3 questions à se poser quand on travaille sur plusieurs titres en même temps

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 37

  • @latribudesgentils
    @latribudesgentils Рік тому

    Depuis hier je dévore vos videos , merci beaucoup , je m'abonne

  • @didcomusic
    @didcomusic Рік тому

    Video très riche comme d'hab. L'approche album hybride est très interessante.👍

  • @user37aaf24
    @user37aaf24 Рік тому +1

    Enfin une vidéo sur la gestion de l'album complet. Ça ma conforté dans mon process.
    Sur notre 3ème album, No2, je travaille morceau par morceau en utilisant un template qui a évolué au gré des albums. precedents. Il y a quelques variations sur les pistes overdub additionnelles non communes aux autres morceaux. Sur la voix aussi les prises sonnent differemment, donc j'adapte les reglages. Pour la batterie c'est de la programmation donc pas de modif. Pour les guitares tout est en plugin in the box donc aussi pas de modif.
    Par contre pour obtenir de la coherences, j'exporte chaque morceaux en stems, batterie, basse, guitare rythm, guitare lead, voix, overdubs, samples et j'importe tout dans une seule session, pour faire le mastering avec les morceaux à la suite.
    J'ai une troisième session de répète, avec tous les morceaux exportés par instrument, qui servira en live aussi, où je mute les pistes des personnes presentes en répète et je garde les autres actives. Avec des pistes additionnelles pour les instruments que je rentre en direct dans la carte. En utilisant les mêmes plugins de guitare et de basse. On a pas de batteur pour l'instant...tout casque, et au clic. En live je pense envoyer les sorties de la carte à la console, pour avoir ce premix.

  • @basse89marcus78
    @basse89marcus78 Рік тому

    Je préfère travailler morceau par morceau merci pour les informations ça toujours du bien à vous entendre

  • @domstoomusicproduction-mj3tf

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, étant donné que je suis chez moi, je compose mon morceau en l'enregistrant. Donc je fais des sessions très morcelées pour arriver à un résultat final. Il m'arrive souvent d'enregistrer un simple riff de guitare,, un thème au piano et d'y revenir plus tard pour assembler toutes les idées et d'en faire un morceau cohérent. comme je bosse sur plusieurs projets en même temps( thème pour un générique ou mon propre album par ex) certaines petites sessions peuvent même être "déroutées" pour servir à tout autre chose que ce pour laquelle elle était prévue ! c'est une façon de travailler qui m'est propre et j'aime explorer avant de finaliser. Le souci, c'est que la réalisation de mon (premier) album prend beaucoup de temps !
    bien à vous deux continuez !

  • @kabylerecords
    @kabylerecords Рік тому

    Merci pour la video les gars 😀

  • @tanadah
    @tanadah Рік тому

    Salut André et Gérald,
    Votre sujet est utile. Ne serait ce que pour me rassurer en me montrant que je suis dans la bonne direction. Merci
    1) J'écoute la musique par titre. Ce qui m'amène parfois à écouter l'album de l'artiste, par exemple le titre Together de Matthew Halsall qui m'a amené à écouter l'album dans toute sa longueur.
    2) En home studio, je mixe un morceau par session. Cela me permet de mieux me focaliser. Plusieurs morceaux dans la même session me dispersent.
    3) Notre style est principalement Pop Rock avec des influences Jazz Blues Grunge Metal en fonction des collabs et des inspirations du moment.
    4) Je démarre toujours une session vide. Comme Lionel Capouillez (vu lors de votre interview) et André, j'aime cette étape de construction qui incite également à de nouvelles expérimentations.
    5) Chacun de nos morceaux à sa propre couleur, son histoire. Même si l'album à une orientation.
    Réponse un peu longue, merci d'avoir pris le temps de me lire.

