Salomé Saqué, Journaliste - Sois jeune et tais-toi
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Est-ce que vous avez déjà eu le sentiment d’être déconsidéré à cause de votre âge ?
Moi, oui.
Comme si l’âge était un déterminant de notre valeur, et comme si ce qu’on avait à dire n’était pas digne d’attention.
Pourtant, cette parole, Salomé Saqué a décidé de la prendre.
Sur UA-cam, déjà, où elle analyse chaque semaine les grands sujets économiques et sociaux du média Blast; mais aussi en écrivant son premier ouvrage, “Sois-jeune et tais-toi”, qui déconstruit les clichés associés à la jeunesse.
Et si le problème n’était pas “les jeunes”, mais la place qu’on leur laisse dans la société ?
Et si Internet ne permettait pas une réelle égalité des chances ?
Et si les jeunes devaient déjà faire face à la crise économique, au réchauffement climatique, et à la préservation de leur santé mentale ?
Comment y parvenir, c’est ce qu’on analyse avec Salomé Saqué dans ce tout nouvel épisode d’InPower.
Bonne écoute !
Pour découvrir les coulisses du podcast :
/ inpowerpodcast
Pour retrouver Salomé sur les réseaux :
/ salomesaque
www.payot-riva...
Et pour suivre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :
/ mybetterself
Si cet épisode t’as plu, celui-ci te plaira surement :
app.ausha.co/a...
J'ai bu les paroles de Salomé pendant 1 heure, 35 minutes et 51 secondes. Intéressant, brillant et surtout SURTOUT: Salomé sait expliquer des concepts compliqués de façon simple, en employant un vocabulaire juste mais pas pompeux, en faisant part d'une grande humilité, réflexion. Elle est la définition que je me fais de l'intelligence et de la culture, les deux dans une même personne. Wow! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 Je vous applaudis toutes les deux depuis l'autre côté de l'Atlantique! ❤
Si il y a UNE journaliste qui mériterait d'être très convenablement payée pour son travail, c'est bien Salomé! La qualité a un prix!
Pourquoi faudrait il payer des anticapitalistes ?
Je ne vois absolument pas le rapport ici entre sa qualité et avec un prix ! Par contre, elle est extrêment qualifiée, sur des sujets passionnants.
Je n'ai pas spécialement remarqué qu' elle était "qualifiée" pour quoi que ce soit, à part répéter les âneries des médias dominants comme un perroquet, ou plutôt une bécasse
@@Udiaq Voilà. L'extrême-gauche bien bourgeoise, d'autant plus critique envers le pouvoir et le capitalisme qu'elle en est en fait le meilleur support. Cela se lit dans les recoins et détails de leur discours, certains mots employés, certaines thématiques ... J'aimais bien cette Salomé Saqué lorsque je l'ai découverte il y a trois ans mais peu à peu je me suis ravisé.
@@JulienC-re5jv ils supportent le socialisme et le capitalisme de connivence, les monopoles, lobbys, corporations ils adorent, pas les petits commerces indépendants
Interview très intéressante. J'ai cliqué parce que le travail de Salomé m'intéresse. L'animatrice joue son rôle en posant des questions auxquelles Salomé n'a peut-être pas l'habitude de répondre. On sent que l'animatrice n'a pas non plus l'habitude de recevoir des personnes qui vont remettre en question sa façon de penser de personne privilégiée (en qqsorte)
C'est intéressant d'interviewer des personnalités à succès et de les interroger sur leurs réussites, mais on tombe parfois dans une bulle et dans le biais du survivant en oubliant que la vie ce n'est pas ça et qu'il y a des personnes qui sont encore dans le besoin et pour qui l'argent est un sujet quasi quotidien. C'est particulièrement vrai pour une certaine jeunesse, comme l'explique si bien Salomé Saqué.
J'ai 58 ans et lorsque je vous écoute les filles, j'ai 30 ans de moins. Merci et bravo !!!! Salomé, oui je suis restée jusqu'au bout comme beaucoup et plus je vous écoute, plus j'ai envie de vous écouter encore ! Merci ❤️
Je l'écoute régulièrement sur Blast. Elle me met de bonne humeur en m'apprenant plein de chose.
Idem pour moi, j’ai 58 ans demain et j’allais écrire exactement la même chose !
Merci pour votre engagement et pour votre dynamisme les filles, cela fait vraiment plaisir !
Bravo et continuez de nous régaler ainsi !😃
Quel bonheur de l'écouter parler ! Ça fait énormément de bien un peu de maturité, de calme, d'intelligence... Pour une fois qu'on ne tape pas sur les jeunes, sur les pauvres, sur les personnes en difficulté. Ces paroles apportent de l'espoir, de l'espace. Merci !
Une discussion de café philosophique très anti libéral visant à apauvrir le pays. Je vous conseille d'autres discussions.
