TikTok PROVOQUE une ÉPIDÉMIE de RAZ ? (Les TDAH...)
Вставка
- Опубліковано 13 гру 2024
- Le Tipeee pour soutenir les projets de la ZawaProd :
👉 fr.tipeee.com/... 👈
Source : • La maladie propagée su...
Live du 19 Août 2024 sur
/ danyetraz
Faites grandir la commu, abonnez-vous, likez et commentez
Soutenez les lives :
fr.tipeee.com/...
streamelements...
Tiktok de Dany et Raz : / danyetraz
Insta de Dany : / danycaligula
Insta de Raz : / raz404
Twitter de Dany : / danycaligula
Twitter de Raz : / raaz404
Facebook de Dany et Raz : / danyetraz
Chaine Live entiers et Replay : / @danyetrazreplaylive
Montage : Lethar
Minia : Mouffette
Produit par ZAWA PROD : contact@zawaprod.fr
#danyetraz #twitch #react #twitchfr #tdah #tiktok
Cette miniature, quel chef d'œuvre.
L'enfer !
C'est un clip daphex twin
Très bel argument CONTRE la privatisation du système de santé. Si la sécurité sociale doit rembourser tous ces médocs, jamais les entreprises comme cérébral pourront exister chez nous.
Je vais ajouter mon expérience perso, j'ai toujours consommé beaucoup de youtube, je me questionnais sur mes problèmes depuis toujours à pas savoir m'organiser et à pas savoir me servir d'un agenda lol et là, une youtubeuse a annoncé qu'elle s'était faite diag TDAH et me reconnaissant dans son personnage, ça m'a poussée à passer la porte d'un neuropsy. Il m'a confirmé un tdah mixte modéré avec peut être de l'autisme. Pour ma part ça m'a beaucoup aidée de pouvoir m'identifier à des personnes que j'admirais. J'ai reparcouru toute ma vie et ça a été une claque j'ai déculpabilisé d'un milliard de moments gênants, stressants... Ca ne veut pas dire que je me dis " cool j'ai une excuse pour rien faire" bien au contraire. Je sais faire le tri entre ce qui est de l'ordre politique, du collectif et de l'ordre de l'individuel sur ma façon de penser un peu différente. Du coup je me suis autodiag, et faite diagnostiquée. Après je comprends que ça peut être dangereux comme dit dans la vidéo, je vois tout à fait le truc de ne se définir que par ça, mais ça finit par passer c'est une période où tu dois réanalyser toute ta vie. J'avoue que je consomme ce genre de contenu ( en moins débile ) et ça met un peu d'humour sur des trucs qui peuvent être très durs à vivre au quotidien niveau culpabilité. Donc à mon sens, il y a du bon parce qu'on parle santé mentale et ça aide des gens comme moi à oser aller pousser la porte d'un psy/psychiatre etc. Et pour le coup le premier truc que je me suis dit en matant la chaîne, c'est cool j'ai trouvé 2 tda ahah. Je suis rassurée sur le fait de ne pas être la seule à l'avoir pensé.
Un Raz de marée, quoi
Je valide la blague
Je me suis rendu compte d'un truc qui coïncide avec des lectures. J'avais l'impression d'avoir un TDA et je suis allé voir un psychomotricien pour faire un diagnostic qui s'est avéré négatif et puis effectivement, même si j'avais visiblement des problèmes d'attention, ça ne m'avait pas empêché de mener ma vie correctement ou alors j'avais su compenser.
Et puis j'ai lu un livre d'une autrice féministe qui a une thèse sur pourquoi le patriarcat se maintiendrait, il y aurait un confort psychologique dans l'adhésion aux stéréotypes de genre induit par le patriarcat. L'idée est qu'en socialisation les garçons et les filles de manière différentes, on produit des garçons qui ne savent pas parler de leur émotions et des filles qui se sacrifie pour satisfaire les besoins des autres. Et ensuite, elle émet l'hypothèse que l'éducation genrée des garçons prend tout son sens quand ils arrivent à l'école primaire et qu'on leur explique qu'ils ne doivent pas pleurer, ... qu'ils doivent nier leurs émotions et que cela coincide avec une apparition des troubles de l'attention (pour ce qui est des filles, ça arrive plutôt au collège et avec l'apparition de troubles alimentaires).
Et puis, il m'est arrivé un truc où j'ai réussi à combler un besoin affectif qui n'était pas rempli depuis une trentaine d'année, je pouvais enfin me lier d'amitié avec une femme et compenser l'impossibilité que j'avais depuis toujours de nouer du lien avec ma soeur. Et finalement, j'entrais dans une forme de relation où je pouvais pleinement parler de mes émotions. Tout cela m'a permis d'arrêter de compenser sur pleins d'aspects (j'ai perdu 8kg en un mois simplement parce que j'arrêtais de manger au delà de ma faim). Et j'ai retrouvé une capacité d'attention que j'avais rarement eu. Bref, j'ai l'impression qu'il y a effectivement un lien entre capacité cognitive et le fait que les garçons sont contraints de ne pas pouvoir s'épanouir émotionnellement.
C'était quoi le nom du livre ?
@@jimmyrossington "Pourquoi le patriarcat" de Carol GILLIGAN.
@@viviencatelan3733 ok merci !
J'suis diagnostiqué Tdah depuis 15 ans, c'est vraiment très chiant à vivre, et voir cette vague de gosse immature qui se prétend l'être sur TikTok pour faire crary et gratter de l'attention, ça me fait péter un plomb.
