La suite c'est qu'on s'est plantés lamentablement comme pour le covid d'ailleurs. Juste une bande d' incapables payés a vie par la dette de l'état pour radoter des conneries pendant que les abeilles se font défoncer.
La suite c'est qu'on s'est plantés lamentablement comme pour le covid d'ailleurs. Juste une bande d' incapables payés a vie par la dette de l'état pour radoter des conneries pendant que les abeilles se font défoncer.
C'est la question que je me posais au 16/07/20. Quid des résultats ? Ils pourraient dire que cela n'a pas marché au moins, ce serait honnête et pas honteux.
oui c'est une méthode chez moi ils n'y en a plus ces animaux sont très facile a "dresser" il faut agir en conséquence. comprenez bien qu'il ne partage pas l'information donc il faut former plusieurs individu ce qui est enfantin l'objectif est uniquement de détruire la reine. la destruction de nid ne sert absolument a rien. un seul nid "oublier" génère des centaines d'individus. ca marche
Tres bon reportage.. tres bonne qualité....seul bemol laisser croire à une erradication.et faire croire a un pribleme genetique...NON NON ET NON....HEUREUSEMENT À LA FIN L EXPLICATION EST PARFAITE ET REALISTE
les travaux de la vidéo datent de 2014 d'après ce qu'il dit à 2:07. à mon avis ca n'a absolument rien donné car aujourd'hui 5 ans apres, on en est au même point.
Au XXIème siècle, le CNRS n'est plus ce qu'il était ! Je crois savoir qu'il y a de nombreuses années, on s'était débarrassé d'une catégorie d'insectes dangereux en Amérique du sud (ou ailleurs ?), grâce à la radioactivité ... ... en irradiant les insectes, ce qui les rendait incapables de féconder, et à leur tour, ils infectaient leurs semblables ... : méthode radicale, qui ne risque pas d'être appliquée en France, ou dans certains pays européens [infectés par eelv (lol)].
@@lecinquiemeroimage Pourquoi cela ne risque pas?On n'a pas de complexe à torturer des millions d'animaux dans les abattoirs.Il faut qu'on m'explique le problème ...
Une fois de plus, dans le cas où la recherche PUBLIQUE, financée par mes impôts trouverait cette phéromone, elle finirait entre les mains d'un industriel qui va s'en mettre plein les fouilles... Pourquoi ne pas la faire fabriquer par une coopérative dans laquelle serait associée CNRS et apiculteurs par exemple?
Et oui , une fois de plus c'est la pompe à fric ; mieux dans le reportage : il est sous entendu qu'avec le piégeage féromonale on pourra piéger à grande échelle et sélectivement mais pas totalement :)) : Mais c'est bien sûr ; il faut bien garder une petite resouce de revenu au long therme pour l'industriel alors qu'il n'aura mis aucun kopeck dans la recherche avec de grande chance. Une belle fumisterie. 😉😉
L'idée c'est d'utiliser un partenariat industriel pour bénéficier d'une infrastructure et de savoir faire dans la production de produit chimique pré-existante. Au cas ou vous n'auriez pas remarquer c'est pas le cœur de métier du CNRS. Faut arrêter de jouer les blasés et de dire que l'industrie privée c'est forcément le mal. On a un savoir faire en France, autant l'utiliser, ils servent justement a ça. Aucun intérêt a créer tout a partir de rien, avec des gens qui ne l'ont jamais fait. On mettra beaucoup de temps et d'argent pour au final être capable de livrer le produit bien plus tard que si on utilisait des gens qui savent déjà le faire. Et oui il se feront du fric, au cas ou vous l'auriez pas remarquer, on n'est pas a Cuba.
1/ Une SCOP jouit d'un statut légal parfaitement intégré au système capitaliste, au cas où vous auriez oublié que vous vivez en France. 2/ Le savoir faire cela s'enseigne, cela se transmet aussi, et les industriels ne sont pas meilleurs que les autres. Exemple: Linux vs Windows, Opensource vs Microsoft... 3/ Et enfin oui, le privé c'est mal quand on pose des brevets sur des découvertes financées par les impôts du peuple.
@@MrYolpo Bonjour, et oui on est pas à CUBA mais on est à l'opposé pour le même résultat ; des capitalistes goinfrés et d'autres qui crêvent avec leurs misères , je suppose que tout comme moi vous faites partie de la classe moyenne, mais nous avons pas du tout le même regarde. La notion de partage équitable à tout les niveaux doit être de mise.
@@iam_kdo Le CNRS est pleinement détenteurs de se brevets dont ils donnent des licences d'exploitation aux industriels. C'est grace à ca que la recherche coute moins cher, et c'est aussi grace à ca que beaucoup d'organismes scientifiques survivent. Les CEA fonctionne sur ce modèle depuis très longtemps avec le succès que peu connaissent et qui pourtant est bien là. Donc parler c'est bien, se renseigner, c'est mieux.
Bah y en a partout maintenant vu que les régions départements et communes ont décidés pour certaines de ne pas prendre en charge le traitement des nids 😢 Les abeilles ont énormément souffert 😢 Vous pouvez regarder des vidéos d'Étienne LGF ou autres pour voir tout les jours des destructions....
Moi, j'ai essayé les phéromones pour la mouche de la cerise : aucun effet sur 2 années, pas une mouche dans le piège. Depuis que j'utilise des scotchs à mouches, j'attrape environ 8 à 10 mouches par scotch, à raison de 8 scotchs dans l'arbre, j'attrape environ 70 à 80 mouches et mes cerises sont beaucoup plus consommables, pour un coût bien inférieur à celui du piège à phéromones et l'achat annuel de phéromones. Evidemment, je mets ces scotchs après la fin de la floraison, quand les insectes utiles ont déserté.
D'après la vidéo c'est commercial et économique. Après identification des phéromones attractives, il y aura commercialisation. Ça devrait devenir une lutte nationale ce fléau.
La préconisation du piégeage en début de printemps et en automne est surtout primordial pour ralentir la croissance exponentielle sur tout le territoire français...
Faux, Piéger trop tôt, c’est éliminé les reines « Dominante » qui vont détruire d’autres concurrente… Il faut attendre un peu avant de piéger, mi-avril par exemple. ;)
@@gallaisjeremy8656 les agriculteurs ? Parles tu de ces gens qui ont bousillé les sols en les labourant (donc en dezinguant tout l'equilibre chimique et microbien), les laissant decouverts (favorisant l'érosion et la perte de biodiversité) et en mettant des produits chimiques pour être sur que la faune et la flore ne puisse pas les aérer, irriguer et les enrichir ? Bah non, on va pas taper sur eux quand même, il n'y a pas de raisons... Aucune. Quand aux abeilles, c'est un fait, l'immense majorité des animaux travaillent au nécessaire, les abeilles produisent le miel dont elles ont besoin. Leur en prendre, que ça vous plaise ou non, leur provoque un stress. Imaginé que quelqu'un entre chez vous pour vous voler votre réserve de nourriture... Après on leur met du sucre de merde, et on s'étonne qu'elles s'affaiblissent. Mais bon, continuez, vous êtes des champions. Faut pas réfléchir dans la vie, vous êtes parfaits, ne changez rien.
C'est de la faute des chercheurs justement ils ont dit qu'il fallait laisser faire que le piégeage sert a rien qu'il y aura de la consanguinité que ca allait s'estomper seul. Ca va devenir un business les pompiers ne les détruisent plus. Les professionnels quand ils en verront sur leurs temps libre ne les detruiront pas normal ça leur feras du business pour l'année d'après. Pourquoi ne pas se servir des drones pour suivre un frelon en automatisant le suivi d'un individu pour localiser le nid puis le détruire. Ca me dégoute, qu'on utilise plutôt notre armée pour nous défendre de ces parasites plutôt que d'aller emmerder les populations des autres pays. Je sait on va me traiter de débile mais n'empêche que j'ai raison 🤔🤔🤔
100% du territoire français est aujourd'hui concerné et plus 69%. La consanguinité ne semble pas gêner l'espèce. Le piégeage ne permet pas de limiter la prolifération. Aucun piège à pheromones n'a pu être fabriqué depuis 5 ans.
