Bonjour à tous, comme je l'avais indiqué il y a quelques mois, une démarche de partenariat a été engagée avec un atelier adapté, l'ESAT LA HETRAIE, pour réaliser et commercialiser l'adaptateur NORMA. Le choix de cet ESAT a été dicté, non seulement par la qualité des réalisations de cet établissement, mais aussi parce que ses missions défendent des valeurs sociales qui me sont chères. Je rappelle, par ailleurs, que je ne retire aucun profit des ventes qui seront réalisées. Pour vous procurer les adaptateurs, veuillez vous adresser directement à l'ESAT dont voici l'adresse du site Internet : www.esat-la-hetraie.fr/
J’ai l’impression que cela reproduit l’ancien milieu naturel des abeilles, le tronc d’arbre creux. Ce qui explique l’absence de gardiennes à découvert et la vitesse d’approche élevée dans le tube
Votre observation est très juste, comme quoi la Nature avait déjà tout inventé et que l'Homme n'a de cesse que de l'imiter au mieux de ses possibilités.
Un grand merci pour cette vidéo ainsi que sur les explications faites dans les questions des commentaires. Mes pauvres zazas se font massacrer actuellement, je vais réaliser le boitier norma en espérant que ça va calmer les attaques.
@@marcmc5590 Je regrette de ne pas être tombé avant sur cette vidéo. Même si l'activité est moindre depuis que la météo est moins clémente, l'effet est impressionnant. Après la pose, la météo était maussade dans les zazas ne sortaient pas. Les frelons asiatiques tournaient dans le vide et s'énervaient. Ils finissaient pas se battre entre eux. Et aujourd'hui, petite activité sur les ruches et pas un frelon à l'horizon. Ils ont dû abandonner le lieu. Elles rentraient du pollen de lierre en toute zénitude. J'ai juste adapté en mettant le coude en dessous et non au dessus (c'est pas de moi, j'ai vu une autre vidéo qui faisait comme ça pour que l'arrivée des abeilles soit plus en douceur). Génial !
Bonsoir le système très ingénieux j espère que les apiculteurs te remercirons franchement bravo tes un génie sa prouve que il y a toujours une solution au problème
Merci pour la qualité de la vidéo malgré ce que disent les gens le jour où ils essaieront de faire quelque chose ils verront que c'est pas si facile que ça y est il ne reste plus que à essayer pour voir si ça marche à plus grande échelle vu le prix modique de la solution il n'y a plus que à essayer pour démentir ou pour féliciter c'est apiculteur bricoleur merci encore
euh, il lache pas le frelon avec la pincette et après se targe de l'absence de comportement agressif du frelon ? c'est la méthode macron mais appliquée aux frelons ? quand au fait que sur la version pédagogique elles ont plus de vitesse : oui enfin il a la possibilité de rentrer dedans aussi. Si il a apprend à gérer cette config elles sont cuites.
Bonjour Marc merci pour ton partage il et précieux. Qu elle et le diamètre du coude c est du 45x100ou du45x80 merci de ta réponse et que pense tu s il y avait deux coude sur ta planche pour la période d affluence
Très intéressant et ingénieux ! Belles observations qui conduisent à des solutions. Une question cependant : on voit 3 types de tubes : un tube coudé simple, un tube avec réducteur, et un tube rallongé sur le site de l'ESAT qui le fabrique. Pourquoi ? quel est le plus efficace ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour et bravo pour votre sens de l'observation. En effet dans la vidéo on voit un tube avec réducteur et un tube coudé simple. Le premier correspondait à un premier essai et j'ai pris une vidéo à ce moment-là pour montrer l'absence de gardiennes en attente à la sortie. Puis je suis arrivé à la version "tube coudé simple" qui me semblait plus intéressante. J'avoue ne pas voir pris le temps de refaire une autre vidéo qui n'aurait fait que confirmer, là encore, l'absence de gardiennes. La version "rallongé", qui apparaît sur le site de l'ESAT, correspond à une dernière amélioration dans laquelle les abeilles sont protégées un peu plus longtemps lors de leur envol. C'est donc pourquoi celle-ci est commercialisée. J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonjour, Belle invention de votre part , toutefois plusieurs questions me trottent dans la tête : L'écoulement des eaux de pluie : le Coude PVC ne fait il pas office d'entonnoir et ne risque t'il pas d'inonder l'entrée de la ruche ? La ventilation : par forte canicule le fait d'enfermer la planche de vol ainsi que l'entrée de la ruche ne risque t'il pas de créer une surchauffe? La lumière : Le manque de lumière créé par l'adaptateur ne gène t'il pas les abeilles ? Bien cordialement et un grand merci pour cette idée très innovante
Merci pour votre retour positif et pour vos questions auxquelles je vais répondre. - Écoulement de l'eau de pluie : cette question revient souvent, et préoccupe effectivement nombre d'apiculteurs. En fait il n'y a pas lieu de s'inquiéter car l'adaptateur est muni en partie basse d'une réglette amovible coulissant dans des rainures pour permettre le nettoyage en cas d'accumulation de cadavres que les abeilles rejettent hors de la ruche. Or ce système est volontairement non étanche, ce qui permet à l'eau de pluie de s'écouler naturellement. Par ailleurs le NORMA étant positionné en face avant de la ruche, il n'y a aucune raison que l'eau s'introduise à l'intérieur de celle-ci - Surchauffe ? Pour cette question, voir la réponse que je viens de faire ce jour-même à "Cyber Gzu - Lumière : dans une ruche, mais aussi dans un tronc d'arbre ou une cavité rocheuse, habitats naturels des abeilles, il n'y a généralement pas de lumière si ce n'est l'entrée de la ruche. Les abeilles sont tout à fait capables de travailler dans le noir et l'adaptateur ne fait que déporter l'entrée de la ruche.
Concept intéressant mais quand est il de la ventilation? Avec les canicules qu'on vient d'avoir, les empêcher de faire la barbe à la sortie semble être contre productif non?
Merci pour votre question, et toutes mes excuses pour ne répondre qu’aujourd’hui…la période estivale est toujours un peu chargée pour les apiculteurs. De par leur activité (élevage du couvain, maturation des miels, etc.) les abeilles libèrent d’énormes quantités de gaz carbonique et d’eau en régulant en continu une température de 35°C et une hygrométrie de 85 % d’humidité relative. En période estivale la population devient plus importante, obligeant effectivement les abeilles à faire la barbe, d’où la nécessité d’ajouter une hausse pour permettre aux ventileuses d’assurer plus aisément une thermo-régulation propre au développement de la colonie. A titre d’exemple, à 35°C et 85 % d’humidité relative, une volume d’air de 1 mètre cube contient 30,5 g de vapeur d’eau. En ventilant les abeilles ramènent le taux d’humidité à 100 %, ce qui signifie que l’eau se condense sur les parois de la ruche, eau qu’elles récupèrent pour alimenter les larves. Dans la conception de l’appareil NORMA, il a été pris en compte les éléments suivants : - le volume intérieur de l’adaptateur a été défini pour ne plus avoir d’abeilles colmatant la sortie de la ruche, - un ensemble de chicanes permet aux abeilles de se répartir uniformément sur celles-ci, engendrant un phénomène de thermosiphon, pour lequel le coude de sortie sert de soupape. - placé devant la ruche, l’adaptateur constitue un bouclier thermique contre un ensoleillement prolongé. Avec le NORMA, le phénomène de barbe devient donc moins nécessaire, en tout cas je ne l'ai pas observé sur mes ruches malgré la période caniculaire, et ceci sans dommage pour les colonies. Au delà de ces considérations thermiques, actuellement ce qui reste important, bien sûr, est de pouvoir éloigner de nos ruches les frelons asiatiques. Les dispositifs tels que le NORMA, mais aussi les muselières, harpes électriques et autres pièges, concourent à cet objectif sans attendre la mise au point de phéromones attractives ou répulsives propres à l’insecte invasif. Ces molécules, les laboratoires ne manqueront pas de les commercialiser un jour à la « barbe » des apiculteurs, mais au moins on ne pourra pas reprocher à ces derniers d’être restés les bras croisés depuis 15 ans et de ne pas avoir fait preuve d’ingéniosité pour combattre l’envahisseur. J’espère avoir répondu à votre question.
Est-ce que le concept fonctionne aussi pour les frelons ordinaires endémiques dont le comportement et les stratégies de chasse peuvent être différentes ?
Obscurantiste ! vidéo de fin 2018 : ua-cam.com/video/iMmbpPzqUXo/v-deo.html conférence de 2H00 sur les connaissance du frelon. D'ailleurs sa carte d'évolution il l'a obtenue du MNHN ... Renseigne toi, cultives toi avant de dénigrer les chercheurs. Si tu ne connais pas leurs travaux c'est que tu ne participes donc pas aux sciences participatives. Le CNRS l' INRA le MNHN ont besoin de participation citoyenne pour se type de problème. Les données est cartes sont en parti le fruit de citoyens qui ont pris la peine de faire cette démarche. D'autres crient à l'inaction en restant immobile et ignorant des actions déjà mise en place. Pour finir ce piège ne fait que plagier un dispositif nettement plus simple et plus efficace qui ne nécessite que du grillage et des vis (les pièges frelon dit "muselières").
C'est étonnant. Les abeilles européennes trouvent ou retrouvent le comportement naturel des abeilles asiatiques qui tuent les frelons de cette manière. C'est quelque chose d'inné qu'elles avaient perdues ? Les ancêtres de nos abeilles seraient asiatiques ? En tout cas ce dispositif est une solution "naturelle". Est-ce que lest motifs et couleurs de la peinture ont une importance ?
Cela n'a rien à voir avec les abeilles asiatiques, les nôtres se défendent très bien elles même, elles sont malheureusement sélectionnés depuis des années pour garder les souches les moins agressives pour le confort de l'apiculteur. Aujourd'hui avec l'apparition du frelon asiatique cette sélection se retourne contre eux.
@@robinpourvu8897 c'est ce que je dis. Et nos frelons ne sont pas agressifs. C'est le problème quand une espèce étrangère s'implante dans un autre environnement. Mais ça reste étonnant de retrouver cet instinct. Si elles l'ont c'est qu'elles ont connus des frelons agressifs dans des temps plus ou moins lointains, et donc la façon de les combattre. Mais deviennent elles agressives envers les apiculteurs ? Les animaux s'en sortent très bien tout seul.
Ce comportement naturel qu'elle ont en partie perdu n'est pas lié aux frelons spécialement, mais à n'importe quel prédateur ou simple intrus, un insecte quel qu'il soit qui s'avanturerai trop près, dans un but de prédation ou simplement perdu se fera repoussé voir tué, il en est de même pour les petits mammifères comme les souris qui sont attirés par le miel l'hiver. C'est un comportement naturel des abeilles pour protéger la ruche, ce n'est pas lié aux frelons en particulier. Avec les sélections de l'homme elles se défendent moins, c'est pour cela que beaucoup d'apiculteurs ajoutent des grilles à l'entrée des riches l'hiver pour protéger des souris, car les abeilles le font de moins en moins elles mêmes. Une autre solution complémentaire pour limiter l'impact du frelon asiatique serait de revenir le plus possible à des souches anciennes et sauvages d'abeilles, quitte à ce que ce soit moins agréable pour l'apiculteur et qu'il faille s'équiper un peu plus pour se protéger de leur agressivité naturel qui leur est bénéfique.
belle découverte qui devrait sauver des ruches. juste une remarque qui n'est ni critique , ni constructive: le frelon asiatique , d'aprés ce que nous constatons, s'adapte trés vite, des protèines il en trouvera quoi qu'il lui en coute, donc ma question si plus d'abeilles à capturer vers quoi va t'il se tourner?
Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je dirai que le frelon asiatique s'attaque aussi à d'autres insectes, tels que chenilles, papillons, bourdons etc... Evidemment tant qu'il y aura des ruches, il ira préférentiellement s'y attaquer car c'est plus facile pour lui : forte concentration d'abeilles, ouvrières quasi statiques sur la planche d'envol. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger à l'aide de mon adaptateur ou d'une muselière. En tout cas le combat n'est pas perdu, et il faut œuvrer par tous les moyens pour que les abeilles subsistent !
Bonjour, et merci pour cette vidéo très bien réalisé et la voix me plaît beaucoup, ça fait très professionnel😅. Bref, sérieusement, j'ai fabriqué une réplique du norma hier soir et l'ai installé au crépuscule. Mon constat aux premières heures de la mâtiné, les abeilles arrivent à sortir mais au retour, elles se précipitent contre la ruche derrière le tuyau, et la forcément, c'est le festin des frelons. J'ai donc enlèvè le tuyau, ce qui a partiellement résolu le problème sauf que les abeilles se sont aglutiner dans le trou car le frelon se trouvait toujours en stationnaire au dessus. Milieu d'après-midi, j'ai replacé le tuyau et j'ai constaté une absence totale de sortie. Ma question est toute simple, Y-a-t-il un temps d'adaptation pour les abeilles et faut-il procéder par étape. Encore merci, Olivier.
