Le écrits du Concours ENAC EPL/S 2020

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 103

  • @jardetquentin3259
    @jardetquentin3259 4 роки тому +5

    Merci pour ta video, je suis en Ts et prépare mon entré en prépa ! Je te souhaite de le réussir l'année pro... Bon courage

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +3

      Hello, merci beaucoup et bon courage à toi aussi !
      Si jamais tu veux quelques conseils ou autre sur la prépa ou monde de l'aviation, n'hésites pas ;)
      Très bon dimanche !

  • @marouane.g4643
    @marouane.g4643 4 роки тому +6

    salut je viens de découvrir ta chaine et je kiffe car moi aussi mon rêve c'est de réussir l'enac

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      Bonsoir !
      Merci c'est super sympa ;)
      Je te souhaite de réussir l'ENAC dans ton futur :)
      Et surtout de passer déjà une bonne année 2021!
      Je continuerai à alimenter la chaîne sur l'ENAC et d'autres contenus comme des conseils pour le pilotage privé ou navigation et autres petit à petit alors si jamais tu as des suggestions n'héiste pas ;)
      Très bonne soirée et merci de ton commentaire !

  • @Anneplt2024
    @Anneplt2024 Рік тому

    Salut!! Merci pour ta vidéo très instructive! Je voulais savoir quel livres d'annales tu as pu utiliser pour t'entraîner?

  • @AmaraCheickKone
    @AmaraCheickKone 3 місяці тому

    Salut je suis Amara élève vivant en côte d'ivoire et j'aimerais savoir si vous pouvez me dispenser quelques cours histoire d'être près avant le concours d'entrée à l'enac
    S'il vous plaît

  • @flightNMS
    @flightNMS 2 роки тому +2

    mais ducouo il a réussi le concours a l'heure d'aujourd'hui?

  • @sendo8953
    @sendo8953 4 роки тому +2

    Salut, j'ai vu que tu répondais aux commentaires de cette vidéo récemment donc je me permets de te poser une question ici.
    Actuellement je suis en classe de 1ere et je souhaiterai devenir pilote (militaire mais la ligne m'intéresse aussi). J'aimerais avoir des conseils sur la matière qui me fait défaut et qui est primordiale pour les métiers de l'aéronautique: l'anglais. Déjà que mon niveau est juste correct, la crise sanitaire n'arrange rien (on a eu 2h d'anglais en 6 semaines) or un très bon niveau est le minimum requis pour exercer ces professions, de plus ces concours sont très sélectifs et je ne souhaite prendre aucun retard sur ceux qui partagent la meme ambition que moi.
    Merci d'avance pour ta réponse ; )

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      Hello, pas de problème :)
      Alors en effet, déjà en France on a les système le moins bien au niveau des langues (que 2h par semaine au lycée et presque uniquement de l'écrit or l'oral est ce qui prépare le mieux une langue). Le confinement ne doit pas arranger cela non plus.
      Mais il y a peut être une bonne chose à faire et tu pourras peut être le mettre en pratique si ça continue : profiter de certains moments pour lire et écouter anglais : films, chansons etc ... mais ça tu le sais déjà.
      Ce que je fais perso beaucoup, c'est écouter des chansons et essayer de réécrire en même temps ce que l'artiste dit, et d'y traduire. On apprend pas mal de vocab mais c'est pas très ciblé.
      Alors tu peux également t'entrainer en faisant des sessions de toeic et en ayant un livre de grammaire anglaise (j'en ai un bon à proposer si tu veux). Le TOEIC et demandé à l'ENAC en fin d'étude mais également pour être ingénieur ou pour certifié que tu parles anglais avec le niveau 'standard'. Il existe aussi d'autres examens d'anglais.
      Une autre solution est de chercher sur internet des sites de parrainage d'étrangers parlant anglais : les "buddies". Mais souvent on ne se rencontre jamais et on parle peu surtout avec la crise sanitaire.
      Donc finalement tu l'as compris, ce qui reste le mieux c'est le travail personnel. Faire des recherches sur un thème qu'on aime par exemple, en anglais, c'est apprendre des mots beaucoup plus facilement et naturellement et surtout avec plaisir. Et ensuite comme un domain ne va jamais sans annexes, tu peux commencer à étendre ton vocabulaire en étendant tes recherches à d'autres sciences.
      Ce qui satisfaisant c'est de lire des articles passionnants en anglais, et de même plus se rendre compte que c'est de l'anglais.
      Mais là ne sont que des conseils non développés, j'aurais besoin que tu me précises ta question ;)
      Car en effet l'Anglais est très important, et les examens que tu passeras ne seront pas que sur l'aviation voir aucunement donc il ne faut pas apprendre qu'un domaine.
      J'espère avoir répondu en partie à ta requête !
      Si tu veux discuter plus longuement, je peux aussi te proposer par mail : le.ptit.avionneur@gmail.com ou discord c'est plus facile pour moi ;)
      Très bonne soirée !

