Ces deux là sont parmi les plus grands historiens d'aujourd'hui, tout en ayant une grande capacité de transmission. Je suis très heureux que l'université française ai pu produire des intellectuels de la sorte.
J'ai moi même renoncé à un master d'histoire en étant persuadé que la seconde guerre n'était pas traitable. J'avais tord! J'essaie de passer le meilleur à mes élèves de collège... Quel confort...
Au milieu d'autres pépites : les 4 phases de l'occupation par Ingrao : extrêmement intéressant ! (la mise en ordre conceptuelle d'un kaléidoscope de situations entre lesquelles on voyait bien, au delà des différences d'intensité, le parallélisme, mais jamais d'une manière aussi claire). Tant qu'il y aura des historiens aussi passionnants...
Et il y a le tout dernier ( paru fin 2018) de Johann CHAPOUTOT '' Comprendre Le Nazisme '' , un excellent livre, fait d'interventions et de conférences, mais accessible à tout un chacun !
@@pgfrance9155 Stop à cette inflation mémorielle pour nous faire les poches Domergue Polacco De Menasce ''J'' « La mise en scène de l'holocauste et son exploitation politique nous interdisent toutes mesures de salut national » !! CLAUDE SARRAUTE Europe 1 le 9 décembre 2009 « regardez nous les juifs ce qu'on a réussi à faire avec notre shoah, on l'a vendu partout on est plus malin que vous JEAN FRANCOIS KHAN ex directeur de la revue Marianne « on a réduit la shoah à une question de gros sous. » Norman Finkelstein l'industrie de l'holocauste Anne Kling ed. Mithra 'Menteurs affabulateurs de la shoah NE LEGUONS PAS A NOS ENFANTS CETTE CREANCE JUSQU'A LA 13 e GENERATION
Sauf qu'il n'étaient pas fous, justement. Et ces idées étaient élaborées bien avant d'accéder à un quelconque pouvoir. Ça fait du bien à son humanité de croire qu'il faut être fou (essentialisme) pour faire des choses horribles, mais étant donné que le nazisme a ses racines dans une idéalisation faussée historique (le peuple nordique serait l'origined e l'europe et les juifs ont pervertit il y a 6000 ans la nature raciale de génie des aryens) et nourrie par les souffrances d'un peuple exsangue (grande guerre + famine + grippe espagnole), *tout* ce qui a suivi était non seulement parfaitement logique (restaurer un "corps" germanique malade), mais sans différence de nature avec beaucoup d'idées partagées par quasi tous les pays environnants, y compris la France à la même époque... Ils le disent eux-même : "on a été de parfaits bons élèves de nos voisins, les premiers de la classe de ce que tout le monde faisait déjà". C'est justement tout le travail de Christian et Johann : couper l'arbre Hitler qui cache bien commodément la forêt sociologique de l'époque.
Ce support ne permet pas de long développements nécessaires. Pour faire court Comment un peuple de philosophes, de poètes, de musiciens, a opté pour le nazisme en désespoir de cause pour l’horreur du régime nazi Alors que sous Bismarck l'Allemagne pour les juifs avait le statut de Terre Promise Le 24 avril 1933 la 'communauté' juive de New-yorkais déclara la guerre à l'Allemagne, assorti d'un boycott dévastateur affamant la population Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «... II faut examiner la lutte du régime hitlérien sous un angle différent de celui que nous imposons et apprendre à le comprendre.. » Henri Bergson philosophe français en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux. Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs » L'invasion de la Russie communiste trouve là sa raison d'être ETC
Il est fondamental de comprendre tous les mécanismes du nazisme si on veut se prémunir de son retour plus ou moins larvé ou, en apparence, édulcoré. Le seul anathème est totalement inefficace dans ce but : nous masquant les mécanismes dans une bonne conscience ignorante douillette, il lui fait la route royale. Ces anathèmes ne servent qu'à racler des voix comme l'élection présidentielle de 2022 l'a bien montré. Si on comprend le fonctionnement est-on bien sûr que les plus "antis" ne sont pas en train de nous paver le même chemin ?
@@Ankha38 Absolument pas. Encore que pour certains auto-déclarés antinazis on doive s'interroger sur leurs motivations. Je dis seulement que la meilleur façon - et probablement la seule efficace - de se prémunir contre une menace (d'ailleurs qu'elle quelle soit : idéologique, de santé, environnementale, etc.) est de la comprendre dans le détail. Par exemple s'insurger contre la publication de Mein kampf (?) - même si c'est une initiative assez stupide et, je crains, essentiellement commercial - est contre productif. Il y a mieux et plus intelligent à faire. Comme ce que fait J. Chapoutot. Et pour nous, à un niveau beaucoup plus modeste, de diffuser ses travaux et de les expliquer (je le fis !). Ais-je été plus clair ? PS : je tiens à différentier fascisme et nazisme qui n'ont que des liens lointains.
