Je te suis depuis tes débuts, ton évolution, tes réflexions… Cette vidéo, qui m’a beaucoup peinée soyons honnête, donne tout son sens à ton contenu depuis toutes ces années, et donne un putain de sens à ta présence sur UA-cam. Bravo et merci.
En faite, La grossesse est l’un des principaux facteurs de déclenchement et d’aggravation des violences conjugales: en faite à ce moment la femme est forcément beaucoup plus dépendante du mari, ne serait-ce que parce que elle sera désormais liée quasiment toute sa vie avec un homme par le biais de son enfant.
Je pense profondément que cette série de vidéos et tes approches, plus largement, sont des outils hyper bénéfiques pour mettre en lumière toutes les problématiques que tu soulèves, quoi qu'on puisse penser de tes motivations. Ton travail fait partie des bénéfices de cette révolution technologique dont tu parles au début de la vidéo, de cet accès aux connaissances qui permet une prise de conscience sur tous les sujets abordés. Grace à toi et à tout ceux qui participent à ce partage, vous aidez à réadapter les comportements, les valeurs, les jugements, les principes, les perceptions d'autrui, la compréhension du monde et un tas d'autres choses encore... tout au pire, ça rééquilibre la donne. A titre personnel, tu m'as aidé à comprendre pas mal de choses sur ma propre histoire, m'a conforté sur bon nombre d'aspects, à commencer par consulter. Et à en voir la plupart des commentaires, je suis loin d'être la seule. Alors, du fond du cœur, merci.
Coucou Caro, juste merci de parler de ça. C'est un sujet tellement important, tellement invisibilisé, on se dit toujours que oui ça existe mais pas chez nous, pas dans notre famille alors qu'on est en train de le subir ou d'y assister, ça paraît tellement horrible qu'on ne supporte pas que ça nous concerne alors que prendre conscience qu'on a vécu ces violences peut tellement aider à aller mieux... Perso je trouve que c'est d'utilité publique ce que tu fais, cette série de vidéo, ces témoignages... Je pense que pour comprendre qu'on a vécu de la maltraitance ça peut beaucoup aider d'avoir des témoignages auxquels on peut s'identifier, genre ah oui elle elle a vécu des trucs similaires à ce que j'ai vécu et elle explique que c'est de la maltraitance, et donc c'est normal que j'aie souffert de ça parce que c'est de la maltraitance et que j'aurai jamais du subir ça. Personnellement j'ai passé mon enfance à entendre que j'étais trop sensible et que c'était moi qui surréagissais, que j'étais susceptible et il m'a fallut des années pour comprendre qu'en fait mes réactions étaient légitimes et normales parce que ce que je subissais c'était de la violence. Des démarches comme la tienne sont salvatrices. Juste merci mille fois.
Caro, cette série est très intéressante ! J'ai beau ne pas avoir vécu de "violences" familiales, même si les relations avec mon père ont toujours été tendues, je pense que ces vidéos ont beaucoup à apporter à de nombreuses personnes qui vivent/ont vécu cela au quotidien.
Ne regrette jamais de t’être confié, je me suis complètement retrouvée dans l’histoire de ta famille, à un détail prêt, ton histoire m’a donné envie de pleurer tellement ça m’a fait réaliser certaines choses. C’est extrêmement précieux, cette vulnérabilité que tu nous offre nous aide je te le jure ❤️ merci pour tout
Tu n'as pas a avoir honte. Tu es très courageuse. Et encore merci ❤ Le "point de vue de ta maman" est super intéressant. Ça m'aide à faire des parallèles de mon côté que je n'ai potentiellement pas vu.
Cette série et tout ce que tu as partagé depuis tant d'années m'ont à chaque fois aidé à grandir, à mieux comprendre ma propre vie et mes propres relations. C'est le cas encore ici. J'ai vécu avec des parents particuliers, qui m'en ont un peu fait baver (même si plus soft que ton vécu), et j'ai pu y réfléchir grâce à ton travail. Je vois tes vidéos comme les essais/ouvrages, comme une écrivaine le ferait. Toutes ces choses que tu as faites sont très autobiographiques et très intimes, donc je comprends que tu te sentes bizarre. Tu t'adresses à une caméra et tu te réentends beaucoup au montage... donc ça doit avoir un impact différent sur ton mental que si tu écrivais seulement tes pensées (mais je crois que tu écris/structure aussi souvent tes vidéos si je ne me trompe pas). Cette comparaison avec la lecture d'essais a du sens pour moi parce que ce que tu fais est une démarche artistique. Et l'art a souvent (si ce n'est toujours) besoin d'une source intime. Tu crées "grâce" à ton vécu. Je lis King Kong Théorie de Despentes et j'ai ce ressenti, le même quand je la lis que lorsque je regarde/écoute ton contenu : je vois une grande sœur, quelqu'un qui pourrait me comprendre et quelqu'un qui me permet de ne pas me sentir seule avec mes émotions. Je vois quelqu'un qui me fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses que je n'arrivais pas à comprendre mais que j'avais pourtant ressenti... Le + des formats vidéos, c'est de ressentir tes émotions à travers l'image. C'est vrai qu'émotionnellement je me sens proche de toi grâce à la manière dont tu abordes tes sujets. Peut être que ce qui t'effraie aussi c'est ce coté trop parasocial, trop humainement direct, ce que je comprendrais aussi. Mais le fait de me dire que ce que je vois une démarche artistique, me fait garder cette distance, me rappelle que j'écoute le "podcast" d'une inconnue. Mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir proche de toi par ailleurs au vu de ces choses profondes que tu partages. Tout ça, pareil que ce que je ressens pour Despentes. Je trouve que c'est un bon équilibre de mon point de vue, j'espère que pour toi ça n'est pas trop lourd. La chaîne que tu as créée existe pour le bien commun de toustes, elle est une mine d'or de confessions intimes comme une grande bibliothèque, qui m'a été très très utile, et je ne t'en remercierai jamais assez.
Merci pour tes témoignages et ton travail d'interview. J'ai aussi subit des violences dans mon enfance et, même si j'en avais déjà conscience avant, comprendre les processus à l'œuvre et avoir accès à l'expérience d'autres personnes est bénéfique et peut aider à composer avec ce qu'on a vécu et ce que cela induit en terme de santé mentale et de personnalité.
J'ai regardé toute cette série de vidéos et je peux te dire que, oui, c'est quelque chose d'utile et je te remercie infiniment pour cette démarche. Même sans avoir vécu de violences de ce genre, il y a des termes que je retiens (je me sens par exemple concernée par la parentification), et des réflexions qui m'aident à compléter ma propre introspection, à comprendre davantage. Et c'est un sujet tellement important, dont on ne parle pas assez et qui pourtant concerne énormément et bien trop de personnes... ça aide à comprendre ce que les enfants victimes de violences vivent, à déjà plus prendre conscience de la gravité des choses et de l'impact que ça a sur une vie. Bref, encore une fois merci à toi ^^
Cette série de vidéo est vraiment importante et c'est tant mieux si ça t'aide aussi. Personnellement elle m'a fait prendre conscience que j’ai vécu de la violence de la part de mes parents et beau parents, et entendre et comprendre de que c’est, comprendre pourquoi je ressens et pense tel ou tel chose c’est finalement logique... bref merci pour tes vidéos, à mon avis elles ont "soulagé" plusieurs personnes ❤
Perso je ne pense pas que ce soit pathologique de parler de son vécu comme tu le fais. Pour moi il y a quelque chose d'un peu classiste autour du concept de la pudeur. Bien sûr il faut pouvoir se protéger, protéger sa vie privée, et c'est clair que c'est important de trouver des gens de confiance si on veut pouvoir se confier en toute sécurité. Mais c'est aussi important de pouvoir parler des différents problèmes que l'on rencontre dans la vie, parce que c'est un des seuls moyens que l'on a pour trouver des solutions, pour pouvoir faire évoluer ses émotions et trouver ce dont on a besoin (stabilité, environnement positif, liberté, légitimité ...). Pour moi le côté classiste vient du fait qu'il y a un intérêt pour les gens avantagés par le système tel qu'il existe actuellement à ce que l'on reste dans des situations de détresse ou d'inconfort. Si les personnes ne parlent pas de leur vécu, ne partagent pas leurs expériences, si elles ont peur d'être jugées ou isolées, elles vont rester dans leur coin en espérant juste survivre, au lieu de trouver l'entourage et le réconfort qui leur permettra non seulement de dépasser leur trauma, mais aussi de créer des communautés, de remettre en question le système tel qu'il existe et de demander que les choses changent (comme la reconnaissance des violences psychologiques dans ce cas-ci, par exemple). On nous fait croire que la vulnérabilité émotionnelle et le partage sont des faiblesses, à la limite de l'infantile ou du pathologique, alors que c'est principalement ce qui nous permet de créer du lien et de faire évoluer la société vers quelque chose de plus juste.