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 4 роки тому +1

      faut pratiquer y'a aucun secret. Ecoute de la musique, regarde des films, trouve toi des potes pour parler en anglais TOUT est bon à prendre

  • @zkx13zk17
    @zkx13zk17 4 роки тому +1

    Bonjour
    Penses tu que ce concours est accessible uniquement en venant de grosses prépas ou a t-on nos chances en venant d'une petite prépa ?
    Bonne continuation

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      Bonsoir,
      Yes il reste accessible pour tout type de prépa (sauf si une vie sous terre lol). Mais les cours sont bien fondés et que tu apprends et surtout comprends il n'y aura pas de problème normalement. Je dirais que la réussite à l'écrit est peut être favorisée par des bonne prépas ou moyennes mais il n'y a pas de raison si tu te donnes que ça t'empêche de le passer. ça dépend beaucoup des profs etc ...
      Et la sélection se fait sur les écrits mais pas que et il n'y a que les écrits qui sont faits en cours pas le reste donc une petite partir des épreuves :)

  • @melodiequeen8018
    @melodiequeen8018 3 роки тому

    peut on passer le concours si on est étranger ?

  • @qiyubi
    @qiyubi Рік тому

    Je suis en ATS, lundi j'ai concours... Il y a pas mal de choses qu'on a pas vu de notre côté (on rush quand même plein de chapitres, mais qu'on effleure en fait) donc j'appréhende mais bon, on garde espoir

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  Рік тому

      Bonsoir,
      Bon courage !
      En première année c'est compliqué le concours, c'est souvent après les deux ans qu'on l's. Mais en tout cas, force pour demain !

    • @qiyubi
      @qiyubi Рік тому

      @@leptitavionneur4940 Surtout qu'en ATS on ne voit pas la moitié du tronc commun de MPSI/PCSI 😅

  • @dilshanjayaweera9557
    @dilshanjayaweera9557 4 роки тому +2

    Est ce que tous ces maths niveau prépa servent t'elles vraiment au metier de pilote de ligne🤔??

    • @aviaco6589
      @aviaco6589 4 роки тому +1

      Hello,
      Alors bien entendu non. Sauf si tu vas dans une école de maths appliqués, les maths ne sont pas tous "utiles". En fait, en prépa, on te "bourre" de connaissances pour avoir un regard global dans les matières avec une maîtrise de celles-ci. Mais dans les école d'ingé, on dit souvent qu'on utilise pas plus de 10/15% de ce qu'on a appris en prépa.
      En revanche, si une des matière est la spécialité de ta future école, dans ce cas oui ce sera full utile.
      Il ne faut néanmoins pas négliger ces matières car tes résultats comptent pour le passage en deuxième année. Et l'organisation, la régularité, le travail que te donne la prépa est l'atout principal dans les écoles. Que ce soit ingé ou ENAC ou autre, la prépa et je te le confirme, assure un niveau de travail élevé et des connaissances vastes. Et on peut comparer des prépa intégrées dans une école avec des prépa classiques rentrant en troisième année, il y a des différences de travail. Les niveaux ne sont pas les mêmes également car les intégrés seront beaucoup + spécialisés.
      Pour finir, les maths pour être pilote de ligne servent quand même beaucoup (calculs météorologiques, trajectoires, physique, ...) mais pas à même échelle, ce sera totalement spécialisé et c'est pour ça qu'avoir fait prépa ou bien avoir 60 crédits ECTS donc 1 an en FAC de maths ou physique, n'apporte pas la même chose mais assure déjà un niveau une fois que tu as passé le concours qui jugent de la qualité de ta compréhension (c'est pas parce que t'as fait un an que tu as le niveau, les concours jugent ce niveau).
      Bonne soirée :)

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому

      @@aviaco6589 globalement d’accord, même si j’irais même plus loin et dirais que les maths à proprement parlé ne concerne que des calculs mentaux ( qu’on retrouve surtout aux psy1 ) et un peu de trigo. Pour la physique, ça reste basique, on entre pas dans les calculs ( sauf pour le centrage, les perfs...)