Tout à fait. Fais tien ce slogan Vivi : "À bras Zouverts pour tout & Tous !" Des piqûres qui inoculent, des myriades de migrants dans chaque bout de campagne... et là mon Gilou point de retour de leurs Zheureslesmoinséclairées ! Oh que non, pas du tout. p.s : j'en connais une bien bonne d'anecdote sur le Christian Ingrao. Je peux la raconter.
@@Ankha38Désolé, je ne prend connaissance de votre réponse qu'aujourd'hui. Non, je ne dis pas cela qui est simpliste. Je dis qu'il faut connaitre les causes et mécanismes du nazisme pour se prémunir de son retour, d'où qu'il vienne. Et il peut venir de n'importe où : qui contesterait que au moins 80 % des dirigeants politiques ont une fibre autoritaire et sont persuadés d'être bien plus aptes que le "bon peuple" à savoir ce qui est "bien pour nous" et surtout pour eux ?
...oui...ca a duré officiellement guère plus de 25 ans le nazisme...et en temps long, marquera le début officiel de la fin du monde occidental après 6 siècles de domination...
C'est par les mêmes subtilités que l'Islam politique est en train de s'enraciner ici en Tunisie. L'histoire ne se repéte pas mas il reste néanmoins des grands traits récurrents.
@@renayud6659 Tous les systèmes totalitaires usent des mêmes méthodes. Quand ils sont faibles ils font le loup dans la peau de l'agneau. Ici on a un digton qui dit 9aryn 3and nefs el meddeb ce qui signifie en gros qu'ils ont été convertis par le même prêcheur.
@@kafirr Oui mais je pense que beaucouo de mouvements islamistes ne montrent pas leur vrai visage. Ils parlent tres ouvert et tres democratique mais au fond ils ny croient pas en la pluralite et la liberté d'opinion
@@thelovertunisia Donc tu es un musulman qui vit en Tunisie, qui pense que la charia c' est mal, et qu' on devrait avoir le droit de quitter l' islam et même de critiquer le prophète ? J' essai de comprendre le profile ...
Hitler killed his nice after he found thar she had relationship with his driver. That is not only one killing in his personal life, a psychiatrist after ww1, a pharmacist with whom he stole money from German rentnerinen after ww1, CCA 300 000 his paramilitaries after they turned against him...switching side to military, Nikola Tesla to take technical papers, a number of drunk people in his German vagabond years, Meir camps was written by a Franciscan katolik friend who was visiting him in jail, could be from Austria because firs part is extremely anti french, people around him all time were making jokes about his writing skills, virus of nazisam is created on the territory if Austria, movie guys were involved too...
c'est sûr que ce n'est pas un gros livre ! par rapport à la biographie écrite par VOLKER Üllrich ( & encore ! pour le moment seule la première partie c'est à dire de 1889 à 1939 ) est disponible pour quand même 59€ !
Tout cela est bien joli , mais qui a financé ce régime ? l Allemagne n était elle pas ruinée suite a la premiére guerre ? donc sans finances comment auraient ils fait ? les plus gros monstres ne sont pas ceux qu il l ont financé .?
Chapoutot le dit dans une de ses conférences : ils empruntaient à fond. Ils étaient potes avec beaucoup de grands patrons, conservateurs, pro-empire, racistes, antisémites and co. Et en plus, grâce aux SA de Röhm, il y avait un matage constant des communistes (qui en Allemagne ont toujours été très présent, Troski en fait la terre nourricière du socialisme). Du pain béni pour les milieux d'affaire. Le prestige universitaire allemand n'avait pas baissé suite à la 1GM, c'était plus un champion déchu qu'un nouveau vilain petit canard.
Hé ben on a un bon paranoïaque avec Raymond Marc qui a (ou plutôt, n'a pas) répondu à la question !… Quel délire ! L'ennui c'est que ces délires sont de plus en plus courants aujourd'hui…
Il y a des pousseurs de mégots et des pousseurs de crayons ; Ingrao collectionne ces deux caractéristiques ! Quant à Chapoutot, qu'elle maestria dans l'exposé et sans arrogance, s'il vous plaît !
Combien de débiles profonds ont lu leurs livres respectifs avant de mettre des commentaires? Pas beaucoup je pense. A vos livres, au lieu de ne faire que de regarder des vidéos de vulgarisation. A bon entendeur, je ne vous salue pas.
