Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@What the Media won't tell you *Merci cher jeune homme pour votre commentaire qui fait vraiment avancer le débat, écrit au passage dans un français impeccable, et délicieusement misogyne, mature, et avant-gardiste. Le pays tout entier est fier de vous et de votre talent. Ne changez pas surtout, vous êtes la fine fleur de la masculinité toxique de bas étage, le terreau infertile des commentateurs puérils, une sorte de Pascal Praud à son meilleur niveau. Je vous abhorre.*
Très instructif.l idée d un héritage pour tous me plaît bien...ça réduirait bien les écart et augmenterait les opportunités de choisir d investir dans les études, l immobilier et autres domaines pour s offrir les meilleurs chance de vivre selon ses ambitions.l immobilier serait plus accessible donc moins chère et ça créerai de l emploie dans de meilleur conditions puisque moins dépendant des investisseurs...a condition qu une bonne proportion de la population optimise cette héritage pour tous. C est sur que ceux qui crame tout pour kiffer a cours terme vont plus galérer, chacun gère comme il le souhaite mais c est une douce illusion...jamais ont votera ça au gouvernement 😭
Je me souviens d'un reportage sur Arte où les fiscalités d'héritages européens étaient comparés et il était clairement dit que la fiscalité française était un système d'évasion fiscale les plus riches
J'avais été une première fois bousculé dans mes anciennes convictions par une interview de Julia Cagé sur ce sujet de l'héritage. Et avec vous je redécouvre le travail de journaliste qui a rendu plus intelligible ce sujet à grand renfort de chiffres sourcés, d'explications claires et de graphes. Bravo à toute l'équipe pour ce travail et merci à vous !
Une question subsiste toutefois : ces désinformations sur l'imposition de l'héritage sont largement véhiculés depuis des années et notamment par nos hommes politiques pourtant les plus au fait sur la réalité des mécaniques fiscales à ce sujet. A qui profite donc ces mensonges toujours répandu dans les médias ? Quelle collusion entre les médias, les hommes politiques et les profiteurs de cette fable ?
@@bigtprime Un indice : ces personnes politiques ont bien souvent un énorme patrimoine, donc un gros héritages (et certaines ne sont là que parce qu'elles ont elles-même hérité de papa-maman et n'ont jamais eu à travailler de leur vie)
@@florian-bz6bd Dans quel sens ? Le contribuable est gagnant financièrement. En l'occurrence, il s'agit ici des plus aisés puisque la majeurs partie des contribuables n'est pas imposable. Par contre, le contribuable (et donc le citoyen) est perdant car les services publiques et les devoirs régaliens de l'état se retrouvent avec moins de moyens.
Aujourd’hui on hérite de ses parents à cinquante ans passés , ce n' est plus vraiment déterminant . Le soutient durant les études , l' aide à l' achat du premier logement , les prêts familiaux pour démarrer une affaire , la mise en œuvre de réseaux d' entre aide, de relations et puis les donations quand on est jeune : tout ça change la donne c' est certain . Mais hériter à 57 ans d' une petite maison familiale achetée 50ans en arrière avec un petit revenu à l' époque où c' était possible d' être prolo et propriétaire , tout ça pour ne pas finir soi même dans la misère , ça ne me parait pas honteux .
Écoutez la vidéo : quand on n'hérite que d'une petite maison familiale, on n'est pas (ou presque pas, selon la valeur du bien) taxé, déjà de nos jours.
@@MissPolymela Le problème c'est quand la petite maison familiale se trouve dans une zone qui a connu une explosion des prix de l'immobilier ces dernières années, et que les enfants, attachés sentimentalement à la maison, sont dans l'incapacité de payer les frais de succession. Exemple insulaire de la côte Atlantique : nos petites maisons familiales sont maintenant souvent estimées entre 600 000 et 1 000 000 d'euros, à cause de l'envollée des prix du marché, alors qu'elles n'en valaient pas la moitié il y a quelques années, et qu'elles n'en vaudraient pas la moitié si elles étaient situées dans d'autres régions françaises. Résultat les enfants locaux sont dans l'obligation de vendre la maison qui se transmettait de génération en génération et de partir sur le continent. La cause première ici est la spéculation foncière mais sans l'histoire des frais de succession, nous pourrions rester sur nos îles dans les maisons traditionnelles...
@@Capu-xy1py Je comprends le déchirement de devoir se séparer d'un bien familial mais je pense que le chèque que vous allez toucher devrait atténuer un peu cette douleur.
Je suis une enfant placé est moi ça me pose un problème je commence une partie de monopolie avec moins d argent à la base et il faudrai que je souris et ne fasse oas de scandale. Le jeu est pipé. honnêtement je fais toutes les stratégies à ma disposition pour rattraper la partie mais les héritiers ça se multiplie encore pkus vite avec les intérêts composés. nous avons pas la même vie et vous faites semblant que c est normal.
Excellent, merci beaucoup pour ce décryptage et pour ces propositions !! Ça faisait longtemps que j'avais envie de mieux comprendre ce système d'héritage mais toutes les lectures étaient indigestes !! Là, en 20 minutes, ça permet une très bonne lecture et de manière très digeste !! Bravo Blast ! 💪
bravo Salomé Emission super pédagogique merci pour ttes ces informations concernant l héritage. tt a fait d d'accord pour revoir notre fiscalité en pensant au long terme pour nos sociétés .
bonjour. très bonne émission. je propose une suggestion : des sources vérifiables. par exemple des liens vers les textes de lois qui appuient votre vidéo. bien sûr, :) les équipes de blast font un excellent travaille. merci encore.
Allez ! Encore 150 mois à épargner et j'aurais mon apport pour devenir propriétaire d'un T1 à Paris ! 😌 Mince l'immobilier augmente plus vite que mon salaire... 😵 Ah bah non, on laisse tomber. 😅
Si tu manges pas pendant 6 mois, que tu n'utilises pas de voiture pendant les 10 ans a venir (en t'interdisant tout voyage meme en TEC evidement), que tu fraudes les impots, que tu passes l'hiver en te chauffant pas a plus de 14 degrés et évidement que tu travailles beaucoup en faisant des heures sup, j'ai eu la confirmation de mon banquier, c'est bon, tu pourra faire ton achat dans 145 mois ! Par contre faudra etre un peu moins exigeant concernant l'appart. Une chambre de bonne de 9m² te suffira bien pour ta retraite !!
@@GuillaumeGdr Pourquoi pas ? Parce qu'on y travaille, vit, on y a des proches, son conjoint etc... Il faut une autorisation particulière pour vivre dans cette ville de 2 millions d'habitants?
@@Intrinseque52 comme beaucoup de gens, je travaille sur Paris mais j'habite en proche banlieue. Et même si j'avais les moyens, je préfèrerais cette solution et garder ma tune pour d'autres chose que le plaisir d'avoir un code postal commençant par 75...
Merci à toute l'équipe pour ce formidable travail factuel. Il est d'utilité publique pour démontrer les fausses idées sur le sujet et appuyé par l'adage "T'es pas riche, ducon !"
Étant pourtant informé sur de nombreux sujets, je faisais partie de ce groupe de personnes qui pensent que l'héritage est trop taxé... Un vrai bonheur pour moi de recevoir une telle claque informative ! Même si elle me renvoie une fois de plus à la réalité des inégalités... Merci pour votre travail à Blast ! Merci Salomé !!!!! Je continue de vous soutenir !
@@florian-bz6bd envieux de quoi ? Personnellement ma seule envie c'est que tout le monde sur Terre puisse vivre dignement, à l'abri du besoin et en santé. Et c'est possible ! Il suffirait de mieux répartir les richesses en changeant le système. Devenir riche au détriment des autres ? Non merci c'est pas pour moi. Donc envieux ? NON.
Bon exposé. Il fait hélas l'impasse sur certains points importants de la réalité de l'économie. Si une entreprise peut etre transmisse avec une grande exonération de droit de succession c'est pour éviter d'avoir à la vendre pour payer lesdits droits...le fonctionnement économique réel est un peu plus compliqué que votre exposé.
Vous oubliez les Français modestes et les petits héritages qui constituent la majorité de notre population. Par ailleurs, n’oubliez jamais que les riches qui vivent en France font vivre beaucoup d’autres Français. Si vous voulez le communisme, rappelez-vous que ce sera l’égalité, mais surtout la misère pour tous.
Merci beaucoup BLAST ! Des éclairages nécessaire car sur ce sujet la plupart d'entre nous s'égare très vite . Ca ne fera pas de nous de riche rentiers en revanche nous seront des pauvres un peu plus instruis. Merci encore BLAST ! 😉
Même si les pauvres sont plus instruits ; ils resteront pauvres = des sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous- merde. Les pauvres n'ont pas à avoir d'enfant (ce que mes parents n'ont jamais compris)
Bravo! Un sujet trés courageux... et juste! Il déclenche toujours des débats houleux car il est difficile de ne pas y mêler l'affect. Je suis heureux de voir enfin ce sujet traité, et trés sérieusement, comme toujours sur Blast! Continuez
Le pays le plus et taxé et pourtant nos services publiques ne cesse de descendre dans les classements.. La est la Veritable question! Stop la démagogie!
Tout à fait d accord. Le droit à la paresse, la grande démission, le coliving, la depenalisation du shit et maintenant file-moi-ton-blé. Je rêve ou bien l ultra gauche à contaminé nos jeunes biberonnés à la dette et aux idées les plus sottes. Non je ne partagerai pas le fruit de mes efforts et les paris de mes entreprises. Faut quand même être sacrément conne pour croire qu on va se faire tondre sans rien faire. A la première lueur législative de ce genre d idées- que vont faire les Français spoliables ? Comme moi gourdasse. Je me barre au Portugal avec mon capital mais je continue à vivre ici. Et la France sera devenue encore plus pauvre. L Argentine en fait, asséchée fiscalement.
Mais allons mon bon monsieur, si nos services publics sont si minables c'est parce que l'Etat ne représente que 64% du PIB. Si l'Etat faisait 80% du PIB comme en URSS, la France serait un paradis sur terre, comme l'URSS! Conclusion : ce qu'il nous manque en France, ce sont des taxes et des fonctionnaires pour nous dire comment vivre nos vies!
@@06250chrisalors, descendant de parents qui ont vécu je précise les meilleures années de l'URSS et qui étaient plutôt bien placés dans la société au moment de son effondrement. Je ne veux pas vivre en URSS. Non Merci. Dans les années 30-40 une partie de ma famille a été envoyé au goulag parce qu'ils avaient 1 vache 🐮 de plus que le voisin qui a dénoncé. Arrêtez idéaliser le passé que vous ne connaissez même pas. Il faut se concentrer sur l'avenir. les idéologies de droite comme de gauche sont dépassées. Vous savez comment nous appelons URSS à l'est maintenant? "Savok"= pelle à poussière
Je n’aurais jamais vu ça sous cet angle avant votre vidéo…. Et pourtant cela paraît tellement évidement! Merci pour votre super travail. Mon point de vue a radicalement changé!
beaucoup viennent critiquer cet exposé journalistique...chacun y va de sa remarque de ce qu'il faut dire ou de ce qui a été mal dit...mais l'objectif de cet exposé de se questionner sur quel genre de société voulons nous? fracturé entre les riches et les pauvres? ou égalitaire et équitable? avec un minimum de justice sociale?...le chantier est énorme!