Ça me fatigueee que les gens disent n'importe quoi sur ce trouble qui a un impact sérieux pour les personnes concernées :( et c'est hyper galère à obtenir le diagnostic en plus
En tant que TDAH autodiag, je valide la minia
Le slide des symptômes majeurs du tda est a mourir de rire qui ne se reconnaît pas la dedans ? On dirait un horoscope
Raz qui dit que son vrai problème c'est pas le TDA mais les comportements addictifs alors que les comportements addictifs constituent l'un des plus gros red flag TDA ahah
psykocouak explique bien ce truc du piège du diag trop rapide de tdah à cause des comorbidités (>>> tu peux avoir les même symptômes mais pas la même cause)
@@bisettte voilà des vrai termes ! Oui pars que le TDAH à de la comorbitités avec beaucoup de maladies, dépression, bipolaire, TSA, etc. C'est aussi pour ça que ce n'est pas simple à bien repairer, malgré que avec le DSM 5 on arrive à mieux le faire. Pour autant on peut demandé un complément avec un diag d'un neuropsy. Je termine juste pour dire aussi, que avoir un diag c'est grandement prise en charge en passant par son médecin et ensuite en allant voir un psychiatrique. Avoir un traitement peu aidé, mais il faut une thérapie selon les personnes qui on plus de difficulté TCC, AMDR
Le diag peut-être pris en charge ? Perso, pour des adultes, j'ai trouvé que diag payants (et super chers) chez des neuropsy. Si tu as des pistes, je suis preneuse 😉
@@melga.3448 Oui ça peut être prise en charge, tu passe par ton médecin traitant et ensuite un psychiatre qui un médecin habilité. Les diag fait par les neuropsy peut être fait dans un second temps, avec une lettre de recommandation par le psychiatre.
@@melga.3448ça depends la couverture santé et le psy. Certains psychiatre peuvent diagnostiqué et peuvent être pris en charge
@@melga.3448 Faut passer par le psychiatre qui lui va t'envoyer chez les neuropsy gratuitement, en tout cas sa a été mon cas.
On dirait un prognostique astrologiques ou tu peux te reconnaître vaguement: impossible de stopper un prochain épisode netflix, être creatif, parfois tendre à la procrastination
Merci, putain d'effet Barnum
La réaction de Raz est la réaction de quelqu’un qui a le TDA mais qui ne rends pas compte, je connaissais pas la maladie et quand j’ai appris que cela existait (j’ai pas TikTok, c’est une amie dont la sœur avait le TDA qui m’a conseillé de consulter) je m’en suis moqué car c’était normal, tout le monde avait ça, puis mes parents m’ont envoyer chez une psy et après 3 heures de consultation, j’ai été diagnostiqué mais même maintenant j’y crois pas vraiment, car c’est la normalité. Donc la réaction de Raz est relativement normale
Je trouve ça hyper malsain cette tendance, qui ne date pas d'hier d'ailleurs.. Perso ça m'a empêché de prendre mon diagnostic au sérieux (diagnostic fait dans les règles dans un institut spé) vu que voyais la planète entière avoir le même diagnostic que moi (que bcp ne considérais pas comme un vrai trouble) et du coup j'ai continué à me bourrée de calmants en me disant que mes médecins et psy étaient des cons.
10 ans plus tard j'ai entamé un nouveau suivis qui confirme bien mon 1er diag et qui nécessite bien un traitement de fond.
Bref tout ça pour dire que j'ai erré des années avant d'avoir un traitement adapté à cause de certaines personnes qui crie à l'autisme/tdah et autre troubles psy à tout va et qui de ce fait m'ont empêchée de prendre mon diag au sérieux.
Si vs avez un doute, allez vous faire diag chez des spécialistes au lieu d'écouter les médecins du net..
Autant je trouve le passage sur les boites qui se font de l'argent sur la vente de leur cachet intéressant, autant je trouve que parler de l'autodiag comme "fermer le sujet de la maladie mentale" c'est vraiment hors sol comme remarque. C'est sur qu'il va y avoir plein de personne qui vont se dire TDA en se trompant et dire de la merde, mais la situation est incomparable avec l'incapacité d'avoir le moindre diag ou de même évoquer la question de la santé mentale de quand j'étais gosse. Si le "prix" a payer c'est des vidéos tiktok ou les gens pense que écouter deux musiques en même temps c'est un super pouvoir tda pour que les gens/médecins veulent bien faire un effort pour s'occuper des troubles mentaux ça me semble être un marché acceptable.
L'auto-diagnostique c'est, par définition, une erreur médical. Même un médecin (donc quelqu'un qui a les compétences médicales nécéssaires) ne doit jamais s'auto-diagnostiquer car ca inclus des biais beaucoup trop important. Personne ne doit s'auto-diag, surtout sur internet, surtout quand on n'a pas la méthodologie ni les connaissances pour faire le diagnostique.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on ne doit pas faire des réflexions sur soit même, se remettre en question toussa toussa. Mais ca n'a rien à voir avec un diagnostique médical ça.
@@Frodonsake24 Le concept d'erreur médicale s'applique au personnel de la santé dans l'exercice de ses fonctions, justement. Les moldus n'ont rien à voir avec ça, pour la simple raison qu'ils ne sont pas habilités à prescrire de traitement (médicamenteux surtout) et n'ont de compte à rendre à personne. Content que tu trouves encore des gens compétents pour te diagnostiquer et te soigner cela dit, ça doit être reposant.
Sinon, un auto-diag qui se révèle juste et appuyé par au moins un psychiatre, ça reste une erreur médicale, pour toi, ou ça change subitement d'essence à la lueur d'un diplôme ?
