Merci d'adresser la question. J'ai aussi été peu à peu gênée par le true crime, et particulièrement lors de ma déconstruction antipsy. Tu as listé ce que ça légitimise et je me permets d'ajouter : ça légitimise la psychiatrie puisqu'il s'agit de l'organe étatique entre la justice et la prison. Les fous sont enfermés de la même façon que les délinquants. C'est le comportement qui est jugé. Sauf que le fort de la psychiatrie c'est d'avoir réussi à pathologiser le comportement par tout un savoir qui n'a été légitimé que grâce aux lacunes judiciaires qui ne permettaient pas de donner de motifs aux crimes absurdes faits par des personnes "saines d'esprit". Bref, bravo pour ta vidéo. J'espère un jour avoir le temps et l'énergie d'en faire une sur le sanisme dans le true crime.
C’est vrai que c’est devenu le joker de plaider la folie pour éviter la prison mais en principe on est supposés juger la responsabilité, pas la santé mentale. La plupart des troubles psy n’enlèvent rien au discernement et donc ne changent rien à l’issue du procès. Il y a forcément des dérives et des gens qui arrivent à simuler mais encore heureux que la loi ne considère pas un schizophrène en plein délire aussi responsable qu’un mec qui est en capacité de réfléchir.
@@Sara-bp6fh il y a en effet l'irresponsabilité pénale mais elle existait bien avant la psychiatrie. Je parlais ici des personnes que l'on enferme en psychiatrie sans consentement. Et la psychiatrie a pu enfermer des gens grâce non pas à l'irresponsabilité pénale mais à la responsabilité par le profil psychiatrique (cf. monomanie). Et par ce lien réalisé entre le crime et la folie, la psychiatrie a pu enfermer les fous parce que présumés dangereux. Depuis elle n'a plus besoin de se justifier par ce biais puisqu'elle a suffisamment gagné en pouvoir pour que son savoir fasse autorité (sans pour autant avoir une validité scientifique).
@@sariputraa ça va être trop long d'expliquer en commentaire mais je vais laisser quelques notions pour vous permettre de faire vos recherches. D'un point de vue épistémologique (c'est-à-dire d'un point de vue des fondements des connaissances) la psychiatrie n'a pas de validité scientifique. Il ne s'agit pas d'une branche de la médecine mais d'une branche de l'hygiène publique qui s'est ensuite rattachée à la médecine en médicalisant son discours. (Cf. Foucault) Ensuite en tant que médecine la psychiatrie n'a jusqu'ici jamais pu avoir aucune validité d'un point de vue étiologique (c'est-à-dire sur les causes des maladies), raison pour laquelle elle a dû rétro-pédaler pour parler de troubles. Je donnerai un dernier exemple c'est celui de la validité et fiabilité de ses diagnostics. La psychiatrie ne passe pas le critère kappa qui est un critère qui permet de jauger si statistiquement un même diagnostic est confirmé par plusieurs observateurs. Les psychiatres ne parviennent que très rarement au même diagnostic d'une personne ce qui a obligé la psychiatrie à passer la méthode kappa non pas par diagnostics mais par groupes de diags, et même là c'est pas incroyable. Plus généralement le modèle biomédical en psychiatrie est controversé et pourtant la discipline ne ré-oriente pas la recherche. Là-dessus j'ai participé à une table ronde qui devrait sortir dans quelques semaine sur UA-cam. J'espère que ces éléments vulgarisés vous suffiront pour faire vos recherches. Autrement n'hésitez pas à me demander si vous souhaitez que je cite directement des sources.
J'ai visionné cette vidéo, et j'ai eu les même interrogations lorsque j'ai commencé ma chaine. Je traitais des enquêtes qui m'avaient marquées, mais finalement j'étais mal à l'aise car je trouvais que mes vidéos ne servaient à rien. J'ai ensuite eu la réflexion sur le fait de mettre ma tête à côté de celles des victimes sur les miniatures, je n'étais plus à l'aise avec ça, et j'ai arrêté. J'ai réussi à trouver mon équilibre en ne parlant que de disparitions francophones avec l'accord des familles, et en faisant partie d'une association d'aide aux personnes disparues.On est plus vraiment dans le True Crime mais on est considéré comme étant dans cette catégorie quand même. Les familles connaissent également d'où viennent mes revenus. Pour autant, j'ai essayé de comprendre d'où venais cette attrait pour le "TrueCrime". Je pense qu'il est différent en fonction des personnes. De mon côté, c'est surtout l'enquête qui m'intéresse. Mais je ne taperais pas sur les doigts de mes collègues non plus, qui font pour certains du "sensationnel". Tant qu'ils sont en accord avec ce qu'ils font, et qu'ils respectent les familles et les victimes. C'est une très bonne vidéo, que j'ai partagé à ma communauté, et qui nous permets de nous poser les bonnes questions. Merci à toi Caro !
C’est ça que j’apprécie dans ta chaîne et le fait que tu sois engagée dans l’ARPD et au cœur des recherches, on sent vraiment que tu fais cela pour donner de la visibilité et honorer la mémoire des victimes ou des disparus. Je trouve que c’est important d’en parler de cette façon et pas malsain en ce sens. de
Je suis toujours très agréablement surprise de la façon par laquelle tu aborde tes sujets. Sans juger ou pointer du doigt tu liste et développe les différents problèmes que posent le sujet et c’est vraiment super. Néanmoins, la chaîne de Boukasin je trouve qu’elle se penche plutôt vers des affaires plus « ordinaires » et qui découlent de problèmes systémiques puisqu’elle se concentre sur le côté judiciaire, et justement, de ses inégalités.
sonya Lwu est la meilleure, car elle est très délicate vis à vis des victimes et ce sont ses analyses qui m'intéressent, elle n'évacue pas la dimension systémique et sociale.
Je ne comprends pas pourquoi on oppose sociologie et psychologie, nos comportements émergent de la rencontre entre les deux, qui sont parfaitement complémentaires et en interaction constante. Un des soucis majeurs est que la psychanalyse a encore l’ascendant dans les contenus true crime, alors que le reste de la psychologie n’est pas du tout une « pseudo-science », et est bien plus vaste et scientifique que ça, mais en plus a énormément de branches qui prennent en compte les facteurs sociologiques (c’est tout le principe de la psychologie sociale, qui aborde beaucoup les aspects racistes, sexistes, etc.). Le terme "psychologie" est souvent utilisé un peu à tords et à travers, alors que souvent il est question de psychanalyse ou de psychiatrie. En réalité, la psychologie fonctionne main dans la main avec la socio :) Mais je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de ta réflexion, c’est ce qui fait que je n’arrive plus à consommer ces contenus; ça me tord le bide. Le manque de respect pour la victime et son entourage, la psychophobie, le silence sur les problématiques sociologiques derrière, la capitalisation sur la souffrance, la valorisation du système policier et judiciaire… C’est très bien et très justement résumé, merci !
Il y a un vrais penchant chez l'humain pour le sordide. Il suffit de voire à certaine époques les mises à morts publique où le peuple se ruaient ou les combats d'humains ou d'animaux au cours de l'histoire. Ça me donne l'impression que les gens on besoin de se designer des coupables pour se deresponsabilisé de la violence. Après c'est peut être pas ça du tout mais je trouve ce questions vraiment très intéressante...
Hey, je commence à peine t’a vidéo et je trouve ça très intéressant que tu aborde ce sujet. J’ai moi même était interpellée par le fait de voire AUTANT de contenu de ce « style ». Je suis contente que tu parles de ça et que tu nous donnes un autre point de vue, à mon avis c’est nécessaire !
les questions que tu (nous) pose sont importantes. très envie de te voir développer d'autres vidéos sur la prison notamment. ton travail devrait avoir largement plus de visibilité. merci
Ce serrait une fonction normale du cerveau. J'avais entendu que c'était une façon inconsciemment de pouvoir "vivre" la chose de manière confortable pour avoir des infos au cas où ça nous arriverais. Cette hypothèse expliquerais beaucoup des intérêts qu'on peut avoir pour ça.
La série Mindhunter est très intéressante sur le sujet Mais oui les causes sont multifactorielles et il est dangereux de tout psychologiser chacun son domaine de compétences et ça ouvre la porte à la surinterpretation
Merci du fond du cœur pour tes vidéos caro. Ta façon de combiner nuance et radicalité dans toutes tes analyses me fascine et me parle tellement! Merci encore pour ton travail et courage pour l’administratif, j’espère vraiment que ton travail sur UA-cam sera rémunéré dignement d’ici peu
Salut Caro ! Je me permets de mettre un petit commentaire car c'est moi qui t'ai écrit que ça m'aidait à définir des profils et à légitimer ce que j'ai vécu. Je pense que ma phrase n'était pas la bonne (j'ai raccourci pour que ça passe dans le peu de mots qu'on peut mettre en réponse sur la story) et j'avoue que je me sens un peu mal que ce message t'ait fait cet effet. Donc je vais me permettre d'expliquer un peu mon propos ici : j'ai commencé à regarder du True Crime quand j'étais en dépression après une agression et alors que je sortais peu à peu d'une relation très toxique. J'ai toujours regardé ça uniquement sur UA-cam via des chaînes qui ne parlent pas forcément que des gros crimes, ou de psychopathes, ou de "monstres", et donc pour moi le côté psychologique je le trouve certes intéressant quand il est présent, mais ça n'est pas mon intérêt premier. Quand je parlais de "profils", je voulais surtout dire comportements, et dans beaucoup d'histoires relatées je décèle des comportements similaires à celui de mon agresseur et de mon ex, donc ça m'aide à comprendre ce qui chez eux était problématique (car après tout ça, dur de définir ce qui était normal ou non). Et ça m'aidait aussi à me dire que oui, je suis légitime à dire que j'ai été victime de ça, que je ne suis pas la seule etc. Bref j'espère que c'est un peu plus clair comme ça mais je comprends ton point de vue ! Je suis peut-être un peu biaisée aussi pour le côté sociologique car dans les vidéos que je regarde il est souvent présenté les failles des services sociaux par exemples, et le contexte social de la victime, etc. Par contre je suis d'accord qu'il y a beaucoup de sensationnalisme et de manque de respect dans ce genre de milieu ... Je fais aussi partie des personnes qui ont besoin d'entendre des histoires plus violentes que la mienne pour relativiser, pendant ma dépression je pense que ça avait aussi un effet cathartique ...
Alors, je suis tres content que ce genre de contenu est pu te faire du bien et comme caro le dit, on est pas la pour interdire le contenu, nier qu'il fait du bien a certains individu, apporte de l'aide...etc et tu en ai bien la preuve. Ce genre de contenu t'a permis de realiser des choses sur ton vecu qui maintenant te fonr avancer et c'est extremement bien. Cependant, je veux revenir le concepte de profil à nouveau. Le faite que tu specifies que ce que tu vois c'est des profils comportementaux, ça ne change absoluement pas l'argumentaire de caro, bien au contraire. Creer un profile sur le comoortement de quelqu'un, en soit c'est un diagnostique psychiatrique. En gros ce que tu fais c'est que tu vois certains comportements et tu te dis "comportements de personne qui peut devenir abusif", et franchement ca peut etre dangereux! Biensur il y a enormement de nuance a tout ça, et ce n'est pas necessairement mal de se mefier quand quelqu'un a un certains comportements. Mais je tiens a preciser qu'a un certain niveau il faut faire attention a cette pathologisation parce que personellement j'en ai ete victime a plusieurs reprisent. Enfaite jai ete souvent jugé par rapport au faite que le gens me perçoivent comme quelqu'un qui exprime uniquement de la neutralité emotionelle ou de la joie, et que du coup bas evidemment dans certains contextes sociaux cest vu comme grave bizarre (ex: "il s'est passé un truc horrible et on dirait qu'il s'en fout") ou le faite que jai des interest un peu particulier et que je les exprime hors de la norme. Comme le faite que j'adore les dents, jles trouve magnifique, et oui du coup jai utiliser mes propres dents pour faire des bijoux et jai egalement fait de la taxidermie pour recuperer des dents d'animaux mort. Et enfaite cest un gros stereotype de serial killer. "Oooh ils s'interressent a la mort, les cadavres d'animaux, ils ont pas d'emotions". Mais dans mon cas je te promets que je ne suis pas du tout un serial killer, loin de la. Je suis vegetarien, j'observe souvent les insectes et les aides quand ils sont en perile, je suis enormement affecté emotionellement par la mort, et meme dans mes "daydreams", je suis incapable de m'imaginer tuer qui conque ou quoi que ce soit. Alors je ne sous entend pas du tout que tu es le genre de personne qui m'ostraciserai, pas du tout, je ne te connais pas et baser sur ton commentaire tu as l'air d'etre une tres bonne personne. Simplement, je montre comment les "profils de comportement" peuvent etre utilisé à mauvaise fins. Je suis diagnostiqué avec de l'autisme et je peux dire que malheureusement, pour beaucoup de gens que je connais qui ont egalement le diagnostique ou "profil autiste", on vit tous ça a un moment ou un autre. Ou notre comportement est vu comme anormal, un comportement qui peut virer au pire, et enfaite cette croyance valide totalement les gens dans la maltraitance qu'ils peuvent nous faire subir. (Ex: "jai le droit de le tapper, c'est un mec derangé, il va probablement un jour faire du mal a quelqu'un, peut etre qu'il l'a deja fais) donc ce genre de profil peuvents tout au temps etre dangereux
@@laurentcathery273 pas du tout d'accord. Remarquer une similarité de comportements ne peux pas dire qu'on pose un diagnostic psychologique. Il y a effectivement des comportements similaires chez les personnes commettant des crimes, le nier c'est être dans le déni complet.
@@laurentcathery273 on a encore le droit de se protéger non? On dirait qu'on doit accepter une personne dans notre vie même si on remarque des comportements particulièrement louches... Tu es tres contradictoire dans ton commentaire, tu depeuces des animaux morts mais tu es végétarien ? Tu légitimises et normalises le fait de faire des colliers de dents ??? Désolé mais ton commentaire est TRES dangereux.
@@apo4968 bas tu prouves exactement mon argument en me jugement baser sur un truc que jai dis alors que tu ne me connais pas: deja je n'ai jamais depeucer d'animaux. Mon pere a simplement trouver un squellette de vache en creusant sur son terrain car nous vivons sur ce qui etait à l'epoque la ferme de son arriere grand pere. Et a l'epoque, quand un animal mourrait de maladie, on l'enterrait parce qu'enterrer etouffe les bacteries/virus. Il ne restait que son squellette et jai simplement pris les dents (qu'au final je n'ai jamais utiliser car le squellette lui meme etait trop decomposer), ensuite les bijoux de dents/os cest pas dangereux a normaliser??? C'est literallement des pratiques qu'on trouve dans beaucoup de culture, meme des pseudo-cultures blanche plus au moins recente comme dans la scene goth. C'est literallement le probleme que je souleve là, tu vois un gothique avec une dent de son engance utiliser comme bague, tu penses direct que cest un serial killer. A ton niveau personelle, c'est ok genre t'as pas a etre pote avec moi ou qui que ce soit, le probleme par contre survient quand tu viens me dire que ce que je dis est dangereux, que tu me dit hypocrite/contradictoire alors que ce ne l'est pas. Vegetarien c'est un type d'alimentation, pas un style de vie. Ce n'est pas pareil que vegan ou "animal's rights activism", donc oui par definition quelqu'un peut etre vegetarien et faire de la taxidermie.
@@apo4968 et aussi, tu as n'a pas du tout ete charitable dans l'interpretation de mon commentaire. Jai literallement dit que dans certains cas, le comportement de certains est a analyser et a se mefier, que ça depend des situations et circonstance. Juste dit qu'il ne faut pas trop vite juger non plus et pas rentrer dans l'excessivité. Et là tu m'aggresse parce que "on a quand meme le droit de se proteger!!!!" Uhm oui. Jai pas dis le contraire, jai meme literallement dit ça. Mais tu as vu que oulala j'ai utiliser mes propres dents pour faire des bijoux et ça t'a tellement tilté que tu as tout ignorer de mon message.