Bravo pour votre brillant exposé. Les chiffres, données, présentation des méthodes d'optimisation (assurance vie, donations...) et problématiques liées à l'immobilier semblent parfaitement documentées. Vous replacez le débat dans son contexte, permettant réellement de se faire un avis sur la question. Continuez !
sauf que la question se pose de comment empêcher les contournements de taxes plutôt que de révolutionner le principe de l'héritage. c'est pas parce que certains se débrouillent pour ne pas payer d'impôts qu'il faut supprimer l'impôt, non ?
@@GuillaumeGdr Avez-vous regardé la vidéo? Il n'y a pas que des propositions de "révolutions" là-dedans... Et sinon, "supprimer" l'héritage résoudrait bien le problème: qui récupérerait l'héritage? La communauté, donc l'impôt. Personne ne parle de supprimer l'impôt sur l'héritage, ici, parce que certains le contournent. On parle du fait de diminuer l'impact de l'héritage parce qu'il déséquilibre les chances de façon non méritée.
@@ginkolildawg4802 j'ai vu la vidéo (peut-être pas avec suffisamment d'attention). Il est en effet question de minimiser l'impact inégalitaire de l'héritage. Sont abordés différents moyens qui vont de plus de taxes à la suppression pure et simple... Mais peut-être que je fais la confusion avec certains commentaires.
13:05. Arrêtons le business Airbnb (hors résidence principale) et on aura moins de mal à loger les gens. Ce système, de revenus complémentaires, est devenu une pompe à merde et nombreux sont ceux qui en ont fait un business responsable de la hausse des prix du marché.
Je reçois 100 euros de salaire imaginons. Je suis taxé de 30%, il me reste 70 euros. Ensuite en payant la TVA à chacune de mes transactions je paie 20%, il me reste 58 euros. Et ensuite tout ce que j'aurais accumulé, en payant à chaque fois mes impôts, se fait de nouveau imposer par l'héritage. Donc mes 58 euros se refont taxer à 20%, ce qui en résulte 48 euros. C'est sans compter la part salaire partant dans la fiscalité locale si je souhaite devenir propriétaire etc... Donc au final, toute sa vie, chaque mois, quand mon père reçoit sa paie de 100 euros, 52 iront à l'Etat d'une manière ou d'une autre. (Tous les pourcentages que j'ai pris sont médians). Pour etre encore plus précis voici le profil de la personne: Salaire de 2 166 euros, (tranche des 26 000-74 000 euros par an) TVA fixe Héritage des deux parents de 115 000 euros ( finalement la valeur d'une maison de campagne, sans autre patrimoine) ( tranche des 115 000- 600 000 euros) Je le redis, il manque d'autres impots spécifiques.
Un peu simpliste le calcul d'impôt, ce qui en dessous de 26k n'est imposé que 11%, et encore il y a les abattements. Et avec les 2166€ par mois on ne dépasse même pas 26k par an.
Et pour l'héritage, vous êtes dans la tranche de 15 932 € à 552 324 € à 20%, mais il y a 100.000€ d'abattement, donc 20% de 15000€ = 3000€. (En supposant qu'il n'y est que la maison à 115000).
Bref, tu es allé à l'école gratuitement (un lycéen coûte 15000€ par an), tu ne sera pas obligé de vendre ta maison pour guérir ton cancer, et plein d'autres trucs qu'il faut bien financer.
@@PaulLefebvre936 On a l'impression en vous écoutant que tout le monde à un cancer au cours de sa vie. C'est ridicule. De toute façon je préfère mourir d'un cancer que d'avoir un hypothétique traitement à la con (mon voisin en est un exemple parfait).
Très démago tout ça. Combien de personnes se sont saignées pour léguer quelque chose à leurs enfants, en se privant le plus souvent, en sacrifiant vie de famille et vacances sur l'autel du travail alors que tant d'autres, des générations actuelles veulent tout, tout de suite sans nécessairement beaucoup forcer ? Ça ne vous dérange pas ça ? L'égalité n'existe pas et c'est tant mieux, car l'uniformité c'est l'ennui. À tout vouloir niveler, c'est la démotivation qui gagne, la perte de sens. En France, quoi que vous ayez vous passez à la caisse, plutôt trop que pas assez !
Bonjour, l'assurance vie pas taxée? Il me semble (fortement) que sur un contrat "récent" si le placement a été fait après 70 ans c'est pourtant le cas (taxée en fonction de la ligne, sans avantage particulier... étonnant de ne pas parler de ca) ... et si il a été fait avant (60 ans par exemple) il est probable que si l'assuré décède à 85 ans le montant aura sans doute fondu comme la neige au soleil en 25 ans. Je suis étonné aussi de voir que vous ne parlez que du cas le plus favorable (la ligne directe parents/enfants), mais vous oubliez de citer les 60% d'oncles/tantes à neveux/nièces + 10% de retard si la succession n'a pas été réglée après quelques mois seulement. (un peu compliqué assez souvent surtout si les notaires ne sont pas joignables/freinent de 4 fers... Les abattements dont vous parlez sont également souvent "épuisés" sur toute assurance vie telle que l'assurance décés (celle qui paye généralement 4000 ou 5000€ destinés à l'enterrement), une fois l'abattement appliqué sur toute assurance vie effectuée après 70 ans, le reste s'il y en a sera déduit... C'est à dire dans ces cas là souvent pas grand chose. Le fond de votre message est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais ces arguments là en particulier ne me semblent pas très équilibrés/honnêtes. Est-ce que les chiffres dont vous parlez (les héritiers peu taxés) prennent en compte tous ceux qui ont hérités de maisons et biens par exemple d'oncles esseulés et qui n'ont pas pu accepter la succession? Si une succession est estimée 400 000€ par exemple, n'y aura-t-il pas des refus de succession lorsque le(s) neveu'x)/nièce(s) devront payer 240 000€ de taxe? (sans compter les 10% de pénalités si la succession (et donc souvent vente immobilière) ne s'est pas faite au bout de seulement quelques mois? C'est sûr que si tous ceux qui n'ont pas pu accepter une succession ne sont pas pris en compte... c'est peut-être pas cher finalement d'hériter... Pour ceux que je connais qui n'ont pas hérité en ligne directe ca a été soit TRES TRES cher, soit ils n'ont pas pu hériter et ont du refuser des biens sentimentaux à gros contre cœur) Je ne reconnais pas tous ces cas là dans votre film. Denis.
Alors oui mais je pense que vos cgp sont incompétents. Le Figaro avait publié un dossier pour expliquer comment transmettre un million d'euros sans rien payer. C'est public.
Bonjour, quel est votre calcul pour arriver à 240000€ de taxes sur 400000€ ? On devrait être aux alentours des 60000€ plutôt non ? (400000€-100000€)*0,20
Sans présumer de la véracité des situations, présentées par des personnes qui semblent avoir un intérêt à vouloir une baisse de 'imposition.. Il faut être déjà riche, bien plus que l'immense majorité de la population, pour renoncer à 160 000 euros d'héritage, juste parce que l'Etat en prendrait 240 000 euros.
L'abattement est de 100 000€ par enfant et par parent, donc si la maison vaut 400 000€, l'héritage sera de 200 000€ par enfant et sans impôt de succession lorsque le second parent décédera
Belle explication, j'espère vraiment et sincèrement que de plus en plus de gens vous suivront, afin d'endiguer la désinformation, et de comprendre ce qui nous entoure.
Comment l’état se permet de taxer les successions quand on s’est acquitter toute sa vie des impôts sur le salaire, d’avoir payer son credit aux banques, élevé ses enfants : le beurré, l’argent, la fermière …. ???
Ridicule ! Un mort ne paye pas d'impôt !!! Mais, pour ses enfants, ça me semble normal... Sur une succession d'un milliard, que chacun des enfants ne touche "que" 1 million, c'est déjà beaucoup, à mon humble avis !
Pour permettre à chacun d'hériter d'un Pays en paix, où les enfants peuvent aller à l'école gratuitement, où on peut être soigné ou accoucher à l'hôpital à moindre frais, etc, etc, etc. En somme pour hériter d'un Pays dont la devise est Liberté, Égalité, Fraternité...
@@jls1948Ton communisme est à vomir. Quand un parent a travaillé toute sa vie, il a envie de léguer le fruit de son travail en entier à ses enfants et pas juste le noyau. Vous me faites rire les communistes à vouloir voler la richesse des autres.
Merci pour tous ces sujets, ces recherches bien documentées. Vous faites un travail de souris qui devrait remettre en question le travail de beaucoup de journalistes d' autres médias. j' ai recommandé dans mon entourage de vous lire mais il y a une hostilité de leur part que je ne comprends pas puisqu' ils ne vous connaissent pas. "Ils ne disent peut-être pas la vérité" me disent-il. Le principal, c' est que vous m' avez fait découvrir le vrai métier de journaliste d' investigation , que vous m' épatez et m' informez correctement et impartialité. Merci d' exister.
En tant que libéral, c'est peut être la première fois que je tombe d'accord avec une vidéo de Blast. Incroyable. Oui il faut taxer le patrimoine ; c'est le travail et le talent qui doivent permettre de s'élever dans la vie. Il faudrait une taxation très élevée dès 100 000€ d'héritage. Par contre l'idée d'un héritage pour tous c'est justement dévaloriser le travail, et vous allez créer de nouvelles inégalités entre ceux qui sauront gérer ce patrimoine reçu et ceux qui le dépenseront en dépenses ou en jeux inutiles.
Je me souviens de l'interview de Piketti où il avait parlé de léguer cet héritage de 120 000€ pour les jeunes atteignant l'âge de 18 ans pour se constituer un capital de départ! J'avais trouvé l'idée assez "idéaliste" et naïve en me disant que cela augmenterait le niveau des loyers, des prix de l'immobilier et autres... Finalement au vu de la manne que constitue tout les héritages, la réflexion m'apparaît beaucoup moins irréaliste, et irréalisable! Et j'en viens même à penser que cela serait presque nécessaire au vu justement des prix des loyers, etc... Merci pour cette vidéo qui permet de se constituer de bons ordres de grandeur, et des références utiles au débat! :)
Voila pourquoi je suis contre l'héritage. Merci pour cette superbe vidéo. Et pourtant je suis loin d'être communiste. Je découvre les vidéos de Blast. Je sens que le ton qui est utilisé par votre chaine n'est pas forcément dans la même ligne que mes idéaux. Mais vos vidéos sont tops et j'ai plaisir à les regarder. Ca me permet de remettre en question mes certitudes. Merci !
