement et que tu t fait avoir comme des millions de français , sinon c'est que tu complètement de mauvaise foi, ou un troll ha dernier argument important en restant dans l'europe on va devenir un etat fédérale europeen (americain) et on perdra notre siege de grande puissance a l'ONU , aprés si tu veux étre le toutou des américains et que t assume c'est un probleme de patriotisme et la on a plus les memes valeurs , ca veux dire tu es un esclave assumé qui a abandonné les convictions de nos grand peres qui sont morent pour nous, oui on aura pas les memes valeurs c'est sur
Vive la Suisse❤️🇨🇭🇨🇭
7:47 c’est vrai, au Québec, ce sentiment est partagé dans les régions rurales. On a tendance à moins s’en préoccuper.
Le problème, c'est les gens... Ah Oui ! Et si, le problème c'était l'Europe actuel ?
Je n'habite plus en France depuis 6 ans environ et il est vrai que les médias Francophones font apparaître l'hexagone comme un état de non-droit dans une situation d'urgence permanente 😅
Si les ruraux perçoivent la même chose des zones urbaines, le vote radical peut apparaître comme une solution.
C'est clair qu'en regardant les infos a la télé on peu s'imaginer le pire et ce mettre a croire que des évènements rare sont le quotidiens des citadins.
je vis en banlieue parisienne depuis toujours et croyez moi les choses ont changé et pas en bien, le tout est de savoir si ne pas pouvoir scolariser ses gosses dans le public par crainte de violences et d'un niveau scolaire pitoyable est une situation d'urgence, si les nuisances sonores musique orientales jusqu'à 3 h du mat et à fond récurrentes sont une situation d'urgence, que votre gosse de 11 ans en trottinette se fait braquer et cogner en allant à l'école est une situation d'urgence, que devant l'école primaire vous ayez la moitié des mères voilées est une situation d'urgence, que les instits démissionnent à tour de bras est une situation d'urgence,que ma grande fille qui rentre de sortie à minuit se fasse courser par des mecs avec des barres de fer jusqu'au hall de son immeuble est une situation d'urgence et que sur 4 amis qui sortent à Paris un soir , 3 se sont fait agressées individuellement au retour . Alors oui quand on est parent et que l'on a connu une France plus douce et plus vivable le vote radical devient une évidence ... Comme le sursaut désespéré d'un mourant pour ne pas crever ... Et c'est un peu tard pour la petite Lola , Thomas et les centaines d'autres victimes ... Perso je peux gérer mais je ne veux pas de cette société pour mes enfants ...
@@marcopolo7337 Mouais, est-ce que le vote radical réglera ces problèmes ?
Dans le pays de l'idole des partis radicaux Français, à savoir la Russie, le taux d'homicide est 4x plus élevé qu'en France...
Et dans le pays de leur deuxième idole, la Hongrie, le "grand remplacement," tourne à plein régime pour stimuler la croissance économique (tout en blâmant l'Europe).
@@marcopolo7337 Est-ce que le vote extrême résoudra ces problèmes ?
@@marcopolo7337 Dans le pays de l'idole des parties extrémistes français, la Russie, le taux d'homicide est 4 fois supérieur à celui de la France.
Ceux qui votent contre l'Europe sont ceux qui ont vu la France grande puissance économique avec une histoire incroyable sombrer inexorablement et lamentablement sur tous les tableaux .... Un pouvoir d'achat divisé par deux, sinon trois, notre industrie délocalisé, nos enfants victimes d'un dumping salarial et d'une fiscalité écrasante, une agriculture qui se meurt, une immigration islamiste et des pays de l'Est qui ont apporter violence, insécurité et perte de notre culture, tous nos services publics à l'agonie, police, justice, hopitaux etc ... Les français se sont fait spolier par quelques politiciens tel que Sarkozy ou Macron prêts à piétiner la sage souveraineté populaire pour satisfaire leur égo et leur suffisance . Pour que nos enfants aient un avenir en France et non dans la fuite , Frexit et vite ...
Ces sont le type d'arguments que les médias ne veulent pas voir ni comprendre.
"Vote contre l'Europe", voilà un dérapage sémantique de plus en plus présent ces derniers temps. L'UE n'est pas l'Europe et l'Europe ne se résume pas à l'UE. Le continent n'a aucun soucis à se faire, en revanche nous votons contre l'Union Européenne et cette mouvance Fédéraliste de plus en plus présente.
Voter contre l'UE, c'est voter pour la France.