  • @mariaclaude483
    @mariaclaude483 Рік тому

    Je suis une élève en 1ère générale, j'ai pas vraiment compris Je dois suivre quoi après le bac pour bien préparer ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  Рік тому

      Bonsoir,
      Il faut suivre un cursus scientifique qui amène à BAC+1 minimum pour passer EPL/S.
      Donc prépa MATH SUP, DUT, fac de sciences ... Le plus conseillé est la prépa, et souvent c'est au bon des deux ans que l'on a le plus de chances.
      Bonne soirée

  • @bravocharlie4159
    @bravocharlie4159 4 роки тому +1

    Salut ! Tu comptes passer par la voix privée quand même ? Modulaire, intégré ? Ou persévérer la voie royale ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      Yo :)
      Alors pour le moment je suis parti en école d'ingénieur Aérospatial en troisième année, en attendant que tout ça se débouche un peu ^^
      Sinon je fais l'ATPL en même temps, et je compte le passer dans quelques mois ou années selon si je trouve un post que j'aime d'ingé ou alors si non, tenter l'ENAV EPL/U :)
      La voix privée ce sera en dernier choix, et selon la carrière que je souhaiterai faire au moment venu ^^
      Mais je garde cette objectif d'être pilote dès que possible bien entendu !

    • @bravocharlie4159
      @bravocharlie4159 4 роки тому

      @@leptitavionneur4940 super ! Je te souhaite la réussite dans ce milieu pas facile.. De mon côté je devais faire mon atpl ir me ifr pratique au Canada, problème de coût et de débouché (comparé à l'Europe) mais au vu de la conjoncture actuelle il est préférable de ralentir et d'avoir des plans de secours, je constitue donc mon dossier pour rentrer à l'ipsa, d'ici là j'espère pouvoir commencer la formation de pilote 😉 Flysafe !

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      @@bravocharlie4159 Tu as bien raison, ce n'est pas le moment de commencer une formation surtout payante même si un contrat est signé, on ne sait jamais...
      Une amie vient de commencer, j'espère qu'elle s'en sortira car j'ai un autre ami qui a fini quelques jours avant le confinement et qui avait un rdv d'embauche et pas de bol c'était la semaine du premier confinement, depuis, même lui ne trouve rien et doit faire prof de maths en attendant, plan de secours ...
      Donc en effet, ralentissement, plans de secours et je sais pas du coup si tu le savais mais je suis actuellement à l'IPSA justement :)
      Tu peux faire un bachelor, ils font passer l'ATPL en troisième année, et après tu sors technicien, et avec un partenariat avec AeroPyrénées, tu as une réduc sur atpl et peux continuer chez eux ensuite.
      Sinon en cycle ingénieur on peut le faire en profitant de la réduc mais pas avec l'école, en sol et avec le départ à l'étranger et les stages c'est compliqué mais faisable ! :)
      N'hésite pas à partager tes opinions et tes idées pour le futur, il va falloir attendre quelques mois ou années encore, le temps que le marché se relance, que les pilotes virés se fassent réembauchés et j'espère que tout rentrera dans l'ordre !
      En tout cas bon courage pour la suite et peut être à un de ces 4 à l'IPSA ou dans les aires ;)

    • @bravocharlie4159
      @bravocharlie4159 4 роки тому

      @@leptitavionneur4940 Le monde est petit 😁 Ivry ? Toulouse ? Et oui, justement je me lance dans le cycle bachelor qui est plus en adéquation avec mes envies professionnels avec la spé navigant technique (Atpl), après pour ce qui de mon opinion sur la relance des activités dans le domaine il y aurait tellement de chose à dire, en Europe ça va être compliqué et cela avant un bon moment malheureusement, comme la crise de 2008 en revanche d'autre pays exploitent bcp plus le métiers de pilote je pense à l'Asie si tu veux rester dans l'icao mais aussi au Canada et aux États Unis dans la FAA qui utilisent bcp plus les vols intérieurs et les métiers aériens donc à toi de voir :) personnellement je ne me lancerai pas en France encore moins maintenant.

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      @@bravocharlie4159 ça c'est clair tout petit ! Je suis à Ivry :)
      C'est sûr qu'aux USA, avec la taille globale du pays, les vols intérieurs sont nombreux et le ciel aériens en moment n'est pas le même chez eux que chez nous. Là on est d'accord que maintenant c'est mort et en france c'est souvent pas la meilleure solution. Une solution de proximité mais pas de facilité ni de faible coût car on a quand même le pays avec les formations les plus coûteuses (en Grèce par exemple, en anglais et très bonne qualité c'est deux fois mois cher environ selon les formations).