Mein kampf, que j'ai lu, puisque mon pere en avait trouvé un exemplaire sur un SS mort quand il est rentré en Allemagne comme capitaine de l'armée francaise en 1944 est une daube, mais on peut reconnaître qu'Adolf a appliqué son programme.
@@drisszyani3497 Maintenant c'est Sir Ian KERSHAW ! eh ouais, il a été anobli par la reine d'Angleterre ! ceci étant dit, Johann CHAPOUTOT et Christian INGRAO ont écrit de bons bouquins qui tiennent bien la route !
Ce que ne contestent pas Johann Chapoutot et Christian Ingrao. Cf. la préface de leur livre : « Le petit livre que vous avez sous les yeux n'a pas la prétention de rivaliser avec les énormes biographies de Ian Kershaw, Peter Longerich ou Volker Ullrich. ».
a contrario, ce changement de discours me parait beaucoup plus convainquant : comme ils disent, si Hitler est juste un fou séduisant, le nazisme devient un accident quasi fortui de l'histoire. Or, ce que je retiens, c'est qu'Hitler était un raté nostalgique de l'esprit grégaire des combats de la 1ère guerre mondiale, qui a cherché à refaçonner cet esprit dans le "ein Volk". Cela montre la dangerosité de ce discours lorsque les aspérités d'une société sont censées disparaitre, que l'on nie la présence de minorités. Le discours devient plus cohérent, et plus riche d'enseignement que juste "un fou qui a eu du succès", merci aux conférenciers.
De tous les sens le plus important n est pas celui qu on croit . L ouie et la vue sont des sens du leurre Seul le toucher sens primitif et complexe est le sens du reel . La Danse a l origine est basee sur le toucher . La kynesthesie etc . C est le plus difficile et le plus mal paye de tous les arts .
Que vous soyez trop obtus pour rentrer dedans n'est pas leur problème mais le votre, quand on n'arrive pas à suivre on travaille sur sa concentration, on ne chouine pas comme un collégien.
on relie tjrs le nazisme au parti nazi et à hitler mais je crois que le nazisme est bien antérieur aux années trente.si on regarde tout les mouvements coloniaux en afrique et en asie au siècle précedents on a mal à les destinguer du nazsime.quel difference entre fachisme nazisme colonialisme communisme ,ils sont tous pareil ils sont tous les faces d'un meme cube hhh
Chapoutot en parle justement dans son intervention au Mémorial de la Shoah que vous pouvez trouver en cherchant "Rencontre : La révolution culturelle nazie - 29/06/2017" sur youtube. Il y explique comment le nazisme se différencie de ces différentes pensées parce qu'il les rejette et méprise (universalisme à l'ouest et bolchévisme à l'est pour schématiser), tout en étant pleinement bénéficiaire de l'antisémitisme ambiant et généralisé dans toute l'Europe. Il parle notamment de la production culturelle, théorique, spécifique au nazisme tout en étant fruit de son temps (eugénisme, hygiénisme, évolutionnisme).
@@jean-philippemarion-dorier8064laissez tomber, ce mec est un troll idiot.il commente toutes les videos sur ce theme avec les memes insultes et sans aucun argument
Je suggère au monsieur à cheveux longs de suivre une formation sur le maintien à respecter lorsque l'on se trouve sur un plateau TV ou dans un amphithéâtre bondé.
Vous pouvez prendre vos conseils et les mettre là où je le pense, si c'est la seule chose que vous avez à dire face au travail considérable fourni par un type comme Ingrao. Il peut bien s'habiller en tongs et chemise hawaienne s'il le veut, les coincés dans votre genre n'ont pas à l'ouvrir sur sa tenue quand son esprit a produit de tels travaux.
Contre l'avis de tous, je suis plutôt d'accord avec Rachel Ropinski. Je pense qu'elle ne faisait pas tant référence à l'accoutrement d'Ingrao, qui ne me dérange pas plus que ça, qu'à son agitation, à jouer dans ses cheveux etc. Il est dommage que Rachel Ropinski ne conçoive ça qu'à l'aide d'une formation visant à respecter une convention, alors que de mon côté, je mettrais bien plus en évidence le fait que c'est un manque d'empathie de la partie d'Ingrao, pour son collègue ainsi que pour le public, que de gesticuler et de jouer dans ses cheveux en permanence...
Votre intelligence a bien touché le fond et vos propos sont bien grotesques, en revanche ces historiens ont produit parmi les travaux les plus sérieux sur ce sujet en France depuis des années, et ce n'est pas à un déchet des bas-fonds d'internet comme vous de les salir de votre ignorance crasse.
faire du biffton dans le sens du courant... pourquoi qualifier cela de recherche puisqu'il s'agit simplement de suivre la théorie officielle... du blabla pour bobo
Bien sûr, et un déchet des bas-fonds d'internet dans votre genre en sait plus que deux spécialistes du sujet polyglottes et qui en ont fait l'œuvre de leur vie.