Très très intéressant ! Je suis étudiant en psychologie et j’ai énormément de camarades fascinés par ce genre de chose, on en voit énormément qui veulent faire des études de criminologie (qui n’existent pas en France) Comme tu le dis il y a une espèce de fascination malsaine vis à vis des violences, et beaucoup de psychophobie dans le lot
@@melanieboutinskaia8548 oui, mais il n’y a pas de master de crimino à ce que je sache, sachant qu’en psycho la licence seule a rarement beaucoup de valeur Mon point c’est surtout que c’est une discipline qui est censée être assez marginale (peu de débouchés) mais au final tout le monde s’y intéresse
Elle est tellement importante pour ta propre réflexivité et la nôtre, cette vidéo. Et le fait que tu abordes la légitimation réciproque entre les systèmes judiciaires, policiers et médiatiques c'est ultra important.
Merci ! J’ai eu une longue période où je regardai du true crime tous les jours, le matin en me maquillant. C’était la premiere information que je prenais en me levant le matin, mon moyen de commencer la journée. Et en plus de tous les exemples que tu as donné, je me suis questionnée sur ce côté malsain de s’intéresser à ce point à ce genre de contenu et aussi de l’impact que ca a pu avoir sur ma santé mentale. Ca me minait le moral, j’étais beaucoup plus triste et depuis que j’ai arrêté, j’avoue que ca m’a pas mal aidé à aller mieux d’une maniere ou d’une autre. Je continue à m’intéresser à ce genre de sujet, mais je me suis désabonnée de toutes les chaines et j’ai arrêté de le consommer d’une maniere « fast food »
Moi j'en ai regardé à un moment précis de ma journée quand j'avais une tâche particulièrement répétitive ça me permettais de maintenir mon attention, c'est l'histoire, le storytelling, elle est morte, fin de l'histoire ça n'intéresse personne alors qu'on devrait s'en tenir là mais c'est raconter comme une enquête policières, il y a du suspense et ce qui est malsain c'est qu'on prétend que plus le meurtrier en a fait un spectacle plus "on se doit d'etre informé", si tu lis pas cette article tu t'en fou de Lola ou des crimes de guerre, Lis le pour donner de la visibilité et de la force au victime, " pour ne pas qu'on l'oublie" stop pour ne pas que ça se reproduise ce sont des funérailles hypocrites dans ton appartement alors que tu les connais pas, c'est certainement pour ça aussi que c'est supportable On dit : c'est affreux déposons une bougie et prête l'oreille à la concurrence que les meurtriers se font dans leurs créativités morbides, l'indifférence qu'on a pour les victimes (parce qu'on les connais pas) rend le sensationnalisme très attrayant Mais on est bien d'accord c'est hyper loin de la réalité, le travail fastidieux des enquêteurs et les bouchers fous ou à problèmes Il y a une escalade de qui fait le plus de bruit avec les pires trucs, Du sensationnalisme et de la culpabilité quand même J'ai arrêté d'en regarder quand j'ai eu de meilleures explications sur "pourquoi le sadisme? " Et c'était une UA-camuse qui avait montré l'obsession sadique d'un mec et qui avait raconté en remettant souvent la question sur la table et je m'étais rendu compte que dans les atrocités c'était la question que je me posais quand je les entendais Et le fait qu'il y a des échelles aussi de la petite mesquineries à l'obsession sadique Parfois c'est pas désensibilisé mais c'est arrêté d'être impressioné ou d'avoir peur plutôt J'avais juste envie de partager mon avis aussi 😅 Bonne journée en tout cas et je suis contente qu'elle est ouvert la conversation
Sonya lwu et feldup sont pour moi ceux qui représentent le mieux le true crime, ils ont un respect profond pour ces événement et on sent qu'ils ne veulent pas faire dans la surenchère, parfois je ne me sens pas de regarder leurs vidéos mais cela varie en fonction de mon humeur
Coucou ! Hâte que tu sortes ta vidéo sur la justice anti-carcérale et à découvrir ta bibliographie. Je t'encourage vivement à la faire. Encore bravo pour cette vidéo ultra intéressante et riche de réflexion.
J’ai vécu qq chose d’un peu similaire. J’étais une grande consommatrice de true crime et un jour un ami éloigné a assassiné son ex avant de se suicider lui même. Quand j’ai commencé a voir les médias s’emparer de « l’affaire » (quel mot violent pour les victimes) et faire du porn là-dessus ça m’a littéralement donné la gerbe et j’ai perçu le true crime d’un tout autre regard. Le mot « porn », c’est vraiment ça. Il y a une forme de jouissance à consommer ce genre de contenu, d’où l’espèce d’addiction. Et au final C’est exactement comme si toi-même ou un de tes proches vivaient un viol et que les medias s’emparaient de la vidéo la plus graphique possible pour la diffuser à grande échelle et que ça se branlait dans tous les foyers sur la vidéo de ton viol. C’est… 🤮🤮🤮🤮 Et vous savez le pire ? C’est que depuis la tendance sur UA-cam il y a 2 ans, je me suis remise à consommer moi-même. Puis re-dégoût en devenant maman. Je ne supporte plus d’entendre tous les détails du calvaire subi par des enfants ça me dépèce l’âme
Question de démarche. Perso, je déteste ne pas comprendre quelque chose, et j'ai commencé a regardé des émissions "true crime" pour comprendre ce qui pouvait amené une personne à commettre l'indicible. J'en ai pas mal appris sur l'humain mine dev rien. Mais il faut que la démarche de celui qui produit du true crime soit "scientifique", sinon on tombe vite dans le voyeurisme et la fascination malsaine. Par contre, je suis contre les séries sur les tueur en série, parce que la démarche d'une fiction n'est pas la même que celle d'un bon documentaire. Elle est émotionnelle, et les gens en regardent pour se donner des sensation forte. Il est rare qu'une fiction sur ce theme cherche à éclairer les gens sur les méandres du cerveaux. Et non, chercher a comprendre n'est pas excuser. Quand on est curieux du monde qui nous entoure, la compréhension passe par l'analyse. Et chercher a comprendre le monde, c'est aussi regardé ces facette les plus horribles, sinon on tombe dans des clichés débile et psychophobe du genre "c'est un monstre" (les monstres c'est dans les contes) ou "ce mec est fou" (la plupart des tueurs en série sont plus lucide que la moyenne, c'est ce qui les rendent d'autant plus dangereux, et surtout, les fous sont en moyenne moins violent que la population dite "saine d'esprit"). Quand à la psy de comptoir du genre "Il a eu une enfance malheureuse". On apprend vite que des gens sont devenues des tueurs en série sans raisons apparente (Dahmer par ex a grandis dans un environnement relativement sain et n'a pas subi de violence.) Et enfin, la littérature scientifique montre de plus en plus, que la structure du cerveau, et notamment certaine zone du cerveau d'un tueur, est différente de celles de personnes lambda (notamment dans un faible activité de l'amygdales, l'organe gérant la peur.) et que cela pourrait être génétique (ce qui expliquerait pourquoi tout ceux qui vivent des horreur ne deviennent pas des Ted Bundy).
Totalement d’accord, j’ajouterais qu’en plus de l’approche scientifique, il faut différencier ceux qui produisent ce contenu de manière « engagée », en mettant la lumière sur les affaires qui se font étouffer par exemple. Puis parfois ils aident à ne pas oublier les victimes, surtout quand il y a eu des manquements dans l’enquête, qu’on a considéré un enlèvement comme une fugue et ce genre de choses.
J'approuve. Je suis une grande regardeuse de vidéos true crime, mais je suis sans cesse agacée par les propos qui surgissent très régulièrement sur ce genre de vidéo : beaucoup de psychophobie, de toxicophobie, de mépris de classe, des propos pro peine de mort ou la banalisant, minimisant l'emprisonnement via des "iel n'a pris QUE [tant d'années]", et j'en passe. Souvent ça m'agace, je quitte, je me désabonne, je râle... mais j'y reviens toujours.
Wow pile pour moi aujourd'hui cette vidéo. Je suis en plein dans ce cercle vicieux que tu décris. Je suis tombé sur ta vidéo en recherchant/ luttant contre mon envie de True crime. Suite à la mort violente de mon père il y a deux ans, je carbure aux horreurs...et je me dégoûte de le faire. Je le ressens comme une forte addiction malsaine dont j'essaie de comprendre le but pour mieux m'en débarrasser. Je sais quelle a un lien avec l'horreur que j'ai vu et ça sonne des cloches quand tu dis qu'une partie de moi veut voir plus horrible pour diminuer mon vécu. Mais je sens qu'il y a plus...c'est si viscéral ce sentiment que je ne peux pas croire que ça vient "juste" de mon cerveau...quoique je sais que celui-ci a un lien fort sur le corps oui. Je vais dire qqchose d'énorme mais je me demande si ce ne serait pas du domaine énergétique. Et si ce n'était pas vraiment une partie de moi qui se nourrie de ça mais plutôt une énergie malsaine qui me colle à la peau? style égrégor? Une énergie qui aurait collé à la mienne suite à mon vécu? Entk merci d'avoir intercepté mon addiction pour cette fois ci. Je vais réussir à m'en passer pour l'instant grâce toi. J'ai confiance que je saurai reprendre le dessus d'une façon ou d'une autre et recommencer à me nourrir l'âme de beauté et d'inspiration uniquement ❤
pendant mon adolescence, je regardais TOUS les matins Faites entrez l’accusé. Ma mère trouvait ça vraiment glauque et moi je ne comprenais pas son étonnement. Aujourd’hui, je suis dans un total changement d’opinion, je ne comprends pas vraiment cette attirance que j’ai pu avoir pour cette violence.
Salut la Carologie ! Déjà merci pour toutes ces vidéos ultra complètes, je te suis depuis quelques années et pour être franc.che, elles m'ont beaucoup aidé. Enfin bref je t'écris ce petit commentaire à la base pour te demander si tu pouvais nous partager ces chaînes de True Crime qui abordent ces sujets de manière plus consciente et éthique. Peut être que la question a déjà été posé, si c'est le cas tant pis en tout cas je t'envoie que du love, et j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos. La bise !
J'en regarde jamais par conscience mais les rares fois où j'en ai regardé c'est vraiment addictif. Y a pas à rendre les gens addictent aux malheur des autres, on parle de vraies personnes qui ont fait ou vécu des choses horribles
Ça me fait penser que des chaînes comme Canal à l’arrivée de Bolloré ont massivement remplacé le journalisme d’investigation par le true crime. J’ai eu ma fascination personnelle avec l’affaire Maddie. C’est encore un peu différent et pour ma part c’est quand même le côté investigation/enquête qui m’intrigue et pas tant la psychologie (que j’aime beaucoup par ailleurs)
Je suis totalement d'accord avec toi, ce genre de contenu me pose énormément de problème éthique et moraux alors que j'en ai moi même consommé beaucoup et que j'en consomme encore... Je pense qu'il y a une sorte d'attrait humain morbide à ce genre de contenu. Clairement la plupart n'aident en rien la société et au contraire exposent les victimes et leurs proches au regard de tous et remuent leur Traumatisme dans l'espace public. Sans parler de ces tueurs qu'on erige au rang de star (Aka les série Narcos ou encore sur Jeffrey Dammer et Ted Bundy....). Au contraire il y a quelques exceptions qui visent justement à dénoncer des pratiques systémique de violence dans un milieu donné et se rapproche plus d'un travail militant et journalistique. Parmis eux on peut trouver How to make a murderer, qui critique lourdement le système judiciaire américain par exemple ou encore the keepers, holy hell, dans leur regard.... Je trouve que les documentaires sur les sectes peuvent également avoir une portée éducative et un rôle de prévention en détaillant la complexité des rapports de domination et de comment marche la manipulation et l'emprise sur quelqu'un. Ça m'a notamment permis de ne plus porter de jugement sur les victimes de sectes parce qu'en réalité cela peut vraiment concerner n'importe qui, même les plus intelligents.
Suggestion de vidéo ( qui est venue en t'écoutant) : Comment psychologie et sociologie peuvent travailler main dans la main. On les oppose souvent et une vidéo sur cette opposition et son historicité serait vraiment très intéressante !
SAME j'ai de plus en plus de mal à voir dans quelle mesure ces vidéos ne sont pas des extensions du true crime dans leur mécanique. En soit leurs intentions sont "nobles" mais elles relatent tout de même beaucoup de détails qui pour moi flirtent avec le trauma porn. Également il me semble que ces vidéos sont faites sans l'impulsion de la personne concernée et capitalisent sur leurs histoires tragiques (placement de produit, revenus qui ne sont pas redistribués). Vraiment ça me pose beaucoup de questions, j'irais pas dire qu'il ne faudrait pas parler de ces histoires au contraire mais la façon dont c'est fait me parait hyper étrange. Par exemple un détail qui me tilt à chaque fois c'est l'utilisation de la musique pour créer une "ambiance" genre ça me parait déplacé
@@soupl3ss3Je comprends ton point de vue mais je crois que chez Aline il y a vraiment la volonté d'apporter un autre regard sur des personnalités qui se sont faites littéralement défoncées via les réseaux, le fait qu'il y ait autant de détails sert à ne pas laisser de place à un discours qui viendrait légitimer la violence reçue par les personnes. Elle ferait ça avec des gens qui sont peu connus, je trouverais ça hyper problématique et intrusif, là on parle de personnes dont les faits et gestes ont été scrutés par des commu archi malveillantes entières
@@the379th Oui j'ai beaucoup entendu ces arguments et je suis d'accord dans une certaine mesure. Comme je l'ai dit ce qui me dérange là dedans c'est pas que ces histoires soient racontées, c'est la réutilisation de codes qui posent franchement question. Honnêtement je me demande dans quelle mesure, quelque soit le but premier (faut pas oublier que c'est le métier de Aline, elle a intérêt à ce que ça marche bien ses vidéos pour la rémunération, et donc à mettre en œuvre des procédés pour aller dans ce sens là), ça n'est pas une pente glissante. Le fait que ces vidéos deviennent une série, presque un feuilleton avec le découpement en épisodes, voire carrément une ligne éditoriale tu trouves pas ça dérangeant ? En fait je ne questionne pas le fait de raconter ces histoires, mais de les transformer en contenu de divertissement.
@@the379th et aussi le fait que ce soit des "personnalités connues" je trouve que c'est pas une justification à remettre leur histoire sur le tapis. Ces personnes ont des plateformes, si iels veulent activement raconter leur histoire, revenir dessus, iels peuvent faire le contenu, ou accepter des interview sur d'autres chaines. Si iels ne le font pas c'est probablement pour une bonne raison qui leur appartient. C'est pas parce qu'une personnalité est publique que leur histoire est à tout le monde et plus ça va plus je pense que les civils ont tendance à traiter les célébrités et leur vie comme des objets de consommation. Je trouve que cette logique (je dis pas que c'est la tienne hein je file mon argument) mène à des idées du type "on peut critiquer tel aspect de telle personnalité publique parce que ça fait partie du job, si iel voulait pas qu'on parle de (son poids, son couple, son problème de santé, sa vie privée etc) fallait pas devenir une star" well... ya pas de contrat qui stipule "je cède ma vie au public à partir de XXX milliers de followers... Ça ressemble à une extension des logiques de harcèlement qui passe par l'objectification de la victime. Je parle beaucoup mdr mais ya tellement de choses à dire et je trouve personne pour en parler 😅
Et coucou. Si je puis me permettre : Elle a parlé de Boukasin, déjà. Et moi, je rajouterai : Restons prudents et True crimes ( avec Ketty, je crois bien que c'est le nom de cette chaîne ). Ensuite, pour être bien sur sujets " tordus " généraux, j'adore : @Iam Mazikeen et @Parlons peu mais parlons bien. The best des Sérieux, vraiment, vraiment !! Aucun risque de vous ennuyer, personne n'aborde les affaires d'importance comme eux. PS : pour les Tirages sur Tout et l'actualité : La voyance d'Uther. Excellent Bonhomme. Prenez soin de vous et des vôtres. Bjr de Toulouse 😊❤😊
Je suis également un grand consommateur de ce genre de contenus (livres, documentaires, series...et conférences) C'est surtout l'aspect psychologique, sociologique qui m'intéresse.
Les questions que tu soulèves sont très intéressantes, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos sur le sujet ! Je consomme moi aussi beaucoup de true crime (moins qu'à une époque, cela dit) et je comprends tout à fait l'espèce de compulsion dont tu parles. En revanche, je ne saurais pas justifier cette consommation. En tout cas, j'ai toujours adoré les enquêtes policières (depuis que je suis vraiment petite).