Merci beaucoup pour cette série de vidéos, Ca se voit que tu as pris le temps de faire la vidéo, que tu y a beaucoup réfléchi et rien que pour ça, tu mérite le respect Je comprend tes doutes, j'ai les même... mais la différence, c'est que tu as le courage d'aller au bout du projet Je te trouve incroyable et je te remercie parce que ça me fais du bien bizarrement de savoir que je ne suis pas la seule (quand tu as pleurer, ca m'a rais fait pleurer aussi) Je pense que ce genre de vidéos plus jeune m'aurait vraiment encore plus aider donc merci 🫂😁☺️
Ton histoire est passionnante et très intéressante / utile pour mieux comprendre les violences intra familiales. Personnellement je n'ai jamais rien vécu de tel, mais mon père était clairement une figure crainte et redoutée dans la famille également. On attendait toujours un peu fébrilement le moment où il allait "exploser" pour une raison valable ou non, et nous en mettre plein la gueule pendant de longues heures, voire journées. C'était vraiment lui qui contrôlait la "température" de l'ambiance de la maison c'était dingue. Et le pire c'est que, comme ton père, le mien ne semble avoir AUCUN souvenir du degré de violence qu'il instillait dans la famille chaque jour. Comme un immense déni généralisé...
Purée mais j'ai l'impression d'entendre mon histoire à quelques détails près , tu formules des maux par des mots que j'ai du mal à exprimer c'est fou! Et je voulais te remercier pour ça 🙏🏼 Pour te rassurer oui c'est absolument utile de faire ce genre de contenu et non ce n'est pas bizarre de raconter tes blessures en vidéo ; ça me réconforte énormément de savoir qu'il y a quelqu'un en ce bas monde qui ressent les mêmes choses que moi, tous ces sentiments ambivalents dont tu parles à l'égard de parents violents/ disfonctionnels. Je pense que j'en suis au stade d'acceptation, au début d'une résilience mais punaise c'est pas facile quand l'un des parents réouvre de vieilles blessures. Ça m'a fait vraiment su bien de regarder cette vidéo ! Encore merci du fon de mon âme 🤍
Je suis psycho, et je te trouve dans toutes ces vidéos d'une éloquence impressionnante. Tes vidéos doivent aider plein de monde. Dont moi ! Bonne continuation
Quelle vidéo incroyable... Merci beaucoup pour toute la valeur que tu apportes. C'est très courageux et tu apportes beaucoup à des personnes moins armées 🙏 merci merci merci
WoW, merci Caro. T’es vidéos m’aident tellement à mettre des mots et des notions sur ce que j’ai vécu plus jeune même si notre histoire est différente bien qu’un peu similaire. Ton travail sur UA-cam est si utile, bravo !!
Vidéo d’utilité publique. Il est urgent de rendre public certains événements souvent considérés à tort de l’ordre du privé. Tu le fais à merveille Caro, merci pour ça 👏
Bravo pour ton courage. Et ca fait tout à fait sens pour moi que tu en "aies fait ton taff" et surtout que tu aies envie d'informer, témoigner. J'ai été témoin de violences dans mon foyer quand j'étais petite (jusqu'à 7 ans) et je comprends tout à fait le rôle de "peace keeper" et d'hypervigilence qui va avec. Aujourd'hui j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal avec les personnalités drama (même si je me doute bien de leurs propres traumas) et je fuis facilement pour ma propre paix. Je viens de voir que ta vidéo a une durée miroir 😅
je ne suis pas directement concernée par le sujet, je n'ai pas subi de violences familiales. mais je suis étudiante dans le domaine de la santé, et je croiserai forcément des humains avec une histoire similaire à la tienne. et c'est vraiment intéressant d'essayer de comprendre tout ces mécanismes qui font que la situation n'est pas toute noire ou toute blanche. je ne sais pas comme l'exprimer mais merci beaucoup de nous partager tout ça, surtout pour les personnes qui sont pour le coup directement concernées et à qui ça doit faire un bien fou de se sentir moins seules 🤎
Si se racconter est pathologique tu es aussi bizarre que tous les chanteurs et auteurs de chansons, tous les acteurs et auteurs de films... tu as juste le besoin de créer de l’intelligence humaine autour de es sujets et de rassembler, et pour ça tu prête ta personne. C’est généreux, pas pathologique!,, et aux pays qui pe’sent que se cacher c’est mieux... " c’est pas un peu pathologique de sans cesse se protéger de l’humanité comme ça ? " je te découvre juste, mais personne je sens bien pourquoi tu fais ça et c’est courageux, intelligent, et sain. Tu t’aide en aidant les autres, et tu sublime en fesant de tes douleurs un beau travail.
J'devore ton contenu depuis quelques jours, et je tiens à te remercier de ton honnêté, ta vulnérabilité et aussi de ta force et courage ! N'ayant pas vécu de tel choses, ca ouvre vraiment les yeux sur ce que ça peut être, et sur le quotidien de tant de personne (helas).. Sans compter les liens avec la socio qui sont très instructifs !
Y'a peut être un côté voyeurisme, mais c'est aussi ce qui permet de se projeter reellement dans des vies qu'on a simplement pas connu, et donc de mieux les comprendre. j'comprends tes doutes sur le fait que ce soit un processus entièrement sain, mais j'pense sincèrement que ça peut apporter beaucoup, autant à des gens qui partage ces expériences qu'à ceux qui ne les connaissent pas du tout !
Tu fais tes vidéos avec ton cœur alors ça touche le nôtre. Merci, je pense que tu devrais continuer à suivre tes intuitions comme ça et ne pas te poser trop de questions. Courage à toi, et merci encore 🧡
Ne te trouves pas bizarre de te dévoiler autant, tes vidéos comme celles là sont des pépites dont on a besoin ! Personnellement je regarde non pas tes vidéos par voyeurisme mais parce que les propos que tu exposes sont tellement intéressants et pertinents... Merci pour cette série, tu as une manière de raconter les choses vraiment fluide, intelligentes et captivante 😊
Merci de partager ta triste expérience. Ça aide tellement de personnes de voir qu'elles sont pas seules à traverser des horreurs pareilles. Merci Bcp !
Merci Caro pour ta démarche. J'ai à peu près le même âge que toi et j'ai grandi en t'écoutant et développé mes propres réflexions en parallèle. Plus de 5 ans après la découverte de tes vidéos, ton contenu me parle encore énormément. Merci pour ta transparence et ton intégrité
Merci infiniment Caro pour cette série de vidéos, tout ce que tu partages est important et moi personnellement ça m'aide à comprendre tout un tas de choses et à me sentir moins seul, donc j'espère que tu ne regrettera pas tout ça. Plein de love sur toi !
cette série m'a ouvert davantage les yeux sur ce qu'il m'est arrivé, des dizaines de mes sentiments m'ont été montrés comme partagés par toi et tes invitées, je me suis reconnu dans des situations que je pensais avoir aussi été seul à vivre. donc merci merci carolina!
Merci pour cette série. Je me suis beaucoup retrouvée dans tout ce que tu as pu dire jusque là. Pour ce qui est du parent "temoin" on va dire (témoin des violences qui m'étaient faites) c'est mon père, il était présent-absent. Présent physiquement mais il n'est pour ainsi dire jamais intervenu et le peu qu'il l'a fait bah... C'était pour soutenir ma mère, donc m'enfoncer plus encore. Avec le recul je crois que mon père avait (a encore) une relation toxique avec ma mère et qu'il subissait également beaucoup. Une partie de moi est très empathique et pleine de compassion et de compréhension, une partie de moi est très en colère car j'étais une enfant de même pas 6 ans quand les violences ont commencées, son enfant et il n'a rien fait. Je l'aime mais... Mais... c'est difficile. Et la communication n'est pas possible avec alors je reste avec mes sentiments ambivalents. Bref encore une fois merci ❤
Coucou ✌ Tu vois, 11 mois après, tes vidéos m'ont tel-lement parlé ! Tu as eu raison de les faire. Je n'écris pas souvent de commentaires, cela m'a paru nécessaire cette fois-ci. J'ai hoché la tête d'approbation tellement souvent ^^ Genre comme si tu pouvais me voir être d'accord avec toi 😅 Ta relation ambivalente avec ton père, same. Cet atmosphère ultra lourde au quotidien, ne jamais savoir comment son/ses parents vont réagir en fonction de leurs humeurs fluctuantes au cours d'une journée, donc agir en fonction comme si tu marchais sur un champs de mines. Le harcèlement moral, la violence physique... Le transfert que fait le père, de la mère sur l'enfant. La parentification avec ma mère et moi, que je dois sauver. L'amour sincère des parents pour nous, ce qui rend le truc encore plus fucked up. On a vécu de très bons moments, et ils m'ont beaucoup apporté aussi. Vraiment, same but different. Ça m'a fait un bien "fou" de t'entendre, de t'écouter. J'en suis venu.e aux mêmes conclusions abordées dans la 3e vidéo, après des années d'errance thérapeutique. À bientôt 37 ans, j'ai enfin obtenu un diagnostique, qui vient expliquer comment et pourquoi je souffre depuis l'enfance : TDAH mixte, trouble anxio-dépressif chronique/récurrent/quotidien. Je suis enfin reconnu comme une personne "handicapée" par ses troubles (je le vois plus comme non apte pour nourrir le capitalisme en vrai, mais c'est un autre sujet). Donc terrain neurologique fragilisée + environnement familial complètement pété + parents avec troubles psy et lourds passifs violents = enfant qui va développer des pathologies psychiatriques en deux deux. Ton contenu est venu corroborer les récents fruits récoltés de mon long travail thérapeutique. Ça m'a fait me sentir moins seul.e. Merci, merci, merci. Bref, ma petite soeur, 7 ans de moins que moi (pas le même papa) m'a conseillé tes vidéos, elle dévore ton contenu depuis des années. Moi un peu réticent.e, en mode génération fin 80/90s "ouais j'aime pas trop les vlogs de youtubeur.se.s" ben t'es rentrée dans mes chaines incontournables de YT. Ton ancienne psy qui a voulu "pathologiser" ta mise en ligne de ta vie sur les réseaux sociaux : c'est un gap générationnel. J'espère pour elle qu'elle l'intégrera pour ces futur.e.s patient.e.s, au lieu de les faire culpabiliser. On voit à quel point les mots maladroits et/ou qui viennent d'un manque de vouloir comprendre l'autre, peut marquer négativement une personne sur le long terme, devenir donc une pensée intrusive. Par ailleurs, tu dis que le capital socio-culturel joue aussi sur le manque de moyens des parents à donner de la stabilité émotionnelle à leurs enfants. C'est vrai, et j'ai envie d'ajouter, moi qui vient d'un milieu aisé mais avec des parents, qui ont voulu qu'on grandisse dans un quartier dit "populaire" à fort taux de familles de personnes immigrées à Paris (Stalingrad si si, et ça m'a parlé quand tu parlais du harcèlement à l'école car différence de classe sociale) et ça, c'était une vraie bonne idée de leur part, j'ai la sensation que c'est encore une histoire de gap générationnel. Tu en parles dans cette vidéo, nos parents n'avaient pas accès à internet, ils n'avaient pas nos outils pour s'aider à se guérir de leurs propres traumas. Aussi, le patriarcat et ses ravages, avec ses rapports de dominations, le couple + enfants comme modèle sociétal, la binarité des genres avec chacun ses missions à effectuer selon ce qu'iel a entre les jambes... BREF, haha, on pourrait en parler des heures. Sur ce long message, @LaCarologie tu gères la fougère, encore un grand merci de partager tes expériences, car oui, tu vois, elles aident vraiment les autres. Continue à prendre bien soin de toi, Oli.
