J'ai tourné à l'huile de ricin sur Airsal 65 T3 aussi avec carbu de 19 et carburant E85, même parfaitement bien réglé niveau carburation, cette huile est inadaptée pour un moteur 2 temps de mobylette de route, car cela nécessite un démontage régulier à cause du gommage du piston et des gorges de segment, la culasse et la calotte du piston sont recouvertes d'une laque cuite dure que seule le papier de verre arrive à enlever. On a montré ça sur ce cylindre sur la chaine 103 Mob Stories avec Arnaud, et il n'y a rien d'autre qui pose problème que cette huile de karting au ricin ça je te le garanti.
Merci pour ton retour, 👍 Ça me rassure aussi. Je n'ai pas retrouvé la vidéo dont parle. C'était celle où Arnaud t'avais raccompagné jusqu'à mi-chemin ?
@@chyps17 Oui exactement c'est bien cette vidéo ou on voit bien que l'huile à base de ricin pose problème sur le long terme, si on fait abstraction des autres soucis qu'il y a eu avec une prise d'air au joint de pipe ce qui a provoqué la surchauffe et le serrage.
@@thespeedfreak7530 Ça y est, je l'ai retrouvé : ua-cam.com/video/_Dil0UaULlI/v-deo.html Effectivement, on a le même piston caramel 😆 je n'y avait pas fait attention quand j'ai regardé cette vidéo à sa sortie et je n'ai pas fait le rapprochement quand j'ai ouvert le mien. Merci Nico le chimiste !
@@chyps17 De rien :) Je vais tester par la suite une huile maison pour tourner avec du E85 et voir ce que ça donne sur un ptit moteur 103 d'origine, bien sur ça sera tout autre chose que les huiles à base de ricin qui encrassent beaucoup.
Ha Airsal il est bien sale le coco, bon bref c'est normal sur ces cylindres, aller astuce du vieux, change de piston et coupe les lumières arrière du piston, un petit carbu de 19 pour qu'il ne chauffe pas, un bon joint de 1mm à l'embase et un 0,85mm à la culasse, réglage de l'allumage à 1,2mm, réglage de l'ouverture des clapets entre 5/6mm, un petit coup de rodoir sur le cylindre avec un piston neuf et c'est reparti ma poule. BON t'as fais un serrage à la calamine c'est normal du à un mauvais réglage carbu.
Salut l'ami ! On sent bien le vieux qui connais bien aussi le bon vieux 65 T3, moi je prépares mon piston en enlevant 1mm d'alu sur la calotte, ainsi pas besoin de joint de 1mm à l'embase pour déboucher les lumières au PMB et décomprimer.ça permet aussi de commencer à alléger le piston pour avoir moins de vibrations à cause d'un poids de piston trop lourd, perso je l'amène à 67 grammes pour avoir un bon résultat.
La dernière fois que j'ai mélanger deux huile j'ai eu un problème similaire, mais pas à ce point ! J'avais mélanger un fond de minéral sthil avec un autre fond de motul 710. Résultat au bout de 20/30 km les segments coller. Par contre mon piston c'était pas un bloc de charbon 😂 aller bon nettoyage
@@chyps17 je n'ai jamais rouler avec ce genre d'huile même si j'aime bien l'odeur. Je roule à la semi synthèse de carrefour / super u à 7,99 les 2 litres (ce sont exactement les même) . Pour les moteurs pas trop pousser sa fait l'affaire et elle coûte rien même si on met 4%. La tech 9 de leclerc est bien aussi mais un poils plus cher. Au final sa revient moin cher que la 710 de motul avec laquelle je roulait quotidiennement mais qui revenait affreusement cher.
@@TB.D oui ce kit bridé par le petit carbu et le pot patate, je le considère comme un origine donc de la minérals de supermarché par exemple, ça va bien.
= chauffe + encrassement. j'ai inventé la vanne EGR de la mobylette !! 😂 🤣 avec tous les inconvénient mais sans les bénéfices... C'est sûr, le joint a cédé au niveau du décompresseur donc perte de compression et peut-être refoulement des gaz d'échappement dans le cylindre.
Le piston qui coince dans le cylindre : encore un grand classique de ce cylindre... Cest la jupe de cylindre qui est trop serrée en bas. Il faut lui mettre un léger coup de maillet en bois vers l'extérieur pour relâcher.
Oui, neuf ça coincé bien déjà, j'y ai mis des coups de maillet à la Tomahawk et j'ai aussi usé le piston au tour avec un léger abrasif. Là, c'est l'huile de ricin qui a enrobé le piston et qui maintenant coince à nouveau dans le cylindre.
