Je suis en Belgique, donc les normes sont un peu différentes, mais le principe est le même, en tout cas pour la SdB... Mon install n'est pas encore agréée, mais connectée car ancienne maison. J'ai refait l'électricité entièrement il y a 25 ans, mais pas agréé. Maintenant, je veux la faire agréer et je corrige qques détails. Je viens de faire installer des panneaux photovoltaïques --> contrôle du raccordement PV. Le contrôleur était hyper sympa ! Aucun problème avec le PV. Il a contrôlé la terre : 5,4 Ohm ... (nous devons avoir max 30 Ohm en Belgique, mais norme terre et différentielle différente) Sympa : je lui ai demandé qques trucs pour mon prochain contrôle électrique (général, pas PV) La SdB : J'ai le mm problème que toi. Je m'y attendais... Interrupteur SdB hors de la pièce. Mais ... depuis la baignoire, si on est debout, si on tend la main derrière la porte entre-ouverte... on touche l'interrupteur extérieur ! Il faut 60 cm hors du volume de la baignoire (à vérifier la norme NF). "ça, vous devez modifier sinon le prochain contrôle élec sera refusé". Impec, je sais +/- ce que je dois corriger. Je pense aussi que ton contrôleur se sachant filmé était un peu stressé. Il ne pouvait pas être coulant avec toi, sinon ça pouvait lui retomber dessus. Tu as fait un superbe travail, sur tout, pas que sur l'électricité. ça passera la prochaine fois.
J'ai eu la même visite il y a 10 ans pour la validation de mon installation électrique complète: même impression de manque de pédagogie ou d'échange, le Consuel n'est pas consensuel! J'ai eu aussi un pb de terre (sur un seul point) alors que mes controles au multimetre me donnaient confiance, la liaison se faisait sur la terre. A la contre-visite je pensais que tout allait bien, mais le consuel a répété la seule réserve sur le pb de terre, sans plus d'explications. Impossible d'obtenir des indices, débrouille-toi ducon... J'ai eu droit à une 3eme visite mais cette fois ci avec un consuel sympa, il a compris mon incompréhension, a fait lui-même un branchement rapide à partir d'un boitier de dérivation (validé) et a réglé le pb! Merci à lui, je ne l'oublierai jamais (sanglots dans la voix...). Bon courage pour la suite!
Salut Pour info, passer en 12v ne réduit pas les risques de surchauffe mais il les augmente car le courant dans les conducteurs est supérieur et en déporté, ça rallonge les fils sont le courant est plus important. Le spot 12v chauffe moins que s'il est led. Le disjoncteur d'abonné, c'est entre 0,90 et 1,80 ; il a été sympa 😊 C'est une mesure a privilégier dans les salles d'eau. Félicitation pour le chantier, c'est une sacrée aventure de tout faire soit même.
Juste pour répondre a la première phrase, je pense qu'il parler de la chauffe des alim et non des fils. Et pour le coup plus de courant oui mais en 1.5² avec des alim qui sort certainement moins de 1A, même en short, a part flinguer l'alim a découpage si elle a pas de sécu ... enfin je le voit pas le risque perso ^^"
2 réactions : 1- est ce que sa prise dlc pour les lampes était bien conductrice ? 2- d'avoir mis des lampes basses tension en spot, n’empêche pas l'échauffement si il y a un courant important qui passe. C'est plutôt d'utiliser des lampes à faible consommation qui réduira la chaleur. Watt = Chaleur = risque incendie si pas bien installé (serré, avec un volume de refroidissement suffisant, typiquement les préconisation constructeur ). Très jolie tableau. Je viens de lire les autres commentaires : y a du vrai et de bon conseil. la piste des barrettes de terre indépendante à suivre.
Je travaille dans l'électricité industrielle (donc plus poussé) et c'est tout a fait normal qu'il soit pointilleux. il s'agit de la sécurité des personnes dans le cas du soucis de la continuité de la terre (même si probabilités faibles), pour les spots, c'est la norme, tu ne peux pas y déroger malheureusement (il existe des collerettes à installé en fonction de ton diamètre). Enfin, pour la salle de bain, il respecte la norme sur le bout des doigts et je le comprend (même si c'est un peu exagéré pour le coup) (pour le coup pas sûr à 100% faisant de l'industrie, c'est les mêmes normes mais des salles de bain c'est très rare). En tout cas, ce qu'il faut retenir c'est que c'est la norme qui fait foi et si le contrôleur valide, qu'il y a un incendie par exemple et que l'assurance prouve par A + B que c'est le contrôleur qui a mal fait son rapport, c'est lui qui prend. la norme, c'est le gros avantage de l'électricité, tout est dit ! Pour ton soucis d'équipotentialité, si j'ai bien compris, ce serait le fil entre ta barrette de terre et ton premier luminaire qui ne conduit pas, essaie de le retirer en passant un autre conducteur à la place et tu sauras si c'est ça. Pour les luminaires, tu peux installer des collerettes de différentes hauteurs et diamètres qui protègent le spot et cela résoudra ton soucis. Voila j'espère t'avoir aidé et bon courage !
oui la salle de bain c'est comprehensible, car tant que la porte n'est pas installé, rien ne dit qu'il n'y aura pas un truc qui pourrais faire qu'au final aucune porte ne soit installé. les normes doivent etre respecté au moment du passage du contrôle.
Le technicien du consuel dit des bêtises, je fais le même métier et je peux t'assurer que ces interrupteurs ou prises de courant ne sont pas dans le volume 1, regardes sur le net.. Le volume 1 c'est 2.25 m de hauteur et 1.20m de largeur donc y'a juste rien à REDIRE. Jpp quelle cave le type ...............
Bonjour, D'accord avec le respect de la norme mais faut pas exagérer avec la porte de la salle de bain. Combien de fois voyons nous de changements effectués après le passage du consuel ? Si le consuel devait passer dans les habitations anciennes, croyez moi, la France ferait des économies d'énergie puisque qu' Enedis serait obligé de couper le courant 😂
Je suis d’accord avec ça la norme doit être respectée, par expérience le consuel ne passe pas systématiquement après l’artisan, souvent par manque de temps et de personnel, il y a une sorte de confiance qui n’est pas justifiée.
Bonjour, Merci pour ce partage. J’ai trouvé aussi qu’il était un peu froid , et effectivement, il manque de pédagogie et de psychologie . Je sais que vous allez corriger les petits problèmes qu’il a relevé. Bonne chance et à bientôt.
Bonjour, pour tous les gens qui sont dans le même processus de passage de câble, ça vaut vraiment la peine de se passer des fils Ethernet aussi. Du point de vue d'une future maison connecter, il est très avantageux de laisser des cordes au cas où l'on voudrait rajouter des connexions à chaque endroit de la maison.
Pour tes circuits en basse tension, il faut te rendre compte que basse tension implique haut ampérage et donc + de chaleur aux borniers. Donc la boite est d'autant plus nécessaire . Pour toutes les terres des dcl, le plus probable est que sa prise dcl de test soit défaillante. fabrique toi en une et verifie.
Pour le problème de terre sur les luminaires ça serait bon de retester la continuité toi même de la terre car ça me semble vraiment bizarre que toutes les prise soit bonnes mais pas les luminaires et je me demande si ça ne serait juste pas sa fiche dcl qui aurait un problème :/ En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude !
Dcl, norme à la con... Malheureusement dans ce cas on ne peut pas y couper. Comme déjà indiqué refaire la continuité et vérifier le câblage au niveau de ces foutues prises... Dommage un peu loin pour te filer un coup de main 😅
Même sur des prises neuves, il peut y avoir un problème de connexion voir de résistance sur une broche terre. Il est toujours bon de vérifier. La résistance doit être inférieur à 2 Ohms avec la barrette de terre du tableau. Pour information, depuis l'amendement A5 de la NF C15-100 il n'est plus obligatoire de mettre un boitier DLC. A partir du moment où un luminaire est posé c'est bon.
Pour l'abscence de terre sur tes douilles DCL, ne te plonge pas forcément dans les schémas mais procède avec un multimètre par morceaux. Tu testes la continuité du tableau au premier spot du circuit et si c'est pas bon c'est entre les 2. Si c'est bon même test du 1er spot au spot qui se trouve au milieu du repiquage et ainsi de suite. Pense à regarder dans tes boites de dérivation. Si tout est bon, c'est sa douille à lui qui est hs. Pour les boites de dérivation des wagos, il a bien raison! Mais là, c'est facile à faire. Shneider vend des boites "1 domino" exprès. Demande à un Rexel ou un Yess elec de ton coin (ou un grossiste équivalent), ils en ont forcément. Je sais pas si ca existe pour Wago. Il faut que le cables soit bien dans la boite et que les fils ne dépassent pas. T'en as pour 1h de boulot à peine pour régler ce problème. Puis plus qu'à trouver la notice des spots... Et pour la porte, ben plus qu'à l'installer. Je pense que le gars du consuel devait être gêné d'être filmé. Ca implique peut-être sa réaction.
Pour les spots encastrable tu peux mettre des cones en plastique noir pour sur élevé l'isolant et créer une protection, j'ai fait sa chez moi avec plafond bois plus isolant il a vérifié et validé le procédé
Vidéo très intéressante et surtout très agréable. J’avais peur d’entendre un gars qui insulte le contrôleur sur 10 générations alors qu’il ne fait qu’appliquer des normes de sécurité. Au final tu prends tout ça avec beaucoup de calme et c’est super 👍 Je m’abonne pour voir la suite !
Ce qui est intéressant c'est que dans votre cas ils sont super exigeant. Dans le cas d'une rénovation pour location, ils sont très peu regardant. Il peut y avoir des éléments dangereux, tant que c'est préciser dans le bail le propriétaire ne risque rien.
"Passer en 12V pour éviter la surchauffe" me surprend car en 12V le courant sera plus important et le risque de chauffe également. Sinon bravo. Je découvre ta chaîne. Et j'aime beaucoup. Je me suis abonné. Continue !
Il ne prendra pas de risque. C'est ça responsabilité qui sera engagée en cas de pépin. Surtout que vous avez documenté en videos vos travaux sur une plateforme accessible a tous. J'aurais été encore pire en faisant démonter les interrupteurs de type va et vient pour massurer que le conducteur vert jaune n'est pas utilisé en navette 😂. En tout cas bon boulot et merci pour le partage.
Bravo pour ta polyvalence. Evite les dominos. Utilises les bornes wago. Tu peux trouver de petites boites de dérivation sur internet à un prix très modique. Quand tu passes des câbles dans les combles et qu'une boite de dérivation est nécessaire, ne la planque jamais sous la laine de roche. Quand tu es dans les combles, toutes les boites de dérivation doivent être apparentes au premier coup d'oeil. Il suffit de les accrocher sur la charpente au-dessus de la laine de roche. Pense aussi à anticiper les câbles ethernet via toutes les pièces pour la fibre. C'est mieux que la WIFI.
15:00 99.99% de chance que le soucis soit dans son bricolage de prise DCL Bricolage qui n'est d'ailleurs pas un équipement homologué pour ce genre de validation :) Mais purée qu'il est tatillon (et que les normes sont compliquées en France)
prise du CONSUEL, utilisée (et non homoioguée pour valider si ok ou non ?) pour le TEST qui mer..derait ? dans cas Kevin chercherait d'où vient le PB ?
Comme dit la personne d’avant les normes sont pas rétroactive. Donc si tu était au norme il y a 13ans tu et au norme de aujourdhui meme après changement ou rajout sur l’es norme , à part si ton installation et vétuste , tu seras au normes
C'est réel, chez moi à l'étage c'est tellement pas aux normes que si tu touches la terre et un radiateur tu te prends un choc assez fort (avec un multimètre ya 120V entre le neutre et la terre)
Pour la manette du disjoncteur, si ça passe pas à un centimètre ou deux, rajoute une petite marche maçonnée au sol devant le tableau. Du moment qu'elle n'est pas amovible, elle est considérée comme étant le sol et la mesure partira de là.
Étant électricien je trouve que l’installation est propre. Certain "pro" font bien pire sans être forcement contrôlé (alors que le client a bien payé pour ça !) Même si le gars a fait du zèle ses remarques sont pertinentes. Bon courage pour la suite.
Pour chaques nouveau compteur ou logement, l'attestation est demander par le distributeur. Par contre comme vous dites ce n'est pas tous les installation d'un électricien qui est contrôler mais il y a des contrôles aléatoires.
@@David-vy6jm Tout à fait, et c'est juste aberrant. Un client qui paie pour cette prestation est quand même en droit de la faire valoir, quelque soit la personne qui là réalisée. Personne n'est à l’abri d'un oubli ou d'autre chose qui pourrait rendre une installation dangereuse. Bref de l'argent bien gagné pour le consuel...
@@seb5810 Il y a l'aspect que vous citez de certains pro concernant une installation neuve. Que dire de certains particuliers qui font n'importe quoi ou plutôt à qui on laisse faire n'importe quoi sur leur installation électrique ? Lors de la vente d'une habitation souvent le diagnostic électrique franchement c'est limite.