  • @wailito_6725
    @wailito_6725 3 роки тому +1

    Salut, je suis encor au collége et j'aimerais savoir si il faut que je commence deja a m'entrainer.
    PS: Bonne chance pour l'année pro !!!

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  3 роки тому +1

      Salut :)
      Eh bien tu peux toujours commencer à t'entraîener si tu veux :) Plus tôt tu le feras plus tu auras l'habitude pour les psychotechniques.
      Par contre pour tout ce qui est cours et épreuves écrites pour le moment tu ne peux pas t'entrainer il faudra attendre d'être en niveau prépa ;)
      Sinon le BIA ou autres projets de pilotage (ABL, PPL) peuvent aussi apporter de belles connaissances !
      Bonne continuation et j'espère que tes projets se concrétiseront ;)
      Merci ;)

    • @wailito_6725
      @wailito_6725 3 роки тому +1

      @@leptitavionneur4940 Merci bcp ☺

  • @torkirahab5316
    @torkirahab5316 3 роки тому +1

    Salut On peut réussir les épreuves en allant en double licence math physique ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  3 роки тому +1

      Hello :)
      Eh bien je pense que oui. Le programme théoriquement est le même ou presque en licence, après c'est vrai que double licence maths physique donne ainsi plus de chances !
      Le critère ici sera de s'entraîner surtout aux annales. Ce sont des problèmes plutôt de difficulté moyenne, auxquels à la fac nous ne sommes pas forcément préparés. En effet, si tu tombes sur une partie du programme en partiel ou TD à la FAC, tu feras des DS sur chaque partie en prépa. C'est donc une question d'entraînement et de mise à niveau si nécessaire.
      Après sur les 14 pris, il y a parfois quelqu'un de la fac, l'un n'empêche pas l'autre !
      Donc il faut chercher les annales, les faire, réviser ce qu'on connaît et apprendre ou réapprendre ce que l'on a oublié. C'est un gros morceau, toute la première année voire une partie de la deuxième dans la tête (ne pas oublier de maintenir ses connaissances même après les partiels !).
      Voilà si plus de questions ne pas hésiter !
      Bonne soirée ;)
      PS : c'est plus facile des fois la seconde année de le passer car tu as des déclics sur le programme de L1, mais il faut le tenter pour pouvoir juger soi-même. Il n'y a pas de secret, même en prépa, ça se prépare !

    • @torkirahab5316
      @torkirahab5316 3 роки тому

      @@leptitavionneur4940 merci pour votre réponse développée j’en profite pour vous poser une autre question ; on peut passer le concours ATPL de l’enac en étant en première année dans le supérieure et sans année de césure ou c’est impossible ?
      Merci

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  3 роки тому +1

      @@torkirahab5316 Re, si c'est le concours pour la prépa ATPL dont vous parlez, il faut être en terminale donc si vous êtes déjà dans le supérieur ce n'est pas possible (au dessus de la première année d'étude). En première année de sup ça passe encore.
      Si vous parlez de l'EPL/U il faut avoir 120 crédits ECTS (2 ans dans le domaine scientifique) et avoir l'ATPL en poche.
      Pour l'EPL/P, même chose mais avec le CPL en plus.
      Bonne journée ;)

    • @torkirahab5316
      @torkirahab5316 3 роки тому

      @@leptitavionneur4940 pourriez vous répondre sur insta svp je vous ai envoyé quelques informations

  • @Wordius
    @Wordius 4 роки тому +2

    Alors ton classement ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +3

      Hello, non admissible malheureusement, la physique qui d'habitude est plus centrée sur le cours et plus intuitive m'a pas réussi cette année comme je l'avais annoncé ^^' Je retenterai l'année pro ! :) Avec une bonne note en physique ça aurait pu passer !

    • @Wordius
      @Wordius 4 роки тому +1

      @@leptitavionneur4940 Ok j'espère que l'année prochaine tu réussiras. Pendant cette année vu que tu as été refusé tu es en vacances jusqu'à l'année prochaine ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      @@Wordius Merci :) Tu l'as aussi passé?
      Nop je suis en deuxième année de prépa donc la je passe les concours d'ingé depuis samedi dernier, je finis mardi, plus que 12 h d'épreuves ^^

    • @Wordius
      @Wordius 4 роки тому +1

      @@leptitavionneur4940 Ah ok. Nop pas encore il me reste quelques années avant d'atteindre la prépa 😂

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      @@Wordius D'accord ça roule ! Bon courage pour le reste alors ! je ferai quelques vidéos surement pendant l'été pour expliquer la prépa ou autre chose, si tu veux que j'explique quelque chose les idées sont les bienvenues ;)

  • @youyou-nu4qt
    @youyou-nu4qt 3 роки тому +1

    Salut , j'ai 8/10 a un œil c'est problématique ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  3 роки тому

      Hello, non si tu as avec correction plus de 7/10 à chaque oeil, en ayant une correction maximale de 5 dioptries. En gros si tu peux avoir une vue corrigée avec laquelle tu vois très bien, ça fonctionnera.
      Bonne soirée

  • @ademm9081
    @ademm9081 4 роки тому +1

    Pense tu que le concours reste accessible ?