@@graeschnahmoffski5716 si tu as fais un auto diagnostic puis qu'une autre personne te diagnostique c'est plus juste un auto diagnostic. Enfin après si ça te va d'encourager l'approximation et les arnaqueurs du net écoute.
@@Frodonsake24 ça serait intéressant de se renseigner un peu sur le sujet au lieu de sortir un argument creux. L'auto diag n'a pas la même fonction qu'un diagnostic médicale et tout le monde le pratique pour des choses plus ou moins graves. La différence, c'est que vous ne pouvez pas aller dans une pharmacie avec votre auto diag pour avoir un traitement.
Ça me semblerait bien pour quelqu'un de gauche d'avoir l'histoire toujours actuelle de mauvaise pratique et diagnostique médicale selon des critères de races, sexes ou sexualité en particulier en ce qui concerne le prognostique psychologique pour les femmes qui sont sous-diagnostiquer par rapport à l'autre moitié de la population. Peut-être, allez voir les témoignages de personnes avec des maladies chroniques qui ont dû lutter à travers un système médical pour qu'on reconnaisse que les douleurs perpétuelles n'est pas juste psychologique ou lié à leur poids, ou demander à une personne trans si elle a attendu le diagnostic officiel ou si elle c'est auto diag.
Le sujet est un poil plus complexe que juste dire que l'avis d'un médecin est à prendre plus au sérieux que le sien.
@@vipira1001 Mercii 🙏🏽🙏🏽
Ce serait tellement plus simple d'avoir nôtre mot à dire et de pouvoir prendre soin des nôtres au lieu de courir partout avec un prix de diag à 5 chiffres... Vraiment je rêve d'un jour où on pourrait protéger notre communauté réellement au lieu d'être tout le temps oubliés...
Je ne demande qu'à me faire diag, TDAH ou TSA, mais dans ma région, tous les praticiens spécialisés refusent les nouveaux clients, ou font des dépassement d'honoraires terribles (somme à 3 chiffres) que je ne peux pas payer car sous le seuil de pauvreté.
Du coup je suis obligée de me renseigner seule, d'essayer de m'autodiag, pour mettre un nom sur cette putain de souffrance et de différence qui me torture depuis aussi loin que je m'en souvienne.
Rien à voir avec la recherche d'attention ou de "ouin-ouin" dont certains parlent et qui invisibilise tellement le problème.
Si c'était plus accessible, on n'aurait pas ce problème.
(Et puis le TDAH, en plus d'expliquer tous mes problèmes "de vie" et "mentaux", expliquerait aussi pourquoi le café ne m'a JAMAIS fait effet alors que je n'en bois quasiment PAS. Je peux vous dire ma déception quand j'étais étudiante et que je me forçais à en boire (berk le goût) quelques fois par mois quand j'avais "un coup de barre" et que rien ne se passait).
Oh mais c'est tellement horrible le café ne te réveille pas et tu t'es forcé a en boire vite un diag et des médocs
@@ob3299 Mais qu'il est drôle.
Perso le café, ça m'endormait 😂
Je rentrais du lycée, gros coup de barre, petit café et je m'effondrais sur le canapé 😅
Et très vite, j'ai commencé à avoir des tremblements avec la caféine et la théine 🫤
Sinon je partage entièrement ton constat... C'est très compliqué d'obtenir un diag concernant ces troubles (mes psys m'ont parlé de TDAH et d'autisme) ; les médecins / psychologues spécialisés qui prennent encore des patients sont rares et les diag pour les adultes sont hors de prix et non pris en charge...
Courage, je suis là, on est là ensemble! 🤝
Il y a beaucoup de symptômes des tda qui sont identiques à la dépression aussi. D'où la complexité de s'auto-diagnostiquer. Parfois, on peut avoir les deux aussi. Même un trouble tda non traité peut contribuer à agraver la dépression.
Excellents stream et réac, merci ! (… et plus encore pour des raisons perso que je vais pas développer ici, mais touché pour de vrai, double merci, pour ce que vous faites et ce que vous êtes, et me félicite de vous suivre). Bien à vous
Je suis chaud pour que vous parliez davantage de l'industrie des opiacés, de Big pharma, des addictions aux médocs tout ça !
Sinon, grave chaud pour que vous parliez de comment on pourrait repenser et réformer le système psychiatrique français
Ah oui du Tercian sur téléconsultation cest chaud .... En tant que pharmacien je n'aurais jamais laissé passer ça.
Concernant les TDA(H), ce qui pourrait vous intéresser sur les diagnostics ou prescriptions c'est qu'on a observé par exemple qu'entre 21 et 25% des gamins sous methylphénidate (de l'Aderall quoi) provenaient de famille sous CMU alors que les enfants sous CMU représentent que 8% des gamins en totalité. On a donc une surreprésentation chez les plus pauvres concernant un diagnostic, qu'il soit abusif ou non. Pareil concernant le possible décrochage scolaire ou une forme de harcèlement parce ce que tu as du mal à suivre etc, les gamins de fin d'année dans une classe donc les plus jeunes, ont 55% de chance de plus d'avoir un doagnostic de TDA.
La consommation et la médication explosent, il faut être vigilant. il y a des abus, cest difficile de s'y retrouver mais toujours est il que la bonne prise en charge des patient.e.s présentant des troubles psy est essentielle.
D'où l'importance de dire ''je souffre de'' et pas ''je suis''. On dit qu'on a un rhume, qu'on a un cancer. On n'est pas un cancer, on n'est pas un rhume. Donc on n'est pas anorexique, on n'est pas TDAH, on a un TDAH, on souffre d'anorexie, on est atteint de TDI, on est touché par la dépression.... Je trouve que la nuance est primordiale
je souffre de vie et malheureusement c'est une maladie terminale #emo
@@lunabell-2 qui plus est une maladie sexuellement transmissible et virale...