4:32 : "Il vous reste toujours 5 500 000 pour vivre"... Marrant mais Salomé tombe également dans le piège et le problème qu'est l'héritage dans la société économique. Depuis quand on touche un héritage pour vivre ? L'héritage était quelque chose de 'noble' dans une lointaine époque, on héritait d'idée, de convictions, des productions de nos ancêtres. Maintenant on y voit une rente financière... une rente pour vivre sur le travail de ses prédécesseurs. Le problème de cet héritage, cette rente, dans un système économique et financier, et que cette richesse amassée par quelqu'un qui a mieux 'réussi' (je met des gros guillemets ici), et que cet argent va continuer a s'amasser par effet boule de neige grâce à l'héritage (a moins de tomber sur un fils unique qui va tout dilapider, un peu comme l'effet Lagardère). L'héritage conduit mécaniquement à donc un déséquilibre croissance des richesses d'une société au travers du temps, creusant l'écart entre riche et pauvre. Oui, comme le revenu, l'héritage doit être imposé pour revenir vers un équilibre de la répartition de la richesse produite par une société.
L heritage c est aussi parfois une histoire de sentiments, personnellement je ne sais pas si je pourrais récupérer ma maison d'enfance en comblant la part prit par l état avec mes faibles revenus. Ceci dit, si j'ai ce "problème" c est déjà que "j'ai" plus que beaucoup ce qui me pose dans un dilemme entre mes valeurs (moins de pauvreté, meilleure répartition) et la sphère sentimentale qui aimerait récupérer un bien du coeur dont la valeur tient plus au terrain qu'au bien immobilier qui est à retaper de A à Z et qui économiquement sera un gouffre financier, mais sur le plan humain/personnelle une vraie fierté
Arrêtez de culpabiliser. ET, d'écouter des inepties !!! Mis à part, qu'un petit héritage ne changera rien à la pauvreté ET que l'état fait par et pour les riches donnera toujours l'argent aux richards (voir le "coronacircus" comme preuve de mes dire). Où ira votre maison ?? Chez une énième (riche) promoteur immobilier ou sera laissé à l'abandon si jugé trop onéreux à restaurer --
Oui, pendant cette vidéo j'ai aussi pensé à mon père qui était fier (je l'ai appris par ma mère) à la perspective de transmettre un patrimoine à ses enfants, puis à ses petits enfants. Possible que ça donnait du sens, un moteur à ce qu'il faisait ; sa façon d'aborder la postérité à échelle d'homme... Oui, autour de moi, les héritages sont des histoires sentimentales. Les richesses indécentes, la prédation, les inégalités, de toute évidence sont à corriger, mais une partie de cette présentation a quelque chose de... presque déshumanisant, curieusement.
Les privilegiés héritent d un habitus et d'un bon emploi bien avant que leur parents décedent. J ai eu un diagnostique de schizophrénie durant 5 ans. Je suis grillée sur le marché de l'emploi et la banque me forcera certainement à vendre l appartement familial. Mes parents étaient ouvriers. C est un crève coeur et à part ma famille, personne ne me soutient (ce n est pas en France).
Merci Salomé, encore du très bon travail 👏 poser le débat au lieu de faire de la moraline à deux milliards comme nos très chers politiciens professionnels qui, pour beaucoup d'entre eux, doivent faire partie de cette aristocratie d'héritiers. Où sont passés tes millions, allez dis-le nous mignon Manu, où sont les sous ? Merci aux Goristes pour leur humour et à Salomé pour son professionnalisme !
Bon contenu monsieur Trading sa meilleure définition comme échange de marché, c'est une question de concessions mutuelles, mais à cause de la cupidité de certains commerçants et du manque d'expérience commerciale et de négociation sans la bonne stratégie, ils perdent tout le marché, c'est pourquoi je conseille humblement avant d'entrer dans n'importe quel commerce, veuillez demander conseil à un expert en commerce ayant plus de connaissances, pour éviter la perte d'énergie et de revenus sur le marché du commerce en ligne
dans cette vie, il suffit d'un pas à faire qui vous mènera à votre succès si seulement vous êtes assez audacieux et prêt à accepter le risque impliqué dans la vie, et je crois que le seul moyen d'accéder à la liberté financière est lorsque votre volonté évolue dans votre vie financière problèmes dans la vie C'est pourquoi je suis le plus excité.
@@Udiaq oui et cela jusqu'à ma mort et j'eduquerai les autres jusqu'à la fin. Par exemple, toi tu n'as pas été bien éduqué par rapport à la bienveillance et le respect ! C'est ciao 😆🤙
@@Udiaq Celui qui aime choquer par un comportement non discipliné sera lui même éduquer par le rejet général de tous. Apprendre et s'éduquer, c'est développer son sens critique. Je te laisse regarder et t'abonner à Blast et apprendre à t'ouvrir au monde ! 😁
@@Udiaq oui on en a tous besoin et c'est bien de transmettre mais quand qlq ne veut pas de l'aide, je ne peux pas l'aider ! Je ne répond pas je te laisse parler tout seul, j'en suis navré petit homme
La constitution de société immobilière indépendante est probablement la principale raison pour laquelle la bulle immobilière est increvable: ces sociétés n'ont elles-même pas de date de fin, et peuvent maintenir leur prix comme elles le souhaitent.
Triste. Cela fait 6 mois que des médias comme France culture s'emploient à conditionner les français pour que la propriété privée soit abolie avec notre consentement, en commençant par remettre en question l'héritage, sous couvert d'égalité. Il n'y aura pas de redistribution. Si l'héritage est remis en question c'est pour que tout bien personnel soit au final la propriété de l'état, des élites . Voir le plan du World economic forum, qui se déroule à la perfection.
Vous faites un léger quiproquo sur l’assurance vie. L’assurance vie pour les versements réalisés avant le 70e anniversaire est taxée à 20% jusqu’à 852 500 € (avec un abattement sur les 152 500 premiers € puis passe à 31.25% au delà de 852 500 € par bénéficiaire). Les 700 000 € que vous évoquez représentent la différence entre les 152 500 premiers € et le maximum de la tranche taxable à 20% qui est comme évoqué à 852 500 €. Bon contenu et vrai travail de fond pour le reste, merci pour votre travail.
Je tombe sur cette vidéo proposée juste après votre interview concernant votre ouvrage sur la place laissée aux jeunes. Illustration parfaite, ça fait très longtemps que je n'avais pas vu une vulgarisation sur la fiscalité hyper travaillée sur le fond, sans erreurs ni raccourcis biaisés. Félicitations, vous prouvez qu'on peut être deux fois plus jeune que Pascal Praud et 100 fois plus compétent 👏
@@passionyt3324, si, je suis d'accord avec vous, et c'est pourquoi la proposition de Piketty me gène, elle nie cet élan humain naturel à vouloir privilégier et améliorer la vie de ses enfants. Donc taxer l'héritage à 100%, non. Mais justement ce reportage est très factuel et très clair, et pose les enjeux réels (3,5% de taux moyen en ligne directe) plutôt que la vision fantasmée issue du seul taux marginal le plus élevé.
@@Vhrl43 3.5% + 3% de taxe de notaire et ça c'est quand on hérite d'une somme petite, ensuite le barème d'envieux s'active vraiment et c'est pas la même musique
Vous êtes d'utilité publique par votre travail dans une époque où la diffusion de fausses informations se fait dans des médias à la botte de celles et ceux qui ont tout intérêt à les propager. Merci Blast
2 роки тому
Extrêmement pertinent et tout à fait en accord avec les analyses de la brillante Monique Pinçon-Charlot qui a étudié avec son mari les ultra-riches. Merci pour cette nouvelle vidéo passionnante !!
Pour aller un peu plus dans l'analyse voici une réflexion philosophique de la part de Monsieur Phi qui n'est pas dénuée de sens. Si Blast utilise un anti spam mon com sera supprimé, donc si vous voulez voir cette vidéo, je ne vais pas mettre le lien direct mais le titre de la vidéo que vous copiez/collez dans la barre de recherche UA-cam Deux notions de JUSTICE (et pourquoi aucune ne justifie vraiment l'héritage)
A la base il y a le mythe de la richesse acquise à la sueur du front qui irait aux feignants. Mais finalement lorsque l'on regarde les mécanismes d'enrichissement, on s'aperçoit qu'en France il s'agit surtout d'inflation des actifs. Ce qui fait que l'héritage est bien le meilleurs moyen de s'enrichir ... donc pour ceux qui tiennent à la valeur travail, il devraient supporter l'abolition de l'héritage.
@Laurent De Lageneste ben non ! Ça lui plaît pas, donc c'est faux ! Arrête de le harceler, il a le droit de vivre dans sa réalité alternative ! Ses pronoms sont "monseigneur" et "professeur" (parce qu'il connait une personne plus bête que lui)
@Laurent De Lageneste La richesse gagnait à la sueur de son front est de toute façon un mythe que l'on raconte aux pauvres diables qui ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent et ce n'est pas en attaquant l'héritage que ca changera. Le capital a pris une part toujours plus importante au détriment du travail. Dans le monde actuel si on ne dispose que de sa force de travail pour gagner sa vie alors on est souvent un travailleur pauvre. Il faut se réveiller , la première chose à faire serait de faire en sorte que le travail paie vraiment , et je parle ici de son propre travail , pas celui des autres, dans les faits il existe beaucoup de Jean foutre à des postes importants ou propriétaire de tel ou tel société/ immeuble qui ne branlent absolument rien et qui vivent grassement sur le véritable travail des autres. Tant que cette injustice là ne sera pas réglé, c'est peine perdue, parce que si les chiffres montrent en effet qu'on a plus de chance de devenir "riche" par la succession que par le travail , et qu'on supprime la succession , on supprime alors la dernière possibilité de pouvoir s'enrichir véritablement et de s'extirper de sa condition, il ne reste plus alors que le désespoir pour les classes miséreuses. C'est du même acabit que de penser que si on attaque les droits des chômeurs alors il n'y aura plus de chômage et que ca va subitement créer des emplois. Il y a un travail à faire sur la notion de travail, de capital, de propriété et tant que la société aura peur de mettre les pieds dans le plats , rien de changera.
@Laurent De Lageneste de toute façon y a déjà plein d’inégalités la zone géographique le physique l’intelligence le talent ect ect … tu pense que s saquet serait invité sur Arte si elle était pas issus du microcosme parisien bobos ???????
@Laurent De Lageneste non tout l’entre soit de mediapart blast ect ect sont tout le temps invité sur Le service publique… sinon pour lutter contre les inégalités géographiques vous allez mettre en place une loterie pour savoir qui va habiter tel ou tel région ou ville ??? Sachant que tout le monde recherche à peut prêt la même chose comment ça va se passer ??? Pour les moches ils vont toucher plus d’aides pour compenser leurs physiques ??? Bref les inégalités existeront toujours que ça vous plaise ou pas ça sera toujours comme ça… et interdire aux gens de posséder ou le léguer une maison ou autres à leurs enfants ça ne changera rien … on payent déjà à mort des taxes de partout et même quand tu es mort tu as tout les gaucho et fonctionnaires en tout genre qui continue à te dépouiller….