Merci pour cette vidéo caro. J'ai énormément consommé de true crime au point que c'en est même devenu une addiction. Sans vraiment le remettre en question, sans même me demander pourquoi je l'écoutais un peu c'était un peu comme si je lisais un thriller en fait. Mais tu as complètement raison et merci de m'avoir présenté ton point de vue analytique si pertinent
Ta vidéo tombe à point nommé ! Personnellement ça m'a beaucoup aidé pour mon anxiété car ça m'a permis de relativiser les choses que me font peur. Mais là je tombe un peu dans le cercle vicieux dont tu parles et ça ne m'aide plus. J'ai pas de solution mais je me reconnais beaucoup dans tes propos. Bisous :)
Bonjour. Je ne suis d'accord avec à peu près rien dans cette vidéo mais c'est un point de vue personnel qui reste intéréssant. Ce qui me dérange le plus c'est la critique du "business" autour du true crime. Depuis que le cinéma existe, des producteurs déjà millionnaires continuent d'amasser de l'argent en faisant des films sur des tueurs, des enquêtes etc et on n'entend jamais personne s'en plaindre. On entend des complaintes uniquement depuis que des gens lambdas se font un peu d'argent en relatant les mêmes faits. On s'en prend toujours aux petits qui grattent quelques sous et jamais aux gens déjà ultra installés qui font ça depuis toujours.
J’ai directement été interpelée par ta vidéo et je te remercie pour la pertinence de ce sujet. Je suis moi même une grande consomatrice de ce type de contenue et plus j’en regarde plus il m’en faut. Je te rejoins sur tes interrogations ….!
Ma mère est en dépression et a une tendance paranoïaque... Elle consomme énormément de true crime, qui plus est à la télé... Cela m'inquiète énormément, et à par pouvoir la mettre en garde à chaque fois que j'en ai l'occasion, je ne peux rien faire. Elle n'a pas suffisamment de recul pour consommer ce genre de contenu... C'est beaucoup trop dangereux. Elle habite seule dans une maison à la campagne... Et alors que c'est le cas depuis des années, je l'entends de plus en plus s'inquiéter de quelqu'un qui pourrais venir la cambrioler ou pire... Et cela doit renforcer également ses préjugés racistes (ceux qui habitent à la campagne savent de quoi je parle car c'est malheureusement une grande partie de la population). Merci pour cette vidéo ! Internet a tellement besoin de ce genre de contenu !!
Hello ! Je suis hyper d'accord avec toute ta vidéo même si perso, je ne regarde pas ce type de contenu pcq justement je suis bcp trop sensibles à cette violence que pour m'en détacher. Un point que tu n'as pas abordé et qui me dérange profondément perso c'est la curiosité malsaine que ça génère. Les gens se sentent légitime de savoir ce qu'il s'est passé et ça devient la priorité avant l'empathie vis-à-vis des êtres humains touchés et concernés. J'ai perdu mon cousin du jour au lendemain dans des circonstances qui n'ont rien avoir mais ça m'a profondement dégouté à quel point les gens voulaient savoir les circonstances de sa mort, le fameux "Qu'est ce qui s'est passé". Je trouve que ça entretient une déshumanisation à tous les niveaux. Sans compter celleux qui se vantent de "savoir le parfois moyen de cacher un corps" à force d'avoir consommer ce genre de contenu, c'est juste flippant en fait.
Merci pour ta vidéo qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses ! Alors c'est un peu ironique de demander ça sous cette vidéo mais je souffre aussi d' "addiction" à ce genre de vidéo et j'aimerais en regarder de plus "critique et politique" comme tu le dis, tu as parlé de plusieurs youtubeuses est-ce que tu pourrais me donner les noms de leurs chaines stp ? Merci encore pour ta vidéo très complète et intéressante ♡
Bonjour Caro! Beaucoup en font leurs choux gras malheureusement(l'histoire du plombier honnete qui mène sa vie sans histoire c'est beaucoup moins vendeur!) et le pire c'est que je suis addict au true crime,inconsciemment ça m'hypnotise car ça me plonge dans la partie sombre de l'ame humaine. Merci pour tes vidéos très intéressantes. Il y a aussi les disparus de Mourmelon ou l'Armée(la grande Muette) a tout fait pour étouffer l'affaire :les victimes étaient toutes des soit-disant déserteurs et l'adjudant Chanal n'a jamais été inquiété pendant des années.Prends soin de toi.
Bonjour, etant grande consommatrice de true crime, je ne m'etais jamais vraiment poser les questions abordées dans cette video. Et je dois vous remercier, puisque je pense que vous l'avez permis d'effectuer un premier questionnement, ne serait ce pour commencer que sur mon rapport à ce contenue mais aussi plus globalement sur le sujet de la violence et de des racines. Un grand merci d'allumer des petits feu dans des consciences. Je pense que vous m'avez rendu plus reflechie et plus ethique pour l'avenir.
17:15 Ok là, et un peu avant ce time code en fait, t'as dit un truc qui me pose problème "Comment on peut romantiser des figures du grand banditisme ou des tueurs en série dans des fils ou des séries". Soit, moi alors j'ai une question... Est-ce qu'on peut faire un film non fidèles sur la Shoah ? C'est une question qui se pose beaucoup dans mon domaine historique, le nazisme. La vie est belle de Benigni la fait en installant rire et lyrisme dans le camp de la mort où ces deux concepts n'existaient pas. Ca peut être problématique. Pourtant, qui a vu le film peut dire qu'il atténue la violence de la Shoah ? Personne, tout simplement car le rire et le lyrisme tranchent avec l'austérité des nazis et sont des armes de résistance qui permettent à un père de faire rêver son fils dans un endroit où c'était interdit. A contrario autant en emporte le vent introduit du lyrisme dans le sud esclavagiste par nostalgie, par regret d'un âge d'or en comparaison de la décadence qui en a suivi. Quand Il faut sauver le soldat Ryan rend la guerre divertissante il ne la glorifie pas, il montre l'horreur et la montre bien, il montre la tristesse, l'humain. Quand Rambo 2 montre du meurtre de russe et viet en série de 12 il te donne juste envie que Reagan retourne botter du communiste. Et quand Seven ou Zodiac te montre des tueurs, réels pour le dernier, ces tueurs te fascinent mais ils te dégouttent aussi, tu as peur, tu es fasciné, tu es dégoutté bref tu vis une expérience humaine. Et y a pas de censure à instaurer sur des évènements plus récents. La série Dhamer n'est pas bonne parce qu'elle monstre un ignoble tueur et ces ignobles actes mais parce qu'elle est très bien réalisée, très bien jouée et très bien montée et donc clair dans ces intentions qui ne sont pas apologétiques. Par rapport à ça je suis pour voir des films sur Sebrenica, sur le génocide Rwandais ou sur Daech car on a en besoin, on a besoin que des artistes utilisent, s'inspirent de ces faits graves et traumatisants pour en livrer des interprétations et des représentations artistiques, c'est le principe. L'art est encré dans le réel, même quand il est irréel. Et il y a des faits, des faits divers et des figures du crime qui je pense dépasse largement le cadre de leurs actes, de leurs victimes, de leurs vies et qui deviennent des faits historiques, générationnels, des traumatismes nationaux et internationaux et, si il faut faire attention en les maniant, si il faut être prudent vis à vis des victimes il faut pas tomber dans un refus de mémoire, dans un refus de représenter parce que ça serait sale. La mémoire n'a pas à censurer l'art et, non, quand un film sort sur un tueur en série ou un film sur un gangster ce n'est pas de la pornographie, ce n'est pas une simple exploitation mercantile cynique, c'est de l'art, comme Seven, Zodiac, Massacre à la Tronçonneuse, Scarface, les Incorruptibles ou encore les Affranchis, pour ne citer qu'eux.
Merci beaucoup pour cette analyse qui me touche pcq j'en suis là !!!! Je suis pas mal ce genre de contenu et j'arrive peu à peu à me détourner vers des humoristes qui arrivent à me distraire autrement..😉 maintenant, je ne suis pas en train de dire que je ne regarde plus, mais que je me canalise autrement.
Bonjour, Je suis plutôt d'accord sur tout ce que vous dites. Je suis aussi d'accord sur le fait que ça cherche à psychologisé les actes des personnes qui agressent, qui tuent etc et en même temps je sais aussi que pour mon cas je chercher à voir surtout des mécanismes, des réd flag qui pourraient m'aider à éviter ou à réagir de façon à ce que ça me sauve. C était pas pour dire la personne à un problème mentale mais plus si il y tel ou tel chose qui sont réuni, par exemple on le voit bien dans les violences conjugales qui a un modus operandi. Je regardais aussi beaucoup les témoignages de personnes qui ont survecues à des agressions, à des fusillade, des prises d'otages même des évènements naturels ou des rencontré avec des animaux non humains. Tout ça pour savoir comment faire pour éviter, survivre si ça arrivait quand même et dans le pire des cas pour que les gens sachent et que la personnes soit retrouvé. Je le fais de moins en moins car ça fait que je suis devenu hypervigilante. Y'a des choses que je ne ferais pas parce que bah trop peur. Donc pour ma santé mental mais aussi ma liberté (le peu qu'il m'en reste) j'ai arrêté de regardé et aussi pour les mêmes questions que vous vous posez en ce moment. Ce côté malaisan dans le sens où j'avais l'impression d'être voyeuriste. Et j'ai arrêter pour tout ça. Par moment je le fais ça arrive encore. Mais c'est très ponctuelle. Et c'est toujours pour répondre à la même question "comment je peux faire pour m'en sortir si ça arrive?". C'est aussi grâce à ces contenues que j'ai compris que ça concernait tout le monde que tout le monde pouvait être agresseurs ou victime. Que oui y'avait de sacré tendance. etc etc. Quand je me laisse regarder ses contenus les personnes qui le font ne le raconte pas sur un ton sensationnaliste. Font attention à ce que les fait soit respecter. Que les gens concerné soit respecter etc etc. Mais je ne regarderais plus comme avant. Ça a trop d'impacts émotionnelle et psychlogique.
Moi ce qui me fait hurler, c'est les youtubeurs ou youtubeuses qui donnent leur avis sur les peines des crimes alors qu'ils ne sont ni juges, ni avocat, ni psychologues.
Et donc toi tu donne jamais ton avis sur le pain de ta boulangerie ? Pourtant tu es sûrement pas boulanger, si ? La justice c'est hyper pire. Ça devrait être l'affaire de tous , pas de manière concrète, mais donner son avis ( plus ou moins pertinent ) ça devrait jamais être un problème. Sinon c'est juste que vous avez peur de la politique au sens noble du terme. Le peuple devrait pouvoir se mêler constamment des sujets de sociétés.
@@joshuahennechart3508 Je pense qu'on s'est mal compris. C'est plutôt que les youtubeurs et youtubeuses se permettent de dire à peu de choses près "ooooh mais vous vous rendez compte, il a été RELÂCHÉ et il a RECOMMENCÉ" alimentant un climat hyper sécuritaire où il faudrait enfermer tout le monde et que la prison est la seule solution. Voilà, c'est plutôt un avis sans fondement, sans prise de recul et sans autre alternative que celui de la prison ou de la peine de mort.
ça fait plusieurs fois que tu parles de ce fameux cours de sociologie et tu dis en faire des revues de livres. la biblio m'intéresse également, si jamais tu a l'occasion de la communiquer ça m'intéresse, merci pour ton travail.
Juste un petit message pour dire que je te suis depuis un sacré bout de temps mais n’avais pas regardé une seule de tes vidéos depuis une éternité, principalement car j’ai plus ou moins arrêté de consommer du contenu UA-cam, et bref peu importe le sujet que tu abordes j’ai toujours ressenti (et je pense ne pas être la seule) cette sensation que ton avis ou même ta manière d’être, d’aborder les choses, de t’exprimer aussi, me colle à la peau. C’est toujours aussi perturbant cette sensation de sens que j’ai en t’écoutant, cette fluidité que je ressens, peut-être est-ce aussi en partie provoqué par un alignement que tu as avec toi-même je ne sais pas 🤔 Bref tu es solaire, profondément respectueuse, intelligente, cultivée, et juste ça fait du bien quoi. Merci d’exister Carolina et surtout de partager avec nous qui tu es❣️
Sujet hyper intéressant ! Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que ces contenus legitimisent l'action et le fonctionnement du système judiciaire sans aucune remise en question, et qui incitent au sensationnalisme et à la fascination morbide, à la banalisation et à la marchandisation de la misère humaine. L'angle de la sociologie est également trop peu abordée c'est clair.. En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait que l'analyse psychologique soit une façon de (gros guillemets) pardonner ou permettre des actes inhumains. Elle a pu l'être dans des cas où elle a été mal utilisée et où elle a été le seul argumentaire.. Mais elle reste une science qui a réussi à prédire des comportements (statistiquement parlant) pour mieux les dejouer, et là je parle essentiellement des tueurs en série. C'est encore autre chose que monsieur tout le monde qui un beau matin tire sur sa femme, sans antécédent, sans préméditation ni fascination morbide.. Mais je pense vraiment que l'analyse psychologique, quand elle abordée et complémentaire à d'autres domaines, est pertinente. Le suivi psy des coupables qui sont dans l'obligation de soin c'est aussi une piste intéressante à développer pour aller dans le sens de l'anticarceralité.. Malheureusement a-t-on suffisamment de moyens financiers et humains, d'infirmiers pour mener à bien ses suivis ? C'est une autre histoire..
Hello Caro, Merci pour cette réflexion super intéressante, cela m'a remise en question sur beaucoup d'aspects.. Quand tu parles de revue de livres sur le système carcérale etc.. parleras tu aussi des potentielles solutions à la violence systémique ? :) ( cela va peut être de pair mais je trouverai ça super intéressant si ce n'est pas le cas) Bonne journée à toi :)
Allô Caroline. C'est intéressant ton point de vue et j'adhère à 100%. Toutefois, je suggère qu'il faut penser que les procès au tribunal sont souvent médiatisés et même qu'on peut y assister sans avoir un lien avec l'histoire. Dans les journaux et à la télé, on en parle comme un fait divers donc on normalise le true crime et on devient plus ou moins insensible. Ça devient seulement un divertissement au même titre qu'un film d'horreur. Je pense que le problème n'est pas les youtubeurs ou les créateurs de ces émissions, mais plutô notre rapport avec ce sujet dans la société en général. Je ne sais pas ce que tu en pense. Bonne continuité xx
Coucou Caro ! Ta vidéo est vrmt bienvenue, perso je comprends qu’on puisse regarder de temps en temps ce contenu (Ça peut répondre à une curiosité ou pleins de mécanismes psychologiques, perso je regarde plutôt des interviews de victimes pour voir comment elles reconstruisent pcq ça m’intéresse et parfois me donne du courage. Après, je sers les dents à pleins de moment face aux questions/analyses) mais je comprends pas que des gens bâtissent un business autour de ça, sans jamais afficher le début d’une réflexion politique sur la police/justice. Sinon, aurais-tu des ressources bibliographiques en victimologie ou sociologie sur la prison, sur son impact sur les condamnés et les victimes ou encore des études sur certaines alternatives ?
Le phénomène des tueurs en série peut il être uniquement expliqué par la sociologie ? Je pense que la psychologie et la sociologie peuvent très bien se compléter.
La société génère la cognition (qui ré-génère la société derrière), dans cet ordre la et pas dans l'autre. En gros la boucle infinie à un début, comme le premier oeuf de poule^^ Si tu parles de psychologie sans sociologie, y'a un biais réactionnaire qui apparait parce qu'on remplace spontanément le vide non-expliqué par de l'essentialisme, mais si tu parles de socio sans psycho, c'est pas optimal mais c'est pas le cas; idéalement le réel effectivement c'est l'intéraction des deux. Pour continuer la métaphore, si tu vis à l'époque de Darwin ou la majorité des gens pensent que les animaux poppent ex-nihilo par magie sans évolution, et que tu parles tout le temps de la poule et jamais de l'oeuf, tu nourris cette croyance malgré toi, alors que si tu parles avant tout de l'oeuf, tu forces à penser en mouvement, en relation cause-conséquence etc... et c'est dur de jamais parler de l'animal qui en sort quand tu parles d'un oeuf alors que c'est très simple de parler de poules sans mentionner l'oeuf. Pareil pour le cerveau, facile d'en parler sans impliquer les causes sociales, mais difficile de parler de tueur en série sans relier son déterminisme à son neurotype.
@@Shade-Spark Oui, je suis assez d'accord avec ton analyse. En réalité, j'ai l'impression que parfois lorsque l'on veut mobiliser uniquement l'une ou l'autre des disciplines pour expliquer des phénomènes, on tombe dans un côté normatif. Ca me dérange personnellement...
