Bonjour , depuis 4 années j'utilise la SMS TRK gel en remplacement de la Brooks b17 , je ne regrette pas du tout mon choix puisque après plus de 12000 km d'utilisation en voyage cette SMP a changé ma vie , plus de confort et plus aucunes douleurs malgré des étapes dépassent souvent les 100 km par jour , c'est alors pour moi une belle découverte que je recommande vivement . Merci pour le partage . 👍
C’est sympa d’avoir tes sensations corrélées à ton expertise en positionnement. Intéressé par un comparatif des selles Specialized qui sont assez plébiscitées : Power, Power Arc, Romin. Et également SQlab Merci pour le travail !
-une petite chanson pour la route : le plastique c'est fantastique ! la selle en caoutchouc super doux ! c'est une question de plus de flex sur la route super douce ...........
Je pense que la VT20C m'irait bien. J'ai beaucoup roulé la SMP Evolution sur mon VTT et mon vélo de route. À l'époque, SMP était une des rares marques à proposer un canal central assez large. Je la trouvais confortable même si j'étais à la limite haute de la taille : une Stratos ou une Blaster aurait été mieux. Sur mon VTT, j'ai fini par préféré une selle qui permettait plus de mobilité. J'ai aussi basculé vers une selle plus plate sur mon vélo de route. Maintenant je roule avec une Prologo Dimension 143. Je m'y suis habitué mais je pense que je peux trouver mieux niveau confort quand je pédale plus tranquillement.
Bonjour Merci beaucoup pour toutes vos vidéo. Cela m'aide beaucoup. Je les trouves très intéressantes Concernant cette selle VT30 C (C pour compact) , pourquoi avez vous choisi ce modèle plutôt que la version classique VT30 tout court ?
Merci pour cette vidéo trés objective, on à l'impression que cette selle sort un peu du lot en confort. J'envisage un changement sur mon course et je choisirai un modéle type gravel mais sont elle trop souple pour un vélo de course? Actuellement, la Fizick Argo Terra est vraiment très bien sur mon gravel sur plus de 100 kms, est ce qu'il y a mieux en confort? sinon C'est la Prologo AGX ou la SMP que j'envisage. La selle est surement le choix le plus difficile sur un vélo!!
Merci pour ton avis. Toi qui a testé beaucoup de selle peux-tu me donner ton avis sur la Selle 612 ERGOWAVE active avec son système d'élastomères s'il te plait.
Je n'ai jamais essayé de selle SQLab jusqu'à présent. Pour moi, être en mesure de personnaliser la rigidité du mouvement de la coquille est définitivement très intéressant. J'en ai fait l'essai avec la selle Ere research Genus CC (une selle excellente mais excessivement dispendieuse) qui intègre un concept d'ajustement de tension dans la coquille. Reste à voir comment le concept de SQLab cela ce comporte dans la réalité. Au niveau d'un potentiel point négatif de tout genre de système d'élastomères est au niveau de la compression et du rebond. Compresser une matière "élastomère" peut inévitablement créer davantage de pertes d'énergie si le rebond n'est pas rapide en raison de la perte énergétique lié à la déformation.
Bonjour Martin, Dans ta vidéo sur la largeur des selles tu dis que la mesure des ischions donne souvent des selle bien trop larges pour la majorité des cyclistes, mais 155mm n'est-ce pas justement extrêmement large? Merci de ta réponse !
Bonjour Martin, merci beaucoup pour cette vidéo et toutes les autres qui nous apportent des informations précieuses et redent mes sorties cyclistes toujours plus agréables (et performantes). J’ai la selle SMP VT20C. Je n’ai pas trouvé d’explications sur l’inclinaison comme pour les selles traditionnelles de SMP. J’ai des engourdissements aux mains et comme tu le dis dans une des tes autres vidéos cela peux venir de l’angle. Alors quel est l’inclinaison recommandée pour un VT20C? Merci beaucoup et encore bravo!