Bon après 2 mois, je ne suis pas sûr de la pertinence de ma remarque, mais peut être qu'à un moment ton câble de terre est sectionné ou abîmé, les équipements à la suite seront tous en défaut de terre. la bonne nouvelle c'est qu'une fois réparé, ils seront tous bien à la terre. la mauvaise nouvelle c'est pour trouver où se trouve la discontinuité dans la terre ( il suffit d'une vis de plaquiste en travers d'une gaine (bref là où elle ne devrait pas être) pour abîmer voir couper ton câble de terre ) Du coup c'est ptet pas une mauvaise idée de partir d'une lumière en amont qui est bien à la terre et de testé la continuité avec ceux en panne au fur et à mesure pour voir où se situe la coupure et s'il y en a 1 ou plusieurs. Bon courage ^^
Salut. Très bonne vidéo. Je voulais revenir sur quelques points. 1- la hauteur du disjoncteur. C'est pas l'axe du disjoncteur mais la manette pour réarmer le courant qui compte. Et c'est pas qu'elle doit être à 1m80. Mais compris entre 0,90m et 1m80. Sachant que d'une marque à une autre il arrive que la manette soit pas placé pareil. C'est mieux que la placer un poile plus bas. Perso pour la différence de prix. Je mets 2 gtl une pour le général et l'autre pour le tableau. Surtout si tu veux mettre un 4 rangé. Ça peu devenir limite de mettre tout sur une seule goulotte. 2- le volume de salle de bain. Le tech du consuel dit un truc que tu n'as pas relevé et qui est intéressant. Ta douche est à jet horizontal. (jet hydromassant ou tout type de jet autre que le jet dit "pluie") c'est pour ça qu'il te faut la porte. C'est pas le volume de la salle de bain qui lui pose question mais le volume de la douche. Puisque la douche est ouverte. 3- les spots leds. Souvent les alimentations des spots sont à courant constant. Du coup peut-être qu'il considère que si tu changes un jour les spots. Que tu ne seras plus en très basse tension. (inférieur à 50volts ac à pas confondre avec la base tensions) Dans l'ensemble c'est vrai qu'il a quand même pinaillé. La sdb, c'est évident qu'il y aura une porte et la menuiserie n'a pas obligation d'être posé. La terre des éclairage, je m'interroge. Je suis presque sur que c'est la mesure qui n'est pas bonne. Une bobine de fils et un multimetre et tu aurais pu tester les continuités de terre toi même. Les mesure de terre, tu peux louer l'appareil sur le bon coin. Certains électricien le font pour pas très cher. Tiens nous au "courant" lol
La vache... Quand je compare avec mon expérience consuel d'il y a quelques mois, t'es tombé sur un vrai casse-c*uilles 😅 Et mon consuel était très ouvert à discussion sur la réalisation de l'installation, et donnait même des conseils hors visite... A noter que les quelques points que j'ai eu en contre-visite se sont réglés sans visite physique (attestation sur l'honneur de modifications effectuées avec 2-3 photos)
Oui, les spots, qu'ils soient en basse tension ou autre, brulent une énergie électrique et donc, chauffent assez rapidement (toujours moins que nos anciennes ampoules qui transféraient 80% de l'énergie électrique en chaleur et 30% en lumière). Ils ont besoin d'un espace d'air autour d'eux pour éviter les risques d'incendie mais aussi pour profiter à leur refroidissement. Il est également vendu des cloches étudiées à cette effet pour repousser l'isolant hors de la zone autour du spot pour ceux qui ne souhaitent pas retirer l'isolation autour des ces derniers. D'ailleurs, c'est également le cas pour les gaines électrique qui prévoit les 2/3 de l'espace vide qui profite au refroidissement des câbles. ‼Pour ton problème de terre, c'est certain, tu as un problème de raccordement. C'est sur, ça n'est pas un problème de son dcl dont le fonctionnement est ultra simpliste (c'est juste une barre métallique) Si c'est un circuit en série, je pense que tu devrais refaire le raccordement à la terre de ta première lampe ainsi que le pontage vers les suivantes. As-tu dénudé assez de longueur de file pour assurer une bonne accroche du cuivre? Personnellement, je le vérifie systématiquement en titrant légèrement sur le file après l'avoir enfoncé dans sa connexion. Il serait intéressant de tester les files de terre de cette dernière afin de vérifier qu'il y en ai un qui arrive bien au tableau (tu sais comment faire😜) et pour éviter les mauvaises surprise, retester les luminaires suivants de la série, une fois le problème résolu à la source 👎(petite parenthèse) Je n'aime pas du tout ton dénudeur de câble. Il n'est pas évident à régler parfaitement au diamètre du cuivre (1.5 ou 2.5 ; etc) Le problème récurant chez les amateurs c'est qu'ils entament le cuivre et ce dernier casse, laissant un petit bout de cuivre dans la connexion. Le pire, et je suis déjà intervenu derrière des amateurs après un départ d'incendie, c'est en dénudant la première isolation des câbles à double isolation, ils entaillent l'isolation suivante des files... électricien, c'est un métier et c'est la métrise de bien des risques invisibles
Bonjour et merci pour votre partage J'ai fait construire ma maison que j'occupe depuis 2009. Je suis d'accord avec tout ce que vous dites par contre me concernant. Consuel obligatoire - Non aparement - ils sont pas passé chez moi pour ma maison neuve (ils ont juste validé sans se déplacer). J'ai pas de porte au tableau électrique et pas de gtl sous le coffret électrique. J'avais pas d'éclairage à l'entree côté exterieur ni à la terasse. La prise murale extérieure ne respecte pas non plus la hauteur elle doit être à 20 cm du sol. (il faut 60 ou 80 cm du sol je crois). Concernant le test des éclairages est ce qu'il a testé son matériel avant on sais jamais ^^. Bonne continuation et encore merci.
Pour ton éclairage en courant continu au niveau des spots à leds en défaut, tu peux faire des rehausses circulaires en bois qui te permettront de ne pas toucher à l’isolant et de pouvoir intégrer tes boîtes de raccordement . Tu pourras également prendre des photos pour envoyer au technicien du CONSUEL. Bien cordialement.
Bonjour,autoconstructeur aussi ,j ai eu à faire aussi au même style de contrôleur....et un 3eme va arriver...le consuel est une entreprise privée,et la notion de profit entre en jeu ! Quand on sait que la contre visite est plus chere que la première visite , bien plus longue en temps, 'j ai la réponse sur leur FONCTIONNEMENT! Même problèmes concernant la douche ,la paroi de douche n ''était pas posée , j 'avais fait une paroi en polystyrène pour visualiser les volumes...il l' a mise par terre! Il y a un mépris du travail accompli par les amateurs ,j' ai entendu plusieurs fois " vous n' etes pas ELECTRICIEN" quand on sait que des pros. Ne sont des fois pas contrôlés.... 😢
Oui c’est un business ou on cherchera la moindre norme même stupide type sécuriser de l’ultra basse tension, Pour casser les couilles et faire raquer. C’est limite si quand ils tombent sur un auto constructeur ils ont pas la consigne. Bon lui vous vous demerdez mais vous me trouvez un motif de contre visite. Quitte à vérifier sa terre sur la peinture ou utiliser votre boitié faussé pour simuler un défaut de terre.
Mon conseil d autoconstructeur, concernant la salle de bains, ne faire venir le consuel que quand tout est fini, et dans les normes, sinon, le doute ne vous sera jamais favorable. Un exemple concenant la valeur de resistance de terre,la norme dit molns de 100 homs , dans certaines regions c est imossible à obtenir, le consuel s's'assoit dessus moins de500 ! Et ils nefont pas la mesure avec les piquets...entre ma mesure ( avec piquets) et la leur 300 homs de plus... question qui controle le consuel?
Le consuel n'est pas une entreprise privée, c'est une association de loi 1901 à but non lucratif et si vous vous demandez pourquoi ça coûte si ”cher”, c'est sans nul doute pour payer les inspecteurs, celles qui planifient leur tournée, les services annexes (RH, informatique, QHSE, etc..), les voitures de société, le carburant, les frais de déplacement et j'en passe. Il est normal de contrôler une installation . Si aujourd'hui le consuel détecte un défaut lié à la sécurité, c'est peut être une vie ou un bien qu'il aura sauvé demain... Et qui sait, ça pourrait être votre famille ou votre maison... Le but du contrôle n'est pas de sanctionner, mais d'informer et de corriger.
On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves. Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution. Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d'origine électrique. 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans.( source Le Figaro). J'ai été artisan électricien pendant 41 ans je ne me suis jamais soucié de la sympathie ou de la pédagogie des contrôleurs , ils ne sont pas là pour ça . Ayant plusieurs installations a contrôler chaque jour ils n'ont guère le temps de faire dans la pédagogie. Il est vrai qu'ils sont beaucoup plus tatillons quand c'est un particulier qui réalise l'installation.
Et la grande majorité des incendies dues à de la ventilation pas entretenue par les propriétaires ou agences... Sans parler des logements non contrôlés et pas du tout aux normes car construit au 20 ième siècle, c'est toujours pareil avec ce système, deux poids deux mesures !
@@dechaine Consuel ne contrôle que les installations qui doivent être raccordées au réseau ,pas les installations déjà raccordées. C'est vrai que dans l'existant la plupart des installations sont loin d'être aux normes et devraient être interdites à la location ,mais là ça concerne le législateur pas Consuel.
@@jeanlaucentre1367 Difficile de dissocier normes et sécurité dans une installation électrique:Lorsque la norme demande que l'organe de coupure général soit maxi à 1.80m du sol c'est par sécurité (exemple le disjoncteurs général placé au dessus de la porte dans les chiottes par exemple ou il faut un escabeau pour l'atteindre ). Ou le nombre de prises de courant et luminaires (pour éviter les fiches multiples et douilles voleuses source d'échauffement et risque d'incendie). Après il y a les normes de confort mais là je pense que ça concerne surtout les installation réalisées par l'électricien mais qui ne sont pas du domaine de l'électricité : télévision,téléphonie,informatique etc...
Le consuel est une véritable escroquerie en france , j’ai déjà assisté à défirent consuel est dans la majorité des cas il ne font pas au tant de chichi , surtout si tu est électricien , mais quand tu vois le boulot de certain , tu n’a pas de quoi avoir honte. Il ne faut pas oublier que souvent le consuel est réalisé maison vide et donc moins chiants
J’ai moi aussi eu un contrôleur assez « fermé » je pense que c’est lié au fait qu’ils doivent tomber sur des particuliers pas très sympas eux aussi lorsqu’on leur dit qu’il va falloir repasser à la caisse… comme un contrôleur du fisc… en tout cas bon courage. Et très bon réflexe pour la peinture, moi c’était le vernis transparent sur certaines parties métalliques.
Le 230V c’est de la basse tension(BT) le 12V c’est de la très basse tension(TBT) et peu importe la tension, interdiction fil sur WAGO ou autre sans boîte de dérivation.
Tester la terre sur de la peinture c'est un champion du monde ton contrôleur. Simple à vérifier tu colle ton multi sur ta connectique terre de ton spot et sur ta peinture de spot c'est sur il bip pas.
Le mec fait des continuités toute la journée et tu veux lui apprendre à contrôler la continuité au conducteur de protection sur un luminaire de classe 1. Non mais allô quoi.
Bonjour, pour tes spots et l'isolant, dans ma maison ils ont mis des pots de fleurs retournés et les transfos à l'intérieur. Effectivement il faut une boîte plexo pour le raccordement des bornes Wago. Bon courage 😊
Après le Consuel si il y a un soucis c'est lui le responsable et je préfère Consuel qui fait bien sont taf qu'un qui brasse du vent perso. Pour les DCL si tu pars bien du tableau au spot 1 direct c'est que le problème viens de lui, pour les spots ton arrivée ressemble à une arrivée 220V je trouve en tout cas moi je met des "Boite de dérivation automatique + connecteur rapide 2 pôles" (petite boite noir vendu aussi avec des spots BT) avec cloche même si spot recouvrable tout isolant car on sait jamais le futur et le rideau ne limite pas le volume de sécurité c'est dans la norme. En tout cas ton installation est très clean je trouve.
J'ai une question pour vous : si vous mettez des cones en plastique pour éviter le contact entre le spot et l'isolant, le consuel n'accepte apparement pas une connexion par wago. Donc il faut ajouter une petite boite de dérivation. Du coup, la boite + spot, passent dans ce petit cone plastique ? avez vous des exemples de boite ? Merci d'avance
Electricien du bâtiment à mon compte. Le Consuel est (très, TRES) pointilleux en particulier avec les particuliers qui font tout eux-mêmes, comme toi. Quand c'est fait par un professionnel je t'assure qu'il sont nettement moins regardant. Mais ça a du sens parce que le professionnel .... bah c'est son métier, sa responsabilité, ses assurances, ect. - Pour la SDB il est (très) pointilleux je trouve, mais c'est le jeu. Il y a tellement de n'importe quoi qu'ils ne prennent pas le risque de valider une installation comme ça ; - Pour les spots c'est balo. Il existe des spots recouvrables (souvent les IP 66/67) que tu peux poser comme ça sans devoir relever l'isolant au dessus. Idem pour les downlight (les gros spots). C'est pas plus cher à l'achat, et ça évite de se prendre la tête. Bref, la contre-visite est un peu pénible, mais au moins tu seras dans les clous à 100%, c'est formateur !
Le consuel ne vérifie pas la conformité à la norme mais l'aspect sécurité. Le plus simple pour être dans les clous, c'est de respecter la norme mais il peut demander à corriger des points qui ne sont pas dans la norme. Ex: distance entre le spot et l'isolant. Basse tension c'est pas 12V. 12V c'est de la très basse tension.
Impeccable. Merci pour les informations. Je dois vivre ce moment dans quelques moi et ça m'éclaire énormément !!! Merci et bon courage pour les modifications.
Sacrée visite, en tout cas ! Félicitations à toi pour l'effort ! C'était intéressant de voir cela en France et l'exigence de l'inspecteur. Je comprends l'aspect pédagogique peu développé (à mon sens, cela dépend fort de l'inspecteur, de l'organisme agréé et de leur valeur) . Néanmoins, il faut rappeler que l'inspecteur engage sa responsabilité personnelle lorsque le rapport est approuvé. Cela signifie en cas d'accident, que l'assurance se retournera vers lui et la justice pourrait s'en mêler selon les dangers. Il faut comprendre cela. Penses- tu que l'inspection aurait été différente en présence d'un électricien ? Aurais-tu du réaliser une visite préalable par un électricien pour te conseiller ? Bon courage pour les modifications et à bientôt.
@@UCdQcGaa9zpAO40scSVSrB8A Ce n'est pas faux mais un électricien bien établi dans une région connaît généralement bien le consuel qui va passer et avoir fait une inspection au préalable ne peut être que bénéfique (d'une personne qui a refait tout le cablage avec un nouveau compteur électrique et qui a eu son consuel à la première visite :))
Bonjour Concernant la continuité sur le fil de terre, lors du branchement du fils de terre sur la barrette celle ci n'a été vissé sur la partie isolante du fil, cela peut arriver plus que l'on y pense... Bravo pour la vidéo très instructif Courage...
J'ai trouvé l'inspecteur un peu tatillon. moi j'habite dans une maison qui date de 1850 ! quand j'aménage ou rénove une partie je mets un tableau de sous section et je remets aux normes. pourtant la maison est reliée au réseau, depuis le début du XX -ème siècle et peut-être avant il faut voir ce que démonte pour y remplacer ça fout la trouille. ceci dit sachant que mon installation au final sur la partie arrivée générale n'est certainement pas aux normes je ne vais pas tendre le bâton pour me faire battre. toutefois j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques et personne n'a ressenti le besoin de remettre tout en cause pourtant il y a eu un agrément de connexion au réseau. alors le coup des DCL ça me fait hurler ! non mais allo quoi !🤪. ceci dit je trouve que tu as fait un super boulot je connais des installations de "pro" qui pourraient en prendre de la graine. alors M l'inspecteur se la Pète un peu à mon avis.