@@hindguessous5761 Moi j'avais un peu cette opinion quand je me gauchisais en venant du chemin de cismec blanc rationaliste qui aimait la zététique et tout (repenti lol). Je vois un peu cette angoisse souvent de mecs marxistes qui ont un coté sciences-dures tout en ayant bien compris tout le versant social et accepté l'intersectionnel, la lutte contre le patriarcat etc... mais quand mème y'a cet argument du "on oublie la biologie alors que c'est quand mème important, et on laisse le tapis rouge aux réacs" etc... Ce genre d'argumentaire m'a beaucoup tenté puis plus je regarde les choses, plus je me dis que la psycho, les neuroscience, la bio etc... c'est des passes temps stylés, à coté les SHS et la philos, c'est des nécéssités politiques. L'un est intégré au status quo, l'autre est politiquement créateur de mouvement progressiste, tout en pouvant pas vraiment se passer du premier. En gros pour troller, j'ai envie de dire aux gens de gauche qui ont cette sensation de mini panique morale qu'on fait trop d'essentialisme-sociologique... ben ils manquent peut-être d'amis trans^^ Ca devient vite une non-question quoi.
Super interessant comme vidéo Caro ! Je regarde pas beaucoup de contenu true crime, ça reste rare. Je sais pas si tu connais la justice restaurative ? Y a un film français qui est sorti y a pas longtemps sur le sujet (il s appelle Je verrai toujours votre visage) et c'est méga intéressant de voir qu une autre forme de faire justice peut exister. En tout cas ta vidéo m a donné envie de me renseigner a nouveau sur le système carcéral. Des bisous !
Merci pour cette vidéo! Le décalage entre le vécu des victimes et proches et ce genre de récit voyeuriste et glauque m'a toujours mis' très mal à l'aise voir terrifié'. La seule émission du genre que j'écoute c'est Affaires sensibles (il n'y a pas que des meurtres) parce que justement c'est une approche politique des affaires.
Je trouve aussi malsain les journalistes ou youtubeurs qui tombent dans le sensationnalisme à vouloir choquer avec des détails morbides, mais je pense que s’il y a autant de consommateurs c’est que c’est humain d’être intrigué, et que ça date clairement pas d’aujourd’hui Il y a quand même beaucoup de gens qui font ça intelligemment et qui apportent une dimension psychologique ou dénonciatrice par exemple, le journaliste Karl Zéro ou la UA-camuse Sonya Lwu pour ne citer qu’eux relatent des faits atroces mais avec beaucoup de bienveillance
Perso j'aime bien ce genre de contenu, mais je regarde/écoute que du contenu quebecois tellement plus respecteux avec un angle plus globale (le Podcast de distorsion et Victoria charlton elle traite avec des victimes également les sujets) tout le reste de contenu j'arrive pas à regarder sur netflix, youtube ou podcast, je trouve que le contenu plus français est bien souvent à la limite du respect et mal ammené .. ou le cotés démocratisation du true crime à rendu le truc hype et du coup générateur de vues, alors il y a beaucoup de gens qui en parle vite fait comme des histoires etc.. ou en érotisant le truc, déshumanisant la victime etc..
Je me suis aussi posé la question, mais en tant que mec bah je pense que le rapport moyen qu'on a à ça est moins viscéral, donc surement moins lié à du trauma profond et de la réduction d'angoisse. Pense j'aime qu'on me raconte des histoires, je suis accro au storytelling, c'est l'élément principal, j'apprécie Sonya Lwu comme Feldup mais aussi par exemple des docs de joueurs e-sport, wavywebsurf, des docs de speedrun etc... (ou encore Le Stryge, je fais de la pub car c'est une petite chaine géniale) Puis en plus avec l'autisme j'aime bien comprendre des patterns, apprendre des trucs et comprendre des systèmes en soi, donc c'est neutrement intéressant, pas comme si je voulais apprendre le système pour m'en défendre et angoisser dessus, à condition de pas tomber dans une spirale de boulimie de contenu, ça reste sain dans mon cas. Peut-être que quand on y lie plus d'anxiété et de curiosité morbide, on paye sur le long terme l'angoisse qu'on à pu perdre au début par le sentiment de comprendre, par élargissement de la perception de la saillance du risque. Je suis abonné qu'a Sonya, je regarde pas tout, et après avoir fait le tour du lore ben je vais m'en désintéresser, ça arrive déjà, ça devient un petit plaisir doudou occasionnel mais bon c'est vite redondant aussi, si on vient pas y chercher quelque chose de profond et traumatique, bah on s'emmerde au bout de 6 mois je trouve. Sonya Lwu j'ai la sensation qu'elle à un passe-droit chez "nous" qui pouvons être critique de ce contenu par question politique/militante/antipsy etc..., elle à plus de recul et un peu de lecture politique. (par contre coté mec, au moins sur internet, notemment dans les médias anglophones, y'a un équivalent-genré selon moi avec les histoires de tel ou telle personne qui à fait ci ou ça, et pendant longtemps c'était relié à une alt-right pipeline et aux milieux anti-woke, entre un gars de 4chan et descente aux enfers d'influenceuses ou de personnes sur des mèmes. Peut-être qu'a l'époque des boomers, à la télé, faites entrer l'accusé etc... le public devait être plus mixte, focus autour du mystère. Mème si cette fascination à forcément toujours été plus féminine vu son lien avec la violence patriarcale, je pense que le contenu internet à amplifié l'aspect genré, à vue de nez après, j'en sais rien, je réfléchis sur le tas.)
J’ai surtout beaucoup de mal avec les créateurs de contenu qui font exprès de rendre les faits « spectaculaires » en utilisant des hyperboles et des façons de parler dramatique. Qui font des titres putacliques et utilisent clairement la mort des gens pour faire du contenu (pas tous, certains font plus ça dans le but d’informer et prennent des pincettes ça se voit)
Merci pour cette vidéo. J'ai les mêmes problèmes que toi avec le true crime. Ce qui m'intéresse dans le true crime, c'est surtout le mystère, comment telle enquête a pu être résolue ou non, mais y a clairement de la fascination morbide aussi, dont je suis pas hyper fière. J'en regarde pas si souvent, c'est plutôt occasionnel, et c'est notamment parce que je sais qu'en tant que handi et malade psy, je vais en prendre plein la tête niveau psychophobie. La pathologisation des crimes et problèmes sociaux, c'est presque inévitable dans ce genre de contenus. Je te rejoins aussi sur tout ce qui fait que le true crime favorise une vision très conservatrice, policière, de droite, en fait, de la société. Sans parler du manque de respect aux victimes et à leurs proches. Bref, un peu une relation d'amour-haine à ce type de contenus, et ta vidéo m'a fait du bien, parce que je trouve que beaucoup de vidéos/podcast qui posent la question : "pourquoi on aime le true crime et est-ce que c'est problématique ?" le font de manière très décevante et complètement dépolitisée.
Moi il m’arrive d’écouter hondelatte raconte (de de moins en moins on les connaît tous et je fuis europe 1, la psychanalyse et les amateurs de « crimes passionnels » ) pas spécialement de YT (les accidents /incidents d’avions mais c’est un peu différent bien que ce soit similaire avec des enquêtes et tout) et je pense que si on regarde ces contenu sont exactement les mêmes qui font que les livres et films policiers on beaucoup de succès C’est un sujet d’étude entier tant les raisons sont nombreuses et complexes et je constate que plus le crime est horrible ou presenté de manière horrible, plus c’est attractif Merci de parler de ce sujet pour nous permettre une éventuelle remise en question
Vis à vis de tes propos sur la prison que je partage totalement je te conseille fort de voir le film récent « je verrai toujours vos visages » qui parle de la justice restaurative. Il est super vraiment bien joué et intéressant ! Ça fait réfléchir à d’autres modalités autour des criminels
Quand je vois comment mon oncle regarde des vidéos true crime en boucle, avec des détail hyper malsain (dont une chaine en particulier d'un mec qui met bien le ton pour chaque atrocité, ou on t'explique en détail comment la personne à souffert, je peux pas me dire qu'il n'existe pas une sorte d'addiction morbide... Je pense pas que le therme soit mal employer.. et je vois très bien que ça change la personne au fil du temps... Moi de mon coté, j'ai eu cet attrait fut un temps, et le jour ou j'ai vue une personne mourir devant moi en vidéo, j'ai fini par avoir la nausée et des flash chaque fois qu'il regarde ça... ou que je vois une miniature avec dans le titre des détails horrible qui laisse mon imagination faire... Une fois qu'on vois ça de nos yeux, ou qu'on le vit, on ne vois plus jamais ça de la meme manière...
Salut Caro, moi je suis anxieuse aussi mais regarder ce genre de truc c'est le pire truc que je peux me faire. Lol. ado oui j'en ai regardé, comme les films d'horreur mais ce qui m'avait balisé à l'époque c'était de même pas intérieurement faire la distinction entre les faits divers et un film. Du coup les deux je regardes plus depuis ! Par contre, les films de guerres j'en regardes plus, alors que je détesté ça avant... Je crois que psychologiquement je vis un peu les mêmes enjeux finalement. Sinon, tout a fait d'accord avec ton analyse.
Je m'intéresse au contenu true crime, j'en ai beaucoup consommé, mais j'ai nettement diminué ma consommation, parce que ça a tendance à me rendre négative. En revanche, je ne supporte pas les youtubeurs true crime qui versent dans le sensationnalisme, par exemple, Mcskyz, j'ai du mal, c'est un bon conteur, mais je ne le sens pas bienveillant dans la manière dont il relate les actes. En revanche, Sonya Lwu c'est ma préférée, j'aime beaucoup son approche psychologique 👌🏾
Nan mais lui il prononce le mot "agression" pour parler de viol dans le but de ne pas être démonétisé. À partir de là franchement... genre même pas "agression sexuelle" quoi. Bref ça m'agace 😂 et oui je la regarde aussi pas mal !
J'ai un énorme problème avec le rapport entre raconter des histoires sordides pour divertir ses abonnés / et respecter les choix des familles qui n'ont pas forcément envie qu'on raconte tout ça, je suis complètement d'accord avec toi. Ça me dégoûte. Idem pour les placements de produits certains formats de vidéos sont complètement inadaptés.
Je suis entièrement en phase avec ces propos. Je n'ai jamais pu regarder ce genre de contenus pourtant dans mon entourage y'a des adeptes. Ça m'a toujours dégoûtée surtout de voir sans cesse des femmes et enfants se faire torturer et tuer par des mecs pour à la fin nous dire "donc les femmes/ les enfants vous voyez faut pas sortir seul(e) car vous pourriez tomber sur un "fou" ". Y'a aussi souvent une "morale" nulle en mode c'est la victime qui est fautive "les parents ne protègent pas assez leurs enfants contre les méchants pédophiles-tueurs" ou "les femmes se protègent pas assez car il faut pas qu'elles aillent seule dehors et dans telle tenue" et j'en passe alors qu'au final on le sait toutes et tous, ce sont les meurtriers le vrai problème, pas les victimes. Mais il est plus difficile de prendre en main un vrai problème complexe et qui relève souvent, comme tu l'as dit, d'un système global déjà établi plutôt que d'aller s'attaquer aux pauvres parents qui ont perdu leur enfant et qui sont déjà submergés de culpabilité et de tristesse.
Je suis justement en train de réaliser un travail sur le livre de Sayak Valencia "capitalisme gore" ça lie pas mal avec tes dires vraiment je conseille à toustes qui veulent s'interesser plus sur le capitalisme de la violence
Je suis d’accord avec ce que tu dit cependant je ne pense pas arrêter d’en regarder. Je regarde principalement mcskyz qui quand il le peux se renseigne en lisant les livres des victimes qui ont heureusement survecu
Personnellement je travaille dans le cinéma je regarde énormément de films et séries et je n'ai jamais considéré les émissions ou autre contenu de true crime je trouve même que la consommation de film d'horreur en majorité a part l'aspect technique (FX et lighting...) n'est pas quelque chose de sain. La série sur Dahmer c'est allé trop loin. On romance des actes abominable il y a des personnes qui sont fans de lui FAAAANNN franchement je ne comprends pas. De plus une enfance horrible n'a jamais été une excuse ou un justificatif de nos actes. Tout le monde souffre à sa manière certains drame sont plus grand que d'autres mais on choisit de construire du positif ou pas tout seul. Je trouve qu'il faut savoir regarder des contenus qui nous font germé des émotions ou des réflexions positives avec un regard critique. On ne verra pas un gosse de bidonville regarder des true crime a tout va car il est confronté à déjà assez de problème et de violence. Pour moi ça démontre un ennuie de la société, un besoin de ressentir de la peur, du mal être car peut être que chacun devrait prendre plus de risques dans sa propre vie, dépasser ses peurs que ça soit aller manger tout seul, voyager a l'autre bout du monde, changer de job suivre sa passion, rompre et tout recommencer. De plus étant une fille qui a pris l'habitude de voyager seule j'en ai marre d'entendre des personnes divulguer des préjugés et fausses idées d'insécurité sur bon nombre de pays et de culture à cause justement d'un trop plein de violence montré au infos comme dans ces faits divers. Les gens ont peur d'endroit où ils ne sont jamais allés et ne risquent pas de tendre la main vers leur prochain...ils en ont peur. On en vient à un monde où la confiance n'a jamais été aussi basse et où il n'y a que méfiance même fasse à des actes de gentillesse. PS: désolé pour les fautes j'ai écris vite ce sujet m'emporte.
Je n’ai jamais compris comment on pouvait regarder/écouter ces émissions, j’ai toujours trouvé ça hyper glauque et limite malsain... Mais ta vidéo était super intéressante, merci. :)
Vous répétez constamment de ne pas juger les autres mais vous le faites dès que possible. Les gens consomment ce qu'ils veulent, ils n'ont pas besoin de votre avis.
Merci de mettre des mots sur une impression que j'ai depuis très longtemps (ma mère regardait faites entrer l'accusé et ça m'a tjs dérangé). Il y a un voyeurisme dont je suis moi même victime car j'ai fini par m'intéresser à ce type de vidéos. Par contre pour revenir sur la cause des crimes, je trouve ça dommage qu'on ait tendance à autant cloisonner les disciplines, ça occulte souvent une partie de la réalité je trouve. Parce que c'est l'interaction de pleins de choses, la biologie, la psychologie, l'environnement (proche, sociétal) de la personne qui l'amènera à avoir un certain comportement comme un crime. Et je serais trop intéressée par des vidéos sur la prison
Merci d'adresser la question. J'ai aussi été peu à peu gênée par le true crime, et particulièrement lors de ma déconstruction antipsy. Tu as listé ce que ça légitimise et je me permets d'ajouter : ça légitimise la psychiatrie puisqu'il s'agit de l'organe étatique entre la justice et la prison. Les fous sont enfermés de la même façon que les délinquants. C'est le comportement qui est jugé. Sauf que le fort de la psychiatrie c'est d'avoir réussi à pathologiser le comportement par tout un savoir qui n'a été légitimé que grâce aux lacunes judiciaires qui ne permettaient pas de donner de motifs aux crimes absurdes faits par des personnes "saines d'esprit". Bref, bravo pour ta vidéo. J'espère un jour avoir le temps et l'énergie d'en faire une sur le sanisme dans le true crime.
C’est vrai que c’est devenu le joker de plaider la folie pour éviter la prison mais en principe on est supposés juger la responsabilité, pas la santé mentale. La plupart des troubles psy n’enlèvent rien au discernement et donc ne changent rien à l’issue du procès. Il y a forcément des dérives et des gens qui arrivent à simuler mais encore heureux que la loi ne considère pas un schizophrène en plein délire aussi responsable qu’un mec qui est en capacité de réfléchir.
@@Sara-bp6fh il y a en effet l'irresponsabilité pénale mais elle existait bien avant la psychiatrie. Je parlais ici des personnes que l'on enferme en psychiatrie sans consentement. Et la psychiatrie a pu enfermer des gens grâce non pas à l'irresponsabilité pénale mais à la responsabilité par le profil psychiatrique (cf. monomanie). Et par ce lien réalisé entre le crime et la folie, la psychiatrie a pu enfermer les fous parce que présumés dangereux. Depuis elle n'a plus besoin de se justifier par ce biais puisqu'elle a suffisamment gagné en pouvoir pour que son savoir fasse autorité (sans pour autant avoir une validité scientifique).
Pourquoi pas de validité ?
@@sariputraa ça va être trop long d'expliquer en commentaire mais je vais laisser quelques notions pour vous permettre de faire vos recherches.
