Le Tribunal Révolutionnaire - Café Histoire du mardi 16 avril 2019 avec Antoine Boulant

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2019
  • L’histoire du Tribunal révolutionnaire n’avait jusqu’à présent fait l’objet que de travaux anciens, partiaux ou de lecture difficile. Plus de deux siècles après sa création, le temps était donc venu de consacrer à ce symbole de la Terreur parisienne un ouvrage - et un Café Histoire - dépassionnés, basés sur une analyse rigoureuse des faits et présentés de manière accessible au grand public motivé.
    Outre le récit des grands procès qui ont marqué son histoire - notamment ceux de Marie-Antoinette, de Charlotte Corday, de Danton et des Girondins - Antoine Boulant s’attache à analyser l’organisation, la composition et le fonctionnement de cette institution, avec le souci de les replacer dans le contexte judiciaire et politique du temps, notamment à la lumière des nombreux travaux qui ont récemment été consacrés à l’histoire de la Terreur.
    L’intervenant : après avoir soutenu une thèse consacrée aux "Agents secrets du ministre des Affaires étrangères sous la Terreur" à l’université Paris-Sorbonne, Antoine BOULANT a enseigné l’histoire-géographie, puis servi pendant dix-sept ans au Service historique de la Défense, où il a notamment été responsable de la communication des archives au public. Auteur de nombreux travaux relatifs à l’histoire politique, institutionnelle et militaire de la Révolution et du Premier Empire, il a notamment publié "La Gendarmerie sous le Consulat et l’Empire" (SPE, 2009) et "Les Tuileries, château des rois, palais des révolutions" (Tallandier, 2016). Son dernier ouvrage, "Le Tribunal révolutionnaire : punir les ennemis du peuple", est paru chez Perrin en 2018.
    Les Cafés Histoire, fondés en 2004, accueillent chaque mois dans un café des chercheurs, universitaires, savants, spécialistes des questions abordées.

КОМЕНТАРІ •