Il y a un choix à faire:
-choisir le Frexit et avoir des députés français qui appliquent la politique choisie par les citoyens français en France
-rester dans l'UE avoir des euro députés, en très grande majorité étrangers, qui imposent leur politique à la France
Le système mis en place par la gouvernance de l'Europe fait en sorte que se système se renforce, pour son bénéfice et ceux qui en touche les royales tiers, le peuple européen est un faire-valoir, un nombre de personne obtenu par le calcul et les prélèvements fiscaux, le système s auto protège, en ce moment l'extrême droite nationaliste semble être la cible à abattre. On verra bien chaque électeur est si seul.
Vous présentez les eurosceptiques comme un problème avec les zones en rouge. Je ne vois pas pourquoi être contre l'Europe fait des eurosceptiques des citoyens qui ont un problème.
C'est un sujet dont je me suis posé longtemps la question.
Je vis dans la fameuse zone rurale votant très fortement extrême droite. J'ai plusieurs fois discuté avec mes collègues.
J'y est entendu effectivement un sentiment de déclin et d'inégalité. Ils se sentent méprisés par une élites des grandes métropoles tel que Paris. Et ils se sentent aussi délaissés au profit des zones périurbaines où plus précisément des fameuses banlieues. Lors des émeutes dans les banlieues, j'observe la rage et l'incompréhension des "ruraux" contre les banlieues qu'ils appellent les immigrés. D'ailleurs lors des manifestations, banlieues et ruraux ne se mélangent pas.
Pour conclure et en caricaturant, les élites des métropoles sont assimilées au néo libéralisme et la banlieue à l'immigration.
Le côté mepris je peux comprendre. Mais penser que la immigration est un problème quand tout ton vilage a habite au meme endroit depus 3 generations c'est juste de l'ignorance
@@joelimbergamo639Prenez les ruraux pour des ignorants,continuez c'est bien.
@@LC-di7us j'ai jamais dis ça. Mais t'est d'accord que dire que l'immigration c'est un problème dans les regions ou il y en a pas c'est quand meme curieux
@@LC-di7us les ruraux sont ignorants des réalités des banlieues, comme les banlieusards sont ignorants des réalités des campagnes, c'est normal. Il faut aussi être un peu humble sur notre capacité à comprendre et connaître ce qui est vécu par les gens qui sont très différents de nous.
@@delphinec9307 Entièrement d'accord
Enseignant, docteur en philosophie et chercheur, je fais partie de ceux qui luttent contre l'UE. Pourquoi ? Parce que j'étudie son bilan que tait visiblement tout Européiste.
Il vous faudrait plutôt renverser votre problématique : vu le bilan minable de l'UE pour la France, qui sont ceux qui continuent à voter pour elle ? Et pourquoi ?
Rien que ça mdr le gros fake
Solidarité
@@oOexhaleOo Pauvre sdf du net.
Merci de nous rappeller que le Royaume-Uni est devenu la 1ere puissance Economique depuis le brexit et qu'il n'y aucune maniffestation pour le retour dans l'UE
Et vous trouvez que c est normal que certains non élus décident sans l avis des peuples et que l on se dirige vers la GUERRE sans aucune consultation
Bien content de ne pas en faire partie 🇨🇭
Wow. Dès les premières secondes il y a une confusion énorme entre union européenne et Europe, c'est très mal parti
Le Monde qui vient de DECOUVRIR ce qu'est le sentiment d'appartenance à une nation (aka nationalisme dans sa définition stricte).
Ils citent par ordre d'importance :
- 1) Les zones rurales "faible densité de population"
- 3) Le ressentiment entre la classe politique actuelle/mépris (Pro-Europe et pas Nationaliste)
- 2) Le sentiment de déclin économique vis à vis d'autres régions
Le gens ne votent pas contre l'Europe parce qu'ils combinent ces trois facteurs.
Ces trois facteurs ne sont que l'une des nombreuses émanations que l'on peut retrouver pour de citoyens ou de citoyennes se sentant attachés à leurs Pays. Vous les démontrez d'ailleurs parfaitement puisque aucun des ces trois facteurs n'arrivent à expliquer ce vote. Ils se contredisent tous.
Egalement, cette "énigme de densité de population" ne fait aucun sens.
Densité Bavière : 187 hab/km²
Densité Saxe : 220 hab/km²
La différence d'euroscéptisme est d'un "petit" 20% en faveur de la Saxe.
Vous voulez une autre théorie ? La Bavière est historiquement la région qui se sent la moins "Allemande" d'Allemagne.
Le Nord de l'Italie ? C'est d'eux que l'unification vient.
Ex Allemagne de l'Est ? C'est d'eux aussi que le mouvement vient + ce sont des petits enfants des prussiens expulsés de l'Est.