@@ladre7422toute ma fortune pour un conseil supplémentaire de votre part s'il vous plaît
J' ai ri à "maturité" et "intelligence"
… vous semblez ne rien savoir sur le réchauffement climatique et ces causes vous…
Il n' y a aucun "réchauffement climatique", surtout "global", un climat ne connait que des variations, la planète connait des tas de climats différents, pas "le climat", ça n' existe pas
La valeur n'attend pas le nombre des années. Sois jeune et continue à nous éclairer comme tu le fais (mais sans oublier de prendre soin de toi). Merci.
Dans cinq ans, dans dix ans, dans trente ans, je suis certain que toi, Salomé, tu nous parleras encore et avec la même passion. Un grand merci.
Comment pourrait-on ne pas écouter jusqu'au bout ? Merci pour ce témoignage, je rêvais aussi d'être journaliste mais, issue du monde paysan je n'ai pas eu l'opportunité de réaliser ce rêve. Des rencontres incroyables m'ont tout de même permis d'avoir un parcours professionnel inespéré, je ne regrette rien mais j'apprécie que vous puissiez porter la voix de ceux qui, comme moi, subissent leur milieu (professionnellement ).
J'ai beaucoup aimé cet épisode ! À mon sens, Salomé Saqué est une personne brillantissime... ❤
J'ai 58 ans, et j'ai adoré vous regarder et vous écouter toutes les deux. Vous me donnez de l'espoir en l'avenir. Vous me donnez une image positive de la jeunesse d'aujourd'hui.
Un grand Merci.
Alors j'ai bien écouté jusqu'au bout avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. C'est agréable d'écouter quelqu'un qui sait argumenter sur les sujets qu'elle connait bien et du coup j'ai appris plein de choses mais elle sait aussi rester prudente et humble sur les sujets qu'elle connait moins et elle précise quand ce n'est que son point de vue. J'aime sa rigueur, son honnêteté et son humilité aussi. Ce sont des qualités qui ne sont pas si courantes et qui sont très appréciables. Je trouve que ça me permet d'être très optimiste sur le monde de demain.
Brillante Salomé ! on n'a pas de mal à comprendre le travail fourni par cette journaliste, ses convictions, une fille tellement passionnante...
Wow ! Quelle intelligence et éloquence! J'ai adoré ce podcast, Merci ❤
J'imagine que nous sommes nombreux a t'avoir écouté jusqu'au bout Salomé. Les journalistes avec une éthique, de la passion, une exigence et de la retenue dans les propos, de la nuance lorsqu'il s'agit de donner son opinion il n'y en a plus tant que ça malheureusement parmi ceux mis en avant dans les médias. Blast est définitivement un media rare qui sait choisir des collaborateurs de qualité ça se ressent dans tous les contenus a tout les niveaux. Merci pour le travail précieux d'information que vous faites.
Rare de trouver qq qui pense exactement comme moi. Extraordinaire cette Salomé !
Salomé Sacqué, j'adore cette journaliste 😍. D'ailleurs j'adore blast, vive Blast et vive Salomé Sacqué 😁.
Et merci pour ce bel échange 🙏
Si si, j ai écouté du début à la fin en une seule fois, malgré mes 53 ans, je vous suis toutes les deux et je vous adore ! Merci et continuez vous êtes sur la bonne voie: la vôtre, et ça fait du bien au paf et au moral !
Quelle belle personne cette journaliste ouha chose rare dans ce milieu super
Merci Salomé d'avoir répondu a ces questions bien libérales venant d'une personne qui a visiblement du mal a questionner ses privilèges
Belle interview qui permet à Salomé Saqué de dérouler le fond de sa pensée. Sa sincérité et la clarté de ses propos m'ont tenu en éveil sur toute la durée de la vidéo.
Elle fait honneur à l'intelligence. C'est indispensable pour un avenir avec de l'espoir !
C’est dommage que face aux propos sourcés et appuyés de chiffres de Salomé, Louise oppose un ressenti très personnel et une opinion qui se base uniquement sur sa vie et son entourage. J’aurai aimé qu’elle avance plus de chiffres et de tendances avérées.
Ça dévalue un peu le contenu au global
En fait c'est le ton qu'elle emploit dans tous ses podcasts mais c'est vrai que ça fait vraiment bizarre de voir une journaliste sortir des tendances sourcées et avoir un discours qui se base juste sur un ressenti propre. C'est un peu la même histoire que de dénoncer les violences faites aux femmes et d'avoir un présentateur qui va dire "oui mais moi je ne suis pas violent et je suis contre ça". C'est vrai qu'on a toutes et tous cette tendance à vouloir confronter des chiffres à notre réalité mais parfois il faut accepter qu'on a la chance/ le privilège/ la décence de ne pas faire partie de ces chiffres tout simplement.
je vous rejoins à 100%
@@marmatre Je ne connaissais pas ce podcast ni l’hôtesse du podcast. J’ai cru comprendre qu’elle même avait fait science po, je trouve absolument décevant qu’elle fonde ses questions sur ses opinions non sourcées. Elles sonnent creux, tombent à plat, et je ne trouve pas que Louise possède une parole suffisamment passionnante pour me contenter d’une forme vide.