Rien de bien compliqué, le plus dur est fait :). pour les spots non raccordé à la terre faut tester ta ligne le fils peut se couper (même si c'est super rare ça arrive) en le tordant ou alors vérifier les éventuelles boitiers de dérivation mais comme c'est toi qui a fait le câblage tu sais ou est le premier spot de la ligne donc ça devrait être rapide :). Pour les autres spots oui faut un boitier ce n'est pas que pour nous protéger mais aussi pour protéger les fils de diverses agressions (rongeurs, et de l'eau majoritairement) donc la gaine doit rentrer dans un boitier pour limiter au maximum une éventuelle infiltration d'eau. oui la norme c'est parfois débile (parce que ce n'est pas sécurisé sur le raccord des spots eux-même mais bon...) et bien sur ne pas les coller à l'isolant. Pour la salle de bain par-contre il a dit de la merde... tu as le droit d'avoir du courant à 60 cm de ta baignoire ou douche. tu peux même avoir transfo ou goulotte dans ces moins de 60 cm si c'est dans un meuble adapté, etc. Bref il a dit n'importe quoi. Faudra m'expliquer comment ils font des chambres parentales avec salle de bain ouverte sinon... ou c'est juste pour les extra-riches ? Mais du coup c'est plus une norme :p. Les mecs du consuel sont tous des casses couilles, ça c'est fait ! :p
Je pense que ton installation "non conforme" est beaucoup mieux que celles de 95% du parc immobilier. Très intéressant ! J'espère que tu résoudras facilement le mystérieux problème de terre.
Merci Kevin pour ce retour ! Je pense que le contrôleur a été très tatillon du fait que c'est toi qui a fait l'installation et qu'il était filmé (même s'il était flouté). Il ne voulait RIEN laisser passer. Je ne pense pas qu'ils soient aussi regardants chez tout le monde... Jusqu'au point de demander les notices des spots led... Exagéré. J'espère que tout sera ok pour la contre-visite !
Pour le coup il a dû aller dans sa voiture taper son rapport et il a dû remarquer un oublie dans sa liste de chose à faire tout bêtement. Enedis doit avoir un document type avec des points précis et lui se contente de les vérifier. Après dès que c'est pas fait par un pro ils sont bien plus tatillon mais limite c'est pas plus mal
@@cyrilbety6761D'accord avec toi sauf sur un point : Enedis est le propriétaire de l'infrastructure électrique. Il attend pour interconnecter les installations à un fournisseur, une attestation de conformité qui est délivré par un organisme indepandant ( Consuel) qui procédé à un contrôle.
Bonjour, J'ai passé le consuel il y a 10 jours. L'inspecteur a aussi demandé de voir la notice et la boite des SPOT que j'ai utilisé. Ils vont vérifier si il s'agit de matériels "recouvrable" ou non.
@@sylfrd Depuis peu, un an ou deux, ils ont durcit les normes d'installation pour les spots encastrés suite à des incendies surtout lié à des mauvaises pratiques de certaines entreprises qui font de l'isolation par soufflage. Pour l'instant ce n'est pas dans la NF C15-100 cela va surement venir dans amendement, mais dans les DUT qu'il faut chercher les modes d'installation.
Je pense que t'es malheureusement tomber sur le roi des cons chez moi il manquait des portes, je n'avais pas de liaison équipotentielle il a pourtant validé et m'a recontacter pour passer, il ne m'a pas fait payer juste regarder que c'était réglé et puis c'est tout , tu es tombé sur un gars qui était jaloux de ta jolie maison , voilà tout
Il faut savoir qu'ils sont au taquet quand ils ont à contrôler des installations d'autoconstructeurs par contre quand ils connaissent bien l'électricien c'est fait de façon plus légère.
Merci pour la vidéo. Pour le Disjoncteur c'est parce que c'est la hauteur max à ne pas dépasser. Il faut toujours vérifier la terre, les terres et la salle de bain. Attention à la hauteur des prises si vous coulez une dalle. Attention dans les départements à orage, une trop bonne prise de terre peu permettre à la foudre de remonter par la terre et faire griller le matériel.
Je suis électricien depuis 15 ans et je te confirme deux choses... le controleur était extrêmement tatillon mais il a bien fait son travail 👍 Quand on fait une installation électrique il faut être extrêmement rigoureux d'où la nécessité de faire appel à un professionnel ne serait ce que pour un conseil 👷 bon courage à toi Quand on voit ce que certains " pros" font je suis d'accord avec le contrôleur .Je le rappel c'est un métier qui ne laisse rien au hasard avec tout ce qu'on voit qui a été validé alors que non conforme je me pose réellement la question du professionnalisme de certains controleurs ... ça devrait être obligatoire sur tous les corps d'état ( maçonnerie,menuisiers,couvreurs,plaquistes ,chauffagistes,plombiers,carreleurs etc)
bonjour,100/100 d accord et quand tu voit les logos sur les véhicules/ factures,sites internet des normes et protocoles , et que tu vois la réalité sur le terrain/ chantier !!!!!!
100 % d'accord avec toi. Ces sois-disant "pro" font que les controleur se mefie encore d'avantage quand c'est un particulier qui a fait l'instalation. Je trouve juste vraiment dommage le manque de pedagogie et le fait de ne pas avoir relevé ce qui a été fait au delas de la norme et qui est au top dans son installation.
J'ai une question pour vous : si vous mettez des cones en plastique pour éviter le contact entre le spot et l'isolant, le consuel n'accepte apparement pas une connexion par wago. Donc il faut ajouter une petite boite de dérivation. Du coup, la boite + spot, passent dans ce petit cone plastique ? avez vous des exemples de boite ? Merci d'avance
12:36 heu, les détails l'ami, toujours les détails. Ce n'est pas l'axe du tableau qui doit être à 1,80m mais : Le haut du tableau ne doit pas dépasser les 1,80m
Belle vidéo. Si vous avez un testeur de prises, il suffit d'une fiche dcl pour lustre, d'un bout de câble et de mettre au bout une prise femelle , de brancher ensuite le testeur dessus.
De base ils sont plus pénible sur les installations de particuliers certains sont très cool/sympa d'autres moins... pour ton 500mA ma théorie c'est que la nfc15-100 donne 1m80 max mais bien souvent il est posé comme s'ils étaient en 14-100(norme enedis ) et donc entrez 90 et 130cm (mais oui tu as bon ^^ le coup de la porte ca veut également dire que toutes tes menuiseries devraient être raccordés à la terre ^^ si mes souvenirs sont bon il faut aussi que tes cloisons de salle de bain dépassent 2m35 pour fermer le volume , pour les spots lors de mon dernier contrôle on a échangé sur ce sujet et a priori ils ont été briefé là-dessus pour exiger un système homologué finit les pots en terre cuite au dessus des spots il faut absolument installer un spot et une protection homologué par le fabriquant ou un spot recouvrable . Bonne vidéo dude comme d'hab :) tchuss
pour information la base tension, n'est pas forcément une bonne idée pour faire diminuer la chauffe: en effet pour une même puissance j'ai un courant plus élever. (simple application de la loi P = U * I) plus le courant est importation du fait de la loi d'ohm U = R * I pour le même installation la perte par effets joule est plus important (et donc la chaleur dégager) c'est pour certes raison que le transport du courant ce fait a très haute tension. autre petit détail perdre 1 V sur du 220v sa va, c'est pas perceptive perde 1 V sur 12 V c'est 10% de perte
Salut, pour tester la terre aux lumières, multimètre en 240v et une touche sur la terre et une touche sur la Phase. Tu dois obtenir 230v environ. Pour l'espace des leds, A Voir, car assez étonnant vu que les leds chauffent assez peu. Sauf les grosses puissances. L'espace entre l'isolant, c'était vrai pour les lampes allogènes, la technique était un pot de fleur à lenvers par dessus et le trou à l'air libre. Pour la porte de la SDB, ça peut paraître abusif, mais vu la douche entièrement ouverte, les projections d'eau... A savoir que une fois le consuel donné c'est sa responsabilité qui est engagée. Il ne se mouillera pas pour les 200€ qu'il te prend. BRAVO pour le bon travail que tu as fait sur toute ton installation. Bien mieux que certains qui se disent pro.😮 👌 👍
la technique du pot de fleur est interdite attention, il faut un accessoire spécifique (collerette de spot), il y en a en magasin de bricolage, je pense que vous le saviez déjà 😉
@@theodoremaire1284 Merci de cette précision pour ne pas induire en erreur. Le pot de fleur c'était les anciens il y a de très nombreuses années. N'est pus d'actualité, aujourd'hui. Je confirme 👍 Il existe effectivement des spots avec une réservation intégrée et une aération predeterminée spéciale pour encastrement avec isolant.
C'est vrai que de prime abord on se dit qu'il est relou/tatillon, surtout pour la porte de la sdb mais d un autre côté cest bien pour cette raison que kevin a fait la totalité de son installation et pas le strict minimum, au moins il est fixé et une fois rectifiée son installation sera juste parfaite.
Le plus simple ça reste de faire le minimum syndical pour que ça passe puis de faire les modifs une fois l'attestation obtenue, car toute opération après le tableau éléctrique ne nécessite pas une revisite du consuel, par exemple pour tes prises vers la douche, enlève les purement et simplement en refermant les trous ou en les camouflant correctement et tu les remets ensuite si tu veux pas t'occuper de la porte de suite. Y'a vraiment des trucs qui sortent du cadre de la sécurité ou quoi et qui servent qu'à faire perdre du temps et de l'argent. Attention, je dis pas que c'est pas bien de vérifier qu'il n'y ai pas de soucis de sécurités hein, mais c'est pas illégal non plus de faire comme ça cherchez le problème.
@@ambidextre534 : Très drôle. Comprends que lorsqu'on construit on a intérêt à avoir de l'électricité le plus rapidement possible: Dès lors, on monte l'installation électrique et on la fait réceptionner avant de commencer à monter les portes, les plafonds suspendus, les luminaires, et tout ce qui n'est pas indispensable. Et également avant de placer les meubles et l'électroménager. Ensuite on a de l'électricité pour continuer à travailler et on a au passage évité que le contrôleur ne doive vérifier des tas d'éléments qui, en réalité, peuvent éviter le contrôle. Ça me semble être le minimum du bon sens et de la bonne pratique. Mais évidemment, chacun fait comme il l'entend... et paye une revisite le cas échéant.
Salut, pour la continuite de la terre sur les spots et les fenetres ca arrive tres fréquemment la peinture empeche le contact il faut mesurer sur une vis ou autre partie métallique a nu ( bon je ne vais pas apprendre son metier au gars du consuel mais il devrait le savoir). Par contre pour la pedagogie c'est normal puisque le consuel peut justement dans le cadre différent du contrôle venir verifier et expliquer les differents points de la norme par contre la visite dans ce cas est payante en plus. Pour la terre des dcl les boitiers ne sont pas tres tres bien fait et ca peut arriver qu'un contact ne se fasse pas sur un fil.Par contre sur toutes les terres des luminaires c'est que l'erreur est dans une boite de raccordement.
jamais vu un mec aussi regardant sur des détails.. l'ecart spot isolant je trouve ça un poil abusé je pense qu'il y a bien pire ailleurs ! ton install a l'air tres clean en plus
je ne sais pas si tu l'as vu mais a 5.06 tu vois le gros 4 newton mètre c'est la pression de serrage donc avec ton outils je ne suis pas sur que tu y sois cela se fait avec un tournevis dynamométrique a respecter. Sinon très belle installation et juste j'ai vu que tu utilisais des wago pour fil souple avec du rigide 10.57 euh ils sont un peu cher donc utilise plutôt des rigides :)
@@pioupiou3935 : De toute façon, tous les borniers se desserrent TOUJOURS, ne serait-ce qu'à cause des variations thermiques (dilatation): Il faut revoir le serrage au bout d'un an maximum et, si possible, continuer à intervalles réguliers.
@@pioupiou3935 : Tu as parfaitement raison sur ce point. J'ai juste rebondi sur le fait que tu disais que ça risquait de se desserrer (sous-entendu: si on ne respecte pas le couple). Il faut serrer au couple ET revérifier régulièrement, surtout la première année.
Super vidéo comme d'habitude. Pour le problème de connexion à la terre sur les luminaires il y a peut être un problème au niveau de la connexion de la DCL encastrée. J'ai eu ce problème plusieurs fois avec des marques de DCL différents et cela venait simplement du fait que la connexion ne se faisait pas bien car le câble de terre devait être dénudé légèrement plus long que la phase et le neutre. Ce n'est pas certain que ce soit ton cas mais c'est peut être une piste... Concernant les boitiers pour tes spots, il en existe des ultras plat qui sont spécialement conçu pour les endroits restreint et pour les wago. Cela ne coûte pas très cher et est facile à mettre en place. J'espère que tu pourras résoudre tous tes soucis. Hâte de suivre la continuité du projet (même si le plus gros est déjà fait)
Normal qui soit tatillon si y a un problème, un mort ou un incendie c est lui qui va en prisons pas toi, et puis comme par hasard tu montre que la ou il te dis les points négatifs , c est facile de le tailler après
Kévin, tu as vérifié que tes 3 barrettes de terre au tableau était bien relié au gros fils de terre ? Parfois les barrettes sont indépendante et il faut faire un pontage entre chaque barrette pour qu'elle ne fasse plus qu'une. C'est le cas exemple pour les boitier schneider. L'alimentation de la terre alimente que la 1er barrette et pas la deuxième d'où le pontage que j'ai dû faire.
Bonjour, ce qui m'a surpris dans cette vidéo, c'est la section du câble d'alimentation générale, soit 35 mm2. La question que je me posais était de savoir quelle était la section de câble à utiliser pour relier le bornier de terre à la barrette de terre sachant que sur le bornier, mettre du 16 est déjà assez délicat.
@@AlexTerieurdu74 la section de l'alimentation dépend de la distance entre le tableau et l'arrivée du réseau au pied du terrain. Plus la distance est grande, plus la section doit être grosse pour compenser la perte.
@@andreallard non mais ça je sais : ma distance entre mon tableau et le l'arrivée réseau en périphérie du terrain est environ de 30m. Je suis en type 2 et j'ai mis une section de 25mm pour mon câble d'alimentation. La question que je me pose est juste de savoir quelle section de câble de terre je dois mettre pour relier le bornier de terre à la barrette sachant qu'il est déjà compliqué de mettre du 16mm2 dans un bornier.