Merci du fond du coeur Caro. Je suis convaincue que ton travail est d'utilité publique et que tu as un grand courage à faire ce que tu fais. J'espère que si tu lis ce com ça apaisera un peu ta honte, qui à mon avis n'a pas lieu d'être bien au contraire tu peux en être fière. :)
Merci pour cette série de vidéo ! Je ne suis pas concerné mais des proches le sont, et tu m’aide vraiment à mieux comprendre ce type de violence Tu fais un super travail à chaque fois, franchement bravo à toi !
merci mille fois pour cette vidéo, vraiment cette série de vidéo me sauve, elle sauve l'enfant en moi, et vraiment je pourrai jamais te remercier assez d'avoir le courage de partager tout ça
Putin La Carologie ! Je reviens sur ta chaine 2 fois par ans depuis les premières années.. Souvent sans retrouver totalement ce cette "connivence d'esprit" des débuts. J'y trouvais plus les réponses que je cherchais je regardais même pas tout tes contenu. Mais puré merci pour CA. Tu tombe au bon moment il était tellement temps pour moi. MERCI (Commentaire incompréhensible qui veux simplement dire merci. Tu aide même ceux qui ne sont pas actif sur ta communauté. Merci de t'exhiber 😉)
hello Carolina, merci infiniment pour cette série de vidéos. elles sont très « agréables » à écouter malgré le thème - tu participes à la prise de conscience de beaucoup sur ces problématiques. merci de nous confier tes expériences, c’est très précieux et il me semble hyper courageux. bonne continuation x
Merci pour cette mini série moi, je ne doute pas qu'elle m'as beaucoup apporté, en voyant ton amie et en écoutant son récit et son attitude j'ai réussi à me défendre plus au travail et je connaissais tevy mais je vais pouvoir télécharger tik tok et regarder seulement ses vidéos, une bonne utilisation de tik tok donc merci de l'avoir remise sur mon chemin, c'est des petits pas et j'ai aimé partager regarder tes vidéos c'était enrichissant Voilà merci 💙
Je sais pas si c'est pathologique de raconter des choses aussi intimes sur UA-cam mais je sais que ça apporte beaucoup à beaucoup de monde. Si ça t'apporte du positif à toi aussi, où est le problème ? Le but de la thérapie c'est pas nécessairement de supprimer tout trait pathologique mais de trouver un bon équilibre dans notre vie qui nous permet de nous sentir bien et d'apporter notre pierre à la société. J'ai quand même pas mal l'impression que c'est ce que tu fais. Merci.
J'ai arrêté à 4:45. Grâce à youtube, on va tout savoir , c'est trop intime. Ce n'est pas une discussion, elle est seule à parler et elle a envie de se lâcher 😮
Merci pour cette vidéo (je n'ai pas encore vu la série mais je vais m'y atteler) c'est très bénéfique de parler si authentiquement de ce sujet surtout pour les personnes qui comme moi ont vécu des violences intra familiales, donc 🙏
Je te suis depuis t’es toute première vidéos aha tmtc 😌merci pour ces séries de vidéos c’est un sujet si délicat et complexe il faut beaucoup de courage pour en parler comme tu l’as fait. Bisous et prends soin de toi Caro 💚
Ça sort de la norme d'en parler aussi ouvertement (dans le sens où c'est un partage à des milliers de personnes) mais je pense pas que ce soit vraiment pathologique (c'est plutôt le fait qu'on ait tous du mal à parler de ces choses qui est pathologique je crois^^). En parler, ça fait du bien et ça amène plein de témoignages qui permettent de se sentir moins seule et comprise. En plus ça aide les autres aussi et quand on a beaucoup souffert, on développe souvent beaucoup d'empathie pour les autres, on a pas envie qu'ils souffrent comme on a souffert alors les aider, ça nous fait du bien aussi (et on trouve un peu un sens à nos souffrances quand on se dit qu'elles nous servent à mieux entendre la douleur des autres et à les aider je pense). Je n'ai pas eu une enfance violente mais certaines choses qu'on pu faire mes parents m'ont fait beaucoup de mal parce que je suis quelqu'un de très torturée et tes témoignages m'aident à relativiser leurs comportements comme tu le fais avec tes parents (de se dire qu'ils ont fait avec leurs outils et leurs traumatismes, même si ça ne pardonne pas certaines choses, les expliquer ça aide à ne plus vivre dans la colère constante et ça aide à pardonner beaucoup de choses qui sont excusables). Et finalement de faire la paix avec son passé pour avancer parce que c'est ça le but en fait.
Bonjour Carolina, Je te remercie beaucoup d'être si courageuse de mettre en lumière les relations humaines en lien avec ta vie. De les analyser avec autant de pertinence, car cela nous aide beaucoup même si nous sommes loin d'avoir vécu ce que tu as vécu. Toutes ces vidéos me permettent de mieux comprendre mes souffrances relationnelles avec mes parents, même si j'avais commencé bien avant, étant donné mon âge. Cependant, la précision de ton analyse est particulièrement enrichissante. En ce qui concerne le choix de ta formation, il est évident, que le souhait d'aider les autres dans des vécus similaires et permettra d'avoir une compréhension fine & un soutien particulièrement adapté. Car déjà aujourd'hui, il est évident que tu ne cherches pas à faire des projections mais à comprendre les situations particulières des uns & des autres. Bref tu as déjà une pertinence incroyable en dépit de ton âge, grâce à ton expérience de vie, souffrances vécues & soins, de même que ta formation universitaire & autodidacte. Je t'envoie toutes mes pensées d'Amour & à toutes/tous celles & ceux qui liront ce message. 🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤
J'ai subis pareil que toi. Je maintenais la famille comme je pouvais aussi. Notamment en gardant les groooooos secrets de ma génitrice principalement. Et ce pendant plus de 15 ans. C'est quand elle est décédée que j'ai tout dis à mon père. Ah bah il est tombé de très haut ! Haha 😂 Mais qu'est-ce que ça m'a fais un bien fou ! Je te souhaite d'aller mieux ainsi que ta maman et ton géniteur. ❤
Cette vidéo me fait me rendre compte que je te suis depuis longtemps parce que j’avais acheté MindPower suite à la vidéo que tu as faites aha En tout cas super série sur les violences familiales c’était enrichissant ! Ton travail est précieux
MERCI ! C'est utile tu n'es pas bizarre de faire ça de parler de tes traumas de ta thérapie si ça t'a aidé sache que tu m'as aidé qqpart je n'ai pas vécu tout ça mais il y a bcp de choses qui font échos alors merci !