J’ai regardé d’autres épisodes, et vraiment je suis pas fan du ton, qui n’apporte rien selon moi. Elle a aussi du mal à laisser parler librement ses invités, elle va régulièrement leur couper la parole ou récupérer le sujet pour recentrer sur son expérience à elle. Vraiment désagréable
@@marmatre Bah elle a jamais dit qu'elle était journaliste
J'ai eu le même ressenti... Il y a une sorte de décalage dans cet interview que je n'ai pas ressenti avec les invités précédents. Je crois comprendre que l'objectif d'Inpower est de donner la parole à des personnalités pour qu'elles s'expriment sur leur vécu et leurs ressentis, et là c'est comme si Salomé, dans son rôle de journaliste qu'elle incarne à merveille, ne s'était pas prise au jeu de la "confession intime". On sent que les sujets qu'elle aborde lui tiennent à coeur mais constituent surtout des sujets de travail pour elle, qu'elle a l'habitude de sourcer, qui ne concernent pas qu'elle (comme la thématique des jeunes lors du passage sur Sciences Po et la méritocratie). Louise voulait sans doute conserver l'aspect spontané en ne préparant pas le podcast en avance mais cela donne un ton un peu étrange au podcast, comme si Louise ne maîtrisait pas le sujet (elle répond en effet uniquement en se fondant sur ses ressentis à elle, comme si le podcast visait à l'interviewer elle). Je pense qu'elles ne sont simplement pas sur la même longueur d'onde pour cet interview !
Je viens de « déjeuner »avec vous….ca a passé très vite, en plus ! 😋 J’ai « bu et mangé »…vos échanges passionnants. Je suis très bien nourrie sur les plans politico-ecolo-economico….
Je me sens très heureuse de vous avoir écoutées.
🤗 Soyez jeunes et exprimez-vous, comme vous le faites. J’ai passé un moment magnifique. Merci Louise et merci Salomé !! Vous êtes très inspirantes, très intéressantes. Toutes les deux passionnées par vos métiers respectifs, vous êtes, donc, de beaux modèles. Je peux juste dire que j’en RE-demande encore et encore !
Salomé Saqué est l’une des personnes que je suis le plus, ses reportages sont toujours pertinents et éveillent. Je suis contente que Blast existe. C’est cool d’avoir un entretien d’elle.
MDR ^^
@@Lolife86pourquoi mdr ?
Merci Salomé pour la qualité de ton travail journalistique et la richesse de tes analyses 🤓
Toujours la jusqu'à la fin ! Je découvre Salomé et j'ai passé un très bon moment à l'écouter et réfléchir à ses paroles. Merci
Très intéressant, merci pour l'entretien 🙂
Salomé est pour moi une des meilleures journalistes d'aujourd'hui et je ne loupe aucune de ces interventions. Bravo aussi à cette émission que j'ai découvert il y a peu et auquel je me suis abonné 👏
Un grand Merci pour cet interview, j’adore Salomé je la suis depuis le début sur Blast. Elle allie l’éloquence, la pertinence avec beaucoup de charisme 👍
Magnifique échange magnifique personnes
Oui ma fille on marche sur la tête tu es extrêmement réaliste je t admire vous êtes deux superbes nanas alleluia
Très grande lucidité et sincérité de Salomé. Bravo. Beau témoignage (de la part d’un vieux chef d’entreprise de 70 ans)
Oui les vrais écoute encore à 1h23 de podcast :) ! Merci à InPower pour donner la parole à Salomé Saqué qui est incroyablement professionnelle, factuelle, si inspirante !
Super podcast ! Salomé Saqué mérite beaucoup plus de visibilité, son travail est essentiel. Ça fait du bien d'écouter des journalistes vraiment engagés, en accord avec eux-mêmes et aux propos pertinents. Merci !
Toujours un plaisir d'écouter Salomé Saqué, notamment sur Blast. Son propos est clair, ses sujets fouillés. Qu'elle soit intervieweuse ou interviewée, son sérieux et son éthique transparaissent à travers sa personnalité et son discours. Merci à elle donc... et merci à vous, Louise, pour ces échanges inspirants 😇
Un podcast incroyable ! Salomé Saqué est une femme formidable de pertinence, d'intégrité et de rigueur. Je suis restée jusqu'au bout du podcast car je suis absolument fan de tout ce que Salomé fait et je l'écoute tres assidûment sur Blast qui est une référence de média indépendant pour moi! Merci Louise de lui avoir donné de la visibilité, votre échange était passionnant !!!
Comme média indépendant il y a mieux que Blast. Blast est pro système et mondialiste.
