Philippe CORCUFF, "Confusionnisme à gauche et extrême droitisation, France 2005-2022"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 чер 2024
  • Mardi 21 juin 2022, Espaces Marx Aquitaine a accueilli en visioconférence, une Conférence-débat sur "Confusionnisme à gauche et extrême droitisation, France 2005-2022", Par Philippe Corcuff.
    Très loin du "tous pourris", sans complaisance ni excès, philippe Corcuff nous donne quelques clefs de compréhension sur le comportement des élites et nous alerte pour éviter certains pièges.
    Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon, militant libertaire, ancien chroniqueur de Charlie Hebdo, ancien conseiller municipal de Floirac, auteur de La grande confusion.
    Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées (Textuel, 2021, www.editionstextuel.com/livre...)
    La France connaît une extrême droitisation idéologique depuis le milieu des années 2000 qui accompagne l'extrême droitisation électorale, entre zemmourisation et lepeninsation. Dans un contexte de crise de la gauche, et de la notion même de "gauche", un espace idéologique confusionniste s'est développé, en créant des interférences entre des postures et des thèmes issus de l'extrême droite, de la droite, de la gauche modérée et de la gauche radicale et en facilitant l'extrême droitisation.
    Le livre de Philippe Corcuff a été publié en mars 2021, mais il a prolongé l'analyse jusqu'à la présidentielle d'avril 2022 et aux législatives de juin.
    C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Philippe CORCUFF (Ex-Girondin), au lendemain du second tour des élections législatives aprés le choc de l'arrivée à l'Assemblée Nationale de 89 élu-es du Rassemblement National (Ex-FN). Son éclairage nous aide à comprendre et à reprendre l'offensive idéologique et politique qui permettra aux forces de gauche et écologique de retrouver un ancrage dans le pays et de sortir de l'impasse dans laquelle elles se trouvent avec plus de 50% d'abstentionnistes, plus de 70% chez les jeunes de moins de 30 ans en âge de voter, et parmis les personnes qui se sont déplacer voter, moins de 30% des électrices et des électeurs qui ont donné leurs suffrages aux candidat-es de la gauche et des écologistes rassemblés sous étiquette NUPES ou autres, ce qui a tout de même permis de doubler le nombre d'élus de gauche et écologiqte à l'Assemblée par rapport à 2017, soit 153 élu-es (131 NUPES et 22 Divers Gauche), très loin de la majorité attendue par certains....
    Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-GirondeSite Bordelais : espacesmarxaquitainebordeauxg... Facebook : / @espacesmarxaquitainec... UA-cam : / @espacesmarxaquitaine

КОМЕНТАРІ • 8

  • @redabullit7792
    @redabullit7792 Рік тому

    Bon analyse de la dtoitisation générale des acteurs politiques et idéologiques du pays, même si parfois certaines positions nuancées comme Melenchon avec l'Ukraine relèvent plus d'une réflexion historique que d'une confusion.

    • @melinamalapanos1373
      @melinamalapanos1373 9 днів тому

      ua-cam.com/video/mfdkVljsdJk/v-deo.html de qui parle bourdieu ici ? de foucault ? de derrida ? de deleuze ? de hannah arendt ? etc etc qui est confusionniste ?

  • @mentionshonorables7208
    @mentionshonorables7208 6 місяців тому

    Michéa n'est pas détourné par l'extrême-droite, c'est la gauche qui traite du débat publique comme d'une guerre entre deux camps idéologiques irréconciliables. Comme si les essayistes se devaient de n'appartenir qu'à un camp idéologique... Le domaine du savoir doit s'élever au dessus du clivage politique et ne devrait jamais être polarisé en camps idéologiques. Qualifier Alain Soral de droite extrémiste, uniquement car antisioniste, alors qu'il se battait pour donner de la visibilité au marxisme sur les plateaux télé à l'ère où la gauche ne se définisait que par des perspectives identitaires et existentielles (féminisme, libéral-libertarisme...), c'est un gros raccourci foireux et malhonnête. Vous faites l'erreur de définir le clivage gauche-droite sur un spectre d'inclusivité et d'existentialisme, des perspectives identitaires, alors que les problèmes concrets du monde sont avant tout socioéconomiques et matérialistes, et c'est une grosse preuve de manque de culture. C'est du gros noyage de poisson et ça contribue à laisser le salariat, le consumérisme, le capitalisme et ses disparités en tant que statut-quo. C'est la tolérance des moeurs et la domination des corps, on se masturbe intellectuellement sur de telles questions pour palier à notre aliénation. On se définit par ce que l'on consomme/achète, ça arrange bien les Bernays & cie, alors que le vrai problème, c'est pas le nationalisme ou le populisme, mais le capitalisme et la centralisation du pouvoir aux mains d'une caste bureaucratique ou de figures providentielles ! On devrait se recentrer sur cela plutôt que de passer notre temps à traiter lui ou tel autre d'intolérant.

    • @PhHa547
      @PhHa547 23 дні тому

      Ça en serait comique si ce n'était aussi grave. Alain Soral ne serait pas d'extrême droite. Il serait antisionistes alors qu'il se dit lui même antisémite .
      Le populisme ne serait pas un problème. C'est vrai qu'on vient de voir un grande défenseur de la liberté en la personne de Milei arriver au pouvoir.
      Philippe Corcuff a raison on est en pleine confusion
      Et Alain Soral n'est qu'un négationniste ou un fasciste (pléonasme) d'ailleurs il recommence à repointer le bout son nez maintenant que vous avez rendu les faschos "fréquentables" 😈

    • @mentionshonorables7208
      @mentionshonorables7208 23 дні тому

      @@PhHa547 mec........ Corcuff est un imbécile, c'est le roi de la mauvaise foi, il fait de l'idéologie et a la prétention d'appeler ça de la science.
      Et oui, Milei a défendu la liberté, et il n'a pas fait pire que Macron ou personne en terme de répression de foule, mais bon, tu dois être de ces imbéciles qui confondent minarchisme libertarien avec fascisme totalitaire, puisque tu qualifies Soral de pléonasme au fascisme alors qu'à aucun moment il n'a promu la création de faisceaux/de milices, ou d'un homme nouveau qui place l'État au dessus de lui. Tout ce qu'il a fait c'est être anti-Israel, anti-ingérence étrangère, anti-libéralisme et un peu misogyne... et ça mérite pas qu'on se mette à mélanger les choses comme vous le faites avec son nom. Il est social-nationaliste (marxisme + protectionnisme), pas national-socialiste (nazisme), énorme nuance.