je pense que comme dans mon cas, c'est encore plus fucked up et traumatisant quand tu sais que la personne violente et maltraitante (mon père) à eu une enfance radieuse et très heureuse et que j'ai des grands-parents géniaux.... alors que j'ai été traumatisée et violentée psychologiquement et physiquement par lui jusqu'à mes 16 ans
Merci pour cette vidéo, vraiment c'est tellement indispensable de parler de ces sujets et surtout merci à toi de nous partager ces pans de vie hyper intimes ❤ Je n'avais jamais entendu parler du processus de "parentification" dont tu parles et ça a énormément résonné en moi, donc j'espère que tu en reparleras! Ayant moi aussi grandi dans un foyer violent ca m'a toujours semblé normal de marcher sur des oeufs pour éviter les crises de colère de mon père et d'être une égale voire de "materner" ma mère, la consoler, lui expliquer mon point de vue sur ce qui pouvait se passer dans leur relation, je me souviens avoir proposé qu'on prenne de l'argent qui avait été épargné pour moi pour payer des dépenses à une periode où on était parties de chez mon père, alors que je devais avoir à peine 8 ou 9 ans. J'ai remis tout ca en question TRES TRES tardivement quand j'ai vu que ça ne se passait pas comme ça chez certaines de mes amies par exemple, le décalage avec les autres etait énorme et je ne savais pas comment le gérer. Quand j'y repense j'ai l'impression de ne jamais avoir eu de relation parent-enfant classique avec mon père et ma mère, ils n'ont jamais eu "d'autorité" sur moi et j'ai le sentiment que leur conscience d'avoir été des parents défaillants, si on peut dire, les a complètement empêchés de me guider dans ma vie d'ado/adulte parce que pour eux j'etais déjà mature depuis très longtemps et qu'ils partaient du principe que je n'avais pas besoin de leur aide.
Je crois que le pire pour moi aujourd’hui, c’est clairement le demi déni de mes parents. Ca m’empêche vraiment d’avancer, de me reconstruire parce que du coup rien n’est complètement clair. Ca a créé beaucoup de dissociation en moi
Je n'ai pas vecu la meme chose que toi mais cette serie de video m'aide a faire un peu plus le deuil de ma relation avec mon geniteur. Il est vivant mais je ne lui parle plus du tout et on vit sur le meme territoire . Enfin bref merci.
Merci pour ces vidéos et ton "exhibition😂" car tu aides des personnes qui ont pu vivre des choses plus ou moins similaires, et le fait de donner des détails de ta vie, aident des personnes comme moi à s'identifier à certaines choses, à certains faits, de les comprendre autrement avec tes mots qu'avec son propre vécu ou nos propres mots, je ne sais pas comment le dire. Je pense qu'une certaine parole doit un peu plus se libérer pour ce type de sujets sensibles, qui ont un réel impact sur les gens, l'éducation, les choix de nos parents ont un impact terrible sur les enfants et adultes que l'on devient et ainsi de suite. C'est très intéressant comme sujet
Respect pour tout ce que tu nous partage, c'est très précieux et réparateur, je ne pense pas du tout que ce soit pathologique ou voyeuriste.. continue tes vidéos tant que tu en ressens l'envie et que ça te fait du bien, parce que cest réciproque ❤
C'est pas parce qu'il y a pire que ton vécu est anodin, la violence n'a pas à être physique pour être réelle ou traumatisante. Je suis désolée de cela et merci pour ton partage :)
Super vidéos, c'est très touchant. Je suis en train de visionner les première minutes, et ça me fait réfléchir par rapport aux rôles des mères dans ces situations, dans ces histoires familiales. Quelles sont les émotions que l'on peut ressentir vis à vis de la mère, sur le moment et dans l'après-coup ? Je pense à plusieurs exemples que l'on m'a raconté où il y a une part de proximité entre l'enfant et la mère avec une histoire de souffrance partagée. Il y a aussi avec le recul une part de sentiment de mise en cause de la mère dans le manque de protection, dans le laisser-faire, dans le déni, l'ignorance parfois ( même sentiment vis à vis des personnes extérieures à qui l'enfant aurait parlé et aurait pu avoir du soutien )
Bonjour Caro, ça fait longtemps que je te suis avec intérêt, merci pour ta démarche, c'est courageux et ton temoignage peut éclairer des personnes et je suis aussi sensible à cette hésitation de partager ou pas, il me semble que ta sincérité est éclatante comme toujours ! j'ai envie de te dire que c'est vraiment à toi de juger de ce qu'il est possible pour toi d'assumer en terme d'exposition publique, sans doute en auras-tu parlé avec tes proches pour t'assurer de leur soutien dans ta démarche ? Car même si ce que tu partages est d'un grand intérêt, le plus important c'est toi. ❤❤❤
Bravo! Pourquoi honte? C’est un témoignage, ta vérité. Et sacrément courageux. Et comme le dit aussi Sophie Lambda (bd « tant pis pour l’amour « sur ses traumas subis à cause d’un pervers narcissique) pour cicatriser il faut user le sujet. En parler encore et encore ( psy, famille, amis…) pour toujours plus éclaircir la situation et ne prendre que SA responsabilité.
Jai trouvé ca rigolo la ref a mindpower car je te suis depuis ces videos la que jai regardé hahaha. On a fait du chemin depuis. Merci pour tes vidéos ❤
Ma petite caro. C’est mon histoire que tu racontes en partie même si c’est différent bien sûr ...car je n’ai pas la même personnalité que ta maman. Mes enfants ont subi sûrement le même genre de chose que toi ,même si ce n’est pas tout a fait la même chose car le père n’était pas le même non plus. La relation pourrie par contre entre tous les protagonistes se ressemble. Ma fille a réagi avec sa personnalité très empathique en étant plus ou moins profondément blessée. Elle avait besoin de justice et de clarté plus que les autres et ca n’a pas été simple du coup pour elle. Ma fille te suivait et elle se reconnaissait en toi . Ça l’a sûrement aidé ,mais elle était moins resiliente...et beaucoup plus a garder pour elle ...moins écoutée dans ces demandes d’aide. Elle était sûrement profondément atteinte , profondément blessée et peut-être avec des fragilités psychologiques, un genre d’anxiété sociale elle n’a plus trouvé de sens à la vie à un certain moment de son histoire. Elle s’est sentie impuissante sûrement à changer , réparer les choses. En tout cas ,elle n’est plus là pour t’écouter ( même si à l’epoque tu l’as sûrement beaucoup aidé) . Elle a décidé a 23 ans de mettre fin à sa vie. (Un genre de raptus suicidaire) ou peut-être un vrai raisonnement car elle nous a laissé une lettre si posée,en tout cas manifestement plus envie de vivre tout ça, ce monde qui va mal( c’était en décembre 2021 en pleine epoque covid... ça n’a pas aidé. Je te remercie cependant pour cette video... qui me permet de toucher du doigt l’enfer qui l’a fait basculer,ce qu’elle a pu vivre, penser, sentir....une vie... nos vies... Tu peux être fière de ce que tu es devenue et bon courage pour la suite
c'est drole le timing de ta video, je suis en pleine crise existentielle parce que je suis mariée a une personne qui au fil du temps c'est averée incapable d'empatie (j'avais pas du tout detecté ca au debut) et avant je pensais que c'etait qu'avec les autres mais maintenant c'est le cas avec moi mais egalement notre fils (d'a peine 1 an) et j'essaye de comprendre mais le fait quil s'en batte les couilles de tout je supporte plus. Il pense sincerement que ramener de l'argent ca l'excuse de rien foutre et je me sens vraiment isolée.... c'est la vie
Coucou je voulais savoir si tu allais bien ? Cette question peut paraître bizarre et ne te sens pas obligé d'y répondre mais c'est vraiment sincère et bien intentionné
Il n'y a rien a regretter, il n'y a pas à avoir honte, c'est courageux de raconter son histoire, bravo et merci
Je te suis depuis tes débuts, ton évolution, tes réflexions…
Cette vidéo, qui m’a beaucoup peinée soyons honnête, donne tout son sens à ton contenu depuis toutes ces années, et donne un putain de sens à ta présence sur UA-cam. Bravo et merci.
En faite,
La grossesse est l’un des principaux facteurs de déclenchement et d’aggravation des violences conjugales: en faite à ce moment la femme est forcément beaucoup plus dépendante du mari, ne serait-ce que parce que elle sera désormais liée quasiment toute sa vie avec un homme par le biais de son enfant.
totalement
La grossesse, et la séparation. Et là il y a les deux :/
Je pense profondément que cette série de vidéos et tes approches, plus largement, sont des outils hyper bénéfiques pour mettre en lumière toutes les problématiques que tu soulèves, quoi qu'on puisse penser de tes motivations. Ton travail fait partie des bénéfices de cette révolution technologique dont tu parles au début de la vidéo, de cet accès aux connaissances qui permet une prise de conscience sur tous les sujets abordés. Grace à toi et à tout ceux qui participent à ce partage, vous aidez à réadapter les comportements, les valeurs, les jugements, les principes, les perceptions d'autrui, la compréhension du monde et un tas d'autres choses encore... tout au pire, ça rééquilibre la donne.
A titre personnel, tu m'as aidé à comprendre pas mal de choses sur ma propre histoire, m'a conforté sur bon nombre d'aspects, à commencer par consulter. Et à en voir la plupart des commentaires, je suis loin d'être la seule. Alors, du fond du cœur, merci.