La "pertinence" je la cherche en vain personnellement chez cette "journaliste"
Toujours un énorme plaisir d'écouter Salomé ! Un énorme travail qui mérite a minima d'être suivie et compris par un maximum de monde ! Continue tu nous régal 🙏
Découverte et appréciée sur Blast ! Cette émission confirme mon ressenti, d'une jeune journaliste passionnée, qui bosse ses dossiers. Les motivations de Salomé, bien qu'encore "jeune", me rappellent mes pensées au même âge. On en fait évoluer certaines, d'autres restent ancrées… Le plus important est de continuer à douter, et de se poser des questions.
Elle a bien eu raison d'écrire un livre pour rappeler que jeune, on a tout autant le droit de s'exprimer pour donner sa vision et son ressenti de l'existence. Et surtout d'être écouté.e par "les vieux qui savent tout", ou des moins jeunes qui doutent encore, et puisent dans la jeunesse l'énergie qui se perd déjà un peu. Bon vent Salomé !
Oui ma chère Salomé on t écoute avec plaisir je bois tes paroles tu es formi formidable ma chère si tous les journalistes étaient bienveillants comme toi et réaliste et pas des vendus par le débile qui nous gouverne bravo ma fille je d admire et merci pour ton discourt
Oui j'ai regardé jusqu'au bout, excellent bon courage
Bravo et merci pour cet échange.
Je l'aime trop. Très joli duo, merci merci d'être là!!
J'ai écouté jusqu'au bout. Salomé tu es tellement intéressante et humble, je suis fan.❤
Une belle personne avec une belle maturité !
1h35, ça va, j'aurais pu vous écouter encore des heures.. ça fait du bien. Merci à toutes les 2 😍
Merci d'avoir invité Salomé que je regarde et écoute souvent sur Blast. Elle incarne ce qu'il y a de plus beau dans le journalisme, l'honnêteté, le courage, la curiosité dont nous avons tant besoin. Et oui on est resté jusqu'au bout de l'entretien haha ! 😊❤
1:10:45 NON pauvre n'est pas forcément synonyme d'amour
Je prends mon exemple pour dire que je suis issue d'une famille de classe moyenne plutôt pauvre où chaque centime compte et où il manquait beaucoup d'amour, d'attention, de soutien, de confiance...
Et même quand il y a de l’amour, il y a souvent un déficit culturel (je parle de culture valorisée scolairement)
Là je parle notamment de mon cas: beaucoup d’amour mais pas de vacances, de musée, de cinéma, de livre ou de musique…
La pauvreté en elle même affecte la confiance en soi et a un aspect castrateur. Vu et vécu.
Je suis d'accords, j'ai ressenti la même chose, non pas le manque d'amour mais clairement une transmission de crainte de l'avenir et d'un job "sûr". Contrairement, les enfants aisés que j'ai croisés étaient super encouragés et soutenu par leurs parents, parfois même trop, ce qui les rendait orgueilleux mais ils n'avaient pas peur d'oser. Thierry Ardisson en parle bien d'ailleurs, ses parents lui disaient constamment " reste là" pourquoi tu veux aller à paris?" "ça marchera pas", il venait d'un milieu populaire et il a décidé de ne pas reproduire cela avec ses enfants, il a joué "la mère juive" (ce sont ses mots) en disant "t'es un bon, fonce, t'es fort"
J'apprécie énormément le travail de Salomé dans tous ses aspects, et en particulier sa façon de défendre la cause environnementale et climatique.
Elle a l'âge de mes filles. Je la trouve admirable.et l'encourage à poursuivre avec la même intégrité. Gratitude immense.
J'ai écouté jusqu'à la fin 😉
Je suis Blast depuis plusieurs mois et à chaque fois que c'est une vidéo avec Salomé je bois ses paroles ☺️🙏🏻 J'adore sa vision des choses et sa façon de communiquer !
J'ai écouté jusqu'au bout... passionnant. Quelle fille extraordinaire.
Très très intéressante interview. Merci infiniment à vous deux. Je rassure Salomé Saqué, j’ai regardé jusqu’au bout et je suis certaine que c’est le cas de la plupart des auditeurs ! Propos passionnants et très intelligemment exprimés.
J’aime beaucoup Salomé Saqué, sa philosophie, sa capacité de se remettre en question et de s’excuser si elle fait des erreurs. C’est à souligner car c’est rare, que ce soit chez les journalistes mais encore plus chez les politiques !
Merci encore et belle journée à vous. La mienne sera belle puisque je l’ai commencée en vous écoutant. 😊
je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir Salomé, que je ne connaissais que superficiellement et qui me semblait assez "sévère". Je découvre une jeune femme sérieuse et très engagée, et ça fait TELLEMENT plaisir. Merci à vous deux !
J'ai écouté jusqu au bout 😁car j ai adoré son livre et toutes ses émissions sur blast et j ai trouvé très intéressant l approche de l interview. Merci 💚💚💚 👏👏🙏
Hâte de vous écouter/ lire à nouveau !