Comme la VT20C a un profil longitudinal assez plat, un angle parallèle au sol devrait être une bonne position de départ neutre. Dans un cas d'engourdissement aux mains, on peut penser à relever l'angle de selle vers le haut (bec de selle plus élevé) ou potentiellement aussi reculer davantage la selle.
Une pépite cette vidéo elle répond à beaucoup d' interrogations autour de cette selle. Ayant une smp dynamic, penses tu que le passage ace model puisse libérer davantage le bassin ( avoir moins l impression d être dans un siège) tout en étant sur les ischions ? Merci
La Dynamic sera plus adaptée pour un bassin davantage en antéversion (rotation vers l'avant) avec un meilleur appui pour les os pubiens. Mais oui elle est moins adaptée que la VT30c (ou VT20c) pour un appui avec un bassin plus relevé avec un appui davantage sur les ischions et offrira plus de dégagement des cuisses dans cette position. Ceci-dit, la Dynamic a une forme longitudinal beaucoup plus profilée et incurvée, ce qui fait que la dynamique des appuis peut être très différente avec différents angles de selle. Ça peut la rendre plus difficile à bien trouver l'angle parfait, mais donne une bonne polyvalence.
@@MartinTurgeonSC je suis a -7.5 degrés pour le moment. Ce qui donne un côté calé sur l arrière posé sur les ischions dans la remontée de la selle ( partie haute). Cependant j ai beau incliner la selle il y a toujours cette impression d avoir a un moment donné une pression sur les gosses ( comme on dit chez vous je crois 😝) sur la zone de remontée juste avant le bec de selle. Et je désespère trouver une solution. Je reste les 3/4 du temps en haut du cintre / cocottes et de temps à autre dans les drops pour une pratique plutôt cyclo sportif / cyclotourisme. D ou mon interrogation sur la vt20c qui est plus plate qui a devoir l incliner légèrement de quelques degrés
Salut, Merci pour la vidéo, vos analyses m'ont déjà beaucoup aidé pour divers petits réajustements. Je suis toujours à la recherche de la selle idéal. Actuellement j'ai une Brooks c17 carved mais pas trop satisfait. Ayant une distance des ischios de 10cm, devrais je m'orienter vers sa petite soeur la vt20c? Ma pratique sont les sorties longue de 200 kilomètres.
@@MartinTurgeonSC Retour d'expérience: J'ai acheté pour finir la vt20c et je crois avoir peut-être trouvé la selle idéale. Sortie de 60 kilomètres gravel avec beaucoup moins d'engourdissements et position confortable. Juste pas évident à trouver la bonne inclinaison, il faut vraiment y aller à tâtons. Merci pour votre conseil!
@@pierrebourieau866 salut. Je l’ai renvoyée. Pas du tout à l’aise dessus. Je n’arrivait pas à la régler correctement. J’ai fait 200kms avec, alors peut être trop peu mais pas moyen de m’y faire. Donc je cherche encore.
Salut ! Merci pour toutes tes vidéos. C’est génial pour nous d’avoir ces infos. J’ai une question 🍆. Je pense que mon positionnement est bon, j’ai bien contrôler à plusieurs reprises. Toutefois j’ai une gêne, bizarrement au départ aucune gêne mais après quelques heures, mon 🍆🤣 et ce qui va avec à tendance a passé d’un côté de la selle, toujours à gauche d’ailleurs. Et je me pause la question du coup sur mon choix de selle. Je pense que je ne suis pas assez calé dans la selle. J’ai baissé un peu ma selle mais cela ne change rien. Si tu as une idée ! 🙋🏽♂️😬 merci et bonne journée
salut! je viens de recevoir la Selle Vélo SQlab 612 Ergowave Active mais je pige pas trop leur trip avec les largeur car j'ai recu la 120 mm écrit sur le carton de la selle mais quand je mesure la largeur au point le plus large qui remonte vers l'arrière elle mesure 140 mm !!! qu'est ce que c'est que ce délire ? par contre la partie la plus large de la partie plate de la selle fait bien 120 mm . du coup je pense que sqlab ne prend en compte que la largeur plate mais pas lalargeur de la selle qui remonte non ? ou bien c'est une 140 mm ? .........