Bonjour @André, comme vous le savez peut-être la recherche scientifique peut prendre du temps. Le sujet des frelons asiatiques revient régulièrement dans l'actualité. Reposter la vidéo était une manière de montrer un exemple de manip en cours. Nous venons de contacter Eric Darrouzet, le scientifique qui intervient dans ce film, pour lui demander des nouvelles de sa recherche. Voici sa réponse : "Nous devrions attaquer les tests terrain cette année. J'espère qu'un dispositif sera ainsi disponible pour les apiculteurs dès 2020, voire 2021. Deux articles scientifiques sont en cours de rédaction sur cette problématique." Affaire à suivre donc ;-)
Les Japonais ne transportaient pas de frelons séparément. C'est parce que les amateurs ont introduit clandestinement dans les conteneurs et les ont introduits arbitrairement.
Il est fort possible que des frelons chinois ou coréens soient entrés dans le conteneur exporté de France. Le commerce du Japon est poussé à la baisse par la Chine et la Corée et diminue fortement.
Pas sûr qu'il faille nourrir grand espoir sur la consanguinité. Il suffit de voir le développement de Varroa destructor qui est quasiment un cas d'école en terme de consanguinité.
comment ça? où est ce qu'on peut voir un docu juste sur le varroa? J'ai vu ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au varroa dans mon compost. J'ai la vidéo sur ma chaine. Je ne sais pas si s'en était. Ils venaient de tuer un scarabée!
Asiatique, ça ne veut pas forcément dire chinois. Et puis c'est le nom qu'on lui a donné, si ça trouve, il venait d'Europe à l'origine. Pourquoi tenir à ce qu'un problème vienne d'un pays ou d'un autre ? Le con français est extrêmement répandu, mais nous ne sommes pas forcément champion du monde.
Pertuy Daniel Asiatique si vous préférez, mais avec un raisonnement comme ça pourquoi s’appeler Européens puisqu’on vient d’Afrique à l’origine ? Et surtout pourquoi tenir à ce que tout ce qui vient de l’étranger soit une richesse ?
@@francoislegall7626 Je ne tiens à rien, c'est plus sûr. On s'éloigne du frelon, là. Je pense que toute richesse est en nous. Cela demande culture, ouverture d'esprit, ce qui ne veut pas forcément dire tolérance à tout va. L'étranger, c'est nous, à d'autres moments. Je me rappelle avoir été totalement étranger à mes camarades de chambrée militaire, à mes camarades de Terminale au lycée, ou d'avoir été étranger dans mon propre pays plus récemment (j'étais pas du Cantal, je ne pouvais pas comprendre). Du coup, j'ai eu l'impression de comprendre vaguement ce que pouvait ressentir un "qui n'a pas le bon faciès" ou le bon prénom dans mon pays. C'est dur, c'est violent -;). Bzzz, bzzz !
@@pertuydaniel7263 Certes, moi aussi je peux me sentir un peu métèque parmi mes cousins bretons que je n’ai pas vus depuis des années, mais il y a étranger et étranger. Il ne faudrait sous prétexte qu’on peut se sentir soi-même étranger accepter d’accueillir n’importe qui en n’importe quelle quantité. C’est la dose qui fait le poison (comme pour le venin des frelons).
@@francoislegall7626 Oui; mais on les accueille uniquement quand on a besoin d'eux, le reste du temps, on ne les accueille pas. Vaste sujet, très polémique/ Je suis vieux, je me concentre désormais sur des choses autres, mais je comprends ce que vous dites.
Je suis surpris de voir que l’on cherche une pherhormone sur un animal piégé en état probable de stress On doit s’attendre plutôt à un signal de danger qui éloignera les congénères
On cherche la phéromone qui piége le fric des apiculteurs... y a bien un Bayer (ou consort ) qui va nous sortir un poison sélectif (?) ....😥 Patience !..,le marché n'est pas encore assez juteux ....😁
Vous avez déja vu des résultats probants du CNRS vous, à part cultiver des plants hybrides qui sont en désaccord avec le milieu naturel et favorisent l'industrie chimique ?
Ravi de voir ce sujet traité, nous qui subissons de plus en plus le problème de cette espèce envahissante et dangereuse pour nous humains, frelons européens et aussi pour nos pauvres abeilles qui n'ont vraiment pas besoin de cela. Elles se retrouvent donc soumis à une double pression de sélection : le frelon asiatique et les pesticides. Je suis également content de voir que cette thématique est traitée par l'IRBI, le labo de la fac de Tours où j'ai fait mon stage de Maîtrise il y a plus d'une vingtaine d'années déjà...
Les frelon européen i son rien a craindre des frelon asiatique c est pour sa que les allemand place des nid devant les ruche d abeille pour éloigné les frelon asiatique
@@laigletunisien C'est plus le cas cette année. Le crabo semble s'être fortement inspiré de l'asiatique. Il chasse encore plus que le frelon asiatique, et d'une maniere encore plus féroce. C'est hallucinant. J'en ai même vu chasser en meute. Comme des vélociraptor ..... lol Sans déconner, ça va être de plus en plus compliqué de protéger nos abeilles. je pense qu'il va falloir lancer une campagne d'eradication beaucoup plus violente qu'actuellement.
Par rapport à l'année dernière, jour pour jour, je constate une très nette diminution de frelons asiatiques dans mes pièges. Aucun frelon capturé en quatre jours. Alors que l'année dernière j'en capturais tous les jours. Est-ce que ce phénomène est constaté dans tout le pays ?
bonjour à tous je suis apiculteur et il y a 3 ans un frelon toutes les 2 mn devant mes ruches J'ai solutionné le pb en prenant 1 bouteille en plastique, fait un trou gros comme un pousse, mis 1/3 vin blanc, mis 1/3 biere brune , mis 1/3 sirop ... le tout proche des ruches .. le tout placé à plat début mars pour piéger les fondatrices et plus rien depuis 2 ans . Au niveau sélectivité nous piégeons le frelon européen aussi .... Mr du CNRS faites dont une campagne nationale pour que tout le monde fasse cela dans son jardin ... et contentez vous d’élever le frelon européen afin de les réintroduire dans la nature dans 2 ou 3 ans par exemple . peut être une solution plus rapide et moins couteuse pour tout le monde !
Il y a 4 ans, j'ai posé 4 pièges à frelons sur mon terrain à partir du mois de mars pour capturer les reines. J'en prenais jusqu'à une dizaine par jour. Cela fait 2 ans, je piège 2 ou 3 individus en mars/avril puis plus rien jusqu'à septembre/octobre où je recommence à capturer quelques individus . Les pièges sont donc efficaces au début du printemps. Après s'ils ont fait leurs nids, attraper 20 spécimens sur 15 000, cela ne sert plus à rien.
Le débat est traité quand même de façon superficielle... il faut savoir que les ruches d'abeilles attaquées, au fil des années s'adaptent et manifestent des technique d'auto-défense, et donc va se défendre de mieux en mieux chaque année, comme les plantes avec les limaces, etc... Ensuite si les frelons se sont implantés facilement c'est bien qu'il y avait la"place" de s'installer, si l'industrie agro-alimentaire entre autre n'avait pas fait la chasse aux frelons européens, le frelon asiatique n'aurait pas pu s'installer durablement. Il faudrait réinstaurer et protéger le frelon européen plutôt que de faire encore la chasse à ces être vivants, qui trouveront sûrement des prédateurs en nombre; sauf si on les éradique à coup de pesticides....aucune chance pour avoir des prédateurs comme le conopidé, c'est le début du cercle vicieux.... et on nous fait croire qu'il faut encore tuer, tuer et tuer...