Bonjour, la réponse est oui. Il faut positionner le coude à côté de l'ouverture le temps que les abeilles s'habituent à l'adaptateur et à sa géométrie (coude inclus), disons 24 à 48 heures. Puis vous replacez le coude. Normalement elles devraient retrouver le chemin de la sortie, et utiliser le même coude pour rentrer. C'est en tout cas ce que j'ai fait et ça a marché. Merci au passage pour vos compliments sur la vidéo !
bonjour, combien de temps environ les abeilles mettent pour s'adapter? j'ai installé les boites il ya deux jours sur mes ruches et il semble qu'aucune abeille ne rentre ni ne sorte par le tuyau...merci de votre réponse
Bonjour, il faut 10 à 15 jours pour que les abeilles s'habituent. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre un sac plastique noir qui va cacher le haut du Norma Plus de façon que les abeilles ne soient plus tentées de rentrer par le petit jour éventuel qui peut exister entre le corps de ruche et la face supérieure de l'appareil et soient davantage incitées à rentrer par le tube coudé qui est en dessous.
Si par contre c'est un NORMA classique que vous avez, vous enlevez le tube coudé (qui lui est au-dessus contrairement au NORMA PLUS) et le laissez à côté du trou circulaire d'entrée, et ce pendant 1 semaine. Une fois les abeilles habituées à rentrer par ce trou, vous pouvez remettre le tube coudé en place.
@@marcmc5590 merci pour votre réponse, mais je ne sais pas si c'est à cause de ces nouvelles boites ou d'autre chose, je suis aller visiter mes 4 ruches hier et deux sont vides, plus une abeille.. j'ai le moral dans les chaussettes.. est ce possible qu'elles soient toutes partie parce qu'elles ne retrouvaient plus l'entrée?
@@steph80gs Bonjour et mes excuses pour ma réponse tardive. Sur mes ruches je n'ai jamais observé de désertion d'un colonie suite à la pose d'un NORMA (ou d'un NORMA PLUS). Peut-être que vos ruches se sont vidées de leurs occupantes parce que celles-ci étaient orphelines (sans reine) et que les abeilles ont intégré d'autres ruches à proximité, elles, dotées d'une reine.
Bonjour Marc, je trouve votre concept très intelligent. J'ai quelques ruches je vais essayer! Y a t'il des règles à respecter dans la construction. Diam. Tube par exemple? Merci pour votre réponse.
Pardonnez-moi d'abord pour ma réponse tardive. Je vais réitérer celle que j'avais faite à un apiculteur qui m'avait fait la même remarque il y a quelque temps de cela. L'adaptateur est muni, en partie basse, d'une réglette amovible pour faciliter l'évacuation des cadavres d'abeilles rejetés hors de la ruche. Ce dispositif n'est pas étanche et coulisse dans une glissière qui présente un jeu, permettant ainsi l'évacuation de l'eau.
Le fait d'avoir des attaques multiples témoigne en général d'une colonie faible, orpheline, ou ayant la loque etc.. donc incapable de se défendre, observation qui doit être suivie d'une inspection de la ruche pour combattre ces nuisances. Dans ces cas précis l'adaptateur ne peut être mis en cause d'un manque d'efficacité.
Bonjour, ce système a l'air efficace. Je me pose néanmoins une question: Les abeilles attaquent le frelon présenté à l'entrée du dispositif, mais il n'est pas libre de ses mouvements. L'expérience a-t-elle été faite également en lachant le frelon dans le tube d'entrée ? API..calement.
Bonjour, votre remarque est pertinente et rejoint celle de zeltner fantin (un peu plus haut sur la page). Vous trouverez, juste en dessous, la réponse que j'ai formulée.
Il va bien falloir trouver des solutions pour éradiquer ce nuisible... La méthode est simple et peu coûteuse pour les apiculteurs. Merci pour Eux et pour les petites Maya !!!!
Afin de répondre à certains commentaires concernant la mise à disposition des plans de l'adaptateur, je dirai que j'ai l'intention de faire réaliser cet appareil par un atelier adapté et de le commercialiser sans aucun profit pour moi.
C’est incroyable comment les français vous voulez donner des choses sans en profiter... c’est toi qui a eu cette idée donc il est tout à fait normal que tu en tires profit. Il ne vaut pas être bête dans la vie
Mais le teste avec le frelon n'est pas tres scientifique le frelon est contraint de resté devant tenue par une pincette on ne sais pas si le frelon est attiré par les phéromone ou non comme il est forcé je pense qu'il faudrait revoir les experience si non le concept est interressant
Effectivement.. surtout que c'est bien connue que les abeilles tuent des frelons européens alors pourquoi pas des frelons asiatiques plus petit ? Et quand il pleut ? Parce qu'un tube c'est super mais ça va se remplir d'eau...
Comme indiqué dans la vidéo, l'adaptateur dont j'ai équipé mes ruches a d'abord comme intérêt de rendre les ruches "invisibles" pour les frelons. J'ai donc observé que ces derniers ne développaient pas leur instinct de prédation et, de manière générale, ne tentaient pas de pénétrer dans la ruche. Sauf à une ou deux reprises, où là j'ai pu au contraire constater le comportement de défense des abeilles, le frelon, lui, restant anormalement passif, mais je ne disposais pas de caméra pour capturer l'événement sur le vif. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec un frelon "libre", mais à chaque fois il s'est échappé avant que les abeilles ne sortent de la ruche (était-il stressé par le fait que je l'avais manipulé juste avant ?). D'où l'idée "d'imposer" la présence de l'intrus en le bloquant avec des pincettes. Dans tous les cas, une expérimentation n'est jamais parfaitement semblable aux conditions réelles. Il faudrait filmer pendant des heures l'entrée d'une ruche en "espérant" qu'un frelon se pose à l'entrée de l'adaptateur et enregistrer ce qui se passe. Cela requiert du temps et de la patience. Je dispose de la dernière mais pas forcément du premier ! Sans rien promettre, je n'exclue cependant pas l'idée de cette observation vidéo intensive.
@@diatoun Mon adaptateur ne se remplit pas d'eau car la réglette amovible inférieure ( dont la fonction est de faciliter le nettoyage) n'est pas étanche.
Bonjour, avec ces fortes chaleurs, votre question est tout à fait compréhensible. Sachez que le NORMA ne gêne en rien les abeilles qui veulent ventiler sur le plateau d'envol, même si celui-ci se trouve du coup placé à l'intérieur de l'adaptateur. Qui plus est la surface d'entrée du tube coudé est de l'ordre de 50 cm², soit une surface équivalente à celle de l'ouverture de la ruche, donc il n'y a pas de restriction du flux d'air en comparaison avec une ruche sans adaptateur. J'espère avoir répondu à votre question.
Pour avoir observé les maudits frelons, ils n attaquent pas seulement les ruches mais aussi les lieux de butinage plus difficile à observer. Il faudrait faire le test mais je doute
les bouchons, une fois retirés, permettent de fixer des accessoires adaptés, tels que ruchettes d'élevage, thermomètres, cellules d'élevage de reines, nourrisseurs, etc... Les ruches en question sont des ruches de modèle déposé "MATHIEU" (plus disponibles à la vente aujourd'hui).
Ce qui a été observé c'est que, certes, des frelons pouvaient "tourner" autour de la ruche, mais ils n'attaquaient pas et finissaient par s'en aller. Dans une ruche sans adaptateur, ce sont les gardiennes en stationnement sur la planche d'envol qui, par leur battement d'ailes et leurs phéromones (lorsqu'elles battent le rappel), attirent et excitent les frelons. Avec adaptateur, il n'y a pas de gardiennes visibles et le frelon ne développe pas son comportement d'attaque.
@@marcmc5590 Ok merci. Et qu'en est-il du nettoyage de la ruche? Comment font les abeilles pour sortir les cadavres par exemple? N'est-ce pas plus compliqué pour elles?
Non car l'adaptateur est muni en partie basse d'une réglette amovible qui reçoit les déchets et qu'il faut nettoyer de temps en temps. Autre précision, l'adaptateur n'est à installer que pendant la période où les frelons sont présents, disons de début avril à fin octobre.
@@marcmc5590 , Merci pour votre vidéo, mais je pose une question comment en cas de pluie, l'eau qui entre via le tube s'évacue-t-elle ? Est-ce que le dessous est ouvert ? Merci pour votre précision :)
@@mathieuboscariol7694 Il me semble avoir déjà répondu à une question similaire, mais pas de souci, je vais répondre à nouveau. L'adaptateur est muni, en partie basse, d'une réglette amovible pour que l'apiculteur puisse évacuer, de temps en temps, les déchets et les cadavres. Cette réglette n'est pas étanche, et vivant en Normandie où le climat est plutôt humide, je n'ai pas observé d'accumulation d'eau.
Bonjour, comme indiqué dans mon deuxième commentaire en tête de page, je cherche à faire travailler un atelier adapté ( du type ESAT) pour faire fabriquer et commercialiser mon adaptateur. Lorsque j'aurai trouvé celui-ci (je suis actuellement en démarche), je donnerai toutes les informations pour se procurer le matériel.
En mettant un grillage devant (museliere) ca empeche aussi les butineuse de se faire choper par le frelon sur la planche d’envol. Ca n’empeche pas la predation mais limite les attaques. Concernant les boules thermiques j’observe ca aussi en mettant des muselieres. Les abeilles tuent quelques frelons. Mais il n’y a pas de remede miracle. Le probleme c’est la pression enorme que mettent les frelons sur les ruches. La seule solution c’est de detruire les nids et de faire reculer le frelon asiatique. Sinon on va vers une cata. Tout le territoire est atteind sauf la savoie a ma connaissance. Destruisons les nids et utilisons la methode du cheval de troie quand on arrive pas a les reperer
Merci pour votre commentaire. Je suis en démarche avec un atelier adapté (ESAT) qui est en train de réaliser un prototype conforme au modèle présenté dans la vidéo. Après validation, l'atelier démarrera la fabrication et le mettra en vente (je rappelle que je ne tirerai aucun profit de cette vente). J'ai bon espoir que, d'ici quelques semaines, l'adaptateur puisse être commercialisé. Je donnerai les coordonnées de cet ESAT en temps voulu. Merci de votre patience et de votre compréhension.
@@marcmc5590 Merci pour votre rapide réponse, il me reste une ruche sur trois, les frelons ont détruit les deux autres, je ne mets plus de pièges depuis deux ans, car j'ai réalisé que cela les attire encore plus, ma dernière ruche qui a une entrée très large à réussi à survivre, j'ai vu que les abeilles sont devenues très rapides pour voler, rentrer et sortir el les frelons sont donc moins rapides et ont moins de dextérité pour les attraper.
@@ricerice2830 Il n'y a pas de quoi. Effectivement les pièges, de par leur finalité même, sont des attracteurs à frelons et ne peuvent prétendre tuer tous les individus. Il est conseillé de les éloigner des ruches de 10 à 20 mètres pour ne pas avoir d'effet indésirable. Quant à votre observation sur la ruche pour laquelle les abeilles semblent avoir une vitesse d'envol plus rapide, cela rejoint effectivement la mienne. Merci pour votre retour.
En Asie, les abeilles "Apis Cerana" et "Apis Dorsata" savent se défendre contre le frelon asiatique. Dans son biotope d'origine, il est prédateur et proie. En effet il est attaqué par de nombreux oiseaux insectivores, comme le Guêpier à robe rouge et certains rapaces locaux. Par ailleurs, en période de mousson, les pluies endommagent les nids. L'équilibre entre les espèces est donc respecté.
Page Facebook : Dispositif de lutte préventive contre le frelon asiatique. Norbert Mathieu était sur un stand à côté du mien au congrès FNOSAD de Rouen. Denis
Salut bravo tu es trop intelligent pour l invention on pourra tout de même garder nos belles abeilles que j aime temps je suis desinctiseur dératisateur je combattre c'est frelon asiatique pour protéger l abeille
Piège type "muselière" sur youtube ou forum. simple rapide et plus efficace. prévoir du grillage (à maille adapté) des vis et des chutes de bois. Plein de réalisations tournent sur le net, à vous de choisir la plus esthétique, efficace, économique ou la plus simple.
Selon mes observations, Vespa Velutina,qui se laissait jadis smasher à la raquette de badminton en coup droit comme à revers,avec une naïveté déconcertante,fait preuve d’une faculté d’adaptation indéniable. Alors que la pression sur le rucher est à son paroxysme,vers 16h00 l’apparition de l’apiculteur,muni de la raquette les fait déguerpir de devant les ruches,ils font des passages rapides,plus de vols stationnaires... Pour peu que l’on oublie la raquette ils poursuivent normalement la prédation! Sans vouloir être pessimiste je pense qu’ils auront tôt fait de s’adapter au nouveau format de la planche-tunnel d’envol.