Coucou Caro, juste merci de parler de ça. C'est un sujet tellement important, tellement invisibilisé, on se dit toujours que oui ça existe mais pas chez nous, pas dans notre famille alors qu'on est en train de le subir ou d'y assister, ça paraît tellement horrible qu'on ne supporte pas que ça nous concerne alors que prendre conscience qu'on a vécu ces violences peut tellement aider à aller mieux... Perso je trouve que c'est d'utilité publique ce que tu fais, cette série de vidéo, ces témoignages... Je pense que pour comprendre qu'on a vécu de la maltraitance ça peut beaucoup aider d'avoir des témoignages auxquels on peut s'identifier, genre ah oui elle elle a vécu des trucs similaires à ce que j'ai vécu et elle explique que c'est de la maltraitance, et donc c'est normal que j'aie souffert de ça parce que c'est de la maltraitance et que j'aurai jamais du subir ça. Personnellement j'ai passé mon enfance à entendre que j'étais trop sensible et que c'était moi qui surréagissais, que j'étais susceptible et il m'a fallut des années pour comprendre qu'en fait mes réactions étaient légitimes et normales parce que ce que je subissais c'était de la violence. Des démarches comme la tienne sont salvatrices. Juste merci mille fois.
Caro, cette série est très intéressante ! J'ai beau ne pas avoir vécu de "violences" familiales, même si les relations avec mon père ont toujours été tendues, je pense que ces vidéos ont beaucoup à apporter à de nombreuses personnes qui vivent/ont vécu cela au quotidien.
Ne regrette jamais de t’être confié, je me suis complètement retrouvée dans l’histoire de ta famille, à un détail prêt, ton histoire m’a donné envie de pleurer tellement ça m’a fait réaliser certaines choses. C’est extrêmement précieux, cette vulnérabilité que tu nous offre nous aide je te le jure ❤️ merci pour tout
Tu n'as pas a avoir honte. Tu es très courageuse. Et encore merci ❤
Le "point de vue de ta maman" est super intéressant. Ça m'aide à faire des parallèles de mon côté que je n'ai potentiellement pas vu.
Cette série et tout ce que tu as partagé depuis tant d'années m'ont à chaque fois aidé à grandir, à mieux comprendre ma propre vie et mes propres relations. C'est le cas encore ici. J'ai vécu avec des parents particuliers, qui m'en ont un peu fait baver (même si plus soft que ton vécu), et j'ai pu y réfléchir grâce à ton travail. Je vois tes vidéos comme les essais/ouvrages, comme une écrivaine le ferait. Toutes ces choses que tu as faites sont très autobiographiques et très intimes, donc je comprends que tu te sentes bizarre. Tu t'adresses à une caméra et tu te réentends beaucoup au montage... donc ça doit avoir un impact différent sur ton mental que si tu écrivais seulement tes pensées (mais je crois que tu écris/structure aussi souvent tes vidéos si je ne me trompe pas). Cette comparaison avec la lecture d'essais a du sens pour moi parce que ce que tu fais est une démarche artistique. Et l'art a souvent (si ce n'est toujours) besoin d'une source intime. Tu crées "grâce" à ton vécu. Je lis King Kong Théorie de Despentes et j'ai ce ressenti, le même quand je la lis que lorsque je regarde/écoute ton contenu : je vois une grande sœur, quelqu'un qui pourrait me comprendre et quelqu'un qui me permet de ne pas me sentir seule avec mes émotions. Je vois quelqu'un qui me fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses que je n'arrivais pas à comprendre mais que j'avais pourtant ressenti... Le + des formats vidéos, c'est de ressentir tes émotions à travers l'image. C'est vrai qu'émotionnellement je me sens proche de toi grâce à la manière dont tu abordes tes sujets. Peut être que ce qui t'effraie aussi c'est ce coté trop parasocial, trop humainement direct, ce que je comprendrais aussi. Mais le fait de me dire que ce que je vois une démarche artistique, me fait garder cette distance, me rappelle que j'écoute le "podcast" d'une inconnue. Mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir proche de toi par ailleurs au vu de ces choses profondes que tu partages. Tout ça, pareil que ce que je ressens pour Despentes. Je trouve que c'est un bon équilibre de mon point de vue, j'espère que pour toi ça n'est pas trop lourd. La chaîne que tu as créée existe pour le bien commun de toustes, elle est une mine d'or de confessions intimes comme une grande bibliothèque, qui m'a été très très utile, et je ne t'en remercierai jamais assez.
Merci pour tes témoignages et ton travail d'interview. J'ai aussi subit des violences dans mon enfance et, même si j'en avais déjà conscience avant, comprendre les processus à l'œuvre et avoir accès à l'expérience d'autres personnes est bénéfique et peut aider à composer avec ce qu'on a vécu et ce que cela induit en terme de santé mentale et de personnalité.
Tu es très courageuse et tu m'apportes beaucoup, à moi et à plein d'autres aussi! Merci, plein d'amour ❤️❤️❤️
Merci Caro pour cette série de vidéo ! Merci d’en parler! Quel courage! ❤
J'ai regardé toute cette série de vidéos et je peux te dire que, oui, c'est quelque chose d'utile et je te remercie infiniment pour cette démarche. Même sans avoir vécu de violences de ce genre, il y a des termes que je retiens (je me sens par exemple concernée par la parentification), et des réflexions qui m'aident à compléter ma propre introspection, à comprendre davantage.
Et c'est un sujet tellement important, dont on ne parle pas assez et qui pourtant concerne énormément et bien trop de personnes... ça aide à comprendre ce que les enfants victimes de violences vivent, à déjà plus prendre conscience de la gravité des choses et de l'impact que ça a sur une vie.
Bref, encore une fois merci à toi ^^
Merci pour ce genre de vidéos. Merci d'être là
Cette série de vidéo est vraiment importante et c'est tant mieux si ça t'aide aussi. Personnellement elle m'a fait prendre conscience que j’ai vécu de la violence de la part de mes parents et beau parents, et entendre et comprendre de que c’est, comprendre pourquoi je ressens et pense tel ou tel chose c’est finalement logique... bref merci pour tes vidéos, à mon avis elles ont "soulagé" plusieurs personnes ❤
Quel témoignage incroyable. Je comprends tellement cette ambivalence de sentiments relatives a ces évènements heureux et tristes qui s'enchaînent
Perso je ne pense pas que ce soit pathologique de parler de son vécu comme tu le fais. Pour moi il y a quelque chose d'un peu classiste autour du concept de la pudeur. Bien sûr il faut pouvoir se protéger, protéger sa vie privée, et c'est clair que c'est important de trouver des gens de confiance si on veut pouvoir se confier en toute sécurité.
Mais c'est aussi important de pouvoir parler des différents problèmes que l'on rencontre dans la vie, parce que c'est un des seuls moyens que l'on a pour trouver des solutions, pour pouvoir faire évoluer ses émotions et trouver ce dont on a besoin (stabilité, environnement positif, liberté, légitimité ...).
Pour moi le côté classiste vient du fait qu'il y a un intérêt pour les gens avantagés par le système tel qu'il existe actuellement à ce que l'on reste dans des situations de détresse ou d'inconfort. Si les personnes ne parlent pas de leur vécu, ne partagent pas leurs expériences, si elles ont peur d'être jugées ou isolées, elles vont rester dans leur coin en espérant juste survivre, au lieu de trouver l'entourage et le réconfort qui leur permettra non seulement de dépasser leur trauma, mais aussi de créer des communautés, de remettre en question le système tel qu'il existe et de demander que les choses changent (comme la reconnaissance des violences psychologiques dans ce cas-ci, par exemple).
On nous fait croire que la vulnérabilité émotionnelle et le partage sont des faiblesses, à la limite de l'infantile ou du pathologique, alors que c'est principalement ce qui nous permet de créer du lien et de faire évoluer la société vers quelque chose de plus juste.
OUI et OUI, Merci pour ce commentaire d'utilité publique !
Merci beaucoup pour cette série de vidéos,
Ca se voit que tu as pris le temps de faire la vidéo, que tu y a beaucoup réfléchi et rien que pour ça, tu mérite le respect
Je comprend tes doutes, j'ai les même... mais la différence, c'est que tu as le courage d'aller au bout du projet
Je te trouve incroyable et je te remercie parce que ça me fais du bien bizarrement de savoir que je ne suis pas la seule (quand tu as pleurer, ca m'a rais fait pleurer aussi)
Je pense que ce genre de vidéos plus jeune m'aurait vraiment encore plus aider donc merci 🫂😁☺️
Ton histoire est passionnante et très intéressante / utile pour mieux comprendre les violences intra familiales. Personnellement je n'ai jamais rien vécu de tel, mais mon père était clairement une figure crainte et redoutée dans la famille également. On attendait toujours un peu fébrilement le moment où il allait "exploser" pour une raison valable ou non, et nous en mettre plein la gueule pendant de longues heures, voire journées. C'était vraiment lui qui contrôlait la "température" de l'ambiance de la maison c'était dingue. Et le pire c'est que, comme ton père, le mien ne semble avoir AUCUN souvenir du degré de violence qu'il instillait dans la famille chaque jour. Comme un immense déni généralisé...