Par ce qu'il y a une dosage et une composition très fine à déceler, il faut savoir qu'entre un frelon européen, asiatique, guêpe germanique, poliste. Il y a de fortes similitudes chimiques mais des différences fines avec le dosage de chaque molécules, donc c'est très loin d'être évident.
J'ai mis les ruches dans la basse-cour, séparées à 1m50 des poules et des canards par un grillage à mailles larges. Les poules attaquent les frelons à leur arrivée à proximité des ruches mais ne touchent pas aux abeilles qui décollent au dessus d'elles. Les abeilles ne s'intéressent pas aux poules.
la consanguinité... ok s'il proviennent tous d'une même reine, mais depuis le temps, le risque qu'une ou plusieurs autres reines puissent avoir été importée en Europe est exclu?
Meme une seule reine...si celle ci a ete fecondée par 3 ou 4 males...YA AUCUN RISQUE DE CONSANGUINITÉ TOTALE qui aurait produit un effondrement en 3 ou 4 maxi 5 ans...au contraire pour un tel essor il ya eu un affinage eugenique ...(les individus decadents degenerants en mâles sont systement ecartés par les ouvrieres..)..C EST UNE CERTITUDE ..ET LUI À LE TORT D EN FAIRE UNE HYPOTHESE......Son hypothese de consanguinité est caduque..en 2005 ou 2007 j aurais pu comprendre
L adn maternel exclusivement mitochondrial ne degenere pas...si celui de depart est bon.. et quil ya du matos diversifié par la fecondation de cette reine Unique... OBSERVEZ LES LES BÉBÊTES.. cest insectes au bout de 16 ans en France n on aucun signe de degenerescence... leur diversité est aussi belle que ceux de Shangaï....un bel anneau orange... des patounes jaunes citron...un dard tres vigoureux ...les nids sont beaux et les alveoles larges..en haute saison il tape EXACTEMENT LA MEME TAILLE QUE LES VESPA VELUTINA NIGRITHORAX NON EXPATRIÉS....EN 16 ....SEIZE ANS....donc je veux pas laisser evoquer l hypothese d effondrement ... le Gars a super bien parlé...genial l idee fnale...le ramener à un niveau limité...oui..oui..et encore oui....
Je ne sais pas ,mais eux nous ont balancé un truc qui s'appelle COVID19.C'est du lourd,le frelon asiatique à côté ,c'est du pipi de chat.Faut pas dire ,mais ils sont forts les potes à Xi Xin Ping,pas qu'au tennis de table!!!!!!
A l'automne 2018, découverte = Il y a eu 5 nids dans un rayon de 200 m, dont un dans mon jardin sur un bouleau ( à plus de 15 m de hauteur), rien n'a été fait, depuis plus rien dans le village ...
Me demandais si sèchés et broyés ça pourrai se fumer ou bien être utilisés comme épice parce qu’il ont l’air bien chargés de trucs puissants . Un peu comme certaines espèces de crapauds qui te font halluciner . Ça serai intéressant de faire une vidéo là-dessus , juste essayer de tester.
Je confirme... Je connaissais un apiculteur amateur a Sorde l'Abbaye dans le sud des Landes.., il avait 11 ruches en début de saison a la fin de celle-ci, en quelques mois, il lui en restait UNE, UNE SEULE....!!!! Les 10 autres dévastées......... C'était il y a une 10zaines d'années et a l'époque il n'y avait aucune solution.......
je pose juste une question la nature n,est elle pas évolutive et adaptative ? donc pour moi sur un temps plus ou moins cours ou long selon comme on voie les chose il fera partie de notre faune comme se fut le cas pour la cistude , la genette , les termites ....
Ce mois de septembre 2024 en Bretagne nord, 9 randonneurs ont été attaqués par des frelons Asiatique il y a eu 4 personnes de blessés dont 2 graves, une des personnes est décédée des suites d'un choc anaphylactique. Le nid de frelons était dans un arbre creux près d'un chemin de randonnée.
Bonsoir, merci au CNRS pour toutes ces études sur ce prédateur qui n'est pas dans son milieu naturel. Bonne chance pour trouver la solution pour abaisser le nombre d'individus. Bon courage. Salut.
Non. Il est plus gros mais par contre c'est un prédateur qui attaque les frelons asiatiques de la vidéo. Mais si après il faut trouver un prédateur pour éradiquer le frelon prédateur géant, on n'en sortira pas.
Coucou oui c est préférable c est extrêmement déconseillé d agir seul sans aucun équipement ni expérience, tu peux demander conseil à la chaîne UA-cam Étienne LGF qui est spécialiste ds ce domaine, son contenu est très intéressant et surtout pédagogique, toutefois il est réellement déconseillé de tenter de reproduire les comportements des spécialistes, donc si ça arrive il faut appeler les pompiers ou des professionnels
Bonsoir. ces tenues avec la bande verte (qui correspondent à un homme de plus d'un mètre 80) ne sont pas en tissu 3D. En cas d'une grosse attaque le dard de frelon asiatique mesure 6 mm. Il traverserait facilement le tissu de la combinaison . c'est très dangereux
est ce que sa serai pas une consequence naturel du au rechaufement climatique les apiculteur disent q apparemment apres avoir vecu une attaque les abeilles evolue dans leur methode de defence en allant les tué a plusieur se qu elle ne faisait pas auparavent comme les fourmi d argentine ou la fourmi corse parait s etre plus ou moins bien armé contre cette espece ?
Piégez piègez piégez au début du printemps surtout 1/3 sirop 1/3 vin blanc 1/3 bierre bouteille plastique coupées avec des trous de diam 5mm pour les moucherons.
6 ans après, toujours aucune molécule, alors ? Au point où vous en êtes, autant essayer tout et n'importe quoi. Le citron, le tabac, le pétrole, l'urine de vache, .. le miel, non ?
Je vis en Thaïlande en pleine campagne, et un essaim d'abeilles s'était installé sous une armoire devant la maison profitant du méfait de souris opportunes. Les abeilles ici ont une stratégie contre les frelons, elles se regroupent en masse devant l'entrée de leur nid pour impressionner les frelons, ensuite, si un frelon vole trop bas, elles se ruent sur lui et le mettent en pièces. Mon sport favori était de frapper les frelons qui restaient en vol stationnaire pour intercepter les abeilles rentrant vers leur nid. Toutes les abeilles se jettaient alors sur le frelon pour lui régler son sort. Le problème que vous avez est la non adaptation des abeilles d'Europe à ce prédateur d'Asie, vous devriez essayer d'importer des essaims venant d'ici.
Ce ne sont pas les mêmes espèces (Apis mellifera et A. cerana) et leurs évolutions furent différentes. Ce ne sont pas non plus je crois bien, les mêmes températures létales respectives, ni les mêmes longueurs de langues pour polliniser les mêmes fleurs. Ce ne sont pas enfin et surtout les mêmes capacités de production de miel. On a fait des essais il y a longtemps qui furent vite abandonnés. Les pays asiatiques ont importé des A.m. (et même du Bombus terrestris) pour les productions agricoles venues d'Europe en plus des asiatiques locales. Si un jour nous avons plein de légumes asiates dans nos champs, peut-être alors ?
merci pour ce cours rigoureux à propos des frelons en genéral, et plus particulièrement sur les frelons asiatiques, donc il faut détruire les nids des frelons asiatiques, y compris en novembre, car période de reproduction, pour éviter aux survivantes de se reproduire au printemps.