D'un point de vue épistémologique (c'est-à-dire d'un point de vue des fondements des connaissances) la psychiatrie n'a pas de validité scientifique. Il ne s'agit pas d'une branche de la médecine mais d'une branche de l'hygiène publique qui s'est ensuite rattachée à la médecine en médicalisant son discours. (Cf. Foucault)
Ensuite en tant que médecine la psychiatrie n'a jusqu'ici jamais pu avoir aucune validité d'un point de vue étiologique (c'est-à-dire sur les causes des maladies), raison pour laquelle elle a dû rétro-pédaler pour parler de troubles.
Je donnerai un dernier exemple c'est celui de la validité et fiabilité de ses diagnostics. La psychiatrie ne passe pas le critère kappa qui est un critère qui permet de jauger si statistiquement un même diagnostic est confirmé par plusieurs observateurs. Les psychiatres ne parviennent que très rarement au même diagnostic d'une personne ce qui a obligé la psychiatrie à passer la méthode kappa non pas par diagnostics mais par groupes de diags, et même là c'est pas incroyable.
Plus généralement le modèle biomédical en psychiatrie est controversé et pourtant la discipline ne ré-oriente pas la recherche. Là-dessus j'ai participé à une table ronde qui devrait sortir dans quelques semaine sur UA-cam.
J'espère que ces éléments vulgarisés vous suffiront pour faire vos recherches. Autrement n'hésitez pas à me demander si vous souhaitez que je cite directement des sources.
@@xanaria ah oui effectivement j’avais compris de travers, désolée
J'ai visionné cette vidéo, et j'ai eu les même interrogations lorsque j'ai commencé ma chaine. Je traitais des enquêtes qui m'avaient marquées, mais finalement j'étais mal à l'aise car je trouvais que mes vidéos ne servaient à rien.
J'ai ensuite eu la réflexion sur le fait de mettre ma tête à côté de celles des victimes sur les miniatures, je n'étais plus à l'aise avec ça, et j'ai arrêté.
J'ai réussi à trouver mon équilibre en ne parlant que de disparitions francophones avec l'accord des familles, et en faisant partie d'une association d'aide aux personnes disparues.On est plus vraiment dans le True Crime mais on est considéré comme étant dans cette catégorie quand même. Les familles connaissent également d'où viennent mes revenus.
Pour autant, j'ai essayé de comprendre d'où venais cette attrait pour le "TrueCrime". Je pense qu'il est différent en fonction des personnes. De mon côté, c'est surtout l'enquête qui m'intéresse. Mais je ne taperais pas sur les doigts de mes collègues non plus, qui font pour certains du "sensationnel". Tant qu'ils sont en accord avec ce qu'ils font, et qu'ils respectent les familles et les victimes.
C'est une très bonne vidéo, que j'ai partagé à ma communauté, et qui nous permets de nous poser les bonnes questions.
Merci à toi Caro !
C’est ça que j’apprécie dans ta chaîne et le fait que tu sois engagée dans l’ARPD et au cœur des recherches, on sent vraiment que tu fais cela pour donner de la visibilité et honorer la mémoire des victimes ou des disparus. Je trouve que c’est important d’en parler de cette façon et pas malsain en ce sens.
de
Je suis toujours très agréablement surprise de la façon par laquelle tu aborde tes sujets. Sans juger ou pointer du doigt tu liste et développe les différents problèmes que posent le sujet et c’est vraiment super. Néanmoins, la chaîne de Boukasin je trouve qu’elle se penche plutôt vers des affaires plus « ordinaires » et qui découlent de problèmes systémiques puisqu’elle se concentre sur le côté judiciaire, et justement, de ses inégalités.
Oui jla suis justement ! Merci pour le retour :)
sonya Lwu est la meilleure, car elle est très délicate vis à vis des victimes et ce sont ses analyses qui m'intéressent, elle n'évacue pas la dimension systémique et sociale.
Je ne comprends pas pourquoi on oppose sociologie et psychologie, nos comportements émergent de la rencontre entre les deux, qui sont parfaitement complémentaires et en interaction constante. Un des soucis majeurs est que la psychanalyse a encore l’ascendant dans les contenus true crime, alors que le reste de la psychologie n’est pas du tout une « pseudo-science », et est bien plus vaste et scientifique que ça, mais en plus a énormément de branches qui prennent en compte les facteurs sociologiques (c’est tout le principe de la psychologie sociale, qui aborde beaucoup les aspects racistes, sexistes, etc.). Le terme "psychologie" est souvent utilisé un peu à tords et à travers, alors que souvent il est question de psychanalyse ou de psychiatrie. En réalité, la psychologie fonctionne main dans la main avec la socio :)
Mais je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de ta réflexion, c’est ce qui fait que je n’arrive plus à consommer ces contenus; ça me tord le bide. Le manque de respect pour la victime et son entourage, la psychophobie, le silence sur les problématiques sociologiques derrière, la capitalisation sur la souffrance, la valorisation du système policier et judiciaire… C’est très bien et très justement résumé, merci !
Il y a un vrais penchant chez l'humain pour le sordide. Il suffit de voire à certaine époques les mises à morts publique où le peuple se ruaient ou les combats d'humains ou d'animaux au cours de l'histoire. Ça me donne l'impression que les gens on besoin de se designer des coupables pour se deresponsabilisé de la violence. Après c'est peut être pas ça du tout mais je trouve ce questions vraiment très intéressante...
Hey, je commence à peine t’a vidéo et je trouve ça très intéressant que tu aborde ce sujet. J’ai moi même était interpellée par le fait de voire AUTANT de contenu de ce « style ». Je suis contente que tu parles de ça et que tu nous donnes un autre point de vue, à mon avis c’est nécessaire !
les questions que tu (nous) pose sont importantes.
très envie de te voir développer d'autres vidéos sur la prison notamment.
ton travail devrait avoir largement plus de visibilité. merci
Ce serrait une fonction normale du cerveau. J'avais entendu que c'était une façon inconsciemment de pouvoir "vivre" la chose de manière confortable pour avoir des infos au cas où ça nous arriverais. Cette hypothèse expliquerais beaucoup des intérêts qu'on peut avoir pour ça.
Hello, le sujet "prison" m'intéresse énormément, ce serait cool que tu partages ta bibliographie et pourquoi pas des vidéos évidemment 😁.
oui! meme demande :)
La série Mindhunter est très intéressante sur le sujet
Mais oui les causes sont multifactorielles et il est dangereux de tout psychologiser chacun son domaine de compétences et ça ouvre la porte à la surinterpretation
Merci du fond du cœur pour tes vidéos caro. Ta façon de combiner nuance et radicalité dans toutes tes analyses me fascine et me parle tellement! Merci encore pour ton travail et courage pour l’administratif, j’espère vraiment que ton travail sur UA-cam sera rémunéré dignement d’ici peu
Salut Caro ! Je me permets de mettre un petit commentaire car c'est moi qui t'ai écrit que ça m'aidait à définir des profils et à légitimer ce que j'ai vécu. Je pense que ma phrase n'était pas la bonne (j'ai raccourci pour que ça passe dans le peu de mots qu'on peut mettre en réponse sur la story) et j'avoue que je me sens un peu mal que ce message t'ait fait cet effet. Donc je vais me permettre d'expliquer un peu mon propos ici : j'ai commencé à regarder du True Crime quand j'étais en dépression après une agression et alors que je sortais peu à peu d'une relation très toxique. J'ai toujours regardé ça uniquement sur UA-cam via des chaînes qui ne parlent pas forcément que des gros crimes, ou de psychopathes, ou de "monstres", et donc pour moi le côté psychologique je le trouve certes intéressant quand il est présent, mais ça n'est pas mon intérêt premier. Quand je parlais de "profils", je voulais surtout dire comportements, et dans beaucoup d'histoires relatées je décèle des comportements similaires à celui de mon agresseur et de mon ex, donc ça m'aide à comprendre ce qui chez eux était problématique (car après tout ça, dur de définir ce qui était normal ou non). Et ça m'aidait aussi à me dire que oui, je suis légitime à dire que j'ai été victime de ça, que je ne suis pas la seule etc. Bref j'espère que c'est un peu plus clair comme ça mais je comprends ton point de vue ! Je suis peut-être un peu biaisée aussi pour le côté sociologique car dans les vidéos que je regarde il est souvent présenté les failles des services sociaux par exemples, et le contexte social de la victime, etc. Par contre je suis d'accord qu'il y a beaucoup de sensationnalisme et de manque de respect dans ce genre de milieu ... Je fais aussi partie des personnes qui ont besoin d'entendre des histoires plus violentes que la mienne pour relativiser, pendant ma dépression je pense que ça avait aussi un effet cathartique ...
Alors, je suis tres content que ce genre de contenu est pu te faire du bien et comme caro le dit, on est pas la pour interdire le contenu, nier qu'il fait du bien a certains individu, apporte de l'aide...etc et tu en ai bien la preuve. Ce genre de contenu t'a permis de realiser des choses sur ton vecu qui maintenant te fonr avancer et c'est extremement bien.
Cependant, je veux revenir le concepte de profil à nouveau. Le faite que tu specifies que ce que tu vois c'est des profils comportementaux, ça ne change absoluement pas l'argumentaire de caro, bien au contraire. Creer un profile sur le comoortement de quelqu'un, en soit c'est un diagnostique psychiatrique. En gros ce que tu fais c'est que tu vois certains comportements et tu te dis "comportements de personne qui peut devenir abusif", et franchement ca peut etre dangereux!
Biensur il y a enormement de nuance a tout ça, et ce n'est pas necessairement mal de se mefier quand quelqu'un a un certains comportements. Mais je tiens a preciser qu'a un certain niveau il faut faire attention a cette pathologisation parce que personellement j'en ai ete victime a plusieurs reprisent. Enfaite jai ete souvent jugé par rapport au faite que le gens me perçoivent comme quelqu'un qui exprime uniquement de la neutralité emotionelle ou de la joie, et que du coup bas evidemment dans certains contextes sociaux cest vu comme grave bizarre (ex: "il s'est passé un truc horrible et on dirait qu'il s'en fout") ou le faite que jai des interest un peu particulier et que je les exprime hors de la norme. Comme le faite que j'adore les dents, jles trouve magnifique, et oui du coup jai utiliser mes propres dents pour faire des bijoux et jai egalement fait de la taxidermie pour recuperer des dents d'animaux mort.
Et enfaite cest un gros stereotype de serial killer. "Oooh ils s'interressent a la mort, les cadavres d'animaux, ils ont pas d'emotions".
Mais dans mon cas je te promets que je ne suis pas du tout un serial killer, loin de la. Je suis vegetarien, j'observe souvent les insectes et les aides quand ils sont en perile, je suis enormement affecté emotionellement par la mort, et meme dans mes "daydreams", je suis incapable de m'imaginer tuer qui conque ou quoi que ce soit.
Alors je ne sous entend pas du tout que tu es le genre de personne qui m'ostraciserai, pas du tout, je ne te connais pas et baser sur ton commentaire tu as l'air d'etre une tres bonne personne. Simplement, je montre comment les "profils de comportement" peuvent etre utilisé à mauvaise fins.
Je suis diagnostiqué avec de l'autisme et je peux dire que malheureusement, pour beaucoup de gens que je connais qui ont egalement le diagnostique ou "profil autiste", on vit tous ça a un moment ou un autre. Ou notre comportement est vu comme anormal, un comportement qui peut virer au pire, et enfaite cette croyance valide totalement les gens dans la maltraitance qu'ils peuvent nous faire subir. (Ex: "jai le droit de le tapper, c'est un mec derangé, il va probablement un jour faire du mal a quelqu'un, peut etre qu'il l'a deja fais) donc ce genre de profil peuvents tout au temps etre dangereux
@@laurentcathery273 pas du tout d'accord. Remarquer une similarité de comportements ne peux pas dire qu'on pose un diagnostic psychologique. Il y a effectivement des comportements similaires chez les personnes commettant des crimes, le nier c'est être dans le déni complet.
@@laurentcathery273 on a encore le droit de se protéger non? On dirait qu'on doit accepter une personne dans notre vie même si on remarque des comportements particulièrement louches... Tu es tres contradictoire dans ton commentaire, tu depeuces des animaux morts mais tu es végétarien ? Tu légitimises et normalises le fait de faire des colliers de dents ??? Désolé mais ton commentaire est TRES dangereux.
@@apo4968 bas tu prouves exactement mon argument en me jugement baser sur un truc que jai dis alors que tu ne me connais pas: deja je n'ai jamais depeucer d'animaux. Mon pere a simplement trouver un squellette de vache en creusant sur son terrain car nous vivons sur ce qui etait à l'epoque la ferme de son arriere grand pere. Et a l'epoque, quand un animal mourrait de maladie, on l'enterrait parce qu'enterrer etouffe les bacteries/virus. Il ne restait que son squellette et jai simplement pris les dents (qu'au final je n'ai jamais utiliser car le squellette lui meme etait trop decomposer), ensuite les bijoux de dents/os cest pas dangereux a normaliser??? C'est literallement des pratiques qu'on trouve dans beaucoup de culture, meme des pseudo-cultures blanche plus au moins recente comme dans la scene goth.
C'est literallement le probleme que je souleve là, tu vois un gothique avec une dent de son engance utiliser comme bague, tu penses direct que cest un serial killer. A ton niveau personelle, c'est ok genre t'as pas a etre pote avec moi ou qui que ce soit, le probleme par contre survient quand tu viens me dire que ce que je dis est dangereux, que tu me dit hypocrite/contradictoire alors que ce ne l'est pas. Vegetarien c'est un type d'alimentation, pas un style de vie. Ce n'est pas pareil que vegan ou "animal's rights activism", donc oui par definition quelqu'un peut etre vegetarien et faire de la taxidermie.
@@apo4968 et aussi, tu as n'a pas du tout ete charitable dans l'interpretation de mon commentaire. Jai literallement dit que dans certains cas, le comportement de certains est a analyser et a se mefier, que ça depend des situations et circonstance. Juste dit qu'il ne faut pas trop vite juger non plus et pas rentrer dans l'excessivité. Et là tu m'aggresse parce que "on a quand meme le droit de se proteger!!!!" Uhm oui. Jai pas dis le contraire, jai meme literallement dit ça. Mais tu as vu que oulala j'ai utiliser mes propres dents pour faire des bijoux et ça t'a tellement tilté que tu as tout ignorer de mon message.
Très très intéressant ! Je suis étudiant en psychologie et j’ai énormément de camarades fascinés par ce genre de chose, on en voit énormément qui veulent faire des études de criminologie (qui n’existent pas en France)
Comme tu le dis il y a une espèce de fascination malsaine vis à vis des violences, et beaucoup de psychophobie dans le lot
Alors c'est pas ma spécialité, mais il y a des d.u de crimino en France 🤔
@@melanieboutinskaia8548 oui, mais il n’y a pas de master de crimino à ce que je sache, sachant qu’en psycho la licence seule a rarement beaucoup de valeur
Mon point c’est surtout que c’est une discipline qui est censée être assez marginale (peu de débouchés) mais au final tout le monde s’y intéresse
Si tu as des master de droit pénal criminologie en France
Y'a aussi des master de crimino mais plus orienté droit pénal et sociologie ;)
Si il y a quelques Master de psychologie spécialisés en criminologie et victimologie en France, notamment à Poitiers.
Elle est tellement importante pour ta propre réflexivité et la nôtre, cette vidéo. Et le fait que tu abordes la légitimation réciproque entre les systèmes judiciaires, policiers et médiatiques c'est ultra important.