Recyclage/regurgitation des gaz d’echappement , qui sont bloquer par le pot/barrage ce dernier ne cesse d’accumuler des fumer qui génèrent une sorte de surpression et donc un effet retour dans la chambre de combustion . En même temps un phénomène aller/retour des fumer et des gaz frais et ce qui sont en pleine combustion via le passage/perçage du decompresseur a cause du joint casser , un mic mac invraisemblable d’une autre nature qu’un moteur 2T . Solution ; boucher le decompresseur ( une aberration !!) Installer une cullasse haute compression ( pour une combustion profonde des gaz et donc des fumer propre, moin poluante ) un pot de detente ( élément intrinsèque au moteur 2t ) et une carburation adequate au 65 cc ( 19 minimum ) . Un moteur d’origine n’est pas équilibré et sa dégénère si on augmente ça cylindrée .
Exact, un beau bordel dû à la rupture du joint de culasse cumulé avec l'huile de ricin qui a coller les segments et recouvert le piston. Double panne. J'ai bien envie de supprimer le décompresseur pour supprimer une multitude de source de problème mais il est quand même bien pratique, voir indispensable pour démarrer à froid un 65cc bi-segments. Un jour où le câble du décompresseur avait lâché, je n'ai pas réussi à démarrer, j'ai préféré réparer le câble plutôt que d'insister et m'y crever. Comme je n'ai pas de suspensions arrières, la mob est très très basse. J'avais déjà essayé un pot Doppler mais, à 3 cm du sol, je frotte partout, ce n'ai pas possible de rouler comme ça (vidéo de l'essai ua-cam.com/video/628Sg8bopq0/v-deo.html ). Mais effectivement, ça débride!! plus de 80km/h sans réglage. Alors avec un carbu 19... 🤩 Le carbu SHA 15 est très simple d'utilisation est je pense s'accorde bien avec le régime moteur imposé par le pot patate turque. Le 19, donc PHBG, est plus complexe à régler est consommera bien plus pour pas grand chose avec ce pot patate. Elle plafond à 70km/h vu qu'elle est bridée de par le pot et le carbu mais c'est bien comme ça, le but était d'avoir un fonctionnement type origine mais avec un pilote de 100kg. Cette config fait même mieux donc c'est parfait.
@@chyps17 c’etais pas un conseille technique ! , mais plutot une envoler " lyrique ” chargé d’umour . D’ailleur je sais pas comment nettoyer un truc pareil , je me suis dit , plonger dans l’acetone pendant 48 heure puis brosse a dent ? . Et bravo pour l’invention du moteur " 3 Temps et demie " 😚 . Bon tu nous fait les paramètres, allez vite fait 😁 .
Ha mon avis c est ton pot qui bride trop l échappement... y’a pas assez de gaz qui sortent se qui va créer la couche noir au piston... j ai eu le même soucis
Je pense pas, airsal d47 sha15 tout le reste même le pot d'origine sur un av10 j'ai jamais eu ce genre de soucis... Sauf en mélangeant 2 huile une fois mais c'était pas crade comme sa, j'avais juste les segments coller... Depuis le moteur à 6milles bornes et ras
Je ne pense pas qu'il faille incriminer le pot, il tourne bien le moteur comme ça mais c'est sûr, ça le bride : 70km/h au lieu de plus de 80 km/h avec un Doppler ER1. C'est aussi volontaire de le brider pour le faire durer... la c'est raté mais je pense que c'est dû à autre chose.
Il me semble que l'huile de ricin a tendance à encrasser les moteurs: "Mais cette huile a tout de même un petit défaut. Elle salit les moteurs. Ce qui oblige les utilisateurs à nettoyer souvent cette couche de vernis qui s'agglomère sur le piston."
Merci, je viens de retrouver l'article de ta citation et d'autres articles sur le sujet, l'huile de ricin dans ce moteur n'est pas adaptée et j'ai aussi cumulé la panne du joint de culasse au niveau du décompresseur.
@@chyps17 Cette histoire d'encrassement me disait quelque chose car il y a quelques années j'avais acheté quelques bidons de castrol A747 avec quelqu'un d'autre pour des machines de route. Mais après avoir lu qu'il y avait quelques risques d'encrassement, on les a laissés de côté. C'est adapté aux moteurs qui sont souvent démontés.
Pour info l'huile de ricin n'a d'intérêt que pour les moteurs à haut rendement qui dépasse les limites tour on met que 0,5 pourcents et c'est surtout pour les roulements pas vraiment pour le reste c'est pour ça qu'on a mais très peu mes roulements adore l'huile de ricin
bonjour tout ce qui on dit le joint de culas on gagner le calaminage sur 2t trop d huile ou echap trop petit les gaz ne s évacue pas tube de fuite trop petit pour nettoyer le piston du décap four le piston coince sous la parti de rodage de l anneaux qui coince rien a voir avec la jupe de cylindre prend l usure de l anneaux des marque de poussier sur le cylindre sur peug 103 104 la roue ar envoie la poussier droit dans le carbu
Oui le joint de culasse cassé relie la chambre de combustion à l'échappement en permanence d'où la perte de compression et ne tient pas le ralenti. Tu as raison, le piston coince à la fin, en sortant le cylindre, car les segments nettoient le cylindre mais en dessous de la zone où les segments passent, il y a du ricin sur le cylindre donc ça force.