@@olivier.b et y'a toujours un gland pour comprendre de travers et insulter gratuitement. Le mec a juste dis que d'après lui, les frelons s'adapterait. C'est tout. Il est probable qu'il est prêt a essayer, et a tenter des choses. Il donne juste un retour d'expérience. Pas de quoi s'énerver.
Bonjour et pardon pour ma réponse tardive. J'ai eu récemment un retour du responsable de l'atelier menuiserie de l'ESAT La Hêtraie qui fabrique et commercialise les adaptateurs. Ce dernier m'a confié que les commandes sont en augmentation, signe que les apiculteurs manifestent de plus en plus d'intérêt pour ce dispositif. Qui plus est, certains qui avaient passé une première commande, en ont passé une seconde, preuve, même si elle est indirecte, que le NORMA démontre son efficacité. Autre retour, plus précis celui-là, d'un apiculteur qui a équipé l'une de ses ruches : intrigué par le manque apparent d'activité de celle-ci, il a retiré l'adaptateur pour voir l'état de la colonie. Avec satisfaction, il put constater que les abeilles œuvraient tout à fait normalement à leurs diverses occupations. Je suppose que le fait de ne plus voir de gardiennes en attente sur la piste d'envol (cachée par l'adaptateur), lui a donné l'impression - qui s'est donc avérée erronée - que la colonie faiblissait. Il déclare également avoir observé que les abeilles sortaient et rentraient "plus rapidement" que d'habitude en comparaison avec une ruche sans adaptateur. Comme évoqué dans la vidéo, ceci est dû au fait que les phases d'envol et d'atterrissage - à faible vitesse - ont lieu désormais à l'intérieur de l'adaptateur, phases pendant lesquelles les abeilles sont plus vulnérables aux attaques des frelons dans le cas d'une ruche classique. J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à votre question. Cordialement
@Marc MC Une attitude citoyenne et responsable serait d'en publier les plans, voire les fichiers dimpression 3D par exemple... Il serait temps que la culture du partage et de l'open-source se répande en France.
vu comment c'est essentiel une autorisation est superflu je penses, c'est d’intérêt public, regarde perso j'ai pas de ruche, cela ne m'empêche pas de venir suivre l'action, tout le monde devrait se sentir concerné, et quand je voie 6300 vues ben ça me fout les boules, je penses que c'est de l’intérêt commun tout ça apiculteur merci pour ça, courage reste a bien les piégés maintenant, sans tout massacrer, mais le CNRS ou autres trouveront une phéromone qui les attirera, celle de l'attaque ou celle des gardiennes par ex, tout en limitant la casse chez notre Européen
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez partager ma vidéo. Ce qui m'importe avant tout, c'est qu'on arrive à éradiquer les frelons asiatiques ou tout au moins les empêcher de nuire. Plus nous serons convaincus de l'intérêt de cette invention, plus nous aurons de chances d'atteindre cet objectif... et je serai alors un apiculteur heureux ! Merci en tout cas d'avoir sollicité mon autorisation et de jouer, grâce à votre chaîne, le rôle de relais.
@@marcmc5590 je suis honnête et je préfère demander pour être sûr car votre investissement est important pour ce combat et pour le monde de l apiculture
D'après ce que je sais, les frelons attaquent en majorité dos à la ruche en essayant de choper les butineuses chargées qui rentrent. Elles feraient des proies plus facile car moins mobiles. Le test avec un frelon immobilisé dans une pince c'est pas très concluant, j'ai déjà vu ça sur une planche d'envol classique...
Ce que vous dites est juste, le frelon asiatique, comme tout prédateur, va s'attaquer en priorité aux proies les plus faciles à attraper, abeilles âgées et/ou très chargées en pollen, donc moins rapides. Mon adaptateur ne pourra rien contre cela. Par contre, comme je l'ai observé, il tend à diminuer la proportion de frelons développant ce caractère agressif. La planche d'envol est masquée, il n'y as pas ou moins de gardiennes en attente sur celle-ci, et de ce fait pas ou moins d'émanation de phéromones qui viendraient exciter les frelons.
5 років тому
Par contre la phrase de fin sur la fait que ce système pourrait lutter contre la prolifération du frelon en le privant de sa ressource de nourriture, là je n'y crois absolument pas. La prédation se fait sur les zones de butinage également...
Oui vous avez raison, et je me suis laissé emporté par mon enthousiasme. D'ailleurs le frelon asiatique ne se nourrit pas que d'abeilles. Je me contente de croire que mon adaptateur évitera (limitera) l'intrusion à l'intérieur des ruches, évènement qui, à lui tout seul, peut provoquer l'effondrement de toute une colonie, non pas par l'attaque directe de l'insecte, mais par le stress induit sur les abeilles.
5 років тому
@@marcmc5590 en tout cas merci pour ce système que je vais essayer au moins sur une ruche en test.
Bonjour J’etais Très intéressée par ce système ayant eu fort à faire au mois d’aout Avec les frelons : 1 toutes les 4 minutes sur une seule ruche, du matin au soir non stop. Donc je me suis renseignée auprès de l’ESAT qui le construit. Mais au mois d’aout Ce n'était Pas possible, donc je l’ai construit moi-même Aussitôt terminé je l’ai installé et j’ai attendu. Effectivement pas de gardiennes à l’entrée. Les abeilles se sont vite habituées à ce nouveau système Le résultat ne s’est pas fait trop attendre : les abeilles ralentissent légèrement pour pouvoir entrer et là le frelon les attrape sans aucun souci. Je l’ai laissé en place plusieurs jours et rien n’a changé. J’ai fini par le démonter Je suis vraiment désolée que l’on n’ai rien trouvé pour ce fléau que représente le frelon Par ailleurs j’ai essayé des sortes de muselières grillagées. Aucun résultat positif. On m’a dit de mettre un appât : de la viande crue avec de la glu : aucun frelon n’est venu s’y coller La seule chose qui me reste c’est la raquette ! Bon courage à tous
Marc MC j ai à l installation mal adapter et il y avait un espace au dessus et les abeilles étaient en grappe sur cet espace .... je vient de faire la modification mais les abeilles sont un peu perdu avec le changement du coup les frôlons en profitent .... j espère qu en quelques jours les abeilles vont passer par le pvc ...
Marc MC pour un petit retour sur expérience il y a toujours des FA autour de l adaptateur voir poser dessus et Toujours des défenseurs sur la piste d envol
@@sachagaming9793 C'est curieux, moi je n'ai pas de gardiennes à l'extérieur de la ruche. Les abeilles sortent et rentrent par le tube coudé, c'est tout ce que j'observe. Quant aux FA, ils sont bien sûr à proximité de la ruche (l'adaptateur n'a pas la prétention de les éloigner ) mais ils ne les attaquent pas.
Bonjour, votre système semble concluant. Si votre solution est prête pour le printemps prochain, merci de penser à faire un modèle pour les ruches warre également.
Je note votre requête, mais pour l'instant je reste sur un modèle adapté pour les ruches les plus couramment utilisées ( Dadant et Langstroth ). Il me faut déjà trouver l'atelier qui voudra bien les fabriquer (voir mon commentaire public ci-dessus)
Bonjour, voici donc, si je ne me trompe pas, d'après ce que j'ai vu sur cette vidéo, le concepteur des ruches "Mathieu" vendues il y a quelques années? En ayant acheté à l'époque, et trouvant le concept original (à perfectionner malgré tout) j'ai longtemps cherché à renouer contact avec un vendeur ou le fabricant. Sans succès dans mes recherches depuis des années. Alors, je suis passé en Nicotplast. Au sujet de cet adaptateur contre les frelons, je suis assez dubitatif, à essayer malgré tout! (Pas encore vu de frelon asiatique devant mes ruches à ce jour). Ensuite, j'ose imaginer l'adaptation nécessaire pour la pose des trappes à pollen... Mais quand on aime...... Merci pour cette présentation, toutes les idées sont bonnes à prendre pour lutter contre ce prédateur. Bonne continuation. Michel.
Merci Michel pour votre commentaire et aussi pour avoir utilisé, en d'autres temps (!), "mes" ruches. Quant à la possibilité d'adapter des trappes à pollen, c'est vrai que ce point n'est pas rentré dans le cahier des charges que je me suis imposé, ne voulant pas rajouter trop de contraintes dans la conception de mon adaptateur.
@@marcmc5590 Oui par contre, nous avons le petit coléoptère de la ruche qui semble frapper à nos portes. Nous avons chacun nos petits inconvénients! :)
@@ArtisansDeLaRuche malheureusement le mandarinia est arrivé dans l'état de Washington récemment. Il autrement plus gros, j'espère qu'il ne s'installera pas.
On n'a sans doute pas les même frelons ici sur Poitiers, la plus grosse prédation cet fin d'été ayant eu lieu sur notre ruche pédagogique (qui est très proche de votre modèle), on avait en permanence au moins une demi-douzaine de frelon en sortie de la cheminée. J'ai du la déménager fin septembre pour essayer de la sauver. Cela ne remet pas forcément en cause l’efficacité de votre système qui à l'air de marcher, mais faire le parallèle avec la ruche cheminée me semble assez hasardeux. Bien cordialement
C'est pourtant vrai que c'est l'observation de ma ruche pédagogique qui m'a donné l'idée de concevoir ainsi mon adaptateur. N'ayant pas eu la même expérience que vous, on pourrait effectivement penser que j'ai peut-être extrapolé un peu trop les conclusions d'une observation qui ne m'a pas fourni d'argument contraire pour le développement de mes idées. Quoiqu'il en soit, cela à l'air de marcher, et ce n'est que l'utilisation à plus grande échelle, et dans différents environnements, de ce système qui permettra de confirmer son efficacité. Bien à vous.
Not much more to understand that what you see. Mostly, the tube thingy stops the bees from staying in front of the box so the asian hornets aren't attracted by them and do not attack anymore. Sorry for terrible english
Nothing more than a basic trap with wire's fence called "piège frelon muselière*" in French. But in this video you have to buy it, and it's less efficient than ""piège frelon muselière" (the free one) You must find lot of videos in YT. (*"muzzle hornet trap") Hole's size is the most important. (Nothing sexual in there ^^) How it work's : Actually the system (mostly a fence) disturb hornet but not bees (in the way of flying). in normal hives, bees takes times to get out, during this time they aren't flying. Hornet use this moment to catch bees. The fence don't stop hornet, It just slow them. (and bees haves time to fly) Just a video with the hornet's behavior : @ (This is the free, DIY, efficient model of this trap), just make one don't buy this "tunnel's Cr*"p. Have a nice day ;-). (Sorry if I also forgot the most English I had learned)
@@pituophiscatenifer1917 I have nothing against the muzzle hornet trap. The NORMA adapter is just another proposal to reduce the impact of asiatic hornet. If you have data comparing the efficiency of both systems, I would appreciate if you could share them. Anyway I have made some comments to your feedback in french at the bottom of this page. It's easier for me to answer thoroughly in my native language.
L’idée est excellente! La cheminée d’envole de 3m semble nettement plus efficace que le tuyau où les abeilles s’agglutinent de la même façon sur les rebords.
Monsieur le Président, je suis honoré par l'intérêt que vous portez à mon invention et à l'écologie d'une manière générale. Avec tout le respect que je vous dois, je n'exclus cependant pas la possibilité que votre compte ne soit peut-être pas authentique, et si je me trompe, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Il n'en reste pas moins vrai que j'apprécie le compliment et la pertinence de la remarque. L'adaptateur n'est certes qu'une reproduction à plus petite échelle de la cheminée d'envol. Mes tests indiquent cependant une bonne efficacité quant à "l'invisibilité" des ruches équipées de ce dernier. Il est clair que l'option que j'ai choisie répond à des impératifs de réduction des coûts et de facilité de manipulation.
il faudrait voir ce que ça donne vraiment en condition réelle sur une ruche attaquée par des frelons asiatique un jour et voir le lendemain et les jours suivant avec la pose de l'adaptateur ce que ça donne, parce que là, tenir un seul frelon sans possibilité qu'il ne se défende et aucun autre frelon visible autour de la ruche, ça limite très fortement le test
Je vais réitérer la réponse que j'avais faite à un apiculteur qui m'avait fait la même remarque il y a un an. Comme indiqué dans la vidéo, l'adaptateur dont j'ai équipé mes ruches a d'abord comme intérêt de rendre les ruches "invisibles" pour les frelons. J'ai donc observé que ces derniers ne développaient pas leur instinct de prédation et, de manière générale, ne tentaient pas de pénétrer dans la ruche. Sauf à une ou deux reprises, où là j'ai pu au contraire constater le comportement de défense des abeilles, le frelon, lui, restant anormalement passif, mais je ne disposais pas de caméra pour capturer l'événement sur le vif. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec un frelon "libre", mais à chaque fois il s'est échappé avant que les abeilles ne sortent de la ruche (était-il stressé par le fait que je l'avais manipulé juste avant ?). D'où l'idée "d'imposer" la présence de l'intrus en le bloquant avec des pincettes. Dans tous les cas, une expérimentation n'est jamais parfaitement semblable aux conditions réelles. Il faudrait filmer pendant des heures l'entrée d'une ruche en "espérant" qu'un frelon se pose à l'entrée de l'adaptateur et enregistrer ce qui se passe. Cela requiert du temps et de la patience. Je dispose de la dernière mais pas forcément du premier ! Il n'en reste pas moins vrai que depuis que j'ai équipé mes ruches, je ne constate plus d'attaque des frelons à proximité.