Pourquoi ne pas mettre cette aiguille au pied des nids dans les nids pour pouvoir capter ces pheromones peut-être que les pheromones que vous capter dans les pièges sont des pheromones de détresse et justement les frelons n'iront jamais dans les pièges avec ce type de phéromone qui va plutôt alerter les frelons et leur dire de ne pas s'approcher de ses pièges
Petite question bête : les chinois font comment pour gérer cette situation ? Ils doivent avoir trouvé des solutions. Ils ont sûrement dû faire des études sur cet insecte.
@Slow Motion celui dont la reine était dedans, à la bombe spéciale. Les autres détruits mécaniquement avec une raquette, ainsi que des reines qui prospectaient dans les endroits propices à s'implanter.
Ça me laisse froid. Il y a déjà 2 ou 3 ans j'ai regardé un docu du CNRS sans doute, avec le même patron de labo qui expliquait exactement les mêmes choses, à savoir, on va trouver un appât très spécifique basé sur les phéromones, etc, etc. Quelqu'un peut m'expliquer? Ça donne surtout l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup avancé, et en plus sans dire où sont les difficultés qu'ils rencontrent...
Mais il n'y a pas de problèmes puisqu'il n'y a pas de frelons asiatiques. Nous sommes simplement les victimes d'une hallucination collective, mais p... ! Elle fait vachement mal cette hallucination 😊😊😊😊
en 2024 le frelon asiatique est arrivé en suisse jura depuis deux a trois ans déja depuis la france donc au niveau genetique il semble pas avoir de problemes j ai entendu plusieurs apiculteurs qui preconisent de poser des pieges avec appats (sirop de grenadine et vin blanc ou biere )au debut du primtemps pour pieger les renes fondatrices
Tres intéressant ce travail e recherche mais cela va prendre du temps avant d’avoir un produit sélectif adapté afin de réduire la quantité de frelons asiatiques grandissante chaque année. Il faut aussi et surtout en même temps pousser le gouvernement et les présidents de régions a prendre en considération la priorité absolue sur ce fléau. Beaucoup de nids ne sont ps détruit en automne car des particuliers ne veulent pas payer pour cela , beaucoup de maires ne veulent pas gérer ce problème ce qui favorise le développement du frelon asiatique avec pour effet Le stress des abeilles et à destruction de colonies.
Copyright du film de 2013, le chercheur annonce l'année 2014 dans le film, nous sommes déjà fin 2018 pratiquement 2019 et toujours aucune solution d’appât sélectif en vue... Bref au CNRS on cherche, on cherche mais on ne trouve pas grand chose!
Bonjour @Franck i, nous venons de contacter Eric Darrouzet, le scientifique qui intervient dans ce film, pour lui demander des nouvelles de sa recherche. Voici sa réponse : "Nous devrions attaquer les tests terrain cette année. J'espère qu'un dispositif sera ainsi disponible pour les apiculteurs dès 2020, voire 2021. Deux articles scientifiques sont en cours de rédaction sur cette problématique." Affaire à suivre donc ;-)
Il serait très intéressant d'avoir la suite des projets, quelques années après.
Merci beaucoup !
Ça marche pas.
La suite c'est qu'on s'est plantés lamentablement comme pour le covid d'ailleurs. Juste une bande d' incapables payés a vie par la dette de l'état pour radoter des conneries pendant que les abeilles se font défoncer.
@@GodPhazer la science prend toujours du temps, soyez optimiste !
Que vos recherches soit couronnée de succès, merci. Cordialement Jean
Merci pour votre vidéo, c'est vraiment intéressant de voir la façon dont vous vous y prenez pour trouver des solutions.
Merci pour votre travail.
Ha oui, tout ça pour quoi ?
😢
Tellement bien expliqué, et fascinant de voir les labos et le travail. Merci !
Superbe reportage ! Ou en est on aujourd'hui 2022 ?
La suite c'est qu'on s'est plantés lamentablement comme pour le covid d'ailleurs. Juste une bande d' incapables payés a vie par la dette de l'état pour radoter des conneries pendant que les abeilles se font défoncer.
Merci aux chercheurs pour leurs travaux !!! :)
Merci pour cette video, mais il faudrait accélérer les recherches car la ca devient dramatique.
Super vidéo, très intéressante. Question évidente : 4 ans plus tard, on en est où ?
Bonsoir, je voudrais savoir si au jour d’aujourd’hui, donc 01/07/2019, quelque chose d’efficace a été trouvé ? Merci et bonne recherche.
C'est la question que je me posais au 16/07/20. Quid des résultats ? Ils pourraient dire que cela n'a pas marché au moins, ce serait honnête et pas honteux.
oui
c'est une méthode
chez moi ils n'y en a plus
ces animaux sont très facile a "dresser"
il faut agir en conséquence.
comprenez bien qu'il ne partage pas l'information donc il faut former plusieurs individu ce qui est enfantin
l'objectif est uniquement de détruire la reine.
la destruction de nid ne sert absolument a rien.
un seul nid "oublier" génère des centaines d'individus.
ca marche
Si "aujourd'hui" .
C'est vraiment très bien expliqué super documentaire
oui, tout à fait. et en plus par un très beau gosse
Très bonne initiative du cnrs, à suivre... 👍🏼
Tres bon reportage.. tres bonne qualité....seul bemol laisser croire à une erradication.et faire croire a un pribleme genetique...NON NON ET NON....HEUREUSEMENT À LA FIN L EXPLICATION EST PARFAITE ET REALISTE
les travaux de la vidéo datent de 2014 d'après ce qu'il dit à 2:07. à mon avis ca n'a absolument rien donné car aujourd'hui 5 ans apres, on en est au même point.
Presque : c'est pire !
Au XXIème siècle, le CNRS n'est plus ce qu'il était !
Je crois savoir qu'il y a de nombreuses années, on s'était débarrassé d'une catégorie d'insectes dangereux en Amérique du sud (ou ailleurs ?), grâce à la radioactivité ...
... en irradiant les insectes, ce qui les rendait incapables de féconder, et à leur tour, ils infectaient leurs semblables ... :
méthode radicale, qui ne risque pas d'être appliquée en France, ou dans certains pays européens [infectés par eelv (lol)].
@@lecinquiemeroimage s'ils pouvaient faire ca aussi sur les moustiques ca pourrait faire une pierre deux coups
@@lecinquiemeroimage Pourquoi cela ne risque pas?On n'a pas de complexe à torturer des millions d'animaux dans les abattoirs.Il faut qu'on m'explique le problème ...
Merci pour toutes ces informations de qualité !
Une fois de plus, dans le cas où la recherche PUBLIQUE, financée par mes impôts trouverait cette phéromone, elle finirait entre les mains d'un industriel qui va s'en mettre plein les fouilles... Pourquoi ne pas la faire fabriquer par une coopérative dans laquelle serait associée CNRS et apiculteurs par exemple?
Et oui , une fois de plus c'est la pompe à fric ; mieux dans le reportage : il est sous entendu qu'avec le piégeage féromonale on pourra piéger à grande échelle et sélectivement mais pas totalement :)) : Mais c'est bien sûr ; il faut bien garder une petite resouce de revenu au long therme pour l'industriel alors qu'il n'aura mis aucun kopeck dans la recherche avec de grande chance.