Si vous faites de ces zones l'inverse des indicateurs que vous nous avez montré (à condition de ne pas changer les populations), le vote restera le même.
Je vis dans une zone ultra dense et pour ces élections, je vote à l'extrême droite pour la première fois de ma vie. La submersion migratoire est trop forte et il faut stopper la mutation des valeurs. Ce qui est important pour moi c'est l'égalité femme-homme et les musulmans nous apportent le malheur de ce point de vue.
Bonjour Hélène. 95% de l'immigration est légale et 5% est clandestine. Que peut y faire le RN? Si vous souhaitez éviter l'immigration je vous invite a reprendre les limites de notre pays soit fermer les frontières. Mais au delà regerdez bien le programme du RN et comme certains le disent regardez par exemple celui de l'UPR.
Des gens soucieux d'honnêteté, de compétence, de justice, d'équité, d'intelligence face à la décrépitude, le népotisme, la corruption, le mensonge et la prévarication qui sont le quotidien qui anime celles et ceux qui "dirigent" actuellement l'Europe et qui en ont renié les valeurs. Bref : les gens biens.
Je n ai vu personne soucieux d équité , de compétence ,vde justice et encore moins d'honnêteté dans cette vidéo propagandiste et mensongère . Que des collabos se faisant passer pour les patriotes
En effet, des gens comme ils faut !
Un peu d'humour dans ce monde de brute, ça ne fait pas de mal !
Le RN est le premier partie à voter en suivant ce que disent les lobbys et contre l'intérêt du peuple. Ils ne travaillent pratiquement pas, ils sont uniquement présents à Strasbourg pour voter alors qu'ils sont payer 4 fois le salaire moyen pour être sensé travailler à Bruxelles.
Les gens qui votent RN pensent bien faire mais se font manipuler par un parti qui a ses places aux parlements européens depuis 40 ans et s'évertue à casser l'UE et voter contre les intérêts du peuple. Depuis que le FN est devenu le RN, ils ne défendent plus rien si ce n'est leur salaire bien gras de députés européens et l'argent que leur fournissent les lobbys pour voter en leur faveur. Il est bien facile de dire ce que les gens ont envie d'entendre quand on ne défend rien et qu'on a plus de valeur.
Tout cela est bien trop beau pour être vrai.
Vous m'avez appris le mot prévarication \pʁe.va.ʁi.ka.sjɔ̃\ féminin
(droit) Grave manquement d’un fonctionnaire, d’un homme d’État, d’un juge… aux devoirs de sa charge. ▼ dérouler
(Littéraire) Acte de mauvaise foi commis dans une gestion.
Merci infiniment !
Pourquoi je suis eurosceptique? Parce que je pense qu'un regroupement de pays ne peut en aucun cas faire en sorte que mon pays ait un développement bénéfique pour lui.
Lorsque j'habite en copropriété je ne peux pas envoyé paître la grand mère d'à côté qui me demande de baisser le son dés 20h12 car elle dort à l'heure des poules. Pour le confort d'autrui je suis obligé de contenir mon propre plaisir et abaisser mon confort. On imagine donc que c'est la même chose pour un regroupement de pays.
Ensuite, il y a la difficulté à trouver des chiffres, en une simple recherche je vois que la France donne 28.8 milliards d'euro pour l'union européenne, mais à part le plan de relance après covid il m'est impossible de trouver facilement le cumul des subventions touchées par la France. Et comme on sait que des pays européens sont en forte difficultés économiques et/ou qu'on a les traumatismes passés avec l'Espagne, la Grèce ou encore la Roumanie, on imagine qu'on est le dindon de la farce.
De plus, au sein même de l'union européenne on a des pays qui ne servent à rien, le Luxembourg ou encore Malte sont des pays qui ne servent que de niche fiscale. On a des pays comme l'Allemagne qu'on voit comme super leader de l'Europe et qui essaye de tirer la couette vers elle, et avec qui on a pas le droit de se froisser, perdant pour ça notre souveraineté militaire en passant des contrats d'armement qui n'ont pour but que de se faire bien voir par le voisin bosch. On se sent délaissé au niveau militaire avec la situation en Ukraine où sans les amerlocs on est pas capable d'aider les notre et où la France est obligé d'aller faire de la formation chez qui le demande tant les armées régulières alliées paraissent faible (même si bigup aux belges et aux polonais).