"a pour effet d'iniber le comportement prédateurs du frelon"... C'est pas plutôt la pince qui tient le frelon qui fait ça ? Et la cheminée n'augmente pas la vitesse s'envole, au mieux elle leur offre un envolé sécurisé, et elles sortent de la cheminée avec leur vitesse normal déjà atteinte. A expérimenté, et commentaires de la vidéo a revoir
Bonjour, votre commentaire reprend celui de Zeltner Fantin. J'ai pu constater en situation réelle le comportement de défense des abeilles, le frelon, lui, restant anormalement passif, mais je ne disposais pas de caméra pour capturer l'événement sur le vif. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec un frelon "libre", mais à chaque fois il s'est échappé avant que les abeilles ne sortent de la ruche (était-il stressé par le fait que je l'avais manipulé juste avant ?). D'où l'idée "d'imposer" la présence de l'intrus en le bloquant avec des pincettes. Dans tous les cas, une expérimentation n'est jamais parfaitement semblable aux conditions réelles et votre remarque est pertinente.
J'ai oublié de répondre à votre deuxième remarque. C'est vrai qu'à 2'58'', je dis que la vitesse d'envol est plus importante et c'est sans doute sujet à mauvaise interprétation. Je me "rattrape" quelque peu à 3'40" en disant que mon adaptateur protège les abeilles le temps de leur envol et leur permet d'acquérir une vitesse suffisante, sous-entendu : " au moment où elles quittent la ruche, et plutôt que de partir d'une vitesse nulle dans le cas d'une ruche classique ". Je reconnais que les commentaires pourraient être revus...
@@marcmc5590 merci de votre réponse (courtoise, je le remarque ayant relu mon propre commentaires plutôt sec ) Je vous souhaite de parvenir a capturé ses moments d'expérimentation. J'ai le projet de posé divers ruche chez moi, dont des "traditionnelle", comprenez tronc creux, ou tour d'argile afin d'y laisser des colonies libre. Aussi je suis très curieux des solutions tel que celle que vous proposez, et des divers état des connaissances sur le frelon et le varois. Au sujet du frelon, un article relativement récent rappelait que le Frelon asiatique d'Europe était issu d'une seul et unique reine, des ce fait peu diversifiée génétiquement. Ce qui permettrait d'espérer une stabilisation des effectifs, voir un déclin, suite a l'adaptation du prédateurs local, ou de parasites. Si je retrouve l'article je vous le posterai. Bonne continuation.
@@marcmc5590 Vôtre expérimentation n'en n'est pas une car vous manquez de vidéos avec des frelons libres de voler. Elle ne l'est pas car vous n'essayez pas de faire une témoin, ce qui est la base d'une démarche expérimentale. je vous enjoint à essayer : même chose mais sur une ruche sans votre système. La réaction seras identique puisqu'elle est déjà fréquemment observée. (heat balling behaviour) test = témoin -> hypothèse invalide (Merci de respecter les principes vieux de 205 ans de la science expérimentale)
Bonjour, les essais que j'ai faits semblent le montrer. Je m'emploie à rendre disponible mon adaptateur pour les apiculteurs afin qu'ils puissent le tester à grande échelle et confirmer mes observations.
@@marcmc5590 pourquoo ne pas exploiter le point faible du frelon plutot que le contourner. Le frelon asiatique est un voleur stationnaire de grande taille. Dans sa zone de vol stationnaire on peut metre une tres fine grille de fil conducteur qui electrocuterais le frelon. Tout les fils sont horisontal avec un espace trop grand pour les abeille mais tout juste de taille a electrocuter le frelon lorsqu il passe bien au milieu en creant un lien entre deux fil ayant une difference de potentiel de 1000volts avec une force de 0.01 ampere mortel au frelon mais sans danger pour l homme. Qu en pensez vous ? Pour creer le courant vous achetez. Une raquette electrique antimoustique et recuperer la partie electrique. C tres simple. Qu en pensez vous ? Avec des fils uniquement bertical le flash se fera par les ailes ce qui pourrais etre parfaitement selectifs et donc etre sanq danger pour les abeiles. Pour creer le flash il faut que l insecte touche les les 2 fils en meme temps ou les froles avec les ailes. Se pose sur un fil est sans effet tout comme les oiseaux qur les lignes haute tension.
@@winsurfer5767 Pardonnez-moi de ne vous répondre qu'aujourd'hui, mais j'ai réfléchi à votre idée et je la trouve très intéressante. Je suis en train de développer un dispositif basé sur ce principe et qui pourrait être couplé à mon adaptateur. Cela fera l'objet d'une prochaine vidéo lorsque j'aurai prouvé par des tests que c'est efficace. Encore merci pour votre contribution.
Je reconnais que le ton que j'emploie est un peu artificiel. J'aurais apprécié que celui de votre commentaire soit un peu moins ironique, mais si vous avez trouvé le sujet intéressant c'est l'essentiel et je vous en remercie, m'attachant, comme vous, plus au fond qu'à la forme. Je tiendrai toutefois compte de votre remarque pour une prochaine vidéo que je compte poster prochainement sur un autre moyen de lutte contre le frelon asiatique que j'ai imaginé.
Ne vous laissez pas leurrer par ce "piège". Renseignez vous sur les pièges "frelon muselières" (rapide simple gratuit et faisable soit même). Ceci n'est qu'une pale copie de ce piège en moins efficace et plus dur de réalisation. En plus il à déjà un nom le "NORMA" à quand la marque déposée ? Vous n'avez pas inventer l'eau chaude, merci de ne pas faire croire que cette idée vient de vous ou de votre réseau. Merci aussi de ne pas polluer les recherches bénévoles gratuites et participatives des apicultures, avec des dispositifs moins efficaces, plus onéreux et payants.
Je ne vois pas où est la copie dont tu parles en comparant une muselière et ce système. La muselière est ouverte sur la planche d'envol et n'est constituée que d'un grillage, le système Norma cache la planche d'envol (et les phéromones si j'ai bien compris) et permet aux abeilles de rentrer et sortir par un large passage et non des mailles fines. Les deux, je te l'accorde tiennent les frelons éloignés et diminuent par le fait le stress des abeilles, qui sont quand même prélevées aux abords des grillages parce qu'il ralentit leur sortie.
Bonjour, avec un peu de retard je l'avoue, permettez-moi de réagir à votre retour. Tout d'abord, comme Michel C ci-dessous l'a remarqué, je ne vois pas de quelle copie vous parlez. L'adaptateur NORMA est bien celui qui a été inventé par Norbert Mathieu (d'où son nom). Norbert Mathieu est mon père et c'est moi qui tient à jour sa page UA-cam. Je donne cette précision afin d'éviter toute confusion et, entre autre, de laisser croire que j'usurperais les idées de l'inventeur. Ensuite je dirai que nous ne sommes pas opposés à la démarche "open source", où les idées sont partagées, et où, à l'aide de "tutos", chacun peut les copier à sa guise. Mais dans ce cas précis, nous avons souhaité profiter de l'occasion pour donner modestement un peu de travail à un atelier adapté, un ESAT, qui fabrique et commercialise l'adaptateur. Aucun bénéfice personnel n'est retiré de la vente des produits, et l'ESAT lui-même n'a pas vocation à faire des profits si ce n'est pour assurer son fonctionnement. Enfin, nous ne dénigrons pas le concept de la muselière et, d'ailleurs, l'ESAT en question en commercialisait déjà un modèle (et il le fait toujours) avant même que nous ne commencions à travailler avec eux. L'adaptateur NORMA propose simplement un autre principe et une alternative à la muselière. Dans la lutte contre les frelons asiatiques, il est bon de multiplier toutes les initiatives possibles pour se débarrasser des intrus, ou, plus humblement, de réduire leur impact.
@@michelc1347 Michel C, merci pour votre intervention qui a devancé la mienne, avec le même souci de faire la part des choses dans ce combat difficile contre les frelons asiatiques.
Si le contenu vous a plu, c'est l'essentiel, et rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de devenir un UA-camr. Comme dans tout, on ne peut que s'améliorer.
Bonjour à tous, comme je l'avais indiqué il y a quelques mois, une démarche de partenariat a été engagée avec un atelier adapté, l'ESAT LA HETRAIE, pour réaliser et commercialiser l'adaptateur NORMA. Le choix de cet ESAT a été dicté, non seulement par la qualité des réalisations de cet établissement, mais aussi parce que ses missions défendent des valeurs sociales qui me sont chères. Je rappelle, par ailleurs, que je ne retire aucun profit des ventes qui seront réalisées. Pour vous procurer les adaptateurs, veuillez vous adresser directement à l'ESAT dont voici l'adresse du site Internet : www.esat-la-hetraie.fr/
Très intéressant le concept 😉
À testée
J’ai l’impression que cela reproduit l’ancien milieu naturel des abeilles, le tronc d’arbre creux. Ce qui explique l’absence de gardiennes à découvert et la vitesse d’approche élevée dans le tube
Tu pourrai essayer sur tes ruches et nous dire ce que tu en pense aussi. :D J'ai suivit pratiquement toutes tes vidéo. :)
@@dc0159 Alors c'est bien puisque vous l'avez testé ?
Votre observation est très juste, comme quoi la Nature avait déjà tout inventé et que l'Homme n'a de cesse que de l'imiter au mieux de ses possibilités.
Un grand merci pour cette vidéo ainsi que sur les explications faites dans les questions des commentaires. Mes pauvres zazas se font massacrer actuellement, je vais réaliser le boitier norma en espérant que ça va calmer les attaques.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon appareil. Je suis confiant dans le fait que vous parviendrez à limiter les attaques du frelon asiatique
@@marcmc5590 Je regrette de ne pas être tombé avant sur cette vidéo. Même si l'activité est moindre depuis que la météo est moins clémente, l'effet est impressionnant. Après la pose, la météo était maussade dans les zazas ne sortaient pas. Les frelons asiatiques tournaient dans le vide et s'énervaient. Ils finissaient pas se battre entre eux. Et aujourd'hui, petite activité sur les ruches et pas un frelon à l'horizon. Ils ont dû abandonner le lieu. Elles rentraient du pollen de lierre en toute zénitude. J'ai juste adapté en mettant le coude en dessous et non au dessus (c'est pas de moi, j'ai vu une autre vidéo qui faisait comme ça pour que l'arrivée des abeilles soit plus en douceur). Génial !
@@johnnybegood8392 Je pense que la vidéo à laquelle vous faites référence est celle du NORMA PLUS que j'ai postée récemment sur UA-cam
@@marcmc5590 Oui 🙂
Bonsoir le système très ingénieux j espère que les apiculteurs te remercirons franchement bravo tes un génie sa prouve que il y a toujours une solution au problème
Merci Ali pour ton commentaire enthousiaste !
@@marcmc5590 Salut Merci marc c'est gentil je te souhaite de trouver encore des systèmes pour protéger nos abeilles
Merci pour la qualité de la vidéo malgré ce que disent les gens le jour où ils essaieront de faire quelque chose ils verront que c'est pas si facile que ça y est il ne reste plus que à essayer pour voir si ça marche à plus grande échelle vu le prix modique de la solution il n'y a plus que à essayer pour démentir ou pour féliciter c'est apiculteur bricoleur merci encore
Merci pour votre commentaire.
A testé.. merci pour le temps d'observation et le partage de cette video. Amicalement
Merci Olivier, votre commentaire amical est apprécié.
Merci pour vos infos
Bravo monsieur ! Je ferai ce que je peux pour faire connaitre vos réflexions sur ce sujet et votre idée d'adaptateur d'envol.
Merci beaucoup pour votre soutien ! J'espère qu'on éradiquera cette invasion, ainsi, et surtout, que celle qui touche actuellement l'espèce humaine !
@@marcmc5590 Tous mes vœux vous accompagnent. Encore merci et portez vous bien
euh, il lache pas le frelon avec la pincette et après se targe de l'absence de comportement agressif du frelon ? c'est la méthode macron mais appliquée aux frelons ?
quand au fait que sur la version pédagogique elles ont plus de vitesse : oui enfin il a la possibilité de rentrer dedans aussi. Si il a apprend à gérer cette config elles sont cuites.
Et, si on mettait un Macron dans la ruche ? Chiche ?
L'expérience avec la pince est totalement idiote et ne prouve rien. C'est ridicule.