Bonjour, Ton installation est vraiment bien faite 👍 pour moi le Consuel a fait du zèle sachant qu'il était filmé. Tu n'auras peut-être pas une deuxième visite de Consuel une déclaration sur l'honneur comme quoi tu as corrigé les défauts suffira . encore bravo a toi
Bonsoir, j'ai vu ci-dessous qu'on t'as déjà recommandé de retester la continuité toi même pour tes spots. ( j'espère qu'ils n'étaient pas de classe 2). Juste pour tes spots qui touchent l'isolant, il y a des écarteurs d'isolants qui existent, ref 3671 ou 3670 chez Aric par exemple, En effet les wagos cote à cote sans être dans une boite c'est interdit. La seule explication que j'y vois c'est que si ça se détache et que le + touche le -, alors tbt ou pas ça fait des étincelles... Par ailleurs, après un transfo 230AC/12 ou 24DC , y a plus de pertes par effet joule dans tes fils, je ne sais pas si j'aurai fait comme toi d'écarter les transfos. Merci pour tes vidéos !
Moi je me serait pas embêté avec des spots 12v de dimensions pas standard, j'aurait mis des spots LED GU10 230V standard car il est très simple de trouver tout les accessoires pour ce type de spot y compris les boites d'encastrement et si l'un d'eux grille ça se remplace très facilement, alors qu'avec des spots de dimensions non standard si l'un deux grille et que le modèle n'est plus trouvable on se retrouve comme un con.
j’ai eu le même problème que toi au niveau de la terre c était juste un fil de terre pas bien raccorder dans la boite de dérivation dans les comble (araignée) des fois c’est pas grand chose bonne recherche sinon travail soigner et propre bravo .
Je suis électricien et j’ai des contrôles consuel régulièrement. Tu semble être tombé sur un type pas très sympa. Pour le pb de terre, si tu n’as pas foiré une connexion, j’ai déjà vu barrette de terre défectueuse avec des éléments non reliés entre eux sous le cache en plastique vert, ou un fil coupé dans son isolant. Pour les spot encastrés, il faut considérer que le circuit pourrait être utilisé en 230v. Pour la distance à l’isolant, ils en tiennent compte maintenant qu’il n’y a plus que des leds qui ne risque pas de provoquer un incendie puisqu’elles ne chauffent quasiment pas, elles risquent juste de griller plus vite. Quand c’était des halogènes encastrés, ça chauffait plus que ça éclairait et ils regardaient rien au niveau isolation, ils sont en retard d’une bataille. Tu met une boite plexo d’un coté pour le raccordement et un tronçon de tube pvc de l’autre, ça relèvera un peu l’isolant, après tu trouve une notice qui ressemble, et c’est réglé, de toute façon ces éclairages sont tous plus ou moins les mêmes.
Ayant une maison de 40 ans j'hallucine un peu ; je ne suis clairement pas aux normes d'aujourd'hui; et si je devais y passer cela demanderait des travaux colossaux !
il y a 40 ans les sections de cable etait les memes , et les intensites des fusibles aussi(pas de disjonteur) . par contre les diferentiel 30ma tu en a pas (il te faut juste un remodelage de ton tableaux elec ou en refaire un neuf) 1 a 6jours suivant la taille du tableaux.
Bonjour, tu fais vraiment un super boulot!! Bravo, par contre, quand tu installes ton fil extérieur, tu fais un trou dans ta cloison et tu arrive à le récupérer en dessous de la maison par un petit trou dans la grille, et la, comment tu fais? Passer un fil derrière la cloison et arriver à le faire sortir par ce trou ? Là je reste perplexe ? Le p’tit bonhomme des Vosges
Pour les points d'éclairage ou les prise externe, normalement ça doit être câbler au R2V (anciennement R02V) dans de l'IRL et pas filet dans une gaine. Mais sinon jolie installe avec des petites erreurs, mais jolie. Pour la mesure de terre c'est un Telluromètre et effectivement, ce n'est pas donner donc à faire faire par un pro.
Bonjours, la norme indique que la manette du disjoncteur doit se situer à 1,80 m MAX. Ce n'est pas l'axe, car quand vous la relevez elle se retrouve au dessus. Pour ne pas avoir de remarque il faut mettre le haut de la manette à 1,80 m
Pour les luminaires au plafond par contre il a raison pas de connexion hors boitier avec les gaines qui rentre dedans (mais ça c'est pour 240v pas du 12v....) et coté chauffe ce n'est pas une question de tension mais bien d’échauffement du point lumineux (les leds ça chauffe quand même), il faut donc une distance de sécurité pour que l'isolant ne chauffe pas jusqu'au point de comburer. Après un petit coup de photoshop sur la doc fabriquant et les mentions apparaissent ... jdcjdr ... 🙂
Le seum mec... Trop de normes... C'est de la folie. Tellement soulagé de finalement pas devoir le faire passer. On hésitait à se raccorder mais ta vidéo nous a fait trancher ! On croise les doigts pour la contre visite !
Étant électricien je prêche pour ma paroisse mais les normes dans mon domaine me semblent essentielles. Et je dirais même qu'elles ne sont parfois pas assez poussées (accès au groupe VMC et possibilité d'entretiens de celui-ci par exemple) notamment quand on voit le nombre d'incendies domestiques avec pour cause une Vmc mal entretenue notamment. Cependant, des fourchettes de tolérances pourraient être mises en place. Exemple pour la hauteur de la première rangée du tableau : tolerer +/- 5 cm.. Pour le reste, ça dépend également du contrôleur, certains sont moins hautains que les autres, beaucoup prennent de haut, même les professionnels car ils ont un certains pouvoir sur eux.
Ce n'est pas un joli cablage qui fait la qualité d'un travail mais bien le respect d'un minimum de normes vital. C'est pourtant pas les documents accessible sur internet qui manquent pour verifier. Si l'on sait que le contrôle de la mise à la terre est un des points importants du contrôle, le minimum, c'est de vérifier et controler son installation avant le passage du contrôleur. Ce que fait un électricien professionnel.
Bonjour, il est vrai que le consuel est extrêmement dur envers les particuliers qui font eux même leurs installations. Les gens font n importe quoi et non aucunement conscience du danger que l électricité comporte... dn tant que pro je peux passer la journée à te raconter des anecdotes dont certaines qui auraient pu mal finir. Il n empêche que je suis d accord avec toi , la pédagogie et le tacte font souvent bonnes conseillères . Pour tes spots même en 12 volt retire l isolation au dessus tu seras tranquille. Bonne continuation à toi
@@fredericpalluel-lafleur9479 complètement, mais il n en reste pas moins que le consultant est beaucoup plus dur pour un particulier que pour un professionnel
@@nicolasa6032 D'ailleurs n'y a-t'il pas une pratique "officieuse" selon laquelle le consuel ne se déplace même pas quand il s'agit d'un électricien connu ?
Je rénove une longère de 1850, je n'ai pas souscrit d'abonnement (linky va pourrir dans son coffret sur le trottoir 😁). Totalement autonome depuis trois ans avec plus de 3000KWh consommés à l'année, donc le Consuel je m'en tamponne le coquillard 😊. Électricien de métier mon installation répond aux normes essentielles de sécurité et non aux désidératas parfois ubuesques d'une norme basée sur le vas y, dépense ton fric...
Ils sont probablement pour beaucoup comme ça quand ils voient que ça a pas été fait par des "pro". Le problème c'est que les "pro" font souvent pire que des particuliers aussi appliqués que toi.
tu peux éviter de mettre une boite de dérivation pour tes spots basse tensions si tu les soudes et met un morceau de gaine thermo rétractable vue que tu n'as pas beaucoup de place. Pour la terre sur tes luminaires la plu pars des commentaires on raison, peut être qu'il avait une douille DCL défectueuse. Ne pas oublier que même pour un luminaire ou il n'y a pas de borne pour brancher la terre, par sécurité tu peux a une endroit non visible poncer la peinture épaisse et y raccorder ton fils de terre avec une auto perf.
Salut. Basse tension = plus de surchauffe car plus de courant. Avec tes spots tu réduit le risque d'électrocution mais tu augmente le risque d'incendie surtout avec l'isolation aussi proche
Électrisation! Faut pas répéter ce que dise les journalistes 😁 électrocution est le résultat de l'électrisation qui à donner la mort. Bon tout le monde confond c pas bien grave😉
Quand tu vois les installations électriques déplorables dans des maisons neuves et appartement , et toi il vient t ennuyer sur une histoire de spot basse tension , T as bien bossé bravo
Le principal problème est sur la mise à la terre défectueuses. Sachant que c'est un des principaux point de contrôle, un électricien aurrait vérifier et controler ses terres à partir de la barrette de coupure avant le passage du controleur. C'est une négligence de Kévin. Normal que le contrôleur est rigoureusement fait sont travail y compris sur des points tatillons dans le doute du sérieux du travail effectué.
Bonjour, je suis totalement amateur mais j'ai déjà fait 4 tableaux/circuits électriques soumis à consuel (2 en réno, 2 en neufs) pour ma famille. Votre consuel ne me semble pas plus 'pointileux' que ceux que j'ai eu (en région drome/ardeche pour info). J'ai aussi eu droit aux verifs sur les spots, mais moi je mets des pots de fleurs entre isolant et le spot (avec un boitier type DCL aussi), plafond ou murs. Et ca passe à chaque fois. Il aurait pu etre plus "cool" sur votre porte de sdb, mais dans l'absolu il a "raison" de le faire remarquer car les définitions des volumes dans la norme inclues les portes ou autres ouvrants. Par contre, personne n'a jamais mesuré la hauteur du tableau, ca se voit à l'oeil si c'est dans la norme. Beau travail en tout cas.
Le technicien a raison, car, comme il le dit, le cas particulier de cette salle de bain, c'est qu'on a une colonne de douche à jets horizontaux. C'est pour ça qu'il précise "Vous êtes dans la merde parce que pour définir le volume de sécurité dans le cas d'une douche à jets horizontaux, etc.". Dans le cas d'une douche à jets horizontaux, il faut une paroi qui fasse obstacle aux jets horizontaux (pas un simple rideau), ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il n'y a pas de porte et que les jets horizontaux sont orientés vers l'ouverture.
Bonjour, ayant déjà travaillé pour un CONSUEL, j’ai la solution à ton problème. Si ton spot est à plus de 3 m de haut je sais pas si c’est le cas mais en tout cas le contrôle est impossible. Le consul n’est pas censé monter sur l’escabeau pour contrôler il n’est même pas assuré pour ce type de tâche. Donc si il tombe c’est pour sa pomme.
Pour les spots si c du fils souple soudure etain et gaine thermo et le consuel fermera ca gue#le. Si fils rigid rachete des spot 230v pas cher et récupère la petite boite carre noir vendu avec . Pour la hauteur effectivement il te faudrait la notice pour prouvé la hauteur de vide d aire meme si ca ne risque rien en vrai .
C'est justement ce que je venais dire en commentaire. Même si c'est du rigide il peut mettre les raccordements avec des capsules d'étain que tu fais fondre
Bonjour le contrôleur s'est trompé la zone 1 se situe au-dessus de la douche jusqu'à 2 mètres 25 ensuite la zone 2 et 60 cm autour de la douche, pour les éclairages ils peuvent se situer en zone 2 à condition d'être en 12 volts et IPX4.
Je suis en Belgique, donc les normes sont un peu différentes, mais le principe est le même, en tout cas pour la SdB...
Mon install n'est pas encore agréée, mais connectée car ancienne maison. J'ai refait l'électricité entièrement il y a 25 ans, mais pas agréé.
Maintenant, je veux la faire agréer et je corrige qques détails.
Je viens de faire installer des panneaux photovoltaïques --> contrôle du raccordement PV.
Le contrôleur était hyper sympa !
Aucun problème avec le PV. Il a contrôlé la terre : 5,4 Ohm ... (nous devons avoir max 30 Ohm en Belgique, mais norme terre et différentielle différente)
Sympa : je lui ai demandé qques trucs pour mon prochain contrôle électrique (général, pas PV)
La SdB : J'ai le mm problème que toi. Je m'y attendais...
Interrupteur SdB hors de la pièce. Mais ... depuis la baignoire, si on est debout, si on tend la main derrière la porte entre-ouverte... on touche l'interrupteur extérieur !
Il faut 60 cm hors du volume de la baignoire (à vérifier la norme NF).
"ça, vous devez modifier sinon le prochain contrôle élec sera refusé". Impec, je sais +/- ce que je dois corriger.
Je pense aussi que ton contrôleur se sachant filmé était un peu stressé. Il ne pouvait pas être coulant avec toi, sinon ça pouvait lui retomber dessus.
Tu as fait un superbe travail, sur tout, pas que sur l'électricité.
ça passera la prochaine fois.
J'ai eu la même visite il y a 10 ans pour la validation de mon installation électrique complète: même impression de manque de pédagogie ou d'échange, le Consuel n'est pas consensuel!
J'ai eu aussi un pb de terre (sur un seul point) alors que mes controles au multimetre me donnaient confiance, la liaison se faisait sur la terre. A la contre-visite je pensais que tout allait bien, mais le consuel a répété la seule réserve sur le pb de terre, sans plus d'explications. Impossible d'obtenir des indices, débrouille-toi ducon...
J'ai eu droit à une 3eme visite mais cette fois ci avec un consuel sympa, il a compris mon incompréhension, a fait lui-même un branchement rapide à partir d'un boitier de dérivation (validé) et a réglé le pb! Merci à lui, je ne l'oublierai jamais (sanglots dans la voix...).
Bon courage pour la suite!
Salut
Pour info, passer en 12v ne réduit pas les risques de surchauffe mais il les augmente car le courant dans les conducteurs est supérieur et en déporté, ça rallonge les fils sont le courant est plus important. Le spot 12v chauffe moins que s'il est led.
Le disjoncteur d'abonné, c'est entre 0,90 et 1,80 ; il a été sympa 😊
C'est une mesure a privilégier dans les salles d'eau.
Félicitation pour le chantier, c'est une sacrée aventure de tout faire soit même.
Juste pour répondre a la première phrase, je pense qu'il parler de la chauffe des alim et non des fils. Et pour le coup plus de courant oui mais en 1.5² avec des alim qui sort certainement moins de 1A, même en short, a part flinguer l'alim a découpage si elle a pas de sécu ... enfin je le voit pas le risque perso ^^"
C'était passionant, merci. C'est quand même rassurant de voir qu'il fait son boulot avec sérieux, Monsieur Consuel.
Je trouve quand même qu'il y a du zèle
@@baptistelejeune6205, vous êtes erreur, il n'y a pas de zèle, il y a des règles à respecter
2 réactions :
1- est ce que sa prise dlc pour les lampes était bien conductrice ?