En effet ils ont one façon "non standard" de classifier leurs mesures. Extrait sur le site de SQLab: La largeur effective du sillet L'indication de la largeur de la selle est toujours la surface d'assise effectivement utilisable, et non la largeur totale. Sur toutes les selles SQlab, la surface utilisable est exploitée au maximum et le moins de largeur possible est perdue en raison d'une courbure trop prononcée. Vérifier la largeur de la selle La ligne d'aide à la mesure est placée à l'endroit le plus large de la selle (voir illustration ci-dessous). La surface utilisable s'étend jusqu'aux points extérieurs à partir desquels la selle s'abaisse de plus de 1 cm.
Très bonne vidéo. J'ai une position assez agressive avec un bassin qui je pense bascule vers l'avant du coup quelle selle préconise tu pour ce genre de situation. Merci à toi
Il y en a plusieurs, dont d'autres modèles chez SMP comme la Dynamic. La Gebiomized Sleak est vraiment une option très intéressante que jai roulé un bon moment l'an dernier pour un bassin en bonne antéversion. Je vais bientôt mettre la Fizik Vento Argo Adaptive (selle en impression 3D) et la Prologo Scratch M5 au test bientôt, deux selles auxquelles je m'attends à bien faire à cet égard (à voir). Sinon la Pro Stealth est également une bonne option.
@@MartinTurgeonSC bonjour je pensais que pour une personne avec une bonne anteversion du bassin il fallait plutôt une selle en forme de V est plutôt courte. J'ai une power miror mais impossible de me faire au revêtement qui me créer des irritation. Là j'ai une slr boost mais c'est pas le top non plus .
@@thibautcohen-jonathan6178 Oui généralement en V c'est préférable (la VT30C est davantage en T). Plutôt courte, pas nécessairement, ça dépends. Le problème de la Power à mon observation est que le nez est très mince pour quelqu'un qui a un appui davantage vers le nez de la selle.
J'ai réalisé 15000 km en 2023, donc la cinglé du Ventoux . Je mesure 180 cm et pèse 130 kg avec des cuisses de rugbyman. J'ai du laissé tombé cette selle car la largeur du bec provoquait des frottements et donc le revêtement a glissé vers le bas, Très mauvais achat surtout avec le prix demandé.
Bonjour , depuis 4 années j'utilise la SMS TRK gel en remplacement de la Brooks b17 , je ne regrette pas du tout mon choix puisque après plus de 12000 km d'utilisation en voyage cette SMP a changé ma vie , plus de confort et plus aucunes douleurs malgré des étapes dépassent souvent les 100 km par jour , c'est alors pour moi une belle découverte que je recommande vivement . Merci pour le partage . 👍
C’est sympa d’avoir tes sensations corrélées à ton expertise en positionnement.
Intéressé par un comparatif des selles Specialized qui sont assez plébiscitées : Power, Power Arc, Romin.
Et également SQlab
Merci pour le travail !
Je confirme. Pour les rides de 60km+, comfort total. Merci encore Martin pour ton service! Superbe vidéo.
Merci ! J'adore ce format de vidéo en extérieur...
Je roule avec depuis plus de 3000 km. Quel confort ! 95 km dès la première sortie ! Plus de souci de prostate comprimée.
une vidéo comme celle-ci avec la Selle Vélo SQlab 612 Ergowave Active ( 3 dureté diffzrentes de caoutchouc ) ce serait fantastique ! .........
2 commentaires sur ce modèle de selle en moins de 5 minutes... Je vais y penser sérieusement!
super retour produit et belle endroit.
