Anibal Quijano : la colonialité du pouvoir [Yves-Frédéric Livian]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 2

  • @jeandaniel5701
    @jeandaniel5701 5 місяців тому

    Les nouvelles idéologies chinoises basées sur le contrôle cybernétique balayeront elles les épistémologies occidentales ?

  • @gillescouture2
    @gillescouture2 2 роки тому +1

    Félicitations. Je partage cette opinion même si je suis d'avis que la colonialité du pouvoir sur les cinq continents est politique et militaire, entre autres lorsqu'appliquée au pèlerinage pénitentiel du pape François au Canada du mois de juillet 2022
    Je suis un ancien de la section spéciale de l'ENA de l'IEP de Grenoble 1970-1971. Actuellement je suis blogueur, journaliste et administrateur du Séminaire École de Québec du management de l'université d'automne 2023 : la doctrine sociale de l'église, la géopolitique de la monnaie et les chaînes de valeurs mondiales des routes de la soie sino-musulmanes de l'après covid 19.
    Le pèlerinage pénitentiel du pape François au Canada à Edmonton, Québec et Iqaluit du 24 au 30 juillet 2022 engage le Vatican et les peuples autochtones sur le chemin de la guérison et de la réconciliation concernant le génocide culturel et parfois physique des pensionnats autochtones. Rappelons que dans ces pensionnats de 1863 à 1992 sont morts des milliers d'enfants suite à des sévices physiques, psychologiques et sexuels. Et que des dizaines de milliers de survivants vivent dans des conditions de pauvreté extrême, entre autres dans le Downtown Eastside de Vancouver. Car aucun programme d'aide financière et d’assistance technique aux communautés autochtones promis par l'État fédéral et les provinces depuis les excuses de Winnipeg de 2008 pour lutter contre le racisme et l'injustice n'a été implanté. L'état des lieux était qualifié en 2019 par la Coalition des municipalités inclusives au Canada et ailleurs dans le monde de la commission canadienne de l'UNESCO de néoracisme, de racisme culturel ou symbolique car c'est lié aux milliers de femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA autochtones disparues et assassinées au Canada depuis 30 ans.
    La réconciliation souhaitée par le pèlerinage pénitentiel du pape François au Canada du mois de juillet 2022 pour un dialogue ancré entre les mondes doit tenir compte de l'importance de la langue et de la culture des peuples autochtones dans la colonialité du pouvoir * politique et militaire. Cette posture politique comme intention œcuménique confirme l'idée que c'est Samuel de Champlain, un huguenot français convertit au catholicisme, fondateur du Canada à Québec en 1608 avec deux protestants, Pierre Du Gua De Mons, son bailleur de fonds, et François Gravé du Pont son mentor et le chef innu Anadabijou qui ont fait dans le cadre du Traité de paix ou de la Grande Tabagie de Tadoussac de 1603 du statut citoyen des autochtones des francophones. C'est aussi par le truchement de la norme éthique du Traité de 1763 entre les royaumes de France, d'Espagne et de Grande-Bretagne que le Québec est le foyer le plus viable de la civilisation française et de la religion catholique en Amérique du Nord britannique. Car cet idéal-type allait de pair avec l'éthique de la responsabilité et l'éthique de la conviction qui ne sont pas contradictoires mais se complètent l'une l'autre.
    C'est pourquoi le parti ministériel en poste à Ottawa marche sur les pas de la géopolitique de Carl Schmitt du bon usage de l'ennemi en affirmant son intention de contester cet automne en Cour suprême les mesures dérogatoires de la Charte canadienne sur les droits et libertés. L'objectif principal est de faire invalider la jurisprudence sur la laïcité, la séparation de l'Église et l'État et la protection du français au Canada. La question qui tue : est-ce que la décision du parti ministériel en poste à Ottawa d'éliminer le patrimoine linguistique, religieux et civilisationnel des autochtones et des francophones constitue désormais une caractéristique de la société canadienne? La théorie des champs de Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France 1982-2001 constitue ainsi un passage obligé pour comprendre dans une optique de sobriété cosmologique la mesure de l'opinion sur le web et dans les médias comme agent social de la géopolitique de la culture des réseaux et de l'influence du parti ministériel en poste à Ottawa. Le débat est loin d'être clos dans un monde social sans Dieu fait de rumeur qui s'adapte ou s'intègre à l’œuvre de Sisyphe du devoir de la justice parfaite. Et pour cause.