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому

      Adem M oui clairement

    • @ademm9081
      @ademm9081 4 роки тому

      Anthony comment tu pense que je peut le préparer en comptant que je vais en prépa à la rentrée

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому

      Adem M préparer dès maintenant les psychos, genre 2-3h pr semaine pour commencer, prendre de l’avance sur le programme de maths et physique, et surtout faire beaucoup d’annales. Les exercices restent très classiques.

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      Le concours est accessible en effet. Il faut se préparer à chaque étapes. Après ça dépend si c'est ton but ultime ou si c'est une option. Si l'ENAC est une option et pas ce que tu veux en premier, je te conseille de taffer ta prépa et de faire des annales au fur et à mesure de l'ENAC car si tu le passes en SUP, tu n'auras pas fait tout le programme au moment du concours. En revanche si tu veux vraiment l'ENAC, il faut en effet bien bosser. Après personnellement je ne l'ai pas passé en première année parce que je voulais rester concentré sur la prépa et je ne me sentais pas prêt.
      Bosser les psychos est une bonne idée, mais difficile à raison de 3h par semaine avec ton année en parallèle ^^' Il faut donc trouver un équilibre et faire ton année comme si tu préparais l'équivalent du BAC toutes les semaines. Mais avant il faudra déjà découvrir et t'acclimater à la prépa qui va être beaucoup plus surchargée qu'au lycée ! Selon tes envies et performances, il faut voir comment t'organiser !

  • @ikramoubahnini996
    @ikramoubahnini996 3 роки тому

    S il vous moii j habite pas en france je suis étudiante étrangére cette année j ai le bac spécialité science physique je veuux vraiment integrer l enac je saiis commentt ......s il ous quelque conseils je te remercie infinement

  • @fatimazahrasaih7459
    @fatimazahrasaih7459 4 роки тому

    il ya la possibilite de bac+1 pour passe le concour de EPL/S ??? MERCII

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому +1

      Scientifique oui. Le mieux est très largement une prepa

    • @manarbe6759
      @manarbe6759 3 роки тому

      est-ce que je peux accéder au concours (EPL) avec un baccalauréat libre l'année prochaine ???

  • @aymen6752
    @aymen6752 4 роки тому

    Bonjour, est ce qu’on est obligé de passer par une classe prepa ou on peut faire une année dans une université ( on fait maths pendant cette année) ? Et après la formation est ce qu’on trouve un poste facilement en passant par l’enac ou par une école privée ça sera mieux ?

    • @aviaco6589
      @aviaco6589 4 роки тому +1

      Hello,
      Pour passer le concours EPL/S (donc sans avoir l'ATPL et autres qualifs) :
      " avoir suivi un cursus correspondant
      à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies "
      Donc il faut minimum un an qui correspond à 60 ECTS en FAC de maths ou physique par exemple ou autre formation menant à un diplôme niveau III comme il est dit.
      Voici la brochure, les infos se trouvent page 7 sur les conditions : concours.enac.fr/concours/c13458/N_fr_NOTICE_EPLS_2020.pdf
      Il existe également EPL/U : 120 crédits ECTS + ATPL de moins d'un an + classe I médicale + anglais part FCL055D
      et EPL/P : CPL(A) valide, d'une aptitude ou qualif valide, ATPL de moins de 18 mois, classe I médicale + anglais part FCL055D
      Pour EPL/P/U : concours.enac.fr/concours/c12784/N_fr_NOTICE_EPLUP_2019.pdf
      En passant par l'ENAC, qui est quand même LA référence, il est assuré de trouvé un job ou presque. Tu n'auras normalement pas de difficultés en temps normal, sans crise sanitaire, donc pas avant quelques mois voire années.
      Par des écoles privées, il faut s'assurer d'avoir un contrat avec une compagnie dès que tu rentres dans l'école (c'est généralement le cas). Mais ce n'est pas forcément obligatoire. Et comme ça coûte cher, très cher, en ce moment ce n'est pas trop la chose à faire car entre un coût élevé et pas d'embauche, c'est le trou noir malheureusement. Après il faut se renseigné ça dépend des écoles et conditions :)
      Très bonne soirée ! :)

  • @MyLindem
    @MyLindem 4 роки тому

    si on met desmauvaise reponse on a des moins ?