Quelqu'un qui gagne 3x plus qu'un SMIC est-ce qu'il travaille 3x plus ? Je peux confirmer que non. Plus on est payé, moins on transpire, moins on s'use et plus on vit longtemps. Je trouve ça affligeant qu'en 2022, avec les écarts de richesse que se creusent, on en ait encore qui considèrent que la rémunération est proportionnelle au travail. C'est de la rente ou de l'opportunisme et toute personne qui fait partie de cette caste, si elle a un minimum d'éthique ou a minima de clairvoyance (cf. Révolution) doit demander à être plus taxée pour soutenir ceux qui font réellement tourner le pays au jour le jour.
sur quel SMIc s'aligner ? celui de la Suisse ou celui du Bengladesh ? Qu'est ce qui fait qu'un français a un meilleur niveau de vie qu'un portugais ? c'est un peu parce que nos devanciers nous ont légué le fruit de leur labeur.
@@petitkoffi Le salaire minimum n'est pas transposable d'un pays à l'autre. Ce que je dis ce n'est pas de mettre tous les salaires au même niveau car il y a toujours l'offre et la demande qui font monter les prix pour les postes les plus durs à pourvoir. Je parle du rééquilibrage via l'impôt d'une caste qui s'estime (en majorité) _méritante_ alors même que faire des études, connaître les codes, avoir un réseau ca ne relève pas du mérite. On -mérite- hérite.
Merci pour cette analyse complète d'un sujet trop souvent utilisé de manière superficielle pour détourner l'attention. Déjà renseigné sur le sujet mais je n'avais pas de vidéo de synthèse: c'est chose faite!
Sans l'heritage de ma grand mere, mes parents seraient encore en location dans une maison qui prend l'eau. Mtn, ils sont dans la maison familiale et bien au chaud avec jardin et souvenir
Oui bonne réflexion. J'ai ami incapable de gagner sa vie qui a heureusement hérité d'un grand-père très riche. Sans quoi, il serait à la rue. Quand on parle d'égalité des chances on est un peu trop dans le fantasme que "tout le monde il serait égaux" (comme aurait dit Coluche...). Eh bien non, la vie n'est pas égalitaire. Au sein d'une même famille, en fonction des configurations psychologiques (trop souvent méconnues) certains vont être capables de bien s'en sortir, disons, et d'autres pas du tout. La vraie justice voudrait que les héritages tiennent compte de ces inégalités-là.
Merci de le dire. Le père de mes fils était en cuisine à 15 ans en apprentissage... Un de nos fils est handicapé , son père a travaillé comme une mule pour qu'il y ait un héritage pour protéger ses fils.. Je ne vois pas où est le problème moral..il a commencé au bas de l'échelle...manquerait plus qu'on vienne le traiter de nanti.. Débile comme sujet !
@@laurence1914 En fait la critique ce n'est pas que l'héritage est un mal en soi mais que les grands héritiers concentrent de plus en plus de richesses, en n'ayant parfois jamais travaillé de leur vie, en restant juste rentier. Et que ces plus riches ont des méthodes pour ne pas payer ces taxes, qui peuvent être réinvestie dans le bien commun (écoles, hôpitaux, recherches, etc.). On est loin du discours "léguer le travail de toute une vie" et d'égalité des chances. En fin de vidéo, d'autres solutions ont été proposées : créer un héritage pour tous, pour que tout le monde ait une chance, augmenter les taxes sur les plus riches, proposer d'autres alternatives de taxation sur le long terme. Il est moralement acceptable que des parents souhaitent mettre leurs enfants à l'abri quand ils ont connu un travail difficile ou la misère toute leur vie, beaucoup moins quand les sommes sont indécentes et ne bénéficient pas au bien commun !
Je n'ai aucune aide. Rien de plus que le quotient familial (1 enfant, c'est vous dire !). Un salaire trop haut pour que mon fils soit boursier. J'ai calculé que j'aurai une retraite en nettement inférieure au seuil de pauvreté. Je suis propriétaire grâce au ptz+, avec un crédit sur 25 ans. Alors il faut arrêter de croire que les propriétaires sont riches.
J'ai travaillé dans un cabinet en gestion de patrimoine, c'est-à-dire que je conseillais les particuliers (et pas les entreprises, je précise). J'ai très vite constaté que les plus riches ne sont pas plus taxés ; ils ont les moyens de se payer des conseils pointus leur permettant de minorer l'impôt voire le supprimer. L'anticipation de la succession, avec l'abattement de 100 000 € par enfant qui se RECHARGE tous les 15 ans, est un véritable atout pour eux. Couplé au démembrement de la propriété, à des techniques de droit des sociétés et fiscales, toutes parfaitement légales, un énorme patrimoine immobilier peut être transmis sans trop de frais. Ceux qui ont "travaillé toute leur vie", en général, ne recourent pas à de telles techniques et leur succession sera rarement ou peu taxée. De plus, les gros patrimoines étaient rarement ceux des "self-made" men. Le gentil salarié de la classe moyenne qui a travaillé toute sa vie et qui est fortement taxé tient plus de la fable qu'une véritable réalité statistique. PS : J'avais choisi cette voie par dépit et par peur du chômage, mais j'ai décidé de quitter ce milieu, en désaccord avec mes valeurs.
@@florian-bz6bd Je n'ai rien contre les héritiers, ce n'est pas le sens de mon commentaire et je m'excuse si je me suis mal exprimée. Ce que je fustige, c'est le manque d'information et les idées reçues véhiculées sur le patrimoine des français et sa transmission. Peu d'héritage sont taxes, car la moitié des français reçoivent moins de 50k € de leurs parents. L'héritage moyen par enfant est entre 30k et 40k €. Pour les plus gros patrimoines, ils peuvent être transmis en étant très peu imposé, par rapport au barème successoral, avec un bon conseil juridique et fiscal (et en toute légalité). Je le sais car les techniques successorales font partie de mon (ancien) métier, mais peu de personnes prévoient leur succession comme il le faudrait. Une fois tout cela mis à plat, chacun se fait son opinion.
@@jujuthelazy Ce n'est pas parce que il y a peu de gens qui reçoivent plus de 50000 euros d'héritage, qu'il faut être d'accord avec les taxes de merde. Si t' hérite d'une maison en ile de France tu vas toucher bien plus de 50000 euros. Tu peux à minima rajouter un 0 et cela ne fait pas de toi un riche. Pour moi on devrait payer aucun impot concernant les successions.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je m'efforce à essayer de faire comprendre à mes proches que l'héritage crée des inégalités, mais je n'ai pas toujours les bons chiffres. Je vais m'appuyer sur cette vidéo désormais !
Vous expliquez une chose et vous dites le contraire... Vous dites que les riches font autrement pour transmettre l'héritage, puis vous dites que se battre contre une taxe contre l'héritage c'est se battre contre l'égalité des chances... Vous venez de dire que la taxe contre l'héritage ne touche pas les plus riches. Vous n'avez aucune logique, pour être poli... Vous dites que ce sont les personnes âgées en France qui sont propriétaires, mais avec cette taxe c'est leurs enfants qui vont payer des impôts, et devoir vendre les maisons familiales. Vous êtes à la ramasse. Donc oui il faut se battre contre cette taxe qui va toucher tous les baby boomers de France, et pour lutter contre les héritages des riches, c'est ailleurs qu'il faut mener le combat. Faut tout vous expliquer...
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@What the Media won't tell you *Merci cher jeune homme pour votre commentaire qui fait vraiment avancer le débat, écrit au passage dans un français impeccable, et délicieusement misogyne, mature, et avant-gardiste. Le pays tout entier est fier de vous et de votre talent. Ne changez pas surtout, vous êtes la fine fleur de la masculinité toxique de bas étage, le terreau infertile des commentateurs puérils, une sorte de Pascal Praud à son meilleur niveau. Je vous abhorre.*
@@b1fu On ne va pas répondre à What the Media won't tell you, c'est fait et bien fait 🙂
Très instructif.l idée d un héritage pour tous me plaît bien...ça réduirait bien les écart et augmenterait les opportunités de choisir d investir dans les études, l immobilier et autres domaines pour s offrir les meilleurs chance de vivre selon ses ambitions.l immobilier serait plus accessible donc moins chère et ça créerai de l emploie dans de meilleur conditions puisque moins dépendant des investisseurs...a condition qu une bonne proportion de la population optimise cette héritage pour tous.
C est sur que ceux qui crame tout pour kiffer a cours terme vont plus galérer, chacun gère comme il le souhaite mais c est une douce illusion...jamais ont votera ça au gouvernement 😭
Nul a chier la vidéo, jamais personne n’aura le fruit de mon travail si ce n’est pas ma descendance. Je préfère immigrer que de vivre en chine ptdr
%2a
Je me souviens d'un reportage sur Arte où les fiscalités d'héritages européens étaient comparés et il était clairement dit que la fiscalité française était un système d'évasion fiscale les plus riches
Parler de moyenne sans prendre en compte l écart type, c est la preuve de l incompétence de blast.
incompetence ou malhonnetete, la moyenne est la stat la plus encline à biaiser
On peut aussi parler de l'écart standardisé à la moyenne. Vous voulez en venir où avec votre remarque mathématique ?
J'avais été une première fois bousculé dans mes anciennes convictions par une interview de Julia Cagé sur ce sujet de l'héritage. Et avec vous je redécouvre le travail de journaliste qui a rendu plus intelligible ce sujet à grand renfort de chiffres sourcés, d'explications claires et de graphes. Bravo à toute l'équipe pour ce travail et merci à vous !
😭 il reste des gens sensibles aux faits en ce bas-monde, je suis ému, je croyais l'espece disparue
Une question subsiste toutefois : ces désinformations sur l'imposition de l'héritage sont largement véhiculés depuis des années et notamment par nos hommes politiques pourtant les plus au fait sur la réalité des mécaniques fiscales à ce sujet.
A qui profite donc ces mensonges toujours répandu dans les médias ? Quelle collusion entre les médias, les hommes politiques et les profiteurs de cette fable ?
@@bigtprime Un indice : ces personnes politiques ont bien souvent un énorme patrimoine, donc un gros héritages (et certaines ne sont là que parce qu'elles ont elles-même hérité de papa-maman et n'ont jamais eu à travailler de leur vie)
@@FanFolkMetal cqfd 👍
@@florian-bz6bd
Dans quel sens ? Le contribuable est gagnant financièrement.
En l'occurrence, il s'agit ici des plus aisés puisque la majeurs partie des contribuables n'est pas imposable.
Par contre, le contribuable (et donc le citoyen) est perdant car les services publiques et les devoirs régaliens de l'état se retrouvent avec moins de moyens.
Aujourd’hui on hérite de ses parents à cinquante ans passés , ce n' est plus vraiment déterminant . Le soutient durant les études , l' aide à l' achat du premier logement , les prêts familiaux pour démarrer une affaire , la mise en œuvre de réseaux d' entre aide, de relations et puis les donations quand on est jeune : tout ça change la donne c' est certain . Mais hériter à 57 ans d' une petite maison familiale achetée 50ans en arrière avec un petit revenu à l' époque où c' était possible d' être prolo et propriétaire , tout ça pour ne pas finir soi même dans la misère , ça ne me parait pas honteux .