Tu trouves que
Pour ma part, je préfère dire je suis bipolaire et non j'ai un trouble bipolaire. La bipolarité fait partie de moi, de ma personne et ma personnalité. Elle est incurable et ne partira jamais. Un rhume ou un cancer ça peut partir, être guéri.
@@overtimeb je comprend ton point de vue et je le respecte totalement. Je pense que ça doit dépendre du trouble ou de la pathologie en effet. Par exemple moi j'ai souffert pendant longtemps de gros TCA, et à un moment j'aurai cru ne jamais m'en sortir, mais on s'en sort, il y a des séquelles et ça reste marqué dans la mémoire de ton cerveau, mais on peut s'en sortir, et il ne faut pas en faire une identité
Ca me donne envie de tout péter parce que je suis au point mort dans mes études, je suis dans une spirale de dévalorisation de moi-même, j'ai des sautes d'humeur, j'enchaîne les idéations suicidaires avec les moments où je suis hyper souriant et positif, j'ai un brouillard permanent dans le cerveau, j'ai toujours 1 ou 2 ou 3 chansons en tête qui m'obsèdent, je comprends rien au passage des heures, je joue tout le temps avec mes doigts et plusieurs personnes diagnostiquées officiellement sans se concerter m'ont dit que j'étais potentiellement TDA et je comprends rien. Je SAIS que je suis pas un glandeur, quand j'ai des projets stimulants je m'y tiens...
J'ai pas envie de prendre des amphets parce que je suis terrifié par les uppers en général notamment pour les conséquences cardiaques. Cependant j'ai essayé un adderall de mon coloc au Québec (TDAH assez puissant) et j'ai ressenti aucun effet stimulant à part de la clarté d'esprit.
Je veux pas me droguer je veux juste comprendre ce qui m'arrive parce que ça me rend malheureux. Je m'en fous d'avoir une étiquette mais je. veux. savoir.
Et puis ne pas oublier que les symptômes sont pas forcément visibles de l'extérieur
Notamment chez les femmes où il y a plus de trouble de l'attention sans hyperactivité, donc plus invisibilisé mais plus stigmatisant paradoxalement car c'est interprété comme de la fainéantise et pas comme une difficulté contre laquelle on se bat quotidiennement
Comme vous les gens qui laissent les musiques 20 secondes et passent à la suivante en disant "j'aime pas" alors que la majorité des meilleures musiques durent plus de 5 minutes et décollent lentement... Quelle tristesse, ils ne connaîtront jamais les plus belles musiques
J'ai compris qu'il fallait pas cherxher la validation de ma masse sinon tu finis avec Aya, mais il vaut mieux s'affirmer et ecouter ce que l'on aime sans xherxher de validation des autres.
@@Louis_Delgres tout à fait d'accord
23:40 "j'ai une compagne et je touche l'aah, mais l'autodiag ça me met mal à l'aise je me sens dépossédé"
je crois que tu veux dire *privilégié* cough cough
Le truc de l'ia au début c'est les trucs d'astrologie là c'est des trucs vagues qui marche pour tout le monde
La vidéo de Léo Duff est probablement la meilleure sur le sujet. Aussi bien construite que concise que bien narrée.
bon ya pas mal de choses a dire. J'aimerais commencer par un petit témoignage de l'envergure d'un tdah. C'est gênant TOUS le jours, ya pas des jours ou on est soudainement bon en attention et tout, et c'est vraiment pas que sur les sujets qu'on aime pas. Par exemple il m'est déjà arrivé de lire des passages entier de livre et je parle pas de deux pages (le pire c'est quand j'ai du lire freud j'ai tout lu en automatique) ou de regarder des films sans vraiment m'en rendre compte et sans me rendre compte que je me rend pas compte, vous me direz que ca arrive a tout le monde et oui en effet, mais c'est un spectre, c'est BEAUCOUP plus fréquent pour moi que tous ceux que je connais non tdah. Un autre truc, je suis une catastrophe en organisation, mais genre si je veux faire les choses bien je prend facile 4 a 5 fois plus de temps que la moyenne pour partir en voyage, et ca depuis que je suis gosse. Quand je parle, quelle que soit le contexte (maintenant ca va j'ai appris depuis que je suis diag et que je sais que c'est genre normal) je parle fort et vite, et je parais souvent énervé alors que je suis juste excité, j'ai bien dit énervé. Bref, c'est vraiment une question de spectre, les non tdah ont aussi des trucs comme ca, mais ca n'en devient pas handicapant pour autant sauf dans le cas de fatigue ou quoi. De plus si jamais, le tdah donne 13 fois plus de chances d'avoir des comportements à risque et 7 fois plus de chances d'avoir des addictions.