2- d'avoir mis des lampes basses tension en spot, n’empêche pas l'échauffement si il y a un courant important qui passe. C'est plutôt d'utiliser des lampes à faible consommation qui réduira la chaleur. Watt = Chaleur = risque incendie si pas bien installé (serré, avec un volume de refroidissement suffisant, typiquement les préconisation constructeur ).
Très jolie tableau.
Je viens de lire les autres commentaires : y a du vrai et de bon conseil. la piste des barrettes de terre indépendante à suivre.
Je travaille dans l'électricité industrielle (donc plus poussé) et c'est tout a fait normal qu'il soit pointilleux. il s'agit de la sécurité des personnes dans le cas du soucis de la continuité de la terre (même si probabilités faibles), pour les spots, c'est la norme, tu ne peux pas y déroger malheureusement (il existe des collerettes à installé en fonction de ton diamètre). Enfin, pour la salle de bain, il respecte la norme sur le bout des doigts et je le comprend (même si c'est un peu exagéré pour le coup) (pour le coup pas sûr à 100% faisant de l'industrie, c'est les mêmes normes mais des salles de bain c'est très rare).
En tout cas, ce qu'il faut retenir c'est que c'est la norme qui fait foi et si le contrôleur valide, qu'il y a un incendie par exemple et que l'assurance prouve par A + B que c'est le contrôleur qui a mal fait son rapport, c'est lui qui prend. la norme, c'est le gros avantage de l'électricité, tout est dit !
Pour ton soucis d'équipotentialité, si j'ai bien compris, ce serait le fil entre ta barrette de terre et ton premier luminaire qui ne conduit pas, essaie de le retirer en passant un autre conducteur à la place et tu sauras si c'est ça. Pour les luminaires, tu peux installer des collerettes de différentes hauteurs et diamètres qui protègent le spot et cela résoudra ton soucis.
Voila j'espère t'avoir aidé et bon courage !
oui la salle de bain c'est comprehensible, car tant que la porte n'est pas installé, rien ne dit qu'il n'y aura pas un truc qui pourrais faire qu'au final aucune porte ne soit installé. les normes doivent etre respecté au moment du passage du contrôle.
Le technicien du consuel dit des bêtises, je fais le même métier et je peux t'assurer que ces interrupteurs ou prises de courant ne sont pas dans le volume 1, regardes sur le net.. Le volume 1 c'est 2.25 m de hauteur et 1.20m de largeur donc y'a juste rien à REDIRE. Jpp quelle cave le type ...............
Bonjour,
D'accord avec le respect de la norme mais faut pas exagérer avec la porte de la salle de bain.
Combien de fois voyons nous de changements effectués après le passage du consuel ? Si le consuel devait passer dans les habitations anciennes, croyez moi, la France ferait des économies d'énergie puisque qu' Enedis serait obligé de couper le courant 😂
Je suis d’accord avec ça la norme doit être respectée, par expérience le consuel ne passe pas systématiquement après l’artisan, souvent par manque de temps et de personnel, il y a une sorte de confiance qui n’est pas justifiée.
Bonjour, Merci pour ce partage. J’ai trouvé aussi qu’il était un peu froid , et effectivement, il manque de pédagogie et de psychologie . Je sais que vous allez corriger les petits problèmes qu’il a relevé. Bonne chance et à bientôt.
Bonjour, pour tous les gens qui sont dans le même processus de passage de câble, ça vaut vraiment la peine de se passer des fils Ethernet aussi. Du point de vue d'une future maison connecter, il est très avantageux de laisser des cordes au cas où l'on voudrait rajouter des connexions à chaque endroit de la maison.
Hin?
Ben,pour être connecté, aujourd'hui plus besoin de cable😅
Pour tes circuits en basse tension, il faut te rendre compte que basse tension implique haut ampérage et donc + de chaleur aux borniers. Donc la boite est d'autant plus nécessaire .
Pour toutes les terres des dcl, le plus probable est que sa prise dcl de test soit défaillante. fabrique toi en une et verifie.
J'avoue que c'est incompréhensible si il est effectivement branché sur le bornier...
Pour le problème de terre sur les luminaires ça serait bon de retester la continuité toi même de la terre car ça me semble vraiment bizarre que toutes les prise soit bonnes mais pas les luminaires et je me demande si ça ne serait juste pas sa fiche dcl qui aurait un problème :/ En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude !
Entièrement d'accord et surtout ça c'est déjà vu. Alors avant de trop creuser de ce côté mets en doute son contrôle et refais un contrôle.
C'est exactement ce que je voulais écrire :)
Dcl, norme à la con...
Malheureusement dans ce cas on ne peut pas y couper.
Comme déjà indiqué refaire la continuité et vérifier le câblage au niveau de ces foutues prises...
Dommage un peu loin pour te filer un coup de main 😅
D'accord également, sa fiche DCL trafiquée avait peut être elle-même un souci de continuité.
Même sur des prises neuves, il peut y avoir un problème de connexion voir de résistance sur une broche terre. Il est toujours bon de vérifier.
La résistance doit être inférieur à 2 Ohms avec la barrette de terre du tableau.
Pour information, depuis l'amendement A5 de la NF C15-100 il n'est plus obligatoire de mettre un boitier DLC.
A partir du moment où un luminaire est posé c'est bon.
Pour l'abscence de terre sur tes douilles DCL, ne te plonge pas forcément dans les schémas mais procède avec un multimètre par morceaux. Tu testes la continuité du tableau au premier spot du circuit et si c'est pas bon c'est entre les 2. Si c'est bon même test du 1er spot au spot qui se trouve au milieu du repiquage et ainsi de suite. Pense à regarder dans tes boites de dérivation. Si tout est bon, c'est sa douille à lui qui est hs.
Pour les boites de dérivation des wagos, il a bien raison! Mais là, c'est facile à faire. Shneider vend des boites "1 domino" exprès. Demande à un Rexel ou un Yess elec de ton coin (ou un grossiste équivalent), ils en ont forcément. Je sais pas si ca existe pour Wago. Il faut que le cables soit bien dans la boite et que les fils ne dépassent pas. T'en as pour 1h de boulot à peine pour régler ce problème. Puis plus qu'à trouver la notice des spots...
Et pour la porte, ben plus qu'à l'installer.
Je pense que le gars du consuel devait être gêné d'être filmé. Ca implique peut-être sa réaction.
he oebnse aussi
Les gars y a que 3 fils...😂
Pour les spots encastrable tu peux mettre des cones en plastique noir pour sur élevé l'isolant et créer une protection, j'ai fait sa chez moi avec plafond bois plus isolant il a vérifié et validé le procédé
En 2023 on a des spots IP65 volume 1 recouvrable tout isolant, dommage qu'il n'est pas prit les bons produits tout de suite.
Vidéo très intéressante et surtout très agréable. J’avais peur d’entendre un gars qui insulte le contrôleur sur 10 générations alors qu’il ne fait qu’appliquer des normes de sécurité. Au final tu prends tout ça avec beaucoup de calme et c’est super 👍
Je m’abonne pour voir la suite !
le gars à quand même trouver le moyen de dire que si y'avais pas de porte de salle de bain , alors la salle de bain avais la taille de la maison ....
Merci Jean Luc Lahaye pour cette vidéo 😊
Ce qui est intéressant c'est que dans votre cas ils sont super exigeant. Dans le cas d'une rénovation pour location, ils sont très peu regardant. Il peut y avoir des éléments dangereux, tant que c'est préciser dans le bail le propriétaire ne risque rien.
"Passer en 12V pour éviter la surchauffe" me surprend car en 12V le courant sera plus important et le risque de chauffe également.
Sinon bravo. Je découvre ta chaîne. Et j'aime beaucoup. Je me suis abonné. Continue !
Il ne prendra pas de risque. C'est ça responsabilité qui sera engagée en cas de pépin. Surtout que vous avez documenté en videos vos travaux sur une plateforme accessible a tous. J'aurais été encore pire en faisant démonter les interrupteurs de type va et vient pour massurer que le conducteur vert jaune n'est pas utilisé en navette 😂. En tout cas bon boulot et merci pour le partage.
Nnnc est une arnaque
Bravo pour ta polyvalence. Evite les dominos. Utilises les bornes wago. Tu peux trouver de petites boites de dérivation sur internet à un prix très modique. Quand tu passes des câbles dans les combles et qu'une boite de dérivation est nécessaire, ne la planque jamais sous la laine de roche. Quand tu es dans les combles, toutes les boites de dérivation doivent être apparentes au premier coup d'oeil. Il suffit de les accrocher sur la charpente au-dessus de la laine de roche. Pense aussi à anticiper les câbles ethernet via toutes les pièces pour la fibre. C'est mieux que la WIFI.
15:00 99.99% de chance que le soucis soit dans son bricolage de prise DCL
Bricolage qui n'est d'ailleurs pas un équipement homologué pour ce genre de validation :)
Mais purée qu'il est tatillon (et que les normes sont compliquées en France)
prise du CONSUEL, utilisée (et non homoioguée pour valider si ok ou non ?) pour le TEST qui mer..derait ? dans cas Kevin chercherait d'où vient le PB ?
Bon courage, vu l'exigence du consuel, plus de 90 % des habitations ne sont pas aux normes en France
Normal, les normes changent tous les 4 matins....
Très logique à par les nouvelles maisons les autres sont jamais au normes
Les normes ne sont pas rétroactives. Quand c’est conforme c est pour toute la vie.
Comme dit la personne d’avant les normes sont pas rétroactive. Donc si tu était au norme il y a 13ans tu et au norme de aujourdhui meme après changement ou rajout sur l’es norme , à part si ton installation et vétuste , tu seras au normes
C'est réel, chez moi à l'étage c'est tellement pas aux normes que si tu touches la terre et un radiateur tu te prends un choc assez fort (avec un multimètre ya 120V entre le neutre et la terre)
Pour la manette du disjoncteur, si ça passe pas à un centimètre ou deux, rajoute une petite marche maçonnée au sol devant le tableau. Du moment qu'elle n'est pas amovible, elle est considérée comme étant le sol et la mesure partira de là.
Étant électricien je trouve que l’installation est propre. Certain "pro" font bien pire sans être forcement contrôlé (alors que le client a bien payé pour ça !)
Même si le gars a fait du zèle ses remarques sont pertinentes. Bon courage pour la suite.
de mémoire, la norme de terre c'était pas 30 ohm a 1 mètre ?
Pour chaques nouveau compteur ou logement, l'attestation est demander par le distributeur. Par contre comme vous dites ce n'est pas tous les installation d'un électricien qui est contrôler mais il y a des contrôles aléatoires.
@@David-vy6jm Tout à fait, et c'est juste aberrant. Un client qui paie pour cette prestation est quand même en droit de la faire valoir, quelque soit la personne qui là réalisée. Personne n'est à l’abri d'un oubli ou d'autre chose qui pourrait rendre une installation dangereuse.
Bref de l'argent bien gagné pour le consuel...
@@seb5810 Il y a l'aspect que vous citez de certains pro concernant une installation neuve.
Que dire de certains particuliers qui font n'importe quoi ou plutôt à qui on laisse faire n'importe quoi sur leur installation électrique ?
Lors de la vente d'une habitation souvent le diagnostic électrique franchement c'est limite.
@@jeanlaucentre1367 je suis également d'accord avec vous. C'est une raison principale de la création du Consuel.
Bon après 2 mois, je ne suis pas sûr de la pertinence de ma remarque, mais peut être qu'à un moment ton câble de terre est sectionné ou abîmé, les équipements à la suite seront tous en défaut de terre.
la bonne nouvelle c'est qu'une fois réparé, ils seront tous bien à la terre.
la mauvaise nouvelle c'est pour trouver où se trouve la discontinuité dans la terre ( il suffit d'une vis de plaquiste en travers d'une gaine (bref là où elle ne devrait pas être) pour abîmer voir couper ton câble de terre )
Du coup c'est ptet pas une mauvaise idée de partir d'une lumière en amont qui est bien à la terre et de testé la continuité avec ceux en panne au fur et à mesure pour voir où se situe la coupure et s'il y en a 1 ou plusieurs.
Bon courage ^^
T'ai un génie mec respect pour le taf
Salut. Très bonne vidéo.
Je voulais revenir sur quelques points.
1- la hauteur du disjoncteur.
C'est pas l'axe du disjoncteur mais la manette pour réarmer le courant qui compte. Et c'est pas qu'elle doit être à 1m80. Mais compris entre 0,90m et 1m80. Sachant que d'une marque à une autre il arrive que la manette soit pas placé pareil. C'est mieux que la placer un poile plus bas. Perso pour la différence de prix. Je mets 2 gtl une pour le général et l'autre pour le tableau. Surtout si tu veux mettre un 4 rangé. Ça peu devenir limite de mettre tout sur une seule goulotte.
2- le volume de salle de bain. Le tech du consuel dit un truc que tu n'as pas relevé et qui est intéressant. Ta douche est à jet horizontal. (jet hydromassant ou tout type de jet autre que le jet dit "pluie") c'est pour ça qu'il te faut la porte. C'est pas le volume de la salle de bain qui lui pose question mais le volume de la douche. Puisque la douche est ouverte.
3- les spots leds. Souvent les alimentations des spots sont à courant constant. Du coup peut-être qu'il considère que si tu changes un jour les spots. Que tu ne seras plus en très basse tension. (inférieur à 50volts ac à pas confondre avec la base tensions)
Dans l'ensemble c'est vrai qu'il a quand même pinaillé. La sdb, c'est évident qu'il y aura une porte et la menuiserie n'a pas obligation d'être posé.
La terre des éclairage, je m'interroge. Je suis presque sur que c'est la mesure qui n'est pas bonne. Une bobine de fils et un multimetre et tu aurais pu tester les continuités de terre toi même.
Les mesure de terre, tu peux louer l'appareil sur le bon coin. Certains électricien le font pour pas très cher.
Tiens nous au "courant" lol
La vache... Quand je compare avec mon expérience consuel d'il y a quelques mois, t'es tombé sur un vrai casse-c*uilles 😅
Et mon consuel était très ouvert à discussion sur la réalisation de l'installation, et donnait même des conseils hors visite...
A noter que les quelques points que j'ai eu en contre-visite se sont réglés sans visite physique (attestation sur l'honneur de modifications effectuées avec 2-3 photos)
Oui, les spots, qu'ils soient en basse tension ou autre, brulent une énergie électrique et donc, chauffent assez rapidement (toujours moins que nos anciennes ampoules qui transféraient 80% de l'énergie électrique en chaleur et 30% en lumière). Ils ont besoin d'un espace d'air autour d'eux pour éviter les risques d'incendie mais aussi pour profiter à leur refroidissement. Il est également vendu des cloches étudiées à cette effet pour repousser l'isolant hors de la zone autour du spot pour ceux qui ne souhaitent pas retirer l'isolation autour des ces derniers. D'ailleurs, c'est également le cas pour les gaines électrique qui prévoit les 2/3 de l'espace vide qui profite au refroidissement des câbles.