Huile de karting à base de ricin. Ne surtout pas utiliser du ricin dans nos mob sinon voilà le résultat. 😁 Les moteurs de karting qui l'utilise changent normalement leur piston tous les 10 heures et ont un régime de rotation 2 fois plus élevé que nous.
Adieu c est tipic d une tres movaise huile !!! Jai fait une vidéo viens voir sur ma chaîne l ami !!!! Bon courage !!! Une très tres bonne huile que j'utilise pour les moteurs air qui chauffe tres fort !!!! La sthile verte !!!
Oui, ça bride mais je ne peux pas monter de pot long car je n'ai pas de suspensions arrières et le pot Doppler ER1 ce retrouve à 3cm du sol, ça frotte partout. Avec le carbu 15, ce pot est bien adapté je trouve. mais je plafonne à 70km/h. Ce n'était pas le bute d'aller plus vite mais simplement de tracter aisément un pilote de 100kg et c'est parfait.
@@chyps17 ce cylindre n'est pas du tout poussé, ce pot est largement assez dimensionné, surtout avec un SHA de 15. c'est pas du bridage dans ce cas mais de la limitation de rendement par choix. à l'époque je roulais aussi en carbu SHA de 15 avec carters eurocilindro kit malossi 70 CVF et RGD à pompe débridé, par choix parce ca consommait trop avec un carbu plus gros. l'important c'est de faire le bon réglage carbu et ca roule... en l'occurence vu la couleur de la bougie de chyps17 c'est bien réglé comme ça...
Ouh bien crade tout ça ! On pouvait le deviner rien qu'en voyant le joint en fibre qui avait été monté, il s'est surement cassé dès les premières dizaines de km tellement il est fragile, d'où un piston bien crado ! Il faut au minimum monter un joint en alu, voir tuber le conduit de décompression (culasse et cylindre) pour ne plus avoir à s'en soucier
Je comprends pas l'idée pourquoi mettre un cylindre aussi performant avec une petite amélioration carburateur pour au final le castrer par un échappement qui permet d'atteindre difficilement les 45 km heure à part quand et huile moteur par la calamine je vois pas l'idée c'est un moteur bien nous verrons nous les transferts ah c'est bien ouvert au niveau d'échappement il faut que ça respire à fond un vrai pot G2 et un carbu PHBG 19 sur un minimum pour ce cylindre
On a tous des besoins et des envies différents. Car l'idée cherchée c'est : - un maximum de fiabilité : 500km en un weekend minimum. Le moteur d'origine était parfait pour ça. - pouvoir rouler avec ses copains qui ont tous des mob et Ciao d'origine. Encore une fois, le moteur d'origine répondait parfaitement au besoin. - avoir une consommation d'essence faible pour pouvoir suivre le groupe. Comme un moteur d'origine, quoi. - par contre, pouvoir monter les côtes sans avoir à pédaler comme un fou, pouvoir rouler à 45 ou 50 km/h même avec du vent de face quand le propriétaire (mon frère) fait 110kg alors que les autres font 30 à 40 kg de moins, là, le moteur d'origine 2 transferts j'y arrive plus. Donc il a fallut trouver plus de couple. J'ai fait essayer ma mob avec un kit Malossi G2 replica stock et il a détester, ça gueule trop, trop bruyant, consomme trop, c'est pénible, c'est hors sujet par rapport aux envies du groupe de ses copains. Pourtant, il fait du karting et il aime son moteur 2 temps qui prend 16000tr/min mais pas ça sur une mobylette. Donc, pour avoir du couple tout en ayant un régime moteur faible et pas bruyant, j'ai choisi d'augmenter la cylindrée. J'ai aussi choisi le kit avec les diagrammes les plus faibles possible (pour le couple encore, pour le régime moteur faible, pour la consommation modérée et bruit faible) Et tant qu'à faire, le moins cher possible. Ce kit Airsal T3 est parfait. Autre grosse contrainte sur sa mob sans suspensions arrières et donc très basse, les pots longs ne passe pas. Le coude est est à 2cm du sol. Donc pot boudin ou pot serpentin obligé. En 2018, les pots serpentins cassés facilement avec les vibrations des 70cc donc il ne restait plus que le bouton turque. Et pour être en accord, maîtriser la consommation, et la simplicité, un SHA 15 allait très bien. Dernièrement, après un an d'arrêt, mon frère a redémarré sa mob pour aller chercher le pain. Et il a écrit sur le groupe "Qu'est ce qu'elle marche bien cette mob !" Bon, juste après avoir dit ça, il est tombé en panne car un fil de masse "provisoire" s'est coupé à force de se faire grignoter par la poulie 😆 Voilà, tu sais tout. Mais je suis d'accord avec toi qu'on pourrait la libérée un peu, et ça me taraude depuis quelques semaines maintenant que le pot Simonini V3 est renforcé et fiabilisé. Avec ça, un carbu PHBG 17,5 ou 19 pour être en accord. Mais la consommation va fortement augmenter.