Super test , j'ai eu une smp stratos et c'est vrai que cette marque est une valeur sûre !
J'attends avec impatience des tests de selles SQlab 😉
c'est vraiment bien ces videos
Excellente présentation du produit. 👌🥰
-une petite chanson pour la route : le plastique c'est fantastique ! la selle en caoutchouc super doux ! c'est une question de plus de flex sur la route super douce ...........
Je pense que la VT20C m'irait bien.
J'ai beaucoup roulé la SMP Evolution sur mon VTT et mon vélo de route. À l'époque, SMP était une des rares marques à proposer un canal central assez large. Je la trouvais confortable même si j'étais à la limite haute de la taille : une Stratos ou une Blaster aurait été mieux. Sur mon VTT, j'ai fini par préféré une selle qui permettait plus de mobilité. J'ai aussi basculé vers une selle plus plate sur mon vélo de route.
Maintenant je roule avec une Prologo Dimension 143. Je m'y suis habitué mais je pense que je peux trouver mieux niveau confort quand je pédale plus tranquillement.
Top !
Hello. Est elle faite pour le vtt ?
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos vidéo. Cela m'aide beaucoup. Je les trouves très intéressantes
Concernant cette selle VT30 C (C pour compact) , pourquoi avez vous choisi ce modèle plutôt que la version classique VT30 tout court ?
Merci pour cette vidéo trés objective, on à l'impression que cette selle sort un peu du lot en confort. J'envisage un changement sur mon course et je choisirai un modéle type gravel mais sont elle trop souple pour un vélo de course? Actuellement, la Fizick Argo Terra est vraiment très bien sur mon gravel sur plus de 100 kms, est ce qu'il y a mieux en confort? sinon C'est la Prologo AGX ou la SMP que j'envisage. La selle est surement le choix le plus difficile sur un vélo!!
Bonjour. Pour le cyclotouriste confortable que pensez vous de la Smp extra gel en comparaison. Merci.
Bonjour. Quel est la comparaison avec la smp well gel?
Merci pour ton avis. Toi qui a testé beaucoup de selle peux-tu me donner ton avis sur la Selle 612 ERGOWAVE active avec son système d'élastomères s'il te plait.
Je n'ai jamais essayé de selle SQLab jusqu'à présent. Pour moi, être en mesure de personnaliser la rigidité du mouvement de la coquille est définitivement très intéressant. J'en ai fait l'essai avec la selle Ere research Genus CC (une selle excellente mais excessivement dispendieuse) qui intègre un concept d'ajustement de tension dans la coquille.
Reste à voir comment le concept de SQLab cela ce comporte dans la réalité. Au niveau d'un potentiel point négatif de tout genre de système d'élastomères est au niveau de la compression et du rebond. Compresser une matière "élastomère" peut inévitablement créer davantage de pertes d'énergie si le rebond n'est pas rapide en raison de la perte énergétique lié à la déformation.
Bonjour Martin,
Dans ta vidéo sur la largeur des selles tu dis que la mesure des ischions donne souvent des selle bien trop larges pour la majorité des cyclistes, mais 155mm n'est-ce pas justement extrêmement large?
Merci de ta réponse !
Et pour la longueur entre la 30C de 255 mm (pas trop
Court?) VS la 30 avec 283mm ?
Bonjour Martin, merci beaucoup pour cette vidéo et toutes les autres qui nous apportent des informations précieuses et redent mes sorties cyclistes toujours plus agréables (et performantes). J’ai la selle SMP VT20C. Je n’ai pas trouvé d’explications sur l’inclinaison comme pour les selles traditionnelles de SMP. J’ai des engourdissements aux mains et comme tu le dis dans une des tes autres vidéos cela peux venir de l’angle. Alors quel est l’inclinaison recommandée pour un VT20C? Merci beaucoup et encore bravo!