Merci ! J’ai eu une longue période où je regardai du true crime tous les jours, le matin en me maquillant. C’était la premiere information que je prenais en me levant le matin, mon moyen de commencer la journée. Et en plus de tous les exemples que tu as donné, je me suis questionnée sur ce côté malsain de s’intéresser à ce point à ce genre de contenu et aussi de l’impact que ca a pu avoir sur ma santé mentale. Ca me minait le moral, j’étais beaucoup plus triste et depuis que j’ai arrêté, j’avoue que ca m’a pas mal aidé à aller mieux d’une maniere ou d’une autre. Je continue à m’intéresser à ce genre de sujet, mais je me suis désabonnée de toutes les chaines et j’ai arrêté de le consommer d’une maniere « fast food »
Moi j'en ai regardé à un moment précis de ma journée quand j'avais une tâche particulièrement répétitive ça me permettais de maintenir mon attention, c'est l'histoire, le storytelling,
elle est morte, fin de l'histoire ça n'intéresse personne alors qu'on devrait s'en tenir là
mais c'est raconter comme une enquête policières, il y a du suspense
et ce qui est malsain c'est qu'on prétend que plus
le meurtrier en a fait un spectacle plus "on se doit d'etre informé", si tu lis pas cette article tu t'en fou de Lola ou des crimes de guerre, Lis le pour donner de la visibilité et de la force au victime, " pour ne pas qu'on l'oublie" stop
pour ne pas que ça se reproduise ce sont des funérailles hypocrites dans ton appartement alors que tu les connais pas, c'est certainement pour ça aussi que c'est supportable
On dit : c'est affreux déposons une bougie et
prête l'oreille à la concurrence que les meurtriers se font dans leurs créativités morbides, l'indifférence qu'on a pour les victimes (parce qu'on les connais pas) rend le sensationnalisme très attrayant
Mais on est bien d'accord c'est hyper loin de la réalité, le travail fastidieux des enquêteurs et les bouchers fous ou à problèmes
Il y a une escalade de qui fait le plus de bruit avec les pires trucs,
Du sensationnalisme et de la culpabilité quand même
J'ai arrêté d'en regarder quand j'ai eu de meilleures explications sur "pourquoi le sadisme? "
Et c'était une UA-camuse qui avait montré l'obsession sadique d'un mec et qui avait raconté en remettant souvent la question sur la table et je m'étais rendu compte que dans les atrocités c'était la question que je me posais quand je les entendais
Et le fait qu'il y a des échelles aussi de la petite mesquineries à l'obsession sadique
Parfois c'est pas désensibilisé mais c'est arrêté d'être impressioné ou d'avoir peur plutôt
J'avais juste envie de partager mon avis aussi 😅
Bonne journée en tout cas et je suis contente qu'elle est ouvert la conversation
Sonya lwu et feldup sont pour moi ceux qui représentent le mieux le true crime, ils ont un respect profond pour ces événement et on sent qu'ils ne veulent pas faire dans la surenchère, parfois je ne me sens pas de regarder leurs vidéos mais cela varie en fonction de mon humeur
Coucou ! Hâte que tu sortes ta vidéo sur la justice anti-carcérale et à découvrir ta bibliographie. Je t'encourage vivement à la faire.
Encore bravo pour cette vidéo ultra intéressante et riche de réflexion.
J’ai vécu qq chose d’un peu similaire. J’étais une grande consommatrice de true crime et un jour un ami éloigné a assassiné son ex avant de se suicider lui même. Quand j’ai commencé a voir les médias s’emparer de « l’affaire » (quel mot violent pour les victimes) et faire du porn là-dessus ça m’a littéralement donné la gerbe et j’ai perçu le true crime d’un tout autre regard. Le mot « porn », c’est vraiment ça. Il y a une forme de jouissance à consommer ce genre de contenu, d’où l’espèce d’addiction. Et au final C’est exactement comme si toi-même ou un de tes proches vivaient un viol et que les medias s’emparaient de la vidéo la plus graphique possible pour la diffuser à grande échelle et que ça se branlait dans tous les foyers sur la vidéo de ton viol. C’est… 🤮🤮🤮🤮 Et vous savez le pire ? C’est que depuis la tendance sur UA-cam il y a 2 ans, je me suis remise à consommer moi-même. Puis re-dégoût en devenant maman. Je ne supporte plus d’entendre tous les détails du calvaire subi par des enfants ça me dépèce l’âme
Question de démarche. Perso, je déteste ne pas comprendre quelque chose, et j'ai commencé a regardé des émissions "true crime" pour comprendre ce qui pouvait amené une personne à commettre l'indicible. J'en ai pas mal appris sur l'humain mine dev rien. Mais il faut que la démarche de celui qui produit du true crime soit "scientifique", sinon on tombe vite dans le voyeurisme et la fascination malsaine. Par contre, je suis contre les séries sur les tueur en série, parce que la démarche d'une fiction n'est pas la même que celle d'un bon documentaire. Elle est émotionnelle, et les gens en regardent pour se donner des sensation forte. Il est rare qu'une fiction sur ce theme cherche à éclairer les gens sur les méandres du cerveaux.
Et non, chercher a comprendre n'est pas excuser. Quand on est curieux du monde qui nous entoure, la compréhension passe par l'analyse. Et chercher a comprendre le monde, c'est aussi regardé ces facette les plus horribles, sinon on tombe dans des clichés débile et psychophobe du genre "c'est un monstre" (les monstres c'est dans les contes) ou "ce mec est fou" (la plupart des tueurs en série sont plus lucide que la moyenne, c'est ce qui les rendent d'autant plus dangereux, et surtout, les fous sont en moyenne moins violent que la population dite "saine d'esprit"). Quand à la psy de comptoir du genre "Il a eu une enfance malheureuse". On apprend vite que des gens sont devenues des tueurs en série sans raisons apparente (Dahmer par ex a grandis dans un environnement relativement sain et n'a pas subi de violence.)
Et enfin, la littérature scientifique montre de plus en plus, que la structure du cerveau, et notamment certaine zone du cerveau d'un tueur, est différente de celles de personnes lambda (notamment dans un faible activité de l'amygdales, l'organe gérant la peur.) et que cela pourrait être génétique (ce qui expliquerait pourquoi tout ceux qui vivent des horreur ne deviennent pas des Ted Bundy).
Totalement d’accord, j’ajouterais qu’en plus de l’approche scientifique, il faut différencier ceux qui produisent ce contenu de manière « engagée », en mettant la lumière sur les affaires qui se font étouffer par exemple. Puis parfois ils aident à ne pas oublier les victimes, surtout quand il y a eu des manquements dans l’enquête, qu’on a considéré un enlèvement comme une fugue et ce genre de choses.
J'approuve. Je suis une grande regardeuse de vidéos true crime, mais je suis sans cesse agacée par les propos qui surgissent très régulièrement sur ce genre de vidéo : beaucoup de psychophobie, de toxicophobie, de mépris de classe, des propos pro peine de mort ou la banalisant, minimisant l'emprisonnement via des "iel n'a pris QUE [tant d'années]", et j'en passe.
Souvent ça m'agace, je quitte, je me désabonne, je râle... mais j'y reviens toujours.
salut vous :)
@@julienselignac9434 Salut toye !
Quel est le problème avec le fait que "tel tueur en série n'a QUE pris 20 ans" ?
Quelle vidéo intéressante ! Ta chaîne est vraiment incroyable, merci pour ton contenu de qualité !!
Wow pile pour moi aujourd'hui cette vidéo. Je suis en plein dans ce cercle vicieux que tu décris. Je suis tombé sur ta vidéo en recherchant/ luttant contre mon envie de True crime. Suite à la mort violente de mon père il y a deux ans, je carbure aux horreurs...et je me dégoûte de le faire. Je le ressens comme une forte addiction malsaine dont j'essaie de comprendre le but pour mieux m'en débarrasser. Je sais quelle a un lien avec l'horreur que j'ai vu et ça sonne des cloches quand tu dis qu'une partie de moi veut voir plus horrible pour diminuer mon vécu. Mais je sens qu'il y a plus...c'est si viscéral ce sentiment que je ne peux pas croire que ça vient "juste" de mon cerveau...quoique je sais que celui-ci a un lien fort sur le corps oui. Je vais dire qqchose d'énorme mais je me demande si ce ne serait pas du domaine énergétique.
Et si ce n'était pas vraiment une partie de moi qui se nourrie de ça mais plutôt une énergie malsaine qui me colle à la peau? style égrégor?
Une énergie qui aurait collé à la mienne suite à mon vécu?
Entk merci d'avoir intercepté mon addiction pour cette fois ci. Je vais réussir à m'en passer pour l'instant grâce toi. J'ai confiance que je saurai reprendre le dessus d'une façon ou d'une autre et recommencer à me nourrir l'âme de beauté et d'inspiration uniquement ❤
Merci d'en avoir parlé, et d'une façon si juste et pertinente.
Ah lala Carolina , merci , tu mets souvent des mots sur ce que je pense et formule mes questions, tes vidéos sont vraiment qualitatives.
pendant mon adolescence, je regardais TOUS les matins Faites entrez l’accusé. Ma mère trouvait ça vraiment glauque et moi je ne comprenais pas son étonnement. Aujourd’hui, je suis dans un total changement d’opinion, je ne comprends pas vraiment cette attirance que j’ai pu avoir pour cette violence.
Salut la Carologie ! Déjà merci pour toutes ces vidéos ultra complètes, je te suis depuis quelques années et pour être franc.che, elles m'ont beaucoup aidé. Enfin bref je t'écris ce petit commentaire à la base pour te demander si tu pouvais nous partager ces chaînes de True Crime qui abordent ces sujets de manière plus consciente et éthique. Peut être que la question a déjà été posé, si c'est le cas tant pis en tout cas je t'envoie que du love, et j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos. La bise !
J'en regarde jamais par conscience mais les rares fois où j'en ai regardé c'est vraiment addictif. Y a pas à rendre les gens addictent aux malheur des autres, on parle de vraies personnes qui ont fait ou vécu des choses horribles
Ça me fait penser que des chaînes comme Canal à l’arrivée de Bolloré ont massivement remplacé le journalisme d’investigation par le true crime.
J’ai eu ma fascination personnelle avec l’affaire Maddie. C’est encore un peu différent et pour ma part c’est quand même le côté investigation/enquête qui m’intrigue et pas tant la psychologie (que j’aime beaucoup par ailleurs)
Ca s'explique très facilement par le fait que l'extrême droite instrumentalisme massivement les faits divers pour servir son agenda raciste
Je suis totalement d'accord avec toi, ce genre de contenu me pose énormément de problème éthique et moraux alors que j'en ai moi même consommé beaucoup et que j'en consomme encore... Je pense qu'il y a une sorte d'attrait humain morbide à ce genre de contenu. Clairement la plupart n'aident en rien la société et au contraire exposent les victimes et leurs proches au regard de tous et remuent leur Traumatisme dans l'espace public. Sans parler de ces tueurs qu'on erige au rang de star (Aka les série Narcos ou encore sur Jeffrey Dammer et Ted Bundy....). Au contraire il y a quelques exceptions qui visent justement à dénoncer des pratiques systémique de violence dans un milieu donné et se rapproche plus d'un travail militant et journalistique. Parmis eux on peut trouver How to make a murderer, qui critique lourdement le système judiciaire américain par exemple ou encore the keepers, holy hell, dans leur regard.... Je trouve que les documentaires sur les sectes peuvent également avoir une portée éducative et un rôle de prévention en détaillant la complexité des rapports de domination et de comment marche la manipulation et l'emprise sur quelqu'un. Ça m'a notamment permis de ne plus porter de jugement sur les victimes de sectes parce qu'en réalité cela peut vraiment concerner n'importe qui, même les plus intelligents.
Suggestion de vidéo ( qui est venue en t'écoutant) : Comment psychologie et sociologie peuvent travailler main dans la main. On les oppose souvent et une vidéo sur cette opposition et son historicité serait vraiment très intéressante !
Je suis assez fascinée également par les vidéos d’Aline sur le cyber harcèlement qui sont très certainement cathartiques pour elle.
SAME j'ai de plus en plus de mal à voir dans quelle mesure ces vidéos ne sont pas des extensions du true crime dans leur mécanique. En soit leurs intentions sont "nobles" mais elles relatent tout de même beaucoup de détails qui pour moi flirtent avec le trauma porn. Également il me semble que ces vidéos sont faites sans l'impulsion de la personne concernée et capitalisent sur leurs histoires tragiques (placement de produit, revenus qui ne sont pas redistribués). Vraiment ça me pose beaucoup de questions, j'irais pas dire qu'il ne faudrait pas parler de ces histoires au contraire mais la façon dont c'est fait me parait hyper étrange. Par exemple un détail qui me tilt à chaque fois c'est l'utilisation de la musique pour créer une "ambiance" genre ça me parait déplacé
@@soupl3ss3Je comprends ton point de vue mais je crois que chez Aline il y a vraiment la volonté d'apporter un autre regard sur des personnalités qui se sont faites littéralement défoncées via les réseaux, le fait qu'il y ait autant de détails sert à ne pas laisser de place à un discours qui viendrait légitimer la violence reçue par les personnes. Elle ferait ça avec des gens qui sont peu connus, je trouverais ça hyper problématique et intrusif, là on parle de personnes dont les faits et gestes ont été scrutés par des commu archi malveillantes entières
@@the379th Ca n'empêche qu'elle capitalise dessus +++ et donne joue avec le trauma porn
@@the379th Oui j'ai beaucoup entendu ces arguments et je suis d'accord dans une certaine mesure. Comme je l'ai dit ce qui me dérange là dedans c'est pas que ces histoires soient racontées, c'est la réutilisation de codes qui posent franchement question. Honnêtement je me demande dans quelle mesure, quelque soit le but premier (faut pas oublier que c'est le métier de Aline, elle a intérêt à ce que ça marche bien ses vidéos pour la rémunération, et donc à mettre en œuvre des procédés pour aller dans ce sens là), ça n'est pas une pente glissante. Le fait que ces vidéos deviennent une série, presque un feuilleton avec le découpement en épisodes, voire carrément une ligne éditoriale tu trouves pas ça dérangeant ? En fait je ne questionne pas le fait de raconter ces histoires, mais de les transformer en contenu de divertissement.
@@the379th et aussi le fait que ce soit des "personnalités connues" je trouve que c'est pas une justification à remettre leur histoire sur le tapis. Ces personnes ont des plateformes, si iels veulent activement raconter leur histoire, revenir dessus, iels peuvent faire le contenu, ou accepter des interview sur d'autres chaines. Si iels ne le font pas c'est probablement pour une bonne raison qui leur appartient. C'est pas parce qu'une personnalité est publique que leur histoire est à tout le monde et plus ça va plus je pense que les civils ont tendance à traiter les célébrités et leur vie comme des objets de consommation. Je trouve que cette logique (je dis pas que c'est la tienne hein je file mon argument) mène à des idées du type "on peut critiquer tel aspect de telle personnalité publique parce que ça fait partie du job, si iel voulait pas qu'on parle de (son poids, son couple, son problème de santé, sa vie privée etc) fallait pas devenir une star" well... ya pas de contrat qui stipule "je cède ma vie au public à partir de XXX milliers de followers... Ça ressemble à une extension des logiques de harcèlement qui passe par l'objectification de la victime.
Je parle beaucoup mdr mais ya tellement de choses à dire et je trouve personne pour en parler 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo une pensée pour ton cousin ❤️
Merci Caro pour la vidéo, c'est super intéressant! :)
Hello Caro ! Ça m'intéresserait beaucoup qui tu partages des ressources sur l'anti-carceralité :)
Merci pour cette vidéo
Et coucou. Si je puis me permettre :
Elle a parlé de Boukasin, déjà. Et moi, je rajouterai : Restons prudents et True crimes ( avec Ketty, je crois bien que c'est le nom de cette chaîne ).
Ensuite, pour être bien sur sujets " tordus " généraux, j'adore : @Iam Mazikeen et @Parlons peu mais parlons bien. The best des Sérieux, vraiment, vraiment !! Aucun risque de vous ennuyer, personne n'aborde les affaires d'importance comme eux.
PS : pour les Tirages sur Tout et l'actualité : La voyance d'Uther. Excellent Bonhomme.
Prenez soin de vous et des vôtres. Bjr de Toulouse 😊❤😊
Je suis également un grand consommateur de ce genre de contenus (livres, documentaires, series...et conférences)
C'est surtout l'aspect psychologique, sociologique qui m'intéresse.
Les questions que tu soulèves sont très intéressantes, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos sur le sujet !
Je consomme moi aussi beaucoup de true crime (moins qu'à une époque, cela dit) et je comprends tout à fait l'espèce de compulsion dont tu parles. En revanche, je ne saurais pas justifier cette consommation. En tout cas, j'ai toujours adoré les enquêtes policières (depuis que je suis vraiment petite).
Merci pour cette vidéo caro. J'ai énormément consommé de true crime au point que c'en est même devenu une addiction. Sans vraiment le remettre en question, sans même me demander pourquoi je l'écoutais un peu c'était un peu comme si je lisais un thriller en fait. Mais tu as complètement raison et merci de m'avoir présenté ton point de vue analytique si pertinent
Du coup ça m'intéresse de savoir quelle seraient les solutions à la place de la prison ?