Écoutez la vidéo : quand on n'hérite que d'une petite maison familiale, on n'est pas (ou presque pas, selon la valeur du bien) taxé, déjà de nos jours.
@@MissPolymela Le problème c'est quand la petite maison familiale se trouve dans une zone qui a connu une explosion des prix de l'immobilier ces dernières années, et que les enfants, attachés sentimentalement à la maison, sont dans l'incapacité de payer les frais de succession. Exemple insulaire de la côte Atlantique : nos petites maisons familiales sont maintenant souvent estimées entre 600 000 et 1 000 000 d'euros, à cause de l'envollée des prix du marché, alors qu'elles n'en valaient pas la moitié il y a quelques années, et qu'elles n'en vaudraient pas la moitié si elles étaient situées dans d'autres régions françaises. Résultat les enfants locaux sont dans l'obligation de vendre la maison qui se transmettait de génération en génération et de partir sur le continent. La cause première ici est la spéculation foncière mais sans l'histoire des frais de succession, nous pourrions rester sur nos îles dans les maisons traditionnelles...
Tu peux aussi louer cette maison 2000€ la semaine et ainsi payer en quelques années les droits de successions…
@@Capu-xy1py Je comprends le déchirement de devoir se séparer d'un bien familial mais je pense que le chèque que vous allez toucher devrait atténuer un peu cette douleur.
@@simonbiscarat6650 Non par ce que tu n'as qu'un délais de quelques mois pour payer
Pourquoi dire qu'un héritier est privilégié "au détriment" des autres ??? Est-ce que la personne a volé une place à quelqu'un d'autre ?
Bah non
Je suis une enfant placé est moi ça me pose un problème je commence une partie de monopolie avec moins d argent à la base et il faudrai que je souris et ne fasse oas de scandale. Le jeu est pipé. honnêtement je fais toutes les stratégies à ma disposition pour rattraper la partie mais les héritiers ça se multiplie encore pkus vite avec les intérêts composés. nous avons pas la même vie et vous faites semblant que c est normal.
Excellent, merci beaucoup pour ce décryptage et pour ces propositions !! Ça faisait longtemps que j'avais envie de mieux comprendre ce système d'héritage mais toutes les lectures étaient indigestes !! Là, en 20 minutes, ça permet une très bonne lecture et de manière très digeste !! Bravo Blast ! 💪
super chronique ! Un grand merci Blast et Salomé pour ce sujet très intéressant !
bravo Salomé
Emission super pédagogique
merci pour ttes ces informations concernant l héritage. tt a fait d d'accord pour revoir notre fiscalité en pensant au long terme pour nos sociétés .
Très bonne vidéo, ça remet les vrais ordres de grandeur en tête. Merci Salomé !
Clair et documenté, un excellent reportage de vrai journalisme.
Tellement bien cette vidéo, quel travail, bravo !
Vraiment excellent ! Merci pour ce travail de journaliste hyper nécessaire et pertinent !
bonjour.
très bonne émission.
je propose une suggestion :
des sources vérifiables.
par exemple des liens vers les textes de lois qui appuient votre vidéo.
bien sûr, :) les équipes de blast font un excellent travaille. merci encore.
Tout au long de la vidéo de nombreux documents sont cités, là-dessus pas de problème. Vous voudriez un récapitulatif des sources en description quoi ?
Splendide ! Merci de mettre les pieds dans le plat !
Allez ! Encore 150 mois à épargner et j'aurais mon apport pour devenir propriétaire d'un T1 à Paris ! 😌
Mince l'immobilier augmente plus vite que mon salaire... 😵
Ah bah non, on laisse tomber. 😅
Si tu manges pas pendant 6 mois, que tu n'utilises pas de voiture pendant les 10 ans a venir (en t'interdisant tout voyage meme en TEC evidement), que tu fraudes les impots, que tu passes l'hiver en te chauffant pas a plus de 14 degrés et évidement que tu travailles beaucoup en faisant des heures sup, j'ai eu la confirmation de mon banquier, c'est bon, tu pourra faire ton achat dans 145 mois ! Par contre faudra etre un peu moins exigeant concernant l'appart. Une chambre de bonne de 9m² te suffira bien pour ta retraite !!
Pourquoi vouloir acheter à Paris absolument ?
@@GuillaumeGdr Pourquoi pas ? Parce qu'on y travaille, vit, on y a des proches, son conjoint etc...
Il faut une autorisation particulière pour vivre dans cette ville de 2 millions d'habitants?
110.000 euros un studio de 13m2 à Montrouge...avec deux SMIC ça passe non?
@@Intrinseque52 comme beaucoup de gens, je travaille sur Paris mais j'habite en proche banlieue. Et même si j'avais les moyens, je préfèrerais cette solution et garder ma tune pour d'autres chose que le plaisir d'avoir un code postal commençant par 75...
Oui ça nous a plu merci Blast à Salomé pour son excellent travail à nous informer 🌼🌺❤️🕊️
Merci à toute l'équipe pour ce formidable travail factuel.
Il est d'utilité publique pour démontrer les fausses idées sur le sujet et appuyé par l'adage "T'es pas riche, ducon !"
Pour démonter, pardon
Étant pourtant informé sur de nombreux sujets, je faisais partie de ce groupe de personnes qui pensent que l'héritage est trop taxé... Un vrai bonheur pour moi de recevoir une telle claque informative !
Même si elle me renvoie une fois de plus à la réalité des inégalités...
Merci pour votre travail à Blast !
Merci Salomé !!!!!
Je continue de vous soutenir !
@@florian-bz6bd envieux de quoi ? Personnellement ma seule envie c'est que tout le monde sur Terre puisse vivre dignement, à l'abri du besoin et en santé. Et c'est possible ! Il suffirait de mieux répartir les richesses en changeant le système. Devenir riche au détriment des autres ? Non merci c'est pas pour moi. Donc envieux ? NON.
@@MrPtitsamourai tout à fait d'accord !
Bon exposé. Il fait hélas l'impasse sur certains points importants de la réalité de l'économie. Si une entreprise peut etre transmisse avec une grande exonération de droit de succession c'est pour éviter d'avoir à la vendre pour payer lesdits droits...le fonctionnement économique réel est un peu plus compliqué que votre exposé.
Vous oubliez les Français modestes et les petits héritages qui constituent la majorité de notre population. Par ailleurs, n’oubliez jamais que les riches qui vivent en France font vivre beaucoup d’autres Français. Si vous voulez le communisme, rappelez-vous que ce sera l’égalité, mais surtout la misère pour tous.
Merci beaucoup BLAST ! Des éclairages nécessaire car sur ce sujet la plupart d'entre nous s'égare très vite . Ca ne fera pas de nous de riche rentiers en revanche nous seront des pauvres un peu plus instruis. Merci encore BLAST ! 😉
Même si les pauvres sont plus instruits ; ils resteront pauvres = des sous-sous-sous-sous-sous-sous-sous- merde.
Les pauvres n'ont pas à avoir d'enfant (ce que mes parents n'ont jamais compris)
Beau boulot à toute l’équipe !
Tout pour l'Etat
Tout par l'Etat
Rien en-dehors de l'Etat
Bravo!
Un sujet trés courageux... et juste!
Il déclenche toujours des débats houleux car il est difficile de ne pas y mêler l'affect.
Je suis heureux de voir enfin ce sujet traité, et trés sérieusement, comme toujours sur Blast!
Continuez
Le pays le plus et taxé et pourtant nos services publiques ne cesse de descendre dans les classements.. La est la Veritable question! Stop la démagogie!
Tout à fait d accord. Le droit à la paresse, la grande démission, le coliving, la depenalisation du shit et maintenant file-moi-ton-blé. Je rêve ou bien l ultra gauche à contaminé nos jeunes biberonnés à la dette et aux idées les plus sottes. Non je ne partagerai pas le fruit de mes efforts et les paris de mes entreprises. Faut quand même être sacrément conne pour croire qu on va se faire tondre sans rien faire. A la première lueur législative de ce genre d idées- que vont faire les Français spoliables ? Comme moi gourdasse. Je me barre au Portugal avec mon capital mais je continue à vivre ici. Et la France sera devenue encore plus pauvre. L Argentine en fait, asséchée fiscalement.
Mais allons mon bon monsieur, si nos services publics sont si minables c'est parce que l'Etat ne représente que 64% du PIB. Si l'Etat faisait 80% du PIB comme en URSS, la France serait un paradis sur terre, comme l'URSS!
Conclusion : ce qu'il nous manque en France, ce sont des taxes et des fonctionnaires pour nous dire comment vivre nos vies!
@@06250chrisalors, descendant de parents qui ont vécu je précise les meilleures années de l'URSS et qui étaient plutôt bien placés dans la société au moment de son effondrement. Je ne veux pas vivre en URSS. Non Merci.
Dans les années 30-40 une partie de ma famille a été envoyé au goulag parce qu'ils avaient 1 vache 🐮 de plus que le voisin qui a dénoncé.
Arrêtez idéaliser le passé que vous ne connaissez même pas. Il faut se concentrer sur l'avenir. les idéologies de droite comme de gauche sont dépassées.
Vous savez comment nous appelons URSS à l'est maintenant? "Savok"= pelle à poussière
@@06250chrisrassurez moi c'est du second degré ?
@@06250chris
En France la dépense publique est de 63% du PIB.
Au moment de son effondrement l'URSS était à 62%.
Je n’aurais jamais vu ça sous cet angle avant votre vidéo…. Et pourtant cela paraît tellement évidement! Merci pour votre super travail. Mon point de vue a radicalement changé!
Tout pour l'Etat
Tout par l'Etat
Rien en-dehors de l'Etat
beaucoup viennent critiquer cet exposé journalistique...chacun y va de sa remarque de ce qu'il faut dire ou de ce qui a été mal dit...mais l'objectif de cet exposé de se questionner sur quel genre de société voulons nous? fracturé entre les riches et les pauvres? ou égalitaire et équitable? avec un minimum de justice sociale?...le chantier est énorme!
Très bon travail, bravo a l'équipe de Blast !
Très bon travail de synthèse ! Félicitations
Bravo pour votre brillant exposé. Les chiffres, données, présentation des méthodes d'optimisation (assurance vie, donations...) et problématiques liées à l'immobilier semblent parfaitement documentées. Vous replacez le débat dans son contexte, permettant réellement de se faire un avis sur la question. Continuez !
sauf que la question se pose de comment empêcher les contournements de taxes plutôt que de révolutionner le principe de l'héritage.
c'est pas parce que certains se débrouillent pour ne pas payer d'impôts qu'il faut supprimer l'impôt, non ?
@@GuillaumeGdr Avez-vous regardé la vidéo? Il n'y a pas que des propositions de "révolutions" là-dedans... Et sinon, "supprimer" l'héritage résoudrait bien le problème: qui récupérerait l'héritage? La communauté, donc l'impôt. Personne ne parle de supprimer l'impôt sur l'héritage, ici, parce que certains le contournent. On parle du fait de diminuer l'impact de l'héritage parce qu'il déséquilibre les chances de façon non méritée.