Une belle fumisterie. 😉😉
L'idée c'est d'utiliser un partenariat industriel pour bénéficier d'une infrastructure et de savoir faire dans la production de produit chimique pré-existante. Au cas ou vous n'auriez pas remarquer c'est pas le cœur de métier du CNRS. Faut arrêter de jouer les blasés et de dire que l'industrie privée c'est forcément le mal. On a un savoir faire en France, autant l'utiliser, ils servent justement a ça. Aucun intérêt a créer tout a partir de rien, avec des gens qui ne l'ont jamais fait. On mettra beaucoup de temps et d'argent pour au final être capable de livrer le produit bien plus tard que si on utilisait des gens qui savent déjà le faire. Et oui il se feront du fric, au cas ou vous l'auriez pas remarquer, on n'est pas a Cuba.
1/ Une SCOP jouit d'un statut légal parfaitement intégré au système capitaliste, au cas où vous auriez oublié que vous vivez en France.
2/ Le savoir faire cela s'enseigne, cela se transmet aussi, et les industriels ne sont pas meilleurs que les autres. Exemple: Linux vs Windows, Opensource vs Microsoft...
3/ Et enfin oui, le privé c'est mal quand on pose des brevets sur des découvertes financées par les impôts du peuple.
@@MrYolpo
Bonjour, et oui on est pas à CUBA mais on est à l'opposé pour le même résultat ; des capitalistes goinfrés et d'autres qui crêvent avec leurs misères , je suppose que tout comme moi vous faites partie de la classe moyenne, mais nous avons pas du tout le même regarde. La notion de partage équitable à tout les niveaux doit être de mise.
@@iam_kdo Le CNRS est pleinement détenteurs de se brevets dont ils donnent des licences d'exploitation aux industriels.
C'est grace à ca que la recherche coute moins cher, et c'est aussi grace à ca que beaucoup d'organismes scientifiques survivent.
Les CEA fonctionne sur ce modèle depuis très longtemps avec le succès que peu connaissent et qui pourtant est bien là.
Donc parler c'est bien, se renseigner, c'est mieux.
Très, très intéressant. Merci.
Vous êtes...tout simplement magnifique! Quelle travail!
Et ça en est où depuis 2014?
Bah y en a partout maintenant vu que les régions départements et communes ont décidés pour certaines de ne pas prendre en charge le traitement des nids 😢
Les abeilles ont énormément souffert 😢
Vous pouvez regarder des vidéos d'Étienne LGF ou autres pour voir tout les jours des destructions....
Moi, j'ai essayé les phéromones pour la mouche de la cerise : aucun effet sur 2 années, pas une mouche dans le piège. Depuis que j'utilise des scotchs à mouches, j'attrape environ 8 à 10 mouches par scotch, à raison de 8 scotchs dans l'arbre, j'attrape environ 70 à 80 mouches et mes cerises sont beaucoup plus consommables, pour un coût bien inférieur à celui du piège à phéromones et l'achat annuel de phéromones. Evidemment, je mets ces scotchs après la fin de la floraison, quand les insectes utiles ont déserté.
0
D'après la vidéo c'est commercial et économique.
Après identification des phéromones attractives, il y aura commercialisation.
Ça devrait devenir une lutte nationale ce fléau.
Dommage qu'on ne cherche pas à exterminer les abeilles mellifères, autant invasives que le Vespa velutina au moins.
Bonjour 4 ans après on en est ou ? car le frelon asiatique c'est un sacré problème actuellement ...
la diffusion continue
La préconisation du piégeage en début de printemps et en automne est surtout primordial pour ralentir la croissance exponentielle sur tout le territoire français...
Faux,
Piéger trop tôt, c’est éliminé les reines « Dominante » qui vont détruire d’autres concurrente…
Il faut attendre un peu avant de piéger, mi-avril par exemple. ;)
Mi-avril, n'est-ce pas trop tard ? @@Lecureuildesjardins
Merci au CNRS de notre part les apiculteurs et de nos colonies qui stressent. Thierry Bourgoin-Jallieu
Pour arrêter de faire stresser les abeilles, faut déjà arrêter de leur voler leur miel :)
@@anjayl tu as déjà entendu le cri d'une carotte ? Ordure 😂 on peut faire de l'élevage raisonné donc arrêtez de toujours taper sur les agriculteurs
@@anjayl Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, comme c0nnerie, sur UA-cam.
@@baruq4786 c'est clair, mais si tu veux en voir moins, arrêtes d'en écrire
@@gallaisjeremy8656 les agriculteurs ? Parles tu de ces gens qui ont bousillé les sols en les labourant (donc en dezinguant tout l'equilibre chimique et microbien), les laissant decouverts (favorisant l'érosion et la perte de biodiversité) et en mettant des produits chimiques pour être sur que la faune et la flore ne puisse pas les aérer, irriguer et les enrichir ?
Bah non, on va pas taper sur eux quand même, il n'y a pas de raisons... Aucune.
Quand aux abeilles, c'est un fait, l'immense majorité des animaux travaillent au nécessaire, les abeilles produisent le miel dont elles ont besoin. Leur en prendre, que ça vous plaise ou non, leur provoque un stress. Imaginé que quelqu'un entre chez vous pour vous voler votre réserve de nourriture... Après on leur met du sucre de merde, et on s'étonne qu'elles s'affaiblissent. Mais bon, continuez, vous êtes des champions. Faut pas réfléchir dans la vie, vous êtes parfaits, ne changez rien.
Pourquoi publier en 2019 une vidéo datant de 2014 ? Beaucoup des infos données dans cette vidéo ont été démenties depuis.
Lesquelles ?
C'est de la faute des chercheurs justement ils ont dit qu'il fallait laisser faire que le piégeage sert a rien qu'il y aura de la consanguinité que ca allait s'estomper seul. Ca va devenir un business les pompiers ne les détruisent plus. Les professionnels quand ils en verront sur leurs temps libre ne les detruiront pas normal ça leur feras du business pour l'année d'après. Pourquoi ne pas se servir des drones pour suivre un frelon en automatisant le suivi d'un individu pour localiser le nid puis le détruire. Ca me dégoute, qu'on utilise plutôt notre armée pour nous défendre de ces parasites plutôt que d'aller emmerder les populations des autres pays. Je sait on va me traiter de débile mais n'empêche que j'ai raison 🤔🤔🤔
100% du territoire français est aujourd'hui concerné et plus 69%. La consanguinité ne semble pas gêner l'espèce. Le piégeage ne permet pas de limiter la prolifération. Aucun piège à pheromones n'a pu être fabriqué depuis 5 ans.
Bonjour @André, comme vous le savez peut-être la recherche scientifique peut prendre du temps. Le sujet des frelons asiatiques revient régulièrement dans l'actualité. Reposter la vidéo était une manière de montrer un exemple de manip en cours.
Nous venons de contacter Eric Darrouzet, le scientifique qui intervient dans ce film, pour lui demander des nouvelles de sa recherche. Voici sa réponse :
"Nous devrions attaquer les tests terrain cette année.
J'espère qu'un dispositif sera ainsi disponible pour les apiculteurs dès 2020, voire 2021.
Deux articles scientifiques sont en cours de rédaction sur cette problématique."
Affaire à suivre donc ;-)
Apparemment ils ont trouvé , le produit attractif c'est la camera :) ils sont cabotins ces frelons !
Les Japonais ne transportaient pas de frelons séparément. C'est parce que les amateurs ont introduit clandestinement dans les conteneurs et les ont introduits arbitrairement.
Il est fort possible que des frelons chinois ou coréens soient entrés dans le conteneur exporté de France. Le commerce du Japon est poussé à la baisse par la Chine et la Corée et diminue fortement.