‼Pour ton problème de terre, c'est certain, tu as un problème de raccordement. C'est sur, ça n'est pas un problème de son dcl dont le fonctionnement est ultra simpliste (c'est juste une barre métallique) Si c'est un circuit en série, je pense que tu devrais refaire le raccordement à la terre de ta première lampe ainsi que le pontage vers les suivantes.
As-tu dénudé assez de longueur de file pour assurer une bonne accroche du cuivre? Personnellement, je le vérifie systématiquement en titrant légèrement sur le file après l'avoir enfoncé dans sa connexion.
Il serait intéressant de tester les files de terre de cette dernière afin de vérifier qu'il y en ai un qui arrive bien au tableau (tu sais comment faire😜) et pour éviter les mauvaises surprise, retester les luminaires suivants de la série, une fois le problème résolu à la source
👎(petite parenthèse) Je n'aime pas du tout ton dénudeur de câble. Il n'est pas évident à régler parfaitement au diamètre du cuivre (1.5 ou 2.5 ; etc) Le problème récurant chez les amateurs c'est qu'ils entament le cuivre et ce dernier casse, laissant un petit bout de cuivre dans la connexion. Le pire, et je suis déjà intervenu derrière des amateurs après un départ d'incendie, c'est en dénudant la première isolation des câbles à double isolation, ils entaillent l'isolation suivante des files...
électricien, c'est un métier et c'est la métrise de bien des risques invisibles
Bonjour et merci pour votre partage
J'ai fait construire ma maison que j'occupe depuis 2009. Je suis d'accord avec tout ce que vous dites par contre me concernant.
Consuel obligatoire - Non aparement - ils sont pas passé chez moi pour ma maison neuve (ils ont juste validé sans se déplacer).
J'ai pas de porte au tableau électrique et pas de gtl sous le coffret électrique. J'avais pas d'éclairage à l'entree côté exterieur ni à la terasse.
La prise murale extérieure ne respecte pas non plus la hauteur elle doit être à 20 cm du sol. (il faut 60 ou 80 cm du sol je crois).
Concernant le test des éclairages est ce qu'il a testé son matériel avant on sais jamais ^^.
Bonne continuation et encore merci.
Pour ton éclairage en courant continu au niveau des spots à leds en défaut, tu peux faire des rehausses circulaires en bois qui te permettront de ne pas toucher à l’isolant et de pouvoir intégrer tes boîtes de raccordement . Tu pourras également prendre des photos pour envoyer au technicien du CONSUEL. Bien cordialement.
bricolage du dimanche
@@xl000
Bonjour …
Bien d’accord …
Bien cdlt …
Bonjour,autoconstructeur aussi ,j ai eu à faire aussi au même style de contrôleur....et un 3eme va arriver...le consuel est une entreprise privée,et la notion de profit entre en jeu ! Quand on sait que la contre visite est plus chere que la première visite , bien plus longue en temps, 'j ai la réponse sur leur FONCTIONNEMENT! Même problèmes concernant la douche ,la paroi de douche n ''était pas posée , j 'avais fait une paroi en polystyrène pour visualiser les volumes...il l' a mise par terre!
Il y a un mépris du travail accompli par les amateurs ,j' ai entendu plusieurs fois " vous n' etes pas ELECTRICIEN" quand on sait que des pros. Ne sont des fois pas contrôlés....
😢
Oui c’est un business ou on cherchera la moindre norme même stupide type sécuriser de l’ultra basse tension,
Pour casser les couilles et faire raquer.
C’est limite si quand ils tombent sur un auto constructeur ils ont pas la consigne. Bon lui vous vous demerdez mais vous me trouvez un motif de contre visite. Quitte à vérifier sa terre sur la peinture ou utiliser votre boitié faussé pour simuler un défaut de terre.
Mon conseil d autoconstructeur, concernant la salle de bains, ne faire venir le consuel que quand tout est fini, et dans les normes, sinon, le doute ne vous sera jamais favorable.
Un exemple concenant la valeur de resistance de terre,la norme dit molns de 100 homs , dans certaines regions c est imossible à obtenir, le consuel s's'assoit dessus moins de500 ! Et ils nefont pas la mesure avec les piquets...entre ma mesure ( avec piquets) et la leur 300 homs de plus... question qui controle le consuel?
Le consuel n'est pas une entreprise privée, c'est une association de loi 1901 à but non lucratif et si vous vous demandez pourquoi ça coûte si ”cher”, c'est sans nul doute pour payer les inspecteurs, celles qui planifient leur tournée, les services annexes (RH, informatique, QHSE, etc..), les voitures de société, le carburant, les frais de déplacement et j'en passe.
Il est normal de contrôler une installation . Si aujourd'hui le consuel détecte un défaut lié à la sécurité, c'est peut être une vie ou un bien qu'il aura sauvé demain... Et qui sait, ça pourrait être votre famille ou votre maison...
Le but du contrôle n'est pas de sanctionner, mais d'informer et de corriger.
@@gaeljehanno5330 une association à but non lucratif... c'est trop mignon ^^
Et encore le Consuel c'est utile, le pire c'est le SPANC pour les ANC.
On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves.
Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.
Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d'origine électrique. 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans.( source Le Figaro).
J'ai été artisan électricien pendant 41 ans je ne me suis jamais soucié de la sympathie ou de la pédagogie des contrôleurs , ils ne sont pas là pour ça .
Ayant plusieurs installations a contrôler chaque jour ils n'ont guère le temps de faire dans la pédagogie.
Il est vrai qu'ils sont beaucoup plus tatillons quand c'est un particulier qui réalise l'installation.
👏👏👏👍👍
Et la grande majorité des incendies dues à de la ventilation pas entretenue par les propriétaires ou agences...
Sans parler des logements non contrôlés et pas du tout aux normes car construit au 20 ième siècle, c'est toujours pareil avec ce système, deux poids deux mesures !
@@dechaine
Consuel ne contrôle que les installations qui doivent être raccordées au réseau ,pas les installations déjà raccordées.
C'est vrai que dans l'existant la plupart des installations sont loin d'être aux normes et devraient être interdites à la location ,mais là ça concerne le législateur pas Consuel.
@@danielloniewski1759 Pas forcément aux normes mais au moins en sécurité
@@jeanlaucentre1367
Difficile de dissocier normes et sécurité dans une installation électrique:Lorsque la norme demande que l'organe de coupure général soit maxi à 1.80m du sol c'est par sécurité
(exemple le disjoncteurs général placé au dessus de la porte dans les chiottes par exemple ou il faut un escabeau pour l'atteindre ).
Ou le nombre de prises de courant et luminaires (pour éviter les fiches multiples et douilles voleuses source d'échauffement et risque d'incendie).
Après il y a les normes de confort mais là je pense que ça concerne surtout les installation réalisées par l'électricien mais qui ne sont pas du domaine de l'électricité : télévision,téléphonie,informatique etc...
Merci beaucoup pour ton retour il arrive juste à point pour preparer le passage du consuel dici un mois ou deux 🤞
Bon courage 🤞🤞🤞
Le consuel est une véritable escroquerie en france , j’ai déjà assisté à défirent consuel est dans la majorité des cas il ne font pas au tant de chichi , surtout si tu est électricien , mais quand tu vois le boulot de certain , tu n’a pas de quoi avoir honte. Il ne faut pas oublier que souvent le consuel est réalisé maison vide et donc moins chiants
J’ai moi aussi eu un contrôleur assez « fermé » je pense que c’est lié au fait qu’ils doivent tomber sur des particuliers pas très sympas eux aussi lorsqu’on leur dit qu’il va falloir repasser à la caisse… comme un contrôleur du fisc… en tout cas bon courage.
Et très bon réflexe pour la peinture, moi c’était le vernis transparent sur certaines parties métalliques.
Le 230V c’est de la basse tension(BT) le 12V c’est de la très basse tension(TBT) et peu importe la tension, interdiction fil sur WAGO ou autre sans boîte de dérivation.
Pour les plafonniers de l'étage, vous pouvez souder les fils électriques avec gaines thermorétractables ce qui vous évitera d'être embêté avec des BD.
Tester la terre sur de la peinture c'est un champion du monde ton contrôleur. Simple à vérifier tu colle ton multi sur ta connectique terre de ton spot et sur ta peinture de spot c'est sur il bip pas.
Le mec fait des continuités toute la journée et tu veux lui apprendre à contrôler la continuité au conducteur de protection sur un luminaire de classe 1. Non mais allô quoi.
👍⭐️⭐️⭐️👏
Merci de ce retour d’expérience !
Bonjour, pour tes spots et l'isolant, dans ma maison ils ont mis des pots de fleurs retournés et les transfos à l'intérieur. Effectivement il faut une boîte plexo pour le raccordement des bornes Wago. Bon courage 😊
Les pots de fleurs sont interdit maintenant.
La phase de validation est super intéressante, merci 🙌
Après le Consuel si il y a un soucis c'est lui le responsable et je préfère Consuel qui fait bien sont taf qu'un qui brasse du vent perso.
Pour les DCL si tu pars bien du tableau au spot 1 direct c'est que le problème viens de lui, pour les spots ton arrivée ressemble à une arrivée 220V je trouve en tout cas moi je met des "Boite de dérivation automatique + connecteur rapide 2 pôles" (petite boite noir vendu aussi avec des spots BT) avec cloche même si spot recouvrable tout isolant car on sait jamais le futur et le rideau ne limite pas le volume de sécurité c'est dans la norme.
En tout cas ton installation est très clean je trouve.
J'ai une question pour vous : si vous mettez des cones en plastique pour éviter le contact entre le spot et l'isolant, le consuel n'accepte apparement pas une connexion par wago. Donc il faut ajouter une petite boite de dérivation. Du coup, la boite + spot, passent dans ce petit cone plastique ? avez vous des exemples de boite ? Merci d'avance
Electricien du bâtiment à mon compte.
Le Consuel est (très, TRES) pointilleux en particulier avec les particuliers qui font tout eux-mêmes, comme toi.
Quand c'est fait par un professionnel je t'assure qu'il sont nettement moins regardant.
Mais ça a du sens parce que le professionnel .... bah c'est son métier, sa responsabilité, ses assurances, ect.
- Pour la SDB il est (très) pointilleux je trouve, mais c'est le jeu. Il y a tellement de n'importe quoi qu'ils ne prennent pas le risque de valider une installation comme ça ;
- Pour les spots c'est balo. Il existe des spots recouvrables (souvent les IP 66/67) que tu peux poser comme ça sans devoir relever l'isolant au dessus. Idem pour les downlight (les gros spots). C'est pas plus cher à l'achat, et ça évite de se prendre la tête.
Bref, la contre-visite est un peu pénible, mais au moins tu seras dans les clous à 100%, c'est formateur !
Le consuel ne vérifie pas la conformité à la norme mais l'aspect sécurité. Le plus simple pour être dans les clous, c'est de respecter la norme mais il peut demander à corriger des points qui ne sont pas dans la norme. Ex: distance entre le spot et l'isolant. Basse tension c'est pas 12V. 12V c'est de la très basse tension.
Impeccable. Merci pour les informations. Je dois vivre ce moment dans quelques moi et ça m'éclaire énormément !!!
Merci et bon courage pour les modifications.
Sacrée visite, en tout cas ! Félicitations à toi pour l'effort ! C'était intéressant de voir cela en France et l'exigence de l'inspecteur. Je comprends l'aspect pédagogique peu développé (à mon sens, cela dépend fort de l'inspecteur, de l'organisme agréé et de leur valeur) . Néanmoins, il faut rappeler que l'inspecteur engage sa responsabilité personnelle lorsque le rapport est approuvé. Cela signifie en cas d'accident, que l'assurance se retournera vers lui et la justice pourrait s'en mêler selon les dangers. Il faut comprendre cela. Penses- tu que l'inspection aurait été différente en présence d'un électricien ? Aurais-tu du réaliser une visite préalable par un électricien pour te conseiller ? Bon courage pour les modifications et à bientôt.
Il y a des petits arrangements entre électriciens et consuel!!! Et en plus c'est pas rare que même un électricien voit son Consuel refusé.
@@UCdQcGaa9zpAO40scSVSrB8A Ce n'est pas faux mais un électricien bien établi dans une région connaît généralement bien le consuel qui va passer et avoir fait une inspection au préalable ne peut être que bénéfique (d'une personne qui a refait tout le cablage avec un nouveau compteur électrique et qui a eu son consuel à la première visite :))
Bonjour, très intéressant, je penserai même a vérifier la barre de branchement terre. Un défaut ça arrive. Bonne continuation
Bonjour
Concernant la continuité sur le fil de terre, lors du branchement du fils de terre sur la barrette celle ci n'a été vissé sur la partie isolante du fil, cela peut arriver plus que l'on y pense...
Bravo pour la vidéo très instructif
Courage...
Impossible, c'est des connexions auto.
J'ai trouvé l'inspecteur un peu tatillon. moi j'habite dans une maison qui date de 1850 ! quand j'aménage ou rénove une partie je mets un tableau de sous section et je remets aux normes. pourtant la maison est reliée au réseau, depuis le début du XX -ème siècle et peut-être avant il faut voir ce que démonte pour y remplacer ça fout la trouille. ceci dit sachant que mon installation au final sur la partie arrivée générale n'est certainement pas aux normes je ne vais pas tendre le bâton pour me faire battre. toutefois j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques et personne n'a ressenti le besoin de remettre tout en cause pourtant il y a eu un agrément de connexion au réseau. alors le coup des DCL ça me fait hurler ! non mais allo quoi !🤪.
ceci dit je trouve que tu as fait un super boulot je connais des installations de "pro" qui pourraient en prendre de la graine. alors M l'inspecteur se la Pète un peu à mon avis.
Rien de bien compliqué, le plus dur est fait :).
pour les spots non raccordé à la terre faut tester ta ligne le fils peut se couper (même si c'est super rare ça arrive) en le tordant ou alors vérifier les éventuelles boitiers de dérivation mais comme c'est toi qui a fait le câblage tu sais ou est le premier spot de la ligne donc ça devrait être rapide :).