Avec pour seul but de montrer la réaction des abeilles face a l’approche d’un frelon!😄
Bonjour Marc merci pour ton partage il et précieux. Qu elle et le diamètre du coude c est du 45x100ou du45x80 merci de ta réponse et que pense tu s il y avait deux coude sur ta planche pour la période d affluence
Très intéressant et ingénieux ! Belles observations qui conduisent à des solutions. Une question cependant : on voit 3 types de tubes : un tube coudé simple, un tube avec réducteur, et un tube rallongé sur le site de l'ESAT qui le fabrique. Pourquoi ? quel est le plus efficace ?
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour et bravo pour votre sens de l'observation. En effet dans la vidéo on voit un tube avec réducteur et un tube coudé simple. Le premier correspondait à un premier essai et j'ai pris une vidéo à ce moment-là pour montrer l'absence de gardiennes en attente à la sortie. Puis je suis arrivé à la version "tube coudé simple" qui me semblait plus intéressante. J'avoue ne pas voir pris le temps de refaire une autre vidéo qui n'aurait fait que confirmer, là encore, l'absence de gardiennes. La version "rallongé", qui apparaît sur le site de l'ESAT, correspond à une dernière amélioration dans laquelle les abeilles sont protégées un peu plus longtemps lors de leur envol. C'est donc pourquoi celle-ci est commercialisée. J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonjour est ce aussi efficace si nous avons plus de 10frelons autour de nos ruches en permanence ?
Merci !!!
Bonjour,
Belle invention de votre part , toutefois plusieurs questions me trottent dans la tête :
L'écoulement des eaux de pluie : le Coude PVC ne fait il pas office d'entonnoir et ne risque t'il pas d'inonder l'entrée de la ruche ?
La ventilation : par forte canicule le fait d'enfermer la planche de vol ainsi que l'entrée de la ruche ne risque t'il pas de créer une surchauffe?
La lumière : Le manque de lumière créé par l'adaptateur ne gène t'il pas les abeilles ?
Bien cordialement et un grand merci pour cette idée très innovante
Merci pour votre retour positif et pour vos questions auxquelles je vais répondre.
- Écoulement de l'eau de pluie : cette question revient souvent, et préoccupe effectivement nombre d'apiculteurs. En fait il n'y a pas lieu de s'inquiéter car l'adaptateur est muni en partie basse d'une réglette amovible coulissant dans des rainures pour permettre le nettoyage en cas d'accumulation de cadavres que les abeilles rejettent hors de la ruche. Or ce système est volontairement non étanche, ce qui permet à l'eau de pluie de s'écouler naturellement. Par ailleurs le NORMA étant positionné en face avant de la ruche, il n'y a aucune raison que l'eau s'introduise à l'intérieur de celle-ci
- Surchauffe ? Pour cette question, voir la réponse que je viens de faire ce jour-même à "Cyber Gzu
- Lumière : dans une ruche, mais aussi dans un tronc d'arbre ou une cavité rocheuse, habitats naturels des abeilles, il n'y a généralement pas de lumière si ce n'est l'entrée de la ruche. Les abeilles sont tout à fait capables de travailler dans le noir et l'adaptateur ne fait que déporter l'entrée de la ruche.
Concept intéressant mais quand est il de la ventilation? Avec les canicules qu'on vient d'avoir, les empêcher de faire la barbe à la sortie semble être contre productif non?
Merci pour votre question, et toutes mes excuses pour ne répondre qu’aujourd’hui…la période estivale est toujours un peu chargée pour les apiculteurs.
De par leur activité (élevage du couvain, maturation des miels, etc.) les abeilles libèrent d’énormes quantités de gaz carbonique et d’eau en régulant en continu une température de 35°C et une hygrométrie de 85 % d’humidité relative.
En période estivale la population devient plus importante, obligeant effectivement les abeilles à faire la barbe, d’où la nécessité d’ajouter une hausse pour permettre aux ventileuses d’assurer plus aisément une thermo-régulation propre au développement de la colonie.
A titre d’exemple, à 35°C et 85 % d’humidité relative, une volume d’air de 1 mètre cube contient 30,5 g de vapeur d’eau. En ventilant les abeilles ramènent le taux d’humidité à 100 %, ce qui signifie que l’eau se condense sur les parois de la ruche, eau qu’elles récupèrent pour alimenter les larves.
Dans la conception de l’appareil NORMA, il a été pris en compte les éléments suivants :
- le volume intérieur de l’adaptateur a été défini pour ne plus avoir d’abeilles colmatant la sortie de la ruche,
- un ensemble de chicanes permet aux abeilles de se répartir uniformément sur celles-ci, engendrant un phénomène de thermosiphon, pour lequel le coude de sortie sert de soupape.
- placé devant la ruche, l’adaptateur constitue un bouclier thermique contre un ensoleillement prolongé.
Avec le NORMA, le phénomène de barbe devient donc moins nécessaire, en tout cas je ne l'ai pas observé sur mes ruches malgré la période caniculaire, et ceci sans dommage pour les colonies.
Au delà de ces considérations thermiques, actuellement ce qui reste important, bien sûr, est de pouvoir éloigner de nos ruches les frelons asiatiques. Les dispositifs tels que le NORMA, mais aussi les muselières, harpes électriques et autres pièges, concourent à cet objectif sans attendre la mise au point de phéromones attractives ou répulsives propres à l’insecte invasif. Ces molécules, les laboratoires ne manqueront pas de les commercialiser un jour à la « barbe » des apiculteurs, mais au moins on ne pourra pas reprocher à ces derniers d’être restés les bras croisés depuis 15 ans et de ne pas avoir fait preuve d’ingéniosité pour combattre l’envahisseur.
J’espère avoir répondu à votre question.
@@marcmc5590 merci pour votre réponse d'une qualité rare. Et merci aussi pour votre travail, ya plus qu'à profiter de l'hiver pour préparer tout ça!
Astucieux ... a essayer. merci et bravo pour les idées.
Merci Ludovic. Vos remerciements sont un encouragement à continuer dans le développement de cette solution.
Est-ce que le concept fonctionne aussi pour les frelons ordinaires endémiques dont le comportement et les stratégies de chasse peuvent être différentes ?
Et en attendant, on à les chercheurs du CNRS qui nous postent une vidéo qui datte de 2014... Merci a vous Marc.
C'est réconfortant d'avoir du soutien de la communauté apicole !
Obscurantiste !
vidéo de fin 2018 : ua-cam.com/video/iMmbpPzqUXo/v-deo.html
conférence de 2H00 sur les connaissance du frelon.
D'ailleurs sa carte d'évolution il l'a obtenue du MNHN ...
Renseigne toi, cultives toi avant de dénigrer les chercheurs.
Si tu ne connais pas leurs travaux c'est que tu ne participes donc pas aux sciences participatives.
Le CNRS l' INRA le MNHN ont besoin de participation citoyenne pour se type de problème.
Les données est cartes sont en parti le fruit de citoyens qui ont pris la peine de faire cette démarche.
D'autres crient à l'inaction en restant immobile et ignorant des actions déjà mise en place.
Pour finir ce piège ne fait que plagier un dispositif nettement plus simple et plus efficace qui ne nécessite que du grillage et des vis (les pièges frelon dit "muselières").
Merci pour ce partage d'expérience !
Pas de soucis, merci :)
C'est étonnant. Les abeilles européennes trouvent ou retrouvent le comportement naturel des abeilles asiatiques qui tuent les frelons de cette manière. C'est quelque chose d'inné qu'elles avaient perdues ? Les ancêtres de nos abeilles seraient asiatiques ?
En tout cas ce dispositif est une solution "naturelle". Est-ce que lest motifs et couleurs de la peinture ont une importance ?
Cela n'a rien à voir avec les abeilles asiatiques, les nôtres se défendent très bien elles même, elles sont malheureusement sélectionnés depuis des années pour garder les souches les moins agressives pour le confort de l'apiculteur. Aujourd'hui avec l'apparition du frelon asiatique cette sélection se retourne contre eux.
@@robinpourvu8897 c'est ce que je dis. Et nos frelons ne sont pas agressifs. C'est le problème quand une espèce étrangère s'implante dans un autre environnement. Mais ça reste étonnant de retrouver cet instinct. Si elles l'ont c'est qu'elles ont connus des frelons agressifs dans des temps plus ou moins lointains, et donc la façon de les combattre. Mais deviennent elles agressives envers les apiculteurs ? Les animaux s'en sortent très bien tout seul.
Ce comportement naturel qu'elle ont en partie perdu n'est pas lié aux frelons spécialement, mais à n'importe quel prédateur ou simple intrus, un insecte quel qu'il soit qui s'avanturerai trop près, dans un but de prédation ou simplement perdu se fera repoussé voir tué, il en est de même pour les petits mammifères comme les souris qui sont attirés par le miel l'hiver. C'est un comportement naturel des abeilles pour protéger la ruche, ce n'est pas lié aux frelons en particulier.
Avec les sélections de l'homme elles se défendent moins, c'est pour cela que beaucoup d'apiculteurs ajoutent des grilles à l'entrée des riches l'hiver pour protéger des souris, car les abeilles le font de moins en moins elles mêmes.
Une autre solution complémentaire pour limiter l'impact du frelon asiatique serait de revenir le plus possible à des souches anciennes et sauvages d'abeilles, quitte à ce que ce soit moins agréable pour l'apiculteur et qu'il faille s'équiper un peu plus pour se protéger de leur agressivité naturel qui leur est bénéfique.
@@robinpourvu8897 c'est toujours pareil, l'intervention de l'homme n'est pas (toujours) bénéfique. La nature se débrouille très bien sans nous.
youpi! lâchons les abeilles et allons lécher le miel directement des ruches ! @@sweetgrizzly4915
belle découverte qui devrait sauver des ruches.
juste une remarque qui n'est ni critique , ni constructive: le frelon asiatique , d'aprés ce que nous constatons, s'adapte trés vite, des protèines il en trouvera quoi qu'il lui en coute, donc ma question si plus d'abeilles à capturer vers quoi va t'il se tourner?
Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je dirai que le frelon asiatique s'attaque aussi à d'autres insectes, tels que chenilles, papillons, bourdons etc... Evidemment tant qu'il y aura des ruches, il ira préférentiellement s'y attaquer car c'est plus facile pour lui : forte concentration d'abeilles, ouvrières quasi statiques sur la planche d'envol. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger à l'aide de mon adaptateur ou d'une muselière. En tout cas le combat n'est pas perdu, et il faut œuvrer par tous les moyens pour que les abeilles subsistent !
Bonjour, et merci pour cette vidéo très bien réalisé et la voix me plaît beaucoup, ça fait très professionnel😅.
Bref, sérieusement, j'ai fabriqué une réplique du norma hier soir et l'ai installé au crépuscule.
Mon constat aux premières heures de la mâtiné, les abeilles arrivent à sortir mais au retour, elles se précipitent contre la ruche derrière le tuyau, et la forcément, c'est le festin des frelons.
J'ai donc enlèvè le tuyau, ce qui a partiellement résolu le problème sauf que les abeilles se sont aglutiner dans le trou car le frelon se trouvait toujours en stationnaire au dessus.
Milieu d'après-midi, j'ai replacé le tuyau et j'ai constaté une absence totale de sortie.
Ma question est toute simple, Y-a-t-il un temps d'adaptation pour les abeilles et faut-il procéder par étape.
Encore merci, Olivier.
Bonjour, la réponse est oui. Il faut positionner le coude à côté de l'ouverture le temps que les abeilles s'habituent à l'adaptateur et à sa géométrie (coude inclus), disons 24 à 48 heures. Puis vous replacez le coude. Normalement elles devraient retrouver le chemin de la sortie, et utiliser le même coude pour rentrer. C'est en tout cas ce que j'ai fait et ça a marché. Merci au passage pour vos compliments sur la vidéo !
bonjour, combien de temps environ les abeilles mettent pour s'adapter? j'ai installé les boites il ya deux jours sur mes ruches et il semble qu'aucune abeille ne rentre ni ne sorte par le tuyau...merci de votre réponse
Bonjour, il faut 10 à 15 jours pour que les abeilles s'habituent. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre un sac plastique noir qui va cacher le haut du Norma Plus de façon que les abeilles ne soient plus tentées de rentrer par le petit jour éventuel qui peut exister entre le corps de ruche et la face supérieure de l'appareil et soient davantage incitées à rentrer par le tube coudé qui est en dessous.
Si par contre c'est un NORMA classique que vous avez, vous enlevez le tube coudé (qui lui est au-dessus contrairement au NORMA PLUS) et le laissez à côté du trou circulaire d'entrée, et ce pendant 1 semaine. Une fois les abeilles habituées à rentrer par ce trou, vous pouvez remettre le tube coudé en place.
@@marcmc5590 merci pour votre réponse, mais je ne sais pas si c'est à cause de ces nouvelles boites ou d'autre chose, je suis aller visiter mes 4 ruches hier et deux sont vides, plus une abeille.. j'ai le moral dans les chaussettes.. est ce possible qu'elles soient toutes partie parce qu'elles ne retrouvaient plus l'entrée?