Pas sûr qu'il faille nourrir grand espoir sur la consanguinité. Il suffit de voir le développement de Varroa destructor qui est quasiment un cas d'école en terme de consanguinité.
comment ça? où est ce qu'on peut voir un docu juste sur le varroa? J'ai vu ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au varroa dans mon compost. J'ai la vidéo sur ma chaine. Je ne sais pas si s'en était. Ils venaient de tuer un scarabée!
encore un bienfait de la mondialisation, merci les cosmopolites et merci la Chine
Asiatique, ça ne veut pas forcément dire chinois. Et puis c'est le nom qu'on lui a donné, si ça trouve, il venait d'Europe à l'origine. Pourquoi tenir à ce qu'un problème vienne d'un pays ou d'un autre ? Le con français est extrêmement répandu, mais nous ne sommes pas forcément champion du monde.
Pertuy Daniel Asiatique si vous préférez, mais avec un raisonnement comme ça pourquoi s’appeler Européens puisqu’on vient d’Afrique à l’origine ? Et surtout pourquoi tenir à ce que tout ce qui vient de l’étranger soit une richesse ?
@@francoislegall7626 Je ne tiens à rien, c'est plus sûr. On s'éloigne du frelon, là. Je pense que toute richesse est en nous. Cela demande culture, ouverture d'esprit, ce qui ne veut pas forcément dire tolérance à tout va. L'étranger, c'est nous, à d'autres moments. Je me rappelle avoir été totalement étranger à mes camarades de chambrée militaire, à mes camarades de Terminale au lycée, ou d'avoir été étranger dans mon propre pays plus récemment (j'étais pas du Cantal, je ne pouvais pas comprendre). Du coup, j'ai eu l'impression de comprendre vaguement ce que pouvait ressentir un "qui n'a pas le bon faciès" ou le bon prénom dans mon pays. C'est dur, c'est violent -;). Bzzz, bzzz !
@@pertuydaniel7263 Certes, moi aussi je peux me sentir un peu métèque parmi mes cousins bretons que je n’ai pas vus depuis des années, mais il y a étranger et étranger. Il ne faudrait sous prétexte qu’on peut se sentir soi-même étranger accepter d’accueillir n’importe qui en n’importe quelle quantité. C’est la dose qui fait le poison (comme pour le venin des frelons).
@@francoislegall7626 Oui; mais on les accueille uniquement quand on a besoin d'eux, le reste du temps, on ne les accueille pas. Vaste sujet, très polémique/ Je suis vieux, je me concentre désormais sur des choses autres, mais je comprends ce que vous dites.
Ou en est ou depuis? Des résultats positifs?
C dingue car cet été mon père a fait un piège à guêpe dans une bouteille mais il y a eu une 50 aine de frelon asiatique c’est tout
BRAVO.... CONTINUEZ ....
Je suis surpris de voir que l’on cherche une pherhormone sur un animal piégé en état probable de stress
On doit s’attendre plutôt à un signal de danger qui éloignera les congénères
Ou un message de détresse qui les feraient rappliquer un peu comme les fourmis quand elles sont en danger après se n’est qu’une hypothèse
@@bryanolmos3303 quand le signal est déclenché, les autres rappliquent, ils sont solidaires
exact et facilement verifiable
Oui tout à faire d'accord se n'est pas logique leur truc , ils devraient aller capter les pheromones d'un jeune nid.
Où en sommes nous de ces piégeages à phéromones? Cela fait des années qu'on en parle mais on ne voit pas de résultat.
On cherche la phéromone qui piége le fric des apiculteurs... y a bien un Bayer (ou consort ) qui va nous sortir un poison sélectif (?) ....😥 Patience !..,le marché n'est pas encore assez juteux ....😁
Vous avez déja vu des résultats probants du CNRS vous, à part cultiver des plants hybrides qui sont en désaccord avec le milieu naturel et favorisent l'industrie chimique ?
Ravi de voir ce sujet traité, nous qui subissons de plus en plus le problème de cette espèce envahissante et dangereuse pour nous humains, frelons européens et aussi pour nos pauvres abeilles qui n'ont vraiment pas besoin de cela. Elles se retrouvent donc soumis à une double pression de sélection : le frelon asiatique et les pesticides.
Je suis également content de voir que cette thématique est traitée par l'IRBI, le labo de la fac de Tours où j'ai fait mon stage de Maîtrise il y a plus d'une vingtaine d'années déjà...
Les frelon européen i son rien a craindre des frelon asiatique c est pour sa que les allemand place des nid devant les ruche d abeille pour éloigné les frelon asiatique
@@laigletunisien C'est plus le cas cette année. Le crabo semble s'être fortement inspiré de l'asiatique. Il chasse encore plus que le frelon asiatique, et d'une maniere encore plus féroce. C'est hallucinant. J'en ai même vu chasser en meute. Comme des vélociraptor ..... lol
Sans déconner, ça va être de plus en plus compliqué de protéger nos abeilles. je pense qu'il va falloir lancer une campagne d'eradication beaucoup plus violente qu'actuellement.
Il paraît que les poulets de basse-cour sont très efficace pour manger les frelons asiatiques (vol bruyant et stationnaire)
Merci pour votre vidéo
Vidéo bidon car 10 ans après leur recherche n'a servi à rien !
Par rapport à l'année dernière, jour pour jour, je constate une très nette diminution de frelons asiatiques dans mes pièges. Aucun frelon capturé en quatre jours. Alors que l'année dernière j'en capturais tous les jours. Est-ce que ce phénomène est constaté dans tout le pays ?
La colonie éradiqué tu as !
bonjour à tous
je suis apiculteur et il y a 3 ans un frelon toutes les 2 mn devant mes ruches
J'ai solutionné le pb en prenant 1 bouteille en plastique, fait un trou gros comme un pousse, mis 1/3 vin blanc, mis 1/3 biere brune , mis 1/3 sirop ... le tout proche des ruches .. le tout placé à plat début mars pour piéger les fondatrices et plus rien depuis 2 ans .
Au niveau sélectivité nous piégeons le frelon européen aussi ....
Mr du CNRS faites dont une campagne nationale pour que tout le monde fasse cela dans son jardin ... et contentez vous d’élever le frelon européen afin de les réintroduire dans la nature dans 2 ou 3 ans par exemple .
peut être une solution plus rapide et moins couteuse pour tout le monde !
J'ai découvert un nid hier pas loin de chez moi....et jen vois énormément dans ma commune depuis qques mois
Le frelon asiatique.. Il est venu nous surveiller!☺😊😀
Interressant le rapprochement avec le pcc, un symbolisme à observer , ils vont disparaître en même temps .
Et bien on attend toujours..,..
16:10 Reportage de 2016... il y a surement du nouveau depuis
13:56 je sais pas pour le frelon, mais le bout du tunnel me semble très attractif. ;) °o° !!Coucou Etienne!!
Super intéressant. Merci beaucoup.
Il y a 4 ans, j'ai posé 4 pièges à frelons sur mon terrain à partir du mois de mars pour capturer les reines. J'en prenais jusqu'à une dizaine par jour. Cela fait 2 ans, je piège 2 ou 3 individus en mars/avril puis plus rien jusqu'à septembre/octobre où je recommence à capturer quelques individus . Les pièges sont donc efficaces au début du printemps. Après s'ils ont fait leurs nids, attraper 20 spécimens sur 15 000, cela ne sert plus à rien.
Sauf que quand même ce sont des reines.
comment peux t'on croire ,qu'il n'y a qu'une reine arrivée en France avec tout ce qui vient de chine où d'Asie ?