  • @StyleRockLife
    @StyleRockLife Рік тому

    Salut l'équipe AGS !
    Je vous remercie énormément pour cette vidéo, j'ai l'impression qu'elle répond exactement à une demande que j'ai faite en-dessous d'une de vos précédentes vidéos. Donc je ne sais pas si c'est grâce à moi mais merci encore pour toutes vos réponses sur ces sujets là !
    Dans mon cas, j'ai pu terminer et publier mon album, et j'ai décidé de mixer l'intégralité en un seul morceau pour le souci de cohérence car l'objectif de l'album s'y prêtait, et pour me faciliter le mix également. Au final, ça s'est bien passé, même si le fait de tout avoir dans une session, c'était une galère pour le PC avec la DAW qui redémarrait tout le temps. Je pense que pour le prochain je tenterai séparément, en prenant de vos conseils à vous deux !
    Merci encore :D

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому

      C'était en effet ton commentaire qui nous a mis sur le chemin :).
      Merci !

  • @Ljmmusic
    @Ljmmusic Рік тому

    Top sujet , Merci ...... di'd'jos , me v'la embroullé asteur 😋😀

  • @emmanuelgire8513
    @emmanuelgire8513 Рік тому +1

    J'ai adoré la conclusion ! Ca m'a bien fait rigoler... C'est clair qu'au final, que penser ?
    Personnellement je suis passé par des phases, concernant la cohérence, où je m'enfermais dans des trucs qui finalement perdent un peu leur sens vu comment on consomme tous de la musique aujourd'hui... Et qui font qu'au final on a toujours des "bonnes" raisons de rien diffuser (jamais fini comme vous dites).
    En fait ça ne me pose aucun problème d'écouter un playlist sur une plateforme, où on passe d'un truc bien vintage sorti dans les années 70 ou 80, à un bon gros son NuSoul avec des basses qui retournent le salon, et une voix qui tape dans le 12kHz!
    Et finalement, ça sert à quoi la cohérence ? A part que l'auditeur se dise "wahou, le son est vraiment pareil que dans le morceau précédent !, j'ai même pas besoin de toucher au volume de mon système d'écoute" ;-)
    Bref, de mon côté je ne me pose plus aucune question sur la cohérence. Je trouve même très beau de sentir des différences entre des compos qui ont été enregistrées / mixées / masterisées différemment parce que ça témoigne d'un moment musical unique à chaque fois. Je l'applique même à la création elle-même : aucune interdiction de changer de style d'un morceau à l'autre, tout en gardant une même identité d'artiste, dans un même projet englobant. Plein de gens font ça et j'adore. C'est tellement moderne je trouve...
    L'époque des albums concepts me paraît un peu révolue (je me trompe peut-être, tout est cyclique...). Mais pour finir je dirai aussi que ces fameux albums concepts (qui ont émergé dans les années 70 je crois), étaient de toute façon faits de bric et de broc, au fil des idées et des contingences, et je doute que les prises aient été faites d'un bloc, ni même le mix, ni même que les mêmes personnes aient participé sur tout l'ensemble du disque...
    Pour moi maintenant, chaque nouveau morceau est un retour à l'origine, page blanche, il y a juste l'expérience et le goût du moment qui drivent la création et c'est ça qui est beau.
    D'ailleurs, la nature fonctionne comme ça non ? Il paraît que toutes les étapes de l'évolution sont parcourues par chaque embryon (comme si on repartait de zéro à chaque fécondation, mais avec toute l'expérience du monde), et chacun est unique au final ! Je sais je pars en cacahuètes, mais c'est de votre faute.
    Merci en tout cas, super vidéo encore.