Pour les autres spots oui faut un boitier ce n'est pas que pour nous protéger mais aussi pour protéger les fils de diverses agressions (rongeurs, et de l'eau majoritairement) donc la gaine doit rentrer dans un boitier pour limiter au maximum une éventuelle infiltration d'eau. oui la norme c'est parfois débile (parce que ce n'est pas sécurisé sur le raccord des spots eux-même mais bon...) et bien sur ne pas les coller à l'isolant.
Pour la salle de bain par-contre il a dit de la merde... tu as le droit d'avoir du courant à 60 cm de ta baignoire ou douche. tu peux même avoir transfo ou goulotte dans ces moins de 60 cm si c'est dans un meuble adapté, etc. Bref il a dit n'importe quoi.
Faudra m'expliquer comment ils font des chambres parentales avec salle de bain ouverte sinon... ou c'est juste pour les extra-riches ? Mais du coup c'est plus une norme :p.
Les mecs du consuel sont tous des casses couilles, ça c'est fait ! :p
Je pense que ton installation "non conforme" est beaucoup mieux que celles de 95% du parc immobilier.
Très intéressant ! J'espère que tu résoudras facilement le mystérieux problème de terre.
Merci Kevin pour ce retour ! Je pense que le contrôleur a été très tatillon du fait que c'est toi qui a fait l'installation et qu'il était filmé (même s'il était flouté). Il ne voulait RIEN laisser passer. Je ne pense pas qu'ils soient aussi regardants chez tout le monde... Jusqu'au point de demander les notices des spots led... Exagéré. J'espère que tout sera ok pour la contre-visite !
À partir du moment où un inspecteur trouve un défaut important sur une terre, c'est normal qu'il soit très tatillons sur les normes.
Pour le coup il a dû aller dans sa voiture taper son rapport et il a dû remarquer un oublie dans sa liste de chose à faire tout bêtement. Enedis doit avoir un document type avec des points précis et lui se contente de les vérifier. Après dès que c'est pas fait par un pro ils sont bien plus tatillon mais limite c'est pas plus mal
@@cyrilbety6761D'accord avec toi sauf sur un point : Enedis est le propriétaire de l'infrastructure électrique. Il attend pour interconnecter les installations à un fournisseur, une attestation de conformité qui est délivré par un organisme indepandant ( Consuel) qui procédé à un contrôle.
Bonjour, J'ai passé le consuel il y a 10 jours. L'inspecteur a aussi demandé de voir la notice et la boite des SPOT que j'ai utilisé.
Ils vont vérifier si il s'agit de matériels "recouvrable" ou non.
@@sylfrd Depuis peu, un an ou deux, ils ont durcit les normes d'installation pour les spots encastrés suite à des incendies surtout lié à des mauvaises pratiques de certaines entreprises qui font de l'isolation par soufflage.
Pour l'instant ce n'est pas dans la NF C15-100 cela va surement venir dans amendement, mais dans les DUT qu'il faut chercher les modes d'installation.
Autre précision il a tester son adaptateur DCL avant de tester ta ligne de luminaire?
Et est ce que son appareil de mesure est étalonné ?
Je pense que t'es malheureusement tomber sur le roi des cons chez moi il manquait des portes, je n'avais pas de liaison équipotentielle il a pourtant validé et m'a recontacter pour passer, il ne m'a pas fait payer juste regarder que c'était réglé et puis c'est tout , tu es tombé sur un gars qui était jaloux de ta jolie maison , voilà tout
@@eddyvanderhaegen8701 mouais. Le qualifier de foi des cons ou de jaloux ... au pire dites juste qu'il est peut-être un peu trop zélé.
Il faut savoir qu'ils sont au taquet quand ils ont à contrôler des installations d'autoconstructeurs par contre quand ils connaissent bien l'électricien c'est fait de façon plus légère.
@@christopherlesueur8298 exactement
Toujours aussi sympa les Max bon courage pour la suite que nous attendons avec impatience ❤
Merci pour la vidéo. Pour le Disjoncteur c'est parce que c'est la hauteur max à ne pas dépasser. Il faut toujours vérifier la terre, les terres et la salle de bain. Attention à la hauteur des prises si vous coulez une dalle. Attention dans les départements à orage, une trop bonne prise de terre peu permettre à la foudre de remonter par la terre et faire griller le matériel.
Je suis électricien depuis 15 ans et je te confirme deux choses... le controleur était extrêmement tatillon mais il a bien fait son travail 👍
Quand on fait une installation électrique il faut être extrêmement rigoureux d'où la nécessité de faire appel à un professionnel ne serait ce que pour un conseil 👷
bon courage à toi
Quand on voit ce que certains " pros" font je suis d'accord avec le contrôleur .Je le rappel c'est un métier qui ne laisse rien au hasard avec tout ce qu'on voit qui a été validé alors que non conforme je me pose réellement la question du professionnalisme de certains controleurs ...
ça devrait être obligatoire sur tous les corps d'état ( maçonnerie,menuisiers,couvreurs,plaquistes ,chauffagistes,plombiers,carreleurs etc)
bonjour,100/100 d accord et quand tu voit les logos sur les véhicules/ factures,sites internet des normes et protocoles , et que tu vois la réalité sur le terrain/ chantier !!!!!!
100 % d'accord avec toi. Ces sois-disant "pro" font que les controleur se mefie encore d'avantage quand c'est un particulier qui a fait l'instalation.
Je trouve juste vraiment dommage le manque de pedagogie et le fait de ne pas avoir relevé ce qui a été fait au delas de la norme et qui est au top dans son installation.
J'ai une question pour vous : si vous mettez des cones en plastique pour éviter le contact entre le spot et l'isolant, le consuel n'accepte apparement pas une connexion par wago. Donc il faut ajouter une petite boite de dérivation. Du coup, la boite + spot, passent dans ce petit cone plastique ? avez vous des exemples de boite ? Merci d'avance
J'ai tellement de question! Super vidéo, très intéressant!
12:36 heu, les détails l'ami, toujours les détails. Ce n'est pas l'axe du tableau qui doit être à 1,80m mais : Le haut du tableau ne doit pas dépasser les 1,80m
Belle vidéo. Si vous avez un testeur de prises, il suffit d'une fiche dcl pour lustre, d'un bout de câble et de mettre au bout une prise femelle , de brancher ensuite le testeur dessus.
De base ils sont plus pénible sur les installations de particuliers certains sont très cool/sympa d'autres moins... pour ton 500mA ma théorie c'est que la nfc15-100 donne 1m80 max mais bien souvent il est posé comme s'ils étaient en 14-100(norme enedis ) et donc entrez 90 et 130cm (mais oui tu as bon ^^ le coup de la porte ca veut également dire que toutes tes menuiseries devraient être raccordés à la terre ^^ si mes souvenirs sont bon il faut aussi que tes cloisons de salle de bain dépassent 2m35 pour fermer le volume , pour les spots lors de mon dernier contrôle on a échangé sur ce sujet et a priori ils ont été briefé là-dessus pour exiger un système homologué finit les pots en terre cuite au dessus des spots il faut absolument installer un spot et une protection homologué par le fabriquant ou un spot recouvrable .
Bonne vidéo dude comme d'hab :) tchuss
Vidéo très intéressante merci ! Je vais le passé bientôt ca me rassure pas ils ont pas l'air cool 🤣
comme un pinguoin oui!! quel calamité !!!
pour information la base tension, n'est pas forcément une bonne idée pour faire diminuer la chauffe: en effet pour une même puissance j'ai un courant plus élever. (simple application de la loi P = U * I)
plus le courant est importation du fait de la loi d'ohm U = R * I pour le même installation la perte par effets joule est plus important (et donc la chaleur dégager)
c'est pour certes raison que le transport du courant ce fait a très haute tension.
autre petit détail perdre 1 V sur du 220v sa va, c'est pas perceptive perde 1 V sur 12 V c'est 10% de perte
Salut, pour tester la terre aux lumières, multimètre en 240v et une touche sur la terre et une touche sur la Phase. Tu dois obtenir 230v environ.
Pour l'espace des leds, A Voir, car assez étonnant vu que les leds chauffent assez peu. Sauf les grosses puissances.
L'espace entre l'isolant, c'était vrai pour les lampes allogènes, la technique était un pot de fleur à lenvers par dessus et le trou à l'air libre.
Pour la porte de la SDB, ça peut paraître abusif, mais vu la douche entièrement ouverte, les projections d'eau... A savoir que une fois le consuel donné c'est sa responsabilité qui est engagée. Il ne se mouillera pas pour les 200€ qu'il te prend.
BRAVO pour le bon travail que tu as fait sur toute ton installation. Bien mieux que certains qui se disent pro.😮 👌 👍
la technique du pot de fleur est interdite attention, il faut un accessoire spécifique (collerette de spot), il y en a en magasin de bricolage, je pense que vous le saviez déjà 😉
@@theodoremaire1284
Merci de cette précision pour ne pas induire en erreur. Le pot de fleur c'était les anciens il y a de très nombreuses années. N'est pus d'actualité, aujourd'hui. Je confirme 👍
Il existe effectivement des spots avec une réservation intégrée et une aération predeterminée spéciale pour encastrement avec isolant.
@@pllp5643 oui, j'ai appris ça il y a peu et un ancien de la boîte ma dit de mettre un pot de fleur pour rigoler donc j'ai tilté 😂
C'est vrai que de prime abord on se dit qu'il est relou/tatillon, surtout pour la porte de la sdb mais d un autre côté cest bien pour cette raison que kevin a fait la totalité de son installation et pas le strict minimum, au moins il est fixé et une fois rectifiée son installation sera juste parfaite.
Le plus simple ça reste de faire le minimum syndical pour que ça passe puis de faire les modifs une fois l'attestation obtenue, car toute opération après le tableau éléctrique ne nécessite pas une revisite du consuel, par exemple pour tes prises vers la douche, enlève les purement et simplement en refermant les trous ou en les camouflant correctement et tu les remets ensuite si tu veux pas t'occuper de la porte de suite.
Y'a vraiment des trucs qui sortent du cadre de la sécurité ou quoi et qui servent qu'à faire perdre du temps et de l'argent. Attention, je dis pas que c'est pas bien de vérifier qu'il n'y ai pas de soucis de sécurités hein, mais c'est pas illégal non plus de faire comme ça cherchez le problème.
Effectivement. Chez moi j'ai fait réceptionner sans aucun point d'éclairage, sans les plafonds, sans les portes et sans l'électroménager.
@@claudeBgf Il y avait quand même les murs et le toit ? 😁
@@ambidextre534 : Très drôle. Comprends que lorsqu'on construit on a intérêt à avoir de l'électricité le plus rapidement possible: Dès lors, on monte l'installation électrique et on la fait réceptionner avant de commencer à monter les portes, les plafonds suspendus, les luminaires, et tout ce qui n'est pas indispensable. Et également avant de placer les meubles et l'électroménager.
Ensuite on a de l'électricité pour continuer à travailler et on a au passage évité que le contrôleur ne doive vérifier des tas d'éléments qui, en réalité, peuvent éviter le contrôle.
Ça me semble être le minimum du bon sens et de la bonne pratique. Mais évidemment, chacun fait comme il l'entend... et paye une revisite le cas échéant.
@@claudeBgf tu as bien raison 👏👏
Pour les distances des transfos si tu retrouves pas la notice,tu les enlève et tu met un dcl pour le contrôle.
un dcl chantier bien sûr
@@tontonroro9521 Sauf qu'une DCL sur du 12V et non connectée à la terre ça n'ira pas.
@@jacekkubiak4616 nan mais pour de vrai y a pas de 12v dans le mur, le transfo est dans la lampe
Vidéo extrêmement instructive, merci
Salut, pour la continuite de la terre sur les spots et les fenetres ca arrive tres fréquemment la peinture empeche le contact il faut mesurer sur une vis ou autre partie métallique a nu ( bon je ne vais pas apprendre son metier au gars du consuel mais il devrait le savoir). Par contre pour la pedagogie c'est normal puisque le consuel peut justement dans le cadre différent du contrôle venir verifier et expliquer les differents points de la norme par contre la visite dans ce cas est payante en plus. Pour la terre des dcl les boitiers ne sont pas tres tres bien fait et ca peut arriver qu'un contact ne se fasse pas sur un fil.Par contre sur toutes les terres des luminaires c'est que l'erreur est dans une boite de raccordement.
Et surtout ça peut être des luminaires classe II donc sans fil de terre.... le gars ne connait son boulot 🙄🙄
jamais vu un mec aussi regardant sur des détails.. l'ecart spot isolant je trouve ça un poil abusé je pense qu'il y a bien pire ailleurs ! ton install a l'air tres clean en plus
je ne sais pas si tu l'as vu mais a 5.06 tu vois le gros 4 newton mètre c'est la pression de serrage donc avec ton outils je ne suis pas sur que tu y sois cela se fait avec un tournevis dynamométrique a respecter. Sinon très belle installation et juste j'ai vu que tu utilisais des wago pour fil souple avec du rigide 10.57 euh ils sont un peu cher donc utilise plutôt des rigides :)
Je me suis fait la même remarque. Avec le temps ça risque de se desserer
@@pioupiou3935 : De toute façon, tous les borniers se desserrent TOUJOURS, ne serait-ce qu'à cause des variations thermiques (dilatation): Il faut revoir le serrage au bout d'un an maximum et, si possible, continuer à intervalles réguliers.
@@claudeBgf C'est pas une raison pour ne pas le serrer de base au couple préconisé.
@@pioupiou3935 : Tu as parfaitement raison sur ce point. J'ai juste rebondi sur le fait que tu disais que ça risquait de se desserrer (sous-entendu: si on ne respecte pas le couple).
Il faut serrer au couple ET revérifier régulièrement, surtout la première année.
Super vidéo comme d'habitude.
Pour le problème de connexion à la terre sur les luminaires il y a peut être un problème au niveau de la connexion de la DCL encastrée. J'ai eu ce problème plusieurs fois avec des marques de DCL différents et cela venait simplement du fait que la connexion ne se faisait pas bien car le câble de terre devait être dénudé légèrement plus long que la phase et le neutre. Ce n'est pas certain que ce soit ton cas mais c'est peut être une piste...
Concernant les boitiers pour tes spots, il en existe des ultras plat qui sont spécialement conçu pour les endroits restreint et pour les wago. Cela ne coûte pas très cher et est facile à mettre en place.
J'espère que tu pourras résoudre tous tes soucis.