Ingrao ferait bien de se laver les cheveux et les dents. Sinon, sur le fond, c'est un "enfonceur de portes ouvertes", un vulgaire éditeur de lapalissades qui n'apprend rien à personne. Chapoutot est un peu plus subtil.
Ces deux là sont parmi les plus grands historiens d'aujourd'hui, tout en ayant une grande capacité de transmission. Je suis très heureux que l'université française ai pu produire des intellectuels de la sorte.
Passionnant. Deux orateurs brillants et très complémentaires. J’adore particulièrement le style oratoire d’Ingrao. Merci 😊
et moi de Chapoutot ! 🙂
J'ai moi même renoncé à un master d'histoire en étant persuadé que la seconde guerre n'était pas traitable. J'avais tord! J'essaie de passer le meilleur à mes élèves de collège... Quel confort...
Qu'entendez vous par "confort de passer le meilleur à vos élèves de collège"
Ne plus publier quoique ce soit sous des vidéos traitant du nazisme... 2 commentaires=2 intimidations...
j'avais tort.
Pour ceux qui aiment l'histoire
ua-cam.com/video/mYBsm9m3pQk/v-deo.html
La vie d'hitler dans les détails
Au milieu d'autres pépites : les 4 phases de l'occupation par Ingrao : extrêmement intéressant ! (la mise en ordre conceptuelle d'un kaléidoscope de situations entre lesquelles on voyait bien, au delà des différences d'intensité, le parallélisme, mais jamais d'une manière aussi claire). Tant qu'il y aura des historiens aussi passionnants...
@Raymond Marcy ht
Quand est-ce qu'il reforme Black Sabbath, Ingrao ?
C'était pas lui au Hellfest y a 5 ans qui chantait à la place d'Ozzy?
🎉😢😢@@mathieuboucheret7202
Faut qu'il passe à la salle avant
Ozzy soit qui mal y pense !
L histoire droit rester accessible à tous. Merci de partager votre savoir.
Une histoire encadrée par la loi
une plaisanterie
Et il y a le tout dernier ( paru fin 2018) de Johann CHAPOUTOT '' Comprendre Le Nazisme '' , un excellent livre, fait d'interventions et de conférences, mais accessible à tout un chacun !
Oui j'ai découvert Chapoutot...passionnant.
Une histoire encadrée par la loi
une plaisanterie pour rouler les gogos dans la farine
Chapoutot est un grand intellectuel et toujours tres clair❤❤❤❤❤❤j'adore!👍
Un peu trop politisé mais effectivement, il est excellent.
@@zepekinho82
Un pseudo historien qui a fait une conférence au musée de la shoah de Yad Waschem est nécessairement orienté
@@lecitateur c’est exactement ce que j’ai dit, bcp trop politisé
@@lecitateurpourquoi faire une conférence dans cet endroit est preuve de partialité ?
@@pgfrance9155
Stop à cette inflation mémorielle pour nous faire les poches
Domergue Polacco De Menasce ''J'' « La mise en scène de l'holocauste et son exploitation politique nous interdisent toutes mesures de salut national » !!
CLAUDE SARRAUTE Europe 1 le 9 décembre 2009 « regardez nous les juifs ce qu'on a réussi à faire avec notre shoah, on l'a vendu partout on est plus malin que vous
JEAN FRANCOIS KHAN ex directeur de la revue Marianne « on a réduit la shoah à une question de gros sous. »
Norman Finkelstein l'industrie de l'holocauste
Anne Kling ed. Mithra 'Menteurs affabulateurs de la shoah
NE LEGUONS PAS A NOS ENFANTS CETTE CREANCE JUSQU'A LA 13 e GENERATION
Oui, Hitler n'était pas tout seul, et le fait que le pouvoir rend fou n'est pas une découverte, j'aime la mentalité des deux auteurs de ce livre.
Sauf qu'il n'étaient pas fous, justement. Et ces idées étaient élaborées bien avant d'accéder à un quelconque pouvoir.
Ça fait du bien à son humanité de croire qu'il faut être fou (essentialisme) pour faire des choses horribles, mais étant donné que le nazisme a ses racines dans une idéalisation faussée historique (le peuple nordique serait l'origined e l'europe et les juifs ont pervertit il y a 6000 ans la nature raciale de génie des aryens) et nourrie par les souffrances d'un peuple exsangue (grande guerre + famine + grippe espagnole), *tout* ce qui a suivi était non seulement parfaitement logique (restaurer un "corps" germanique malade), mais sans différence de nature avec beaucoup d'idées partagées par quasi tous les pays environnants, y compris la France à la même époque... Ils le disent eux-même : "on a été de parfaits bons élèves de nos voisins, les premiers de la classe de ce que tout le monde faisait déjà".