  • @semiclean
    @semiclean Рік тому

    De mon coté, je bosse session par session et dans un fichier différent, une session par mois par exemple.
    Je travaille toujours avec le même matériel, une fois que je suis content avec le son de la piste, je prends des photos de la chaîne avant d'entrer dans le micro genre pedalboard, ampli, micro et je la sauvegarde dans un dossier "setup 1 - guitar lead" et puis je sauvegarde également la chaîne sonore à appliquer à la prise brute avec les EQ, la compression, etc dans un preset par exemple "setup 1 - guitar lead" ou "setup 2 - bass" ou "setup 1 - voix delay".
    Comme ça quand je veux ré-enregistrer une piste similaire, je retrouve le preset et avec le nom je retrouve le dossier photo et je peux me remettre dans la même condition d'enregistrement. Je fais pareil avec le mastering. Au fur et a mesure, le mix et le master s'améliore, c'est simple de rapidement copier-coller la piste du morceau précédent et d'y appliquer le preset du morceau suivant et de faire du A/B testing pour voir ce qui plaît le mieux ! Le voyage dans le temps est possible en musique !
    Ensuite on a toujours le droit de publier des morceaux chaque mois qui soient 90% bien et puis quand on sort l'album... et bien le mix a légèrement changé sur un morceau, pareil pour le master, mais c'est pour le mieux car c'est globalement plus cohérent ! Après je vous rejoins, une fois qu'on sait faire sonner une piste comme on aime et qu'elle est 'techniquement' bien, et bien on a trouvé notre 'pâte' sonore et il yaplukafokon !
    Trop cool les vidéos, continuez !

  • @Gaelginzu
    @Gaelginzu Рік тому

    super intéressant, et quand onmet des plombes à composer en plus on a tendance à confondre demo et mix pour commencer à faire sonner, alors qu'il faudrait composer sans trop penser au mix et finaliser les bonnes prises et le mix sur des sessions communes

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому

      C'est une façon d'approcher la chose.
      D'autres composent et mixent en même temps et du coup quand le morceau est fini, le mix l'est presque aussi.
      Je pense que ça dépend énormément du style et surtout, est ce qu'on utilise surtout des éléments électroniques (souvent plus proches de leur son final dès la prise) ou acoustiques (qui ont souvent besoin de plus de boulot).
      André

  • @lukeskywamlukeskywam781
    @lukeskywamlukeskywam781 Рік тому

    Salut ! Sujet très intéressant comme toujours ! Vous abordez le thème avec brio et répondez à des questions primordiales. Perso, Lady Ahnabel aime avoir le même son sur l'intégralité du projet (avec quelques subtilités parfois). Mais bon, vu que je ne sais pas mixer, nous laissons le soin à l'ingé, d'exprimer son savoir faire. 😉

  • @zics_musicstudio
    @zics_musicstudio Рік тому

    Sujet très intéressant, effectivement on s'est tous posé ces questions lors de l'enregistrement d'un EP ou d'un album... Je pense qu'il y a tellement de plugins aujourd'hui (compresseurs, channel strip, EQ) qu'un album peut rapidement passé à un son différent d'un morceau à l'autre... Je pense qu'il faudrait en utiliser un minimum au début avec une bonne méthode bien ancrée dans notre petite tête puis élargir sa gamme 😅Merci pour cette vidéo même si l'expérience (encore) jouera un rôle déterminant sur la cohérence des morceaux au final. Je n'y suis pas encore... A plus 😜

  • @lawbass1550
    @lawbass1550 Рік тому

    Pour mon album Mongolian spirit sortie le 8 juin en collaboration avec artiste Lyhe , nous avons fait chacun de notre côté les compositions,puis le mixage final est le mastering dans mon home studio, pour avoir une cohérence sur album,j ai utilisé presque la même chaîne de mastering, pour les lufs pas évident de respecter

  • @Erroiak
    @Erroiak Рік тому +1

    Dans tous mes projets (essentiellement Black Metal) je repars de zéro à chaque morceau simplement parce que j'adore bosser comme ça !

  • @didpen
    @didpen Рік тому +3

    ça me fait penser à ces peintres qui peigne 15 tableaux en même temps de peur de pas avoir de cohérence au moment de l'expo ! Si t'as un style peu importe si tu peins un tableau à chaque fois .... Et puis faut avoir la place de mettre 15 tableaux en travaux chez toi !!!!

  • @karimverger3037
    @karimverger3037 Рік тому

    Hello ! Chaque titre son mixage, je fais juste une session de base (tamplate) pour avoir les réglages batterie / basse claviers… et j’ajuste sur chaque titre les en fonction du rendu souhaité.
    Sauf peut-être pour un concert live enregistré d’un trait, je vais plutôt opter pour un mixage sur une même session, plus simple pour le calage avec les images aussi.