Ta vidéo tombe à point nommé ! Personnellement ça m'a beaucoup aidé pour mon anxiété car ça m'a permis de relativiser les choses que me font peur. Mais là je tombe un peu dans le cercle vicieux dont tu parles et ça ne m'aide plus. J'ai pas de solution mais je me reconnais beaucoup dans tes propos. Bisous :)
Bonjour. Je ne suis d'accord avec à peu près rien dans cette vidéo mais c'est un point de vue personnel qui reste intéréssant.
Ce qui me dérange le plus c'est la critique du "business" autour du true crime. Depuis que le cinéma existe, des producteurs déjà millionnaires continuent d'amasser de l'argent en faisant des films sur des tueurs, des enquêtes etc et on n'entend jamais personne s'en plaindre. On entend des complaintes uniquement depuis que des gens lambdas se font un peu d'argent en relatant les mêmes faits. On s'en prend toujours aux petits qui grattent quelques sous et jamais aux gens déjà ultra installés qui font ça depuis toujours.
Sorry but il me semble avoir assez répété qui je visais, donc venir me dire que j'men prends à des petites chaînes ou jsp quoi c'est malvenu.
J'ai relu ton commentaire et définitivement soit t'as pas écouté soit c'est de la mauvaise foi.
J’ai directement été interpelée par ta vidéo et je te remercie pour la pertinence de ce sujet.
Je suis moi même une grande consomatrice de ce type de contenue et plus j’en regarde plus il m’en faut. Je te rejoins sur tes interrogations ….!
Ma mère est en dépression et a une tendance paranoïaque... Elle consomme énormément de true crime, qui plus est à la télé... Cela m'inquiète énormément, et à par pouvoir la mettre en garde à chaque fois que j'en ai l'occasion, je ne peux rien faire. Elle n'a pas suffisamment de recul pour consommer ce genre de contenu... C'est beaucoup trop dangereux. Elle habite seule dans une maison à la campagne... Et alors que c'est le cas depuis des années, je l'entends de plus en plus s'inquiéter de quelqu'un qui pourrais venir la cambrioler ou pire... Et cela doit renforcer également ses préjugés racistes (ceux qui habitent à la campagne savent de quoi je parle car c'est malheureusement une grande partie de la population). Merci pour cette vidéo ! Internet a tellement besoin de ce genre de contenu !!
Hello ! Je suis hyper d'accord avec toute ta vidéo même si perso, je ne regarde pas ce type de contenu pcq justement je suis bcp trop sensibles à cette violence que pour m'en détacher. Un point que tu n'as pas abordé et qui me dérange profondément perso c'est la curiosité malsaine que ça génère. Les gens se sentent légitime de savoir ce qu'il s'est passé et ça devient la priorité avant l'empathie vis-à-vis des êtres humains touchés et concernés. J'ai perdu mon cousin du jour au lendemain dans des circonstances qui n'ont rien avoir mais ça m'a profondement dégouté à quel point les gens voulaient savoir les circonstances de sa mort, le fameux "Qu'est ce qui s'est passé". Je trouve que ça entretient une déshumanisation à tous les niveaux. Sans compter celleux qui se vantent de "savoir le parfois moyen de cacher un corps" à force d'avoir consommer ce genre de contenu, c'est juste flippant en fait.
Merci infiniment Caro d'en parler 💚💜
Je recommande Serial la saison 3 ;) Franchement en terme d’analyse du système judiciaire au US malade c’est incroyable.
J’ai lu un article de national géographie qui disait que l’horreur c’était cathartique, voir thérapeutique.
Super intéressant! Merci beaucoup 🌟
Jsuis contente que tu parle de ca merci meuf c grave important
Merci pour ta vidéo qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses ! Alors c'est un peu ironique de demander ça sous cette vidéo mais je souffre aussi d' "addiction" à ce genre de vidéo et j'aimerais en regarder de plus "critique et politique" comme tu le dis, tu as parlé de plusieurs youtubeuses est-ce que tu pourrais me donner les noms de leurs chaines stp ? Merci encore pour ta vidéo très complète et intéressante ♡
Bonjour Caro! Beaucoup en font leurs choux gras malheureusement(l'histoire du plombier honnete qui mène sa vie sans histoire c'est beaucoup moins vendeur!) et le pire c'est que je suis addict au true crime,inconsciemment ça m'hypnotise car ça me plonge dans la partie sombre de l'ame humaine. Merci pour tes vidéos très intéressantes. Il y a aussi les disparus de Mourmelon ou l'Armée(la grande Muette) a tout fait pour étouffer l'affaire :les victimes étaient toutes des soit-disant déserteurs et l'adjudant Chanal n'a jamais été inquiété pendant des années.Prends soin de toi.
Bonjour, etant grande consommatrice de true crime, je ne m'etais jamais vraiment poser les questions abordées dans cette video.
Et je dois vous remercier, puisque je pense que vous l'avez permis d'effectuer un premier questionnement, ne serait ce pour commencer que sur mon rapport à ce contenue mais aussi plus globalement sur le sujet de la violence et de des racines.
Un grand merci d'allumer des petits feu dans des consciences. Je pense que vous m'avez rendu plus reflechie et plus ethique pour l'avenir.
17:15 Ok là, et un peu avant ce time code en fait, t'as dit un truc qui me pose problème "Comment on peut romantiser des figures du grand banditisme ou des tueurs en série dans des fils ou des séries". Soit, moi alors j'ai une question... Est-ce qu'on peut faire un film non fidèles sur la Shoah ? C'est une question qui se pose beaucoup dans mon domaine historique, le nazisme. La vie est belle de Benigni la fait en installant rire et lyrisme dans le camp de la mort où ces deux concepts n'existaient pas. Ca peut être problématique. Pourtant, qui a vu le film peut dire qu'il atténue la violence de la Shoah ? Personne, tout simplement car le rire et le lyrisme tranchent avec l'austérité des nazis et sont des armes de résistance qui permettent à un père de faire rêver son fils dans un endroit où c'était interdit. A contrario autant en emporte le vent introduit du lyrisme dans le sud esclavagiste par nostalgie, par regret d'un âge d'or en comparaison de la décadence qui en a suivi. Quand Il faut sauver le soldat Ryan rend la guerre divertissante il ne la glorifie pas, il montre l'horreur et la montre bien, il montre la tristesse, l'humain. Quand Rambo 2 montre du meurtre de russe et viet en série de 12 il te donne juste envie que Reagan retourne botter du communiste. Et quand Seven ou Zodiac te montre des tueurs, réels pour le dernier, ces tueurs te fascinent mais ils te dégouttent aussi, tu as peur, tu es fasciné, tu es dégoutté bref tu vis une expérience humaine. Et y a pas de censure à instaurer sur des évènements plus récents. La série Dhamer n'est pas bonne parce qu'elle monstre un ignoble tueur et ces ignobles actes mais parce qu'elle est très bien réalisée, très bien jouée et très bien montée et donc clair dans ces intentions qui ne sont pas apologétiques. Par rapport à ça je suis pour voir des films sur Sebrenica, sur le génocide Rwandais ou sur Daech car on a en besoin, on a besoin que des artistes utilisent, s'inspirent de ces faits graves et traumatisants pour en livrer des interprétations et des représentations artistiques, c'est le principe. L'art est encré dans le réel, même quand il est irréel. Et il y a des faits, des faits divers et des figures du crime qui je pense dépasse largement le cadre de leurs actes, de leurs victimes, de leurs vies et qui deviennent des faits historiques, générationnels, des traumatismes nationaux et internationaux et, si il faut faire attention en les maniant, si il faut être prudent vis à vis des victimes il faut pas tomber dans un refus de mémoire, dans un refus de représenter parce que ça serait sale. La mémoire n'a pas à censurer l'art et, non, quand un film sort sur un tueur en série ou un film sur un gangster ce n'est pas de la pornographie, ce n'est pas une simple exploitation mercantile cynique, c'est de l'art, comme Seven, Zodiac, Massacre à la Tronçonneuse, Scarface, les Incorruptibles ou encore les Affranchis, pour ne citer qu'eux.
C'est très intéressant, ça m'a fait réfléchir, merci !
Merci beaucoup pour cette analyse qui me touche pcq j'en suis là !!!! Je suis pas mal ce genre de contenu et j'arrive peu à peu à me détourner vers des humoristes qui arrivent à me distraire autrement..😉 maintenant, je ne suis pas en train de dire que je ne regarde plus, mais que je me canalise autrement.
Bien d'accord avec toi sur tous les points que tu abordes. Peux-tu me conseiller les chaines dont tu parles stp ?
Bonjour, Je suis plutôt d'accord sur tout ce que vous dites. Je suis aussi d'accord sur le fait que ça cherche à psychologisé les actes des personnes qui agressent, qui tuent etc et en même temps je sais aussi que pour mon cas je chercher à voir surtout des mécanismes, des réd flag qui pourraient m'aider à éviter ou à réagir de façon à ce que ça me sauve. C était pas pour dire la personne à un problème mentale mais plus si il y tel ou tel chose qui sont réuni, par exemple on le voit bien dans les violences conjugales qui a un modus operandi. Je regardais aussi beaucoup les témoignages de personnes qui ont survecues à des agressions, à des fusillade, des prises d'otages même des évènements naturels ou des rencontré avec des animaux non humains. Tout ça pour savoir comment faire pour éviter, survivre si ça arrivait quand même et dans le pire des cas pour que les gens sachent et que la personnes soit retrouvé. Je le fais de moins en moins car ça fait que je suis devenu hypervigilante. Y'a des choses que je ne ferais pas parce que bah trop peur. Donc pour ma santé mental mais aussi ma liberté (le peu qu'il m'en reste) j'ai arrêté de regardé et aussi pour les mêmes questions que vous vous posez en ce moment. Ce côté malaisan dans le sens où j'avais l'impression d'être voyeuriste. Et j'ai arrêter pour tout ça. Par moment je le fais ça arrive encore. Mais c'est très ponctuelle. Et c'est toujours pour répondre à la même question "comment je peux faire pour m'en sortir si ça arrive?". C'est aussi grâce à ces contenues que j'ai compris que ça concernait tout le monde que tout le monde pouvait être agresseurs ou victime. Que oui y'avait de sacré tendance. etc etc. Quand je me laisse regarder ses contenus les personnes qui le font ne le raconte pas sur un ton sensationnaliste. Font attention à ce que les fait soit respecter. Que les gens concerné soit respecter etc etc. Mais je ne regarderais plus comme avant. Ça a trop d'impacts émotionnelle et psychlogique.
Merci Caroline
Perso j'ai toujours trouvé que les gens fascinés par les histoires de crime avaient un sérieux problème mental. Malsain et glauque comme passion
Moi ce qui me fait hurler, c'est les youtubeurs ou youtubeuses qui donnent leur avis sur les peines des crimes alors qu'ils ne sont ni juges, ni avocat, ni psychologues.
Et donc toi tu donne jamais ton avis sur le pain de ta boulangerie ? Pourtant tu es sûrement pas boulanger, si ? La justice c'est hyper pire. Ça devrait être l'affaire de tous , pas de manière concrète, mais donner son avis ( plus ou moins pertinent ) ça devrait jamais être un problème. Sinon c'est juste que vous avez peur de la politique au sens noble du terme. Le peuple devrait pouvoir se mêler constamment des sujets de sociétés.
@@joshuahennechart3508 Je pense qu'on s'est mal compris.
C'est plutôt que les youtubeurs et youtubeuses se permettent de dire à peu de choses près "ooooh mais vous vous rendez compte, il a été RELÂCHÉ et il a RECOMMENCÉ" alimentant un climat hyper sécuritaire où il faudrait enfermer tout le monde et que la prison est la seule solution.
Voilà, c'est plutôt un avis sans fondement, sans prise de recul et sans autre alternative que celui de la prison ou de la peine de mort.
"Tu vas jamais voir un faites entrer l'accusé sur Adama Traoré" si juste.
Super vidéo, très bonne réflexion! J'en consomme souvent mais c'est bien de prendre du recul sur tout ça
ça fait plusieurs fois que tu parles de ce fameux cours de sociologie et tu dis en faire des revues de livres. la biblio m'intéresse également, si jamais tu a l'occasion de la communiquer ça m'intéresse, merci pour ton travail.
excellente vidéo ! merci pour ton travail
Juste un petit message pour dire que je te suis depuis un sacré bout de temps mais n’avais pas regardé une seule de tes vidéos depuis une éternité, principalement car j’ai plus ou moins arrêté de consommer du contenu UA-cam, et bref peu importe le sujet que tu abordes j’ai toujours ressenti (et je pense ne pas être la seule) cette sensation que ton avis ou même ta manière d’être, d’aborder les choses, de t’exprimer aussi, me colle à la peau. C’est toujours aussi perturbant cette sensation de sens que j’ai en t’écoutant, cette fluidité que je ressens, peut-être est-ce aussi en partie provoqué par un alignement que tu as avec toi-même je ne sais pas 🤔
Bref tu es solaire, profondément respectueuse, intelligente, cultivée, et juste ça fait du bien quoi.
Merci d’exister Carolina et surtout de partager avec nous qui tu es❣️
tres interesante reflexion! merci
On veut une série de vidéo sur l’anticarcéralité s’il te plaît !
Sujet hyper intéressant ! Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que ces contenus legitimisent l'action et le fonctionnement du système judiciaire sans aucune remise en question, et qui incitent au sensationnalisme et à la fascination morbide, à la banalisation et à la marchandisation de la misère humaine. L'angle de la sociologie est également trop peu abordée c'est clair..
En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait que l'analyse psychologique soit une façon de (gros guillemets) pardonner ou permettre des actes inhumains. Elle a pu l'être dans des cas où elle a été mal utilisée et où elle a été le seul argumentaire.. Mais elle reste une science qui a réussi à prédire des comportements (statistiquement parlant) pour mieux les dejouer, et là je parle essentiellement des tueurs en série. C'est encore autre chose que monsieur tout le monde qui un beau matin tire sur sa femme, sans antécédent, sans préméditation ni fascination morbide.. Mais je pense vraiment que l'analyse psychologique, quand elle abordée et complémentaire à d'autres domaines, est pertinente. Le suivi psy des coupables qui sont dans l'obligation de soin c'est aussi une piste intéressante à développer pour aller dans le sens de l'anticarceralité.. Malheureusement a-t-on suffisamment de moyens financiers et humains, d'infirmiers pour mener à bien ses suivis ? C'est une autre histoire..
Black Mirror : Saison 6 Épisode 2. C'est exactement le sujet de l'épisode Loch Henry
Super pertinente ! Merci !
Hello Caro,
Merci pour cette réflexion super intéressante, cela m'a remise en question sur beaucoup d'aspects..
Quand tu parles de revue de livres sur le système carcérale etc.. parleras tu aussi des potentielles solutions à la violence systémique ? :) ( cela va peut être de pair mais je trouverai ça super intéressant si ce n'est pas le cas)
Bonne journée à toi :)
Allô Caroline. C'est intéressant ton point de vue et j'adhère à 100%. Toutefois, je suggère qu'il faut penser que les procès au tribunal sont souvent médiatisés et même qu'on peut y assister sans avoir un lien avec l'histoire. Dans les journaux et à la télé, on en parle comme un fait divers donc on normalise le true crime et on devient plus ou moins insensible. Ça devient seulement un divertissement au même titre qu'un film d'horreur. Je pense que le problème n'est pas les youtubeurs ou les créateurs de ces émissions, mais plutô notre rapport avec ce sujet dans la société en général. Je ne sais pas ce que tu en pense. Bonne continuité xx
Coucou Caro ! Ta vidéo est vrmt bienvenue, perso je comprends qu’on puisse regarder de temps en temps ce contenu (Ça peut répondre à une curiosité ou pleins de mécanismes psychologiques, perso je regarde plutôt des interviews de victimes pour voir comment elles reconstruisent pcq ça m’intéresse et parfois me donne du courage. Après, je sers les dents à pleins de moment face aux questions/analyses) mais je comprends pas que des gens bâtissent un business autour de ça, sans jamais afficher le début d’une réflexion politique sur la police/justice.
Sinon, aurais-tu des ressources bibliographiques en victimologie ou sociologie sur la prison, sur son impact sur les condamnés et les victimes ou encore des études sur certaines alternatives ?
Le phénomène des tueurs en série peut il être uniquement expliqué par la sociologie ? Je pense que la psychologie et la sociologie peuvent très bien se compléter.
