Comprendre et lutter contre l'addiction [aux jeux vidéo]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 94

  • @Anonymous_Sparda
    @Anonymous_Sparda 4 місяці тому +17

    Bonne idée pour une vidéo sur ta propre expérience… En ce qui me concerne c’est le multi compétitif qui était nocif pour moi car je devais toujours être le meilleur avec un ratio d élimination très élevé a chaque partie sinon je me sentais mal ! Heureusement, pendant plusieurs années je n’ai plus eu le temps de jouer et quand j’ai pu recommencer je me suis tourné vers du solo narratif et récemment un peu de coop

  • @Chevalier_Seche
    @Chevalier_Seche 3 місяці тому

    Très très intéressant. Je n’avais jamais entendu parler de la balance plaisir/douleur, donc ta vidéo m’a vraiment permis de comprendre pas mal de choses sur certains de mes comportement 😊

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  3 місяці тому

      La balance est une image pour représenter le déséquilibre hormonale qui agit sur l'humeur. Ces recherches datent d'environ 70 ans déjà mais c'est rarement mis en lumière dans le cadre de la dépendance et de la dépression. Et Anna Lembke l'explique très bien, donc j'ai fait un condensé de sa réflexion scientifique.
      Content que tu aies pu apprendre quelque chose en tout cas.

  • @Radahnstarscourge
    @Radahnstarscourge 4 місяці тому

    6:45 Requiem For The Gods de Michiru Yamane pour l’OST de Symphony of the Night.
    Déjà que tes vidéos sont géniales, mais alors là tu viens de monter encore plus dans mon estime. 🤯

  • @cliffordu9512
    @cliffordu9512 4 місяці тому

    Excellente vidéo, parle de ce que tu veux tant que c'est aussi bien construit que ça ! On te fait confiance.
    J'aimerais personnellement plus de vidéo d'analyse de game design !

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Salut Clifford, les vidéos Game Design prennent beaucoup de temps et elles sont en cours ^^ (je travaille sur 3 jeux en même temps, 1 principal et 2 secondaires)
      Donc, je n'ai pas lâché ce style de vidéos, c'est juste qu'en attendant, je bosse d'autres sujets !
      Les vidéos de Game Design est le cœur du contenu que je souhaite pour cette chaîne mais c'est long et très lourd à faire donc parfois, je souffle en faisant des vidéos plus courtes mais j'espère, aussi intéressantes.

    • @cliffordu9512
      @cliffordu9512 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient elles sont aussi intéressantes ! C'est super en tout cas, ravie de l'entendre. C'est bien aussi de diversifier, j'avais besoin d'une chaîne comme la tienne, parce qu'entre les joueurs aigris et haters de toutes nouveautés, les rageux enfermés dans la nostalgie, les joueurs et influenceurs mainstream j'en ai ras le bol.
      Heureux d'avoir une chaîne comme la tienne, change rien !.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      @@cliffordu9512 Eh bien merci. Quand bien même on peut considérer que je fasse partie des "aigris". Je suis un grand déçu de l'industrie depuis un tournant pris dans les années 2005-2010 mais je pense que ce à quoi tu te réfères c'est peut-être le fait que j'aborde les "problèmes" avec un ton plus posé sans gueuler dans mon micro à dire que tout est nul même si tu t'en apercevras plus tard, je peux être très cinglant dans ce que je dis (et tu peux voir cette déception dans la bannière de ma chaîne ^^ )
      Si c'est ça, alors oui, je n'ai pas pour habitude de cracher sur tout juste pour agiter un chiffon rouge c'est-à-dire faire du bruit ou faire l'intéressant juste pour voir mon nombre d'abonnés grimper.
      Mais oui, les vidéos "Game Design" c'est même pourquoi j'ai créé cette chaîne. Il faut simplement me laisser le temps de faire mes recherches.

    • @cliffordu9512
      @cliffordu9512 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient Tu n'es pas aigris dans le sens où tu abordes les bons thèmes, ou du moins les bonnes œuvres. Parler de death stranding, outer wild, Bloodborne fait justement avancer le débat.
      Et si d'ailleurs tu fais un jour des podcasts, j'interviendrais avec grand plaisir (le mec qui s'invite tout seul 🤣). Il y a tellement à dire sur les nouvelles références comme elden ring (dont son monde ouvert est, allez je l'ose, une totale régression à la limite de l'inutile comparé au game design de dark souls ou Bloodborne), ou bien Zelda totk qui fait moins bien que botw...
      Y'a tellement à dire sur ces nouvelles tendances, les joueurs ont été endormis pendant 15 ans et se réveillent à peine, sans même savoir que des dizaines de jeux proposés déjà ce qu'ils attendent aujourd'hui.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      @@cliffordu9512 Aaaaah ça...ER en prendra pour son grade. Je me suis fait défoncé à sa sortie parce que j'étais le seul à dénoncer son monde ouvert pourri pendant que tout le monde était dans la hype. Je l'avais même ragequit, on m'avait insulté de tous les noms.
      J'estime que c'est le plus mauvais FS de l'ère Miyazaki et une prochaine vidéo traitera de quelque chose autour de ER justement. À vrai dire, je n'ai rien contre le jeu. C'est une première tentative de monde ouvert de Miyazaki donc ok. C'est pas parfait, beaucoup de soucis allez très bien...Mais les joueurs qui le décrivent comme le "renouveau de l'open world" m'ouaif...
      BoTW je l'ai toujours considéré comme une "démo"/un proto pour une évolution de Zelda. Après 15h à bidouiller les systèmes et mécaniques de jeu j'ai arrêté. C'était marrant l'aspect un peu sandbox mais dès que je jouais au jeu (c'est-à-dire que je faisais des quêtes etc) je m'emmerdais comme un rat mort. Par contre, je n'ai pas fait ToTK donc, je n'ai pas pu voir la fameuse direction dans laquelle allait Nintendo.
      Et je suis en accord total sur le fait que les joueurs ont 15 ans de retard. Sans doute étaient-ils cryogénisés ou je ne sais pas ^^'.