@@steph80gs Bonjour et mes excuses pour ma réponse tardive. Sur mes ruches je n'ai jamais observé de désertion d'un colonie suite à la pose d'un NORMA (ou d'un NORMA PLUS). Peut-être que vos ruches se sont vidées de leurs occupantes parce que celles-ci étaient orphelines (sans reine) et que les abeilles ont intégré d'autres ruches à proximité, elles, dotées d'une reine.
Wow je suis soufflé!!🤩
Bonjour Marc, je trouve votre concept très intelligent. J'ai quelques ruches je vais essayer! Y a t'il des règles à respecter dans la construction. Diam. Tube par exemple? Merci pour votre réponse.
Le positionnement de cet accessoire, ne risque-t-il pas de faire inonder la ruche en cas d'orage? J'espère qu'une évacuation de l'eau a été prévue...
Pardonnez-moi d'abord pour ma réponse tardive. Je vais réitérer celle que j'avais faite à un apiculteur qui m'avait fait la même remarque il y a quelque temps de cela. L'adaptateur est muni, en partie basse, d'une réglette amovible pour faciliter l'évacuation des cadavres d'abeilles rejetés hors de la ruche. Ce dispositif n'est pas étanche et coulisse dans une glissière qui présente un jeu, permettant ainsi l'évacuation de l'eau.
Etrange qu'il n'y est aucun commentaire et surtout si ça fonctionne vraiment pourquoi cela n'est pas plus mis en avant ?
Merci tres intéressant mais pour une attaque de frelons asiatiques multiples ?
Le fait d'avoir des attaques multiples témoigne en général d'une colonie faible, orpheline, ou ayant la loque etc.. donc incapable de se défendre, observation qui doit être suivie d'une inspection de la ruche pour combattre ces nuisances. Dans ces cas précis l'adaptateur ne peut être mis en cause d'un manque d'efficacité.
Bonjour, ce système a l'air efficace. Je me pose néanmoins une question: Les abeilles attaquent le frelon présenté à l'entrée du dispositif, mais il n'est pas libre de ses mouvements. L'expérience a-t-elle été faite également en lachant le frelon dans le tube d'entrée ? API..calement.
Bonjour, votre remarque est pertinente et rejoint celle de zeltner fantin (un peu plus haut sur la page). Vous trouverez, juste en dessous, la réponse que j'ai formulée.
merci pour la réponse
il faudrait que les abeilles s’entrainent et développent un art martial spécifiquement dedié aux frelons
Il va bien falloir trouver des solutions pour éradiquer ce nuisible... La méthode est simple et peu coûteuse pour les apiculteurs. Merci pour Eux et pour les petites Maya !!!!
Afin de répondre à certains commentaires concernant la mise à disposition des plans de l'adaptateur, je dirai que j'ai l'intention de faire réaliser cet appareil par un atelier adapté et de le commercialiser sans aucun profit pour moi.
C’est incroyable comment les français vous voulez donner des choses sans en profiter... c’est toi qui a eu cette idée donc il est tout à fait normal que tu en tires profit. Il ne vaut pas être bête dans la vie
Mais le teste avec le frelon n'est pas tres scientifique le frelon est contraint de resté devant tenue par une pincette on ne sais pas si le frelon est attiré par les phéromone ou non comme il est forcé je pense qu'il faudrait revoir les experience si non le concept est interressant
Effectivement.. surtout que c'est bien connue que les abeilles tuent des frelons européens alors pourquoi pas des frelons asiatiques plus petit ? Et quand il pleut ? Parce qu'un tube c'est super mais ça va se remplir d'eau...
Comme indiqué dans la vidéo, l'adaptateur dont j'ai équipé mes ruches a d'abord comme intérêt de rendre les ruches "invisibles" pour les frelons. J'ai donc observé que ces derniers ne développaient pas leur instinct de prédation et, de manière générale, ne tentaient pas de pénétrer dans la ruche. Sauf à une ou deux reprises, où là j'ai pu au contraire constater le comportement de défense des abeilles, le frelon, lui, restant anormalement passif, mais je ne disposais pas de caméra pour capturer l'événement sur le vif. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec un frelon "libre", mais à chaque fois il s'est échappé avant que les abeilles ne sortent de la ruche (était-il stressé par le fait que je l'avais manipulé juste avant ?). D'où l'idée "d'imposer" la présence de l'intrus en le bloquant avec des pincettes. Dans tous les cas, une expérimentation n'est jamais parfaitement semblable aux conditions réelles. Il faudrait filmer pendant des heures l'entrée d'une ruche en "espérant" qu'un frelon se pose à l'entrée de l'adaptateur et enregistrer ce qui se passe. Cela requiert du temps et de la patience. Je dispose de la dernière mais pas forcément du premier ! Sans rien promettre, je n'exclue cependant pas l'idée de cette observation vidéo intensive.
@@diatoun Mon adaptateur ne se remplit pas d'eau car la réglette amovible inférieure ( dont la fonction est de faciliter le nettoyage) n'est pas étanche.
Bonjour a tous et comment les abeilles ventile la ruche
Bonjour, avec ces fortes chaleurs, votre question est tout à fait compréhensible. Sachez que le NORMA ne gêne en rien les abeilles qui veulent ventiler sur le plateau d'envol, même si celui-ci se trouve du coup placé à l'intérieur de l'adaptateur. Qui plus est la surface d'entrée du tube coudé est de l'ordre de 50 cm², soit une surface équivalente à celle de l'ouverture de la ruche, donc il n'y a pas de restriction du flux d'air en comparaison avec une ruche sans adaptateur. J'espère avoir répondu à votre question.
@@marcmc5590 SI j'ai bien compris il faut un tube au diamètre 80 cm
merci
@@ianncky Pour être exact, le tube fait 80 mm de diamètre (soit 8 cm).
Pour avoir observé les maudits frelons, ils n attaquent pas seulement les ruches mais aussi les lieux de butinage plus difficile à observer. Il faudrait faire le test mais je doute
Vous avez raison, l'attaque peut avoir lieu sur les lieux de butinage. Notre objectif était avant tout d'éviter celles à proximité de la ruche.
Bonjour et les bouchons Pvc sur les ruche ça sert a quoi ?
les bouchons, une fois retirés, permettent de fixer des accessoires adaptés, tels que ruchettes d'élevage, thermomètres, cellules d'élevage de reines, nourrisseurs, etc... Les ruches en question sont des ruches de modèle déposé "MATHIEU" (plus disponibles à la vente aujourd'hui).
On voit quand même beaucoup d'abeilles tourner autour de l'orifice d'entrée. Est-ce que cela ne finit pas par attirer les frelons?
Ce qui a été observé c'est que, certes, des frelons pouvaient "tourner" autour de la ruche, mais ils n'attaquaient pas et finissaient par s'en aller. Dans une ruche sans adaptateur, ce sont les gardiennes en stationnement sur la planche d'envol qui, par leur battement d'ailes et leurs phéromones (lorsqu'elles battent le rappel), attirent et excitent les frelons. Avec adaptateur, il n'y a pas de gardiennes visibles et le frelon ne développe pas son comportement d'attaque.
@@marcmc5590 Ok merci. Et qu'en est-il du nettoyage de la ruche? Comment font les abeilles pour sortir les cadavres par exemple? N'est-ce pas plus compliqué pour elles?
Non car l'adaptateur est muni en partie basse d'une réglette amovible qui reçoit les déchets et qu'il faut nettoyer de temps en temps. Autre précision, l'adaptateur n'est à installer que pendant la période où les frelons sont présents, disons de début avril à fin octobre.
@@marcmc5590 , Merci pour votre vidéo, mais je pose une question comment en cas de pluie, l'eau qui entre via le tube s'évacue-t-elle ?
Est-ce que le dessous est ouvert ?
Merci pour votre précision :)
@@mathieuboscariol7694 Il me semble avoir déjà répondu à une question similaire, mais pas de souci, je vais répondre à nouveau. L'adaptateur est muni, en partie basse, d'une réglette amovible pour que l'apiculteur puisse évacuer, de temps en temps, les déchets et les cadavres. Cette réglette n'est pas étanche, et vivant en Normandie où le climat est plutôt humide, je n'ai pas observé d'accumulation d'eau.
Le diamètre du tuyau c'est combien svp peux t'ont en savoir plus pour trouver le matériel Merci beaucoup je veux tester Une ruche pour voir 😀
Bonjour, comme indiqué dans mon deuxième commentaire en tête de page, je cherche à faire travailler un atelier adapté ( du type ESAT) pour faire fabriquer et commercialiser mon adaptateur. Lorsque j'aurai trouvé celui-ci (je suis actuellement en démarche), je donnerai toutes les informations pour se procurer le matériel.
En mettant un grillage devant (museliere) ca empeche aussi les butineuse de se faire choper par le frelon sur la planche d’envol. Ca n’empeche pas la predation mais limite les attaques.
Concernant les boules thermiques j’observe ca aussi en mettant des muselieres. Les abeilles tuent quelques frelons.
Mais il n’y a pas de remede miracle. Le probleme c’est la pression enorme que mettent les frelons sur les ruches. La seule solution c’est de detruire les nids et de faire reculer le frelon asiatique. Sinon on va vers une cata. Tout le territoire est atteind sauf la savoie a ma connaissance.
Destruisons les nids et utilisons la methode du cheval de troie quand on arrive pas a les reperer
Vidéo et concept très intéressant, je suis curieux de tenter le coup.
Merci Guillaume, j'espère trouver à court-terme, l'atelier adapté (type ESAT) qui voudra bien fabriquer et commercialiser mon adaptateur.
Est-il possible d'acheter ces adaptateurs?? Encore bravo!!!!
Merci pour votre commentaire. Je suis en démarche avec un atelier adapté (ESAT) qui est en train de réaliser un prototype conforme au modèle présenté dans la vidéo. Après validation, l'atelier démarrera la fabrication et le mettra en vente (je rappelle que je ne tirerai aucun profit de cette vente). J'ai bon espoir que, d'ici quelques semaines, l'adaptateur puisse être commercialisé. Je donnerai les coordonnées de cet ESAT en temps voulu. Merci de votre patience et de votre compréhension.
@@marcmc5590 Merci pour votre rapide réponse, il me reste une ruche sur trois, les frelons ont détruit les deux autres, je ne mets plus de pièges depuis deux ans, car j'ai réalisé que cela les attire encore plus, ma dernière ruche qui a une entrée très large à réussi à survivre, j'ai vu que les abeilles sont devenues très rapides pour voler, rentrer et sortir el les frelons sont donc moins rapides et ont moins de dextérité pour les attraper.
@@ricerice2830 Il n'y a pas de quoi. Effectivement les pièges, de par leur finalité même, sont des attracteurs à frelons et ne peuvent prétendre tuer tous les individus. Il est conseillé de les éloigner des ruches de 10 à 20 mètres pour ne pas avoir d'effet indésirable. Quant à votre observation sur la ruche pour laquelle les abeilles semblent avoir une vitesse d'envol plus rapide, cela rejoint effectivement la mienne. Merci pour votre retour.
Idées intéressantes et malin !!
Cela fait plaisir de se sentir soutenu !
Si les frelons Asiatiques viennent d'Asie; comment font les abeilles d'Asie pour survivre ??
En Asie, les abeilles "Apis Cerana" et "Apis Dorsata" savent se défendre contre le frelon asiatique. Dans son biotope d'origine, il est prédateur et proie. En effet il est attaqué par de nombreux oiseaux insectivores, comme le Guêpier à robe rouge et certains rapaces locaux. Par ailleurs, en période de mousson, les pluies endommagent les nids. L'équilibre entre les espèces est donc respecté.
très intéressant, merci pour votre réponse
Page Facebook : Dispositif de lutte préventive contre le frelon asiatique.
Norbert Mathieu était sur un stand à côté du mien au congrès FNOSAD de Rouen.
Denis
Salut bravo tu es trop intelligent pour l invention on pourra tout de même garder nos belles abeilles que j aime temps je suis desinctiseur dératisateur je combattre c'est frelon asiatique pour protéger l abeille
Merci pour ton commentaire ! La préservation des abeilles est vraiment clé pour l'avenir de l'espèce humaine.
bonjour,
j'aimerai essayer sur 1 ou 2 ruches et je recherche les plans de cet adaptateur. Pouvez vous m'aider ?
merci
Piège type "muselière" sur youtube ou forum.
simple rapide et plus efficace.
prévoir du grillage (à maille adapté) des vis et des chutes de bois.
Plein de réalisations tournent sur le net, à vous de choisir la plus esthétique, efficace, économique ou la plus simple.
Selon mes observations, Vespa Velutina,qui se laissait jadis smasher à la raquette de badminton en coup droit comme à revers,avec une naïveté déconcertante,fait preuve d’une faculté d’adaptation indéniable.