L'Europe ne doit en aucun cas être un groupe de pays qui se rassemblent et qui essayent de mettre à niveau des brebis égarées au détriment de certains pays. L'Europe ne doit être qu'un continent qui rassemble des peuples à la culture et aux croyances proches, le tout en laissant la souveraineté à tous les pays qui compose ce continent, une organisation doit bien évidemment veiller à la bien entente de ces pays pour éviter tout conflit sur nos sols, et des facilités économiques doivent être mise en place, mais en aucun cas certains citoyens Européens, au travers de leurs élus, ne doivent avoir l'impression d'être contrains par l'union européenne à faire, à dire ou à donner quoi que ce soit.
Une entente fraternelle, une liberté des peuples et une souveraineté des états, voilà ce que doit être l'Europe.
Traité de Maastricht en France : 49% des francais avaient dit non et ils avaient raisons. . Cette Union Européenne les francais ne l'ont jamais voulu . Et Cette UE ne marche plus aujourd 'hui .
Je pense surtout que le problème, c'est d'y voir un problème. Quand il y a 27% d'"Eurosceptiques" alors qu'il y avait 51% de gens contre la ratification de l'UE à l'époque, je ne vois pas trop le souci...
Les chiffres sont le meilleur moyen de manipuler l' opinion ....
Et UE faites vous des abstentionnistes !? Environ 50% des citoyens, croyez vous qu' ils sont proeuropeen !?
Je me suis fait la même remarque en début de vidéo.
Ce n’est pas un exercice vaguement scientifique pour comprendre les causes d’un phénomène, c’est une investigation pour comprendre pourquoi des citoyens ont des idées différentes de celles du journal Le Monde. Nuance…
Ceux qui votent contre l'Europe il serait certainement plus pertinent de mettre l'UPR que le RN 🧐
Le rn n'est pas contre l'ue...
@@catherinedufrene1334 Il y a de ça quelques années ils voulaient sortir de l'UE, aujourd'hui ils ne proposent plus ça, mais ils restent très eurosceptique
Exact
@@catherinedufrene1334ils ont mis de l'eau dans leur vin depuis le brexit. Mais cela reste un parti eurosceptique. Quant à l'UPR c'est juste une vaste blague qui n'a jamais eu aucun ancrage local.
L'upr mdr. Avec le vieux asselineau, pratiquement personne ne sait qui sait. Personne ne le calcule ce type.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne mettez pas Valérie Hayer en face de Jordan Bardella sur la miniature vue qu’elle est candidate (contrairement à Emmanuel Macron) pour les Européennes…
Parce-que ils savent qu elle et nul ! La hayer alors ils ont changer Macron a fait mettre le l'étal face a bardella
Ils sont allés chercher Hayer....
@@lexikal.7733 J'ai pas percuté tout de suite 😆😆😅
C'est parce que Le Monde est un journal de propagande...
Regarde qui est le PDG du journal le Monde et regarde qui est copain avec lui.. et tu comprendras
Vive la France ! 🟦⬜️🟥
Les villes sont principalement les bénéficiaires de l'UE, car elles concentrent l'emploi tertiaire, le tourisme, les diplômes et les innovations, reçoivent les populations, et profitent des fonds européens. Les campagnes voient au contraire l'UE comme une force de "changement" qui vient bouleverser leur monde, en fermant les usines (secteur secondaire) et important la concurrence pour les agriculteurs (secteur primaire). C'est donc l'emploi occupé qui permet d'en dire un peu sur le vote.
D'autre part, la ville a plus l'habitude de "recevoir" les populations nouvelles que les campagnes. Les afflux et les changements de population se ressentent moins qu'à la campagne, pour qui les nouveaux-venus, de nouveau, sont vus comme des perturbateurs de l'ordre établi. On peut aussi blâmer la politique de répartition des migrants, ou celle du "déplacement" de certaines populations de la ville-métropole, vers la campagne, ou le fait que l'espace rural est de plus en plus marginalisé ou "écologisé", transformé en confins lointains où on replante des arbres et où on fait pousser des carottes bio. C'est donc le rapport à l'altérité et le rapport au changement qui permet de comprendre un peu mieux le vote.
Enfin, la ville entretien un rapport ambivalent à l'histoire et à son identité. C'est à la fois là que se trouvent les lieux d'histoire et de mémoire, mais c'est également là que le moderne et le "liquide", le mouvement et l'évolution dominent, où les idées nouvelles et atypiques se développent. La campagne, au contraire, est davantage un lieu d'enracinement, où les populations sont majoritairement autochtones, et généralement implantées depuis longtemps.
Pour en terminer, comme il s'agit de l'être humain... certains électeurs peuvent aussi avoir une opinion totalement opposée au milieu dans lequel ils vivent. ^^
Bonjour, Le tourrisme en Bretagne est plus sur la cote qu'a RENNES. après la densité de population rurale ne fait elle pas que les diplomes et entreprises innovantes sont a proportions identiques? (je ne sais pas). Pour ce qui concerne les usines est ce réel ou est ce que les usine restantes drainent de la mains d’œuvre extérieur ?