  • @bigbossomega7559
    @bigbossomega7559 4 місяці тому +2

    Super idee avec l'OST de SOTN

    • @Spohrsteve66690
      @Spohrsteve66690 4 місяці тому +2

      J'ai cru entendre celle de Fable également.

    • @toonbou7254
      @toonbou7254 4 місяці тому

      @@Spohrsteve66690 pour avoir fait ces deux jeux récemment, les deux y sont :)

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Je ne suis pas le meilleur DJ que UA-cam ait porté en cherchant constamment à faire que la musique match avec le propos, je mets juste les musiques de jeux que j'aime ou des musiques que j'apprécie ^^

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Tout à fait ^^

  • @PhilippeC-o1f
    @PhilippeC-o1f 4 місяці тому +3

    Je pense qu'on ne parle pas assez des mécanismes de l'addiction, ni de comment reconnaitre un comportement d'addict, que ce soit chez soi-même ou chez ses proches. Il y a vraiment comme une sorte d'omerta qui laisse beaucoup de personnes s'enfermer dans une spirale infernale, sans même le savoir. C'est très bien que tu en parles, donc et je t'encourage à continuer, même si j'espère qu'il y aura aussi des vidéos plus légères.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Salut,
      L'addiction génère souvent la honte alors que bon, nous sommes tous humains et ça peut aller très vite. Un petit moment de faiblesse et c'est bon, on y est !
      Pour les thèmes c'est vrai qu'entre la dernière vidéo sur l'affaire IGN et celle-ci, j'enchaîne les thèmes marrants ^^
      Cette chaîne parle de JV en essayant d'aller au fond des choses mais aussi de l'industrie qui parfois, n'est pas aussi clean. Donc oui il y aura des thèmes pas dingues parfois mais je ne compte pas déprimer l'audience non plus ^^

  • @guyg.8529
    @guyg.8529 4 місяці тому +1

    Je viens à peine de commencer la vidéo, mais je me rappelle que le discours sur la dépendance aux jeux vidéos était très fort dans le passé, quand j'étais ado il y a 20 ans de cela, mais s'est vraiment calmé depuis. De mémoire, le discours s'est calmé dans les années 2010, avec la normalisation de la culture geek. Et c'est à la même époque que les éditeurs ont commencé avec leurs pratiques douteuses à base de micro-transactions, lootboxes et autres ignominies basées justement sur les processus de conditionnement opérant impliqués dans l'addiction ! Pile quand le contenu des jeux a cherché à vous rendre dépendant, la controverse s'est calmée. Non pas que l'un soit directement lié à l'autre, l'évolution de la culture et la normalisation des JV est à l'origine de ça. Mais c'est hallucinant de voir que nos parents étaient paniqués par un phénomène assez rare à l'époque, alors qu'on n'est même plus capable de réagir et qu'on l'acclame même aujourd'hui !
    EDIT post-vidéo : Dommage pour les références à Huberman, il est critiqué pour faire de la très mauvaise vulgarisation et pour le contenu de ses podcasts, avec notamment une promotion de compléments foireux et quelques dérives du même genre qu'on attend plus des pseudo-médecines. Anna Lembke est clean, par contre. Pour la "destruction" des récepteurs à la dopamine, autant c'est un phénomène attendu avec des dopaminergiques, autant je ne sais pas ce qu'il en est pour les addictions comportementales et je suis curieux pour le coup ! Mais que ce mécanisme ne soit peut-être pas le bon ne signifie pas que l'on a pas un autre mécanisme qui reconfigure les circuits cérébraux et rende dépendant sur le même modèle que ce qui est expliqué. C'est mon côté très nerdz fan de science qui parle, c'est du détail technique sans conséquence pour les conseils qui sont donnés.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +2

      Salut Guy,
      Exactement. C'est une réflexion que je m'étais faite il y a quelques années déjà.
      Avec l'arrivée du JV, j'ai observé qu'au début (les années 90) les parents étaient très craintifs voire totalement contre parce qu'ils voyaient que les gosses ne sortaient plus jouer au foot et s'entêtaient à essayer de passer le dernier niveau des Tortues Ninja sur Nes...
      Et pile quand le jeu vidéo a commencé à être accepté dans tous les foyers, les constructeurs ont crées leur bête immonde des consoles connectées, enfant du PC, avec son lot de merdes que tu dénonces. Ce renversement au niveau du discours est très intéressant.
      Bon visionnage.