Alors que la pression sur le rucher est à son paroxysme,vers 16h00 l’apparition de l’apiculteur,muni de la raquette les fait déguerpir de devant les ruches,ils font des passages rapides,plus de vols stationnaires...
Pour peu que l’on oublie la raquette ils poursuivent normalement la prédation!
Sans vouloir être pessimiste je pense qu’ils auront tôt fait de s’adapter au nouveau format de la planche-tunnel d’envol.
Seul l'emploi de mon adaptateur à grande échelle permettra de dire s'il était juste d'être optimiste ou pessimiste. Il faut en tout cas essayer.
Jean-Paul Alaux il faut toujours un abrutit pessimiste pour donner des leçons aux autres mais sans jamais rien tenter.
Marc MC bravo pour cette invention. Faites tout pour la rendre accessible au plus grand nombre le plus vite possible.
@@olivier.b et y'a toujours un gland pour comprendre de travers et insulter gratuitement.
Le mec a juste dis que d'après lui, les frelons s'adapterait.
C'est tout. Il est probable qu'il est prêt a essayer, et a tenter des choses. Il donne juste un retour d'expérience. Pas de quoi s'énerver.
Barth Marti je ne m’énerve pas mdr.
Ceci étant dit j’aurai préféré que ton commentaire sois pertinent. Aucun interêt.
Bonne continuation.
Bonsoir, des apiculteurs ont des retours d’expérience sur ce dispositifs ? Cordialement
Bonjour et pardon pour ma réponse tardive. J'ai eu récemment un retour du responsable de l'atelier menuiserie de l'ESAT La Hêtraie qui fabrique et commercialise les adaptateurs. Ce dernier m'a confié que les commandes sont en augmentation, signe que les apiculteurs manifestent de plus en plus d'intérêt pour ce dispositif. Qui plus est, certains qui avaient passé une première commande, en ont passé une seconde, preuve, même si elle est indirecte, que le NORMA démontre son efficacité. Autre retour, plus précis celui-là, d'un apiculteur qui a équipé l'une de ses ruches : intrigué par le manque apparent d'activité de celle-ci, il a retiré l'adaptateur pour voir l'état de la colonie. Avec satisfaction, il put constater que les abeilles œuvraient tout à fait normalement à leurs diverses occupations. Je suppose que le fait de ne plus voir de gardiennes en attente sur la piste d'envol (cachée par l'adaptateur), lui a donné l'impression - qui s'est donc avérée erronée - que la colonie faiblissait. Il déclare également avoir observé que les abeilles sortaient et rentraient "plus rapidement" que d'habitude en comparaison avec une ruche sans adaptateur. Comme évoqué dans la vidéo, ceci est dû au fait que les phases d'envol et d'atterrissage - à faible vitesse - ont lieu désormais à l'intérieur de l'adaptateur, phases pendant lesquelles les abeilles sont plus vulnérables aux attaques des frelons dans le cas d'une ruche classique. J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à votre question. Cordialement
Merci pour cette réponse précise
va t_il être en vente cette adaptateur ?
Oui, avant le printemps prochain. Je préviendrais lorsque les adaptateurs seront disponibles à la vente.
@Marc MC
Une attitude citoyenne et responsable serait d'en publier les plans, voire les fichiers dimpression 3D par exemple... Il serait temps que la culture du partage et de l'open-source se répande en France.
Bonjour puis-je partager votre vidéo sur ma Chaîne UA-cam ?
vu comment c'est essentiel une autorisation est superflu je penses, c'est d’intérêt public, regarde perso j'ai pas de ruche, cela ne m'empêche pas de venir suivre l'action, tout le monde devrait se sentir concerné, et quand je voie 6300 vues ben ça me fout les boules, je penses que c'est de l’intérêt commun tout ça
apiculteur merci pour ça, courage
reste a bien les piégés maintenant, sans tout massacrer, mais le CNRS ou autres trouveront une phéromone qui les attirera, celle de l'attaque ou celle des gardiennes par ex, tout en limitant la casse chez notre Européen
@@franckmouchel1914 je suis bien d'accord l accord est obligatoire car à la base ceci n'est pas ma création je fais que de la partager
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez partager ma vidéo. Ce qui m'importe avant tout, c'est qu'on arrive à éradiquer les frelons asiatiques ou tout au moins les empêcher de nuire. Plus nous serons convaincus de l'intérêt de cette invention, plus nous aurons de chances d'atteindre cet objectif... et je serai alors un apiculteur heureux ! Merci en tout cas d'avoir sollicité mon autorisation et de jouer, grâce à votre chaîne, le rôle de relais.
Merci pour vos encouragements et votre intérêt à la défense des abeilles !
@@marcmc5590 je suis honnête et je préfère demander pour être sûr car votre investissement est important pour ce combat et pour le monde de l apiculture
Cool 👍
D'après ce que je sais, les frelons attaquent en majorité dos à la ruche en essayant de choper les butineuses chargées qui rentrent. Elles feraient des proies plus facile car moins mobiles. Le test avec un frelon immobilisé dans une pince c'est pas très concluant, j'ai déjà vu ça sur une planche d'envol classique...
Ce que vous dites est juste, le frelon asiatique, comme tout prédateur, va s'attaquer en priorité aux proies les plus faciles à attraper, abeilles âgées et/ou très chargées en pollen, donc moins rapides. Mon adaptateur ne pourra rien contre cela. Par contre, comme je l'ai observé, il tend à diminuer la proportion de frelons développant ce caractère agressif. La planche d'envol est masquée, il n'y as pas ou moins de gardiennes en attente sur celle-ci, et de ce fait pas ou moins d'émanation de phéromones qui viendraient exciter les frelons.
Par contre la phrase de fin sur la fait que ce système pourrait lutter contre la prolifération du frelon en le privant de sa ressource de nourriture, là je n'y crois absolument pas.
La prédation se fait sur les zones de butinage également...
Oui vous avez raison, et je me suis laissé emporté par mon enthousiasme. D'ailleurs le frelon asiatique ne se nourrit pas que d'abeilles. Je me contente de croire que mon adaptateur évitera (limitera) l'intrusion à l'intérieur des ruches, évènement qui, à lui tout seul, peut provoquer l'effondrement de toute une colonie, non pas par l'attaque directe de l'insecte, mais par le stress induit sur les abeilles.
@@marcmc5590 en tout cas merci pour ce système que je vais essayer au moins sur une ruche en test.
bonjour Mr j'ai des frelons asiatique sur mes ruches et mon papa vient de m'acheter votre objet. j'èspere qu'il va aider mes abeilles. merci
Bonjour alors ça a marché pour toi?
Bonjour, l'observation a été mal fait, les frelons attendent les abeilles du retour chargées de nectar et fatiguées, et hop, pris a la gueule,
Bonjour
J’etais Très intéressée par ce système ayant eu fort à faire au mois d’aout Avec les frelons : 1 toutes les 4 minutes sur une seule ruche, du matin au soir non stop. Donc je me suis renseignée auprès de l’ESAT qui le construit. Mais au mois d’aout Ce n'était Pas possible, donc je l’ai construit moi-même
Aussitôt terminé je l’ai installé et j’ai attendu. Effectivement pas de gardiennes à l’entrée. Les abeilles se sont vite habituées à ce nouveau système
Le résultat ne s’est pas fait trop attendre : les abeilles ralentissent légèrement pour pouvoir entrer et là le frelon les attrape sans aucun souci. Je l’ai laissé en place plusieurs jours et rien n’a changé. J’ai fini par le démonter
Je suis vraiment désolée que l’on n’ai rien trouvé pour ce fléau que représente le frelon
Par ailleurs j’ai essayé des sortes de muselières grillagées. Aucun résultat positif. On m’a dit de mettre un appât : de la viande crue avec de la glu : aucun frelon n’est venu s’y coller
La seule chose qui me reste c’est la raquette !
Bon courage à tous
Je suis désolé que vous n'ayez pu retrouver les résultats que j'ai eu avec mon adaptateur.
Je viens de faire un adaptateur à la ruche en espérant voir les effets contre les frôlons ! :)
C'est très bien de tenter l'expérience. Je suis intéressé d'avoir votre retour.
Marc MC j ai à l installation mal adapter et il y avait un espace au dessus et les abeilles étaient en grappe sur cet espace .... je vient de faire la modification mais les abeilles sont un peu perdu avec le changement du coup les frôlons en profitent .... j espère qu en quelques jours les abeilles vont passer par le pvc ...
Marc MC pour un petit retour sur expérience il y a toujours des FA autour de l adaptateur voir poser dessus et Toujours des défenseurs sur la piste d envol
@@sachagaming9793 C'est curieux, moi je n'ai pas de gardiennes à l'extérieur de la ruche. Les abeilles sortent et rentrent par le tube coudé, c'est tout ce que j'observe. Quant aux FA, ils sont bien sûr à proximité de la ruche (l'adaptateur n'a pas la prétention de les éloigner ) mais ils ne les attaquent pas.
Bonjour, votre système semble concluant. Si votre solution est prête pour le printemps prochain, merci de penser à faire un modèle pour les ruches warre également.
Je note votre requête, mais pour l'instant je reste sur un modèle adapté pour les ruches les plus couramment utilisées ( Dadant et Langstroth ). Il me faut déjà trouver l'atelier qui voudra bien les fabriquer (voir mon commentaire public ci-dessus)
Bravo
Merci pour votre retour enthousiaste.
Très intéressant
C'est gentil à vous de s'intéresser à une solution dans laquelle j'ai investi beaucoup de mon temps.
Bonjour, voici donc, si je ne me trompe pas, d'après ce que j'ai vu sur cette vidéo, le concepteur des ruches "Mathieu" vendues il y a quelques années? En ayant acheté à l'époque, et trouvant le concept original (à perfectionner malgré tout) j'ai longtemps cherché à renouer contact avec un vendeur ou le fabricant. Sans succès dans mes recherches depuis des années. Alors, je suis passé en Nicotplast.
Au sujet de cet adaptateur contre les frelons, je suis assez dubitatif, à essayer malgré tout! (Pas encore vu de frelon asiatique devant mes ruches à ce jour). Ensuite, j'ose imaginer l'adaptation nécessaire pour la pose des trappes à pollen... Mais quand on aime......
Merci pour cette présentation, toutes les idées sont bonnes à prendre pour lutter contre ce prédateur.
Bonne continuation. Michel.
Merci Michel pour votre commentaire et aussi pour avoir utilisé, en d'autres temps (!), "mes" ruches. Quant à la possibilité d'adapter des trappes à pollen, c'est vrai que ce point n'est pas rentré dans le cahier des charges que je me suis imposé, ne voulant pas rajouter trop de contraintes dans la conception de mon adaptateur.
C'est pas nouveau que les abeilles attaques les intrus qui ce trouve juste devant la rush en s’agglutinant dessus
Bien intéressant! Quand même content de ne pas avoir ce frelon ici au Québec.
Merci pour votre retour. Oui, vous avez beaucoup de chance d’être au Québec !
@@marcmc5590 Oui par contre, nous avons le petit coléoptère de la ruche qui semble frapper à nos portes. Nous avons chacun nos petits inconvénients! :)
@@ArtisansDeLaRuche malheureusement le mandarinia est arrivé dans l'état de Washington récemment. Il autrement plus gros, j'espère qu'il ne s'installera pas.
On n'a sans doute pas les même frelons ici sur Poitiers, la plus grosse prédation cet fin d'été ayant eu lieu sur notre ruche pédagogique (qui est très proche de votre modèle), on avait en permanence au moins une demi-douzaine de frelon en sortie de la cheminée.
J'ai du la déménager fin septembre pour essayer de la sauver.
Cela ne remet pas forcément en cause l’efficacité de votre système qui à l'air de marcher, mais faire le parallèle avec la ruche cheminée me semble assez hasardeux.
Bien cordialement
C'est pourtant vrai que c'est l'observation de ma ruche pédagogique qui m'a donné l'idée de concevoir ainsi mon adaptateur. N'ayant pas eu la même expérience que vous, on pourrait effectivement penser que j'ai peut-être extrapolé un peu trop les conclusions d'une observation qui ne m'a pas fourni d'argument contraire pour le développement de mes idées. Quoiqu'il en soit, cela à l'air de marcher, et ce n'est que l'utilisation à plus grande échelle, et dans différents environnements, de ce système qui permettra de confirmer son efficacité. Bien à vous.
oui exact, en septembre, les pieges ne sont plus efficaces, seules les abeilles les interessent
So sorry I have forgotten most of the French I had learned. I would love to have understood the entire concept.
Not much more to understand that what you see. Mostly, the tube thingy stops the bees from staying in front of the box so the asian hornets aren't attracted by them and do not attack anymore. Sorry for terrible english
Don't worry, I have the project to make an english version. Thank you anyway for your interest.
Nothing more than a basic trap with wire's fence called "piège frelon muselière*" in French.
