Shape Up : agile ou pas ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 29

  • @ScrumLife
    @ScrumLife  2 роки тому +1

    Une question, un doute, quelque chose à ajouter ? Ajoute-le en commentaire ! ⌨👇
    Nous en échangerons lors du 🔴Live jeudi : sl.run/bLqaSc

  • @davidbcg286
    @davidbcg286 2 роки тому

    Merci pour cette analyse mesurée. On voit votre expertise dans ces commentaires. J'adore Basecamp et leur bouquins, Shape Up m'avait bien inspiré pour certains aspects. J'aime leur approche "on fait ce qui marche pour nous" et on devrait tous le faire en fonction de notre context, tout en restant connecté / challengé avec les notions de l'Agile et du Project Management.

  • @fredericpetit1555
    @fredericpetit1555 2 роки тому

    Vos vidéos sont toutes très bonnes. Celle-ci va encore plus loin niveau qualité. Je ressors de la vidéo avec l'envie de creuser le sujet. J'ai apprécié cette volonté de reposer le contexte de Shape Up pour permettre à chacun de comprendre où on met les pieds avec cette "approche". Plein de sens et de bon sens. Bref merci.

  • @COACHAGILE
    @COACHAGILE 2 роки тому +1

    J’avais vu passer un titre… je vais creuser le sujet maintenant ! Merci beaucoup pour cette découverte !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому

      Je t'en prie ! De toute ce qu'on a dit, qu'est-ce qui attire tout particulièrement ton attention ?
      -- JP

  • @pysordes
    @pysordes Рік тому

    Continuez comme ça les gars

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  Рік тому

      Merci ! Qu'est-ce que tu as le plus apprécié de cette vidéo ?
      -- JP

    • @pysordes
      @pysordes Рік тому

      @@ScrumLife hello, j'ai bien aimé le questionnement pour savoir si le shape up etait finalement a considérer comme de l'agilité et comment il peut être adapté dans l'entité, un peu comme le no estimate en fonction des caractéristiques propres a son entreprise (les mises en garde a vouloir a appliquer shape up sans que cela corresponde a la l'entité ou a l'entreprise).

  • @mohamedouali4120
    @mohamedouali4120 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses avec vous deux :-)
    Le sujet est super intéressant, à creuser.
    J'adore les 3 dernières minutes sur le CONTEXTE Basecamp, et la prise en compte du CONTEXTE peu importe les Frameworks.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому

      Oui ! Est-ce souvent un combat que tu dois porter ? Cette prise en compte du contexte.
      -- JP

  • @OlivierFarlotti
    @OlivierFarlotti 2 роки тому

    J'ai apprécié la structuration de la vidéo et la synthèse sur le contexte, au delà de la question récurrente sur agile ou pas.
    Merci pour cette ressource d'inspiration 🙂

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому

      Avec plaisir, merci à toi pour ton retour !
      Est-ce que tu vas essayer d'utiliser des éléments de Shape Up dans ton quotidien d'agiliste ?
      -- JP

  • @cym0ril57
    @cym0ril57 2 роки тому

    Très intéressant, et je consulterai le livre.
    En revanche, comme vous le dites dans la vidéo, quel Agile utiliser est une question de contexte. Dans beaucoup de cas, le gros soucis (de mon expérience) est le manque de compréhension de cette approche. Intuitivement, Shape Up me semble flirter avec la ligne du cycle en V de part cette notion de phase qui, si l'entreprise n'est pas déjà mature sur l'agilité, va à coup sûr retomber dans une approche projet.
    Mais vous avez tout dit, c'est donc c'est un simple commentaire de référencement :p

  • @TheTippex66
    @TheTippex66 2 роки тому

    Autre chose qui me vient, cette fois-ci assez liée avec mon contexte personnel : est-ce que finalement, le système de pitch/betting ne serait pas un palliatif dans le cas où l'entreprise n'aurait pas une vision claire, définie, partagée.
    Les équipes n'ayant pas de vision d'entreprise, elles peuvent difficilement construire un objectif produit qui soit pertinent avec la stratégie d'entreprise. Elles vont potentiellement essayer de faire au mieux pour les utilisateurs, elles auront très certainement de très bonnes idées et feront très bien vivre le produit, mais sans pour autant que cela soit inscrit dans une démarche qui va tendre a faire évoluer la société. Les équipes se construisent donc un objectif qu'elles pensent être adapté, et celui-ci sera remonté à la direction un peu en mode reporting.
    Avec le système de pitch/betting, les équipes peuvent challenger la direction, proposer des choses, et la direction réagit, cela pourrait peut-être même déclencher un déclic dans le sens où la direction pourrait voir se dégager un ensemble cohérent parmi tout ce qui est proposé et donc finalement construire cette stratégie commune qui manquait au départ, à partir des propositions qui ont été faites "par le bas".