J'adore Salomé ☀ toujours un plaisir de l'écouter 🥰
Par contre on sent vraiment que l'interwieveuse a du mal a remettre en question ses certitudes issues de sa classe sociale et qu'elle manque de connaissances/comprehension sociologiques ( elle remet en cause énormément de chose sur la base de son ressenti qui sont en réalité étudiées et prouvées depuis bien longtemps par la sociologie comme l'explique Salomé que ce soit sur le syndrome de l'imposteur, le sentiment de légitimité ou les reproductions sociales liees au capital culturel...)
Oui elle est vraiment issue de son milieu. Elle défend bien Science Po qui je pense a beaucoup soutenu son travail. L'idée naïve des familles pauvres qui compensent le manque d'argent par des choses immatérielles type confiance en soi... Belle légende urbaine.
Cela dit les questions qu'elle pose sont spontanées et intéressantes du coup ça donne un podcast où on a l'impression que l'esprit progressiste explique la vie à l'esprit bourgeois...
C'est à mon avis la haine ou le mépris pour des disciplines telles que la sociologie qui nous mènent dans le mur, cquiquiditlevrailefo769 !
j'ai écouté jusqu'au bout . merci la jeunesse merci Salomé !
Le meilleur épisode 👍👏🤩 merci !!!!!!!
J ai beaucoup aimé cet entretien. L interlocutrice a un discours très clair sur des sujets compliqués.
Je suis resté jusqu'à la fin 😅 fan de Blast et de toi !
Vous êtes une source d'inspiration. Merci d'éveiller les consciences à travers la pertinence de vos propos ❤️
Bonjour à vous 2, j ai écouté jusqu'au bout en 2 fois, c était hyper intéressant, j adore Salomé, je suis née en 72 et je suis épatée par la jeune génération. Tellement de personnes jugent durement la jeunesse, je cris au scandale, vous êtes l avenir, garder cette vivacité d esprit, de perdez Paz le fil, accrochez vous, ne vous endormez pas, vous êtes merveilleuses. Bravo👏❤
Je trouve que Salomé a élevé les débats car elle parle de réelles tendances avec des statistiques à l’appui, et ça se perd !! Pourtant c’est ça le journalisme, être factuel ☺️ Bravo à elle pour ses travaux de recherche
On fait dire ce qu'on veut dire aux chiffres et aux statistiques. Il n' y a rien de factuel dans ce qu'elles disent.
@@ladre7422ok cool, on vous écoute, on veut des faits rien que des faits...
Merci les filles..! 🙏🕊️ Toujours aussi enrichissant!! 💫💗
Et, comme toujours, depuis que je l'ai découverte, Salomé rime avec intégrité..! 🙏😇 😘 Et je te remercie pour ça! On en a jamais eu autant besoin qu'en ce moment!!! Besoin d'intégrité, de Vérité(s) et d'énergie..! 🥰 Merci 🙏
Liberté, liberté, liberté! 😘🕊️
Amour & Gratitude ✨💫
A bientôt.
Vanessa ✨
Bonjour Salomé, je suis tellement contente que vous ayez abordé l'idée du bonheur focalisée uniquement sur la vie professionnelle et ses conséquences, par votre exemple et sur le sens que l'on choisit pour sa vie. Combien de fois ai je dit à mes enfants, ( alors que j'en étais le pire exemple) de faire ce qui les rendaient heureux au réveil, sans oublier le sens de ce que l'on veut donner à sa vie: ( une: 7 ans de sociologie, qui fait des enduits terre et de la permaculture, une: 7 ans de sciences politiques, 4 langues couramment et qui est de toutes les associations d'écologie, de droits des femmes, elle ouvre un planning familial et a pour projet une école dans la forêt, un qui n'a jamais aimé l'école et a suivi sa scolarité à la maison: il aime l'école de la vie et a une curiosité surdimensionnée, il va s'associer avec son patron, qui a confiance en lui, une qui a fait des études commerciales et devient pâtissière, parce que ça la passionne). Par contre, lors de la fin de votre interview, sur notre survivance, je n'ai pas la même analyse que vous. Je pense que tous les individualistes nantis, seront les premiers a avoir du souci à se faire, car il ne connaissent pas le mot collectivisme: serait ce un gros mot? ( pas qu'eux évidemment). Face, surement, à de violentes hordes aguerries, ou de peuples entiers, vivants depuis de nombreuses années dans des guerres intestines, préparés, les unes comme les autres, à la survie et à la peur, qui pourront enfin traverser la Méditerranée en toute quiétude et dont l'étique est loin d'être "bisounours"). Ensuite, parce qu'ils ne sont en aucun cas préparés ( voir dans le déni), ni physiquement, ni intellectuellement ( débrouille avec rien) et encore moins psychologiquement (stress de la survie et absence d'intelligence de vie, habitués à tout acheter et négocier face à ceux qui veulent juste prendre et, ou, déverser leur haine), et surtout, habitués à être protégés, par la loi, leur statut, leur rang, la loyauté de leur personnel etc., de plus ce seront les premiers à payer physiquement, les manques causés par leur enrichissement frauduleux et honteux pour certains ( argent, biens, piscines, bunker, etc.). Enfin, pourquoi prendre