Hâte de suivre la continuité du projet (même si le plus gros est déjà fait)
Normal qui soit tatillon si y a un problème, un mort ou un incendie c est lui qui va en prisons pas toi, et puis comme par hasard tu montre que la ou il te dis les points négatifs , c est facile de le tailler après
Kévin, tu as vérifié que tes 3 barrettes de terre au tableau était bien relié au gros fils de terre ? Parfois les barrettes sont indépendante et il faut faire un pontage entre chaque barrette pour qu'elle ne fasse plus qu'une. C'est le cas exemple pour les boitier schneider. L'alimentation de la terre alimente que la 1er barrette et pas la deuxième d'où le pontage que j'ai dû faire.
y'a pas de terre sur le neutre...
@@passiontechniquedu81 oups, erreur en tapant, je voulais dire terre au lieu de neutre. J'ai corrigé mon message.
Bonjour, ce qui m'a surpris dans cette vidéo, c'est la section du câble d'alimentation générale, soit 35 mm2.
La question que je me posais était de savoir quelle était la section de câble à utiliser pour relier le bornier de terre à la barrette de terre sachant que sur le bornier, mettre du 16 est déjà assez délicat.
@@AlexTerieurdu74 la section de l'alimentation dépend de la distance entre le tableau et l'arrivée du réseau au pied du terrain. Plus la distance est grande, plus la section doit être grosse pour compenser la perte.
@@andreallard non mais ça je sais : ma distance entre mon tableau et le l'arrivée réseau en périphérie du terrain est environ de 30m. Je suis en type 2 et j'ai mis une section de 25mm pour mon câble d'alimentation.
La question que je me pose est juste de savoir quelle section de câble de terre je dois mettre pour relier le bornier de terre à la barrette sachant qu'il est déjà compliqué de mettre du 16mm2 dans un bornier.
Bonjour,
Ton installation est vraiment bien faite 👍 pour moi le Consuel a fait du zèle sachant qu'il était filmé. Tu n'auras peut-être pas une deuxième visite de Consuel une déclaration sur l'honneur comme quoi tu as corrigé les défauts suffira . encore bravo a toi
Bonsoir, j'ai vu ci-dessous qu'on t'as déjà recommandé de retester la continuité toi même pour tes spots. ( j'espère qu'ils n'étaient pas de classe 2). Juste pour tes spots qui touchent l'isolant, il y a des écarteurs d'isolants qui existent, ref 3671 ou 3670 chez Aric par exemple, En effet les wagos cote à cote sans être dans une boite c'est interdit. La seule explication que j'y vois c'est que si ça se détache et que le + touche le -, alors tbt ou pas ça fait des étincelles... Par ailleurs, après un transfo 230AC/12 ou 24DC , y a plus de pertes par effet joule dans tes fils, je ne sais pas si j'aurai fait comme toi d'écarter les transfos. Merci pour tes vidéos !
Les transfos au plus près de l'application. Sinon, à l'heure des leds disponibles partout, rester en 230V.
Moi je me serait pas embêté avec des spots 12v de dimensions pas standard, j'aurait mis des spots LED GU10 230V standard car il est très simple de trouver tout les accessoires pour ce type de spot y compris les boites d'encastrement et si l'un d'eux grille ça se remplace très facilement, alors qu'avec des spots de dimensions non standard si l'un deux grille et que le modèle n'est plus trouvable on se retrouve comme un con.
@@sonny9546 : C'est ce que je disais ;)
12:55 1m80 il semble que c'est le maximum
j’ai eu le même problème que toi au niveau de la terre c était juste un fil de terre pas bien raccorder dans la boite de dérivation dans les comble (araignée) des fois c’est pas grand chose bonne recherche sinon travail soigner et propre bravo .
Je suis électricien et j’ai des contrôles consuel régulièrement. Tu semble être tombé sur un type pas très sympa. Pour le pb de terre, si tu n’as pas foiré une connexion, j’ai déjà vu barrette de terre défectueuse avec des éléments non reliés entre eux sous le cache en plastique vert, ou un fil coupé dans son isolant. Pour les spot encastrés, il faut considérer que le circuit pourrait être utilisé en 230v. Pour la distance à l’isolant, ils en tiennent compte maintenant qu’il n’y a plus que des leds qui ne risque pas de provoquer un incendie puisqu’elles ne chauffent quasiment pas, elles risquent juste de griller plus vite. Quand c’était des halogènes encastrés, ça chauffait plus que ça éclairait et ils regardaient rien au niveau isolation, ils sont en retard d’une bataille. Tu met une boite plexo d’un coté pour le raccordement et un tronçon de tube pvc de l’autre, ça relèvera un peu l’isolant, après tu trouve une notice qui ressemble, et c’est réglé, de toute façon ces éclairages sont tous plus ou moins les mêmes.
Ayant une maison de 40 ans j'hallucine un peu ; je ne suis clairement pas aux normes d'aujourd'hui; et si je devais y passer cela demanderait des travaux colossaux !
il y a 40 ans les sections de cable etait les memes , et les intensites des fusibles aussi(pas de disjonteur) . par contre les diferentiel 30ma tu en a pas (il te faut juste un remodelage de ton tableaux elec ou en refaire un neuf) 1 a 6jours suivant la taille du tableaux.
le retour de la barbe !!!!!!!
Bonjour, tu fais vraiment un super boulot!! Bravo, par contre, quand tu installes ton fil extérieur, tu fais un trou dans ta cloison et tu arrive à le récupérer en dessous de la maison par un petit trou dans la grille, et la, comment tu fais? Passer un fil derrière la cloison et arriver à le faire sortir par ce trou ? Là je reste perplexe ? Le p’tit bonhomme des Vosges
Pour info, il existe des fouets "bi- directionnel" à utiliser lorsque le câble "edf" arrive par le haut et évite une courbure préjudiciable .
Pour les points d'éclairage ou les prise externe, normalement ça doit être câbler au R2V (anciennement R02V) dans de l'IRL et pas filet dans une gaine.
Mais sinon jolie installe avec des petites erreurs, mais jolie.
Pour la mesure de terre c'est un Telluromètre et effectivement, ce n'est pas donner donc à faire faire par un pro.
Bonjours, la norme indique que la manette du disjoncteur doit se situer à 1,80 m MAX. Ce n'est pas l'axe, car quand vous la relevez elle se retrouve au dessus. Pour ne pas avoir de remarque il faut mettre le haut de la manette à 1,80 m
Mdr cette norme
@@kettelbe cette histoire de boitier DCL, on dirait juste une norme pour vendre des connectiques en plus...
Merde les culs de jatte sont exclus !!
A 1,80m sauf... si on est dans la maison de Mimie Mathy!
@@adri1leusha c'est exactement ça.
Pour les luminaires au plafond par contre il a raison pas de connexion hors boitier avec les gaines qui rentre dedans (mais ça c'est pour 240v pas du 12v....) et coté chauffe ce n'est pas une question de tension mais bien d’échauffement du point lumineux (les leds ça chauffe quand même), il faut donc une distance de sécurité pour que l'isolant ne chauffe pas jusqu'au point de comburer. Après un petit coup de photoshop sur la doc fabriquant et les mentions apparaissent ... jdcjdr ... 🙂
Faux
Le seum mec... Trop de normes... C'est de la folie.
Tellement soulagé de finalement pas devoir le faire passer. On hésitait à se raccorder mais ta vidéo nous a fait trancher !
On croise les doigts pour la contre visite !
Étant électricien je prêche pour ma paroisse mais les normes dans mon domaine me semblent essentielles. Et je dirais même qu'elles ne sont parfois pas assez poussées (accès au groupe VMC et possibilité d'entretiens de celui-ci par exemple) notamment quand on voit le nombre d'incendies domestiques avec pour cause une Vmc mal entretenue notamment.
Cependant, des fourchettes de tolérances pourraient être mises en place. Exemple pour la hauteur de la première rangée du tableau : tolerer +/- 5 cm..
Pour le reste, ça dépend également du contrôleur, certains sont moins hautains que les autres, beaucoup prennent de haut, même les professionnels car ils ont un certains pouvoir sur eux.
Ce n'est pas un joli cablage qui fait la qualité d'un travail mais bien le respect d'un minimum de normes vital. C'est pourtant pas les documents accessible sur internet qui manquent pour verifier. Si l'on sait que le contrôle de la mise à la terre est un des points importants du contrôle, le minimum, c'est de vérifier et controler son installation avant le passage du contrôleur. Ce que fait un électricien professionnel.
@@05011994alex je suis électricien et pour la vmc je suis d'accord avec toi je ne comprends pas que ce ne soit pas deja le cas
Bonjour, il est vrai que le consuel est extrêmement dur envers les particuliers qui font eux même leurs installations. Les gens font n importe quoi et non aucunement conscience du danger que l électricité comporte... dn tant que pro je peux passer la journée à te raconter des anecdotes dont certaines qui auraient pu mal finir. Il n empêche que je suis d accord avec toi , la pédagogie et le tacte font souvent bonnes conseillères . Pour tes spots même en 12 volt retire l isolation au dessus tu seras tranquille. Bonne continuation à toi
Difficile de généraliser, un particulier consciencieux peut très bien réaliser un travail plus propre et soigné qu'un électricien "pro" lambda.
@@fredericpalluel-lafleur9479 complètement, mais il n en reste pas moins que le consultant est beaucoup plus dur pour un particulier que pour un professionnel
@@nicolasa6032 D'ailleurs n'y a-t'il pas une pratique "officieuse" selon laquelle le consuel ne se déplace même pas quand il s'agit d'un électricien connu ?
@@nicolasa6032 OK merci pour l'information !
@@fredericpalluel-lafleur9479 ^^
Très beau travail c'est magnifique
Je rénove une longère de 1850, je n'ai pas souscrit d'abonnement (linky va pourrir dans son coffret sur le trottoir 😁).
Totalement autonome depuis trois ans avec plus de 3000KWh consommés à l'année, donc le Consuel je m'en tamponne le coquillard 😊.
Électricien de métier mon installation répond aux normes essentielles de sécurité et non aux désidératas parfois ubuesques d'une norme basée sur le vas y, dépense ton fric...
Super on attend la suite bonne continuation et bonne recherche. A ^bientôt
Ils sont probablement pour beaucoup comme ça quand ils voient que ça a pas été fait par des "pro". Le problème c'est que les "pro" font souvent pire que des particuliers aussi appliqués que toi.
Méchant inspecteur, méchant hein.....
tu peux éviter de mettre une boite de dérivation pour tes spots basse tensions si tu les soudes et met un morceau de gaine thermo rétractable vue que tu n'as pas beaucoup de place. Pour la terre sur tes luminaires la plu pars des commentaires on raison, peut être qu'il avait une douille DCL défectueuse. Ne pas oublier que même pour un luminaire ou il n'y a pas de borne pour brancher la terre, par sécurité tu peux a une endroit non visible poncer la peinture épaisse et y raccorder ton fils de terre avec une auto perf.
Salut. Basse tension = plus de surchauffe car plus de courant. Avec tes spots tu réduit le risque d'électrocution mais tu augmente le risque d'incendie surtout avec l'isolation aussi proche
Électrisation! Faut pas répéter ce que dise les journalistes 😁 électrocution est le résultat de l'électrisation qui à donner la mort. Bon tout le monde confond c pas bien grave😉
surtout pour du courant continu.... mais problème géré par un plus gros diamètre de fil🎉
si il a mis le disj adéquat je ne vois pas le souci de surchauffe donc aucun risque d'incendie
@@pesto3156 Et le spot, il chauffe pas?
@@pesto3156 c'est le fil qui chauffe, pas le bilame de DJ ;-)
Essaye les wago gelbox pour tes connecteurs de spots dans ton faux plafond, compact et parfait pour ton usage.
Quand tu vois les installations électriques déplorables dans des maisons neuves et appartement , et toi il vient t ennuyer sur une histoire de spot basse tension ,
T as bien bossé bravo
Le principal problème est sur la mise à la terre défectueuses. Sachant que c'est un des principaux point de contrôle, un électricien aurrait vérifier et controler ses terres à partir de la barrette de coupure avant le passage du controleur. C'est une négligence de Kévin. Normal que le contrôleur est rigoureusement fait sont travail y compris sur des points tatillons dans le doute du sérieux du travail effectué.
bravo et courage ^^
Bonjour, je suis totalement amateur mais j'ai déjà fait 4 tableaux/circuits électriques soumis à consuel (2 en réno, 2 en neufs) pour ma famille. Votre consuel ne me semble pas plus 'pointileux' que ceux que j'ai eu (en région drome/ardeche pour info). J'ai aussi eu droit aux verifs sur les spots, mais moi je mets des pots de fleurs entre isolant et le spot (avec un boitier type DCL aussi), plafond ou murs. Et ca passe à chaque fois. Il aurait pu etre plus "cool" sur votre porte de sdb, mais dans l'absolu il a "raison" de le faire remarquer car les définitions des volumes dans la norme inclues les portes ou autres ouvrants. Par contre, personne n'a jamais mesuré la hauteur du tableau, ca se voit à l'oeil si c'est dans la norme. Beau travail en tout cas.
Le technicien a raison, car, comme il le dit, le cas particulier de cette salle de bain, c'est qu'on a une colonne de douche à jets horizontaux. C'est pour ça qu'il précise "Vous êtes dans la merde parce que pour définir le volume de sécurité dans le cas d'une douche à jets horizontaux, etc.". Dans le cas d'une douche à jets horizontaux, il faut une paroi qui fasse obstacle aux jets horizontaux (pas un simple rideau), ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il n'y a pas de porte et que les jets horizontaux sont orientés vers l'ouverture.
Bonjour, ayant déjà travaillé pour un CONSUEL, j’ai la solution à ton problème. Si ton spot est à plus de 3 m de haut je sais pas si c’est le cas mais en tout cas le contrôle est impossible. Le consul n’est pas censé monter sur l’escabeau pour contrôler il n’est même pas assuré pour ce type de tâche. Donc si il tombe c’est pour sa pomme.
L'escalier est eclairé, super ! Par contre aucune rampe ou main courante donc tu peux te casser la figure sans soucis ! Sécurité 😂
Ah bah ça 😂
Pour les spots si c du fils souple soudure etain et gaine thermo et le consuel fermera ca gue#le.
Si fils rigid rachete des spot 230v pas cher et récupère la petite boite carre noir vendu avec .
Pour la hauteur effectivement il te faudrait la notice pour prouvé la hauteur de vide d aire meme si ca ne risque rien en vrai .
C'est justement ce que je venais dire en commentaire.
Même si c'est du rigide il peut mettre les raccordements avec des capsules d'étain que tu fais fondre
Bonjour le contrôleur s'est trompé la zone 1 se situe au-dessus de la douche jusqu'à 2 mètres 25 ensuite la zone 2 et 60 cm autour de la douche, pour les éclairages ils peuvent se situer en zone 2 à condition d'être en 12 volts et IPX4.