Le débat est traité quand même de façon superficielle... il faut savoir que les ruches d'abeilles attaquées, au fil des années s'adaptent et manifestent des technique d'auto-défense, et donc va se défendre de mieux en mieux chaque année, comme les plantes avec les limaces, etc... Ensuite si les frelons se sont implantés facilement c'est bien qu'il y avait la"place" de s'installer, si l'industrie agro-alimentaire entre autre n'avait pas fait la chasse aux frelons européens, le frelon asiatique n'aurait pas pu s'installer durablement. Il faudrait réinstaurer et protéger le frelon européen plutôt que de faire encore la chasse à ces être vivants, qui trouveront sûrement des prédateurs en nombre; sauf si on les éradique à coup de pesticides....aucune chance pour avoir des prédateurs comme le conopidé, c'est le début du cercle vicieux.... et on nous fait croire qu'il faut encore tuer, tuer et tuer...
Merci !
excellent beau travail et merci de nous avoir informé
Il y a 3 ou 4 spécimens qui viennent rôder autour de la gamelle des chats Y a t'il un risque qu''ils se fassent piquer?
Pourquoi n'essayez vous pas d'isoler la pheromone que les frelon déposent sur les ruches d'abeille lorsqu'elle chasse ?
Cordialement.
Par ce qu'il y a une dosage et une composition très fine à déceler, il faut savoir qu'entre un frelon européen, asiatique, guêpe germanique, poliste.
Il y a de fortes similitudes chimiques mais des différences fines avec le dosage de chaque molécules, donc c'est très loin d'être évident.
Il faut mettre des poules à proximité des ruches , car elles mangent les frelons asiatiques .
Et les abeilles aussi
Les abeilles ont tué mes poules merci bien
Ce n'est qu'une seule race de poule qui mangent les frelons.
J'ai mis les ruches dans la basse-cour, séparées à 1m50 des poules et des canards par un grillage à mailles larges. Les poules attaquent les frelons à leur arrivée à proximité des ruches mais ne touchent pas aux abeilles qui décollent au dessus d'elles. Les abeilles ne s'intéressent pas aux poules.
la consanguinité... ok s'il proviennent tous d'une même reine, mais depuis le temps, le risque qu'une ou plusieurs autres reines puissent avoir été importée en Europe est exclu?
Meme une seule reine...si celle ci a ete fecondée par 3 ou 4 males...YA AUCUN RISQUE DE CONSANGUINITÉ TOTALE qui aurait produit un effondrement en 3 ou 4 maxi 5 ans...au contraire pour un tel essor il ya eu un affinage eugenique ...(les individus decadents degenerants en mâles sont systement ecartés par les ouvrieres..)..C EST UNE CERTITUDE ..ET LUI À LE TORT D EN FAIRE UNE HYPOTHESE......Son hypothese de consanguinité est caduque..en 2005 ou 2007 j aurais pu comprendre
L adn maternel exclusivement mitochondrial ne degenere pas...si celui de depart est bon.. et quil ya du matos diversifié par la fecondation de cette reine Unique... OBSERVEZ LES LES BÉBÊTES.. cest insectes au bout de 16 ans en France n on aucun signe de degenerescence... leur diversité est aussi belle que ceux de Shangaï....un bel anneau orange... des patounes jaunes citron...un dard tres vigoureux ...les nids sont beaux et les alveoles larges..en haute saison il tape EXACTEMENT LA MEME TAILLE QUE LES VESPA VELUTINA NIGRITHORAX NON EXPATRIÉS....EN 16 ....SEIZE ANS....donc je veux pas laisser evoquer l hypothese d effondrement ... le Gars a super bien parlé...genial l idee fnale...le ramener à un niveau limité...oui..oui..et encore oui....
Passionnant ! Qu'est-ce que l'on pourrait bien envoyer aux chinois dans ce type de désagrément ?
Nos politiciens...j'ai une longue liste , non exausive ...😁
Je ne sais pas ,mais eux nous ont balancé un truc qui s'appelle COVID19.C'est du lourd,le frelon asiatique à côté ,c'est du pipi de chat.Faut pas dire ,mais ils sont forts les potes à Xi Xin Ping,pas qu'au tennis de table!!!!!!
A l'automne 2018, découverte = Il y a eu 5 nids dans un rayon de 200 m, dont un dans mon jardin sur un bouleau ( à plus de 15 m de hauteur), rien n'a été fait, depuis plus rien dans le village ...
Me demandais si sèchés et broyés ça pourrai se fumer ou bien être utilisés comme épice parce qu’il ont l’air bien chargés de trucs puissants . Un peu comme certaines espèces de crapauds qui te font halluciner . Ça serai intéressant de faire une vidéo là-dessus , juste essayer de tester.
Je confirme... Je connaissais un apiculteur amateur a Sorde l'Abbaye dans le sud des Landes.., il avait 11 ruches en début de saison a la fin de celle-ci, en quelques mois, il lui en restait UNE, UNE SEULE....!!!! Les 10 autres dévastées......... C'était il y a une 10zaines d'années et a l'époque il n'y avait aucune solution.......
Ca n'a pas l'air violent les recherches au CNRS - on en est où avec ces pièges à base de phéromones ?
je pose juste une question la nature n,est elle pas évolutive et adaptative ? donc pour moi sur un temps plus ou moins cours ou long selon comme on voie les chose il fera partie de notre faune comme se fut le cas pour la cistude , la genette , les termites ....
la suite ! la suite !
Vidéo entrelacée, je ne savais pas que ça se faisait encore >.
C'est quoi une vidéo entrelacée ? une ligne sur 2 qui change d'une frame à l'autre ?
@@sebastienc8797 C'est ça
Ca veut dire quoi
C'est-à-dire? Je n'ai rien remarqué de choquant, dans cette vidéo. C'est quoi, l'entrelaçage?
Alors maintenant vous en êtes où dans vos recherches contre le frelon asiatique car lui progresse rapidement cordialement bonne continuation
13:47 un appât très attractif à la fin du tunnel. Très belle molécule ! :D
Depuis ces recherches qu’avez vous prévu pour lutter contre cette prolifération d’abeilles asiatiques . Cordialement
Merci!!
Ce mois de septembre 2024 en Bretagne nord, 9 randonneurs ont été attaqués par des frelons Asiatique il y a eu 4 personnes de blessés dont 2 graves, une des personnes est décédée des suites d'un choc anaphylactique.
Le nid de frelons était dans un arbre creux près d'un chemin de randonnée.
J'ai bien remarqué qu'à 1 kms d'un plan d'eau, pas de FA. Du coup mon rucher qui est à 900 M est assez tranquille.
Et Étienne Lgf il est ou ?
j'ai la ref :)
Vidéo de 2014 ! Et aujourd'hui (en 2020) vous en êtes où ? Commercialement parlant, car ce qui compte, c'est bien la production de phéromones !
Bonsoir, merci au CNRS pour toutes ces études sur ce prédateur qui n'est pas dans son milieu naturel. Bonne chance pour trouver la solution pour abaisser le nombre d'individus. Bon courage. Salut.
bonjour, merci pour vos explications!! Cette année on parle du frelon asiatique géant, est ce le même? :-)
Non. Il est plus gros mais par contre c'est un prédateur qui attaque les frelons asiatiques de la vidéo.
Mais si après il faut trouver un prédateur pour éradiquer le frelon prédateur géant, on n'en sortira pas.
Interagissant = Merci!
En cas de découverte d'un nid, faut-il prévenir les pompiers pour destruction ?
Coucou oui c est préférable c est extrêmement déconseillé d agir seul sans aucun équipement ni expérience, tu peux demander conseil à la chaîne UA-cam Étienne LGF qui est spécialiste ds ce domaine, son contenu est très intéressant et surtout pédagogique, toutefois il est réellement déconseillé de tenter de reproduire les comportements des spécialistes, donc si ça arrive il faut appeler les pompiers ou des professionnels
réveil les gars pour le pognon investi y'a aucune retombée !