à ceux qui n'ont rien, en premier? À part la centaine d'ultra milliardaires (et peut être certains chefs d'états), envoyée en orbite vers une autre planète, en tenant compte de la révolte sociale mondiale, qui gronde depuis plusieurs années et qui arrivera à son paroxysme, quand nous serons tous face au mur et nous arracheront des biens vitaux, je suppose que les premières lignes abattues, seront ceux qui n'auront pas eu le temps ou assez de cryptomonnaie pour fuir dans l'espace, ou qui ne pourront s'attacher une garde personnelle, ou militaire, tous ces grands bourgeois de campagne, ces bobos du 16ème, les patrons d'entreprises moyennes, les actionnaires de tous poils, les banquiers, huissiers et autres professions qui pourrissent bien la vie, ainsi que ces nouveaux riches, qui pètent dans du "Voltaire et Zadig" persuadés que l'argent ( ou le petit personnel, ou le bunker) les sauvera; Depuis le temps qu'ils regardent de haut les gens de peu, voir de rien et en profitent ! Plus, Il y aura des règlements de comptes personnels, comme en temps de guerre. Je vois un chaos impressionnant, bien loin de ce que l'imagination peut prévoir... Alors, Ils auront peut être, le temps de se remémorer la phrase de Fouquier-Tinville pendant la révolution, si ils sont érudits ( car pas tous!) :« Les têtes tombaient comme des ardoises. » Qu'en pensez vous? Merci, dans tous les cas, d'avoir tenu dans votre quette de sens. Oui, vous transformez le monde avec Blast, vos interviews et votre livre, pour le rendre meilleur, je suis fière de vous, bravo madame colibri, frêle comme lui, mais toujours en action, reposez vous, ne vous oubliez surtout pas, vous avez, aussi, le droit à une belle vie, autre que professionnelle, ou du moins parallèlement. Je vous souhaite de tout cœur de réussir, avec toute cette jeunesse vaillante, à changer ce monde avant son dernier souffle, et d'être de ceux qui construiront le nouveau, si cela s'avérait impossible, je vous souhaite la meilleure et plus douce fin du monde possible, "l'humanité disparaîtra, bon débarras" et vous demande pardon,( comme je l'ai fait auprès de mes quatre enfants, que j'ai plongés dans ce monde) de ne pas avoir été assez engagée dans tous les combats que j'ai menés (à une époque où nous aurions pu et du prendre les armes: si jeunesse savait.... !), mais ils étaient si nombreux et déjà tant réprimés.et déniés à l'époque, nous n'étions que des farfelus, agitateurs et utopistes: des rigolos... .
christine jacquemin
Bonhour,
Suggestion de l'algorithme donc découverte tardive de ce podcast. Toujours un plaisir d'écouter Salomé Saqué dont on ne peut qu'apprécier l'honnêteté intellectuelle et de participer à un travail jour alistiqie digne de ce nom (et j'ai écouté jusqu'au bout 😂)
Je suis restée jusqu'au bout, un grand merci a vous deux pour vos engagements ❤
Merci pour cet épisode !
Et je suis contente de la réponse de Salomé sur la culture, et l'exception culturelle !
Oui Salomé j'ai écouté jusqu'au bout. Parce que c'est extrêmement intéressant et utile. Merci à toutes les deux pour votre travail. Vous faites avancer le monde.
Coucou Louise et Salomé,
J'ai regardé l'interview dans son intégralité pendant mon repas de midi. Quel plaisir de vous écouter toutes les deux ! J'ai particulièrement aimé les toutes premières et dernières questions plus personnelles. Elle ont permis à Salomé de sortir de sa posture professionnelle et de nous partager ses goûts, son histoire, ses convictions profondes, son intimité. Elle est attachante notre Salomé !
P.S : Génération 1995 RPZ !! Et plus globalement : vivent les années 1990 !
Oui, suivi jusqu'au bout et oui j'ai été captivée pendant 1h et demi.. Ca fait relativement peu de temps que je découvre véritablement le travail de Salomé et je me rend compte de plus en plus à quel point il me parle, m'inspire, résonne en moi sur énormément d'aspects. Je suis en pleine lecture de "Sois jeune et tais toi" que je trouve si poignant et dans lequel je me retrouve aussi par certains côtés, peut être parce que c'est précisément le contre-discours que j'aurais eu besoin d'entendre à une certaine époque face à bien des phrases blessantes et culpabilisantes qu'on me disait et qui m'ont sapée ma confiance en moi pendant des années. Aujourd'hui ma confiance revient et je vois très clairement que des personnes comme Salomé m'inspirent, m'encouragent, me boostent et me font me sentir légitimes pour commencer enfin à croire en moi, en mes capacités et en la possibilité de réaliser des choses qui me tiennent à coeur et de m'affirmer en tant que femme. C'est en tout cas un sentiment très encourageant et euphorisant que je ressens depuis que je m'intéresse à son travail. Merci infiniment ❤ et merci fort aussi pour cet échange si intense et intéressant sur tous ces sujets qui moi aussi me tiennent très à coeur.