  • @loicbourdellon6806
    @loicbourdellon6806 4 місяці тому +1

    En tant que médecin, l’objectif théorique des salles de shoot est principalement la prévention des comorbidités surtout d’ordre infectieuses liées à l’usage de drogue. Elles permettent aussi de repérer les patients pour les faire entrer dans un processus de soins et de sevrage. Sur le plan de l’addiction en tant que telle, il n’y a aucun impact. C’est plus sécurisant et plus interessant collectivement en terme de santé publique mais cela n’aide pas le patient directement. Dans la pratique, malheureusement entre le nombre de personnes qui fréquentent ces établissements et le nombre de succès thérapeutiques finaux, les taux sont médiocres mais quand un patient est soigné, c’est toujours une source de joie tout de même. En addictologie, il n’y a aucun remède miracle et ce sont de nombreux facteurs, internes et externes au patient qui bout à bout permettent une guérison…
    Très belle vidéo !

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Merci du retour !
      Je comprends ces avantages mais cette solution me paraît un peu bancale, un espèce de "cachez-moi ce drogué que je ne saurais voir", mettre les patients dans un coin, une solution du "moindre mal" mais qui reste un mal malgré tout. Certains arrivent à se sauver avec la drogue pour la consommer dehors/la revendre. J'ai l'impression que sur le papier ça paraît séduisant mais dans la pratique, ça ne fonctionne pas aussi bien...
      Et disons-le, j'ai un peu de mal niveau bon sens à me dire qu'un État dans lequel la drogue est illégale de circulation et de consommation aide des personnes à obtenir de la drogue. C'est même un concept qui me paraît assez lunaire.
      Notre système de santé est à l'agonie depuis des lustres et j'imagine qu'ouvrir des locaux et faire de la paperasse pour le recensement est moins coûteux que de prendre le problème à bras le corps et tout ça, se fait au détriment du patient.
      Je ne connais pas les résultats au niveau du ratio patients/sevrés mais je serais très étonné que ces salles soient un franc succès quand bien même elles permettent certaines choses soulignées dans ton commentaire notamment les risques d'infections après des des échanges de seringues etc.
      C'est un problème bien complexe en vrai.

  • @MidoseitoAkage
    @MidoseitoAkage Місяць тому

    Joli travail et oui, j'aimerais en apprendre plus sur le sujet.

  • @teknambule
    @teknambule 4 місяці тому

    encore une masterclass

  • @maistar973
    @maistar973 3 місяці тому

    Et bien merci mon Sir

  • @francoisharo2948
    @francoisharo2948 4 місяці тому

    Salut très bonne vidéo ! Comme les autres d ailleurs ! J suis fan ! Par contre je partage le pdv de certain en commentaire. Pourrais tu donner tes sources ou références par rapport à la notion d homéostasie sur l équilibre et la douleur ? En effet je la connais en lien avec des constantes biologiques (osmolarité, pH sanguin etc...) mais pas avec des circuits hormonaux. Merci pour cette précision ! Et encore une fois fan de jv j suis archi content d avoir des vidéos aussi intéressantes que les tiennes !
    Bonne continuation

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Salut, merci !
      Et oui en effet, au niveau médical l'homéostasie est un mécanisme de régulation pour maintenir différents niveaux constants. Mais c'est un terme général qu'on peut utiliser dans plein de domaines. Je l'ai déjà entendu dans le nucléaire par exemple. Son étymologie ne le réserve pas uniquement à l'usage médical.
      Concernant les sources, tout est en description. J'ai regardé bien plus de contenus que ça mais ça faisait un peu répétition parfois donc je n'ai pas mis tout ce qui a servit à mes recherches. Anna Lembke (psychiatre) ou Andrew Huberman (neuroscientifique) utilisent ce terme dans le domaine de la santé mentale pour simplement expliquer que nos changements d'humeur sont dus à des changements hormonaux et par le rétablissement de ces changements anormaux hormonaux, on rétablit notre humeur.
      J'espère que ces éclaircissements seront...clairs ^^'

  • @Yannis88s
    @Yannis88s 4 місяці тому

    Ahahaha bien joué d'avoir illustré le passage sur l'anxiété avec Ludwig ! Sinon bravo pour le travail de recherche et oui pourquoi pas si tu as envie de faire une vidéo parlant de ton expérience personnelle.

    • @Yannis88s
      @Yannis88s 4 місяці тому

      Je m'interroge cependant sur un point. En début de vidéo tu dis quelque chose comme "Pas de quantité..." mais pourtant lorsque tu présentes le système de douleur / plaisir qui s'équilibre j'ai l'impression que tu sous entends clairement qu'il faut laisser le temps au cerveau pour se rééquilibrer naturellement en attendant avant la prochaine dose. Il y a donc un rapport de quantité non ?