Purée mais j'ai l'impression d'entendre mon histoire à quelques détails près , tu formules des maux par des mots que j'ai du mal à exprimer c'est fou! Et je voulais te remercier pour ça 🙏🏼 Pour te rassurer oui c'est absolument utile de faire ce genre de contenu et non ce n'est pas bizarre de raconter tes blessures en vidéo ; ça me réconforte énormément de savoir qu'il y a quelqu'un en ce bas monde qui ressent les mêmes choses que moi, tous ces sentiments ambivalents dont tu parles à l'égard de parents violents/ disfonctionnels. Je pense que j'en suis au stade d'acceptation, au début d'une résilience mais punaise c'est pas facile quand l'un des parents réouvre de vieilles blessures. Ça m'a fait vraiment su bien de regarder cette vidéo ! Encore merci du fon de mon âme 🤍
Je suis psycho, et je te trouve dans toutes ces vidéos d'une éloquence impressionnante. Tes vidéos doivent aider plein de monde. Dont moi ! Bonne continuation
Merci infiniment Caro. Vraiment.
Quelle vidéo incroyable... Merci beaucoup pour toute la valeur que tu apportes. C'est très courageux et tu apportes beaucoup à des personnes moins armées 🙏 merci merci merci
WoW, merci Caro. T’es vidéos m’aident tellement à mettre des mots et des notions sur ce que j’ai vécu plus jeune même si notre histoire est différente bien qu’un peu similaire. Ton travail sur UA-cam est si utile, bravo !!
Vidéo d’utilité publique. Il est urgent de rendre public certains événements souvent considérés à tort de l’ordre du privé. Tu le fais à merveille Caro, merci pour ça 👏
Merci pour tout 🙏🏼❤
Bravo pour ton courage. Et ca fait tout à fait sens pour moi que tu en "aies fait ton taff" et surtout que tu aies envie d'informer, témoigner.
J'ai été témoin de violences dans mon foyer quand j'étais petite (jusqu'à 7 ans) et je comprends tout à fait le rôle de "peace keeper" et d'hypervigilence qui va avec. Aujourd'hui j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal avec les personnalités drama (même si je me doute bien de leurs propres traumas) et je fuis facilement pour ma propre paix.
Je viens de voir que ta vidéo a une durée miroir 😅
je ne suis pas directement concernée par le sujet, je n'ai pas subi de violences familiales. mais je suis étudiante dans le domaine de la santé, et je croiserai forcément des humains avec une histoire similaire à la tienne. et c'est vraiment intéressant d'essayer de comprendre tout ces mécanismes qui font que la situation n'est pas toute noire ou toute blanche. je ne sais pas comme l'exprimer mais merci beaucoup de nous partager tout ça, surtout pour les personnes qui sont pour le coup directement concernées et à qui ça doit faire un bien fou de se sentir moins seules 🤎
Bravo Carolina. C’est bien ce que tu fais. Tu fais comme de ton mieux et ça se voit! C‘est hyper inspirant. Merci de ce partage ❤
Vraiment merci de parler de tout ça 😘
Merci 1000 fois, merci merci, on a besoin de ça
Si se racconter est pathologique tu es aussi bizarre que tous les chanteurs et auteurs de chansons, tous les acteurs et auteurs de films... tu as juste le besoin de créer de l’intelligence humaine autour de es sujets et de rassembler, et pour ça tu prête ta personne. C’est généreux, pas pathologique!,, et aux pays qui pe’sent que se cacher c’est mieux... " c’est pas un peu pathologique de sans cesse se protéger de l’humanité comme ça ? " je te découvre juste, mais personne je sens bien pourquoi tu fais ça et c’est courageux, intelligent, et sain. Tu t’aide en aidant les autres, et tu sublime en fesant de tes douleurs un beau travail.
Moi je trouve ça hyper intéressant. Merci d'en parler 🫶
J'devore ton contenu depuis quelques jours, et je tiens à te remercier de ton honnêté, ta vulnérabilité et aussi de ta force et courage !
N'ayant pas vécu de tel choses, ca ouvre vraiment les yeux sur ce que ça peut être, et sur le quotidien de tant de personne (helas)..
Sans compter les liens avec la socio qui sont très instructifs !
Y'a peut être un côté voyeurisme, mais c'est aussi ce qui permet de se projeter reellement dans des vies qu'on a simplement pas connu, et donc de mieux les comprendre.
j'comprends tes doutes sur le fait que ce soit un processus entièrement sain, mais j'pense sincèrement que ça peut apporter beaucoup, autant à des gens qui partage ces expériences qu'à ceux qui ne les connaissent pas du tout !
Tu fais tes vidéos avec ton cœur alors ça touche le nôtre. Merci, je pense que tu devrais continuer à suivre tes intuitions comme ça et ne pas te poser trop de questions. Courage à toi, et merci encore 🧡
Ne te trouves pas bizarre de te dévoiler autant, tes vidéos comme celles là sont des pépites dont on a besoin ! Personnellement je regarde non pas tes vidéos par voyeurisme mais parce que les propos que tu exposes sont tellement intéressants et pertinents... Merci pour cette série, tu as une manière de raconter les choses vraiment fluide, intelligentes et captivante 😊
Merci pour ton témoignage.
Merci de partager ta triste expérience. Ça aide tellement de personnes de voir qu'elles sont pas seules à traverser des horreurs pareilles. Merci Bcp !
Merci Caro pour ta démarche. J'ai à peu près le même âge que toi et j'ai grandi en t'écoutant et développé mes propres réflexions en parallèle. Plus de 5 ans après la découverte de tes vidéos, ton contenu me parle encore énormément. Merci pour ta transparence et ton intégrité
Merci infiniment Caro pour cette série de vidéos, tout ce que tu partages est important et moi personnellement ça m'aide à comprendre tout un tas de choses et à me sentir moins seul, donc j'espère que tu ne regrettera pas tout ça. Plein de love sur toi !
merci Caro
Merci Caro ❤️
Merci Carolina. I feel you si fort.
Là depuis tes débuts et je comprends de mieux en mieux pourquoi ta sensibilité m'a toujours parlé.
❤️❤️❤️❤️❤️❤️ hyper important ces vidéos….
cette série m'a ouvert davantage les yeux sur ce qu'il m'est arrivé, des dizaines de mes sentiments m'ont été montrés comme partagés par toi et tes invitées, je me suis reconnu dans des situations que je pensais avoir aussi été seul à vivre. donc merci merci carolina!
T’es extraordinaire caro. On t’aime aussi très fort!
Merci
Un grand merci Carolina. C'est libérateur de t'entendre.
Merci Caro ! C'était poignant
Merci pour ta série de vidéos totalement passionnante avec un sujet si tabou, merci pour ta sincérité et ton partage.
Incroyable série de vidéos. J'ai tellement grandi en t'écoutant. Un grand merci Carolina ❤❤
Merci pour cette série. Je me suis beaucoup retrouvée dans tout ce que tu as pu dire jusque là.
Pour ce qui est du parent "temoin" on va dire (témoin des violences qui m'étaient faites) c'est mon père, il était présent-absent. Présent physiquement mais il n'est pour ainsi dire jamais intervenu et le peu qu'il l'a fait bah... C'était pour soutenir ma mère, donc m'enfoncer plus encore.
Avec le recul je crois que mon père avait (a encore) une relation toxique avec ma mère et qu'il subissait également beaucoup. Une partie de moi est très empathique et pleine de compassion et de compréhension, une partie de moi est très en colère car j'étais une enfant de même pas 6 ans quand les violences ont commencées, son enfant et il n'a rien fait. Je l'aime mais... Mais... c'est difficile. Et la communication n'est pas possible avec alors je reste avec mes sentiments ambivalents.
Bref encore une fois merci ❤
Coucou ✌
Tu vois, 11 mois après, tes vidéos m'ont tel-lement parlé ! Tu as eu raison de les faire. Je n'écris pas souvent de commentaires, cela m'a paru nécessaire cette fois-ci. J'ai hoché la tête d'approbation tellement souvent ^^ Genre comme si tu pouvais me voir être d'accord avec toi 😅
Ta relation ambivalente avec ton père, same. Cet atmosphère ultra lourde au quotidien, ne jamais savoir comment son/ses parents vont réagir en fonction de leurs humeurs fluctuantes au cours d'une journée, donc agir en fonction comme si tu marchais sur un champs de mines. Le harcèlement moral, la violence physique... Le transfert que fait le père, de la mère sur l'enfant. La parentification avec ma mère et moi, que je dois sauver. L'amour sincère des parents pour nous, ce qui rend le truc encore plus fucked up. On a vécu de très bons moments, et ils m'ont beaucoup apporté aussi. Vraiment, same but different.
Ça m'a fait un bien "fou" de t'entendre, de t'écouter. J'en suis venu.e aux mêmes conclusions abordées dans la 3e vidéo, après des années d'errance thérapeutique.
À bientôt 37 ans, j'ai enfin obtenu un diagnostique, qui vient expliquer comment et pourquoi je souffre depuis l'enfance : TDAH mixte, trouble anxio-dépressif chronique/récurrent/quotidien. Je suis enfin reconnu comme une personne "handicapée" par ses troubles (je le vois plus comme non apte pour nourrir le capitalisme en vrai, mais c'est un autre sujet). Donc terrain neurologique fragilisée + environnement familial complètement pété + parents avec troubles psy et lourds passifs violents = enfant qui va développer des pathologies psychiatriques en deux deux.