@@ginkolildawg4802 j'ai vu la vidéo (peut-être pas avec suffisamment d'attention).
Il est en effet question de minimiser l'impact inégalitaire de l'héritage.
Sont abordés différents moyens qui vont de plus de taxes à la suppression pure et simple... Mais peut-être que je fais la confusion avec certains commentaires.
Tout pour l'Etat
Tout par l'Etat
Rien en-dehors de l'Etat
Merci pour votre boulot l'équipe !
13:05. Arrêtons le business Airbnb (hors résidence principale) et on aura moins de mal à loger les gens. Ce système, de revenus complémentaires, est devenu une pompe à merde et nombreux sont ceux qui en ont fait un business responsable de la hausse des prix du marché.
Bravo et merci Salomé Saqué ! Force à toi 👊🏻👊🏿✊🏻👍🏻💥
Bravo, mise au point plus que nécessaire.
Excellent reportage. Merci.
Je reçois 100 euros de salaire imaginons. Je suis taxé de 30%, il me reste 70 euros. Ensuite en payant la TVA à chacune de mes transactions je paie 20%, il me reste 58 euros. Et ensuite tout ce que j'aurais accumulé, en payant à chaque fois mes impôts, se fait de nouveau imposer par l'héritage. Donc mes 58 euros se refont taxer à 20%, ce qui en résulte 48 euros. C'est sans compter la part salaire partant dans la fiscalité locale si je souhaite devenir propriétaire etc... Donc au final, toute sa vie, chaque mois, quand mon père reçoit sa paie de 100 euros, 52 iront à l'Etat d'une manière ou d'une autre.
(Tous les pourcentages que j'ai pris sont médians).
Pour etre encore plus précis voici le profil de la personne:
Salaire de 2 166 euros, (tranche des 26 000-74 000 euros par an)
TVA fixe
Héritage des deux parents de 115 000 euros ( finalement la valeur d'une maison de campagne, sans autre patrimoine) ( tranche des 115 000- 600 000 euros)
Je le redis, il manque d'autres impots spécifiques.
Un peu simpliste le calcul d'impôt, ce qui en dessous de 26k n'est imposé que 11%, et encore il y a les abattements. Et avec les 2166€ par mois on ne dépasse même pas 26k par an.
Et pour l'héritage, vous êtes dans la tranche de 15 932 € à 552 324 € à 20%, mais il y a 100.000€ d'abattement, donc 20% de 15000€ = 3000€. (En supposant qu'il n'y est que la maison à 115000).
Et puis la tva à 20% du prix hors taxe, donc ça représente 16,67% du prix TTC et pas 20, mais bon la je chipote 😅
Bref, tu es allé à l'école gratuitement (un lycéen coûte 15000€ par an), tu ne sera pas obligé de vendre ta maison pour guérir ton cancer, et plein d'autres trucs qu'il faut bien financer.
@@PaulLefebvre936 On a l'impression en vous écoutant que tout le monde à un cancer au cours de sa vie. C'est ridicule. De toute façon je préfère mourir d'un cancer que d'avoir un hypothétique traitement à la con (mon voisin en est un exemple parfait).
magnifique travail, bravo blast et merci.
Très démago tout ça.
Combien de personnes se sont saignées pour léguer quelque chose à leurs enfants, en se privant le plus souvent, en sacrifiant vie de famille et vacances sur l'autel du travail alors que tant d'autres, des générations actuelles veulent tout, tout de suite sans nécessairement beaucoup forcer ? Ça ne vous dérange pas ça ? L'égalité n'existe pas et c'est tant mieux, car l'uniformité c'est l'ennui.
À tout vouloir niveler, c'est la démotivation qui gagne, la perte de sens.
En France, quoi que vous ayez vous passez à la caisse, plutôt trop que pas assez !
J'avais pourtant vu cette interview avec Thomas, mais je me suis quand même évanoui à la 19ème minute.😩
Merci pour ce formidable reportage.
Je n'avais pas vu l'interview de Thomas Piketty, ça m'a vraiment fait l'effet d'une bombe ! ^^
Bonjour, l'assurance vie pas taxée? Il me semble (fortement) que sur un contrat "récent" si le placement a été fait après 70 ans c'est pourtant le cas (taxée en fonction de la ligne, sans avantage particulier... étonnant de ne pas parler de ca) ... et si il a été fait avant (60 ans par exemple) il est probable que si l'assuré décède à 85 ans le montant aura sans doute fondu comme la neige au soleil en 25 ans. Je suis étonné aussi de voir que vous ne parlez que du cas le plus favorable (la ligne directe parents/enfants), mais vous oubliez de citer les 60% d'oncles/tantes à neveux/nièces + 10% de retard si la succession n'a pas été réglée après quelques mois seulement. (un peu compliqué assez souvent surtout si les notaires ne sont pas joignables/freinent de 4 fers... Les abattements dont vous parlez sont également souvent "épuisés" sur toute assurance vie telle que l'assurance décés (celle qui paye généralement 4000 ou 5000€ destinés à l'enterrement), une fois l'abattement appliqué sur toute assurance vie effectuée après 70 ans, le reste s'il y en a sera déduit... C'est à dire dans ces cas là souvent pas grand chose. Le fond de votre message est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais ces arguments là en particulier ne me semblent pas très équilibrés/honnêtes. Est-ce que les chiffres dont vous parlez (les héritiers peu taxés) prennent en compte tous ceux qui ont hérités de maisons et biens par exemple d'oncles esseulés et qui n'ont pas pu accepter la succession? Si une succession est estimée 400 000€ par exemple, n'y aura-t-il pas des refus de succession lorsque le(s) neveu'x)/nièce(s) devront payer 240 000€ de taxe? (sans compter les 10% de pénalités si la succession (et donc souvent vente immobilière) ne s'est pas faite au bout de seulement quelques mois?
C'est sûr que si tous ceux qui n'ont pas pu accepter une succession ne sont pas pris en compte... c'est peut-être pas cher finalement d'hériter... Pour ceux que je connais qui n'ont pas hérité en ligne directe ca a été soit TRES TRES cher, soit ils n'ont pas pu hériter et ont du refuser des biens sentimentaux à gros contre cœur)
Je ne reconnais pas tous ces cas là dans votre film.
Denis.
Complètement en accord avec votre commentaire. 👍
Alors oui mais je pense que vos cgp sont incompétents. Le Figaro avait publié un dossier pour expliquer comment transmettre un million d'euros sans rien payer. C'est public.
Bonjour, quel est votre calcul pour arriver à 240000€ de taxes sur 400000€ ? On devrait être aux alentours des 60000€ plutôt non ? (400000€-100000€)*0,20
Sans présumer de la véracité des situations, présentées par des personnes qui semblent avoir un intérêt à vouloir une baisse de 'imposition..
Il faut être déjà riche, bien plus que l'immense majorité de la population, pour renoncer à 160 000 euros d'héritage, juste parce que l'Etat en prendrait 240 000 euros.
@@yannurvois5614 il s'agit de biens immobiliers comment voulez-vous payer si vous ne disposez pas de la somme ???
L'abattement est de 100 000€ par enfant et par parent, donc si la maison vaut 400 000€, l'héritage sera de 200 000€ par enfant et sans impôt de succession lorsque le second parent décédera
Magnifique ! ❤Merci beaucoup !
Belle explication, j'espère vraiment et sincèrement que de plus en plus de gens vous suivront, afin d'endiguer la désinformation, et de comprendre ce qui nous entoure.
Très Bonne Vidéo 🥰
Intéressant, merci.
Clair net et précis. Très beau travail.
C'est 45% sur la dernière tranche seulement. Donc les 10 millions ne sont pas taxés à 4.5 millions, ça fait un peu moins.
Je cherchais cette réponse !
@@superhetero6016 Bon si un riche veut me verser la petite différence entre les deux, je suis preneur!
Merci pour votre combat et votre travail, c'est salutaire.
Interessant. Vous soulevez les sujets, même polémiques, et les éclairez de rationalité.
toujours tres informante , grand merci et continuez sur tout !
Coeur et courage. Très bonne vidéo...
Très bonne vidéo comme d'habitude !
Comment l’état se permet de taxer les successions quand on s’est acquitter toute sa vie des impôts sur le salaire, d’avoir payer son credit aux banques, élevé ses enfants : le beurré, l’argent, la fermière …. ???
T'as regardé la vidéo ?
Ridicule ! Un mort ne paye pas d'impôt !!! Mais, pour ses enfants, ça me semble normal... Sur une succession d'un milliard, que chacun des enfants ne touche "que" 1 million, c'est déjà beaucoup, à mon humble avis !
Pour permettre à chacun d'hériter d'un Pays en paix, où les enfants peuvent aller à l'école gratuitement, où on peut être soigné ou accoucher à l'hôpital à moindre frais, etc, etc, etc. En somme pour hériter d'un Pays dont la devise est Liberté, Égalité, Fraternité...
@@jls1948Ton communisme est à vomir.
Quand un parent a travaillé toute sa vie, il a envie de léguer le fruit de son travail en entier à ses enfants et pas juste le noyau.
Vous me faites rire les communistes à vouloir voler la richesse des autres.
@@fabiens975Cette devise faudrait l'agent par "Liberté, Mérite, Travail"
Excellent ça me redonne des arguments pour évangéliser autour de moi… un combat sans fin.
Excellent travail à toute l'équipe ! Bravo
vidéo géniale! bravo!
Salomé...la plus belle des journalistes !
Le coup de la musique triste derrière, génial ! 😂
Merci pour tous ces sujets, ces recherches bien documentées. Vous faites un travail de souris qui devrait remettre en question le travail de beaucoup de journalistes d' autres médias. j' ai recommandé dans mon entourage de vous lire mais il y a une hostilité de leur part que je ne comprends pas puisqu' ils ne vous connaissent pas. "Ils ne disent peut-être pas la vérité" me disent-il. Le principal, c' est que vous m' avez fait découvrir le vrai métier de journaliste d' investigation , que vous m' épatez et m' informez correctement et impartialité. Merci d' exister.
Nice job comme d'hab !
En tant que libéral, c'est peut être la première fois que je tombe d'accord avec une vidéo de Blast. Incroyable. Oui il faut taxer le patrimoine ; c'est le travail et le talent qui doivent permettre de s'élever dans la vie. Il faudrait une taxation très élevée dès 100 000€ d'héritage. Par contre l'idée d'un héritage pour tous c'est justement dévaloriser le travail, et vous allez créer de nouvelles inégalités entre ceux qui sauront gérer ce patrimoine reçu et ceux qui le dépenseront en dépenses ou en jeux inutiles.
On ne taxe rien
Tout pour l'Etat
Tout par l'Etat
Rien en-dehors de l'Etat
Encore une fois passionnant. Merci Blast ! ✊️
Je me souviens de l'interview de Piketti où il avait parlé de léguer cet héritage de 120 000€ pour les jeunes atteignant l'âge de 18 ans pour se constituer un capital de départ!
J'avais trouvé l'idée assez "idéaliste" et naïve en me disant que cela augmenterait le niveau des loyers, des prix de l'immobilier et autres...