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Salut,
      Alors oui il y a un lien entre addiction et quantité puisque la personne dépendante cherchera continuellement à se faire plaisir via l'objet de son addiction.
      Mais ce que je dis en début de vidéo c'est que le temps passé à faire quelque chose n'est pas la donnée la plus pertinente pour savoir s'il y a dépendance ou pas.
      Une donnée plus fiable serait la perte d'intérêt dans d'autres choses ou l'état de la personne quand elle ne consomme pas l'objet qui lui procure du plaisir par exemple.
      C'est différent d'avoir une personne qui joue 3h par jour mais qui à côté de ça, continue sa vie normalement et ne ressent ni manque ni stress quand elle arrête de jouer, d'une personne qui joue 3h par jour mais à côté de ça, s'ennuie quand elle ne joue pas, commence à se sentir un peu mal à l'aise ou à penser à rallumer sa console.
      Les deux personnes jouent 3h mais ne réagissent pas de la même manière face au jeu vidéo. L'une n'est pas addict, l'autre probablement. Donc le temps passé à faire une activité ne suffit pas pour conclure qu'une addiction est installée ou pas.
      Je ne sais pas si c'est plus clair... ^^

    • @Yannis88s
      @Yannis88s 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient C'est bien plus clair merci pour le temps que tu as pris pour construire ta réponse ! Belle soirée à toi :)

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      @@Yannis88s Au plaisir Yannis !

  • @TravisDozAH
    @TravisDozAH 4 місяці тому +1

    Je n'en suis qu'à 3 minutes de vidéo, et j'ai déjà envie de l'encenser tellement l'intro est percutante de bon sens...

    • @TravisDozAH
      @TravisDozAH 4 місяці тому +1

      Merci pour cette vidéo pleine de vérités et de bienveillance. Deux valeurs qui ont tendance à se faire très rare de nos jours

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Merci ☺

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      @@TravisDozAH De rien, merci à toi d'avoir pris le temps d'y jeter un œil !

  • @Spohrsteve66690
    @Spohrsteve66690 4 місяці тому

    Bonjour et merci pour votre vidéo, vos recherches et votre envie de partager les découvertes qui en découlent sur ce sujet qui touche, probablement plus de monde qu'ils ne veulent bien l'admettre.
    Je comprends mieux pourquoi je suis aussi régulièrement déprimé, cela m'aidera peut être à l'avenir. Quoi qu'il en soit, encore merci et j'ai hâte de voir vos prochaines vidéos. Prenez soin de vous.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Salut et merci à vous.
      Courage pour vos moments où le moral est en berne. Remonter la pente est parfois décourageant et difficile mais ça fait quand même du bien une fois au sommet et qu'on regarde le chemin parcouru.
      Prenez soin de vous également !

  • @gourmont4726
    @gourmont4726 4 місяці тому +3

    Je dois plaider ici... Car j'ai été dépendant aux JV aux alentours de ma vingtaine. Je vivais chez les parents de ma copine, pas de taf ni l'un ni l'autre. J'ai commencé à jouer à WOW, comme ça aurait pu être tout autre chose. Ca a duré quelques mois, j'étais devenu assez compétitif sur le jeu et comme tout le monde un jour la réalité m'a rappellée à la raison. Par la force je dois le reconnaître mais c'était un mal nécessaire. Aujourd'hui encore j'ai une addiction à la drogue. J'aime beaucoup trop fumer et j'en ai conscience. Donc ça arrive que je fume pendant 1/2 semaines dans le mois après j'arrête parce que ça me fait plus rien et comme j'ai pas envie de me mettre à l'envers je ne prends rien de plus fort. Ca ne m'intéresse pas mais j'aime bien être défoncé quand même. J'en suis pas fier, je n'en fait pas l'apologie, je témoigne ici mais j'avoue que ce serait pas mal que j'arrête ces bêtises.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Salut,
      Ah l'alcool, la clope/joint etc c'est un véritable fléau...J'en parlerai sans doute dans la vidéo sur mon expérience mais à titre personnel, je ne bois pas, ne fume pas et je n'ai jamais mis les pieds dans les MMOs même si je connais bien ces types de jeu ^^
      J'eus fumé très jeune mais j'ai arrêté après quelques mois tant je trouvais ça inutile (comme quoi, certains sont plus sujets à certaines dépendances qu'à d'autres). Mais courage en tout cas si tu souhaites arrêter, c'est une vraie saloperie la clope.

  • @baptistemartin5663
    @baptistemartin5663 4 місяці тому

    D'ici quelques mois t'as 100k abonnés si tu continues sur un travail aussi quali, c'est sur

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Oulà ! Merci ! Nous verrons bien si tu dis vrai dans quelques mois dans ce cas-là !

    • @baptistemartin5663
      @baptistemartin5663 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient j'espère être un porte chance comme beaucoup de chaîne avec "peu" d'abonnés (car plusieurs milliers c'est déjà super) auquel je m'abonne.
      Ton travail est très bon sur chacune de tes vidéos, aucune raison que tu ne gagnes pas en visibilité frérot 🙏

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Merci !