    • @aviaco6589
      @aviaco6589 4 роки тому +1

      Hello !
      Non il n'y a pas de points négatifs sinon ce serait une hécatombe !
      Il y a 36 questions, il faut répondre à 24 parmi ces 36, avec au maximum 2 bonne réponses ;)
      Bonne soirée !

    • @trzrekzii9361
      @trzrekzii9361 4 роки тому +1

      @@aviaco6589 Salut !
      Comment ça au maximum 2 bonnes réponses ? C'est difficile à ce point là ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      @@trzrekzii9361 Salut ;) Oui sur les QCM de maths et physique il y a 5 choix de réponses (A, B, C, D, E) avec maximum deux bonnes réponses donc soit tu coches une case soit deux. Et pour pimenter le tout, la réponse E correspond à : "Si vous jugez qu'aucune des réponses A,B,C ou D sont correctes, alors cochez la case E".
      Il y a effectivement 36 questions, il faut répondre à 24. Si tu réponds à + de 24 questions, ils prendront uniquement les 24 premières réponses alors faut bien choisir les questions.
      En terme de chiffres, le concours EPL/S 2020 à compté 1153 candidats pour 14 places, et 126 personnes sous-admissibles après l'écrit.
      Je n'ai plus en tête la moyenne de passage de 2020 (déterminée après épreuve).
      C'est difficile dans l'organisation et dans la réflexion. Mais si tu connais bien tes cours, la gestion s'apprend par les DS de CPGE. Ce que tu ne sais pas tu passes, mais à l'EPL les questions par partie sont liées donc en général si tu sautes une question c'est la partie qui saute. Donc il faut tout d'abord choisir les parties à traiter en premier, avec lesquelles tu es alaise afin de pouvoir peut être faire 24 questions que tu maîtrises et non commencer par les parties que tu ne maitrises pas car tu ne dois pas tout faire, ce qui laisse la possibilité de s'organiser.
      Mais c'est aussi difficile de choisir, il ne faut pas perdre de temps, mais il faut être rassuré, c'est largement faisable de faire 24 questions en 2h. Il faut se souvenir que c'est un concours exigeant et que les écrits c'est la première partie, je ne dirais pas la plus simple, mais disons tu sais où tu vas.
      Pour ce qui est de l'Anglais, tu as des textes à trou et 5 propositions de réponse, une seule est correcte, et pas de réponse à mettre si on pense que les autres ne sont pas bonnes, chaque A B C D E contient une proposition.
      Voilà j'espèer avoir été précis ;) Très bonne journée !

    • @trzrekzii9361
      @trzrekzii9361 4 роки тому

      @@leptitavionneur4940 Merci pour toutes ces informations, juste une question, sous-admissible veut dire que l'on s'est "qualifié" pour les écrit et après cela seul 14 personnes sont prises ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      ​@@trzrekzii9361 Non alors sous-adissible ça veut dire que tu as passé les écrits, et que tu peux potentiellement être admissible. Après les écrits il y a les psychotechniques et psychomoteurs puis les oraux (réflexion de groupe, entretien et anglais) puis la visite médicale
      Et à la fin il n'en reste que 14 en effet. Pour le concours 2021 ce sera aussi 14. Mais il y a donc plusieurs étapes et il faut s'entraîner pour chacune d'elle ^^
      Si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire ici ou à : le.ptit.avionneur@gmail.com. Je suis aussi dispo via discord pour vocal si c'est plus simple ;)

  • @felipealarconjara8759
    @felipealarconjara8759 2 роки тому

    merci beaucoup

  • @dieu5876
    @dieu5876 4 роки тому +2

    alors tu es admissible ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      Hello, pas admissible, physique comme je l'ai dit n'était pas intuitive et j'ai pas trop géré du coup une bonne note en physique m'aurais aidé à passer les 14, à retenter l'année pro avec plus d'entraînement ! Tu l'as passé aussi ?

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому +1

      Le P'tit Avionneur Yes, ça passe pour moi par contre. Tu retenteras ! Il ne reste que 35 sup à l’issue des écrits...

    • @Wordius
      @Wordius 4 роки тому +2

      @@dieu5876 Salut, en Terminal c'était quoi tes moyennes en Maths, Physique et Anglais ?