C'est justement tout le travail de Christian et Johann : couper l'arbre Hitler qui cache bien commodément la forêt sociologique de l'époque.
Ce support ne permet pas de long développements nécessaires. Pour faire court
Comment un peuple de philosophes, de poètes, de musiciens, a opté pour le nazisme en désespoir de cause pour l’horreur du régime nazi Alors que sous Bismarck l'Allemagne pour les juifs avait le statut de Terre Promise
Le 24 avril 1933 la 'communauté' juive de New-yorkais déclara la guerre à l'Allemagne, assorti d'un boycott dévastateur affamant la population
Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «... II faut examiner la lutte du régime hitlérien sous un angle différent de celui que nous imposons et apprendre à le comprendre.. »
Henri Bergson philosophe français en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux.
Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs »
L'invasion de la Russie communiste trouve là sa raison d'être
ETC
Merci beaucoup! Très reconnaissant pour ces paroles données aux sources qui sont bien complexes et pas faciles à digérer.
Il est fondamental de comprendre tous les mécanismes du nazisme si on veut se prémunir de son retour plus ou moins larvé ou, en apparence, édulcoré.
Le seul anathème est totalement inefficace dans ce but : nous masquant les mécanismes dans une bonne conscience ignorante douillette, il lui fait la route royale.
Ces anathèmes ne servent qu'à racler des voix comme l'élection présidentielle de 2022 l'a bien montré. Si on comprend le fonctionnement est-on bien sûr que les plus "antis" ne sont pas en train de nous paver le même chemin ?
Vous êtes vraiment en train de nous dire que les vrais fascistes ce sont les anti-fascistes ? Ou je vous ai mal compris ?
@@Ankha38 Absolument pas. Encore que pour certains auto-déclarés antinazis on doive s'interroger sur leurs motivations.
Je dis seulement que la meilleur façon - et probablement la seule efficace - de se prémunir contre une menace (d'ailleurs qu'elle quelle soit : idéologique, de santé, environnementale, etc.) est de la comprendre dans le détail. Par exemple s'insurger contre la publication de Mein kampf (?) - même si c'est une initiative assez stupide et, je crains, essentiellement commercial - est contre productif. Il y a mieux et plus intelligent à faire. Comme ce que fait J. Chapoutot. Et pour nous, à un niveau beaucoup plus modeste, de diffuser ses travaux et de les expliquer (je le fis !).
Ais-je été plus clair ?
PS : je tiens à différentier fascisme et nazisme qui n'ont que des liens lointains.
Tout à fait.
Fais tien ce slogan Vivi : "À bras Zouverts pour tout & Tous !"
Des piqûres qui inoculent, des myriades de migrants dans chaque bout de campagne... et là mon Gilou point de retour de leurs Zheureslesmoinséclairées !
Oh que non, pas du tout.
p.s : j'en connais une bien bonne d'anecdote sur le Christian Ingrao. Je peux la raconter.
"Les chemins de la servitude "f.hayeck
@@Ankha38Désolé, je ne prend connaissance de votre réponse qu'aujourd'hui.
Non, je ne dis pas cela qui est simpliste. Je dis qu'il faut connaitre les causes et mécanismes du nazisme pour se prémunir de son retour, d'où qu'il vienne. Et il peut venir de n'importe où : qui contesterait que au moins 80 % des dirigeants politiques ont une fibre autoritaire et sont persuadés d'être bien plus aptes que le "bon peuple" à savoir ce qui est "bien pour nous" et surtout pour eux ?
Excellent..merci au Professeur J Chapoutot 😉👍👍👏👏
38:38 C'est quoi "des guerres civiles pratiquement ubicouiste"??
ubiquiste: qui est partout
@@louisloise7640 partout et en même temps pour être précis !!!
C est quoi ce charabia de pseudo complotistes du café des sports ?
J’appuie la conclusion: On en parlera encore dans un millénaire.
...oui...ca a duré officiellement guère plus de 25 ans le nazisme...et en temps long, marquera le début officiel de la fin du monde occidental après 6 siècles de domination...
@@gillesbueno1153 et le début de la déchéance des Européens, de leur colonisation.
C est JURGEN KLOPP A GAUCHE?
La présentatrice est un peu insupportable...
A chaque présentation , y en a souvent une qui veut se rendre intéressante.
C'est par les mêmes subtilités que l'Islam politique est en train de s'enraciner ici en Tunisie. L'histoire ne se repéte pas mas il reste néanmoins des grands traits récurrents.