  • @caelumnoct1688
    @caelumnoct1688 4 місяці тому

    Je pense que la cause ne vient pas de l addiction en lui même qui est seulement le symptômes.mais du mal de l epoque à laquelle on vie car si comme tu dis si bien pour une petite addiction il faudrait quelque jour d abstinence.on vois bien que tous va à milles a l heure dans notre époque.et quand ne laisse pas notre corp et l homeostasie ce faire naturellement.Un mal de l époque ou on veux tous maintenant ^^
    Merci.Bonne vidéo et courage à toi pour la suite.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  3 місяці тому

      C'est exactement ce que disent les scientifiques que je cite dans cette vidéo.

  • @jigobame2669
    @jigobame2669 4 місяці тому

    Des informations qualitatives qui vont au-delà du jeu vidéo. Merci.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Merci à toi d'avoir pris de ton temps pour la regarder !

  • @misakitochiro7573
    @misakitochiro7573 4 місяці тому

    Un grand merci pour cette vidéo super intéressante et je suis pour ton partage d'expérience. Je me pose pas mal de questions par rapport à la dépendance aux JV, j'ai eu une époque où je prenais congé pour terminer un map sur call of duty, alors on parle de l'époque mésozoïque hein, j'ai arrêter de jouer pendant quelques années, depuis 1 an je recommence à jouer un peu trop intensivement et je me rends compte que même à l'âge de +50, on est pas sorti de l'auberge avec certaines addictions😭.
    la seule différence c'est que je ne prends plus congé et que j'ai d'autres loisirs. Encore merci d'avoir abordé ce sujet sans culpabiliser les gens, et avec bienveillance. 😍

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Salut,
      En effet c'est complexe de s'en protéger, surtout quand on est déjà tombé dans le panneau ^^

  • @FleshlessDismay
    @FleshlessDismay 4 місяці тому

    Une chouette démarche et un chouette sujet, je fais partie de ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce qui t'a amené à choisir ce sujet et en quoi tu te sens concerné personnellement, je trouve que ce serait une bonne addition (difficile de pas faire la blague ici) à cette approche non professionnelle du sujet
    Merci pour ton travail, tout ça

  • @myri_the_weirdo
    @myri_the_weirdo 4 місяці тому

    Merci

  • @faryelle
    @faryelle 4 місяці тому

    J'ai toujours dit que si je voulais arrêté de fumer je le ferais comme ça, ça fait presque 6ans maintenant et je l'ai réellement fait comme ça du jour au lendemain. Par contre pour les jeux vidéos ma femme à dû me soutenir et c'est pas facile tous les jours je l'avoue

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Bien joué pour avoir arrêté la cigarette !
      Et pour les JV, tu peux être fier d'avoir une telle femme qui t'épaule, j'espère que, si réellement une addiction est installée, tu t'en sortiras également si cela te pourrit la vie ou ta vie de couple.
      Courage !

    • @faryelle
      @faryelle 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient Je ne saurais dire si c'est une réelle addiction ou quelque chose s'en rapprochant, comme la simplicité d'allumer la console au lieu de rien faire, mais c'est vrai qu'assis dans mon canapé, ça me démange quand même ! Je pense ne plus être dépendant du jeu vidéo mais en restant un gros consommateur, mais je suis sur la bonne voie !

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      @@faryelle Le souci étant que dès qu'on dit le mot "addiction" on imagine des comportements extrêmes alors que la dépendance a différents niveaux c'est pourquoi Anna Lembke pense que nous sommes tous sujets à l'addiction. Ça ne veut pas dire qu'on est tous des gros shootés ^^ mais juste qu'à différents niveaux nous apprécions faire assez souvent des choses qui nous font plaisir ce qui est, la définition de l'addiction.
      Mais si ça ne fait que te démanger, ça peut aller. Quand je parlerai de mon addiction, tu verras que moi, ça ne faisait pas que me démanger, mais mon cas était sévère je pense, avec le recul.

    • @faryelle
      @faryelle 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient Hâte d'avoir ton retour alors, je pourrais comparer avec mon expérience personnelle pour la cigarette ou les jeux vidéos durant mon adolescence ! Toujours un plaisir d'écouter tes vidéos.

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 3 місяці тому

      @@faryelle "au lieu de rien faire" il est là le gros problème. Et pourquoi pas "au lieu de faire du sport ou simplement d'aller marcher en forêt/parc" ? Nous ne bougeons pas assez. La sédentarité est la principale cause de toutes les maladies modernes, surpoids, baisse du système immunitaire... Et les écrans sont clairement en cause !