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому +2

      Wordius Salut, alors sache que mon lycée notait dur. En maths physique anglais je tournais à 16-17. J’ai fait une année de PCSI là, et en maths physique je tournais à 16-17 aussi. Voilà !

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      @@dieu5876 Félicitations ! c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de SUP qui passent les écrits donc vraiment bravo !
      C'est bien ça en PCSI ! J'ai fait également une PCSI et là PSI pour la seconde année !
      Pour mes moyennes perso @Wordius c'était 15 en maths et physique et anglais par contre 10 ^^' C'était également un lycée exigeant.

  • @supercoco287
    @supercoco287 4 роки тому

    Peut-on tenter de passer test d'entrée directement après le bac ou est-il préférable de faire une année en prépa?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      Bonjour,
      En fait tu ne peux pas passer l'EPL/S après le BAC directement. Ce concours nécessite d'avoir fait minimum 1 an d'étude scientifique apportant 60 crédit ECTS :
      " avoir suivi un cursus correspondant
      à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III du répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies "
      selon la notice du concours.
      Pour l'EPL/U, si tu as l'ATPL , il faut en plus minimum être BAC +2.
      En somme, pour passer l'ENAC, il faut minimum un BAC+1 scientifique et donc le mieux pour préparer le concours c'est la prépa MPSI ou PCSI.
      Le niveau est beaucoup trop haut par rapport à terminale pour le concours et 90% des choses ne sont pas abordées en terminale ou peu et pas démontrées.
      Bonne journée ;)

    • @zkx13zk17
      @zkx13zk17 4 роки тому

      @@leptitavionneur4940 est ce que si on est en prépa et que l'on est pas inscrit à la fac en parallèle( ce qui veut dire que l'on a pas les crédits ects), il est toujours possible de passer ce concours ?

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      @@zkx13zk17 Si tu es en prépa tu es forcément inscrit en FAC en parallèle pour valider tes années de prépa (sinon c'est que tu es sûrement dans un système différent à l'étranger ou que tu fais une prépa pour le 'fun' ce qui m'étonnerait ;) ). Mais pour répondre précisément à la question : pas document attestant l'obstention des 60 ECTS pas de rentrée à l'ENAC même si tu as réussi le concours. C'est une condition nécessaire pour rentrer. Les ECTS sont le ticket d'entrée et les concours l'accessibilité.

    • @louisweiss6905
      @louisweiss6905 2 роки тому +1

      @@leptitavionneur4940 Salut , je n'ai pas pu m'inscrire à la Fac en parallèle car je m'y suis pris trop tard ; je suis en première année de prépa, est ce que j'aurais donc absolument dû m'inscrire en Fac ? (sachant que je suis déjà inscrit au concours de l'ENAC)

    • @louisweiss6905
      @louisweiss6905 2 роки тому

      Et par la même occasion je me demandais quels sont les conseils de révisions pour le concours que tu me donnerais ?

  • @johanneanastasie6230
    @johanneanastasie6230 4 роки тому

    Cc!! Tu peux m’aider ?!

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      Slt! Si je peux, avec plaisir ;) Quelle est ta question ?

    • @johanneanastasie6230
      @johanneanastasie6230 4 роки тому

      Pour les 2 ans des cours préparatoires quelle école me conseille tu?!
      Jsuis obligé de faire ces 2ans à Toulouse ?!

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому +1

      @@johanneanastasie6230 Alors je ne peux pas trop te conseiller de prépa. Les prépas se trouvant dans les lycées, le mieux est de repérer les prépas autour de chez toi. Après pour le niveau de la prépa, il existe des classements. Si tu veux être pilote ou dans un domaine précis, une très très bonne prépa n'est pas forcément la solution car elle prépare surtout aux grands concours de type ENS etc ... Pour choisir ta prépa vers chez toi, demande à tes profs ce qu'ils en pensent. Tu n'es donc pas obligé de faire ceci à Toulouse (si tu habite par là bas eh bien tu peux rester à Toulouse sans problème).
      L'ENAC peut être passé après un an de prépa (il faut être bien calé sur le programme). J'ai attendu la deuxième année pour le passer et maîtriser correctement les notions. Après deux ans de prépa, tu passes aussi les autres concours et il existe des écoles d'Ingénieur Aérospatiales (Supaéro, IPSA, Elisa, ...). Personnellement avec la crise ce que je fais c'est actuellement école d'ingé, ATPL théorique et à la fin de mes trois ans ingé je passerai sûrement un autre concours de l'ENAC pour les personnes ayant l'ATPL ou alors une école privée (c'est cher donc ...).
      Si tu veux que je réponde plus précisément, il me faudrait les paramètres (région, ta classe et tes ambitions :) ).
      Si tu veux que ça reste privé, tu peux m'envoyer un mail et je t'aiderai volontier (le.ptit.avionneur@gmail.com).
      Très bonne journée, j'espère avoir pu t'aider !