"C'est donc l'emploi occupé qui permet d'en dire un peu sur le vote." je pense que c'est a confirmer mais ce n'est pas sur.
Les populations nouvelles, idem sur la proportion et la densité de population en milieu rural.
L'espace rural écologisé ? Mais de quoi parlez vous? (en Bretagne 1.6% des femmes enceinte n'ont pas de trace de pesticides dans leurs urines vous imaginez l'etat des foetus que portent les 98.4% restantes!...).
C'est donc le rapport à l'altérité et le rapport au changement qui permet de comprendre un peu mieux le vote. sur quoi vous basez vous pour affirmer ça?.
Whaou, quelle caricature du milieu rural. Je suis d'un avis différent mais peut être y côtoie je les martiens du lieu ?
Et si le problème ne venait pas de ceux qui votent mais de ce pour quoi on doit voter ? C'est quand la dernière fois que vous avez votés pour une loi de l'UE ?
Evidemment. L'UE n'est pas démocratique et il faut qu'elle le devienne. Mais pour cela il faut aussi que le débat public évolue, ce qui n'est pas dans les affaires de Bolloré, Arnault et cie. Que les citoyens votent les lois de l'UE ? Malheureux, ils pourraient voter contre l'ultralibéralisme et la casse des systèmes sociaux....
Fiou 10 min pour ça.. C'est marrant pcq le point de vue c'est que les euroceptiques sont un problèmes, un mal qu'il faut soigner. Peut-être sinon que le problème c'est l'Europe.. Après les ruraux c'est normal, les traités européens détruisent l'agriculture et les services publics dans les zones à faibles densité, vous leur avait enlevé leurs écoles leurs hopitaux leurs bureaux de poste leurs gares, pcq c plus rentable d'entasser du travailleur pauvre dans des HLM et de faire venir les légumes depuis les pays pauvres et sans normes sanitaires..
Mais c'est pas de la faute de l'UE en elle-même mais plutôt des députés élus
@@thon5941 Les députés ont très peu de pouvoir dans les décisions de l'UE
Il y a 2 types de journalistes :
celui qui fait son travail et celui qui reçoit un chéque.
Les ruraux ne peuvent pas se permettre de tout casser pour 1 milliard d'€ et en ont marre de payer pour la racaille des villes !
Italia !
crétins du journal gauchiste le monde , personne ne vote contre l'Europe
mais bon je suppose que votre question serait : qui sont ceux qui votent contre l union européenne ? si vous saviez faire la différence voir pour etre plus honnete(ce qui est trop voous demander) vous auriez du demander : qui sont ceux qui votent contre cette union européenne?
le niveau est tellement bas... dans les grandes villes, il y a des etrangers devenu francais et dans le reste des francais le vote est vite compris, il ne faut pas avoir bac +15
regardez les votes melanchon
qu'apporte l'europe a par l'ouverture des frontieres et de l'immigration de masse ?
10 minutes de videos pour viser a coté
J'admets ne pas avoir les compétences de savoir si l'UE est une bonne ou mauvaise chose pour la France. Tout ce que je sais, c'est que j'aime votre pays, et je lui souhaite le meilleur. Un marocain du Maroc ayant fait ses études supérieures en France.
Merci ;-)
Merci, ça a le mérite d'être honnête
Mais du coup j’ai une question qui pourrait peut être ajouter quelque chose.
Beaucoup de gens (surtout venant de la politique anti UE) disent que tout se décide hors de notre sol, qu’ils agissent contre nous etc.
On peut également le confirmer par les manifestations des agriculteurs (devant le parlement je crois).
Sauf que ce que personne ne dit et qui me parait quand même capital, c’est qu’une fois qu’on a voté une loi au niveau européen, on demande l’avis des ministres concernés (et si il n’y en a pas premier ministre). Ce sont donc ces ministres qui ont le dernier mot.
Est-ce que donc il n’y aurait pas également un facteur sur la méconnaissance de l’Europe (qui est compliqué ça je le conçoit) qui permet à certains politiques de dire un peu tout et n’importe quoi ?
En effet le fonctionnement est très oppaque et jamais expliqué. Et ce ne sont pas ces dernières élections qui ont permis d'en comprendre bien plus.
A quoi sert un député UE ? que vote il ? qu'est ce que la commission ? qui élit les élus de la commission ? la politique générale de l'UE peut elle vraiment varier (discours de chaque candidat "je veux une Europe plus verte, plus bleue, plus ceci , moins cela) ? etc...
