La fin du monde viking - Café Histoire du mardi 3 décembre 2019 avec Stéphane Coviaux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 бер 2020
  • Le son des 4'50 premières secondes n'est pas top, mais ça s'améliore après. Toutes nos excuses pour la gène occasionnée.
    Stéphane Coviaux, spécialiste des sociétés nordiques médiévales, montre durant ce Café Histoire que la diffusion des croyances chrétiennes s’explique bien davantage par des initiatives venues du sein même des sociétés vikings que par l’organisation de missions en provenance du monde carolingien. Il montre comment la conversion et l’inscription du christianisme dans la loi procédèrent d’une redéfinition radicale du pouvoir et de la création de nouvelles normes sociales, touchant à la place des femmes ou à la question de l’esclavage notamment.
    L'intervenant : Stéphane COVIAUX est professeur d’histoire et spécialiste des mondes nordiques. Il consacre ses travaux de recherche à la christianisation des vikings. Également diplômé en langues et civilisations scandinaves, il a publié des traductions de textes en langue norroise ainsi qu’une vaste histoire du Moyen Âge en Occident (A. Colin, 2019). Son dernier ouvrage, La fin du monde viking, est paru en 2019 aux éditions Passés Composés.
    Un compte-rendu est accessible sur le site des Cafés Histoire : cafes-thema.com/events/paris-l...
    Les Cafés Histoire sont organisés par l'association Thucydide/CafésThéma. Pour en savoir plus : cafes-thema.com/les-cafes-a-th...
    Merci à Stéphane Coviaux pour sa participation, à toute l'équipe des Cafés Théma pour leur aide bénévole, ainsi qu'à notre public chéri, toujours aussi fidèle, et sympathique.

КОМЕНТАРІ •