Bon maintenant va falloir parler de ce qui fache, vôtre avis sur la psychiatrie est cata cata. Attention je dis pas que la psycchiatrie en France n'a pas des problèmes, loin de là vraiment. Juste ya des angles que vous prenez qui sont complètement hors sol et en dehors du problème. En fait ce qu'il faut comprendre c'est que quand ca parle de psychiatrie ca parle souvent de sujets hardcore pouvant amener au suicide. Donc des fois, (par exemple dans mon cas) les effets secondaires des anti d sont mieux que le suicide, et ça on s'en rend vraiment pas forcément compte tout de suite. De plus, l'expérience en HP n'est malheureusement agréable pour personne, je vais d'abord dire un argument pour la psychiatrie et citer après un ENORME problème de celle-ci dont vous ne parlez jamais. Pour le point positif, c'est que souvent on ne voit le positif que longtemps après, et on ne se rend pas compte que l'isolation des variables qui ont pu nous causer les états dépressif, suicidaires.... a été plus que positive et ceux, même en dépit d'une très forte non agréabilité. Par exemple j'ai eu une amie qui a souvent été en hp pendant qu'elle était plus jeune, elle me disait qu'elle détestait, que c'était des monstres, que c'était inhumain, alors, qu'avec du recul, elle m'a dit que ça l'avait beaucoup aidé et que sans elle ne serait plus la. Et la je vous laisse juger ce qui aurait été le mieux pour elle. Bref encore une fois la médecine c'est de la vie et de la mort qu'on parle et des fois pour vivre on doit survivre a des choses pas jojo (genre je sais pas un accouchement qui se passe mal, une maladie dégérative horrible......).
De plus le pire, c'est qu'il y a effectivement BEAUCOUP de problème dans la psychiatrie en France et plus généralement avec la médecine en France, mais vous l'avez loupé et il explique beaucoup de choses, c'est tout simplement un ENORME probleme social. Il y a un manque de financement de malade mental, c'est affolant, surtout en psy ou il y a un sous effectif horrible du nombre de psychiatre pour le nombre de patients. Du coup ça donne des médecins qui traitent des gens à la chaine et donc en corollaire qui font de la merde des fois, donne trop de médocs parce que malheureusement, ils sont aussi humain et que presser comme des vaches à lait les gens responsable de nôtre santé aussi bien mental que physique est au mieux stupide.
Quant à l'identité vous manqez quelque chose d'important, un handicap, ce qu'est un trouble mental comme par exemple le tdah n'est pas du tout pareil qu'une maladie. On ne s'en débarasse pas on est "à jamais tdahé" pour reprendre vos termes, donc forcément ça finit par rentrer dans la façon de se penser, de se voir, et ça a toujours été la façon dont les gens nous voient, le derniers points est criticable certes, mais réel et faites pas les puristes si vous me rencontriez dans la vraie vie vous me verriez tous comme ça (je dis pas à tort je dis juste). Bref l'analogie est mauvaise.
Et finalement pour le coté dépolitisant, il est pas du tout obligatoire au contraire meme, quand on veut aider quelqu'un a traiter une dépression, et que la personne VEUT le faire (le cas échéant on ne peut pas beaucoup mieux faire que des médocs vu que c'est la seule chose possible pour elle, rien serait littéralement le suicide des fois, et la c'est pas un effet de style), et bien il va se passer une psychothérapie où la personne va réfléchir sur sa vie, sur sa façon normé de se voir, sur les normes de genres par exemple, la pauvreté tout ça, bref TOUT ce qui la pèse. Et ne pensez pas que le psy est la pour dire quoi penser, c'est un guide dans la plupart des cas, il aiguille il pose des questions. Biensur ya des exceptions et c'est malheureux, mais je pense que faut vraiment être plus nuancer que vos propos. Au fait raz, tester 2 3 jours un anti d puis arreter puis recommencer c'est catastrophique pour l'organisme
Qui vous a dit ce que ressentaient les gens que vous appelez sans tdah. Faut arrêter de se définir par ce que les patrons estiment être des handicaps à la productivité, nul n'est parfait relire des pages pour les comprendre n'est pas grave parler vite non plus et s'énerver également. Ce qui est triste c'est de se convaincre qu'on est inadapté a cause de cela car il n'y a pas de norme d'humanité
@@ob3299 bah je connais PLEIN de non tdah et on a deja parlé. Bref t a l'ouest
En vrai, beaucoup de produits du capitalisme induisent chez nous des troubles de l'attention, mais ce n'est pas du TDAH car c'est des troubles acquis et pas inné. Passé trop de temps sur les réseaux sociaux (tiktok surtout), induit des troubles de l'attention, une difficulté à se concentrer, etc. Ça on le sait depuis un moment, ça perturbe le système de récompense. Mais en s'éloignant des réseaux c'est possible de revenir à la normale assez simplement. Le TDAH ne peut pas guérir, lui c'est pas la faute à Tiktok à priori.
Problème : très difficile de quitter les réseaux car tout le monde y est, tout s'y passe. Le FOMO.
C'est surtout que c'est le capitalisme actuelle qui dicte ce qui diverge de la norme ou non.
Je regarde pas de contenus sur la dépression, tadh ou autre, mais je crois que je suis en dépression. J'en parle pas, je le cache même plutôt. Je suis allé voir un psy mais ça n'a rien changé. Je suis freelance, mes revenus sont pas stables, aplanis sur un an, je gagne moins que le RSA chaque mois. Ma partenaire gagne suffisamment d'argent donc ça va, mais je me sens coupable qu'elle se retrouve dans cette situation avec moi. Comme vous dites, là le problème c'est pas tant un truc psychologique que mes galères niveau boulot. J'ai pas besoin de cachets, j'ai besoin d'un boulot…
t'as sans doute besoin 1) de thune et 2) de reconnaissance sociale, mais les deux ne sont pas forcément liés !
Que les causes soit environnementales et non biologique c'est pas ça qui va définir si t'as besoin de cachet ou pas
Quand la dépression fait que tu perd l'envie de tout et donc la capacité a sortir de la situation qui a causé ta dépression, que tes pensées tourne en boucle sur l'idée que le seul truc qui pourrait te faire sortir de cette situation c'est le suicide alors t'as besoin de soins même si tu ça part de ton taf de merde/absence de taf
@@goldnwar Dur à accepter mais réel. C'est bien aussi d'éviter la case TS, dur de se réussir du premier coup quand on est pas habitué à tuer, par contre les séquelles neuros viennent vite.