Ui oui jusqu'à la fin.... Avec très grand plaisir
Chère Salomé, moi qui suis "vieille", vous me redonnez espoir. Merci. Prenez soin de vous.
Vraiment très éloquente Salomé ! Au delà de la légitimité en fonction de ta classe sociale, c'est aussi que quand on vient d'une classe moins favorisée on prend pas les mêmes risques financiers que les personnes plus aisées.. S endetter de plusieurs milliers d'euros quand on a personne derrière pour assurer ses arrières on va pas se mentir c'est beaucoup plus difficile...
Du calme de l analyse et de la remise en question. Merci à Salomé !!👍
J'ai été impressionné par la maîtrise des divers sujets de la part de Salomé Saqué. J'aime l'écouter pour ça
Merci pour votre sincérité Salomé !
Merci à vous deux pour cet échange 🙏
Quelle femme ! Elle se rapporte toujours aux faits, aux données, aux causes multi factorielles. J’adore son travail sur blast et j’ai hâte de lire son livre après avoir lu Camille Étienne et Timothee Parrique.
Et on sent, en tout cas, dans ma lecture et je peux me tromper, que celle qui l’interview est clairement issue des gens privilégiés et qui participe sans s’en rendre compte à un monde capitaliste et baignant dans des croyances bourgeoises, et surtout, ce qui est dommage, se rapporte essentiellement à son entourage (donc un entre soi…), son ressenti et son expérience personnelle. Et c’est représentatif de cette classe sociale. C’est pas de la malveillance mais plus de l’ignorance (et puis c’est rassurant de se dire que son école est progressiste, que quand on est pauvre on compense avec de belles valeurs etc…). Cela tranche vraiment avec Salomé qui est factuelle. Mais elle semble avoir cette intelligence de revoir des certitudes et je suis sure que cet échange va bousculer ses certitudes et qu’elle pourra le distiller dans son milieu. Car c’est eux qui pourront convaincre les gens qui leur ressemble. S’éduquer ça marche bien en commençant avec l’entourage
Merci pour la mise au point sur la répartition du budget de l'État et sur les coupes budgétaires 👍
Merci! bravo pour ce contenu ça parle à bcp de gens pour avoir partagé❤❤❤❤❤
J'ai écouté jusqu'au bout Salomé et tu m'as beaucoup inspirée, merci !
Merci pour ce podcast
Ce qui était très intéressant c’était les a priori et les remarques de Louise que Salomé a contredit de manière très constructive et apaisée, il nous manque des débats comme ça aujourd’hui, en toute bienveillance.
C’est hyper agréable à écouter !
Interview très intéressante regardée jusqu'au bout 🤣😂. J'aime beaucoup l'ouverture d'esprit et la pertinence des propos de Salomé. Elle est humble. C'est une belle personne...
Merci Salomé !
Quand on vous suit, on à l'impression de vous connaître.
Et finalement, l'impression était assez juste.
Cest un compliment. Ce que vous faites et ce que vous degagez est cohérent avec ce que vous êtes.
C'est rare.
Bon bah d'habitude je fais partie des gens qui mettent des 👍🏻 sans mettre des mots. Puisque c'est si gentiment demandé, les filles je vous adore... chacunes dans votre domaine, c'est un plaisir de vous écouter ❤
Quelle belle surprise de vous entendre . Trop contente que Louise vous ai invité . Blast est mon média favori ❤️
Vous êtes tellement enrichissante ❤
Quant a Salomé Saque, elle est incroyable. Elle a un cote robespierriste de part sa détermination sans faille, ce côté engagé, incorruptible. Mais elle redore le blason des journalistes. Je suis absolument admirative
Je ne connaissais pas cette journaliste. J'ai 49 ans et je me reconnais dans la remise en cause de notre système économique. Et oui, vive le collectif!
J'ai écouté jusqu'à la fin ! Merci pour ce partage très instructif. Cette échange fait ressortir des idées qui ne sont pas forcément évoquées chez les medias mainstream et qui viennent déconstruire les préjugés que la classe bourgeoise peut avoir sur les classes plus modestes
Très intéressant, très sincère et très humain...