  • @jsxfire4054
    @jsxfire4054 4 місяці тому

    Salut excellente video sincèrement, après effectivement le jv peut être un facteur de dépendances, mais plutôt que de voir encore et toujours la face sombre je pense que ça serait bien de voir, à l'inverse, comment le jv a ou peut aider les gens, je dit ça car je trouve que personnellement ça m'a aider sur beaucoup d'aspect. Que ce soit la confiance en soit, le recul sur la vie ou même dans le milieu professionnel.
    En tout cas c'est un excellents message que tu passe et je suis convaincu que cela aidera des gens d'autant plus que ton travail et ton sérieux ainsi que ta capacité à comprendre et écouter mérite le plus grand des respect.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому +1

      Salut,
      Oui le jeu vidéo peut aider dans quelques domaines (mais encore faudrait-il bien choisir ses jeux parce que je ne suis pas convaincu que FIFA permette de prendre du recul sur la vie ^^). Mais clairement, il y a des jeux avec des messages philosophiques assez puissants qui moi aussi, m'ont permis de réfléchir à certaines choses.
      Après je ne trouve pas qu'on tape "encore et toujours" sur le JV. Je ne me tiens pas au courant de tout ce qu'il se fait sur le net donc peut-être que je fais erreur mais de mon point de vue on a souvent le JV glorifié par les influenceurs et défoncé par les journalistes à la tv...Mais peut-être que je me trompe...
      Mon but n'est pas de taper sur le JV mais juste d'expliquer un mécanisme cérébral, mécanisme qu'utilisent les éditeurs pour nous faire sombrer pour se remplir les poches. Cette vidéo sert d'intro à d'autres vidéos sur les lootboxes, skin à gogo et autres merdes de ce style :)

    • @jsxfire4054
      @jsxfire4054 4 місяці тому

      @@UnJoueurPatient oui évidemment tout dépend du jeu ^^ après on ne tape pas toujours dessus mais oui niveau médiatisation à la tv c'est très souvent critiqué et pour les influenceurs la majorité sont il réellement fiable ou ne font til que mettre en avant leurs gagne pain ? De plus très peu travail le fond de la chose je trouve.
      Mis à part ça ta vidéo sur la base et le fond du problème qu'est l'adiction est vraiment top c'est clair et basé sur des fait et des recherche scientifiques etc donc franchement bravo pour tout ça

  • @manssenseii2090
    @manssenseii2090 4 місяці тому

    tien une de mes futurs vidéos est sur le thème " Comment les jeux vidéos ont faillis gâcher ma vie" , du coup si un jour tu fais ton témoignage personnel ça m'intèresse^^

  • @WhyALT916
    @WhyALT916 4 місяці тому

    Incroyable ces vidéo. Merci pour tes vidéo de qualité

  • @gigimahou3975
    @gigimahou3975 4 місяці тому

    Super vidéo, la tu parles de pathologie concrète mais je me demandais pour la nostalgie et le petit goût de: reviens-y. Genre la j'ai eu une période bloodborne bien bourrine, dark souls 1, je me demandais quel genre d'addiction c'est et si cela en est. ( Le jeu a 20:55 c'est quoi?)

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Salut Gigi,
      Le jeu à 20:55 est 9 Years of Shadows (plateforme/action "metroidvania")
      Concernant ta remarque, démêler le plaisir de la dépendance n'est pas une chose facile et la nostalgie active les mêmes systèmes. D'ailleurs, les scientifiques ont observés des augmentations de relâchement de dopamine chez les personnes qui pensaient à leur objet d'addiction même si elles ne le consommaient pas directement (cf " expérience du "chien de Pavlov" qui bavait quand on lui donnait de la nourriture mais aussi quand il anticipait l'arrivée de la nourriture)
      Le souci étant que quand on parle du mot "addiction" on a tous en tête inconsciemment les zombies de la colline du crack de Paris alors que le phénomène de dépendance semble plus complexe que ça. Avant de découvrir Anna Lembke, je pensais moi-même que tout le monde était dépendant à une chose et j'ai aimé son point de vue c'est pourquoi je l'ai mise en avant :) Pas tout le monde ne connaîtra la dépendance grave évidemment et certains sont mieux armés face à ça mais on en parlera dans une seconde vidéo sans doute.
      Nos plaisirs marquent notre cerveau. Ce dernier crée ces liens pour éventuellement te rappeler "hey, c'était cool quand tu faisais ci ou ça, tu veux pas le refaire?" ^^ et c'est aussi à cause de ces liens créés qu'il est très difficile de sortir de la dépendance. Par ailleurs, un drogué ne sera jamais sorti d'affaire, il ne sera qu'en sursis. C'est pourquoi même si les scientifiques statuent qu'il faut environ 30 jours d'abstinence pour sortir d'une dépendance, certains célèbrent leur 3 ans de sobriété etc. Parce qu'une fois que ton cerveau a connu une dépendance, elle est gravée à jamais dans ton cerveau et rechuter est très facile (rechuter dans ton ancienne addiction ou une autre d'ailleurs). Donc même sobre, ton cerveau reste balafré. Sans dire que la "nostalgie" est une dépendance, mais sans doute qu'elle est liée à ces liens créés par le passé.