Dans tous les cas, force à toi !
La miniature est magnifique 😂😂😂😂
Perso j'ai un diagnostic TDA effectué auprès d'une neuropsychologue. Une prescription pour les médocs que je ne prends pas parce qu'effectivement c'est des substances hardcore...
Il faut quand même se dire que le TDA avec ou sans H est un trouble dont on SOUFFRE et que la démarche de diagnostic (environ 1000 euros quand même) a pour but de diminuer la souffrance et non pas se trouver des excuses. Lorsque on a un TDA(H) notre seul envie c'est de ne plus avoir de troubles. Donc ceux qui s'auto diagnostiquent pour se trouver des excuses montrent qu'ils n'en souffrent pas tant. Car les troubles sont une lutte au quotidien dans tous les gestes de la vie et il n'y a aucune satisfaction à ne pas être capable de faire son ménage ou prendre sa douche, garder des amis ou perdre ses clefs tous les jours !
Le diagnostic donne aussi le profil et permet de concentrer les efforts et les aménagements dans la vie en fonction des besoins individuels.
1000 balles pour un diagnostic ? Je crois que tu t'es fait entuber l'ami.
Je confirme tout a été remboursé dans mon diagnostique auprès d'une psychiatre...
Oui et bien si tu as pas la chance d'avoir un psychiatre qui est compétent pour diagnostiquer un tdah chez l'adulte et bien tu vas voir un neuropsychologue et tu paies ce que la sécu vous a payé. Mais j'ai pas dû attendre des mois pour avoir un rendez-vous.... Donc oui j'aurais pu essayé de passé par mon médecin etc mais franchement parler tdah adulte avec des médecins c'est déjà pas gagné. Bref j'ai payé mais ma vie est une question de priorité et mon diagnostic était clairement une priorité sur tout le reste....
J'ai fait pareil pour mon diag de TSA, diag dans le privé car mon profil est inaudible et incompréhensible pour 99% des médecins qui captent rien à l'autisme chez l'adulte. Résultat aujourd'hui j'ai diag psychiatre et AAH ça a largement remboursé le prix du diag.
Par contre tu dis de la merde sur l'autodiag
Je pense qu'il y a une vraie différence entre l'auto-diag "je relate à quelques tiktoks" parce que ce sont des traits assez communs même chez les neurotypiques, vs "je relate à des tiktoks donc je vais me renseigner énormément sur le sujet" ce qui donne des mois et des mois de recherches et au final tu te retrouves devant une psy pour te faire diag avec un dossier de 15 pages surligné et annoté avec les raisons pour lesquels tu te rapproches de ce symptômes et de pas celui-là (je vous laisse deviner ce que j'ai été diag)
Après, le truc c'est que c'est vachement complexe, il y a aussi des questionnaires à faire remplir par la famille sur les comportements de la première année de vie, puis l'enfance et l'adolescence et des amis/proches qui en remplissent sur les comportements observé
J'avoue que dans mon cas, que je sois diag ou pas ce trouble, je voulais trouver des réponses à mes comportements et les raisons pour lequel j'avais du mal avec les autres
Donc tiktok peut être le début d'une ressource mais ça ne doit pas se limiter à ça, après si les ados ont autant besoin d'attention, ça relève aussi d'un vrai problème et il ne faut pas oublier que le confinement a énormément impacté notre développement à pleins d'égard (j'avais 16 ans perso)
Ouaow c’est surprenant les résultats, elle flatte quand même, faut bien télécharger l’appli à la fin
C'est un "effet barnhome" dire des banalités qui assez large pour que ça correspond qui qu'il arrive. C'est comme les horoscopes ;)
Bise
effet Barnum plutôt :)
bise aussi 😘
merci je me demandait justement
L’effet barnhomme quand l’effet barfemme entre dans le bar: 🤯🤯🤯
@@Pikmaniac_le_vrai Le pire c'est en hiver, avec l'effet barnhomme de neige !
La vidéo est banger comme d'hab mais ça mis à part, Slave! En ZawaTalk ?!!!!
Cette vidéo m'a donné envie de devenir Johnny de Cyberpunk, c'est plus posible de résoudre autant de trucs. Vaux mieux tout faire péter
Ça me fait penser à la « mode » de la scarification au collège, tout le monde se moquait alors que c’est pas parce qu’on reproduit un symptôme qu’il nous fait pas souffrir
J'ai arrêté la vidéo au bout de 7mintute, c''est chiant, je suis passé sur tiktok.
Je suis passé chez sosh
Bien dit
c'est sûrement un des mecs qui fait les vidéos les mieux rythmées actuellement sah je capte pas comment tu peux décrocher
@@meccool3976 je crois c'est une blague de tdah
Le talent de mouffette est illimité
j'ai fais le test, c'est assez fou quand même, assez précis 😆
Où on peut trouver le test ?
par rapport à c'que dit Dany vers 25:02 j'ai la sensation qu'y a un mélange bien empoisonné entre les réseaux sociaux qui nous poussent de plus en plus a nous enfermer dans une identité propre (une DA, des opinions et tout le reste) et qui nous rendent ultra déterministes et le monde du travail aliénant et capitaliste tel que 90% des gens le vivent aujourd'hui qui nous pousse a nous enfermer dans le peu de choses qui nous distrait et qui nous font du bien et qui nous conforte dans nos névroses et nos addictions (qui vont du scroll infini aux amphétamines hein)
bref une fois que t'as dis ça t'as pas dis grand chose, mais j'ai quand même la sensation qu'y a un gros cercle vicieux qui est entrain de se mettre en place et qu'on aurait tout intérêt à faire un pas de côté pour contempler un peu tout se bordel et essayer de saisir les changements drastiques et plus subtil du monde aliénant dans lequel on vit 🤓☝🏻
Moi je suis tda quand je regarde un match de foot, au bout de 2 minutes je me recentre en regardant les panneaux publicitaires sur les côtés du terrain
J'ai hâte d'être à demain dans la Drôme 😉
Mouffette elle enchaine les masterclass la
Encore un masterpiece de Mouffette
Monkey see, monkey do.