Pas non à l'Europe, no. A l'union européenne ce sont deux choses différentes
Très superficiel comme analyse.
J'adore les cartes statistiques de l'Allemagne haha
J'avais pas remarqué, mais en lisant le commentaire, la carte en question m'est revenue ahah
Ce n'est ni une question de région ou de niveau d'étude mais de la situation économique dans laquelle se trouve ces pays membres de l'union européenne ( inflation, desindustralisation, mort de l'agriculture française au profit d'autres pays membres de l'UE ,hausse du prix du gaz fixé par l'Europe, baisse du pouvoir d'achat )
Pas besoin d'être un expert pour le comprendre on le ressent
ils montrent justement dans la vidéo que la situation économique n'a en fait pas vraiment de liens avec le vote en faveur ou contre l’Europe.
@@juliensamson8536 et vous estimez que ce n'est pas le cas ?
@@maxime235 vu ce qui est montré dans la vidéo, non.
Bref la méthode du doigt mouillé
@@Charles25192 ben non. Il n'y a pas de corrélations, donc il n'y a pas de causalités. En quoi ce serait du "doigt mouillé"?
rien que dans le titre de la vidéo il y a un biais... Et la vidéo fait la même chose
Vous vous attendiez a quoi de la part du journal collabo Le Monde ??
@@hakunamatata6228collabo XD
@@squirrel287 ua-cam.com/users/shortsYphQ7g5o1Tg
a qui appartient le monde?
@@jeanmarc5693 c'est un montage pourris et le monde a déjà fait des vidéos expliquant qui possède le monde
@@squirrel287 Le monde Diplomatique dresse une carte chaque année de à qui appartiennent les médiats.
Ce montage pourris comme vous dite exprime bien ce qui est. Mais bon chacun interprète selon ce qu'il est.
Le problème c'est que les gens sont profondément méchants et qu'ils veulent de la violence et en decoudre avec les autres.C'est juste ça ! Inutile d'aller chercher plus loin pour justifier la connerie.
En gros ceux qui payent le plus mais reçoivent moins..
Des riches qui refusent la solidarité, phénomène similaire avec certaines régions de pays qui veulent mettre fin à des solidarités interrégionales
@@benoitarriaux Riches? La classe moyenne est riche Solidarité où assistanat ? Ou argent mal géré ? Lorsque tu dépenses 55% de tes revenus pour ensuite avoir des services moins bons, Oui tu en as marre. Les riches ont déjà leurs argent dans les paradis fiscaux.
Lié à la densité, le nombre de temps passé en voiture par jour serait peut-être un indicateur intéressant ? Il y a un vieux rêve de prospérité pavillonnaire, basé sur l'essence pas chère, qui est de moins en moins accessible avec le temps. Et quand on passe sa vie dans les bouchons, on a souvent l'impression que les choses ne vont pas dans le bon sens, qu'on manque de contrôle.
Depuis quand le RN prône une sortie de l’UE ?
Europe des nations elle l'a toujours dit
Marine jusqu'a la présidentielle prônait le frexit. Puis l'élection perdue, un changement de stratégie à été opérée (ainsi qu'un changement de leader). Ils n'en parlent plus aujourd'hui.
@@moniquesimon7462 ce qui ne veut rien dire, elle souhaite rester dans les traités, qui sont inchangeables (ou à l'unanimité des 27)
@@jeanmarc5693 prôner mais jamais écrit dans les professions de foi, cela fait parti de la "normalisation", passer d'un parti de contestation (sans réel programme) à une totale adaptation au système. Vouloir rester dans l'UE c'est son ticket pour pouvoir gouverner. Comme Melonni en Italie.
L'Union européenne n'est pas une institution démocratique. S'agirait de se réveiller.
Analyse intéressante ce facteur de la densité n’est pas applicable dans tous les cas. En effet, le cas de la Belgique semble démontrer l’inverse puisque la Wallonie vote plutôt pour des partis europhiles alors que la Flandre, plus densément peuplée, vote plutôt pour des partis eurosceptique.
Oui mais à l'époque il y avait monsieur Chirac et Monsieur Sarkozy qui ont dit non il faut pas l'oublier ça le peuple a etait contourner🤣🤣🤣🤣
Le choix de carto est discutable, on dirait une épidémie qui se propage. On ne traite pas du Covid mais bien d'une idée, d'une manière de pensée. peut-être faut-il s'interroger sur pourquoi les gens sont eurosceptiques au lieu d'y voir un déterminisme social. Le non-formulé de la vidéo est de qualifier de problème la chose qu'elle étudie.