Vidéo sympa sur différents types de piégeage du frelon asiatique par un apiculteur.
ua-cam.com/video/9Xkr1TgJLGI/v-deo.html
Bravo à nos chercheurs
Est ce que les frelons produisent du miel???
non 😂
Bonsoir. ces tenues avec la bande verte (qui correspondent à un homme de plus d'un mètre 80) ne sont pas en tissu 3D.
En cas d'une grosse attaque le dard de frelon asiatique mesure 6 mm. Il traverserait facilement le tissu de la combinaison . c'est très dangereux
est ce que sa serai pas une consequence naturel du au rechaufement climatique les apiculteur disent q apparemment apres avoir vecu une attaque les abeilles evolue dans leur methode de defence en allant les tué a plusieur se qu elle ne faisait pas auparavent comme les fourmi d argentine ou la fourmi corse parait s etre plus ou moins bien armé contre cette espece ?
TOUT est cause du réchauffement climatique.
Avez exploré la piste du venin de frelons asiatique ?
Piégez piègez piégez au début du printemps surtout 1/3 sirop 1/3 vin blanc 1/3 bierre bouteille plastique coupées avec des trous de diam 5mm pour les moucherons.
6 ans après, toujours aucune molécule, alors ? Au point où vous en êtes, autant essayer tout et n'importe quoi. Le citron, le tabac, le pétrole, l'urine de vache, .. le miel, non ?
ça a surement due etre plus compliqué qu'on peut l'espérer. laisse faire les pros 👌
Le miel.... oui... ca oui.. il survivent en en bouffant
La larve a besoin de bidoche.l imago tan kil a de l energie c bon
Decembre 2018 ???? Ou en est on !!! ??? Je vois pas de résultat... 🤔
Il n'y a t'il pas un risque quelle s'accouple avec les frelon européen et que ça donne un frelon hybride
le pique pêche mange les frelons en perforent l’enveloppe du nid et aussi le pic-vert observer dans le centre de la france
Pic épeiche, pas pêche.
bone journééééééé
Je vis en Thaïlande en pleine campagne, et un essaim d'abeilles s'était installé sous une armoire devant la maison profitant du méfait de souris opportunes. Les abeilles ici ont une stratégie contre les frelons, elles se regroupent en masse devant l'entrée de leur nid pour impressionner les frelons, ensuite, si un frelon vole trop bas, elles se ruent sur lui et le mettent en pièces. Mon sport favori était de frapper les frelons qui restaient en vol stationnaire pour intercepter les abeilles rentrant vers leur nid. Toutes les abeilles se jettaient alors sur le frelon pour lui régler son sort. Le problème que vous avez est la non adaptation des abeilles d'Europe à ce prédateur d'Asie, vous devriez essayer d'importer des essaims venant d'ici.
Ce ne sont pas les mêmes espèces (Apis mellifera et A. cerana) et leurs évolutions furent différentes. Ce ne sont pas non plus je crois bien, les mêmes températures létales respectives, ni les mêmes longueurs de langues pour polliniser les mêmes fleurs. Ce ne sont pas enfin et surtout les mêmes capacités de production de miel. On a fait des essais il y a longtemps qui furent vite abandonnés. Les pays asiatiques ont importé des A.m. (et même du Bombus terrestris) pour les productions agricoles venues d'Europe en plus des asiatiques locales. Si un jour nous avons plein de légumes asiates dans nos champs, peut-être alors ?
Pourquoi êtes vous certain qu'il n'y a eu qu'une Reine qui est arrivée en Europe?
Beh c logique car c que les renne qui construisent les nids. LOGIQUE
Grâce à son passeport en douane.
La génétique ?
En dépit de leurs nuisances, on peut leur reconnaître un fabuleux talent d'architecte bâtisseur.
merci pour ce cours rigoureux à propos des frelons en genéral, et plus particulièrement sur les frelons asiatiques, donc il faut détruire les nids des frelons asiatiques, y compris en novembre, car période de reproduction, pour éviter aux survivantes de se reproduire au printemps.
A apprivoiser c'est tout
Pourquoi ne pas mettre cette aiguille au pied des nids dans les nids pour pouvoir capter ces pheromones peut-être que les pheromones que vous capter dans les pièges sont des pheromones de détresse et justement les frelons n'iront jamais dans les pièges avec ce type de phéromone qui va plutôt alerter les frelons et leur dire de ne pas s'approcher de ses pièges
Fréquemment, pas régulièrement !
Et alors, depuis 2014 ?
Il en est où ce piège ?
ils cherche encore c'est féniasse , en entendant il y en a chez moi dans le 80
Petite question bête : les chinois font comment pour gérer cette situation ? Ils doivent avoir trouvé des solutions. Ils ont sûrement dû faire des études sur cet insecte.
1 an et demi après, on en est où ?
Car j'ai détruit 4 nids primaires en une semaine, dont un juste au dessus de la porte d'entrée !
@Slow Motion celui dont la reine était dedans, à la bombe spéciale. Les autres détruits mécaniquement avec une raquette, ainsi que des reines qui prospectaient dans les endroits propices à s'implanter.
Ça me laisse froid. Il y a déjà 2 ou 3 ans j'ai regardé un docu du CNRS sans doute, avec le même patron de labo qui expliquait exactement les mêmes choses, à savoir, on va trouver un appât très spécifique basé sur les phéromones, etc, etc. Quelqu'un peut m'expliquer? Ça donne surtout l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup avancé, et en plus sans dire où sont les difficultés qu'ils rencontrent...
Mais il n'y a pas de problèmes puisqu'il n'y a pas de frelons asiatiques. Nous sommes simplement les victimes d'une hallucination collective, mais p... ! Elle fait vachement mal cette hallucination 😊😊😊😊
en 2024 le frelon asiatique est arrivé en suisse jura depuis deux a trois ans déja depuis la france donc au niveau genetique il semble pas avoir de problemes j ai entendu plusieurs apiculteurs qui preconisent de poser des pieges avec appats (sirop de grenadine et vin blanc ou biere )au debut du primtemps pour pieger les renes fondatrices
Je regarde en 2022. J'imagine que ça n'a rien donné 😅😅😅
Tres intéressant ce travail e recherche mais cela va prendre du temps avant d’avoir un produit sélectif adapté afin de réduire la quantité de frelons asiatiques grandissante chaque année. Il faut aussi et surtout en même temps pousser le gouvernement et les présidents de régions a prendre en considération la priorité absolue sur ce fléau. Beaucoup de nids ne sont ps détruit en automne car des particuliers ne veulent pas payer pour cela , beaucoup de maires ne veulent pas gérer ce problème ce qui favorise le développement du frelon asiatique avec pour effet
Le stress des abeilles et à destruction de colonies.
Copyright du film de 2013, le chercheur annonce l'année 2014 dans le film, nous sommes déjà fin 2018 pratiquement 2019 et toujours aucune solution d’appât sélectif en vue... Bref au CNRS on cherche, on cherche mais on ne trouve pas grand chose!
Vous faite des recherche de votre coté ?
Le CNRS n'est pas BAYER ....
Bonjour @Franck i, nous venons de contacter Eric Darrouzet, le scientifique qui intervient dans ce film, pour lui demander des nouvelles de sa recherche. Voici sa réponse :
"Nous devrions attaquer les tests terrain cette année.
J'espère qu'un dispositif sera ainsi disponible pour les apiculteurs dès 2020, voire 2021.
Deux articles scientifiques sont en cours de rédaction sur cette problématique."
Affaire à suivre donc ;-)
Dans la recherche on ne trouve pas . . . jusqu'au jour où. C'est le principe même.
ok
Antialiasing c'est une techno utile vous devriez regarder...