La société génère la cognition (qui ré-génère la société derrière), dans cet ordre la et pas dans l'autre. En gros la boucle infinie à un début, comme le premier oeuf de poule^^
Si tu parles de psychologie sans sociologie, y'a un biais réactionnaire qui apparait parce qu'on remplace spontanément le vide non-expliqué par de l'essentialisme, mais si tu parles de socio sans psycho, c'est pas optimal mais c'est pas le cas; idéalement le réel effectivement c'est l'intéraction des deux.
Pour continuer la métaphore, si tu vis à l'époque de Darwin ou la majorité des gens pensent que les animaux poppent ex-nihilo par magie sans évolution, et que tu parles tout le temps de la poule et jamais de l'oeuf, tu nourris cette croyance malgré toi, alors que si tu parles avant tout de l'oeuf, tu forces à penser en mouvement, en relation cause-conséquence etc... et c'est dur de jamais parler de l'animal qui en sort quand tu parles d'un oeuf alors que c'est très simple de parler de poules sans mentionner l'oeuf. Pareil pour le cerveau, facile d'en parler sans impliquer les causes sociales, mais difficile de parler de tueur en série sans relier son déterminisme à son neurotype.
@@Shade-Spark Oui, je suis assez d'accord avec ton analyse. En réalité, j'ai l'impression que parfois lorsque l'on veut mobiliser uniquement l'une ou l'autre des disciplines pour expliquer des phénomènes, on tombe dans un côté normatif. Ca me dérange personnellement...
@@hindguessous5761 Moi j'avais un peu cette opinion quand je me gauchisais en venant du chemin de cismec blanc rationaliste qui aimait la zététique et tout (repenti lol).
Je vois un peu cette angoisse souvent de mecs marxistes qui ont un coté sciences-dures tout en ayant bien compris tout le versant social et accepté l'intersectionnel, la lutte contre le patriarcat etc... mais quand mème y'a cet argument du "on oublie la biologie alors que c'est quand mème important, et on laisse le tapis rouge aux réacs" etc...
Ce genre d'argumentaire m'a beaucoup tenté puis plus je regarde les choses, plus je me dis que la psycho, les neuroscience, la bio etc... c'est des passes temps stylés, à coté les SHS et la philos, c'est des nécéssités politiques. L'un est intégré au status quo, l'autre est politiquement créateur de mouvement progressiste, tout en pouvant pas vraiment se passer du premier.
En gros pour troller, j'ai envie de dire aux gens de gauche qui ont cette sensation de mini panique morale qu'on fait trop d'essentialisme-sociologique... ben ils manquent peut-être d'amis trans^^ Ca devient vite une non-question quoi.
Merci pour ta vidéo
Super interessant comme vidéo Caro ! Je regarde pas beaucoup de contenu true crime, ça reste rare.
Je sais pas si tu connais la justice restaurative ? Y a un film français qui est sorti y a pas longtemps sur le sujet (il s appelle Je verrai toujours votre visage) et c'est méga intéressant de voir qu une autre forme de faire justice peut exister. En tout cas ta vidéo m a donné envie de me renseigner a nouveau sur le système carcéral.
Des bisous !
Hello, je suis super chaud pour des vidéos sur l'anticarceralité et l'antipolice !
totalement d'accord avec toi, ça fait du bien d'entendre un avis différent pour une fois
Contenu génial. Que dire de plus, merci
Merci pour cette vidéo! Le décalage entre le vécu des victimes et proches et ce genre de récit voyeuriste et glauque m'a toujours mis' très mal à l'aise voir terrifié'. La seule émission du genre que j'écoute c'est Affaires sensibles (il n'y a pas que des meurtres) parce que justement c'est une approche politique des affaires.
Je trouve aussi malsain les journalistes ou youtubeurs qui tombent dans le sensationnalisme à vouloir choquer avec des détails morbides, mais je pense que s’il y a autant de consommateurs c’est que c’est humain d’être intrigué, et que ça date clairement pas d’aujourd’hui
Il y a quand même beaucoup de gens qui font ça intelligemment et qui apportent une dimension psychologique ou dénonciatrice par exemple, le journaliste Karl Zéro ou la UA-camuse Sonya Lwu pour ne citer qu’eux relatent des faits atroces mais avec beaucoup de bienveillance
Perso j'aime bien ce genre de contenu, mais je regarde/écoute que du contenu quebecois tellement plus respecteux avec un angle plus globale (le Podcast de distorsion et Victoria charlton elle traite avec des victimes également les sujets) tout le reste de contenu j'arrive pas à regarder sur netflix, youtube ou podcast, je trouve que le contenu plus français est bien souvent à la limite du respect et mal ammené .. ou le cotés démocratisation du true crime à rendu le truc hype et du coup générateur de vues, alors il y a beaucoup de gens qui en parle vite fait comme des histoires etc.. ou en érotisant le truc, déshumanisant la victime etc..
Je me suis aussi posé la question, mais en tant que mec bah je pense que le rapport moyen qu'on a à ça est moins viscéral, donc surement moins lié à du trauma profond et de la réduction d'angoisse. Pense j'aime qu'on me raconte des histoires, je suis accro au storytelling, c'est l'élément principal, j'apprécie Sonya Lwu comme Feldup mais aussi par exemple des docs de joueurs e-sport, wavywebsurf, des docs de speedrun etc... (ou encore Le Stryge, je fais de la pub car c'est une petite chaine géniale)
Puis en plus avec l'autisme j'aime bien comprendre des patterns, apprendre des trucs et comprendre des systèmes en soi, donc c'est neutrement intéressant, pas comme si je voulais apprendre le système pour m'en défendre et angoisser dessus, à condition de pas tomber dans une spirale de boulimie de contenu, ça reste sain dans mon cas. Peut-être que quand on y lie plus d'anxiété et de curiosité morbide, on paye sur le long terme l'angoisse qu'on à pu perdre au début par le sentiment de comprendre, par élargissement de la perception de la saillance du risque.
Je suis abonné qu'a Sonya, je regarde pas tout, et après avoir fait le tour du lore ben je vais m'en désintéresser, ça arrive déjà, ça devient un petit plaisir doudou occasionnel mais bon c'est vite redondant aussi, si on vient pas y chercher quelque chose de profond et traumatique, bah on s'emmerde au bout de 6 mois je trouve.
Sonya Lwu j'ai la sensation qu'elle à un passe-droit chez "nous" qui pouvons être critique de ce contenu par question politique/militante/antipsy etc..., elle à plus de recul et un peu de lecture politique.
(par contre coté mec, au moins sur internet, notemment dans les médias anglophones, y'a un équivalent-genré selon moi avec les histoires de tel ou telle personne qui à fait ci ou ça, et pendant longtemps c'était relié à une alt-right pipeline et aux milieux anti-woke, entre un gars de 4chan et descente aux enfers d'influenceuses ou de personnes sur des mèmes. Peut-être qu'a l'époque des boomers, à la télé, faites entrer l'accusé etc... le public devait être plus mixte, focus autour du mystère. Mème si cette fascination à forcément toujours été plus féminine vu son lien avec la violence patriarcale, je pense que le contenu internet à amplifié l'aspect genré, à vue de nez après, j'en sais rien, je réfléchis sur le tas.)
Vidéo très intéressante merci Caro 🫶
J’ai surtout beaucoup de mal avec les créateurs de contenu qui font exprès de rendre les faits « spectaculaires » en utilisant des hyperboles et des façons de parler dramatique. Qui font des titres putacliques et utilisent clairement la mort des gens pour faire du contenu (pas tous, certains font plus ça dans le but d’informer et prennent des pincettes ça se voit)
merci j’ai beaucoup appris sur ces 30 minutes
Merci pour cette vidéo. J'ai les mêmes problèmes que toi avec le true crime. Ce qui m'intéresse dans le true crime, c'est surtout le mystère, comment telle enquête a pu être résolue ou non, mais y a clairement de la fascination morbide aussi, dont je suis pas hyper fière.
J'en regarde pas si souvent, c'est plutôt occasionnel, et c'est notamment parce que je sais qu'en tant que handi et malade psy, je vais en prendre plein la tête niveau psychophobie. La pathologisation des crimes et problèmes sociaux, c'est presque inévitable dans ce genre de contenus. Je te rejoins aussi sur tout ce qui fait que le true crime favorise une vision très conservatrice, policière, de droite, en fait, de la société. Sans parler du manque de respect aux victimes et à leurs proches.
Bref, un peu une relation d'amour-haine à ce type de contenus, et ta vidéo m'a fait du bien, parce que je trouve que beaucoup de vidéos/podcast qui posent la question : "pourquoi on aime le true crime et est-ce que c'est problématique ?" le font de manière très décevante et complètement dépolitisée.
Moi il m’arrive d’écouter hondelatte raconte (de de moins en moins on les connaît tous et je fuis europe 1, la psychanalyse et les amateurs de « crimes passionnels » ) pas spécialement de YT (les accidents /incidents d’avions mais c’est un peu différent bien que ce soit similaire avec des enquêtes et tout) et je pense que si on regarde ces contenu sont exactement les mêmes qui font que les livres et films policiers on beaucoup de succès
C’est un sujet d’étude entier tant les raisons sont nombreuses et complexes et je constate que plus le crime est horrible ou presenté de manière horrible, plus c’est attractif
Merci de parler de ce sujet pour nous permettre une éventuelle remise en question
Vis à vis de tes propos sur la prison que je partage totalement je te conseille fort de voir le film récent « je verrai toujours vos visages » qui parle de la justice restaurative. Il est super vraiment bien joué et intéressant ! Ça fait réfléchir à d’autres modalités autour des criminels
Quel talent ! Merci.
Quand je vois comment mon oncle regarde des vidéos true crime en boucle, avec des détail hyper malsain (dont une chaine en particulier d'un mec qui met bien le ton pour chaque atrocité, ou on t'explique en détail comment la personne à souffert, je peux pas me dire qu'il n'existe pas une sorte d'addiction morbide... Je pense pas que le therme soit mal employer.. et je vois très bien que ça change la personne au fil du temps...
Moi de mon coté, j'ai eu cet attrait fut un temps, et le jour ou j'ai vue une personne mourir devant moi en vidéo, j'ai fini par avoir la nausée et des flash chaque fois qu'il regarde ça... ou que je vois une miniature avec dans le titre des détails horrible qui laisse mon imagination faire... Une fois qu'on vois ça de nos yeux, ou qu'on le vit, on ne vois plus jamais ça de la meme manière...
Salut Caro, moi je suis anxieuse aussi mais regarder ce genre de truc c'est le pire truc que je peux me faire. Lol. ado oui j'en ai regardé, comme les films d'horreur mais ce qui m'avait balisé à l'époque c'était de même pas intérieurement faire la distinction entre les faits divers et un film. Du coup les deux je regardes plus depuis ! Par contre, les films de guerres j'en regardes plus, alors que je détesté ça avant... Je crois que psychologiquement je vis un peu les mêmes enjeux finalement. Sinon, tout a fait d'accord avec ton analyse.
Je m'intéresse au contenu true crime, j'en ai beaucoup consommé, mais j'ai nettement diminué ma consommation, parce que ça a tendance à me rendre négative. En revanche, je ne supporte pas les youtubeurs true crime qui versent dans le sensationnalisme, par exemple, Mcskyz, j'ai du mal, c'est un bon conteur, mais je ne le sens pas bienveillant dans la manière dont il relate les actes.
En revanche, Sonya Lwu c'est ma préférée, j'aime beaucoup son approche psychologique 👌🏾
Nan mais lui il prononce le mot "agression" pour parler de viol dans le but de ne pas être démonétisé. À partir de là franchement... genre même pas "agression sexuelle" quoi. Bref ça m'agace 😂 et oui je la regarde aussi pas mal !
@@lacarologie Oui il est avide d'argent, ça me glace le sang quand je l'entends minimiser le viol de la sorte
J'ai un énorme problème avec le rapport entre raconter des histoires sordides pour divertir ses abonnés / et respecter les choix des familles qui n'ont pas forcément envie qu'on raconte tout ça, je suis complètement d'accord avec toi. Ça me dégoûte. Idem pour les placements de produits certains formats de vidéos sont complètement inadaptés.
Je suis entièrement en phase avec ces propos. Je n'ai jamais pu regarder ce genre de contenus pourtant dans mon entourage y'a des adeptes. Ça m'a toujours dégoûtée surtout de voir sans cesse des femmes et enfants se faire torturer et tuer par des mecs pour à la fin nous dire "donc les femmes/ les enfants vous voyez faut pas sortir seul(e) car vous pourriez tomber sur un "fou" ". Y'a aussi souvent une "morale" nulle en mode c'est la victime qui est fautive "les parents ne protègent pas assez leurs enfants contre les méchants pédophiles-tueurs" ou "les femmes se protègent pas assez car il faut pas qu'elles aillent seule dehors et dans telle tenue" et j'en passe alors qu'au final on le sait toutes et tous, ce sont les meurtriers le vrai problème, pas les victimes. Mais il est plus difficile de prendre en main un vrai problème complexe et qui relève souvent, comme tu l'as dit, d'un système global déjà établi plutôt que d'aller s'attaquer aux pauvres parents qui ont perdu leur enfant et qui sont déjà submergés de culpabilité et de tristesse.
Je suis justement en train de réaliser un travail sur le livre de Sayak Valencia "capitalisme gore" ça lie pas mal avec tes dires vraiment je conseille à toustes qui veulent s'interesser plus sur le capitalisme de la violence
Je suis d’accord avec ce que tu dit cependant je ne pense pas arrêter d’en regarder. Je regarde principalement mcskyz qui quand il le peux se renseigne en lisant les livres des victimes qui ont heureusement survecu
Personnellement je travaille dans le cinéma je regarde énormément de films et séries et je n'ai jamais considéré les émissions ou autre contenu de true crime je trouve même que la consommation de film d'horreur en majorité a part l'aspect technique (FX et lighting...) n'est pas quelque chose de sain. La série sur Dahmer c'est allé trop loin. On romance des actes abominable il y a des personnes qui sont fans de lui FAAAANNN franchement je ne comprends pas. De plus une enfance horrible n'a jamais été une excuse ou un justificatif de nos actes. Tout le monde souffre à sa manière certains drame sont plus grand que d'autres mais on choisit de construire du positif ou pas tout seul. Je trouve qu'il faut savoir regarder des contenus qui nous font germé des émotions ou des réflexions positives avec un regard critique. On ne verra pas un gosse de bidonville regarder des true crime a tout va car il est confronté à déjà assez de problème et de violence. Pour moi ça démontre un ennuie de la société, un besoin de ressentir de la peur, du mal être car peut être que chacun devrait prendre plus de risques dans sa propre vie, dépasser ses peurs que ça soit aller manger tout seul, voyager a l'autre bout du monde, changer de job suivre sa passion, rompre et tout recommencer. De plus étant une fille qui a pris l'habitude de voyager seule j'en ai marre d'entendre des personnes divulguer des préjugés et fausses idées d'insécurité sur bon nombre de pays et de culture à cause justement d'un trop plein de violence montré au infos comme dans ces faits divers. Les gens ont peur d'endroit où ils ne sont jamais allés et ne risquent pas de tendre la main vers leur prochain...ils en ont peur. On en vient à un monde où la confiance n'a jamais été aussi basse et où il n'y a que méfiance même fasse à des actes de gentillesse.
PS: désolé pour les fautes j'ai écris vite ce sujet m'emporte.
Merci ❤
Je n’ai jamais compris comment on pouvait regarder/écouter ces émissions, j’ai toujours trouvé ça hyper glauque et limite malsain... Mais ta vidéo était super intéressante, merci. :)
Vous répétez constamment de ne pas juger les autres mais vous le faites dès que possible. Les gens consomment ce qu'ils veulent, ils n'ont pas besoin de votre avis.
Merci de mettre des mots sur une impression que j'ai depuis très longtemps (ma mère regardait faites entrer l'accusé et ça m'a tjs dérangé). Il y a un voyeurisme dont je suis moi même victime car j'ai fini par m'intéresser à ce type de vidéos. Par contre pour revenir sur la cause des crimes, je trouve ça dommage qu'on ait tendance à autant cloisonner les disciplines, ça occulte souvent une partie de la réalité je trouve. Parce que c'est l'interaction de pleins de choses, la biologie, la psychologie, l'environnement (proche, sociétal) de la personne qui l'amènera à avoir un certain comportement comme un crime.
Et je serais trop intéressée par des vidéos sur la prison