La pensée d'extrême droite est une peste qui nous a coûté 2 GM et la collaboration
La vieille tentative de la gauche pour décribiliser le vote rn 😂
Sauf que le RN veut maintenant rester dans l’Europe ! Votez Philipot pour une sortie de l’Europe !
Faut arrêter de nous prôner l’Union Européenne merveilleuse.
Tous vos grands experts qui disaient que l’Angleterre allait tout perdre en quittant, se sont complètement plantés.
Partir de cette Union nous ferait le plus grand bien. Renationaliser nos services publics et en finir avec les lois debiles de l’union (électricité, hôpitaux, transport, etc)
L’Angleterre le démontre encore aujourd’hui
Il est assez intéressant je dois bien reconnaitre de lire les opinions de ces "eurosceptiques" pour comprendre à quel point leur analyse est biaisée. Votre problème finalement, c'est que vous vivez dans une sorte de déni perpétuel.
Ici, ce déni consiste justement à vouloir vous persuader que la sortie du Royaume Uni (et non pas de l'Angleterre) s'est bien passé, alors que c'est totalement faux.
Il y a quantité de chiffres qui prouvent le contraire. Il y a même eu un sondage paru en Janvier 2024 qui prouve que pour les Britanniques, la sortie de l'UE a été une catastrophe. La majorité de ceux qui ont voté "Oui" à la sortie de l'UE voteraient "Non" aujourd'hui. Là encore, tous les sondages le prouvent.
Il y a un article très intéressant des Echos à ce sujet: "Trois ans après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, un sondage montre qu'une majorité de Britanniques estiment qu'elle a eu un effet néfaste sur l'économie, leur niveau de vie ou le système de santé."
Et dans le même temps, nous avons tous nos eurosceptiques qui vivant dans un monde imaginaire ne veulent pas voir la vérité et préfèrent se bercer de fausses illusions en cherchant à s'autopersuader que ce qu'il s'est passé au RU est une très bonne chose... L'exemple des hôpitaux est un très clair exemple de ce déni, en sachant que le système hospitalier britannique est en faillite totale depuis la sortie de l'UE...
Je crois que l'adage "n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" vous décrit à merveille...
Il serait peut être temps pour vous de retirer vos œillères et de voir le monde tel qu'il est réellement, et non pas tel que vous pensez qu'il est...
Cordialement,
Elle s’est incroyablement plantée et les inégalités là-bas ont encore augmenté. Mais ce qui est sain, c’est que les personnes affectées sont justement celles qui ont voté Brexit. Karma.
@@enough_b Le Royaume-Uni accomplira certes la plus mauvaise performance économique du G7 en 2023 d’après le Fonds monétaire international (FMI), mais après avoir réalisé la meilleure du groupe en 2021 et 2022 . Le bureau national des statistiques britannique (ONS) a procédé en septembre à une révision : fin 2021, le PIB n’était pas inférieur de 1,2 % mais supérieur de 0,6 % à son niveau prépandémie ; il le dépassait de 1,8 % en juin 2023. Loin d’avoir peiné depuis le Brexit et la crise du Covid-19 par rapport à ses voisins, le Royaume-Uni a donc au moins aussi bien tourné qu’eux.
On ne vote pas contre l'Europe. On vote contre CETTE Europe.
Vous jouez avec les mots, là.
Vous mélangez union européenne et Europe. Être contre l'union européenne ne veut pas dire qu'on est forcément contre la coopération européenne. Pour beaucoup l'union européenne n'est tout simplement pas la bonne méthode.
J’apprécie l’effort pour tenter de rationnaliser le vote euro sceptique, mais pourquoi négligez vous des paramètres pertinents pour les citoyens : effets de l’immigration extra européenne et attrition de l’industrie lourde dans le PIB, contre lesquels l’action de l’UE est au mieux invisible.
C'est vraiment idiot comme analyse.
Tout à fait, quand le monde confond
l'euroscepticisme par l'anti Europe avec l'anti Union européenne.
C'est même de la manipulation médiatique de la part du monde, peut-être que c'est un média pro européiste...
Il faut dire qu'ils partent d'une hypothèse idiote, à savoir que le problème avec l'UE, ce sont les électeurs. Ça revient à dire que le problème c'est la démocratie, ce qui est un comble quand on tente de défendre un système qui a été tout bonnement imposé à une bonne partie des européens.
Oui mais elle s'adresse justement aux idiots
@@TheNvipyoubliez la démocratie . Celle ci est désormais obsolète . Notre nouveau modèle européen est le crédit social chinois
@@hakunamatata6228 J'ai une hypothèse que je pense intéressante sur le crédit social chinois (mais je ne le cautionne certainement pas). Je pense que les dirigeants chinois "jalousent" la codification culturelle des Japonais et des Coréens, ce serait logique de penser qu'ils se comparent à leurs voisins plutôt qu'aux habitants de l'autre bout du monde.