  • @coramel16
    @coramel16 Рік тому

    Sujet très interessant. Merci. Perso, j’essaie maintenant d’éviter de morceler le travail, car j’ai un peu le syndrome Brian Wilson. Je ne sais plus m’arrêter, je veux toujours mieux faire.
    Pour le mix d’un ep ou album, pour le côté pratique, je préfère travailler sur les morceaux individuellement. Cependant, pour faire une seule session pour un album, je mentionne le traitement par objet de Samplitude/Sequoia et Studio One. Très pratique pour s’affranchir des automations.
    Sinon, je suis encore très attaché au format album, qui quand c’est bien fait, constitue une oeuvre cohérente.

  • @fefeonthetrackmusic
    @fefeonthetrackmusic Рік тому

    Moi aussi je fais du copier coller comme toi andré💯😂😂je mixe ma grosse caisse(eq,comp ,2comp pour sidechain,disto)je sauvegarde comment j mixé ma grosse caisse

  • @bakas6135
    @bakas6135 Рік тому

    Salut l'AGS ! Pour ma part je bosse chaque morceaux sur une cession différente..Pas de copier coller , des fois ça marche mais je préfere bosser le traitement individuellement le rendu est meilleur..egalisation perso, compression perso, imager perso...etc Maintenant mon problème est que je masterise des morceaux pour faire un album et que les morceaux sont bien différent des uns et des autres ( style -tempo- volume ). Je dois veiller à ce que l'album s'écoute de façon homogène . Dois je ramener les morceaux plus fort au niveau des morceaux avec un volume plus bas ( sans tenir compte de la dynamique ) ? Merci pour votre vidéo. Bakas

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому

      Pour ta question quant au mastering : pour moi ça passe toujours par un équilibre d'écoute entre les différents morceaux. Tu peux baisser un peu les plus forts, augmenter un poil les moins forts mais aussi partir du principe que la dynamique au sein d'un album est très importante et que des différences de volume, si justifiées par la vibe et la volonté artistique, sont absolument acceptables :).
      André

    • @bakas6135
      @bakas6135 Рік тому +1

      @@AcadémieduGrosSon Super merci! Je viens d'écouter Jamiroquai l'album Emergency on Planet Earth c'est un album avec une grande dynamique dans l'ensemble à l'exception de Revolution 1993 ( track 9 )qui a moins de dynamique notamment à cause de la bass et le volume du morceaux a été baissé je pense un petit peu...Je priviligie la dynamique du morceaux ensuite viens le volume , ok. Je pense que je n'aurai pas plus que 3 db max de différence entre les plus forts et les plus faibles. Je pense que sait acceptable... Merci beaucoup pour ta réponse. Vous êtes extra , très drôle aussi !

  • @gaultierloubris5704
    @gaultierloubris5704 Рік тому

    Hello ! De fait, le mainstream actuel pense en logique de morceau. En revanche, certains projets - propice à des genres moins populaires en 2023 - nécessite une production dont la cohérence musicale et "narrative" n'existe que album (ou d'EP) ; j'entends par là qu'écouter une chanson de ce type production hors de son contexte d'album, ou même en lecture aléatoire, ne fonctionne absolument pas. De ce cas précis, travailler avec un studio spécifique et le.s ingé-son du lieu va aussi permettre une véritable jointure entre les différentes briques du projet :)

  • @anthinea4495
    @anthinea4495 Рік тому

    Image dans la musique électronique où tu as des dizaines de milliers de sons et des dizaines de synthés, drums, etc... !

  • @matthieurosso
    @matthieurosso Рік тому

    Une autre option dont vous ne parlait pas : avoir la même session pour tous les morceaux mais avec À chaque fois des nouvelles pistes

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому

      C'était mon exemple de la session avec Simon Cornelis, de la vidéo "Guitare/voix qui sonne ?", C'est exactement ce qu'on a fait :).
      André