Ton contenu est venu corroborer les récents fruits récoltés de mon long travail thérapeutique. Ça m'a fait me sentir moins seul.e.
Merci, merci, merci.
Bref, ma petite soeur, 7 ans de moins que moi (pas le même papa) m'a conseillé tes vidéos, elle dévore ton contenu depuis des années. Moi un peu réticent.e, en mode génération fin 80/90s "ouais j'aime pas trop les vlogs de youtubeur.se.s" ben t'es rentrée dans mes chaines incontournables de YT.
Ton ancienne psy qui a voulu "pathologiser" ta mise en ligne de ta vie sur les réseaux sociaux : c'est un gap générationnel. J'espère pour elle qu'elle l'intégrera pour ces futur.e.s patient.e.s, au lieu de les faire culpabiliser. On voit à quel point les mots maladroits et/ou qui viennent d'un manque de vouloir comprendre l'autre, peut marquer négativement une personne sur le long terme, devenir donc une pensée intrusive.
Par ailleurs, tu dis que le capital socio-culturel joue aussi sur le manque de moyens des parents à donner de la stabilité émotionnelle à leurs enfants. C'est vrai, et j'ai envie d'ajouter, moi qui vient d'un milieu aisé mais avec des parents, qui ont voulu qu'on grandisse dans un quartier dit "populaire" à fort taux de familles de personnes immigrées à Paris (Stalingrad si si, et ça m'a parlé quand tu parlais du harcèlement à l'école car différence de classe sociale) et ça, c'était une vraie bonne idée de leur part, j'ai la sensation que c'est encore une histoire de gap générationnel. Tu en parles dans cette vidéo, nos parents n'avaient pas accès à internet, ils n'avaient pas nos outils pour s'aider à se guérir de leurs propres traumas. Aussi, le patriarcat et ses ravages, avec ses rapports de dominations, le couple + enfants comme modèle sociétal, la binarité des genres avec chacun ses missions à effectuer selon ce qu'iel a entre les jambes... BREF, haha, on pourrait en parler des heures.
Sur ce long message, @LaCarologie tu gères la fougère, encore un grand merci de partager tes expériences, car oui, tu vois, elles aident vraiment les autres.
Continue à prendre bien soin de toi,
Oli.
Merci du fond du coeur Caro. Je suis convaincue que ton travail est d'utilité publique et que tu as un grand courage à faire ce que tu fais. J'espère que si tu lis ce com ça apaisera un peu ta honte, qui à mon avis n'a pas lieu d'être bien au contraire tu peux en être fière. :)
Merci pour cette série de vidéo ! Je ne suis pas concerné mais des proches le sont, et tu m’aide vraiment à mieux comprendre ce type de violence
Tu fais un super travail à chaque fois, franchement bravo à toi !
merci mille fois pour cette vidéo, vraiment cette série de vidéo me sauve, elle sauve l'enfant en moi, et vraiment je pourrai jamais te remercier assez d'avoir le courage de partager tout ça
Putin La Carologie !
Je reviens sur ta chaine 2 fois par ans depuis les premières années..
Souvent sans retrouver totalement ce cette "connivence d'esprit" des débuts. J'y trouvais plus les réponses que je cherchais je regardais même pas tout tes contenu.
Mais puré merci pour CA. Tu tombe au bon moment il était tellement temps pour moi.
MERCI
(Commentaire incompréhensible qui veux simplement dire merci. Tu aide même ceux qui ne sont pas actif sur ta communauté. Merci de t'exhiber 😉)
J ai trop entendu cette phrase 😂 hâte de regarder la vidéo
hello Carolina, merci infiniment pour cette série de vidéos. elles sont très « agréables » à écouter malgré le thème - tu participes à la prise de conscience de beaucoup sur ces problématiques. merci de nous confier tes expériences, c’est très précieux et il me semble hyper courageux. bonne continuation x
Bravo à toi, série de vidéos passionnante ! Courage 😊
Merci pour cette mini série moi, je ne doute pas qu'elle m'as beaucoup apporté, en voyant ton amie et en écoutant son récit et son attitude j'ai réussi à me défendre plus au travail et je connaissais tevy mais je vais pouvoir télécharger tik tok et regarder seulement ses vidéos, une bonne utilisation de tik tok donc merci de l'avoir remise sur mon chemin, c'est des petits pas et j'ai aimé partager regarder tes vidéos c'était enrichissant
Voilà merci 💙
Merci ! ❤
Je sais pas si c'est pathologique de raconter des choses aussi intimes sur UA-cam mais je sais que ça apporte beaucoup à beaucoup de monde. Si ça t'apporte du positif à toi aussi, où est le problème ? Le but de la thérapie c'est pas nécessairement de supprimer tout trait pathologique mais de trouver un bon équilibre dans notre vie qui nous permet de nous sentir bien et d'apporter notre pierre à la société. J'ai quand même pas mal l'impression que c'est ce que tu fais. Merci.
Franchement oui, Annie Ernaux raconte toute sa vie dans ses livres par exemple. C'est ok!
J'ai arrêté à 4:45. Grâce à youtube, on va tout savoir , c'est trop intime. Ce n'est pas une discussion, elle est seule à parler et elle a envie de se lâcher 😮
@@Bouscat33 ?
Merci pour cette vidéo (je n'ai pas encore vu la série mais je vais m'y atteler) c'est très bénéfique de parler si authentiquement de ce sujet surtout pour les personnes qui comme moi ont vécu des violences intra familiales, donc 🙏
Merci encore ça nous fait tous un bien fou de savoir que l'on est pas seules
merci pour cette série de vidéo, tu peux être fière pour tout ce que tu fais et ça résonnance 🧡 force à toi encore merci
J'adore merci ❤
cette série de vidéo est vraiment super utile et intéressante, j'ai appris beaucoup de choses, merci caro ❤❤❤
Je te suis depuis t’es toute première vidéos aha tmtc 😌merci pour ces séries de vidéos c’est un sujet si délicat et complexe il faut beaucoup de courage pour en parler comme tu l’as fait. Bisous et prends soin de toi Caro 💚
Ça sort de la norme d'en parler aussi ouvertement (dans le sens où c'est un partage à des milliers de personnes) mais je pense pas que ce soit vraiment pathologique (c'est plutôt le fait qu'on ait tous du mal à parler de ces choses qui est pathologique je crois^^). En parler, ça fait du bien et ça amène plein de témoignages qui permettent de se sentir moins seule et comprise. En plus ça aide les autres aussi et quand on a beaucoup souffert, on développe souvent beaucoup d'empathie pour les autres, on a pas envie qu'ils souffrent comme on a souffert alors les aider, ça nous fait du bien aussi (et on trouve un peu un sens à nos souffrances quand on se dit qu'elles nous servent à mieux entendre la douleur des autres et à les aider je pense).
Je n'ai pas eu une enfance violente mais certaines choses qu'on pu faire mes parents m'ont fait beaucoup de mal parce que je suis quelqu'un de très torturée et tes témoignages m'aident à relativiser leurs comportements comme tu le fais avec tes parents (de se dire qu'ils ont fait avec leurs outils et leurs traumatismes, même si ça ne pardonne pas certaines choses, les expliquer ça aide à ne plus vivre dans la colère constante et ça aide à pardonner beaucoup de choses qui sont excusables). Et finalement de faire la paix avec son passé pour avancer parce que c'est ça le but en fait.
Ça m'est utile Carolina, ne regrette rien, suivre ton coeur adoucit le mien ✨
Bonjour Carolina,
Je te remercie beaucoup d'être si courageuse de mettre en lumière les relations humaines en lien avec ta vie. De les analyser avec autant de pertinence, car cela nous aide beaucoup même si nous sommes loin d'avoir vécu ce que tu as vécu.
Toutes ces vidéos me permettent de mieux comprendre mes souffrances relationnelles avec mes parents, même si j'avais commencé bien avant, étant donné mon âge. Cependant, la précision de ton analyse est particulièrement enrichissante.
En ce qui concerne le choix de ta formation, il est évident, que le souhait d'aider les autres dans des vécus similaires et permettra d'avoir une compréhension fine & un soutien particulièrement adapté. Car déjà aujourd'hui, il est évident que tu ne cherches pas à faire des projections mais à comprendre les situations particulières des uns & des autres.
Bref tu as déjà une pertinence incroyable en dépit de ton âge, grâce à ton expérience de vie, souffrances vécues & soins, de même que ta formation universitaire & autodidacte.
Je t'envoie toutes mes pensées d'Amour & à toutes/tous celles & ceux qui liront ce message.
🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤🥰🥰🥰🥰❤❤❤❤❤❤
merci beaucoup, c'est aussi courageux qu'aidant
J'ai subis pareil que toi. Je maintenais la famille comme je pouvais aussi. Notamment en gardant les groooooos secrets de ma génitrice principalement. Et ce pendant plus de 15 ans. C'est quand elle est décédée que j'ai tout dis à mon père. Ah bah il est tombé de très haut ! Haha 😂
Mais qu'est-ce que ça m'a fais un bien fou !