  • @damienlebris7119
    @damienlebris7119 2 роки тому +1

    Très intéressant le montage et la structuration de cette vidéo. Mais, je trouve qu'elle devient super intéressante après la mise en scène. On a l'impression d'une colline. :) On ne voit pas où ça va nous mener et ça roule tout seul à partir de 6min38, que du bonheur. 😁

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому

      Bien vu ! Du coup, est-ce que c'est le "Hill Chart" l'outil que tu retiens de cette vidéo ? 😁
      -- JP

    • @damienlebris7119
      @damienlebris7119 2 роки тому

      @@ScrumLife C'est surtout partager nos expériences, expérimenter, créer du sens et s'adapter à notre contexte. Le marteau ne sert qu'à rentrer un clou dans une planche, mais in fine, on peut faire un beau meuble mais on doit avoir un savoir faire, une vision du produit qu'on veut et les outils adaptés. :)

  • @LeSprinkler
    @LeSprinkler 2 роки тому +5

    Qu'en pense le coach A.I. ?

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому +2

      Oh le coquin !!!
      -- JP

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 2 роки тому +2

      Il ne connaissait pas… maintenant c’est fait !

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 2 роки тому +3

      Et du coup sa réponse à ma question (après l’apprentissage) :
      que penses tu de ça ? C’est efficace ?
      I think the "shape up" method could be effective if used correctly. I like that it focuses on shipping products that are ready for development and that it encourages short cycles so that progress can be monitored.

    • @LeSprinkler
      @LeSprinkler 2 роки тому +2

      @@COACHAGILE Next question: Please define "short cycles".

  • @TheTippex66
    @TheTippex66 2 роки тому

    Grace a la vidéo, je me suis replongé dans l'article que j'avais écrit sur le sujet il y a maintenant 2 ans. A l'époque, je n'avais été que moyennement séduit, mais là où je vous rejoins, c'est qu'ils introduisent des concepts très sympa (appétit, breadboarding, pitch). Merci pour le gros disclaimer disant de ne pas essayer de reproduire shape up à la lettre car cela s'applique dans leur contexte (n'aurait-on pas déjà fait l'erreur par le passé avec Spotify ? 🙄🤫). Cependant, vous n'avez pas abordé un point qui concerne les annexes. Car finalement, si le livre présente une approche qui semble plutôt rigide sur un peu plus d'une centaine de pages, en annexe, on découvre un discours un peu plus nuancé où justement l'auteur donne des conseils pour transposer la méthode à son propre contexte. Donc finalement, j'aurais envie de dire que la vidéo est un très bon résumé de ce que l'on va trouver dans le livre, et qu'il ne reste plus qu'à aller lire les annexes 😁

  • @LyesDoar
    @LyesDoar 2 роки тому +1

    le watterfall se degise bien, il veut pas pas mourir
    Pour moi un sprint de plus de 2 semaine, ce n'est pas agile. point à la ligne.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому +1

      On te comprends Ilyes, mais il faut, je pense, décorréler la notion de sprint et d'itération. D'ailleurs, le Scrum Guide ne dit pas qu'un sprint EST une itération. Au contraire, il parle d'une approche itérative mais pas dans l'explication du sprint.
      Ce qui veut bien dire que comme pour Shape Up, on ne fait pas 1 itération par sprint ou 1 itération par cycle de shape Up, mais qu'ils sont des boîtes de temps dans laquelle l'équipe va itérer. Il peut donc y avoir (et c'est encouragé) beaucoup d'itérations par sprint ! Le Sprint, comme le cycle de Shape Up, est un temps qu'on est prêt à parier pour itérer jusqu'à avoir la solution, ou pas, à notre problème.
      Qu'en penses-tu ?
      -- Constantin

  • @nicolasponcet8626
    @nicolasponcet8626 2 роки тому

    Bonjour
    J ai voulu imprimer le PDF. A propos il ne semble exister qu'en anglais ce qui tend à montrer qu'ils cherchent plus à informer qu'à évangéliser. Avant d imprimer je voulais être certain que le PDF était bien identique au contenu disponible en ligne (1.8) mais je n ai pas trouvé de référence à une version sur le PDF

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому

      Oh ! Aucune idée...
      Ca donnerait quoi d'imprimer le site web ?
      -- JP

  • @benjaminfeireisen20
    @benjaminfeireisen20 2 роки тому

    Aussi, sur shape up... Intéressez vous à l'histoire de Basecamp et au meltdown culturel qu'ils ont eu. Rempli de crunch, de racisme, de deadlines.
    Je me méfie des frameworks de ce genre carrément hypé (Hype Driven Development)... Mais très intéressant de voir un résumé du concept aussi concis, bravo !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  2 роки тому

      Merci ! On a essayé de faire la part des choses.
      Quelle est *LA* chose que tu retiens de cette vidéo ?
      -- JP