A une époque je trainais sur discord avec des gens qu'on entendait constamment fumer en vocal. Je m'étais mis, malgré moi à mimer le fait d'aspirer une cigarette.
C'est très probable qu'il y ai réellement des jeunes qui imitent les toques de leurs influenceurs sans que ça soit volontaire, tout ce que ça dit c'est qu'ils passent très probablement trop de temps sur leurs téléphones.
On peut dire la même chose de l'autisme qui devient un autodiagnostic à la mode...
Juste pour dire, aujourd'hui on dit plus que TDAH. On différencie pas avec TDA et TDAH, et je pense que parler de maladie mental est super important !!
Tu sais pourquoi, d'ailleurs ? Perso la distinction me paraissait très pertinente, et j'avoue avoir un peu la flemme d'aller chercher la réponse dans la jungle informationnelle.
@@graeschnahmoffski5716c'est pars que TDAH décris mieux d'après les professionnels de la santé l'aspect cognitif.
@@graeschnahmoffski5716 C'est parce que les deux conditions sont la même chose, avec les même sources, et parce que l'aspect hyperactivité peut être invisible car très internalisé. D'ailleurs, on a mis d'ailleurs beaucoup de temps à diagnostiquer les femmes correctement, car on se focalisait autrefois sur l'hyperactivité physique, bien plus courante chez les hommes. Pourtant les filles et femmes en souffrance à cause du TDAH n'étaient pas repérées, ou diagnostiquées à côté (souvent dépression chronique il me semble).
@@marlo_oO exactement et la fusion des autiste et asperger en "spectre autistique" c'est pour des raisons similaires
J'ai été diag par mon psychothérapeute et la vidéo est quand même utile. Tout le monde n'est pas autiste et tda.
"La neuroatypie" comme si tous les cerveaux étaient identiques il y a autant de neuroatypies que de cerveaux humains sur terre
Haha j'allais parler de psykokouak mais du coup vous avez la ref haha
prennez du crack c'est bien pour le manque de dopamine et noréphérine 🥴🥴
Verdict : n'allait pas sur TikTok 🤔
les gars je suis legit tda et ça ressemble tellement pas aux auto diag.. les gens aiment trop faire leur y/n c’est trop grave
La personne qui a dit "syndrome complexe, 18 symptômes" en mode c'est pas complexe, c'est quel degré de neuratypie ?
Quoi dans la vie courante, à une échelle individuelle a 18 facteurs différents
Ptdr il m est arrivé ma même " je dors mal " ---> tercian
Dany spectrigula
wow les frerot j'ai l'impression que vous parlez de sujet que vous gerez pas, genre l'autisme c pas des troubles de communication, et le TDAH ca existe genre evidemment que les syptomes peuvent concerner tout le monde a un moment ou a un autre mais comme tout trouble mental en vrai, un des gros struggle du tdah d'ailleurs c de pas etre pris au serieux / culpabilisé en mode "c'est juste une excuse"..
J'ai TDA aussi :D
C'est instagram qui me l'a dit
Je suis diag TDAH suite à mon diag d'autisme et jpp des gens qui abusent avec nos traitements... En Belgique on trouve que dalle comme médoc ou des dingueries à 80 euros par mois. Ritaline et c'est à peut près tout. Et si ça fonctionne pas trop comme moi bah t'es bz ! Y'a eu tellement d'abus, les gens se fournissent aux pays bas mais c'est carrément illégal.. Je veux juste réussir mes ptn d'exams
frere les labos sont en full pénurie
On est ensemble mec
JE N AIME PAS TIK TOK. JE NE L AI PAS
choix masterclass
Raz est juste sous subutex 👍
remettez l'outro remixée non ?
Pour ma part j'ai fait 3 paralysies du sommeil uniquement qu'apres avoir découvert le syndrome sur la chaine de sylartichot
Mah non, ISFP et INFJ respectivement, le Raz et le Dany. En tout cas c'est toujours sur des dynamiques Ni-Se que vous vous retrouvez, et sur des conflits Fi-Fe que vous entrez en bisbille, au niveau de vos philosophies de vie et de leur expression.
L'effet Barnum, ça vous dit qqch les gars?
DANY et RAZ, This is great! I liked it and subscribed!
Hello there bot! ☺️
Une multitude de bots clairement achetés...
Ils se mettent a l'astrologie New age ?
super vidéo j'ai beaucoup aimé
Jvais gatekeep le tdah ils m'ont gavé
Slave dans un zawa talk ?
Je regarde DanyetRaz en jouant à Elden ring, suis-je TDAH?