@@chyps17 ok pour ce retour d'information mais je pense que si tu mets un pot serpentin et tu gardes le carbu 15 ta consommation sera maîtrisée tu maintiendras les 3 litres au 100 de consommation tout en faisant respirer le moteur est évident en ce moment classement la montrer au régime sera maîtrisé aussi parce que le pot serpentin n'est pas extrêmement c'est pour monter le régime et il apporte surtout du couple de la Libération
@@regisbartolo9003 oui faut voir comment le Simonini fait prendre plus de régime et ajuster l'admission en fonction. Là il plafonne à 65km/h compteur vélo avec une accélération cool mais agréable. Le Simonini devrait augmenter les perfs partout. A voir.
@@steph-vintage-collection je fais ça car je ne sais pas trop, sur les huiles de synthèse, ils préconisent un pourcentage sur le flocon mais pas pour les minérals alors je fais à l'ancienne, entre 3,5 et 4%
Suite à des commentaires, je viens de me renseigner que l'huile de ricin encrasse les moteurs et qu'on le confond à de la calamine. De plus avec le joint qui a lâché au niveau du décompresseur, je pense que le la calamine (la vrai) a refoulé dans le cylindre. Je cumule deux pannes. Le pot bride, et c'est voulu, mais je ne pense pas qu'il soit en cause, le pot n'est pratiquement pas calaminé.
Rien à voir avec l'huile, c'est du plastique, Le carburant dissout les plastiques qui ne sont pas prévus pour les hydrocarbures et ils se retrouve dans le moteur sous forme de caramel. préparation du mélange dans des contenants alimentaires.
Du plastique ? 🤔 Je fais le plein dans des jerricans certifiés hydrocarbures, je fais directement le mélange dedans et j'envoie le tout dans le réservoir. Je fais comme ça depuis des années, c'est la première fois que j'ai un moteur dans cet état.
mettre un kit t3 65 avec un pot de merde autant rien faire et laisser en oririne v , ca bride a mors ces pot c'est pas un detente c'est un supppo ce truc
J'ai tourné à l'huile de ricin sur Airsal 65 T3 aussi avec carbu de 19 et carburant E85, même parfaitement bien réglé niveau carburation, cette huile est inadaptée pour un moteur 2 temps de mobylette de route, car cela nécessite un démontage régulier à cause du gommage du piston et des gorges de segment, la culasse et la calotte du piston sont recouvertes d'une laque cuite dure que seule le papier de verre arrive à enlever. On a montré ça sur ce cylindre sur la chaine 103 Mob Stories avec Arnaud, et il n'y a rien d'autre qui pose problème que cette huile de karting au ricin ça je te le garanti.
Merci pour ton retour, 👍
Ça me rassure aussi. Je n'ai pas retrouvé la vidéo dont parle. C'était celle où Arnaud t'avais raccompagné jusqu'à mi-chemin ?
@@chyps17 Oui exactement c'est bien cette vidéo ou on voit bien que l'huile à base de ricin pose problème sur le long terme, si on fait abstraction des autres soucis qu'il y a eu avec une prise d'air au joint de pipe ce qui a provoqué la surchauffe et le serrage.
@@thespeedfreak7530 Ça y est, je l'ai retrouvé :
ua-cam.com/video/_Dil0UaULlI/v-deo.html
Effectivement, on a le même piston caramel 😆
je n'y avait pas fait attention quand j'ai regardé cette vidéo à sa sortie et je n'ai pas fait le rapprochement quand j'ai ouvert le mien.
Merci Nico le chimiste !
@@chyps17 De rien :) Je vais tester par la suite une huile maison pour tourner avec du E85 et voir ce que ça donne sur un ptit moteur 103 d'origine, bien sur ça sera tout autre chose que les huiles à base de ricin qui encrassent beaucoup.
@@thespeedfreak7530 bonne continuation dans tes recherches, ce n'est pas un sujet facile.
Ha Airsal il est bien sale le coco, bon bref c'est normal sur ces cylindres, aller astuce du vieux, change de piston et coupe les lumières arrière du piston, un petit carbu de 19 pour qu'il ne chauffe pas, un bon joint de 1mm à l'embase et un 0,85mm à la culasse, réglage de l'allumage à 1,2mm, réglage de l'ouverture des clapets entre 5/6mm, un petit coup de rodoir sur le cylindre avec un piston neuf et c'est reparti ma poule. BON t'as fais un serrage à la calamine c'est normal du à un mauvais réglage carbu.