  • @Blasphemectomy
    @Blasphemectomy 4 місяці тому

    Salut à toi,
    Je suis extrêmement curieux d'avoir ton point de vue en tant qu'ex addict ^^

  • @fredscharff5797
    @fredscharff5797 4 місяці тому

    moi ça me tente! la vidéo sur ton expérience passé de l'addiction

  • @gotafgc
    @gotafgc 2 місяці тому

    J'ai l'impression de ne pas être dépendant, mais d'un autre côté il peut m'arriver de jouer chaque jour pendant 5h voir plus pendant une période d'une voir 2 semaine. Cependant, lorsque je me coupe des JVs je n'en ressens pas un besoins viscérale d'y jouer, quand j'utilise mon ordinateur je n'ai pas l'impression d'être " forcé " a jouer si je touche mon ordinateur. Suis-je dépendant ?

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  2 місяці тому +1

      Salut,
      Je ne suis pas médecin malheureusement.
      Mais c'est ce qui est subtile avec la dépendance parce que ce n'est pas forcément un "besoin viscéral". On a cette image-là parce que dans la majorité des cas on voit la dépendance comme un excès. Mais tu peux être dépendant/e à l'alcool par exemple sans jamais te saouler ni ressentir le besoin de boire.
      Il y a la notion d'habitude ou de rituel dans la dépendance. Par exemple "à chaque fois que je vais chez des amis je bois 2 verres de vin". La question est: "es-tu capable d'aller chez tes amis sans boire ces 2 verres de vin?"
      Si la réponse est oui, alors c'est ok. Si c'est non, il y a sans doute un souci de dépendance plutôt légère et facilement réglable.
      Dans ton cas, il faudrait voir si tu arrives à te passer du PC et faire d'autres activités. Parce que peut-être que dans ton cas le souci n'est pas le JV mais les écrans (via le PC ^^) ce qui ne serait pas la pire des dépendances pas d'inquiétude.
      En vrai, si tu te sens plutôt bien dans ta vie (pas malheureux/se), que tu arrives à faire quelques activités autre que jouer/PC sans t'ennuyer mortellement en les faisant ou si tu ne joues pas juste pour jouer (jouer sans plaisir / sans savoir pourquoi tu joues) je pense que c'est ok.
      Mais c'est déjà bien que tu ne ressens pas de manque extrême. Moi avec mon ancienne dépendance aux JVs quand j'étais ado, c'était le cas, j'étais en manque parfois et je ne pensais qu'à ça ^^'

    • @gotafgc
      @gotafgc 2 місяці тому

      @@UnJoueurPatient hum ok je vois ce que tu veux dire avec les verres de vins. J'arrive à aller marcher, aller au ciné faire quelques sorties sans devoir constament regarder mon téléphones par exemple. Cependant il est vrai qu'une fois chez moi, étant dans un petit studio de 18 m2, à part lire je n'ai pas vraiment d'autre activitées qui prends du temps autre que les écrans

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  2 місяці тому

      @@gotafgc Ah bah ça me semble ok dans ce cas.
      Non, je pense que tu peux te relaxer ^^

  • @Frimousseee
    @Frimousseee Місяць тому

    pourquoi ta mis la video de bugland en privé ? on peu plus la voir

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  Місяць тому

      Salut,
      Simple: le propos n'a pas du tout été compris et même très caricaturé pour me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Mais ce propos reste intact me concernant, d'autres vidéos parleront de ce sujet.
      En d'autres termes, je me suis bouffé une vague de fanboy haineux incapables de réfléchir 2 secondes sur ce thème qui me paraît fondamental pour apprécier ses jeux et j'ai préféré y mettre un terme avant que ça n'aille trop loin. Mais même Bugland a déformé mes propos... bref. Je développerai ce thème différemment à l'avenir donc rien n'est perdu. Il suffira d'être patient pour que je reparle de ce sujet.
      Ce sont les deux raisons de sa suppression. J'expliquerai mieux la prochaine fois, pas grave.

  • @tomatosbananas1812
    @tomatosbananas1812 3 місяці тому

    Souvent on parle des associations d'addictions qui sont difficiles à arrêter : café+clope, coke+alcool ou bien fromage+pain voire saucisson+pinard 🙂. Pour ma part, après être passé par toutes les drogues sur une vingtaine d'années, j'ai réussi à tout arrêter même le joint et la clope, mais je suis tombé dans le combo opiacés+JV 🙄 antalgiques de niveau 2 en l'occurrence... Dure d'arrêter car l'un entraîne l'autre et vice et versa, comme les autres combos suscités.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  3 місяці тому

      Ceci est dû à un phénomène duquel on parlera prochainement.
      Mais pour résumer: quelqu'un qui tombe dans l'addiction/la dépendance prononcée "câble" son cerveau à vie et donc retomber dans une addiction est beaucoup plus facile une fois qu'on a déjà connu une addiction assez forte.

