L'univers en 7 idées

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 19

  • @scamianbas
    @scamianbas 9 місяців тому +5

    Tu me fais trop penser à Max Headroom 😅 J'aime beaucoup tes vidéos, continue comme ça ! 👍

  • @fhkou1846
    @fhkou1846 7 місяців тому +1

    Prolongement : À 18:20 de la vidéo, la variation de l'espace-temps est générée sur le centre de rotation (ce que ne dit pas l'image de la vidéo) entre les trous noirs. La variation induit une pulsation liée à la rotation. Cette pulsation se répand comme une onde. Et cette onde arrive sur les 2 miroirs avec une certaine incidence et un certain décalage temporel. Ces informations permettent de retrouver la situation de l'émetteur et "plein de choses". Le plus impressionnant est que la distance entre des 2 miroirs varie dans le temps.
    Dit comme ça, c'est facile! J'aimerais savoir, un peu, poser les équations.

  • @clekirom
    @clekirom 3 місяці тому

    Vers t=10min sur le fond diffus cosmologique : le rayonnement que l'on voit n'est pas issu d'un rayonnement gamma, mais d'un rayonnement visible correspondant à une température de 3000 K (longueur d'onde : 0,97 microns). D'où la valeur du facteur z pour le FDC : z=1100 (rapport entre la longueur d'onde observée et la longueur d'onde réelle).
    De plus, on devrait dire que le FDC observé est effectivement à une température de 3000 K. C'est l'effet Doppler (caractérisé par le facteur z) qui nous le fait voir plus froid, à 2,7K.
    Par ailleurs, le FDC observé est situé à 13,8 milliards d'années-lumière. Vers t=9:34, la distance hypothétique de 45 milliards d'années-lumière indiqué serait la distance à laquelle le FDC se situerait « actuellement » (au temps terrestre), mais il s'agit d'un autre FDC, celui qu'on pourra observer dans 31,2 milliards d'années-lumière, et qui a bien des chances d’être différent de la couche que l’on observe actuellement (en effet, le FDC se « desquame » progressivement mais imperceptiblement, car à chaque seconde la couche de photons émise est remplacée par une couche plus éloignée,…). Ce phénomène est très rarement évoqué car à notre échelle temporelle nous n’aurons pas l’occasion d’observer une variation du FDC, même en répétant les mesures de Planck dans un siècle.

  • @elisekiwan360
    @elisekiwan360 3 місяці тому

    Merci pour votre travail. Super vidéo ❤❤❤

  • @oumarooali6309
    @oumarooali6309 3 місяці тому

    Très bonne vidéo ! Merci.❤❤❤

  • @srpocchio
    @srpocchio 9 місяців тому +3

    Devant l’ampleur des patches au modèle standard que représentent l’énergie noire et la matière noire, je ne peux que me demander : « Et si Jean-Pierre Petit avait raison? » . Je sais bien à quel point le personnage est indigeste. Je ne serait probablement pas capable de l’endurer plus de 10 minutes dans la même pièce que moi. Mais au-delà du procès que nous pouvons lui faire pour son tempérament irascible, le modèle cosmologique qu’il présente répond à toutes les lacunes du modèle standard. Ça vaudrait la peine de s’y intéresser il me semble.

    • @Science_Curiosity
      @Science_Curiosity  8 місяців тому +3

      Je partage cette opinion à propos de Petit. Cependant je pense que le modèle Janus méritent d'être pris en considération. Mais je dois avouer ne pas encore avoir les compétences nécessaires pour analyser ces travaux et me faire un avis fixe, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire !

    • @lepageeric6689
      @lepageeric6689 8 місяців тому

      Les gens qui ont les compétences pour analyser ses travaux ne pensent pas qu'il mérite d'être pris en considération. @@Science_Curiosity

    • @Science_Curiosity
      @Science_Curiosity  8 місяців тому

      @@lepageeric6689 Ils ont certainement raison

  • @emmanuel3490
    @emmanuel3490 9 місяців тому +1

    On appele l'age sombre mais pourtant il y avait le rayonnement fossile hautement énergétique qui se baladait dans toute les directions.
    L'interaction entre ce rayonnement et les particules de matière ne pourrait pas être responsable de la création des premières étoiles ?

  • @fhkou1846
    @fhkou1846 7 місяців тому

    Une représentation "classique" de la terre dans son espace-temps est donnée à 50s de la vidéo. La terre est pesante et le pôle sud "appui" sur l'espace-temps. Cette image ne me plait pas. J'aurais préféré qu'elle soit pesante vers le soleil. Je ne suis pas vraiment sûr d'avoir raison. À voir!
    Merci pour ce bon moment passé à regarder votre vidéo.

    • @Science_Curiosity
      @Science_Curiosity  7 місяців тому

      Les images sont souvent des représentations artistiques pour illustrer le propos mais je comprends. Merci à toi !

    • @alexislacassagne2806
      @alexislacassagne2806 5 місяців тому

      Alors, en réalité, elle ne pèse pas que sur 1 point mais dans toute les directions en même temps, donc même représenté "appuyée" vers le soleil l'image n'est toujours pas juste. La représentation plus adéquat de la réalité se trouve à 1:00

  • @cosmologie.alternative
    @cosmologie.alternative Місяць тому

    Je confirme !!! La cosmologie est LE plus beau domaine de toute la science. Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Comment tant de gens peuvent-ils vivre toute une vie en se foutant royalement de ces questions existentielles, ou en se contentant du prêt-à-penser des "prophètes" ?

  • @axelleaxl.5315
    @axelleaxl.5315 9 місяців тому +1

    Prems ! 😄