Bouslama Karim C’est tristement et dramatiquement vrai😢
@@renayud6659 Tous les systèmes totalitaires usent des mêmes méthodes. Quand ils sont faibles ils font le loup dans la peau de l'agneau. Ici on a un digton qui dit 9aryn 3and nefs el meddeb ce qui signifie en gros qu'ils ont été convertis par le même prêcheur.
@@thelovertunisia Es tu musulman ?
@@kafirr Oui mais je pense que beaucouo de mouvements islamistes ne montrent pas leur vrai visage. Ils parlent tres ouvert et tres democratique mais au fond ils ny croient pas en la pluralite et la liberté d'opinion
@@thelovertunisia Donc tu es un musulman qui vit en Tunisie, qui pense que la charia c' est mal, et qu' on devrait avoir le droit de quitter l' islam et même de critiquer le prophète ? J' essai de comprendre le profile ...
Hitler killed his nice after he found thar she had relationship with his driver. That is not only one killing in his personal life, a psychiatrist after ww1, a pharmacist with whom he stole money from German rentnerinen after ww1, CCA 300 000 his paramilitaries after they turned against him...switching side to military, Nikola Tesla to take technical papers, a number of drunk people in his German vagabond years, Meir camps was written by a Franciscan katolik friend who was visiting him in jail, could be from Austria because firs part is extremely anti french, people around him all time were making jokes about his writing skills, virus of nazisam is created on the territory if Austria, movie guys were involved too...
Passionnant, trop choupettes les gamines à la fin, ça adoucit de beaucoup les propos sur le temps de la vidéo
John Romero qui parle de Hitler. J'aurai tout vu.
C'est 2 là, des pointures..
Le livre est super.
c'est sûr que ce n'est pas un gros livre ! par rapport à la biographie écrite par VOLKER Üllrich ( & encore ! pour le moment seule la première partie c'est à dire de 1889 à 1939 ) est disponible pour quand même 59€ !
Qui est actuellement la personne qui travaille peu et regarde beaucoup la télé?
Trump.
Ahahahahaha.....moi...
Ah ces introductions... insupportables.
trop marrant les ptites de Chapoutot à la fin
Tout cela est bien joli , mais qui a financé ce régime ? l Allemagne n était elle pas ruinée suite a la premiére guerre ?
donc sans finances comment auraient ils fait ? les plus gros monstres ne sont pas ceux qu il l ont financé .?
Voulez vous dire que le ZI de NAZI signifie Zionismus?
Chapoutot le dit dans une de ses conférences : ils empruntaient à fond. Ils étaient potes avec beaucoup de grands patrons, conservateurs, pro-empire, racistes, antisémites and co. Et en plus, grâce aux SA de Röhm, il y avait un matage constant des communistes (qui en Allemagne ont toujours été très présent, Troski en fait la terre nourricière du socialisme). Du pain béni pour les milieux d'affaire. Le prestige universitaire allemand n'avait pas baissé suite à la 1GM, c'était plus un champion déchu qu'un nouveau vilain petit canard.
Hé ben on a un bon paranoïaque avec Raymond Marc qui a (ou plutôt, n'a pas) répondu à la question !…
Quel délire ! L'ennui c'est que ces délires sont de plus en plus courants aujourd'hui…
@Raymond Marc Hé bé … on n'est pas sorti de l'auberge.
@Raymond Marc Ne bougez pas ! On appelle le SAMU.
Un peu dans le même genre , mais en plus ardu, il y a le livre de Ian KERSHAW : '' HITLER , Essai sur le charisme en politique ''
Il y a des pousseurs de mégots et des pousseurs de crayons ; Ingrao collectionne ces deux caractéristiques !
Quant à Chapoutot, qu'elle maestria dans l'exposé et sans arrogance, s'il vous plaît !
Quand ont écoutent les discours d Adolphe Hitler avec attention il était loin d être fou.
Mais qu'est ce qu'il était bête
top
J'espère donc que Trump n’aura pas son Himler😮
Combien de débiles profonds ont lu leurs livres respectifs avant de mettre des commentaires? Pas beaucoup je pense. A vos livres, au lieu de ne faire que de regarder des vidéos de vulgarisation. A bon entendeur, je ne vous salue pas.
Et combien de débiles profonds ont lu Mein Kampf avant de faire un commentaire sur Hitler ?
Mein kampf, que j'ai lu, puisque mon pere en avait trouvé un exemplaire sur un SS mort quand il est rentré en Allemagne comme capitaine de l'armée francaise en 1944 est une daube, mais on peut reconnaître qu'Adolf a appliqué son programme.
@@kafirr
Vous venez d'en commettre 1 de commentaire, sans pourtant avoir lu le livre.