Merci pour cet épisode, que j'ai écouté jusqu'au bout... oui j'en suis ... Il me semble essentiel de parler des difficultés que rencontre les jeunes professionnels durant leur entrée dans la vie active. Personnellement, je travaille dans l'Archéologie et je me suis beaucoup retrouvée dans la description qu'à fait Salomé Saqué de son quotidien durant sa vie étudiante et durant les premières années de sa vie professionnelle. Dans mon cas, plusieurs déménagements en France et à l'étranger pour obtenir mon premier CDI à 37 ans, avec un poste qui est en dessous de mes qualifications (Doctorat en poche), même si cela reste dans mon domaine, parceque je n'en pouvais plus d'enchainer les contrats de deux ans (qui sont très longs quand on parle aux intermittents du spectacle).
Alors non les jeunes ne sont pas flemmards, mais je crois que nous avons trop accepté (j'ai 41 ans aujourd'hui), et nous ne devons pas trouver "normal" d'en chier autant. Par contre, si nous ne communiquons pas plus ouvertement, nos métiers atypiques vont être de plus en plus délaisser par les plus jeunes, et je les comprends.
Quand je regarde autour de moi, je vois tous les gens qui ont choisi des carrières plus conventionnelles et qui à 40 ans changent de vie, grâce à un petit parachute financier comfortable, en quête de sens, je me dis que choisir un métier passion était la bonne décision.
Mais comme Salomé le décrit, ma famille et mes proches n'ont pas toujours compris pourquoi je me suis donnée autant pour ce "job", en autre la décision de ne pas avoir d'enfant.
Donc merci à toutes les deux pour tout ce que vous faites.
Merci Louise et Salomé pour cet épisode plus que passionnant. Salomé est tellement inspirante. Je l’ai évidemment écouté jusqu’au bout mais en plus je l’ai écouté deux fois. Merci
Brillante. Belle incarnation de la jeunesse qui ne lâche rien... Pour le coup, votre éloquence est bien là preuve que le travail porte ces fruits. Bravo à vous jeune DAME 😅
Oui, j'ai écouté jusqu'au bout et je trouve l'intervention de Salomé Saqué passionnante. Je suis un boomeur. Je viens de lire son livre et il me donne espoir dans l'avenir à travers la jeunesse mais aussi nous autres "les vieux"...
Excellente Salomé Saqué !
Juste un petit truc : quand elle définit le néo-libéralisme, c'est intéressant de le mettre en perspective avec ce que disait Olivier Berruyer (dans je ne sais plus quelle vidéo) il y a un moment déjà. Pour lui, le néolibéralisme originel, celui de Friedman et Hayek disons, est davantage caractérisé par la non-intervention des pouvoirs publics, toute intervention étant considérée comme source de distorsions sur les marchés, donc source d'inefficacité.
Du coup, les interventions récentes des gouvernements au profit du secteur privé (et surtout du Big Big Big Business, on est d'accord) serait un "dévoiement" du néolibéralisme originel, une "mutation"... et Berruyer parlait carrément d'un genre de "communisme pour les riches".
Mais chapeau à elle ! Elle s'exprime super bien, connaît bien ses sujets, défend des positions raisonnables là où le politique et les médias nous ont habitués à ne considérer comme raisonnables que des positions qui ne le sont en rien... chapeau à elle d'être arrivée là où elle est par son propre mérite, et de continuer à pourfendre la "méritocratie" plutôt que de se dire "si j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire".
Wahoo super cette femme ! C'est rare d'avoir des gens tourné sur des choses différentes et positive... C'est possible de savoir où on peut trouver les différentes solutions pour l'écologie ? Merci à vous et bonne suite. Continuer on a besoin de personnes comme vous !
Salomé doit absolument aller frapper à la porte des grandes radios. J'écoute beaucoup ce média, et je peux dire que le niveau de certains animateurs est relativement médiocre. Elle a largement toute sa place derrière un micro, dans une grande station.
Très belle interview, bravo.
Surtout pas, ils vont la broyer avec la hiérarchie, les statistiques et la bureaucratie
Salomé Saqué , l'honneur du journalisme, plutôt attachante et si perfectionniste! Merci de l'avoir invitée.
Oui, je suis resté jusqu'au bout !
Un vrai plaisir.
Merci mesdames!
bien sûr qu'on est resté jusqu'au bout ! trop bien ce podcast, je découvre tout juste, je les enchaîne !
joie du chômage
Grand plaisir d'écouter tes productions! Bon choix d'invités, propos pertinents et surtout.. Ta voix est sublime!
j'ai écouté jusqu'au bout, Salomé est inspirante :)
Excellente journaliste . Je connais Salomé via Blast et divers médias. Quel plaisir d'entendre une professionnelle modeste, pertinente, nuancée. Il faudrait beaucoup de Salomé dans une profession dégradée au service d'intérêts privés .
Merci, merci, merci ! Enfin des paroles qui me permettent de ne pas me considérer comme irréaliste et utopiste ainsi qu'on me décrit depuis 60 ans ! Ce qui fait que je vis en Afrique depuis 10 ans...