Salut l'ami ! On sent bien le vieux qui connais bien aussi le bon vieux 65 T3, moi je prépares mon piston en enlevant 1mm d'alu sur la calotte, ainsi pas besoin de joint de 1mm à l'embase pour déboucher les lumières au PMB et décomprimer.ça permet aussi de commencer à alléger le piston pour avoir moins de vibrations à cause d'un poids de piston trop lourd, perso je l'amène à 67 grammes pour avoir un bon résultat.
@@thespeedfreak7530 Merci l'ami du retour d'info, aller refais nous crier cette petite 103
Merci bien pour ces infos, je vais regarder ça. J'ai commander un nouveau piston, et je remonterai tout ça 👍
@@chyps17 Yes man
La dernière fois que j'ai mélanger deux huile j'ai eu un problème similaire, mais pas à ce point ! J'avais mélanger un fond de minéral sthil avec un autre fond de motul 710. Résultat au bout de 20/30 km les segments coller. Par contre mon piston c'était pas un bloc de charbon 😂 aller bon nettoyage
Merci de ton retour. A retenir, éviter de mélanger les huiles. Le piston charbon je pense que c'est le ricin surtout.
@@chyps17 je n'ai jamais rouler avec ce genre d'huile même si j'aime bien l'odeur. Je roule à la semi synthèse de carrefour / super u à 7,99 les 2 litres (ce sont exactement les même) . Pour les moteurs pas trop pousser sa fait l'affaire et elle coûte rien même si on met 4%. La tech 9 de leclerc est bien aussi mais un poils plus cher. Au final sa revient moin cher que la 710 de motul avec laquelle je roulait quotidiennement mais qui revenait affreusement cher.
@@TB.D oui ce kit bridé par le petit carbu et le pot patate, je le considère comme un origine donc de la minérals de supermarché par exemple, ça va bien.
On voit bien que le joint de culasse a lâcher donc fuite et le moteur reaspirer les gaz échappement par le conduit du décompresser =chauffe moteur
= chauffe + encrassement.
j'ai inventé la vanne EGR de la mobylette !! 😂 🤣 avec tous les inconvénient mais sans les bénéfices...
C'est sûr, le joint a cédé au niveau du décompresseur donc perte de compression et peut-être refoulement des gaz d'échappement dans le cylindre.
Le piston qui coince dans le cylindre : encore un grand classique de ce cylindre... Cest la jupe de cylindre qui est trop serrée en bas. Il faut lui mettre un léger coup de maillet en bois vers l'extérieur pour relâcher.
Oui, neuf ça coincé bien déjà, j'y ai mis des coups de maillet à la Tomahawk et j'ai aussi usé le piston au tour avec un léger abrasif. Là, c'est l'huile de ricin qui a enrobé le piston et qui maintenant coince à nouveau dans le cylindre.
@@chyps17 dans tous les cas comme tu l'a dit changement de piston et un petit coup de papier de verre à l'huile dans le fût de cylindre pour deglacer
@@chyps17 askip se sont les pistons a l'origine de ses serrage ( trop lourd)
Recyclage/regurgitation des gaz d’echappement , qui sont bloquer par le pot/barrage ce dernier ne cesse d’accumuler des fumer qui génèrent une sorte de surpression et donc un effet retour dans la chambre de combustion . En même temps un phénomène aller/retour des fumer et des gaz frais et ce qui sont en pleine combustion via le passage/perçage du decompresseur a cause du joint casser , un mic mac invraisemblable d’une autre nature qu’un moteur 2T . Solution ; boucher le decompresseur ( une aberration !!) Installer une cullasse haute compression ( pour une combustion profonde des gaz et donc des fumer propre, moin poluante ) un pot de detente ( élément intrinsèque au moteur 2t ) et une carburation adequate au 65 cc ( 19 minimum ) . Un moteur d’origine n’est pas équilibré et sa dégénère si on augmente ça cylindrée .
je ne peux que confirmer de tels arguments !
Exact, un beau bordel dû à la rupture du joint de culasse cumulé avec l'huile de ricin qui a coller les segments et recouvert le piston. Double panne.
J'ai bien envie de supprimer le décompresseur pour supprimer une multitude de source de problème mais il est quand même bien pratique, voir indispensable pour démarrer à froid un 65cc bi-segments. Un jour où le câble du décompresseur avait lâché, je n'ai pas réussi à démarrer, j'ai préféré réparer le câble plutôt que d'insister et m'y crever.
Comme je n'ai pas de suspensions arrières, la mob est très très basse. J'avais déjà essayé un pot Doppler mais, à 3 cm du sol, je frotte partout, ce n'ai pas possible de rouler comme ça (vidéo de l'essai ua-cam.com/video/628Sg8bopq0/v-deo.html ).