Comme la VT20C a un profil longitudinal assez plat, un angle parallèle au sol devrait être une bonne position de départ neutre. Dans un cas d'engourdissement aux mains, on peut penser à relever l'angle de selle vers le haut (bec de selle plus élevé) ou potentiellement aussi reculer davantage la selle.
Heureux possesseur de la dynamic ici très confortable et laisse la possibilité de se coucher sur le vélo
Une pépite cette vidéo elle répond à beaucoup d' interrogations autour de cette selle.
Ayant une smp dynamic, penses tu que le passage ace model puisse libérer davantage le bassin ( avoir moins l impression d être dans un siège) tout en étant sur les ischions ?
Merci
La Dynamic sera plus adaptée pour un bassin davantage en antéversion (rotation vers l'avant) avec un meilleur appui pour les os pubiens. Mais oui elle est moins adaptée que la VT30c (ou VT20c) pour un appui avec un bassin plus relevé avec un appui davantage sur les ischions et offrira plus de dégagement des cuisses dans cette position. Ceci-dit, la Dynamic a une forme longitudinal beaucoup plus profilée et incurvée, ce qui fait que la dynamique des appuis peut être très différente avec différents angles de selle. Ça peut la rendre plus difficile à bien trouver l'angle parfait, mais donne une bonne polyvalence.
@@MartinTurgeonSC je suis a -7.5 degrés pour le moment. Ce qui donne un côté calé sur l arrière posé sur les ischions dans la remontée de la selle ( partie haute). Cependant j ai beau incliner la selle il y a toujours cette impression d avoir a un moment donné une pression sur les gosses ( comme on dit chez vous je crois 😝) sur la zone de remontée juste avant le bec de selle. Et je désespère trouver une solution. Je reste les 3/4 du temps en haut du cintre / cocottes et de temps à autre dans les drops pour une pratique plutôt cyclo sportif / cyclotourisme. D ou mon interrogation sur la vt20c qui est plus plate qui a devoir l incliner légèrement de quelques degrés
Salut,
Merci pour la vidéo, vos analyses m'ont déjà beaucoup aidé pour divers petits réajustements. Je suis toujours à la recherche de la selle idéal. Actuellement j'ai une Brooks c17 carved mais pas trop satisfait. Ayant une distance des ischios de 10cm, devrais je m'orienter vers sa petite soeur la vt20c? Ma pratique sont les sorties longue de 200 kilomètres.
Définitivement que la vt20c sera probablement plus adapté.
@@MartinTurgeonSC Merci!
@@MartinTurgeonSC Retour d'expérience: J'ai acheté pour finir la vt20c et je crois avoir peut-être trouvé la selle idéale. Sortie de 60 kilomètres gravel avec beaucoup moins d'engourdissements et position confortable. Juste pas évident à trouver la bonne inclinaison, il faut vraiment y aller à tâtons.
Merci pour votre conseil!
👍
Bonjour Martin, ischions mesurés à 11,5, quelle taille choisir modèle 20 ou 30? Merci de ton retour
Ça peut dépendre de l'angle d'ascise de votre bassin sur la selle, mais à priori une 20 serait probablement plus adapté.
@@MartinTurgeonSC Merci Martin pour cette réponse. J'ai compris dans ta vidéo choisir la bonne largeur :)
Je viens de m’acheter la VT20Gel suite au comparateur de SMP avec des ischions de 120mm. J’espère qu’elle va me convenir. (J’ai un Gravel)
Salut est tu content de ta selle
@@pierrebourieau866 salut. Je l’ai renvoyée. Pas du tout à l’aise dessus. Je n’arrivait pas à la régler correctement. J’ai fait 200kms avec, alors peut être trop peu mais pas moyen de m’y faire. Donc je cherche encore.
Salut ! Merci pour toutes tes vidéos. C’est génial pour nous d’avoir ces infos. J’ai une question 🍆. Je pense que mon positionnement est bon, j’ai bien contrôler à plusieurs reprises.