  • @theboblepongedu28
    @theboblepongedu28 4 місяці тому +1

    Pour revenir a ce que tu dis sur UA-cam a la fin de ta vidéo je trouve ça triste qu’ils poussent au format court car c’est vraiment LE format que je fuit . Les vidéo de - de 10 12 min j’aime pas trop ou alors faut vraiment que le sujet soit intriguant/interessant

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  4 місяці тому

      Mais c'est aussi LE format qui rapporte ^^'

  • @samuraieigth2635
    @samuraieigth2635 4 місяці тому

    Video très intéressantes, j’ai compris pas mal de choses

  • @nexoofficiel7915
    @nexoofficiel7915 3 місяці тому

    Perso je me sent pas addict au jeux mais j’ai la vingtaine, je vis seul dans un 21m carré et j’suis suivi par la mission locale ceux qui fait que j’ai beaucoup de temps libre et j’ai la flemme de sortir ducoup je joue beaucoup des jeux solo triple A et indépendant et je platine mes jeux aussi la en ce moment je joue a harmony odyssey qui est un puzzle game casse tête qui met le cerveau à l’épreuve bref je joue beaucoup de jeux vidéo solo mais je fais pas que ça je fais du sport, je lis des livres notamment sur le paranormal et la science et technologies et la j’ai envie de réapprendre les maths bref j’suis pas addictif je pense 😅

  • @overdrivered-style2849
    @overdrivered-style2849 4 місяці тому

    @UnJoueurPatient Bonjour. Je serais intéressée d'avoir votre personnel concernant votre phase d'addiction aux jeux vidéos. Je vous ais connu en découvrant votre vidéo sur la désinformation malhonnêtes des youtubeur et site de gaming concernant le contenu de message du studio ayant créer Black Myth Wukong. Je vous remercie pour ces sources supplémentaires et vous souhaite bonne continuation.

  • @Batarianskiller
    @Batarianskiller 4 місяці тому

    Une vidéo sur la diction donc

  • @Psy-0
    @Psy-0 2 місяці тому

    Tu parle de la dépendance psychologique. Mais la dépendance physique comme a l'alcool ou l'héroïne si tu arête du jour au lendemain tu va souffrir physiquement, et c'est dailleur dangereux de stop d1 coup pour plein de raison...je sui addicte a l'héroïne justement et jai besoin d1 medokqui substitue lheroine pour men passer (et une autre drogue comme la coco ne peut remplacé le produit...tu parle de passer a des drogue plus forte mais ya des drogue additive psychologiquement kom la weed et physiquement comme lhéro et lalcool). Jai fume de la weed et je suis passé de 20 bedo par jour a zero du jour au lendemain grace a la vape...la nicotine de ma clope électronique ma suffi. Mais l'héroïne jai du prendre un substitue et diminuer petit a petit...tu parle de dépendance psychologique toi car ta jamai connu le manque physique.. la dopamine c dan le cerveau mais lalcool et lhéro cest dans le sang que ca se passe.

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  2 місяці тому

      Salut,
      Je parle des deux même si je m'attarde beaucoup sur le JV vu que c'est ce que j'ai connu.
      Et à la fin je le dis que certaines dépendances (alcool et drogues) ne peuvent pas être arrêtées comme ça sans le suivi d'un médecin parce que ça peut être mortel (crise d'épilepsie etc.)
      Et bon courage pour ton combat contre tout ça !

    • @Psy-0
      @Psy-0 2 місяці тому

      Ouais je comprend bien, jai été 1peu trop agressif sans le vouloir dans mon com, mais quand tu as parlés de "passer a de la drogue plus forte", ça ma fait tiquer car ca ne marche pas comme ca. Il n'y a pas de drogue "+ forte", ya des drogues +ou- addictive, mais les effets different juste, comme les addictions (pour moi lalcool, pourtant legal, est +"forte" que certaines autre drogues, et meme etre +dangereuse, notamment pour les autres).
      Et tout ce que tu dis a propos de la dopamine, cest vrai ca concerne les addictions psychologique (qui ne veux pas dire qui n'existe pas vraiment, mais comme tu l'explique, ca se passe dans le cerveau), alors que les drogue a addiction physique (genre alcool, héro et crak), elles provoquent aussi cette addiction, mais pas seulement.
      Beaucoup pense qu'il suffit d'enfermer un proche accro sans drogue pendant quelque jours pour le seuvrer (on peut meme voir ca dans des fictions) alors que laisser quelqu'un en état de manque peut etre encore +dangereux que la prise de drogue elle-même...bref cest plus du tout comparable a l'addiction au JV...selon lex-junk que je suis du moins...et merci pour l'encouragement!

    • @UnJoueurPatient
      @UnJoueurPatient  2 місяці тому

      @@Psy-0 Aucun souci ! Après quand je dis "plus forte" c'est par rapport à l'effet sur notre cerveau à nous et on est chacun différent. Je ne mets pas d'échelle d'importance comme je l'ai dis au début de la vidéo le chocolat peut être plus addictif que l'amphétamine.
      Ah non mais je ne conseille pas d'enfermer qui que ce soit ^^
      J'ai essayé d'être nuancé mais ne t'inquiète :)
      Et je réitère mes encouragements. Courage !

  • @skanvak
    @skanvak 4 місяці тому

    La sauce, mettez la sauce