@@povtip8051 J' ai pas lu quoi au juste ?
@@kafirr
Ce dont tu causes, justement.
C'est curieux ce besoin de vouloir faire des phrases...
Ian kershaw reste la référence sur Hitler.
je croyais que c'était "mein kamph"
@@fannymilleu5899 je parle de référence sur la biographie d Hitler. L historien anglais Ian kershaw reste la référence sur Hitler.
@@drisszyani3497 Maintenant c'est Sir Ian KERSHAW ! eh ouais, il a été anobli par la reine d'Angleterre ! ceci étant dit, Johann CHAPOUTOT et Christian INGRAO ont écrit de bons bouquins qui tiennent bien la route !
@@dominiquefaraut7697 je sais mais je préfère la biographie de Sir Ian Kershaw personnellement.
Ce que ne contestent pas Johann Chapoutot et Christian Ingrao. Cf. la préface de leur livre : « Le petit livre que vous avez sous les yeux n'a pas la prétention de rivaliser avec les énormes biographies de Ian Kershaw, Peter Longerich ou Volker Ullrich. ».
Une histoire encadrée par la loi
une plaisanterie
Autant Chapoutot est agréable à écouter autant Ingrao est fatiguant...
je suis d'accord avec vous, chapoutot laisse à dormir tellement c'est bon
Crétins...lisez leurs livres
J. Chapoutot est un remarquable historien et ses ouvrages sont passionnants!
Avant Chapoutot/ingrao : Hitler = fou
Après Chapoutot/Ingrao : Hitler = monstre
...
WOW quel progrés !
dédé que voulez vous qu’on dise. Qu’est-ce qui vous plairait. Ecrivez le vous même
Fernande Bolduc visionnaire et homme providentiel
Chapoutot précise qu'il revient à l'étymologie du terme monstre, comme "un être qui montre qqch".
a contrario, ce changement de discours me parait beaucoup plus convainquant : comme ils disent, si Hitler est juste un fou séduisant, le nazisme devient un accident quasi fortui de l'histoire. Or, ce que je retiens, c'est qu'Hitler était un raté nostalgique de l'esprit grégaire des combats de la 1ère guerre mondiale, qui a cherché à refaçonner cet esprit dans le "ein Volk". Cela montre la dangerosité de ce discours lorsque les aspérités d'une société sont censées disparaitre, que l'on nie la présence de minorités. Le discours devient plus cohérent, et plus riche d'enseignement que juste "un fou qui a eu du succès", merci aux conférenciers.
@@aroldnarif184
Quand je pense à la chance du duc...
Le pouvoir de séduction d'hitler !? Ça ça me dépasse.
Ach so.
Quoique ça dépend, si ça te dépasse....
La conférence est passionnante mais juste... que fait cette gosse là ? ^^
Les historiens sont comme tout le monde, ils ont des enfants.
POURQUOI CE MONSTRE.
Nous sommes des occidentaux, mais des latins, les Allemands sont des germaniques.
Être latin c’est une protection ?!!?
Kultur , c est comme l art total de Wagner . Y a tout sauf la Danse mere de tous les arts .
De tous les sens le plus important n est pas celui qu on croit . L ouie et la vue sont des sens du leurre
Seul le toucher sens primitif et complexe est le sens du reel .
La Danse a l origine est basee sur le toucher . La kynesthesie etc .
C est le plus difficile et le plus mal paye de tous les arts .
J'ai tenu 20 minutes.... Toujours pas rentrés dans le sujet.... Exaspérant pour une conférence courte pour un livre court... Exaspérant....
Chapoutot est un très bon conférencier mais l'autre est très bizarre, je sais pas à quoi il marche mais bon........
Que vous soyez trop obtus pour rentrer dedans n'est pas leur problème mais le votre, quand on n'arrive pas à suivre on travaille sur sa concentration, on ne chouine pas comme un collégien.
Merci, je vais avancer à la minute 21 !
Copé 2027
J insiste betement pour bien faire comprendre ce que je veux dire
on relie tjrs le nazisme au parti nazi et à hitler mais je crois que le nazisme est bien antérieur aux années trente.si on regarde tout les mouvements coloniaux en afrique et en asie au siècle précedents on a mal à les destinguer du nazsime.quel difference entre fachisme nazisme colonialisme communisme ,ils sont tous pareil ils sont tous les faces d'un meme cube hhh
Chapoutot en parle justement dans son intervention au Mémorial de la Shoah que vous pouvez trouver en cherchant "Rencontre : La révolution culturelle nazie - 29/06/2017" sur youtube.