Toutefois j’ai une gêne, bizarrement au départ aucune gêne mais après quelques heures, mon 🍆🤣 et ce qui va avec à tendance a passé d’un côté de la selle, toujours à gauche d’ailleurs. Et je me pause la question du coup sur mon choix de selle. Je pense que je ne suis pas assez calé dans la selle. J’ai baissé un peu ma selle mais cela ne change rien.
Si tu as une idée ! 🙋🏽♂️😬 merci et bonne journée
salut! je viens de recevoir la Selle Vélo SQlab 612 Ergowave Active mais je pige pas trop leur trip avec les largeur car j'ai recu la 120 mm écrit sur le carton de la selle mais quand je mesure la largeur au point le plus large qui remonte vers l'arrière elle mesure 140 mm !!! qu'est ce que c'est que ce délire ? par contre la partie la plus large de la partie plate de la selle fait bien 120 mm . du coup je pense que sqlab ne prend en compte que la largeur plate mais pas lalargeur de la selle qui remonte non ? ou bien c'est une 140 mm ? .........
En effet ils ont one façon "non standard" de classifier leurs mesures. Extrait sur le site de SQLab: La largeur effective du sillet
L'indication de la largeur de la selle est toujours la surface d'assise effectivement utilisable, et non la largeur totale. Sur toutes les selles SQlab, la surface utilisable est exploitée au maximum et le moins de largeur possible est perdue en raison d'une courbure trop prononcée.
Vérifier la largeur de la selle
La ligne d'aide à la mesure est placée à l'endroit le plus large de la selle (voir illustration ci-dessous). La surface utilisable s'étend jusqu'aux points extérieurs à partir desquels la selle s'abaisse de plus de 1 cm.
@@MartinTurgeonSC Merci ! j'avais compris mais je voulais être sur avec l'avis d'un expert .mi
Très bonne vidéo.
J'ai une position assez agressive avec un bassin qui je pense bascule vers l'avant du coup quelle selle préconise tu pour ce genre de situation.
Merci à toi
Il y en a plusieurs, dont d'autres modèles chez SMP comme la Dynamic. La Gebiomized Sleak est vraiment une option très intéressante que jai roulé un bon moment l'an dernier pour un bassin en bonne antéversion. Je vais bientôt mettre la Fizik Vento Argo Adaptive (selle en impression 3D) et la Prologo Scratch M5 au test bientôt, deux selles auxquelles je m'attends à bien faire à cet égard (à voir). Sinon la Pro Stealth est également une bonne option.
@@MartinTurgeonSC cool ! et le test de la Selle Vélo SQlab 612 Ergowave Active ? ........
@@MartinTurgeonSC bonjour je pensais que pour une personne avec une bonne anteversion du bassin il fallait plutôt une selle en forme de V est plutôt courte.
J'ai une power miror mais impossible de me faire au revêtement qui me créer des irritation.
Là j'ai une slr boost mais c'est pas le top non plus .
@@thibautcohen-jonathan6178 Oui généralement en V c'est préférable (la VT30C est davantage en T). Plutôt courte, pas nécessairement, ça dépends. Le problème de la Power à mon observation est que le nez est très mince pour quelqu'un qui a un appui davantage vers le nez de la selle.
J'ai réalisé 15000 km en 2023, donc la cinglé du Ventoux . Je mesure 180 cm et pèse 130 kg avec des cuisses de rugbyman. J'ai du laissé tombé cette selle car la largeur du bec provoquait des frottements et donc le revêtement a glissé vers le bas, Très mauvais achat surtout avec le prix demandé.
Bonjour, votre retour sur votre selle m'interesse, j'ai la même corpulence que vous mais ne trouve pas selle à mon fessier....Merci
@@romgrellier je suis toujours à la recherche aussi j ai actuellement une selle pas trop large, courte et fine au bec.
Bonne vidéo. En tout pour moi smp ça ne convient pas et en plus elles sont affreuse avec le bec avant, une verrue sur un vélo.