Autant c'est intéressant de voir comment ce vote est distribué, autant je trouve les interprétations de cette corrélation plutôt foireuse voire partisane. A mon sens, le débat autour des élections Européennes passe malheureusement à côté du fond du problème. Les politiques et les médias ont la fâcheuse tendance à dépolitiser le débat et de ne pas parler de ce pour quoi chaque député vote et de l'impact des décisions prises au parlement. Les habitants des régions qui votent pour des partis Euro-sceptiques sont-ils des arriérés qui ont la fausse sensation d'être laissés pour compte alors qu'on leur donne plus que les autres ou vivent-ils dans des régions qui sont plus directement impacté par les décisions du parlement européen? La politique agricole, l'ouverture au marchés américains et chinois, l'ouverture à la concurrence des services étatiques sont autant de décisions imputées à l'Europe qui touche plus les zones rurales que les zones denses. Peut-être que si un parti était capable de proposer une réponse concrète à ces problèmes au niveau Européen ces "arriérés" de la campagne réviseraient leur vote?
Un problème que l'Europe se droitise??? Un espoir plutôt
Le Monde a oublié de parler de l'immigration. Un oubli sans doute
L'IA générative chargée du repotage n'a pas été mise à jour !
Parler de partis "Fortement" eurosceptiques en mentionnant uniquement le RN et non pas L’UPR ou le parti des Patriotes, ça semble tout de même être à coté de la plaque …
Être "eurosceptique" et vouloir rester dans l’UE et la zone Euro, vraiment ?? Je ne comprends pas, les mots ont un sens non ?
Il faudrait (re)définir le terme clairement parce qu’à ce rythme là, cela ne veux plus rien dire …
Parler plutôt de conservatisme et/ou populisme dans ce cas, non ?
le taux de délinquance a prendre en compte surtout, france N°1, italie, suède, belgique sont bien placé aussi en Europe pour la criminalité. Les ruraux votent plus extrême car quand ils passent en ville ils voient bien que c'est la zone, et ceux qui vivent en ville votent moins extrême car ils sont habitués et les délinquants ne vont pas voter un système qui leur feraient préjudice .
C’est évident. 90% des électeurs de Mélenchon votent en zone urbaine, les scores des partis euro sceptiques sont mécaniquement plus bas qu’ailleurs.
C’est à ce type d’omission flagrante que le biais du journal Le Monde se remarque rapidement.
Assez simplificateur quand même. Je pense qu’appuyer ton analyse de chiffres et de sources viables plutôt que ton intuition ou tes observations personnelles la ferait évoluer en bon !
3:00 c'est moi ou il n'y a que la France qui décline en quasi totalité dans l'Europe... mais Bruno est là !
Peu de français votent contre l'UE. Ce qu'on ne veut pas c'est cette UE du fric, de la politique et de la guerre.
Une hypothèse interessantes quant aux variables déterminant le vote d'un individu on peut aussi compter la théorie d'Emanuel Todd sur les systèmes familiaux et par extension donc, la questions de la provenance ethniquo-culturel déterminant le système familial et influant donc sur le choix de vote des individus.
En effet Todd considère les systèmes familiaux comme un facteur déterminant des votes des individus selon l'influence que ces systèmes vont avoir sur ces meme individus. Système étant généralement eux même déterminés par une certaine histoire, une certaine culture, une certaine civilisation. C'est pour cela que derrière la question des systèmes familiaux réside aussi la question ethniquo-culturel.
Ce qui so.t contre l UE contre l.otan ..c est philippot et asselineau...et ils ont mille fois raison.
Asselineau... SANS philipipeau, merci.
*#UPR** 🕊**#FREXIT** et viiiiite !!!*
@@Ysengraine je voterai asselinau mais il faut être honnête, philippot veut auss le frexit
@@FredericMartinez-vb6rf
Philippot ne fera jamais que surfer sur la vague des autres...😊
Le 9 juin je vote
Anti migrants
Anti halal
Anti hijab
Anti assos
Anti rima hamas
Anti éoliennes
Anti écomerdes
Anti maqueron
Et vous?
Moi je vote pour la liberte et le progrès
Joel mefie toi, la harissa finit toujours par piquer….
Faudrait peut-être comparer avec une carte de densités des migrants...
Très bonne vidéo de vulgarisation pour un problème complexe ! Les graphiques sont faciles à comprendre et le rythme de la vidéo est bon