  • @romaindec1717
    @romaindec1717 4 роки тому

    Ouais mais du coup tu l'as pas eu. Bonne chance pour la prochaine fois !

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      Ouep en effet je ne l'ai pas eu ^^'
      La prochaine fois sera dans 2 ou 3 ans avec l'ATPL donc EPL/U et après mon diplôme d'ingé ^^
      Disons que de toute manière la situation ne prête pas au recrutement de pilotes de ligne !
      Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année !

    • @romaindec1717
      @romaindec1717 4 роки тому

      @@leptitavionneur4940 je sais pas quel age t'as mais si tu redoubles pas tu peux faire la session 2023 et tenter EPL/S (normalement) parce que les autres concours y'a encore moins de places :/ le mieux est de tenter (s'ils rouvrent) les cadets AF, eux au moins sont généreux sur les places, ont une formation entièrement gratuite (même pas de frais d'inscriptions) + payée et garantissent un emploi. Bref ENAC c cool mais AF c mieux :)

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      @@romaindec1717 Alors attention les places sont à comparer au nombre d'inscrits et non au nombre de places seules. Sur l'EPL/S avec 1153 inscrits l'an passé et 14 places on est à 0.01214% de pris, pour EPL/U avec 26 inscrits et 4 places, on est 0.153 % en taux de places ce qui est tout de même 10 fois mieux ^^ donc il faut comparer les bonnes choses ;)
      Pour AF malheureusement tant que la crise sera là, ils ne rouvriront pas. Ils ont déjà mis longtemps à rouvrir et là hop au bout de rien de temps boom ... J'ai 5 ou 6 amis qui étaient dans la sélection finale (les 182 derniers), et c'est terminé. De plus, les pilotes qu'ils embaucheront lors de la reprise ce sera d'abord les pilotes virés lors de l'époque COVID et peu de jeunes, et ensuite les jeunes reviendront mais ça dans combien d'années ?
      Je suis bien d'accord que l'EPL/S est pas mal, mais étant déjà dans l'ATPL depuis 6 mois, l'EPL/U sera beaucoup plus adapté :)
      Mais je tenterai peut être en effet les cadets AF s'ils ont repris leurs couleurs ...
      Pour ce qui est de la formation ENAC, j'ai un doute sur leur statut en tant que fonctionnaire ou non et donc sur leur rémunération (mélange avec ICNA)
      Le mieux c'est de tout tenter et de voir ce qu'on peut faire ! Mais en attendant pour moi je sécure avec un diplôme dans l'aérospatial ce qui peut aussi m'apporter des avantages sur le CV pour plus tard!
      Je conseille d'ailleurs aux personnes voulant se lancer dans une formation payante de ne pas le faire, ce serait du suicide financier en ce moment. Avec un peu de chance en fin de formation dans 1 an et demi ce sera fini, mais pas sûr que l'embauche d'ici là reprenne :/
      Pour ce qui est de garantir un emploi je suis d'accord qu'au moins AF t'est tranquille (encore une fois quand t'as du bol de ne pas tomber en covid), et ENAC rivalise bien aussi puisque 14 pilotes sortis de l'ENAC c'est quand même pas rien donc le taffe arrive généralement + que rapidement même si parfois ça prend un peu plus de temps que prévu.
      N'hésite pas à me répondre ce sont des discussions intéressantes autant dans les infos que dans les avis !
      Je suppose également que tu veux être pilote et que tu es en prépa ?
      PS: pour 2023 oui je serai encore dans l'âge pour passer EPL

    • @dieu5876
      @dieu5876 4 роки тому

      @@leptitavionneur4940 es tu sur de la rémunération des EPL ? J’ai plusieurs connaissances EPL et aucun ne m’en a fait part. En ce qui concerne AF, il est clair qu’il ne devrait pas y avoir de cadets d’ici une bonne dizaine d’années

    • @leptitavionneur4940
      @leptitavionneur4940  4 роки тому

      @@dieu5876 Je suis peut être entrain de faire un mélange entre ICNA et EPL en effet, ICNA sont fonctionnaires ça c'est sûr, et j'ai un doute sur les EPL.
      Je vais me renseigner pour être sûr et je vous redis ça !
      Oui ça c'est clair les cadets sont pas prêt de revenir ...