Finalement au vu de la manne que constitue tout les héritages, la réflexion m'apparaît beaucoup moins irréaliste, et irréalisable!
Et j'en viens même à penser que cela serait presque nécessaire au vu justement des prix des loyers, etc...
Merci pour cette vidéo qui permet de se constituer de bons ordres de grandeur, et des références utiles au débat! :)
Voila pourquoi je suis contre l'héritage. Merci pour cette superbe vidéo. Et pourtant je suis loin d'être communiste.
Je découvre les vidéos de Blast. Je sens que le ton qui est utilisé par votre chaine n'est pas forcément dans la même ligne que mes idéaux. Mais vos vidéos sont tops et j'ai plaisir à les regarder. Ca me permet de remettre en question mes certitudes. Merci !
Heureusement d'autres sont pour comme moi. Le combat promet d'être passionnant. Mais vous êtes bien un communiste, un communiste qui ne s'assume pas.
Merci beaucoup! C'est très éclairant!
Depuis longtemps je suis pour la mutualisaion de l'héritage.
Contant de voir que T Pikety pense comme moi !😎🔝👍
Vous pouvez me rappelez de quoi vit Piketty ?
4:32 : "Il vous reste toujours 5 500 000 pour vivre"...
Marrant mais Salomé tombe également dans le piège et le problème qu'est l'héritage dans la société économique. Depuis quand on touche un héritage pour vivre ?
L'héritage était quelque chose de 'noble' dans une lointaine époque, on héritait d'idée, de convictions, des productions de nos ancêtres. Maintenant on y voit une rente financière... une rente pour vivre sur le travail de ses prédécesseurs.
Le problème de cet héritage, cette rente, dans un système économique et financier, et que cette richesse amassée par quelqu'un qui a mieux 'réussi' (je met des gros guillemets ici), et que cet argent va continuer a s'amasser par effet boule de neige grâce à l'héritage (a moins de tomber sur un fils unique qui va tout dilapider, un peu comme l'effet Lagardère).
L'héritage conduit mécaniquement à donc un déséquilibre croissance des richesses d'une société au travers du temps, creusant l'écart entre riche et pauvre.
Oui, comme le revenu, l'héritage doit être imposé pour revenir vers un équilibre de la répartition de la richesse produite par une société.
L heritage c est aussi parfois une histoire de sentiments, personnellement je ne sais pas si je pourrais récupérer ma maison d'enfance en comblant la part prit par l état avec mes faibles revenus. Ceci dit, si j'ai ce "problème" c est déjà que "j'ai" plus que beaucoup ce qui me pose dans un dilemme entre mes valeurs (moins de pauvreté, meilleure répartition) et la sphère sentimentale qui aimerait récupérer un bien du coeur dont la valeur tient plus au terrain qu'au bien immobilier qui est à retaper de A à Z et qui économiquement sera un gouffre financier, mais sur le plan humain/personnelle une vraie fierté
Arrêtez de culpabiliser.
ET, d'écouter des inepties !!!
Mis à part, qu'un petit héritage ne changera rien à la pauvreté ET que l'état fait par et pour les riches donnera toujours l'argent aux richards (voir le "coronacircus" comme preuve de mes dire).
Où ira votre maison ??
Chez une énième (riche) promoteur immobilier ou sera laissé à l'abandon si jugé trop onéreux à restaurer --
Oui, pendant cette vidéo j'ai aussi pensé à mon père qui était fier (je l'ai appris par ma mère) à la perspective de transmettre un patrimoine à ses enfants, puis à ses petits enfants. Possible que ça donnait du sens, un moteur à ce qu'il faisait ; sa façon d'aborder la postérité à échelle d'homme... Oui, autour de moi, les héritages sont des histoires sentimentales.
Les richesses indécentes, la prédation, les inégalités, de toute évidence sont à corriger, mais une partie de cette présentation a quelque chose de... presque déshumanisant, curieusement.
@@syldamp454
Tout pour l'Etat
Tout par l'Etat
Rien en-dehors de l'Etat
Les privilegiés héritent d un habitus et d'un bon emploi bien avant que leur parents décedent. J ai eu un diagnostique de schizophrénie durant 5 ans. Je suis grillée sur le marché de l'emploi et la banque me forcera certainement à vendre l appartement familial. Mes parents étaient ouvriers. C est un crève coeur et à part ma famille, personne ne me soutient (ce n est pas en France).
Merci Salomé, encore du très bon travail 👏
poser le débat au lieu de faire de la moraline à deux milliards comme nos très chers politiciens professionnels qui, pour beaucoup d'entre eux, doivent faire partie de cette aristocratie d'héritiers.
Où sont passés tes millions, allez dis-le nous mignon Manu, où sont les sous ? Merci aux Goristes pour leur humour et à Salomé pour son professionnalisme !
Merci pour cet épisode !
Bon contenu monsieur Trading sa meilleure définition comme échange de marché, c'est une question de concessions mutuelles, mais à cause de la cupidité de certains commerçants et du manque d'expérience commerciale et de négociation sans la bonne stratégie, ils perdent tout le marché, c'est pourquoi je conseille humblement avant d'entrer dans n'importe quel commerce, veuillez demander conseil à un expert en commerce ayant plus de connaissances, pour éviter la perte d'énergie et de revenus sur le marché du commerce en ligne
dans cette vie, il suffit d'un pas à faire qui vous mènera à votre succès si seulement vous êtes assez audacieux et prêt à accepter le risque impliqué dans la vie, et je crois que le seul moyen d'accéder à la liberté financière est lorsque votre volonté évolue dans votre vie financière problèmes dans la vie C'est pourquoi je suis le plus excité.
J'ai regardé plusieurs vidéos de trading mais je n'ai pas encore gagné, que vais-je faire ?
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
Sa poignée de télégramme
👇
👇
philipeAlban
J'ai été choqué par l'enchainement des mots "le journaliste" et "Pascal Praud".
Je viens de découvrir la chaîne, très beau travail, merci de m'éduquer !! ^^
Bienvenue 🤗
@@Udiaq oui et cela jusqu'à ma mort et j'eduquerai les autres jusqu'à la fin. Par exemple, toi tu n'as pas été bien éduqué par rapport à la bienveillance et le respect ! C'est ciao 😆🤙
@@Udiaq Celui qui aime choquer par un comportement non discipliné sera lui même éduquer par le rejet général de tous. Apprendre et s'éduquer, c'est développer son sens critique. Je te laisse regarder et t'abonner à Blast et apprendre à t'ouvrir au monde ! 😁
@@Udiaq jpp l'hôpital qui se fout de la charité 😭😭😭😭😭 aller j'arrête avec toi, flemme de t éduquer demande à tes parents
@@Udiaq oui on en a tous besoin et c'est bien de transmettre mais quand qlq ne veut pas de l'aide, je ne peux pas l'aider ! Je ne répond pas je te laisse parler tout seul, j'en suis navré petit homme
La constitution de société immobilière indépendante est probablement la principale raison pour laquelle la bulle immobilière est increvable: ces sociétés n'ont elles-même pas de date de fin, et peuvent maintenir leur prix comme elles le souhaitent.
A partager massivement, tout simplement.
Triste. Cela fait 6 mois que des médias comme France culture s'emploient à conditionner les français pour que la propriété privée soit abolie avec notre consentement, en commençant par remettre en question l'héritage, sous couvert d'égalité. Il n'y aura pas de redistribution. Si l'héritage est remis en question c'est pour que tout bien personnel soit au final la propriété de l'état, des élites . Voir le plan du World economic forum, qui se déroule à la perfection.
Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.
Quelqu'un se souvient du sketch des inconnus ? Toujours d'actualité hélas 😢 Merci Salomé, je partage Blast le plus largement possible 🌊🌊🌊
@@olivierd5766 👍🤝
Vous faites un léger quiproquo sur l’assurance vie. L’assurance vie pour les versements réalisés avant le 70e anniversaire est taxée à 20% jusqu’à 852 500 € (avec un abattement sur les 152 500 premiers € puis passe à 31.25% au delà de 852 500 € par bénéficiaire). Les 700 000 € que vous évoquez représentent la différence entre les 152 500 premiers € et le maximum de la tranche taxable à 20% qui est comme évoqué à 852 500 €.
Bon contenu et vrai travail de fond pour le reste, merci pour votre travail.
Le cœur du problème est le prix hallucinant de l immobilier dans la plupart des villes en France
Car il y a de la demande … on peut faire une loterie sinon
L'approche est intéressante. Merci
La vidéo du monde qui date déjà de quelques mois est vraiment excellente.
Dommage qu'elle se fasse "écraser" par la chronologie des médias...
On peut également rajouter celle de Stupid Economics très documentée et très précises sur les taux de l'héritage en France.
Je tombe sur cette vidéo proposée juste après votre interview concernant votre ouvrage sur la place laissée aux jeunes. Illustration parfaite, ça fait très longtemps que je n'avais pas vu une vulgarisation sur la fiscalité hyper travaillée sur le fond, sans erreurs ni raccourcis biaisés. Félicitations, vous prouvez qu'on peut être deux fois plus jeune que Pascal Praud et 100 fois plus compétent 👏
si les enfants héritiers n'existaient pas les parents auraient-ils travaillé autant ? n'est-ce pas une forme de mérite ?
@@passionyt3324, si, je suis d'accord avec vous, et c'est pourquoi la proposition de Piketty me gène, elle nie cet élan humain naturel à vouloir privilégier et améliorer la vie de ses enfants. Donc taxer l'héritage à 100%, non. Mais justement ce reportage est très factuel et très clair, et pose les enjeux réels (3,5% de taux moyen en ligne directe) plutôt que la vision fantasmée issue du seul taux marginal le plus élevé.
@@Vhrl43 3.5% + 3% de taxe de notaire
et ça c'est quand on hérite d'une somme petite, ensuite le barème d'envieux s'active vraiment et c'est pas la même musique
Vous êtes d'utilité publique par votre travail dans une époque où la diffusion de fausses informations se fait dans des médias à la botte de celles et ceux qui ont tout intérêt à les propager. Merci Blast
Extrêmement pertinent et tout à fait en accord avec les analyses de la brillante Monique Pinçon-Charlot qui a étudié avec son mari les ultra-riches. Merci pour cette nouvelle vidéo passionnante !!
Encore de l'excellent travail cette vidéo!
Merci pour cette vidéo Dame Saqué, tu es la meilleure !
Pour aller un peu plus dans l'analyse voici une réflexion philosophique de la part de Monsieur Phi qui n'est pas dénuée de sens.
Si Blast utilise un anti spam mon com sera supprimé, donc si vous voulez voir cette vidéo, je ne vais pas mettre le lien direct mais le titre de la vidéo que vous copiez/collez dans la barre de recherche UA-cam
Deux notions de JUSTICE (et pourquoi aucune ne justifie vraiment l'héritage)
Du vrai journalisme 🙏
A la base il y a le mythe de la richesse acquise à la sueur du front qui irait aux feignants. Mais finalement lorsque l'on regarde les mécanismes d'enrichissement, on s'aperçoit qu'en France il s'agit surtout d'inflation des actifs. Ce qui fait que l'héritage est bien le meilleurs moyen de s'enrichir ... donc pour ceux qui tiennent à la valeur travail, il devraient supporter l'abolition de l'héritage.