Nsm le TDAH / TSA tous les putins de jours, mais bon on avance hein
Ah, on vient encore d’inventer un acronyme pour un truc qu’existe pas
Les TDAH sont une condition médicale reconnue par les neurologues et les institutions françaises. Peut-être que beaucoup plus de monde s'y reconnaît qu'il n'y en a de réellement concerné médicalement, mais niez l'existence de ces troubles sur la base du nombre de faux positifs est extrêmement irrespectueux des personnes qui en souffrent et nécessitent des aménagements
Les études sur cette condition neurologique existent depuis 1798 et elle a été officiellement reconnue dans le DSM-III depuis 1980, qu'est-ce que vous racontez ?
Oula, c'est loin d'être nouveau, mélangez pas tout ! Le TDAH existe bel et bien, ce qui est pointé du doigt c'est le fait de s'auto diagnostiquer à tort et à travers !
Moi je suis reconnu MQEARAF (mec qui n’en a rien à foutre)
Il est vrai que le mix hyperactivité / cerveau au ralenti et la gigantesque mixité de symptômes rend cette maladie un peu floue. Ca ressemble plus à un mix de symptômes qui se soignent par à peu près les mêmes médicaments, et qu'on a regroupé pour cette raison. Beaucoup de personnes sont médicalement diagnostiquées TDAH alors qu'elles font de l'apnée du sommeil, ont une allergie alimentaire...
J'ai attrapé le gauchisme en regardant dany et raz
Je kiff vos vidéos mais svp arrêtez de dire turbo
C le même délire que les auto diag autistes
TDA ou trouble de l'anus avec ou sans hyper activité
Je pige pas que les gens ce fassent avoir par cette connerie autours du TDAH...normalement t'es pas aussi heureux quand on te diagnostique un maladie/trouble neuro, en tous cas moi j'ai pas sauté de joie quand j'ai sus que j'avais Parkinson...
si tu avais eu Parkinson pendant 20 ans sans diagnostic ni aide et qu'on te disait enfin ce que tu as, tu serais heureux
Vu que le TDAH c'est dès l'enfance, c'est logique que les jeunes adultes qui le découvrent soient heureux d'avoir des réponses aux questions qu'ils se posent depuis toujours
Force à toi en tout cas
Bah c'est des gens qui ont des problèmes dans la vie (ils arrivent pas à se bouger ou à se concentrer, etc) et ça leur donne une explication rassurante ("vous en faites pas y'a des médocs pour ça") là où d'autres approches d'introspection, de changement de rhythme de vie ou que sais-je semble trop intimidant ou inefficace
@@laouen Je parle des personnes qui n'ont pas de TDAH mais qui s'en convainquent via des vidéo tik-tok ou qui s'auto-diag s'en allez plus loin hein
@@julienloison8576 bah non tu parles des personnes qui recoivent leur diag
@@placeadrien5566 leur diag sur Tik-Tok, as tu seulement regardé la vidéo...
La chaîne PSYKORAV parle de façon hyper intéressante du sujet (et de santé mentale en général)
Tenue par un psychiatre hyper calé en pharmaco et atteint d'un trouble maniaco-dépressif, ça tire à balles réelles sur le DSM, l'industrie pharmaceutique (et même un peu les profs)
timecode 31:55
Avoue, t'as pas regardé la vidéo jusqu'au bout avant de commenter !
(moi non plus tkt)
@@ledganache avoue t'as pas lu PSYKORAV mais Psykocouac avant de commenter
(pas grave tkt)
@@THSD3 Non je dénie. Je l'ai lu, mais je respecte la dyslexie même si c'est qu'un vague soupçon.
Rah, excellente recommandation ! T'as d'autres refs de chaines médicales dans le genre ?
@@graeschnahmoffski5716 hélas non, que ça soit en français ou en anglais
Avant d'ouvrir sa chaîne il a fait quelques interventions sur la psychiatrie du soleil, pas inintéressant mais tu sens qu'il à dû vite se sentir à l'étroit dessus :)
c'est pa 4eme fois que je mate la video, j'ai jamais reussi a la regarder en entier
ça devient nul ce que vous faites, j'me désabonne
voilà ça me rappelle les vagues de haine que je me suis fait bouffer par les gens quand je disait que jean massiet était un gros bourgeois pour se bouffer des médoques et allez en hopital psy pour ses troubles, jsuis bien content qu'on rappelle que bien se soigner c'est un gros truc de riche et qu'on peux pas tous se permettre de faire quoi que ce soit quand on est malade
Alors Massiet est bipolaire. L'internement psychiatrique est intégralement remboursé en hôpital psy ou en clinique privée. Il est possible de trouver des psychiatres de secteur 1 qui ne t'assassinent pas pour des premières séances. Enfin, si tu as un trouble mental identifié par ton psychiatre, l'ADL (affection de longue durée) te permet d'avoir tous tes médicaments et séances psychiatriques intégralement remboursée à 100%. Donc non c'est pas un truc de bourges. Je suis un étudiant prolo "provincial" et j'ai sûrement eu accès aux mêmes soins que Massiet, bourgeois parisien.
Peut-être parce que tu as tort ? J'ai un suivi psy via l'hôpital public ainsi qu'un traitement pour mon TDAH, et je ne débourse pas un centime en fait. On va pas tous dans des cliniques privées ou chez des psys de luxe avec des canapés en cuir...
@@nicolaspicart3485 moi jparle se faire internet dans un hopital psy, c'est dire au revoir à son travail, son logement, jparle pas vraiment de tdah en fait
@@MisterLN l'arrêt maladie existe sinon 😅 j'ai moi même été en arrêt pour problèmes psy, j'ai pas perdu mon travail ni mon logement pour autant...
@@nicolaspicart3485 combien de temps t'est remboursé pour un arrêt maladie ça me paraît dingue vous avez tous des médecins traitants ??