But in this video you have to buy it, and it's less efficient than ""piège frelon muselière" (the free one)
You must find lot of videos in YT. (*"muzzle hornet trap")
Hole's size is the most important. (Nothing sexual in there ^^)
How it work's :
Actually the system (mostly a fence) disturb hornet but not bees (in the way of flying).
in normal hives, bees takes times to get out, during this time they aren't flying.
Hornet use this moment to catch bees.
The fence don't stop hornet, It just slow them. (and bees haves time to fly)
Just a video with the hornet's behavior :
@
(This is the free, DIY, efficient model of this trap), just make one don't buy this "tunnel's Cr*"p.
Have a nice day ;-).
(Sorry if I also forgot the most English I had learned)
@@pituophiscatenifer1917 I have nothing against the muzzle hornet trap. The NORMA adapter is just another proposal to reduce the impact of asiatic hornet. If you have data comparing the efficiency of both systems, I would appreciate if you could share them. Anyway I have made some comments to your feedback in french at the bottom of this page. It's easier for me to answer thoroughly in my native language.
L’idée est excellente! La cheminée d’envole de 3m semble nettement plus efficace que le tuyau où les abeilles s’agglutinent de la même façon sur les rebords.
Monsieur le Président, je suis honoré par l'intérêt que vous portez à mon invention et à l'écologie d'une manière générale. Avec tout le respect que je vous dois, je n'exclus cependant pas la possibilité que votre compte ne soit peut-être pas authentique, et si je me trompe, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Il n'en reste pas moins vrai que j'apprécie le compliment et la pertinence de la remarque. L'adaptateur n'est certes qu'une reproduction à plus petite échelle de la cheminée d'envol. Mes tests indiquent cependant une bonne efficacité quant à "l'invisibilité" des ruches équipées de ce dernier. Il est clair que l'option que j'ai choisie répond à des impératifs de réduction des coûts et de facilité de manipulation.
il faudrait voir ce que ça donne vraiment en condition réelle sur une ruche attaquée par des frelons asiatique un jour et voir le lendemain et les jours suivant avec la pose de l'adaptateur ce que ça donne, parce que là, tenir un seul frelon sans possibilité qu'il ne se défende et aucun autre frelon visible autour de la ruche, ça limite très fortement le test
Je vais réitérer la réponse que j'avais faite à un apiculteur qui m'avait fait la même remarque il y a un an. Comme indiqué dans la vidéo, l'adaptateur dont j'ai équipé mes ruches a d'abord comme intérêt de rendre les ruches "invisibles" pour les frelons. J'ai donc observé que ces derniers ne développaient pas leur instinct de prédation et, de manière générale, ne tentaient pas de pénétrer dans la ruche. Sauf à une ou deux reprises, où là j'ai pu au contraire constater le comportement de défense des abeilles, le frelon, lui, restant anormalement passif, mais je ne disposais pas de caméra pour capturer l'événement sur le vif. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec un frelon "libre", mais à chaque fois il s'est échappé avant que les abeilles ne sortent de la ruche (était-il stressé par le fait que je l'avais manipulé juste avant ?). D'où l'idée "d'imposer" la présence de l'intrus en le bloquant avec des pincettes. Dans tous les cas, une expérimentation n'est jamais parfaitement semblable aux conditions réelles. Il faudrait filmer pendant des heures l'entrée d'une ruche en "espérant" qu'un frelon se pose à l'entrée de l'adaptateur et enregistrer ce qui se passe. Cela requiert du temps et de la patience. Je dispose de la dernière mais pas forcément du premier ! Il n'en reste pas moins vrai que depuis que j'ai équipé mes ruches, je ne constate plus d'attaque des frelons à proximité.
@@marcmc5590 merci de ce retour et pour toutes ces info
"a pour effet d'iniber le comportement prédateurs du frelon"... C'est pas plutôt la pince qui tient le frelon qui fait ça ?
Et la cheminée n'augmente pas la vitesse s'envole, au mieux elle leur offre un envolé sécurisé, et elles sortent de la cheminée avec leur vitesse normal déjà atteinte.
A expérimenté, et commentaires de la vidéo a revoir
Bonjour, votre commentaire reprend celui de Zeltner Fantin. J'ai pu constater en situation réelle le comportement de défense des abeilles, le frelon, lui, restant anormalement passif, mais je ne disposais pas de caméra pour capturer l'événement sur le vif. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec un frelon "libre", mais à chaque fois il s'est échappé avant que les abeilles ne sortent de la ruche (était-il stressé par le fait que je l'avais manipulé juste avant ?). D'où l'idée "d'imposer" la présence de l'intrus en le bloquant avec des pincettes. Dans tous les cas, une expérimentation n'est jamais parfaitement semblable aux conditions réelles et votre remarque est pertinente.
J'ai oublié de répondre à votre deuxième remarque. C'est vrai qu'à 2'58'', je dis que la vitesse d'envol est plus importante et c'est sans doute sujet à mauvaise interprétation. Je me "rattrape" quelque peu à 3'40" en disant que mon adaptateur protège les abeilles le temps de leur envol et leur permet d'acquérir une vitesse suffisante, sous-entendu : " au moment où elles quittent la ruche, et plutôt que de partir d'une vitesse nulle dans le cas d'une ruche classique ". Je reconnais que les commentaires pourraient être revus...
@@marcmc5590 merci de votre réponse (courtoise, je le remarque ayant relu mon propre commentaires plutôt sec )
Je vous souhaite de parvenir a capturé ses moments d'expérimentation.
J'ai le projet de posé divers ruche chez moi, dont des "traditionnelle", comprenez tronc creux, ou tour d'argile afin d'y laisser des colonies libre. Aussi je suis très curieux des solutions tel que celle que vous proposez, et des divers état des connaissances sur le frelon et le varois.
Au sujet du frelon, un article relativement récent rappelait que le Frelon asiatique d'Europe était issu d'une seul et unique reine, des ce fait peu diversifiée génétiquement. Ce qui permettrait d'espérer une stabilisation des effectifs, voir un déclin, suite a l'adaptation du prédateurs local, ou de parasites. Si je retrouve l'article je vous le posterai.
Bonne continuation.
@@barthmarti4394 Je vous remercie pour votre réponse, et suis très intéressé par votre article.
@@marcmc5590
Vôtre expérimentation n'en n'est pas une car vous manquez de vidéos avec des frelons libres de voler.
Elle ne l'est pas car vous n'essayez pas de faire une témoin, ce qui est la base d'une démarche expérimentale. je vous enjoint à essayer : même chose mais sur une ruche sans votre système.
La réaction seras identique puisqu'elle est déjà fréquemment observée. (heat balling behaviour)
test = témoin -> hypothèse invalide (Merci de respecter les principes vieux de 205 ans de la science expérimentale)
enfin un moyen de lutte efficace ??!!
Bonjour, les essais que j'ai faits semblent le montrer. Je m'emploie à rendre disponible mon adaptateur pour les apiculteurs afin qu'ils puissent le tester à grande échelle et confirmer mes observations.
Bonjour marc, suite a votre réponse à mon commentaire très offensif, j'ai retirer mon commentaire, vous avez raison, j'ai tord, je vous souhaite bonne continuations !!!
J'apprécie beaucoup votre attitude courtoise et vous remercie pour vos encouragements.
@@marcmc5590 pourquoo ne pas exploiter le point faible du frelon plutot que le contourner. Le frelon asiatique est un voleur stationnaire de grande taille. Dans sa zone de vol stationnaire on peut metre une tres fine grille de fil conducteur qui electrocuterais le frelon. Tout les fils sont horisontal avec un espace trop grand pour les abeille mais tout juste de taille a electrocuter le frelon lorsqu il passe bien au milieu en creant un lien entre deux fil ayant une difference de potentiel de 1000volts avec une force de 0.01 ampere mortel au frelon mais sans danger pour l homme. Qu en pensez vous ? Pour creer le courant vous achetez. Une raquette electrique antimoustique et recuperer la partie electrique. C tres simple. Qu en pensez vous ? Avec des fils uniquement bertical le flash se fera par les ailes ce qui pourrais etre parfaitement selectifs et donc etre sanq danger pour les abeiles. Pour creer le flash il faut que l insecte touche les les 2 fils en meme temps ou les froles avec les ailes. Se pose sur un fil est sans effet tout comme les oiseaux qur les lignes haute tension.
@@winsurfer5767 Pardonnez-moi de ne vous répondre qu'aujourd'hui, mais j'ai réfléchi à votre idée et je la trouve très intéressante. Je suis en train de développer un dispositif basé sur ce principe et qui pourrait être couplé à mon adaptateur. Cela fera l'objet d'une prochaine vidéo lorsque j'aurai prouvé par des tests que c'est efficace. Encore merci pour votre contribution.
@@winsurfer5767 Je trouve l'idée très inventive et possiblement très efficace
TB !!! Et partagé.
Merci pour votre commentaire et le fait que vous ayez partagé !
* A TESTER CELA A L'AIR CONCLUANT *
Merci pour votre réaction positive.
As promised, the video has been translated in english : ua-cam.com/video/zg7IdRUZ3cg/v-deo.html
ahaha
Très intéressant mais la voix du mec est juste INSUPPORTABLE.
On dirait un documentaire animalier des années 90.
😄😄😄😄😄😄
Mon pauvre, ça a dû être un moment tellement difficile pour toi...
Je reconnais que le ton que j'emploie est un peu artificiel. J'aurais apprécié que celui de votre commentaire soit un peu moins ironique, mais si vous avez trouvé le sujet intéressant c'est l'essentiel et je vous en remercie, m'attachant, comme vous, plus au fond qu'à la forme. Je tiendrai toutefois compte de votre remarque pour une prochaine vidéo que je compte poster prochainement sur un autre moyen de lutte contre le frelon asiatique que j'ai imaginé.
@@marcmc5590 Super intéressant. On est là pour partager nos avis le pour et le contre.
Non moi je trouve au contraire que ça fait son charme et c'est très pro !
Ne vous laissez pas leurrer par ce "piège".
Renseignez vous sur les pièges "frelon muselières" (rapide simple gratuit et faisable soit même).
Ceci n'est qu'une pale copie de ce piège en moins efficace et plus dur de réalisation.
En plus il à déjà un nom le "NORMA" à quand la marque déposée ?
Vous n'avez pas inventer l'eau chaude, merci de ne pas faire croire que cette idée vient de vous ou de votre réseau.
Merci aussi de ne pas polluer les recherches bénévoles gratuites et participatives des apicultures, avec des dispositifs moins efficaces, plus onéreux et payants.
Je ne vois pas où est la copie dont tu parles en comparant une muselière et ce système. La muselière est ouverte sur la planche d'envol et n'est constituée que d'un grillage, le système Norma cache la planche d'envol (et les phéromones si j'ai bien compris) et permet aux abeilles de rentrer et sortir par un large passage et non des mailles fines. Les deux, je te l'accorde tiennent les frelons éloignés et diminuent par le fait le stress des abeilles, qui sont quand même prélevées aux abords des grillages parce qu'il ralentit leur sortie.
Bonjour, avec un peu de retard je l'avoue, permettez-moi de réagir à votre retour. Tout d'abord, comme Michel C ci-dessous l'a remarqué, je ne vois pas de quelle copie vous parlez. L'adaptateur NORMA est bien celui qui a été inventé par Norbert Mathieu (d'où son nom). Norbert Mathieu est mon père et c'est moi qui tient à jour sa page UA-cam. Je donne cette précision afin d'éviter toute confusion et, entre autre, de laisser croire que j'usurperais les idées de l'inventeur. Ensuite je dirai que nous ne sommes pas opposés à la démarche "open source", où les idées sont partagées, et où, à l'aide de "tutos", chacun peut les copier à sa guise. Mais dans ce cas précis, nous avons souhaité profiter de l'occasion pour donner modestement un peu de travail à un atelier adapté, un ESAT, qui fabrique et commercialise l'adaptateur. Aucun bénéfice personnel n'est retiré de la vente des produits, et l'ESAT lui-même n'a pas vocation à faire des profits si ce n'est pour assurer son fonctionnement. Enfin, nous ne dénigrons pas le concept de la muselière et, d'ailleurs, l'ESAT en question en commercialisait déjà un modèle (et il le fait toujours) avant même que nous ne commencions à travailler avec eux. L'adaptateur NORMA propose simplement un autre principe et une alternative à la muselière. Dans la lutte contre les frelons asiatiques, il est bon de multiplier toutes les initiatives possibles pour se débarrasser des intrus, ou, plus humblement, de réduire leur impact.
@@michelc1347 Michel C, merci pour votre intervention qui a devancé la mienne, avec le même souci de faire la part des choses dans ce combat difficile contre les frelons asiatiques.
bien, ... mais la voix du narrateur date des années 50 !!! c'est extrêmement pénible ce parler saccadé et monotone
Si le contenu vous a plu, c'est l'essentiel, et rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de devenir un UA-camr. Comme dans tout, on ne peut que s'améliorer.