@@Udiaq Non, c'est raccord.
Il y a eu des études aux USA montrant cet exact phénomène, plus précisément au détriment de la population noire.
@Laurent De Lageneste ben non ! Ça lui plaît pas, donc c'est faux ! Arrête de le harceler, il a le droit de vivre dans sa réalité alternative ! Ses pronoms sont "monseigneur" et "professeur" (parce qu'il connait une personne plus bête que lui)
@Laurent De Lageneste La richesse gagnait à la sueur de son front est de toute façon un mythe que l'on raconte aux pauvres diables qui ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent et ce n'est pas en attaquant l'héritage que ca changera. Le capital a pris une part toujours plus importante au détriment du travail. Dans le monde actuel si on ne dispose que de sa force de travail pour gagner sa vie alors on est souvent un travailleur pauvre.
Il faut se réveiller , la première chose à faire serait de faire en sorte que le travail paie vraiment , et je parle ici de son propre travail , pas celui des autres, dans les faits il existe beaucoup de Jean foutre à des postes importants ou propriétaire de tel ou tel société/ immeuble qui ne branlent absolument rien et qui vivent grassement sur le véritable travail des autres.
Tant que cette injustice là ne sera pas réglé, c'est peine perdue, parce que si les chiffres montrent en effet qu'on a plus de chance de devenir "riche" par la succession que par le travail , et qu'on supprime la succession , on supprime alors la dernière possibilité de pouvoir s'enrichir véritablement et de s'extirper de sa condition, il ne reste plus alors que le désespoir pour les classes miséreuses. C'est du même acabit que de penser que si on attaque les droits des chômeurs alors il n'y aura plus de chômage et que ca va subitement créer des emplois.
Il y a un travail à faire sur la notion de travail, de capital, de propriété et tant que la société aura peur de mettre les pieds dans le plats , rien de changera.
@Laurent De Lageneste de toute façon y a déjà plein d’inégalités la zone géographique le physique l’intelligence le talent ect ect … tu pense que s saquet serait invité sur Arte si elle était pas issus du microcosme parisien bobos ???????
@Laurent De Lageneste non tout l’entre soit de mediapart blast ect ect sont tout le temps invité sur Le service publique… sinon pour lutter contre les inégalités géographiques vous allez mettre en place une loterie pour savoir qui va habiter tel ou tel région ou ville ??? Sachant que tout le monde recherche à peut prêt la même chose comment ça va se passer ??? Pour les moches ils vont toucher plus d’aides pour compenser leurs physiques ??? Bref les inégalités existeront toujours que ça vous plaise ou pas ça sera toujours comme ça… et interdire aux gens de posséder ou le léguer une maison ou autres à leurs enfants ça ne changera rien … on payent déjà à mort des taxes de partout et même quand tu es mort tu as tout les gaucho et fonctionnaires en tout genre qui continue à te dépouiller….
Quelqu'un qui gagne 3x plus qu'un SMIC est-ce qu'il travaille 3x plus ? Je peux confirmer que non. Plus on est payé, moins on transpire, moins on s'use et plus on vit longtemps.
Je trouve ça affligeant qu'en 2022, avec les écarts de richesse que se creusent, on en ait encore qui considèrent que la rémunération est proportionnelle au travail. C'est de la rente ou de l'opportunisme et toute personne qui fait partie de cette caste, si elle a un minimum d'éthique ou a minima de clairvoyance (cf. Révolution) doit demander à être plus taxée pour soutenir ceux qui font réellement tourner le pays au jour le jour.
sur quel SMIc s'aligner ?
celui de la Suisse ou celui du Bengladesh ?
Qu'est ce qui fait qu'un français a un meilleur niveau de vie qu'un portugais ? c'est un peu parce que nos devanciers nous ont légué le fruit de leur labeur.
@@petitkoffi Le salaire minimum n'est pas transposable d'un pays à l'autre. Ce que je dis ce n'est pas de mettre tous les salaires au même niveau car il y a toujours l'offre et la demande qui font monter les prix pour les postes les plus durs à pourvoir. Je parle du rééquilibrage via l'impôt d'une caste qui s'estime (en majorité) _méritante_ alors même que faire des études, connaître les codes, avoir un réseau ca ne relève pas du mérite.
On -mérite- hérite.
Merci pour cette analyse complète d'un sujet trop souvent utilisé de manière superficielle pour détourner l'attention. Déjà renseigné sur le sujet mais je n'avais pas de vidéo de synthèse: c'est chose faite!
... et vous serez heureux...
Votre chaîne est de plus en plus navrante et caricaturale.
Sans l'heritage de ma grand mere, mes parents seraient encore en location dans une maison qui prend l'eau. Mtn, ils sont dans la maison familiale et bien au chaud avec jardin et souvenir
Oui bonne réflexion. J'ai ami incapable de gagner sa vie qui a heureusement hérité d'un grand-père très riche. Sans quoi, il serait à la rue. Quand on parle d'égalité des chances on est un peu trop dans le fantasme que "tout le monde il serait égaux" (comme aurait dit Coluche...). Eh bien non, la vie n'est pas égalitaire. Au sein d'une même famille, en fonction des configurations psychologiques (trop souvent méconnues) certains vont être capables de bien s'en sortir, disons, et d'autres pas du tout. La vraie justice voudrait que les héritages tiennent compte de ces inégalités-là.
Voilà le souvenir est aussi important
Merci de le dire.
Le père de mes fils était en cuisine à 15 ans en apprentissage...
Un de nos fils est handicapé , son père a travaillé comme une mule pour qu'il y ait un héritage pour protéger ses fils..
Je ne vois pas où est le problème moral..il a commencé au bas de l'échelle...manquerait plus qu'on vienne le traiter de nanti..
Débile comme sujet !
@@laurence1914 En fait la critique ce n'est pas que l'héritage est un mal en soi mais que les grands héritiers concentrent de plus en plus de richesses, en n'ayant parfois jamais travaillé de leur vie, en restant juste rentier. Et que ces plus riches ont des méthodes pour ne pas payer ces taxes, qui peuvent être réinvestie dans le bien commun (écoles, hôpitaux, recherches, etc.). On est loin du discours "léguer le travail de toute une vie" et d'égalité des chances.
En fin de vidéo, d'autres solutions ont été proposées : créer un héritage pour tous, pour que tout le monde ait une chance, augmenter les taxes sur les plus riches, proposer d'autres alternatives de taxation sur le long terme.
Il est moralement acceptable que des parents souhaitent mettre leurs enfants à l'abri quand ils ont connu un travail difficile ou la misère toute leur vie, beaucoup moins quand les sommes sont indécentes et ne bénéficient pas au bien commun !
@@MissAhlysee c'est quoi pour vous une somme indécente ?
Je n'ai aucune aide. Rien de plus que le quotient familial (1 enfant, c'est vous dire !). Un salaire trop haut pour que mon fils soit boursier. J'ai calculé que j'aurai une retraite en nettement inférieure au seuil de pauvreté. Je suis propriétaire grâce au ptz+, avec un crédit sur 25 ans. Alors il faut arrêter de croire que les propriétaires sont riches.
Votre contenu est tellement d'utilité publique ! Force à Blast !
J'ai travaillé dans un cabinet en gestion de patrimoine, c'est-à-dire que je conseillais les particuliers (et pas les entreprises, je précise). J'ai très vite constaté que les plus riches ne sont pas plus taxés ; ils ont les moyens de se payer des conseils pointus leur permettant de minorer l'impôt voire le supprimer. L'anticipation de la succession, avec l'abattement de 100 000 € par enfant qui se RECHARGE tous les 15 ans, est un véritable atout pour eux. Couplé au démembrement de la propriété, à des techniques de droit des sociétés et fiscales, toutes parfaitement légales, un énorme patrimoine immobilier peut être transmis sans trop de frais.
Ceux qui ont "travaillé toute leur vie", en général, ne recourent pas à de telles techniques et leur succession sera rarement ou peu taxée.
De plus, les gros patrimoines étaient rarement ceux des "self-made" men. Le gentil salarié de la classe moyenne qui a travaillé toute sa vie et qui est fortement taxé tient plus de la fable qu'une véritable réalité statistique.
PS : J'avais choisi cette voie par dépit et par peur du chômage, mais j'ai décidé de quitter ce milieu, en désaccord avec mes valeurs.
@@florian-bz6bd Je n'ai rien contre les héritiers, ce n'est pas le sens de mon commentaire et je m'excuse si je me suis mal exprimée. Ce que je fustige, c'est le manque d'information et les idées reçues véhiculées sur le patrimoine des français et sa transmission. Peu d'héritage sont taxes, car la moitié des français reçoivent moins de 50k € de leurs parents. L'héritage moyen par enfant est entre 30k et 40k €. Pour les plus gros patrimoines, ils peuvent être transmis en étant très peu imposé, par rapport au barème successoral, avec un bon conseil juridique et fiscal (et en toute légalité).
Je le sais car les techniques successorales font partie de mon (ancien) métier, mais peu de personnes prévoient leur succession comme il le faudrait.
Une fois tout cela mis à plat, chacun se fait son opinion.
@@florian-bz6bd Être héritier empêche de comprendre ce qu'on lit ? 🤔 Ôtez-moi d'un doute...
@@jujuthelazy Ce n'est pas parce que il y a peu de gens qui reçoivent plus de 50000 euros d'héritage, qu'il faut être d'accord avec les taxes de merde. Si t' hérite d'une maison en ile de France tu vas toucher bien plus de 50000 euros. Tu peux à minima rajouter un 0 et cela ne fait pas de toi un riche. Pour moi on devrait payer aucun impot concernant les successions.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je m'efforce à essayer de faire comprendre à mes proches que l'héritage crée des inégalités, mais je n'ai pas toujours les bons chiffres. Je vais m'appuyer sur cette vidéo désormais !
Il y aura toujours des inégalités… le communisme les réduira pas ça en créera d’autres
@@juliensimon2634 personne n a parlé de communisme ici
Vous expliquez une chose et vous dites le contraire...
Vous dites que les riches font autrement pour transmettre l'héritage, puis vous dites que se battre contre une taxe contre l'héritage c'est se battre contre l'égalité des chances...
Vous venez de dire que la taxe contre l'héritage ne touche pas les plus riches.
Vous n'avez aucune logique, pour être poli...
Vous dites que ce sont les personnes âgées en France qui sont propriétaires, mais avec cette taxe c'est leurs enfants qui vont payer des impôts, et devoir vendre les maisons familiales.
Vous êtes à la ramasse. Donc oui il faut se battre contre cette taxe qui va toucher tous les baby boomers de France, et pour lutter contre les héritages des riches, c'est ailleurs qu'il faut mener le combat. Faut tout vous expliquer...
Impressionnant merci
Bravo Salomé pour votre super travail ! 🌟☀️ Let's tax the ultras riche$ 🤑