Je te souhaite d'aller mieux ainsi que ta maman et ton géniteur. ❤
Cette vidéo me fait me rendre compte que je te suis depuis longtemps parce que j’avais acheté MindPower suite à la vidéo que tu as faites aha
En tout cas super série sur les violences familiales c’était enrichissant ! Ton travail est précieux
MERCI ! C'est utile tu n'es pas bizarre de faire ça de parler de tes traumas de ta thérapie si ça t'a aidé sache que tu m'as aidé qqpart je n'ai pas vécu tout ça mais il y a bcp de choses qui font échos alors merci !
On t'aime Caro. Juste merci.
Merci
je pense que comme dans mon cas, c'est encore plus fucked up et traumatisant quand tu sais que la personne violente et maltraitante (mon père) à eu une enfance radieuse et très heureuse et que j'ai des grands-parents géniaux.... alors que j'ai été traumatisée et violentée psychologiquement et physiquement par lui jusqu'à mes 16 ans
Merci pour cette vidéo, vraiment c'est tellement indispensable de parler de ces sujets et surtout merci à toi de nous partager ces pans de vie hyper intimes ❤ Je n'avais jamais entendu parler du processus de "parentification" dont tu parles et ça a énormément résonné en moi, donc j'espère que tu en reparleras! Ayant moi aussi grandi dans un foyer violent ca m'a toujours semblé normal de marcher sur des oeufs pour éviter les crises de colère de mon père et d'être une égale voire de "materner" ma mère, la consoler, lui expliquer mon point de vue sur ce qui pouvait se passer dans leur relation, je me souviens avoir proposé qu'on prenne de l'argent qui avait été épargné pour moi pour payer des dépenses à une periode où on était parties de chez mon père, alors que je devais avoir à peine 8 ou 9 ans. J'ai remis tout ca en question TRES TRES tardivement quand j'ai vu que ça ne se passait pas comme ça chez certaines de mes amies par exemple, le décalage avec les autres etait énorme et je ne savais pas comment le gérer. Quand j'y repense j'ai l'impression de ne jamais avoir eu de relation parent-enfant classique avec mon père et ma mère, ils n'ont jamais eu "d'autorité" sur moi et j'ai le sentiment que leur conscience d'avoir été des parents défaillants, si on peut dire, les a complètement empêchés de me guider dans ma vie d'ado/adulte parce que pour eux j'etais déjà mature depuis très longtemps et qu'ils partaient du principe que je n'avais pas besoin de leur aide.
Je crois que le pire pour moi aujourd’hui, c’est clairement le demi déni de mes parents. Ca m’empêche vraiment d’avancer, de me reconstruire parce que du coup rien n’est complètement clair. Ca a créé beaucoup de dissociation en moi
merci ❤
Je n'ai pas vecu la meme chose que toi mais cette serie de video m'aide a faire un peu plus le deuil de ma relation avec mon geniteur. Il est vivant mais je ne lui parle plus du tout et on vit sur le meme territoire . Enfin bref merci.
Merci pour ces vidéos et ton "exhibition😂" car tu aides des personnes qui ont pu vivre des choses plus ou moins similaires, et le fait de donner des détails de ta vie, aident des personnes comme moi à s'identifier à certaines choses, à certains faits, de les comprendre autrement avec tes mots qu'avec son propre vécu ou nos propres mots, je ne sais pas comment le dire. Je pense qu'une certaine parole doit un peu plus se libérer pour ce type de sujets sensibles, qui ont un réel impact sur les gens, l'éducation, les choix de nos parents ont un impact terrible sur les enfants et adultes que l'on devient et ainsi de suite. C'est très intéressant comme sujet
Merci 💜
Bon boulot. Merci de ton contenu.
Vu qu on est en France j 'n retiens ke la souffrance...
Respect pour tout ce que tu nous partage, c'est très précieux et réparateur, je ne pense pas du tout que ce soit pathologique ou voyeuriste.. continue tes vidéos tant que tu en ressens l'envie et que ça te fait du bien, parce que cest réciproque ❤
C'est pas parce qu'il y a pire que ton vécu est anodin, la violence n'a pas à être physique pour être réelle ou traumatisante.
Je suis désolée de cela et merci pour ton partage :)
Super vidéos, c'est très touchant. Je suis en train de visionner les première minutes, et ça me fait réfléchir par rapport aux rôles des mères dans ces situations, dans ces histoires familiales. Quelles sont les émotions que l'on peut ressentir vis à vis de la mère, sur le moment et dans l'après-coup ? Je pense à plusieurs exemples que l'on m'a raconté où il y a une part de proximité entre l'enfant et la mère avec une histoire de souffrance partagée. Il y a aussi avec le recul une part de sentiment de mise en cause de la mère dans le manque de protection, dans le laisser-faire, dans le déni, l'ignorance parfois ( même sentiment vis à vis des personnes extérieures à qui l'enfant aurait parlé et aurait pu avoir du soutien )
Bonjour Caro, ça fait longtemps que je te suis avec intérêt, merci pour ta démarche, c'est courageux et ton temoignage peut éclairer des personnes et je suis aussi sensible à cette hésitation de partager ou pas, il me semble que ta sincérité est éclatante comme toujours ! j'ai envie de te dire que c'est vraiment à toi de juger de ce qu'il est possible pour toi d'assumer en terme d'exposition publique, sans doute en auras-tu parlé avec tes proches pour t'assurer de leur soutien dans ta démarche ? Car même si ce que tu partages est d'un grand intérêt, le plus important c'est toi. ❤❤❤
Hello! Est ce que tu pourrais aborder le thème de l’inceste dans le cadre de cette mini série ?
Bravo! Pourquoi honte? C’est un témoignage, ta vérité. Et sacrément courageux.
Et comme le dit aussi Sophie Lambda (bd « tant pis pour l’amour « sur ses traumas subis à cause d’un pervers narcissique) pour cicatriser il faut user le sujet. En parler encore et encore ( psy, famille, amis…) pour toujours plus éclaircir la situation et ne prendre que SA responsabilité.
Jai trouvé ca rigolo la ref a mindpower car je te suis depuis ces videos la que jai regardé hahaha. On a fait du chemin depuis. Merci pour tes vidéos ❤
Je crie ptin. Merci du soutien vrm
Perso j'ai arrêter de voir mon père quand j'avais 12/13 ans et tu me rappel à quel point leurs argumentaire est risible avec le recul ahah
Avoir un tic de gratter le tatouage "mon tendre amour" aux moments de stress = Un tatouage vraiment bien placé
Ma petite caro. C’est mon histoire que tu racontes en partie même si c’est différent bien sûr ...car je n’ai pas la même personnalité que ta maman. Mes enfants ont subi sûrement le même genre de chose que toi ,même si ce n’est pas tout a fait la même chose car le père n’était pas le même non plus. La relation pourrie par contre entre tous les protagonistes se ressemble. Ma fille a réagi avec sa personnalité très empathique en étant plus ou moins profondément blessée. Elle avait besoin de justice et de clarté plus que les autres et ca n’a pas été simple du coup pour elle. Ma fille te suivait et elle se reconnaissait en toi . Ça l’a sûrement aidé ,mais elle était moins resiliente...et beaucoup plus a garder pour elle ...moins écoutée dans ces demandes d’aide. Elle était sûrement profondément atteinte , profondément blessée et peut-être avec des fragilités psychologiques, un genre d’anxiété sociale elle n’a plus trouvé de sens à la vie à un certain moment de son histoire. Elle s’est sentie impuissante sûrement à changer , réparer les choses. En tout cas ,elle n’est plus là pour t’écouter ( même si à l’epoque tu l’as sûrement beaucoup aidé) . Elle a décidé a 23 ans de mettre fin à sa vie. (Un genre de raptus suicidaire) ou peut-être un vrai raisonnement car elle nous a laissé une lettre si posée,en tout cas manifestement plus envie de vivre tout ça, ce monde qui va mal( c’était en décembre 2021 en pleine epoque covid... ça n’a pas aidé. Je te remercie cependant pour cette video... qui me permet de toucher du doigt l’enfer qui l’a fait basculer,ce qu’elle a pu vivre, penser, sentir....une vie... nos vies... Tu peux être fière de ce que tu es devenue et bon courage pour la suite
c'est drole le timing de ta video, je suis en pleine crise existentielle parce que je suis mariée a une personne qui au fil du temps c'est averée incapable d'empatie (j'avais pas du tout detecté ca au debut) et avant je pensais que c'etait qu'avec les autres mais maintenant c'est le cas avec moi mais egalement notre fils (d'a peine 1 an) et j'essaye de comprendre mais le fait quil s'en batte les couilles de tout je supporte plus. Il pense sincerement que ramener de l'argent ca l'excuse de rien foutre et je me sens vraiment isolée.... c'est la vie
Ton discours est utile ne l'oublie pas
Coucou je voulais savoir si tu allais bien ?
Cette question peut paraître bizarre et ne te sens pas obligé d'y répondre mais c'est vraiment sincère et bien intentionné
❤❤❤