Mais effectivement, ça débride!! plus de 80km/h sans réglage. Alors avec un carbu 19... 🤩
Le carbu SHA 15 est très simple d'utilisation est je pense s'accorde bien avec le régime moteur imposé par le pot patate turque. Le 19, donc PHBG, est plus complexe à régler est consommera bien plus pour pas grand chose avec ce pot patate.
Elle plafond à 70km/h vu qu'elle est bridée de par le pot et le carbu mais c'est bien comme ça, le but était d'avoir un fonctionnement type origine mais avec un pilote de 100kg. Cette config fait même mieux donc c'est parfait.
@@chyps17 c’etais pas un conseille technique ! , mais plutot une envoler " lyrique ” chargé d’umour . D’ailleur je sais pas comment nettoyer un truc pareil , je me suis dit , plonger dans l’acetone pendant 48 heure puis brosse a dent ? . Et bravo pour l’invention du moteur " 3 Temps et demie " 😚 . Bon tu nous fait les paramètres, allez vite fait 😁 .
@@steph-vintage-collection j’me suis cru drôle 😄
@@acersur85 🤣👍
J'ai retrouvé les paramètres lors de son montage :
Peugeot 103 (64,98cc) Airsal T3 air D46 :
- joint d'embase : 0,3mm
- joint de culasse : 1mm
- échappement : 163°
- transferts latéraux : 111°
- transfert arrière : 111°
- diff echap/transf : 52°
- squish : 0,42mm
- volume de chambre : 6,5cc (8ml - 1,5cc)
- taux de compression : 11/1
Le squish n'est pas acceptable pour moi, pas assez sécure avec des pièces de premier prix donc j'ai rajouté du joint d'embase et voilà :
- joint d'embase : 1,1mm (0,3 + 0,8)
- joint de culasse : 1mm
- échappement : 169°
- transferts latéraux : 123°
- transfert arrière : 123°
- diff echap/transf : 46°
- squish : 0,75/0,8mm
- volume de chambre : 7,1cc (8,6ml - 1,5cc)
- taux de compression : 10,15/1
Ha mon avis c est ton pot qui bride trop l échappement... y’a pas assez de gaz qui sortent se qui va créer la couche noir au piston... j ai eu le même soucis
Je pense pas, airsal d47 sha15 tout le reste même le pot d'origine sur un av10 j'ai jamais eu ce genre de soucis... Sauf en mélangeant 2 huile une fois mais c'était pas crade comme sa, j'avais juste les segments coller... Depuis le moteur à 6milles bornes et ras
Je ne pense pas qu'il faille incriminer le pot, il tourne bien le moteur comme ça mais c'est sûr, ça le bride : 70km/h au lieu de plus de 80 km/h avec un Doppler ER1. C'est aussi volontaire de le brider pour le faire durer... la c'est raté mais je pense que c'est dû à autre chose.
Il me semble que l'huile de ricin a tendance à encrasser les moteurs:
"Mais cette huile a tout de même un petit défaut. Elle salit les moteurs. Ce qui oblige les utilisateurs à nettoyer souvent cette couche de vernis qui s'agglomère sur le piston."
Merci, je viens de retrouver l'article de ta citation et d'autres articles sur le sujet, l'huile de ricin dans ce moteur n'est pas adaptée et j'ai aussi cumulé la panne du joint de culasse au niveau du décompresseur.
@@chyps17 trop de souvenirs les gars avec l'huile de ricin qui me chatouillait les narines pendant les courses de solex
@@chyps17 Cette histoire d'encrassement me disait quelque chose car il y a quelques années j'avais acheté quelques bidons de castrol A747 avec quelqu'un d'autre pour des machines de route. Mais après avoir lu qu'il y avait quelques risques d'encrassement, on les a laissés de côté. C'est adapté aux moteurs qui sont souvent démontés.
@@lesnuitssanskimwilde883 oui les moteurs de karting font 10h de circuit et ils jettent le piston. Je caricature à peine.
Pour info l'huile de ricin n'a d'intérêt que pour les moteurs à haut rendement qui dépasse les limites tour on met que 0,5 pourcents et c'est surtout pour les roulements pas vraiment pour le reste c'est pour ça qu'on a mais très peu mes roulements adore l'huile de ricin
faut metre de l'huile d' olive éviter les huiles de friture
😆 👍
bonjour tout ce qui on dit le joint de culas on gagner le calaminage sur 2t trop d huile ou echap trop petit les gaz ne s évacue pas tube de fuite trop petit pour nettoyer le piston du décap four le piston coince sous la parti de rodage de l anneaux qui coince rien a voir avec la jupe de cylindre prend l usure de l anneaux des marque de poussier sur le cylindre sur peug 103 104 la roue ar envoie la poussier droit dans le carbu
Oui le joint de culasse cassé relie la chambre de combustion à l'échappement en permanence d'où la perte de compression et ne tient pas le ralenti. Tu as raison, le piston coince à la fin, en sortant le cylindre, car les segments nettoient le cylindre mais en dessous de la zone où les segments passent, il y a du ricin sur le cylindre donc ça force.