Il y explique comment le nazisme se différencie de ces différentes pensées parce qu'il les rejette et méprise (universalisme à l'ouest et bolchévisme à l'est pour schématiser), tout en étant pleinement bénéficiaire de l'antisémitisme ambiant et généralisé dans toute l'Europe. Il parle notamment de la production culturelle, théorique, spécifique au nazisme tout en étant fruit de son temps (eugénisme, hygiénisme, évolutionnisme).
Encore un bouquin sur Hitler ?
Le livre de Chapoutot Ingrao est nullissime.
tu sais as lire coco ...
@@jean-philippemarion-dorier8064 Je sais lire assez pour savoir que tu ne sais pas écrire Jean-Phi !
@@jean-philippemarion-dorier8064laissez tomber, ce mec est un troll idiot.il commente toutes les videos sur ce theme avec les memes insultes et sans aucun argument
@@olivierb9716 C'est vous qui insultez et n'avait aucun argument. Vous êtes le troll.
Ah bon ? pourquoi ? le format ? le contenu ?
Je suggère au monsieur à cheveux longs de suivre une formation sur le maintien à respecter lorsque l'on se trouve sur un plateau TV ou dans un amphithéâtre bondé.
Effectivement, ce ne serait pas du luxe !
Bel exemple de totalitarisme merci Hitler appréciera
Vous pouvez prendre vos conseils et les mettre là où je le pense, si c'est la seule chose que vous avez à dire face au travail considérable fourni par un type comme Ingrao. Il peut bien s'habiller en tongs et chemise hawaienne s'il le veut, les coincés dans votre genre n'ont pas à l'ouvrir sur sa tenue quand son esprit a produit de tels travaux.
@@samrevlej9331 Les tongs et la chemise hawaienne iraient bien avec le tout. Oui. Excellent conseil que vous lui donnez !
Contre l'avis de tous, je suis plutôt d'accord avec Rachel Ropinski.
Je pense qu'elle ne faisait pas tant référence à l'accoutrement d'Ingrao, qui ne me dérange pas plus que ça, qu'à son agitation, à jouer dans ses cheveux etc.
Il est dommage que Rachel Ropinski ne conçoive ça qu'à l'aide d'une formation visant à respecter une convention, alors que de mon côté, je mettrais bien plus en évidence le fait que c'est un manque d'empathie de la partie d'Ingrao, pour son collègue ainsi que pour le public, que de gesticuler et de jouer dans ses cheveux en permanence...
On. Conprend mieux en quoi Hitler etait un artiste rate . On se demande s il a jamais touche Eva Braun ?
il pourrait prendre une douche de temps en temps...
Je vous signale des 2 mains, aujourd'hui.
Bla-bla bla-bla-bla…….
Je comprends mieux , c est kulturaliste .
Adolf a bien démarré, Hitler mal terminé
😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣
christian "Klorane" spécialiste de portes et fenetres ouvertes , ................aah mes cheveux
Laissez Mr H. reposer en paix, merci !
C'EST VRAI IL FAUT LE LAISSER
Vraiment grotesque... ces historiens ont touché le fond !
Pardon?
@@nilsp.7960 c'est pourtant clair...
Votre intelligence a bien touché le fond et vos propos sont bien grotesques, en revanche ces historiens ont produit parmi les travaux les plus sérieux sur ce sujet en France depuis des années, et ce n'est pas à un déchet des bas-fonds d'internet comme vous de les salir de votre ignorance crasse.
@@samrevlej9331 Allez répandre votre fiel digne des nazis, ailleurs...
faire du biffton dans le sens du courant... pourquoi qualifier cela de recherche puisqu'il s'agit simplement de suivre la théorie officielle... du blabla pour bobo
Bien sûr, et un déchet des bas-fonds d'internet dans votre genre en sait plus que deux spécialistes du sujet polyglottes et qui en ont fait l'œuvre de leur vie.
J'ai arrêté après 16 minutes car aucun mot sur Hitler.
Un des deux prend une douche tous les 3 ans
Écoutez le fond plutôt que la forme, votre commentaire est le signe des cretins!
Ingrao ferait bien de se laver les cheveux et les dents. Sinon, sur le fond, c'est un "enfonceur de portes ouvertes", un vulgaire éditeur de lapalissades qui n'apprend rien à personne. Chapoutot est un peu plus subtil.
Parce que plus rutilant et fin que vous il n'y a pas, bien entendu.
Il a un peu plus de neurones que vous..Parle et lit le russe, L'allemand, l'anglais, doctorat
Les avis c'est comme les trou b'balle, tout le monde en a un.
Cependant rien ne vous obligeait à l'exposer.
On s’en fout du physique! Le gars est un mega historien.
59 mm de vide
Who ist der ? ich bin der sheize kranken artist !