Wow
pkoi tu perce pas des petit trou sur la cloche pour evacuer la pousier du disque
Je me pose la question mais il faut penser à la pluie, car quand on part pour plusieurs jours, on n'est pas à l'abri.
t'as mis quoi comme huile ? de l huile de boite 4 T ?
Huile de karting à base de ricin. Ne surtout pas utiliser du ricin dans nos mob sinon voilà le résultat. 😁
Les moteurs de karting qui l'utilise changent normalement leur piston tous les 10 heures et ont un régime de rotation 2 fois plus élevé que nous.
Adieu c est tipic d une tres movaise huile !!! Jai fait une vidéo viens voir sur ma chaîne l ami !!!! Bon courage !!! Une très tres bonne huile que j'utilise pour les moteurs air qui chauffe tres fort !!!! La sthile verte !!!
Merci pour l'info. Ok, j'y ferais un tour, merci.
le pot et pas un peut petit pour ceux kit non
Oui, ça bride mais je ne peux pas monter de pot long car je n'ai pas de suspensions arrières et le pot Doppler ER1 ce retrouve à 3cm du sol, ça frotte partout. Avec le carbu 15, ce pot est bien adapté je trouve. mais je plafonne à 70km/h. Ce n'était pas le bute d'aller plus vite mais simplement de tracter aisément un pilote de 100kg et c'est parfait.
@@chyps17 ce cylindre n'est pas du tout poussé, ce pot est largement assez dimensionné, surtout avec un SHA de 15. c'est pas du bridage dans ce cas mais de la limitation de rendement par choix. à l'époque je roulais aussi en carbu SHA de 15 avec carters eurocilindro kit malossi 70 CVF et RGD à pompe débridé, par choix parce ca consommait trop avec un carbu plus gros. l'important c'est de faire le bon réglage carbu et ca roule... en l'occurence vu la couleur de la bougie de chyps17 c'est bien réglé comme ça...
Ouh bien crade tout ça ! On pouvait le deviner rien qu'en voyant le joint en fibre qui avait été monté, il s'est surement cassé dès les premières dizaines de km tellement il est fragile, d'où un piston bien crado ! Il faut au minimum monter un joint en alu, voir tuber le conduit de décompression (culasse et cylindre) pour ne plus avoir à s'en soucier
Oui je vais passer sur un joint alu. Très bonne idée le tubage en culasse et cylindre, à étudier. Merci
Tu trouvera des info en tapant ça sur Google, je n'ai rien inventé ;)
Je comprends pas l'idée pourquoi mettre un cylindre aussi performant avec une petite amélioration carburateur pour au final le castrer par un échappement qui permet d'atteindre difficilement les 45 km heure à part quand et huile moteur par la calamine je vois pas l'idée c'est un moteur bien nous verrons nous les transferts ah c'est bien ouvert au niveau d'échappement il faut que ça respire à fond un vrai pot G2 et un carbu PHBG 19 sur un minimum pour ce cylindre
On a tous des besoins et des envies différents.
Car l'idée cherchée c'est :
- un maximum de fiabilité : 500km en un weekend minimum. Le moteur d'origine était parfait pour ça.
- pouvoir rouler avec ses copains qui ont tous des mob et Ciao d'origine. Encore une fois, le moteur d'origine répondait parfaitement au besoin.
- avoir une consommation d'essence faible pour pouvoir suivre le groupe. Comme un moteur d'origine, quoi.
- par contre, pouvoir monter les côtes sans avoir à pédaler comme un fou, pouvoir rouler à 45 ou 50 km/h même avec du vent de face quand le propriétaire (mon frère) fait 110kg alors que les autres font 30 à 40 kg de moins, là, le moteur d'origine 2 transferts j'y arrive plus.
Donc il a fallut trouver plus de couple.
J'ai fait essayer ma mob avec un kit Malossi G2 replica stock et il a détester, ça gueule trop, trop bruyant, consomme trop, c'est pénible, c'est hors sujet par rapport aux envies du groupe de ses copains.
Pourtant, il fait du karting et il aime son moteur 2 temps qui prend 16000tr/min mais pas ça sur une mobylette.
Donc, pour avoir du couple tout en ayant un régime moteur faible et pas bruyant, j'ai choisi d'augmenter la cylindrée.
J'ai aussi choisi le kit avec les diagrammes les plus faibles possible (pour le couple encore, pour le régime moteur faible, pour la consommation modérée et bruit faible)
Et tant qu'à faire, le moins cher possible.
Ce kit Airsal T3 est parfait.
Autre grosse contrainte sur sa mob sans suspensions arrières et donc très basse, les pots longs ne passe pas. Le coude est est à 2cm du sol. Donc pot boudin ou pot serpentin obligé.
En 2018, les pots serpentins cassés facilement avec les vibrations des 70cc donc il ne restait plus que le bouton turque.
Et pour être en accord, maîtriser la consommation, et la simplicité, un SHA 15 allait très bien.
Dernièrement, après un an d'arrêt, mon frère a redémarré sa mob pour aller chercher le pain. Et il a écrit sur le groupe
"Qu'est ce qu'elle marche bien cette mob !"
Bon, juste après avoir dit ça, il est tombé en panne car un fil de masse "provisoire" s'est coupé à force de se faire grignoter par la poulie 😆
Voilà, tu sais tout.
Mais je suis d'accord avec toi qu'on pourrait la libérée un peu, et ça me taraude depuis quelques semaines maintenant que le pot Simonini V3 est renforcé et fiabilisé.
Avec ça, un carbu PHBG 17,5 ou 19 pour être en accord.
Mais la consommation va fortement augmenter.
@@chyps17 ok pour ce retour d'information mais je pense que si tu mets un pot serpentin et tu gardes le carbu 15 ta consommation sera maîtrisée tu maintiendras les 3 litres au 100 de consommation tout en faisant respirer le moteur est évident en ce moment classement la montrer au régime sera maîtrisé aussi parce que le pot serpentin n'est pas extrêmement c'est pour monter le régime et il apporte surtout du couple de la Libération
@@regisbartolo9003 oui faut voir comment le Simonini fait prendre plus de régime et ajuster l'admission en fonction. Là il plafonne à 65km/h compteur vélo avec une accélération cool mais agréable. Le Simonini devrait augmenter les perfs partout. A voir.
ces joints là partent à la poubelle direct quand j'achéte un kit airsal
je roule avec 4% et j'ai jamais eu des moteurs aussi noirs
Je vais faire pareil maintenant, joint alu plus pâte à joint à la place.
Huile minérale 4% aussi 👍
@@chyps17 voilà en mettant la bonne dose de pâte , ça passe nickel !
ah ! cool on est encore quelques uns à rouler à 4%
@@steph-vintage-collection c'est vrai que ya plus beaucoup de personnes qui roule à 4 %. Je préfère mettre de l'huile perso sa mange pas de pain
@@TB.D je confirme, partout ou je dis que je roule à 4%, limite je prend des coups de bâtons mdr .....
@@steph-vintage-collection je fais ça car je ne sais pas trop, sur les huiles de synthèse, ils préconisent un pourcentage sur le flocon mais pas pour les minérals alors je fais à l'ancienne, entre 3,5 et 4%
Ou
on t'entends presque pas
Merci de ton retour, je me pose souvent la question pendant mais montage vidéo, il faut que j'améliore ça.
Une calamine comme cela a 900km c'est vraiment hallucinant, problème de pot qui bride beaucoup trop plus huile de très mauvaise qualité.
Suite à des commentaires, je viens de me renseigner que l'huile de ricin encrasse les moteurs et qu'on le confond à de la calamine. De plus avec le joint qui a lâché au niveau du décompresseur, je pense que le la calamine (la vrai) a refoulé dans le cylindre. Je cumule deux pannes. Le pot bride, et c'est voulu, mais je ne pense pas qu'il soit en cause, le pot n'est pratiquement pas calaminé.
@@chyps17 je confirme que ce n'est pas de la calamine mais bien de la crasse à cause du ricin non brûlé.
Rien à voir avec l'huile, c'est du plastique, Le carburant dissout les plastiques qui ne sont pas prévus pour les hydrocarbures et ils se retrouve dans le moteur sous forme de caramel. préparation du mélange dans des contenants alimentaires.
Du plastique ? 🤔 Je fais le plein dans des jerricans certifiés hydrocarbures, je fais directement le mélange dedans et j'envoie le tout dans le réservoir. Je fais comme ça depuis des années, c'est la première fois que j'ai un moteur dans cet état.
mettre un kit t3 65 avec un pot de merde autant rien faire et laisser en oririne v , ca bride a mors ces pot c'est pas un detente c'est un supppo ce truc
Arrête de faire ton melange à l'huile de vidange 😂😉
J'ai franchement jamais vu sa 😱 et pourtant étant jeune on en a fait des expériences 😅
🤣 Pas mal celle là 👍👍
@@chyps17ha la j'avoue 👏👏👏
Javais un pote qui faisait tourner sont 103 avec de l'huile 15w40 et c'est pas une connerie c sa le pire 😆
@@MrGsxr42 dans l'absolu il vaut mieux une mauvaise huile que pas d'huile du tout...